1

Click here to load reader

Quelle fin de vie en ehpad

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Quelle fin de vie en ehpad

Fin de vie en EhpaD, pourquoi est-ce si difficile de reconnaître une fin de vie en EhpaD ?

# Comment différencier les situations classiques de soins palliatifs de celles du "Long-mourir" ?# Pourquoi existe-t-il une dissonance dans les équipes entre des médecins, et les soignants qui sont au plus proches du résident (AS, AMP, IDE) voire entre soignants ?

# En 2014, comment prendre en charge le résident, ses proches, et les symptômes de la fin de vie en EhpaD (comportement, douleur, encombrement bronchique, dyspnée, hydratation, place de la sédation dans ce contexte... et savoir recourir aux unités mobiles de soins palliatifs) ?

=> Ce programme de formation sur deux jours, favorisant les échanges et l'analyse des pratiques professionnelles, propose de travailler sur ces questions qui tendent parfois au dilemme éthique.

=> Cette formation est réalisée sur le mode pluridisciplinaire, regroupant jusqu'à 16 professionnels issus de l'ensemble de la communauté soignante (AS, AMP, IDE, IDEC, Médecins traitants, Médecin coordinateur, Psychologue, Cadre de Santé).

=> Pour les intervenants libéraux (IDEL et Médecin traitant), DPC/OGDPC possible.

Contact : [email protected]

Objectifs de la formation :

1 - Reconnaître la dimension Éthique de la fin de vie en EhpaD, et les impératifs déontologiques (Les lois Kouchner et Leonetti, code de déontologie intégré au Code de la Santé Publique).1.1 - Savoir organiser des discussions pluridisciplinaires en situation de Long-mourir, 1.2 - Reconnaître une situation pouvant tendre à l'obstination déraisonnable.1.3 - Rechercher une décision médicale collégiale, si besoin avec un avis tiers, et la tracer dans le dossier du résident.

2 - Interroger le résident et tenir compte de sa capacité de communication et d'autonomie.2.1 - Reconnaître le long-mourir comme ultime étape du projet d'accueil personnalisé, 2.2 - Respecter l'autonomie de la personne en recherchant les causes curables de refus de soins.2.3 - Interroger la personne de confiance ou le mandataire de protection future, tenir compte des directives anticipées, et des personnes proches du résident (famille, amis (es)...).

3 - Savoir reconnaître et transmettre entre professionnels les symptômes nécessitant la mise en place des soins adaptés qui sont empruntés au domaine des soins palliatifs, comme les prescriptions anticipées personnalisées, avec le risque accepté du double effet, dans un contexte de long mourir.3.1 - Reconnaître et Prendre en charge les symptômes respiratoires.3.2 - Discuter l'hydratation et l'alimentation, et Gérer la prise en charge des symptômes digestifs.3.3 - Reconnaître, Évaluer et Prendre en charge la douleur.

Formateurs : Les 2 intervenants, pédagogues reconnus, sont des professionnels de terrain à double compétence en soins palliatifs et en gérontologie.