6
Malcolm Berthou - Licence CIAN Spé Son - Distanciel RAPPORT DE STAGE RADIO FRANCE Présentation : RadioFrance est une société de Radiodiffusion dont le service Public est le seul actionnaire. Ce grand bâtiment regroupe plusieurs Studios d’enregistrement dont le mythique « 105 » entre autres ainsi que des studios de montage son, de mixage, des rédactions et autres bureaux. Ce vaste édifice en travaux (dont la maquette est en photo ci-dessus) regroupe France Inter, France Info, France Bleu, France Culture, FIP et Le Mouv'. Cette entreprise propose, en plus de la Radio classique Hertzienne, de la Podcast, diffusion des émissions sur son site internet avant compresseur d'antenne .

RADIO FRANCE - mberthou.files.wordpress.com · RAPPORT DE STAGE RADIO FRANCE ... de rapport de confiance et de valeur du matériel ... quant à elles passe par un bobinage qui isole

Embed Size (px)

Citation preview

Malcolm Berthou - Licence CIAN Spé Son - Distanciel

RAPPORT DE STAGE

RADIO FRANCE

Présentation :

RadioFrance est une société de Radiodiffusion dont le service Public est le seul actionnaire. Ce grand bâtiment regroupe plusieurs Studios d’enregistrement dont le mythique « 105 » entre autres ainsi que des studios de montage son, de mixage, des rédactions et autres bureaux. Ce vaste édifice en travaux (dont la maquette est en photo ci-dessus) regroupe France Inter, France Info, France Bleu, France Culture, FIP et Le Mouv'.Cette entreprise propose, en plus de la Radio classique Hertzienne, de la Podcast, diffusion des émissions sur son site internet avant compresseur d'antenne.

Les missions confiées et les activités lors du stage

Bien qu'inachevé et relativement peu avancé, en ce début de stage, j'ai pu manipuler un peu de matériel surtout sur le plateau du « Pont des artistes », le Mercredi 23 mai.

En effet j'ai pu être au plateau pour l'installation technique des groupes (leur implantation), le placement des micros, ainsi que le patch de ceux-ci. Ces notions et techniques de travail avaient été enseignées par nos intervenant lors des regroupements mais aussi sur les différents exercices de la plate-forme. Ainsi, j'ai pu appliquer cet enseignement directement dans le monde professionnel, et dans le même environnement et surtout la même dynamique de travail que dans les exercices.

Le travail du stagiaire, dans les grandes maisons comme RadioFrance et si on lui accorde assez de crédit pour cela, est généralement un travail d'installation/rangement et éventuellement câblage mais dépasse rarement ce stade pour des raisons évidente de rapport de confiance et de valeur du matériel manipulé.Ainsi j'ai eu la possibilité de manipuler les micros et assister à leur placement sur les sources. J'ai donc pu assister de près au placement précis des micros notamment sur des instruments peu communs tel que le Krar...

J'ai aussi assisté au choix de « dernière minute », partie très intéressante puisque les différents techniciens du plateau donnent, en cas de micro pas forcément adapté à la sonorisation, leurs avis sur le type de micro qu'ils auraient préféré. Ainsi des choix comme remplacer un KMS105 par un Beta58 est très intéressant de mon point de vu pour constater une claire comparaison auditive et visualiser les avantages/inconvénients de tel ou tel microphone.

Les moyens mis en œuvre

J'ai beaucoup appris sur le mixage retour avec Guillaume Ledu sur la journée du Mercredi 23 mai, sur le Pont des Artistes où il effectuait le mixage retour du plateau.Sur ce plateau musical composé de trois groupes, qui jouaient plusieurs fois chacun quelques morceaux, il a été utilisé 2 types de « wedges » : des M15 et des M12 de chez Adamson, même marque que le système son de façade. La console est une Innovason SY80, idem en façade. Le poste de technicien retour est équipé d'un rack dans lequel se trouve 2 réverbérations.

^ Les deux racks contenant les amplis de puissance

< La baie des préamplis de la SSL

Les préamplis de la console sont déportés dans un rack à part, généralement appelé Stage Box en sonorisation, qui se trouve dans un local climatisé prévu à cet effet, en backstage.

On y retrouve aussi les splitters ainsi que les préamplis de la console de façade, ceux de la console SSL de prise de son et les différents amplis. On peut noter aussi la présence du module d'intercom pour pouvoir échanger avec les différents postes depuis ce local (retour, plateau, façade, régie prise de son, etc. sont tous équipés de boîtiers d'intercom).

Les racks de splitters

Le dialogue entre la « télécommande » (la console de mixage) et les racks de préamplis se fait en Ethersound, via un simple câble réseau. Le protocole Ethersound et très répandu même si d'autre existent comme le Dante par exemple. Ce protocole permet de véhiculer les Métadonnées nécessaires permettant de piloter le rack de préamplis. En effet il est nécessaire de pouvoir contrôler le gain à distance, mais aussi les alimentations phantom, les PAD éventuels, etc..

La console Innovason SY80 est équipé en plus d'un EQ 8 bandes paramétrique, d'un compresseur et d'un gate par tranche, d'un EQ graphique 31 bandes sur chaque départ Auxiliaire, d'un routing et d'un monitoring très complet (Lorsque Guillaume passait en monitoring, si le wedge écouté était un M15, il sortait sur le M15 à la régie et sur un M12 en cas de monitoring de M12).

Avant d'arriver jusqu'à la console retour, chaque tranche est splittée pour pouvoir être répartie sur les différents postes.

Le splitter permet aussi d'isoler les consoles des lignes directes. En effet, dans le cas présent, le microphone entre dans le splitter et ressort via une sortie « direct » pour aller à la console de prise de son, celle où sera fait le mixage pour la diffusion radio. En passant ainsi, le splitter est totalement transparent du point de vue de la console antenne, comme si il n'y avait qu'un simple câble. Les consoles Façade et Retour quant à elles passe par un bobinage qui isole complètement les circuits. Ainsi, l'alimentation phantom, fournie par la console antenne, ne se retrouve pas sur les entrées des console de sonorisation et la masse de chaque console est isolée, ce qui peut éviter bon nombre de soucis (ronflette etc..). L'inconvénient est qu'avec cette isolation galvanique, les alimentations phantom ne passe plus, il faut donc bien veiller à ce que ce soit la console sur la sortie directe qui fournisse l'alimentation.

Influence du stage sur les perspectives ou orientations professionnelles

Ce stage d'observation mais aussi de pratique en réalité, n'a fait que conforter l'orientation professionnelle prise il y a 4 ans :travailler dans les métiers du Son.

En effet, en constatant la qualité de l'environnement humain comme matériel, je n'ai été que plus enthousiaste encore de travailler pour arriver à vivre de ce métier et de cette passion. C'est un milieu relativement difficile à aborder et à intégrer du fait de la forte demande et du peu de place sur le marché du travail.Néanmoins, il permet la plupart du temps une certaine autonomie d’exécution, de solides connaissances technique couplées à un suivi des nouvelles technologies mais aussi d'une réelle approche artistique du produit à modeler quelque soit le domaine (Sonorisation, Prise de son, Mixage, Montage son, etc...).

RadioFrance est une des seules sociétés pouvant proposer de telles conditions de travail à un technicien du son ;la sûreté du CDI joint à une grande diversité de travail et une souplesse d’exécution, le tout sublimé par un équipement matériel de qualité d'excellence et de nombreux locaux de haut vol.

Ce stage m'a été très agréable, j'espère pouvoir revenir à RadioFrance, qui sait, un jour entant que technicien.