5
Ecole Brossolette/Année scolaire 2012/2013 Projet de la classe : Le parcours de l’eau potable La visite des châteaux d’eau de Marracq à Bayonne Jeudi 7 Février 2013 1 Nous nous sommes rendus aux châteaux d’eau de Marracq le jeudi 7 février 2013 pour participer à une nouvelle animation du carnet de route : l’eau potable à Bayonne, des sources au robinet. Nous remercions chaleureusement la ville de Bayonne qui a offert cette sortie. Nous avons été accueillis par deux techniciens de la Régie des eaux : Monsieur Jaussaud Simon, spécialisé dans la production et l’acheminement, Monsieur Ossard Thomas, spécialisé dans l’analyse de l’eau. Ils étaient accompagnés de Madame Campagnolle Marie- Sylvie, animatrice pour la Direction du Patrimoine Naturel et Environnemental. Depuis 1924, une régie municipale assure le service public de l’eau à Bayonne (la production et la distribution). Chaque année, la Régie des Eaux produit 4,5 millions de m 3 d’eau potable dont 3 millions sont destinés aux 45 600 bayonnais, le reste étant mis à disposition d’autres collectivités. La qualité de l’eau distribuée constitue une préoccupation permanente. Plus de 700 contrôles sont réalisés par la Régie des Eaux et par l’Agence Régionale de la Santé. Pour accomplir ses missions et garantir 24h sur 24 et 7 jours sur 7 une eau potable et un service de qualité, la Régie des eaux s’appuie sur les compétences et la disponibilité de ses 38 agents. L’eau potable de Bayonne provient de « deux sources ». Ce sont des eaux souterraines des montagnes du Pays Basque : le Laxia (depuis 1941) et l’Ursuya (depuis 1890).

Projet L'eau potable Visite du château ... - e-ban. · PDF fileEcole Brossolette/Année scolaire 2012/2013 Projet de la classe : Le parcours de l’eau potable La visite des châteaux

  • Upload
    doxuyen

  • View
    217

  • Download
    3

Embed Size (px)

Citation preview

Ecole Brossolette/Année scolaire 2012/2013 Projet de la classe : Le parcours de l’eau potable

La visite des châteaux d’eau de Marracq à Bayonne Jeudi 7 Février 2013 1

Nous nous sommes rendus aux châteaux d’eau de Marracq le jeudi 7 février 2013 pour participer à une nouvelle animation du carnet de route : l’eau potable à Bayonne, des sources au robinet. Nous remercions chaleureusement la ville de Bayonne qui a offert cette sortie. Nous avons été accueillis par deux techniciens de la Régie des eaux : Monsieur Jaussaud Simon, spécialisé dans la production et l’acheminement, Monsieur Ossard Thomas,

spécialisé dans l’analyse de l’eau. Ils étaient accompagnés de Madame Campagnolle Marie-Sylvie, animatrice pour la Direction du Patrimoine Naturel et Environnemental. Depuis 1924, une régie municipale assure le service public de l’eau à Bayonne (la production et la distribution). Chaque année, la Régie des Eaux produit 4,5 millions de m3 d’eau potable dont 3 millions sont destinés aux 45 600 bayonnais, le reste étant mis à disposition d’autres collectivités. La qualité de l’eau distribuée constitue une préoccupation permanente. Plus de 700 contrôles sont réalisés par la Régie des Eaux et par l’Agence Régionale de la Santé. Pour accomplir ses missions et garantir 24h sur 24 et 7 jours sur 7 une eau potable et un service de qualité, la Régie des eaux s’appuie sur les compétences et la disponibilité de ses 38 agents.

L’eau potable de Bayonne provient de « deux sources ». Ce sont des eaux souterraines des montagnes du Pays Basque : le Laxia (depuis 1941) et l’Ursuya (depuis 1890).

Ecole Brossolette/Année scolaire 2012/2013 Projet de la classe : Le parcours de l’eau potable

La visite des châteaux d’eau de Marracq à Bayonne Jeudi 7 Février 2013 2

Le Laxia se trouve au-dessus d’Itxassou, au pied du Mondarrain à 25 kilomètres de Bayonne et l’Ursuya entre Cambo les Bains et Hasparren à 22 kilomètres de Bayonne. Deux grosses sources forment le captage du Laxia.

A l’Ursuya ce sont 120 résurgences (petites sources) qui composent l’ensemble du captage. Les eaux sont captées à l’aide de drains (tuyaux percés de petits trous).

Ces eaux de qualité, filtrées naturellement, nécessitent peu de traitement. Après le captage, elles sont chlorées (0,3 mg/l). Le chlore permet de lutter contre le développement de bactéries et de micro-organismes. Les eaux sont ensuite acheminées gravitairement à l’aide de deux grosses canalisations jusqu’à Bayonne.

Les eaux provenant du Laxia et de l’Ursuya sont stockés dans cinq châteaux d’eau. Chacun d’eux alimente un quartier de Bayonne.

Ecole Brossolette/Année scolaire 2012/2013 Projet de la classe : Le parcours de l’eau potable

La visite des châteaux d’eau de Marracq à Bayonne Jeudi 7 Février 2013 3

Nous avons réalisé un petit jeu. Nous devions reconnaître chaque château d’eau et lui attribuer le bon quartier. Notre école dépend du château d’eau Porcelaine. Nous apprenons que l’architecte qui a imaginé le magnifique château d’eau du Prissé s’est inspiré d’une chistera. Le château d’eau remplit une double fonction : il constitue une réserve d’eau potable pour les habitants et il permet d’acheminer cette eau jusqu’au robinet à une pression correcte. Chaque château d’eau possède un réservoir situé au sommet de la tour qui se remplit par un tuyau amenant l’eau des sources. Un autre tuyau fait redescendre l’eau qui sera dirigée vers les habitations selon les besoins. Un troisième tuyau, tuyau d’évacuation (trop-plein), permet la régulation par débordement du niveau de l’eau du réservoir.

Nous avons pu observer l’intérieur des deux châteaux d’eau : Marracq moyen et Marracq haut. Une maquette nous a permis de mieux comprendre la double fonction du château d’eau.

Marracq moyen

Marracq haut

Polo Beyris

Prissé

Porcelaine

Ecole Brossolette/Année scolaire 2012/2013 Projet de la classe : Le parcours de l’eau potable

La visite des châteaux d’eau de Marracq à Bayonne Jeudi 7 Février 2013 4

Nous avons ensuite découvert « la tulipe ». C’est l’endroit où les eaux des sources sont oxygénées avant d’être acheminées vers les châteaux d’eau. Nous avons été impressionnés en entrant par la beauté de l’endroit et par le bruit de l’eau. Une légère odeur de chlore a été perçue. Ce fut le moment de la dégustation. Nous avons pu boire l’eau provenant des sources.

Des châteaux aux habitations, l’eau potable est transportée dans des canalisations en fonte plus petites. Des vannes permettent de couper l’eau dans une zone donnée notamment pour effectuer des réparations en cas de fuite. Des compteurs sont placés dans des regards (niches) à l’entrée de chaque habitation afin de mesurer la consommation d’eau. Un releveur passe deux fois par an pour la noter. Une facture est ensuite envoyée à chaque abonné.

Ecole Brossolette/Année scolaire 2012/2013 Projet de la classe : Le parcours de l’eau potable

La visite des châteaux d’eau de Marracq à Bayonne Jeudi 7 Février 2013 5

A la sortie de chaque château d’eau, l’eau est analysée en continu afin de connaître sa teneur en chlore. Cet appareil est un chloromètre. Une carte SIM récupère toutes les données. Au moindre souci, un texto est envoyé à l’agent d’astreinte qui intervient immédiatement. Un autre appareil donne la hauteur d’eau dans chaque château d’eau.

L’Agglomération Côte Basque Adour (ACBA) s’occupe de l’assainissement pour la ville de Bayonne. Les effluents sont collectés et traités au niveau de trois stations d’épuration :

- La station d’épuration de Saint Frédéric (rive droite de Bayonne) - La station d’épuration de Saint Bernard (quartier Saint Bernard) - La station d’épuration du Pont de l’Aveugle (l’extrémité ouest de

Bayonne et du Grand Bayonne) Les eaux traitées sont ensuite rejetées dans l’Adour.