12
Introduction Nous nous inspirerons des différents concours organisé autour de « Dis- moi dix mots » (www.dismoidixmots.culture.fr/ ), du site “Filmer les mots” (www.filmerlesmots.fr/ ) de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France du Ministère de la Culture et des quelques heures de formation reçues au CEP de Palma fin mars (8H) pour organiser notre concours inter-EOI pour l’année 2015-2016. Base du concours « les dix mots que nous aimons » (en concertation avec les profs des Ecoles Officielles de Langues qui souhaiteront y participer) : Nous connaissons votre passion pour les mots et la langue française, nous vous proposons de filmer par deux ou par trois avec votre téléphone portable l’un des dix mots sélectionnés pour cette première édition. Date limite de remise de vos créations au jury : 15 mars 2016. Présentation de toutes les créations : date à fixer postérieurement. Remise des prix pour les trois meilleures créations (Jury externe) à l’EOI de Palma (Salle multimédia) Blog du concours 2015-2016 : http://lesdixmotsquenousaimons.blogspot.com.es/ Public : adulte Niveau : Avancé 1 et avancé 2 (B2) Ce concours s’inscrit dans une démarche qui va au-delà de l’utilisation des TIC en classe et de l’usage des téléphones portables en particulier. Nous travaillerons sur le vécu, sur les sentiments, sur la découverte du cinéma, des cinéastes, des films en général tous les vendredis (2H). En B2, nous travaillons les films en classe chaque année, en les projetant dans la classe même ou en allant au cinéma tous ensembles. Cette année nous sommes allés voir Samba en VO au Cine ciutat de Palma. Ces sorties sont un prétexte pour renforcer les liens, partager des mots, des images et pour réaliser par la suite une série d’activités. Pour que cela parte déjà d’un vécu, nous demanderons à tous les groupes participants de nous donner les 10 mots de la langue française qu’ils préfèrent. Calendrier des différentes séances. En EOI, nous avons les groupes pendant deux heures deux fois par semaine et un vendredi par mois. Nous travaillerons ce projet le vendredi en question (12H).

Projet tic mots et portables

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Un projet pédagogique sur comment filmer des mots.

Citation preview

Introduction

Nous nous inspirerons des différents concours organisé autour de « Dis-moi dix mots » (www.dismoidixmots.culture.fr/), du site “Filmer les mots”(www.filmerlesmots.fr/) de la Délégation générale à la langue française etaux langues de France du Ministère de la Culture et des quelques heuresde formation reçues au CEP de Palma fin mars (8H) pour organiser notreconcours inter-EOI pour l’année 2015-2016.

Base du concours « les dix mots que nous aimons » (en concertationavec les profs des Ecoles Officielles de Langues qui souhaiteront yparticiper) :

Nous connaissons votre passion pour les mots et la langue française, nousvous proposons de filmer par deux ou par trois avec votre téléphoneportable l’un des dix mots sélectionnés pour cette première édition.Date limite de remise de vos créations au jury : 15 mars 2016.Présentation de toutes les créations : date à fixer postérieurement.Remise des prix pour les trois meilleures créations (Jury externe) à l’EOIde Palma (Salle multimédia)

Blog du concours 2015-2016 :http://lesdixmotsquenousaimons.blogspot.com.es/

Public : adulte

Niveau : Avancé 1 et avancé 2 (B2)

Ce concours s’inscrit dans une démarche qui va au-delà de l’utilisation desTIC en classe et de l’usage des téléphones portables en particulier. Noustravaillerons sur le vécu, sur les sentiments, sur la découverte du cinéma,des cinéastes, des films en général tous les vendredis (2H).En B2, nous travaillons les films en classe chaque année, en les projetantdans la classe même ou en allant au cinéma tous ensembles. Cette annéenous sommes allés voir Samba en VO au Cine ciutat de Palma.Ces sorties sont un prétexte pour renforcer les liens, partager des mots,des images et pour réaliser par la suite une série d’activités.

Pour que cela parte déjà d’un vécu, nous demanderons à tous les groupesparticipants de nous donner les 10 mots de la langue française qu’ilspréfèrent.

Calendrier des différentes séances.En EOI, nous avons les groupes pendant deux heures deux fois parsemaine et un vendredi par mois. Nous travaillerons ce projet le vendredien question (12H).

Fin septembre Réunion avec les profsintéressés pour fixer lesbases du concours, choisirles contraintes (voix off oupas, une phrase…) lesnormes, toutes les dates,les prix, la thématique desdifférents vendredis avecle partage des tâches, dublog créé, mini formationde nouveaux profs sur lesujet, etc…

EOI de Palma / EOId’INCA et EOI deManacor.

1. Octobre En classe Vendredi 2H 8/102. Novembre En classe Vendredi 2H 13/11

3. Décembre En classe Vendredi 2H 18/12

4. Janvier En classe Vendredi 2H 15/01

5. Février En classe Vendredi 2H 19/02

6. Mars En classe Vendredi 2H 11/03

7. Mars En classe Remise de leurcréation concoursfilmée de leur côté.

Nº 1 : Octobre descriptif première séance 2H

Cours antérieur : leur faire apporter leur portable + cable.

- les dix mots de la langue française que vous préférez et pourquoi ?- carte heuristique des dix mots + explication- filmer un plan séquence avec tous les mots choisis par le groupe(moyenne de 15 personnes) en leur expliquant ce que c’est, début + fin,les relais, les possibles problèmes de portables (position, boutons…), ilsdoivent présenter leur mot en une phrase avec ou sans support.

Voici un exemple avec le programme XMind 6 :(Je l’ai installé sur mon ordinateur, j’ai écouté un tutoriel sur la questionpour me former un peu - voir les liens sur le blog créé.)

- tourner le plan séquence (le prof commence et finit le plan séquence)jusqu’à ce qu’il soit accepté par le groupe.- récupération de celui-ci sur l’ordinateur de la salle, cable du portable.- visionnement de la séquence.- expliquer les bases du concours et leur expliquer ce que l’on attendd’eux exactement et formation des groupes.

Nº 2 : Novembre descriptif deuxième séance 2H

Parlons des films…

Quel est le dernier film que vous avez-vous ? Dites-nous ce que vous avezaimé ou pas aimé.

Qu’est-ce que les films vous apportent ?

Citez-moi des films francophones que vous connaissez.

Sur le TBI, quelques exercices interactifs par groupe de deux : le lexiquecinématographique.

- http://fis.ucalgary.ca/FR/217/ex/4Exercice1.htm (Qui fait quoi?)- http://fis.ucalgary.ca/FR/217/ex/4Exercice2a.htm,

http://fis.ucalgary.ca/FR/217/ex/4Exercice2b.htm,(Synonymes)

- http://fis.ucalgary.ca/FR/217/ex/4Exercice5.htm (Définitions)- http://fis.ucalgary.ca/FR/217/ex/4Exercice6.htm (Le mot juste)

Sélectionner une fiche pédagogique dans ce site pour travailler en classe :

Le cinéma sur Fransk sprog

Méthodologie :

Travailler avec le cinéma

Fiches pédagogiques :

"The Artist" : interview de Jean Dujardin "Astérix aux Jeux Olympiques" : bande annonce "Les Beaux Jours" : bande-annonce "Coco avant Chanel" : bande annonce "Coco Chanel et Igor Stravinsky" : interview "C.R.A.Z.Y" : travailler sur l'affiche, la bande annonce, le synopsis et le film "Dans la maison": bande-annonce Grand Central - Interview des acteurs "La jalousie" : bande annonce "Le Havre" : bande annonce "Intouchables" : bande annonce "La Môme" : bande annonce "La Rafle" "Largo Winch 2" : bande annonce Le Festival de Cannes "Les Choristes" : bande annonce "LOL" : bande annonce "Michel Vaillant" : bande annonce "Neuilly sa mère" : bande annonce et film "Polisse" : bande annonce "Samba": bande-annonce "Taxi" : bande annonce "Tintin et le Secret de la Licorne" : bande annonce "Tout ce qui brille" : bande annonce "Un monstre à Paris" : bande annonce "Le Passé" : bande-annonce "Quai d'Orsay": bande-annonce "Les vacances du Petit Nicolas": bande-annonce "Yamakasi" : bande annonce "Y a pas un homme" : chanson avec acteurs et actrices dans le clip "Yves Saint Laurent": bande-annonce

- Commencer à mettre en place les groupes pour le concours, partage desidées…

Nº3 : Décembre descriptif troisième séance 2H

- EO par deux, exposés sur le cinéma français. En B2, nous demandons ànos élèves de faire des exposés sur des thèmes de leur choix ou sur unethématique. Je leur demanderai de me présenter un acteur français, unmetteur en scène, des périodes du cinéma français, des genres…- Préparer un quiz à partir de ce qui a été dit pour les autres particpants.- Support TIC : power point ou prezi.

Bibliographie :http://www.authorstream.com/Presentation/cvera-654577-le-cin-ma-fran-ais-en-classe-de-fle/sur le cinéma français.http://www.slideboom.com/presentations/738334/Le-cin%C3%A9ma-fran%C3%A7ais-en-classe-de-FLEhttp://www.cinemafrancais-fle.com/Histoire_cine/guide.php (CE) pour travailler l’histoire ducinémahttp://www.tv5monde.com/cms/chaine-francophone/jeunesse/Multi_quiz/quiz-8-5647-cinema.htm (Quiz sur le cinéma Tv5) (4 pages)

- Continuer à travailler pour le concours le mot à filmer (où ? phrases,voix off…)

Nº4: Janvier descriptif quatrième séance 2H

- Travail sur le court métrage.

Court-métrage pour se battre contre le cliché!

Cyrano est un court-métrage d'une grande qualité : sensible, fin, tout en nuances,

il met en avant l'idée qu'on peut avoir de l'autre sans le connaître, les clichés à

dépasser, les idées préconçues dont on se sentait jusqu'ici épargnés, grâce à la

seule éducation reçue....

Et pourtant, ne devenons-nous pas victimes de notre propre éducation, de nos

clichés sociaux?

Il peut être visionné en classe par des élèves de niveau A2 à B2.

Je vous propose de découvrir dans un premier temps la transcription : Cliquez ici

Voici la fiche pédagogique qui accompagne ce court-métrage, destinée davantage

à des apprenants de niveau B1-B2 : Téléchargez-la ici

Lien permanent Catégories : Compréhension orale à partir de vidéo, Le cinéma en cours FLE,Niveau B1, Niveau B2 Tags : cyrano, court-métrage, fle, cinéma, film, vidéo, apprenant,racisme, préjugé, idée reçue 4 commentaires

Campagne contre les discriminations.Dans quels domaines peut-on trouver des discriminations ? Quelles sontcelles que vous connaissez ?A partir de leur réponse, faire une carte heuristique sur le sujet.Slogans possibles pour lutter contre celles-ci.

Ils auront 10 minutes par groupe de trois pour filmer avec leur portableun court métrage pour lutter contre une discrimination.

Récupération de leur production et visionnement.

Nº5: Février descriptif cinquième séance 2H

- Au préalable, ils viennent avec tous les éléments de leur film concourspréparé, ils expliquent ce qu’ils vont faire, comment, où. Ils peuvent avoirfilmé quelque chose ou pas. Ils peuvent poser des questions, résoudreleurs problèmes s’ils en ont, etc…

- Travailler sur un clip de TV5 avec les activités proposées.

Merci !, interprété par Patrick FioriJames Bond, Indiana Jones, Orange Mécanique... Amoureux du 7e Art ?Parler des genres et des grands noms du cinéma ; rédiger la critique d’un film.

http://enseigner.tv5monde.com/fle/merci

- sélectionnez des activités à partir de ces sites pour compléter la séance:http://www.lepointdufle.net/cinema.htmhttps://sites.google.com/site/moncahierdactivites/le-fle-au-cinema

Nº6: Mars descriptif sixième séance 2H

- Sortie ciné en VO avec tout le groupe classe ou visionnement en classeavec des activités pédagogiques.

- Cette année, nous avons travaillé sur plusieurs films : j’essaie de suivreau mieux les films les plus récents possibles ayant un écho en France etde suivre également les thèmes du programme. En 2015-2016, j’en feraide même.

Moi, Michel G, Milliardaire, Maître du monde de Stéphane Kazandjian(2011)

Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? de Philippe de Chauveron (2014)

Date de sortie 16 avril 2014 (1h37min)

Réalisé par Philippe de Chauveron

Avec Christian Clavier, Chantal Lauby, Ary Abittan plus

Genre Comédie

Nationalité Français

Samba d’Olivier Nakache et Eric Toledano

Exemple de fiche pédagogique préparée :

Moi, Michel G, Milliardaire, Maître du monde de Stéphane Kazandjian (2011)

Dossier d’activités

1. Expression orale : parlons du filmÀ quelle époque sommes-nous ?Quels sont les personnages principaux ? Et les acteurs secondaires ? Descriptionphysique et psychologique.Thèmes du film.Reconstituons sommairement le scénario.Passages que vous avez aimés et pourquoi.Pourquoi avez-vous aimé / détesté ce film ?

2. Lexique :

a) Les mots de l’économie et de la finance: (Quizz + exercices sur le blog)http://www.tv5monde.com/TV5Site/jeunesse/quiz-1403-16-les-mots-de-l-economie-et-de-la-finance.htmb)

b) Reconstituer les paires (argot / langage familier)a. se faire quelqu’un 1. agacer, importuner (3)b. un fouille-merde 2. une bêtisec. se gaver sur le travail 3. la voitured. pas de bol 4. un imbécile (2)e. les salauds 5. être très cher

f. se foutre dedans 6. se croire intelligent, ruség. envoyer la cavalerie 7. dédaigner quelque choseh. un enculé 8. renvoyeri. une connerie 9. se tairej. putain ! 10. tuer (2)k. la bagnole 11. faire venir la gendarmeriel. du tout cuit 12. personne méprisablem. petit con / crétin 13. zut !n. virer 14. se débrouiller, s’en sortir.o. du pipot 15. Ce n’est pas juste !p. du pognon 16. quelque chose de facile.q. coûter les yeux de la tête. 17. un mensonger. se démerder 18. se trompers. faire le malin 19. insulter publiquement.t. casser les couilles 20. un espion, un fouineuru. te faire chier 21. pas de chancev. fermer sa gueule 22. de l’argentw. cracher dans la soupex. vouloir la peau de quelqu’un .y. C’est dégueulasse !z. traîner dans la boue

3. Expression écrite Nº 4:

Choisissez l’un des sujets suivants et commentez-le en 250 mots.

1. À la sortie d’une projection, j’ai entendu une femme qui disait à son mari : « Cefilm me donne envie de faire de l’humanitaire », il lui a répondu : « Moi, ça medonne envie d’être milliardaire »…

2. Vous rédigez une critique sur ce film pour la revue « Paris Première »

3- Si Vous étiez prêt à mobiliser votre épargne pour une activité ayant une utilitésociale, quel serait votre projet ?

4. Pour aller plus loin :Pour en savoir plus sur le réalisateur :http://fr.wikipedia.org/wiki/St%C3%A9phane_Kazandjian

5. CO La finance solidaire (Radio canal Académie)

Compromis (m) : ici, solution qui permet de concilier deux choix alternatifs.Embaucher : engager, donner du travail à.Entrepreneur (m) : chef ou créateur d’entreprise.Épargnant (m) : personne qui épargne, qui économise de l’argent.

Investir : placer de l’argent dans une entreprise.Rentabilité (f) : bénéfice, profit.S’endetter : prendre des crédits et devoir de l’argent.

1- Quelle définition donnez-vous au mot « solidaire » ?

2- Quelles actions, quels gestes peut-on accomplir au nom de la solidarité ?

3- Définissez le mot « crédit ». D’après vous, qu’est-ce que le « microcrédit » ?

4-D’après l’enregistrement, qu’est-ce que la finance solidaire ?

5- Quelle opposition François Dewitt fait-il entre la finance et la finance solidaire ?

6- Que pense François Dewitt du mot fraternité ?

7- Selon François Dewitt, en quoi ce mot s’applique-t-il aux épargnants solidaires ?

Pour aller plus loin sur le thème de la finance, de l’argent…http://julieprof.blogspot.com.es/p/finance.html