43
Les premiers seront les derniers… Homélie pour le 22 ème dimanche C Belleflamme, 1 er septembre 2001 Tout est décidément une question de point de vue. Et Dieu a décidément un autre point de vue que le nôtre. Sans doute utilise-t-il d’autres appareils pour mesurer, d’autres graduations, d’autres unités, que sais-je ! Ce qui est sûr, c’est qu’au décompte final ses mesures et les nôtres ne concordent pas puisque à ses yeux le plus petit est le plus grand, le plus faible est le plus fort, le plus bas, le plus haut et vice-versa. De quoi perdre la tête en veille de rentrée scolaire où il faudra bien se remettre au système métrique et aux calculs. Et l’on peut se demander s’il était bien judicieux un premier septembre de faire entendre à ces jeunes oreilles que « Les premiers seraient les derniers. » C’est que le monde ne nous habitue guère à compter de la sorte, un monde à la concurrence toujours quelque peu déloyale, un monde où la lutte est permanente pour être devant, le plus beau, le plus fort, le meilleur… Et quoi ? ! L’Evangile nous condamnerait-il à la médiocrité, cherchant l’échec pour lui-même et la pauvreté pour ses bienfaits supposés ? Je ne le crois pas : l’humilité, la petitesse dont il est ici question est celle qui fait échec à la violence dominatrice et ouvre la porte à une relation vraie, de personne à personne, d’égal à égal sans éprouver sans cesse le besoin ou le désir ou la nécessité d’avoir barre sur l’autre, de prendre le dessus… L’Evangile, lui, prend toujours le dessous et en fait de barre, il ne connaît que celle de la croix : celle du choix de la toute dernière place, du renoncement total à ses prétentions et à ses tentations d’avoir toujours le dernier mot, le mot qui tue… Celui qui n’a pas pris le pouvoir y a droit, puisque l’on sait qu’entre ses mains il sera service. Celui qui n’a pas pris la parole y a droit, puisque l’on sait que dans sa bouche elle sera douceur. Celui qui n’a pas pris les armes est revêtu de toute-puissance, puisque l’on sait, dans ses mains transpercées, elle sera justice et paix. Les premiers seront les derniers ? Pas pour rabaisser l’homme au rang de l’esclavage mais pour l’élever à la dignité de fils de Dieu, parce que Dieu nous dira : « Viens, monte plus haut ; tu as plus de prix aux yeux de mon amour que celui que tu te donnes à toi-même. Dans mon cœur, tu auras toujours la première place. » Olivier W. On ne peut pas servir deux maîtres… Homélie pour le 25ème dimanche C Belleflamme, 22-23 septembre 2001 Et toi, dis-moi, qu’est-ce qui compte à tes yeux ? Qu’est-ce qui vaut tout l’or du monde ? Qu’est-ce qui vaut ta peine ? Qu’est-ce qui te vaut la joie ? C’est vrai, l ‘évangile semble rude qui semble ne tolérer aucune concession et nous force à choisir ou Dieu ou l’argent. C’est que l’évangile est réaliste et qu’il sait que l’amour de l’argent est une maladie incurable et évolutive et contagieuse aussi.

Quand vous priez dites : « Père… » · Web viewEt l’on peut se demander s’il était bien judicieux un premier septembre de faire entendre à ces jeunes oreilles que

Embed Size (px)

Citation preview

Les premiers seront les derniers… Homélie pour le 22ème dimanche C

Belleflamme, 1er septembre 2001

Tout est décidément une question de point de vue. Et Dieu a décidément un autre point de vue que le nôtre. Sans doute utilise-t-il d’autres appareils pour mesurer, d’autres graduations, d’autres unités, que sais-je  ! Ce qui est sûr, c’est qu’au décompte final ses mesures et les nôtres ne concordent pas puisque à ses yeux le plus petit est le plus grand, le plus faible est le plus fort, le plus bas, le plus haut et vice-versa.

De quoi perdre la tête en veille de rentrée scolaire où il faudra bien se remettre au système métrique et aux calculs. Et l’on peut se demander s’il était bien judicieux un premier septembre de faire entendre à ces jeunes oreilles que « Les premiers seraient les derniers. » C’est que le monde ne nous habitue guère à compter de la sorte, un monde à la concurrence toujours quelque peu déloyale, un monde où la lutte est permanente pour être devant, le plus beau, le plus fort, le meilleur…

Et quoi ? ! L’Evangile nous condamnerait-il à la médiocrité, cherchant l’échec pour lui-même et la pauvreté pour ses bienfaits supposés ? Je ne le crois pas : l’humilité, la petitesse dont il est ici question est celle qui fait échec à la violence dominatrice et ouvre la porte à une relation vraie, de personne à personne, d’égal à égal sans éprouver sans cesse le besoin ou le désir ou la nécessité d’avoir barre sur l’autre, de prendre le dessus…

L’Evangile, lui, prend toujours le dessous et en fait de barre, il ne connaît que celle de la croix  : celle du choix de la toute dernière place, du renoncement total à ses prétentions et à ses tentations d’avoir toujours le dernier mot, le mot qui tue…

Celui qui n’a pas pris le pouvoir y a droit, puisque l’on sait qu’entre ses mains il sera service.Celui qui n’a pas pris la parole y a droit, puisque l’on sait que dans sa bouche elle sera douceur.Celui qui n’a pas pris les armes est revêtu de toute-puissance, puisque l’on sait, dans ses mains

transpercées, elle sera justice et paix.Les premiers seront les derniers ? Pas pour rabaisser l’homme au rang de l’esclavage mais pour l’élever à

la dignité de fils de Dieu, parce que Dieu nous dira : « Viens, monte plus haut ; tu as plus de prix aux yeux de mon amour que celui que tu te donnes à toi-même. Dans mon cœur, tu auras toujours la première place. »

Olivier W.

On ne peut pas servir deux maîtres… Homélie pour le 25ème dimanche C Belleflamme, 22-23 septembre 2001

Et toi, dis-moi, qu’est-ce qui compte à tes yeux ? Qu’est-ce qui vaut tout l’or du monde ? Qu’est-ce qui vaut ta peine ? Qu’est-ce qui te vaut la joie ?

C’est vrai, l ‘évangile semble rude qui semble ne tolérer aucune concession et nous force à choisir ou Dieu ou l’argent.

C’est que l’évangile est réaliste et qu’il sait que l’amour de l’argent est une maladie incurable et évolutive et contagieuse aussi.

C’est que l’évangile connaît le cœur de l’homme et qu’il sait jusqu’où nous a menés le désir d’avoir un peu, beaucoup, passionnément, à la folie… Il sait quelle haine et quelle violence l’argent peut faire naître et prospérer. L’argent est un maître puissant et sans scrupule qui étend sa domination sur des esclaves à peine conscients de ce qui leur arrive.

Et si l’évangile nomme l’argent « Mamon », comme une sorte d’anti-Dieu face à Dieu, c’est qu’il sait que le chemin où il risque de nous mener conduit ailleurs… aux antipodes du Royaume. On ne peut pas aimer Dieu et l’argent, comme on ne peut pas pour partir en voyage aller et vers l’est et vers l’ouest…

Pauvre jeune homme riche de l’évangile ! Il avait de trop grands biens et quand Jésus l’invite à le suivre, il ne peut se résoudre à se mettre en route, comme si ses richesses pesaient d’un poids énorme, insupportable, comme une chape de béton empêchant tout pas vers l’évangile, comme une gravité décuplée qui, le collant à la terre, l’empêchait de s’élever vers le ciel.

Et si aucun de nous n’est ni Crésus, ni Picsou, ni Rothschild, chacun a pourtant à entendre la mise en garde de l’évangile. A l’entendre en vérité : ne nous contentons pas de faux-semblant, ni de demi-vérités qui cachent de vrais mensonges.

Rien à faire la parole de Jésus est tranchante et sans équivoque : On ne peut pas servir deux maîtres ! Et toi, dis-moi, qu’est-ce qui compte plus que tout à tes yeux ?

Olivier W.

Evangile selon Saint Luc 14, 1.7-14

«  C'est la paix que je vous laisse, c'est ma paix que je vous donne. »Jean 14, 27 (antienne du Psaume 9O lu ce jour)

Fin août sonne la fin des vacances et bientôt la rentrée des classes, la reprise de nos milieux professionnels, et de nos engagements divers.Ce dimanche, il peut être fécond de s'asseoir sous le regard de Dieu.Relire sa vie sous le regard de Dieu, ce n'est pas ouvrir la porte du passé, mais celle de l'avenir, car c'est là que le Seigneur m' attend.

 

 « Demain, Seigneur ! J'ai regardé mon agenda Seigneur: je sais que dans les jours qui viennent, m'attendent une réunion délicate, une rencontre difficile, un déplacement professionnel à l'issue incertaine.

Ou au contraire, la joie des retrouvailles, la découverte de nouveaux visages, l’aventure d'un voyage...

Je voudrais Te confier toutes ces promesses de vie, toutes ces rencontres qui s'annoncent, avec leur poids de bonheur ou d'inquiétude.

Sois à mes côtés, Seigneur. Aide -moi à être, là où j'ai à vivre, l'humble témoin de Ton Amour. Envoie- moi la force de Ton Esprit. Reste avec moi, Seigneur, sur le sentier de ton avenir. » - Bertrand Révillion, diacre.  

Lc 14,1a ;7-14 22ème Ord. C 2007 Page 2

Prière universelleIl y en a tant, Seigneur, qui ne savent où aller pour recevoir un peu de courage.Qu’auprès de nous ils découvrent ta présence et ton soutien.

Il y en a tant, Seigneur, qui s’égarent faute de paroles qui éclairent sur le chemin quotidien.Qu’auprès de nous, ils entendent ta tendresse.

Il y en a tant, Seigneur, qui se mettent en avant pour parader avec orgueil.Qu’auprès de nous, ils entrevoient ton humilité.

Il y en a tant, Seigneur, qui hésitent à croire en toi.Que dans l’accueil de notre Eglise, ils trouvent le chemin vers toi.

Lc 14,1a ;7-14 22ème Ord. C 2007 Page 3

Prière après l’homélieSeigneur Jésus, tu es venu dans le monde pour servir et non pour te faire servir. Sans hésiter, tu as choisi la dernière place, celle que personne ne convoitait.Tu as pris le parti des petits et des sans-grade. Tu nous demandes d’ouvrir les portes de nos maisons aux pauvres et aux blessés de la vie car ceux-là n’ont rien à offrir en retour.Grâce à Toi, Fils bien-aimé du Père, nous découvrons que Dieu est tendresse illimitée et effacement de soi.Devant lui, nous sommes de ces invités qui ne pourront jamais égaler sa prodigalité !

EUCHARISTIE DU 22ème Ord. C Saint Augustin02/09/2007 Lc 14,1a ;7-149 exemplaires recto-verso + 1 en recto simple

Chant d’entrée : Les invités au festin (U 34 couplets 1,2 et 4)

VENEZ MAINTENANT, TOUT EST PRET, VENEZ PARTAGER LE BANQUET,HEUREUX CELUI QUI PRENDRA SON REPAS AU ROYAUME AVEC MOI.

Le premier a dit : « Je vais voir mon champ, je n’ai pas le temps de venir manger,Auprès de ton maître, il faut m’excuser. Je n’ai pas le temps, je n’ai pas le temps. »

Le deuxième a dit : « Je viens d’acheter dix bœufs ce matin, c’est bien du souci,Auprès de ton maître, il faut m’excuser, j’ai trop de soucis, j’ai trop de soucis. »

Et le maître a dit à son serviteur : « Va chercher dehors tous les estropiés,Il reste des places autour de mon cœur, fais venir aussi tous les mal-aimés. »

Lc 14,1a ;7-14 22ème Ord. C 2007 Page 4

Accueil

Au fil de l’année, vos pas vous ont conduits dans cette église, dans cette communauté…

Bienvenue à celles et ceux qui, régulièrement, se retrouvent le samedi ou le dimanche, pour puiser en Jésus, en sa Parole et en son Eucharistie, le désir et la force d’essayer de vivre leur foi…

Bienvenue à tous ceux qui s’y sont retrouvés pour célébrer la joie d’une naissance, d’un mariage, d’une profession de foi, d’une première communion, et qui ont confié à Dieu cette joie partagée.

Bienvenue à celles et ceux que les pas de la vie ont conduit ici pour confier à Dieu un absent, un être cher qui s’en est allé vers d’autres cieux et qui reste présent dans le cœur de tous ceux qui l’ont aimé.

Bienvenue à ceux de l’Unité Pastorale avec qui, de plus en plus, différents cheminements sont partagés.

Que le Seigneur soit donc toujours avec nous !

Demandes de pardon introduites par YvonSignes 137 p. 131 entrecoupé avec 3 « Ubi caritas »

Seigneur, si tu passes par là, viens chez moi, entre donc.Mais il vaut mieux que tu le saches : tu trouveras sûrement ma porte fermée.J’ai toujours peur, alors je mets le verrou.Mais toi, tu sais bien comment entrer, surtout quand ma porte est fermée.Tu arrives à passer même quand il n’y a pas de porte.J’aime mieux te le dire, Seigneur, si tu viens chez moi, tu ne trouveras pas grand-chose.

UBI CARITAS, ET AMOR… UBI CARITAS, DEUS IBI ESTLà où sont la charité et l'amour, là où est la charité, là aussi se trouve Dieu

Lc 14,1a ;7-14 22ème Ord. C 2007 Page 5

Si tu veux de l’amour, il vaudrait mieux que tu en amènes.Tu sais, mon amour à moi, il est plutôt rassis, ce serait mieux que tu en apportes du frais.Emballe-le bien en le transportant, c’est si fragile, l’amour !

UBI CARITAS, ET AMOR… UBI CARITAS, DEUS IBI ESTLà où sont la charité et l'amour, là où est la charité, là aussi se trouve Dieu

Si tu avais aussi un peu d’espérance, de la vivace, de celle de ton jardin,ce serait bien d’en prendre un bouquet.J’en ai tant besoin pour fleurir mon regard.Et si encore tu avais un peu de foi pour moi,rien qu’un peu, pas plus gros qu’un grain de moutarde,alors je déplacerais les montagnes.

UBI CARITAS, ET AMOR… UBI CARITAS, DEUS IBI ESTLà où sont la charité et l'amour, là où est la charité, là aussi se trouve Dieu

Gloria AL 92

Liturgie de la parole

IntroductionInvitation des enfants à aller à la sacristie

Première Lecture

En passant par mon baptême, je vis que je n’y étais pas seul.

J’y croyais trouver Dieu : je n’y étais venu que pour Lui… et j’y trouvais la foule immense, innombrable, de milliards d’hommes égrenés depuis l’aube des temps.

« Ce sont tes frères » m’a dit le baptiseur. C’était donc là l’élite dont je voulais faire partie. C’était donc là les élus, la race choisie entre toutes, prunelle des yeux de Dieu !

Mais il ne se trouvait là que ce que le monde entier peut compter de lépreux, aveugles, sourds, boiteux, muets, ivrognes, assassins, filles publiques et prostituées de bas quartiers…

« Ce sont tes frères » m’a dit le baptiseur.

J’étais donc prêt à faire quelque chose pour eux, un geste, une aumône, quelque chose, quoi !

« C’est déjà fait » m’a dit le baptiseur.

Le baptême était, au contraire, que les voleurs et les lépreux voulaient bien de moi pour être leur frère…

Le baptême fait du prochain autre chose qu’un voisin…

Grâce au baptême, le prochain devient mon frère, celui qui m’ouvre à une prochaine naissance.D’après Jean Debruyne

Lc 14,1a ;7-14 22ème Ord. C 2007 Page 6

Acclamation : ALLELUIA ZAIROIS (antienne lue par Jacques)

Evangile de Jésus Christ selon saint Luc (Jacques)

Un jour de sabbat, Jésus était entré chez un chef des pharisiens pour y prendre son repas. Remarquant que les invités choisissaient les premières places, il leur dit cette parabole: "Quand tu es invité à des noces, ne va pas te mettre à la première place, car on peut avoir invité quelqu'un de plus important que toi. Alors, celui qui vous a invités, toi et lui, viendrait te dire: 'Cède-lui ta place', et tu irais, plein de honte, prendre la dernière place. Au contraire, quand tu es invité, va te mettre à la dernière place. Alors, quand viendra celui qui t'a invité, il te dira: 'Mon ami, avance plus haut', et ce sera pour toi un honneur aux yeux de tous ceux qui sont à table avec toi. Qui s'élève, sera abaissé; qui s'abaisse, sera élevé."

Jésus disait aussi à celui qui l'avait invité: "Quand tu donnes un déjeuner ou un dîner, n'invite pas tes amis, ni tes frères, ni tes parents, ni de riches voisins; sinon, eux aussi t'inviteraient en retour, et la politesse te serait rendue. Au contraire, quand tu donnes un festin, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles; et tu seras heureux, parce qu'ils n'ont rien à te rendre: cela te sera rendu à la résurrection des justes."

Acclamation : ALLELUIA ZAIROIS

Homélie

Credo

Je sais que beaucoup d’hommes vivent sans espérance,et je crois pourtant que Dieu ne désespère d’aucun d’eux.

Je sais que le monde est imparfait, ingrat et cruel,et je crois pourtant que Dieu compte sur nous pour le rendre habitable.

Je sais que dans tout homme se cachent des réserves insoupçonnées de cruauté,et je crois pourtant que l’Esprit-Saint peut le rendre capable d’aimer.

Je sais que notre liberté est souvent illusion et nos pouvoirs minuscules,et je crois pourtant que rien n’est fatal, surtout pas le sens des choses.

Je sais que la mort a toujours le dernier mot,et je crois pourtant que le cœur de Dieu ne laisse perdre aucun moment.

Je sais que ma vie est celle d’un pécheur : je ne compte pas sur ma vertu,et je crois pourtant que Jésus m’ouvre le pardon de Dieu.

Je sais que les hommes naissent dans une culture, une histoire, une religion,et je crois pourtant que l’amour a quelque chose d’éternel.

Je sais que ce que je sais du monde n’est presque rien,et je crois pourtant que je sais l’essentiel quand je dis en Eglise :

« Je crois en Dieu, le Père tout amour, créateur du ciel et de la terre. » AMENMgr Jacques Noyer, Evêque d’Amiens.

Retour des enfants et collecteExpliquer ce qu’on a fait avec les enfants.Prévoir un CD (Jean-Marie Mestré Michel le lui demande)

Lc 14,1a ;7-14 22ème Ord. C 2007 Page 7

Liturgie eucharistique

Procession d’offrande avec les 7 bouquets de fleurs (refain : lignes 1 et 4 de « Au cœur de ce monde » !).Nous avons apporté ces fleurs. Elles sont le signe de la richesse et de la diversité de notre assemblée.En ce jour de fête, Seigneur, nous voulons te confier tout particulièrement les 36 enfants qui sont entrés cette année dans ta famille et dans notre communauté en recevant le baptême.

(fleurs à la vasque des baptêmes)

Nous te confions aussi les 21 enfants qui ont reçu pour la première fois ton corps et ton sang.

(fleurs au pied de l’autel)

AU COEUR DE CE MONDE, LE SOUFFLE DE L'ESPRITMET A L'OEUVRE AUJOURD'HUI DES ENERGIES NOUVELLES

Le 13 mai, 18 jeunes ont confié à Dieu le secret de l’engagement qu’ils ont pris lors de leur profession de foi. Aide-les à rester fidèles à leur promesse avec le soutien de leurs parents et de toute notre communauté. Rends-nous attentifs aux enfants qui se mettent en chemin pour les professions de foi 2008 et 2009.

(fleurs à l’urne des secrets)

Après un long cheminement, 2 jeunes de notre paroisse ont reçu le sacrement de confirmation. Guide-les sur le chemin exigeant de la foi et de l’accueil de ton amour et accompagne ceux qui vont se mettre en chemin.

(fleurs au cierge pasca)

AU COEUR DE CE MONDE, LE SOUFFLE DE L'ESPRITMET A L'OEUVRE AUJOURD'HUI DES ENERGIES NOUVELLES

180 jeunes environ se réunissent chaque semaine dans les mouvements de jeunesse. Parmi eux, nous te confions particulièrement ceux qui ont choisi de faire leur promesse durant le dernier camp. Nous te remercions aussi pour l’engagement des animateurs et des chefs d’unité.

(fleurs à St Augustin)

Par le sacrement de mariage, 6 jeunes adultes ont choisi de s’engager l’un envers l’autre sous ton regard, en te confiant leur amour. Qu’ils trouvent sur leur route des chrétiens qui les interpellent, les soutiennent, les accompagnent en ton nom.

(fleurs au lutrin de la Parole)

AU COEUR DE CE MONDE, LE SOUFFLE DE L'ESPRITMET A L'OEUVRE AUJOURD'HUI DES ENERGIES NOUVELLES

Reçois, Seigneur, nos prières pour tous ceux qui souffrent dans leur cœur et dans leur corps. Soutiens-les et guide-nous vers eux.

Lc 14,1a ;7-14 22ème Ord. C 2007 Page 8

Tu as aussi accueilli dans ton royaume 26 membres de notre communauté. Ils étaient nos amis et nous nous souvenons d’eux.

(fleurs au pied de la croix)

Reçois enfin, Seigneur, nos intentions particulières et nos prières personnelles. Toi seul connais notre cœur. Nous te confions nos peines et nos joies, nos doutes et nos espoirs en sachant que tu marches toujours à nos côtés.

(fleurs au tabernacle)

AU COEUR DE CE MONDE, LE SOUFFLE DE L'ESPRITMET A L'OEUVRE AUJOURD'HUI DES ENERGIES NOUVELLES

Procession d’offrande : L’amour a fait les premiers pas G 204 (couplets 1 et 4)

L'amour a fait les premiers pasL'amour a préparé la noceles invités ne viennent pas

L'amour a fait les premiers pasLes places vides sont offertesA ceux que l'on n’attendait pasL'amour a fait les premiers pasL'amour a fait les premiers pas

Il nous adresse la parole,Il nous invite à son repas,

L’amour a fait les premiers pas,L’amour a fait les premiers pas.

L'amour annonce l'avenirIl fait renaître de la cendreLa flamme qui allait mourirL'amour annonce l'avenirIl donne jour à l'espérance

Il fait renaître le désirL'amour annonce l'avenir

Il nous redonne sa confianceIl nous invite à repartir

L'amour annonce l'avenirL'amour annonce l'avenir

Lc 14,1a ;7-14 22ème Ord. C 2007 Page 9

Prière eucharistique

Quelle joie, pour nous, Père, de nous découvrir aimés de toi. En vivant parmi nous, en prenant la place du serviteur, Jésus nous a témoigné de quel amour tu nous aimes.

En venant au monde dans le dénuement, il prenait déjà la dernière place. Plus tard, il a lavé les pieds de ses disciples. Ensuite, livré aux mains des pécheurs, il a été crucifié entre deux malfaiteurs. Mais toi, tu l’as relevé et assis à ta droite, à la première place.

C’est ton Esprit qui nous entraîne aujourd’hui dans le mouvement de l’Evangile. C’est lui qui nous pousse à imiter Jésus pour la joie de notre prochain.C’est pourquoi, en communion avec tous ceux qui nous ont quittés pour te rejoindre sur l’autre rive de la Vie, nous te chantons :

Dieu Saint, Dieu juste, Dieu vivant, nous te chantons,Dieu Saint, Dieu libre, Dieu d’amour, nous te louons.Tu tiens la vie du monde en tes mains.Tu prends ce jour pour créer demain.Dieu Saint, nous accueillons celui que tu envoies.Jésus, tu viens à nous et Dieu nous vient par toi.

L’humilité, Seigneur, c’est d’abord de reconnaître que tout nous vient de toi. Même si nous avons beaucoup travaillé pour faire fructifier nos talents, ce que nous sommes vient de plus loin que nous.

L’humilité, Seigneur, nous la retrouvons aussi chez Marie, lorsqu’elle chante dans le Magnificat  : « Il comble de bien les affamés, il élève les humbles ».Tu promets le bonheur à ceux qui sont « doux et humbles de cœur ». Aujourd’hui encore, Seigneur, tu viens parmi nous comme celui qui sert ; tu nous invites à ta table.

Envoie ton Esprit sur ce pain et ce vin comme sur notre assemblée, pour qu’ils deviennent corps et sang de Jésus et que nous devenions signes de ta présence et de ta tendresse au cœur du monde.

Seigneur Jésus, depuis le jour de ton départ,A ton retour, nous ne cessons de prendre part.

Ta mort venue, rien n’est comme avant.Tu es pour nous le premier vivant,

Déjà, ce pain de vie nous comble dans la foi.Mais viens, nous t’attendons, le monde a faim de toi.

Que ton Esprit, Seigneur, fasse résonner en nous les paroles que nous venons d’entendre.Donne-nous un cœur humble, capable de s’émerveiller de tous les biens que tu nous offres et d’accueillir les belles choses réalisées par les autres.

Une communauté vraie ne peut vivre que grâce aux efforts de tous. Aide-nous, Seigneur, à vivre dans un esprit de service.Qu’en devenant capables de donner autant que de recevoir, nous nous enrichissions mutuellement de nos différences.

Nous aimons épater les autres et jouer des coudes pour obtenir les premières places. Apprends-nous la grandeur de la gratuité.Soutiens aussi tous les bénévoles, celles et ceux qui se dévouent pour alléger le fardeau des autres.

Que ton Eglise devienne de plus en plus un lieu d’accueil et que les premières places à notre table soient réservées à ceux qui sont tes préférés.Toi qui es allé jusqu’au bout de l’amour, libère-nous de nos égoïsmes pour choisir la place du service.

Alors, nous pourrons proclamer ton amour en chantant :

Par lui, avec lui et en lui, Père très bon,Dans l'unité du Saint Esprit, nous t'adorons,

Vois tes enfants rassemblés en lui,Vois tes enfants recréés par lui,

C'est son commandement, ils osent dire à Dieu,Au lieu de "tout-puissant", notre Père des cieux.

Seigneur, pour nous sauver, tu meurs sur une croix,Ta mort nous rend la vie, l'Agneau Pascal c'est toi,

Voici ton corps transpercé pour nous,

Lc 14,1a ;7-14 22ème Ord. C 2007 Page 11

Voici ton sang répandu pour nous,Le prix de ta passion est là devant nos yeux,

Le prix de ton amour nous vaut la paix de Dieu.

Chant de communion : ENVIE D’AGIR, ENVIE D’AIMER (descendre d’un ton)

Envie d’agir, envie d’aimer. Ouvrir son cœur et ses volets.Envie d’agir, envie d’aimer. Offrir au monde une clarté.

Faire un geste, oser un pas. Partager quelques grains de joie.Dieu, je crois, n’habite pas loin. Et si je lui prêtais mes mains ?Voir de jour et aussi de nuit. Regarder un peu mieux sans bruit.

Dieu est là, partout en tout lieu. Et si je lui prêtais mes yeux.En chemin, savoir s’arrêter. S’approcher du monde blessé.

Dieu se dit dans chaque malheur. Et si je lui prêtais mon cœur.

Prière après la communion : Donne-nous la clef.Nous vivons, Seigneur, dans un monde fermé à double tour ;

Verrouillé par des milliers, des millions de clés.Chacun à les siennes : celles de sa maison et celles de sa voiture,

celles de son bureau et celles de son coffre.Et comme si ce n’était rien que tout cet attirail,nous cherchons sans cesse une autre clef :

clé de la réussite ou clé du bonheur,clé du pouvoir ou clé des songes…

Toi, Seigneur, qui as ouvert les yeux des aveugleset les oreilles des sourds,

donne-nous aujourd’hui la seule clé qui nous manque :celle qui ne verrouille pas, mais libère ;

celle qui ne renferme pas nos trésors périssables,mais libre passage à ton amour ;

celle que tu as confiée aux mains fragiles de ton Eglisepour ouvrir à tous les hommes les portes du Royaume.

François Séjourné

Chant final (à rephotocopier)

Ne rentrez pas chez vous comme avant,Ne vivez pas chez vous comme avant,

Changez vos cœurs, chassez vos peurs, vivez en hommes nouveaux.A quoi bon les mots si l’on ne s’entend pas ?

A quoi bon les phrases si l’on ne s’écoute pas ?A quoi bon la joie si l’on ne partage pas ?

A quoi bon la vie, si l’on n’aime pas ?Pourquoi une chanson si l’on ne chante pas ?

Pourquoi l’espérance si l’on ne croit pas ?Pourquoi l’amitié si l’on n’accueille pas ?Pourquoi dire l’amour si l’on n’agit pas ?

Je vais repartir et je veux te prier,Je vais repartir et je veux t’écouter,Je vais repartir et je veux te chanter,Je vais repartir et je vais t’annoncer.

Lc 14,1a ;7-14 22ème Ord. C 2007 Page 12

VENEZ MAINTENANT, TOUT EST PRET, VENEZ PARTAGER LE BANQUET,HEUREUX CELUI QUI PRENDRA SON REPAS AU ROYAUME AVEC MOI.

Le premier a dit : « Je vais voir mon champ, je n’ai pas le temps de venir manger,

Auprès de ton maître, il faut m’excuser. Je n’ai pas le temps, je n’ai pas le temps. »

Le deuxième a dit : « Je viens d’acheter dix bœufs ce matin, c’est bien du souci,

Auprès de ton maître, il faut m’excuser, j’ai trop de soucis, j’ai trop de soucis. »

Et le maître a dit à son serviteur : « Va chercher dehors tous les estropiés,

Il reste des places autour de mon cœur, fais venir aussi tous les mal-aimés. »

Kyrie

UBI CARITAS, ET AMOR… UBI CARITAS, DEUS IBI ESTLiturgie de la parole

Credo

Je sais que beaucoup d’hommes vivent sans espérance,et je crois pourtant que Dieu ne désespère d’aucun d’eux.

Je sais que le monde est imparfait, ingrat et cruel,et je crois pourtant que Dieu compte sur nous pour le rendre habitable.Je sais que dans tout homme se cachent des réserves insoupçonnées

de cruauté, et je crois pourtant que l’Esprit-Saint peut le rendre capable d’aimer.Je sais que notre liberté est souvent illusion et nos pouvoirs minuscules,

et je crois pourtant que rien n’est fatal, surtout pas le sens des choses.Je sais que la mort a toujours le dernier mot,

et je crois pourtant que le cœur de Dieu ne laisse perdre aucun moment.Je sais que ma vie est celle d’un pécheur : je ne compte pas sur ma vertu,

et je crois pourtant que Jésus m’ouvre le pardon de Dieu.Je sais que les hommes naissent dans une culture, une histoire, une religion,

et je crois pourtant que l’amour a quelque chose d’éternel.Je sais que ce que je sais du monde n’est presque rien,

et je crois pourtant que je sais l’essentiel quand je dis en Eglise : « Je crois en Dieu, le Père tout amour, créateur du ciel et de la terre. » AMEN

Lc 14,1a ;7-14 22ème Ord. C 2007 Page 13

Liturgie eucharistique

AU COEUR DE CE MONDE, LE SOUFFLE DE L'ESPRITMET A L'OEUVRE AUJOURD'HUI DES ENERGIES NOUVELLES

Lc 14,1a ;7-14 22ème Ord. C 2007 Page 14

Procession d’offrande

L'amour a fait les premiers pasL'amour a préparé la noceles invités ne viennent pas

L'amour a fait les premiers pasLes places vides sont offertesA ceux que l'on n’attendait pas L'amour a fait les premiers pas

Il nous adresse la parole,Il nous invite à son repas,

L’amour a fait les premiers pas.

L'amour annonce l'avenirIl fait renaître de la cendreLa flamme qui allait mourirL'amour annonce l'avenirIl donne jour à l'espérance

Il fait renaître le désirL'amour annonce l'avenir

Il nous redonne sa confianceIl nous invite à repartir

L'amour annonce l'avenir

Lc 14,1a ;7-14 22ème Ord. C 2007 Page 15

Prière eucharistique

Quelle joie, pour nous, Père, de nous découvrir aimés de toi. En vivant parmi nous, en prenant la place du serviteur, Jésus nous a témoigné de quel amour tu nous aimes.En venant au monde dans le dénuement, il prenait déjà la dernière place. Plus tard, il a lavé les pieds de ses disciples. Ensuite, livré aux mains des pécheurs, il a été crucifié entre deux malfaiteurs. Mais toi, tu l’as relevé et assis à ta droite, à la première place.C’est ton Esprit qui nous entraîne aujourd’hui dans le mouvement de l’Evangile. C’est lui qui nous pousse à imiter Jésus pour la joie de notre prochain.C’est pourquoi, en communion avec tous ceux qui nous ont quittés pour te rejoindre sur l’autre rive de la Vie, nous te chantons :

Dieu Saint, Dieu juste, Dieu vivant, nous te chantons,

Dieu Saint, Dieu libre, Dieu d’amour, nous te louons.

Tu tiens la vie du monde en tes mains.Tu prends ce jour pour créer demain.

Dieu Saint, nous accueillons celui que tu

envoies.Jésus, tu viens à nous et Dieu nous vient par

toi.L’humilité, Seigneur, c’est d’abord de reconnaître que tout nous vient de toi. Même si nous avons beaucoup travaillé pour faire fructifier nos talents, ce que nous sommes vient de plus loin que nous.L’humilité, Seigneur, nous la retrouvons aussi chez Marie, lorsqu’elle chante dans le Magnificat : « Il comble de bien les affamés, il élève les humbles ».Tu promets le bonheur à ceux qui sont « doux et humbles de cœur ». Aujourd’hui encore, Seigneur, tu viens parmi nous comme celui qui sert ; tu nous invites à ta table.…Seigneur Jésus, depuis le jour de ton départ,

A ton retour, nous ne cessons de prendre part.

Ta mort venue, rien n’est comme avant.Tu es pour nous le premier vivant,

Déjà, ce pain de vie nous comble dans la foi.Mais viens, nous t’attendons, le monde a faim

de toi.

Lc 14,1a ;7-14 22ème Ord. C 2007 Page 16

Que ton Esprit, Seigneur, fasse résonner en nous les paroles que nous venons d’entendre.Donne-nous un cœur humble, capable de s’émerveiller de tous les biens que tu nous offres et d’accueillir les belles choses réalisées par les autres.Une communauté vraie ne peut vivre que grâce aux efforts de tous. Aide-nous, Seigneur, à vivre dans un esprit de service.Qu’en devenant capables de donner autant que de recevoir, nous nous enrichissions mutuellement de nos différences.Nous aimons épater les autres et jouer des coudes pour obtenir les premières places. Apprends-nous la grandeur de la gratuité.Soutiens aussi tous les bénévoles, celles et ceux qui se dévouent pour alléger le fardeau des autres.Que ton Eglise devienne de plus en plus un lieu d’accueil et que les premières places à notre table soient réservées à ceux qui sont tes préférés.Toi qui es allé jusqu’au bout de l’amour, libère-nous de nos égoïsmes pour choisir la place du service.Alors, nous pourrons proclamer ton amour en chantant :

Par lui, avec lui et en lui, Père très bon,Dans l'unité du Saint Esprit, nous t'adorons,

Vois tes enfants rassemblés en lui,Vois tes enfants recréés par lui,

C'est son commandement, ils osent dire à Dieu,

Au lieu de "tout-puissant", notre Père des cieux.

Seigneur, pour nous sauver, tu meurs sur une croix,

Ta mort nous rend la vie, l'Agneau Pascal c'est toi,

Voici ton corps transpercé pour nous,Voici ton sang répandu pour nous,

Le prix de ta passion est là devant nos yeux,Le prix de ton amour nous vaut la paix de

Dieu.

Chant de communion

Envie d’agir, envie d’aimer. Ouvrir son cœur et ses volets.

Envie d’agir, envie d’aimer. Offrir au monde une clarté.

Faire un geste, oser un pas. Partager quelques grains de joie.

Lc 14,1a ;7-14 22ème Ord. C 2007 Page 17

Dieu, je crois, n’habite pas loin. Et si je lui prêtais mes mains ?

Voir de jour et aussi de nuit. Regarder un peu mieux sans bruit.

Dieu est là, partout en tout lieu. Et si je lui prêtais mes yeux.

Prière après la communion : Donne-nous la clef.Nous vivons, Seigneur, dans un monde fermé à

double tour ;Verrouillé par des milliers, des millions de clés.Chacun à les siennes : celles de sa maison et

celles de sa voiture,celles de son bureau et celles de son coffre.

Et comme si ce n’était rien que tout cet attirail, nous cherchons sans cesse une autre clef : clé de la réussite ou clé du bonheur, clé du

pouvoir ou clé des songes…Toi, Seigneur, qui as ouvert les yeux des

aveugles et les oreilles des sourds,donne-nous aujourd’hui la seule clé qui nous

manque :celle qui ne verrouille pas, mais libère ;celle qui ne renferme pas nos trésors

périssables, mais libre passage à ton amour ;

celle que tu as confiée aux mains fragiles de ton Eglise

pour ouvrir à tous les hommes les portes du Royaume.

Chant final

Ne rentrez pas chez vous comme avant,Ne vivez pas chez vous comme avant,

Changez vos cœurs, chassez vos peurs, vivez en hommes nouveaux.

A quoi bon les mots si l’on ne s’entend pas ?A quoi bon les phrases si l’on ne s’écoute pas

?A quoi bon la joie si l’on ne partage pas ?

A quoi bon la vie, si l’on n’aime pas ?Pourquoi une chanson si l’on ne chante pas ?

Pourquoi l’espérance si l’on ne croit pas ?Pourquoi l’amitié si l’on n’accueille pas ?Pourquoi dire l’amour si l’on n’agit pas ?

Je vais repartir et je veux te prier,Je vais repartir et je veux t’écouter,

Je vais repartir et je veux te chanter,Je vais repartir et je vais t’annoncer.

Célébration du 22 ème ord. C

Lc 14,1a ;7-14 22ème Ord. C 2007 Page 18

Lc14, 1a.7-14Prévoir une patène pour l’autel

Pendant le chant d’entrée, l’animateur de l’asal monte à l’autel avec un enfant ou un adulte en portant le

lectionnaire et un pain.

Qui s’élève sera abaissé, qui s’abaisse sera élevé

Chant d’entrée : Entrez Dieu est en attente

ENTREZ : DIEU EST EN ATTENTE, SA MAISON EST UN LIEU POUR LA PAIX.

GOUTEZ : DIEU EST EN PARTAGE, SA TABLE EST UN LIEU POUR SE DONNER

Accueil liturgique

Aujourd’hui, la célébration se déroule sans prêtre et en communion avec les membres des unités pastorales de Theux et de Spa qui sont en retraite à Mehagne. Il n’y aura donc pas de consécration mais une prière de louange et nous partagerons la Parole et le pain.

La célébration de ce jour sera vécue en communion …………………….

Aujourd’hui, les textes de notre célébration nous disent que à la Table du Royaume de Dieu, les affamés seront comblés de biens et les humbles occuperont les premières places

Jésus nous montre le chemin du service. Que sa Parole et son pain ouvre nos cœurs à l’amour qu’il nous donne en abondance.

Nous reconnaissons sa présence au milieu de nous en faisant ensemble le signe de la croix : au nom du Père….. AMEN.

Préparation pénitentielle (2 lecteurs + refrain)

Lorsque nous nous rassemblons et nous mettons sous le regard de Jésus, nous ne pouvons que constater à quel point nous lui ressemblons peu. Demandons-lui son indulgence et accueillons comme un trésor la richesse de sa miséricorde.

 Jésus, tu nous rassembles chaque semaine pour partager les trésors d’amour du Dieu de miséricorde.

. Invités à cette fête, nous oublions de nous préparer. Merci à toi de nous accueillir comme nous sommes, Seigneur.

Toi, Jésus- Christ, tu nous prends la main,Toi, Jésus- Christ, marche auprès de nous

 Jésus, tu nous rassembles chaque semaine pour le partage du pain et du vin, nous redisant sans relâche que notre vie n’a de sens à ta suite que sur le chemin du service et du partage

. Invités à ce repas, nous ne sommes pas toujours conscients de l’engagement que nous prenons. Merci à toi de nous accueillir comme nous sommes

Toi, Jésus- Christ, tu nous prends la main,

Lc 14,1a ;7-14 22ème Ord. C 2007 Page 19

Toi, Jésus-Christ, marche auprès de nous Jésus, tu nous rassembles chaque semaine pour nous renvoyer vers les autres, témoins de ta sollicitude.

. Invités à témoigner de ton amour, nous oublions de l’annoncer à nos frères. Merci à toi de nous accueillir comme nous sommes.

Toi, Jésus-Christ, tu nous prends la main,Toi, Jésus-Christ, marche auprès de nous

Que Dieu tout-puissant nous fasse miséricorde, qu'il nous pardonne de rechercher parfois les meilleures places, afin que, tous ensembles, nous parvenions à la vie sans fin. AMEN.

Ensemble, chantons la louange de ce Dieu qui nous rassemble.

Gloria

Louange et gloire à ton Nom, Alléluia, Alléluia!Seigneur, Dieu de l'Univers, Alléluia, Alléluia!

GLOIRE A DIEU, GLOIRE A DIEU, AU PLUS HAUT DES CIEUX

Venez, chantons notre Dieu, Alléluia, Alléluia!C'est Lui notre créateur, Alléluia, Alléluia!

Pour nous, il fit des merveilles, Alléluia, Alléluia!Eternel est son amour, Alléluia, Alléluia!

Prière d’ouverture

Dieu notre Père, depuis toujours tu veilles avec amour sur le peuple de tes enfants. Par ton fils Jésus, tu nous révèles ton humilité.

Donne-nous d'aller vers toi par ce chemin où le plus grand se fait serviteur et reçoit en partage le don de ton amour et de ta joie .Nous te le demandons par Jésus, ton fils, le vivant pour les siècles des siècles. Amen .

Liturgie de la parole

Première lecture

Ecoutons Ben Sirac le Sage nous rappeler que celui qui est humble atteint la sagesse qui plaît à Dieu. Il est sur le chemin du vrai bonheur.

 Lecture du livre de Ben Sirac le Sage (3, 17-29)

Mon fils, accomplis toute chose dans l'humilité, et tu seras aimé plus qu'un bienfaiteur.

Plus tu es grand, plus il faut t'abaisser: tu trouveras grâce devant le Seigneur.

La puissance du Seigneur est grande, et les humbles lui rendent gloire.

La condition de l'orgueilleux est sans remède, car la racine du mal est en lui.

L'homme sensé médite les maximes de la sagesse; l'idéal du sage, c'est une oreille qui écoute.

Parole du Seigneur

Acclamation

Alléluia, Alléluia, Alléluia (bis)

Lc 14,1a ;7-14 22ème Ord. C 2007 Page 20

Evangile selon St Luc:

Puisque le Seigneur est avec nous tous, écoutons la bonne nouvelle de Jésus Christ selon saint Luc

Un jour de sabbat, Jésus était entré chez un chef des pharisiens pour y prendre son repas. Remarquant que les invités choisissaient les premières places, il leur dit cette parabole: "Quand tu es invité à des noces, ne va pas te mettre à la première place, car on peut avoir invité quelqu'un de plus important que toi. Alors, celui qui vous a invités, toi et lui, viendrait te dire: 'Cède-lui ta place', et tu irais, plein de honte, prendre la dernière place. Au contraire, quand tu es invité, va te mettre à la dernière place. Alors, quand viendra celui qui t'a invité, il te dira: 'Mon ami, avance plus haut', et ce sera pour toi un honneur aux yeux de tous ceux qui sont à table avec toi. Qui s'élève, sera abaissé; qui s'abaisse, sera élevé."

Jésus disait aussi à celui qui l'avait invité: "Quand tu donnes un déjeuner ou un dîner, n'invite pas tes amis, ni tes frères, ni tes parents, ni de riches voisins; sinon, eux aussi t'inviteraient en retour, et la politesse te serait rendue. Au contraire, quand tu donnes un festin, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles; et tu seras heureux, parce qu'ils n'ont rien à te rendre: cela te sera rendu à la résurrection des justes."

Alléluia, Alléluia, Alléluia (bis)

Homélie

Credo

Liturgie eucharistique

Offertoire :

SIGNES PAR MILLIERS, TRACES DE TA GLOIRE,SIGNES PAR MILLIERS, DIEU DANS NOTRE HISTOIRE.

(2X).Quelqu’un va chercher le ciboire et le dépose sur

l’autel, puis reste à l’autel.Collecte

Prière de louange

Gloire à toi, Dieu, notre Père, pour l’amour que tu répands sur la terre.Comme la pluie sur les plantes, ton amour nous fait grandir en humanité, en fraternité.

Tu n’es pas resté caché dans ton ciel, comme un Dieu insensible, mais tu viens à la rencontre de tout homme… à notre rencontre.

Sans fin, Seigneur, nos cœurs te chanteront,Sans fin, Seigneur, nos voix t’acclameront.

Gloire à toi, Seigneur, pour ton Fils Jésus.Il est venu partager notre vie, nos joies et nos peines. Dans notre monde il a voulu construire ton royaume de justice et de solidarité.

Par amour pour toi, il s’est donné avec passion pour les plus pauvres, révélant ainsi que la vraie grandeur de l’homme est dans le service des petits.

Lc 14,1a ;7-14 22ème Ord. C 2007 Page 21

Sans fin, Seigneur, nos cœurs te chanteront,Sans fin, Seigneur, nos voix t’acclameront.

Gloire à toi pour l’Esprit-Saint que tu mets en nos cœurs.Avec son aide, nous pouvons servir nos frères, à l'exemple de celui qui a lavé les pieds de ses disciples et qui nous a promis de nous servir, un jour, à la table de ton Royaume...

Gloire à toi pour cet Esprit qui ensemence le monde.Grâce à lui, dans chaque geste de compassion, dans chaque parole de tendresse nous reconnaissons ton amour de Père.

Sans fin, Seigneur, nos cœurs te chanteront,Sans fin, Seigneur, nos voix t’acclameront.

Introduction au Notre Père

Avec tous nos frères et sœurs dans la foi, qui se tournent vers toi comme vers leur seul Père, en nous donnant la main, nous osons te dire : Notre Père…

Que la paix du Seigneur soit toujours avec nous tous.

Agnus : Christ amour

Christ amour, toi qui enlèves tous les péchés du monde,Christ amour, agneau de Dieu, prends pitié de nous.

Prière pour présenter la communion (célébrant)

Heureux les invités au repas du Seigneur car « Il nous a aimés du plus grand Amour », Voici l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde ! Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir, mais dis seulement une parole et je serai guéri.

Chant de communion : L’homme qui prit le pain

C'EST A NOUS DE PRENDRE SA PLACE AUJOURD'HUIPOUR QUE RIEN DE LUI NE S'EFFACE.

Intentions (dialoguée lecteur-assemblée

Prenons appui sur les paroles de vie que nous avons entendues pour faire monter vers le Père notre prière  Il y en a tant, Seigneur, qui ne savent où aller pour recevoir un peu de courage.Qu’auprès de nous ils découvrent ta présence et ton soutien.Accueille aux creux de tes mains, la prière de tes enfants Il y en a tant, Seigneur, qui s’égarent faute de paroles qui éclairent sur le chemin quotidien.Qu’auprès de nous, ils entendent ta tendresse.Accueille aux creux de tes mains, la prière de tes enfants Il y en a tant, Seigneur, qui se mettent en avant pour parader avec orgueil.Qu’auprès de nous, ils entrevoient ton humilité.Accueille aux creux de tes mains, la prière de tes enfants Il y en a tant, Seigneur, qui hésitent à croire en toi.Que dans l’accueil de notre Eglise, ils trouvent le chemin vers toi.Accueille aux creux de tes mains, la prière de tes enfants

Seigneur Jésus, entends nos prières et rends-nous plus attentifs à nos frères.

Tu es venu dans le monde pour servir et non pour te faire servir. Sans hésiter, tu as choisi la dernière place, celle que personne ne convoitait.

Tu as pris le parti des petits et des sans-grades. Tu nous demandes d’ouvrir les portes de nos maisons aux pauvres et aux blessés de la vie car ceux-là n’ont rien à offrir en retour.

Lc 14,1a ;7-14 22ème Ord. C 2007 Page 22

Grâce à Toi, nous découvrons que Dieu est tendresse illimitée et effacement de soi.

Soutiens nos efforts et donne-nous de savoir révéler ton amour autour de nous, toi qui vis dans la gloire, pour les siècles des siècles. Amen.

Annonces . Messe de demain à 14h30 à Mehagne (Embourg) Possibilité de covoiturage. Départ à 13h45 devant l’église.Dimanche prochain le 8 septembre à 10h00 célébration de la st Augustin. Chacun y est attendu avec une fleur de champs ou du jardin. Réunies en bouquets, elles symboliseront les différents visages de notre communauté lors de la procession d’offrande. La messe sera suivie du traditionnel apéritif préparé par Geneviève Broers et son équipe.Aide pour la préparation de l’apéro ??????

Envoi

Frères et sœurs, par le témoignage de sa vie, Jésus est venu nous apprendre comment accomplir toute chose dans l’humilité.

Forts de son message, allons annoncer et porter sa paix dans le monde.

Que Dieu tout-amour nous bénisse : lui qui est Père, Fils et Saint-Esprit. Amen !

Chant de sortie : Peuples de frères

PEUPLE DE FRERES, PEUPLE DU PARTAGEPORTE L'EVANGILE ET LA PAIX DE DIEU. (bis)

Assemblée Dominicale Animée par des Laïcs (ADAP)

22 ème ordinaire C

Chant d’entrée : Entrez Dieu est en attente

ENTREZ : DIEU EST EN ATTENTE, SA MAISON EST UN LIEU POUR LA PAIX.

GOUTEZ : DIEU EST EN PARTAGE, SA TABLE EST UN LIEU POUR SE DONNER

Préparation pénitentielle

Toi, Jésus-Christ, tu nous prends la main,Toi, Jésus-Christ, marche auprès de nous

Gloria

Louange et gloire à ton Nom, Alléluia, Alléluia!Seigneur, Dieu de l'Univers, Alléluia, Alléluia!

GLOIRE A DIEU, GLOIRE A DIEU, AU PLUS HAUT DES CIEUX

Venez, chantons notre Dieu, Alléluia, Alléluia!C'est Lui notre créateur, Alléluia, Alléluia!

Pour nous, il fit des merveilles, Alléluia, Alléluia!Eternel est son amour, Alléluia, Alléluia!

Lc 14,1a ;7-14 22ème Ord. C 2007 Page 23

Liturgie de la paroleAlléluia….Ta parole, Seigneur Jésus, est joyeuse

nouvelle.

Offertoire : Signes par milliers.

SIGNES PAR MILLIERS, TRACES DE TA GLOIRE,SIGNES PAR MILLIERS, DIEU DANS NOTRE HISTOIRE.

(2X)

Prière de louange

Gloire à toi, Dieu, notre Père, pour l’amour que tu répands sur la terre.Comme la pluie sur les plantes, ton amour nous fait grandir en humanité, en fraternité.

Tu n’es pas resté caché dans ton ciel, comme un Dieu insensible, mais tu viens à la rencontre de tout homme… à notre rencontre.

Sans fin, Seigneur, nos cœurs te chanteront,Sans fin, Seigneur, nos voix t’acclameront.

Gloire à toi, Seigneur, pour ton Fils Jésus.Il est venu partager notre vie, nos joies et nos peines. Dans notre monde il a voulu construire ton royaume de justice et de solidarité.

Par amour pour toi, il s’est donné avec passion pour les plus pauvres, révélant ainsi que la vraie grandeur de l’homme est dans le service des petits.

Sans fin, Seigneur, nos cœurs te chanteront.Sans fin, Seigneur, nos voix t’acclameront.

Gloire à toi pour l’Esprit-Saint que tu mets en nos cœurs.Avec son aide, nous pouvons servir nos frères, à l'exemple de celui qui a lavé les pieds de ses disciples et qui nous a promis de nous servir, un jour, à la table de ton Royaume...

Gloire à toi pour cet Esprit qui ensemence le monde.Grâce à lui, dans chaque geste de compassion, dans chaque parole de tendresse nous reconnaissons ton amour de Père.

Sans fin, Seigneur, nos cœurs te chanteront.Sans fin, Seigneur, nos voix t’acclameront.

Agnus : Christ amour

Christ amour, toi qui enlèves tous les péchés du monde,Christ amour, agneau de Dieu, prends pitié de nous.

Chant de communion : L’homme qui prit le pain

C'EST A NOUS DE PRENDRE SA PLACE AUJOURD'HUIPOUR QUE RIEN DE LUI NE S'EFFACE.

Intentions (dialoguées lecteur-assemblée)

 Il y en a tant, Seigneur, qui ne savent où aller pour recevoir un peu de courage.Qu’auprès de nous ils découvrent ta présence et ton soutien.Accueille aux creux de tes mains, la prière de tes enfants Il y en a tant, Seigneur, qui s’égarent faute de paroles qui éclairent sur le chemin quotidien.Qu’auprès de nous, ils entendent ta tendresse.Accueille aux creux de tes mains, la prière de tes enfants Il y en a tant, Seigneur, qui se mettent en avant pour parader avec orgueil.Qu’auprès de nous, ils entrevoient ton humilité.Accueille aux creux de tes mains, la prière de tes enfants Il y en a tant, Seigneur, qui hésitent à croire en toi.

Lc 14,1a ;7-14 22ème Ord. C 2007 Page 24

Que dans l’accueil de notre Eglise, ils trouvent le chemin vers toi.Accueille aux creux de tes mains, la prière de tes enfants

Chant de sortie : Peuples de frères

PEUPLE DE FRERES, PEUPLE DU PARTAGEPORTE L'EVANGILE ET LA PAIX DE DIEU. (bis)

22éme ordinaire C. Prendre le micro en main

Aujourd’hui, c’était bien prévu que je prépare le commentaire de la liturgie de la parole.Et en préparant, je me suis rendue compte tout d’abord de 2 choses : La première, c’est que j’aurais certainement préféré réfléchir avec vous au bon berger ou au fils prodigue…. Enfin à l’un de ces évangiles qui nous dévoile plus facilement le visage du Dieu d’amour et du pardon. Ce Dieu qui nous rassure et nous permet de croire que, quoi que nous fassions, nous sommes aimés de Dieu.La deuxième, c’est que cet évangile nous rappelle assez celui de la semaine dernière. L’entrée dans le Royaume de Dieu est liée à l’humilité.Rappelez-vous, la porte étroite

Dieu souhaite que tous, absolument tous, nous ayons part au Royaume ; mais pour y parvenir, il faut remplir certaines conditions, il nous faut entrer par la porte étroite, il nous faut donc un peu nous délester, nous désencombrer, vider nos poches.Passer par la porte étroite, c’est aussi s’engager à passer par l’escalier de service, c’est accueillir les autres, partager, s’engager au service de nos frères. Passer par la porte étroite c’est donc choisir le passage par l’humilité.S’asseoir à la dernière place, c’est cela aussi.Nous voyons, aujourd’hui, que Jésus s’adresse de nouveau aux scribes et aux pharisiens. Ces « bons serviteurs » de Dieu, dont les qualités morales sont indéniables et qui respectent les multiples lois, peuvent donc s’avancer bien haut dans le temple. Alors que peuvent-ils penser du message de Jésus ? Prendre la dernière place….Lors d’une animation avec les enfants, nous avions réfléchi au sens de cette dernière place. Quand on va voir un spectacle, quand on va au restaurant, …..On cherche souvent la « meilleure » place.Que nous dit Jésus ? « Ne choisissez pas la meilleure place et même choisissez la dernière ».Alors que la pression de la société nous invite dès notre enfance à vouloir être le 1eret nous invite à gravir les échelons pour atteindre la plus haute promotion, le dessus de l’échelle, Jésus nous dit « Prenez la dernière place ».

Lc 14,1a ;7-14 22ème Ord. C 2007 Page 25

Mais, comment chercher la dernière place alors que depuis que nous sommes petits, la société nous apprend à nous battre pour obtenir la 1ère ? Je ne crois pas que Jésus veut nous démotiver : Il ne s’agit pas d’être le dernier de classe, ni celui qui se laisse marcher sur les pieds. Il veut que nous donnions le meilleur de nous même. Rappelons-nous la parabole des talents. Il sait qu’il faut des responsables : N’a-t-il pas dit à Pierre : « Sois le berger de mon troupeau » ?Je ne crois pas que Jésus parle de notre place « physique » (entre guillemets).Mais alors que représente la dernière place ?Et si c’était la place du « serviteur » ? Quelle que soit notre place « physique », au premier ou au dernier rang, que ce soit au travail, en famille, dans nos associations culturelles ou sportives, en communauté d’Eglise, Jésus nous dit que c’est la place du cœur qui compte.Et si la vraie question nous poser ce soir était : Comment est-ce que j’utilise, j’exerce la place qui est la mienne aujourd’hui ?Est-ce que je m’en sers pour dominer, écraser les autres ? Ou, au contraire, est-ce que je suis à l’écoute, au service ? Est-ce que je suis humble ?L’humilité a souvent mauvaise presse.L’humilité n’est pas une manière de s’écraser ou de se diminuer mais de grandir. Cette croissance se situe cependant sur un autre plan que celui de la réussite matérielle ou personnelle. Remarquez en

effet qu’un orgueilleux, s’il est admiré pour ses compétences ou son travail, n’est cependant guère aimé pour lui-même. Il est bien difficile d’éprouver envers eux des sentiments d’amitié et d’entretenir des relations fraternelles.Quand Jésus suggère aux invités de prendre la dernière place, ce n’est pas pour que, dans un subtil calcul, ils obtiennent la 1ère, mais parce que l’humilité permet de développer une plus grande qualité dans les relations avec les autres et aussi avec Dieu. Jésus le premier nous a montré l’exemple : Il s’est abaissé, humilié, prenant la dernière place parmi nous, la place sur la croix. Et comme le maître du repas de l’évangile, le Père a répondu à cette humilité de Jésus en lui donnant à Pâques la 1ère

place parmi les ressuscités. C’est bien pour cela que nous pouvons dire que Dieu nous aime.L’humilité est peut-être la plus petite des vertus, elle a pris elle-même la dernière place, mais il nous est proposé de la mettre à la 1ère, puisque sans l’humilité il nous est impossible d’aimer vraiment.Le passage de Ben Sirac le Sage que nous avons entendu en première lecture donne les clés pour entrer dans la sagesse de Dieu. « Mon fils, accomplis toute chose dans l’humilité, et tu seras aimé plus qu’un bienfaiteur. Plus tu es grand, plus tu dois t’abaisser…..L’idéal du sage, c’est une oreille qui écoute ».

Lc 14,1a ;7-14 22ème Ord. C 2007 Page 26

Et si la vraie question à nous poser ce soir était : « comment est-ce que j’utilise la place qui est la mienne aujourd’hui au regard de mes frères ? »

Credo (22 ord C)

Je crois en Dieu Père qui a répondu à l'humilité de Jésus

en faisant de lui le premier ressuscité.

Je crois en Jésus le filsqui nous aime au point de s'abaisser jusqu'à

prendre notre condition humaine et en y choisissant

même la dernière place.

Je crois en l'Esprit Saintqui dynamise nos énergies et développe en

nous une meilleur qualité de relations avec les

autres et avec Dieu

Je crois à l'Egliselorsque avec humilité,

elle n'a pas peur au milieu des grands et des puissants du monde,

elle n'a pas peur de témoigner de l'humilité de Dieu

en choisissant pour elle-même la dernière place.

22 ord c (pistes pour homélie)

Piste 1..............................................................................................................................................................................1

Lc 14,1a ;7-14 22ème Ord. C 2007 Page 27

Piste 2..............................................................................................................................................................................2

Piste 1Toute notre éducation depuis notre enfance nous pousse à vouloir être le 1er. On nous invite à gravir les échelons pour atteindre la plus haute promotion, le dessus de l’échelle. On nous apprend à soigner nos relations, à bien choisir nos amis, à jouer des coudes. Mais aujourd’hui Jésus semble venir enrayer cette évolution. En effet, comment chercher la dernière place alors que depuis que nous sommes petits on nous apprend à nous battre pour obtenir la 1ère ? On comprend facilement la réaction de Nietzsche qui accusait l’Eglise d’enseigner une morale qui est une incitation à la démission, à la soumission.C’est, je pense, bien mal comprendre le message de Jésus qui ne veut certainement pas nous démotiver, ni éteindre ou étouffer le dynamisme par lequel nous nous développons individuellement et socialement. Il veut au contraire nous ouvrir aux valeurs véritables. Paradoxalement et contrairement à ce que l’on croit, l’humilité n’est pas une manière de s’écraser ou de se diminuer mais de grandir. Cette croissance se situe cependant sur un autre plan. Remarquez en effet qu’un orgueilleux, s’il est admiré pour ses compétences ou son travail, n’est cependant guère aimé pour lui-même.

Nous connaissons certainement de ces personnages qui nous prennent de haut, nous regardent avec dédain, trop sûrs d’eux-mêmes, ils se prennent pour le centre du monde. Il est bien difficile d’éprouver envers eux des sentiments d’amitié et d’entretenir des relations fraternelles.Quand Jésus suggère aux invités de prendre la dernière place, ce n’est pas pour que, dans un subtil calcul, ils obtiennent la 1ère, mais parce que l’humilité permet de développer une plus grande qualité dans les relations avec les autres et aussi avec Dieu. Je pense que l’on peut même aller jusqu’à dire que seule la personne humble peut vraiment aimer l’autre pour lui-même. Si nous pouvons dire que Dieu nous aime, n’est-ce pas parce que lui-même s’est abaissé, humilié, prenant la dernière place parmi nous ? Et comme le maître du repas de l’évangile, le Père à répondu à cette humilité e Jésus en lui donnant à Pâques la 1ère

place parmi les ressuscités.Quelles conclusions pouvons-nous tirer de tout cela ? Je n’en retiendrai que 2 :-La 1ère est qu’il faut prendre conscience que tout nous est donné : ce que nous avons et ce que nous sommes.Cette prise de conscience ne pourra entraîner chez nous que des attitudes d’accueil, d’admiration, de reconnaissance, de respect. Alors, de nos rencontres, contrairement à ce que disait Nietzsche,

Lc 14,1a ;7-14 22ème Ord. C 2007 Page 28

jaillira l’enthousiasme, le désir de faire plus et mieux. Dorénavant notre attitude de suffisance, notre désir de posséder l’autre, de le dominer, d’en tirer profit, tout cela fera place au désir d’apprendre, de recevoir et même d’être changé par l’autre. -La 2ème conclusion est toute simple aussi : l’humilité est joyeuse et se manifeste dans l’humour. Humour et humilité, voilà d’ailleurs 2 mots très proches, très semblables. Il ne s’agit pas évidemment de l’humour grinçant qu’on appelle ironie qui ridiculise l’autre, cette ironie qui ‘dit-on, est l’arme des faibles, mais il s’agit de l’humour que l’on exerce vis-à-vis de soi-même et qui empêche que l’on se prenne au sérieux. Cet humour là est le signe d’une bonne santé psychologique et d’une force intérieure profonde. L’humilité est peut-être la plus petite des vertus, elle a pris elle-même la dernière place, mais il est tout à notre avantage de la mettre à la 1ère, puisque sans l’humilité il nous est impossible d’aimer vraiment.

Piste 2 Lorsque je prépare une homélie, un de mes 1ers réflexes c’est de me poser la question : « En quoi ces textes du dimanche sont-ils une Bonne Nouvelle pour moi ? » Cette question est comme une clé pour ouvrir le texte.Mais parfois la clé grince un peu, c’est le cas aujourd’hui. Il m’a été difficile dans ce passage d’Evangile, de reconnaître la Bonne Nouvelle.

Alors que faire ? Et bien je vais chercher une autre clé. Je me dis : « L’Evangile est le livre qui peut dévoiler à l’homme le vrai visage de Dieu. Quel est donc celui que l’on peut trouver dans ces textes d’aujourd’hui ?Nous voyons, comme dimanche dernier, que Jésus s’adresse de nouveau aux scribes et aux pharisiens. Quel est leur Dieu ? Il est un Dieu de gloire et de majesté, un Dieu parfait et comblé. N’est-ce pas ce qu’on nous apprenait aussi dans le petit catéchisme : Dieu est immuable, transcendant, absolu ? En dehors de lui, il n’est rien. Autrement dit devant lui nous ne sommes pas grand-chose.Nous sommes en droit alors de nous demander « En quoi un tel Dieu nous concerne-t-il ? » il est insaisissable, il est impossible de le connaître et donc de l’aimer. Nous ne pouvons que le craindre et nous soumettre. En effet comment éprouver de l’amour pour un être si distant, si lointain, si mystérieux, devant qui nous ne sommes que poussière.Ce Dieu, comme tous les dieux de la mythologie, et c’est encore souvent ainsi aujourd’hui, a servi très longtemps le pouvoir politique en maintenant les petits dans l’épouvante et la soumission.Cette image et usage de Dieu sont une injure à Dieu. Voilà ce que Jésus veut démonter.La grande nouveauté de Jésus, que les pharisiens n’admettront jamais et qui lui a coûté la vie, c’est de rapprocher Dieu de l’homme et d’introduire l’homme

Lc 14,1a ;7-14 22ème Ord. C 2007 Page 29

dans la famille de Dieu. Ce Dieu Jésus l’appelle : « Abba » « papa » et il l’identifie à l’amour.Naturellement cela change tout. Dieu n’est plus cette espèce d’extra terrestre parfait, mais il devient un familier, un partenaire, on peut lui dire « tu ».Maintenant ce n’est plus l’homme anéanti devant Dieu mais c’est Dieu qui s’anéanti devant l’homme, et comme je l’ai déjà souvent dit, mais j’aime le répéter, c’est Dieu qui se met sur le côté pour mettre l’homme au centre. Il s’humilie, il prend la dernière place à table et nous invite à avancer plus haut.On comprend que ce bouleversement radical de l’image que nous nous faisons de Dieu indispose encore beaucoup de croyants aujourd’hui qui s’indignent de voir Dieu perdre la place d’honneur.Mais ne serait-ce pas à nous maintenant de lui rendre la politesse en lui disant : non pas moi, mais viens toi, Seigneur, prendre la 1ère place.

Prière Eucharistique: La place du serviteur (22 ord c)

Cél. Quelle joie pour nous Seigneur, de nous découvrir tant aimés de toi.

En vivant parmi nous, en prenant la place du serviteur, Jésus nous a témoigné de quel amour tu nous aimes.

Ts. En venant au monde dans le dénuement il prenait déjà la dernière place.Plus tard il a lavé les pieds de ses disciples.Ensuite livré au mains des pécheurs il a

été crucifié entre deux malfaiteurs.Mais toi, tu l'as relevé et assis à ta

droite, la première place.

Cél. C'est ton Esprit qui nous entraîne aujourd'hui dans le mouvement de l'Evangile. C'est lui qui nous pousse à imiter Jésus pour la joie de notre prochain.C'est pourquoi d'un seul cœur et d'une seule voix nous aimons chanter et proclamer:

Saint, Saint, Saint le Seigneur Dieu de l'univers …

Cél. L'humilité, Seigneur, c'est d'abord reconnaître que tout nous vient de toi.

Même si nous avons beaucoup travaillé pour faire fructifier nos talents, ce que

Lc 14,1a ;7-14 22ème Ord. C 2007 Page 30

nous sommes vient de plus loin que nous.

Ts. L'humilité, Seigneur, nous la retrouvons aussi chez Marie lorsqu'elle chante dans le Magnificat:"Il comble de bien les affamés, il élève les humbles".Tu promets le bonheur à tous ceux qui sont "doux et humbles de cœur".

Cél. Aujourd'hui encore, Seigneur, tu viens parmi nous comme celui qui sert, tu nous invites à ta table.Envoie ton Esprit sur ce pain et ce vin comme sur notre assemblée, pour qu'ils deviennent corps et sang de Jésus et que nous devenions sacrement de ta présence et signe de ta tendresse au cœur du monde.

La veille de donner sa vie, Jésus rassemblant ses amis pour un dernier repas, prit le pain, le bénit, le rompit et le donna en partage en disant: "Prenez et mangez-en tous, ceci est mon corps livré pour vous."

De même à la fin du repas, il prit la coupe de vin, de nouveau il rendit grâce et la fit passer en disant: "Prenez et buvez-en tous, car ceci est la coupe de mon sang, le sang de l'alliance nouvelle et éternelle qui sera versé pour vous et pour la multitude en rémission des péchés. Vous ferez cela en mémoire de moi."Cél. Que ton Esprit, Seigneur, vienne

féconder nos cœurs pour que nous soyons toujours prêts à laisser résonner en nous les paroles que nous venons d'entendre.

Ts. Donne-nous un cœur humble, capable de s'émerveiller de tous les biens que tu nous offreset d'accueillir les belles choses réalisées par les autres.

Cél. Une vraie communauté ne peut vivre que grâce aux efforts de tous.

Aide-nous, Seigneur, à vivre dans un esprit de service.

Qu'en devenant capables de donner autant que de recevoir, nous nous

Lc 14,1a ;7-14 22ème Ord. C 2007 Page 31

enrichissions mutuellement de nos différences.

Ts. Nous aimons épater les autres et jouer des coudes pour obtenir les premières places.Apprends-nous la grandeur de la

gratuité.Soutiens aussi tous les bénévoles, toutes celles et ceux qui se dévouent pour alléger le fardeau des autres.

Cél. Que ton Eglise devienne de plus en plus un lieu d'accueil

et que les premières places à notre table soient réservées à ceux qui sont tes préférés.

Ts. Toi, qui en Jésus, as accepté de te laisser humilier, démasque tous nos orgueils.Toi qui es allé jusqu'au bout de l'amour, libère-nous de nos égoïsmes, ainsi nous pourrons choisir la place la plus importante, la place des serviteurs.

Cél. Vraiment, Seigneur, tu es un Dieu tel qu'aucun homme ne pouvait l'imaginer.C'est pourquoi nous voulons maintenant proclamer ta grandeur en disant:

Par lui, avec lui et en lui, à toi, Dieu le Père très aimant dans l'unité du Saint Esprit, tout honneur et toute gloire pou les siècles des siècles. Amen.

Lc 14,1a ;7-14 22ème Ord. C 2007 Page 32