34
Proposer la foi – planification pastorale Diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg

Proposer la foi – planification pastorale

  • Upload
    others

  • View
    6

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Proposer la foi – planification pastorale

Design and Print:Imprimerie St-Canisius SA, Fribourg© 2007

Proposer la foi –planification pastorale

Diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg

Page 2: Proposer la foi – planification pastorale

1. Editorial 2

2. Parole de Dieu: la parabole du grain de sénevé 4

3. Proposer la foi dans la société actuelle de notre diocèse 5

4. L’unité pastorale, un ensemble de communautés paroissiales 7

•L’unitépastorale 7

•L’équipepastorale 9

•Leconseilpastoral 10

•Leconseildegestion 11

5. Lesmissionsetlescommunautéslinguistiques 12

•Lesrichesses 12

•Lesenjeux 13

6. La pastorale catégorielle 14

7. La parole est à vous 16

•Faut-ilencoremaintenirlesmissionslinguistiques? 16

•Nosagentspastorauxprêtresetlaïcsviventlestresset 17 vousleurconfiezencoreplusderesponsabilités?

•Maparoisseva-t-elledisparaître? 19

•Pourquoifaites-voustousceschangements? 19

•L’unitépastoraleest-elleunestructuredeplus, 20 éloignéedesréalitésdesgens?

8. Prière diocésaine 21

Cartes du diocèse 22 – 32

Page 3: Proposer la foi – planification pastorale

2

1. Editorial

Chersdiocésainesetdiocésains,chersamis,«Avançons au large, ouvrons nos voiles au souffle de

l’Esprit!»Souvenez-vousdecesparolesdel’Assemblée diocé-saine (AD 2000).QuelcheminparcouruensembleenEglisedepuisl’impulsionduforumdiocésain2003(Forum 03,quiaengagéla«PlanificationPastorale»),jusqu’aurécentForum 06 quiinvitechaquebaptiséàvivreetàproposerlafoi.

Quittons nos plaintes devant la perte des valeurs et des repères dans notre société et ne nous laissons pas décourager parladiminutiondelapratiquereligieuseetdesvocations!Lacivilisationoccidentaleachangé,c’estunfait.Maislamis-sionqueleChristnousconfieesttoujourslamêmedepuis2000 ans. Nous, chrétiens, nous sommes les dépositairesd’une BonneNouvelle, qui est Parole de liberté, jaillisse-mentd’espéranceetquiseulepeutdonnersensàl’existencehumaine!Unteltrésorsepartageetn’ouvresessplendeursqu’auxmainstenduespourlesoffrir!

C’est pourquoi avec l’Esprit Saint, nous trouveronsdesmotsnouveauxetlajustetonalitépourrejoindrecettesociété en évolution et lui chanter cette «Heureuse Nou-velle»!Legrandchantierpastoralquenousavonsentrepris,notre Planification Pastorale, est la réalisation de cet impératif missionnaire:annoncerrésolumentetjoyeusementproposernotrefoiauxhommesetauxfemmesdecetemps.Ainsidonclaplanificationpastorale,puisqu’elleestauservicedel’AnnoncedeJésus-Christ,n’estpasterminée:commele

Page 4: Proposer la foi – planification pastorale

3

messagequ’elleproclame,elleestcontinuelrajeunissement(aggiornamento!).C’est pourquoi je prie instamment afinquenousn’enrestionspasàdesconsidérationsdefrontiè-resetdestructures(évidemmentnécessaires),maisquenousprogressions sans cesse dans le renouvellement de notre vie ecclésiale en proposant une foi que d’abord nous vivronstoujoursmieux.Letémoignagequenousavonsàdonner,cen’estpas«voyezcommeilssontbienorganisés»,mais«voyezcommeilss’aiment»…«Cequimontreraàtousleshommesquevousêtesmesdisciples,c’estl’amourquevousaurezlesuns pour les autres» (Jn 13,35).

Leterrainpastoralnes’arrêtepasàlaviedenosparois-ses:ilestbeaucoupplusvaste!Desmissionslinguistiquesàlapastoralecatégorielle(lasanté,lacatéchèse,ladiaconie…),enpassantparlapastoralecharismatique(lesmonastères,lescongrégations,lesgroupesdeprières…)chaquecolorationpastorale amène sa contribution à la réalisation de l’annonce de l’Evangile.

CettebrochureveutexpliqueretillustrerleterrainpastoraldecediocèsedeLausanne,GenèveetFribourg–sansoublierNeuchâtel!Chèreslectrices,cherslecteurs,jevousinviteàdécouvrircediocèseautraversdelapla-nificationpastorale,desquestionsetdestémoignagesdedifférentsacteursdelapastorale.Vousdécouvrirezéga-lement des cartes détaillant la géographie pastorale denotre diocèse.

Que souffle l’Esprit sur notre Eglise diocésaine!

+Bernard Genoud, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg

Page 5: Proposer la foi – planification pastorale

4

Bernadette Lopez05.2006

2. Parole de Dieu: la parabole du grain de sénevé (Mt 13,31–32)

Jésusproposaàlafouleuneautreparabole:«LeRoyaumedescieuxestcomparableàunegrainedemoutardequ’unhomme a semée dans son champ.C’est la plus petite detouteslessemences,mais,quandelleapoussé,elledépasselesautresplantespotagèresetdevientunarbre,sibienquelesoiseauxducielfontleursnidsdanssesbranches».

Page 6: Proposer la foi – planification pastorale

5

3. Proposer la foi dans la société actuelle de notre diocèse

La situation actuelle de notre société «nous oblige à pren-dre lamesurede lanouveautéde la foi et de l’expériencechrétienne.Nousnepouvonsplusseulementnouscontenterd’unhéritage,sirichesoit-il.NousavonsàaccueillirledondeDieudansdesconditionsnouvellesetretrouverenmêmetemps le geste initial de l’évangélisation: celui de la pro-positionsimpleetrésoluedel’EvangileduChrist»(Confé-rence des évêques de France, «Proposer la foi dans la société actuelle»,Cerf,Paris1996).

Mais qu’est-ce que proposer la foi? Proposer relèved’uneattitudenouvelled’évangélisation:passerdel’héritageà la proposition, de la transmission à la proposition. Il s’agit derejoindrelavieetlevécudespersonnesetdelesinviteràuncheminementdefoi.

Cette démarche suppose uneexpériencevitaledeprière,decom-munionauChristetconduitàpro-poser un art de vivre, une sagesse personnelle et communautaire: «tu aimeras ton prochain comme toi-même» (Mc 12,31). Pour le chré-tien, l’artdevivrenepeutêtrequecommunautaire, alors quel typedecommunautéoffrons-nousàceuxetcellesàquinousproposonslafoi?

Page 7: Proposer la foi – planification pastorale

6

Avantdeporterunjugementsurleursociété,l’Egliseetleschrétienssontinvitésàl’aimerenparticipantàsaconstruc-tion et en y apportant un regard de foi, une parole d’es-pérance: «C’est la plus petite de toutes les semences, mais quandelleapoussé,elledépasselesautresplantespotagèresetdevientunarbre,sibienquelesoiseauxducielfontleursnidsdanssesbranches»(Mt13,32).Neserait-cepaslepointdedépartdelapropositiondelafoi?«Proposer» ne signifie pas simplement «accueillir» l’autre. Proposer c’est «prendre l’initiative» d’aller vers l’autre, c’est êtreconvaincuquej’aiquelquechoseàluioffrir,uneBonneNouvelle à lui annoncer, en considérant que lui aussimeconvertitàsontour.Lerespectdelalibertédechacunestabsolument essentiel à une pastorale de proposition de la foi. Iln’existepasd’Evangélisationsansdialogue.

La pastorale de la proposition de la foi se déploie dans les sphèresdescroyants,desdemandeursde sacrementsetdesindifférents.Proposerlafoinousconduitainsitoutesettousversunepastoraledel’engendrementquidoitsusciterlaviedansl’amour.Proposerlafoic’estdéjàengendrerlafoi.

Enfin, proposer la foi dans notre diocèse me fait penseràcequiestditdeJésus:«Maisquiestcethommedontj’entendstellementparler?Etilcherchaitàlevoir»(Lc9,9),pourarriveràl’invitationdeJésus:«Allezdonc!De toutes les nations faites des disciples (…) et moi, Jesuisavecvoustouslesjoursjusqu’àlafindumonde» (Mt28,19–20).

Mgr Rémy Berchier, vicaire général,responsable de la planification pastorale

Page 8: Proposer la foi – planification pastorale

7

4. L’unité pastorale, un ensemble de communautés paroissiales

L’unité pastorale (UP)

Autrefois, chaque paroisse,même la plus petite, avait soncuré résidant. Au fil des années, les prêtres sont deve-nus progressivement responsables de plusieurs paroisses.

Page 9: Proposer la foi – planification pastorale

8

Pour être aidés dans leurs tâches croissantes ils se sontentourés d’assistants(es) pastoraux(les) laïcs/laïques. Puis,denouvellesparoissessesontencoreajoutées.

Cettestructureaaujourd’huidémontréetatteintseslimites.Certainsagentspastorauxprêtresetlaïcss’épui-sent;d’autrepart,desparoissespériphériquessesententdélaissées et leur vitalité s’essouffle. Conscient de ces difficultés, notre évêque a entrepris une réorganisationterritoriale de l’ensemble du diocèse afin de poursuivre la mission d’annoncer Jésus-Christ dans notre sociétéd’aujourd’hui.

La création des unités pastorales dans notre diocèse veut répondre à ce défi. L’unité pastorale est un ensemble de paroisses voisines réunies pour former le cadre le plus approprié à l’accomplissement du service pastoral d’une région.

Cependant, l’unité pastorale n’existe qu’à traversla vie des communautés paroissiales qui la forment.Le rôlede cettenouvelle structure est d’éviter qu’unensemble de paroisses devienne une super paroisse ouunestructurecentraliséequiétoufferait lespetitescommunautés.

Chaquecommunautédechrétiensdel’unité pastorale estappeléeàfaireEglise,chacuneétantsoucieusedepren-dre place dans l’édifice commun. Ainsi une paroisse ne vitplusseulementpourelle-même,elleestmembred’unefamillepluslargequis’appellel’unité pastorale.

L’unité pastorale est dorénavant la nouvelle cellule pastorale territoriale où se réalise notre Eglise diocésaine.

Page 10: Proposer la foi – planification pastorale

9

J.C. Gadmer

L’équipe pastorale (EP)

Il ne suffit pas d’ériger une unité pastorale pour que leChristsoitprésentaumilieudelacommunauté;ilfautquelaParolesoitannoncée,quelessacrementssoientcélébrés,quelespauvressoientservisetquelescommunautéssoientrassemblées.

Pourréalisercettemissionetenporterlaresponsa-bilité, l’évêque confie ce service à une équipe, appeléeéquipe pastorale.

Page 11: Proposer la foi – planification pastorale

10

L’équipe pastoraleestungroupedepersonnes(prêtres,dia-cres,agentspastorauxlaïcsetbénévoleslaïcs)nomméesparnotre évêquepour travailler à l’avènementduRoyaumede Dieu dans une unité pastorale.L’équipeportelesoucipastoral de l’ensemble de l’unité pastorale. Les membres de l’équipe pastorale ne sont pas seulement des aides pour allégerlachargeducuré.Touslesmembresdel’équipeserencontrent régulièrement et se partagent les responsabili-tésselonleministèreetlescharismesdechacun.L’équipe pastorale est au service de l’ensemble des communautés de l’unité pastorale.

L’équipe pastorale est conduiteparunprêtre appelécuré modérateur.Lesmembresdel’équipe,prêtres,diacresoulaïcs,sontappelésàdesresponsabilitéspropres,tellesque la «répondance» d’une paroisse, d’un groupement,d’un conseil, d’un dicastère.

La mise en place d’une nouvelle structure ne garantit pas à elle seule la vitalité de nos communautés. Si l’équipe pastoraleportelesoucid’annoncerJésus-Christ,ledyna-misme de l’unité pastorale dépend avant tout et d’abord de lacapacitédechacunetchacuneàrépondreàl’appeldel’Esprit Saint.

Le conseil pastoral de l’unité pastorale (CUP)

Dans chaque unité pastorale, un conseil représente les diverses réalités pastorales de l’ensemble du territoire. Ce conseil, appelé conseil pastoral de l’unité pastorale, est

Page 12: Proposer la foi – planification pastorale

11

un organe d’analyse, de réflexion et de préparation des décisions avec l’équipe pastorale. Les grandes décisions pas-torales concernant l’unité pastorale y sont débattues. Leconseil veille à promouvoir la vie de l’unité pastorale, la proposition de la foi et l’évangélisation.

Le conseil de gestion

La vie d’une unité pastoraleentraînelamiseencommundecertainestâchesadministrativesetcertaineschargesfinan-cières.Unconseildegestionpeutgérerlacaissecommunede l’unité pastorale. Il détermine, en fonction du plan pas-toral,lespossibilitésderépondreauxbesoinspastoraux.Ilpropose un budget et tient la comptabilité.

Page 13: Proposer la foi – planification pastorale

12

5. Les missions et les communautés linguistiques

Surquelque700000catholiquesquecomptelediocèse,plusde200000sontissusdelamigration.Constatantqu’envi-ron30%descatholiquesdiocésainsviennentculturellementd’ailleurs, il faut considérer que la pastorale desmigrantsn’estpasunebrancheàoptionmaisunebrancheincontour-nabledanslaconduiteetlaréflexiondelapastoralediocé-saine.Eneffet, l’Egliseest toujoursplusconscienteque lamobilitéhumainen’estpasunphénomènetransitoire:l’an-nonce missionnaire ne consiste pas seulement à annoncer l’Evangile dans d’autres contrées, mais également à proposer la foi, icidansnotrediocèse, auxhommeset aux femmesissus de la migration.

Les richesses

Encequiconcernelaproposition de la foi,lephénomènedelamobilitéhumaineinvitetousetchacunàdécouvriretvivresanscessel’expériencedel’Exode.CommeAbraham,commele peuple d’Israël au désert, comme les disciples à la suite de Jésus,commePaulversRome,chaquecroyantestappeléàres-ter«enchemin»verslaCitédéfinitiveetparfaitequinousseradonnée par Dieu. Au sein du diocèse, les communautés lin-guistiquessontsignesdecettedimensionuniverselle:chaquehommedemeure étranger etpèlerin.Avec leurs sensibilités

Page 14: Proposer la foi – planification pastorale

13

J.C. Gadmer

propres,lesmissionslinguistiquescontribuentàréaliseruneEglise «communion de communautés» (AD2000, 101/2),uneEglise auxmultiples visagesoù l’onpeut vivre ensem-ble.Lacommunautédiocésaineexprimeainsilarichessedela Pentecôte, où l’on s’étonnait d’entendre les Apôtres parler toutes les langues.

Les enjeux

Souventdanslepassé,lesmissionslinguistiquesetlapasto-rale territoriale ont travaillé de manière parallèle. Désormais, elles sont appelées à «vivre ensemble» à tous les niveaux.Toutd’abord,à l’intérieurdechaqueUP, ilestprimordialdeconsolider lescontactsexistantsetde favoriserd’autresrencontres entre les communautés, par les bénévoles et les agentspastoraux.Danscettephase,ilfautreconnaîtrequeles façons d’accompagner les communautés linguistiquesdemeurentdifférentes.

Les prêtres et les assistants pastoraux qui proviennentde familles émigrées en Suisse sont une ressource pastorale à valoriser.

Page 15: Proposer la foi – planification pastorale

14

6. La pastorale catégorielle

Ilexisteauservicedel’Evangileungrandnombredemis-sionsspécifiques,peuconnuesengénéral,parcequesouventpeuvisibles.Ellessontexercéesauprèsdemilieuxparticuliersouenversdes«catégories»depersonnes,c’estpourquoinousappelons cette pastorale la pastorale catégorielle.

Page 16: Proposer la foi – planification pastorale

15

Ainsidansnotrediocèse,environ300personnesspécia-lisées(prêtresetlaïcs),envoyéesparl’évêque,s’occupentdelaformationd’adultes,delacatéchèse,delapastoraledelasanté,delaprésenceetdel’aideauxréfugiésouauxpauvres (pastorale des rues, présence aux toxicomanes,etc),accompagnentdesjeunes,oufontvivredesaumô-neries (prisons, collèges et gymnases, universités, insti-tutions spécialisées, écoles professionnelles, etc). Et cette liste,biensûr,nesauraitêtreexhaustive,tantsontrichesetnombreuxcesengagementsenEglise.

Avecleurscharismes,leursformationsetleurscom-pétences propres, ces services, aumôneries et groupements assurent un lien étroit avec les unités pastorales. La mise en réseau de ces organismes avec les unités pastorales permet à l’Eglise d’accomplir sa mission par une présence et un témoignageaucœurdumonde.Unecollaborationrégu-lièreentredesagentspastorauxenfonctiondansl’unité pastorale et dans ces services est indispensable.

Ensynergieavec lesunités pastorales (pastorale ter-ritoriale), la pastorale catégorielle sème de nombreuses grainesdefoi,d’espéranceetdecharité.N’est-cepaslàjustementladynamiqueàlaquellenousinvitelapropo-sitiondelafoi?

Page 17: Proposer la foi – planification pastorale

16

J.C. Gadmer

7. La parole est à vous

Faut-il encore maintenir les missions linguistiques?

Les missions linguistiques sont nécessaires pour ceux quiviennentdes’établircheznous.Ilsontbesoindeseretrouverdans leur culture, de vivre leur foi dans leur langue et leurs traditions.

Page 18: Proposer la foi – planification pastorale

17

Pourceuxquisontétablisdepuispluslongtemps, lesmis-sionslinguistiquespeuventgarderleurraisond’être:conti-nuerdevivrelatraditiondefoidupaysd’origine,êtreunlieude rencontre.Elles sontunmoyendeproposer la foiaujourd’hui.

Cependant, il fautréfléchirà l’intégrationréciproquedesSuissesetdesmigrants.Parexemple,désormaislesviet-namiens apportent une couleur et une ferveur particulières dans nos paroisses.

Comment peuvent donc se rencontrer les différentescommunautés?Commentpeuvent-ellesmarcherensemble?Commentpeuvent-ellesformeruneEglise?

Nos agents pastoraux prêtres et laïcs vivent le stress et vous leur confiez encore plus de responsabilités?

Nousvivonsdansunesociétéquiexigedetoutunchacunl’efficacité, la rapidité, le rendement.

En Eglise, nous vivons aussi cette réalité. Le stress, en pastorale,peutêtredûàunmanquedeconfianceetdepar-tage des responsabilités. La mise en place des unités pasto-ralesamèneunsurcroîtdetravailàsesdébuts,maiselleestunechanceàsaisir,carellenousobligeàréfléchiràd’autresmanières d’envisager l’évangélisation et le partage de la chargepastorale.

Ainsi, c’est toute une mentalité à changer. Les bapti-sés sont invités à prendre plus de responsabilités dans leur vie paroissiale, à oser des initiatives et des mises en œuvre

Page 19: Proposer la foi – planification pastorale

18

J.C. Gadmer

différentes dans leur communauté. Pour bâtir l’Eglise, les chrétiensontbesoindegarderconfianceetdemettreleurstalents au service de la communauté. Les équipes pastorales auront à nourrir cette confiance et à la soutenir.

C’est une très belle tâche, qui demande patienceetcompréhensionetsurtoutuneconvictioncommune:l’Espritestàl’œuvreenchacundenous,Ilnousprécède,nousaccompagneettravailleavecnous.C’estenLuiquelacommunautéchrétiennepuisesajoieetsalumière.

Page 20: Proposer la foi – planification pastorale

19

Ma paroisse va-t-elle disparaître?

La paroisse est un espace d’enracinement, de retrouvailles, departagefraternel,deproximité.Onyrencontredesvoi-sins,desamis.Ensembleonsesentengagédanslamêmeaventure, celle d’annoncer la BonneNouvelle de Jésus-Christ au monde. Les paroisses continueront donc devivre,maisd’unemanièredifférente,auseindelanouvelleorganisation des unités pastorales.Ellesserontundeslieuxde réalisationde laviede l’Eglise,un lieudeproximité(communautésdeprière,fêtesparoissiales,etc),maisellesne seront plus le lieu de coordination de la pastorale. Par exemple,lacatéchèseoulapréparationàlaconfirmations’organiseront au niveau de l’unité pastorale.

Pourquoi faites-vous tous ces changements?

Leschangementsontpourbutderépondreauxbesoinsdelapastoraled’aujourd’hui,uneévangélisationparlapropo-sitiondelafoiouverteàtous.Ils’agit,eneffet,deconsti-tuer des unités pastorales stables, rassemblant une commu-nautéchrétiennesuffisammentnombreusepourêtresignedusalutoffertenJésus-Christpour tous leshommes. Ilest donc nécessaire de tenir compte des mouvements de populationetdespôlesdeviehumaine,carl’Eglise,quiestun don de Dieu, se construit dans le monde et à partir du monde.Deplus,lenombredesagentspastoraux,prêtresetlaïcs,nécessited’inventerdescheminsnouveauxdecol-

Page 21: Proposer la foi – planification pastorale

20

laborationetdepartagedestâchesetdesresponsabilités.Nouscomptonssur l’ensembledesfidèles,qui,envertude leurbaptêmeetde leur confirmation, sont appelés àœuvreràlamissiondel’Eglise,chacunselonsavocationetsescharismespropres.

L’unité pastorale est-elle une structure de plus, éloignée des réalités des gens?

Les structures dans l’Eglise, comme dans les services publics parexemple,peuventparaîtrebienéloignéesdelaréalitédesgens. Pour l’usager d’un bus, la direction de l’entreprise sem-blebienéloignéedelaréalité.Maislejouroùunelignedebusestsupprimée,cettedécisionvatoucherdirectementlesusagers.

Il en va de même pour l’unité pastorale. Elle peut paraître lointaine, mais là où une unité pastorale fonc-tionne bien, les paroissiens apprécient les apports de cette structureetseréjouissentdeseseffetsdanslaréalité.Une célébration commune et festive dans une église bien remplie, un groupe de jeunes dynamique, une équipepastoralemotivéequiapporteladiversitéetlacomplé-mentaritédesespersonnalitésferontlajoiedetouteunecommunauté.

Page 22: Proposer la foi – planification pastorale

21

8. Prière diocésaine

Seigneur,nous qui formons l’Église diocésaine,nous n’avons, ensemble et chacun,qu’une seule faveur à Te demander,la seule que Tu as promis de ne jamais nous refuser:

ton Esprit,Esprit d’amour et d’unité,Esprit de vie et de nouveauté,Esprit de création et de fidélité.Qu’Il dépose en nous la semence, ancienne et toujours

nouvelle, de ton Royaume.

Fragile et contestée dans le vacarme de l’actualité,qui songe à l’accueillir?Elle est une petite graine.Qui lui prête attention?Mais qu’elle trouve en nos cœursl’espace où prendre terre aujourd’hui,elle pourra devenirle grand arbre à l’ombre duquel,tous, étrangers et voyageurs sur la terre,nous pourrons redécouvrir ensemblela joie de croire,la force d’aimer,l’espérance de vivre.

Amen

Page 23: Proposer la foi – planification pastorale

F R A N C E

F R A N C E

J U R A

B E R N E

V A L A I S

UP diocèse�LGF

Lac

deBienne

St. Antoni

Fribourg

VD FR

NE

La

c

L é m a n

GE

Lausanne

Genève

Lac

de

Neuchâtel

Neuchâtel

Murtensee

UP diocèse LGF

F R A N C E

F R A N C E

J U R A

B E R N E

V A L A I S

UP diocèse�LGF

Lac

deBienne

St. Antoni

Fribourg

VD FR

NE

La

c

L é m a n

GE

Lausanne

Genève

Lac

de

Neuchâtel

Neuchâtel

Murtensee

Page 24: Proposer la foi – planification pastorale

UP Chasseron-Lac

UP Dent-de-Vaulion

UP Gros-de-Vaud

UP Renens - Bussigny

UP La Venoge - L’Aubonne

UP Nyon - Terre Sainte

UP Grand-Vevey

UP Riviera - Pays-d’en-Haut

UP Vaud

F R A N C E

F R I B O U R G

Murtensee

Assens

Aubonne

Bottens

Bussigny

Clarens

Coppet

Cossonay

Echallens

Morges

MontreuxNyon

Poliez-Pittet

Rolle

Ste-Croix

Le�Brassus

Vallorbe

Yverdon

Lac

de

Neuchâtel

VeveyNotre-Dame

VeveySt-Jean

Villeneuve

Villars-le-Terroir

Château�d’Oex

StBarthélemy

Orbe

St-Prex

Grandson

UPINTERCANTONALES

Renens

1

234

6 8 9

UP Prilly-Prélaz

UP Notre-Dame

UP Lausanne Lac

UP L’Orient

Région Lausanne nord

1. Bon Pasteur, Prilly2. St-Joseph, Lausanne

3. St-André, Lausanne4. St-Esprit, Lausanne5. Notre-Dame du Valentin

6. Ste-Thérèse, Lausanne7. Sacré-Coeur, Lausanne

8. St-Rédempteur, Lausanne9. St-Maurice, Pully10. St-Martin, Lutry11. Notre-Dame, Cully

La

c

L é m a n

Lausanne

7 1011

5

St-Amédée

St-Etienne

St-Nicolas

UP Vaud

Page 25: Proposer la foi – planification pastorale

UP Intercantonales

Lac

de

Neuchâtel

Murtensee

Lucens

Moudon

Oron

Ursy

Chapelle

Payerne

Avenches

Delley-Portalban

Gletterens

Léchelles-Chandon

Mannens

UP Notre-Dame�de�Tours

UP St-Barnabé

UP St-Pierre�les�Roches

FR

F R I B O U R G

V A U D

Villarepos

Promasens

Surpierre

Granges-Marnand

Fétigny

Ménières

St-Aubin

Carignan-Vallon

DomdidierDompierre-Russy

Montagny-Tours

Rue

UP Intercantonales

Lac

de

Neuchâtel

Murtensee

Lucens

Moudon

Oron

Ursy

Chapelle

Payerne

Avenches

Delley-Portalban

Gletterens

Léchelles-Chandon

Mannens

UP Notre-Dame�de�Tours

UP St-Barnabé

UP St-Pierre�les�Roches

FR

F R I B O U R G

V A U D

Villarepos

Promasens

Surpierre

Granges-Marnand

Fétigny

Ménières

St-Aubin

Carignan-Vallon

DomdidierDompierre-Russy

Montagny-Tours

Rue

UP Intercantonales

Page 26: Proposer la foi – planification pastorale

UP Jura

UP Mont-Blanc

UP Nations�-�St-Jean

UP Boucles�du�Rhône

UP Meyrin�-�Mandement

UP Champagne

UP Plateau

1. Versoix2. Collex-Bossy3. Genthod-Bellevue4. Pregny�-�Chambésy

5. Ste-Trinité6. Notre-Dame

78. St-Nicolas-de-Flue9. St-Antoine�de�Padoue10. Ste-Jeanne�de�Chantal

11. St-Pie�X12. Ste-Marie�du�Peuple13. Epiphanie�(Le�Lignon)14. Vernier�-�Sts�Philippe�et�Jacques

15. Meyrin-Cité16. Meyrin-Village17. Satigny18. La�Plaine

19. Avusy20. Soral-Laconnex21. Aire-la-Ville22. Bernex23. Confignon

24. St-Martin�(Onex)25. St-Marc�(Onex�-�Petit-Lancy)26. Christ-Roi�(Petit-Lancy)

. St-Hippolyte�(Le�Grand-Saconnex)

UP Genève

UP Rives�de�l’Aire

UP Salève

UP Carouge�-�Plainpalais

UP Eaux-Vives�-�Champel

UP La�Seymaz

27. Perly-Certoux28. Plan-les-Ouates29. Grand-Lancy

30. Compesières31. Troinex32. Veyrie

33. Ste-Croix�(Carouge)34. Ste-Claire35. St-François36. Ste-Clotilde37. Sacré-Coeur

38. St-Joseph39. Ste-Thérèse

40. St-Paul41. Chêne�- Thônex

UP Arve�-�Lac42. Presinge-Puplinge43. Choulex-Vandoeuvres44. Vésenaz45. Meinier-Gy-Jussy46. Collonge-Bellerive47. Corsier-Anières48. Hermance

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

1516

17

1920

21

2223

24

25 26

2728

29

30

31

32

33

3435

36 3738

39

40

41

42

43

44

45

46

47

48

18

UP Genève

r

Page 27: Proposer la foi – planification pastorale

UP Fribourg

UPINTERCANTONALES

Forel

Mont-brelloz

Rueyres-les-PrésEstavayer

-le-Lac

Bussy

Cugy

Montet(Broye)

Lully

Seiry

Font

Aumont

Nuvilly

Murist

Cheyres

Vuissens

Courtion

BelfauxGrolley

Ponth

aux

Prez-vers-Noréaz

Corserey

Neyru

z

La�Brillaz

Cottens

Autigny

Ecuvillens

Corpataux Arconciel

Farvagny

Estavayer-le-Gibloux

Vuisternens-en-Ogoz

Villarlod

Rossens

Marly

Ependes

Treyvaux

Praroman

Bonnefontaine

Pont-la-Ville

Jaun

Hauteville

Corbières

Villarvolard

Cerniat

La�Roche

CharmeyCrésuz

Broc

Gruyères

Le�Pâquier

Bas-Intyamon

Grandvillard

Neirivue

LessocAlbeuve

Montbovon

Châtel-St-Denis

Remaufens

Attalens

Semsales

Le�Crêt-Progens

St-Martin

Porsel

Torny-PittetTorny-

le-GrandChâtonnaye

Villaz

Massonnens

Orsonnens

Berlens

Romont

Billens

Mézières Le�Châtelard

Vuistern

ens

-devan

t-Rom

ont

Grangettes

Siviriez

Sommentier

La�Joux

Avry-devant-Pont

Sorens

Vuippens

RiazSâles

Bulle-La�TourVuadensVa

ulruz

UP Notre-Dame�de�la�Brillaz

UP Sainte�Trinité

UP Saint�Laurent

UP Bienheureuse�Marguerite�Bays

UP Saints�Pierre�et�Paul

UP Sainte�Thérèse�-�Saint�Laurent

UP Notre-Dame

Fribourg

UP Saint�Denis

UP Notre-Dame�de�Compassion

UP Notre-Dame�des�Marches

UP Notre-Dame�de�l’Evi

UP Sainte�Claire

UP Saint�Protais

UP Saint�Urbain(Zweisprachige�Seelsorgeeinheit)(UP bilingue)

DEUTSCHER�TEIL

Lac

de

Neuchâtel

Murten

Gurmels

Cressier-sur-Morat

Wallenried

Barberêche

Murtensee

Matran

Botterens

Echarlens

Morlon

Echarlens

Villarsiviriaux

Montet

Lully

Lully

UP Fribourg

Page 28: Proposer la foi – planification pastorale

St-Pierre

Givisiez

Ste-Thérèse

St-Jean

Christ-Roi

St-Maurice

St-Nicolas/St-Paul

Villars-sur-Glâne

St-Nicolas/St-Paul

UP Saints�Pierre�et�Paul

UP Ste-Thérèse�-�St-Laurent

UP Notre-Dame

-���St-Pierre-���Villars-sur-Glâne

-���Givisiez-���Ste-Thérèse

-���Christ-Roi-���St-Jean-���St-Maurice-���St-Nicolas�/�St-Paul

Ville�de�Fribourg�et�environsVille de Fribourg et environs

Page 29: Proposer la foi – planification pastorale

SE Deutscher Teil

B E R N

SE Deutscher�Teil

F R E I B U R G

Plaffeien

Plasselb

Rechthalten-Brünisried

St.Silvester

GiffersTentlingen

St.�Ursen

St. Antoni

Heitenried

Düdingen

Alterswil

Bösingen

Schmitten

WünnewilFlamatt

Ueberstorf

Tafers

Murtensee

Murten

Gurmels

Cressier-sur-Morat

Barberêche

Wallenried

Freiburg

SE�Freiburg-Stadt�und�Umgebung

SE�Düdingen�-�Bösingen/Laupen

SE�Schmitten��UeberstorfWünnewil/Flamatt

SE�Sense�Mitte

SE�Courtepin/BarberêcheCressier-sur-Morat�-�GurmelsMurten/Kerzers�-�Wallenried(Zweisprachige�Seelsorgeeinheit)(UP bilingue/St-Urbain)

SE�Sense�Oberland

Page 30: Proposer la foi – planification pastorale

UP Neuchâtel

J U R A

F R I B O U R G

V A U D

B E R N E

Lac

de

Neuchâtel

Neuchâtel

Lac

deBienne

UP des�Montagnes�neuchâteloises

UP Neuchâtel�-�est

UP Neuchâtel�-�ville

UP Neuchâtel�-�ouest

- Notre-Dame�de�l’Assomption- St-Marc- St-Norbert- St-Nicolas

Fleurier

CouvetTravers

La�BérocheSt-Aubin

BoudryCortaillod

Colombier

PeseuxLe�CerneuxPéquignot

LesBrenets

La�Chaux-de-Fonds

Le�LocleVal-de-Ruz

LeLanderon

Cressier

St-Blaise

F R A N C E

UP Neuchâtel

J U R A

F R I B O U R G

V A U D

B E R N E

Lac

de

Neuchâtel

Neuchâtel

Lac

deBienne

UP des�Montagnes�neuchâteloises

UP Neuchâtel�-�est

UP Neuchâtel�-�ville

UP Neuchâtel�-�ouest

- Notre-Dame�de�l’Assomption- St-Marc- St-Norbert- St-Nicolas

Fleurier

CouvetTravers

La�BérocheSt-Aubin

BoudryCortaillod

Colombier

PeseuxLe�CerneuxPéquignot

LesBrenets

La�Chaux-de-Fonds

Le�LocleVal-de-Ruz

LeLanderon

Cressier

St-Blaise

F R A N C E

UP Neuchâtel

Page 31: Proposer la foi – planification pastorale

Missioni linguistiche (ML)italiane

Missioni�linguistiche�(ML)italiane

F R A N C E

F R A N C E

J U R A

B E R N E

V A L A I S

VD FR

NE

GE

Fribourg

Genève

Lausanne

“Zona�Romanda”- Missione�di�Fribourg- Missione�di�Lausanne- Missione�di�Montreux- Missione�di�Morges- Missione�di�Nyon- Missione�di�Vevey- Missione�di Yverdon- Missione�di�Neuchâtel- Missione�di�La�Chaux-de-Fonds- Missione�di�Le�Locle

- Missione�di�Genève(Equipe�multiculturale)

La

c

L é m a n

Lac

deBienne

Lac

de

Neuchâtel

Murtensee

Neuchâtel

Le�Locle

La�Chaux-de-Fonds

Morges

Nyon

Vevey

Montreux

Yverdon

Page 32: Proposer la foi – planification pastorale

Misiones�lingüísticas�(ML)hispanohablantes

F R A N C E

F R A N C E

J U R A

B E R N E

V A L A I S

Lac

deBienne

ML hispanohablantes�deFriburgo�y�parte�de�Vaud

ML hispanohablantes�de�Ginebra(Equipo�pluricultural)

ML hispanohablantes�de�Vaud

ML neuchâteloise

- Del�lado�de�Lausana- Del�lado�de�La�Côte- Del�lado�de�Riviera- Del�lado�de�Norte�de�Vaud

- Del�lado�de�Neuchâtel- Del�lado�de�La�Chaux-de-Fonds

La

c

L é m a n

Lac

de

Neuchâtel

Murtensee

GE

Fribourg

Genève

Neuchâtel

Lausanne

VD FR

NE

Misiones�lingüísticas�(ML)hispanohablantes

F R A N C E

F R A N C E

J U R A

B E R N E

V A L A I S

Lac

deBienne

ML hispanohablantes�deFriburgo�y�parte�de�Vaud

ML hispanohablantes�de�Ginebra(Equipo�pluricultural)

ML hispanohablantes�de�Vaud

ML neuchâteloise

- Del�lado�de�Lausana- Del�lado�de�La�Côte- Del�lado�de�Riviera- Del�lado�de�Norte�de�Vaud

- Del�lado�de�Neuchâtel- Del�lado�de�La�Chaux-de-Fonds

La

c

L é m a n

Lac

de

Neuchâtel

Murtensee

GE

Fribourg

Genève

Neuchâtel

Lausanne

VD FR

NE

Misiones lingüísticas (ML)hispanohablantes

Page 33: Proposer la foi – planification pastorale

Missões�Linguísticas�(ML)Lusófonas

F R A N C E

F R A N C E

J U R A

B E R N E

V A L A I S

Lac

deBienne

FR

NE

Lac

de

Neuchâtel

Murtensee

GE

Fribourg

Genève

Neuchâtel

Lausanne

VD

ML

ML(equipa�pluricultural)

ML

ML

Lusófona�de�Fribourg

Lusófona�de�Genève

Lusófona�do�Cantão�de�Vaud

Lusófona�de�Neuchâtel

- C. de�Lausanne- La�Côte- Riviera

des

C. deC. de

des

des

La

c

L é m a n

Missões�Linguísticas�(ML)Lusófonas

F R A N C E

F R A N C E

J U R A

B E R N E

V A L A I S

Lac

deBienne

FR

NE

Lac

de

Neuchâtel

Murtensee

GE

Fribourg

Genève

Neuchâtel

Lausanne

VD

ML

ML(equipa�pluricultural)

ML

ML

Lusófona�de�Fribourg

Lusófona�de�Genève

Lusófona�do�Cantão�de�Vaud

Lusófona�de�Neuchâtel

- C. de�Lausanne- La�Côte- Riviera

des

C. deC. de

des

des

La

c

L é m a n

Missões Linguísticas (ML)Lusófonas

Page 34: Proposer la foi – planification pastorale

Design and Print:Imprimerie St-Canisius SA, Fribourg© 2007

Proposer la foi –planification pastorale

Diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg