20
REPUBLIQUE DU TCHAD MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPËRIEUR MINISTERE DE LA SANTE PUBLIQUE PROJET D’APPUI A LA FORMATION DES MEDECINS SPECIALISTES AU TCHAD 2011 - 2016 1

PROJET D’APPUI A LA FORMATION DES MEDECINS SPECIALISTES AU TCHAD 2011 - 2016

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le Tchad est confronté à une forte mortalité maternelle (1099 pour 100 000 FAP) une forte mortalité infanto -juvénile (191 pour 1000 NV). Pour faire face à cette situation, le pays a élaboré des outils gestion stratégique du secteur : une politique nationale de santé en 2008, un plan national de développement en 2009 et un cadre des dépenses à moyen terme en 2010, une feuille de route de lutte contre la mortalité maternelle et néonatale. Tous ces outils ont mis l’accent sur la nécessité de renforcer le développement des ressources humaines pour la santé. Cette volonté d’enrayer la crise en ressources humaines a été traduite par : (i) l’élaboration d’un Plan de Développement des Ressources Humaines 2010-2020 (PDRH) qui fixe les normes en personnel de toutes les structures sanitaires pour la période 2010-2015 et 2016-2020 ; (ii) la mobilisation des ressources de l’Etat et des partenaires pour former le personnel de santé.L’insuffisance en médecins généralistes et spécialistes au Tchad est un élément essentiel qui influe sur la prise en charge des patients, notamment sur la qualité des prestations de soins de référenceAvec 1 médecin pour 31 840 habitants au lieu de 1 médecin pour 10 000 habitants selon les (normes de l’OMS), le pays souffre d’une pénurie en médecins et en particulier en spécialistes au niveau des hôpitaux de référence.Le tableau 1 ci-dessous montre l’ampleur de cette pénurie au niveau des hôpitaux de référence de deuxième et de troisième niveau. Ainsi dans les 4 hôpitaux régionaux de référence de deuxième niveau, il n y a que 9 médecins spécialistes pour une norme de 25 définie par le plan stratégique de développement des ressources humaines 2010-2020 (PSDH). Cette pénurie est plus marquée encore au niveau des hôpitaux nationaux de référence de troisième niveau où les médecins spécialistes disponibles représentent moins de la moitié (46/103) des normes définies (PSDH) Il ressort de cette analyse, que le pays a besoins d’au moins 74 médecins spécialistes d’ici 2015 afin de répondre aux besoins des sept hôpitaux de référence de 2ème et 3ème niveau.

Citation preview

Page 1: PROJET D’APPUI A LA FORMATION DES MEDECINS SPECIALISTES   AU TCHAD 2011 - 2016

REPUBLIQUE DU TCHADMINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT

SUPËRIEURMINISTERE DE LA SANTE PUBLIQUE

PROJET D’APPUI A LA FORMATION DES MEDECINS SPECIALISTES

AU TCHAD 2011 - 2016

N’Djaména, 26 septembre 2011

1

Page 2: PROJET D’APPUI A LA FORMATION DES MEDECINS SPECIALISTES   AU TCHAD 2011 - 2016

1. contexte et justification

Le Tchad est confronté à une forte mortalité maternelle (1099 pour 100 000 FAP) une forte mortalité infanto -juvénile (191 pour 1000 NV).

Pour faire face à cette situation, le pays a élaboré des outils gestion stratégique du secteur : une politique nationale de santé en 2008, un plan national de développement en 2009 et un cadre des dépenses à moyen terme en 2010, une feuille de route de lutte contre la mortalité maternelle et néonatale. Tous ces outils ont mis l’accent sur la nécessité de renforcer le développement des ressources humaines pour la santé.

Cette volonté d’enrayer la crise en ressources humaines a été traduite par : (i) l’élaboration d’un Plan de Développement des Ressources Humaines 2010-2020 (PDRH) qui fixe les normes en personnel de toutes les structures sanitaires pour la période 2010-2015 et 2016-2020 ; (ii) la mobilisation des ressources de l’Etat et des partenaires pour former le personnel de santé.

L’insuffisance en médecins généralistes et spécialistes au Tchad est un élément essentiel qui influe sur la prise en charge des patients, notamment sur la qualité des prestations de soins de référence

Avec 1 médecin pour 31 840 habitants au lieu de 1 médecin pour 10 000 habitants selon les (normes de l’OMS), le pays souffre d’une pénurie en médecins et en particulier en spécialistes au niveau des hôpitaux de référence.

Le tableau 1 ci-dessous montre l’ampleur de cette pénurie au niveau des hôpitaux de référence de deuxième et de troisième niveau. Ainsi dans les 4 hôpitaux régionaux de référence de deuxième niveau, il n y a que 9 médecins spécialistes pour une norme de 25 définie par le plan stratégique de développement des ressources humaines 2010-2020 (PSDH).

Cette pénurie est plus marquée encore au niveau des hôpitaux nationaux de référence de troisième niveau où les médecins spécialistes disponibles représentent moins de la moitié (46/103) des normes définies (PSDH) Il ressort de cette analyse, que le pays a besoins d’au moins 74 médecins spécialistes d’ici 2015 afin de répondre aux besoins des sept hôpitaux de référence de 2ème et 3ème niveau.

Tableau   : estimation des besoins des 7hôpitaux référence en médecins spécialistes

Hôpitaux Ressources médicalessituation

Actuelle en 2011

Norme (2010-2015) selon PSDRH

Besoins :2011-2015

Hôpitaux régionaux: Amitié Tchad - Chine, Abéché, Moundou, Sarh

Total généralistes 16 17 1Total spécialistes 9 25 17

Hôpitaux Nationaux: HGRN, Mère - Enfant, Bon Samaritain

Total généralistes 25 42 17Total spécialistes 46 103 57

Total

Total généralistes 41 59 18Total spécialistes 55 128 74

2

Page 3: PROJET D’APPUI A LA FORMATION DES MEDECINS SPECIALISTES   AU TCHAD 2011 - 2016

Pour répondre aux besoins de ces 7 hôpitaux de référence, le Gouvernement du Tchad a opté pour le développement de quatre stratégies complémentaires. Le rapatriement au Tchad des médecins spécialistes Tchadiens en exercice à l’étranger et le recrutement des médecins spécialistes étrangers à travers la coopération sud – sud d’une part ; et la formation des médecins spécialistes Tchadiens à l’extérieur ainsi que le lancement d’une formation au Tchad des médecins spécialistes d’autre part.Les trois premières stratégies ont été développées dans un autre document intitulé le développement du réseau hospitalier pour améliorer la qualité des soins et la formation du personnel.Le développement de la première stratégie a fait l’objet d’une consultation par l’OMS à la demande du Ministère de la Santé Publique. Deux experts en formation des médecins spécialistes ont été mobilisés du au 2011. Les conclusions de cette mission ont servi à élaborer un projet intitulé « Projet d’appui à la formation des médecins spécialistes au Tchad ».

2. Objectifs du projet

Le projet vise à contribuer à réduire la mortalité des affections reçues au niveau secondaire et tertiaire par le développement de la formation de médecins spécialistes au Tchad pour répondre aux besoins des hôpitaux de référence.

De manière spécifique, le projet : (i) Analyser les besoins en spécialistes du système national de santé ; (ii) Recenser le personnel médical aux différents niveaux (hôpitaux) de la pyramide sanitaire ; (iii) Evaluer le plateau technique des hôpitaux ; (iv) Faciliter la préparation du curricula du DES en Chirurgie, en pédiatrie ; (v) Identifier les programmes d’enseignement prioritaires tenant compte du contexte du pays.

3. Résultats attendus

Six résultats sont attendus de ce projet : (i) les besoins en médecins spécialistes pour couvrir la demande des hôpitaux sont identifiés; (ii) le personnel médical dans les hôpitaux de référence est recensé ; (iii) les autres ressources disponibles (infrastructures, équipements) au niveau des hôpitaux de référence sont répertoriées et analysées ;le plateau technique des hôpitaux évaluées  et un curricula du CES en chirurgie et en pédiatrie est préparé ; (v) des programmes prioritaires de formation des médecins spécialistes sont identifiés et un plan de curricula des DES (Diplôme d’Etudes Spécialisées) en Chirurgie Générale, Pédiatrie -Génétique Clinique, Gynécologie - Obstétrique, Spécialités médicales est préparé ; (vi) un programme budgétisé pour la mise en place des quatre DES est élaboré.

3

Page 4: PROJET D’APPUI A LA FORMATION DES MEDECINS SPECIALISTES   AU TCHAD 2011 - 2016

4. Méthodologie de travail

La méthodologie adoptée est axée sur points : la préparation de la mission et son organisation.

4.1 Préparation de la mission

Trois semaines ont été consacrées à la préparation de la mission pendant 3 semaines par une équipe composée des cadres du Ministère de la Santé, de l’Enseignement Supérieur, des deux doyens (FACSS et la faculté de Walia), de l’OMS et un consultant national de l’UNFPA.

L’équipe est composée de (Mr Nouadji Yamarma Directeur de Ressources Humaines, Dr Djada Djibrine Atime, Doyen de la FACSS, Professeur Pierre Farah doyen de la Faculté de Walia, Dr Saleh consultant UNFPA. Dr MBaitoloum Weina, conseiller technique DGASR, Mr Hamadou Nouhou OMS), a élaboré les TDR de la mission et a fait des propositions des domaines spécialités à développer au Tchad : pédiatrie, gynéco obstétrique, chirurgie générale, spécialités médicales.

Pour chacune des spécialités identifiées, 2 médecins spécialistes ont été désignés par le doyen de la FACSS pour assurer la coordination du développement des DES.

Gynéco obstétrique : Dr Abdessalam Saleh et Dr Foumsou ; Pédiatrie : Dr Sile et Dr Marie ; Chirurgie générale : Prof Pierre Farah et Dr Mahamat Choa ; Spécialités médicales : Dr MBaiguinam Diounadji et Dr Naor ;

4.2 Organisation de la mission

La mission s’est déroulée sur trois semaines (du 1er au 21 juillet 2011). Dr Hœkman le premier expert a été rejoint deux semaines parés par le professeur Pathé Diallo.

L’organisation de la mission a consisté aux séances de travail avec les cadres des différents niveaux et la visite aux hôpitaux de référence et la proposition d’un programme de formation des médecins spécialistes.

L’équipe de la mission a rencontré les cadre et responsables des Département de la Santé Publique, de l’Enseignement Supérieur, des deux Facultés et des partenaires (référence annexe).  

Par ailleurs, les 7 hôpitaux de référence (HGRN, Hôpital Mère – Enfant, Bon Samaritain, les hôpitaux régionaux de Sarh, Moundou Abéché et Amitié Tchad -Chine) ont été visités.

Sur la base des informations fournies par les séances de travail avec les responsables du niveau central et les visites des hôpitaux, les experts ont pu faire des analyses de l’environnement de la formation des médecins spécialistes au Tchad. Toutes ces informations collectées ont été analysées à la lumière du contexte du pays et de la littérature sur la formation des spécialistes et ont permis de faire des

4

Page 5: PROJET D’APPUI A LA FORMATION DES MEDECINS SPECIALISTES   AU TCHAD 2011 - 2016

propositions au Gouvernement et aux partenaires pour la formation des médecins spécialistes au Tchad

5. Résultats obtenus

5.1 cadre général de mise en place des programmes des DES .

A l’issus de cette mission, les experts aidés de l’équipe en charge de suivi de la formation des médecins spécialistes à : (i) défini le besoins en médecins spécialistes pour couvrir la demande des 7 hôpitaux de référence, (ii) un inventaire des autres ressources disponibles (infrastructures, équipements) au niveau des 7 hôpitaux de référence ont été répertoriées et analysées ; une consensus sur la formation des médecins spécialistes au Tchad a été obtenu ; la dénomination du diplôme des médecins spécialistes a été validée (DES) ; (iv)  deux curricula de DES en chirurgie et en pédiatrie ont été préparés ; le curricula de DES en gynéco obstétrique sera finalisé par le Professeur Perrin qui sera mobilisé par l’UNFPA.Une structure des programmes des DES a été définie. Cette structure intégre les principaux acteurs concernés par la formation des médecins spécialistes au Tchad : les départements en charge de l’Enseignement Supérieur, de la Santé et des Finances, de la Fonction Publique et les partenaires du secteur de la santé.

5.2 Pré requis pour le lancement des programmes des 4 DES ;

Pour que la formation de spécialistes (DES) au Tchad réussisse,

Pour que la formation DES ne soit pas mise en péril, il faut que :

les différents niveaux de fonctionnement suivants doivent être pris en compte:

Institutionnel : les ministères concernés (MSP, MES) doivent soutenir activement la formation et se coordonner entre eux

Infrastructures : les plateaux techniques et les infrastructures d’enseignement doivent être aménagés, transformés ou équipés, non seulement dans la capitale mais également dans les HR à l’intérieur du pays (Moundou, Sarh, Abéché), futurs centres de formation pour les DES.

Enseignants locaux : des incitants (financiers, plan de carrière, appui à l’agrégation, bi- appartenance) doivent être créés afin d’accroître la motivation des enseignants

Enseignants internationaux   : des professeurs agrégés étrangers appuieront les enseignements et les enseignants, visant en particulier l’agrégation au CAMES des enseignants locaux

Enseignés : les étudiants DES bénéficieront comme incitant d’une bourse locale, une bourse internationale pour un stage à l’étranger, ainsi qu’un financement pour se procurer du matériel pédagogique

Partenaires : exploreront les possibilités d’appui sous forme de financement de certaines composantes de la formation.

La dépendance de l’extérieur soit atténuée au plus tôt (par la formation de professeurs agrégés Tchadiens)

La trop grande mobilité des cadres soit diminuée

Le nombre d’encadreurs soit rapidement augmenté, également hors Ndjamena) : en recrutant ces derniers à l’étranger p. ex.

Les revendications (incitants) des futurs enseignants soient au plus tôt satisfaites

Les soins curatifs soient revalorisés et privilégiés, par rapport aux tâches administratives

La continuité des services de base (eau, électricité) soient assurés dans tous les hôpitaux, en particulier hors Ndjamena : aucun encadreur étranger n’acceptera de travailler dans ces hôpitaux lorsque les conditions essentielles d’hygiène de base ne sont pas respectées

Des audits (évaluations) réguliers aient lieu durant la formation

5

Page 6: PROJET D’APPUI A LA FORMATION DES MEDECINS SPECIALISTES   AU TCHAD 2011 - 2016

5.3Préalables à remplir avant la création des DES

Les préalables se situent à différents niveaux de décision et d’exécution :

Préalables au niveau décisionnel Préalables au niveau d’exécution

Une volonté politique doit être présente : Les autorités Tchadiennes doivent se déclarer prêtes à financer cette formation à tous les niveaux : (i) Financement des professeurs étrangers ;(ii) Financement des enseignants ; (iii) Financement des bourses ; (iv) Financement des infrastructures d’enseignement et du matériel pédagogique ; (v) Financement des plateaux techniques au niveau des futurs lieux de stageAu niveau institutionnel, les ministères concernés (MSP et MES) doivent : (i) se coordonner et jouer un rôle actif d’appui et de planification ; (ii) maintenir un contact continu avec les différents partenaires dont certains pourront s’avérer être des sponsors potentiels ; (iii) diminuer la mobilité usuelle des cadres ; (iv) appuyer la création d’incitants pour les futurs formateurs (financiers, plan de carrière assorti d’un budget, appui à l’agrégation, bi-appartenance) afin d’accroître leur motivation

Au niveau de l’enseignement : (i) Les enseignants/formateurs locaux, jouissant des incitants décrits plus haut, doivent, malgré leur faible nombre, privilégier cette formation et faire preuve d’une responsabilité et disponibilité maximale ; (ii) Les enseignants étrangers contractuels devront appuyer au mieux la formation, tout en coachant les formateurs locaux à l’agrégation ; (iii) Création de laboratoires (Anatomie pathologique, laboratoire des modèles anatomiques) ; (iv) Des audits (évaluations) réguliers doivent avoir lieu durant la formation contrôlant la qualité et la performance de la formationAu niveau des enseignés : La sélection devra être rigoureuse visant des candidats ayant une aptitude évidente à l’apprentissage actif : Au niveau des soins de santé : (i) les soins curatifs doivent être revalorisés et privilégiés, par rapport aux tâches administratives ; (ii) la continuité des services de base (eau, électricité) doivent être assurés dans tous les hôpitaux, en particulier hors Ndjamena : aucun encadreur étranger n’acceptera de travailler dans ces hôpitaux lorsque les conditions essentielles d’hygiène de base ne sont pas respectées

5.4 Programme des interventions et budget pour la mise en place des 4 DES ;

La programmation générale de la formation des médecins spécialistes au Tchad sur la base des 4 DES couvre une période de cinq ans et demi (référence tableau 2 ci-dessous). Ce programme vise 4 objectifs :

Le premier objectif vise à mettre en place un cadre institutionnel de formation des DES au Tchad avec un budget de 1 510 499 974 F CFA ;

Le deuxième objectif est d’assurer la formation des pédiatres, des chirurgiens, des gynécologues/obstétriciens et des médecins internistes inscrits aux DES conformément aux normes du CAMES avec un budget de 658 040 000 F CFA ;

Le troisième objectif est d’accompagner 5 enseignants chercheurs vers l'agrégation avec un budget de 972 838 000 CFA ;

Le quatrième et dernier objectif vise à assurer la formation de 20 médecins spécialises d'ici 2016 avec un budget de 1 003 358 000 F CFA ;

Le coût global de ce processus est de quatre milliards cent quarante millions sept cent trente cinq milles neuf cent soixante quatorze francs CFA (4 144 735 974 F CFA , référence tableau 3.Les deux dernières années ont un coût plus élevé à cause du nouveau recrutement des médecins à former (tableau 3).

6

Page 7: PROJET D’APPUI A LA FORMATION DES MEDECINS SPECIALISTES   AU TCHAD 2011 - 2016

La programmation des interventions visant à préparer les programmes des 4 DES, les conditions de leur mise en œuvre et le lancement de la formation durent environ 15 mois (dernier trimestre 2011 et les 4 trimestres de l’année 2012, référence tableau 4. Cette phase a fait l’objet d’une programmation plus détaillée, plus opérationnelle dans les soucis de faciliter la mise en œuvre. Son coût s’élève à quatre cent quatre vingt trois millions cent vingt un mille neuf cent soixante douze francs CFA (483 1 21 972 F CFA), dont 23 000 000 en 2011.

Pour les 5 années et demi, le coût par an en F FCA est de : 23 000 000 (2011); 487 729 974 (2012); 765 320 000 (2013) ; 814 232 000 (2014) ; 997 282 000 (2015) ; 1 057 172 000 (2016). Les détails de ce budget sont contenus dans le tableau 3.

7

Page 8: PROJET D’APPUI A LA FORMATION DES MEDECINS SPECIALISTES   AU TCHAD 2011 - 2016

Tableau 2   : programmation des interventions pour la mise en place des 4 DES et la formation de la première promotion des médecins spécialistes

  Objectifs généraux : Respchronogramme

Les résultats attendus11 12 13 14 15 16  Assurer la formation des pédiatres, des chirurgiens, des gynécologues/obstétriciens et des médecins internistes inscrits aux DES conformément aux normes du CAMES

1 Mettre en place un cadre institutionnel de formation des DES au Tchad    

1.1Elaboration et promulgation par le Ministre chargé de l’enseignement supérieur de l’arrêté de création des DES (Exemple)

Recteur          

 

disponibiité d'un texte créant le DES à la FACSS

1.2Elaboration et signature des arrêtés de création des DES ayant rempli les critères (assistants bi appartenant désignés)

Recteur             Disponibiité d'un texte réglementant la bi appartenance

1.3Elaboration du plan de développement des infrastructures, des équipements (laboratoires rendus fonctionnels, bibliothèque physique et virtuelle)

Doyen          

 

disponibilité d'un plan de dévelopement des infrastructures et équiepements labo

1.4

Achat des livres, projecteur LCD, groupe électrogène, autres matériels et équipement médico-chirurgicaux essentiels pour la formation dans les 4 spécialités retenues.

Doyen          

 

disponbiltié d'un bibliothéque et matériel de formation

1.5 Constitution des équipes d’encadrement, Doyen            disponiblité des équipes d'encadrement des 4 DES

1.6 Désignation des assistants des futurs directeurs des DES Doyen            Disponibilité d'une note désignant des assistants des 4 DES

1.7 Idetification des directeurs des DES Doyen            Deux professeurs de rang magistral par DES sont identifiés

1.7 recrutement des directeurs des DES (voir 4.5) Doyen            Deux professeurs de rang magistral par DES sont recrutés

1.8

Organiser un atelier pour élaborer et valider d’ici juin 2012, les curricula (conforme aux critères du CAMES) des 4 DES et les plans de cours dont l’exécution doit démarrer en octobre 2012

Doyen          

 

Quatre curricula et plans de cours des DES (Pédiatrie, Chirurgie, Gynécologie-Obstétrique, Médecine Interne) sont élaborés

Elaboration et application des dispositions règlementaires de collaboration entre les ministères en charge de la santé et de l’enseignement supérieur (Comité coordination des CHU) voir Document exemple en Annexe

Recteur           un comité de coordination des CHU disponibl

1.10

Elaboration d’un dossier technique pour l’équipement du laboratoire de la Faculté (en construction) et la création d’un laboratoire d’Anatomie Pathologique (Voir Projet de TDR de l’expert en Annexe).

Doyen          

 

les laboratoires de la FACSS sont construits et équipés selon les normes et un labo d'anatomie construit et équipé

1.11 Recrutement d‘un Anatomopathologiste Recteur             un anatomopathogiste est disponible

1.12 Organisation d’une mission d’une équipe du CAMES au Tchad Recteur              

8

Page 9: PROJET D’APPUI A LA FORMATION DES MEDECINS SPECIALISTES   AU TCHAD 2011 - 2016

Tableau 2 (suite)   : programmation des interventions 2011-2106 pour la mise en place des 4 DES et la formation de la première promotion des médecins spécialistes

 Objectifs généraux : Resp

chronogrammeLes résultats attendus1.13 11 12 13 14 15 16

2 Assurer la formation des pédiatres, des chirurgiens, des gynécologues/obstétriciens et des médecins internistes inscrits aux DES conformément aux normes du CAMES

2.1 "Organisation des rencontres scientifiques dont une session de soutenance de la 1ère Promotion la 1ère quinzaine d’octobre 2016

Doyen             A u moins 3 rencontres scientifiques sont organisées chaque année

2.2 D’ici 2016, mobilisation des professeurs pour un appui scientifique et pédagogique à travers les missions d’enseignement à 40 enseignants/encadreurs (dont 10 par spécialité) dans le cadre de la mise en œuvre de leur plan de carrière.

Doyen             2 missons d'appui scientifique et pédagogique sont organisées chque année

3 Accompagner 5 enseignants chaecheurs vers l'agrégation                

3.1 Fournir une formation complémentaire à 24 assistants (dont 6 par spécialité) dans un service d’un pays à technologie avancée

Doyen             24 enseignants universitaires ont bénéficié de formation complémentaire

3.2 Appuyer d’ici septembre 2014, la préparation scientifique et pédagogique de 24 assistants (dont 6 par spécialité) postulant pour la Maîtrise d’Assistanat (CAMES)

Doyen             24 enseignants universitaires ont postulé au CAMES

3.3 Fournir un appui logistique à 5 maitres assistants pour l'agrégation d'ici 2016 Recteur             5 Professeurs agrégés disponibles

4 Assurer la formation de 20 médecins spécialises d'ici 2016                

4.1 payement des bourses de formation de 20 médecins pendant au pays

Recteur             20 médecins sont enrolés pour le DES de pédiatrie

4.2 payement des bourses de formation de 20 médecins pendant au à l'étranger pendant une année

Recteur             20 médecins sont enrolés pour le DES de Churirgie générale

4.5 Mobilisation de 4 professeurs de rang magistral par DES pendant 4 ans dans le pays

Recteur             Disponiblité permanentede 4 professeurs de rang magistral pendant 4 ans dans le pays

4.6 Organisation des séminaires de deux semaines par semestre animés par les professeurs. eL premier séminaire est programmé du 1er au 14 octobre 2012 ; les autres séminaires se tiendront chaque trimestre.

Doyen             Vingt spécialistes (5 Pédiatres, 4 Chirurgiens généralistes, 5 gynécologues, 6 Internistes) sont formés par 64 professeurs missionnaires (16 par spécialité)

4.7 Organiser une auto-évaluation et une évaluation externe en vue de l’accréditation du DES dès la sortie de la 1ère Promotion

Doyen             une auto évaluation et une évaluation externe organisées

9

Page 10: PROJET D’APPUI A LA FORMATION DES MEDECINS SPECIALISTES   AU TCHAD 2011 - 2016

Tableau 3   : programmation financière 2011-2106 pour la mise en place des 4 DES et la formation de la première promotion des médecins spécialistes

  Objectifs généraux : Budget

chronogramme

2011 2012 2013 2014 2015 2016

  Assurer la formation des pédiatres, des chirurgiens, des gynécologues/obstétriciens et des médecins internistes inscrits aux DES conformément aux normes du CAMES

  TOTAL GENERAL 4 144 735 974 23 000 000 487 729 974 765 320 000 814 232 000 997 282 000 1 057 172 000 1 Mettre en place un cadre institutionnel de formation des DES au Tchad 1 510 499 974 23 000 000 160 227 974 311 112 000 338 720 000 338 720 000 338 720 000

1.1 Elaboration et promulgation par le Ministre chargé de l’ES de l’arrêté de création des DES 0 0 0 0 0 0 0

1.2 Elaboration et signature des arrêtés de création des DES ayant rempli les critères 0 0   0 0 0 0

1.3Elaboration du plan de développement des infrastructures, des équipements (laboratoires rendus fonctionnels, bibliothèque physique et virtuelle)

4 000 000 4 000 000   0 0 0 0

1.4Achat des livres, projecteur LCD, groupe électrogène, autres matériels et équipement médico-chirurgicaux essentiels pour la formation dans les 4 spécialités retenues.

50 000 000 0 50 000 000 0 0 0 0

1.5 Constitution des équipes d’encadrement, 0 0   0 0 0 0 1.6 Désignation des assistants des futurs directeurs des DES 0 0   0 0 0 0 1.7 Idetification des directeurs des DES 0 0   0 0 0 0 1.7 recrutement des directeurs des DES (voir 4.5) 0 0   0 0 0 0

1.8Organiser un atelier pour élaborer et valider d’ici juin 2012, les curricula (conforme aux critères du CAMES) des 4 DES et les plans de cours dont l’exécution doit démarrer en octobre 2012

30 000 000 15 000 000 15 000 000 0 0 0 0

1.9

Elaboration et application des dispositions règlementaires de collaboration entre les ministères en charge de la santé et de l’enseignement supérieur (Comité coordination des CHU)

0 0 0 0 0 0 0

1.10

Elaboration d’un dossier technique pour l’équipement du laboratoire de la Faculté (en construction) et la création d’un laboratoire d’Anatomie Pathologique (Voir Projet de TDR de l’expert en Annexe).

4 000 000 4 000 000 0 0 0 0 0

1.11 Recrutement d‘un Anatomopathologiste 45 266 667 0 6 466 667 9 700 000 9 700 000 9 700 000 9 700 000 1.12 Organisation d’une mission d’une équipe du CAMES au Tchad 6 000 000 0 6 000 000        1.13 Créer un centre informatique 55 153 308 0 55 153 308        

2 Assurer la formation de 40 enseignants locaux de DES 658 040 000 0 13 804 000 150 706 000 164 510 000 164 510 000 164 510 000

2.1 "Organisation des rencontres scientifiques dont une session de soutenance de la 1ère Promotion la 1ère quinzaine d’octobre 2016

547 608 000 0 0 136 902 000 136 902 000 136 902 000 136 902 000

2.2 D’ici 2016, mobilisation des professeurs pour un appui scientifique et pédagogique à travers les missions d’enseignement à 40 enseignants/encadreurs (dont 10 par spécialité) dans le cadre de la mise en œuvre de leur plan de carrière.

110 432 000 0 13 804 000 13 804 000 27 608 000 27 608 000 27 608 000

3 Accompagner 5 enseignants chaecheurs vers l'agrégation 972 838 000 0 256 046 000 179 198 000 179 198 000 179 198 000 179 198 000

3.1 Fournir une formation complémentaire à 24 assistants dans un service d’un pays à technologie avancée

76 848 000 0 76 848 000        

3.2 Appuyer d’ici septembre 2014, la préparation scientifique et pédagogique de 24 assistants (dont 6 par spécialité) postulant pour la Maîtrise d’Assistanat (CAMES)

384 240 000 0 76 848 000 76 848 000 76 848 000 76 848 000 76 848 000

3.3 Fournir un appui logistique à 5 maitres assistants pour l'agrégation d'ici 2016 511 750 000 0 102 350 000 102 350 000 102 350 000 102 350 000 102 350 000 4 Assurer la formation de 20 médecins spécialises d'ici 2016 1 003 358 000 0 57 652 000 124 304 000 131 804 000 314 854 000 374 744 000

4.1 payement des bourses de formation de 20 médecins pendant au pays 202 500 000 0 7 500 000 30 000 000 37 500 000 60 000 000 67 500 000 4.2 payement des bourses de formation de 20 médecins pendant au à l'étranger: 1 année 321 100 000 0       160 550 000 160 550 000 4.5 Mobilisation de 4 professeurs de rang magistral par DES pendant 4 ans dans le pays 364 800 000 0 43 200 000 80 400 000 80 400 000 80 400 000 80 400 000 4.6 Organisation des séminaires de deux semaines par semestre animés par les professeurs. eL

premier séminaire est programmé du 1er au 14 octobre 2012 ; les autres séminaires se tiendront chaque trimestre.

62 568 000 0 6 952 000 13 904 000 13 904 000 13 904 000 13 904 000

4.7 Organiser une auto-évaluation et une évaluation externe en vue de l’accréditation du DES 52 390 000 0 0 0 0 0 52 390 000

10

Page 11: PROJET D’APPUI A LA FORMATION DES MEDECINS SPECIALISTES   AU TCHAD 2011 - 2016

Tableau 4   : programmation des interventions 2011-2102 pour la mise en place des 4 DES et le lancement de la formation de la première promotion des médecins spécialistes

N0 Objectifs généraux : Resp

Progrmmation financièreRésultats attendus2011 2012

S O N D J F M A M J J A S O N D  Assurer la formation des pédiatres, des chirurgiens, des gynécologues/obstétriciens et des médecins internistes inscrits aux DES conformément aux normes du CAMES

1 Mettre en place un cadre institutionnel de formation des DES au Tchad  

1.1 Elaboration et promulgation par le Ministre chargé de l’enseignement supérieur de l’arrêté de création des DES

Recteur                                 disponibilité d'un texte créant le DES à la FACSS

1.2 Elaboration et signature des arrêtés de création des DES ayant rempli les critères (assistants bi appartenant désignés)

Recteur                                 Disponibilité d'un texte réglementant la bi appartenance

1.3

Elaboration du plan de développement des infrastructures, des équipements (laboratoires rendus fonctionnels, bibliothèque physique et virtuelle)

Doyen                                 disponibilité d'un plan de développement des infrastructures et équipements labo

1.4

Achat des livres, projecteur LCD, groupe électrogène, autres matériels et équipement médico-chirurgicaux essentiels pour la formation dans les 4 spécialités retenues.

Doyen      

 

                        disponibilité d'un bibliothèque et matériel de formation

1.5

Constitution des équipes d’encadrement, Doyen                                 disponibilité des équipes d'encadrement des 4 DES

1.6

Désignation des assistants des futurs directeurs des DES Doyen                                 Disponibilité d'une note désignant des assistants des 4 DES

  Idetification des directeurs des DES Doyen                                  

1.7

recrutement des directeurs des DES (voir 4.5) Doyen                                 Deux professeurs de rang magistral par DES sont recrutés

1.8

Organiser un atelier pour élaborer et valider d’ici juin 2012, les curricula (conforme aux critères du CAMES) des 4 DES et les plans de cours dont l’exécution doit démarrer en octobre 2012

Doyen                                 Quatre curricula et plans de cours des DES (Pédiatrie, Chirurgie, Gynécologie-Obstétrique, Médecine Interne) sont élaborés

1.9

Elaboration et application des dispositions règlementaires de collaboration entre les ministères en charge de la santé et de l’enseignement supérieur (Comité coordination des CHU) voir Document exemple en Annexe

Recteur                                 un comité de coordination des CHU disponibl

1.10

Elaboration d’un dossier technique pour l’équipement du laboratoire de la Faculté (en construction) et la création d’un laboratoire d’Anatomie Pathologique (Voir Projet de TDR de l’expert en Annexe).

Doyen                                 les laboratoires de la FACSS sont construits et équipés selon les normes et un labo d'anatomie construit et équipé

1.11 Recrutement d‘un Anatomopathologiste Recteur                                un anatomopathologiste disponible

1.12 Organisation d’une mission d’une équipe du CAMES au Tchad Recteur                                  1.13 Créer un centre informatique doyen                                  

11

Page 12: PROJET D’APPUI A LA FORMATION DES MEDECINS SPECIALISTES   AU TCHAD 2011 - 2016

Tableau 4 ‘suite)   : programmation des interventions 2011-2102 pour la mise en place des 4 DES et le lancement de la formation de la première promotion des médecins spécialistes

N0 Objectifs généraux : Resp

Progrmmation financièreRésultats attendus2011 2012

S O N D J F M A M J J A S O N D  

 Assurer la formation des pédiatres, des chirurgiens, des gynécologues/obstétriciens et des médecins internistes inscrits aux DES conformément aux normes du CAMES

3 Accompagner 5 enseignants chaecheurs vers l'agrégation                                    3.1 Fournir une formation complémentaire à 24 assistants (dont 6

par spécialité) dans un service d’un pays à technologie avancée Doyen                                 24 enseignants universitaires ont

bénéficié de formation complémentaire

3.2 Appuyer d’ici septembre 2014, la préparation scientifique et pédagogique de 24 assistants (dont 6 par spécialité) postulant pour la Maîtrise d’Assistanat (CAMES)

Doyen                                 25 enseignants universitaires ont postulé au CAMES

3.3 Fourir un appui logistique à 5 maitres assistants pour l'agrégation d'ici 2016

Recteur                                 5 Professeurs agrégés disponibles

4 Assurer la formation de 20 médecins spécialises d'ici 2016                                    

4.1 payement des bourses de formation de 20 médecins pendant au pays

Gouvernement

                                20 médecins sont enrolés pour le DES de pédiatrie

4.2 payement des bourses de formation de 20 médecins pendant au à l'étranger pendant une année

Gouvernement

                                20 médecins sont enrolés pour le DES de Churirgie générale

4.5 Mobilisation de deux professeurs de rang magistral par DES pendant 2 ans dans le pays (8 pendant 2 ans)

Recteur                                  

4.6 Organisation des séminaires de deux semaines par semestre animés par les professeurs. eL premier séminaire est programmé du 1er au 14 octobre 2012 ; les autres séminaires se tiendront chaque trimestre.

Doyen                                 Vingt spécialistes (5 Pédiatres, 4 Chirurgiens généralistes, 5 gynécologues, 6 Internistes) sont formés par 64 professeurs missionnaires (16 par spécialité)

12

Page 13: PROJET D’APPUI A LA FORMATION DES MEDECINS SPECIALISTES   AU TCHAD 2011 - 2016

Tableau 5   : Synthèse de la programmation financière (2011-2102) pour la mise en place des 4 DES et le lancement de la formation de la première promotion des médecins spécialistes

Objectifs

  PROGRAMMATION FINANCIERE

  2011 2012

  N D F A M J J A S O N D

TOTAL 483 121 972 19 000 000 4 000 000 91 848 000 216 117 974 808 333 6 808 333 808 333 34 925 000 808 333 38 464 333 51 825 000 17 708 333

cadre institutionnel de formation des DES au Tchad

 

19 000 000 4 000 000 15 000 000 105 153 308 808 333 6 808 333 808 333 808 333 808 333 808 333 808 333 808 333formation de 40 enseignants locaux de DES

 

- - - - - - - - - 13 804 000 - - Accompagner 5 enseignants chaecheurs vers l'agrégation

 

- - 76 848 000 110 964 667 - - - 34 116 667 - - 34 116 667 - formation de 20 médecins spécialises d'ici 2016

 

- - - - - - - - - 23 852 000 16 900 000 16 900 000

13

Page 14: PROJET D’APPUI A LA FORMATION DES MEDECINS SPECIALISTES   AU TCHAD 2011 - 2016

La liste des personnes rencontrées

Abakar Ahmat, Mr, DF/MSP- PédagogueAbakar Mahamat Saker, Dr, DG HR SarhAbdelkadre Mahamat , Mr, DGRPA/MSP (66291604)Abdoulaye Adam Djerou, Dr, chirurgien, DG/Hôpital « Liberté »Adjougouwa Vealet, Mme,Chargée de la formation/Hôpital « Liberté »Ali Abdourahmane, Mr, DG HR AbéchéAli M. Moussa, Dr, Gastro-enterologue HGRN (66275732)Amara Touré, Dr, Conseiller technique Premier MinistreAnour Mahamat Abdelaziz, Dr, DGA/HGRNAttimer Khadidja, Dr, Pédiatre – Directrice PédiatrieBarry Pathé, Dr, représentant OMSBongdeye Ngarbaye Hélène, Dr, PédiatreChoua Ouchemi, Dr, Enseignant à la FACSS – Chef de service de chirurgie HGRNDjada Atim Djibrine, Dr, Doyen de la Faculté des Sciences de la Santé(FACSS) de N’DjamenaDjaou-Yan Fadandi, Mr, Chef de personnel/Hôpital « Liberté »Djedossoun Naoundangar, Mr, Coord. BCE (66289920)Farah Pierre, Prof, Doyen de la Faculté de Médecine de WaliaFoba pofinet, Mr, DGA/ Hôpital « Liberté »Foumsou Lhagadang, Dr, Gynécologue- Enseignant FACSSFoumsou Uragadang, Dr, Gynécologue-Obstet. HACSS (66347941)Hamadou Nouhou, Mr, MPN/ OMS Kanika, Dr, SGA/MSPKoyalta Mahamat, Dr, Gynécologue – DG/ HMEMahamat Abba, Mr, Division Formateur MSP (66293366)Mahamat Assouyouti,Mr, AFD (66482818)Mahamat Gocke, Dr, Représentant /Doyen FACSS (66807916)Mamouth Nahor N’Garagwa, Dr, Enseignant à la FACSS – Médecin interniste - GastroentérologueMbainguinam Dionadji, Dr, Chef du service d’endocrinologie – HGRNMignagnal Kaboro, Dr, Anesthésie Rés. HGRN (66260670)Ministre de la SantéNdeikoundam Ngage, Dr, Conseiller Technique Ministre de la SantéNdeikoundam Ngagro, Dr, CT/MSR (66259121)Nonrong Moynang, Mr, Surveillant Général/Hôpital « Liberté »Noubaramadje Moïse, Mr, DGA HR MoundouNoussouradine MHT, Mr, IUSTA (66914236)Ousman Ismail Arim, Mr, Administrateur gestionnaire des services de santé, DG HR MoundouPascale Salomon, Mr, BCE (66349340)Ramadam Kariffene, Mr, DGA/HMERecteur de l’université de NdjamenaRohingalam Nsoundo, Mr, DSPELM (66299167)Saleh Abdel Salam, Dr, Enseignant à la FACSS et Consultant National auprès de l’UNFPASeid Mokdomki, Mr, DENASS (66217631 – [email protected] )Sess Jerome, Dr, Economiste de la Santé (CERAI) ([email protected])Sovam-Nguele Silé, Dr, Pédiatre - chef de département Gyneco/pedTitengar Diguemba, Mr, BAD/TDFO (66262180)Toralta Joséphine, Dr, Pédiatre- Enseignante FACSSTyautyau Harba, Dr, Ophtalmologue, Doyen Faculté de Médicine, Université d’AbéchéWadak, Dr, DG des activités sanitaires /MSP

14