6
Accueil périscolaire Ecoles publiques de Carquefou PROJET PEDAGOGIQUE 2014 – 2015

Projet pédagogique de la Ville de Carquefou 2014 2015

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Projet pédagogique de l'accueil périscolaire des écoles publiques. La Ville de Carquefou organise un accueil périscolaire avant et après la classe, offrant à l’enfant dont les parents travaillent, un espace de vie et un lieu éducatif favorable à son épanouissement. L’enfant y est reconnu comme une personne à part entière et associé aux décisions le concernant.

Citation preview

Page 1: Projet pédagogique de la Ville de Carquefou 2014 2015

Accueil périscolaireEcoles publiques de Carquefou

PROJET PEDAGOGIQUE2014 – 2015

Page 2: Projet pédagogique de la Ville de Carquefou 2014 2015

La Ville de Carquefou organise un accueil périscolaire avant et après la classe, offrant à l’enfant dont les parents travaillent, un espace de vie et un lieu éducatif favorable à son épanouissement. L’enfant y est reconnu comme une personne à part entière et associé aux décisions le concernant. Ce projet pédagogique s’ancre :

Sur la Charte des Valeurs Educatives, socle du Projet Educatif Local rappelant que l’éducation de l’enfant doit aider :

• à la construction de sa personne,• la construction de sa relation aux autres,• à le placer dans une attitude positive, respectueuse des

autres, qui facilite son cheminement vers sa vie d’adulte et de citoyen.

Sur le projet éducatif de l’accueil périscolaire, qui place l’enfant au cœur de 4 objectifs :

• Le respect de son rythme et de son individualité,• Sa socialisation,• Son autonomie,• Les échanges d’informations transversaux sur ces diffé-

rents temps journaliers entre parents et professionnels.

Fonctionnement général et horairesEtude surveilléeUne étude surveillée est proposée aux élèves du CE1 au CM2, les lundis, mardis et jeudis de 16 h 45 à 17 h 45.Les inscriptions se font au trimestre et s’effectuent en Mairie, auprès du service «Guichet Unique».Les familles ont la possibilité de choi-sir le(s) jour(s) pour le(s)quel(s) ils sou-haitent inscrire leur enfant.

Située dans un espace calme et sous la surveillance d’un adulte, elle permet aux enfants de faire leurs devoirs.

HorairesLes élèves des classes maternelles et élé-mentaires peuvent être accueillis les jours d’école du lundi au vendredi, de 7h45 à 8h45 et de 16h45 à 19h.

BadgeageLe matin : Dès leur entrée à l’accueil, les enfants, ou les parents pour les mater-nelles, sont invités à badger.

Le soir : Les enfants badgent en arrivant à l’accueil. Les encadrant sont en charge de cette mission pour le compte des maternelles. Un second «badgeage» est nécessaire au moment où l’enfant quitte l’accueil.

Page 3: Projet pédagogique de la Ville de Carquefou 2014 2015

L’équipe d’encadrementElle est constituée sur l’ensemble des accueils de 30 personnes dont les différents cycles de formations leur permettent d’assurer toutes les activités proposées et de garantir la sécurité physique et morale des enfants qui leur sont confiés.

Dans chaque accueil, une responsable périscolaire a pour mission première d’animer l’équipe et de mettre en œuvre le projet pédagogique. Elle est le relais entre l’équipe qu’elle encadre et le responsable de service.

Sur chaque structure, afin d’assurer le bon fonctionnement des accueils, les responsables périscolaires disposent des moyens nécessaires en temps de concertation, de préparation et de bilan.

Des réunions de régulation avec le responsable de service sont mises en place régulièrement.

Locaux

Espaces extérieursDes espaces extérieurs sont aménagés et sécurisés.

• Une cour pour les maternelles• Une cour pour les élémentaires

Espaces intérieursLes locaux se situent à l’intérieur des groupes scolaires.

Sur chaque accueil, 2 espaces distincts sont aménagés :

• 1 pour les maternelles• 1 pour les élémentaires

Ces espaces sont équipés avec du mobilier adapté à la tranche d’âge accueillie.

Les moyens

Les moyens humains, financiers, matériels ainsi que le budget de fonctionnement de ces accueils sont gérés par la Direction Famille & Education de la Ville.

Page 4: Projet pédagogique de la Ville de Carquefou 2014 2015

Les activités

Les projets d’activités conçus et imaginés par les enfants sont privilégiés.Un temps de concertation est mis en place pour présenter aux enfants les activités et aussi échanger avec eux sur leurs envies.Ce temps est choisi le jour où la fréquentation est la plus importante, et des décisions communes sont prises pour des théma-tiques servant à l’évolution des différents ateliers.

Des activités variées, individuelles ou collectivesDifférents espaces aménagés offrent à l’enfant la possibilité de choisir différentes activités.

1 espace créatif autour du dessin et de la peinture, mais aussi un atelier bricolage toujours autour des thématiques concertées entre les enfants et les enca-drants.

1 espace jeux de société où l’encadrant référent connaît l’ensemble des jeux, sait les pré-senter et explique les règles sans s’immiscer systématiquement dans le jeu avec les enfants.

Un partenariat est mis en place avec la ludothèque, ce qui favo-rise la découverte de nouveaux jeux.

1 espace lecture avec des livres adaptés pour tous et des découvertes permanentes autour des théma-tiques abordées par l’équipe, en concertation avec les enfants.

Pour les petits, les livres sont lus par les encadrants ou par des enfants volontaires de l’élémentaire.

Cet espace reste calme et, de par son aménagement, sert aussi de lieu de repos pour les enfants qui en éprouvent le besoin.

L’espace extérieur en fonction des conditions météo est utilisé pour toutes les activités libres, jeux de ballons, cordes à sauter, jeu du loup...

Des activités pourront être mises en place par un encadrant référent, différents tournois sportifs par exemple.

Page 5: Projet pédagogique de la Ville de Carquefou 2014 2015

Des activités pourront être mises en place par un encadrant référent, différents tournois sportifs par exemple.

Les relations de l’équipe d’encadrement avec les différents acteurs

Favoriser la socialisation

Elle permet à chaque enfant de trouver sa place dans le groupe

et de le sensibiliser à la vie collective non scolaire.

Les règles de vie

L’enfant prend conscience des règles de vie en collectivité.

Ces règles doivent être comprises et respectées.

Elles servent à donner des repères clairs tout au long de l’année.

Favoriser son autonomieC’est en agissant que l’enfant apprend à maîtriser son environnement. L’activité est une source d’enrichissement et de partage, qui créé un cadre favorisant son épanouissement et son autonomie. Les espaces sont aménagés de façon à ce que l’enfant puisse être autonome pour se servir, débarrasser et ranger. L’équipe aide, accompagne, guide, mais évite d’agir à la place de l’enfant. Elle est dans une démarche d’incitation, d’encouragement et de valorisation.

Une attention particulière est portée au rythme de l’enfant

Le matin L’équipe d’encadrement est vigilante à créer une atmosphère rassurante et réconfortante pour les plus jeunes, qui facilite le moment de la séparation avec les familles.

Les activités douces et calmes sont privilégiées afin de préparer l’en-fant à démarrer sa journée de classe dans de bonnes dispositions.

Avec les enfants

Le soir Après avoir pris leur goûter, fourni par les parents, les enfants ont le choix de leurs activités.

Ils peuvent occuper librement les espaces aménagés mis à leur disposition ou bien participer aux différentes activités mises en place par l’équipe d’encadrement.

L’équipe est vigilante sur les signes de fatigue (énervement, sommeil, perte de capacité…). Un espace calme permet aux en-fants qui en éprouvent le besoin de se reposer.

L’entraide

Les notions d’entraide seront portées auprès des en-

fants, à travers la répartition des tâches dans les acti-

vités quotidiennes (rangement et nettoyage des maté-

riels, afin de laisser les lieux de vie communs propres).

De même, les plus grands sont invités à aider et accompagner

les plus petits (montrer l’exemple, leur lire un livre…)

Page 6: Projet pédagogique de la Ville de Carquefou 2014 2015

Avec les parents

Le temps périscolaire forme la passerelle entre le temps extra scolaire et le temps scolaire, pour le matin, et le temps scolaire et extra scolaire, pour le soir.A ce titre, l’équipe d’encadrement fait le lien entre ces différents temps et s’attache à transmettre les informations importantes concernant l’enfant, tant en direction des enseignants le matin, que le soir en direction des parents.

Un espace d’affichage permet aux parents d’être informés sur le fonctionnement du périscolaire et de prendre connaissance du programme d’activités mis en place par les équipes d’encadrement.

Un temps convivial est organisé une fois par an entre les parents, les enfants et l’équipe d’encadrement.

Avec les enseignants

Des temps d’échanges et de concertation sont organisés avec les enseignants afin de pouvoir, si besoin, transmettre aux parents des informations sur le déroulement de la journée de leurs enfants.

De même, une rencontre hebdomadaire est mise en place entre la responsable périscolaire et le/a Directeur/trice de l’école, ceci pour favoriser la cohérence et la continuité éducative entre les temps scolaires et périscolaires.