3
Lisez le texte sur le recyclage des sapins de Noël. Dans le texte, il y a des parties qui manquent. Choisissez la partie correcte (A-O) pour chaque blanc (1-12) dans le texte. Il y a deux parties dont vous n’aurez pas besoin. Ecrivez vos réponses dans les cases prévues sur la feuille de réponses. La première réponse (0) est donnée en exemple. Que faire de son sapin de Noël après les fêtes ? Noël terminé, il faut se séparer du beau sapin qui a accueilli à son pied les cadeaux. Plutôt que de (0) ___ sur le trottoir, il existe des solutions écologiques pour le recycler. On l’a décoré en famille. Il a illuminé le salon ou l’entrée (1) ___ quelques semaines. Il a accueilli à son pied les cadeaux (2) ___ par le père Noël. Puis les fêtes sont passées. Le fier sapin de Noël (3) ___ perdre ses aiguilles, ses branches s’affaissent… Il est temps de s’en débarrasser. Mais pas n’importe comment ! Il faut d’abord retirer toutes ses décorations, enlever son pot et ne pas l’emballer dans un sac en plastique. Un sapin de Noël ne (4) ___ sur un trottoir. Parce que c’est interdit et que l’amende peut (5) ___ 150 euros. Et surtout parce que ça n’a (6) ___ d’écologique ! Première solution écolo : de nombreuses villes ramassent ce qu’on appelle les « déchets verts ». C’est-à-dire les déchets que l’on obtient (7) ___ entretient son jardin (feuilles mortes, herbe tondue, branchages…). L’arbre de Noël peut être déposé avec ceux-ci. Les sapins peuvent aussi (8) ___ directement dans une déchetterie. Ensuite, des villes, comme Paris, proposent d’amener les sapins dans des points de collecte, (9) ___ par exemple dans des jardins publics. Enfin, certains magasins se chargent (10) ___ les arbres qu’ils ont vendus. Il suffit de leur rapporter. Dans ces quatre cas, le sapin sera découpé puis brisé en petits morceaux. Il pourra (11) ___ dans les espaces verts de la ville pour limiter l’apparition des mauvaises herbes. Ou être transformé en compost et servir d’engrais. Les personnes qui ont une cheminée peuvent aussi couper et sécher le sapin, (12) ___ le brûler. Le mieux est encore de choisir dès le départ un sapin qui a encore ses racines et qui pourra donc être replanté !

Que faire de son sapin de Noël après les fêtes...Que faire de son sapin de Noël après les fêtes ? Noël terminé, il faut se séparer du beau sapin qui a accueilli à son pied

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Que faire de son sapin de Noël après les fêtes...Que faire de son sapin de Noël après les fêtes ? Noël terminé, il faut se séparer du beau sapin qui a accueilli à son pied

Lisez le texte sur le recyclage des sapins de Noël. Dans le texte, il y a des parties qui manquent. Choisissez la partie correcte (A-O) pour chaque blanc (1-12) dans le texte. Il y a deux parties dont vous n’aurez pas besoin. Ecrivez vos réponses dans les cases prévues sur la feuille de réponses. La première réponse (0) est donnée en exemple.

Que faire de son sapin de Noël après les fêtes ?

Noël terminé, il faut se séparer du beau sapin qui a accueilli à son pied les cadeaux. Plutôt que de (0) ___ sur le trottoir, il existe des solutions écologiques pour le recycler.

On l’a décoré en famille. Il a illuminé le salon ou l’entrée (1) ___ quelques semaines. Il a accueilli à son pied les cadeaux (2) ___ par le père Noël. Puis les fêtes sont passées. Le fier sapin de Noël (3) ___ perdre ses aiguilles, ses branches s’affaissent… Il est temps de s’en débarrasser. Mais pas n’importe comment !

Il faut d’abord retirer toutes ses décorations, enlever son pot et ne pas l’emballer dans un sac en plastique. Un sapin de Noël ne (4) ___ sur un trottoir. Parce que c’est interdit et que l’amende peut (5) ___ 150 euros. Et surtout parce que ça n’a (6) ___ d’écologique ! Première solution écolo : de nombreuses villes ramassent ce qu’on appelle les « déchets verts ». C’est-à-dire les déchets que l’on obtient (7) ___ entretient son jardin (feuilles mortes, herbe tondue, branchages…). L’arbre de Noël peut être déposé avec ceux-ci. Les sapins peuvent aussi (8) ___ directement dans une déchetterie.

Ensuite, des villes, comme Paris, proposent d’amener les sapins dans des points de collecte, (9) ___ par exemple dans des jardins publics. Enfin, certains magasins se chargent (10) ___ les arbres qu’ils ont vendus. Il suffit de leur rapporter.

Dans ces quatre cas, le sapin sera découpé puis brisé en petits morceaux. Il pourra (11) ___ dans les espaces verts de la ville pour limiter l’apparition des mauvaises herbes. Ou être transformé en compost et servir d’engrais. Les personnes qui ont une cheminée peuvent aussi couper et sécher le sapin, (12) ___ le brûler. Le mieux est encore de choisir dès le départ un sapin qui a encore ses racines et qui pourra donc être replanté !

Page 2: Que faire de son sapin de Noël après les fêtes...Que faire de son sapin de Noël après les fêtes ? Noël terminé, il faut se séparer du beau sapin qui a accueilli à son pied

A apportés G de recycler M rien

B après H être déposés N s’abandonne pas

C avant de I être utilisé O situés

D avoir plus de J l’abandonner

E commence à K lorsqu’on

F coûter jusqu’à L pendant

Page 3: Que faire de son sapin de Noël après les fêtes...Que faire de son sapin de Noël après les fêtes ? Noël terminé, il faut se séparer du beau sapin qui a accueilli à son pied

Que faire de son sapin de Noël après les fêtes ?

0 1 2 3

J4 5 6 7

8 9 10 11

12

Von der Lehrperson auszufüllen

richtig falsch richtig falsch richtig falsch richtig falsch

1 2 3

4 5 6 7

8 9 10 11

12

___ P.