25
www.lestivaldelabatie.fr 22 rue Balaÿ (hall d’accueil) 42000 Saint-Étienne Information et réservations : 04 77 49 90 20 DOSSIER DE PRESSE

R DE ESSE - loire.fr · L’Estival de la Bâtie vous invite pour sa 7e édition avec plus d ... fleuron de la vie musicale ... elles sont aussi présentées au Château de Chenonceau

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: R DE ESSE - loire.fr · L’Estival de la Bâtie vous invite pour sa 7e édition avec plus d ... fleuron de la vie musicale ... elles sont aussi présentées au Château de Chenonceau

www.lestivaldelabatie.fr

22 rue Balaÿ (hall d’accueil) 42000 Saint-ÉtienneInformation et réservations : 04 77 49 90 20

DOSSIER

DEPRESSE

Page 2: R DE ESSE - loire.fr · L’Estival de la Bâtie vous invite pour sa 7e édition avec plus d ... fleuron de la vie musicale ... elles sont aussi présentées au Château de Chenonceau

3

7e édition

Du 28 juin au 21 juillet 2017Un festival pluridisciplinaire :

musique, danse, théâtre, cirque

1 lieu d’exception : le château de la Bâtie d’Urfé

8 « Escapades » dans la Loire

60 spectacles et animations

400 artistes

20 jours de festival

13 000 spectateurs attendus

Un taux de remplissage de 96,10 % en 2016 !

Musique, danse, théâtre, cirque, spectacles jeune public… Du 28 juin au 21 juillet, L’Estival de la Bâtie vous invite pour sa 7e édition avec plus d’une soixantaine de spectacles. Au programme : des artistes de renommée internationale, des découvertes, des coups de cœur, sans oublier nos jeunes talents ligériens qui font la fierté du territoire.

En semaine, le festival voyage dans le département pour de belles rencontres musicales classiques : le Requiem de Pascal Descamps, la 5e Symphonie de Beetho-ven avec L’OSSEL, les Voyages de Chopin par le virtuose Marc Laforêt, l’hommage à Maria Callas porté par la voix de Béatrice Uria-Monzon, le dernier projet du quartet jazz de David Enhco avec la Maîtrise de la Loire…

Au gré des week-ends, nous vous proposons un dépaysement total dans le cadre bucolique du château de la Bâtie d’Urfé, un lieu idéal pour partager des moments festifs entre amis ou en famille. L’après-midi, profitez des jardins Renaissance au rythme de spectacles, prolongez votre visite le temps d’une balade, autour d’une grande tablée ou d’un apéro-concert et enfin, en soirée, perdez-vous grâce aux accents de la Grecque Angélique Ionatos, la Canadienne Terez Montcalm, le Colombien Yuri Buenaventura pour redécouvrir la Bâtie telle qu’elle était lors de sa création : un lieu sans frontières, une fenêtre sur le monde !

Créer les rencontres, susciter l’émotion, ouvrir sur l’imaginaire et favoriser les échanges entre les générations, telles sont nos ambitions pour notre Estival.

Nous vous souhaitons un très bon festival à toutes et tous ! Un grand merci aux musiciens Pascal Amoyel et Emmanuelle Bertrand qui nous font l’honneur d’être les parrains de cette 7e édition de L’Estival de la Bâtie.

Georges Ziegler 1er VICE-PRÉSIDENT

CHARGÉ DE LA CULTURE

Bernard Bonne PRÉSIDENT

DU DÉPARTEMENT DE LA LOIRE

Édito

Page 3: R DE ESSE - loire.fr · L’Estival de la Bâtie vous invite pour sa 7e édition avec plus d ... fleuron de la vie musicale ... elles sont aussi présentées au Château de Chenonceau

4 5

Une éclosion de découvertes« L’Estival de la Bâtie est un événement rare dans le paysage des festivals, notamment par sa vocation multidisciplinaire. L’une de ses principales ambitions n’est pas tant de s’adresser à tous qu’à chacun, d’entrer en quelque sorte dans son intimité, de révéler et de participer à l’éclosion de découvertes et ce quel que soit son milieu culturel, social, ou son âge à travers un large prisme de couleurs artistiques. C’est un privilège et une joie pour nous de rejoindre cette équipe qui a déjà tant œuvré et de tenter d’apporter notre pierre à l’édifice.

Nous avons conçu une programmation en musique classique que nous espérons riche et variée: tout d’abord autour du quarantième anniver-saire de la mort de l’une des grandes interprètes du XXe siècle qui contri-bua justement sans relâche à faire rayonner la musique classique vers tous les publics, et dont l’aura ne cesse de grandir, Maria Callas. La richesse de son art sera incarnée par la grande Béatrice Uria Monzon, tandis que les mots justes et sensibles d’Alain Duault restitueront sa vie tumultueuse et ô combien passionnée. Autre destin hors du commun, celui de Frédéric Chopin dont nous suivrons pas à pas la vie à travers l’intégrale de ses Mazurkas, véritable journal intime du compositeur et joyau du piano roman-tique, sous les doigts de Marc Laforêt et de l’écrivain Jean-Yves Clément. Lors du concert d’ouverture de l’Estival sera créée une œuvre de notre temps de Pascal Descamps aux côtés de pièces du grand répertoire avec l’ensemble Sylf, fleuron de la vie musicale ligérienne. Les voix magnifiques de l’ensemble Il Festino exhaleront le souffle de madrigaux qui figurent parmi les plus belles pages de Monteverdi, sans oublier les deux concerts jeunes talents qui mettront en résonance le magnifique patrimoine du département et musique.

Nous souhaitons à tous - et à chacun!- de très belles émotions à vivre et à partager dans cette édition 2017 de l’Estival de la Bâtie d’Urfé.»

Un château Renaissance écrin idéal du festival Situé au coeur de la plaine du Forez, le Château de la Bâtie d’Urfé est un site unique, classé monument historique en 1912. Il accueille le public tout au long de l’année en proposant des animations variées. De sa grotte de rocailles à son emblématique sphinx en passant par les peintures de la chapelle, la Bâtie d’Urfé abrite de nombreux trésors de la Renaissance…

Les week-ends de l’été, il sert d’écrin à L’Estival de la Bâtie. Festivaliers et artistes s’y rencontrent dans une ambiance festive pour assister aux spectacles, flâner dans les jardins, pique-niquer à l’ombre du chêne, partager un repas ou un verre à la terrasse de son restaurant...

Des jardins pour flâner La Bâtie d’Urfé est également réputée pour ses jardins « à l’italienne ». Créés entre 1546 et 1558, ils sont composés de 16 parterres de buis et d’ifs et reprennent les critères de la Renaissance : géométrie, symétrie et régularité. Entièrement clos par des murs crénelés, ils s’articulent autour d’une rotonde et de sa fontaine. Une pergola et un bief, en partie restauré, invitent à la promenade.

Dix sculptures sonores Dix installations ont récemment trouvé leur place dans les jardins : un gong et des argilophones. Ces sculptures en métal et argile o s’animent à votre contact, avec une sonorité propre à chacune. Créees par les artistes Christian et Marie Gauche, elles sont aussi présentées au Château de Chenonceau.

Des abeilles, nouvelles reines du château Le Département a fait planter une prairie fleurie en lieu et place du labyrinthe de noisetiers, depuis longtemps disparu. Au printemps 2015, trois ruches, abritant chacune 85 000 abeilles, ont rejoint le domaine. Elles produisent du miel depuis 2015.

SommaireP. 05 | Le Château de la Bâtie

P. 07 | Une scène de rencontres

P. 08 | Les spectacles en herbe

P. 09 | Les spectacles du soir

P. 10 | La programmation

P. 12 | Les artistes

P. 40 | Autour du festival

P. 41 | Apéros-concerts

P. 42 | Animations au château

P. 44 | Infos pratiques

P. 46 | Billetterie

P. 47 | Les Partenaires

P. 48 | ContactsEmmanuelle Bertrand Pascal Amoyel

Crédit photos :Visuel 2017 : © Direction de la communication ; p.4 : © Jean-Baptiste Millot ; p.3, p.5, p.7, p.8, p.9, p.18, p.22, p.30, p.36, p.42, p.43 : © Département de la Loire (Fabrice Roure, Frédéric Chambert et Vincent Poillet) p.14 : © DR ; p.16 : © Mourad Boudrahem ; p.19 : © Maxime de Bollivier ; p.20 : © fotolia ; p.21 : © Cyrille Renon ; p.23 : Alice n’aime pas les poissons © Francis banguet / Stéphane Montmailler, kapla © DR ; La Traque © Claire Dietrich ; Trio Sanfonando © DR ; p.24 : Dos Riba ; p.26 : Yann Orhan ; p.27 : © Laurence Labat ; p.28 : DR ; Gael Vacher ; p.29 : © Cyrille Cauvet - Opéra de Saint-Etienne ; p.31 : M. Watt © DR, Grandet Douglas © DR, Floé © Nicolas Lelièvre ; Flagrant délire © Marc Ginot ; p.32 : François Chaplin © Xavier Antoinet ; Alain Duault ©DR ; Béatrice Uria Monzon © Philippe Gromelle ; p.33 : libre de droit ; p.34 : © Oscar Ortega ; p.35 : © Arnaud Roberti ; p.37 : Shantala © Niko Rodamel ; Turn around boy © DR ; Soliloques © Fanny Vignon ; p.38 : © E+N ; p.39 : © Bastien Internicola ; graphiques p.44 et 45 : © Direction de la communication.

9

LUNDI 17 JUILLET20H30 ACADÉMIE BAROQUE EUROPÉENNE D’AMBRONAY | Opéra baroque

MARDI 18 JUILLET20H30 IL FESTINO | Musique ancienne

JEUDI 20 JUILLET15H00 ANIMATIONS AU CHÂTEAU | Jeu de piste

DÈS 16H30 CIE DE L’ÂME À LA VAGUE | Poème musical

DES 16H30 MÉDIATHÈQUE DÉPARTEMENTALE | Espace lecture

DES 17H30 TERRE & SON | Animations sculptures sonores

17H30 ET 19H15 CIE LE GRAND JETÉ | Cirque et danse

18H00 CIE LA SINGULIÈRE | Cirque

19H00 UN SOIR AU CHÂTEAU | Balade

19H30 RUE DES 2 AMIS | Jazz

21H30 CIRQUE ROUAGES | Cirque et musique

VENDREDI 21 JUILLET15H00 ANIMATIONS AU CHÂTEAU | Jeu de piste

DÈS 16H30 CIE DE L’ÂME À LA VAGUE | Poème musical

DÈS 16H30 MÉDIATHÈQUE DÉPARTEMENTALE | Espace lecture

DÈS 17H30 TERRE & SON | Animations sculptures sonores

17H30 ET 19H15 CIE LE GRAND JETÉ | Cirque et danse

18H00 CIE LA SINGULIÈRE | Cirque

19H00 ANIMATIONS AU CHÂTEAU | Balade

19H30 RUE DES 2 AMIS | Jazz 21H30 YURI BUENAVENTURA | Musique du monde

Page 4: R DE ESSE - loire.fr · L’Estival de la Bâtie vous invite pour sa 7e édition avec plus d ... fleuron de la vie musicale ... elles sont aussi présentées au Château de Chenonceau

6 7

Une scène de rencontres et de voyages«Quand on franchit une frontière, on est toujours étonné.» Jude Stefan

Ce rendez-vous organisé tous les étés par le Département de la Loire est désormais devenu incontournable : son succès atteste aujourd’hui de la rencontre de tous les publics à l’occasion d’une soixantaine de spectacles.

Depuis sa création en 2010, le festival n’a de cesse de vous faire découvrir la culture sous toutes ses formes. Des rencontres riches autour de la musique, la danse, le théâtre, le cirque... L’édition 2017 vous propose un dépaysement total à la croisée des arts et du temps où se côtoient des têtes d’affiche internationales, des découvertes mais aussi des artistes ligériens plein de talent. Côté musique, il y en a pour tous les goûts, du baroque au lyrique en passant par le jazz et les musiques cubaines... Les classiques revisités, marque de fabrique de L’Estival, tiennent eux aussi une grande place dans le programme : la création Andromaque, mise en scène par la Compagnie The Party, les oeuvres néoclassiques d’IT Dansa, les performances de la cie Yann Lheureux, etc.

Au-delà de sa programmation écclectique, le festival vous invite aussi au voyage à travers la redécouverte du patrimoine tel le Château de la Bâtie d’Urfé mais aussi les communes et lieux de caractère dans lesquels l’Estival se rend, maillant et rapprochant ainsi tout un territoire.Créer du lien, favoriser les échanges entre les générations, ainsi que des passerelles entre culture, patrimoine et tourisme, telles sont les valeurs du festival. Malgré un contexte particulièrement difficile où le repli sur soi est de plus en plus marquant, le festival relève le défi et vous promet son lot de surprises !

Abonnez-vous pour plus

de culture(s)

Un magazine,un site, des applis

pour vivrel’actualité culturelle 

Page 5: R DE ESSE - loire.fr · L’Estival de la Bâtie vous invite pour sa 7e édition avec plus d ... fleuron de la vie musicale ... elles sont aussi présentées au Château de Chenonceau

8 9

Les spectacles du soir :prestige et excellence

Résolument tournée vers l’humain, la ligne artistique de cette édition fait la part belle à la poésie et à la création. Porté par des choix artistiques audacieux, le festival innove en revisitant nos classiques avec l’ambition de les rendre accessibles à tous.

Confiées cette année à Emmanuelle Bertrand et Pascal Amoyel, parrains de pres-tige de cette nouvelle édition, les escapades musicales vous donnent rendez-vous en début de semaine du lundi au mercredi pour de belles rencontres classiques : le Requiem de Pascal Descamps en ouverture de festival, les voyages de Frédéric Chopin avec l’un des maîtres « chopinien » Marc Laforêt, le projet ambitieux du poète musi-cologue Alain Duault et de la soprano Béatrice Uria Monzon pour un hommage à Maria Callas, sans oublier les talents du département comme la Maîtrise de la Loire qui propose sa nouvelle création avec le quartet jazz de David Enhco, star de la nouvelle scène jazz.Le week-end, dans la cour d’honneur, le festival vous invite à découvrir des têtes d’affiches exceptionnelles telles qu’Angélique Ionatos, Terez Montcalm, Yuri Bue-naventura, le cirque Rouages, la compagnie de danse internationale It Dansa, l’Orchestre Symphonique de Saint-Etienne dirigé par David Reiland.

Le Département, engagé en faveur de la création, accompagne cette année la com-pagnie ligérienne et très prometteuse The Party. Celle-ci assure le lever de rideau dans la cour avec la présentation de leur dernier projet, une mise en jeu originale de l’oeuvre de Racine, Andromaque. Présentée en avant-première au festival, la pièce suivra une tournée nationale à partir de septembre 2017.

Spectacles en herbe : une offre familiale qui crée du lienDans le cadre majestueux du château, tout est propice à passer un moment fes-tif et convivial. Les spectacles en herbe offrent la possibilité à toute une famille, les parents, voire les grands-parents, accompagnés de leurs enfants, de vivre un temps commun et de partage. Chaque spectateur peut assister à tous les spectacles organisés tout au long de l’après-midi avec un prix d’entrée préférentiel et unique.

A 16h30, une programmation spécialement conçue pour le jeune public est propo-sée dans la grange ou dans l’avant-cour, des espaces ombragés et sécurisés pour les tout-petits. Dès 17h30, le festival propose des temps forts étonnants et bluffants pour petits et grands.

Pour profiter au mieux de l’espace, le Château met aussi à disposition plusieurs infrastructures à l’intérieur du site : un restaurant avec terrasse, un bar extérieur, une terrasse, des jeux géants, des espaces pour pique-niquer et même des transats pour faire une pause entre deux animations...

Page 6: R DE ESSE - loire.fr · L’Estival de la Bâtie vous invite pour sa 7e édition avec plus d ... fleuron de la vie musicale ... elles sont aussi présentées au Château de Chenonceau

10 11

Toute la programmationMERCREDI 28 JUINST-ÉTIENNE - CATHÉDRALE SAINT-CHARLES• 20H30 – PASCAL DESCAMPS + 1re partie avec le SYLFMusique sacrée

JEUDI 29 ET VENDREDI 30 JUINST-ÉTIENNE-LE-MOLARD - CHÂTEAU DE LA BÂTIE• 18H – ANIMATIONS AU CHÂTEAU Visite thématique• 19H – COMPAGNIE THE PARTY Théâtre• 19H30 – LES TALENTS DE LA MAÎTRISE Apéro concert - solo accordéon• 20H45 - COMPAGNIE THE PARTY Théâtre

SAMEDI 1ER JUILLETST-ÉTIENNE-LE-MOLARD - CHÂTEAU DE LA BÂTIE• 18H – ANIMATIONS AU CHÂTEAU Visite thématique• 19H – COMPAGNIE THE PARTY Théâtre• 19H00 – CELLI EN LOIREAtelier concert - violoncelles• 19H30 – LES TALENTS DE LA MAÎTRISE Apéro concert - chant A cappella• 20H45 - COMPAGNIE THE PARTY Théâtre

LUNDI 3 JUILLETROANNE - THÉÂTRE • 20H30 – DAVID ENHCO & LA MAÎTRISE DE LA LOIRE Jazz et classique

MARDI 4 JUILLETCHARLIEU – COUVENT DES CORDELIERS• 19H00 – MARC LAFORÊT & JEAN-YVES CLÉMENT Musique classique et textes

MERCREDI 5 JUILLETST-ROMAIN-LE PUY - PRIEURÉ • 18H00 ET 20H30 - DUODECIM Guitare classique

JEUDI 6 ET VENDREDI 7 JUILLETST-ÉTIENNE-LE-MOLARD - CHÂTEAU DE LA BÂTIE• 19H30, 20H30 – SANFONANDO TRIO Jazz musette brésilien• 19H – ANIMATIONS AU CHÂTEAU Balade• 20H45 – IT DANSA Danse

SAMEDI 8 JUILLETST-ÉTIENNE-LE-MOLARD - CHÂTEAU DE LA BÂTIE• 15H – ANIMATIONS AU CHÂTEAU Visite en famille• 16H30 - CIE LES MANGEURS D’AVION Conte musical• DÈS 17H30 – LES JEUX GEANTS Jeux• DÈS 17H30 – COLLECTIF PROJET D Marionnettes géantes• 17H30, 19H30, 20H30 – SANFONANDO TRIO Jazz musette brésilien• 19H – ANIMATIONS AU CHÂTEAU Balade • 20H45 – ANGELIQUE IONATOS Musique du monde

LUNDI 10 JUILLETST-ÉTIENNE-LE-MOLARD - CHÂTEAU DE LA BÂTIE• 20H45 – TEREZ MONTCALM Jazz vocal

MARDI 11 JUILLETPOMMIERS - ÉGLISE• 20H30 – ELSA MOATTI & CELIA ONETO BENSAID Piano / violon

MERCREDI 12 JUILLETPÉLUSSIN - ÉGLISE• 20H30 – L’OSSEL Musique symphonique

JEUDI 13 JUILLETST-ÉTIENNE-LE-MOLARD - CHÂTEAU DE LA BÂTIE• 15H – ANIMATIONS AU CHÂTEAUAtelier

• 16H30 – CIE LES FOURMIS DANS LA LANTERNE Marionnettes • DÈS 17H30 – LES MACHINES DE P. ANDRESExposition musicale interactive• DÈS 17H30 – CIE GRANDET DOUGLAS Manège poétique• 17H30 ET 19H00 – ASSOCIATION W / JEAN-BAPTISTE ANDRÉ Cirque• 18H – ANIMATIONS AU CHÂTEAU Visite • 18H15 – CIE YANN LHEUREUX Cirque / danse• 19H30 – CYLD Duo violon électro• 20H45 – BEATRICE URIA MANZON, ALAIN DUAULT Musique lyrique et textes

VENDREDI 14 ET SAMEDI 15 JUILLETST-ÉTIENNE-LE-MOLARD - CHÂTEAU DE LA BÂTIE• 15H – ANIMATIONS AU CHÂTEAU Atelier• 16H30 – CIE LES FOURMIS DANS LA LANTERNE Marionnettes • DÈS 17H30 – LES MACHINES DE P. ANDRESExposition musicale interactive• DÈS 17H30 – CIE GRANDET DOUGLAS Manège poétique• 17H30 ET 19H00 – ASSOCIATION W / JEAN-BAPTISTE ANDRÉ Cirque• 18H – ANIMATIONS AU CHÂTEAU Visite • 18H15 – CIE YANN LHEUREUX CIrque / danse• 19H30 – CYLD Duo violon électro• 20H45 – L’OSSEL Musique symphonique

LUNDI 17 JUILLETST-GALMIER - ÉGLISE• 20H30 – ACADÉMIE BAROQUE EUROPÉENNE D’AMBRONAY Opéra baroque

MARDI 18 JUILLETST-JUST-EN-CHEVALET - ÉGLISE• 20H30 – IL FESTINOMusique ancienne

JEUDI 20 JUILLETST-ÉTIENNE-LE-MOLARD - CHÂTEAU DE LA BÂTIE• 15H – ANIMATIONS AU CHÂTEAU Jeu• DES 16H30 – CIE DE L’ÂME À LA VAGUE Poème musical • DES 16H30 – MÉDIATHÈQUE DÉPARTEMENTALE Espace lecture et contes• 17H30, 19H15 – CIE LE GRAND JETÉ Cirque / danse• 18H – CIE LA SINGULIÈRE Cirque• 19H – ANIMATIONS AU CHÂTEAU Balade• 19H30 – RUE DES 2 AMIS Swing manouche• 21H30 - CIRQUE ROUAGES Cirque

VENDREDI 21 JUILLETST-ÉTIENNE-LE-MOLARD - CHÂTEAU DE LA BÂTIE• 15H – ANIMATIONS AU CHÂTEAU Jeu• DES 16H30 – CIE DE L’ÂME À LA VAGUE Poème musical • DES 16H30 – MÉDIATHÈQUE DÉPARTEMENTALE Espace lecture et contes• 17H30, 19H15 – CIE LE GRAND JETÉ Cirque / danse• 18H – CIE LA SINGULIÈRE Cirque• 19H – ANIMATIONS AU CHÂTEAU Balade• 19H30 – RUE DES 2 AMIS Swing manouche• 21H30 – YURI BUENAVENTURA Musique du monde

ANNULÉ

9

LUNDI 17 JUILLET20H30 ACADÉMIE BAROQUE EUROPÉENNE D’AMBRONAY | Opéra baroque

MARDI 18 JUILLET20H30 IL FESTINO | Musique ancienne

JEUDI 20 JUILLET15H00 ANIMATIONS AU CHÂTEAU | Jeu de piste

DÈS 16H30 CIE DE L’ÂME À LA VAGUE | Poème musical

DES 16H30 MÉDIATHÈQUE DÉPARTEMENTALE | Espace lecture

DES 17H30 TERRE & SON | Animations sculptures sonores

17H30 ET 19H15 CIE LE GRAND JETÉ | Cirque et danse

18H00 CIE LA SINGULIÈRE | Cirque

19H00 UN SOIR AU CHÂTEAU | Balade

19H30 RUE DES 2 AMIS | Jazz

21H30 CIRQUE ROUAGES | Cirque et musique

VENDREDI 21 JUILLET15H00 ANIMATIONS AU CHÂTEAU | Jeu de piste

DÈS 16H30 CIE DE L’ÂME À LA VAGUE | Poème musical

DÈS 16H30 MÉDIATHÈQUE DÉPARTEMENTALE | Espace lecture

DÈS 17H30 TERRE & SON | Animations sculptures sonores

17H30 ET 19H15 CIE LE GRAND JETÉ | Cirque et danse

18H00 CIE LA SINGULIÈRE | Cirque

19H00 ANIMATIONS AU CHÂTEAU | Balade

19H30 RUE DES 2 AMIS | Jazz 21H30 YURI BUENAVENTURA | Musique du monde

Page 7: R DE ESSE - loire.fr · L’Estival de la Bâtie vous invite pour sa 7e édition avec plus d ... fleuron de la vie musicale ... elles sont aussi présentées au Château de Chenonceau

12 13

LES ARTISTES Annexe photographique

La TrAQuE

MUSIQUE CLASSIQUE

THÉÂTRE, DANSE & CIRQUE

JAZZ & MUSIQUES DU MONDE

SPECTACLES EN HERBE

APÉROS-CONCERTS / ATELIER CONCERT

P. Descamps, D. Magloire, le Sylf

Cie les Mangeurs d’avion

Cie Les Fourmis dans la lanterne

Association W / JB André Cie Yann Lheureux Cie De L’âme à la vague

22e Académie baroque d’Ambronay

Marc Laforêt & Jean-Yves Clément

Rue des deux amis

Centre Kapla Lyon

L’OSSEL

Les Machines singulières de P. Andrès

Il Festino

Duodecim

Collectif Projet D

B. Uria Monzon, A. Duault & F. Chaplin

Cie Grandet Douglas

David Enhco 4tet & la Maîtrise de la Loire

Yuri Buenaventura

Cie The Party

Angélique Ionatos

Cirque Rouages

Terez Montcalm

IT Dansa

Cie Le Grand Jeté

Celli en Loire

Cie La singulière Terre & Son

Les Talents de la Maîtrise Trio Sanfonando

Cyld

Elsa Moatti & Celia Oneto Bensaid

ANNULÉ

P.14 P.20 P.21

P.24

P.30

P.30 P.30 P.36

P.36

P.18 P.41 P.41

P.41P.41

P.36 P.36

P.30 P.30

P.24 P.24

P.32P.29P.28

P.34 P.35 P.19

P.39P.27P.26

P.16 P.38P.22

Page 8: R DE ESSE - loire.fr · L’Estival de la Bâtie vous invite pour sa 7e édition avec plus d ... fleuron de la vie musicale ... elles sont aussi présentées au Château de Chenonceau

14 15

ME. 28 JUIN | 20H30

CATHÉDRALE SAINT-CHARLESPLACE JEAN JAURÈS – SAINT-ÉTIENNE

Durée : 1h30 Plein tarif : 20 € / Tarif réduit : 12 € / -18 ans : 5 €

Pascal DescampsMusique sacrée

RequiemTchaïkovsky : Sérénade pour cordes op.48L’ouverture du festival a été confiée au brillant compositeur stéphanois Pascal Descamps, qui a récemment signé chez Universal Music. Il présente son œuvre Requiem. Depuis sa création aux Invalides fin 2014, celle-ci ne cesse de conquérir le public. Son puissant lyrisme et ses lignes mélodiques, servis par quatre voix d’exception, dont celle de l’émouvante Domi-nique Magloire, vous transportent dès les premières notes. Ce soir-là, le compositeur partage la scène avec le Sylf, pour interpréter une Sérénade pour cordes de Tchaïkovsky de haute volée. Un rendez-vous intense qui fera vibrer la cathé-drale Saint-Charles d’une puissante charge émotionnelle.

PASCAL DESCAMPS : direction ; DOMINIQUE MAGLOIRE, MYRIAM DJEMOUR, RÉMY POULAKIS & NIKA GULIASHVILI : solistes ; NATHANAËL TAVERNIER : basse soliste ; ORCHESTRE LE SYLF ; ENSEMBLE VOCAL RIVAGES

Requiem de Pascal Descamps : Éditions Salabert - Universal music classical publishing

« C’est lyrique, mélodique, chantant, plein d’émotion et de lumière… » Le Progrès - octobre 2014

« S’il existe des moments musicaux d’exception, des pièces qui vous emportent dès les premières notes, la musique sacrée composée par le stéphanois Pascal Descamps est assurément partie de cette catégorie… » Le Petit Bulletin - septembre 2016

Infos +www.lestivaldelabatie.fr

www.pascal-descamps.comwww.dominique-magloire-officiel.comwww.ensemble-sylf.fr

Requiem

«La musique sacrée, au-delà des interrogations spirituelles qu’elle met en scène, constitue pour un compositeur un exercice de style enthousiasmant. La possibilité d’utiliser sur une forme assez courte un orchestre, un quatuor de solistes et un choeur lui offre une palette de couleurs infinies, laissant libre cours à l’imaginaire émotionnel de son langage.

Après avoir créé en 2011 une messe de l’ordinaire intitulée Ri-vages, immédiatement suivies d’autres pièces (Pater Noster, Ave Maria, Ave verum corpus, …), je ne pensais pas revenir aussi rapidement à une oeuvre de musique sacrée d’envergure. Au début de l’été 2013, alors que je travaillais sur un tout autre pro-jet, un thème ne m’a pas quitté en pensant aux premiers mots « Requiem aeternam…. » … Les autres numéros se sont enchaînés rapidement, en l’espace de trois semaines.

Ce texte, par delà toutes les croyances, fait écho au question-nement humain universel, celui de la mort et de l’existence d’un ailleurs…. J’ai choisi d’en donner une vision musicale résolument optimiste, un parcours de l’âme depuis l’ombre jusqu’à la lumière, parcours émaillé de doutes et d’émotions contrastées.

L’Introït exprime, au travers d’une rythmique lancinante de marche funèbre, l’adieu au corps et au monde matériel. Dies irae, Tuba mirum et Confutatis forment un triptyque où résonne encore la peur, qu’elle soit de l’abandon ou du jugement. Le Lacrimosa, à nouveau irrigué par une marche funèbre plus lointaine, confie au ténor solo un thème lumineux qui conduit à la berceuse du Pie Jesu. La tendresse de ce duo basse / soprano, tels des parents bienveillants, se termine par un grand tutti rayonnant, comme le prémisse d’une paix enfin proche. Les doutes sont encore présents, exprimés par un Sanctus aux accents grégoriens mouvants, suivi d’un Benedictus empreint d’une atmosphère nostalgique, der-niers souvenirs d’une vie révolue. Puis la soprano, accompagnée par la harpe, entonne la mélodie aérienne du in Paradisum… Rejointe par les autres solistes, les portes de l’ailleurs s’ouvrent enfin sur Jerusalem, et la lumière s’installe dans un tutti final sur le thème de l’Introït enfin apaisé.

Si l’écriture solistique et orchestrale, dans un jeu de dialogues, de doublures, de contrastes et de couleurs, est primordiale pour moi, il en va de même pour le choeur. Cet outil m’est essentiel par les effets qu’il offre dans la gestion et la scénarisation de l’émotion musicale. J’en utilise un grand nombre de facettes dans le Requiem. Tour à tour à l’unisson, en tapis sonore, ou en grand choeur lyrique, j’harmonise chaque pupitre en un tissage de voix les plus mélodieuses possibles. J’ai l’intime conviction que la véritable virtuosité réside dans la capacité de toutes les voix, instrumentales et vocales, à unir leur propre chant dans un même élan amoureux.»

Pascal Descamps

Page 9: R DE ESSE - loire.fr · L’Estival de la Bâtie vous invite pour sa 7e édition avec plus d ... fleuron de la vie musicale ... elles sont aussi présentées au Château de Chenonceau

16 17

JE. 29 JUIN | VE. 30 JUIN | SA. 1ER JUILLET 20H45

CHÂTEAU DE LA BÂTIE D’URFÉ - COUR SAINT ÉTIENNE LE MOLARD

Durée : 2hTarifs : 20 € / Réduit : 12 € / -18 ans : 5 €

Compagnie The PartyThéâtre

Andromaque, un amour fou Pour sa nouvelle création, la compagnie The Party transpose la célèbre tragédie grecque dans l’univers et le dispositif de L’Amour fou, film de 1969 du cinéaste nouvelle vague Jacques Rivette. Une mise en jeu audacieuse de Matthieu Cruciani qui relate l’histoire d’une troupe de théâtre répétant la pièce Andromaque. La rencontre des deux œuvres, théâtrales et fictionnelles, donne une dimension inédite et moderne au chef-d’œuvre de Racine. Il nous offre aussi la liberté d’y voir de nouvelles perspectives, questionnant à la fois notre passé et notre avenir. Celui qui ne connaît pas l’histoire est condamné à la revivre…

MATTHIEU CRUCIANI : mise en scène PHILIPPE SMITH, ÉMILIE CAPLIEZ, LAMYA REGRAGUI, JEAN-BAPTISTE VERQUIN, MATTEO ZIMMERMANN, CHRISTEL ZUBILLAGA, ARNAUD BICHON : comédiens ARNAUD OLIVIER : son et régie générale STÉPHAN CASTANG : vidéo NICOLAS MARIE : scénographie et lumières CLÉMENT VERCELLETTO : musique

Production : The Party Coproduction : Département de La Loire - L’Estival de la Bâtie / La Comédie CDN de Saint-ÉtienneThe Party est depuis 2011 compagnie associée à La Comédie de Saint Etienne / Centre Dramatique National. Elle est conventionnée par la Ville de Saint-Etienne, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Département de La Loire et soutenue par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et la Spedidam.Création : du 29 juin au 1er juillet 2017 à L’Estival de La Bâtie programmée sur la saison 2017-18 à la Scène Nationale de Chambéry, aux Scènes du Jura, à La Comédie de Saint-Etienne/ CDN, au Préau / CDR de Vire, au Rive Gauche / Scène Conventionnée de St Etienne du Rouvray, au CDN de Dijon..

CRÉATION

Infos +www.lestivaldelabatie.fr www.compagnietheparty.com

ENJEUX DRAMATURGIQUESAndromaque est avant tout une pièce de guerre, de l’après guerre. Que faire après, comment éviter d’en déclencher de nouvelles. Une pièce de seconde génération. Les personnages de Racine sont les enfants des grands héros de Troie qui ont tout consommé, tout dévasté.́ Comment être la fille de la plus belle femme du monde, Hélène, comment être le fils du plus valeureux guerrier, Achille ? Comment survivre au meurtre de sa mère ? Comment rebâtir un monde habitable ? Et s’y aimer.

Au centre de ces combats, symbolique, une figure d’enfance, en balance, entre la vie et la mort pendant toute la pièce. Andromaque représente des figures en sevrage d’humanité et de sens. C’est un champ de ruines humaines, où l’on tente de rebâtir des architectures sociales et intimes bancales, des modalités de survie, des modèles uniques.

Sujets de désirs et de révolte, Hermione et Andromaque sont deux figures féminines inédites. Les deux moteurs de la pièce. Par leur résistance à l’autorité, aux chantages, leur libre arbitre. Leur émancipation totale aux lois masculines. Deux formidables rôles aussi, riches et complexes comme en donnent rare-ment le théâtre classique. Elles sont résolument le premier centre de notre création. Quant aux personnages, Pyrrhus, Oreste, Pylade, ils sont modernes, absolument modernes, car absolu-ment humains, dissonants, étonnants déphasés. Ils nous racontent la difficile mutation d’une génération antique en un monde contemporain, contemporain en ceci qu’il accepte de prendre tout le faisceau de ténèbres de son époque de plein fouet, et d’avancer quand même.

****

UN AMOUR FOU Lors de nos recherches sur Andromaque, nous avons découvert L’amour fou, film que Jacques Rivette a tourné en 1969, dans ce souffle de fraîcheur et de liberté formelle propre à la Nouvelle vague, et

dont nous souhaitons nous inspirer. Un choc autant le dire. Un véritable coup de cœur.

Ce film sera notre matrice, notre clé d’entrée dans Andromaque. Notre fiction zéro comme dirait Vitez. Il relate l’histoire d’une troupe de théâtre qui répète Andromaque de Racine. Les diffi-cultés et les joies de la création.

Sébastien Gracq et sa femme Claire for-ment, en apparence, un couple parfait. Lui est metteur en scène de théâtre et elle, comédienne. Lorsque Sébastien entreprend de monter Andromaque il fait appel à de jeunes acteurs, et, en particulier, à son épouse qui interpréte-ra le rôle d’Hermione. La jeune femme, rapidement, quitte la scène. Sébastien, soucieux de ne pas laisser son projet en panne, engage Marta, sa première femme, pour jouer Hermione…

L’entrelacs du travail théâtral et de la vie privée des protagonistes devient alors une dynamo formidable qui réalise en quelque sorte les enjeux et la poétique d’Andromaque, en l’actualisant et en la questionnant.

****

LA RENCONTRE DE DEUX ŒUVRES Notre dispositif est simple dans ses termes : inviter Andromaque dans l’univers de L’amour fou. En retenant les thématiques majeures du film, la scé-nographie, le dispositif vidéo et sonore, l’esprit mêlant texte de Racine et texte improvisé, l’époque contemporaine, une forme de liberté formelle et de rapport au présent du jeu. Nous pensons avec force que cette mise en jeu sera un formidable révélateur de l’œuvre de Ra-cine, une bonne manière de la clarifier et de la passer avec le plus d’évidence et de joie possible.

Ce sera d’abord pour nous l’occasion d’éprouver et d’expérimenter deux «distances» fondamentales et comme jumelles.

Premièrement la distance au texte clas-sique, au fait passé, littéraire comme historique. C’est bien le mouvement de création qu’il nous intéressera de restituer et de reparcourir chaque soir, empruntant le mouvement du film de Rivette bien plus que ses mots. En alternant scènes de jeu libre et scènes de Racine, en tressant les deux pour un matériau dramaturgique vivant et dynamique.

En traitant Andromaque comme il se doit aussi: un chef d’œuvre, un violent poème, mais venant du passé, racontant notre monde mieux et moins bien en même temps, nous offrant des perspec-tives, questionnant nos amnésies, nous enjoignant de nous situer aujourd’hui.

Distance ensuite, fertile car probléma-tique entre création théâtrale et actua-lité, vie vécue et vie devinée ou ignorée des autres. Nous rêvons beaucoup sur l’histoire de cette équipe théâtrale occidentale, travaillant sur la notion de tragédie, sur un moyen orient déjà à feu et à sang, tenu aux marges de l’Eu-rope et essayant de l’appréhender par l’intime, ou par l’art, par des auteurs, vivants comme morts. Tentant de bâtir des ponts. Ainsi « Un amour fou » sera l’histoire de notre groupe travaillant sur deux matériaux artistiques et sur deux documents humains, autant qu’elle sera celle de Sébastien et Claire, de Pyrrhus et d’Andromaque.

En associant donc dans une même interrogation distances géographiques et distances temporelles. Car l’amour fou est double : celui du théâtre et celui de la vie. Cet aller retour entre scène de représentation sociale et scène de soli-tude seront aussi nos moteurs de jeu, le quotidien, les interrogations, les actions concrètes des acteurs en répétition se confondant avec celle des personnages, se rejoignant dans un geste commun de quête, dans un même corps cherchant à être au monde, à y accéder. À y compter.

The Party

AVANT LE SPECTACLE ...

19H00 - DANS LA GRANGEDurée : 25 min Tarif unique : 5 € (réservation conseillée)

Moi, fils d’Andromaque Une petite forme théâtrale pour découvrir l’envers du décor de cette grande tragédie classique. Un temps d’échange est proposé avec le comédien après le spec-tacle. Un bel avant-goût de la pièce intégrale.

ÉMILIE CAPLIEZ : mise en scène adaptée du texte de Boris Leroy DENIS LEJEUNE : comédien

Page 10: R DE ESSE - loire.fr · L’Estival de la Bâtie vous invite pour sa 7e édition avec plus d ... fleuron de la vie musicale ... elles sont aussi présentées au Château de Chenonceau

18 19

SA. 1ER JUILLET | 19H00

CHÂTEAU DE LA BÂTIE D’URFÉ - JARDINSSAINT ÉTIENNE LE MOLARD

Durée : 30 minEntrée libre

Celli en LoireAtelier-concert

Viva Cello : violoncelles dans les jardins Les jeunes violoncellistes des conservatoires ligériens se réu-nissent pour deux jours de répétitions et un concert, entou-rés de leurs professeurs et d’Emmanuelle Bertrand pour un programme « sur mesure » : une pièce composée par Jacques Petit, créée au Festival de violoncelle de Beauvais, Fourmi-lière. Mêlant improvisation et rythmes enflammés de salsa, ce programme donne à chacun la possibilité de s’exprimer selon son niveau au sein d’un orchestre de violoncelles. Un grand moment de partage en perspective dans le cadre buco-lique des jardins du château.

EMMANUELLE BERTRAND : direction du projet CHRISTÈLE FREYCENON, PERNETTE BOUTTE, PASCAL JEMAIN, LAURENCE BOIZIAU, MARIANNE PEY, LYDIE LEFEBVRE, MARIANNE GAIFFE : professeurs du départementLES ÉLÈVES DU DÉPARTEMENT

Rendez-vous musical organisé en lien avec Celli en Loire, en collabo-ration avec le Centre musical de Roche-la Molière et le CRR de Saint-Étienne

CRÉATION

Infos +www.lestivaldelabatie.fr www.rochelamusique.com

LU. 3 JUILLET | 20H30 ROANNE, THÉÂTRE

Durée : 1h15 Tarifs : 20 € / Réduit : 12 € / -18 ans : 5 €

David Enhco quartet et la Maîtrise de la LoireJazz et musique classique

Demain dès l’aube« J’ai rencontré la Maîtrise de la Loire lors de la précédente édition du Festival de Jazz à Montbrison. […] Nous avons été subjugués par les jeunes chanteurs de la Maîtrise et nous avons tout de suite eu envie d’écrire de la musique originale pour eux. Sur scène, les 91 chanteurs de la Maîtrise, 4 instru-mentistes et compositeurs, Maxime Sanchez au piano, Adrien Sanchez au saxophone, Florent Nisse à la contrebasse et moi-même à la trompette, serons réunis pour créer un moment unique fait de beauté et d’émotions puissantes, à la croisée des arts, à la croisée des âmes. J’attends ce moment avec im-patience et je peux vous garantir une chose : vous ne regrette-rez pas d’être venus ! » David Enhco

DAVID ENHCO : trompette ADRIEN SANCHEZ : saxophone MAXIME SANCHEZ : piano FLORENT NISSE : contrebasse

JEAN-BAPTISTE BERTRAND : directionLES 91 CHANTEURS DE LA MAÎTRISE DE LA LOIRE

Infos +www.lestivaldelabatie.fr davidenhco.com

Page 11: R DE ESSE - loire.fr · L’Estival de la Bâtie vous invite pour sa 7e édition avec plus d ... fleuron de la vie musicale ... elles sont aussi présentées au Château de Chenonceau

20 21

Infos +www.lestivaldelabatie.fr

20h30 | Entracte buffet dînatoire proposé pendantsur place par l’Office de tourisme de Charlieu Réservation obligatoire au 04 77 60 12 42

Infos +www.lestivaldelabatie.fr duodecim.com

Places limitées. Sur réservation uniquement.

MA. 4 JUILLET | 19H

SAINT-NIZIER-SOUS-CHARLIEU, COUVENT DES CORDELIERS

Durée : 4h avec entracte (2 concerts d’1h20 environ)Tarifs: 20 € / Réduit : 12 € / -18 ans : 5 €

Marc Laforêt & Jean-Yves ClémentConcert littéraire

Les voyages de Frédéric ChopinIntégrale chronologique des 49 Mazurkas de Chopin publiées, augmentée de commentaires

Pianiste d’exception, Marc Laforêt est considéré comme l’un des meilleurs interprètes de Chopin dans le monde. Encen-sées par la critique et multirécompensées, ses prestations sont à chaque fois un événement. Sur scène, il est accom-pagné par l’écrivain Jean-Yves Clément qui évoque, telles des notes de voyage, l’histoire musicale du célèbre compositeur. Ensemble, ils parcourent l’intégrale des Marzukas, véritable journal intime du compositeur polonais. Une soirée imman-quable pour redécouvrir la vie et l’œuvre de Frédéric Chopin.

MARC LAFORÊT : piano JEAN-YVES CLÉMENT : textes et récitant

« Nous considérons l’intégrale des Mazurkas comme le véri-table journal musical intime de Chopin. Nous la parcourrons donc de manière strictement chronologique.Elle sera composée de 49 pièces. Nous avons volontairement omis quelques Mazurkas plus faibles selon nous, ou d’ex-trême jeunesse et non significatives.Chacune de ces étapes — 16 en tout, selon que les Mazurkas sont ou non réunies en cycles par Chopin — sera précédée de quelques mots évoquant la période de composition des Ma-zurkas interprétées, telles des notes de voyage du musicien. A quoi s’ajoutera une sorte de prélude poétique à la musique. Ainsi, chaque Mazurka sera replacée dans son contexte comme au cœur de l’errance caractéristique de Chopin l’exilé, une errance sublimée jusqu’au fantasme, celui de la création d’un pays purement musical… » J.-Y. Clément

PROGRAMME DE LA SOIREE

19h00 | 1er concert (9 interventions – 30 Mazurkas)Figures de l’exilDe la Pologne à Majorque (1828-1838)

- Mazurka op. 68 n° 2- 3 Mazurkas, op. 67 n° 1, op. 68 n° 1 et n° 3- 4 Mazurkas op. 6- 5 Mazurkas op. 7- 4 Mazurkas op. 17- Mazurka op. 67 n° 3- 4 Mazurkas op. 24- 4 Mazurkas op. 30- 4 Mazurkas op. 33 20h30 | Entracte avec buffet dînatoire

22h00 | 2e concert (7 interventions – 19 Mazurkas)Les terres de l’âmeDe Majorque à Nohant (1838-1847)

- 4 Mazurkas op. 41- 3 Mazurkas op. 50- 3 Mazurkas op. 56- 3 Mazurkas op. 59- 3 Mazurkas op. 63- 2 Mazurkas, op. 67 n° 4 et n° 2- Mazurka op. 68 n° 4

ME. 5 JUILLET | 18H ET 20H30

SAINT-ROMAIN-LE-PUY, PRIEURÉ

Durée : 1h15 Tarifs: 20 € / Réduit : 12 € / -18 ans : 5 €

Duodecim Guitare classique

Guitares à l’horizonDepuis la création de Duodecim, Margot Fontana et Rémi Guirimand ont à cœur de faire découvrir au grand public le répertoire souvent méconnu de la guitare classique. De Jean-Sébastien Bach à Steve Reich en passant par Gioacchino Rossini et Alberto Ginastera, ils proposent un véritable tour d’horizon de leur instrument. Autour de ces musiques, les deux guitares se parlent, chantent et bientôt se confondent en une seule voix à 12 (duodecim) cordes.

MARGOT FONTANA : guitareRÉMI GUIRIMAND : guitare

PROGRAMME : Henry Purcell (1659 - 1695) Ground Jean Sebastien Bach (1685-1750) L’offrande musicale Gioachino Rossini (1792 – 1868) L’ouverture du Barbier de Séville Mario Castelnuovo-Tedesco (1895-1968) Sonate Canonique Nathan Kolosko (1960- ) Yangisse Jarabi Joachim Rodrigo (1901-1999) Tonadilla Steve Reich (1936- ) Nagoya Guitars Sergio Assad (1952- ) Maracaip

Page 12: R DE ESSE - loire.fr · L’Estival de la Bâtie vous invite pour sa 7e édition avec plus d ... fleuron de la vie musicale ... elles sont aussi présentées au Château de Chenonceau

22 23

JE. 6 ET VE. 7 JUILLET | 20H45

SAINT-ÉTIENNE-LE-MOLARD, CHÂTEAU DE LA BÂTIE D’URFÉ

Durée : 1h30 avec entracte Tarifs : 20 € / Réduit : 12 € / -18 ans : 5 €

SOIRÉEIT DANSA

Naked Thoughts Sechs Tänze - entracte - In Memoriam Whim

SECHS TÄNZEChorégraphie, décors et costumes : JIRÍ KYLIÁN Musique Wolfgang Amadeus Mozart Assistant-chorégraphe Roslyn Anderson Lumières Joop Caboort Créé en 1986 et repris par IT Dansa en 2005 - Durée : 16 min

« Deux siècles nous séparent de l’époque où Mozart écrivit ses Danses allemandes, une période de l’histoire façonnée par les guerres, les révolutions et toutes sortes de soulèvements sociaux. Gardant cela à l’esprit, je me suis trouvé dans l’impossibilité de créer simplement des numéros de danse qui se contentent de refléter l’humour et la limpidité musicale du compositeur. À la place, j’ai monté 6 actes apparemment absurdes, qui manifestement ignorent leur environnement. Ils sont écrasés face à un monde troublé que la plupart d’entre nous, pour une raison non définie, portent toujours au fond d’eux. Bien que la qualité divertissante des Sechs Tänze de Mozart soit unanimement reconnue, il serait dommage de n’y voir que le côté burlesque. Son humour devrait servir de vecteur pour indiquer la direction à suivre pour atteindre nos valeurs relatives. On connaît bien la capacité de Mozart à réagir face aux cir-constances difficiles par un déchaînement de poésie qui n’a pas de sens, mais qui le protège. » Jiri Kylian

NAKED THOUGHTSChorégraphie : RAFAEL BONACHELA Musique : RAMON BALAGUÉ Assistant Chorégraphe : AMY HOLLINGSWORTH Costumes : SPASTOR Lumières : PACO AZORIN Créé en 1999 et repris par IT Dansa en 2009 - Durée : 15 min

Naked Thoughts se caractérise par son énergie, sa dynamique et sa technique. Huit danseurs embarquent pour un voyage à travers le mouvement, les sentiments, par-fois compliqués, dangereux et ambigus. Ce voyage est une lutte contre leurs démons émotionnels et leurs barrières physiques. Cette création s’inspire des poésies de l’artiste Ainize Txopitea.

Catherine Allard, qui a travaillé avec les plus grands chorégraphes du monde de la danse, dirige aujourd’hui les 16 jeunes virtuoses internationaux de la compagnie catalane IT Dansa. Elle leur transmet l’un des meilleurs, mais aussi des plus exigeants répertoires contemporains, qu’ils défendent avec talent, fougue et impertinence. Le programme est constitué des œuvres néoclassiques des plus grands chorégraphes : Rafael Bonachela, Jirí Kylián, Sidi Larbi Cherkaoui et Alexander Ekman. Quatre pièces d’une extrême intensité qui vous embarquent pour un voyage énergique à travers le mouvement et la complexité des sentiments.

IN MEMORIAMChorégraphie : SIDI LARBI CHERKAOUI Musique : A FILETTA Costumes : MARIBEL SELMA Créé en 2004 et repris par IT Dansa en 2011 - Durée 10 min

Le lien entre la réalité et la mémoire est au cœur d’In Memoriam. Revenir aux sou-venirs du passé nous aide à saisir la réalité du présent. Dans cette pièce, les dan-seurs explorent des mouvements d’attraction et de répulsion, de magnétisme et d’anti-magnétisme afin d’examiner la signification du mot ‘harmonie’. La tendresse (attirance) et l’agressivité (répulsion) proviennent de la même source, dans un jeu intime de polarisation.

WHiMChorégraphie : ALEXANDER EKMAN Musique : ANTONIO VIVALDI, MARCELLE DE LACOUR, EDMUNDO ROS, NINA SIMONE Costumes : ALEXANDER EKMAN Lumières : ALEX KURTH Créé en 2006 – Durée 25 min

« L’être humain est une espèce amusante... Heureux, triste, en colère, nerveux, stressé, inquiet, déçu... Tout cela constitue un “voyage émotionnel” qui peut être épuisant... Pour montrer ce “voyage émotionnel”, nous avons créé une sorte de nouvelle espèce. Des personnages presque comiques auxquels l’on s’identifie parfois. Je voulais pré-senter les humains d’une autre manière. Nous regarder sous un autre angle. Une pièce sur la façon dont nous essayons de garder notre santé mentale alors qu’au fond la folie nous envahit. La pièce offre toute une variété de situations, inspirées par la vie. Petit à petit, je me suis rendu compte que nous avions créé une sorte de musique bizarre, noire et triste. En fait, vous ne savez pas si vous devez rire. C’est amusant, mais ce n’est pas vraiment drôle. C’est triste, mais pas vraiment triste... C’est sympa, sans vraiment l’être. » Alexander Ekman

Vidéo : https://vimeo.com/ letrait-dunion/nakedthoughtsextraits

Vidéo : https://vimeo.com/ letrait-dunion/sechstanzeextraits

Vidéo : https://vimeo.com/ letrait-dunion/inmemoriamextraits

Vidéo : https://vimeo.com/ letrait-dunion/whim-extraits

Infos +www.lestivaldelabatie.fr

www.ltddanse.com

Page 13: R DE ESSE - loire.fr · L’Estival de la Bâtie vous invite pour sa 7e édition avec plus d ... fleuron de la vie musicale ... elles sont aussi présentées au Château de Chenonceau

24 25

Infos +www.lestivaldelabatie.fr

SA. 8 JUILLET | 16H30 - 20H

CHÂTEAU DE LA BÂTIE D’URFÉ SAINT-ÉTIENNE-LE-MOLARD

Tarif unique : 5 €* / Gratuit : - de 3 ans*Billet donnant accès à tous les spectacles en herbe de l’après-midi.

15h - VISITE EN FAMILLE La vie de château (voir p. 42)

16H30 - CONTE MUSICAL - Grange Cie Les mangeurs d’avion – Alice n’aime pas les poissons Dès 3 ans – 40 min Place limitées - Sur réservation

DÈS 17H30 - JEUX EN BOIS - Jardins Centre Kapla Lyon – Le chantier géant En continu

17H30 - JAZZ MUSETTE BRÉSILIEN - Kiosque Trio Sanfonando (voir p.41 ) 45 min

18H30 - THÉÂTRE / MARIONNETTES GÉANTES - Jardins Collectif Projet D – La Traque Dès 8 ans – 1h

19H - BALADE - ChâteauUn soir au château (voir p. 42)

19H30 ET 22H30 - APÉRO-CONCERT Trio Sanfonando - Jazz musette brésilien (voir p. 41)45 min

SPECTACLES EN HERBESpectacles d’arts vivants - Tout public

Cie Les mangeurs d’avion Alice n’aime pas les poissons

Peut-être encore plus que les grands, les petits ont des rêves, des secrets, des peurs et un imaginaire sans limites. Ils se posent aussi beaucoup de questions. Ainsi, on saura pour-quoi Alice n’aime pas les poissons, on découvrira la fée des souvenirs, bien utile quand on a perdu la mémoire, on évo-quera tous ensemble les variétés de bisous qui existent et bien d’autre choses encore... Bienvenue dans un univers à la fois poétique, loufoque et rempli d’émotions !

XAVIER MICHEL : comédien et musicien

Centre Kapla Lyon Chantier géant

Accompagné par un animateur « chef de chantier » qui vous livre ses techniques d’expert, expérimentez les jeux de construction Kapla… Le « chantier géant », accessible à tout âge, évolue au gré de vos réalisations. Un dragon naîtra peut-être parmi d’autres créations éphémères…

www.centrekaplalyon.com

Collectif Projet D La Traque

Un spectacle de rue, une enquête, 5 comédien(ne)s, 20 marionnettes à taille humaine. Un huis-clos dans un village cerné par les loups, l’arrivée d’une étrangère, un tribunal populaire... Voici quelques ingrédients de ce drame rural qui explore les rapports entre l’individu et le groupe. Dans une auberge, trois personnages nous livrent leurs trois points de vue sur les évènements qui viennent bouleverser la vie de leur communauté. L’écriture, contemporaine, mêle les tech-niques : marionnettes portées, mannequins en stop-motion, bunraku, et les marionnettes se confondent avec leurs ma-nipulateurs.Entre les murs étroits se construisent des héros fragiles, mais combatifs, qui ne tarderont pas à les écarter, ces murs, pour faire face à leur nouvelle et jouissive liberté.

SAMUEL BECK, LUCE AMOROS, ERIKA FARIA, MARIE GO-DEFROY, ROMAIN LANDAT, SIMON MOERS : comédienshttps://projetd.jimdo.com

La TrAQuE est produit par le Projet D. La TrAQuE est coproduit par : Furies, Centre des Arts de la Rue à Chalons en Champagne (51), Les ateliers Frappaz, Centre des arts de la rue à Villeurbanne (69), Le Hangar, Pôle National des Arts du Cirque et de la Rue à Amiens (80), Le CREAM, centre régional des arts de la marionnettes à Dives-sur-mer (14). La TrAQuE est parrainé et a également été accueilli en résidence par le théâtre de l’Unité à Audincourt (25) dans le cadre d’un dispositif régional. La TrAQuE est également accompagné par La compagnie Ches Panses Vertes/ Le Tas de Sable à Amiens (80). La TrAQuE a été subventionné par : La DRAC Bourgogne-Franche Comté, la région Bourgogne-Franche Comté, le département du Jura.

Trio sanfonando*Jazz musette brésilien

PATRICK REVELLI : accordéon ; GILBERT CARRERAS : percussions CHARLES HUMBERT : contrebasse* Retrouvez aussi ces artistes à 22h30, après le spectacle du soir.

Annexe photographique

La TrAQuE

TOUT PETITS

Page 14: R DE ESSE - loire.fr · L’Estival de la Bâtie vous invite pour sa 7e édition avec plus d ... fleuron de la vie musicale ... elles sont aussi présentées au Château de Chenonceau

26 27

Infos +www.lestivaldelabatie.frangelique-ionatos.com

Infos +www.lestivaldelabatie.fr

SA. 8 JUILLET | 20H45

SAINT-ÉTIENNE-LE-MOLARDCHÂTEAU DE LA BÂTIE D’URFÉ

Durée : 1h30 Tarifs : 20 € / Réduit : 12 € / -18 ans : 5 €

Angélique IonatosMusique du monde

Reste la lumière Guitariste et chanteuse grecque hors pair, Angélique Ionatos, forte de 40 ans de carrière et d’une vingtaine d’albums, revient avec son dernier projet Reste la lumière, présenté comme l’un des plus aboutis de son parcours. Son concert : un petit bijou d’une rare intensité. Chanté et basé sur des poèmes grecs, il entre plus que jamais en résonance avec la situation de son pays. Comme un cri de résistance, l’interpré-tation passionnée et vibrante de l’artiste prend aux tripes et nous tient en haleine jusqu’aux dernières notes…

Dans notre monde, soumis à une nouvelle barbarie celle de la ploutocratie, il nous faut les interroger pour retrouver la mémoire et l’utopie tout à la fois. Ce sont eux qui veillent sur notre humanité. Ma « belle et étrange patrie » qui a déposé une terre si fertile sur mes racines, m’a enseigné que la poésie depuis toujours nourrit le chant. Et ce chant peut devenir un cri. Aujourd’hui la Grèce est défigurée. Les Grecs sont humi-liés. Le premier devoir d’un artiste est de témoigner de son temps. Et de résister! « Chacun selon ses armes », disait le poète Elytis. Pour redonner espoir et dignité. Souvent je me sens découragée et impuissante face à tant de malheur. Par-fois je suis même tentée de me taire. Alors je lis mes poètes. Leurs mots jamais ne s’oxydent à l’haleine du désespoir. Leur parole est politique et souvent prophétique. Et voilà que l’es-poir revient comme « un chant de maquisard dans le forêt des aromates ». Ce cri et cet espoir vont habiter aujourd’hui mon propre chant. Angélique Ionatos, été 2015

ANGÉLIQUE IONATOS : guitare et chant ; KATERINA FOTINAKI: guitare, cajon et chant ; CLAUDE TCHAMITCHIAN : contre-basse ; GASPARD CLAUS : violoncelle

Angélique Ionatos Reste la lumière - ΜΕΝΕΙ ΤΟ ΦΩΣ(Ici, D’Ailleurs... / L’Autre Distribution +Believe Digital) Sorti le 23 octobre 2015

« Angélique Ionatos conjugue avec toujours autant de force musique et poésie. Et c’est là que réside son immense talent.» Télérama, ffff

LU. 10 JUILLET | 20H45

SAINT-ÉTIENNE-LE-MOLARDCHÂTEAU DE LA BÂTIE D’URFÉ

Durée : 1h30 Tarifs : 20 € / Réduit : 12 € / -18 ans : 5 €

Terez MontcalmJazz vocal

Quand on s’aime Ne vous fiez pas à son nom. Sur scène, Montcalm cache un tempérament de feu. Artiste de jazz atypique, avec sa voix passée au papier de verre, à la fois puissante et fragile, elle vous transcende dès les premières notes. Elle revisite avec une inventivité folle les incontournables de la chanson fran-çaise jazz et les fait swinguer comme jamais. Hommage à nos grands auteurs : Aznavour, Gainsbourg, Nougaro, Legrand, Distel, Trenet... Un défi de taille relevé avec passion et brio pour cette chanteuse jazz à l’attitude délicieusement rock.

TEREZ MONTCALM : guitare et voixCAMÉLIA BEN NACEUR : piano JEAN-MARIE ECAY : guitareCHRISTOPHE WALLEMME : contrebasse PIERRE-ALAIN TOCANIER : batterie

ANNULÉ

Page 15: R DE ESSE - loire.fr · L’Estival de la Bâtie vous invite pour sa 7e édition avec plus d ... fleuron de la vie musicale ... elles sont aussi présentées au Château de Chenonceau

28 29

MA. 11 JUILLET | 20H30

POMMIERS, ÉGLISE

Durée : 1h30 Tarifs : 20 € / Réduit : 12 € / -18 ans : 5 €

Elsa Moatti & Célia Oneto BensaidDuo violon et piano

Étoiles montantes On dit souvent que le talent n’attend pas le nombre des années. Une évidence quand on rencontre sur scène Elsa et Célia, respecti-vement violoniste et pianiste. Formé au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, ce duo de charme joue sur la corde sensible entre musique française romantique et impressionniste. En 2016, première scène ensemble, le son est là, les distinctions aussi. Soutenues par Stéphanie-Marie Degand, Bernard Schmidt et Emmanuelle Bertrand, ces deux jeunes virtuoses ont le vent en poupe. Nul doute qu’elles feront partie des grands de demain… Pour L’Estival, elles vous proposent un répertoire autour de Maurice Ravel, Lucien Durosoir et César Franck.

ELSA MOATTI : violon ; CELIA ONETO BENSAID : piano

Infos +www.lestivaldelabatie.fr

Elsa MoattiVioloniste

Du violon baroque à la création contem-poraine, en passant par l’improvisation, le théâtre musical et même le cinéma, elle se produit avec différents artistes et ensembles, tels que l’orchestre de la Loge Olympique dirigé par Julien Chauvin, les

Talents Lyriques dirigés par Christophe Rousset, l’Ensemble In-tercontemporain, la compagnie Voque de Jacques Rebotier, elle crée un duo Bach+Pétrarque avec la comédienne Emma-nuelle Cordoliani, rejoint comme premier violon le quatuor de ciné-concert Medvedkine ainsi que le quatuor Eleanora réuni au-tour du jazzman Vincent Lê Quang, et tourne dans le film Dentro de Andrés Arce Maldonado. Elle joue également en soliste, sous la baguette de Gaël Péron le concerto en mi mineur de Mendels-sohn et le concerto en ré majeur de Beethoven, ainsi qu’avec l’orchestre PSL sous la baguette de Johan Farjot. Tout en poursui-vant ses études en master au CNSMDP dans la classe de Stépha-nie-Marie Degand, ses projets la mènent en Italie, aux Etats-Unis, en Chine, en Israël, etc. En parallèle de la scène, Elsa Moatti enseigne le violon depuis des années dans le cadre de cours particuliers, et en conserva-toires régionaux (Strasbourg, Rueil-Malmaison) et d’arrondis-sement parisien (VIIIème). Cette ouverture sur la pédagogie la mène jusqu’à la médiation, en ateliers scolaires et sur la scène de la Philharmonie de Paris. Elsa Moatti joue un violon Joël Klépal, fait à Paris en 2013, ainsi qu’un violon baroque Friedrich Meinel, fait en Allemagne en 1760.

Célia Oneto BensaidPianiste

Musicienne complète, Célia se forme au CNSM de Paris où elle obtient ses mas-ters (prix) de piano, direction de chant, de musique de chambre, et piano auprès de Claire Désert, Florent Boffard et Erika Guio-mar avec les meilleures distinctions. Elle y

suit actuellement ses cours en master d’accompagnement vocal Anne Le Bozec. Lauréate de nombreux concours internationaux (Piano Campus, Fondation Cziffra, Académie Maurice Ravel, concours Fauré, concours Bonneton, etc.), Célia suit également l’enseignement de la grande pédagogue Rena Shereshevskaya depuis 2010 et désormais à l’Ecole Normale Alfred Cortot. Elle se produit régulièrement en concert en solo avec orchestre, en récital comme en musique de chambre dans des festivals et salles telles que la grande Philharmonie de Paris, le festival de la Roque d’Anthéron, la Folle Journée de Nantes, Le rivage des Voix, la Grange de Meslay, le Château de Lourmarin, et a été égale-ment invitée de différentes émissions de radio (France Musique : Magazine des Festivals, Génération Jeunes Interprètes). Elle est également invitée à l’étranger (Italie, Algérie, Etats-Unis, Angle-terre, Espagne, Suisse et Suède).

« Elle est un orchestre à elle seule ! » (Bertrand Renard, Culture box, février 2016)

Infos +www.lestivaldelabatie.fr www.operatheatredesaintetienne.fr

ME. 12 JUILLET | 20H30 PÉLUSSINÉGLISE SAINT-JEAN-BAPTISTE

Durée : 1h05 Tarifs : 20 € / Réduit : 12 € / -18 ans : 5 €

L’ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE SAINT-ÉTIENNE LOIREConcert symphonique

VE. 14 ET SA. 15 JUILLET | 20H45 SAINT-ÉTIENNE-LE-MOLARD, CHÂTEAU DE LA BÂTIE D’URFÉ

Méhul et Beethoven À l’occasion des 200 ans de la mort de Méhul, l’Orchestre symphonique SaintÉtienne Loire (OSSEL) rend hommage à ce grand compositeur français, père de l’opéra romantique. Marquée par l’influence de Mozart et Haydn, mais aussi par la découverte de Beethoven, cette symphonie nous rappelle combien son auteur a su faire siennes ces diverses influences et les mettre au service de son génie propre, marqué par le style héroïque issu de la Révolution française. En regard de cette œuvre, l’orchestre, sous la direction de son premier chef invité David Reiland, interprétera la 5e symphonie de Beethoven, qui subit lui-même l’influence de la Révolution. Curieusement, ces deux symphonies furent comparées par Robert Schumann, qui se demanda laquelle des deux influença la création de l’autre. Pour ouvrir ce pro-gramme héroïque, l’OSSEL jouera l’ouverture de la Clemenza di Tito, dont l’inspiration romaine marqua tant les musiciens de la Révolution.

DAVID REILAND : direction ORCHESTRE SYMPHONIQUE SAINT-ÉTIENNE LOIRE

Page 16: R DE ESSE - loire.fr · L’Estival de la Bâtie vous invite pour sa 7e édition avec plus d ... fleuron de la vie musicale ... elles sont aussi présentées au Château de Chenonceau

30 31

JE. 13, VE. 14, SA. 15 JUILLET | 16H30 - 20H

CHÂTEAU DE LA BÂTIE D’URFÉ SAINT-ÉTIENNE-LE-MOLARD

Tarif unique : 5 €* / Gratuit : - de 3 ans*Billet donnant accès à tous les spectacles en herbe de l’après-midi.

15h - VISITE EN FAMILLE La vie de château (voir p. 42)

16H30 - MARIONNETTES - Jardins Cie Les fourmis dans la lanterne – M. WattDès 5 ans | Places limitées - Sur réservation

DÈS 17H30 - EXPOSITION MUSICALE INTERACTIVE - Grange Steve Waring - Les machines singulières de Pierre Andrès + d’infos sur www.lestivaldelabatie.frEn continu

DÈS 17h30 - MANÈGE POÉTIQUE - Jardins Cie Grandet Douglas – Le Contrevent En continu

17H30 ET 19H - PERFORMANCE - Jardins Association W / Jean-Baptiste André – Floé 20 min

18H15 - ART DU DÉPLACEMENT - Jardins Cie Yann Lheureux – Flagrant délire 25 min

19H30 ET 22H30 - APÉRO-CONCERT CYLD - Duo électro folk (voir p. 41)45 min

Les fourmis dans la lanterne M. Watt

On pourrait croire le quotidien de M. Watt réduit à l’éclairage d’une table de nuit. Réduit ? Il ne l’est pas vraiment. Plutôt rythmé entre deux allumages, de petits plaisirs, de rêves, d’envies…Mais quel avenir pour une ampoule au destin aussi fragile ?

PIERRE-YVES GUINAIS : auteur interprète ; COLINE MOREL : regard extérieur ; LAURE ANDURAND: bruitages ; ETIENNE LAUTEM : musique ; SIMON DELATTRE : masque desfourmisdanslalanterne.fr

Cie Grandet Douglas Le Contrevent

Prenez place à bord du Contrevent ! Une balance unique mettant en équilibre un piano et un tapis volant. Ce manège est un appel à l’imaginaire, à la rêverie douce, à la magie d’apesanteur. C’est aussi le jeu de la recherche de l’équilibre, de la stabilité, c’est fragile et hypnotique.

«Un instant de magie pour enfants et adultes, rien de moins»«Le Contrevent allie équilibre et lâcher prise, captivant»Le Progrès, Châlon dans la rue 2016

JULIEN LETT : conception et jeu www.grandetdouglas.com

Association W / JB AndréFloé

Un homme se retrouve en prise avec un étonnant relief, qu’il devra, pour son propre salut, traverser. On suit son ex-ploration époustouflante de cette terra incognita. L’homme apparaît, disparaît selon les contours de la sculpture, chute, grimpe, attend, se suspend, glisse, chute à nouveau, se relève, se remet en chemin…

JEAN-BAPTISTE ANDRÉ : performance VINCENT LAMOUROUX : scénographiewww.associationw.comProduction : Association W / Aide à la création de la DRAC Bretagne, du Conseil Régional de Bre-tagne et de la Ville de Rennes / Coproductions et soutiens : La Comédie de Saint-Etienne – Centre Dramatique National, Centre Pompidou – Metz, L’Amphithéâtre – Pont-de-Claix, Les Tombées de la Nuit – Rennes, Le Grand Logis – Bruz, Le Fourneau – Centre National des Arts de la Rue – Brest, Théâtre ONYX / Ville de Saint-Herblain. Le projet bénéficie du soutien de l’Association Beaumarchais – SACD

Cie Yann LheureuxFlagrant délire

Évocation du mythe d’Icare, ce solo spectaculaire défie toutes les lois de la gravité. Pourtant, chacune des échappées ramène l’acrobate au sol. Gestes arrachés, moments suspen-dus, déplacements vertigineux dans cette cage urbaine pour une démonstration sensible et puissante de Yamakasi.

YANN LHEUREUX : conception création sonore et chorégraphie TONY THICH : interprète ; WILLIAMS BELLE : coach Yamakasi EMMANUELLE DEBEUSSCHER : scénographie http://vimeo.com/122092218www.cie-yannlheureux.com

TOUT PETITS

Infos +www.lestivaldelabatie.fr

SPECTACLES EN HERBESpectacles d’arts vivants - Tout public

Page 17: R DE ESSE - loire.fr · L’Estival de la Bâtie vous invite pour sa 7e édition avec plus d ... fleuron de la vie musicale ... elles sont aussi présentées au Château de Chenonceau

32 33

Infos +www.lestivaldelabatie.fr www.beatrice-uriamonzon.com / francoischaplin.fr

JE. 13 JUILLET | 20H45 SAINT-ÉTIENNE-LE-MOLARD, CHÂTEAU DE LA BÂTIE D’URFÉ

Durée : 2h avec entracte Tarifs : 20 € / Réduit : 12 € / -18 ans : 5 €

Béatrice Uria-Monzon & Alain Duault avec François Chaplin Lyrique

Maria Callas, une passion, un destin Le nom de Maria Callas est universellement connu. Parce que, d’abord, Maria Callas a voué sa vie au chant, à l’opéra. Parce que, aussi, elle a été, au-delà de son rayon-nement artistique, une star qui a défrayé la chronique. Parce que, enfin, elle a été guidée par un destin qui en a fait, au-delà d’une artiste exceptionnelle, une person-nalité unique, une légende. Alain Duault raconte cette légende. Sa voix, c’est vrai, possédait quelque chose de rare, mais elle était dynamisée par une présence renversante, une puissance tragique, une force de conviction ar-dente. Surtout, elle possédait ce don d’être multiple, de s’incarner dans des rôles et des vocalités plurielles. Pour l’évoquer aujourd’hui, il faudrait plusieurs chanteuses – où il en faut une qui, comme Callas, possède ce feu dans la voix pour redonner vie aux personnages qu’elle incarne, qui, avec la même intensité, sache faire vivre Tosca ou Carmen mais aussi Lady Macbeth ou Norma, qui, comme Callas l’a été en premier, soit une chanteuse moderne. Béatrice Uria Monzon est aujourd’hui cette chanteuse moderne, accompagnée par le piano lyrique de François Chaplin. Béatrice Uria Monzon et Alain Duault ont ima-giné ce spectacle où se répondent le récit d’une vie et d’un destin exceptionnels et les pages lyriques qui en ont jalonné le parcours artistique.Maria Callas est un des trésors de l’humanité.

BÉATRICE URIA MONZON : soprano ALAIN DUAULT : textes et récitant FRANÇOIS CHAPLIN : piano

PROGRAMME :

Prélude du Pirate, concert de Hambourg 1959

ADTosca : Vissi d’arteADGioconda : SuicidioADNorma : Casta DivaADTraviata : Addio del passatoADMacbeth : Vieni t’affretta- entracte -ADLa Force du Destin : Pace, pace, mio DioADCavalleria Rusticana : Voi lo sapeteADCarmen : HabañeraADManon Lescaut : Sola, perduta, abbandonata

Page 18: R DE ESSE - loire.fr · L’Estival de la Bâtie vous invite pour sa 7e édition avec plus d ... fleuron de la vie musicale ... elles sont aussi présentées au Château de Chenonceau

34 35

Infos +www.lestivaldelabatie.fr academie.ambronay.org

Infos +www.lestivaldelabatie.fr http://arts-scene.be/fr

LU. 17 JUILLET | 20H30 SAINT-GALMIER, ÉGLISE

Durée : 1h30 avec entracte Tarifs : 20 € / Réduit : 12 € / -18 ans : 5 €

22e Académie baroque européenne d’Ambronay Opéra baroque

Didon et Énée L’histoire d’amour entre la reine de Carthage et le guerrier troyen a inspiré au plus célèbre des compositeurs anglais Henry Purcell un chef-d’œuvre intemporel, joué aujourd’hui encore sur les plus grandes scènes lyriques. Dirigée par le chef Paul Agnew, la musique en est de bout en bout splendide, de son ouverture « à la française » au lamento final de Didon. D’une très grande variété musicale, alternant constamment entre airs, ensembles, chœurs et danses instrumentales, c’est un petit bijou théâtral qui permettra aux chanteurs de s’expri-mer tant vocalement que scéniquement.

PROGRAMME :

Didon, tragédie lyrique (1693) de Henry Desmarest (1661-1741) - extraits (35 min) Didon et Enée, opéra en trois actes (1689) de Henry Purcell (1659-1695) - représentation intégrale (50 min environ)

PAUL AGNEW : direction musicale et mise en espace

KERSTIN DIETL, AURORA PEÑA LLOBREGAT, DEBORAH CACHET : sopranos ; ALBERTO MIGUÉLEZ-ROUCO, JONAS DESCOTTE : contre-ténors ; CLÉMENT DEBIEUVRE : haute-contre ; ÉTIENNE DUHIL DE BÉNAZÉ : ténor ; JEAN-CHRIS-TOPHE LANIÈCE, RENAUD BRES : barytons-basses

ENSEMBLE REPICCO : KINGA UJSZASZI VIOLON, JADRAN DUNCUMB : théorbe ; ALICE EARLL, ISABEL SOTERA VALENTI, IDA MEIDELL BLY-LOD, LEE HAN SOL : violons ; ALBA ENCINAS : violon-alto SCATTOLIN ZENO ; LEONOVA SEVASTYANA : altos ; MATHIAS FERRE : viole de gambe-violone ; KATHARINA LITSCHIG : basse de violon ; INÉS MORENO UNCILLA : clavecin

Production Coproduction

Avec le soutien de

L’Académie baroque européenne d’Ambronay fait partie du programme

MA. 18 JUILLET | 20H30 SAINT-JUST-EN-CHEVALET, ÉGLISE

Durée : 2h avec entracte Tarifs : 20 € / Réduit : 12 € / -18 ans : 5 €

Il FestinoMusique ancienne

Monteverdi Madrigaux et motets à 1 et 2 voix L’Ensemble Il Festino vous invite dans un autre temps, en plein cœur du 17e siècle, à travers les plus belles pages de Claudio Monteverdi, illustre compositeur italien. À la fois festif et mélancolique, raffiné et théâtral, ce programme ex-hale le souffle des madrigaux, genre poético-musical très en vogue à l’époque. Sur scène, les voix splendides des sopranos Dagmar Saskova et Barbara Kusa rivalisent avec la virtuosité des instrumentistes, à la harpe, aux théorbe, viole et lyrone afin de vous faire vivre un instant précieux.

MANUEL DE GRANGE : théorbe et direction DAGMAR SASKOVA, BARBARA KUSA : voix RONALD MARTIN : lyrone MARIA CRISTINA CLEARY : harpe ANDREAS LINOS : viole de gambe

PROGRAMME :

Claudio Monteverdi (1567 - 1643)Romanesca a 2 (Madrigaux, Livre VII, Venise 1619)Ohimè dove il mio ben Dunque ha potuto sol Dunque ha potuto in me Ahi sciocco mondo Alessandro Piccinini (1566 - 1638)Toccata X (Livre I de chitarrone, Bologne 1623)Luzzasco Luzzaschi (1545 - 1607)O primavera (Madrigaux, Rome 1601)Cor mio, deh non languire (Madrigaux, Rome 1601)Alessandro Piccinini Correnti IX & X (Bologne, 1623)Claudio Monteverdi Pulchra es à 2 (Vespro della beata Vergine, Venise 1610)O come sei gentile (Madrigaux Livre VII )Giovanni Girolamo Kapsperger († 1651) Capona & Canarios (Livre IV de chitarrone, Rome 1640) Claudio MonteverdiLaudate Dominum a voce sola (Selva Morale e Spirituale, Venise 1640)Salve Regina (Selva Morale)

- Entracte -

Claudio MonteverdiNon è di gentil core (Madrigaux, Livre VII)Giovanni Girolamo KapspergerCom’esser può (instrumental)Luzzasco LuzzaschiAura soave (Madrigaux, Rome 1601)Claudio MonteverdiO viva fiamma (Madrigaux, Livre VII)Alessandro Piccinini Toccata VI (Bologne, 1623)Claudio MonteverdiEgo flos campi a voce sola (Ed. Lorenzo Calvi, 1624)Io son pur vezzosetta pastorella (Madrigaux, Livre VII)Giovanni Girolamo KapspergerPassacaglia (Livre IV de chitarrone, Rome 1640)Claudio MonteverdiSancta Maria a 2 (Promptuarium Musicum, 1627)Alessandro PiccininiChaconne (Bologne, 1623)Claudio MonteverdiZefiro Torna (Scherzi Musicali, 1632)

Page 19: R DE ESSE - loire.fr · L’Estival de la Bâtie vous invite pour sa 7e édition avec plus d ... fleuron de la vie musicale ... elles sont aussi présentées au Château de Chenonceau

36 37

JE. 20, VE. 21 JUILLET | 16H30 - 20H

CHÂTEAU DE LA BÂTIE D’URFÉ SAINT-ÉTIENNE-LE-MOLARD

Tarif unique : 5 €* / Gratuit : - de 3 ans*Billet donnant accès à tous les spectacles en herbe de l’après-midi.

Cie Le Grand JetéTurn around boy

En revisitant le mythe d’Icare, le chorégraphe Frédéric Cellé offre des ailes de métal à deux circa-danseurs. Dans leur roue-cyr, ils défient l’apesanteur pour aller toucher les étoiles. Cette petite forme virevoltante allie légèreté et virtuosité sur fond de musique rock.

FRÉDÉRIC CELLÉ : chorégraphe ; MARC BRILLANT, FELIPE NARDIELLO : interprètes ; HERVÉ RIGAUD : musiquehttp://legrandjete.com/fr/turn-around-boy/legrandjete.com

La Compagnie SingulièreSoliloqueS

SoliloqueS ? C’est du cirque mais pas uniquement. C’est sur-prenant mais pas pour ce qu’on croit. Une compagnie plutôt singulière : un équilibriste, de l’aérien, un fildefériste, de la danse, de la contorsion, le tout sur les notes « rares » d’un piano impromptu. Bluffant!

Création collective mise en scène par CHRISTIAN COUMINMÉLISSA VARY : contorsionniste et voltigeuse aérienneGÉRALDINE NIARA : tissu aérien ; LUIZ FERREIRA : porteur au trapèze ; FRANCK DUPUIS : équilibriste ; THOMAS BODINIER : fil-de-fériste ; MARCEL VÉROT : pianiste ; HÉLÈNE TOURMENTE : régie technique www.lacompagniesinguliere.fr

Production : La Compagnie Singulière ; Soutien : SoliloqueS est une création «Studio Lido 2007» ; Aide à la création : Lido, Centre des Arts du Cirque de Toulouse ; Régime d’assurance chômage des intermittents du spectacle.La compagnie Singulière est lauréate de l’opération Jeunes Talents Cirque 2006.

TOUT PETITS

15H00 - JEU DE PISTE - JardinsPetite enquête au château (voir p.42)

DÈS 16H30 - POÈME MUSICAL - Grange Cie de l’âme à la vague – Shantala Dès 3 ans

DÈS 16H30 - ESPACE LECTURE ET CONTES - Grange Médiathèque départementale En continu

DÈS 17H30 - SCULPTURES SONORES – JardinsTerre & son - Animations autour des sculptures sonores 17H30 ET 19H15 - CIRQUE ET DANSE - Jardins Cie Le Grand jeté – Turn around boy15 min

18H00 - CIRQUE - Jardins La Compagnie Singulière – SoliloqueS 1h10 | Dès 10 ans

19H - BALADE - ChâteauUn soir au château (voir p. 42)

19H30 ET 22H30 - REPAS -CONCERT Rue des deux amis - Swing manouche (voir p. 41)45 min

Cie de l’âme à la vague Shantala / Espace lecture et contesLoin du tumulte et de la chaleur estivale des jardins, la grange se transforme dès 16h30 en espace cosy et intimiste. Deux temps forts sont au programme :• La Cie de l’âme à la vague vous invite à (re)découvrir l’œuvre majestueuse et fondamentale de Frédérick Leboyer. Une invitation pour les grands, les petits, voir les très petits à rester connecter à l’enfant qui vit éternellement en nous. La compagnie proposera plusieurs intermèdes artistiques où les mots se dévoilent dans le creux d’une musique envoûtante.GRÉGORY BONNEFONT : jeu ; LEMNY SCATE : musique ; OLIVIER BIGNON : vidéo | facebook.com/delamalavague

• Histoires à lire, à regarder ou à écouter... La médiathèque départementale aménage un espace lecture et contes. Une vraie pause détente pour les parents et les enfants.

Terre & SonSculptures sonores Depuis 2015, d’étranges silhouettes ont trouvé leur place dans les jardins du château : un gong et des argilophones. Les créateurs de ces sculptures musicales reviennent en ex-clusivité à L’Estival avec de nouvelles créations pour vous dévoiler enfin tous leurs secrets…

CHRISTIAN GAUCHE : artiste sculpteur www.terreson.com

Infos +www.lestivaldelabatie.fr

SPECTACLES EN HERBESpectacles d’arts vivants - Tout public

Page 20: R DE ESSE - loire.fr · L’Estival de la Bâtie vous invite pour sa 7e édition avec plus d ... fleuron de la vie musicale ... elles sont aussi présentées au Château de Chenonceau

38 39

Infos +www.lestivaldelabatie.fr yuribuenaventura.com

VE. 21 JUILLET | 21H30

SAINT-ÉTIENNE-LE-MOLARDCHÂTEAU DE LA BÂTIE D’URFÉ Durée : 1h30 Tarifs : 12 € / -18 ans : 5 €Concert debout dans les jardins (possibilité d’amener chaises et coussins)

Yuri Buenaventura Musique du monde

Paroles Après cinq albums disques d’or et des concerts joués à gui-chets fermés dans le monde entier, le roi incontesté de la salsa réussit son retour avec Paroles, un hommage à son pays d’adoption, la France. Dans ce nouvel opus, le Colombien adapte avec son orchestre salsa les plus belles chansons du patrimoine français, de Brassens à Aznavour en passant par Ferré, Brel ou encore Nougaro. À découvrir en live dans les jardins du château pour clôturer en beauté le festival !

YURI BUENAVENTURA : voix ; ÉRIC LACHAUD : trompette LORENZ RAINER : trompette ; OLIVIER CARON : trombone JULIEN CHIROL : trombone ; RAFAEL MEJIAS : voix ; JULIAN ORTIZ : voix ; OLIVIER BRESLER : congas ; SÉBASTIEN FAUQUE : bongos ; JIM LOPEZ : timbales ; JAVIER BETANCOURT : basse ; CHRISTOPHE RENARD : piano

Cirque RouagesCirque / musique

Sodade Les soirs de tempête, un homme exilé se rapproche du bord de mer pour réveiller de lointains souvenirs. Sur un câble infini tendu entre deux immenses roues, quatre acrobates, funam-bules ou trapézistes évoluent comme sur les vagues d’un temps passé qui revient et repart sans cesse. Un rêve éveillé conté par une chanteuse et un contrebassiste, telle une fable circassienne sur une structure unique… Tellement magique que vous y resterez suspendu !

Création collective sur une idée originale d’AURÉLIEN PROST JULIEN ATHONADY, CHRISTIAN LUCAS : mise en scène AURÉLIEN PROST : funambule ; MARIONA MOYA : fildefériste et funambule ; JORDI MONTMANY : trapéziste sur câble ; SA-RAH BABANI : trapéziste sur câble ; MAËL OUDIN : contre-bassiste, composition ; ANOUK GERMSER : voix, compositionCLÉMENT AGATE : régisseur général et son ; RÉMI ATHONADY : régisseur lumière ; ÉMILIEN AGATE : machiniste, cordiste ; CAMILLE LACOMBE : costumière ; ESTELLE GOBERT : administration ZÉLIA CLAMAGIRAND : diffusion

Infos +www.lestivaldelabatie.fr www.cirquerouages.com

À l’occasion de ce spectacle de rue, la cour sera sans gradins, avec chaises et tapis (possibilité d’amener des coussins).Nouveau ! Avant le concert, repas convivial autour d’une grande tablée. (voir p.40)

JE. 20 JUILLET | 21H30

SAINT-ÉTIENNE-LE-MOLARDCHÂTEAU DE LA BÂTIE D’URFÉ

Durée : 50 min Tarifs : 12 € / -18 ans : 5 €

«Le Cirque Rouages joue avec l’équilibre, la fragilité du monde, le vent, la poésie...» TÉLÉRAMA

«Sentiment de souffle coupé avec les funambules du Cirque Rouages. C’est très beau, ce côté travelling de cinéma. Les acrobates d’une légèreté et d’une habileté confondantes jouent avec et sur le fil. Moment poétique salué à raison par l’audience.» LE TEMPS (Suisse)

«De cet homme métronome, de ce corps-métronome à la précision diabolique qui donnent à l’ensemble orchestral un son authentiquement colombien jaillit une salsa de souche, [...] une couleur pura colombiana. Le public est emballé, les spécialistes bluffés.» CULTUREBOX

Yuri Buenaventura«Paroles» MasterworksSorti le 4 décembre 2015

Page 21: R DE ESSE - loire.fr · L’Estival de la Bâtie vous invite pour sa 7e édition avec plus d ... fleuron de la vie musicale ... elles sont aussi présentées au Château de Chenonceau

40 41

Autour du festival, Partager un verre ensemble

Parmi les autres temps forts du festival, les apéros-concerts proposés du jeudi au samedi dans le kiosque à musique offrent une programmation riche et variée en accès libre à partir de 19h30. Au programme : du jazz manouche, de l’accordéon en passant par de l’électro folk... Ces parenthèses musicales font la part belle aux talents ligériens. Et pour encore plus de convivialité, une formule apéritive (boissons et ardoises variées) est proposée par le Restaurant la Bâtie, situé juste à proximité du kiosque et du bar extérieur.

LE RESTAURANT-LA BÂTIEAu Restaurant La Bâtie, Marion et Marin Romand, vous proposent une cuisine fraîche et inventive, tout est fait maison, privilégiant les produits locaux. La formule tout compris est à 16 €, le plat du jour est proposé à 9 €. L’après-midi, des pâtisseries maison et des glaces artisanales sont aussi disponibles à la carte. Le restaurant dispose d’une salle intérieure et d’une terrasse face aux jardins du château.

NOUVEAU Le festival élargit son offre aux plus-petits avec des spectacles dans la grange dès 16h30. À cette occasion, le restaurant propose aux familles une nouvelle formule « goûter ». Tarif : 5 € (brochette de bonbons, un gâteau au choix, un fruit au choix et une boisson inclus)

Le 20 et 21 juillet, l’équipe du festival et le restaurant vous invitent à partager un repas convivial autour d’une grande tablée dès 19h. Tarif : 12 € (ratatouille, pomme de terre au four, une brochette de poulet, une merguez et un dessert in-clus). Un vigneron local tiendra un stand sur site pour des propositions de vins non inclus dans la formule.

JE. 29, VE. 30 JUIN ET SA. 1ER JUILLET Les Talents de la Maîtrise Accordéon et chant

Le festival met à l’honneur de jeunes élèves de la Maîtrise de la Loire, la for-mation musicale du Département. Des chanteuses et un accordéoniste vous font découvrir des répertoires variés de la chanson française.

JE. 6, VE. 7 ET SA. 8 JUILLET Trio Sanfonando Jazz musette brésilien

Ce trio vous propose une parenthèse musicale sur les notes festives de leur jazz musette brésilien. Une passerelle entre le répertoire lié à l’accordéon po-pulaire français et celui du Brésil.

PATRICK REVELLI : accordéon ; GILBERT CARRERAS : percussionsCHARLES HUMBERT : contrebasse

Apéros-concertsMusique au kiosque

GRATUIT

JE. 13, VE. 14 ET SA. 15 JUILLET Cyld Duo électro pop

Cyld sur scène est une rencontre intem-porelle où la chanson folk acoustique vient se frotter aux arrangements clas-siques d’un violon et à la puissance sonore de l’électro !

CYRIL BALTHAZARD : guitare/chant ; LUCILE FAURE : violonwww.cyld.fr

JE. 20 ET VE. 21 JUILLET Rue des 2 amis Swing manouche

Imaginez du jazz swing américain tiré du Kansas City des années 30, influencé par la musique tzigane d’Europe de l’Est, le tout enrobé d’une ambiance jazz ma-nouche façon Django Reinhardt !

REMY JACQUET : saxophone ; BRUNO DECERLE : guitare ; DAVID CAILLET : guitare ; JEREMY MAGAND : contrebassewww.ruedes2amis.com

CHÂTEAU DE LA BÂTIE D’URFÉ AU KIOSQUE | 19H30

LA BÂTIE-LE RESTAURANT Ouvert à l’année, il dispose d’une salle intérieure et d’une terrasse face aux jardins Renais-sance du château.

Infos/résa : 04 77 97 00 19 [email protected] Facebook : La Bâtie / Le Restaurant

REPAS-CONCERTLA GRANDE TABLÉE

Page 22: R DE ESSE - loire.fr · L’Estival de la Bâtie vous invite pour sa 7e édition avec plus d ... fleuron de la vie musicale ... elles sont aussi présentées au Château de Chenonceau

42 43

ANIMATIONS AU CHÂTEAU

JE. 29, VE. 30 JUIN ET SA. 1ER JUILLET | 18h Être Reine : destins de femmesVisite thématique

Femmes d’État, épouses, mères… Sur le devant de la scène ou en coulisse, elles dirigent, manipulent, aiment ou s’effacent. D’autres femmes partagent cette vie (et parfois le pouvoir) : favorites, dames de compagnies… Leur influence est grande dans la vie des rois et des seigneurs, comme Jeanne de Balsac avec Claude d’Urfé.

JE. 6, VE. 7 ET SA. 8 JUILLET | 19h Un soir au châteauBalade découverte dans le château

Pour bien commencer votre soirée profitez d’une petite ba-lade à l’intérieur du château et levez les yeux sur quelques éléments remarquables de cette résidence à l’italienne en plein cœur du Forez.

SA. 8 JUILLET | 15h La vie de château Visite en famille

Au cours de cette visite familiale, vous serez plongé dans l’univers d’un courtisan. Comment se déroulait sa journée, quelles étaient ses occupations et menait-il vraiment “la vie de château” ?

JE. 13, VE. 14 ET SA. 15 JUILLET | 15h Jouons avec les jeux de la renaissance Atelier jeux

Au XVIème siècle dans les jardins du château les seigneurs jouaient sur l’allée du mail au « jeu de mail », l’ancêtre de notre croquet. Venez-vous initier à ce jeu et à bien d’autres jeux en bois : quilles, pétanque, jeu des anneaux, dans les jardins du château.

JE. 13, VE. 14 ET SA. 15 JUILLET | 18hRéjouissances au châteauVisite thématique À la cour, l’étiquette et la politesse sont de rigueur mais cela n’empêche pas les courtisans d’avoir bien des loisirs et des plaisirs. Une visite divertissante !

JE. 20 ET VE. 21 JUILLET | 15h Petite enquête au château Jeu de pisteHorreur, un tableau a disparu ! Heureusement le voleur a laissé des traces dans le château…Glissez-vous dans la peau d’un petit détective et venez nous aider à résoudre l’enquête.

JE. 20 ET VE. 21 JUILLET | 19h Un soir au châteauBalade découverte dans le château

Pour bien commencer votre soirée profitez d’une petite ba-lade à l’intérieur du château et levez les yeux sur quelques éléments remarquables de cette résidence à l’italienne en plein cœur du Forez.

La Bâtie d’Urfé recèle de nombreux trésors de la Renaissance. De la grotte des rocailles à la chapelle du château, elle vous réserve bien des surprises… Et pendant l’Estival, l’équipe du château vous propose un programme d’animations sur-mesure.

Infos / réservations : 04 77 97 54 68

Visites : Plein tarif : 4.30€ / Tarif réduit : 2.70€Animations familiales : (atelier jeux et jeu de piste) Plein tarif : 5.30€ / Tarif réduit : 2.60€

Les animations familiales sont proposées à partir de 5 ans.

OUVERTURE DU CHÂTEAU • DU 1ER DÉCEMBRE AU 15 MARS : les samedis et dimanches 10h-13h et 14h-17h

• OCTOBRE, NOVEMBRE ET DU 16 AU 31 MARS : tous les jours 10h-13h et 14h-17h

• D’AVRIL À SEPTEMBRE : tous les jours 10h-19h (de 13h à 14h, fermeture de l’accueil mais accès libre aux jardins). Fermé les 24, 25 et 31 décembre et le 1er janvier. Dernière entrée 30 minutes avant la fermeture. Pour les groupes, les visites guidées s’effectuent sur réservation.

DU 27 MAI AU 17 SEPTEMBRE 2017Le Vélo Volant Installation planante d’Erik Lorré, une production Fées d’Hiver

Le château de la Bâtie d’Urfé, le prieuré de Pommiers, l’abbaye de Charlieu et le couvent de Saint-Nizier-sous-Charlieu comme vous ne les avez jamais vus ! Enfour-chez une drôle de machine, prenez de la hauteur et survolez les Monuments départementaux à travers des images aériennes réalisées par un drone. Une bi-cyclette customisée d'une double aile, à la façon des premiers avions, vous invite à pédaler pour vous en-voler dans les airs. Une installation à la croisée de la bricole et du jeu vidéo, avec un clin d'œil sur le siècle des inventions où les hommes tentaient de réaliser un vieux rêve : voler.

TOUTE L’ANNÉEL’énigme SphinxExposition permanente

Quatre siècles qu’il régnait sur la cour du Château ! Mais les outrages du temps l’ont obligé à se retirer pour mieux renaître. Dans une nouvelle salle entièrement consacrée à cette imposante sculpture de pierre, des photographies, témoignages de sa restauration, vous racontent l’his-toire du Sphinx. Un voyage qui vous conduira de ses origines antiques à ses représentations dans la peinture, sans oublier sa symbolique. Cet animal mystérieux n’a pas fini de vous fasciner…

ANIMATIONS AU CHÂTEAU

Page 23: R DE ESSE - loire.fr · L’Estival de la Bâtie vous invite pour sa 7e édition avec plus d ... fleuron de la vie musicale ... elles sont aussi présentées au Château de Chenonceau

44 45

Cathédrale Saint-Charles Place Jean Jaurès - 42000 Saint-Étienne Théâtre de Roanne 1 rue Molière - 42300 Roanne Couvent des Cordeliers Chemin des Cordeliers - 42190 Saint-Nizier-sous-Charlieu Ancien Prieuré Le Pic - 42610 Saint-Romain-le-Puy (navette depuis le parking) Église Saint-Pierre et Saint-Paul Vieux bourg - 42260 Pommiers Église Saint-Jean-Baptiste Place des Croix - 42410 Pélussin Église de Saint-Galmier Place Camille Passot - 42330 Saint-Galmier Église Saint-Just Boulevard de l’Astrée - 42430 Saint-Just-en-Chevalet

À QUELLE HEURE ARRIVER ? Pour retirer vos places, la billetterie ouvre 1h avant le début des représentations. Nous vous conseillons d’arriver au moins 30 minutes avant chaque spectacle pour être sûr de vous garer dans les meilleures conditions. Le château de la Bâtie d’Urfé dispose d’un parking de 150 places, complété par d’autres lieux de stationnement en cas d’affluence.

ET EN PLEIN AIR ? Des spectacles ont lieu dans les jardins et la cour d’honneur du château de la Bâtie d’Urfé. La scène de la cour d’honneur est couverte pour que les spectacles continuent en cas de faible pluie. Les artistes, décors et instruments sont protégés tandis que les gradins vous accueillent à la belle étoile. Les soirées pouvant être fraîches, nous vous conseillons d’appor-ter, le cas échéant, des vêtements chauds et de pluie, car les parapluies ne sont pas autorisés durant les spectacles.

ET POUR LA MÉTÉO ? Simplifiez votre venue en vous tenant informé de la météo, des événements, des coulisses et de bien d’autres choses en-core sur www.lestivaldelabatie.fr et sur notre page Facebook !

INFOS +

JEUNES ENFANTS Les spectacles à 16h30 sont spécialement conçus pour les tout-petits (dès 3 ans). Ils sont proposés dans la grange ou dans l’avant-cour ombragée.

PERSONNES À MOBILITÉ RÉDUITE Pour un accueil adapté, renseignez-vous au 04 77 49 90 20.

57

rfé vous accueille autour de nombreux spectacles et animations.

Apéros-concerts à 19h30

Le kiosque

Les jardins

Spectacles en herbe,p

jeux en bois,jeux e

concert de clôture…

© Fabrice Roure

© V

ince

nt P

oille

t

1

56

Écrin emblématique du festival, le château de la Bâtie d’Urfé vo

La cour d’honneur

La grange

Parking

Entrée de la Bâtie d’Urfé

Accueil-billetterie

Restaurant

Spectacles du soir

Théâtre,

contes,co

expositions…

© O

SE

1

2

3

3

2

4

4

PLAN DU CHÂTEAUPLAN DU CHÂTEAU

ACCÈS AU CHÂTEAU

AUTRES LIEUX DE SPECTACLES

BON À SAVOIR

INFOS PRATIQUES

Des ideesplein la Loirewww.loiretourisme.com

Agence de Développement Touristique de la Loire - 22 Rue Balay42 000 Saint-Etienne - [email protected] de Développement Touristique de la Loire - 22 Rue Balay42 000 Saint-Etienne - [email protected] de Développement Touristique de la Loire - 22 Rue Balay42 000 Saint-Etienne - [email protected] de Développement Touristique de la Loire - 22 Rue Balay42 000 Saint-Etienne - [email protected] de Développement Touristique de la Loire - 22 Rue Balay42 000 Saint-Etienne - [email protected]

LoireTourisme

LoireTourisme

LoireTourisme

C

M

J

CM

MJ

CJ

CMJ

N

estivalbatie copie.pdf 1 05/04/2017 16:18

Retrouvez aussi toutes les actualités et les infos

pratiques du festival sur :

www.lestivaldelabatie.fret sur

www.facebook.com/lestivaldelabatie

Page 24: R DE ESSE - loire.fr · L’Estival de la Bâtie vous invite pour sa 7e édition avec plus d ... fleuron de la vie musicale ... elles sont aussi présentées au Château de Chenonceau

46 47

BILLETTERIE DU FESTIVAL | Ouverture lundi 15 mai

PAR TÉLÉPHONE : 04 77 49 90 20 PAR MAIL : [email protected] AU 22 rue Balaÿ à Saint-Étienne, du lundi au vendredi, de 10h à 18h

SUR INTERNET : www.lestivaldelabatie.frPAR COURRIER : en retournant le bulletin de réservation disponible dans la brochure ou sur Internet.SUR PLACE : le soir même à l’accueil des spectacles, 1 heure avant le début de la représentation, dans la limite des places disponibles. MODES DE PAIEMENT : CB, espèces, chèques, chèques-vacances, cartes M’Ra.

AUTRES POINTS DE VENTE RÉSEAU FRANCEBILLET* (Fnac, Carrefour, Géant, etc. ) : 0 892 692 694 (0,40 € TTC / min) et sur www.fnac.com, RÉSEAU TICKETNET* (Auchan, Cora, Cultura, E.Leclerc ) : 0 892 390 100 (0,45 € TTC / min) et sur www.ticketnet.fr, OFFICES DE TOURISME PARTENAIRES des lieux de spectacles.

* Une majoration peut être appliquée sur le prix du billet.

LA PLUPART DES SPECTACLES ONT UN NOMBRE DE PLACES LIMITÉ, PENSEZ À RÉSERVER À L’AVANCE. * Tarif réduit : sur présentation de justificatifs pour les groupes de + de 10 personnes, les demandeurs d’emploi, familles nom-breuses (à partir de 3 enfants), personnes de plus de 65 ans, lycéens et étudiants, personnes en situation de handicap, bénéfi-ciaires d’offres partenariales, chorales et écoles de musique du département (élèves et enseignants), parents d’élèves maîtrisiens (pour les concerts de la Maîtrise de la Loire), détenteurs du passeport patrimoine.

CONDITIONS D’ANNULATION : En cas d’annulation avant la représentation ou à moins de la moitié de sa durée et si aucune date de report n’est proposée, les billets seront remboursables sur demande, dans un délai de 4 mois, après accord de l’organisateur. Si la représentation doit être interrompue au-delà de la moitié de sa durée, les billets ne seront pas remboursables. En cas de report de la représentation, les billets seront valables et ne pourront être remboursés. CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE : La représentation commence à l’heure précise. Les spectateurs retardataires ne peuvent être placés que lors d’une interruption de la représentation, en fonction de l’accessibilité. Un quart d’heure avant le début du spectacle, les places réservées par téléphone et non réglées seront remises en vente. Les organisateurs se réservent le droit de procéder à toute modifica-tion de dates, d’horaires, de programmes, de distributions ou de lieux. Ces modifications ne peuvent donner lieu à dédommagement. Les prix des places indiqués dans ce programme sont arrêtés hors les éventuels frais d’agence. La revente des billets est interdite par la loi du 27/06/1976. Les photographies et enregistrements audio ou visuels sont interdits pendant les représentations.

58

TARIFS

ANIMATIONS AU CHÂTEAU PLEIN TARIF TARIF REDUIT**

Visites thématiques 4,30 € 2,70 €Animations familiales 5,30 € 2,60 €Expositions Gratuit

Réservations au 04 77 97 54 68Tarif réduit sur présentation d’un billet de spectacle de L’Estival de la Bâtie.Paiement uniquement sur place.** Tarif réduit sur présentation de justificatifs pour les étudiants, scolaires, demandeurs d’emploi, personnes en situation de handicap et pour les détenteurs d’un billet de spectacle de L’Estival de la Bâtie.

SPECTACLES PLEIN TARIF

TARIF REDUIT* - 18 ANS

Spectacles du soir 20 € 12 € 5 €Cirque Rouages - 20/07 (p. 44) Placement libre dans la cour - sans gradins 12 € 5 €

Concert de Yuri Buenaventura - 21/07 (p. 46) Concert de clôture dans les jardins - debout 12 € 5 €

Spectacles en herbe Billet donnant accès à tous les spectacles de l’après-midi dans les jardins Spectacles de 16h30 - 8, 13, 14 et 15/07 places limitées

5 € (gratuit pour les moins de 3 ans)

Moi, fils d’Andromaque Dans la grange - places limitées 5 €

Balade au château Accessible aux détenteurs d’un billet pour le spectacle du soir à la Bâtie - places limitées

2 €

Pass 3 spectacles du soir 51 €

LA PLUPART DES SPECTACLES ONT UN NOMBRE DE PLACES LIMITÉ, PENSEZ À RÉSERVER À L’AVANCE.* Tarif réduit : sur présentation de justificatifs pour les groupes de + de 10 personnes, les demandeurs d’emploi, familles nombreuses ( à partir de 3 enfants), personnes de plus de 65 ans, lycéens et étudiants, personnes en situation de handicap, bénéficiaires d’offres partenariales, chorales et écoles de musique du département (élèves et enseignants), parents d’élèves maîtrisiens (pour les concerts de la Maîtrise de la Loire), détenteurs du passeport patrimoine.

Partenaire clé des initiatives culturelles et touristiques ligériennes, L’Estival de la Bâtie bénéficie du soutien de nombreux acteurs :

Partenaire principal depuis quatre ans, le Groupe Casino affiche cette année encore son soutien au festival.

Partenaire officiel, la radio France Bleu Saint-Étienne Loire partage avec le Département la volonté de valoriser le territoire ligérien. La radio couvre l’événement à travers des reportages, des annonces et des jeux à l’antenne.

Télérama, RCF, le Petit Bulletin, La Tribune-Le Progrès sont nos partenaires media. Ils s’investissent dans le festival en présentant les spectacles sur leurs antennes, éditions papiers et sites internet. Ils vous proposent chaque se-maine de gagner des places pour assister aux spectacles de L’Estival.

Un travail partenarial est aussi entrepris avec les communes accueillantes pour la réussite des concerts, ainsi qu’avec les offices de tourisme ligériens, le réseau des Vitrines de Roanne et les différents points de vente.

Les Amis de L’Estival assurent l’accueil du public depuis de nombreuses années.

62

Partenaire clé des initiatives culturelles et touristiques ligériennes, L’Estival de la Bâtie bénéficie du soutien de nombreux acteurs :

Partenaire principal depuis quatre ans, le Groupe Casino affiche cette année encore son soutien au festival.

Partenaire officiel, la radio France Bleu Saint-Étienne Loire partage avec le Département la volonté de valoriser le territoire ligérien. La radio couvre l’événement à travers des reportages, des annonces et des jeux à l’antenne.

Télérama, RCF, le Petit Bulletin, La Tribune-Le Progrès sont nos partenaires media. Ils s’investissent dans le festival en présentant les spectacles sur leurs antennes, éditions papiers et sites internet. Ils vous proposent chaque semaine de gagner des places pour assister aux spectacles de L’Estival.

Un travail partenarial est aussi entrepris avec les communes accueillantes pour la réussite des concerts, ainsi qu’avec les offices de tourisme ligériens, le réseau des Vitrines de Roanne et les différents points de vente.

Les Amis de L’Estival assurent un accueil convivial du public depuis de nombreuses années.

www.leprogres.fr

PARTENAIRESANIMATIONS AU CHÂTEAUBILLETTERIE PARTENAIRES

Page 25: R DE ESSE - loire.fr · L’Estival de la Bâtie vous invite pour sa 7e édition avec plus d ... fleuron de la vie musicale ... elles sont aussi présentées au Château de Chenonceau

Informations et réservations04 77 49 90 20

www.lestivaldelabatie.fr

L’Estival de la Bâtie - Département de la Loire Pôle Attractivité, Animation territoriale et Enseignement

Direction de la Culture 2, rue Charles de Gaulle

42022 Saint-Etienne Cedex 1 Tel : 04 77 49 90 07

Billetterie L’Estival de la Bâtie Département de la Loire

22 Rue Balaÿ 42000 Saint-Étienne Tel : 04 77 49 90 20

Programmation 2017 Emmanuelle Bertrand, Pascal Amoyel et Nadège Auer

Responsable des Arts de la Scène : Nadège Auer Tél. 04 77 49 90 17

[email protected]

Production : Florence Raphard Tél. 04 77 49 90 18

[email protected]

Chargée de communication et diffusion : Tamara Pélardy Tél. 04 77 49 90 21

[email protected]

Contact presse : Thierry Pépinot Tél. 04 77 48 42 38

[email protected]

Suivez l'actualité de L'Estival de la Bâtie sur la page Facebook www.facebook.com/lestivaldelabatie