8
Projet international sur le langage visuel créé, utilisé et interprété par et pour la population mondiale des réfugiés Camp de réfugiés de Samos © YTT

Projet international sur le langage visuel créé, utilisé ... › content › uploads › 2018 › 06 › ytt_fr_ecran.pdfsur les tendances mondiales. Pour plus d’informations,

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Projet international sur le langage visuel créé, utilisé et interprété par et pour la population mondiale des réfugiés

Cam

p de

réfu

giés

de

Sam

os ©

 YTT

Selon l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), un habitant de la planète sur 113 est maintenant un réfugié. Toutes les trois secondes, une personne dans le monde est déplacée, contrainte d’abandonner son foyer en raison de la violence, des guerres et des persécutions. On compte 65,6 millions de personnes déplacées de force dans le monde. En 2016, les enfants de moins de 18 ans représentaient environ la moitié de la population réfugiée1. Les experts estiment qu’au cours des 25 prochaines années, la population mondiale de réfugiés se situera probablement entre 150 et 300 millions de personnes2. Il s’agira d’une population constituée de plusieurs centaines de nationalités différentes, parlant autant de langues, dont la majeure partie sera représentée par des enfants seuls, ne sachant souvent ni lire ni écrire.

Pour comprendre, aider et intégrer les réfugiés à travers le monde, il est essentiel de connaître les informations de base concernant ces populations. Le British Medical Journal a identifié la langue comme l’un des principaux obstacles pour les populations réfu giées3. Communiquer de manière efficace est un besoin absolument vital, dont l’absence rend quasiment impossible tout progrès pour affronter l’un des problèmes les plus importants auxquels l’humanité doit faire face.

1 La Section de l’information et de la coordination sur le terrain du HCR des Nations Unies suit ces chiffres et publie chaque année son rapport global et son rapport sur les tendances mondiales. Pour plus d’informations, contactez : [email protected]

2 Selon une étude réalisée en 2015 par l’Institut pour l’environnement et la sécurité humaine de l’Université des Nations Unies. Des chiffres similaires ont également été prévus par l’Organisation internationale des Nations Unies pour les migrations (OIM).

3 Luke Robertshaw, Surindar Dhesi et Laura L Jones, « Document de recherche en santé publique : Défis et facilitateurs pour les professionnels de santé fournissant des soins de santé primaires aux réfugiés et aux demandeurs d’asile dans les pays à revenu élevé : une revue systématique et une synthèse thématique de la recherche qualitative », British Medical Journal (BMJ).

1 Today. Par une jeune fille kurde de 12 ans vivant actuellement dans le camp de Kara Tepe, Lesbos, Grèce.

2 Yesterday. Par une femme syrienne de 28 ans vivant actuellement dans le Estia Refugee Shelter, Athenes, Grèce.

3 Today. Par un jeune homme kurde iraquien de 13 ans vivant actuellement dans le camp de Kara Tepe, Lesbos, Grèce

4 Tomorrow. Par une jeune femme ukrainienne de 21 ans vivant dans le Centre d’accueil pour demandeurs d’asile, Béziers, France

Ce projet, créé par Bryan Mc Cormack en septembre 2016, était à l’ori-gine un projet d’art conceptuel visant à donner aux populations réfu-giées leur propre voix singulière et commune, en créant un langage visuel qui pourrait être transmis par chaque homme, femme ou enfant, indépendamment de sa nationalité, de son niveau d’éducation, de sa langue ou de son dialecte.

À ce jour, Yesterday Today Tomorrow a visité et travaillé dans 27 camps et squats à travers 8 pays d’Europe, collaborant avec plusieurs cen-taines de réfugiés. Chaque réfugié, qui reçoit 3 feuilles de papier et des stylos de couleur, est invité à faire 3 dessins : un de sa vie passée, Hier (Yesterday), un autre de sa vie actuelle, Aujourd’hui (Today) et enfin un sur la façon dont il envisage son avenir, Demain (Tomorrow).

Ces dessins définissent un langage visuel et, comme la plupart des langues, ils possèdent trois temps principaux : le passé (Yesterday), le présent (Today) et le futur (Tomorrow).

Tous ces dessins, accompagnés de quelques informations succinctes (âge, sexe, nationalité et lieu de séjour actuel, etc.) ont été collectés, classés et scannés pour former désormais une base de données numé-rique de milliers de voix – qui communiquent grâce à une langue com-mune. La base de données numérique YTT, composée de dessins et de questionnaires remplis par les participants, tous anonymes et volon-taires, a été développée avec le plein accord des réfugiés.

Les objectifs de Yesterday Today Tomorrow ont évolué au fil de son développement. Conçu à l’origine comme un projet d’art conceptuel, YTT s’est transformé en projet international avec des objectifs très spé-cifiques qui se divisent en 3 branches principales.

Introduction au projet Yesterday Today Tomorrow

Les 3 branches de YTT

Création d’outils éducatifs /pédagogiques pour accroître la prise de conscience globale de la crise des réfugiés.

Depuis le début, YTT a collaboré avec le Dr Henry Bell de l’Université de Sheffield Hallam et le Dr Ashley Barnes ainsi que le Dr Tom Payne du département Théâtre et Cinéma de l’Université. Cette collaboration consiste en une série d’interventions, de modules de recherche et d’ateliers avec les étudiants en arts du spectacle de l’université. Ils visent à l’élaboration d’un outil pédagogique combinant des dessins de réfugiés et des techniques de performance (inspirées par le Théâtre de l’Opprimé d’Augusto Boal4 à travers l’exploration et l’incarnation des dessins recueillis dans le cadre de YTT. À ce jour, 10 de ces ate-liers ont été dispensés dans le nord de l’Angleterre (touchant 4 écoles secondaires différentes), à environ 250 élèves ou étudiants âgés de 13 à 24 ans5. Cette collaboration à long terme en matière de recherche entre Sheffield Hallam et YTT fait partie du module obligatoire de pratique théâtrale du BA Théâtre et Cinéma de l’Université de Sheffield Hallam.

YTT a également entamé une collaboration avec le Professeur Paola Perucchini, vice-directrice du Département de l’Éducation à l’Univer-sité Rome 3, spécialiste en développement de l’enfant, développement cognitif, psychopathologie développementale et communication non-verbale. Cette collaboration – entamée avec l’étude analytique de plus de 300 dessins de réfugiés – se poursuivra avec la mise en place d’un programme éducatif pour les élèves de l’école primaire qui leur sera enseigné durant leur formation.

Ces deux projets de recherche en cours ont pour objectif de créer des outils éducatifs / pédagogiques pouvant être utilisés, dans les écoles du monde entier, pour approfondir la compréhension de la crise des réfugiés.

Création de programmes psychosociaux et d’outils d’évaluation clinique pour les réfugiés dans les zones de guerre et les camps.

Dans le cadre de sa collaboration avec le Professeur Paola Perucchini de l’Université Rome 3, YTT a commencé à étudier des outils d’éva-luation clinique, des protocoles et des programmes psychosociaux qui peuvent être utilisés par des volontaires dans les camps de réfugiés et les zones de conflit à travers le monde, en se servant des ateliers de dessin et de la base de données numérique YTT.

L’objectif est non seulement d’aider les réfugiés à mieux surmonter les traumatismes liés à la guerre et aux déplacements, mais également de permettre un signalement des complications de santé mentale auxquelles les réfugiés, et surtout les enfants, sont particulièrement exposés. Et enfin de servir d’« outil de premier contact » approprié et adaptable à la plupart des initiatives destinées aux réfugiés.

Cette recherche à vocation à se poursuivre en collaboration étroite avec d’autres universités et institutions. Elle impliquera également les futurs éducateurs en les formant à l’utilisation de YTT comme un outil permettant un contact avec les réfugiés.

4 Augusto Boal (1931-2009), visionnaire du théâtre brésilien et nominé au Prix Nobel de la Paix. Son Théatre de l’Opprimé est une forme d’éducation communautaire populaire qui utilise le théâtre comme outil de changement social.

5 Ateliers éducatifs YTT : Université de Sheffield Hallam, département Théâtre et Cinéma, dans le cadre des leçons en arts du spectacle : six ateliers pour 95 étudiants âgés de 19 à 24 ans, menés pat le Dr Henry Bell. High Storrs School, Sheffield, Yorkshire. Un atelier

pour 35 étudiants âgés de 16 à 17 ans, mené par le Dr Henry Bell. Hall Cross Academy, Thorne Rd, Doncaster. Yorkshire : un atelier pour 20 étudiants âgés de 15 à 16 ans, mené par Ashley Barnes. Vision West Collège Nottinghamshire, Derby Road, Mansfield, Nottinghamshire  : un atelier pour 20 étudiants âgés de 16 à 17 ans, mené par Ashley Barnes. New Mills School, église Ln, New Mills, High Peak, Derbyshire  : un atelier pour 80 étudiants âgés de 16 à 17 ans, mené par le Dr Henry Bell et Ashley Barnes.

1 2

3Interprétation artistique de ce langage visuel pour donner une voix à une population qui n’en a pas.

La première étape doit être de mieux comprendre cette tragédie. Ce sont les réfugiés eux-mêmes qui sont les mieux placés pour donner une juste voix à cette catastrophe humanitaire. YTT cartographie, telle une mémoire culturelle et visuelle, l’exode mondial des populations. Avec ces dessins, les réfugiés laissent leur propre trace, créent leur propre culture et leur propre voix au moment même où ils perdent toute traçabilité de leur héritage culturel. La traçabilité, c’est la crédibilité. Sans elle, l’existence d’un peuple disparaît. Chaque dessin de réfugié compte. Chaque dessin de réfugié est une voix. Chaque voix compte.

6 La Fondation Giorgio Cini est une fondation culturelle internationale fondée le 20 avril 1951 et située dans l’ancien monastère de San Giorgio, sur l’île de San Giorgio Maggiore, à Venise, en Italie.

7 La Biennale de Venise est une exposition d’art visuel contemporain qui se tient tous les deux ans. Établie en 1895, il est depuis plus de 120 ans l’une des institutions culturelles les plus prestigieuses au monde.

8 La galerie, installée à Sheffield, au Royaume-Uni, est reconnue à l’échelle nationale et internationale.

9 La fondation Brownstone est une fondation basée à Paris qui a été créée en octobre 1999 pour soutenir et accompagner des projets sociaux et humanitaires en faveur du développement culturel et éducatif.

Installation pluridisciplinaire et performance,Fondazione Giorgio Cini6 57e Biennale de Venise7, ItalieInstallation vidéo, Sheffield Institute of Arts8 Sheffield, Royaume-UniPerformance à la Brownstone Foundation9Paris, FrancePerformance à la galerie Jordan / SeydouxBerlin, Allemagne

Université de Sheffield Hallam Sheffield, Royaume-UniVilla Médicis Rome, ItalieAcadémie des Beaux-Arts de Venise Venise, ItalieInstitut Birkbeck pour les Sciences Humaines en collaboration avec la Faculté de droit de l’Université de Birkbeck à Londres Programme coordonné par le Dr Gavin Keeney Londres, Royaume-UniNuit d’art de Venise à la Fondazione Giorgio Cini Venise, ItalieConférence TEDx Prague, République tchèqueFondation Engie Paris, FranceDesign for Social Impact Paris, FranceIFM Paris, FranceUniversité Rome 3 Rome, ItalieForum iCEE.health Bucarest, RoumanieForum Meltingpot Ostrava, République tchèque

Veni

se, o

ctob

re 2

017.

Uni

vers

ité d

e Sh

effie

ld H

alla

m ©

 YTT

Expositions& Performances

Conférences& Cours magistraux

Objectifs & PerspectivesLes ateliers de dessin organisés par YTT ainsi que la base de données numérique, auxquels ont participé plusieurs centaines de réfugiés, ont vocation à impliquer des millions de futurs participants, et ainsi toucher directement l’une des populations les plus vulnérables au monde. Par sa participation au développement d’outils cliniques et de pro-grammes psychosociaux, YTT a le potentiel d’atteindre des millions de futurs participants et d’agir sur leur situation sanitaire et économique. L’impact du projet s’étend également à la façon dont les populations non-réfugiées perçoivent et réagissent face à la crise mondiale des migrants. À ce stade, plus de 15 000 personnes10 ont visité ou participé aux expositions, spectacles et conférences organisés à travers l’Europe, de nouveaux événements étant prévus en 2018 en République tchèque, en Roumanie, en Allemagne et au Royaume-Uni.

YTT se développe également par son activité sur les réseaux sociaux, touchant 280 884 personnes grâce à la publication régulière de dessins sur trois sites (cf. en annexe une étude analytique de l’impact obtenu grâce aux réseaux sociaux), avec le potentiel d’élargir son influence à des centaines de milliers de personnes supplémentaires au fur et à mesure de son développement.

Enfin, les programmes pédagogiques au cœur de YTT permettent, au delà de leur caractère strictement académique, de sensibiliser et d’impliquer les générations futures. Développés à l’échelle globale, ces programmes auront un impact dépassant le niveau national ou euro-péen avec un bénéfice pour l’économie, la société, la culture, la santé et l’environnement.

10 Ce chiffre comprend : Plus de 11 000 personnes qui ont visité / participé à l’installation et à la performance à la Fondazione Giorgio Cini pour la 57e Biennale de Venise, Venise, Italie, plus de 1 000 personnes qui ont visité / participé à l’installation vidéo au Sheffield Institute of Arts, Sheffield, Royaume-Uni, plus de 250 personnes qui ont participé aux performances à la Fondation Brownstone à Paris, en France, plus de 2 100 personnes qui ont assisté / participé aux conférences et cours magistraux, plus

de 250 personnes qui ont participé aux ateliers YTT qui ont été dispensés dans les écoles secondaires et les universités du nord de l’Angleterre, et plusieurs centaines de réfugiés / migrants qui ont participé aux ateliers YTT dans plus de 25 camps et squats en Europe.

Cam

p de

réfu

giés

de

Skar

amag

as ©

 YTT

Distinctions, publications & documents de recherche

Camps de refugiés & Squats où YTT a travaillé ou effectué des visites

ONG & Associationsavec lesquelles YTT a collaboré

Centre pour réfugiés Cimade Massy, FranceSquat du City Plaza Hotel Athènes, GrèceSquat de réfugiés Notara 26 Athènes, GrèceCamp de réfugiés de Skaramagas (y compris l’école Hope) Athènes, GrèceCentre d’accueil des refugiés Estia Arsis, Athènes, GrèceCentre d’accueil des refugiés Irida Athènes, GrèceCamp de réfugiés de la rue Stalingrad Paris, FranceCamp de réfugiés de Samos HotSpot (avec Medin) île de Samos, GrèceCentre d’accueil pour demandeurs d’asile de La Cimade Béziers, FranceCamp de réfugiés de la rue Saint-Denis Paris, FranceCamp de réfugiés de Kara Tepe île de Lesbos, Grèce5e lycée squat de réfugié Athènes, GrèceSociété pour le soin des mineurs, Centre pour les mineurs non accompagnés Athènes, Grèce

Moi Squat réfugié Turin, ItalieCentre humanitaire pour les migrants Paris, FranceSheffield Refugee Centre Sheffield, AngleterreMoabit hilft Refugee Association Berlin, AllemagneTrampoline House Copenhagen Refugee Community Copenhague, DanemarkCamp de réfugiés d’Adasevci Sid, SerbiePIN Refugee Centre Belgrade, SerbieCamp de réfugiés de Principovac Sid, SerbieCamp de réfugiés d’Obrenovac Belgrade, SerbieCPR : Bobadela Centre pour les réfugiés Lisbonne, PortugalCAS Fiuggi (Centri di Accoglienza Straordinaria) camp de réfugiés Fiuggi, ItaliePetit Forêt Camp de réfugiés Calais, FranceCentre Secours Catholique Calais, FranceOld Lidl Camp de réfugiésCalais, France

Village d’enfants SOS Division serbePIN Psychosocial Innovation Network Serbie École Hope GrèceArsis GrèceMedin GrèceAssociation MOI Italie Association Notara 26 GrèceLe Sheffield Conversation Club Royaume-Uni La Cimade France5e Association des Lycées GrèceCity Plaza Hotel Association GrèceSociété pour la protection des mineurs GrèceDirection du camp de Kara Tepe GrèceEmmaüs FranceCPR PortugalThe School Bus ProjectCalais, FranceCAS Fiuggi, Italie

Pays AllemagneDanemarkFranceGrèceItaliePortugalRoyaume-UniSerbie

••••••

••

•••

••

Yesterday Today Tomorrow a reçu le premier prix dans la catégorie Shaping Futures à l’Université de Sheffield Hallam. Faculté du Développement et de la Société Team Awards 2017.

Dr Henry Bell et Bryan McCormack, Théâtre d’images : « Transformer les perspectives par des réponses apportées aux dessins des réfugiés pour Yesterday Today Tomorrow (La traçabilité c’est la crédibilité)à la Biennale de Venise 2017. »Research in Drama Education (RiDE) : The Journal of Applied Theatre and Performance, 2018, 23 (2), 294-315.

Dr Henry Bell, Bryan McCormack et Dr Tom Payne, « Le spectateur omnipotent : la politique de participation à Yesterday Today Tomorrow de Bryan McCormack (La traçabilité c’est la crédibilité) et la crise mondiale des réfugiés. »

Amy Dahmen, « Ce que le sport peut faire : une approche conceptuelle d’un programme de sport d’entreprise sociale pour l’inclusion sociale des demandeurs d’asile et des réfugiés. »Thèse de Master (30 crédits), MA Design for Social Impact, Paris College of Art.

Elizabeth Pennington, « Une exploration de l’éthique de l’implication et de la représentation à travers le multimédia, en relation avec les survivants de la guerre et de la violence. »Mémoire de fin d’études (40 crédits), BA Théâtre et Cinéma, Université de Sheffield Hallam.

Alessandra Sau, « Mon expérience de travail en tant que traducteur et interprète pour le projet international Hier Aujourd’hui Demain (La traçabilité c’est la crédibilité) par Bryan McCormack. »Rapport de stage de troisième cycle (20 crédits), Masters Erasmus Mundus, Crossways in Cultural Narratives. Universités de Bergamo / Sheffield / Perpignan.

Revue de pressearticles choisis

Art Monthlynuméro du mois de maiAspekteémission télévisée culturelleallemande sur TV ZDTarte.ithuma3.comcontessanally.blogspot.frmyartguides.comcini.itestherartnewsletter.wordpress.comaccademiavenezia.it4.shu.ac.ukcultura.cittametropolitana.ve.itpressreader.comoperaclick.comcorrieredelveneto.corriere.itzedinfo.it/?p=1492art.world/bryan-mc-cormacke-venise.commarsilioeditori.ittheveniceinsider.comunospitedivenezia.itilgiornaledellefondazioni.com

revolvy.comveneziadavivere.comfoglidarte.blogspot.fr liveinvenice.itlabiennale.orgvanityfair.itartforum.comreadtiger.comagendavenezia.orgespazium.chkunstbulletin.chqoop.itartribune.comvillamedici.itadnkronos.comartemagazine.itgossip.libero.itartribune.com

@Yester_Today_T

desi

gn g

raph

ique

 : Che

eri

@yesterdaytodaytomorrowyesterdaytodaytomorrow @yesterday__today_tomorrow

YTT est une association à but non lucratif, enregistréeet basée à Paris, composée de 10 bénévoles

Fondation ENGIEParis, France

Université de Sheff ield HallamSheff ield, Royaume-UniLes performances et ateliers sont actuellement soutenus parun fi nancement départemental des sciences humaines de l’Université Sheff ield Hallam ainsi que par leur fonds de recherche.

Université Rome 3Rome, Italie

Sponsors& Partenaires