12
Dossier «La Doutre a du Goût»

r «La e a du Goût» - Angers.fr, Site officiel de la ... · du tango et de la musique de film » spécialement préparé pour la manifestation. ... musiques de film d’Ennio MORRICONE,

  • Upload
    vodieu

  • View
    213

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Dossier

«La Doutre a du

Goût»

-2

Som

mai

re

Sommaire

Historique 3

Doutre une histoire 5

Les 50 ans de l’association de la Doutre 5

La Doutre a du goût 6

un week-end gastronomique 6

Les exposants 7

Les intermèdes musicaux 8

Les manifestations de juin 10

Les partenaires 11

Les informations pratiques 12

-3

His

tori

qu

e

Historique

Juin 2014 constitue le véritable anniversaire de l’Association :

c’est en effet le 10 juin 1964 que sont déposés à la Préfecture de Maine et Loire ses statuts et le 18 juin que le Journal officiel en assure la publication. Lors de l’Assemblée générale constitutive, les participants, pour la plus grande partie membres de l’U.D.I.D. - Union de Défense des In-térêts de la Doutre (qui regroupe depuis 1935 des commerçants, arti-sans et habitants de ce quartier populaire) estiment en effet nécessaire de créer une nouvelle association, dont le titre résume leur préoccupation. Amoureux de leur quartier, dont ils souhaitent préserver l’esprit et la vie sociale, ils veulent en effet mobiliser les habitants et alerter l’opinion publique pour empêcher la réalisation d’un plan de rénovation urbaine, adopté par le Conseil municipal, qui prévoit la destruction quasi-totale du bâti existant, et notamment de l’important patrimoine architectural médiéval. Son premier président est une figure connue des Angevins, en la per-sonne de Monsieur Robert COINTREAU, mais la cheville ouvrière en est, dès les débuts, un militant de la défense des vieux quartiers d’Angers, lui-même habitant de la Doutre, Monsieur Roger MATTEI, en même-temps Président de la Sauvegarde du Vieil Angers.Leur combat est couronné de succès, le Maire d’ANGERS, Jean TURC, décidant l’abandon du projet de rénovation urbaine, dont seule la première phase sera réalisée (l’actuel quartier Saint Nicolas)

L’Association est présidée pendant 18 ans par M. Robert COINTREAU. Lui succéderont Mme Mylène LUXEMBOURGER de 1982 à 1988, Mme Ma-rie-Françoise CHRETIEN de 1988 à 2005, Monsieur Jean-Yves PLESSIS en 2005. Ce dernier est remplacé depuis novembre 2005 par un nouvel habitant du quartier, Michel DUBOIS.

→ Association de la Renaissance de la Doutre.

-4

Ob

ject

ifs Dès sa création, L’Association se fixe deux objectifs qu’elle va poursuivre fidèlement pendant cinquante ans :

- La sauvegarde de la Doutre :

La protection et la réhabilitation du patrimoine architectural, des édifices prestigieux aux simples demeures de ce quartier populaire, doivent être l’affaire de tous. Les programmes neufs, qui sont indispensables pour le développement du quartier, doivent se faire en harmonie avec l’habitatancien existant afin de permettre au quartier de garder tout ce qui fait son âme.

-L’animation du quartier : Après avoir créé le Festival de la Doutre, avec ses visites-conférences, ses expositions, et ses animations, parmi lesquelles les mini-puces pour enfants, et des visites guidées du quartier à l’occasion des journées du patrimoine, l’association n’a cessé de programmer, en complément des nombreuses autres activités, de multiples animations afin d’inviter les habitants du quartier, mais aussi tous les angevins, à découvrir ou à mieux connaître les richesses de la Doutre.

→ Objectifs

-5

Cin

qu

ante

nai

re

Doutre une histoireLes 50 ans de l’association de la Doutre

Pour célébrer son cinquantenaire l’association a décidé d’organi-ser, en partenariat avec l’ITBS (Ingénierie du Tourisme, du Bâtiment et des Services) de l’Université d’Angers et avec le soutien de la Ville d’Angers, tout un programme de manifestations qui animent l’année 2014.

L’idée retenue est d’organiser tout au long de l’année des manifesta-tions culturelles variées pour faire découvrir ou redécouvrir le quartier de la Doutre à tous les angevins. Pendant toute l’année 2014, en plus des activités habituelles de l’Association que sont le Salon de peinture, les visites guidées, les Mini-puces et le Marché des bouquinistes, les habitants de la Doutre et le public angevin auront la possibilité de découvrir le quartier différemment.

-6

La D

ou

tre

a d

u g

t

La Doutre a du goût : un week-end gastronomique !

Pour fêter son week-end d’anniversaire l’association met les petits plats dans les grands !

Le samedi 14 et dimanche 15 juin prochain a lieu dans le cadre prestigieux desGreniers Saint Jean, une manifestation festive autour du patrimoinegastronomique régional. Afin d’honorer les savoirs des producteurs locaux (et de faire plaisir aux plus gourmands), les angevins sont conviés à une dégustation où ils auront également la possibilité de s’offrir leurs produitspréférés.

Ces journées sont ponctuées par des intermèdes musicaux assurés par des ensembles angevins (jazz, gospel, fanfare, musiques actuelles) .

Rendez-vous les 14 et 15 juin

aux Greniers Saint Jean Place du Tertre Saint Laurent

Ouverture de 10h à 18h

Entrée payante 5 euros (gratuite pour les - de 14 ans) com-prenant la dégustation des produits et la remise d’un verre à dé-

gustation spécial « 50 ans de la Renaissance de la Doutre ».

Un grand merci à tous les producteurs locaux qui ont bien voulu se rendredisponible afin de participer à cette grande manifestation.

Pour les intéressés il reste quelques stands à pourvoir !

-7

Les

exp

osa

nts

Les exposants

L’ association de la Renaissance de la Doutre a convié à ce week-end gastronomique de nombreux producteurs et artisans au savoir-faire et aux produits variés afin de permettre aux visiteurs d’apprécier toute la richesse du patrimoine culinaire angevin.

→ Les produits :

→ Les exposants :

-Vins / Crémant-Bières-Caramel-Crèpes-Café/ Thé-Escargots-Terrine-Foie gras-Macaron

-Miel-Produits de la mer-Epices-Huile-Chocolat-Glaces-Pain-FleursEtc.

-Cointreau-Combier-Ackerman-Giffard-Table Ronde-Palais du Macaron-Galerie des Deux Voutes-Délices d’Helix-Domaine de Piedflond-Le Clos des Cordeliers-Fauchard-Domaine de Terre Gatte-Bière d’Anjou La Piautre-Le crèmet d’Anjou-La Ferme des Alpines-Miel Chouteau-Maison Saint Lo-Cultivateur en herbe-La Safranerie-Boca Nova

-Apiculteur Péan-Domaine Musset-Roulier-Ferme/auberge de la Touche-Artis’an Passionné-La Mullonnière Domaine Saget-Cabane à pain-Alizarine Fleurs-Caves Louis de Grenelle

-8

Les

inte

rmèd

es m

usi

cau

x Les intermèdes musicaux

→ La programmation musicale :

Les journées de la Doutre a du goût se déroulent dans une ambiance festive ponctuée par des intermèdes musicaux assurés par des ensembles angevins.

CHORALINE :

Choraline, chorale du CHU d’Angers de-puis 24 ans, s’est formée au fil des années par des choristes émanant du personnel et des retraités hospitaliers mais aussi et de plus en plus par des amis des hospitaliers. Son chef de choeur est depuis 2011 Aurélie Gachet. Son répertoire éclectique lui permet de chanter seule ou lors de rencontres avec d’autres structures musicales (chorales, orchestres …)

Choraline est une figure de la scène angevine, vous la retrouverez nottament dans la program-mation de l’édition 2014 des Accroches Coeurs!

IRIS :

«Avez-vous déjà fait le lien entre vie et vérité ? Iris est né de cette question, mais n’y répond pas. Il n’y aura là qu’un amas demusiques essayant de réveiller vos émo-tions et, au mieux, de vous faire prendre conscience de celles-ci. Une tentative expéri-mentale de faire marcher les engrenages rouil-lés d’un cerveau ayant oublié cette vérité.»

Iris est un groupe de Rock composé d’un guitariste soliste, d’un bassiste, d’un batteur ainsi que d’un guitariste rythmique/chanteur.

-9

Les

inte

rmèd

es m

usi

cau

x ENSEMBLE DE VIOLONCELLES DUCONSERVATOIRE :

A la demande du Conservatoire à rayonnement régional d’ANGERS, partenaire du Cinquantenaire, Claude ZANOTTI, professeur de violoncelle et membre de l’Orchestre National des Pays de la Loire, a mobilisé depuis plusieurs semaines les grands élèves de sa classe (qui ont quelques années de pratique et dont certains seront de futurs professionnels) sur un programme original « Emotions autour du tango et de la musique de film » spécialement préparé pour la manifestation.Une quinzaine d’élèves de violoncelle vont faire revivre le Tango sur des compositions d’Astor PIAZOLLA et de JOHNSTONE, et les musiques de film d’Ennio MORRICONE, Nino ROTA et John WILLIAMS.

HAPPY SWING :

La musique n’a pas defrontières, les choristes de Happy Swing le prouvent.Ils puisent leur répertoire dans l’univers du Gospel et du Negro Spiritual, chants qui portent l’histoire de l’Amérique Noire. Le chœur Happy Swing existe depuis 1997. Ses plus de 70 choristes amateurs dirigés parOlivier Messager se proposent de vous faire partager leur passion du Gospel.

FANF’ARTS :

La « Fanf ’Arts » est un petit groupe d’élèves de l’école des Arts et Métiers composé prin-cipalement de cuivres, de bois et de percus-sions. Les musiciens de tous niveaux peuvent s’y exprimer dans un répertoire allant du ska au rock en passant par les musiques de films, tout cela réarrangé à la sauce Gadz’arique. Présente lors des soirées et autres manifestations (spor-tives, culturelles…) à l’école, elle tente aus-si d’apporter sa bonne humeur dans les rues d’Angers, les marchés, la fête de la musique...Elément indispensable pour encourager les sportifs de l’école son but ultime est de remporter l’Enclume, le trophée de la meilleure ambiance.

-10

Les

autr

es m

anife

stat

ion

s Les manifestations de juin

Deuxième Ecole d’Arts et Métiers créée en France par le Premier consul Bonaparte, l’Ecole est d’abord installée en 1811 à Beaupréau avant de trou-ver place, à ANGERS, le 21 mai 1815 dans l’Ancienne Abbaye du Ronceray.

Contée par un de ses anciens professeurs Jean-Louis EYTIER, la visite du jeudi 5 juin se déroule en deux parties. Une conférence de présentation de 18h à 19h suivie d’une visite du patrimoine de l’école.Rendez-vous devant l’entrée principale de l’Ecole à 18h.La soirée est suivie d’un buffet servi dans les cloîtres de l’Abbaye du Ronceray.http://www.angersloiretourisme.com/fr/billetterie/visites/50-ans-de-la-renaissance-de-la-doutre

→ Visite-conférence de l’Ecole Nationale des Arts et Métiers :

→ Visite-conférence de la Doutre au fil de l’eau : A bord de l’Hirondelle, découvrez au fil de l’eau l’histoire de la ville et de ses monuments, ainsi que les projets d’aménagement des berges de la Maine.

Entre histoire et actualité, profitez d’une croisière en compagnie de Léna CHESNE de la SPL Angers Rives Nouvelles et Jean-François BIDET de la Ville d’Angers.

Le mardi 10 Juin, de 18h à 19h45Le samedi 28 Juin, de 10h 30 à 12h15

Rendez-vous Cale de la Savatte, le mardi 10 Juin Angers, à 18h, le samedi 28 Juin à 10h30 A l’issue de la visite la possibilté est offerte de diner ou déjeuner aux Restaurants Le Bouchon Angevin et la Table Ronde, Rue Beaurepaire.

Tarifs : - 5 € Visite-conférence seule- 25 € Visite-conférence et dîner ou déjeunerLes réservations peuvent être faites auprès d’ANGERS LOIRE TOURISMEContact et réservation : tél. 02 41 23 50 00, http://www.angersloiretourisme.com/fr/billetterie/visites/50-ans-de-la-renaissance-de-la-doutre

-11

Lesp

arte

nai

res

Les partenaires

-VILLE ANGERS et tout spécialement le Cabinet du Maire, la Direction des services culturels, le service Villed’art et d’histoire, les Archives municipales, les Musées, et le Conservatoire à Rayonnement Régional.

-UNIVERSITE ANGERS et tout spécialement l’Unité de Formation et de Re-cherche INGENIERIE du TOURISME,du BATIMENT et des SERVICES (UFR I.T.B.S) et les élèves du Master I et II Management de la Culture, des Arts et duPatrimoine, parcours Technologies Numériques et Produits Culturels, et les groupes musicaux de l’Université d’Angers et de l’Université Catholique de l’Ouest.

-ANGERS LOIRE TOURISME, office de tourisme d’Angers et sa région

-RIVES NOUVELLES, la société publique locale Angers

-BANQUE POPULAIRE ATLANTIQUE, agence de la Doutre

-CAISSE D’EPARGNE, agence de la Doutre

-CREDIT MUTUEL DE L’ANJOU, agence de la Doutre

-CREDIT AGRICOLE, agence de la Doutre

-LE QUAI, forum des arts vivants

-ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D’ARTS ET METIERS, E.N.S.A.M Centre d’Angers

-LYCEE Auguste et Jean RENOIR

-AMARILLIS, l’ensemble musical

-ASSOCIATION CINEMA PARLANT

-12

Les

info

s p

rati

qu

es

Les informations pratiques

→ Contact presse:

Alice Hinckel

Chargée de mission pour le Cinquantenaire de la Renaissance de la Doutre

[email protected]

06.47.81.02.01

→ Plus d’informations sur:

-http://www.doutreunehistoire.fr/