14
2 2 0 0 1 1 6 6 BEUROIS Clémence LEPEINTRE Marie Présentation du projet C C A A M M B B O O D D J J E E U U « Ce n’est pas parce qu’on vieillit qu’on ne joue plus, mais c’est parce qu’on ne joue plus qu’on vieillit» (Georges Bernard Shaw)

Présentation du projet - Saumur Kiosque

  • Upload
    others

  • View
    17

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

22001166

BEUROIS Clémence

LEPEINTRE Marie

Présentation du projet

CCAAMMBBOODD’’JJEEUU

« Ce n’est pas parce qu’on vieillit qu’on ne joue plus, mais c’est parce qu’on ne joue plus qu’on vieillit» (Georges Bernard Shaw)

Cambodge

Le Cambodge et la France

Superficie : 181000 km²

96 % C’est la population de Bouddhistes. Le Bouddhisme

est devenu la religion officielle du pays depuis la fin des années

80. On trouve également des personnes Musulmanes,

Animistes et Chrétiennes.

119ème rang économique mondial

14,3 millions d’habitants 2,9

enfants/ femme

Superficie : 550000 km²

France

65 % de catholiques, religion dominante devant l’Islam, le

Protestantisme et le Judaïsme. Une part importante se déclare

athée.

5ème puissance économique au monde

Espérance de vie :

62 ans

Espérance de vie :

81 ans

65 millions d’habitants 2

enfants/ femme

La ludothèque Qu’est ce qu’une ludothèque ?

La ludothèque est un équipement culturel où se pratiquent le jeu libre sur place, le prêt et des animations ludiques. Sa principale mission est de « donner à jouer ». Sa structuration autour des jeux et des jouets lui permet d’accueillir des personnes de tout âge et sont ouvertes aux collectivités les plus diverses (écoles, crèches, centres de loisirs, maisons de retraites, hôpitaux...). Ce sont des lieux ressources pour les parents et les professionnels. En favorisant le jeu, les ludothèques aident les enfants à grandir et les adultes à partager un moment de convivialité. Partage, éducation, socialisation et plaisir font le quotidien des ludothèques.

Les ludothèques au Cambodge :

La ludothèque est un concept récent au Cambodge, surtout développée dans le cadre de microprojets dans des orphelinats ou dans d’autres structures. L’activité de jeu sur place y est souvent liée avec un espace lecture : on parle de biblio-ludothèques. La ludothèque est un outil complémentaire au programme d’éducation des enfants. Par le jeu l’enfant acquiert des compétences, observe, invente, s’exprime, échange, développe son imaginaire, ce qui participe fortement à son épanouissement, à son développement et surtout à son bien-être.

Affecté par deux décennies de conflits, le Cambodge, dont tout le territoire représente 1/3 de celui de la France, se trouve actuellement peuplé à 43% d’enfants de moins de 15 ans.

Le taux d’alphabétisation atteint 63%, mais le niveau d’instruction est faible : 83% de Cambodgiens scolarisés n’ont pas dépassé l’école primaire. Ce pays dévasté par le régime Kmer Rouge est aujourd’hui peuplé par des milliers d’enfants orphelins.

L’école est similaire au système français : Primaire, Collège, Lycée. Elle est obligatoire et gratuite mais implique des frais importants : uniforme, matériel scolaire ect. C’est un manque à gagner pour les familles dont les enfants ne travaillent pas aux champs ou dans la rue.

L’école primaire est à mi-temps : soit le matin, soit l’après midi car il n’y a pas suffisamment de classes et d’enseignants pour accueillir les élèves à pleins temps.

Le contexte Cambodgien

Nous sommes deux étudiantes, Marie Lepeintre et Clémence Beurois, en Licence Professionnelle des Métiers du Jeu et du Jouet, option Ludothèque et Médiation du jeu, à l’Université d’Angers (sur le campus universitaire Choletais). Marie a fait des études de psychologie et a de l’expérience dans l’accompagnement de mineurs en difficultés. Quant à Clémence elle s’est formée dans les métiers du livre et a travaillé régulièrement dans le domaine de l’animation. Souhaitant toutes deux travailler au contact des « publics empêchés » et « éloignés » et convaincues des bienfaits du jeu et du jouet, le partenariat avec Enfants d’Asie a fait sens pour nous et nous avons choisi de nous investir dans ce projet. Il nous semble important d’assurer une continuité dans l’aide apportée au développement des ludothèques dans les orphelinats Cambodgiens. Nous souhaitons partager nos connaissances respectives et mettre à profit les apports notre formation commune. De plus, le Cambodge de par son histoire, sa culture et ses traditions nous permettra certainement d’enrichir nos pratiques ludiques professionnelles. Nous pourrions résumer notre démarche par : « L'homme qui veut s'instruire doit lire d'abord, et puis voyager pour rectifier ce qu'il a appris. » (Giacomo Casanova ; Mémoires)

Le projet Cambod’Jeu

Qui sommes nous ?

En 2003 s’est créé un partenariat entre l’ONG Enfants d’Asie et la licence professionnelle à laquelle nous appartenons.

Au début il s’agissait de créer des biblio-ludothèques dans les orphelinats de l’association. Chaque année, deux étudiantes y partent en tant que stagiaires. On compte aujourd’hui 23 entités biblio-ludothèque, une dans chaque orphelinat d’Enfants d’Asie, qui se sont développées un peu plus à chacune de ses visites.

Cette année, le projet continue de les accompagner vers leur prise d’autonomie et se mobilise plus particulièrement pour la création d’une ludothèque au sein de l’Orphelinat CER3 qui regroupe 133 enfants, dans la ville de Phnom Penh.

Enfants d’Asie et nous :

• Mettre en place un planning d’accueils des enfants de la structure en accord avec le fonctionnement du lieu

• Aider à la réalisation d’un règlement • Aménager des espaces de jeux agréables et conviviaux

dans un cadre sécurisé où les enfants pourront jouer, mais aussi rêver, apprendre, se socialiser.

• Animer des ateliers et des temps de jeu, impulser l’envie de jouer

• Pérenniser les actions mises en place par les étudiantes précédentes

Epanouissement, Bien être, Bienveillance

Objectif général :

Objectifs pédagogiques :

Objectifs opérationnels :

• Création d’une biblio-ludothèque au CER3 à PHNOM PENH

• Formation des animateurs qui seront présents à l’année dans le centre

• Accompagnement et soutien de la ludothécaire de TAKEO

• Favoriser les échanges d’expériences et créer du lien entre les animateurs

• Répondre au mieux aux questionnements des animateurs des lieux

• Répondre à la demande et aux besoins de jeux en tenant compte du contexte culturel cambodgien

• Mettre en avant l’importance de la sécurité et de l’aménagement des espaces de jeux dans les lieux pour les enfants,

• Faire prendre conscience aux animateurs du rôle essentiel du jeu dans le développement de l’enfant. Leur permettre d’offrir à jouer, faire jouer et aussi laisser le jeu libre

• Apporter une connaissance plus approfondie de l’enfant et des problématiques en jeux lors des temps d’animation

Programme :

Avant le départ :

• Essayer de se renseigner un maximum sur la culture Cambodgienne, • Recherche de logement pour Phnom Penh, • Réflexion sur le développement et la valorisation des biblio-ludothèques, • Réalisation de prototypes de jeux et traduction des règles de jeu en Kmer, • Préparation des points que nous souhaitons mettre en valeur lors de la formation des animateurs sur place, • Recherches de financements à travers différentes actions (tombolas, vente de pommes, soirées jeux, etc.)

Dans la nouvelle structure du CER3 de Phnom Penh :

• Rencontres avec les différents responsables locaux et avec les futurs animateurs, cerner plus précisément leurs demandes et leurs attentes pour adapter au mieux nos actions au contexte culturel,

• Découverte des lieux et des moyens disponibles sur place, • Organisation du planning de travail, • Achats du matériel nécessaire à la fabrication des jeux/jouets sur place avec les ludothécaires et à l’aménagement de la nouvelle

ludothèque. • Aménagement de l’espace ludothèque

Dans l’orphelinat de Takeo :

• Fabrication de jeux et jouets facilement reproductibles et adaptés à la culture locale, • Animation d’ateliers créatifs et ludiques avec les enfants, • Le fonds de jeux : ranger les jeux avec une méthode adaptés et réparer les jeux et jouets abîmés.

Matériels et besoins liés au projet :

Afin de développer une collection de jeux et de jouets, fabriquer certains objets (doudous, marionnettes, plateaux…) et aménager le nouvel espace, il est nécessaire de trouver des financements. Pour des raisons pratiques, nous souhaitons nous procurer ce dont nous avons besoin sur place, afin de contribuer à l’économie locale et permettre aux ludothécaires professionnels en formation de se les procurer aussi facilement. L’idée avant tout est d’amener les acteurs locaux à être le plus autonome possible. Outre des partenaires financiers, nous sommes également à la recherche de partenaires pour constituer un fonds de jeux et de jouets, notamment des jeux pour les plus petits (peluches, poupées, petites voitures...), à redistribuer dans les orphelinats Enfants d’Asie. L’idéal serait de trouver des partenaires qui achemineraient ces jouets directement sur place.

Facebook :

Une page Facebook du projet Cambod’Jeu est ouvert à tous, dans cette continuité nous mettrons au fur et à mesure les informations et photos de l’évolution du projet à cette adresse :

www.facebook.com/Cambodjeu

Tumblr :

De plus, nous tiendrons un blog pour permettre aux personnes n’ayant pas accès aux réseaux sociaux de nous suivre facilement, rejoignez nous :

http://cambodjeu.tumblr.com/

Youtube :

Une vidéo retraçant le parcours du projet 2015 est visible ici:

https://www.youtube.com/watch?v=UjCObIimT2s

Contact mail :

Nous restons disponibles pour toutes informations complémentaires, vos idées, conseils, recommandations sont également les bienvenues. Pour cela vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante :

[email protected]

Communication :

Budget :

Afin de trouver des financements pour conduire nos actions nous allons solliciter différents organismes et lancer des appels aux dons.

La réussite de ce projet de développement de ludothèques au Cambodge réside essentiellement à l’apport financiers et à la transmission de notre savoir faire aux professionnels Cambodgiens. Ces ludothèques permettent un meilleur accompagnement des enfants en privilégiant leur bien-être et leur épanouissement.

D’ores et déjà nous vous remercions pour votre soutien !

Adresse de financement participatif :

https://www.leetchi.com/c/cambodjeu-aspecca

Toute aide financière, don, soutien, pourra être versé(e) à l’Association « Chaud les joueurs » en charge de l’animation de la Licence professionnelle des métiers du jeu et du jouet du Campus Universitaire de Cholet en précisant bien la mention : « Cambod’jeu »

Référence bancaire : Crédit mutuel de Cholet : 10279 39417 N°00022559101 10

Le projet CAMBOD’JEU est soutenu par :

- L’Université d’Angers, Département IMIS-ESTHUA : Partenaire financier du projet depuis sa création.

- L’Association Chaud les joueurs qui organise des évènements (tombolas, soirées jeux, ventes de viennoiseries…) en soutien à notre projet afin de récolter des fonds.

Il est réalisé en partenariat avec :

- L’ONG Enfants D’Asie (Cambodge) : un soutien francophone sur place, qui nous aide à organiser notre séjour.

- L’Association A l’adresse du jeu qui fait don de jeu et permets à Eva Szarzynski, gestionnaire du projet en France de nous accompagner pour la construction du projet.

- Traducteurs français/Khmer : traduction des règles de jeux pour la préparation des prototypes.

Partenaires :