8
T. Public, association d’idées « P@té de Maisons » Spectacle sur giratoire Spectacle détournant les ronds-points de leurs sens

P@tés de maison

Embed Size (px)

DESCRIPTION

dossier de presse

Citation preview

Page 1: P@tés de maison

T. Public, association d’idées

« P@té de Maisons »

Spectacle sur giratoire

Spectacle détournant les ronds-points de leurs sens

Page 2: P@tés de maison

Les giratoires, un nouveau territoire, un espace urbain en pleine mutation. Détourner les ronds-points en îlots poétiques. Des mises en situations, insulaires, des images décalées, des acteurs révélateurs du paysage. Une surprise dans le quotidien et la circulation Ici et là sur les ronds-points de votre ville…

« P@té de Maisons »

Spectacle sur giratoire Une écriture et une scénographie complice avec l’en vironnement, la mémoire, la topographie, l’histoire de la ville et ses enjeu x.

Page 3: P@tés de maison

Les ronds-points sont des théâtres urbains à 360°. Au cœur de la ville, encerclés par le mouvement inc essant des automobilistes, en perte de sens ! Transformer les ronds-points en espace et en temps des utopies encore possibles pour un droit à la vil le, un droit à la terre.

« P@té de Maisons » introduit de la fiction enfantine et politique, jouant de situations qui exagèrent la figure de la grande ville contemporaine. « La ville de toutes les villes ». Faire le tour du monde, sur un rond-point Faire le tour du monde en un pâté de maisons. Le monde marchand, c’est le piéton !

Page 4: P@tés de maison

Une scénographie circulaire insérée dans le flux constant de la ville, Les giratoires sont des grands manèges à l’échelle urbaine. Zone de droit, zone de transit d’un monde devenu fou où nos civilisations perdent leurs mémoires, leurs cultures, leurs identités…

Une chorégraphie vue de l’extérieur où le jeu de l’acteur crée une véritable cohabitation entre le piéton et l’automobiliste, une interactivité où le spectateur est partie prenante de ce grand manège scénographique.

Une mise en scène provoquant un effet de surprise où le spectateur suit un chemin indirect qui dévoile des situations, des images, des acteurs, une histoire. Dessiner une autre ville, retrouver l’homme au cœur de la société, en perte de sens giratoire.

Page 5: P@tés de maison

Plusieurs formats disponibles :

Chaque carrefour giratoire est appréhendé comme un lieu spécifique,

suite à un repérage photographique en vue d’une éc riture inédite.

Plus d’une cinquantaine de ronds-points investis. V enez rejoindre notre grande collection.

� Une représentation : « P@ té de maisons »

Spectacle sur giratoires, concept adapté à toutes les villes.

Un scénario spécifique pour chaque rond-point.

Tarif : 3 300 € net

� « P@ té de maisons » spectacle à scénarios multiples et en mouvement

Plusieurs ronds-points peuvent être occupés en même temps.

Tarif dégressif à partir de 2 représentations ou fo rfaitaire sur plusieurs jours.

Pour plus de précisions n’hésitez pas à nous consul ter.

Exemple de scénario sur la ville

Chaque jour de la semaine, un giratoire investit et mis en scène,

des surprises dans le quotidien et la circulation.

Une histoire sur la ville, des ronds-points occupés simultanément,

programmés sur plusieurs jours, donnant lieu à une narration

à ciel ouvert et une autre lecture de la ville.

Page 6: P@tés de maison

Equipe artistique Auteur & metteur en scène Matthieu Bouchain Distribution

en alternance

Compositeur Laurent Luci Costumes Nana Knödler

Remerciements à : Gaël Rodier Kévin Morizur Résidences & Coproductions Ministère de la culture - DMDTS. Lieux publics – Centre National de création des arts de la rue. Atelier 231 - Centre national de production des arts de la rue. APSOAR & Parpaing.

« P@té de Maisons » Virginie Alba Estelle Aubriot Moana Ball Matthieu Bouchain Valérie Cicarelli Damien Frin Pauline Haué Nana Knodler Gilbert Landreau Nyko Leras Laurent Luci Nathalie Paillet Eric Soucaze Marie-Aude Weiss

Fiche technique Un repérage est nécessaire en amont pour choisir le site : le ou les ronds-points. La fiche technique varie selon la configuration. Un rendez-vous avec une personne responsable du service technique des espaces verts de la ville. Une loge avec eau et électricité, de préférence pas trop loin du site. Pour environ 4 acteurs + un musicien. Le jour du spectacle une personne pour surveiller le site 3 heures avant la représentation.

Administration et production : Véronique Betbeder, Pauline Haué

Page 7: P@tés de maison

Les Ronds -points

Les sens giratoires se multiplient dans toutes les villes du monde ! L’architecte français Eugène Hénard, invente le sys tème à giratoire, à sens unique, le rond-point (1906). Les ronds-poin ts ont eu cent ans en 2006. Lancement de notre collection d’interventions arti stiques sur les giratoires. Les ronds-points n’ont pas d’histoire dans l’aménag ement urbain ! C’est pour cela qu’on leur écrit des histoires. Carrefours et échangeurs, voitures et piétons. Ces non-lieux jouent le rôle de bulle dans laquelle la vie quotidienne et réelle est susp endue. Ils sont antinomiques des lieux identitaires. Cette parodie pourrait être un fragment de ville co nçue par L’entreprise Disneyland. On est ici dans l’image, l a dérision, Le faux-semblant, le rond-point, la butte de gazon, le moulage en plastique. L’art surenchérit sur la culture Champio n, Mammouth, Conforama des banlieues. Misère de l’espace public. Misère de mémoire, mémoire enterrée, mémoire déterr ée, énigme mémoire mêlée et emmêlée ou le théâtre est u n carrefour, un confluent, une osmose, les hommes recherchent le urs origines arbre et racine, dans la racine carrée, généalogiqu e, mathématique du rond.

Page 8: P@tés de maison

Contact

T. Public, association d’idées 93 La Canebière – 13001 Marseille

Tel : 04 91 65 20 89 / 06 72 72 71 38

www.Tpublic.org

[email protected]

SIRET 453.327.694.00023 APE : 9001 Z – licence 2-139212

Artistique : Matthieu Bouchain / Administration : Véronique Betbeder Coordination de projet : Pauline Haué