11
DOSSIER DE PRESSE 2019 PROMOUVOIR LES INITIATIVES TOURISTIQUES VERTueuses* SUR LE BASSIN MEDITERRANEEN Partout sur le bassin méditerranéen, des femmes, des hommes et des territoires s'organisent pour valoriser des patrimoines naturels et préserver leur environnement, leur culture et leur qualité de vie. Soutenues par la société civile et les institutions, ces initiatives, en nombre grandissant, peuvent jouer un rôle majeur en faveur du développement durable des territoires et celui du tourisme. DEFISMED entend les révéler, les renforcer, les mutualiser, et multiplier les dynamiques territoriales VERTueuses mobilisant étroitement les pouvoirs publics et la société civile. * Initiatives s’appuyant sur des savoir-faire locaux valorisant un ou plusieurs patrimoines naturels à visée touristique. Sommaire Historique et collaborations des institutions publiques p.2 Comment les initiatives touristiques VERTueuses peuvent jouer un rôle moteur dans le développement durable territorial ? p.3 Fondements du projet p.4 Nos axes stratégiques et premières concrétisations p.5 Nos objectifs pour 2019/20 p.10 Références p.11 1

PROMOUVOIR LES INITIATIVES TOURISTIQUES VERTueuses* … · international. 2016 : Conférence internationale à Marrakech « Développement territorial et transition touristique en

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: PROMOUVOIR LES INITIATIVES TOURISTIQUES VERTueuses* … · international. 2016 : Conférence internationale à Marrakech « Développement territorial et transition touristique en

DOSSIER DE PRESSE 2019

PROMOUVOIR LES INITIATIVES TOURISTIQUES VERTueuses* SUR LE BASSIN MEDITERRANEEN

Partout sur le bassin méditerranéen, des femmes, des hommes et desterritoires s'organisent pour valoriser des patrimoines naturels et préserverleur environnement, leur culture et leur qualité de vie. Soutenues par lasociété civile et les institutions, ces initiatives, en nombre grandissant, peuventjouer un rôle majeur en faveur du développement durable des territoires etcelui du tourisme.

DEFISMED entend les révéler, les renforcer, les mutualiser, et multiplier lesdynamiques territoriales VERTueuses mobilisant étroitement les pouvoirspublics et la société civile.

* Initiatives s’appuyant sur des savoir-faire locaux valorisant un ou plusieurspatrimoines naturels à visée touristique.

Sommaire

Historique et collaborations des institutions publiques p.2Comment les initiatives touristiques VERTueuses peuvent jouer un rôle moteur dans le développement durable territorial ? p.3Fondements du projet p.4Nos axes stratégiques et premières concrétisations p.5Nos objectifs pour 2019/20 p.10Références p.11

1

Page 2: PROMOUVOIR LES INITIATIVES TOURISTIQUES VERTueuses* … · international. 2016 : Conférence internationale à Marrakech « Développement territorial et transition touristique en

Historique et collaborations majeures des institutions publiques

2

2009 : Création de l'association DEFISMED, à but non lucratif. DéfisMed est une association dedroit français née de la volonté de professionnels expérimentés de regrouper leurs compétencespour doter l’ensemble des acteurs en Méditerranée engagés dans la préservation du patrimoinenaturel et culturel, de dispositifs en intelligence participative. Elle constitue un réseau d’information,d’échanges d’expériences, de mutualisation de compétences, de capitalisation et de réflexion auservice des organisations gestionnaires de développement durable en Méditerranée.

2011 : Colloque de lancement à l'UNESCO, avec le partenariat de la Commissionnationale française pour l’UNESCO, en présence de 100 participants représentant lemonde de la Recherche et de la Société civile.

2014 : 1ère convention de financement ADEME, avec son Pôleinternational.

2014 : Workshop à Marseille « La transition touristique en Méditerranée : Qui ?

Pourquoi ? Comment ? » avec le concours du Centre pour l'IntégrationMéditerranéenne, l’OCEMO et le Plan Bleu

2014-16 : 1er MOOC dans le monde sur l'écotourisme, financé parl'Agence Française pour la Francophonie, soutenu par le Ministère del'Enseignement Supérieur, et organisé par les Universités de Jendoubaet TL2J avec DEFISMED.

2016 : Sollicitation de l'Agence Française de Développement pour animer sonséminaire « Tourisme et développement durable »

2016 : 2ème convention de financement ADEME, avec son Pôleinternational.

2016 : Conférence internationale à Marrakech « Développement territorial ettransition touristique en Méditerranée dans un climat qui change » co-organiséepar DEFISMED et l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques, avec leconcours de la Banque mondiale.

2018 : Convention avec le Conseil départemental de l'Aude dans laconstruction stratégique d’un tourisme responsable, vecteur dedéveloppement dans le cadre d’une coopération décentralisée avec laMunicipalité de Zgharta Ehden (Liban)

2017 : 1ère édition des Universités Defismed à Foix avec le soutien del'Isthia/TL2J et du Conseil départemental de l'Ariège.

2017 : Le Plan Bleu associe DEFISMED dans le programme definancement européen BLEUTOURMED pour soutenir le Tourisme DurableMaritime et Côtier dans la Région Méditerranéenne sous la coordination del’Arc Latin.

2018 : L'Association Française des Régions de France intègre DEFISMED dansson groupe de travail « Méditerranée ».

2017-18 : 2 éditions des Rencontres « Vivre en Pyrénées » avec lesoutien du Conseil régional Occitanie, du Conseil départemental desHautes-Pyrénées, et des communes d'Ibos et St Savin avec leurCommunauté de communes.

Page 3: PROMOUVOIR LES INITIATIVES TOURISTIQUES VERTueuses* … · international. 2016 : Conférence internationale à Marrakech « Développement territorial et transition touristique en

Comment les initiatives touristiques VERTueuses peuvent jouer un rôle moteur

dans le développement durable territorial ?

Imaginons, sur l'ensemble des pays méditerranéens dans les secteurs dutourisme, de l'agriculture et de l'alimentation, que nous puissions produireconjointement des effets bénéfiques pour l'environnement et les populationslocales en impulsant une véritable force collective pour promouvoir undéveloppement responsable et durable. Nous contribuerons à la lutte contre ledérèglement climatique qui fragilise les patrimoines naturels et culturels et lespopulations qui en dépendent, particulièrement dans cette Région du monde.

Imaginons, une partie grandissante des touristes notamment nationauxet régionaux, privilégier aux destinations surchargées les expériences plusconviviales, plus « authentiques », connectées à l'environnement naturel etculturel, et disposant d'un réseau commun facilitant le partage de leursexpériences et de nouveaux projets.

Imaginons, que depuis ces expériences locales « VERTueuses » animéespar de multiples savoir-faire, de plus en plus de touristes acquièrent un art devivre qu'ils s'emploient à intégrer dans leur vie, l'enrichissent via de nouvellesexpériences touristiques propices, devenant eux-même des résistants actifs audérèglement climatique, économique et social.

3

Page 4: PROMOUVOIR LES INITIATIVES TOURISTIQUES VERTueuses* … · international. 2016 : Conférence internationale à Marrakech « Développement territorial et transition touristique en

Fondements du projet

D'un côté, des organisations qui tentent de réagir face à la fragilisationalarmante des richesses naturelles et immatérielles inestimables partout dansnos campagnes, montagnes, littoraux, laquelle menace de disparition deséconomies locales et des patrimoines fondamentaux pour les écosystèmes et ladiversité de nos cultures et terroirs.

D'un autre côté, des citoyens-résidents identifiés par ces mêmesorganisations, dotés de savoir-faire capables de jouer un rôle précieuxlocalement en valorisant ces ressources naturelles mais trop isolés etinsuffisamment armés pour pouvoir agir efficacement et contrecarrer les effetsd'un dérèglement climatique de grande ampleur.

Enfin, un nombre grandissant de touristes en quête d'expériences« authentiques » et de nature, mais ayant les plus grandes difficultés àidentifier les lieux de vie pouvant leur offrir hospitalité, convivialité etconnexion avec les patrimoines naturels.

Pourquoi ces trois dynamiques ne se rejoindraient-elles pas pourmobiliser leurs forces?

Comment pourraient-elles mettre en œuvre un projet collectif, danslequel les savoir-faire des uns et des autres se conjugueraient ausoutien du public pour former un rempart crédible face à l'épuisementde nos patrimoines naturels et culturels ?

4

Page 5: PROMOUVOIR LES INITIATIVES TOURISTIQUES VERTueuses* … · international. 2016 : Conférence internationale à Marrakech « Développement territorial et transition touristique en

Nos 5 axes stratégiques et premières concrétisations

AXE N°1AXE N°1

PRODUIRE UNE BASE DE CONNAISSANCES ET D’INFORMATIONPRODUIRE UNE BASE DE CONNAISSANCES ET D’INFORMATION

Si la transition touristique au service d’un développement territorial durable esten jeu, il est nécessaire de doter l’ensemble de ses acteurs et des observateursd’une base de connaissance et d’information leur servant de supportd’éclairage pour leurs développements.

Parallèlement, la transition du tourisme ne dispose actuellement d’aucunobservatoire permettant d’en mesurer l’évolution, les implications, les limiteset les potentiels de développement. La plupart des initiatives demeurentisolées, mal évaluées et insuffisamment structurées, compte-tenu notammentdes nouvelles opportunités offertes par les outils numériques et la mutation dumarché du tourisme.

En mobilisant les données existantes générées par les programmesaccompagnant une transition du tourisme avec celles produites par lesprogrammes spécifiques de DEFISMED, cet axe préfigure la création du 1erObservatoire de la transition touristique en Méditerranée.

Il offre l’opportunité à ces mêmes programmes de disposer de leur proprebase d’information et de connaissance renforçant ainsi leurs propresdéveloppements.

Nos premières actions concrètes :

• La plateforme WEB participative http://www.takethemed.fr et lerecensement en 2018 d'une première centaine d'initiatives touristiquesVERTueuses.

5

Page 6: PROMOUVOIR LES INITIATIVES TOURISTIQUES VERTueuses* … · international. 2016 : Conférence internationale à Marrakech « Développement territorial et transition touristique en

AXE N° 2AXE N° 2

RENFORCER LES COMPÉTENCES DES TERRITOIRESRENFORCER LES COMPÉTENCES DES TERRITOIRES

A l’heure où un nombre grandissant de territoires sur la rive nord souscriventau développement durable et à son agenda 21, le tourisme à son tour accélèresa mutation face à la crise environnementale. Face à la demande grandissanteen faveur de séjours « authentiques et responsables » et aux dégradationsécologiques du tourisme massif, de plus en plus de destinations cherchent às’inscrire dans ce nouveau marché, véritable aubaine pour renforcer l’économielocale soutenable. Les projets publics et privés de valorisation des territoiresfoisonnent en ce sens.

Néanmoins, en période de restriction budgétaire, les collectivités territorialesont un intérêt clair à maîtriser leur connaissance du territoire et de rationaliserleurs aides en privilégiant les projets de développements qui sont cohérentsavec leur politique durable et qui produisent le maximum d’externalitéspositives en faveur du tissu économique.

Il est temps de proposer aux territoires méditerranéens concernés un dispositifà la hauteur des opportunités générées par ce nouveau contexte, capable deles guider dans leur stratégie en intégrant ces leviers inédits, offrant lesmoyens de partager leurs investissements et de renforcer leur attractivité àl’échelle de la Méditerranée. Ce niveau d’exigence impose la mobilisationd’organisations et d’experts de référence acceptant de mutualiser leur savoir-faire et expériences dans l’accompagnement des territoires.

Nos premières actions concrètes : • Convention en 2018/19 avec le Conseil départemental de l'Aude dans la

construction stratégique d’un tourisme responsable vecteur dedéveloppement dans le cadre d’une coopération décentralisée avec laMunicipalité de Zgharta Ehden (Liban)http://www.defismed.fr/actualites/cooperation-tourisme-aude-liban-confiee-a-defismed

• Groupe de travail 2016/18 avec l'Isthia/TL2J sur la création du dispositifd'aide à la décision « CHEMIN » avec ses outils http://www.defismed.fr/actualites/chemin-demarche-integrant-la-transition-du-tourisme-dans-le-developpement-durable-des-territoires

6

Page 7: PROMOUVOIR LES INITIATIVES TOURISTIQUES VERTueuses* … · international. 2016 : Conférence internationale à Marrakech « Développement territorial et transition touristique en

AXE N° 3AXE N° 3

MOBILISER LA SOCIÉTÉ CIVILEMOBILISER LA SOCIÉTÉ CIVILE

Les populations et patrimoines naturels dans les pays méditerranéens sontdramatiquement exposés au dérèglement environnemental et humain,menaçant de nombreux lieux de vie remarquables pour leur culture. Deuxsecteurs économiques majeurs y contribuent et sont fortement impactés : letourisme et le système alimentaire territorial.

Toutefois de ces deux secteurs émergent partout dans les campagnes,montagnes et littoraux, une multitude d’initiatives portées par des femmes etdes hommes dont les savoir-faire contribuent à valoriser et à préserver deprécieuses ressources naturelles mettant en partage leur « art de vivreVERTueux ».

Il est grand temps d'inviter les citoyens et les institutions à soutenirsimultanément ces initiatives le plus souvent méconnues dans leur propreterritoire. La force collective que représenterait leur mise en réseau avec lesinternautes pourrait devenir un nouveau moteur de la transition écologiquedésormais impérative pour les territoires.

Il est grand temps de préserver collectivement nos populations locales, nospatrimoines naturels et immatériels et l'hospitalité qui les anime si nous nevoulons pas voir disparaître ce qui constitue l'ADN de notre évolutioncommune pacifiée et conditionnée par la vitalité de nos ressources naturelles.

Nos premières actions concrètes :

• Opération Take The Med en 2015 puis en 2018 avec le concours de 80étudiants en 2e cycle sur les deux rives (et chinois) confrontant leursanalyses sur les initiatives touristiques VERTueuses de la société civilesur le bassin méditerranéen (et en Chine)

http://www.defismed.fr/ac tualites/take-the-med-jeunes-2018.

7

Page 8: PROMOUVOIR LES INITIATIVES TOURISTIQUES VERTueuses* … · international. 2016 : Conférence internationale à Marrakech « Développement territorial et transition touristique en

AXE N° 4AXE N° 4

DÉFENDRE LES DYNAMIQUES TERRITORIALES VERTUEUSESDÉFENDRE LES DYNAMIQUES TERRITORIALES VERTUEUSESAUPRÈS DES INSTITUTIONS PUBLIQUES, DU LOCAL ÀAUPRÈS DES INSTITUTIONS PUBLIQUES, DU LOCAL À

L'EUROMÉDITERRANÉEL'EUROMÉDITERRANÉE

Aujourd’hui pour comprendre les enjeux, valoriser son travail et pouvoirparticiper au débat il faut être présent dans de nombreuses manifestations detout genre organisées par les structures institutionnelles et les ONG qui« bâtissent » les grandes décisions.

Grâce à l'organisation de ses propres événements, à commencer par sesUniversités et à la richesse du réseau, DEFISMED défendra la pertinence etl'opportunité de faire converger société civile et pouvoirs publics dans desdynamiques territoriales VERTueuses dans lesquelles le tourisme raisonné peutjouer un rôle majeur.

Nos premières actions concrètes :

• De 2014 à 2016, plusieurs workshops à Marseille, notamment dans lecadre de la Semaine économique de la Méditerranée, et à Tunis.

• En 2016, co-organisation avec l'Académie Royale du Maroc et lesoutien de la Banque mondiale d'une Conférence internationale en marge de laCOP22 « Développement territorial et transition touristique enMéditerranée dans un climat qui change » durant deux jours avec laprésence de 200 participants.

• En 2017, 1ère édition des Universités Defismed à Foix avec lesoutien de l'Isthia/TL2J et du Conseil départemental de l'Ariège.

• En 2017 & 2018 Rencontres « Vivre en Pyrénées » avec le soutien duConseil régional Occitanie, du Conseil départemental des Hautes-Pyrénées, etdes communes d'Ibos et St Savin (63) avec leur Communauté de communes.Un événement doublé de festivités visant à mobiliser les acteurs économiquesde la montagne et du tourisme en présence d'experts sur les défis et enjeuxde leur secteur dans le contexte de développement durable.

• En 2019, 2ème édition des Universités Defismed à Puyloubier (13)en présence de 50 participants impliqués dans des programmes animés parDefismed, avec le soutien de la commune, du Conseil départemental desBouches-du-Rhône, de la Métropole Aix-Marseille-Provence et du Grand SiteSte Victoire.

8

Page 9: PROMOUVOIR LES INITIATIVES TOURISTIQUES VERTueuses* … · international. 2016 : Conférence internationale à Marrakech « Développement territorial et transition touristique en

AXE N° 5AXE N° 5

SENSIBILISER AUX BONNES PRATIQUES TOURISTIQUES ETSENSIBILISER AUX BONNES PRATIQUES TOURISTIQUES ETRENFORCER LES CAPACITÉSRENFORCER LES CAPACITÉS

Faire de la transition touristique, un levier de développement pour les pays etles territoires du bassin méditerranéen est aujourd’hui un défi que nous nousdevons de relever. Cette prise de conscience est présente chez les décideurs etles porteurs de projet.

Défismed mise sur le fait que pour que cette transition touristique s’installedurablement, il est indispensable de sensibiliser les acteurs et les touristesmais aussi de contribuer à ce que demain, il puisse y avoir un enseignementpour apprendre à être un « touriste responsable » dont le comportement sur leterritoire permettra une mise en œuvre de la transition touristique.

Nos premières actions concrètes :

• DEFISMED, a participé à la co-création du 1er MOOC dans le mondesur l’écotourisme (2014/16) organisépar l’Université de Jendouba etl’ISTHIA/Université de Toulouse JeanJaurès qui a réuni au cours des 2premières sessions environ 6000participants répartis dans 89 pays.

9

Page 10: PROMOUVOIR LES INITIATIVES TOURISTIQUES VERTueuses* … · international. 2016 : Conférence internationale à Marrakech « Développement territorial et transition touristique en

Nos objectifs pour 2019/2020

1/Produire une base de connaissances et d’information

Développer une plateforme WEB participative capable d'identifier plusieurscentaines d'initiatives VERTueuses sur le bassin méditerranéen, préfigurant unobservatoire. Depuis la plateforme, d'un côté animer un réseau de porteurs deprojets, de programmes et de recherches, d'un autre côté mobiliser un largepublic dans le cadre des Portes ouVERTES, et les réseaux sociaux en faveur deces initiatives.

Organisation de la 3ème convention de financement ADEME, avec son Pôleinternational.

Dans le cadre du programme Bleutourmed, et celui des Portes ouVERTES,recenser plusieurs centaines d'initiatives VERTueuses supplémentaires surle bassin méditerranéen.

2/Renforcer les compétences des territoires : finaliser la mission decoopération Aude/Liban et leur projet de mise en tourisme durable.

Avec l'aide de l'Association des Régions de France, inscrire le tourisme durabledans des projets de coopérations entre les rives.

3/Mobiliser la société civile : avec l'aide d'un Collectif de plusieurs dizainesd'organisations publiques et ONG sur les deux rives, organiser la 1ère édition« Portes ouVERTES » simultanément depuis 6 pays invitant un large publicà partager et soutenir des « destinations VERTueuses » le 13 octobre 2019.

Ceci grâce à l'examen favorable de l'Ademe internationale et de l'AgenceFrançaise de la biodiversité qui soutiennent l'opération, ainsi que l'associationAgir pour le climat et son réseaux d'institutions publiques.

4/Défendre les dynamiques territoriales VERTueuses auprès desinstitutions publiques, du local à l'Euroméditerranée : Organiser les 3èmesUniversités Defismed sur la rive Sud (avril 2020)

Organiser les 3èmes Rencontres « Vivre en Pyrénées » à Castelnau-Rivière-Basse et à Madiran (octobre 2019).

Participer au Forum International du Tourisme Solidaire à Ouarzazat co-organisé par le Conseil Régional Drâa Tafilalet (octobre 2019)

Participer aux Assises Aude/liban organisées par le Conseil départemental del'Aude (septembre 2019).

5/Sensibiliser aux bonnes pratiques touristiques et renforcer lescapacités : organiser un séminaire au Maroc mobilisant les acteursterritoriaux du développement à intégrer le tourisme durable .

Co-organiser un Séminaire de formation avec le concours de l'Universitéinternationale de la mer sur le tourisme dans un contexte de changementclimatique (septembre 2019).

10

Page 11: PROMOUVOIR LES INITIATIVES TOURISTIQUES VERTueuses* … · international. 2016 : Conférence internationale à Marrakech « Développement territorial et transition touristique en

Nos références

Conseil d'administration élu en 2019 :

• Présidente : Anne-France Didier, Ingénieure générale des ponts, des eaux et des forêts et titulaired'un Master management et maîtrise des techniques, haut fonctionnaire, ex directrice du Plan Bleu(2016), de 2013 à 2016, directrice de la direction régionale de l’environnement, de l'aménagementet du logement de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (Dreal Paca).

• Vice-Présidente : Jean-Eric Aubert, expert international en politiques de l'innovation et stratégiesde développement, ancien Chef de programmes à la Banque mondiale et à l'Organisation deCoopération et de Développement Economiques.

• Trésorier : Gérard-Louis Bosio, co-fondateur de Defismed, expert comptable et commissaire-auxcomptes, Administrateur honoraire de l’UPE 06-MEDEF 06-CGPME 06, dont il a été le Président de 2001 à fin 2003

• Secrétaire général : Henri Dalbies, Président d'ICD Afrique.

Le conseil scientifique et technique de DEFISMED est l’instance stratégique deréflexion et de proposition en matière de politique et d’évaluation :

• Jacinthe Bessière, Maître de Conférences, Responsable du Master 1&2 Tourisme etDéveloppement , de l’ISTHIA/Université Toulouse Jean-Jaurès

• Franck Bocher, a étudié à l'Ecole Nationale Supérieur Agronomique de Rennes, travaille àla Direction départemental des Hautes Pyrénées, maire de Ponson-Debat-Pouts en Mai 2014

• Mohamed Berriane, Université Mohammed V – Rabat, LMI MediTer, Académie Hassan II desSciences et Techniques

• Philippe Dubois, 25 ans d’expérience dans les projets de recherche et d’innovation et d'expertise enTIC. Auteurs d’une vingtaine de publications internationales, ancien coordonnateur du RéseauEurope de la Recherche et de l’Innovation en Pays de la Loire

• Moez Kacem, unité de recherche ENVIE - FSEG Nabeul

• Fabrice Papillon, journaliste scientifique, producteur, écrivain

• Jean-Louis Rastoin, Professeur émérite à Montpellier SupAgro Fondateur de la Chaire Unesco et duréseau Unitwin en Alimentations du monde

• Daniel Suissa, Directeur Valorisation et Entrepreneuriat, Université Catholique de Lyon

• Pierre Torrente, Responsable de l’ISTHIA/Université Toulouse Jean-Jaurès

Collectif « UNIVERT MED » réunissant des organisations publiques et ONGen soutien des Portes ouVERTES : http://www.defismed.fr/node/296

Contact : Eric Raulet, Délégué général de DEFISMED :

04.93.37.87.12 [email protected]

11