8
Le Journal des Étoiles de Mougins : Toute l’actualité du monde de la Gastronomie... AGECOTEL 2018 : UNE NOUVELLE VERSION VITAMINÉE ! P:2 PLUS QU’UN SALON, C’EST LE PLUS GRAND RENDEZ-VOUS DES PROFESSIONNELS ET LA CONFRONTATION DES NOUVEAUX TALENTS CULINAIRES DE LA MÉDITERRANNÉE. DU 4 AU 7 FÉVRIER, EN ALTERNANCE AVEC LE SIRHA DE LYON, LE 28ÈME AGECOTEL DE NICE OFFRE UN NOUVEAU VISAGE. UNE NOUVELLE ÉQUIPE DIRIGEANTE, QUI SUCCÈDE À PAUL OBADIA, SOUS LA HOULETTE DE SON SUCCESSEUR, ALAIN DEFILS, ANCIEN DIRIGEANT DE LA FOIRE INTERNATIONALE DE TOULOUSE. UNE FOIS DE PLUS, LA CONVIVIALITÉ SERA DE MISE DURANT CES QUATRE JOURS AU COURS DESQUELS LES VISITEURS VONT DÉCOUVRIR LES NOUVELLES OFFRES DANS LES UNIVERS DE LA RESTAURATION, DE L’HÔTELLERIE ET DE L’ALIMENTATION, Y COMPRIS DE NOUVEAUX AXES DE DÉVELOPPEMENT AUTOUR DE LA RESTAURATION COLLECTIVE, LA TRANSMISSION DES SAVOIR- FAIRE. C’EST UNE PREMIÈRE, AGECOTEL ACCUEILLERA AUSSI LA 1ÈRE ÉDITION PROVINCIALE DU SALON LHR EMPLOI DU JOURNAL DE L’HÔTELLERIE-RESTAURATION. LES NOMBREUX CONCOURS ACCUEILLERONT DE PRESTIGIEUX CHEFS : JOËL ROBUCHON EN PRÉSIDENT D’HONNEUR, GUILLAUME GOMEZ ET MICHEL ROTH EN PRÉSIDENTS DES JURYS. UNE FOIS DE PLUS, AGECOTEL ENRICHIT L’ENCYCLOPÉDIE CULINAIRE DES SALONS. C’EST SA VOCATION. Hiver 2018 GRATUIT N°31 LES SALONS : UNE ANNÉE DE GOURMANDISE DOSSIER P.2&3 LES ÉTOILES DE MOUGINS : ÉDITION 2018 REPORTAGE P.4&5 AGECOTEL : 4>7 FÉV ’18 CES FANS DES ÉTOILES DE MOUGINS RENCONTRES P.6 L’ACTU DES CHEFS P.7 QUOI DE NEUF DU CÔTÉ DES CHEFS ET DES PARTENAIRES

QUOI DE NEUF DU CÔTÉ DES CHEFS ET DES … · Hiver 2018 GRATUIT N°31 LES SALONS : UNE ANNÉE DE GOURMANDISE DOSSIER P.2&3 LES ÉTOILES DE MOUGINS : ÉDITION 2018 ... facteur humain

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: QUOI DE NEUF DU CÔTÉ DES CHEFS ET DES … · Hiver 2018 GRATUIT N°31 LES SALONS : UNE ANNÉE DE GOURMANDISE DOSSIER P.2&3 LES ÉTOILES DE MOUGINS : ÉDITION 2018 ... facteur humain

Le Journal des Étoiles de Mougins : Toute l ’actualité du monde de la Gastronomie...

AGECOTEL 2018 : UNE NOUVELLE VERSION VITAMINÉE ! P:2PLUS QU’UN SALON, C’EST LE PLUS GRAND RENDEZ-VOUS DES PROFESSIONNELS ET LA CONFRONTATION DES NOUVEAUX TALENTS CULINAIRES DE LA MÉDITERRANNÉE. DU 4 AU 7 FÉVRIER, EN ALTERNANCE AVEC LE SIRHA DE LYON, LE 28ÈME AGECOTEL DE NICE OFFRE UN NOUVEAU VISAGE. UNE NOUVELLE ÉQUIPE DIRIGEANTE, QUI SUCCÈDE À PAUL OBADIA, SOUS LA HOULETTE DE SON SUCCESSEUR, ALAIN DEFILS, ANCIEN DIRIGEANT DE LA FOIRE INTERNATIONALE DE TOULOUSE. UNE FOIS DE PLUS, LA CONVIVIALITÉ SERA DE MISE DURANT CES QUATRE JOURS AU COURS DESQUELS LES VISITEURS VONT DÉCOUVRIR LES NOUVELLES OFFRES DANS LES UNIVERS

DE LA RESTAURATION, DE L’HÔTELLERIE ET DE L’ALIMENTATION, Y COMPRIS DE NOUVEAUX AXES DE DÉVELOPPEMENT AUTOUR DE LA RESTAURATION COLLECTIVE, LA TRANSMISSION DES SAVOIR-FAIRE. C’EST UNE PREMIÈRE, AGECOTEL ACCUEILLERA AUSSI LA 1ÈRE ÉDITION PROVINCIALE DU SALON LHR EMPLOI DU JOURNAL DE L’HÔTELLERIE-RESTAURATION. LES NOMBREUX CONCOURS ACCUEILLERONT DE PRESTIGIEUX CHEFS : JOËL ROBUCHON EN PRÉSIDENT D’HONNEUR, GUILLAUME GOMEZ ET MICHEL ROTH EN PRÉSIDENTS DES JURYS. UNE FOIS DE PLUS, AGECOTEL ENRICHIT L’ENCYCLOPÉDIE CULINAIRE DES SALONS. C’EST SA VOCATION.

Hiver 2018 GRATUIT N°31

LES SALONS : UNE ANNÉE DE GOURMANDISE

DOSSIER P.2&3

LES ÉTOILES DE MOUGINS : ÉDITION 2018REPORTAGE P.4&5

AGECOTEL : 4>7 FÉV ’18

CES FANS DES ÉTOILES DE MOUGINSRENCONTRES P.6

L’ACTU DES CHEFS P.7QUOI DE NEUF DU CÔTÉ DES CHEFS ET DES PARTENAIRES

Page 2: QUOI DE NEUF DU CÔTÉ DES CHEFS ET DES … · Hiver 2018 GRATUIT N°31 LES SALONS : UNE ANNÉE DE GOURMANDISE DOSSIER P.2&3 LES ÉTOILES DE MOUGINS : ÉDITION 2018 ... facteur humain

DOSSIER - LES SALONS «AGECOTEL»

Patrick RaingeardDonner Carte Blanche à Patrick Raingeard, chef exécutif et étoilé du Cap Estel, c’est s’assurer d’un grand moment de partage entre chefs et entre amis. Il est comme çà, Patrick ! Il aime rapprocher. L’après-midi du 7 février, il a envie de réaliser un nouveau challenge de chefs autour d’un panier garni de victuailles. Il a donc convié 6 chefs et autant d’amis pour réaliser 2 pièces de cocktails dînatoires qui seront primés grâce aux œuvres du sculpteur monégasque, Patrick Gibelli. On parlera aussi des Arts de la Table, entre champagne et caviar.

LHR Emploi : On recrute!Paul OBADIA le sait bien! L’hôtellerie restauration est un secteur qui recrute toute l’année. Comme le Salon LHR Emploi en est à sa 13ème édition à Paris, pourquoi ne pas faire une première à Nice? C’est chose faite! Le rendez-vous « carrière » est fixé le mardi 6 février toute la journée. Une journée qui s’annonce efficace, car les grands recruteurs de la région seront là avec leurs besoins d’embauche: Nice-Restauration, Hôtel du Cap Ferrat, Accor Hôtels, Kube Hôtel, Belles Rives, Terre Blanche, Seabourn, Maranatha, Hôtel Negresco, Cheval Blanc St Barth, .... pour n’en citer que quelques-uns. Avis aux candidats soucieux d’entrevoir les différentes perspectives de carrière qui s’offrent à eux.

GÉRARD BAUD, une bonne surprise!Il est incontournable! Gérard Baud, ancien cuisinier, épicurien, globe-trotteur à la curiosité gourmande insatiable, formateur «qui a toujours envie de donner envie aux autres», chroniqueur sur TF1 et Téléshopping, sera l’animateur passionné et passionnant de l’espace Concours, avec toujours la volonté d’en découdre. Pour lui, «quoiqu’on dise, quoiqu’on fasse, au bout du compte, le bouquet final se trouve toujours autour d’une table dans le partage d’un repas et d’une bouteille». D’origine franc-comtoise, sa passion pour le fromage l’a poussé à créer à Bordeaux un restaurant à fromages particulièrement original. Les plus beaux voyages de sa vie? Quand il se rend régulièrement à Dubaï et à Barhein pour donner des cours sur les vins et les fromages, à deux pas du Carrefour qui propose, à lui tout seul, 1 000 références du monde entier! Insatiable? Avec lui, l’espace Concours d’Agecotel va devenir un festin de mots gorgés de soleil. Un régal!

Le Concours de PissaladièreUne belle initiative! À l’heure où l’art du Pizzaïolo fait son entrée au patrimoine immatériel de l’Humanité de l’Unesco, la pratique culinaire autour de la Pissaladière sera-t-elle aussi un jour reconnue? Les compétiteurs des AM, artisans boulangers et pâtissiers, tablier et mains encore couverts de farine, livreront leur pissaladière, le mardi 6 février, à un jury de pros (Jean Paul Veziano, Laurent Balicco, Marée Deloye,…) sous la présidence de Ben. Proclamation des résultats par la Fédération de la Boulangerie vers 17 heures.

Alain Defils, 52 ans, originaire de Normandie, ancien dircom, est le nouveau visage de ce salon. Professionnel des foires et sa-lons, c’est à Toulouse qu’Alain Defils a fait ses preuves, dès 2004, en intégrant l’équipe de Toulouse Évènements (GL Évents) et en dirigeant les prin-cipaux salons existants, dont le salon SMAHRT (équivalent toulousain de l’AGECOTEL) Pour Alain Defils, les salons doivent valoriser les jeunes, transmettre les savoir-faire, mettre à l’honneur les chefs régionaux et attirer les pro-fessionnels des départements limitrophes, mais aussi des contrées extérieures comme la Corse et l’Italie. En arrivant à Nice, son objectif est bien de dynamiser l’économie niçoise

et développer Nice à l’interna-tional. «Les salons sont des ou-tils de valorisation des profes-sions comme des formations». Pour lui, la définition de son métier, c’est «un concentré de stress pour passionnés», car il faut savoir tout faire, commercial, marketing, com-munication, logistique, sécu-rité, et savoir se mettre com-plètement au service de ses exposants et de ses visiteurs. Passionné de voyages, de jardi-nage et de bricolage, Alain Defils est bien décidé à s’adapter à sa nouvelle vie, loin de sa Norman-die, pas encore accoutumée à la cuisine niçoise, quand il nous confie qu’il déteste les oignons et les poivrons, mais il s’avoue très gourmand, surtout devant une super pizza!

Alain Defils: Le nouveau stratège de Nicexpo

I l se passe toujours quelque chose chez BALICCOLe groupe BALICCO accueille sur son stand la Fédération des Boulangers et Pâtissiers des Alpes-Maritimes pour le concours de la meilleure pissaladière, une première cette année.Côté invités, de nombreux chefs sont attendus, dont Les Toques Blanches Internationales, avec entre autres, Mario D’Orio et Jean Louis Rizzo, qui cuisineront les produits du groupe sous les yeux de leurs clients.Enfin, les produits de la mer utilisés lors du concours du monde des écaillers (dimanche 4 février) et du Neptune d’Or (lundi 5 février) sont fournis par la filiale Marée de BALICCO, TOP MÉDITERRANÉE.Une belle histoire de cuisine qui continue donc entre le groupe et le salon.

CARTE BLANCHE À

Page 3: QUOI DE NEUF DU CÔTÉ DES CHEFS ET DES … · Hiver 2018 GRATUIT N°31 LES SALONS : UNE ANNÉE DE GOURMANDISE DOSSIER P.2&3 LES ÉTOILES DE MOUGINS : ÉDITION 2018 ... facteur humain

DOSSIER - LES SALONS

LES SALONS, LES RENCONTRES, LES FESTIVITÉS GOURMANDES SONT NOMBREUSES. SIGNE DE LA VITALITÉ DES PROFESSIONNELS DES MÉTIERS DE BOUCHE. LES CHEFS AIMENT RENCONTRER LEURS CONFRÈRES, ÉCHANGER, PLAISANTER, S’EXPOSER LEUR DERNIERS DÉFIS. VOICI QUELQUES DATES INCONTOURNABLES.

Après le succès des CHEFS AU SOMMET À AURON et FOOD IN SUD à Marseille (28-30 janvier 2018), créant des passerelles avec les chefs des autres rives de Méditerranée :

LA 21ÈME KERMESSE AUX POISSONS de THÉOULE SUR MER se profile tous les jours du 1er au 28 février, fédérant 10 restaurateurs autour d’une thématique «tout poisson». Au menu, 8 plats avec plusieurs entrées froides et chaudes, plusieurs plats, desserts vin et café compris à un prix promotionnel, de quoi attirer tous les amateurs d’iode de la région.

OMNIVORE PARIS fête ses 15 ans du 4 au 6 mars 2018, en rassemblant toute une génération de chefs souhaitant réfléchir sur l’évolution future de la cuisine ou participer à l’une des 130 Master Class programmées. 1000 rencontres professionnelles prévues.

LA 3ÈME ÉDITION DE «CUISINE CANNOISE EN FÊTE», du 17 au 24 mars prochain, rassemble une cinquantaine de chefs désireux de promouvoir leur terroir local, en proposant plats, formules ou menus cannois conçus avec les producteurs, maraîchers, pêcheurs, et vignerons locaux. Histoire de découvrir la richesse du bassin cannois et revisiter son patrimoine culinaire cannois. On peut compter sur eux pour découvrir le meilleur de Cannes et constituer petit à petit un patrimoine culinaire local reconnu.

Bien entendu, les ETOILES DE MOUGINS reviennent les 2 et 3 juin 2018 (voir pages précédentes), tant il y a de chefs de par le monde qui trépignent d’impatience de se revoir après avoir passé plusieurs années sans se croiser.

Du 17 au 19 juin 2018, un nouveau salon pour le Food service responsable aura lieu à Eurexpo à Lyon, le SIRHA GREEN, pour répondre à la tendance bio, sine, végétale et responsable.

Autre rencontre internationale devenue incontournable, le CHEFS WORLD SUMMIT à Monaco qui a rassemblé 2200 professionnels venus de 57 pays, pour échanger sur les pratiques du métier. Le rendez-vous de la 3ème édition est programmée du 25 au 27 novembre 2018.

Vus les thèmes, les sujets et les chefs orateurs choisis, il est impossible de faire l’impasse sur ces prochains évènements… Même pas en rêve!

LES ÉTOILES DE MOUGINS PARTENAIRES DES CHEFS AU SOMMET D’AURON

Pour la 2ème année, les Etoiles de Mougins sont partenaires des Chefs au Sommet. Auron et Mougins sont liés par leurs événements gourmands respectifs, avec le même but d’attirer touristes et clients épicuriens afin de faire connaître leurs destinations.La 7ème édition de cette manifestation gastronomique d’altitude, du 20 au 26 janvier 2018, a accueilli à Auron de grands chefs et chefs pâtissiers ; Michel GUILLOT, organisateur et Président des Offices de Tourisme des Stations du Mercantour, a choisi pour thème les produits bio et locavores, l’invité d’honneur étant le chef pâtissier antibois Christian COTTARD, Champion de France des Desserts. Assurément, the show was on the snow !

Directeur de la publication : Christophe Ulivieri, DGS Ville de Mougins. Rédacteur en Chef : Patrick Flet. Rédacteur en Chef Adjoint : Carolyn Paul-Bouchard. Secrétaire de rédaction : Micheline Rivet Dessins : Jean-Jacques Beltramo Coordinatrice : Giselle Lhotte, Responsable Presse Maquette et infographie  : Nina NAGEL Crédits photos : CooknShoot, Christophe Giraudeau, Christophe Dalloz, Cyril Bernard, Patrick Gauthey, Olivier Attar. Rédaction : Mairie de Mougins - Service Communication – 156, av. Mal de Lattre de Tassigny – 06250 Mougins. Tél : 06.13.09.19.42. Impression : Eurosud Communication - SCIC Nice Matin - 214, Bd du Mercantour - 06200 Nice Cedex 3 - La reproduction même partielle des articles et illustrations est interdite - Photos non contractuelles, ne peut être vendu. Ne pas jeter sur la voie publique.

Les 3, 4 et 5 mars 2018 se tiendra le plus important salon professionnel gastronomique d’Italie qui rassemble tous ceux qu’il faut voir, revoir et rencontrer mais aussi tout ce qu’il faut voir et découvrir en matière de nouvelles tendances gastronomiques. Paolo MARCHI, journaliste, critique gastronomique le plus renommé et le plus écouté de la péninsule, Directeur du salon, a choisi pour thème « Le facteur humain ». Les Etoiles de Mougins feront le déplacement à Milan pour palper les tendances des chefs étoilés italiens, auprès de la presse italienne avec qui une collaboration étroite s’installe un peu plus chaque année. Pour le bonheur et l’enrichissement de tous.

IDENTITÀ GOLOSE à Milan

TAIL TO NOSE«De la tête à la queue»: C’est le mot d’ordre de l’année des Disciples d’Escoffier présents à Agecotel pour sensibiliser l’ensemble des chefs au non gaspillage, … à la protection des producteurs et des vignerons. Un challenge dans l’air du temps, avant une année très active, autour des 11èmes rencontres internationales, du 2 au 4 mars prochain, à Zurich, avec la Finale Internationale du fameux concours «jeunes Talents Escoffier». Pour l’heure, les Disciples de la Côte d’Azur, Mario d’Orio en tête, animeront sur Agecotel des démonstrations avec un chef différent chaque jour, et accueilleront leurs homologues venus des 14 autres délégations françaises et d’une dizaine d’autres délégations étrangères.

Page 4: QUOI DE NEUF DU CÔTÉ DES CHEFS ET DES … · Hiver 2018 GRATUIT N°31 LES SALONS : UNE ANNÉE DE GOURMANDISE DOSSIER P.2&3 LES ÉTOILES DE MOUGINS : ÉDITION 2018 ... facteur humain

REPORTAGE

LE FESTIVAL LES ÉTOILES DE MOUGINS ACCUEILLERA LES 2 & 3 JUIN PROCHAINS, PHILIPPE ETCHEBEST, CHEF ÉTOILÉ ET MEILLEUR OUVRIER DE FRANCE À LA TÊTE DU RESTAURANT LE QUATRIÈME MUR À BORDEAUX. UN CHEF CHARISMATIQUE ET MÉDIATIQUE POUR UN FESTIVAL DEVENU INCONTOURNABLE TOUJOURS PLUS OUVERT AUX CHEFS ET AU GRAND PUBLIC !

QUELS SONT VOS OBJECTIFS POUR 2018 ? Mougins bouge, Mougins avance ! Le Festival Les Etoiles de Mougins né il y a déjà 13 ans sur une idée originale du maire Richard Galy, est le reflet même de cette dynamique insufflée pour promouvoir notre village et notre territoire à travers la gastronomie. Mais pour ne pas s’endormir sur nos beaux lauriers, l’équipe d’organisation des Etoiles de Mougins fait peau neuve, se renouvelle, se mutualise pour donner à cet événement international une nouvelle dimension, de nouveaux moyens et une nouvelle dynamique.

OUI, MAIS QUELS MOYENS ? La mutualisation des services et la création d’un service événementiel au sein même de la Ville de Mougins nous permettent de concentrer les moyens humains pour plus d’efficacité, d’économie, de rentabilité et de professionnalisme.

VOUS CONNAISSEZ BIEN LE FESTIVAL ? Oui, puisque j’ai été l’un des acteurs principaux des toutes premières éditions. Aujourd’hui en charge de la Direction Générale des Services de la Ville de Mougins, je suis fier de reprendre le flambeau et d’animer une équipe experte, talentueuse, qualifiée, surprenante et volontaire.

QU’EST-CE QUI VA CHANGER ? S’il est encore trop tôt pour dévoiler ce que sera la nouvelle programmation, je peux déjà annoncer qu’une large place sera faîte à nos chefs et acteurs de la région qui sont pour moi nos premiers ambassadeurs. Un Marché provençal fera aussi son apparition pour mettre en avant nos petits producteurs et leurs produits qui font la réputation gastronomique de notre terroir. Pour satisfaire le grand public nous accueillerons en invité d’honneur le chef charismatique, Philippe Etchebest, chef 2*, MOF, à la tête du restaurant le Quatrième Mur à Bordeaux. Enfin, je souhaite aussi redynamiser le cœur du Village de Mougins en invitant les restaurateurs, les commerçants et les résidents Mouginois à nous suivre dans ce grand renouveau. Treize ans c’est une belle opportunité pour surprendre et donner à notre événement international un nouveau souffle !

Rencontre avec Christophe Ulivieri, Directeur Général du Festival

De G à D (debout) : Maeva PEYRELIER, Pauline CAMPANA, Simona DEMANCHE, Laurence BONGIOVANNI, Elisabeth AZOULAY, Sophie SLITI, Eva FOURNIAL, Alain ALESSI, Magali EGRON, Giselle LHOTTE, Cédric MERCURY, Lise TURETTI, Céline TRAN, Jérémy GUIDO, Alexandra ROUX - De G à D (assis) : Olivier THÉVENIAUT, Muriel GRANDJEAN, Christophe ULIVIERI, Céline MEIFFRET, Nina NAGEL

Page 5: QUOI DE NEUF DU CÔTÉ DES CHEFS ET DES … · Hiver 2018 GRATUIT N°31 LES SALONS : UNE ANNÉE DE GOURMANDISE DOSSIER P.2&3 LES ÉTOILES DE MOUGINS : ÉDITION 2018 ... facteur humain

REPORTAGE

Les nouveautés à découvrirUNE SCÉNOGRAPHIE REDÉFINIE ET DÉPLOYÉE DANS TOUT LE VILLAGE POUR UNE APPROCHE PLUS CONVIVIALE ET INTERACTIVE DU FESTIVAL.UNE PRÉSENCE ACCRUE DE LA PRODUCTION ET DES ACTEURS LOCAUX À DÉCOUVRIR DANS LES DIFFÉRENTS ESPACES.

>> [ LES ATELIERS DU MARCHÉ ] - 4 ESPACES - 10 PERSONNES / 2H00 >> [ LES ATELIERS DU MARCHÉ EN FAMILLE ] - 2 ESPACES - 12 PERSONNES, UN PARENT ET UN ENFANT / 2H00...ou comment faire son marché accompagné d’un grand chef et participer à un vrai cours de cuisine>> [ UN ESPACE SALON PRO ] réservé aux professionnels pour des rencontres BtoB.>> [ UN VRAI MARCHÉ PROVENCAL ] et ses petits producteurs sélectionnés pour les amoureux des bons produits de saison cultivés tout près de chez nous>> [ LE VILLAGE DES CHEFS ] en partenariat avec les restaurateurs pour déguster sur le pouce toute la journée la Gastronomie du village de Mougins >> [ LE BRUNCH INAUGURAL DES CHEFS ] pour bien démarrer le week-end gastronomique et participer à un vrai grand petit-déjeuner>> [ LE GOÛTER DU FESTIVAL ], l’instant saveur orchestré par les Chefs Pâtissiers qui clôturera en douceurs deux jours de gourmandise >> [ LE PUB PLEIN AIR AUX COULEURS DE COLGAN’S BREWERY ] à consommer avec modé-ration et ambiance musicale

Le retour>> [ DU COIN DES BLOGGEURS ] influents, tendances et connectés, les bloggeurs retrouvent leur espace pour créer le buzz en direct du Festival>> [ DE L’ESPACE VIGNERONS ] pour déguster et acheter les meilleurs cépages.

...et toujours>> [ LES ATELIERS CLASSIQUES ] – 3 ESPACES – 12 PERSONNES / 1h30>> [ LES ATELIERS ENFANTS ] – 2 ESPACES - 10 ENFANTS / 1H00>> [ LES ESPACES DE DÉMONSTRATION ] de 40 à 80 personnes>> [ L’ESPACE DÉMO CONFÉRENCES INTERACTIF ] pour se cultiver et échanger>> [ LE CONCOURS DU JEUNE CHEF ] « LES ESPOIRS DE MOUGINS » >> [ LE CONCOURS DU JEUNE CHEF PÂTISSIER ] réservé exclusivement aux jeunes cuisiniers professionnels accompagnés d’un jury de grands chefs>> [ LE CONCOURS DU JEUNE SOMMELIER ] >> [ LE CONCOURS DES ARTS DE LA TABLE ] >> [ L’ESPACE ARTS DE LA TABLE ] animé par la Fondation Paul Bocuse>> [ LE FOUR À PAIN ] et son atelier>> [ L’ESPACE DÉDICACE ] rencontrer les chefs et découvrir leurs ouvrages lors d’une dédicace.

...et les surprises des chefs !

DU LYCÉE HÔTELIER À MEILLEUR OUVRIER DE FRANCE Philippe Etchebest est originaire du Sud-Ouest, plus précisément du Pays Basque. Il est installé à Bordeaux depuis 1978. La famille Etchebest tenait Le Chipiron restaurant de spécialités basques, quartier Cours de l’Yser. Philippe Etchebest a fait ses études à Bordeaux au lycée hôtelier de Talence, puis est parti faire le tour de France des grandes maisons pour parfaire ses connaissances du métier. Après plusieurs expériences qui enrichissent son CV, il décide de retourner dans sa région. Première étape en 1995 à Saint Emilion, au Château Grand Barrail où il prépare et obtient en 2000 le titre convoité de Meilleur Ouvrier de France.

DE CAUCHEMAR EN CUISINE À TOP CHEFPuis il entreprend un nouveau challenge, celui de diriger seul un établissement.C’est donc en Dordogne qu’il pose ses valises, au Château des Reynats. Il y restera plus de 2 ans. Il décroche alors sa première étoile au Guide Michelin. Son dernier défi en tant que Chef Directeur le conduit à l’Hostellerie de Plaisance, à Saint-Emilion, où il passe 10 ans. Il quittera Saint-Emilion en décembre 2013. Il est couronné d’une 2ème étoile. Il entame ensuite une carrière médiatique en 2011 et participe à l‘émission «Cauchemar en cuisine», un programme dans lequel il vient en aide aux restaurateurs en difficulté. Suivent les émissions «Top Chef», «Objectif Top Chef», ainsi que d’autres diffusions pour les chaines du groupe M6.

UN NOUVEAU CHALLENGE !Le 8 septembre 2015, Philippe Etchebest se lance un nouveau défi : Il ouvre son restaurant Le Quatrième Mur et se fixe un objectif : retranscrire une obsession de qualité dans des plats plus simples, plus conviviaux pour régaler le plus grand nombre, dans un cadre somptueux, logé à l’intérieur même de l’Opéra National de Bordeaux. En juillet dernier, c’est au sein même des cuisines du Quatrième Mur que le Chef dévoile ‘LA’ Table dHôtes : une table gastronomique où il sort des standards pour retrouver la haute gastronomie.

L’invité d’honneurPhilippe Etchebest, Chef **, MOF

ANCIEN SPORTIF DE HAUT NIVEAU, PHILIPPE ETCHEBEST EST L’INVITÉ D’HONNEUR DES ÉTOILES DE MOUGINS 2018. IL EST AUSSI LE CHEF STAR BIEN CONNU DU GRAND PUBLIC DES ÉMISSIONS TOP CHEF, OBJECTIF TOP CHEF ET CAUCHEMAR EN CUISINE DIFFFUSÉES SUR LA CHAINE M6. SON PARCOURS EN QUELQUES MOTS :

+++D’ATELIERS, +++D’EXPOSANTS, +++D’ANIMATIONS, +++DE DÉGUSTATIONS ET UN VRAI MARCHÉ PROVENÇAL DANS UN FESTIVAL TOTALEMENT RECONFIGURÉ QUI FÊTE CETTE ANNÉE SON 13ÈME ANNIVERSAIRE !

#LesEtoiles2018LESETOILESDEMOUGINS.COM

Page 6: QUOI DE NEUF DU CÔTÉ DES CHEFS ET DES … · Hiver 2018 GRATUIT N°31 LES SALONS : UNE ANNÉE DE GOURMANDISE DOSSIER P.2&3 LES ÉTOILES DE MOUGINS : ÉDITION 2018 ... facteur humain

RENCONTRES

Joe Barza CHEF CONSULTANT - LIBANLe plus grand de tous les chefs, mais pas que…Ce grand chef libanais ,au sourire carnassier, hypnotise par son charme et par son talent. Par sa générosité et par son parcours unique digne d’un roman. Enrôlé dans l’armée lors des années noires du Liban, victime et témoin de la guerre jusque dans sa chair, il fuit son pays pour se reconstruire en Afrique du Sud. C’est la cuisine qui le sauvera, trouvant sa voie, comme une thérapie. Depuis, il voyage 300 jours par an, transmettant la richesse et la diversité d’une gastronomie libanaise qu’il réinvente avec passion. Joe Barza collabore avec l’Egypte, avec les familles royales du Qatar et d’Arabie Saoudite, avec la Jordanie mais aussi le Portugal, les Etats-Unis, la Grèce, l’Italie et tant d’autres.Pourquoi êtes-vous fidèle aux Etoiles de Mougins ? J’ai toujours été fidèle aux «Etoiles de Mougins» car elles m’ont toujours été fidèles. L’esprit de travail collectif, les bonnes personnes et les vibrations positives me rendent impatient de participer à l’événement chaque année ! Avec en plus une organisation parfaite…on se sent comme à la maison !Pourquoi et comment êtes-vous devenu ambassadeur des Etoiles de Mougins ? Je suis fier d’être l’ambassadeur de la cuisine libanaise dans le monde entier et je suis fier de faire partie des «Etoiles de Mougins». Je m’assure toujours de porter la veste du Chef des Etoiles de Mougins partout dans le monde et j’en suis très heureux.Quels sont les trois événements phare auxquels vous participez dans le monde ? Les Etoiles de Mougins, Conrad Algarve au Portugal et le Chef’s World Summit à Monaco.

David et Noëlle Faure CHEFS CONSULTANTSDavid et Noëlle sont liés comme les doigts de la main. Après leur restaurant étoilé à Nice, ce couple empli de passion et d’énergie enchaîne les événements, les œuvres caritatives, les festivals en France et à l’étranger avec leur société « Sensoriel ». David, surdoué et atypique, entraîne sa belle dans ses voyages, orchestrant ensemble des diners pour les grands de ce monde ou pour les démunis. Le cœur à l’unisson pour tous les cœurs du monde.Pourquoi êtes-vous fidèles aux Etoiles de Mougins ? « Quand on aime, la fidélité n’est guère difficile » disait Henri de Montherlant. C’est vrai... Les Etoiles de Mougins ont démarré à partir d’un petit projet de passionnés, ce projet a aujourd’hui bien évolué et grandi... Fidèles nous sommes et fidèles nous resterons à cette belle histoire, ce joli conte culinaire devenu réalité grâce à des Femmes et à des Hommes de passion... Et à un Homme en particulier, Richard Galy, le Maire de Mougins qui a soutenu, porté et développé ce beau projet. Comment ne pas tomber et rester amoureux de ce si joli village, de cette histoire tant humaine que gastronomique, de ces femmes et hommes qui l’ont construite et ancrée jusqu’à la porter à un niveau international. On ne peut que les respecter et leur rester fidèles Pourquoi et comment êtes-vous devenus ambassadeurs des Etoiles de Mougins ? Ambassadeurs des Etoiles de Mougins nous le sommes devenus au fil du temps grâce à la confiance et à l’écoute que nous ont portées les organisateurs. Nous sommes heureux dès que nous en avons l’occasion de répondre à des questions des chefs ou du public, de participer à diffuser l’image positive du Festival, d’échanger avec le comité d’organisation sur de nouvelles idées plus ou moins folles et surtout de participer activement à tous les événements en lien avec le Festival . Être Ambassadeurs selon nous c’est être acteurs du Festival, répondre présents aux sollicitations, en participant, en communicant, en étant fidèles et bienveillants avec les nouveaux venus.Quels sont les trois événements phare auxquels vous participez dans le monde ? Les Etoiles de Mougins, Rotas das Estrelas à Madère et le Chef’s World Summit à Monaco.

Benoît Sinthon CHEF 2** - MADÈRE

Le plus portugais de tous les chefs étoilés français !

Benoit Sinthon enchaîne les restaurants étoilés avant de tomber amoureux de

l’Ile de Madère. Plus qu’une réussite. Un plébiscite

puisqu’il obtient une étoile en 2009, puis une deuxième

étoile en 2017 au « Il Gallo d’Oro » situé dans ce magnifique complexe hôtelier surplombant l’océan « Le

Cliff Bay Hôtel 5* ».Pourquoi êtes-vous fidèle aux Etoiles de Mougins ?

Je suis fidèle aux Etoiles de Mougins car depuis ma première participation en 2010, j’ai été surpris par ce magnifique village qui se transforme pour un

week-end en un Must / The Place To Be pour tous les gourmets, gourmands de la gastronomie. Très bien organisé, une belle complicité entre les bénévoles,

les chefs, du partage, du bonheur, de la passion et de la générosité.Pourquoi et comment êtes-vous devenu ambassadeur des Etoiles de Mougins ?

Je ressens l’envie de faire partager tout ce que j’ai vécu à Mougins aux habitants et aux touristes de Madère ; j’ai la chance de partager des moments

de gastronomie dans cette île magnifique aux produits merveilleux et d’une grande richesse. Comment ? Tout au long de l’année à travers des diners, des

démonstrations, des showcooking, des ateliers, des dîners à 4 ou 6 mains, pour des moments de partage et de gastronomie.

Quels sont les trois événements phare auxquels vous participez dans le monde ? Les Etoiles de Mougins, La Route des Etoiles (Portugal, Espagne, Brésil) et le

Chef’s World Summit à Monaco

«J’ai été surpris par ce magnifique village qui se transforme pour un weekend en un Must / The Place To Be pour tous les

gourmets, gourmands de la gastronomie.» BS

«J’ai toujours été fidèle aux «Etoiles de Mougins» car elles m’ont toujours été fidèles. » JB

Anne et Philippe Garabedian JOURNALISTESJournaliste pour France Bleu Provence, animatrice, créatrice du magazine « Le Cœur des Chefs », confidente des chefs, Anne Garabedian a le don de fédérer tous ceux qui la côtoient. Elle nous réjouit chaque année par son sourire et son dynamisme. Elle anime son plateau radio avec passion auprès de ses invités. «Chaque année je viens aux Etoiles de Mougins. Depuis le début, ou pratiquement. Nous sommes tous dans une espèce d’énergie collective, ça bouillonne un peu partout, sur les espaces de démos, dans les ateliers de cuisine, sur les concours ou en salle de presse. Mais à côté de çà les chefs sont plutôt dans une ambiance détendue et chaleureuse. Ils sont heureux de se retrouver et cela se sent. J’ai fait des rencontres magnifiques à Mougins et certaines personnes sont même devenues des proches. On y trouve à la fois un public curieux et passionné de cuisine mais aussi des professionnels heureux d’échanger ensemble. Je garde de très grands moments en tête, comme les démos de Christelle Brua et Philippe Conticini qui ont été très généreux dans leur manière de transmettre au public. Cette année, l’émotion de Daniel Boulud était palpable lorsqu’il a retrouvé ses amis et raconté qu’ils étaient les dignes héritiers de Roger Vergé dont l’esprit perdure encore à l’Amandier et dans tout le village.»

«Nous sommes tous dans une espèce d’énergie collective, ça bouillonne un peu partout... AG»

«Fidèles nous sommes et fidèles nous resterons à cette belle histoire, ce joli conte

culinaire devenu réalité grâce à des Femmes et à des Hommes de passion... » N&DF

Page 7: QUOI DE NEUF DU CÔTÉ DES CHEFS ET DES … · Hiver 2018 GRATUIT N°31 LES SALONS : UNE ANNÉE DE GOURMANDISE DOSSIER P.2&3 LES ÉTOILES DE MOUGINS : ÉDITION 2018 ... facteur humain

L’ACTU DES CHEFS

Quoi de neuf du côté des chefs ?

...et du côté des partenaires ? Pain Petifour : c’est bon pour la santé

Incontournable et toujours aussi fidèle aux Etoiles de Mougins, Nathalie Durand n’a pas peur de le dire: «notre équipe a créé Pain-Petitfour pour que les chefs s’éclatent et aillent au bout du concept accord plat/vin/pain ». Au dernier festival, les chefs ont largement voté pour les pains au citron, au romarin, à la piperade ou encore pour les pains aux poivres frais. Pour la prochaine

édition, 18 pains nouveaux (photo) viendront grossir le catalogue qui s’élève à 171 pains différents! Essentiellement des pains Bio, comme le Burger Vegan, et les pains à trancher. Que des pains bons pour la santé, sans OGM, et garantie 30 heures d’amour pour confectionner chacun d’eux. (Tél : 04 93 54 73 77) (Photo: Maeva Wyatt, Jean Christophe Citerne, Nathalie Durand, Jean-Luc Peluhet et Céline Amoros)

Les Toques Brûlées : ils vont botter en touche!Dans l’équipe, ils sont 15 membres, des trublions super actifs! Toujours en action, en faveur de la cuisine locale basée sur la vérité du produit, de la cuisine traditionnelle revisitée comme de la cuisine moderne en pleine évolution. Et ils sont toujours là quand on ne s’y attend pas. On dit qu’ils seront là à l’Ouverture, comme à la Clôture des Etoiles, avec leur meneur, David Faure, toujours prêt à démontrer qu’il faut toujours participer pour mieux partager. Leur premier sacre de l’année 2018 ? C’était avec les Chefs au Sommet d’Auron. On les verra aussi en défenseurs des «Relais du Cœur» à l’Hôpital L’archet, en défenseurs aussi des bons produits de montagne à Puget -Thénier. Le spectacle et la performance sont toujours au rendez-vous, au Carnaval de Nice comme aux Fêtes Gourmandes de Villeneuve Loubet. Où qu’ils se produisent, où qu’ils bottent, ils ne sont jamais hors jeux!

Cap Rental Power s’installe à MouginsBonne nouvelle! En 2018, la société cannoise, Cap Rental Power, fidèle partenaire des Etoiles de Mougins, prend un réel tournant en s’équipant de moteurs de dernière génération, plus économes en gasoil, moins polluants et plus silencieux. Une belle façon de rester en pole position dans la fourniture d’énergie des plus

grands événements de la région: Festival du Film, événements privés entre Saint Tropez et Monaco, ou encore, retransmissions des grands événements sportifs sur la TV. Leur atout : savoir s’impliquer dans toute demande particulière. Une extension de leur activité est même prévue sur Mougins. (Tél : 04 93 67 40 10)

PHILIPPE JOANNES, PRÉSIDENT DES MOF DE FRANCE POUR LA RÉGION

Philippe Joannes chef exécutif du Fairmont Monte-Carlo et directeur du programme du salon international Chefs World Summit à Monaco vient d’être nommé président des Meilleurs Ouvriers de France (MOF) pour les Alpes-Maritimes et la région Sud de la France. Il succède à Nelly Aurouze. XAVIER BURELLE AU MAS CANDILLE Ambassadeur des Etoiles de Mougins et plus particulièrement à Tiradentes au Brésil Xavier Burelle, chef au restaurant Le Mas des Herbes Blanches rejoint l’équipe du Mas Candille et prend la tête des cuisines en cette rentrée 2018. Un nouveau challenge pour ce chef qui dès l’âge de 15 ans affutait déjà ses armes auprès des plus grands : Gérald Passédat à Marseille, Jean François Piège au Plaza Athénée, Arnaud Poette à

l’Eden Roc, Michel Del Burgo au Chantecler du Negresco avant de prendre son envol au Columbus à Monaco. Ses inspirations, nées des mariages subtils des cuisines du Sud et de la Riviera, l’ont guidé à créer sa propre identité culinaire. A découvrir sans tarder au Mas Candille !

« LES RESTOS DU COEUR » À L’AMANDIER Soirée caritative pour l’ouverture de la campagne de dons pour l’hiver 2017 / 2018. Le 5 décembre dernier, cinq chefs illustres se sont donnés la main pour composer un dîner d’exception dans le cadre historique de L’Amandier de Mougins : Denis Fétisson (La Place de Mougins), Didier Chouteau (L’Amandier), Nicolas Decherchi (Paloma), Christian Morisset (Le Figuier Saint Esprit), Bruno Laffargue (Micmac Macarons) et Noël Mantel. L’intégralité de la recette et de la tombola a été offerte aux Restos du Cœur. Un bon moment de solidarité !

PALOMA À PRAGUE Nicolas Decherchi, jeune chef talentueux du Paloma à Mougins, est un chef comblé. Non seulement Nicolas a été récompensé de deux étoiles à son compteur mais le propriétaire tchèque du groupe éponyme, Andrej Babis, homme d’affaires et homme politique, vient d’ouvrir une copie conforme de ce restaurant dans la ville de Pruhonice, située à trente minutes de Prague.

Dans un décor d’un raffinement inoui, les clients chanceux apprécieront la cuisine ciselée du chef, entouré d’une brigade formée depuis plusieurs mois. CHRISTOPHE POARD AU PARK 45

C’est la rentrée pour le Grand Hôtel où Christophe Poard prend les commandes des cuisines du Park 45. Natif de Cherbourg, et après un parcours prestigieux dans de très belles maisons comme Taillevent puis second des grands Chefs, Joël Robuchon (Jamin à Paris) et Guy Martin (Grand Véfour à Paris) Christophe Poard dirige les cuisines de la Truffière à Paris en 2016. Auréolé de nombreuses distinctions tant en France qu’en Belgique, il obtient 17/20 dans le Gault&Millau et est élu Chef de l’année en 2004. Le Chef propose une nouvelle carte de saison où se mêlent ses origines et son talent pour rehausser les goûts et les saveurs.

On les verra moins : Emmanuel RUZ, ancien chef propriétaire du restaurant Lou Fassum à Plascassier, qui a raccroché ses poêles et casseroles et cédé sa table, qui fut auréolée d’une étoile, à Xavier Malandran, finaliste de Masterchef en 2011. Il se verrait bien travailler auprès de ses amis chefs, au Brésil. Quant à Xavier Malandran, il rouvrira, après travaux d’embellissements, au printemps prochain.

Sébastien BRODA, chef étoilé du Park 45 à Cannes, s’en est allé jusqu’à Cognac, où il installe actuellement ses nouvelles cuisines dans un ancien chai de caractère en plein centre-ville réaménagé pour 63 M€ en hôtel-restaurant.

Jean Denis RIEUBLAND, après avoir passé 10 ans au sein du Negresco, classé Entreprise du Patrimoine Vivant, et acquis 2 étoiles au Michelin, poursuit un nouveau plan de carrière qui l’emmène en Champagne.

On les verra d’avantage: Frédéric BUZET, qui a connu les grandes brigades et les étoiles, auprès de Joël Robuchon comme de Guy Martin avant d’obtenir une étoile au Relais & Châteaux Le Saint Paul, et qui a choisi de terminer sa carrière professionnelle en reprenant l’Auberge du Moulin à Bairols pour faire revivre le haut-pays niçois.

Stéphane RAIMBAULT, au-dessus de la mêlée depuis 25 ans avec ses deux étoiles, a tout du coureur de fond, dans la vie courante comme dans la vie professionnelle. Il fait coup double dans son partenariat avec le Domaine de Barbossi.Il dirige désormais 3 maisons à Mandelieu : la sienne (L’Oasis), le restaurant-bistrot de l’Hôtel Ermitage et le Country-Club du Golf de Barbossi.

Christophe BOUTES, consécration pour La Mouginoise des Pains, qui vient d’être couronnée pour la troisième année consécutive par le macaron Gault&Millau pour «ses très bons pains riches en saveurs» et «ses belles pâtisseries». Seuls 350 boulangers-pâtissiers en France sur 35 000 sont auréolés de ce titre envié.

Page 8: QUOI DE NEUF DU CÔTÉ DES CHEFS ET DES … · Hiver 2018 GRATUIT N°31 LES SALONS : UNE ANNÉE DE GOURMANDISE DOSSIER P.2&3 LES ÉTOILES DE MOUGINS : ÉDITION 2018 ... facteur humain

Since 2006