2

Click here to load reader

Quelques configurations d’installation · GPS vers deux afficheurs en n’utilisant qu’une seule antenne GPS. Il peut être utlisé sur n’importe quelle centrale de pêche et

  • Upload
    leminh

  • View
    212

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Quelques configurations d’installation · GPS vers deux afficheurs en n’utilisant qu’une seule antenne GPS. Il peut être utlisé sur n’importe quelle centrale de pêche et

46 La navigation du bout des doigts Infos : www.navicom.fr

Quelques configurations d’installation

sonde vitesse(en option)

kit SmartCast

AS-RSL(série 700)

câble AS-HHGPS

câble fourni

câble fourni câble fourni

câbl

e fo

urni

câble AS-PC 2

GPS portablesavec sortie NMEA 0183

PC pour mises

à jour

capteur baromètriqueAS-BP

batterie

NON OUI NON

sondeur

centralede pêche

Positionnement de la sondesur un bateau à moteur in-board

Sur un bateau à moteur hors-bord la sonde tableau arrière doit être

montée sur la partie tribord du tableaupour limite r au maximum les turbu-lences dues à la rotation de l’hélice.

Emplacement de la sondeLe système de propulsion du bateau dictera le choix du type de sonde et son emplacementsous le bateau, mais une règle existe :! la sonde sera positionnée à proximité de laligne médiane de la coque, à un point qui l’éloignera le plus possible des turbulences, ! pas trop près de l’avant pour la protéger desremous de la vague d’étrave,! en avant du système de propulsion, évitant ainsiles perturbations dues à la rotation de l’hélice.Type de sonde et positionnement idéal :Hors-bord : sonde de tableau arrière, montée sur la partie droite du tableau arrière, là où il y a le plus faible remous.In-board ligne d’arbre : traversante ou à coller.In-board Z drive : tableau arrière ou traversante.Voilier : sonde traversante ou à coller, placée à40 cm en avant de la quille.Montage à adapter selon les caractéristiquesparticulières de chaque bateau.

Montage d’une centrale de pêcheExemple de configuration de montage pour lescentrales de pêcheMatrix, séries 700, 900 et 1100.

sonde profondeurtraversante plastique, traversante bronze ou

Tableau arrière

sonde Profondeurtraversante plastique, traversante bronze ou

Tableau arrière

12 Vcc

antenne GPSAS-GR50

NON OUI NON

moteur

épaisseur de lacoque inférieure

à 15 mm

Epoxy ou Aralditebi-composant, enévitant les bullesd’air en collant

positionnement correct à tribord de l’hélicecale d’épaisseur

coupée en sifflet

coque

cale en sifflet inversé

sonde parallèle au fond de l’eau

à proximité de la ligne médianeet en avant du moteur

Sonde placée trop près de l’hélice ou non parallèle au fond : formation debulles d’air dues aux turbulences.

Sonde éloignée de l’hélice ou parallèleau fond : peu de bulles d’air.

Quel que soit le type de montage et desonde, toujours veiller au positionnementperpendiculaire de la sonde par rapportau fond de l’eau.

Sonde émettant à travers la coque

Sonde traversante, fond avec V

Montage d’unsimple sondeurL’emplacement et l’installation d’une sonde sous la coque détermineront lesperformances optimales des signanuxreçus par le sondeur :! elle doit être immergée en permanence,! éloignée de toute turbulence liquide,! parallèle à la surface de l’eau,! à l’écart de tout relief de la coque,! le sondeur, comme tous les autres ins-truments électroniques du bord, doît êtrebranché directement sur la batterie.

Les sondes de tableau arrière peuvent dans certains cas être collées à l’intérieur de la coque et «shooter» à traverscelle-ci. On utilise habituellement de l’epoxyou de l’Araldite, mais il est également possible d’employer du Sicaflex en prenantd’infimes précautions pour ne pas emprisonnerde bulles d’air dans la pâte.L’épaisseur de la coque devra être inférieureà 15 mm et réalisée dans une résine de qualité, non chargée en bulle d’air, ce quin’est hélas pas le cas pour de nombreux bateaux. La surface qui reçoit la sonde collée doit être nette de toute aspérité.

L’alimentation électriqueLa qualité des signaux transmis par la sondepeut être altérée par la présence de câbles oud’appareils électriques proches (alimentationdes pompes, guindeau, circuit d’éclairage, etc.).Pour éviter tout risque de parasitage, le sondeur sera branché sur un fusible ou undisjoncteur directement relié à la batterie. Remarque valable pour tous les instrumentsélectroniques du bord. Il est fortement recommandé d’utiliser un régulateur de tension Alfatronix 12 x 12(voir pages Alfatronix).

coque

câble fourni

câbles fournisou

ou

ou

module CannonLink

treuils électriques

Cannon(jusqu’à 8 treuills

Page 2: Quelques configurations d’installation · GPS vers deux afficheurs en n’utilisant qu’une seule antenne GPS. Il peut être utlisé sur n’importe quelle centrale de pêche et

47La navigation du bout des doigts Infos : www.navicom.fr

Conf

igur

atio

ns d

’inst

alla

tion

HUM

MIN

BIRD

Info

rmat

ions

:w

ww

.hum

min

bird

.com

des sondeurs et combinés

sonde Profondeurtraversante plastique,

traversantebronze

ou Tableau arrière

switch SW-US3

switchSW-TS3

sondeur B

combiné oucentrale de pêche

combiné oucentrale de pêche

sondeur Asondeur

Switch 1 sondepour 2 sondeursLe switch SW-US3 permet d’utiliserune seule sonde en renvoyant les informations de profondeur vers l’un ou l’autre des deux afficheurs.Il suffit de placer simplement le bouton du switch de la position A à la position B, et inversement.Remarque :les données Profondeur sont répétées sur les afficheurs,contrairement aux données Vitessequi ne le sont pas.

Le switch SW-TS3 permet de connecter 2 sondes à un seul afficheur. Utilisé surtout pour sondes Wide Side.Les données Profondeur sont répétées,mais pas des données Vitesse .

Switch 2 sondespour 1 sondeur

câble en Y

AS-SysLlink

antenne GPS AS-GR50

sonde Profondeur traversante plastique,

traversante bronze ou Tableau arrière

Montage avec câble AS-SysLinkLe câble en Y AS-SysLink permet de transmettre les donnéesGPS vers deux afficheurs en n’utilisant qu’une seule antenne GPS.Il peut être utlisé sur n’importe quelle centrale de pêche etn’importe quel combiné Humminbird. Contrairement au switchSW-J01, qui transmet les données alternativement à l’un oul’autre appareil via le bouton à bascule, l’As-SysLink permetd’utiliser les deux appareils simultanément.

Montage avec câble AS-Si-LR-YLe câble en Y AS-Si-LR-Y permet detransmettre les données fournies par deuxsondes Side-Imaging vers un seul afficheurdoté de cette technologie. Le fait de disposer une sonde Side-Imaging dechaque côté du bateau évite le masquage,par la présence de la coque ou de l’hélice,d’une partie de la zone horizontale détectée.D’où un balayage à 180° effectif et uneinformation étendue sur l’écran.

câble fourni

câbles fournis

ou

ou A B

sonde Side

Imagingtribord

cordon AS-Si-LR-Y cordon AS-Si-DB-Y

sonde Side

Imagingbâbord

sonde Side

Imagingsonde

DualBeamclassique

Montage avec câble AS-Si-DB-YLe câble en Y AS-Si-DB-Y permet de transmettre les données fournies par une sonde Side-Imaging de tableau arrièreet une sonde DualBeam traversante outableau arrière classique vers un seul afficheur doté de la technologie Side-Imaging.

Interconnexion Ethernetcompatible avec les appareils des séries 700c, 800c, 900c et 1100c

Le nouveau réseau haute vitesse Ethernet permet d’interconnecter les donnéesdes sondeurs ou combinés avec la plus grande facilité à bord d’un bateau. Reliés entre eux, les appareils dotés de cette fonctionnalité peuvent s’échangerleur fenêtre (sonar 2 D, cartographie, Side-Imaging, etc.), utiliser toutes les sondeset capteurs connectés au réseau, ou afficher les positions GPS et les waypoints.A l’aide d’un simple câble, le bateau se transforme en vrai centre de commandepour renvoyer les informations importantes depuis n’importe quel appareil compatible avec le réseau.

GPS combiné 1100c

sonde du 1100c sonde du 700 HD

sondeur 700 HD

réseau Ethernet