18
PROTOCOLE DE SÉCURITÉ POUR EMPLOYÉS DANS LES BUREAUX ET BUREAUX DE VENTE 2020-08-19

PROTOCOLE DE SÉCURITÉ POUR EMPLOYÉS DANS LES …...expliquant comment utiliser efficacement la plateforme Microsoft Teams. Veuillez lire la Politique de télétravail disponible

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: PROTOCOLE DE SÉCURITÉ POUR EMPLOYÉS DANS LES …...expliquant comment utiliser efficacement la plateforme Microsoft Teams. Veuillez lire la Politique de télétravail disponible

VOTRE PLATEFORME COVID-19 | soprema.ca/fr/coronavirus 1INITIALES

PROTOCOLE DE SÉCURITÉ POUR EMPLOYÉS DANS LES BUREAUX ET BUREAUX DE VENTE

2020-08-19

Page 2: PROTOCOLE DE SÉCURITÉ POUR EMPLOYÉS DANS LES …...expliquant comment utiliser efficacement la plateforme Microsoft Teams. Veuillez lire la Politique de télétravail disponible

VOTRE PLATEFORME COVID-19 | soprema.ca/fr/coronavirus

TABLE DES MATIÈRES

PROTOCOLE DE SÉCURITÉ POUR EMPLOYÉS DANS LES BUREAUX ET BUREAUX DE VENTE 3OBJECTIF DU PROTOCOLE 3POLITIQUE SUR LE TÉLÉTRAVAIL 3POLITIQUE POUR LES EMPLOYÉS DE 70 ANS ET PLUS 3PROTOCOLE EN CAS DE SYMPTÔMES OU DE CONTACT AVEC UNE PERSONNE À RISQUE 3SI VOUS AVEZ VOYAGÉ À L’ÉTRANGER 3

MESURES SANITAIRES ET DE SÉCURITÉ À RESPECTER SUR TOUS LES SITES DE SOPREMA 4PROCÉDURE À RESPECTER AVANT DE SE PRÉSENTER AU TRAVAIL 4TRANSPORTS EN COMMUN ET COVOITURAGE 4MESURES GÉNÉRALES 4LAVAGE DES MAINS OBLIGATOIRE 5DISTANCIATION PHYSIQUE ET SOCIALE 5PORT DU MASQUE 6LIMITATION DU PARTAGE DE MATÉRIEL 6POLITIQUE SUR LES REPAS ET LES PAUSES 7PROTOCOLE DE DÉSINFECTION ACCRU 7RÉUNIONS ET VISITES À NOS BUREAUX 8DÉPLACEMENTS D’UN EMPLOYÉ D’UN SITE SOPREMA À UN AUTRE 8VISITES DE FOURNISSEURS 8AFFICHAGE ET SIGNALÉTIQUE 9

PROGRAMME DE NETTOYAGE 10ÉQUIPE DE NETTOYAGE 10NETTOYAGE PAR L’UTILISATEUR 10EXEMPLES D’ÉLÉMENTS À DÉSINFECTER À CHAQUE UTILISATION 11ZONES SPÉCIFIQUES À VOTRE DÉPARTEMENT (À ADAPTER) 11

PLAN D’URGENCE SI UN CAS DE COVID-19 EST CONFIRMÉ 12MISE EN APPLICATION 12PRÉPARATION 12PROTOCOLE 13

PLAN D’URGENCE SI UNE PERSONNE PRÉSENTE DES SYMPTÔMES ÉVIDENTS DE LA COVID-19 14MISE EN APPLICATION 14PROTOCOLE 14

ARBRE DÉCISIONNEL 15

ANNEXE 1: COORDONNÉES DES AUTORITÉS DE SANTÉ PUBLIQUES 16 ANNEXE 2: FORMULAIRE DE CONSENTEMENT ET D’AUTORISATION 17

Page 3: PROTOCOLE DE SÉCURITÉ POUR EMPLOYÉS DANS LES …...expliquant comment utiliser efficacement la plateforme Microsoft Teams. Veuillez lire la Politique de télétravail disponible

VOTRE PLATEFORME COVID-19 | soprema.ca/fr/coronavirus 3INITIALES

OBJECTIF DU PROTOCOLE

Nos objectifs sont de PROTÉGER LES PERSONNES présentes sur chaque site, de prévenir le risque de COVID-19 et de limiter la propagation du virus ainsi que le nombre de personnes qui devraient être mises en quarantaine si un cas apparaissait dans un de nos sites.

POLITIQUE SUR LE TÉLÉTRAVAIL

À la suite des recommandations formulées par le gouvernement, nous conseillons fortement aux employés qui sont en mesure de faire du télétravail de le faire jusqu’à nouvel ordre. Nous invitons tous les employés à discuter avec leur gestionnaire afin d’établir un plan d’action.

POLITIQUE POUR LES EMPLOYÉS DE PLUS DE 70 ANS ET PLUS À la demande des autorités gouvernementales, tous les salariés de SOPREMA âgés de 70 ans et plus ont déjà été mis en quarantaine de manière préventive.

PROTOCOLE EN CAS DE SYMPTÔMES OU DE CONTACT AVEC UNE PERSONNE À RISQUE Consultez l’arbre décisionnel disponible à la page 14 avant de vous présenter au travail.

SI VOUS AVEZ VOYAGÉ À L’ÉTRANGER Les autorités de santé publique exigent que vous vous soumettiez à une période d’ISOLEMENT de 14 jours. La procédure complète d’isolement est disponible sur notre plateforme.

Il existe maintenant une formation en ligne

expliquant comment utiliser efficacement

la plateforme Microsoft Teams.

Veuillez lire la Politique de télétravail disponible sur la plateforme COVID.

Reportez-vous à la procédure de

connexion à distance par le biais de Citrix.

Si vous avez d’autres questions sur le

télétravail, reportez-vous au document « Télétravail 101 ».

PROTOCOLE DE SÉCURITÉ POUR EMPLOYÉS DANS LES BUREAUX ET BUREAUX DE VENTE

Page 4: PROTOCOLE DE SÉCURITÉ POUR EMPLOYÉS DANS LES …...expliquant comment utiliser efficacement la plateforme Microsoft Teams. Veuillez lire la Politique de télétravail disponible

VOTRE PLATEFORME COVID-19 | soprema.ca/fr/coronavirus 4INITIALES

PROCÉDURE À RESPECTER AVANT DE SE PRÉSENTER AU TRAVAIL

Les employés doivent analyser leur état de santé général et être alertes quant à l’apparition de symptômes. Ils doivent également prendre en considération les gens avec qui ils ont été en contact à la maison ou ailleurs. À cet effet, se référer à l’arbre décisionnel disponible à la page 14.

Si, au besoin, un employé doit prendre sa température (par voie buccale) à la maison avant de se rendre au travail, il doit suivre la procédure appropriée :

TRANSPORTS EN COMMUN ET COVOITURAGE SOPREMA conseille à tous ses employés de privilégier le transport individuel jusqu’à nouvel ordre, dans la mesure du possible. Si le covoiturage ou le recours aux transports en commun est inévitable, nous vous demandons de porter un masque durant le trajet, puisqu’il sera difficile alors de respecter la règle de distanciation physique de deux mètres minimum.

MESURES GÉNÉRALES Si votre poste au sein de l’entreprise ne permet pas le télétravail, nous vous invitons à suivre les recommandations de prévention et de distanciation sociale suivantes :

MESURES SANITAIRES ET DE SÉCURITÉ À RESPECTER SUR TOUS LES SITES DE SOPREMA

• Au moins 10 minutes avant de prendre sa température, l’employé ne doit rien manger ni boire, car la température de la bouche est facilement influencée par l’ingestion d’aliments ou de boissons;

• Garder sa bouche bien fermée pendant la prise de température;

• La température normale varie de 35,5 °C à 37,5 °C (95,9 °F à 99,5 °F). Si la température mesurée dépasse la valeur la plus élevée, la personne est considérée comme faisant de la fièvre.

SOPREMA se réserve le droit de prendre la température de l’employé de nouveau à son arrivée au travail, en utilisant un thermomètre sans contact.

Lavez-vous les mains très fréquemment

Gardez une distance minimale de deux mètres avec vos

collègues

Respectez la politique de restriction des accolades et des poignées de main

Si nécessaire, utilisez des espaces de bureau vides ou des salles de

conférence pour éloigner les postes de travail

Nettoyez régulièrement votre environnement

de travail et les espaces communs

(plusieurs fois par jour)

2 m

Ne touchez pas votre visage, particulièrement

les yeux, le nez et la bouche

Page 5: PROTOCOLE DE SÉCURITÉ POUR EMPLOYÉS DANS LES …...expliquant comment utiliser efficacement la plateforme Microsoft Teams. Veuillez lire la Politique de télétravail disponible

VOTRE PLATEFORME COVID-19 | soprema.ca/fr/coronavirus 5INITIALES

LAVAGE DES MAINS OBLIGATOIRE

• La désinfection des mains est désormais obligatoire à l’entrée et à la sortie de tout site de SOPREMA.• Se laver les mains au savon est plus efficace que d’utiliser des gels désinfectants; lavez vos mains fréquemment et soigneusement (durant 20 secondes).

• Lavez vos mains AVANT et APRÈS être allé aux toilettes.

• Lavez vos mains AVANT et APRÈS avoir mangé.

• Portez une attention particulière au lavage de mains lors des situations où vous êtes le plus susceptible de les porter à votre bouche, comme lorsque vous êtes dans les aires de repas ainsi qu’à votre retour à la maison.

DISTANCIATION PHYSIQUE ET SOCIALE

• Gardez une distance minimale de deux mètres (six pieds) avec vos collègues, et ce, en tout temps.

• Parlez à votre gestionnaire si vous devez effectuer une tâche qui ne vous permet pas de respecter cette mesure stricte.

• Sur les sites qui s’y prêtent, les employés travaillant sur un étage doivent utiliser uniquement les toilettes et la cafétéria de ce même étage.

• L’usage du vestiaire est suspendu jusqu’à nouvel ordre. Les employés doivent apporter leur manteau (et leurs bottes au besoin) avec eux à leur poste de travail (et ne pas utiliser les cintres dans les vestiaires).

• Certaines portes intérieures n’ont pas à être fermées pour des raisons de sécurité; gardez-les OUVERTES en tout temps pour éviter tout contact. Désinfectez régulièrement les portes qui doivent rester fermées.

• Si l’une de ces mesures n’est pas applicable à un site ou à votre département, le gestionnaire doit mettre en place une mesure équivalente de manière à limiter les contacts et à respecter la distanciation physique. Ce gestionnaire doit communiquer cette mesure alternative à son équipe.

• Visionnez la vidéo suivante portant sur la distanciation sociale en milieu manufacturier : https://www.youtube.com/watch?v=Dff1j9mA8iA

MESURES SANITAIRES ET DE SÉCURITÉ À RESPECTER SUR TOUS LES SITES DE SOPREMA

Page 6: PROTOCOLE DE SÉCURITÉ POUR EMPLOYÉS DANS LES …...expliquant comment utiliser efficacement la plateforme Microsoft Teams. Veuillez lire la Politique de télétravail disponible

VOTRE PLATEFORME COVID-19 | soprema.ca/fr/coronavirus 6INITIALES

PORT DU MASQUE

Le port du masque est obligatoire dans tous les espaces communs des sites SOPREMA, et lors de tous déplacements dans un site.

Le masque pourra être retiré lorsque vous serez à votre poste de travail, qui doit être aménagé à 2 mètres de vos collègues. Vous devrez le remettre si vous allez à la salle de bain ou au photocopieur, par exemple.

Cette règle s’applique à tous les employés SOPREMA, dans tous les sites (usines, centres de service, bureaux, bureaux de vente, centres de formation, etc.)

MESURES SANITAIRES ET DE SÉCURITÉ À RESPECTER SUR TOUS LES SITES DE SOPREMA

LIMITATION DU PARTAGE DE MATÉRIEL

• Limitez au maximum le partage physique de matériel (brocheuses, claviers, etc.). Assurez-vous d’avoir des quantités suffisantes de ces outils de travail pour assurer leur usage individuel.

• Privilégiez le partage de documents en format électronique; évitez au maximum de partager des documents imprimés.

Page 7: PROTOCOLE DE SÉCURITÉ POUR EMPLOYÉS DANS LES …...expliquant comment utiliser efficacement la plateforme Microsoft Teams. Veuillez lire la Politique de télétravail disponible

VOTRE PLATEFORME COVID-19 | soprema.ca/fr/coronavirus 7INITIALES

POLITIQUE SUR LES REPAS ET LES PAUSES

• Il faut absolument se laver les mains AVANT et APRÈS avoir mangé.

• Les employés sont responsables de nettoyer leur aire de dîner AVANT et APRÈS le repas.

• Apportez un dîner froid dans une boîte à lunch si possible, afin de limiter l’utilisation du four à micro-ondes et du réfrigérateur (surfaces de contact communes).

• Les rassemblements pendant les pauses ou l’heure de lunch sont interdits. Assurez-vous de respecter la capacité ajustée de votre cafétéria. Assurez-vous de rester à deux mètres de vos collègues.

• Évitez le plus possible les zones communes; vous êtes donc autorisés à manger à votre bureau.

• Limitez au maximum vos sorties du site durant votre quart de travail, pour éviter la propagation du virus. Les livraisons de nourriture au site sont permises.

PROTOCOLE DE DÉSINFECTION ACCRU

• Le protocole de désinfection doit être respecté en tout temps (veuillez consulter le Programme de nettoyage à la page 9).

• Le protocole de désinfection prévaut sur vos activités courantes. • Le protocole de désinfection vise à assainir régulièrement toutes les surfaces courantes en fonction de leur utilisation.

• Il s’agit de l’aspect le plus important pour assurer la sécurité de nos travailleurs et réduire la probabilité de fermeture d’un site en cas d’infection d’un employé.

• La désinfection est effectuée pendant les heures de travail par tout le personnel sur place.

MESURES SANITAIRES ET DE SÉCURITÉ À RESPECTER SUR TOUS LES SITES DE SOPREMA

Page 8: PROTOCOLE DE SÉCURITÉ POUR EMPLOYÉS DANS LES …...expliquant comment utiliser efficacement la plateforme Microsoft Teams. Veuillez lire la Politique de télétravail disponible

VOTRE PLATEFORME COVID-19 | soprema.ca/fr/coronavirus 8INITIALES

RÉUNIONS ET VISITES À NOS BUREAUX

TOUTE RÉUNION OU VISITE DE FOURNISSEURS, DE CLIENTS OU DE COLLABORATEURS À NOS BUREAUX OU À NOS USINES EST RESTREINTES JUSQU’À NOUVEL ORDRE.

DÉPLACEMENTS D’UN EMPLOYÉ D’UN SITE DE SOPREMA À UN AUTRE

TOUT DÉPLACEMENT D’UN EMPLOYÉ D’UN SITE À UN AUTRE EST SUSPENDU JUSQU’À NOUVEL ORDRE.

Si un employé doit absolument se rendre d’un site de SOPREMA à un autre pour une tâche essentielle, il doit préalablement obtenir l’approbation de son gestionnaire ainsi que celle d’un responsable du site qu’il souhaite visiter.

VISITE DES FOURNISSEURS

• Les personnes effectuant des livraisons doivent laisser leurs marchandises dans la zone d’accueil principale. Les livreurs n’ont pas la permission de circuler au-delà de la réception.

• Pour réduire le risque de transmission avec les camionneurs, les documents d’expédition ne seront plus signés par eux jusqu’à nouvel ordre, sauf pour certaines livraisons pour lesquelles une signature est obligatoire. Dans ces cas, utilisez le stylo du livreur si possible. Sinon, assurez-vous de désinfecter nos stylos après chaque signature.

• Les fournisseurs qui procurent des services essentiels, tels que la réparation de la plomberie, seront autorisés à accéder aux sites, mais uniquement dans la mesure nécessaire pour fournir leurs services. Ces prestataires de services extérieurs devront d’abord confirmer qu’ils ne ressentent aucun symptôme lié à la COVID-19 (liste complète disponible sur notre plateforme). Toute personne démontrant des symptômes se verra refuser l’accès. Pour toute la durée de leur présence sur place, le prestataire de services doit être accompagné. Les employés travaillant dans les zones où le prestataire de services fera son travail doivent être informés qu’un tiers sera présent avant que le prestataire de services ne soit autorisé à y accéder.

• Les livreurs et les prestataires de services extérieurs ne sont pas autorisés à utiliser nos toilettes ou nos cuisines. Ces personnes doivent quitter rapidement le bâtiment une fois leur tâche terminée.

• SOPREMA reprendra ses formations cet automne et a mis en place les mesures de prévention nécessaires pour assurer la sécurité des employés et celle des gens en formation. • Contactez votre responsable avant de faire une exception à cette politique. Certains projets prioritaires ou jugés essentiels pourraient obtenir le feu vert et permettre la collaboration restreinte de contributeurs externes.

PERSONNE NE VOUS EN VOUDRA D’EN FAIRE PLUS QUE PAS ASSEZ

Pour éviter d’être exclu de vos pairs par peur de contamination, l’application de ces règles simples en temps de crise nous permettra de poursuivre nos activités professionnelles plus longtemps.

Chaque petite action est importante; vos collègues comptent sur vous!

MESURES SANITAIRES ET DE SÉCURITÉ À RESPECTER SUR TOUS LES SITES DE SOPREMA

Page 9: PROTOCOLE DE SÉCURITÉ POUR EMPLOYÉS DANS LES …...expliquant comment utiliser efficacement la plateforme Microsoft Teams. Veuillez lire la Politique de télétravail disponible

VOTRE PLATEFORME COVID-19 | soprema.ca/fr/coronavirus 9INITIALES

AFFICHAGE ET SIGNALÉTIQUE

Des affiches, des pastilles au sol et des autocollants ont été installés sur les sites de SOPREMA pour rappeler les mesures à respecter. Tout gestionnaire de site de SOPREMA peut commander des copies additionnelles de ces outils d’affichage en remplissant le bon de commande disponible sur la plateforme.

affiche_sanitaire_covid-19_FR.pdf 1 20-04-21 16:06affiche_sanitaire_covid-19_FR.pdf 2 20-04-21 16:06

MESURES SANITAIRES ET DE SÉCURITÉ À RESPECTER SUR TOUS LES SITES DE SOPREMA

Page 10: PROTOCOLE DE SÉCURITÉ POUR EMPLOYÉS DANS LES …...expliquant comment utiliser efficacement la plateforme Microsoft Teams. Veuillez lire la Politique de télétravail disponible

VOTRE PLATEFORME COVID-19 | soprema.ca/fr/coronavirus 10INITIALES

PROGRAMME DE NETTOYAGE

LE NETTOYAGE ET LA DÉSINFECTION APPROPRIÉS SONT L’AFFAIRE DE TOUS. VOUS DEVEZ TOUJOURS GARDER À L’ESPRIT QUE VOTRE SÉCURITÉ ET CELLE DE VOS COLLÈGUES SONT LA PRIORITÉ ET QUE CHAQUE ACTION COMPTE!

Le nettoyage se fera à deux niveaux :

Nettoyage et désinfection réguliers effectués par une équipe professionnelle à fréquence accrue durant la journée

ÉQUIPE DE NETTOYAGE

Nettoyage et désinfection réguliers plusieurs fois par jour

[fréquence suggérée si applicable : toutes les deux heures durant la journée]

Désinfection des outils et de surfaces utilisés quotidiennement effectuée par l’utilisateur avant, pendant et après chaque quart de travail.

NETTOYAGE PAR L’UTILISATEUR - RÈGLES DE BASE

Sur la plupart des sites, le ménage et la désinfection sont assurés par une équipe de ménage désignée. Cela dit, dans ces circonstances exceptionnelles, chacun doit nettoyer après

usage les surfaces communes pour éviter les risques de propagation du virus.

ALe nettoyage doit être effectué avec du papier blanc ou brun ainsi qu’avec le produit de nettoyage,

si disponible, sinon, avec les lingettes désinfectantes accessibles.

BVaporisez le papier avec le nettoyant, puis désinfectez la surface. Ne vaporisez pas directement

les surfaces dotées d’appareils électroniques pour éviter de les endommager.

CS’il vous manque de produit nettoyant, vous pouvez vous en procurer plus à un endroit

précis sur votre site (consultez votre gestionnaire). Faites un remplissage tous les jours. Si ce n’est pas possible, appelez le responsable de l’achat des fournitures.

1

2

Page 11: PROTOCOLE DE SÉCURITÉ POUR EMPLOYÉS DANS LES …...expliquant comment utiliser efficacement la plateforme Microsoft Teams. Veuillez lire la Politique de télétravail disponible

VOTRE PLATEFORME COVID-19 | soprema.ca/fr/coronavirus 11INITIALES

Exemples d’éléments à désinfecter

À CHAQUE UTILISATION • Bureaux

• Tables (espaces de travail individuels et salles de réunion)

• Chaises et accoudoirs des salles de réunions

• Téléphones

• Claviers

• Ordinateurs et boutons des écrans

• Photocopieurs et autres objets de bureau

• Interrupteurs

• Poignées de porte

• Objets de cuisine (machine à café, poignée du réfrigérateur, portes d’armoires, etc.)

• Boutons d’ascenseur, si applicable

• Extincteurs

• Panneaux électriques

• Trousses de premiers soins

• Équipements de laboratoire

• Etc.

PROGRAMME DE NETTOYAGE

ZONES SPÉCIFIQUES À VOTRE DÉPARTEMENT (À ADAPTER)

Vous devez inclure toutes les autres zones communes ou les surfaces fréquemment touchées qui ne sont pas répertoriées dans votre programme et votre protocole de nettoyage (page 9 et 10). Certains départements détiennent des pièces, des zones et des équipements spécifiques. Le programme inclus ici doit être adapté en conséquence pour couvrir l’ensemble des installations.

Page 12: PROTOCOLE DE SÉCURITÉ POUR EMPLOYÉS DANS LES …...expliquant comment utiliser efficacement la plateforme Microsoft Teams. Veuillez lire la Politique de télétravail disponible

VOTRE PLATEFORME COVID-19 | soprema.ca/fr/coronavirus 12INITIALES

MISE EN APPLICATION

Dès qu’une personne reçoit un résultat positif au test de COVID-19 sur l’un de nos sites canadiens.

Les priorités de SOPREMA sont la santé et la sécurité de ses employés. Cette politique traitera des mesures à prendre sur un de nos sites si l’un des membres de notre équipe reçoit un diagnostic de COVID-19.

PRÉPARATION

Chaque gestionnaire doit avoir la liste de vérification suivante, adressée et remplie et être prêt à mettre en œuvre le plan d’urgence suivant :

PLAN D’URGENCE SI UN CAS DE COVID-19 EST CONFIRMÉ

3

1

2

Tout gestionnaire doit avoir, en tout temps, un document écrit répertoriant tous ses employés et l’endroit où ceux-ci travaillent. Il s’agit d’une exigence des autorités de santé publique visant à pouvoir intervenir plus rapidement et efficacement dans l’éventualité de cas avérés de COVID-19 dans une équipe. Le gestionnaire doit être prêt à montrer ce répertoire en tout temps.

Créer un plan de contingence propre à son département, incluant les personnes responsables qui maintiendront les opérations essentielles en cas d’une mise en quarantaine de l’équipe.

Mettre en place une chaîne de communication : qui communique quoi à qui, etc. S’assurer d’avoir tous les courriels et les numéros de téléphone personnels (même à la maison) des employés à portée de main.

Page 13: PROTOCOLE DE SÉCURITÉ POUR EMPLOYÉS DANS LES …...expliquant comment utiliser efficacement la plateforme Microsoft Teams. Veuillez lire la Politique de télétravail disponible

VOTRE PLATEFORME COVID-19 | soprema.ca/fr/coronavirus 13INITIALES

PROTOCOLE

1 Si UN EMPLOYÉ reçoit un diagnostic de COVID-19. L’employé restera chez lui. Il doit demeurer à la maison et ne pas se présenter au travail. Il doit se mettre en quarantaine et communiquer immédiatement avec son directeur. Protocole : « Comment s’isoler chez soi en cas de COVID-19 ».

7 Tous les employés du site devront quitter les lieux de la contagion et retourner chez eux, peu importe qu’ils aient été ou non identifiés comme ayant eu des contacts rapprochés.

2 Le GESTIONNAIRE DE L’EMPLOYÉ doit informer la direction de l’établissement :

A. Directeur de département;

B. Émilie Gagné-Prud’homme (514 232-6050) et Véronique Labrecque (819 314-0702).

8 Si un département nécessite un protocole d’arrêt d’urgence (ranger du matériel spécifique, etc.), il est impératif que le gestionnaire de l’équipe planifie la procédure d’arrêt d’urgence propre à son département et identifie les personnes responsables.

3 (RESPONSABLE DU PLAN D’URGENCE SÉLECTIONNÉ) demande à l’employé de nommer toutes les personnes avec lesquelles il a été en contact étroit1 au travail au cours des 14 derniers jours. Au cours de cette conversation, l’employé malade doit donner au directeur sélectionné l’autorisation de divulguer son nom. Le directeur envoie à l’employé l’Accord de divulgation SOPREMA.

9 Fermeture immédiate du site physique pour désinfection

4 (RESPONSABLE DU PLAN D’URGENCE SÉLECTIONNÉ) contacte tous les employés, les informe de la situation et dresse une liste des personnes ayant été en contact direct et prolongé (à une distance de moins de deux mètres) avec l’employé infecté.

10 Le site sera désinfecté par une firme externe spécialisée approuvée par la direction. Chaque directeur d’usine devrait déjà avoir identifié l’entreprise avec laquelle il souhaite travailler.

5 (RESPONSABLE DU PLAN D’URGENCE SÉLECTIONNÉ) demande aux personnes identifiées comme ayant été en contact étroit de rester à la maison et de s’isoler pendant 14 jours. Elles devront surveiller l’apparition de symptômes même légers et contacter les autorités de santé publique locales si nécessaire. La liste des symptômes incluse dans l’arbre décisionnel ci-joint peut aider à effectuer une auto-évaluation.

11 La reprise des opérations se fera uniquement avec l’approbation des autorités sanitaires locales et de Richard Voyer. Personne ne sera autorisé à retourner dans les locaux sans cette autorisation.

6 (RESPONSABLE DU PLAN D’URGENCE SÉLECTIONNÉ) contacte les autorités locales de santé publique.

CONSULTER LES COORDONNÉES PAR RÉGION EN ANNEXE AU PRÉSENT DOCUMENT (PAGE 15)

1Un contact étroit est défini comme suit : fournir des soins à une personne, y compris les professionnels de la santé, les membres de la famille ou d’autres soignants, ou avoir été en contact physique avec la personne sans utiliser un équipement de protection individuelle de manière systématique et appropriée OU avoir habité avec la personne ou eu un contact étroit et prolongé avec celle-ci (à une distance de moins de deux mètres) lorsqu’elle était contagieuse OU avoir été en contact direct avec des fluides corporels infectieux (comme des sécrétions de gouttelettes provenant d’une toux ou d’éternuements) sans porter l’équipement de protection individuelle recommandé.

PLAN D’URGENCE SI UN CAS DE COVID-19 EST CONFIRMÉ

Page 14: PROTOCOLE DE SÉCURITÉ POUR EMPLOYÉS DANS LES …...expliquant comment utiliser efficacement la plateforme Microsoft Teams. Veuillez lire la Politique de télétravail disponible

14VOTRE PLATEFORME COVID-19 | soprema.ca/fr/coronavirus

PROTOCOLE

1 UN EMPLOYÉ présente des signes évidents de COVID-19 (fièvre ET toux ou difficulté à respirer). L’employé est sur le site de SOPREMA :

• Si son état de santé lui permet de rentrer chez lui, il doit le faire immédiatement et se mettre en quarantaine.

• Si son état de santé ne lui permet pas de rentrer chez lui, assurez-vous qu’une salle a été désignée par le gestionnaire du site SOPREMA où le travailleur malade restera en attendant que les équipes d’intervention d’urgence soient appelées.

Protocole : « Comment s’isoler chez soi en cas de COVID-19 »

5 (RESPONSABLE DU PLAN D’URGENCE SÉLECTIONNÉ) demande aux personnes identifiées comme ayant été en contact étroit de rester à la maison et de s’isoler comme mesure de prévention. Elles devront surveiller l’apparition de symptômes même légers et contacter les autorités de santé publique locales si nécessaire.

2 Le GESTIONNAIRE DE L’EMPLOYÉ doit informer la direction de l’établissement :

A. Directeur de département;

B. Émilie Gagné-Prud’homme (514 232-6050) et Véronique Labrecque (819 314-0702).

6 (RESPONSABLE DU PLAN D’URGENCE SÉLECTIONNÉ) contacte les autorités locales de santé publique.

CONSULTER LES COORDONNÉES PAR RÉGION EN ANNEXE AU PRÉSENT DOCUMENT (PAGE 15)

3 (RESPONSABLE DU PLAN D’URGENCE SÉLECTIONNÉ) demande à l’employé de nommer toutes les personnes avec lesquelles il a été en contact étroit2 au travail au cours des 14 derniers jours. Au cours de cette conversation, l’employé malade doit donner au directeur sélectionné l’autorisation de divulguer son nom. Le directeur envoie à l’employé l’Accord de divulgation SOPREMA.

7 (RESPONSABLE DU PLAN D’URGENCE SÉLECTIONNÉ) demande aux travailleurs encore sur place de nettoyer immédiatement leurs propres surfaces de travail.

4 (RESPONSABLE DU PLAN D’URGENCE SÉLECTIONNÉ) contacte tous les employés, les informe de la situation et dresse une liste des personnes ayant été en contact direct et prolongé (à une distance de moins de deux mètres) avec l’employé infecté.

8 (RESPONSABLE DU PLAN D’URGENCE SÉLECTIONNÉ) annonce une réunion d’urgence avec les personnes énumérées ci-dessous pour décider du plan d’action à mettre en place : • Richard Voyer• Véronique Labrecque• Émilie Gagné-Prud’homme• Directeur ou gestionnaire du site • Personnes identifiées faisant partie de l’équipe de gestion de crise

2Un contact étroit est défini comme suit : fournir des soins à une personne, y compris les professionnels de la santé, les membres de la famille ou d’autres soignants, ou avoir été en contact physique avec la personne sans utiliser un équipement de protection individuelle de manière systématique et appropriée OU avoir habité avec la personne ou eu un contact étroit et prolongé avec celle-ci (à une distance de moins de deux mètres) lorsqu’elle était contagieuse OU avoir été en contact direct avec des fluides corporels infectieux (comme des sécrétions de gouttelettes provenant d’une toux ou d’éternuements) sans porter l’équipement de protection individuelle recommandé.

MISE EN APPLICATION

Aussitôt qu’une personne présente des symptômes évidents de la COVID-19 sur l’un de nos sites canadiens.

Les priorités de SOPREMA sont la santé et la sécurité de ses employés. Cette politique indiquera les mesures à prendre si un des membres de notre équipe présente des symptômess évidents de symptômes de la COVID-19 sur l’un de nos sites. Cette politique traite des mesures à prendre par les usines de fabrication si l’un des membres de notre équipe présente des symptômes évidents de la COVID-19.

INITIALES

PLAN D’URGENCE SI UNE PERSONNE PRÉSENTE DES SYMPTÔMES ÉVIDENTS DE LA COVID-19

Page 15: PROTOCOLE DE SÉCURITÉ POUR EMPLOYÉS DANS LES …...expliquant comment utiliser efficacement la plateforme Microsoft Teams. Veuillez lire la Politique de télétravail disponible

VOTRE PLATEFORME COVID-19 | soprema.ca/fr/coronavirus 15INITIALES

15VOTRE PLATEFORME COVID-19 | soprema.ca/fr/coronavirus

ARBRE DÉCISIONNELQUOI FAIRE LORSQU’UN EMPLOYÉ DÉCLARE UNE DES SITUATIONS SUIVANTES :

Je suis ou j’ai été en contact étroit avec une personne diagnostiquée avec la COVID-19.

Définition de « contact étroit » : Fournir des soins à une personne, y compris les professionnels de la santé, les membres de la famille ou d’autres soignants, ou avoir été en contact physique avec la personne sans utiliser un équipement de protection individuelle de manière systématique et appropriée OU avoir habité avec la personne ou eu un contact étroit et prolongé avec celle-ci (à une distance de moins de 2 mètres) lorsqu’elle était contagieuse OU avoir été en contact direct avec des fluides corporels infectieux (comme des sécrétions de toux ou d’éternuements) sans porter l’équipement de protection individuelle recommandé.

Vous devez rester à la maison et vous mettre en quarantaine pendant 14 jours.

ISOLEZ-VOUS À LA MAISON.INFORMEZ VOTRE SUPERVISEUR.CONTACTEZ LES AUTORITÉS SANITAIRES LOCALES. SUIVEZ LES INSTRUCTIONS.

Protocole d’isolement :https://www.canada.ca/fr/sante-pu-blique/services/publications/maladies-et-affections/covid-19-comment-isoler-chez-soi.html

Si la personne avec laquelle vous avez été en contact n’est pas admissible à un test de COVID-19 ou si cette personne a obtenu un résultat NÉGATIF à un test de COVID-19, vous devez attendre 72 heures après la disparition de ses symptômes avant de retourner au travail.

Si la personne avec laquelle vous avez été en contact est admissible à un test de COVID-19 (soupçonnée d’être atteinte et en attente des résultats), vous devez rester à la maison jusqu’à ce que la personne reçoive les résultats.

Éprouvez-vous un (1) des symptômes parmi les suivants?

• Fièvre• Perte soudaine de l’odorat

sans congestion nasale, avec ou sans perte de goût

• Difficultés respiratoires• Apparition ou aggravation

d’une touxOU

Éprouvez-vous deux (2) symptômes appartenant à deux catégories différentes parmi les suivantes?

• Catégorie A: mal de tête OU douleur musculaire OU fatigue intense OU perte importante de l’appétit

• Catégorie B: mal de gorge• Catégorie C: vomissements

OU diarrhée

Éprouvez-vous un (1) des symptômes parmi les suivants?

• Fièvre• Perte soudaine de l’odorat

sans congestion nasale, avec ou sans perte de goût

• Difficultés respiratoires• Apparition ou aggravation

d’une touxOU

Éprouvez-vous deux (2) symptômes appartenant à deux catégories différentes parmi les suivantes?

• Catégorie A: mal de tête OU douleur musculaire OU fatigue intense OU perte importante de l’appétit

• Catégorie B: mal de gorge• Catégorie C: vomissements

OU diarrhée

Avez-vous une fièvre supérieure à 38 °C (100,4 °F) et ressentez- vous un ou plusieurs des symptômes suivants?

• Difficulté respiratoire persistante ou croissante

• Lèvres bleues • Difficulté à bouger • Somnolence, confusion,

désorientation ou difficulté à rester éveillé

• Ne pas avoir uriné pendant 12 heures

Je suis ou j’ai été en contact étroit avec une personne à risque ou soupçonnée d’être atteinte.

Définition de « contact étroit » : Fournir des soins à une personne, y compris les professionnels de la santé, les membres de la famille ou d’autres soignants, ou avoir été en contact physique avec la personne sans utiliser un équipement de protection individuelle de manière systématique et appropriée OU avoir habité avec la personne ou eu un contact étroit et prolongé avec celle-ci (à une distance de moins de 2 mètres) lorsqu’elle était contagieuse OU avoir été en contact direct avec des fluides corporels infectieux (comme des sécrétions de toux ou d’éternuements) sans porter l’équipement de protection individuelle recommandé.

OU j’habite avec une personne présentant des symptômes ou étant soupçonnée d’être atteinte.

J’AI DES SYMPTÔMES LIÉS À LA COVID-19.

Appeler le 911.

Obtenez des SOINS MÉDICAUX.

Quitter le travail/rester à la maison.

ISOLEZ-VOUS À LA MAISON.INFORMEZ VOTRE SUPERVISEUR.CONTACTEZ LES AUTORITÉS SANITAIRES LOCALES. SUIVEZ LES INSTRUCTIONS.

Après avoir discuté avec votre représentant des autorités sanitaires, si vous n’êtes pas admissible à un test de COVID-19 ou si votre résultat au test de COVID-19 était NÉGATIF, vous devez attendre 72 heures après la disparition des symptômes avant de retourner au travail.

Si vous êtes soupçonné d’être atteint et que vous avez besoin d’un test, vous devez suivre le protocole des autorités sanitaires avant de retourner au travail.

Vous pouvez vous rendre au travail.

Assurez-vous de pratiquer l’auto-évaluation : • Vérifiez l’apparition de

symptômes• Respectez la

distanciation sociale

NON

OUI

OUI

NON

OUI

NON

JE CONFIRME AVOIR PRIS CONNAISSANCE DU PRÉSENT DOCUMENT :

Page 16: PROTOCOLE DE SÉCURITÉ POUR EMPLOYÉS DANS LES …...expliquant comment utiliser efficacement la plateforme Microsoft Teams. Veuillez lire la Politique de télétravail disponible

VOTRE PLATEFORME COVID-19 | soprema.ca/fr/coronavirus 16

ANNEXE 1

LES AUTORITÉS DE SANTÉ PUBLIQUEProvince ou territoire

Colombie-Britannique811

Québec1-877-644-4545 ou (Indicatif régional) 644-4545

Alberta811

Nouveau-Brunswick811

Nunavut867-975-5772

Saskatchewan811

Nouvelle-Écosse811

Territoires du Nord-Ouest911

Manitoba1-888-315-9257

Ile-du-Prince-Édouard811

Territoire du Yukon911

Ontario1-866-797-0000

Terre-Neuve et le Labrador811 or 1-888-709-2929

Page 17: PROTOCOLE DE SÉCURITÉ POUR EMPLOYÉS DANS LES …...expliquant comment utiliser efficacement la plateforme Microsoft Teams. Veuillez lire la Politique de télétravail disponible

17VOTRE PLATEFORME COVID-19 | soprema.ca/fr/coronavirus

ANNEXE 2

Pour consulter le formulaire Consentement et autorisation, aller à la page suivante.

Page 18: PROTOCOLE DE SÉCURITÉ POUR EMPLOYÉS DANS LES …...expliquant comment utiliser efficacement la plateforme Microsoft Teams. Veuillez lire la Politique de télétravail disponible

CONSENTEMENT ET AUTORISATION

En signant ce formulaire de consentement et d’autorisation, j’autorise SOPREMA inc. à divulguer les renseignements suivants à ses employés (cocher toutes les cases qui s’appliquent) :

Mon nom

Le fait que j’ai obtenu un résultat positif à la COVID-19

Le fait que j’ai reçu un diagnostic de COVID-19

Mon état de santé général et mon rétablissement tels que je les ai communiqués à l’entreprise

Cette autorisation à divulguer ces informations expire à la première des dates suivantes :

1. Un an à compter de la date de signature de ce document; ou

2. À ma révocation écrite, laquelle entrera en vigueur à la date à laquelle elle sera reçue par la directrice des Ressources humaines, Véronique Labrecque.

Ma présente autorisation n’est pas affectée par toute invalidité ou incapacité ultérieure. Il n’y a aucune exception à mon droit de révoquer la présente autorisation; je peux le faire à tout moment.

Par la présente, je dégage SOPREMA de toute responsabilité qui pourrait résulter de la divulgation de mes renseignements de santé identifiables individuellement, comme autorisée dans ce document.

J’ai 18 ans ou plus et j’ai le droit de conclure des contrats en mon propre nom.

Je comprends que ce document n’oblige pas SOPREMA à diffuser les renseignements que je lui communique.

Signature :

Nom en caractères d’imprimerie :

Date :