21
PROJETS 2012

PROJETS - myreader.toile-libre.orgmyreader.toile-libre.org/uploads/My_4fde8b023b96d.pdf · notamment pour les Nuits Sonores et le ... * La Maison des Cultures Electroniques ... séquenceurs

  • Upload
    haanh

  • View
    215

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

PROJETS 2012

1

Sommaire

NOTE

Technopol est dans une dynamique forte et dans un esprit de renouveau. Ainsi, nous avons recruté deux nouveaux salariés.

Le nouveau responsable, Raphaël BOSCH-JOUBERT, s’est impliqué dans le projet associatif pendant quatre années en qualité de membre du conseil d’aministration. Il est responsable des actions de fond et du programme de formation. Il est en charge de l’encadrement de l’équipe.

Jean LAUDOUAR est le second salarié recruté dans cet élan. Il a travaillé notamment pour les Nuits Sonores et le Laboratoire des festivals européens. Il est administateur de l’association et assure aussi le suivi des opérations liées à la Techno Parade.

Une personne est actuellement en cours de recrutement. Aude BADUEL. Elle sera en charge d’assurer les opérations de communication pour promouvoir les actions de fond et les formations menées par Technopol.

Notons aussi que l’assemblée générale a élu un nouveau Conseil d’administration intégrant 4 nouveaux membres élus dont un représentant de la scène à Toulouse et un autre à Bordeaux.

p.1 - Objectifs 2012

p.2 - Programme de formation continue : « L’université permanente Technopol.»

* Objectifs / Moyens / Cibles* Les formations de découverte des outils

de création artistique* Les formations de profesionnalisation* Les conférences pédagogiques* School is school* Les Master class

p.11 - Les Techno-Polarités : «cellules d’étude, d’analyse, de réflexion et d’action. »

* Missions / Organisation / Objectifs* La Polarité « Organisateur »* La Polarité « Artistes »

p.14 - Le Programme « évènements culturels » : * La Techno Parade* La semaine de la Techno Parade* La Fête de la musique* La soirée de clôture de la Techno Parade

p.17 - Les démarches culturelles à moyen terme : * La Maison des Cultures Electroniques* Le défrichage de lieux de diffusion

p.18 - Contact : * Coordonnées siège et bureau* Les membres du bureau * Les salariés

Nos partenaires principaux :

www.technopol.net / www.technoparade.fr

_ Initier la «Festivalisation » de la Techno Parade, et mettre en valeur la diversité des acteurs de la scène.

_ Réaliser la seconde édition de la « Semaine de la Techno Pa-rade », vitrine des actions de fond & des formations.

_ Se rapprocher des syndicats professionnels à travers les Techno-Polarités «Artistes» & «Organisateurs. »

_ Lancer deux études dans le cadre des Techno-Polarités : « Connaissance des organisateurs » & « Connaissance des DJ/VJ. »

_ Rédiger la Charte du DJ & lancer une campagne de signatures.

_ Demander la reconnaissance du Dj et du Vj comme artistes à part entière et la reconnaissance des mix musicaux & vidéo comme des oeuvres artistiques.

_ Développer le département des Formations afin de créer l’uni-versité permanente de Technopol.

_ Réaliser des « fiches pratiques » sur les fêtes Techno destinées à l’attention de nos élus locaux en collaboration avec l’AMF.

_ Identifier les partenaires et les territoires pour la création de la Mai-son des Cultures électroniques.

LES OBJECTIFS 2012 « Les huit objectifs principaux du renouveau des actions de Technopol. »

1

2

Programme « formation continue» : L’Université permanente Technopol

Objectifs : - 20 formations à Paris- 5 formations en Ile de France- 15 formations en Régions dont 5 formations labellisées dans les DOM TOM- 10 événements – conférences, débats, etc.- 400 personnes bénéficiaires

Moyens :- Collaborations (IRMA, Centre FGO Barbara, Ecole ISEA, Musiques Tangentes, NAME,…)- Cours du soir ; cours en semaine ; cours le week-end. - Commandes - Financements AFDAS- Développement du réseau (notamment en région)

Cibles :- Professionnels- Débutants / Passionnés / Amateurs en voie de professionnalisation / Scolaires.

Technopol propose des formations accessibles à différents publics :- Des formations de découverte des outils de création artistique accessibles aux

débutants (initiation) et aux professionnels (perfectionnement).- Des formations de professionnalisation à destination des personnes souhaitant

devenir ou étant professionnelles.

Nous enrichissons notre catalogue afin de faire du pôle formations l’un des axes forts de l’association.

En 2012 les formations de Technopol portent sur :- 5 logiciels de MAO (Musique assistée par ordinateur) : Ableton, Cubase, Usine, Reason,

Reaper. - 1 logiciel de mix : Traktor- 2 logiciels de visuels et de mapping vidéo : Modul8 et Madmapper- 2 modules de professionnalisation : « Organisation d’événement » et « Statut de l’artiste

/ fiscalité. »- Des ateliers jeunes publics- Des Master Class

www.technopol.net / www.technoparade.fr

3

Pour la première fois, les formations portant sur les outils de MAO et de création visuelle sont proposées sous la forme de cours du soir entre 19h30 et 22h30 afin qu’elles soient accessibles au plus grand nombre.

Les modules de professionnalisation ont été revus afin de proposer des modules plus courts et plus  spécifiques  répondant précisément aux besoins des organisateurs selon leur raison sociale et le type d’événement qu’ils souhaitent organiser (club, salle, hall d’exposition, festival, etc.).

Technopol, grâce à son réseau et à ses collaborations, va pouvoir devenir une université permanente en proposant régulièrement des formations.

L’essentiel des stages de formations est réalisé en collaboration avec le Centre BARBARA FGO, l’IRMA, Musiques Tangentes pour la région parisienne, ainsi que d’autres collaborateurs en région, tels que les festivals

Technopol propose des stages de formation sur les outils principaux de production et de mixage, ainsi que sur les logiciels de Djing, de Vjing et de mapping vidéo. A travers ces formations, nous souhaitons offrir aux amateurs et aux professionnels, la possibilité d’acquérir le savoir nécessaire au développement de leur capacité technique et de leur sens créatif. Technopol contribue à la professionnalisation de nos futurs artistes en devenant une université permanente.

Nous proposons différents types de formation aux outils de création numérique pour cette année 2012.

Formation Ableton Niveau 1 et 2LIVE est le second logiciel de MAO le plus utilisé dans le monde. C’est

un séquenceur de boucles audio orienté pour le direct, permettant d’ajuster le tempo et la hauteur de ces boucles en temps réel. Il est pilotable par MIDI pour déclencher les différentes boucles. Il bénéficie d’une automation complète des volumes, panoramiques et autres paramètres d’effets.

Contenu pédagogique : Premiers pas dans Live, rappels sur la MAO / Présentations et utilisations des Clips audio et midi / Timestretch temps réel / Modes d’enveloppes / Instruments virtuels / Effets spéciaux et musicaux / Utilisation de contrôleurs MIDI / Utilisation de type DJ / Rewire.

Profils ciblés : Musiciens, compositeurs, DJs débutants ou confirmés.

Cette Formation est dispensée par Benoit Védrene, pionnier sur cet instrument et agréé par Ableton Live.

Les Formations de découverte des outils de création artistiques

www.technopol.net / www.technoparade.fr

4

Formation Cubase

Cubase est le logiciel de MAO le plus utilisé actuellement. C’est un des séquenceurs audio /midi les plus adapté à la production musicale. Présent depuis la « préhistoire » des séquenceurs audio-numériques, Cubase demeure une référence en la matière pour les musiciens instrumentistes de tous styles et producteurs électro. Cubase est une station de travail complète, efficace du classique aux basses Techno les plus lourdes (Compatible Windows et Mac Os), permettant enregistrement et mixage audio et midi

Contenu pédagogique : Prise en main, rappels sur la MAO / fonctions essentielles / paramétrage en prenant en compte les capacité de l’UC / Edition audio-midi / Nouveautés de Cubase du type Time Warp / Contrôle de la table de mixage / Construction d’un morceau en utilisant des VSTI Native et Halion / Approfondissement de l’édition audio / Enregistrement / Automation des paramètres.

Profils ciblés : Musiciens et compositeurs débutants ou confirmés.

Les formations Cubase sont dispensées par Bruno Ralle, ingénieur du son parisienqui est à l’aise tant dans la musique instrumentale que les musiques électroniques. Il travaille

notamment avec des artistes internationaux tels que que P18, Yasmina Hamda,Olga Kouklaki ou Sena Dagadu.

Formation UsineUsine est un logiciel musical français de traitement et de production sonore temps

réel. Il est donc parfaitement adapté à la scène, aux performances ou aux installations dans lesquelles le temps de réaction est primordial. Usine contient de nombreux modules d’analyse de l’environnement extérieur, instruments ou capteurs, ce qui lui donne la possibilité de réagir automatiquement voire de donner la sensation d’écouter les autres musiciens. Usine est un vrai instrument musical, flexible et puissant, si vous aimez transformer, sampler le son sur scène, improviser, créer des effets inhabituels. Il développera votre créativité.

Contenu pédagogique : En cours de finalisation. Profils ciblés : Musiciens, compositeurs, débutants ou confirmés.

www.technopol.net / www.technoparade.fr

5

Formation ReaperUn logiciel qui reprend le meilleur de Logic, Live ou Cubase, des plugins

de grande qualité, un routage extensible, un tas d’options de configuration. Une grande souplesse pour l’édition et le mixage, une grande stabilité. Un logiciel ouvert, compatible Mac et Pc, fonctionnant avec n’importe quelle carte son, sans clé de protection, disponible en version d’essai sans limite de fonctionnalités et de durée d’utilisation.

Contenu pédagogique : En cours de finalisation. Profils ciblés : Musiciens, compositeurs, DJs débutants ou confirmés.

Formation ReasonReason est un logiciel de MAO professionnel, émulant les principales

machines ayant fait la gloire de la Techno ou du hip-hop dans les années 90. Présenté sous forme de rack virtuel, il permet aux non musiciens ou débutant en MAO de construire leurs premières compositions de manières ludiques et intuitives. Il comprend différents modules tels que synthétiseurs, expanders, processeurs d’effets, séquencer et évidemment, Reason est compatible MIDI !

Formation Vjiying et Mapping Vidéo

Né au début des années 1990 sur la scène Techno, Le cinéma expérimental évolue en Vjing, qui est le fait de mixer et scratcher les images vidéo en temps réel sur de la musique diffusée en live. Le Vjing est le pendant du DJing, mixage de matières sonores. En complément des outils qui permettent de mélanger les images et le son,

Technopol va également proposer une initiation au « Mapping-vidéo », nouvelle technique de création numérique artistique qui consiste à projeter des images animées sur des objets ou des architectures qui ont été préalablement modélisés en 3D.

Technopol proposera d’apprendre à utiliser Modul8 et aussi de s’initier au Mapping-vidéo.

Logiciel Modul8 : Garagecube a développé un puissant outil de création visuelle. Modul8 est un programme d’animation vidéo en direct qui se révèle d’une efficacité surprenante. On peut y glisser et déposer n’importe quelle image fixe, animée ou même filmée en direct, superposer ces images en couches transparentes comme dans Photoshop, puis transformer ces couches en objets à trois dimensions qu’on manipule à volonté. Le tout étant enregistré en haute définition, on peut ensuite revoir le film.

Logiciel MadMapper : Initiation aux techniques permettant de mettre en place du mapping. Ce module sera proposé par l’un des professionnels de référence dans ce domaine en France.

www.technopol.net / www.technoparade.fr

6

Atelier « Jeunes Publics »Les animations d’éveil artistique fleurissent avec des activités plus diversifiées s’adressant

aux enfants comme aux parents, associées ensemble à la dimension artistique et ludique.

Au programme :

- CIRCUIT BENDING- ATELIER IMAGE- INITIATION AU MIX

Ces ateliers sont mis en place en collaboration avec des lieux, comme Rosa Bonheur Paris 19) et dans le cadre d’événements comme la Semaine de la Techno Parade, Pitch Your Sunday et les Croisières Électro.

Technopol propose deux types de formation professionnalisante :

La formation « organisation d’évènement » est le stage « historique » de Technopol. Sans événement, pas de musique, pourrait on dire… Depuis 1999, Technopol collabore avec l’IRMA sur le développement de contenus pédagogiques. En 2012, ce dernier a totalement été revu afin de mieux répondre aux exigences des organisateurs et producteurs en voie de professionnalisation : initiation de courte durée, mais néanmoins « professionnalisante », en trois jours. L’accent sur les obstacles administratifs dus à la perception souvent négative des soirées électroniques.

La formation «statut de l’artiste», a été relayée par deux fois en 2011 et a fait l’objet d’une veille permanente, tant les pratiques liées à la rémunération et au statut sont variées et complexes. La jurisprudence a par exemple cette année mieux précisé le statut d’amateur (arrêt Circus Company).

Les deux Formations « professionnalisantes. »

Formation « Organisation d’événement »

Trois jours pour disposer du minimum de connaissance pour organiser un événement qui s’inscrit dans les cultures électroniques. Le programme aborde les différents points de réglementation, fiscalité, régie d’évènements et sécurité dans le cadre d’un montage de projet culturel dans un établissement ERP ou hors ERP.

Ce stage sera proposé trois fois cette année et il est intégré officiellement au catalogue de l’IRMA. Nous sommes actuellement en pourparlés afin de définir les éléments constitutifs d’une co-production. Notons que Technoplus, association de prévention et de réduction des risques, inntervient 2 heures dans le cadre du nouveau déroulé pédagogique.

www.technopol.net / www.technoparade.fr

7

Jour 1 & 2 – Définir et construire son projetIntervenants : Samuel Raymond (Régisseur, président de Technotonomy et d’Uni-SONS) et

Emilie (Technoplus).

- Définir ses objectifs / Etablir un budget / Faire une programmation adaptée / Définir une stratégie de communication et la mettre en œuvre

- S’inscrire dans l’espace - Evaluer l’environnement / Politique / Voisinage / Historique « festif » / Nuisances sonores

- Comprendre et définir les accès au site, penser la gestion des flux- Accès public / En zone urbaine / En zone rurale / Parkings et stationnements / Accès

organisation / Accès secours- Exploiter des espaces différents, hors les murs ou bâtiments non-ERP par destination

- Evaluer le lieu / Faisabilité, capacité, aménagements nécessaires / Etudier la « zone de diffusion » : taille, portabilité du terrain, scène(s), accès scènes et accès du public, contrôle billetterie / Les entrées du public / Les zones sanitaires / Les stationnements, en ville ou en milieu rural / Faire des plans : méthode, logiciels, typologie

- Réaliser les aménagements temporaires

- Scène : les matériaux disponibles, la législation / Sono : implantation, sécurisation / Eclairage : implantation, sécurisation / Déco : installation, mise aux normes / Chapiteaux, gradins et autres installations accessibles au public / Sanitaires, dimensionnement et législation / Monter un poste de production, poste de secours…

- Sécurité et prévention des risques - Le secours aux personnes / Préparer un dispositif prévisionnel de secours (DPS) /

Coordonner secours/prévention/organisation / Prévention des risques auditifs avec Fêtez Clair !

- Prévoir la réduction des risques dans le cadre de l’organisation d’un événement.

Jour 3 – L’organisation matérielle : la régie générale d’une soiréeIntervenant : Patrick Delamarre (directeur technique)

- La régie- L’organigramme technique

- Méthodologie de montage d’une production

- Elaboration du cahier des charges (préparation, repérage…) / Elaboration de la production (fiches techniques, prestataires, budget, constitution des équipes et gestion du personnel - salariés et bénévoles, rétro planning) / Montage (structure, son, lumière, décors, expos, signalétique, gardiennage) / Déroulement de la production (réglages, backline, loges, catering balances, commission de sécurité, accueil du public, … , démontage)

- La prévention des risques liés au spectacle

- Catalogues des risques dans le secteur du spectacle / Les sources de la réglementation et la hiérarchie des règles de droit / Responsabilité civile et responsabilité pénale / Réparation des dommages, responsabilité civile et assurances liées à la production / La gestion des risques / La sécurité incendie / Elaboration du dossier de sécurité.

www.technopol.net / www.technoparade.fr

8

Formation « Statut de l’artiste et fiscalité »

Permettre aux structures d’avoir tous les éléments pour comprendre  la fiscalité  liée à l’embauche d’artistes dans le cadre de spectacles électroniques. En partenariat avec le l’IRMA.

CHOIX D’UNE STRUCTURE D’ACTIVITÉ ET FISCALITÉIntervention : Gilles Varinot (Varinot et associés, expert comptable)

1. Rappel des différentes formes d’exercice professionnel possibles

1.1. Les critères de choix du statut juridique et fiscalJuridiques et économiques- La fiscalité des résultats d’exploitation professionnelle- La fiscalité des revenus individuels de l’exploitant- Les frais déductibles- Statut social de l’exploitant

1.2. Les différentes formes de travail ou d’exploitation- En individuel- En société

2. Les différentes sources de revenus de l’artiste et de l’auteur- Les cachets sur bulletins de salaire- Prestations indépendantes en BNC- Droits et assimilés- Autres revenus

3. Impôts et taxes applicables à l’artiste et à l’auteur- T.V.A.- Retenue à la source- C.F.E. et C.V.A.E.- Taxes assises sur les salaires- Impôt sur le Revenu- Autres impôts & taxes- Les crédits d’impôts

www.technopol.net / www.technoparade.fr

9

Technopol souhaite développer ses actions  de  sensibilisations  et  de  réflexion  sur  les cultures électroniques.

Ainsi, nous organisons et participons à de nombreux débats, conférences, tables rondes sur des thématiques variées : réflexion sur la législation, Hadopi, position des candidats 2012 sur les problématiques liées aux musiques électroniques, circulation des artistes en Europe, l’éco-organisation des événements, etc.

Le premier débat organisé en 2012 avait pour sujet : « Peut-on encore organiser une fête Techno en France en 2012 ? » Nous avons invité tous les représentants des présidentiables, le dimanche 11 mars 2012, au salon Mix Move, à la Porte de Versailles.

« À l’heure où la campagne présidentielle s’annonce d’ores et déjà très vive, et alors que la France vit un contexte économique difficile, la culture dans toute sa diversité n’occupe pas une place très importante au sein du débat politique. Il en est de même de la question des libertés individuelles et des réunions à caractère festif, tels que les musiques électroniques ont l’habitude de vivre depuis 1989 en France et dans le Monde.

C’est pourquoi Technopol, l’association au service de la culture électro, profite de la prochaine édition du salon du Mix Move pour organiser un débat autour des difficultés rencontrées pour organiser des fêtes.

La loi de modernisation touristique de Janvier 2011 a certes autorisé la fermeture des « discothèques » à 7h du matin, mais le développement des normes et règlements aussi bien français qu’européens s’imposant aux exploitants de lieux festifs et culturels, les restrictions imposées par les riverains en zone urbaine aux « fêtards », la frilosité des élus locaux pour les autorisations de manifestations musicales en zone rurale, etc. pèsent d’un tel poids que la « fête techno », voire la fête tout simplement, ne vit pas là ses derniers moments. Peut-être est ce le calme avant la tempête ? L’été 2012 nous dira si les gens acceptent de ne pas festoyer à leur guise.

Technopol saisit donc l’occasion pour questionner les représentants des candidats à la l’élection présidentielle sur la fête comme lien social, la fête comme diffusion de la culture & musiques électroniques et la fête vue comme une économie incontournable des musiques

actuelles, spectacle vivant et du tourisme. »

Les conférences pédagogiques

Intervenants : Corinne Rufet (Europe Écologie - Les Verts), Juan Bronco (Parti Socialiste), François-Xavier Penicaud (Modem), Yan Brossat (Front de Gauche).

Modérateurs : Christophe Vix-Gras & Tommy Vaudecrane (co présidents de Technopol ).

www.technopol.net / www.technoparade.fr

Technopol participera aussi aux ateliers-débats organisés au Laboratoire des Festivals du festival des Nuits Sonores (Lyon), du 16 au 20 mai. Nous serons présents aussi à la première édition du Festival Futurism (Toulouse). Chaque fois un compte-rendu sera proposé à nos membres.

Technopol organise aussi deux conférences-débats à l’occasion de la Semaine Cultu-relle de la Techno Parade, les mardi 11 et mercredi 12 septembre 2012.

Ateliers Jeunes Publics pour découvrir les pratiques artistiques à travers des activités ludiques pour des enfants de 6 à 12 ans, accompagnés de leurs parents.

Série de conférences sur l’histoire des musiques électroniques à destination des publics scolarisés qui peuvent avoir lieu dans les collèges et lycées ou en partenariat avec des médiathèques et centres culturels. Ces conférences mêlant exposé, son et vidéo seront réalisées par des intervenants professionnels avec une expérience pédagogique.

10www.technopol.net / www.technoparade.fr

Les Master Class sont l’occasion pour un artiste reconnu de présenter son travail artistique à un auditoire qui s’ouvre alors à la création. C’est une mise à nu de son art, de sa démarche artistique et de ses techniques. Technopol prévoit cette année de réaliser deux Master Class. La participation aux deux événements sera gratuite et sur inscription, afin de permettre à toutes les couches socio-culturelles d’accéder à ce moment d’initiation et de découverte musicale.

La première sessions se déroulera dans le cadre de Pitch Your Sunday, au Point Ephémère (Paris), le samedi 30 juin 2012.

La seconde session aura lieu à l’occasion de la soirée d’ouverture de la Semaine Culturelle de la Techno Parade, le lundi 10 septembre 2012.

« School is Cool » est un évènement pédagogique à destination des lycéens, pour apprendre de nouveau la valeur des contenus dématérialisés, à travers une démarche ludique : c’est en apprenant par ceux qui créent que l’on apprend à respecter les créateurs, et parfois à créer soi-même.

Ainsi, « School is Cool » propose des conférences animées par des artistes ayant un rôle majeur dans le monde des musiques électroniques. Les lycéens acquièrent des connaissances

par l’intermédiaire d’acteurs qu’ils estiment légitimes : l’artiste sait de quoi il parle. L’intervenant fait rêver les jeunes. Son exemple de réussite par le travail et la pasion motive les jeunes présents et ça leur permet d’y croire !

Aux yeux des jeunes, l’expérience a plus de valeur que la leçon de morale : School Is Cool, ou comment rendre funky la pédagogie sur la valeur de la création !

School is School

Les Master Class

11

Les Techno-Polarités sont les ateliers de travail par raison professionnelle développés et ventilées par secteur d’activités et disciplines. Ces Techno-Polarités sont des cellules d’étude, d’analyse, de réflexion et d’action couvrant les différents champs d’activité des cultures électroniques. Les Techno-Polarités définissent les axes de discussions et le positionnement des actions de fond de Technopol.

Missions :

Les Techno-Polarités : «cellules d’étude, d’analyse, de réflexion et d’action.»

1- Appui des acteurs du secteur des musiques électroniques auprès des pouvoirs publics.

2- Mutualisation des compétences.3- Réflexion.4- Conseils techniques et juridiques.5- Médiation.6- Etudes socio-économiques.7- Informations et tables rondes auprès des institutions, collectivités territoriales.8- Rédactions de chartes et appui auprès des sociétés civile.

Organisation :

Création d’un comité de pilotage représentant toutes les raisons professionnelles du secteur ayant un référent au Conseil d’Administration et faisant intervenir des membres de Technopol exerçant de manière professionnelle ou amateur. Plusieurs membres du conseil d’administration développent et animent en qualité de responsable les Techno-Polarités.

Objectifs des Techno Polarités :

- Obtenir des avancées pour les différents acteurs des musiques électroniques : taux SACEM fixe pour les organisateurs, définition du statut du DJ et du VJ, réalisation d’études sectorielles, médiation et lobbying avec les pouvoirs publics au profit des acteurs que nous représentons, etc.

- Organiser une vingtaine de réunions dans l’année avec les acteurs concernés.- Créer un à deux questionnaires selon la Polarité afin d’identifier l’ensemble des acteurs, 

leurs problématiques, leur contexte économique. - Traiter des informations et développer le site de ressources ElectroL@b afin de mettre en 

ligne les études réalisées et les avancées des différentes polarités.

www.technopol.net / www.technoparade.fr

12

Cette Techno-Polarité s’intéresse aux problèmes des organisateurs d’événements et de soirées électroniques et à ceux qui souhaitent le devenir. En 2011, Technopol s’est rapprochée de la CSCAD afin de travailler auprès de la SACEM pour obtenir un taux fixe pour les membres de Technopol adhérents.

Technopol participe également au COPIL des États Généraux de la Nuit de la Ville de Paris. L’association est en contact avec la Préfecture de Police de Paris pour les contentieux de ses adhérents exploitants de lieu (bar Zero Zero) ou organisateurs (Concrete, We Love Art…).

2012 verra aussi la mise en place d’une opération pilote, pour définir  si  le  système  de sensibilisation au Bruit, co-développé avec Bruit Parif, et qui a retenu l’attention de la ville de Paris lors des états généraux de la nuit, est efficace.

Cette Techno-Polarité s’intéresse aux problèmes rencontrés par les organisateurs d’évènements liés aux cultures électroniques et qui s’inscrivent dans un cadre légal. Technopol s’intéresse aux organisateurs car ils représentent un maillon essentiel de la diffusion des cultures électroniques. Cette Techno-Polarité est donc un pilier fondamental de l’objet social de Technopol.

En 2012, nous allons nous atteler à développer considérablement cette polarité. Notamment, poursuivre l’étude menée auprès des organisateurs et que nous avons appelée « Connaissance des organisateurs ». A cette fin, nous sommes actuellement en train de mettre en oeuvre une enquête qui sera menée au moins tout au long l’année 2012 grâce à un questionnaire qui sera diffusé largement. Celui-ci est actuellement en cours d’expertise. Cette étude nous permettra d’obtenir des résultats significatifs et une forme de cartographie sur le plan national. Ces données seront analysées et publiées sur ElectroL@b afin qu’elles soient utilisables par les pouvoirs publics et les professionnels.

Concernant la « défense des organisateurs » d’événements électroniques, la Techno-Polarité est en cours de structuration afin d’apporter un certains nombres de services essentiels : médiation (avec les institutions, les association de voisinage), lobbying, conseils juridiques, mise en place d’une FAQ que nous allons mettre en ligne avec les questions et réponses qui reviennent le plus souvent dans nos relations avec les organisateurs en voie de professionnalisation.

Nous sommes en relation avec l’AMF (association des maires de France) afin de publier une ou plusieurs fiches pratiques à destination des élus locaux ; que nous appelons « Guide de la fête électro à destination des élus locaux. »

Elle vise aussi à accompagner les personnes qui souhaitent se professionnaliser dans l’organisation d’événements électroniques. Ainsi, nous proposerons cette année deux sessions au moins, du stage « organisation d’évènement ».

La Techno-Polarité « Organisateurs »

www.technopol.net / www.technoparade.fr

13

En 2012, à travers cette Techno-Polarité «Artiste», Technopol se fixe comme objectif de rédiger la Charte du DJ. Cette dernière contient notamment une définition, une classification, un état des lieux des modes de rémunération possible du DJ, un code de bonne conduite de cet artiste et de ses interlocuteurs.

En parallèle, nous sommes en train d’élaborer un questionnaire intitulé « Connaissance du DJ/VJ. » Ceci afin de réaliser une étude qui permettra de faire un état des lieux du secteur de ces disciplines, de détecter les bonnes pratiques ainsi que les éventuelles problématiques rencontrées dans l’exercice de la proffession artistique.

Technopol doit par suite, publier cette Charte du DJ et les résultats de l’étude ; notamment sur le site Electrol@b.

La Techno-Polarité « Artistes »

www.technopol.net / www.technoparade.fr

Festival Hadra 2011Dans cet événement se cotoyent DJ et VJ... sont-ils des artistes

reconnus comme tel par les lois et règlements en vigueur ?

Nous souhaitons aboutir dans les meilleurs délais à : - la reconnaissance du DJ et du VJ comme artistes à part entière- la reconnaissance du mix musical et du mix vidéo, comme des oeuvres.

Nous allons rencontrer les syndicats et aussi, les institutions nationales et européennes au cours des années 2012 et 2013 afin de faire du lobbying en ce sens.

Technopol s’interroge à la possibilité d’intégrer un syndicat. Ceci est pourtant délicat vu que nos membres sont composés de salariés (artistes) et d’employeurs (lieux de diffusion,...).

La 14ème Techno Parade aura lieu le Samedi 15 Septembre 2012Héritage historique de Technopol, créée en 1998, la Techno Parade est la manifestation

de promotion et de défense des musiques électroniques la plus connue, nationalement et internationalement. Elle réunit tous les ans près de 350 000 personnes, 20 chars et 150 artistes dans les rues de la capitale. En 2010, la Techno Parade a amorcé une évolution de son contenu et de son organisation autour de 3 priorités : renouvellement artistique, sécurité et éco-responsabilité. En 2012, nous souhaitons que l’événement soit renouvelé et qu’il aborde dès cette année un nouveau cycle ; vers une festivalisation.

Une thématique : : RENEW’ALL « Renouvelons ensemble la Techno Parade. »

Technopol entre dans une dynamique positive de renouvellement. Une démarche qui s’inscrit dans une volonté da valoriser nos actions au seins des cultures électroniques.

Aujourd’hui, la Techno Parade prend le parti du renouveau, un cycle s’achève bientôt. La Techno Parade du 15 septembre 2012 sera le rituel festif pour aborder une nouvelle période. Avant gardiste la Techno Parade était et redevient un événement universel centré autour de la diversité des cultures électroniques. 2012 sera marquée par le renouveau, un passage obligatoire pour explorer de nouvelles opportunités.

Un parrain pressenti : AGORIA Chaque année, la Techno Parade se dote d’une personnalité artistique des musiques

électroniques qui a pour mission de fédérer, le temps d’une édition, tout les acteurs de la Parade. Cette année, l’artiste français « Agoria », de renommée internationale, fondateur du prestigieux label Infine et proche du festival Nuits Sonores à Lyon, est pressentie pour mener la Techno Parade dans un territoire musical de grande qualité. Il est un des rares à pouvoir fédérer un public pointu et un public néophyte. Sa présence en tant que parrain de la Techno Parade 2012 serait un événement représentatif du vent nouveau qui souffle sur le plus grand événement festif et gratuit en France.

14

Le programme « événements culturels »

Ce programme se subdivise au moins en deux parties. D’une part, il y a la Techno Parade qui est la vitrine des acteurs des cultures électroniques dans leur diversité. Et d’autre part, il y a la Semaine de la Techno Parade est quant-à elle destinée à promouvoir les actions de fond menées au cours de l’année par Technopol et les membres de son réseau.

LA TECHNO PARADE 2012 Vitrine de la diversité des cultures électroniques

www.technopol.net / www.technoparade.fr

15

Un Pays invité d’honneur : le Maroc

La Techno Parade met chaque année à l’honneur un pays qui se voit consacrer un char, et la possibilité de mettre en avant une partie de sa scène musicale électronique. Après la Colombie, le Maroc, la Tunisie, 2012 sera sous le signe du Maroc. Ce 3ème aspect de la Techno Parade est primordial, permettant ainsi une ouverture culturelle réelle, disposant d’un impact médiatique et symbolique direct auprès d’un public international.

La qualité de la Techno Parade et la représentation de la diversité des cultures électroniques, dépend de la présence de ses acteurs. Ainsi, Technopol adopte une démarche pro-active à l’égard des labels, artistes et structures qui fondent ce milieu, sa diversité et sa réalité.

En 2012 nous aurions le plaisir de présenter la seconde édition de la Semaine culturelle de la Techno Parade (SCTP). Cette semaine culturelle présentée en amont de la Techno Parade a pour objectif de mettre en avant les actions de fond de Technopol (Techno-Polarités, résidences de création, formation,...)

Programme prévisionnel : - Lundi : Soirée de lancement de la Semaine Culturelle TP - Présentations : Agenda de la SCTP / Actions de fond / Panning des formations - Pôt de lancement - Master Class- Mardi : Conférence / Débat 1 : thème à définir.- Mercredi à vendredi : formation organisation de soirées et d’événements.- Mercredi : - Atelier jeune public - Conférence / Débat 2 : thème à définir.- Jeudi : présentation du spectacle «A.D.S.L.» / Résidence de création, Centre G. Pompidou.

- Du mardi au dimanche soir, une soirée au moins sera labellisée « Techno Parade» pour la qualité de sa proposition artistique (Musique, Vjing, charte graphique, réduction des risques, éco-organisation,...)

www.technopol.net / www.technoparade.fr

LA SEMAINE CULTURELLE TECHNO PARADE Vitrine des actions de fond de Technopol

La réduction des risques est une des péoccupations de Tech-nopol dans l’organisation de la Techno Parade. Par exemple, dans le cadre de notre partenariat avec Agi-sons, nous offrons des milliers de bouchons d’oreilles distribués par des bénévoles.

LA FETE DE LA MUSIQUE La célébration des musiques... électroniques

Cette année Technopol fête les musiques électroniques le 21 juin, à la Rotonde de Stalingrad.

Un cocktail de musiques électroniques accompagnées par du mix vidéo en temps réel (Vjing) sera proposé gratuitement sur le parvis. Un plateau de musiciens a été sélectionné avec soin afin de partager plusieurs tendances musicales de pointe.

Cette fête de la musique sera aussi l’occasion de lancer le plan média de la Techno Parade.

La soirée de clôture de la Techno Parade contribue au renouveau de l’événement. Nous souhaitons qu’il soit exemplaire sur tous les plans : artistique, technique et éthique. L’événement aura lieu à la Grande Halle de la Villette. Cette dernière nous ouvre ses portes avec une jauge exceptionnelle de 7500 personnes.

Technopol a décidé de présenter deux scènes afin de promouvoir une large diversité des

musiques électroniques. Un focus sera effectué sur la scène émergente afin de contribuer à la mise en valeur de nouveaux talents. Ceci sera effectif notamment par un tremplin «jeune talent» que nous préparons avec le site Internet Mix Cloud (site dédié essentiellement aux DJ). Le lauréat aura l’occasion de faire l’ouverture de la soirée et se produira donc avec des artistes intenationaux.

Technopol a pour but de promouvoir les Cultures électroniques dont font partis les arts numériques. Ainsi, une attention toute particulière sera dédiée à la programmation d’artistes qui réaliseront la scénographie vidéo de l’espace.

LA SOIREE DE CLOTURE DE LA TPTravailler l’exemplarité avec nos membres

16

Nos Démarches culturelles à Moyen terme.

17

La Maison des Cultures Electroniques (MCE).Résolument tournée vers l’avenir

Le défrichage de lieux de diffusion.De la cartographie à la diffusion des créations

Technopol souhaite contribuer au développement de l’offre culturelle du Grand Paris. Suite d’une part, à la pétition que nous avons lancé en 2009 (« Quand la Nuit Meurt en Silence ») et d’autre part, à la tenue des Etats-généraux de la Nuits, nous faisons le constat que Paris intra-muros ne dispose plus de zone festive potentielle, alors même que les cultures électroniques constituent un vivier artistique, culturel et économique en plein essor, depuis plus de dix ans.

Nous sommes convaincus que l’attractivité culturelle de Paris et de sa région est en partie fonction de l’ouverture de nouveaux lieux de création, d’échanges et de fête. Dans ce dessein, le territoire du Grand Paris apparait clairement adapté.

De ce fait, Technopol souhaite proposer deux projets que nous préparons avec la CSCAD, la ville de Paris et avec le soutien de la Région Ile de France et la Préfecture de Paris. L’année 2012, sera utilsée afin de rencontrer les différentes communautés d’agglomérations du Grand Paris et aussi pour identifier les espaces possibles. Ces deux projets sont : la Maison des Cultures Electroniques (MCE) et le défrichage de lieux de diffusion.

Cette Maison des Cultures Electroniques est constituée d’espaces de coworking, de sourcing, de formation et d’accompagnement des acteurs. Elles est aussi un lieu de résidence et de diffusion artistique.

Fondée sur des financements croisés de partenaires institutionnels et privés, la Maison des Cultures Electroniques (MCE) peut s’implanter sur le territoire du Grand Paris afin de contribuer à son rayonnement économique et culturel. La MCE se positionne dans le champs des cultures électroniques. Ces dernières représentent le plus fort développement des cultures contemporaines. Par son objet, la MCE est résolument tournée vers l’avenir et en toute logique, elle est conçue en intégrant les savoirs-faire et les idées de pointe, d’une part, dans sa conception et d’autre part, dans son fonctionnement. Son éco-conception est réalisée à travers la réhabilitation du bâti ancien et en prenant en compte le champs d’application du Grenelle 1 et 2 ainsi que les idées prospectives en matière de transition énergétique des villes. Dans la pratique et en vertu de la loi SRU, la mixité sociale est réalisée par l’interaction entre des personnels locaux et l’accueil d’acteurs régionaux, nationaux et internationaux.

L’exploitation de lieux atypiques (non ERP) présents sur le territoire à des fins festives (hangars ; friches industrielles, anciens studios de cinéma,...) est le second projet que nous proposons. L’idée est de permettre aux organisateurs professionnels, membres de Technopol, d’accéder  à  ces  espaces  afin de  leur  offrir  une nouvelle  capacité de diffusion. Ces lieux inexploités actuellement, sont réhabilités à moindre coût afin de permettre l’ouverture de lieux de diffusion artistiques. Le modèle de référence étant le Festival des Nuits Sonores, qui aujourd’hui est l’un des piliers du rayonnement du Grand Lyon. Technopol souhaite établir à moyen terme, une cartographie précise des espaces potentiels qui peuvent s’inscrire dans ce cadre.

Equipe permanente :

Responsable de projet Actions de Fond & Formations : Raphaël BOSCH-JOUBERT - [email protected]

Mobil pro : 06 64 20 46 61

Responsable administratif : Jean LAUDOUAR [email protected]

Mobil pro : 06 69 09 12 38

Siège social et bureaux :Technopol – Techno Parade

150, Boulevard du Montparnasse, 75 014 Paris.Tel : 01 53 36 04 19 [email protected]

Les membres du bureau :

Co-présidents : Thomas VAUDECRANE : [email protected]

Christophe VIX-GRAS : [email protected] Trésorier :

Bruno ASSELIN de WILLIENCOURT : [email protected]

Trésorier adjoint : Alexandre GRAUER : [email protected]

Secrétariat Général : Lydie CLARK : [email protected]

Guillaume St Etienne : [email protected]

18

Contact

Cycle de conférences au Musée Quai Branly - Rites & mythes.Mars -Avril 2012