14
PROMETHEE HUMANITAIRE Un engagement en faveur des enfants des rues Rapport d’activité et Rapport financier 2015 Rapport d’activité 2015 http://www.prometheehumanitaire.org

Prométhée Humanitaire · Web viewJacmel fut sérieusement endommagée par le tremblement de terre du 12 janvier 2010. Selon le vice-délégué du département, la ville de Jacmel

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Prométhée Humanitaire · Web viewJacmel fut sérieusement endommagée par le tremblement de terre du 12 janvier 2010. Selon le vice-délégué du département, la ville de Jacmel

PROMETHEE HUMANITAIREUn engagement en faveur des enfants des

rues

Rapport d’activité etRapport financier 2015

Rapport d’activité 2015 http://www.prometheehumanitaire.org

Page 2: Prométhée Humanitaire · Web viewJacmel fut sérieusement endommagée par le tremblement de terre du 12 janvier 2010. Selon le vice-délégué du département, la ville de Jacmel

Le Mot de la Présidente

« Partout dans le monde, y compris en France, vivent des enfants sans domicile fixe, dormant dans les rues, sur les plages, sous les voitures ou sous les ponts. Leurs seules ressources : la mendicité, le vol ou la prostitution. Envahis par la peur, sans soins, ils sont à la merci d’une crise de malaria, de violences ou de la drogue. L’absence de famille, l’urbanisation anarchique, la pauvreté, les mères célibataires, le manque de fierté familiale, le chômage, la violence, l’alcool, les pathologies mentales dont souffrent certains parents, sont autant de causes qui amènent les enfants dans la rue.

Pour fuir la violence familiale et chercher à manger ou d’autres repères, le seul terrain qui s’offre à eux est la rue avec son cortège d’horreurs. Insidieusement, la violence de ces enfants grandit et nous dépasse. Un autre phénomène toujours grandissant est la récupération des enfants des rues dans les conflits politiques, idéologiques ou religieux. Livrés à eux-mêmes, ces enfants deviennent des cibles de choix.

Depuis 1997 l’association Prométhée Humanitaire a pour mission principale d’aider les enfants défavorisés à accéder à l’éducation et à vivre dignement.

Pour Prométhée Humanitaire, Il n’y a pas deux façons d’agir pour sauver un enfant des rues. Il s’agit de lui offrir un abri 24 heures sur 24h, de l’estime, une éducation scolaire et surtout, de lui proposer un vrai projet d’avenir auquel il pourra s’accrocher.

Notre force est que nous nous engageons à les épauler jusqu’à l’âge adulte s’il n y a pas pour eux de possibilité de retour en famille avant. PH propose une prise en charge totale de l’enfant par la construction et l’animation d’internats dans lesquels il trouvera un cadre de vie pérenne et stable. »

Ici, nous présenterons le compte-rendu de nos réalisations 2015 et les propositions pour 2016.

Rapport d’activité 2015 http://www.prometheehumanitaire.org

Page 3: Prométhée Humanitaire · Web viewJacmel fut sérieusement endommagée par le tremblement de terre du 12 janvier 2010. Selon le vice-délégué du département, la ville de Jacmel

I. La vie de Prométhée Humanitaire

Une équipe impliquée

Toute l’année, 2 salariés travaillent à PH, ils sont appuyés par une dizaine de bénévoles professionnels qui travaillent sur la communication, la recherche de fond, la comptabilité, etc. Nous accueillons également des stagiaires, américaines entre autres, envoyés par EUSA, sur des périodes de 2 mois. Par ailleurs, 150 bénévoles viennent en appui pendant 2 jours pour préparer les deux ventes annuelles qui permettent de récolter des fonds envoyés sur le terrain afin de faire vivre les centres.

S’agissant de l’évaluation du travail effectué et du contrôle des dépenses sur le terrain, les administrateurs et bénévoles effectuent des missions régulières, une par an, dans les différents pays et programmes.

Une des missions pour l’année 2016 est de se structurer en interne, notamment en créant un pôle « recherche de fonds » et également de consolider l’équipe en place.

Une collecte de fond assurée

Le financement de PH est assuré principalement de deux façons :

1- Deux grandes ventes annuelles d’objets et de vêtements données par des créateurs indépendants. En 2015 ces ventes ont représenté 62 ,7% du budget de l’association.

Au fil des ans, près d’une centaine de créateurs a rejoint la cause de Prométhée Humanitaire en donnant des pièces de leurs collections. Ces partenaires offrent des objets de luxe de décoration, vêtements, accessoires de mode, art de la table. PH organise la promotion des ventes publiques qui offrent des prix attractifs.

2- Dons de particuliers et d’entreprises Depuis plusieurs années nous avons de fidèles partenaires financiers qui sont Pylones, Bleu nature, Bougie la Française, le Musée des arts forains, Madura et Les Ateliers C&S Davoy.

L’objectif pour l’année 2016 est de trouver d’autres sources de financement telles que le crowfunding, la recherche de fond auprès de fondations, l’organisation d’opérations de vente auprès de CE d'entreprise comme les éditions Bayard. Nous avons déjà fait une demande à la plateforme Lilo dont nous attendons la réponse. Une campagne a été lancée sur Generosity by Indiegogo et nous nous sommes inscrits à la campagne parisienne de microDON d’octobre 2016.

Une image soignée et une visibilité développée

Nous avions pour volonté d’effectuer, en interne, une refonte du site internet de PH et d’axer notre stratégie sur la communication. Le site internet a été mis à jour, nous avons amélioré notre visibilité à travers les réseaux sociaux (Facebook et Twitter).

Un partenariat avec les associations locales

A ce jour, Prométhée Humanitaire développe des programmes à l’international : Sénégal, Haïti et Madagascar en partenariat avec des équipes locales, initiatrices et gestionnaires des projets.

Rapport d’activité 2015 http://www.prometheehumanitaire.org

Page 4: Prométhée Humanitaire · Web viewJacmel fut sérieusement endommagée par le tremblement de terre du 12 janvier 2010. Selon le vice-délégué du département, la ville de Jacmel

II. Prométhée Humanitaire sur le terrain : les centres toujours plus actifs pour les enfants

II.1 AU SÉNÉGAL

La situation à DAKARLa situation est très préoccupante : on assiste depuis quelques années à l’arrivée massive par camions d’enfants de 5 à 6 ans qui viennent mendier dans les rues. Ces enfants ne sont pas tous sénégalais, ils viennent de Guinée Conakry et de Guinée-Bissau. Ils sont confiés par leurs parents à des soi-disant « marabouts » en espérant obtenir une formation religieuse dans les Daara. En réalité, il s’agit de trafic d’enfants : les enfants sont utilisés pour mendier et sont souvent victimes d’abus sexuels.

L'association partenaireLe centre se trouve à Dakar et est géré par l’association Solidarité Pour les Enfants des Rues (SPER) qui accueille actuellement 30 enfants et emploie 5 personnes.

Le premier contact avec les enfants des ruesLe centre SPER va 3 fois par semaine dans la rue afin de rencontrer ces enfants.La SAMU social sort également les enfants des rues et les oriente régulièrement au centre de l'association SPER.

Aide au fonctionnement du centrePH s'engage auprès de l'association SPER à financer les salaires des employés du centre.PH prend également en charge la nourriture et les frais de scolarité de tous les enfants du centre. Cette année les résultats des enfants ont été très prometteurs puisque certains ont reçu la mention d'honneur et un enfant a rejoint un cursus de droit à l'université.

Prométhée cherche donc à accompagner les enfants sur le long terme. Une fois que leur formation est terminée, l’association continue de soutenir leur suivi jusqu’à leur autonomie. Ainsi, les premiers pas dans la vie professionnelle d’enfants ont été financés régulièrement par Prométhée Humanitaire.

L’association a réalisé un film sur le centre d’accueil par le biais d’un bénévole.

Pour 2016/2017, nous avons pour projet l’achat en Casamance d’un terrain grâce au cofinancement pour construire une annexe car notre centre d’accueil est toujours plein.

Rapport d’activité 2015 http://www.prometheehumanitaire.org

Page 5: Prométhée Humanitaire · Web viewJacmel fut sérieusement endommagée par le tremblement de terre du 12 janvier 2010. Selon le vice-délégué du département, la ville de Jacmel

II.2 HAÏTI

La situation à JacmelJacmel est une commune d'Haïti, chef-lieu du département du Sud-Est et est peuplée de 170 289 habitants.Jacmel fut sérieusement endommagée par le tremblement de terre du 12 janvier 2010. Selon le vice-délégué du département, la ville de Jacmel est détruite à 60-80 %, la ville basse (les quartiers populaires et le centre historique) étant la plus atteinte. Des enfants deviennent orphelins et les pauvres deviennent plus pauvres encore…

L'association partenaireLe centre d’accueil pour enfants des rues de l'association Chemins la vie se trouve donc près de Jacmel à Cyvadier et prend en charge 15 enfants en interne et 6 enfants en externe. PH a acquis avec l’aide du ministère des affaires étrangères un terrain pour l’association Chemins la vie et souhaiterait y construire une maison pour les très jeunes et une annexe pour les majeurs.

Aide au fonctionnement du centrePH prend en charge le loyer du centre et le salaire des employés du centre.PH prend également en charge la nourriture des enfants ainsi que leurs frais de scolarité, de santé et d’habillement.

Si la situation familiale le permet nous effectuons des retours en famille.D’autres plus âgés, après avoir suivi des formations professionnelles (menuiserie traditionnelle et métallique, couture, etc.) ont quitté le centre. Nous avons aidé d’autres enfants à s’installer en créant leurs propres commerces. Tous les enfants continuent à être suivis par Prométhée après avoir quitté l’association.

En 2015, nous avons travaillé avec notre partenaire Haïtien sur le renforcement de la structure interne.

Rapport d’activité 2015 http://www.prometheehumanitaire.org

Page 6: Prométhée Humanitaire · Web viewJacmel fut sérieusement endommagée par le tremblement de terre du 12 janvier 2010. Selon le vice-délégué du département, la ville de Jacmel

Chantier 2016 PH, grâce à un financement de 5000 euros de la fondation "Feu vert", a commencé la construction du logement sur le terrain acheté pour aider les jeunes majeurs dans leur autonomie progressive. Ce logement comprend trois chambres de 4 lits et une salle d'eau.Les travaux ont été commencés en 2015 et avancent relativement bien. Nous nous engageons à finir cette construction dans le dernier semestre 2016. Nous avons également créé un partenariat avec l’ONG Water for Life qui cofinance et construira un puits sur le terrain.

Evolution de la construction : fin 2014-fin 2015

Rapport d’activité 2015 http://www.prometheehumanitaire.org

Page 7: Prométhée Humanitaire · Web viewJacmel fut sérieusement endommagée par le tremblement de terre du 12 janvier 2010. Selon le vice-délégué du département, la ville de Jacmel

II.3 MADAGASCAR, le centre Fanovozantsoa

La Situation à Mahajanga

La Ville de Mahajanga – 250.000 habitants – a connu une explosion du nombre d’enfants dormant dans la rue.

L'association partenaire

L’association malgache a été créée en 2007. L’idée de créer un centre vient de Claire Motte dit Falisse et Marie Falquet de l’association Prométhée Humanitaire après avoir rencontré les enfants des rues et Médecins du Monde, aidés par des habitants de Mahajanga. Afin de répondre

à l’augmentation constatée du nombre d’enfants dormant dans les rues de la ville et dans l’objectif d’apporter une réponse sociale et éducative à la détresse des enfants. Elle est constituée de personnes à titre individuel, mobilisées dans une action de solidarité envers les enfants des rues. L’association a été créée en partenariat avec l’association Prométhée Humanitaire. L’association malgache gère le centre d’accueil des enfants des rues, le centre Fanovozantsoa, situé dans le quartier Mahavoky et hébergeant actuellement 15 et prend également à

charge 3 enfants en externe (accompagnement dans le monde professionnel, paiement des frais scolaires).

Aide au fonctionnement du centre

PH prend en charge le loyer du centre et le salaire des employés du centre.PH prend également en charge la nourriture ainsi que les frais de scolarité de tous les enfants du centre.

Son financement reste difficile mais les enfants bénéficient tout de même de deux répétiteurs diplômés deux heures par jour pour les aider scolairement. Au-delà des activités scolaires, ils font du dessin, des sorties à la plage chaque semaine pour apprendre à nager et sont des champions d'échecs.

Il y a eu une réorganisation de la structure locale et si nous pouvons avoir plus de fonds, nous espérons augmenter le nombre d’enfants en interne jusqu’à 20 en 2016.

Rapport d’activité 2015 http://www.prometheehumanitaire.org

Page 8: Prométhée Humanitaire · Web viewJacmel fut sérieusement endommagée par le tremblement de terre du 12 janvier 2010. Selon le vice-délégué du département, la ville de Jacmel

Chantier 2016

En 2015 nous avons refait le terrain de Basket et le sol de la cour qui avaient été très endommagés par la saison des pluies de 2014. Les toilettes extérieures ont aussi été rénovées, le centre a été repeint et quelques lits et matelas ont été achetés.Nous avons pour projet de construire en 2016 une boulangerie, pour répondre au besoin d’aide à la réintégration professionnelle des jeunes ayant grandi chez nous.

Rapport d’activité 2015 http://www.prometheehumanitaire.org

Page 9: Prométhée Humanitaire · Web viewJacmel fut sérieusement endommagée par le tremblement de terre du 12 janvier 2010. Selon le vice-délégué du département, la ville de Jacmel

III. Le bilan financier

Les ressources   : 154 944.88€

Les ventes   :

Le montant des ventes et collectes a diminué de 12,34% par rapport à 2014 (102 616,22 euros contre 117 070,30 euros). La recette de 2014 avait été particulièrement bonne, faisant suite à une relative stagnation de 2 ans à 92 843€ (en 2012 et 2013). Pour l’année 2016 nous comptons travailler sur les demandes de subventions aux bailleurs de fonds publics et privés

Total des ventes de Prométhée Humanitaire : 102 616.22€

Les dons

Les dons reçus en 2015 sont de 46 143,85 euros. Ils sont en régression de 19,16% par rapport à 2014

Sur la globalité des ressources 34% proviennent des dons reçus et 66% des collectes et ventes.

Autres

Le total des autres ressources est de 6184,81€ (Produits divers de gestion courante, cotisations annuelles adhérents, subventions d’exploitations)

Total des envois au profit des enfants

En 2015, elles s’établissent à 83674,37 euros

25%

38%

37%Sénégal

Madagascar

Haïti

Le mot de la trésorerie

Il a été décidé de ne pas modifier le montant des adhésions pour 2016 : 5€ pour les bénévoles et 15€ pour les non bénévoles. La carte donne droit à  une remise de 10 % pour la vente.

Les résultats des ventes ont été globalement bons. L’association doit poursuivre ses efforts pour trouver des partenaires réguliers.

Rapport d’activité 2015 http://www.prometheehumanitaire.org

Page 10: Prométhée Humanitaire · Web viewJacmel fut sérieusement endommagée par le tremblement de terre du 12 janvier 2010. Selon le vice-délégué du département, la ville de Jacmel

Remerciements

Nous tenons à remercier l’ensemble de nos sponsors qui nous accompagnent dans cette aventure depuis plus de 10 ans pour

certains…

Agnès B – Ampholia - Angèle Riguidel - Anha - Anne-Claire Petit - Antic line - Antoine et

Lili - Ariane Lespire - As'Art - Art-Rivages - Artiga - Artisanet - Asiatica - Ateliers C&S

Davoy - Atelier LZC - Hanjel - Astier de Villatte - Autour du Monde - Baija – Baolgi - Blanc

d'Ivoire - Bleu Nature - Bougies la Française - C dans l'air - Chehoma - Comptoir de

Famille - Déjeuner sur l'Herbe - Des Petits Hauts - Du bout du Monde - Doudou et

Compagnie - Durance - Ekobo - Epicerie de Provence - Esprit Zen - Europ'Africa -

Éditions Michel Lafon - Faïencerie de Gien- Géodesis - Hipanema - Ibride - Isabel Marant

- Innobiz - Jack Gomme - Jardin d'Ulysse - Jean-Charles de Castelbajac - Kontiki - La Fée

Maraboutée - La Fiancée du Mékong - Laissez Lucie Faire - La Marelle - Lampe Gras -

Lamali - Le Monde en Tube - Le Père Pelletier - Les Prairies de Paris - Linum - Lissoy -

Lothanique - Le Creuset - L'Indochineur - Loft - La Société Parisienne de Savons -

Madura - Malle W. Trousseau - Marie Dâage - Mahatsara - Maison et Objet – Mariage

Frères - Merlin Hahn - Midipy – Mitik - Mon Petit Art - Moulin Roty – Musée des Arts

Forains - Muskhane - Myrine - N2 - Les Néréides - Objet de Curiosité – Opinel - Papillon

Rouge – Perigot - Petit Pan - Point à la Ligne - Pylones - Ralph Lauren - Rock the Kasbah -

Rigaud - Sabre - Savonnerie de Bormes - Serax - Shangai Trio - Signature - Sia - Sensitive

et fils - Uchino - Vanessa Bruno - Van Thiel - Véronique Leroy - Yves Delorme - Zadig et

Voltaire - Zaozam - 5 Octobre - GL Events - Vachon.

Ainsi que l’ensemble des bénévoles sans qui cette aventure ne pourrait

être…

Prométhée Humanitaire

Rapport d’activité 2015 http://www.prometheehumanitaire.org