5
Qui était Philippe Auguste ? Repère les limites du royaume de France et Où le domaine royal s’est-il agrandit ? celles du domaine royal. Qu’en déduis-tu ? ③Sur le document 3, où est le roi ? Place un R rouge sur lui. ④ Sur le document 3, pourquoi le roi n’a-t-il la même taille que les autres personnages ?

Qui était Philippe Augusteekladata.com/j7usLbIMYqPuAvZ1yDSiTqmg0-g/Philippe-Auguste.pdf · comte de Flandre, envahit le royaume de France au nord : il est vaincu par Philippe Auguste

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • Qui était Philippe Auguste ?

    Repère les limites du royaume de France et Où le domaine royal s’est-il agrandit ?

    celles du domaine royal. Qu’en déduis-tu ?

    ③Sur le document 3, où est le roi ? Place un R rouge sur lui.

    ④ Sur le document 3, pourquoi le roi n’a-t-il la même taille que les autres personnages ?

  • Combien de siècle séparent les documents 4 et 5 ? Lequel date de l’époque de Philippe Auguste ? Décris le costume du roi du document 5. Que tient-il dans la main ?

  • Sur les traces de Philippe Auguste

    Que voit-on sur la table devant l’archevêque (image à gauche) ? Que fait ensuite l’archevêque ?

    Où est le roi ? A quoi le reconnait-on ?

    Comment la ville est-elle défendue ?

  • Quels moyens utilise-t-on pour entrer dans la ville ?

    Comment le roi est-il accueilli (documents 3 et 4) ? Qui est Ferrand (documents 3 et 4) ? Pourquoi se moque-t-on de lui (documents 3 et 4) ?

    LE RETOUR DE BOUVINES (27 JUILLET 1214)

    Qui pourrait décrire la très grande fête que le peuple faisait au roi comme il s’en retournait après la victoire ? Les rues, les

    maisons, les chemins de tous les châteaux et des villes étaient couverts de fleurs et d’herbes. Des paysans interrompant

    leurs travaux, suspendant leur faux à leur cou, car c’était le temps de la moisson, se précipitaient en foule pour voir dans

    les fers ce Ferrand, comte de Flandre, dont peu de temps auparavant ils redoutaient les armes. Les paysans, les vieilles

    femmes et les enfants ne craignaient point de se moquer de lui. Ils disaient : « Ferrand, te voilà ferré ! ».

    Guillaume Le Breton, Philippide, 1214-1224

  • Ce que je dois savoir. Naissance de la dynastie des Capétiens En 987, Louis V est mort sans enfant. A cette époque, la France est

    divisée en grands domaines, les fiefs : le duché de Normandie, le duché d’Aquitaine, le comté de Flandre… qui appartiennent aux grands seigneurs. Ces derniers vont élire Hugues Capet comme roi. C’est le début des rois capétiens.

    Le territoire d’Hugues Capet, le domaine royal, n’est pas très étendu (autour de Paris et d’Orléans). Le reste du royaume appartient aux grands seigneurs. Mais les successeurs d’Hugues Capet vont agrandir le domaine royal par la guerre, par les jeux d’alliances ou par le mariage.

    Philippe Auguste face à ses voisins

    Devenu roi en 1180, Philippe Auguste règne durant 43 ans. Il affronte ses voisins : certains grands seigneurs, le roi d’Angleterre et l’empereur du Saint-Empire.

    En effet, le roi d’Angleterre possède des fiefs très étendus (la Normandie, l’Aquitaine, l’Auvergne, etc.). Mais Philippe Auguste réussit à confisquer certains (comme la Normandie) et à le vaincre.

    L’empereur Otton du Saint-Empire, allié du roi d’Angleterre et du comte de Flandre, envahit le royaume de France au nord : il est vaincu par Philippe Auguste à la bataille de Bouvines, près de Lille en 1214.

    Un royaume de France renforcé

    Philippe Auguste a agrandit le domaine royal, non seulement en Normandie mais aussi dans le Midi (Languedoc).

    Il a sauvé la France de l’invasion étrangère. Il a renforcé le pouvoir du roi en créant une nouvelle administration avec les baillis qui représentent le roi et font dans tout le royaume pour faire la justice sous l’autorité du roi et contrôler les finances. Ainsi les grands seigneurs sont affaiblis.

    La cérémonie du sacre donne aux rois de France un prestige considérable auprès du peuple.