20
Projet « Ecol’légiens » Projet « Ecol’légiens » Collège G.Havez - Creil Collège G.Havez - Creil 2007 – 2008 2007 – 2008 6 6 ème ème

Projet « Ecollégiens » Collège G.Havez - Creil 2007 – 2008 6 ème

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Projet « Ecollégiens » Collège G.Havez - Creil 2007 – 2008 6 ème

Projet Projet « Ecol’légiens »« Ecol’légiens »

Collège G.Havez - CreilCollège G.Havez - Creil

2007 – 20082007 – 200866èmeème

Page 2: Projet « Ecollégiens » Collège G.Havez - Creil 2007 – 2008 6 ème

Le projet consiste à permettre aux élèves de 6ème et de 5ème de comprendre la relation entre notre mode de vie et les problèmes écologiques de la planète, les sensibiliser à la dégradation de l’environnement à différentes échelles, de leur faire découvrir les différents facteurs de pollution, afin qu’ils deviennent des relais de cette information vers leurs camarades et leurs parents.

Introduction Introduction ::

Page 3: Projet « Ecollégiens » Collège G.Havez - Creil 2007 – 2008 6 ème

MotivationMotivation  ::

Nous pouvons citer pour justifier notre motivation, cette phrase de Koïchiro Matsuura, directeur général de l’UNESCO, qui correspond assez précisément à notre état d’esprit :  « Nous n’avons plus le choix : soit l’humanité adapte ses comportements en vue d’un développement durable, c'est-à-dire qu’elle cesse de polluer l’environnement, permet le renouvellement des ressources naturelles et contribue à l’amélioration du bien-être de tous, soit elle signe, à plus ou moins brève échéance, son propre arrêt de mort.L’éducation  joue un rôle crucial dans la formation des citoyens. Pourtant, elle n’est pas toujours adaptée aux besoins des sociétés futures, aussi bien dans les pays développés que dans les pays en développement. L’éducation à l’environnement et au patrimoine culturel, par exemple, n’occupe pas la place qu’elle mérite dans tous les programmes scolaires, de même que les liens entre la culture et les sciences ne sont pas suffisamment mis en relief. »

Page 4: Projet « Ecollégiens » Collège G.Havez - Creil 2007 – 2008 6 ème

Par ailleurs, nous avons relevé la volonté académique de voir se généraliser l’Education à l’environnement pour un développement durable conformément :

*à la circulaire de rentrée n°2004-015 du 27/01/04 :

« L’éducation à l’environnement pour un développement durable doit être une composante importante de la formation initiale des élèves, dès leur plus jeune âge et tout au long de leur scolarité, pour leur permettre d’acquérir des connaissances et des méthodes nécessaires pour se situer dans leur environnement et y agir de manière responsable. La prise de conscience des questions environnementales, économiques, socioculturelles doit, sans catastrophisme mais avec lucidité, les aider à mieux percevoir l’interdépendance des sociétés humaines avec l’ensemble du système planétaire et la nécessité pour tous d’adopter des comportements propices à la gestion durable de celui-ci ainsi qu’au développement d’une solidarité mondiale. »

*à la circulaire n°2005-067 du 15/04/05 :

« L’étude de l’environnement dans la perspective du développement durable doit amener tous les élèves à prendre conscience aussi bien des phénomènes naturels que des phénomènes de société qui interagissent. Cette éducation ne constitue nullement une nouvelle discipline mais doit s’ancrer dans les programmes des disciplines existantes [...]. Les équipes pédagogiques veilleront à coordonner leurs interventions pour offrir aux élèves un parcours progressif et adapté à leur âge d’acquisition des notions, compétences et comportements liés à cette éducation. »

Page 5: Projet « Ecollégiens » Collège G.Havez - Creil 2007 – 2008 6 ème

*au discours de monsieur de Robien du 11/10/05 :

« Il s’agit pour l’humanité toute entière de faire en sorte que la grande aventure de la vie puisse tout simplement se poursuivre à la surface de notre planète.

C’est là la première définition du développement durable : faire en sorte que nos choix présents ne remettent pas en cause les conditions d’existence des générations futures [...] pour cela les enfants doivent acquérir un certain nombre de gestes élémentaires en comprenant toujours pourquoi il est bon de le faire. Et pourquoi, il est périlleux, dangereux, irresponsable de ne pas les faire. »

Page 6: Projet « Ecollégiens » Collège G.Havez - Creil 2007 – 2008 6 ème

*à la circulaire du 29 mars 2007 publié au B.O. n° 14 du 5 avril 2007

Grâce au socle commun de connaissances et de compétences, le développement durable est désormais solidement ancré dans la base des savoirs fondamentaux. Ainsi le socle inclut la connaissance de “l’impact sur l’environnement” de nos activités techniques, il fait référence à une attitude de “responsabilité face à l’environnement, au monde vivant, à la santé “, il mentionne le développement durable comme un moyen de “comprendre l’unité et la complexité du monde”.

Cette logique de socle implique de poursuivre l’adaptation des programmes ; de mobiliser toutes les disciplines à l’école primaire, au collège et au lycée. Elle implique également de développer le travail entre les disciplines et les approches croisées pour comprendre un phénomène par nature complexe, et de recourir aux dispositifs susceptibles de favoriser les travaux transversaux.

Elle ouvre aussi l’éventail des thèmes que l’on peut aborder dans ce cadre : ressources, risques majeurs, changement climatique, biodiversité, ville durable, transports et mobilités, aménagement et développement des territoires, agriculture durable et alimentation de la population mondiale, enjeux démographiques... Chaque discipline contribue, par ses contenus et ses méthodes, à construire les bases permettant de mettre en place les concepts liés au développement durable dans ses différents volets, environnemental, économique, social et culturel ; le croisement de ces apports disciplinaires permet d’en construire une approche globale.

Page 7: Projet « Ecollégiens » Collège G.Havez - Creil 2007 – 2008 6 ème

Constat de départConstat de départ : :Ce projet est parti d’un constat : nos élèves sont peu sensibles aux problématiques de préservation de l’environnement.

La plupart des élèves du collège Gabriel Havez grandissent dans un milieu urbain et ont une faible connaissance du milieu naturel. Ils n’ont qu’une très mauvaise perception de leur implication en tant que consommateurs de la chaîne de pollution globale.

La mise en place du projet s’est axée sur le niveau 6ème et 5ème car nous pensons que les enfants doivent être sensibilisés le plus tôt possible.

Enfin, ce sujet s’inscrit dans les programmes de Sciences et Vie de la Terre, de Géographie, d’Education civique et de Sciences physiques. Il permet également différentes entrées disciplinaires.

Il autorise, en outre, par ses recherches documentaires la participation à la validation du B2i.

Page 8: Projet « Ecollégiens » Collège G.Havez - Creil 2007 – 2008 6 ème

Objectifs fixésObjectifs fixés : : •Faire prendre conscience aux élèves de la relation

entre certaines habitudes de vie et de consommation et la conséquence de ces actes du point de vue écologique.

•Leur faire partager cette prise de conscience.

•Réfléchir sur des moyens pour changer les choses, de manière individuelle puis collective.

•Induire une modification de leurs comportements de manière durable.

Page 9: Projet « Ecollégiens » Collège G.Havez - Creil 2007 – 2008 6 ème

Objectifs pédagogiquesObjectifs pédagogiques : :

Ce projet s’articule autour de 3 objectifs pédagogiques en lien avec le projet d’établissement et les missions générales de l’école :

•Améliorer la maîtrise de la langue.

•Donner du sens aux apprentissages pour susciter l’adhésion des élèves en abordant un thème pluridisciplinaire.

•L’éducation à l’environnement et à la citoyenneté : les élèves réfléchissent sur leur comportement de consommateurs compulsifs en citoyens responsables et acteurs de la préservation de l’environnement.

Page 10: Projet « Ecollégiens » Collège G.Havez - Creil 2007 – 2008 6 ème

Démarches et moyens utilisésDémarches et moyens utilisés : : 1-Sensibiliser :

Pour présenter les grandes problématiques du développement durable nous allons utiliser les affiches du photographe Yann Arthus Bertrand  (il s’agira par un habile questionnement de faire un bilan des pollutions et des méfaits de l’homme sur son environnement) ; l’objectif étant de faire des propositions de solutions.

2-Agir : devenir un « éco’llégien :

Apprendre les bons gestes quotidiens (prendre conscience de sa manière de consommer et s’engager à la diminuer dans les gestes quotidiens).

Mettre en place des opérations de collecte (piles, bouchons plastique, papier, cartouches d’imprimante).

Réaliser des travaux destinés à être exposés et visités par tous (élèves, parents, mairie ?, partenaires ?).

Rédiger une charte de  l’ « écol’légien » transmise aux parents, à la municipalité, aux différents intervenants et partenaires ?

Page 11: Projet « Ecollégiens » Collège G.Havez - Creil 2007 – 2008 6 ème

Rédiger un petit journal avec articles et photos ?

Visiter : un centre de tri (« en Picardie, une seule usine d’incinération d’ordures ménagères est actuellement en fonctionnement. Il s’agit de l’usine VERDI du Syndicat Mixte de la Vallée de l’Oise à Villers Saint Paul (60) dont l’inauguration officielle a eu lieu le 8 novembre 2004. Le Centre de Traitement et de Valorisation des Déchets VERDI de Villers Saint Paul est au profit des 415 000 habitants de la partie Est du Département de l’Oise »), deux stations d’épuration (une station en béton et une station d’épuration par les plantes ; cette visite sera une application concrète de ce qui aura été appris en cours et en TP. Les élèves devront remplir un document retraçant les différentes étapes du traitement des eaux usées).

Participer à la journée mondiale :

- de l’environnement (le 5 juin). - de l’eau (le 22 mars).

Page 12: Projet « Ecollégiens » Collège G.Havez - Creil 2007 – 2008 6 ème

3-Faire appel à des intervenants extérieurs :

- La ville de Creil pour une exposition sur le tri sélectif.- La participation au parlement des jeunes pour le tri.

4-Budget éventuel :- Les visites = à prévoir

Page 13: Projet « Ecollégiens » Collège G.Havez - Creil 2007 – 2008 6 ème

66èmeème

ProjetProjet« Ecol’lecteur « Ecol’lecteur 

»»

Page 14: Projet « Ecollégiens » Collège G.Havez - Creil 2007 – 2008 6 ème

CLASSES CONCERNEES

THEMES CHAMPS DISCIPLINAIRES

PROFESSEURS IMPLIQUES

Les 6 émes 1 – 2 – 3 - 4- 5 – 6 - 7

EnvironnementCitoyennetéCollège

Sciences de la Vie et de la Terre

Histoire-Géographie et Education Civique

Documentation

Français

Musique

Allemand

Mathématiques

Classes et matières impliquéesClasses et matières impliquées :  :

Page 15: Projet « Ecollégiens » Collège G.Havez - Creil 2007 – 2008 6 ème

Liens avec le programmeLiens avec le programme : :

Page 16: Projet « Ecollégiens » Collège G.Havez - Creil 2007 – 2008 6 ème
Page 17: Projet « Ecollégiens » Collège G.Havez - Creil 2007 – 2008 6 ème

Objectifs en Documentation : 1.1.1 Se repérer dans l’espace du CDI et dans le système de rangement.1.1.2 Se repérer dans un livre : repérage dans le livre, lecture rapide, etc.… (table des matières, index, glossaire, …)3.1.3 Le logiciel de recherche BCDI.

Page 18: Projet « Ecollégiens » Collège G.Havez - Creil 2007 – 2008 6 ème
Page 19: Projet « Ecollégiens » Collège G.Havez - Creil 2007 – 2008 6 ème

1) Objectifs et attentes de l’action→ Sensibiliser les élèves sur un sujet de société(Recyclage et tri des déchets)→ Responsabiliser les élèves dans la vie du collège(Organisation d’une collecte de recyclage de papier)→ Donner du sens au contenu mathématique étudié en classe(Fabrication d’une poubelle de recyclage, estimation de la collecte)

Page 20: Projet « Ecollégiens » Collège G.Havez - Creil 2007 – 2008 6 ème

2) Références aux programmes de mathématiques en sixièmeLes méthodes mathématiques s’appliquent à la résolution de problèmes courants. Cependant, les mathématiques ont leur autonomie propre et l’efficacité des concepts qu’elles étudient, due à leur universalité, leur permet d’intervenir dans des domaines aussi divers que la physique-chimie, les sciences de la vie et de la Terre, la technologie, la géographie... Certaines de ces disciplines entretiennent des liens très étroits avec la discipline mathématique qui leur apporte l’efficacité de ses outils et, en retour, nourrit sa réflexion des problèmes qu’elles lui soumettent. L’enseignement tend à la fois à développer la prise de conscience de cette autonomie par les élèves et à montrer que l’éventail des utilisations est très largement ouvert.Au collège, est visée la maîtrise de techniques mathématiques élémentaires de traitement (organisation de données, représentations, mises en équation) et de résolution (calculs et équations bien sûr, mais aussi constructions). Leur emploi dans la prévision et l’aide à la décision est précieux dans de multiples circonstances, de la gestion familiale à l’activité scientifique ou professionnelle.