2
Crédit photo : ® Sébastien Champion Ravageurs résistants sur colza ? Pyrinex ® ME , • Une matière active performante : - Agit sur tous les ravageurs les plus nuisibles du colza : altises, charançons et méligèthes. - Gère les résistances grâce à un mode d’action différent. • Une formulation optimisée : - Pénétration de la matière active dans la cuticule des plantes pour une persistance d’action inégalée. - Confort d’utilisation. une efficacité reconnue pour plus de tranquillité.

Pyrinex ME - Adama Global · DAR (Délais avant récolte) Zone Non Traitée par rapport aux points d'eau Crucifères oléagineuses*Trt Part. Aer.*Coléoptères phytophages Colza Moutarde

  • Upload
    docong

  • View
    217

  • Download
    2

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Pyrinex ME - Adama Global · DAR (Délais avant récolte) Zone Non Traitée par rapport aux points d'eau Crucifères oléagineuses*Trt Part. Aer.*Coléoptères phytophages Colza Moutarde

Cré

dit

ph

oto

: ® S

éba

stie

n C

ha

mp

ion

Ravageurs résistants sur colza ?

Pyrinex® ME,

• Une matière active performante : - Agit sur tous les ravageurs les plus nuisibles du colza :

altises, charançons et méligèthes. - Gère les résistances grâce à un mode d’action différent.

• Une formulation optimisée : - Pénétration de la matière active dans la cuticule des

plantes pour une persistance d’action inégalée. - Confort d’utilisation.

une efficacité reconnue pour plus de tranquillité.

Page 2: Pyrinex ME - Adama Global · DAR (Délais avant récolte) Zone Non Traitée par rapport aux points d'eau Crucifères oléagineuses*Trt Part. Aer.*Coléoptères phytophages Colza Moutarde

ADAMA France s.a.s6/8, avenue de la Cristallerie

92316 Sèvres CedexTél. : 01 41 90 16 96 - Fax : 01 46 42 71 17

www.adama.com

PYRINEX®MEFormulation : CS - suspension de capsules.Composition : 250 g/l de chlorpyriphos-éthyl.Famille chimique : le chlorpyriphos-éthyl appartient à la famille des organophosphorés.Mode d’action : les organophosphorés agissent par contact et ingestion sur les principaux coléoptères du colza.Grâce à son mode d'action unique et différent, Pyrinex® ME constitue un outil indispensable répondant aux recomman-dations des organismes officiels pour la gestion et la prévention de l'apparition des résistances. Pyrinex® ME est utilisable seul ou en programme.Conditionnement : 5 L.

Usages et doses autorisés :

ADAMA France ne préconise l'utilisation de ce produit que sur les cultures et cibles mentionnées dans le tableau ci-des-sus et, à ce titre, décline toute responsabilité concernant l'élargissement de son utilisation à d'autres cultures et cibles telles que prévues par le catalogue des usages fixé par l'arrêté du 26 mars 2014. Ainsi, l’attention de l’utilisateur est attirée sur les risques éventuels de non-conformité de cet élargissement permis par ce catalogue.

Délai de ré-entrée des travailleurs dans la parcelle : 48 heures après le traitement.

PRÉCAUTIONS GÉNÉRALES D’EMPLOI

Utilisation sur crucifères oléagineuses :

Petite Altise : Le stade de sensibilité du colza est de la levée au stade 3 feuilles inclu. Appliquer Pyrinex® ME au seuil d'intervention : 8 pieds/10 avec morsures.Grosse altise : • Sur adultes : le stade de sensibilité est de la levée au stade 3 feuilles inclu. Appliquer Pyrinex® ME au seuil d’intervention : 8 pieds sur 10 avec morsures. En cas de levée tardive (après le 1er octobre), le seuil de traitement est de 3 pieds / 10 avec morsures.• Sur larves : le stade de sensibilité est du stade 5-6 feuilles à la reprise de végétation. Appliquer Pyrinex® ME au seuil d'interven-tion : au moins une larve dans 7 pieds sur 10.Charançon du bourgeon terminal : surveiller les parcelles de fin septembre à la reprise de végétation Si les premières captures sont précoces (courant septembre), se baser sur les données des BSV, afin de ne pas intervenir trop tôt. En l'absence de données, intervenir avec Pyrinex® ME une quinzaine de jours après les premières captures. Si les premières captures ont lieu en octobre, intervenir 8 à 10 jours après. Charançon de la tige : Appliquer Pyrinex® ME entre la reprise de végétation (stade C1) et le stade boutons accolés encore cachés (stade D1), dans les 8 jours après les premières captures dans les cuvettes jaunes ou selon les Bulletins de Santé du Végétal.Méligèthe : Appliquer Pyrinex® ME au seuil de nuisibilité entre le stade bou-tons accolés encore cachés (stade D1) et le stade boutons sépa-rés (stade E).

Utilisation sur lin textile uniquement :Les graines issues de plantes traitées ne doivent pas être intro-duites dans l’alimentation humaine ou animale.

Préparation de la bouillie : • Remplir d’eau la cuve du pulvérisateur aux 2/3.• Mettre l’agitation en route et la maintenir pendant toute la durée de la mise en œuvre du traitement. • Bien agiter le bidon avant emploi et introduire la quantité nécessaire de produit dans le pulvérisateur.• Compléter le niveau d’eau.Utiliser la bouillie immédiatement et totalement après prépa-ration et ne jamais laisser de fond de cuve. Dans le cadre de bonnes pratiques agricoles, rincer 3 fois les emballages et verser l’eau de rinçage dans la cuve du pulvérisateur.

Volume d’eau :Supérieur à 200 L/ha.Pour une efficacité optimale, veiller à ce que la pulvérisation soit répartie de façon homogène et pénètre bien les organes à protéger.

Mélanges et compatibilité :Avant d’appliquer Pyrinex® ME en association avec un autre produit, vérifier que ce mélange est bien autorisé.En cas de mélange de Pyrinex® ME avec des spécialités conte-nant du bore, toujours ajouter la spécialité contenant le bore en dernier dans la cuve et utiliser rapidement la bouillie.Compte tenu de la multiplicité des formulations des produits à base de bore, avant de faire le mélange, s’assurer au préalable de la compatibilité des produits en faisant un test dans un petit récipient à part.

Conditions d’emploi :• Dangereux pour les abeillles. Pour protéger les abeilles et les autres insectes pollinisateurs, ne pas appliquer sur les cultures en période de floraison ou en période de production d’exsudats et en respectant un délai de 5 jours avant la période de flo-raison. Ne pas utiliser quand les abeilles butinent activement. Retirer les ruches pendant l’application et pendant 5 jours après l’application. Enlever les adventices avant leur floraison. Ne pas appliquer lorsque les adventices ou la végétation adjacente sont en fleurs ou en période de production d’exsudats.• Pour protéger les oiseaux et les mammifères, ne pas appliquer ce produit ou tout autre produit contenant du chlorpyriphos-éthyl ou du chlorpyriphos-méthyl plus d’une fois par campagne sur la même parcelle.

Conditions de traitement :Il est préférable de traiter sur un feuillage sec, mais avec une bonne hygrométrie et en l’absence de vent.

Conditions de stockage :Conserver le produit dans son emballage d’origine bien fermé, hors de portée des enfants, dans un endroit bien ventilé, à l’abri de l’humidité et de la lumière directe du soleil.Stocker à des températures comprises entre 0 et 40°C.

Pyrinex® MEAMM N°9900104 - CS - Suspension de capsules - Chlorpyriphos-éthyl 250 g/L (22,72%)

AttentionH317 : Peut provoquer une allergie cutanée.H410 : Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme.

Pyrinex® ME : CS - Suspension de capsules - Chlorpyriphos-éthyl 250 g/L - AMM N°9900104 - Attention : H317 ; H410.® Marque enregistrée par une société du groupe ADAMA. Numéro d’agrément : IF01696 - RCS N° 349428532.Respecter les précautions d’emploi. Lire attentivement l’étiquette avant toute utilisation et respecter strictement les usages, doses, conditions et précautions d’emploi. Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée. Pour plus d’informations sur les pratiques économes en produits phytopharmaceutiques, rendez-vous sur le site internet du ministère chargé de l’agriculture, rubrique "Ecophyto”. Janvier 2016. Annule et remplace toute version précédente.

Formulation micro-encapsuléeLa matière active est contenue dans des microcapsules en suspension dans l’eau.1. Optimise l’efficacité insecticide• Libération de la matière active de façon progressive suivant la taille des capsules :- Action de choc assurée par les capsules de petite taille.- Libération différée avec les capsules de tailles supérieures.

• Pénétration de la matière active dans la cuticule cireuse des plantes :- Persistance d’action accrue.Remarque : Pyrinex® ME n’est pas systémique, le produit ne migre pas dans les parties profondes des organes, ni dans les organes néoformés.

2. Améliore le profil pour l’utilisateur et la sélectivité vis-à-vis de la faune auxiliaire• Matière active enfermée dans les microcapsules, elles-mêmes en solution aqueuse : pas de contact direct avec la matière active.

Etape 1chlorpyriphos microencapsulé.

Etape 2Evaporation de l’eau.

Etape 3Pénétration du chlorpyriphos-ethyl

dans la cuticule.

Cuticule

Epiderme supérieur

Mesophylle

MODE D’ACTION DE LA FORMULATIONMICRO-ENCAPSULÉE

POSITIONNEMENT OPTIMAL DE PYRINEX® ME SUR COLZA

Reprise de végétation

Boutonsaccolés (D1)

Boutonsséparés (E)

Levée 6 feuilles

STADES SENSIBLESDE LA CULTURE

POSITIONNEMENT DEPYRINEX® ME0,75 L/HA

STADES DE DÉVELOPPEMENT DE LA CULTURE

Charançon de la tige

Méligèthes

Altises, charançonbourgeon terminal

Libellé de l'usageCultures associées pour le produit

Cibles associées pour le produit Dose Nombre max

d’applications par campagne

Stade d'application

DAR (Délais avant

récolte)

Zone Non Traitée par rapport aux

points d'eau

Crucifères oléagineuses*Trt Part.Aer.*Coléoptères phytophages

Colza Moutarde Navette Cameline

Charançon de la tige Méligèthes Charançon du bourgeon terminal Petite altise Grosse altise

0,75 L/ha 1 application maxi/campagne BBCH 10-59

63 jours20 mètres

Lin textile uniquement Altise du lin Non Concerné

Porte graine - PPAMC, Florales et Potagères*Trt Part.Aer.*Coléoptères phytophages

Crucifères porte-graine uniquement

Coléoptères ravageurs des porte-graines développés 0,75 L/ha 1 application

maxi/campagne - Non Concerné 20 mètres