8
QLC/BOOK’ÉVÉNEMENT informations quartiers EN LETTRES capitales 1 conception : Les Marseillais donnent le meilleur d'eux-mêmes Le samedi 1er Juin 2013, se déroulera au Dôme la Troisième édition du grand spectacle créé par la Ville de Marseille et sa Direction de l’Action Sociale et de la Solidarité (DASS) : Quartiers en lettres capitaleS 2013 ''CAPITALISSIMA'' L’objectif de cette manifestation est de révéler le potentiel artistique des habitants des Quartiers, et de mettre en lumière le rôle des équipements sociaux dans l’accès des personnes à l’expression artistique et à la culture. En un même après-midi, 21 groupes, soit plus de 700 artistes, tous amateurs se succèderont sur la scène du Dôme. Tous sont talentueux et emmèneront le public à la découverte de leur créativité.

QLC | 3e Édition

Embed Size (px)

DESCRIPTION

axprod

Citation preview

Page 1: QLC | 3e Édition

Q L C / B O O K ’ É V É N E M E N Tinformations

quartiersEN LETTRES

capitales

1 conception :

Les Marseillais donnentle meilleur d'eux-mêmes

Le samedi 1er Juin 2013, se déroulera au Dôme la Troisième édition du grand spectacle créé

par la Ville de Marseille et sa Direction de l’Action Sociale et de

la Solidarité (DASS)  :

Quartiers en lettres capitaleS 2013''CAPITALISSIMA''

L’objectif de cette manifestation est de révéler le potentiel artistique des habitants des Quartiers, et de

mettre en lumière le rôle des équipements sociaux dans l’accès

des personnes à l’expression artistique et à la culture.

En un même après-midi, 21 groupes, soit plus de 700 artistes,

tous amateurs se succèderont sur la scène du Dôme. Tous sont talentueux et emmèneront le

public à la découverte de leur créativité.

Page 2: QLC | 3e Édition

2 conception :

D'AUTHENTIQUES TALENTS''Quartiers en Lettres Capitales'' offre un espace d'expression aux habitants pour valoriser leur talent artistique et leur culture autour d'un moment festif.L'idée est de rendre visible aux autres, mais souvent d'abord à soi-même, ses acquis, ses compétences, ses savoir-faire. Pas indispensable d'être un artiste reconnu pour avoir du talent !''Quartiers en Lettres Capitales'' révèle les potentiels cachés, les authentiques talents de ceux qui s'ignorent, ceux qui n'osent pas et ceux qui pensent qu'ils n'ont pas assez d'importance pour qu'on s'intéresse à eux.

Au coeur des quartiers de Marseille, les centres sociaux, les Maisons Pour Tous et les associations socio-culturelles s'attachent à garantir l'expression individuelle et collective. A leurs côtés ''Quartiers en Lettres Capitales'' vise à mettre en avant la qualité de la démarche, plus que celle du résultat final. Ce qui importe avant tout, c'est de pouvoir accompagner les artistes amateurs dans leur projet, et de veiller à ce qu'ils puissent s'épanouir et progresser dans l'exercice de leurs pratiques.

Page 3: QLC | 3e Édition

3 conception :

EXPRESSION ARTISTIQUE ET COHESION SOCIALE

En organisant cet événement, la Ville de Marseille entreprend de valoriser le rôle de l'expression artistique dans le processus de cohésion sociale. Parce qu'elles révèlent à l'individu sa capacité à transmettre à autrui, les activités artistiques favorisent son intégration dans la société.

Il est alors essentiel, dans une Ville comme Marseille, que les habitants des quartiers puissent se rassembler dans un lieu emblématique, ''Le Dôme'', pour montrer leurs propres talents et découvrir ceux des autres.

Quartiers en Lettres Capitales met à l'honneur cultures traditionnelles et cultures urbaines de tous les horizons, il met en lumière la diversité et la richesse des identités culturelles des quartiers de Marseille. Il offre un champ d'expression aussi vaste qu'il existe de disciplines artistiques (chant, danse, théâtre musique, expressions diverses...)

Autre spécificité de Quartiers en Lettres Capitales : renforcer le lien social entre les habitants par le biais de leurs pratiques artistiques. A l'occasion d'un atelier, d'une répétition, d'un spectacle, des projets se montent, des rencontres se font, des savoir-faire s'échangent, on apprend à se connaître tout simplement. Pas seulement entre les habitants d'un même quartier, mais aussi à l'échelle de la Ville. L'un des objectifs phares, c'est d'encourager le dialogue entre les habitants, le brassage entre les publics de Zones de Vie sociale différentes et d'initier des collaborations artistiques.

Page 4: QLC | 3e Édition

4 conception :

''CAPITALISSIMA''

A l'occasion de cette année 2013 où Marseille est déclarée Capitale Européenne de la Culture cette manifestation revêt une importance particulière. Dans une programmation foisonnante qui attire un public venu de tous les horizons, les Marseillais ont leur mot à dire. Ils vont exprimer toute l'étendue et la diversité de leur talent dans le spectacle ''CAPITALISSIMA''Une capitale Européenne de la Culture différente avec plus de 120 nationalités réunies dans 111 quartiers. Une réalité du vivre ensemble à nulle autre pareille qui est un défi quotidien et une richesse. Une ville placée sous le signe du superlatif dans son expression et ses émotions qui sont la source d'une créativité qui puise au coeur de la tradition et s'enrichit de toutes les modernités.De la danse provençale au «  Bollywood  », du HIP HOP aux danses orientales, du rock aux polyphonies, les marseillais habitants de la CAPITALISSIME vont présenter toute une palette de leur mode d'expression artistique sur la plus grande scène de leur cité.

Page 5: QLC | 3e Édition

5 conception :

Les artistes…

• Alokapari (Danse Indienne) • Roudelet Felibren(Danse provençale)• Chorale de la Valentine • Columbu (Chant Corse)• Cité de la Musique (fanfare) • Dance and Co Lady's (street jazz) • Evidanse 2 (Modern Jazz ) • Magie d'Orient• Les Roses du Djenaa• Studio Balai (Danse Classique) • Evidanse 1 (Duo Classique)• Ar't Fola (Danse Africaine) • Marseille Gospel Résidence• Wayaz (Musique rock) • Jafon'k( musique rock)• Marseille Rêve(Marsollywood) • Colors (Ragga)• Marseille un soir (Opérette) • International Marseille Guitare Mob

Invité européen spécial : L'orchestre philharmonique des jeunes de Venise.

Page 6: QLC | 3e Édition

6 conception :

INTERNATIONAL MARSEILLE GUITAR MOB

A l'occasion de l'année Européenne de la Culture, une grande première est organisée par ''QUARTIERS EN LETTRES CAPITALES'' avec le soutien de ''MARSEILLE RÊVE''A l'occasion de cet événement musical original, tous les guitaristes marseillais sont invités sur la scène du Dôme dans le cadre de ''CAPITALISSIMA''. Ils pourront participer à un mini-concert dont le programme et les partitions permettant de se préparer sont disponibles sur Youtube : GUITARMOB demo titres enchainés

D é b u t a n t s , a m a t e u r s , p r o f e s s i o n n e l s p e u v e n t s ' i n s c r i r e p a r e m a i l s u r [email protected]. Les modalités et l'horaire seront communiqués lors de la confirmation en retour.

En premier lieu, le record établi sera le révélateur de l'engagement des marseillais dans la musique et la pratique instrumentale. En second lieu, l'idée est de lancer une véritable chaine de ''guitar mobs'' dans le monde entier pour porter le record de participants à des niveaux toujours plus élevés.

Page 7: QLC | 3e Édition

7 conception :

Mise en Scène

Une scène de 35 mètres d'ouverture, un pro-scénium de 100 m2.Un écran géant de 40 m.Un rythme élevé et une merveilleuse fluidité ... Un Spectacle gratuit uniquement sur invitation.

Page 8: QLC | 3e Édition

8 conception :

photos : jam©axprod

Françoise BALLESTERDirection de l'Action Sociale et de la Solidarité (DASS)40, rue Fauchier - 13002 MarseilleTél: 04 91 55 96 [email protected]

contactAlain SALONE

Direction de l'Action Sociale et de la Solidarité (DASS)40, rue Fauchier - 13002 Marseille

Tél: 04 91 55 45 [email protected]