1
PARTAGE D’EXPERIENCE Prévention du cyber-harcèlement (2014-2016) Objectif : Proposer un outil de prévention pour ouvrir un débat sur la thématique du cyber-harcèlement. Public ciblé : collégiens dès la 4ème et lycéens Lien avec les séances d'éducation « à la vie et à la sexualité »envisageable Proposition d'utilisation : Quatre panneaux permettent de dérouler les thèmes de : - La E réputation/ Adolescence et Sexualité/le Cyber- harcèlement/ l'identité numérique Une grille de questions remise aux élèves avant la séance les guidera à la découverte des thèmes et permettra de définir certaines notions ( sexting, dédipix...) Deux jeux complètent le dispositif pour un temps à la fois ludique et pédagogique : -Le Jeux « Arobase »plateau de jeux permettant de travailler sur les quatres panneaux. -Jeux de rôle « SACH »( stop au cyber-harcèlement) un jeu de rôle en équipe au cours duquel le cyberharceleur doit être démasqué. Degré d’atteinte des objectifs : Exposition visuellement très réussie qui nécessite néanmoins un accompagnement en amont et au cours de la séance . En effet de nombreuses notions nouvelles sont énoncées. Partenariat : éducation nationale, agence régionale de santé, ALUCA la boite à culture Et si c’était à refaire… Rédaction plus légère. Participation des élèves à la rédaction. Coordonnées de la personne pilote du projet : [email protected] Lien éventuel vers site CESCD64 On ne s’y attendait pas : Ce travail sera valorisé au cours d'une conférence sur le thème le 10 février 2016 pour un public désigné.

Prévention du cyber-harcèlement (2014-2016) Objectif

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Prévention du cyber-harcèlement (2014-2016) Objectif

PARTAGE D’EXPERIENCE

Prévention du cyber-harcèlement (2014-2016)

Objectif : Proposer un outil de prévention pour ouvrir un débat sur la thématique du cyber-harcèlement.

Public ciblé : collégiens dès la 4ème et lycéens Lien avec les séances d'éducation « à la vie et à la sexualité »envisageable

Proposition d'utilisation : Quatre panneaux permettent de dérouler les thèmes de : - La E réputation/ Adolescence et Sexualité/le Cyber-harcèlement/ l'identité numérique Une grille de questions remise aux élèves avant la séance les guidera à la découverte des thèmes et permettra de définir certaines notions ( sexting, dédipix...) Deux jeux complètent le dispositif pour un temps à la fois ludique et pédagogique : -Le Jeux « Arobase »plateau de jeux permettant de travailler sur les quatres panneaux. -Jeux de rôle « SACH »( stop au cyber-harcèlement) un jeu de rôle en équipe au cours duquel le cyberharceleur doit être démasqué.

Degré d’atteinte des objectifs : Exposition visuellement très réussie qui nécessite néanmoins un accompagnement en amont et au cours de la séance . En effet de nombreuses notions nouvelles sont énoncées.

Partenariat : éducation nationale, agence régionale de santé, ALUCA la boite à culture

Et si c’était à refaire… Rédaction plus légère. Participation des élèves à la rédaction.

Coordonnées de la personne pilote du projet : [email protected] Lien éventuel vers site CESCD64

On ne s’y attendait pas : Ce travail sera valorisé au cours d'une conférence sur le thème le 10 février 2016 pour un public désigné.