23

pur Web viewOn dirait que j'ai commencé ma vie à l'envers, par la ... les activités professionnelles sont une belle occasion de se faire connaître et d

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: pur   Web viewOn dirait que j'ai commencé ma vie à l'envers, par la ... les activités professionnelles sont une belle occasion de se faire connaître et d
Page 2: pur   Web viewOn dirait que j'ai commencé ma vie à l'envers, par la ... les activités professionnelles sont une belle occasion de se faire connaître et d

Commencez votre vie par la retraite :10 étapes pour devenir travailleur autonome

Par Julie Turbide

Copyright 2016 © Julie Turbide. Tous droits réservés.

Page 3: pur   Web viewOn dirait que j'ai commencé ma vie à l'envers, par la ... les activités professionnelles sont une belle occasion de se faire connaître et d

TABLE DES MATIÈRES

L’auteurAvant-proposUn peu de moi

1. Explorez!2. Lisez!3. Calculez!4. Écrivez!5. Proposez!6. Organisez!7. Rencontrez!8. Déléguez!9. Évaluez!10. Appréciez!

ConclusionLiens

Page 4: pur   Web viewOn dirait que j'ai commencé ma vie à l'envers, par la ... les activités professionnelles sont une belle occasion de se faire connaître et d

L’AUTEUR

Ex-journaliste, ex-traductrice, c’est à la tête de Bébé Bottine que Julie Turbide s’est d’abord fait connaître sur les réseaux sociaux. La diplômée de l’Université Laval (2006) a lancé le blogue PURE LAINE Magazine en 2016 pour déclarer son amour aux entrepreneurs, « mompreneurs » et créateurs québécois. En plus des chroniques et des portraits, n’oubliez pas de jeter un coup d’œil aux éditoriaux qu’elle signe, toujours avec la fougue qu’on lui connaît!

Page 5: pur   Web viewOn dirait que j'ai commencé ma vie à l'envers, par la ... les activités professionnelles sont une belle occasion de se faire connaître et d

AVANT-PROPOS

Avril 2016Fort Lauderdale, Floride.

J'écris ces premières lignes depuis la terrasse du condo que nous avons loué pour 10 jours. Le jour tombe doucement sur la ville ; mon regard erre lentement sur le terrain de golf derrière, où les derniers golfeurs complètent leur parcours. Je pense me coucher tôt, après cette longue journée sous le soleil à la plage de Pompano.

Chanceuse, n'est-ce pas? Pourtant, il n'est aucunement question de chance ici. La vie est faite d'opportunités ; libre à vous de les saisir ou non. De même, toute notre vie découle des choix que nous faisons chaque jour selon nos valeurs et nos insécurités.

Depuis 10 ans, je n'ai pas de cadran, pas de patron ni d'horaire défini avant la première tasse de café. Les journées se suivent, mais ne se ressemblent pas. Parfois, je travaille en soirée ; parfois, je prends soin de mes enfants malades ; parfois, comme maintenant, je suis en vacances pendant que les autres travaillent. On dirait que j'ai commencé ma vie à l'envers, par la retraite!

Tout ça grâce au travail autonome!Et vous savez quoi? J'adore ça.

Page 6: pur   Web viewOn dirait que j'ai commencé ma vie à l'envers, par la ... les activités professionnelles sont une belle occasion de se faire connaître et d

UN PEU DE MOI

Qui suis-je pour vous parler ainsi du travail autonome?

Je suis Julie Turbide et j'ai 34 ans. Ex-journaliste, ex-traductrice, vous me connaissez peut-être déjà pour le travail effectué auprès des tuques tricotées amusantes Bébé Bottine. Pendant 6 ans, j'ai propulsé la marque dans les médias sociaux : 11000 mentions J'aime Facebook, 1100 abonnés Instagram, 850 admirateurs Etsy et 300 abonnés Twitter. Pendant ces mêmes 6 ans, j'ai vendu près de 2000 tuques (sans compter les accessoires, comme les foulards), dont 500 sur la boutique en ligne Etsy, ouverte peu après la naissance de ma cadette, aujourd'hui âgée de deux ans. Pas mal pour du tricot!

À votre tour maintenant : avec ce guide, devenez vous aussi travailleur autonome en 10 étapes faciles! Apprenez à connaître vos forces, décoder le marché et penser à long terme. Découvrez comment vous mettre en valeur et augmenter votre visibilité. Enfin, constatez le travail effectué et savourez votre nouvelle vie!

Vous ne voudrez jamais revenir en arrière!

Page 7: pur   Web viewOn dirait que j'ai commencé ma vie à l'envers, par la ... les activités professionnelles sont une belle occasion de se faire connaître et d

1. Explorez!

Que vous ayez ou non une petite idée de ce que vous voulez faire, l'idée ici est de choisir un domaine d'activités qui vous branche suffisamment pour maintenir votre intérêt à long terme. Pour ce faire, je vous invite à dresser la liste de vos centres d'intérêts. 5, 10, 25... Notez tout ce qui vous passe par la tête.

Un domaine se démarque? BRAVO!Passons maintenant à la deuxième étape.

Page 8: pur   Web viewOn dirait que j'ai commencé ma vie à l'envers, par la ... les activités professionnelles sont une belle occasion de se faire connaître et d

2. Lisez!

Maintenant, vous allez lire tout ce qui existe sur le sujet : Google, réseaux sociaux, blogues, eBooks, livres empruntés à la bibliothèque... puisqu'il s'agit pour vous d'un domaine qui vous intéresse, la motivation devrait être au rendez-vous. L'idée est de déterminer si le marché associé à votre domaine d'activités est en santé, saturé, si votre projet existe déjà, etc.

Fantastique! Votre idée se précise.Dirigeons-nous vers la troisième étape.

Page 9: pur   Web viewOn dirait que j'ai commencé ma vie à l'envers, par la ... les activités professionnelles sont une belle occasion de se faire connaître et d

3. Calculez!

Voici quelques pistes de réflexion pour vous permettre de réfléchir à la viabilité de votre projet. Libre à vous par la suite de revenir à la deuxième étape, c'est-à-dire de faire des lectures plus approfondies.

Prix du marché. Je ne répéterai jamais assez à quel point il est PRIMORDIAL de respecter le prix du marché quand viendra le temps de déterminer votre prix de vente.

Taxes et déductibles. Parce que j'ai gagné plus de 30000$ par année en tant que traductrice, j'ai eu à m'inscrire aux taxes assez tôt dans ma vie de travailleur autonome.

Investissements. Les déductions fiscales sont alléchantes et vous serez peut-être tenté de dépenser plus qu'à l'habitude. Par contre, n'oubliez jamais qu'il n'y a pas meilleur deal au monde... que de ne pas dépenser.

Assurances. Communiquez avec votre assurance-habitation si vous décidez de travailler à partir de la maison afin que la couverture soit ajustée.

Ça va jusqu'à maintenant?Mettons le cap sur la quatrième étape.

Page 10: pur   Web viewOn dirait que j'ai commencé ma vie à l'envers, par la ... les activités professionnelles sont une belle occasion de se faire connaître et d

4. Écrivez!

Votre ascension vers le travail autonome va bon train! Maintenant, c'est le temps de coucher sur papier (ou à l'écran) ce que vous allez proposer, comment et à qui. Votre offre de base doit être courte, concise et concrète.

Où vais-je vendre mon produit ou mon service? Dans votre quartier, dans votre ville, au Canada... Si vous choisissez "sur Internet", soyez plus précis.

Quand vais-je démarrer mon projet? Curieusement, plusieurs travailleurs autonomes attendent d'être suffisamment prêts pour se lancer... et ne se lancent jamais. N'attendez pas d'être parfait!

Qui sera ma clientèle cible? "Les femmes", ce n'est pas assez. Pensez à l'âge, les besoins (comme la grossesse), les revenus, etc.

Que vais-je vendre? Que vous vendiez un produit ou un service, la démarche est la même. Encore une fois, vous pouvez vendre n'importe quoi, à condition de bien déterminer le besoin.

Pourquoi est-ce que je me lance dans cette aventure? Toutes les réponses sont bonnes, en autant qu'elles viennent du cœur. Vous aurez envie de travailler pour vous et faire croître ce qui vous tient le plus à cœur. N'est-ce pas merveilleux?

Et comment! Découvrons ensemble la cinquième étape.

Page 11: pur   Web viewOn dirait que j'ai commencé ma vie à l'envers, par la ... les activités professionnelles sont une belle occasion de se faire connaître et d

5. Proposez!

Votre projet est maintenant suffisamment étoffé pour passer à l'étape de la mise en lumière! C'est peut-être à ce moment-ci que le syndrome de l'imposteur se fera le plus sentir.

Construisez ou faites-vous construire un site Web. C'est non-négociable!

Ouvrez une page pro Facebook. Publiez du contenu intéressant. Ajoutez des photos. Invitez votre famille et vos amis à s'y joindre.

Partagez votre page pro sur votre page perso Facebook en précisant votre projet. Ajoutez une jolie photo. Soyez court et drôle! Demandez à ce qu'on vous aide en repartageant.

Si pertinent, ouvrez un compte Instagram. Établissez un équilibre entre photos professionnelles et personnelles.

Si pertinent, ouvrez un compte Twitter. Suivez des gens des médias qui sont susceptibles de s'intéresser à votre projet.

Maintenant que vous "existez" virtuellement, retrouvons-nous à la sixième étape!

Page 12: pur   Web viewOn dirait que j'ai commencé ma vie à l'envers, par la ... les activités professionnelles sont une belle occasion de se faire connaître et d

6. Organisez!

Même après 10 ans de travail autonome, je cherche encore à mieux m'organiser afin d'être la plus efficace possible. Ma bête noire? La conciliation travail-famille! Maintenant que mes filles ont grandi, je vois enfin la lumière au bout du tunnel.

Espace de travail. Si vous le pouvez, choisissez un lieu fermé... avec une porte qui barre!

Horaire de travail. Le principal avantage du travail autonome est sans contredit la flexibilité de l'horaire. Si vous êtes du type matin, alors travaillez le matin!

Équilibre. Un mot plus cute que conciliation. Puisque votre nouveau projet vous passionne, vous aurez envie de travailler beaucoup... longtemps... remettre un souper entre amis... cesser de vous entraîner... Non? OUI. C'est ce que j'ai fait. Mon conjoint aussi. Oups.

C'est l'heure de préparer vos cartes d'affaires et de laisser votre timidité de côté ; la septième étape s'en vient!

Page 13: pur   Web viewOn dirait que j'ai commencé ma vie à l'envers, par la ... les activités professionnelles sont une belle occasion de se faire connaître et d

7. Rencontrez!

Bien que vous puissiez mener à bien votre projet sans jamais sortir de chez vous, les activités professionnelles sont une belle occasion de se faire connaître et d'associer un nom à un sourire.

Groupes Facebook. Je trouve beaucoup d'occasions d'affaires dans des groupes en lien avec mon domaine professionnel : 5 à 7, activités de réseautage, déjeuners d'affaires...

Événements Facebook. Puisqu'il est possible d'y confirmer sa présence, les événements sont parfaits pour voir qui sera sur place.

LinkedIn. Des événements d'envergure, des lancements et des ouvertures officielles sont souvent publiés sur LinkedIn.

Maintenant, votre plus gros problème sera de trouver le temps de participer à toutes ces belles activités!

Mais parlons-en du manque de temps. Reprenez votre souffle et courez vite vers la huitième étape.

Page 14: pur   Web viewOn dirait que j'ai commencé ma vie à l'envers, par la ... les activités professionnelles sont une belle occasion de se faire connaître et d

8. Déléguez!

Décidément, on ne manque pas de travail quand on est travailleur autonome! C'est le temps de déléguer ce qui est a) trop plate ou b) trop peu rentable.

Qu'est-ce que vous aimez le moins dans votre travail? La comptabilité? La prise des appels? Répondre aux courriels? Vous pouvez déléguer ces tâches afin d'être le plus productif dans ce que vous aimez vraiment.

Mentorat. Avez-vous des questions auxquelles vous ne trouvez pas de réponses? Peut-être avez-vous besoin d'un mentor. Un mentor est un professionnel de longue date qui a fait ses preuves en matière de travail autonome.

Dire non. Évidemment, vous commencez à travailler, ce n'est pas le moment de refuser des mandats! Je suis d'accord avec vous. Par contre, assez rapidement, vous allez devoir considérer les meilleurs mandats et laisser tomber ce qui ne vaut pas le coup.

Vous me suivez toujours?Constatez le chemin parcouru à la neuvième étape.

Page 15: pur   Web viewOn dirait que j'ai commencé ma vie à l'envers, par la ... les activités professionnelles sont une belle occasion de se faire connaître et d

9. Évaluez!

Voilà! Vous êtes travailleur autonome. Je suis fière de vous! Comment vous sentez-vous?

Voici quelques questions pour vous aider à analyser le travail effectué au cours des derniers mois :

Votre entreprise respecte-elle vos valeurs personnelles? Votre entreprise, c'est vous. Chouchoutez-la!

Avez-vous atteint certains de vos objectifs? Il n'y a pas d'objectif trop petit ou de moindre importance. Célébrez vos petites réalisations comme si vous aviez décroché le mandat de vos rêves.

Suivez-vous votre ligne directrice? Peut-être avez-vous été tenté de lancer ce produit tendance dont tout le monde parle, ce service qui fait courir les foules... Rien ne vous en empêche, en autant qu'il soit directement en lien avec la mission de votre entreprise.

Regardez-vous le travail de vos concurrents? C'est bien de jeter un coup d'œil à vos rivaux, mais ça peut vite devenir anxiogène si on y accorde trop d'importance.

Arrivez-vous à maintenir un rythme de vie équilibré? Travail, repos, enfants, couple, temps libre... Bien sûr, il faut souvent mettre les bouchées doubles quand on se lance en affaires, mais ça devrait être temporaire.

Votre bilan est terminé. Reprenez le travail!Voici la dixième et dernière étape!

Page 16: pur   Web viewOn dirait que j'ai commencé ma vie à l'envers, par la ... les activités professionnelles sont une belle occasion de se faire connaître et d

10. Appréciez!

Le travail autonome est réservé aux gens créatifs, qui travaillent fort et qui ne perdent jamais de vue leurs objectifs. Vous faites maintenant partie de ceux-là!

Évidemment, vous connaîtrez des hauts et des bas, des réussites et des échecs, des victoires et des défaites… Si c'était facile, tout le monde le ferait!

Mais, en bout de ligne, rien n'égale la satisfaction d'avoir réussi... pour soi.

Page 17: pur   Web viewOn dirait que j'ai commencé ma vie à l'envers, par la ... les activités professionnelles sont une belle occasion de se faire connaître et d

Conclusion

Mon nom est Julie Turbide, blogueuse pour le PURE LAINE Magazine et vous venez de lire – en entier, s’il vous plaît! – la version courte de mon tout premier livre, ce qui fait de moi une auteure. (Allo, syndrome de l'imposteur!)

J’ai eu beaucoup de plaisir à rédiger ces 10 étapes. D’ailleurs, s’il y a un mot que vous devriez retenir parmi les quelques 2000 mots qui composent la version allégée de mon manuscrit, c’est bien la notion de plaisir.

Le plaisir est un merveilleux carburant qui saura vous propulser vers l’infini… et plus loin encore!*

Explorez! Lisez! Calculez! Écrivez! Proposez!Organisez! Rencontrez! Déléguez!

Évaluez! Appréciez!

*Devise de Buzz Lightyear, personnage de fiction des films Histoire de jouets.

PLUS! Je vous invite à découvrir la version complètede mon livre (5000 mots) sur la Boutique Kindle,

au prix plancher fixé par Amazon :http://www.amazon.ca/dp/B01F9HKLDE

Page 18: pur   Web viewOn dirait que j'ai commencé ma vie à l'envers, par la ... les activités professionnelles sont une belle occasion de se faire connaître et d

Liens

Courriel : [email protected] Web : www.purelainemagazine.caFacebook : www.facebook.com/purelainemagazineTwitter : www.twitter.com/purelainemagInstagram : www.instagram.com/purelainemagazine

Crédit photos : http://pixabay.com