14
v. Projet Spécial: Promotion de l'Education des Filles et des Femmes en Afrique H s*,^ v ^ ^ „ " » ¿w** vy* ^» * "* •» Programme d'Orientation, de Conseil et de Développement de la Jeunesse pour VAfrique BREVE PRESENTATION Nr.2 Mai 2000 DANIDA FINLANDE J=¿»e*'

Projet Spécial: Promotion de l'Education des Filles et …unesdoc.unesco.org/images/0015/001519/151904fo.pdf · L'éclatement de la famille, structure traditionnelle d'encadrement

  • Upload
    lenhi

  • View
    219

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Projet Spécial: Promotion de l'Education des Filles et …unesdoc.unesco.org/images/0015/001519/151904fo.pdf · L'éclatement de la famille, structure traditionnelle d'encadrement

v.

Projet Spécial: Promotion de l'Education des Filles et des Femmes en Afrique

H s*,̂

v ^ ^ „ " » ¿w** v y * ^» * "* •»

Programme d'Orientation, de Conseil et de Développement de la Jeunesse pour VAfrique

BREVE PRESENTATION Nr.2

Mai 2000

DANIDA FINLANDE J=¿»e*'

Page 2: Projet Spécial: Promotion de l'Education des Filles et …unesdoc.unesco.org/images/0015/001519/151904fo.pdf · L'éclatement de la famille, structure traditionnelle d'encadrement

Orientation, Conseil et Développement de la Jeunesse pour l'Afrique

Le Programme d'Orientation, de Conseil et de Développement de la Jeunesse pour l'Afrique est une réponse au nombre toujours croissant de problèmes socioculturels et économiques auxquels sont confrontés les jeunes africains, plus particulièrement les filles. Grossesses précoces et avortements provoqués chez les adolescentes, chômage, inadéquation des compétences requises par le milieu du travail, pauvreté, enfants de la rue, prostitution des enfants, marée toujours montante des maladies sexuellement transmissibles dont le SIDA, augmentation de la consommation de drogues chez les enfants et les jeunes, déperditions scolaires, etc. sont autant de problèmes qui préoccupent constamment les Ministres africains de l'Education. Ils ont décidé qu'il était temps que les systèmes éducatifs jouent un rôle plus actif dans la croissance et le développement des jeunes en relevant ces nouveaux défis.

En 1994, l'UNESCO a favorablement accueilli la proposition des Ministres africains de l'Education selon laquelle l'orientation et le conseil des jeunes constituent un moyen efficace d'affronter ces nouveaux problèmes dans le contexte culturel africain. Depuis lors, ils n'ont cessé défaire appel à l'UNESCO pour qu'elle assiste leurs pays dans la mise en place d'un programme d'orientation et de conseil des jeunes.

I. JUSTIFICATION

L'éclatement de la famille, structure traditionnelle d'encadrement des jeunes en milieu africain, fait que celle-ci joue de moins en moins son rôle dans l'orientation et le conseil des jeunes. Ceux-ci sont en général dépourvus du soutien dont ils ont pourtant besoin pendant leurs années d'adolescence. La situation n'est guère meilleure pour ceux qui fréquentent l'école ; les enseignants ne sont pas suffisamment préparés à aider les jeunes, spécialement les filles, à faire face aux changements rapides de leurs sociétés en pleine mutation et les curricula ne vont pas à ¡'encontre des vrais problèmes. Bref, on ne forme pas les jeunes à des compétences pratiques. Il appartient au système éducatif de prendre impérativement l'initiative pour trouver des solutions adéquates à ces problèmes.

II. RESUME

Le Programme d'Orientation, de Conseil et de Développement de la Jeunesse est axé sur les besoins des filles mais n'exclut pas les garçons. Il est conçu pour former les formateurs en orientation et conseil et sa gestion est assurée par un groupe de Ministres africains de l'Education assistés d'un Comité Technique Régional. Le programme permet aux pays bénéficiaires de se doter de la capacité institutionnelle nécessaire à l'acquisition de compétences et à la recherche de l'information sur les connaissances et techniques récentes en orientation et conseil pour le développement de la jeunesse. Il offre une formation régionale sanctionnée par un diplôme en orientation et conseil aux formateurs des

2

Page 3: Projet Spécial: Promotion de l'Education des Filles et …unesdoc.unesco.org/images/0015/001519/151904fo.pdf · L'éclatement de la famille, structure traditionnelle d'encadrement

enseignants, aux enseignants, aux travailleurs sociaux et aux encadreurs de la jeunesse. Des ateliers locaux de formateurs sont organisés dans tous les pays concernés en vue de disséminer le programme au niveau national. Le kit deformation en orientation et conseil comprend huit modules. Il a été préparé par les spécialistes locaux en concertation avec d'autres agences compétentes. Les domaines couverts sont entre autres: l'orientation et le conseil, le changement de comportements, l'approche non sexiste, le travail social et la santé reproductive des adolescents. Ce matériel complète le programme scolaire classique, ce qui permet à l'éducation de recouvrir son caractère global et de préparer les jeunes à une meilleure adaptation à leur environnement social et économique.

III. HISTORIQUE ET CONTEXTE

Le Programme d'Orientation, de Conseil et de Développement de la Jeunesse pour l'Afrique s'inscrit dans le cadre de suivi de diverses déclarations internationales et plates-formes d'action:

# La sixième Conférence des Ministres de l'Education et des Responsables de la Planification Economique en Afrique (MINEDAF VI, Dakar 1991) a identifié les filles et les femmes comme étant les groupes les plus vulnérables.

# La Conférence Panafricaine (Ouagadougou, 1993) a identifié des domaines prioritaires pour un plan d'action régional et pour les programmes nationaux.

+ La Conférence Mondiale sur la Population (Caire, juin 1994) a réaffirmé l'importance de l'éducation des filles et des femmes dans le contexte du développement humain.

# La quatrième Conférence sur les Femmes (Beijing, 1995) a souligné que l'investissement dans l'éducation formelle/non formelle et la formation des filles/femmes avait des retombées socio-économiques considérables. Il constitue l'un des meilleurs moyens d'accéder au développement économique et social.

IV. CHRONOLOGIE

# Janvier 1994: Une réunion ministérielle s'est tenue au Malawi pour discuter de l'introduction d'un programme d'orientation et de conseil dans la région. Les participants décidèrent de la création d'un centre d'orientation et de conseil au Malawi pour répondre aux besoins des jeunes, particulièrement des filles.

# Un groupe de travail technique, comprenant des membres de la région, a été constitué pour mettre en oeuvre la décision ministérielle. Il était chargé de la préparation du programme et des modules de formation pour les futurs formateurs des formateurs des pays participants. Ce groupe se réunit chaque année dans différents pays, en commençant par le Malawi.

3

Page 4: Projet Spécial: Promotion de l'Education des Filles et …unesdoc.unesco.org/images/0015/001519/151904fo.pdf · L'éclatement de la famille, structure traditionnelle d'encadrement

La responsabilité de l'élaboration des modules de formation a été confiée aux pays et spécialistes de la manière suivante:

Modulel, Orientation, Botswana Module2, Conseil, Zambie ModuleS, Travail social, Swaziland Module4, Changement de comportements, Ouganda Module5, Approche non sexiste, Zambie Moduleó, Organisation et conduite des ateliers, Madame Wilma Guez, consultante Module7,Santé Reproductive des Adolescents (es), Malawi Module8, Mise en place d'un programme d'orientation et conseil, Botswana

• Juillet 1995: Une consultation technique s'est tenue en Namibie pour examiner le projet des modules deformation et analyser plus à fond les concepts d'orientation et de conseil dans le contexte africain. Les modules ont ensuite été testés dans les pays participants et une mouture finale était en cours.

• Depuis 1996, des réunions du groupe de travail technique se sont également tenues en Ouganda, Zambie, Namibie et au Swaziland. En 1996, 13 pays majoritairement anglophones avaient déjà adhéré au programme, à savoir: Botswana, Kenya, Lesotho, Malawi, Mozambique, Namibie, Nigeria, Afrique du Sud, Swaziland, Tanzanie, Ouganda, Zambie et Zimbabwe.

9 En date du 15 juillet 1996, le premier séminaire régional de formation en orientation et conseil a été inauguré par le vice-président du Malawi, le Très Honorable Justin Malewezi. Ce programme deformation, conçu pour être distribué pendant deux ans en raison d'une session de trois semaines par an, était destiné aux formateurs des formateurs.

• En novembre 1996, le Programme d'Orientation, de Conseil et de Développement de la Jeunesse est lancé au Mali pour 9 pays francophones, à savoir: Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Côte d'Ivoire, Guinée (Conakry), Niger, Rwanda, Sénégal et Mali. Ce dernier pays assure la coordination du programme dans la région francophone. Le groupe initial des pays francophones adhérant au programme sera élargi ultérieurement à d'autres pays. Lors de la consultation technique de Bamako du 25 au 29 novembre 1999, les Ministres de l'Education et leurs équipes techniques ont examiné les concepts d'orientation et de conseil dans le contexte africain comme une approche globale de l'éducation des filles et des femmes. Les tâches d'élaboration des premiers projets de modules de formation furent réparties aux pays participants comme suit:

Modulel Organisation personnelle de la vie, Mali Module2 Droits et devoirs de la fille et de la femme, Mali ModuleS, Santé Reproductive des Adolescents(es), Sénégal Module4, Evaluation de la Relation Elèves-Maîtres, avec un accent particulier sur la fille, Burkina Faso ModuleS, La participation de la femme à la vie publique, Côte d'Ivoire Moduleó, Préparation à la vie productive et à l'insertion socioprofessionnelle de la jeune fille et de la femme, Cameroun Moduleî,Gestion de la vie familiale, domestique et personnelle, Guinée (Conakry)

4

Page 5: Projet Spécial: Promotion de l'Education des Filles et …unesdoc.unesco.org/images/0015/001519/151904fo.pdf · L'éclatement de la famille, structure traditionnelle d'encadrement

• Juillet - août 1997: Le deuxième volet du séminaire régional deformation en orientation et conseil a eu lieu à l'Institut de l'Education du Malawi Le programme deformation a surtout fait appel aux approches participatives telles que le théâtre, les discussions en groupes, les jeux de rôle, les études de cas et la mise en scène des questions sociales par les stagiaires. Des certificats ont été délivrés aux 27 premiers lauréats formateurs des formateurs en orientation et conseil des filles d'âge scolaire. Les pays africains anglophones disposent maintenant de leurs diplômés du programme régional deformation.

• Du 6 au 10 octobre 1997, une réunion informelle des points focaux en Afrique francophone, co-parrainéepar ¡'UNESCO et l'ISESCO, a eu lieu à Dakar, au Sénégal. Cette rencontre a été une occasion pour les points focaux de clarifier davantage les termes de références, les modalités et procédures d'exécution correcte et effective du travail d'élaboration des modules.

• Du 2 au 7 mars 1998, une deuxième réunion technique des points focaux en Afrique francophone s'est tenue à Abidjan, Côte d'Ivoire. Elle avait pour objectif la révision des modules élaborés par les différents pays pilotes selon le cadre de travail défini à Dakar. Ont participé à cette réunion les points focaux du Burkina Faso, du Cameroun, de la Côte d'Ivoire, de la Guinée, du Mali, du Niger et du Sénégal, la Coordinatrice sous-régionale, les fonctionnaires du Bureau de l'UNESCO de la Côte d'Ivoire, du Ministère de l'Education Nationale et de la Formation de Base ainsi que des représentants du F A W E et du FNUAP. Après la révision des modules, il a été demandé à chaque pays de procéder à la rédaction finale et de les envoyer au siège de l'UNESCO à Paris et à la Coordination sous-régionale à Bamako. Des copies de ces modules ont été remises aux ministres francophones de l'éducation lors de la réunion organisée en marge du MINEDAF VII (avril 1998) en présence de l'UNESCO, de VISESCO, du F A W E et des autres partenaires présents à Durban, en Afrique du Sud. Il était prévu qu'après leur adoption par les ministres, les modules soient testés, corrigés et adaptés dans différents pays, validés lors d'une réunion technique des Ministres et édités par l'UNESCO. La première version provisoire officielle des modules a été envoyée aux pays participant au programme ainsi qu'aux partenaires techniques et financiers.

• Du 11 au 16 avril 1999, un séminaire-atelier sur le développement du programme a regroupé à Bamako (Mali) une quarantaine de participants (les points focaux et les futurs formateurs) venus des neuf pays africains francophones adhérant au programme. Deux objectifs principaux avaient été assignés à cette rencontre:

1. Examiner avec les points focaux et les futurs formateurs les contenus des différents modules de formation afin de leur permettre, d'une part, d'acquérir des habiletés en orientation et conseil en vue d'une aide efficiente aux jeunes en difficultés et, d'autre part, de contribuer à l'enrichissement de ce matériel deformation des formateurs;

2. Programmer, planifier les activités de validation, de suivi et deformation des formateurs au niveaux régional et national

Au terme des travaux de ce séminaire, il a été convenu que le travail de révision de la première version provisoire officielle des modules sera effectué par les pays qui les avaient

5

Page 6: Projet Spécial: Promotion de l'Education des Filles et …unesdoc.unesco.org/images/0015/001519/151904fo.pdf · L'éclatement de la famille, structure traditionnelle d'encadrement

initialement élaborés. Les modules révisés, testés et validés devraient ensuite être envoyés à

l'UNESCOpour édition.

Pour compléter les modules de formation, des fascicules traitant diverses questions

intéressant les filles comme les violences sexuelles, la santé reproductive des adolescentes, les

droits et devoirs des filles, etc. sont en cours d'élaboration. Ils seront appuyés par des cassettes

vidéo et audio. Tout ce matériel deformation devrait être disponible pour le premier séminaire

régional de formation des formateurs en Afrique francophone prévu dans la deuxième

quinzaine du mois de novembre 1999 à Abidjan(Côte d'Ivoire).

• Du 21 au 25 juin 1999, le groupe de travail technique des pays anglophones s'est réuni à

Mbabane au Swaziland pour réviser les premiers projets du nouveau module « Enterprise

Education » préparés par la Zambie, le Botswana et le Nigeria. Ce denier pays avait été choisi

pour assurer la coordination des travaux de révision. A l'occasion de cette rencontre, il a

également été décidé de recruter le Directeur du Centre. Il a été demandé au Facilitateur du

Centre d'informer les Commissions Nationales de la description de ce poste et de réunir les

candidatures proposées par les différents pays.

• Du 11 au 31 juillet 1999, le troisième séminaire régional deformation a regroupé quarante

participants(es) de quatorze pays (si l'on tient compte de la nouvelle admission du Ghana)

anglophones à l'Institut de l'Education du Malawi A l'issue de trois semaines de formation,

onze stagiaires ont reçu leurs certificats en orientation et conseil. En tout, 38 stagiaires

provenant des pays anglophones ont déjà terminé avec succès leur formation en orientation et

conseil. Vingt-neuf autres finalistes sont attendus pour l'an 2000.

• Juillet 1999 : Parution du premier numéro du Bulletin d'information sur le Programme

d'Orientation, de Conseil et de Développement de la Jeunesse. Ce bulletin, qui paraîtra deux

fois par an, est publié par ¡'UNESCO avec la collaboration des pays participant au

programme. Le site web http://www.education.unesco.org/educpro/mebani/index.html a été mis en

place pour faciliter l'accès du public à toutes les informations concernant le programme.

• Du 14 au 15 octobre 1999, à l'occasion de la Journée Internationale de ¡'Eradication de la

Pauvreté et dans le cadre du suivi du Programme d'Orientation et Conseil, s'est tenue, au

siège de ¡'UNESCO à Paris, une table ronde sur les stratégies à mettre en oeuvre pour venir

en aide aux enfants dont les parents ont été victimes du virus du SIDA. Les ministres de la

Répubiique Centraficaine et ¡es repésentants de la Côte d'Ivoire, du Botswana et de la Zambie

y ont participé. Dans toutes les communications présentées sur la situation des orphelins des

victimes du SIDA dans leurs pays, les participants ont mis en évidence les besoins de ces

enfants en matière d'orientation et de conseil. Ceci montre bien la capacité du programme à

trouver des réponses immédiates aux besoins sociaux. Comme suivi de cette table ronde,

l'ONUSIDA a accepté de collaborer avec l'UNESCO à la prise en compte de cette dimension

dans leurs programmes respectifs.

• Du 22 novembre au 11 décembre 1999, a eu lieu à Grand-Bassam (République de Côte

d'Ivoire), dans les locaux de l'Institut Industriel de l'Afrique de l'Ouest (IIAO), le premier

séminaire régional de formation des formateurs en orientation et conseil pour l'Afrique

francophone. Organisé sous le coparrainage de l'UNESCO, de l'ISESCO, de DANIDA et de

6

Page 7: Projet Spécial: Promotion de l'Education des Filles et …unesdoc.unesco.org/images/0015/001519/151904fo.pdf · L'éclatement de la famille, structure traditionnelle d'encadrement

la FINLANDE, ce séminaire a regroupé une quarantaine de participants venus du Burkina Faso, du Burundi, du Cameroun, de la Côte d'Ivoire, de la Guinée-Conakry, du Mali, du Niger, du Rwanda et du Sénégal.

Animé par cinq facilitateurs et quatre encadreurs, le séminaire régional de formation des formateurs avait comme objectifs de :

> Doter les formateurs de notions et de techniques modernes d'Orientation et de Conseil en vue d'une aide efficiente aux jeunes en difficultés ; > Les familiariser avec les différents thèmes proposés dans les modules de

formation ; > Les rendre aptes à appliquer les différentes méthodes et formes de travail proposées dans les modules ; > Apporter les correctifs et enrichissements qui s'imposent aux modules ; > Préparer les formateurs à mettre en place, à gérer et à assurer des services d'Orientation et de Conseil aux jeunes en difficultés.

La formation a été essentiellement axée sur 8 modules ci-dessous désignés et dont certains ont fait l'objet d'amendements et d'enrichissements. Il s'agit de :

Module I : Organisation personnelle de la vie Module II : Droits et devoirs de la fille et de la femme Module III : Santé reproductive des adolescents (es) Module IV : Evaluation de la relation élèves-maîtres, avec un accent

particulier sur la fille. Modules V : La participation de la femme à la vie publique -Leadership-

Manager. Module VI : Préparation à la vie productive et à l'insertion socio­

professionnelle de la jeune fille et de la femme Module VII : Gestion de la vie familiale, domestique et personnelle Module VIII : Orientation et Conseil.

Ce premier séminaire deformation des formateurs qui est l'un des deux prévus au programme sur deux années consécutives a couvert trois semaines. Il a totalisé 123 heures de cours. Initialement prévus pour six jours, les cours ont été tenus sur cinq jours par semaine en vue de permettre aux participants de disposer du week-end pour les visites touristiques, les sorties détentes et les emplettes. Ceci a occasionné un réaménagement de l'emploi du temps qui a donné une masse horaire journalière de 8 heures au lieu de 6 heures ; un rythme de travail très soutenu auquel les participants se sont rapidement accommodés compte tenu du défi à relever pour l'autonomisation de la fille et de la femme.

»Décembre 1999 : La réunion des Ministres de l'Education tenue à Johannesbourg a décidé, suite à la demande formulée par la délégation sud-africaine à la Conférence Générale de novembre 1999, d'ajouter un nouveau module, Harmonie raciale et ethnique, au programme deformation en orientation et conseil.

7

Page 8: Projet Spécial: Promotion de l'Education des Filles et …unesdoc.unesco.org/images/0015/001519/151904fo.pdf · L'éclatement de la famille, structure traditionnelle d'encadrement

• Du 27 au 31 mars 2000, un stage de formation des facilitateurs intervenant dans le programme d'orientation et conseil a été organisé au siège de VJSESCO à Rabat au Maroc. Ce stage s'inscrit dans les activités de suivi du premier séminaire régional de formation des formateurs qui a eu lieu à Grand-Bassam(Côte d'Ivoire) du 22 novembre au 11 décembre 1999. Au terme de ce séminaire, les participants avaient recommandé aux accompagnateurs principaux du programme qui sont ¡'UNESCO et l'ISESCO d'organiser un stage de formation complémentaire à l'intention des facilitateurs afin d'harmoniser et de renforcer leurs connaissances/compétences en techniques d'animation des groupes restreints.

Les objectifs suivants étaient assignés à cette session deformation des facilitateurs :

1. Renforcer les capacités des facilitateurs en techniques d'animation des groupes restreints et en méthodes deformation des adultes ;

2. Leur permettre départager les expériences sur les approches méthodologiques susceptibles de faciliter la transmission des contenus des modules deformation ;

3. Familiariser les facilitateurs aussi bien avec le processus de la mise en œuvre d'un programme d'orientation et de conseil dans leurs pays qu'avec les techniques de conduite et d'administration des ateliers nationaux.

Cette session de formation des facilitateurs a été axée sur trois thèmes :L Techniques d'animation des groupes restreints et méthodes de formation des adultes, 2. Mise en œuvre d'un programme d'orientation et de conseil, 3. Techniques de conduite et d'administration des ateliers nationaux. Une dizaine de participants venus du Cameroun, de la Côte d'Ivoire, du Mali, du Maroc et du Sénégal ont pris part à ce stage.

V. PROGRAMMES NATIONAUX

• 1996-1999: Faisant suite au lancement du séminaire régional deformation au Malawi, les pays anglophones participant au programme ont organisé des séminaires nationaux de formation des formateurs des formateurs choisis parmi les formateurs des enseignants, les animateurs d'éducation non formelle, les travailleurs sociaux et, dans le cas de l'Ouganda, des auxiliaires de santé. Les modules deformation en anglais ont été édités et envoyés à tous les pays concernés. Ils seront bientôt disponibles sur internet. Du matériel audiovisuel a été rassemblé pour servir de support didactique aux modules. Des fascicules sur les problèmes des filles, surtout des adolescentes, et sur la science et la technologie en milieu rural ont été préparés par F A W E et le Bureau de l'UNESCO du Nigeria pour compléter le contenu des modules. Tous les pays anglophones ont déjà pris la décision d'intégrer l'orientation et le conseil dans leurs programmes scolaires. Le Mozambique a traduit tous les modules en portugais.

• D e 1996 à 1999, les formateurs ayant bénéficié de l'ensemble du programme deformation des séminaires régionaux dans les pays anglophones ont, d'après les rapports nationaux, encadré plus de 128 séminaires nationaux de formation. Au moins 3089 stagiaires ont participé à ces ateliers. Certains ministères de l'Education notamment ceux du Botswana,

8

Page 9: Projet Spécial: Promotion de l'Education des Filles et …unesdoc.unesco.org/images/0015/001519/151904fo.pdf · L'éclatement de la famille, structure traditionnelle d'encadrement

d'Ouganda et du Zimbabwe ont organisé des sessions deformation additionnelles qui ne sont pas incluses dans le chiffre ci-haut mentionné. Enfin, bon nombre de pays ont mis sur pied ou renforcé des unités d'orientation/conseil et intégré ces services dans les structures de leurs systèmes éducatifs.

VI. LE CONSEIL D'ADMINISTRATION

• Le 28 avril 1997: Le Directeur Général de l'UNESCO, Monsieur Federico Mayor, a participé à la première réunion du Conseil d'Administration du Centre d'Orientation, de Conseil et de Développement de la Jeunesse pour l'Afrique qui s'est tenue au Malawi. Ce Conseil est composé des Ministres de l'Education des pays adhérant au programme.

• Le 29 avril 1997: Le Directeur Général de l'UNESCO et le Très Honorable Justin Malewezi, vice-président du Malawi, ont donné le premier coup de pioche, symbolisant le démarrage de la première phase des travaux de construction du Centre d'Orientation, de Conseil et de Développement de la Jeunesse pour l'Afrique. Des contributions pour l'établissement dudit centre sont sollicitées auprès de divers bailleurs de fonds, notamment de la communauté internationale, des entreprises locales ou régionales et des associations caritatives. Le Président du Malawi, l'Honorable Bakili Muluzi, a généreusement mis un terrain de 26 hectares à la disposition du Centre.

• En juillet 1999, le Conseil d'Administration s'est réuni à Gaborone au Botswana pour examiner la version provisoire du Cadre Légal de Travail, les propositions des plans de construction ainsi que le budget du Centre.

• En novembre 1999, lors de la Conférence Générale de l'UNESCO à Paris, les ministres africains de l'Education du Nigeria, du Malawi, de la Zambie et du Zimbabwe ont apposé leurs signatures sur le document du Cadre Légal de Travail du Centre en présence du Directeur Général de l'UNESCO, M . Federico Mayor.

• En décembre 1999, le Conseil d'Administration s'est de nouveau réuni à Johannesbourg en Afrique du Sud. Cette rencontre offrit aux ministres concernés une occasion de plus pour signer le document du Cadre Légal de Travail. Ils discutèrent en outre la question du recrutement du directeur du Centre. Des neuf candidatures reçues, six noms ont été retenus pour l'interview programmée pour mars 2000 au Malawi.

• Le programme a de nombreux partenaires, les principaux étant le Forum des Femmes Educationnalistes Africaines (FAWE), l'Organisation Islamique pour l'Education, la Science et la Culture (ISESCO), DANIDA et la Finlande. Parmi les autres partenaires, on peut citer l'UNICEF, le FNUAP et la Fondation Rockefeller au niveau national.

9

Page 10: Projet Spécial: Promotion de l'Education des Filles et …unesdoc.unesco.org/images/0015/001519/151904fo.pdf · L'éclatement de la famille, structure traditionnelle d'encadrement

VII. LE CENTRE REGIONAL D'ORIENTATION, DE CONSEIL ET DEVELOPPEMENT DE LA JEUNESSE POUR L'AFRIQUE

Les pays adhérant au programme et l'UNESCO se sont engagés à travailler ensemble pour la mise sur pied d'un Centre Régional d'Orientation, de Conseil et de Développement de la Jeunesse pour l'Afrique. Le Directeur Général de l'UNESCO a donné son accord pour l'établissement de ce centre à Lilongwe au Malawi. L'UNESCO s'occupe de la mobilisation des fonds pour sa construction. Les plans ont été dessinés et approuvés par l'Office de Planification Urbaine de Malawi en 1998. Confiés à l'entreprise Building Constructors Limited de Blantyre(Malawi), les travaux de construction du centre ont commencé en février 2000. Ils devraient être finis en novembre de cette année. Entre temps un centre provisoire de formation des conseillers en orientation et éducation des jeunes a été mis en place et fonctionne sous l'encadrement de deux animateurs.

Le Centre Régional d'Orientation, de Conseil et de Développement de la Jeunesse pour l'Afrique sera plus qu'un centre deformation académique. Il formera des formateurs des enseignants, des enseignants et des travailleurs sociaux à aider les jeunes à en savoir plus en entrepreneurial et en développement civique, à promouvoir leur sens de créativité et à apprendre comment trouver des sources de matières premières pour les petites entreprises dans leur environnement Ils apprendront également à mieux utiliser leur temps libre et à créer leurs propres divertissements.

Votre contribution à la mise sur pied de ce centre rapprochera les jeunes africains, particulièrement les filles, de la réalisation de leurs potentiels et contribuera à leur plein développement et à celui de leur environnement. Pour plus d'information, veuillez contacter l'une ou l'autre des adresses ci-après:

Contacts

Centre Intérimaire d'Orientation, de Conseil et de Développement de la Jeunesse pour l'Afrique c/o Ministry of Education P/Bag 328, Capital City Lilongwe 3 MALAWI

UNESCO PARIS Section Enseignement Primaire 7, Place de Fontenoy 75352Paris 07SP- France Tél.: (33) 1 45 681037 Fax: (33) 1 45 68 5626

Page 11: Projet Spécial: Promotion de l'Education des Filles et …unesdoc.unesco.org/images/0015/001519/151904fo.pdf · L'éclatement de la famille, structure traditionnelle d'encadrement

BUREAUX HORS SIEGE

1. BURKINA FASO

Représentant de l'UNESCO à

Ouagadougou

c/o P N U D

B.P. 575

OUAGADOUGOU 01 Burkina Faso

Tel. (226) 30 60 59

Fax(226)30 60 59

2. BURUNDI

Représentant de l'UNESCO à

Bujumbura

B.P.1490

BUJUMBURA

Tel: (257) 21 53 82

Fax:: (257) 21 53 83

3. CAMEROUN Chef du Bureau de

l'UNESCO à Yaounde

Place Repiquet

P.O. Box 12909

YAOUNDE Tel : (237) 22 57 63

Fax : (327) 22 63 89

4. C O T E D'IVOIRE

Représentant de l'UNESCO à

Abidjan

c/o U N D P

01 B.P. 1747

ABIDJAN 01

Tel :(225) 22 42 99

Fax:: (225) 21 68 77

13. TANZANIA

Head of U N E S C O Office

P.O. Box 31473

D A R - E S - S A L A A M

Tel: (255-51) 75706

Fax:: (255-51) 75705 1

5. GUINEE

Représentant de l'UNESCO à

Conakry

Cité des Nations

B.P. 5692

Conakry

Tél.: (224) 45 19 33

Fax: (224) 45 18 75

6. K E N Y A

Director of U N E S C O Office

P.O. Box 30592

NAIROBI

tel: (254-2) 62 12 34/62 23

54

Fax: (254-2) 21 59 91

7. MALI

Représentant de l'UNESCO à

Bamako

B.P. E 163

Tél.: (223) 23 34 92/93

Fax: (223) 23 34 94

8. MOZAMBIQUE Head of U N E S C O Office

515, Av. Frederick Engels

P.O. Box 1397

M A P U T O

Tel: (258-1) 49 34 34

Fax: (258-1) 49 34 31

14. ZAMBIA

Head of UNESCO Office

c/o UNDP

P.O. Box 50591

LUSAKA

Tel: (260-1) 224 481

Fax: (260-1) 224 474

9. NAMIBIA

Head of U N E S C O Office

Private Bag 24519

W I N D H O E K 9000

Tel: (264-61) 220 966

Fax: (264-61) 22 36 51

10. RWANDA Représentant de l'UNESCO à

Kigali

B.P. 2502 Kigali

Tél.(250) 78847-78848

Fax(250) 76772

11. SENEGAL

Directeur du Bureau de

l'UNESCO à D A K A R

12, Avenue Roumé

B.P. 3311

DAKAR

Tel.:(221)23 50 82

21 9669

Fax : (221)23 83 93

12. SOUTH AFRICA

Director of U N E S C O Office

P.O.Box 11667Tramshed

0126 PRETORIA

Tel: (27-12) 338 5302

Fax: (27-12) 320 7738

Page 12: Projet Spécial: Promotion de l'Education des Filles et …unesdoc.unesco.org/images/0015/001519/151904fo.pdf · L'éclatement de la famille, structure traditionnelle d'encadrement

REPRESENTANTS RESIDENTS DU PNUD

1. Botswana U N Resident Coordinator P . O . Box 54 GABORONE Tel. : 352.121 to 25/351 680 Fax.: (267) 35 60 93

2. Burkina Faso U N Resident Coordinator B.P . 575 ou 1165 OUAGADOUGOU 01 Tel: 30 67 62 to 64 30 67 65 Fax: (226) 31 04 70

3. Burundi U N Resident Coordinator Boîte Postale 1490 Bujumbura Tel.:(257)2231.35-2281.13 Fax:(257) 2258.50

7. Kenya U N Resident Coordinator P .O. Box 30218 NAIROBI Tel: (254-2) 228 776/779 - 218 617 Fax: (254-2) 331 897 - 213 748 8. Lesotho U N Resident Coordinator P.OBox301 M A S E R U 100 Tel.: 31 37 90-31 39 44 Fax:(266)3100 42

10. Mali U N Resident Coordinator B.P . 120 BAMAKO Tel.: (223) 22 36 94 - 22 37 23 -23 06 17 Fax: (223) 22 62 98 11. Malawi U N Resident Coordinator P.O. Box 30135 L I L O N G W E 3 Tel: (265) 783 500/567/657 -782 278 Fax: (265) 783 637 12. Mozambique Resident representative P . O . Box 4595 MAPUTO Tel.: (258-1) 480 342-490 337/38-491 475 Fax: (258-1) 491 691 13. Namibie U N Resident Coordinator private Bag 13329 W I N D H O E K , 9000 Tel.: (264-61) 22 9220/23-22 9083 Fax: (264-61) 22 9084 14. Nigeria U N Resident coordinator P . O . Box 2075 LAGOS Tel.: (234-1) 269 2141 to 4 4 -269 1722 Fax: (234-1) 2691 746 15. R w a n d a U N resident Coordinator B.P.445 Kigali Tel.:(250)7 5381 Fax: ( 250) 7 6263

16. Sénégal U N Resident Coordinator B.P. 154 Dakar Tel.: 23 32 44 - 23 60 12 Fax:(221)23 55 00

17. South Africa U N Resident Coordinator P . O . Box 6541 P R E T O R I A 0001 Tel.: 4360 to 67-4350 Fax: (27-12-320) 4353/54

18. Swaziland Resident Representative Private Bag MBABANE

- Tel: 42301 to 304 - 42 305 Fax:(268)45 341

19. Tanzanie U N Resident Coordinator P.O. Box 9182 D A R - E S - S A L A A M Tel.: 112 799- 112 800 Fax: (255-51) 113 272

20. Uganda U N Resident Coordinator P . O . Box 7007 KAMPALA Tel.: 233 440/41/42/45-245 290 Fax: (256-41) 244 801

21. Zambie U N Resident Coordinator P.O. Box 31966 L U S A K A Tel.: 251 172/74-251 180-254 417 Fax: (260-1) 253 805-251 627 22. Zimbabwe U N Resident coordinator P . O . Box 4775 HARARE Tel.: 79 26 81 ti 86 -79 26 87 Fax: (263-4) 72 86 95

9. Niger U N Resident Coordinator B.P . 11207 Niamey Tél.:(227)735,.701 Fax:(227)723.630

4. Cameroun U n Resident Coordinator B.P . 836 YAOUNDE Tel.:22 50 3 5 - 2 2 41 9 9 - 2 2 17 79 Fax: (237) 22 43 69 6. Guinée U N Resident Coordinator B . P . 222 CONAKRY Tel.: 41 15 58-41 36 22 Fax: (224)41 24 85

Page 13: Projet Spécial: Promotion de l'Education des Filles et …unesdoc.unesco.org/images/0015/001519/151904fo.pdf · L'éclatement de la famille, structure traditionnelle d'encadrement

COMMISSIONS NATIONALES

1. Botswana Mr. L . G . M O T H U S I Secretary Botswana National Commission for U N E S C O Ministry of Education private Bag 005 GABORONE Tel : (267) 3655 400/3655 439 Fax: (267) 3655 458

4. Cameroun Monsieur Barthélémy Mvondo Nyina Secrétaire Général

I Commission nationale du Cameroun pour r U N E S C O B.P . 1600 YAOUNDE Tel : (237) 22 49 96/23 40 50 postes 501 et 510 Fax : (237) 23 08 55/ 22 49 96

7. Kenya Mr. C.J. Chacha Ogwe Secretary-General Kenya National Commission for U N E S C O Moi Avenue P.O. Box 72107 NAIROBI Tel : (254-2) 33 89 80/22 90 53/4 Fax: (254-2)21 30 25

10. Mali Madame Aminata S A L L Secrétaire Général Commission nationale malienne pour l ' U N E S C O B.P. 119 BAMAKO Tel : (223) 22 25 15 Fax: (223) 22 82 97

2. Burkina Faso Monsieur Moussa E. OUEDRAOGO Secrétaire Général Commission nationale burkinabé pour l ' U N E S C O B.P . 7046 OUAGADOUGOU - 03 Tel: (226) 30 72 15 Tel/Fax: (226) 31 56 14

13. R w a n d a Monsieur Eliphaz BAHIZ1 Secrétaire Général Commission Nationale Rwandaise pour l ' U N E S C O B.P . 622 KIGALI RWANDA Fax: (250) 82162-87724

5. Côte d'Ivoire Madame Anna A. A. MANOUAN Secrétaire Générale Commission nationale ivoirienne pour l ' U N E S C O 15, avenue Noguès (Immeuble Noguès, 2e étage) B.P . v 297 A B I D J A N Tel : (225) 32 48 25/28 ; 32 36 49 Tel/Fax : (225) 32 36 49

3. Burundi Monsieur Domitien Misago Secrétaire permanent Commission nationale du Burundi pour l ' U N E S C O B.P . 1990 B U J U M B U R A Tel: (257) 22 4517 Tel/Fax:: (257) 22 37 55/ 22 85 77

8. Lesotho M s Thami Mashologu Secretary-General Lesotho National Commission for UNESCO Ministry of Education and Manpower Development Constitution Road P .O. Box 47 M A S E R U Tel: (266) 315 932 Fax: (266) 310 297; 310 206 Ministry

11. Mozambique Mr. Januario Mutaquiha Secretary-General a.i. Mozambique National Commission for U N E S C O 45, rua Dr Egas Moniz C.P. 3674 M A P U T O Mozambique Tel : (258-1) 49 33 85/492202 Tel/Fax: (258-1) 49 17 66

6. Guinée Monsieur Ibrahima Magassouba Secrétaire Général Commission nationale guinéenne pour l 'UNESCO B.P. 964 CONAKRY Tel: (224) 41 48 94 Fax:(224)4120 12

9. Malawi Mr. Francis R. Mkanwire Deputy Secretary-General Malawi National Commission for U N E S C O Taurus House P.O. Box 30278 L I L O N G W E 3 Tel : (265) 784 000/784 285 Fax:(265)782 417

12. Namibia M s . Trudie Amulungu Secretary-General Namibia National Commission for U N E S C O Private Bag 13391 W I N D H O E K 9000 Tel: (264-61) 270 61 11 Fax: (264-61) 25 36 71/72

14. Sénégal Monsieur Assane Hane Secrétaire Général Commission nationale du Sénégal pour l 'UNESCO 87, rue Camot x rue J.T. Gomis (1er étage) B.P. 11522PEYTAVIN DAKAR Tel: (221) 822 57 3 0 ; 821 17 70 Fax:: (221) 821 17 7 0 ; 821 89 30

15. Swaziland Mrs Dorothy Littler Secretary-General Swaziland National Commission for U N E S C O Ministry of Education P . O . Box 39 MBABANE Tel: (268) 42 129; 42 491/2 Fax : (268) 43 880

13

Page 14: Projet Spécial: Promotion de l'Education des Filles et …unesdoc.unesco.org/images/0015/001519/151904fo.pdf · L'éclatement de la famille, structure traditionnelle d'encadrement

T 16. Tanzania Mrs Niwako E . Mnzava Secretary-General Tanzania National Commission for U N E S C O Morogoro Road P.O. Box 20384 D A R - E S - S A L A A M Tel: (255-51) 152 410 Fax:: (255-51) 112 533; 152 635 (direct N A T C O M )

19. Zimbabwe Mrs M . G . Takundwa Acting Secretary-General Zimbabwe National Commission

| for U N E S C O Ministry of Higher Education P . O . Box U.A.275 H A R A R E Tel : (263-4) 795 991/5 ; 795 891/5 ; 796 441/9 Fax : (263-4) 790 923 ; 728 730

r

17. Uganda Ms Anastasia Nakkazi Secretary-General Uganda National Commission for U N E S C O Crested Towers, Hannington Road P.O. Box 4962 KAMPALA Tel : (256-41) 25 97 13 ; 23 44 40/1-9 Fax: (256-41) 24 43 9 4 ; 23 04 37

20. Nigeria Mr . Y . M . O . Nwafor Secretary-General Nigerian National Commission for U N E S C O 14, Broad Street (3rd Floor) P . M . B . 12067 L A G O S Tel: (234-1) 263 60 9 9 ; 263 11 4 0 ; 263 31 04 Fax:: (234-1) 263 31 04

18. Zambia M r . Lawrence A . Chibutu Director (Acting) Zambia National Commission for U N E S C O Ministry of Education P . O . Box 50619 L U S A K A Tel: (260-1) 250 900 Ext.246 / 247 / 290 Tel/Fax: (260-1) 254 954

MINISTRES AFRICAINS DE L'EDUCATION

1. BOTSWANA Hon. Dr. G . K . T . C H I E P E Ministry of Education Secretary-General Private Bag 005 Gaborone Bostwana Tel. : 267 - 36.00.439 Fax : 267 - 36.00.458

4. CAMEROUN S.E. M . Charles Etoundi Ministère de l'Education Nationale B.P. 1600 Y A O U N D E Tel. : (237) 23 40 50 Fax : (237) 23 08 55

7. KENYA Hon . M r . Stephen K . MUSYOKA Ministry of Education P . O . Box 72107 N A I R O B I Tél.: (254-2) 33 44 11 Fax: (254-2) 21 42 87

i

2. B U R K I N A FASO S.E. M . Baworo Seydou SANOU Ministre de l'Education de base et de l'Alphabétisation B . P . 7032 OUAGADOUGOU 03 Tel. (226) 3066 00/32 48 70 Fax:(226)3142 76

5. C O T E D'IVOIRE S.E. M . Pierre KIPRE Ministre de l'Education Nationale et de la Formation de base 15, avenue Noguès B.P. V 120 A B I D J A N 01 Tel.:(225) 22 64 98/22 44 17 Fax : (225) 22 69 08

8. LESOTHO H o n M r . Lesao Archibald L E H O H L A Ministry of Education and Manpower Development P . O . Box 47 M A S E R U 100 Tel.: (266) 31 79 00 Fax: (266) 31 02 06

3. B U R U N D I S.E. M . Joseph N D A Y I S A B A Ministre de l'Enseignement de base et de l'alphabétisation des adultes B.P . 1990 BUJUMBURA Tel: (257) 22 51 12 Fax: (257) 22 68 39

6. GUINEE S.E. M . El Hadj Almamy D I A B Y Ministre de l'Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle B.P. 2201 C O N A K R Y Tél.: (224) 41 38 04 Fax: (224) 41 33 54

9. MALAWI S.E. M . Brown M P I N G A N J I R A Ministry of Education P/Bag 328 - Capital City L I L O N G W E 3 Tel.: (265) 78 48 00 Fax:(265)78 46 91

14