1

Click here to load reader

Proposition de n° 201-02 projet de Master IS-BETON Titre ... · PDF fileLe projet de master porte sur la conception et le dimensionnement d’un pont routier ou ferroviaire en béton

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Proposition de n° 201-02 projet de Master IS-BETON Titre ... · PDF fileLe projet de master porte sur la conception et le dimensionnement d’un pont routier ou ferroviaire en béton

Proposition de n° 2011-02projet de Master IS-BETON Titre : Conception d’un pont routier ou ferroviaire Type de travail : construction

expérimental théorique autre

Nombre max. de diplômants : Renseignements : Aurelio Muttoni et assistants

Description succincte du sujet : Le projet de master porte sur la conception et le dimensionnement d’un pont routier ou ferroviaire en béton. Le sujet est choisi d’entente avec le professeur parmi les projets récents.

Le travail reprend la démarche suivie habituellement dans la pratique actuelle et comporte les 3 étapes fondamentales de la vie d’un projet : (1) avant projet, (2) projet définitif et (3) projet d’exécution.

Durant la première phase, l’étudiant développe une solution adaptée à la situation donnée en considérant le pont dans son environnement. L’accent est ainsi mis sur la conception de l’ouvrage. Dans ce but, cette phase comprend notamment la visite du site, la réalisation de maquettes comme outil de conception et éventuellement une collaboration avec un architecte. A ce stade de l’étude, la faisabilité de la solution choisie est vérifiée à l’aide de calculs simplifiés (éléments principaux, détails constructifs sensibles, méthode de construction…). La deuxième phase du projet consiste à établir le projet définitif de l’ouvrage. Cette phase comporte le calcul statique précis et le dimensionnement de la structure notamment à l’aide d’outils informatiques. Ces études permettent aussi à l’étudiant d’optimiser son projet sur la base de considérations statiques.

La troisième phase est vue comme un approfondissement du projet définitif. L’étudiant choisit un ou deux aspects particulièrement intéressants de sa solution et les étudie en détails (par exemple : étude du 2ème ordre, étude de zones de discontinuité, étude de fondations spéciales,…).

Pré-requis : Cours structures en béton I et II, conception des ponts et ponts en béton ou équivalents

Bibliographie de base (exemples) : [1] Leonhardt F., Ponts, 1986, PPUR [2] Menn C., Prestressed concrete bridges, 1990, Birkäuser

Travaux préparatoires (provisoire) :

La phase préparatoire est consacrée à la conception générale d’une variante pour le pont choisi. La période séparant cette étude et le début du travail principal donne l’occasion à l’étudiant d’acquérir du recul sur son projet, de le confronter à d’autres alternatives trouvées dans la littérature et ainsi de le remettre en question et de faire progresser ses réflexions.

L’étudiant peut également profiter de cette période pour étudier certaines particularités de sa solution d’un point de vue théorique.