22
QUALITÉ DES EAUX DE BAIGNADE DEPARTEMENT DE HAUTE SAVOIE Bilan de la Saison estivale 2016

QUALITÉ DES EAUX DE BAIGNADE · eaux de baignade en milieu naturel 2.1 A l’occasion de chaque analyse microbiologique La directive européenne a fixé des modes de calcul du classement

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: QUALITÉ DES EAUX DE BAIGNADE · eaux de baignade en milieu naturel 2.1 A l’occasion de chaque analyse microbiologique La directive européenne a fixé des modes de calcul du classement

QUALITÉ DES EAUX DE BAIGNADE

DEPARTEMENT DE HAUTE SAVOIE

Bilan de la Saison estivale 2016

Page 2: QUALITÉ DES EAUX DE BAIGNADE · eaux de baignade en milieu naturel 2.1 A l’occasion de chaque analyse microbiologique La directive européenne a fixé des modes de calcul du classement

Page 2 sur 22

1. ORGANISATION DU CONTROLE SANITAIRE DES EAUX DE BAIGNADE EN MILIEU NATUREL 3

1.1 EVOLUTION DU CONTEXTE REGLEMENTAIRE 3

1.2 SAISON BALNEAIRE 2016 - ORGANISATION DU CONTROLE SANITAIRE EN HAUTE-SAVOIE 3

2. DETERMINATION DE LA QUALITE BACTERIOLOGIQUE DES EAUX DE BAIGNADE EN MILIEU NATUREL 5

2.1 A L’OCCASION DE CHAQUE ANALYSE MICROBIOLOGIQUE 5

2.2 EN FIN DE SAISON – CLASSEMENT DE CHAQUE SITE DE BAIGNADE 6

2.3 EVOLUTION DE LA QUALITE BACTERIOLOGIQUE ENTRE 2013 ET 2016 7

3. AUTRES PARAMETRES 8

3.1 QUALITE PHYSICO-CHIMIQUE 8

3.2 PROBLEMATIQUE DU DEVELOPPEMENT ALGAL 8

3.3 PROBLEMATIQUE DE LA DERMATITE CERCARIENNE (PUCE DU CANARD) 8

4. INFORMATION DU PUBLIC 9

4.1 PENDANT LA SAISON - L’AFFICHAGE SUR LE SITE DES RESULTATS ET DES INTERDICTIONS DE BAIGNADE 9

4.2 L’INFORMATION SUR LE SITE INTERNET DU MINISTERE DE LA SANTE 11

4.3 LES DOCUMENTS DE SYNTHESE A RETROUVER SUR DIFFERENTS SITES INTERNET 11

5. PROFILS DE VULNERABILITE DES EAUX DE BAIGNADES 12

5.1 ETAT DES LIEUX DE LA REALISATION DE CES ETUDES EN HAUTE-SAVOIE 12

5.2 EXPERIENCE DE GESTION ACTIVE SUR 2 PLAGES DU LAC LEMAN 13

6. CAS PARTICULIER DES BAIGNADES EN MILIEU NATUREL AMENAGEES 14

7. CAS PARTICULIER DES BAIGNADES ARTIFICIELLES 15

8. ANNEXES 16

8.1 RECAPITULATIF DES RESULTATS PRIS EN COMPTE DANS LE CLASSEMENT - SAISON 2016 16

Page 3: QUALITÉ DES EAUX DE BAIGNADE · eaux de baignade en milieu naturel 2.1 A l’occasion de chaque analyse microbiologique La directive européenne a fixé des modes de calcul du classement

Page 3 sur 22

1. Organisation du contrôle sanitaire des eaux de

baignade en milieu naturel

1.1 Evolution du contexte réglementaire

Le contexte réglementaire a évolué fin 2008. La directive européenne 2006/7/CE du 15 février 2006 est venue abroger celle de 1975. Elle a été transcrite en droit français par différents textes réglementaires en 2007 et 2008. Les principales modifications apportées concernent le rôle accru de la personne responsable de l’eau de baignade (PREB), les nouvelles modalités de classement des eaux de baignade, le renforcement de l’information du public, l’obligation de réaliser une étude de vulnérabilité appelée « profil des eaux » et la nécessité d’atteindre au minimum une qualité d’eau classée comme « suffisante » en 2015. Le Code de la Santé Publique a été modifié en conséquence. Les dispositions relatives aux baignades sont édictées dans sa partie législative par les articles L.1332-1 à L1332-9 et dans sa partie réglementaire par les articles D.1332-14 à D.1332-38. La mise en œuvre des nouvelles dispositions s’est p rogressivement échelonnée de 2008 à 2015.

1.2 Saison balnéaire 2016 - Organisation du Contrôle Sanitaire en Haute-Savoie

En Haute-Savoie, la délégation de l'Agence Régionale de Santé Rhône Alpes (ARS) - service

Environnement Santé, assure l’organisation des prélèvements destinés à surveiller la qualité des eaux de baignade durant la saison estivale ; le contrôle-inspection des installations ; la gestion des alertes et des épisodes de pollution en lien avec le maire responsable de la baignade ; l’information des collectivités et des usagers et l’instruction des dossiers administratifs.

- Depuis 2013, le classement annuel selon la directive de 1976 est définitivement abandonné. Le classement est basé sur les 4 dernières années de contrôle.

- En 2015, nécessité d’atteindre au minimum une qualité d’eau classée comme « suffisante »

- L'étude de vulnérabilité appelée « profil des eaux » devait être réalisée en 2011. Ce document doit être révisé en fonction du classement au moins : tous les quatre ans pour les eaux de baignade classées comme étant de qualité "bonne " ; tous les trois ans pour les eaux de baignade classées comme étant de qualité "suffisante " ; tous les deux ans pour les eaux de baignade classées comme étant de qualité "insuffisante ". Le profil d'une eau de baignade classée comme étant de qualité "excellente " ne doit être réexaminé que si ce classement change. Le réexamen porte sur tous les éléments du profil. La fréquence et l'ampleur des révisions sont adaptées à la nature, à la fréquence et à la gravité des risques de pollution auxquels est exposée l'eau de baignade. En cas de travaux de construction importants ou de changements importants dans les infrastructures, effectués dans les zones de baignade ou à proximité, le profil des eaux de baignade doit être mis à jour avant le début de la saison balnéaire suivante. Les mises à jour et les révisions des profils sont transmises au maire et au préfet.

Directive Européenne 2006/7/CE

Mars 2006

Sept 2008

Transposition en droit Français

Février 2011

Date limite de transmission au

Préfet des Profils de plage

fin 2015

Saison 2013

Premier Classement selon le

Décret du 18 septembre 2008

Saison 2010

Programme de Surveillance selon

Directive 2006/7/CE + Début de prise en compte

des résultats pour le Classement 2013

Date limite pour l’obtention d’un

classement « suffisant »

Page 4: QUALITÉ DES EAUX DE BAIGNADE · eaux de baignade en milieu naturel 2.1 A l’occasion de chaque analyse microbiologique La directive européenne a fixé des modes de calcul du classement

Page 4 sur 22

Le laboratoire agréé par le ministère de la Santé, LIDAL, réalise l’ensemble des prélèvements pour

le département et l’analyse des échantillons prélevés dans le cadre d’un marché public relatif aux prestations de prélèvements et d’analyses. Pour préparer la saison estivale, l’ARS adresse un courrier aux responsables des eaux de baignade et aux maires, leur rappelant les dispositions règlementaires et notamment la nécessité de réaliser ou de réviser les profils de vulnérabilité des zones de baignade.

Détermination de la saison balnéaire :

Cette période a été fixée du 4 juin au 4 septembre 2016 pour le site de l’Impérial à Annecy; du 1er juillet au 4 septembre pour les autres sites du lac d'Annecy; du 4 juillet au 4 septembre pour le lac Léman et du 9 juillet au 4 septembre pour les autres baignades du département.

Caractéristique des Sites contrôlés :

Sur ces 51 sites, 47 sont des points de contrôle officiels (UE), dont le suivi est pris en compte dans le bilan national et européen et 4 sites du lac Léman sont suivis comme points d'étude. Ces points d’étude correspondent soit à des sites recensés depuis peu de temps (Maxilly– Bois du bal ; Meillerie Locum), soit à des emplacements peu fréquentés (Excenevex-Rovorée) soit à des points complémentaires permettant de suivre la qualité des eaux à proximité des baignades à risque (Anthy–Chantrel).

La liste des points contrôlés peut être modifiée d’une année sur l’autre pour prendre en compte l’évolution de fréquentation des sites, les interdictions édictées par les communes ou les nouveaux aménagements.

Nombre de Prélèvements réalisés au cours de la saison estivale 2016 Pour chaque site, le Code de la Santé Publique prévoit un prélèvement 10 à 20 jours avant le début de la saison balnéaire et 1 prélèvement bimensuel pendant celle-ci. Cela détermine le nombre minimum de prélèvements à effectuer : 5 prélèvements par site hormis pour Annecy-Impérial : 7 prélèvements.

Paramètres observés, mesurés ou analysés à l’occasi on du prélèvement :

� Paramètres bactériologiques : Le contrôle microbiologique réglementaire porte sur les Escherichia coli et les Entérocoques intestinaux (germes test de contamination fécale). Depuis 2010, les coliformes totaux ne sont plus mesurés.

� Observations et contrôles de terrain : Même si aucun de ces paramètres n’est pris en compte pour déterminer la conformité du prélèvement, des mesures et relevés in situ sont réalisés systématiquement. Ils portent sur la température, le pH, la transparence de l’eau, la présence de couleur, d’odeur anormale, d’huiles minérales, de mousse persistante, la fréquentation, la propreté de la plage et du plan d’eau, l’état sanitaire des lieux de baignade (déchets, présence d'animaux...) et des installations sanitaires, l’affichage des résultats et des interdictions, l’affichage de la fiche de synthèse du profil des eaux.

Le contrôle sanitaire s’applique aux zones de baignade aménagées ou non, fréquentées de manière régulière et où la baignade n’est pas interdite. En 2016, le contrôle a porté sur 51 baignades en milieu naturel , principalement situées au bord des Lac d’Annecy (14 sites) et Lac Léman (26 sites), mais également sur 11 petits plans d’eau répartis dans le département (lacs de montagne, plans d’eau de la vallée de l’Arve et de Rumilly)

257 prélèvements ont été réalisés en 2016 dont 130 prélèvements sur les 26 plages du lac Léman 72 prélèvements sur les 14 plages du lac d’Annecy

55 prélèvements sur les 11 autres baignades

Page 5: QUALITÉ DES EAUX DE BAIGNADE · eaux de baignade en milieu naturel 2.1 A l’occasion de chaque analyse microbiologique La directive européenne a fixé des modes de calcul du classement

Page 5 sur 22

2. Détermination de la qualité bactériologique des

eaux de baignade en milieu naturel

2.1 A l’occasion de chaque analyse microbiologique

La directive européenne a fixé des modes de calcul du classement en fin de saison mais pas de valeurs de référence pour l’interprétation des résultats lors de chaque prélèvement.

Pour le territoire français, la qualité instantanée des eaux de baignade est donnée par le résultat de chaque prélèvement qualifié de Bon , Moyen , Mauvais selon les seuils bactériologiques définis par la note d'information n°DGS/EA4/2014/166 du 23 mai 2014 (tableau ci-dessous).

Pour les eaux douces : Qualification du prélèvement Escherichia coli (UFC/100ml) Entérocoques intestinaux (UFC/100 ml) Bon ≤100 ≤100 Moyen >100 et ≤1800 >100 et ≤660 Mauvais >1800 >660

Ainsi, 100 % des résultats d’analyses 2016 sont conformes aux normes en vigueur (qualifiés de Bons et Moyens). Aucune analyse ne dépasse les limites de qualité. Chaque résultat d’analyse fait l’objet d’un bulletin rédigé par l’ARS faisant apparaitre la conclusion sanitaire. Celui-ci doit être affiché sur le lieu de baignade.

257 prélèvements réalisés pendant la saison 2016 en Haute-Savoie

237 "Bons" 20 " Moyens" 0 "Mauvais"

Page 6: QUALITÉ DES EAUX DE BAIGNADE · eaux de baignade en milieu naturel 2.1 A l’occasion de chaque analyse microbiologique La directive européenne a fixé des modes de calcul du classement

Page 6 sur 22

2.2 En fin de saison – Classement de chaque site de baignade

Depuis 2013, les nouvelles modalités de classement des sites de baignade sont mises en œuvre (en application de la directive européenne 2006/7/CE). Ce classement est issu d’une méthode statistique (percentile 95 ou 90) appliquée sur 4 années de contrôle. Les 4 classes de qualité sont distribuées en trois catégories conformes à la directive européenne (excellente qualité , bonne qualité et qualité suffisante ) et une catégorie non-conforme (qualité insuffisante )

Paramètres Excellente qualité Bonne qualité Qualité suffisante

Méthode de référence

Entérocoques intestinaux (UFC/100 ml) 200* 400* 330** ISO 7899-1/2

Escherichia Coli (UFC/100 ml) 500* 1000* 900** ISO 9308-1/3

UFC : Unité Formant Colonie * : évaluation au 95ème percentile ** : évaluation au 90ème percentile

A noter : les eaux de baignade classées en « Qualité Insuffisante » peuvent être interdites au public la saison suivante et ce jusqu’à l’obtention d’un classement en qualité au moins « suffisante ».

A l’issue de la saison balnéaire 2016, toutes les bai gnades de Haute -Savoie présentent une eau conforme aux norme s européennes (Directive 2006/7/CE)

Sur les 51 sites présents : 45 sites sont classés en catégorie Excellente Qualité ; 4 sites en catégorie Bonne Qualité et 1 en catégorie Qualité Suffisante. 1 site (Meillerie - Locum) n’est contrôlé que depuis l'été 2016 et n’a pas pu être classé car ils n’a pas encore fait l’objet de suffisamment d’analyses (minimum 16).

Page 7: QUALITÉ DES EAUX DE BAIGNADE · eaux de baignade en milieu naturel 2.1 A l’occasion de chaque analyse microbiologique La directive européenne a fixé des modes de calcul du classement

Page 7 sur 22

2.3 Evolution de la qualité bactériologique entre 2013 et 2016

Le nouveau mode de classement sur 4 ans appliqué depuis 2013 est plus représentatif de la réelle vulnérabilité naturelle du site face à des rejets non maitrisés ou aux apports du bassin versant. Il donne moins d’importance aux pics isolés de pollution, et plus d’importance au « bruit de fond » des pollutions chroniques. D’une année sur l’autre on enregistre peu d’évolution : Excenevex Municipale reste en Bonne Qualité. Doussard ; Veyrier le Plant ; Anthy Champ de l’Eau ; Sciez et Bonneville oscillent entre Excellente et Bonne Qualité. Rumilly Perouze se voit dégradée de Bonne Qualité en Qualité juste Suffisante. Ces 7 sites, qui ne sont pas toujours de Qualité Excellente, doivent réviser leur profil des eaux en 2017.

Page 8: QUALITÉ DES EAUX DE BAIGNADE · eaux de baignade en milieu naturel 2.1 A l’occasion de chaque analyse microbiologique La directive européenne a fixé des modes de calcul du classement

Page 8 sur 22

3. Autres paramètres

3.1 Qualité physico-chimique

Les mesures de terrain ne sont plus obligatoires depuis 2010. Les valeurs observées in situ : température, pH, transparence de l’eau, présence de couleur, d’odeur anormale, d’huiles minérales, de mousse persistante sont malgré tout enregistrées, comme les années précédentes. L’insuffisance de transparence des eaux de baignade ne traduit pas forcément une dégradation de qualité du milieu ni la présence d’un risque sanitaire, mais constitue un obstacle à la localisation des baigneurs en difficultés et revêt de ce fait un caractère potentiellement dangereux. Ces phénomènes sont dans certains cas liés à la fréquentation importante des plages et à la nature particulière des fonds (limoneux, ancienne gravière…). Dans d’autres cas ces phénomènes sont liés aux conditions météorologiques. En effet, les précipitations importantes peuvent troubler les eaux des cours d’eau se déversant au droit des plages, de même qu’un vent important peut induire la formation de vagues, provoquant la remise en suspension des particules. Le défaut de transparence peut également être lié à un développement algal. 3.2 Problématique du développement algal

La prolifération algale phytoplanctonique constitue un phénomène d’eutrophisation favorisé par la présence de nutriments (azote, phosphore…) apportés par les eaux ou par les baigneurs, la lumière, la température élevée, l’absence de turbulences. 3.3 Problématique de la Dermatite Cercarienne (puce du canard)

La dermatite des baigneurs se manifeste après la baignade par des démangeaisons, des plaques rouges et vésicules. Elle est due à la présence dans l’eau de parasites du canard, qui lorsque la température de l’eau est assez élevée, quitte les limnées (mollusques) qui les hébergeaient jusqu’alors pour aller infester un oiseau aquatique (canard colvert). Il peut alors se tromper de cible et toucher un baigneur. Le cercaire ne traverse pas la peau du baigneur trop épaisse mais provoque une réaction allergique.

Syndicat Intercommunal du Lac d’Annecy (SILA) https://www.sila.fr/Lutte-contre-la-dermatite.html

Quelques eaux de baignade du département sont susceptibles de développement algal : Bonneville-Motte longue ; les Contamines Montjoie-lac du pontet ; Thyez-Municipale ; Rumilly-Perouze ; Sallanches-Illettes. Mais aucune prolifération de cyanobactéries potentiellement toxiques n’a été identifiée.

Page 9: QUALITÉ DES EAUX DE BAIGNADE · eaux de baignade en milieu naturel 2.1 A l’occasion de chaque analyse microbiologique La directive européenne a fixé des modes de calcul du classement

Page 9 sur 22

Ce phénomène est observé sur quelques baignades du lac d’Annecy. Pour maitriser cette problématique, une régulation de la population de canard colvert est menée depuis 2003 et le SILA réalise chaque printemps une opération de réduction de la population des escargots aquatiques (limnées) par écrasement, dans les zones à fort développement et proches des principales plages touchées. L'action choisie est de type mécanique : un engin amphibie traine une herse à proximité d'une plage, sur les fonds caillouteux, propices au développement des limnées. Les mollusques qui ne sont pas détruits immédiatement sont mis en suspension puis récupérés par un second engin équipé d'un panier.

Syndicat Intercommunal du Lac d’Annecy (SILA) http://www.sila.fr/Lutte-contre-la-dermatite.html

En parallèle, Le SILA en collaboration avec le club de plongée de la Coulée Douce (Sevrier) réalise chaque année d’avril à août des prélèvements de mollusques concernés par la problématique à des fins d’étude (Concentration au m2 ; taille ; taux de parasitisme par isolement des cercaires).

4. Information du Public

Divers moyens sont mis en œuvre pour permettre aux baigneurs de connaître la qualité des eaux de baignade. 4.1 Pendant la saison - l’affichage sur le site des résultats et des interdictions de baignade Les échantillons prélevés par le laboratoire LIDAL sur les sites de baignade selon les tournées programmées par l’ARS avant la saison, font l'objet d'une analyse des paramètres Escherichia Coli et Entérocoques intestinaux. Les résultats de ces analyses sont disponibles entre 48h et 72h. Ces résultats sont envoyés par l'ARS aux gestionnaires des baignades sous forme de bulletins sanitaires comportant une conclusion sanitaire (voir p5). Ils doivent être affichés sur le lieu de baignade et en mairie. Les interdictions éventuelles doivent également être portées à la connaissance des baigneurs par affichage obligatoire sur le lieu de baignade. La présence de cet affichage est vérifiée par les agents du laboratoire chargés des prélèvements ainsi que par l’ARS lors des visites de contrôle des sites.

De nouvelles dispositions prévues par la directive 2006/7/CE et transposées aux articles D.1332-32 et D.1332-33 du CSP sont entrées en vigueur pendant la saison balnéaire 2012. Ainsi la fiche de synthèse du profil des eaux (voir p 12) doit également être affichée sur le site. Panneaux d'affichage installés à partir de l'été 2015 sur les plages du lac d'Annecy (voir p10): Afin d’assurer une homogénéité des affichages sur les plages du lac d'Annecy et de rationaliser les informations pour partie déjà présentes sur les sites mais disséminées sur des supports variés, le Syndicat Intercommunal du Lac d'Annecy (SILA) s’est chargé de la conception d'un panneau d'affichage recto-verso qui constitue un support attractif pour l’usager et répond aux obligations réglementaires. Le SILA a centralisé les demandes des communes pour la fabrication de ces panneaux, le coût de fabrication restant à la charge des communes (coût total avec support voisin de 650 euros HT). La pose des panneaux a été réalisée directement par les communes.

Page 10: QUALITÉ DES EAUX DE BAIGNADE · eaux de baignade en milieu naturel 2.1 A l’occasion de chaque analyse microbiologique La directive européenne a fixé des modes de calcul du classement

Page 10 sur 22

Page 11: QUALITÉ DES EAUX DE BAIGNADE · eaux de baignade en milieu naturel 2.1 A l’occasion de chaque analyse microbiologique La directive européenne a fixé des modes de calcul du classement

Page 11 sur 22

4.2 L’information sur le site Internet du ministère de la Santé Ce site http://baignades.sante.gouv.fr/baignades/editorial/fr/accueil.html est relié directement à la base de données utilisée par les services Environnement–Santé des ARS, informe l’usager sur la qualité sanitaire des eaux de baignades dès que les résultats sont connus, c’est à dire dans les deux à trois jours suivant le prélèvement et rappelle le classement des années précédentes.

4.3 Les documents de synthèse à retrouver sur différents sites internet

Site de l'Agence régionale de Santé (ARS) Auvergne Rhône Alpes https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/eaux-de-baignade-3

- En Haute-Savoie, l’ARS édite le présent rapport de synthèse départementale de la qualité de tous

les lieux de baignade contrôlés. Il est diffusé en version numérique aux personnes responsables d’une eau de baignade, aux préfecture et sous préfectures, aux services de l’état dans le département et aux différents partenaires extérieurs http://www.haute-savoie.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-risques-naturels-et-technologiques/Eau/Eaux-de-baignades

- Un rapport national des ministères de la Santé et de l'Environnement est disponible sur le site du ministère de la Santé http://baignades.sante.gouv.fr/baignades/editorial/fr/actualites/actualites.html On y trouve l’ensemble des résultats des lieux de baignade contrôlés les années précédentes.

- Pour le lac Léman, la CIPEL (Commission franco-suisse chargée de surveiller l’évolution de la qualité des eaux du lac Léman, du Rhône et de leurs affluents) édite une carte annuelle des classements des baignades coté France et coté Suisse http://www.cipel.org

Page 12: QUALITÉ DES EAUX DE BAIGNADE · eaux de baignade en milieu naturel 2.1 A l’occasion de chaque analyse microbiologique La directive européenne a fixé des modes de calcul du classement

Page 12 sur 22

5. Profils de vulnérabilité des eaux de baignades

5.1 Etat des lieux de la réalisation de ces études en Haute-Savoie

En application de l’article D.1332-21 du code de la santé publique, chaque personne responsable d’une eau de baignade doit réaliser une étude appelée « profil des eaux ». Cette étude consiste à identifier les sources de pollution susceptibles d’avoir un impact sur la qualité des eaux de baignade et à définir, dans le cas où un risque de pollution est identifié, les mesures de gestion à mettre en œuvre pour assurer la protection sanitaire de la population. Elle doit aussi permettre aux gestionnaires des baignades de cibler les actions à mettre en œuvre en priorité et de programmer les éventuels travaux d’amélioration à engager. L’Agence de l’eau RMC peut aider la réalisation de ces études. Contact : Florence EVRA-ASPORD - Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse - Délégation Territoriale de Lyon - Chef de service Territorial Pays de Savoie – Tel : 04 72 76 19 61 – mail : [email protected]

Les personnes responsables des eaux de baignade, qu’elles soient privées ou publiques, devaient réaliser cette étude avant mars 2011. Ainsi, depuis la saison balnéaire 2012, une fiche de synthèse du profil des eaux de baignade comprenant les caractéristiques de la baignade, l’historique de la qualité de l’eau, l’inventaire des sources de pollution et les mesures de gestion, doit être affichée sur le site de baignade pour une meilleure information des baigneurs.

Au 31 décembre 2016, sur les 51 baignades de Haute-Savoie :

47 profils ont été transmis à l’ARS DT 74 et validés par celle-ci.

7 devront être révisés du fait d'un classement autre que "Qualité Excellente" depuis 2013 (Anthy Champ de l’Eau ; Excenevex Municipale ; Sciez Municipale ; Doussard ; Veyrier le Plant ; Bonneville ; Rumilly)

4 sites n’ont toujours pas de profil (les Gets ; Meillerie Municipale ; Meillerie Locum ; Passy-Cavettaz)

Page 13: QUALITÉ DES EAUX DE BAIGNADE · eaux de baignade en milieu naturel 2.1 A l’occasion de chaque analyse microbiologique La directive européenne a fixé des modes de calcul du classement

Page 13 sur 22

5.2 Expérience de gestion active sur 2 plages du lac Léman

Les plages d’Anthy-Champ de l’eau et Excenevex-Municipale ont été régulièrement confrontées à des problèmes de contaminations en particulier à cause de leurs affluents : le Pamphiot et le Vion qui charrient des pollutions issues de leurs bassins versants. Ces sites ont fait l’objet en 2011 d’une étude (Profil de type II : risque de contamination avéré et causes connues). Cette étude a mis en évidence diverses sources de pollution susceptibles d’avoir un impact sur la qualité des eaux de baignade : stockages de fumures et épandage à proximité des cours d’eau ; assainissement non collectif (ANC) ou branchements au collectif (AC) non conformes ; débordements des postes de relevage d’eaux usées (EU); trop plein des déversoirs d’orage en cas d’épisodes pluvieux importants ; rejets routiers directs ; hydrocarbures contenus dans les eaux de ruissellement ainsi que les eaux pluviales …)

Elle a défini les actions à mener visant à réduire les sources de pollution : contrôle branchements AC et des installations suspectées de dysfonctionnement ; travaux sur le réseau d’AC ; abandon des déversoirs d’orage et sécurisation des poste de relèvement EU. Par ailleurs, elle a démontré la nécessité de mettre en œuvre un plan de gestion des pollutions à court terme.

Le Syndicat Mixte des Affluents du Sud Ouest Lémanique (SYMASOL) a épaulé les 2 communes pour définir avant la saison 2012, les indicateurs à retenir et les actions à inclure dans ce plan de gestion. Le protocole a été testé par les différents acteurs (communes / ARS/ SYMASOL/Communautés de communes en charge des réseaux d'eaux usées et des stations d'épuration/Services publics d'assainissement non collectif…). Il est amélioré d'année en année (voir schéma ci-dessous):

- Une pluviométrie > 15 mm sur 24h ou > 5mm/h déclenche une alerte par mail de la station météo de Sciez (située à proximité des sites de baignade) vers les 2 Maires responsables des baignades.

Page 14: QUALITÉ DES EAUX DE BAIGNADE · eaux de baignade en milieu naturel 2.1 A l’occasion de chaque analyse microbiologique La directive européenne a fixé des modes de calcul du classement

Page 14 sur 22

En parallèle, les exploitants des réseaux d’eaux usées surveillent leurs installations (déversoirs d’orage, stations de relèvement) et doivent signaler immédiatement aux Maires tout déversement au milieu naturel dans le périmètre susceptible d’impacter la qualité des eaux de baignade. - Chaque alerte est sensée déclencher sans délai un prélèvement d’eau de la zone de baignade en vue d’analyse rapide IDEXX (prélèvement et analyse réalisés par le personnel communal). Le résultat des analyses arrive en mairie en 18h. Le maire prend alors la décision d’interdire la baignade si E.Coli >1300 UFC/100ml et/ou Enterocoques intestinaux >600 UFC/100ml.

6. Cas particulier des baignades en milieu naturel

aménagées

Une baignade aménagée est une baignade en milieu naturel qui comprend une portion de terrain contiguë à une eau de baignade sur laquelle des aménagements ont été réalisés afin de favoriser la pratique de la baignade (Article D1332-39 CSP). Les zones de baignade qui répondent au moins à un des critères suivants doivent être considérées comme baignades aménagées au sens des articles D 1332-39 à 42 du Code de la Santé Publique: - Un aménagement de la berge et de la zone de bain ; - Une délimitation de la zone de baignade ; - Un panneau d’indication de baignade ; - Une publicité incitant à la baignade ; - Un poste de secours et/ou un maître-nageur. L’aménagement d’une baignade publique ou privée à usage collectif doit faire l’objet d’une déclaration en 3 exemplaires, au plus tard deux mois avant la date prévue pour son ouverture, à la mairie du lieu d’implantation. Le maire délivre un récépissé de réception ; il transmet un exemplaire à l’Agence Régionale de Santé (ARS) et un exemplaire à la DDCS. La composition du dossier justificatif accompagnant la déclaration, mentionnée à l'article L.1332-1, d'une personne qui procède à l'aménagement d'une baignade, a été fixée par l’article V de l’arrêté du 28 février 2008 repris dans l’article A322-4 – annexe III-7 du code du Sport. Les baignades aménagées comprennent un poste de secours situé à proximité directe des plages (Article D1332-41 CSP). Des cabinets d'aisance, dont l'emplacement est signalé, sont installés à proximité des baignades aménagées ; ils sont au moins au nombre de deux. L'assainissement des installations est réalisé de manière à éviter tout risque de pollution des eaux de baignade (Article D1332-42 CSP). Les eaux de ce type de baignades doivent répondre aux mêmes exigences de qualité que celles des baignades non aménagées.

En application du protocole de gestion des pollutions à court terme, la plage d'Anthy-Champ de l'Eau été interdite à la baignade de façon préventive par décision du Maire le 6 aout 2016. En 2016, la plage d’Excenevex n’a pas été interdite à la baignade. Par manque de personnel, l’alerte pour pluviométrie importante reçue en soirée du 4 août n’a pas débouché sur une analyse rapide en autocontrôle le 5 août au matin comme cela aurait dû être le cas; l’analyse réalisée tardivement le 6 août était conforme. Les profils des eaux de ces 2 sites seront révisés en 2017. Cette révision devra inclure la critique constructive du protocole de gestion des pollutions à court terme et faire le point sur les travaux restant à réaliser susceptibles d’améliorer la qualité des eaux.

En Haute-Savoie, sur les 51 sites de baignade répertoriés, 29 sont aménagés et surveillés : 11 autour du Lac d'Annecy; 7 sur le Lac Léman et 11 sur les autres plans d'eau.

Page 15: QUALITÉ DES EAUX DE BAIGNADE · eaux de baignade en milieu naturel 2.1 A l’occasion de chaque analyse microbiologique La directive européenne a fixé des modes de calcul du classement

Page 15 sur 22

7. Cas particulier des baignades artificielles

L’article L3232-2 du Code de la Santé Publique exclut de la catégorie « eaux de baignade » : « les eaux captives artificiellement séparées des eaux de surface et des eaux souterraines » et « les eaux captives qui sont soumises à un traitement ».

La notion de « baignade artificielle » inclut des configurations très diverses allant du trou d’eau artificiellement modifié sur une rivière au bassin construit de toute pièce, alimenté par de l’eau du réseau de distribution, recyclée (circulation de l’eau en système fermé) après traitement « biologique » par passage dans un massif filtrant de galets et graviers planté de végétaux.

Ces cas de figure ne sont actuellement encadrés par aucune réglementation. Or il existe un certain nombre de bassins et de nouveaux projets correspondant à cette catégorie d’eaux de loisirs qui se situe entre les baignades en milieu naturel (ou en eau libre) et les piscines (bassins artificiels utilisés pour les activités de bain ou de natation - l’eau des piscines doit être désinfectée et désinfectante).

Un décret et plusieurs arrêtés sont actuellement en projet. Ils concernent la gestion, le contrôle de la qualité des eaux et les modalités de déclaration des baignades dites artificielles.

En Haute-Savoie, deux baignades existantes (Contamines Montjoie et Montriond) actuellement suivies comme « baignades en milieu naturel » pourraient répondre à la définition de « baignade artificielle » et par conséquent faire l’objet d’une surveillance plus fréquente (1 prélèvement hebdomadaire au lieu de 2 par mois) et plus approfondie (recherche des Pseudomonas aeruginosa et Staphylococcus aureus en plus d’E. Coli et Entérocoques intestinaux). Pour l’instant, dans le département, ne sont considérées comme baignades artificielles, que les seuls bassins construits de toute pièce fonctionnant en système fermé, faisant l’objet de recirculation et traitement biologique de l’eau. Il n’existe qu’un cas en Haute-Savoie, il s’agit du plan d’eau de COMBLOUX. En l’absence de réglementation, l’activité des services de l’ARS est plus ou moins encadrée par les avis de l’Anses (17 juillet 2009 ; 30 mai 2016 ; 23 janvier 2017) ainsi que par la note d'information n°DGS/EA4/2014/166 du 23 mai 2014. Par ailleurs, le site de Combloux a fait l’objet à sa création en 2002 d’un protocole de suivi de la qualité de ses eaux qui est encore en partie opérationnel.

Entre le 18 juin et le 1er septembre 2016, le plan d’eau de Combloux a accueilli 19500 personnes. La fréquentation 2016 reste bonne malgré les 18 jours de fermeture (tous les mercredis soit 11j +7 j de fermeture administrative suite aux non-conformités).

Les apports d’eau neuve sont toujours conséquents 16000 m3 soit 846 l/baigneur.

La température de l’eau oscille entre 16.6 et 25 °C.

22 analyses bactériologiques ont été réalisées par le laboratoire LIDAL (10 au titre du contrôle sanitaire réglementaire et 12 au titre de l’autocontrôle). 6 analyses présentaient soit un dépassement du seuil fixé à 10 UFC/100ml pour le paramètre Pseudomonas aeruginosa, soit un

dépassement du seuil fixé à 20 UFC/100ml pour le paramètre Staphylococcus aureus, soit les deux. Le taux de conformité bactériologique est un peu meilleur que l’an dernier (73% en 2016 et 56% en 2015). L’essentiel des non conformités est dû aux Staphylococcus aureus. Ces bactéries ont pour origine exclusive la peau, les muqueuses et la sphère rhino-pharyngée des baigneurs. Libérées dans une gangue muqueuse de densité inférieure à celle de l’eau, elles restent dans la tranche d’eau superficielle. Capables de former des biofilms protecteurs, elles sont résistantes. Leur présence constitue l’indicateur du risque de contamination interhumaine. La baignade a été fermée à 3 reprises suite à ces dépassements. Pour 2017, de nouvelles actions sont prévues par la commune : pose d’un débitmètre sur les volumes d’eau recyclée ; séparation des zones de pelouse et de plage avec passage obligatoire sous la douche avant baignade ; nouveau robot aspirateur ; interdiction d’accès à la cascade située à l’extérieur de l’enceinte et servant à oxygéner l’eau recyclée.

Page 16: QUALITÉ DES EAUX DE BAIGNADE · eaux de baignade en milieu naturel 2.1 A l’occasion de chaque analyse microbiologique La directive européenne a fixé des modes de calcul du classement

Page 16 sur 22

8. Annexes

8.1 Récapitulatif des résultats pris en compte dans le classement - saison 2016

LAC D'ANNECY

Nom du Site Date Prelevement Heure Interpretation E.Coli

n/100ml Enterocoques

n/100ml T°C EAU

T°C AIR

Fréquentation Instantannée Nébulosité

ANNECY IMPERIAL 17/05/2016 11h25 Bon <15 <15 13,1 15,7 0 Ensoleillé

ANNECY IMPERIAL 06/06/2016 10h30 Bon 30 <15 17,2 18,6 0 Ensoleillé

ANNECY IMPERIAL 20/06/2016 11h00 Bon 77 <15 17,1 18,6 0 Peu Nuageux

ANNECY IMPERIAL 04/07/2016 14h00 Bon <15 15 23 21,9 28 Ensoleillé

ANNECY IMPERIAL 18/07/2016 10h00 Bon <15 <15 21 24 4 Ensoleillé

ANNECY IMPERIAL 01/08/2016 14h05 Bon <15 <15 23,8 26,7 14 Peu Nuageux

ANNECY IMPERIAL 16/08/2016 10h00 Bon <15 <15 22,8 24 3 Ensoleillé

ANNECY LES MARQUISATS 20/06/2016 15h00 Bon <15 <15 18,1 20,1 1 Ensoleillé

ANNECY LES MARQUISATS 04/07/2016 10h00 Bon <15 15 22 19,3 5 Ensoleillé

ANNECY LES MARQUISATS 18/07/2016 14h50 Bon 46 <15 23,2 31 65 Pluvieux

ANNECY LES MARQUISATS 01/08/2016 10h00 Bon 30 <15 22,9 20,4 7 Peu Nuageux

ANNECY LES MARQUISATS 16/08/2016 14h30 Bon 94 15 24,3 32 80 Ensoleillé

ANNECY-LE-VIEUX ALBIGNY 20/06/2016 11h20 Bon <15 <15 18,1 17,6 0 Peu Nuageux

ANNECY-LE-VIEUX ALBIGNY 04/07/2016 13h45 Bon <15 <15 23,6 24,5 50 Ensoleillé

ANNECY-LE-VIEUX ALBIGNY 18/07/2016 10h15 Bon <15 <15 21,5 25 70 Ensoleillé

ANNECY-LE-VIEUX ALBIGNY 01/08/2016 13h50 Bon 30 30 23,8 26,8 11 Peu Nuageux

ANNECY-LE-VIEUX ALBIGNY 16/08/2016 10h20 Bon 15 15 23 25 50 Ensoleillé

DOUSSARD MUNICIPALE 20/06/2016 14h00 Bon 77 <15 20,8 19,8 0 Ensoleillé

DOUSSARD MUNICIPALE 04/07/2016 11h35 Bon <15 <15 22,8 18,5 8 Ensoleillé

DOUSSARD MUNICIPALE 18/07/2016 13h00 Bon 77 30 23,5 29 30 Ensoleillé

DOUSSARD MUNICIPALE 01/08/2016 11h45 Moyen 130 470 23,9 21,3 11 Peu Nuageux

DOUSSARD MUNICIPALE 16/08/2016 12h45 Bon 30 61 24 30 65 Ensoleillé

DUINGT MUNICIPALE 20/06/2016 14h10 Moyen 110 <15 19,2 19,2 2 Ensoleillé

DUINGT MUNICIPALE 04/07/2016 11h15 Bon 30 <15 22,2 19,8 5 Ensoleillé

DUINGT MUNICIPALE 18/07/2016 13h20 Bon <15 <15 22,6 30 25 Ensoleillé

DUINGT MUNICIPALE 01/08/2016 11h25 Bon 94 61 23 19,4 6 Peu Nuageux

DUINGT MUNICIPALE 16/08/2016 13h05 Bon 15 <15 23,9 31 50 Ensoleillé

MENTHON MUNICIPALE 20/06/2016 12h25 Bon 15 <15 18,2 18,5 0 Ensoleillé

MENTHON MUNICIPALE 04/07/2016 12h50 Bon <15 <15 22,1 19,5 8 Ensoleillé

MENTHON MUNICIPALE 18/07/2016 11h15 Bon 15 <15 21,6 26 10 Ensoleillé

MENTHON MUNICIPALE 01/08/2016 13h10 Bon <15 <15 23,1 21,8 0 Peu Nuageux

MENTHON MUNICIPALE 16/08/2016 11h15 Bon <15 <15 22,3 26 8 Ensoleillé

SAINT-JORIOZ MUNICIPALE 20/06/2016 14h25 Bon <15 <15 17,8 18,5 10 Ensoleillé

SAINT-JORIOZ MUNICIPALE 04/07/2016 10h55 Bon <15 <15 21,8 22,6 20 Ensoleillé

SAINT-JORIOZ MUNICIPALE 18/07/2016 13h45 Bon <15 <15 22,2 30 60 Ensoleillé

SAINT-JORIOZ MUNICIPALE 01/08/2016 11h05 Bon 46 30 23,2 21 4 Peu Nuageux

SAINT-JORIOZ MUNICIPALE 16/08/2016 13h25 Bon 30 <15 24 31 80 Ensoleillé

Page 17: QUALITÉ DES EAUX DE BAIGNADE · eaux de baignade en milieu naturel 2.1 A l’occasion de chaque analyse microbiologique La directive européenne a fixé des modes de calcul du classement

Page 17 sur 22

SEVRIER LES CHOSEAUX_CLOS BERTHET 20/06/2016 14:40 Bon <15 <15 18.9 18.8 0 Ensoleillé

SEVRIER LES CHOSEAUX_CLOS BERTHET 04/07/2016 10h35 Bon <15 <15 22,5 17,6 2 Ensoleillé

SEVRIER LES CHOSEAUX_CLOS BERTHET 18/07/2016 14h15 Bon <15 <15 23 30 20 Ensoleillé

SEVRIER LES CHOSEAUX_CLOS BERTHET 01/08/2016 10h40 Bon 30 15 23 19,4 1 Peu Nuageux

SEVRIER LES CHOSEAUX_CLOS BERTHET 16/08/2016 13h50 Bon 94 15 24 32 45 Ensoleillé

SEVRIER MUNICIPALE 20/06/2016 14h55 Bon <15 <15 18,6 20 0 Ensoleillé

SEVRIER MUNICIPALE 04/07/2016 10h15 Bon 46 <15 22 19 10 Ensoleillé

SEVRIER MUNICIPALE 18/07/2016 14h25 Bon 15 <15 23,1 30 50 Ensoleillé

SEVRIER MUNICIPALE 01/08/2016 10h30 Bon 30 <15 22,7 22,1 2 Peu Nuageux

SEVRIER MUNICIPALE 16/08/2016 14h15 Bon 30 61 24 32 110 Ensoleillé

TALLOIRES ANGON 20/06/2016 13h25 Bon 30 <15 17,7 20,1 0 Ensoleillé

TALLOIRES ANGON 04/07/2016 11h50 Bon 15 <15 21,8 21,1 11 Ensoleillé

TALLOIRES ANGON 18/07/2016 12h15 Bon <15 <15 22 27 25 Ensoleillé

TALLOIRES ANGON 01/08/2016 12h20 Bon 15 30 23 22 3 Peu Nuageux

TALLOIRES ANGON 16/08/2016 12h00 Moyen 270 <15 23,3 28 30 Ensoleillé

TALLOIRES ESPACE LAC 20/06/2016 13h10 Bon 15 <15 18,1 19,7 0 Ensoleillé

TALLOIRES ESPACE LAC 04/07/2016 12h10 Bon <15 <15 22,1 23,4 2 Ensoleillé

TALLOIRES ESPACE LAC 18/07/2016 11h55 Bon <15 <15 21,7 26 8 Ensoleillé

TALLOIRES ESPACE LAC 01/08/2016 12:30 Bon <15 15 23.2 22.1 2 Peu Nuageux

TALLOIRES ESPACE LAC 16/08/2016 11h50 Bon 16 <15 23,1 27 5 Ensoleillé

TALLOIRES MUNICIPALE 20/06/2016 12h55 Bon 61 <15 18,2 20,9 1 Ensoleillé

TALLOIRES MUNICIPALE 04/07/2016 12h25 Bon <15 <15 22 21,4 15 Ensoleillé

TALLOIRES MUNICIPALE 18/07/2016 11h35 Bon <15 <15 21,8 26 15 Ensoleillé

TALLOIRES MUNICIPALE 01/08/2016 12h45 Bon 15 15 22,9 22 17 Peu Nuageux

TALLOIRES MUNICIPALE 16/08/2016 11h35 Bon 92 <15 23,2 27 25 Ensoleillé

VEYRIER LA BRUNE 20/06/2016 12h10 Bon 15 <15 17,5 18,6 0 Ensoleillé

VEYRIER LA BRUNE 04/07/2016 13h00 Bon <15 <15 22,2 20,8 20 Ensoleillé

VEYRIER LA BRUNE 18/07/2016 10h50 Bon <15 <15 21,6 26 20 Ensoleillé

VEYRIER LA BRUNE 01/08/2016 13h20 Bon 30 15 23,1 22,6 32 Peu Nuageux

VEYRIER LA BRUNE 16/08/2016 10h55 Bon <15 <15 22,9 26 25 Ensoleillé

VEYRIER LE PLANT 20/06/2016 11h30 Bon 15 <15 16,9 18 0 Peu Nuageux

VEYRIER LE PLANT 04/07/2016 13h20 Bon 61 <15 22,3 21,2 8 Ensoleillé

VEYRIER LE PLANT 18/07/2016 10h35 Bon <15 <15 21,4 26 6 Ensoleillé

VEYRIER LE PLANT 01/08/2016 13h35 Bon 77 15 22,9 21,8 6 Peu Nuageux

VEYRIER LE PLANT 16/08/2016 10h40 Bon 30 15 22,7 25 12 Ensoleillé

Page 18: QUALITÉ DES EAUX DE BAIGNADE · eaux de baignade en milieu naturel 2.1 A l’occasion de chaque analyse microbiologique La directive européenne a fixé des modes de calcul du classement

Page 18 sur 22

LAC LEMAN

Nom du Site Date Prelevement Heure Interpretation E.Coli n/100ml

Enterocoques n/100ml

T°C EAU

T°C AIR

Fréquentation Instantannée Nébulosité

ANTHY CHAMP DE L'EAU 21/06/2016 14h05 Moyen 110 15 17,8 19 0 Pluvieux

ANTHY CHAMP DE L'EAU 05/07/2016 10h30 Bon 15 <15 21,5 25 2 Ensoleillé

ANTHY CHAMP DE L'EAU 19/07/2016 14h50 Moyen 180 <15 23,1 30 8 Ensoleillé

ANTHY CHAMP DE L'EAU 02/08/2016 10h15 Bon 61 <15 22,5 20,8 0 Nuageux

ANTHY CHAMP DE L'EAU 17/08/2016 14h10 Bon <15 <15 23 28 6 Ensoleillé

ANTHY CHANTREL 21/06/2016 13h50 Moyen 420 15 17,5 19 0 Pluvieux

ANTHY CHANTREL 05/07/2016 10h45 Bon 15 <15 21,7 26 0 Ensoleillé

ANTHY CHANTREL 19/07/2016 14h30 Bon <15 <15 23 30 15 Ensoleillé

ANTHY CHANTREL 02/08/2016 10h30 Bon 15 15 22,6 20,5 2 Nuageux

ANTHY CHANTREL 17/08/2016 13h55 Bon <15 <15 22,9 28 15 Ensoleillé

ANTHY SECHEX 21/06/2016 13h20 Moyen 230 <15 17,3 19 0 Pluvieux

ANTHY SECHEX 05/07/2016 11h15 Bon <15 <15 21,8 27 4 Ensoleillé

ANTHY SECHEX 19/07/2016 14h00 Bon 15 <15 22,5 30 4 Ensoleillé

ANTHY SECHEX 02/08/2016 11h05 Bon <15 77 23,4 22 0 Peu Nuageux

ANTHY SECHEX 17/08/2016 13h25 Bon <15 <15 22,8 28 2 Ensoleillé

ANTHY RECORTS - MUNICIPALE 21/06/2016 13h35 Moyen 420 30 17,1 19 0 Pluvieux

ANTHY RECORTS - MUNICIPALE 05/07/2016 11h05 Bon 30 <15 21,9 27 2 Ensoleillé

ANTHY RECORTS - MUNICIPALE 19/07/2016 14h15 Bon <15 <15 22,6 30 25 Ensoleillé

ANTHY RECORTS - MUNICIPALE 02/08/2016 10h50 Bon <15 <15 23,1 25 0 Peu Nuageux

ANTHY RECORTS - MUNICIPALE 17/08/2016 13h40 Bon <15 <15 22,8 28 20 Ensoleillé

CHENS-SUR-LEMAN BEAUREGARD 21/06/2016 10:15 Bon <15 <15 16.2 17 0 Pluvieux

CHENS-SUR-LEMAN BEAUREGARD 05/07/2016 14h30 Bon 30 94 22,1 29 0 Ensoleillé

CHENS-SUR-LEMAN BEAUREGARD 19/07/2016 10h30 Bon <15 <15 20 24 0 Ensoleillé

CHENS-SUR-LEMAN BEAUREGARD 02/08/2016 14h15 Bon <15 30 23,6 26,7 0 Peu Nuageux

CHENS-SUR-LEMAN BEAUREGARD 17/08/2016 10h20 Bon 15 <15 22,5 26 0 Ensoleillé

CHENS-SUR-LEMAN TOUGUES 21/06/2016 09:50 Bon 30 <15 16 17 0 Pluvieux

CHENS-SUR-LEMAN TOUGUES 05/07/2016 14h45 Bon 15 <15 22,2 29 3 Ensoleillé

CHENS-SUR-LEMAN TOUGUES 19/07/2016 10h10 Bon 15 <15 19,9 23 3 Ensoleillé

CHENS-SUR-LEMAN TOUGUES 02/08/2016 14h35 Bon 30 <15 24 26,2 2 Nuageux

CHENS-SUR-LEMAN TOUGUES 17/08/2016 10h05 Bon <15 <15 22,4 26 2 Ensoleillé

EVIAN CENTRE NAUTIQUE 22/06/2016 12h15 Bon 15 <15 18,1 27 0 Pluvieux

EVIAN CENTRE NAUTIQUE 06/07/2016 14h05 Bon <15 <15 23 29,5 12 Ensoleillé

EVIAN CENTRE NAUTIQUE 20/07/2016 12h00 Bon <15 <15 23 29 10 Ensoleillé

EVIAN CENTRE NAUTIQUE 03/08/2016 12h30 Bon <15 <15 23,9 23 18 Ensoleillé

EVIAN CENTRE NAUTIQUE 18/08/2016 11h30 Bon 30 <15 22,3 22 0 Peu Nuageux

EXCENEVEX MUNICIPALE 21/06/2016 11h50 Moyen 230 <15 17,5 19 0 Couvert

Page 19: QUALITÉ DES EAUX DE BAIGNADE · eaux de baignade en milieu naturel 2.1 A l’occasion de chaque analyse microbiologique La directive européenne a fixé des modes de calcul du classement

Page 19 sur 22

EXCENEVEX MUNICIPALE 05/07/2016 13h05 Bon 61 15 22,8 28 15 Peu Nuageux

EXCENEVEX MUNICIPALE 19/07/2016 12h25 Moyen 130 15 23,5 26,5 65 Ensoleillé

EXCENEVEX MUNICIPALE 02/08/2016 12h40 Bon 77 <15 24 24,4 25 Peu Nuageux

EXCENEVEX MUNICIPALE 17/08/2016 12h00 Moyen 230 61 22,9 26 55 Ensoleillé

EXCENEVEX ROVORÉE 21/06/2016 11h25 Bon <15 <15 16,3 19 0 Couvert

EXCENEVEX ROVORÉE 05/07/2016 13h30 Moyen 15 220 21,8 28 0 Peu Nuageux

EXCENEVEX ROVORÉE 19/07/2016 11h30 Bon <15 <15 20,7 26 0 Ensoleillé

EXCENEVEX ROVORÉE 02/08/2016 13h15 Bon 15 <15 23,8 26,2 1 Peu Nuageux

EXCENEVEX ROVORÉE 17/08/2016 11h30 Bon <15 <15 22,4 26 1 Ensoleillé

LUGRIN TOURRONDE 22/06/2016 13:20 Bon <15 <15 18.1 27 0 Ensoleillé

LUGRIN TOURRONDE 06/07/2016 11h40 Bon <15 <15 22,6 28 4 Ensoleillé

LUGRIN TOURRONDE 20/07/2016 12h45 Bon 30 <15 23,2 30 12 Ensoleillé

LUGRIN TOURRONDE 03/08/2016 11:30 Bon <15 15 23.1 22.3 0 Ensoleillé

LUGRIN TOURRONDE 18/08/2016 12h20 Bon 15 <15 22,4 22 0 Peu Nuageux

LUGRIN VINDRY 22/06/2016 13:55 Bon <15 <15 18 27 2 Ensoleillé

LUGRIN VINDRY 06/07/2016 11h30 Bon 30 <15 22,5 28 2 Ensoleillé

LUGRIN VINDRY 20/07/2016 13h00 Bon <15 <15 23,5 31 20 Ensoleillé

LUGRIN VINDRY 03/08/2016 10h30 Bon <15 <15 23,4 22,8 10 Ensoleillé

LUGRIN VINDRY 18/08/2016 12:30 Bon <15 <15 22,3 23 0 Peu Nuageux

MARGENCEL REDON 21/06/2016 13h10 Bon 15 <15 17,5 22 0 Pluvieux

MARGENCEL REDON 05/07/2016 11h25 Bon <15 <15 21,5 27 0 Ensoleillé

MARGENCEL REDON 19/07/2016 13h45 Bon <15 <15 22 30 8 Ensoleillé

MARGENCEL REDON 02/08/2016 11h20 Bon 46 <15 23 22,3 0 Peu Nuageux

MARGENCEL REDON 17/08/2016 13h15 Bon <15 <15 22,7 23 3 Ensoleillé

MAXILLY-SUR-LEMAN BOIS DU BAL 22/06/2016 12h55 Bon <15 <15 18,5 27 0 Ensoleillé

MAXILLY-SUR-LEMAN BOIS DU BAL 06/07/2016 13:20 Bon 16 <15 22,7 29 2 Ensoleillé

MAXILLY-SUR-LEMAN BOIS DU BAL 20/07/2016 12h30 Bon <15 <15 22,9 30 0 Ensoleillé

MAXILLY-SUR-LEMAN BOIS DU BAL 03/08/2016 11h40 Bon 15 <15 24 24,8 4 Ensoleillé

MAXILLY-SUR-LEMAN BOIS DU BAL 18/08/2016 12h05 Bon <15 <15 22,1 21 0 Peu Nuageux

MAXILLY-SUR- LEMAN PETITE RIVE 22/06/2016 12h30 Bon 30 <15 18,5 27 0 Ensoleillé

MAXILLY-SUR-LEMAN PETITE RIV E 06/07/2016 13:20 Bon <15 <15 22,7 29 2 Ensoleillé

MAXILLY-SUR- LEMAN PETITE RIVE 20/07/2016 12h20 Bon <15 <15 22,9 30 0 Ensoleillé

MAXILLY-SUR- LEMAN PETITE RIVE 03/08/2016 12h00 Bon 15 <15 24 23,4 7 Ensoleillé

MAXILLY-SUR- LEMAN PETITE RIVE 18/08/2016 11h55 Bon <15 <15 22 21 0 Peu Nuageux

MEILLERIE MUNICIPALE 22/06/2016 13h50 Bon <15 <15 18,2 27 0 Ensoleillé

MEILLERIE MUNICIPALE 06/07/2016 11h15 Bon 30 <15 22,6 28 3 Ensoleillé

MEILLERIE MUNICIPALE 20/07/2016 13h15 Bon <15 <15 23,5 31,5 10 Ensoleillé

MEILLERIE MUNICIPALE 03/08/2016 10h20 Bon <15 15 22,9 23 0 Ensoleillé

MEILLERIE MUNICIPALE 18/08/2016 12h45 Bon <15 <15 22,5 23 3 Peu Nuageux

MEILLERIE LOCUM 22/06/2016 14:05 Bon <15 <15 18,5 27 0 Ensoleillé

MEILLERIE LOCUM 06/07/2016 11h00 Bon <15 <15 22,6 27 0 Ensoleillé

Page 20: QUALITÉ DES EAUX DE BAIGNADE · eaux de baignade en milieu naturel 2.1 A l’occasion de chaque analyse microbiologique La directive européenne a fixé des modes de calcul du classement

Page 20 sur 22

MEILLERIE LOCUM 20/07/2016 13:35 Bon <15 <15 23,7 32 6 Ensoleillé

MEILLERIE LOCUM 03/08/2016 10h10 Bon <15 30 22,9 23,4 0 Ensoleillé

MEILLERIE LOCUM 18/08/2016 13h00 Bon 15 <15 22,5 23 0 Peu Nuageux

MESSERY LA POINTE 21/06/2016 10:30 Bon 46 15 16.2 18 0 Pluvieux

MESSERY LA POINTE 05/07/2016 14h15 Bon <15 <15 22,1 29 0 Peu Nuageux

MESSERY LA POINTE 19/07/2016 10h45 Bon <15 15 20,1 24 2 Ensoleillé

MESSERY LA POINTE 02/08/2016 14h00 Bon <15 <15 23,6 25,2 0 Peu Nuageux

MESSERY LA POINTE 17/08/2016 10h40 Bon <15 <15 22,5 27 0 Ensoleillé

MESSERY MUNICIPALE 21/06/2016 10h40 Bon 30 46 16,1 18 0 Pluvieux

MESSERY MUNICIPALE 05/07/2016 14h05 Bon <15 <15 22 28 4 Peu Nuageux

MESSERY MUNICIPALE 19/07/2016 10h55 Bon 30 <15 20,1 25 4 Ensoleillé

MESSERY MUNICIPALE 02/08/2016 14h00 Bon <15 <15 23,1 25,6 2 Peu Nuageux

MESSERY MUNICIPALE 17/08/2016 10h55 Bon <15 <15 22,3 27 0 Ensoleillé

NEUVECELLE GRANDE RIVE 22/06/2016 12:25 Bon 15 <15 18.7 27 0 Ensoleillé

NEUVECELLE GRANDE RIVE 06/07/2016 13h50 Bon 30 <15 22,8 29 6 Ensoleillé

NEUVECELLE GRANDE RIVE 20/07/2016 12h15 Bon <15 <15 23 30 4 Ensoleillé

NEUVECELLE GRANDE RIVE 03/08/2016 12h15 Bon <15 <15 24,2 24,2 5 Ensoleillé

NEUVECELLE GRANDE RIVE 18/08/2016 11h45 Bon <15 <15 22,2 21 0 Peu Nuageux

PUBLIER MUNICIPALE 22/06/2016 11h40 Bon 15 <15 18,3 27 8 Ensoleillé

PUBLIER MUNICIPALE 06/07/2016 14h25 Bon 15 <15 23 30 15 Ensoleillé

PUBLIER MUNICIPALE 20/07/2016 11h25 Bon <15 30 23 29 15 Ensoleillé

PUBLIER MUNICIPALE 03/08/2016 12h45 Bon 30 <15 24 24,5 45 Ensoleillé

PUBLIER MUNICIPALE 18/08/2016 10h20 Bon <15 <15 23 22,1 0 Peu Nuageux

SAINT-GINGOLPH MUNICIPALE 22/06/2016 14:25 Bon <15 <15 18.3 27 0 Ensoleillé

SAINT-GINGOLPH MUNICIPALE 06/07/2016 10h50 Bon <15 <15 22,5 27 2 Ensoleillé

SAINT-GINGOLPH MUNICIPALE 20/07/2016 13h55 Bon <15 15 24 32 25 Ensoleillé

SAINT-GINGOLPH MUNICIPALE 03/08/2016 10h00 Bon 15 15 20,7 22,5 0 Ensoleillé

SAINT-GINGOLPH MUNICIPALE 18/08/2016 13h25 Bon <15 <15 22,6 23 0 Peu Nuageux

SAINT-PAUL MUNICIPALE 22/06/2016 14h45 Bon <15 <15 19 25 6 Ensoleillé

SAINT-PAUL MUNICIPALE 06/07/2016 12h40 Bon 15 <15 22,4 23 6 Ensoleillé

SAINT-PAUL MUNICIPALE 20/07/2016 14h45 Bon 30 <15 23,4 30 40 Ensoleillé

SAINT-PAUL MUNICIPALE 03/08/2016 11h00 Bon <15 <15 22,6 22,5 6 Ensoleillé

SAINT-PAUL MUNICIPALE 18/08/2016 14h15 Bon <15 <15 22,4 20 0 Peu Nuageux

SCIEZ MUNICIPALE 21/06/2016 12h55 Bon 15 <15 17,9 21 0 Pluvieux

SCIEZ MUNICIPALE 05/07/2016 11h40 Bon 61 <15 22 27 0 Peu Nuageux

SCIEZ MUNICIPALE 19/07/2016 13h30 Bon 15 30 22,5 30 15 Ensoleillé

SCIEZ MUNICIPALE 02/08/2016 11h20 Bon 15 <15 23,5 22,4 5 Peu Nuageux

SCIEZ MUNICIPALE 17/08/2016 13h05 Bon 30 15 22,6 28 8 Ensoleillé

THONON CENTRE NAUTIQUE 22/06/2016 10h15 Bon <15 <15 18,2 25 0 Ensoleillé

THONON CENTRE NAUTIQUE 06/07/2016 15h05 Bon 46 <15 22,6 30 20 Ensoleillé

THONON CENTRE NAUTIQUE 20/07/2016 10h15 Bon <15 <15 21,7 26 2 Ensoleillé

Page 21: QUALITÉ DES EAUX DE BAIGNADE · eaux de baignade en milieu naturel 2.1 A l’occasion de chaque analyse microbiologique La directive européenne a fixé des modes de calcul du classement

Page 21 sur 22

THONON CENTRE NAUTIQUE 03/08/2016 14h05 Bon 15 <15 23,5 26 52 Ensoleillé

THONON CENTRE NAUTIQUE 18/08/2016 10h35 Bon <15 <15 22,2 23 0 Peu Nuageux

THONON PINEDE 22/06/2016 10:25 Bon <15 <15 18 25 0 Ensoleillé

THONON PINEDE 06/07/2016 14h50 Bon 46 <15 22,7 30 30 Ensoleillé

THONON PINEDE 20/07/2016 10h30 Bon <15 <15 21,6 26 5 Ensoleillé

THONON PINEDE 03/08/2016 13:40 Bon <15 <15 23.6 24.7 21 Ensoleillé

THONON PINEDE 18/08/2016 10h50 Bon <15 <15 22,1 23 0 Peu Nuageux

THONON SAINT-DISDILLE 22/06/2016 10h40 Bon <15 <15 18,1 26 5 Ensoleillé

THONON SAINT-DISDILLE 06/07/2016 14h40 Bon 15 <15 23,5 30 20 Ensoleillé

THONON SAINT-DISDILLE 20/07/2016 10h45 Bon <15 <15 22 27 8 Ensoleillé

THONON SAINT-DISDILLE 03/08/2016 13h15 Bon <15 <15 23,5 24,9 5 Ensoleillé

THONON SAINT-DISDILLE 18/08/2016 11h05 Bon <15 <15 22,3 23 0 Peu Nuageux

YVOIRE LA GARITE 21/06/2016 11h00 Bon 15 <15 16,3 18 0 Couvert

YVOIRE LA GARITE 05/07/2016 13h50 Bon 30 <15 22 28 0 Peu Nuageux

YVOIRE LA GARITE 19/07/2016 11h15 Bon <15 <15 20,3 25 0 Ensoleillé

YVOIRE LA GARITE 02/08/2016 13:30 Bon <15 <15 23.1 25.3 5 Peu Nuageux

YVOIRE LA GARITE 17/08/2016 11h15 Bon <15 <15 22,5 27 0 Ensoleillé

AUTRES PLANS D'EAU

Nom du Site Date Prelevement Heure Interpretation E.Coli n/100ml

Enterocoques n/100ml T°C EAU T°C

AIR Fréquentation Instantannée Nébulosité

BONNEVILLE MOTTE LONGUE 23/06/2016 10h50 Moyen 220 <15 22,5 30 4 Ensoleillé

BONNEVILLE MOTTE LONGUE 07/07/2016 12h55 Moyen 110 30 25,2 30 8 Ensoleillé

BONNEVILLE MOTTE LONGUE 21/07/2016 10h15 Moyen 210 46 24,9 27 8 Peu Nuageux

BONNEVILLE MOTTE LONGUE 04/08/2016 13h40 Moyen 140 30 25,1 27 12 Peu Nuageux

BONNEVILLE MOTTE LONGUE 22/08/2016 09h55 Bon 77 <15 21,2 22 1 Ensoleillé

CONTAMINES-MONTJOIE PONTET 23/06/2016 13h10 Bon <15 <15 15 30 4 Ensoleillé

CONTAMINES-MONTJOIE PONTET 07/07/2016 10h15 Bon <15 <15 20,1 20 0 Ensoleillé

CONTAMINES-MONTJOIE PONTET 21/07/2016 13h10 Bon <15 <15 20 29 12 Peu Nuageux

CONTAMINES-MONTJOIE PONTET 04/08/2016 10h20 Bon <15 30 18,8 19,7 0 Ensoleillé

CONTAMINES-MONTJOIE PONTET 22/08/2016 13h35 Bon <15 <15 16 25 6 Ensoleillé

LES GETS MUNICIPALE 27/06/2016 10:45 Bon <15 <15 18,8 15,5 0 Peu Nuageux

LES GETS MUNICIPALE 11/07/2016 12h00 Bon <15 15 25 21,6 20 Peu Nuageux

LES GETS MUNICIPALE 25/07/2016 10h40 Bon 30 <15 22,6 19,7 0 Nuageux

LES GETS MUNICIPALE 08/08/2016 12h40 Bon 15 <15 21,8 21,3 7 Ensoleillé

LES GETS MUNICIPALE 23/08/2016 11h55 Bon 30 15 20,1 23 4 Ensoleillé

MONTRIOND MUNICIPALE 27/06/2016 10h00 Bon <15 <15 15 14 0 Peu Nuageux

Page 22: QUALITÉ DES EAUX DE BAIGNADE · eaux de baignade en milieu naturel 2.1 A l’occasion de chaque analyse microbiologique La directive européenne a fixé des modes de calcul du classement

Page 22 sur 22

MONTRIOND MUNICIPALE 11/07/2016 12h30 Bon <15 <15 23 20,7 10 Peu Nuageux

MONTRIOND MUNICIPALE 25/07/2016 10h00 Bon 30 15 21,2 19,3 0 Nuageux

MONTRIOND MUNICIPALE 08/08/2016 13h10 Bon 15 <15 21,1 24,5 37 Ensoleillé

MONTRIOND MUNICIPALE 23/08/2016 11h15 Bon <15 <15 19,2 20 6 Ensoleillé

MORILLON MUNICIPALE 27/06/2016 11h20 Bon <15 <15 13,4 20,2 0 Peu Nuageux

MORILLON MUNICIPALE 11/07/2016 11h15 Bon 15 <15 17,8 22,9 9 Ensoleillé

MORILLON MUNICIPALE 25/07/2016 11h20 Bon 61 <15 17,8 23 8 Peu Nuageux

MORILLON MUNICIPALE 08/08/2016 12h00 Bon <15 <15 17 23,2 7 Ensoleillé

MORILLON MUNICIPALE 23/08/2016 12h30 Bon <15 <15 16,5 28 10 Ensoleillé

PASSY CAVETTAZ 23/06/2016 12h40 Bon <15 <15 21,8 29,5 0 Ensoleillé

PASSY CAVETTAZ 07/07/2016 11h00 Bon 15 <15 23,1 24 0 Ensoleillé

PASSY CAVETTAZ 21/07/2016 12h00 Bon <15 15 24,2 27 0 Peu Nuageux

PASSY CAVETTAZ 04/08/2016 11h05 Bon <15 <15 23,1 26,5 3 Ensoleillé

PASSY CAVETTAZ 22/08/2016 11h40 Bon 30 <15 21 19 0 Ensoleillé

PASSY ILES 23/06/2016 12h30 Bon 15 <15 21,6 29,5 15 Ensoleillé

PASSY ILES 07/07/2016 11h10 Bon 30 <15 23,4 24 40 Ensoleillé

PASSY ILES 21/07/2016 11h45 Bon 15 15 25,1 27 45 Peu Nuageux

PASSY ILES 04/08/2016 11h15 Bon 77 <15 24,3 26,7 28 Ensoleillé

PASSY ILES 22/08/2016 11h30 Bon <15 <15 23 19 25 Ensoleillé

RUMILLY PEROUZE 27/06/2016 12h45 Moyen <15 110 23,9 21,8 1 Peu Nuageux

RUMILLY PEROUZE 11/07/2016 10h00 Bon 46 77 26,4 24,6 5 Ensoleillé

RUMILLY PEROUZE 25/07/2016 14h20 Bon 15 <15 26,6 24,7 18 Ensoleillé

RUMILLY PEROUZE 08/08/2016 10h35 Bon 30 15 24,6 22,8 0 Ensoleillé

RUMILLY PEROUZE 23/08/2016 14h05 Moyen 310 77 24,7 29 20 Ensoleillé

SALLANCHES ILETTES 23/06/2016 12h10 Bon <15 <15 21,5 30,5 2 Ensoleillé

SALLANCHES ILETTES 07/07/2016 11h40 Bon <15 <15 22,7 26 6 Ensoleillé

SALLANCHES ILETTES 21/07/2016 11h20 Bon 30 15 24,8 28 0 Peu Nuageux

SALLANCH ES ILETTES 04/08/2016 11h50 Bon 15 15 24,2 25,3 14 Ensoleillé

SALLANCHES ILETTES 22/08/2016 11h00 Bon <15 <15 22 18 0 Ensoleillé

THYEZ MUNICIPALE 23/06/2016 11h25 Bon <15 <15 23,6 31 1 Ensoleillé

THYEZ MUNICIPALE 07/07/2016 12h20 Bon 30 15 25 29 5 Ensoleillé

THYEZ MUNICIPALE 21/07/2016 10h45 Bon <15 <15 25,5 27 4 Peu Nuageux

THYEZ MUNICIPALE 04/08/2016 13h15 Moyen 130 15 25,7 26,5 10 Peu Nuageux

THYEZ MUNICIPALE 22/08/2016 10h25 Moyen 160 110 21,3 20 0 Ensoleillé