25
Guide du candidate à l'examen de recertification Radiographie Industrielle Ultrasons Magnétoscopie Ressuage Courants de Foucault

Radiographie Industrielle Ultrasons Magnétoscopie … · Guide du candidate à l'examen de recertification Radiographie Industrielle Ultrasons Magnétoscopie Ressuage Courants de

Embed Size (px)

Citation preview

Guide du candidate à l'examen de recertification

Radiographie Industrielle

Ultrasons

Magnétoscopie

Ressuage

Courants de Foucault

AVIS IMPORTANT

Le candidat qui n'obtient pas la note minimale de 80 % à l'examen de recertification a droit de reprises'il se conforme aux critères et au calendrier suivants :

• jusqu'au 1er janvier, 2005, les candidats auront droit à deux (2) reprises de leur examen derecertification.

• les candidats auront un an après leur premier examen pour faire leur reprise.

• l'Organisem de certification en END établira quelle partie du l'examen le candidat devrareprendre.

Organisme de certification en ENDLaboratoire de la technologie des matériaux de CANMET

Ressources naturelles Canada568, rue Booth

Ottawa (Ontario)Canada K1A 0G1

Téléphone : (613) 992-7956Site Web : http://ndt.rncan.gc.ca

This study guide is also available in English and can be otained at:

NDT Certifying AgencyCANMET Materials Technology Laboratory

Natural Resources Canada568 Booth StreetOttawa, Ontario

Canada K1A 0G1

Telephone: (613) 992-7956Web Site: http://ndt.nrcan.gc.ca

RNCan/LTM/ONC

DOC . 4-9-Recert-fre

Approuvé par : Resp. de l’ONCINFORMATION AU CLIENT

VE RS IO N : 2

DAT E : 1 décembre 2002

PAG E 1 de 23

TABLE DES MATIÈRES

PAGE RADIOGRAPHIE INDUSTRIELLE

A.1 Niveau 1 Secteur des matériaux et composants industriels 2

A.2 Niveau 2 Tous les secteurs Information sur les examens de recertification 3A.3 Niveau 2 Secteur des matériaux et composants industriels 4A.4 Niveau 2 Secteur des pièces moulées/forgées en alliage lourd 5A.5 Niveau 3 Secteur des pièces moulées/forgées en alliage léger 6 A.6 Niveau 3 Secteur des pièces soudées/soudures 7A.7 Niveau 3 Secteur de l'aérospatiale 8

A.8 Niveau 3 Secteur des matériaux et composants industriels 9A.9 Niveau 3 Secteur de l'aérospatiale 10

ULTRASONS

B.1 Niveau 1 Secteur des matériaux et composants industriels 11B.2 Niveau 2 Secteur des matériaux et composants industriels 12B.3 Niveau 3 Secteur des matériaux et composants industriels 13

MAGNÉTOSCOPIE

C.1 Niveau 1 Secteur des matériaux et composants industriels 14C.2 Niveau 2 Secteur des matériaux et composants industriels 15C.3 Niveau 3 Secteur des matériaux et composants industriels 16

RESSUAGE

D.1 Niveau 1 Secteur des matériaux et composants industriels 17D.2 Niveau 2 Secteur des matériaux et composants industriels 18D.3 Niveau 3 Secteur des matériaux et composants industriels 19

COURANTS DE FOUCAULT

E.1 Niveau 1 Secteur des matériaux et composants industriels 20E.2 Niveau 2 Secteur des matériaux et composants industriels 21E.3 Niveau 3 Secteur des matériaux et composants industriels 23

N.B. : L'usage du masculin ne comporte aucune intention de discrimination et vise uniquement à alléger letexte.

RNCan/LTM/ONC

DOC . 4-9-Recert-fre

Approuvé par : Resp. de l’ONCINFORMATION AU CLIENT

VE RS IO N : 2

DAT E : 1 décembre 2002

PAG E 2 de 23

RADIOGRAPHIE INDUSTRIELLE - EXAMEN DE RECERTIFICATION

A.1 NIVEAU 1 SECTEUR DES MATÉRIAUX ET COMPOSANTS INDUSTRIELS

Le temps alloué pour faire l'examen pratique de recertification est de deux heures.

L'examen pratique de recertification en radiographie industrielle, niveau 1, se fait sans documentation. Laconsultation de livres ou de notes autres que les documents fournis est interdite pendant l’examen. Unecalculatrice scientifique peut être utilisée si elle ne contient pas d'informations ou de programmes quidonneraient des solutions aux problèmes de l'examen.

L'examen comportera deux (2) échantillons d’essai : une pièce en métal lourd/léger et une pièce soudée.

Le candidat recevra des instructions adéquates sur le fonctionnement de l'équipement afin de produire defaçon sécuritaire les résultats attendus.

Le surveillant doit répondre aux questions du candidat à moins que celles-ci ne soient comprises dans l'examen. Un surveillant peut refuser de répondre à une question s'il considère qu'elle fait partie de l'épreuve.

Le surveillant décidera si le candidat devra développer ses films ou s'il le fera à sa place.

Il n'est pas permis au candidat d'utiliser son propre équipement ou ses films pour faire l'examen et aucunepièce ou film ne doit sortir du centre d'examen.

Dans le cas où le candidat ne peut suivre les instructions énoncées dans la technique, les circonstancesatténuantes devront être expliquées et appuyées par le surveillant.

Couverture radiographique :Les limites de l'examen des pièces seront indiquées dans la technique fournie. Le candidat produira lesrésultats comme il est indiqué dans la technique. Une fois les deux techniques terminées, tous les films, utilisés et non-utilisés, seront envoyés à l'examinateur avec les techniques fournies pour les pièces d'examen. Aucun papier ou film ne doit quitter le centre d'examen.

Les candidats qui le désirent peuvent, une fois l'examen pratique terminé, formuler des commentaires enremplissant la feuille fournie à cette fin et en la remettant au surveillant ou en l’envoyant à :

Richard WoodRessources Naturelles du Canada Organisme de certification en END, 568, rue Booth, Ottawa (Ontario) K1A 0G1Téléphone : (613) 992-9276 Télécopieur : (613) 943-8297

N.B. : Si un candidat semble dérouté et peu sûr de lui pendant l’examen pratique, il appartient au surveillantde discuter de la situation avec lui et, à la limite, mettre fin à l’examen. De telles circonstances ainsi quetoute assistance spéciale apportée au candidat doivent être signalées à l’examinateur sur la feuilled’évaluation.

RNCan/LTM/ONC

DOC . 4-9-Recert-fre

Approuvé par : Resp. de l’ONCINFORMATION AU CLIENT

VE RS IO N : 2

DAT E : 1 décembre 2002

PAG E 3 de 23

RADIOGRAPHIE INDUSTRIELLE - EXAMEN DE RECERTIFICATION

A.2 NIVEAU 2 TOUS LES SECTEURS RENSEIGNEMENTS SUR L’EXAMEN DE RECERTIFICATION

La durée de l’examen pratique de recertification en radiographie industrielle, niveau 2, est de quatre heureset ce pour chacun des secteurs.

Pour chacun des secteurs de la radiographie industrielle, l’examen de recertification de niveau 2 est évaluéselon trois (3) domaines : i) techniques radiographiques; ii) interprétation de film; et iii) sécurité générale.L’information concernant ces domaines d’évaluation est, pour chacun des secteurs, contenue dans cedocument. Prière de vous référer au secteur qui décrit le mieux les exigences de votre recertification.

L'examen pratique de recertification en radiographie industrielle, niveau 2, se fait sans documentation. Laconsultation de livres ou de notes autres que les documents fournis est interdite pendant l’examen. Unecalculatrice scientifique peut être utilisée si elle ne contient pas d'informations ou de programmes quidonneraient des solutions aux problèmes de l'examen.

Une norme sera fournie, laquelle indiquera les limites de certains facteurs de qualité. Par exemple, lasensibilité, le flou géométrique, les limites de la densité et la sélection des pénétramètres.N.B.: La diagonale du foyer effectif de la source doit être utilisée pour tous les calculs du flou. Le candidatdevra savoir calculer cette diagonale.

Le candidat devra lire les instructions écrites avant de commencer l'examen.

Le surveillant doit répondre aux questions du candidat à moins que celles-ci ne soient comprises dansl'examen (p. ex. des questions ayant trait à la quantité, à la qualité et au caractère complet des radiographieset des techniques du candidat). Un surveillant peut refuser de répondre à une question s'il considère qu'ellefait partie de l'épreuve.

Le fonctionnement de tous les appareils sera expliqué et/ou démontré au candidat. Le surveillant décidera si le candidat devra développer ses films ou s'il le fera à sa place.Il n'y a pas d'accès à l'intérieur de la pièce d'essai pour la mise en place du film.Il n'est pas permis au candidat d'utiliser son propre équipement pour faire l'examen et aucune pièce ou filmne doit sortir du centre d'examen.

Il existe plusieurs façons de radiographier une pièce d'essai. La correction d'une technique se fera suivantles instructions sur la couverture radiographique, la densité de la radiographie, la sensibilité obtenue etl'explication fournie que doit pouvoir suivre facilement un technicien de niveau 1.

Les candidats qui le désirent peuvent, une fois l'examen pratique terminé, formuler des commentaires enremplissant la feuille fournie à cette fin et en la remettant au surveillant ou en l’envoyant à :Richard WoodRessources Naturelles du Canada, Organisme de certification en END, 568, rue Booth, Ottawa (Ontario) K1A 0G1Téléphone : (613) 992-9276; Télécopieur : (613) 943-8297

N.B. : Si un candidat semble dérouté et peu sûr de lui pendant l’examen pratique, il appartient au surveillantde discuter de la situation avec lui et, à la limite, de mettre fin à l'examen. De telles circonstances ainsi quetoute assistance spéciale apportée au candidat doivent être signalées à l’examinateur sur la feuilled’évaluation.

RNCan/LTM/ONC

DOC . 4-9-Recert-fre

Approuvé par : Resp. de l’ONCINFORMATION AU CLIENT

VE RS IO N : 2

DAT E : 1 décembre 2002

PAG E 4 de 23

RADIOGRAPHIE INDUSTRIELLE - EXAMEN DE RECERTIFICATION

A.3 NIVEAU 2 SECTEUR DES MATÉRIAUX ET COMPOSANTS INDUSTRIELS

TECHNIQUES RADIOGRAPHIQUES

Le candidat doit faire l'inspection et préparer une technique écrite pour une (1) des trois (3) piècesfournies. Les échantillons consistent en une (1) pièce moulée/forgée en alliage lourd/léger et deux (2)pièces soudées. Une des pièces soudées devra être inspectée par gammagraphie et l’autre, par rayonsX. La pièce sélectionnée par le candidat devra être inspectée au moyen de la technique indiquée par lesurveillant. ( Si vous sélectionnez la soudure visée par gammagraphie, vous devrez l'inspecter pargammagraphie.)

Le candidat recevra :- trois (3) pièces d'essai;- une norme concernant l’examen radiographique des soudures, des pièces moulées et des pièces forgées;- la courbe courante de désintégration des isotopes;- les courbes caractéristiques du film;- les tables de logarithmes et d'anti-logarithmes;- les dimensions de la source et le foyer efficace des rayons X;- les croquis des pièces d'essai;- les courbes d'exposition; - une quantité suffisante de film radiographique ayant la bonne vitesse pour accomplir les techniques.

Le candidat recevra des instructions adéquates sur le fonctionnement de l'équipement afin de produire defaçon sécuritaire les résultats attendus. Il est à noter que même si le Centre d'examen fournit à chaquecandidat des courbes d'exposition, celui-ci ne devrait pas tenir pour acquis que ces courbes sont précises pourtoutes les pièces à radiographier étant donné que les alliages varient grandement d'une pièce à l'autre. Donc,après une première exposition, le candidat devrait être en mesure de réajuster ses calculs du tempsd'exposition afin d'atteindre la densité désirée pour les radiographies ultérieures.

INTERPRÉTATION DE FILM

Le candidat devra interpréter cinq (5) des dix (10) défauts indiqués. S’il interprète plus de cinq (5)indications, seules les cinq (5) premières seront corrigées.

Le candidat recevra :- une visionneuse à film de haute intensité;- dix (10) indications radiographiques;- des feuilles de rapport en quantité suffisante.

SÉCURITÉ GÉNÉRALE

Le candidat sera jugé sur les exigences de sécurité générale en radiographie. Par exemple, l’utilisation d’ungammamètre calibré, le port d’un DTL, le port d’un DLD ainsi que le maintien d’un périmètre de sécuritélors d’un travail hors d’une salle d’exposition radiographique. Ces mesures spécifiques de sécurité serontdes éléments évalués et leur non respect par le candidat pourrait entraîner un échec à obtenir larecertification de niveau 2, option B, en radiographie industrielle.

RNCan/LTM/ONC

DOC . 4-9-Recert-fre

Approuvé par : Resp. de l’ONCINFORMATION AU CLIENT

VE RS IO N : 2

DAT E : 1 décembre 2002

PAG E 5 de 23

RADIOGRAPHIE INDUSTRIELLE - EXAMEN DE RECERTIFICATION

A.4 NIVEAU 2 SECTEUR DES PIÈCES MOULÉES/FORGÉES EN ALLIAGE LOURD

TECHNIQUES RADIOGRAPHIQUES

Le candidat doit faire l'inspection et préparer une technique écrite pour une (1) des trois (3) piècesd’essai fournies. Les échantillons consistent en trois (3) pièces moulées/forgées en alliage lourd.

Le candidat recevra :- trois (3) pièces d'essai;- une norme concernant l’examen radiographique des soudures, des pièces moulées et des pièces forgées;- les courbes caractéristiques du film;- les tables de logarithmes et d'anti-logarithmes;- le foyer efficace des rayons X;- les croquis des pièces d'essai;- les courbes d'exposition; - une quantité suffisante de film radiographique ayant la bonne vitesse pour effectuer les techniques.

Le candidat recevra des instructions adéquates sur le fonctionnement de l'équipement afin de produire defaçon sécuritaire les résultats attendus. Il est à noter que même si le centre d'examen fournit à chaquecandidat des courbes d'exposition, celui-ci ne devrait pas tenir pour acquis que ces courbes sont précises pourtoutes les pièces à radiographier étant donné que les alliages varient grandement d'une pièce à l'autre. Donc,après une première exposition, le candidat devrait être en mesure de réajuster ses calculs du tempsd'exposition afin d'atteindre la densité désirée pour les radiographies ultérieures.

INTERPRÉTATION DE FILM

Le candidat devra interpréter cinq (5) des dix (10) défauts indiqués. Si le candidat interprète plus de cinq (5)indications, seules les cinq (5) premières seront corrigées.

Le candidat recevra :- une visionneuse à film de haute intensité;- dix (10) indications radiographiques;- des feuilles de rapport en quantité suffisante.

SÉCURITÉ GÉNÉRALE

Le candidat sera jugé sur les exigences de sécurité générale en radiographie. Par exemple, l’utilisation d’ungammamètre calibré, le port d’un DTL, le port d’un DLD ainsi que le maintien d’un périmètre de sécuritélors d’un travail hors d’une salle d’exposition radiographique. Ces mesures spécifiques de sécurité serontdes éléments évalués et leur non respect par le candidat pourrait entraîner un échec à obtenir larecertification de niveau 2, option B, en radiographie industrielle.

RNCan/LTM/ONC

DOC . 4-9-Recert-fre

Approuvé par : Resp. de l’ONCINFORMATION AU CLIENT

VE RS IO N : 2

DAT E : 1 décembre 2002

PAG E 6 de 23

RADIOGRAPHIE INDUSTRIELLE - EXAMEN DE RECERTIFICATION

A.5 NIVEAU 2 SECTEUR DES PIÈCES MOULÉES/FORGÉES EN ALLIAGE LÉGER

TECHNIQUES RADIOGRAPHIQUES

Le candidat doit faire l'inspection et préparer une technique écrite pour une (1) des trois (3) piècesfournies. Les échantillons consistent en trois (3) pièces moulées/forgées en alliage léger.

Le candidat recevra :- trois (3) pièces d'essai;- une norme concernant l’examen radiographique des soudures, des pièces moulées et des pièces forgées;- les courbes caractéristiques du film;- les tables de logarithmes et d'anti-logarithmes;- le foyer efficace des rayons X;- les croquis des pièces d'essai;- les courbes d'exposition; et- une quantité suffisante de film radiographique ayant la bonne vitesse pour effectuer les techniques.

Le candidat recevra des instructions adéquates sur le fonctionnement de l'équipement afin de produire defaçon sécuritaire les résultats attendus. Il est à noter que même si le centre d'examen fournit à chaquecandidat des courbes d'exposition, celui-ci ne devrait pas tenir pour acquis que ces courbes sont précises pourtoutes les pièces à radiographier étant donné que les alliages varient grandement d'une pièce à l'autre. Donc,après une première exposition, le candidat devrait être en mesure de réajuster ses calculs du tempsd'exposition afin d'atteindre la densité désirée pour les radiographies ultérieures.

INTERPRÉTATION DE FILM

Le candidat devra interpréter cinq (5) des dix (10) défauts indiqués. Si le candidat interprète plus de cinq (5)indications, seules les cinq (5) premières seront corrigées.

Le candidat recevra :- une visionneuse à film de haute intensité;- dix (10) indications radiographiques;- des feuilles de rapport en quantité suffisante

SÉCURITÉ GÉNÉRALE

Le candidat sera jugé sur les exigences de sécurité générale en radiographie. Par exemple, l’utilisation d’ungammamètre calibré, le port d’un DTL, le port d’un DLD ainsi que le maintien d’un périmètre de sécuritélors d’un travail hors d’une salle d’exposition radiographique. Ces mesures spécifiques de sécurité serontdes éléments évalués et leur non respect par le candidat pourrait entraîner un échec à obtenir larecertification de niveau 2, option B, en radiographie industrielle.

RNCan/LTM/ONC

DOC . 4-9-Recert-fre

Approuvé par : Resp. de l’ONCINFORMATION AU CLIENT

VE RS IO N : 2

DAT E : 1 décembre 2002

PAG E 7 de 23

RADIOGRAPHIE INDUSTRIELLE - EXAMEN DE RECERTIFICATION

A.6 NIVEAU 2 SECTEUR DES PIÈCES SOUDÉES/SOUDURES

TECHNIQUES RADIOGRAPHIQUES

Le candidat doit faire l'inspection et préparer une technique écrite pour une (1) des trois (3) piècesfournies. Les échantillons consistent en trois (3) pièces soudées. Une des pièces soudées devra êtreinspectée par gammagraphie et l’autre, par rayons X. La pièce sélectionnée par le candidat devra êtreinspectée au moyen de la technique indiquée par le surveillant. ( Si vous sélectionnez la soudure viséepar gammagraphie, vous devrez l'inspecter par gammagraphie.)

Le candidat recevra :- trois (3) pièces d'essai;- une norme concernant l’examen radiographique des soudures, des pièces moulées et des pièces forgées;- la courbe courante de désintégration des isotopes;- les courbes caractéristiques du film;- les tables de logarithmes et d'anti-logarithmes;- les dimensions de la source et le foyer efficace des rayons X;- les croquis des pièces d'essai;- les courbes d'exposition; et- une quantité suffisante de film radiographique ayant la bonne vitesse pour effectuer les techniques.

Le candidat recevra des instructions adéquates sur le fonctionnement de l'équipement afin de produire defaçon sécuritaire les résultats attendus. Il est à noter que même si le centre d'examen fournit à chaquecandidat des courbes d'exposition, celui-ci ne devrait pas tenir pour acquis que ces courbes sont précises pourtoutes les pièces à radiographier étant donné que les alliages varient grandement d'une pièce à l'autre. Donc,après une première exposition, le candidat devrait être en mesure de réajuster ses calculs du tempsd'exposition afin d'atteindre la densité désirée pour les radiographies ultérieures.

INTERPRÉTATION DE FILM

Le candidat devra interpréter cinq (5) des dix (10) défauts indiqués. Si le candidat interprète plus de cinq (5)indications, seules les cinq (5) premières seront corrigées.

Le candidat recevra :- une visionneuse à film de haute intensité;- dix (10) indications radiographiques;- des feuilles de rapport en quantité suffisante

SÉCURITÉ GÉNÉRALE

Le candidat sera jugé sur les exigences de sécurité générale en radiographie. Par exemple, l’utilisation d’ungammamètre calibré, le port d’un DTL, le port d’un DLD ainsi que le maintien d’un périmètre de sécuritélors d’un travail hors d’une salle d’exposition radiographique. Ces mesures spécifiques de sécurité serontdes éléments évalués et leur non respect par le candidat pourrait entraîner un échec à obtenir larecertification de niveau 2, option B, en radiographie industrielle.

RNCan/LTM/ONC

DOC . 4-9-Recert-fre

Approuvé par : Resp. de l’ONCINFORMATION AU CLIENT

VE RS IO N : 2

DAT E : 1 décembre 2002

PAG E 8 de 23

RADIOGRAPHIE INDUSTRIELLE - EXAMEN DE RECERTIFICATION

A.7 NIVEAU 2 SECTEUR DE L’AÉROSPATIALE

TECHNIQUES RADIOGRAPHIQUES

L’examen de recertification comporte trois (3) pièces d'essai. Le candidat doit faire l'inspection etpréparer la technique pour une (1) des trois (3) pièces qui lui seront présentées.

Le candidat recevra :- trois pièces d'essai;- les courbes caractéristiques du film;- les tables de logarithmes et d'anti-logarithmes; - le foyer efficace des rayons X;- les croquis des pièces d'essai;- les courbes d'exposition; et- une quantité suffisante de film radiographique ayant la bonne vitesse pour effectuer les techniques.

Le candidat recevra des instructions adéquates sur le fonctionnement de l'équipement afin de produire defaçon sécuritaire les résultats attendus. Il est à noter que même si le centre d'examen fournit à chaquecandidat des courbes d'exposition, celui-ci ne devrait pas tenir pour acquis que ces courbes sont précises pourtoutes les pièces à radiographier étant donné que les alliages varient grandement d'une pièce à l'autre. Donc,après une première exposition, le candidat devrait être en mesure de réajuster ses calculs du tempsd'exposition afin d'atteindre la densité désirée pour les radiographies ultérieures..

INTERPRÉTATION DE FILM

Le candidat devra interpréter cinq (5) des dix (10) défauts indiqués. Si le candidat interprète plus de cinq (5)indications, seules les cinq (5) premières seront corrigées.

Le candidat recevra :- une visionneuse à film de haute intensité;- dix (10) indications radiographiques;- des feuilles de rapport en quantité suffisante

SÉCURITÉ GÉNÉRALE

Le candidat sera jugé sur les exigences de sécurité générale en radiographie. Par exemple, l’utilisation d’ungammamètre calibré, le port d’un DTL, le port d’un DLD ainsi que le maintien d’un périmètre de sécuritélors d’un travail hors d’une salle d’exposition radiographique. Ces mesures spécifiques de sécurité serontdes éléments évalués et leur non respect par le candidat pourrait entraîner un échec à obtenir larecertification de niveau 2, option B, en radiographie industrielle.

RNCan/LTM/ONC

DOC . 4-9-Recert-fre

Approuvé par : Resp. de l’ONCINFORMATION AU CLIENT

VE RS IO N : 2

DAT E : 1 décembre 2002

PAG E 9 de 23

RADIOGRAPHIE INDUSTRIELLE - EXAMEN DE RECERTIFICATION

A.8 NIVEAU 3 SECTEUR DES MATÉRIAUX ET COMPOSANTS INDUSTRIELS

L'examen de recertification en radiographie industrielle, niveau 3, se fait sans documentation. Laconsultation de livres ou de notes autres que les documents fournis est interdite pendant l’examen. Unecalculatrice scientifique peut être utilisée si elle ne contient pas d'informations ou de programmes quidonneraient des solutions aux problèmes de l'examen.

La durée de l'examen écrit est de 1 heure et demie. L’examen est composé de 45 questions se rapportant auxcodes/spécifications, à la norme CAN/ONGC 48.9712 et aux applications de la méthode par radiographie.

Le candidat doit répondre à 40 des 45 questions comme suit :5 questions sur 6 sur les codes/spécifications5 questions sur 6 sur la norme CAN/ONGC 48.971230 questions sur 33 sur les applications

Une note d’au moins 80% doit être obtenue à l'examen de recertification.

Rédaction de procédure

La rédaction d'une procédure devra être effectuée si elle ne l’a pas été au moment de la certification de niveau 3. Les candidats à la recertification pour plus d'une méthode ou plus d'un secteur ne rédigent qu’uneseule procédure pour la méthode et le secteur de leur choix. Une note d’au moins 70% doit être obtenue àl’examen de rédaction de procédure.

Il faudrait normalement plusieurs jours pour rédiger une procédure de contrôle non destructif qui soitconforme aux normes de l'industrie. Pour simplifier le processus et faire passer quand même un examenvalable, nous fournirons aux candidats, au moment de l'inscription, une trousse comprenant tous lesrenseignements et les détails nécessaires.

Un candidat qui réussit l’examen de recertification sectoriel, mais qui échoue à obtenir la note de passage de70 % à l’examen de rédaction de procédure a droit de reprendre une fois cet examen.

RNCan/LTM/ONC

DOC . 4-9-Recert-fre

Approuvé par : Resp. de l’ONCINFORMATION AU CLIENT

VE RS IO N : 2

DAT E : 1 décembre 2002

PAG E 10 de 23

RADIOGRAPHIE INDUSTRIELLE - EXAMEN DE RECERTIFICATION

A.9 NIVEAU 3 SECTEUR DE L'AÉROSPATIALE

L'examen de recertification en radiographie industrielle, secteur de l'aérospatiale, niveau 3, se fait sansdocumentation. La consultation de livres ou de notes autres que les documents fournis est interdite pendantl’examen. Une calculatrice scientifique peut être utilisée si elle ne contient pas d'informations ou deprogrammes qui donneraient des solutions aux problèmes de l'examen.

La durée de l'examen écrit est de 1 heure et demie. L’examen est composé de 45 questions se rapportant auxcodes/spécifications, à la norme CAN/ONGC 48.9712 et aux applications de la méthode par radiographie.

Le candidat doit répondre à 40 des 45 questions comme suit :5 questions sur 6 sur les codes/spécifications5 questions sur 6 sur la norme CAN/ONGC 48.971230 questions sur 33 sur les applications

Une note d’au moins 80% doit être obtenue à l'examen de recertification.

Rédaction de procédure

La rédaction d'une procédure devra être effectuée si elle ne l’a pas été au moment de la certification de niveau 3. Les candidats à la recertification pour plus d'une méthode ou plus d'un secteur ne rédigent qu’uneseule procédure pour la méthode et le secteur de leur choix. Une note d’au moins 70 % doit être obtenue àl’examen de rédaction de procédure.

Il faudrait normalement plusieurs jours pour rédiger une procédure de contrôle non destructif qui soitconforme aux normes de l'industrie. Pour simplifier le processus et faire passer quand même un examenvalable, nous fournirons aux candidats, au moment de l'inscription, une trousse comprenant tous lesrenseignements et les détails nécessaires.

Un candidat qui réussit l’examen de recertification sectoriel, mais qui échoue à obtenir la note de passage de70 % à l’examen de rédaction de procédure a droit de reprendre une fois cet examen.

RNCan/LTM/ONC

DOC . 4-9-Recert-fre

Approuvé par : Resp. de l’ONCINFORMATION AU CLIENT

VE RS IO N : 2

DAT E : 1 décembre 2002

PAG E 11 de 23

ULTRASONS - EXAMEN DE RECERTIFICATION

B.1 NIVEAU 1 SECTEUR DES MATÉRIAUX ET COMPOSANTS INDUSTRIELS

La durée de l'examen est de trois heures.

L'examen pratique sur les ultrasons, niveau 1, se fait sans documentation. La consultation de livres ou denotes autres que les documents fournis est interdite pendant l’examen. Une calculatrice scientifique peut êtreutilisée, à moins qu'elle ne contienne des renseignements ou des programmes permettant de résoudre lesproblèmes d'examen.

On montrera au candidat l’emplacement et le fonctionnement de l'équipement et des accessoires nécessairesà l'examen.

Le candidat doit effectuer ce qui suit :• Inspecter une section d’une pièce soudée avec la méthode par contact.• Inspecter une section d’une pièce en métal façonné avec la méthode par contact.• Pour chaque section des 2 pièces à inspecter, remplir les documents de travail fournis pour chacune des

pièces et trouver seulement 1 indication à signaler par pièce. En ce qui concerne l'indication sélectionnée,donner en millimètres ou en pouces, sa longueur, sa profondeur et sa position par rapport à l'une desextrémités de la pièce en complétant le croquis pertinent fourni dans le document de travail.

On montrera au candidat les surfaces accessibles des pièces et des échantillons de référence.

Aucune préparation de la surface des pièces n'est permise; elles doivent être utilisées telles quelles.

Aucune marque permanente ne doit être faite sur l'équipement, sur les pièces d'essai, ou sur les échantillonsde référence.

Le candidat n'a pas l'autorisation de sortir les documents de travail ni les pièces d'essai hors du laboratoire. Ainsi, tous les rapports doivent être remplis dans le laboratoire ou dans les installations de contrôle.

On répondra aux questions du candidat à moins qu'elles ne concernent des connaissances liées à l'examen. Un surveillant peut refuser de répondre à une question s'il estime qu'elle fait partie de l'examen.

Les candidats qui le désirent peuvent, une fois l'examen pratique terminé, formuler des commentaires enremplissant la feuille fournie à cette fin et en la remettant au surveillant ou en l’envoyant à :Jack NewburyRessources Naturelles CanadaOrganisme de certification en END, 568, rue Booth, Ottawa (Ontario) K1A 0G1Téléphone : (613) 996-4480 Télécopieur : (613) 943-8297

N.B. : Si un candidat semble dérouté et peu sûr de lui pendant l'examen pratique, il incombe au surveillantde discuter de la situation avec lui et, à la limite, de mettre fin à l'épreuve.

RNCan/LTM/ONC

DOC . 4-9-Recert-fre

Approuvé par : Resp. de l’ONCINFORMATION AU CLIENT

VE RS IO N : 2

DAT E : 1 décembre 2002

PAG E 12 de 23

ULTRASONS - EXAMEN DE RECERTIFICATION

B.2 NIVEAU 2 SECTEUR DES MATÉRIAUX ET COMPOSANTS INDUSTRIELS

La durée de l'examen est de trois heures.

L'examen pratique sur les ultrasons, niveau, 2 s'effectue sans documentation. La consultation de livres ou denotes autres que les documents fournis est interdite pendant l’examen. Une calculatrice scientifique peut êtreutilisée, à moins qu'elle ne contienne des renseignements ou des programmes permettant de résoudre lesproblèmes d'examen.

On montrera au candidat l’emplacement et le fonctionnement de l'équipement et des accessoires nécessairesà l'examen.

Le candidat doit effectuer ce qui suit :• Inspecter une pièce soudée avec la méthode par contact.• Inspecter soit une pièce en métal façonné avec la méthode par contact ou une pièce extrudée en aluminium

avec la méthode par immersion.• Pour chacune des deux pièces sélectionnées à inspecter, remplir les documents de travail fournis pour

chacune des pièces et trouver seulement 1 indication à signaler par pièce. Ensuite, pour l'indicationsélectionnée, donner en millimètres ou en pouces, sa longueur, sa profondeur et sa position par rapport à l'une des extrémités de la pièce en complétant le croquis pertinent fourni dans le document de travail.

On montrera au candidat les surfaces accessibles des pièces et des échantillons de référence.

Aucune préparation de la surface des pièces n'est permise; elles doivent être utilisées telles quelles.

Aucune marque permanente ne doit être faite sur l'équipement, sur les pièces d'essai, ou sur les échantillonsde référence.

Le candidat n'a pas l'autorisation de sortir les documents de travail ni les pièces d'essai hors du laboratoire. Ainsi, tous les rapports doivent être remplis dans le laboratoire ou dans les installations de contrôle.

On répondra aux questions du candidat à moins qu'elles ne concernent des connaissances liées à l'examen. Un surveillant peut refuser de répondre à une question s'il estime qu'elle fait partie de l'examen.

Les candidats qui le désirent peuvent, une fois l'examen pratique terminé, formuler des commentaires enremplissant la feuille fournie à cette fin et en la remettant au surveillant ou en l’envoyant à :Jack NewburyRessources Naturelles CanadaOrganisme de certification en END, 568, rue Booth, Ottawa (Ontario) K1A 0G1Téléphone : (613) 996-4480 Télécopieur : (613) 943-8297

N.B. : Si un candidat semble dérouté et peu sûr de lui pendant l'examen pratique, il incombe au surveillantde discuter de la situation avec lui et, à la limite, de mettre fin à l'épreuve.

RNCan/LTM/ONC

DOC . 4-9-Recert-fre

Approuvé par : Resp. de l’ONCINFORMATION AU CLIENT

VE RS IO N : 2

DAT E : 1 décembre 2002

PAG E 13 de 23

ULTRASONS - EXAMEN DE RECERTIFICATION

B.3 NIVEAU 3 SECTEUR DES MATÉRIAUX ET COMPOSANTS INDUSTRIELS

L'examen de recertification en ultrasons, niveau 3, se fait sans documentation. est un à livre fermé. Laconsultation de livres ou de notes autres que les documents fournis est interdite pendant l’examen. Unecalculatrice scientifique peut être utilisée si elle ne contient pas d'informations ou de programmes quidonneraient des solutions aux problèmes de l'examen.

La durée de l'examen écrit est de une heure et demie. Cet examen écrit est composé de 45 questions serapportant aux codes/spécifications, à la norme CAN/ONGC 48.9712 et aux applications de la méthode parultrasons.

Le candidat doit répondre à 40 des 45 questions comme suit :5 questions sur 6 sur les codes/spécifications5 questions sur 6 sur la norme CAN/ONGC 48.971230 questions sur 33 sur les applications de la méthode par ultrasons

Une note d’au moins80 % doit être obtenue à l'examen de recertification

Rédaction de procédure

La rédaction d'une procédure devra être effectuée si elle ne l’a pas été au moment de la certification de niveau 3. Les candidats à la recertification pour plus d'une méthode ou plus d'un secteur ne rédigent qu’uneseule procédure pour la méthode et le secteur de leur choix. Une note d’au moins 70 % doit être obtenue àl’examen de rédaction de procédure.

Il faudrait normalement plusieurs jours pour rédiger une procédure de contrôle non destructif conforme auxnormes de l'industrie. Pour simplifier le processus et faire quand même passer un examen valable, nousfournirons aux candidats, au moment de l'inscription, une trousse comprenant tous les renseignements et lesdétails nécessaires.

Un candidat qui réussit l’examen de recertification sectoriel, mais qui échoue à obtenir la note de passage de70 % à l’examen de rédaction de procédure a droit de reprendre une fois cet examen.

RNCan/LTM/ONC

DOC . 4-9-Recert-fre

Approuvé par : Resp. de l’ONCINFORMATION AU CLIENT

VE RS IO N : 2

DAT E : 1 décembre 2002

PAG E 14 de 23

MAGNÉTOSCOPIE - EXAMEN DE RECERTIFICATION

C.1 NIVEAU 1 SECTEUR DES MATÉRIAUX ET COMPOSANTS INDUSTRIELS

L'examen doit être fait en une heure et demie.

L'examen pratique de recertification en magnétoscopie, niveau 1, se fait sans documentation. La consultationde livres ou de notes autres que les documents fournis est interdite pendant l’examen. Une calculatricescientifique peut être utilisée si elle ne contient pas d'informations ou de programmes qui donneraient dessolutions aux problèmes de l'examen.

On montrera au candidat l’emplacement et le fonctionnement de l’équipement et des accessoires nécessairesà l’examen (comme un photomètre, un indicateur de champ magnétique et un cylindre gradué).

Le candidat doit effectuer ce qui suit :• mesurer l’intensité de la lumière noire et la concentration des particules, noter les résultats et s’assurer

qu’ils correspondent au minimum requis, avant de faire l’examen;• inspecter trois (3) pièces d’essai, deux (2) en utilisant le banc humide fluorescent et un (1) en utilisant une

culasse et des particules magnétiques noires en solution. Les documents de travail et les instructionsnécessaires à l’examen seront fournis;

• démagnétiser les pièces d’essai une fois l’examen terminé.

Le résultat final de l’examen sera basé sur les deux (2) pièces ayant valu au candidat les meilleures notes.

Le candidat ne doit rien inscrire sur les pièces.

Le candidat n'a pas l'autorisation de sortir les documents de travail ni les pièces d'essai hors du laboratoire. Ainsi, tous les rapports doivent être remplis dans le laboratoire ou dans les installations de contrôle.

On répondra aux questions du candidat à moins qu'elles ne concernent des connaissances liées à l'examen. Un surveillant peut refuser de répondre à une question s'il estime qu'elle fait partie de l'examen.

Les candidats qui le désirent peuvent, une fois l'examen pratique terminé, formuler des commentaires enremplissant la feuille fournie à cette fin et en la remettant au surveillant ou en l’envoyant à :

Doug LuskRessources Naturelles CanadaOrganisme de certification en END568, rue Booth, Ottawa (Ontario) K1A 0G1Téléphone : (613) 992-0108

Télécopieur : (613) 943-8297

N.B. : Si un candidat semble dérouté et peu sûr de lui pendant l'examen pratique, il incombe au surveillantde discuter de la situation avec lui et, à la limite, de mettre fin à l'épreuve.

RNCan/LTM/ONC

DOC . 4-9-Recert-fre

Approuvé par : Resp. de l’ONCINFORMATION AU CLIENT

VE RS IO N : 2

DAT E : 1 décembre 2002

PAG E 15 de 23

MAGNÉTOSCOPIE - EXAMEN DE RECERTIFICATION

C.2 NIVEAU 2 SECTEUR DES MATÉRIAUX ET COMPOSANTS INDUSTRIELS

L'examen doit être fait en deux heures et demie.

L'examen pratique de recertification en magnétoscopie, niveau 2, se fait sans documentation. La consultationde livres ou de notes autres que les documents fournis est interdite pendant l’examen. Une calculatricescientifique peut être utilisée si elle ne contient pas d'informations ou de programmes qui donneraient dessolutions aux problèmes de l'examen.

On montrera au candidat l’emplacement et le fonctionnement de l'équipement et des accessoires nécessairesà l’examen (comme un photomètre, un indicateur de champ magnétique et un cylindre gradué).

Le candidat a le choix entre deux (2) pièces avec culasse et une (1) pièce sur banc humide ou une (1) pièceavec culasse et deux (2) pièces sur banc humide, pour un total de trois pièces.

Le candidat doit effectuer ce qui suit :• mesurer l’intensité de la lumière noire et la concentration des particules, noter les résultats et s’assurer

qu’ils correspondent au minimum requis, avant de faire l’examen;• inspecter les trois (3) pièces choisies;• démagnétiser les pièces d’essai une fois l’examen terminé.

Le résultat final de l’examen sera basé sur les deux (2) pièces ayant valu au candidat les meilleures notes.

Le candidat ne doit rien inscrire sur les pièces.

Le candidat n'a pas l'autorisation de sortir les documents de travail ni les pièces d'essai hors du laboratoire. Ainsi, tous les rapports doivent être remplis dans le laboratoire ou dans les installations de contrôle.

On répondra aux questions du candidat à moins qu'elles ne concernent des connaissances liées à l'examen. Un surveillant peut refuser de répondre à une question s'il estime qu'elle fait partie de l'examen.

Les candidats qui le désirent peuvent, une fois l'examen pratique terminé, formuler des commentaires enremplissant la feuille fournie à cette fin, et en la remettant au surveillant ou en l’envoyant à :Doug Lusk

Ressources Naturelles CanadaOrganisme de certification en END568, rue Booth, Ottawa (Ontario) K1A 0G1Téléphone : (613) 992-0108

Télécopieur : (613) 943-8297

N.B. : Si un candidat semble dérouté et peu sûr de lui pendant l'examen pratique, il incombe au surveillantde discuter de la situation avec lui et, à la limite, de mettre fin à l'épreuve.

RNCan/LTM/ONC

DOC . 4-9-Recert-fre

Approuvé par : Resp. de l’ONCINFORMATION AU CLIENT

VE RS IO N : 2

DAT E : 1 décembre 2002

PAG E 16 de 23

MAGNÉTOSCOPIE - EXAMEN DE RECERTIFICATION

C.3 NIVEAU 3 SECTEUR DES MATÉRIAUX ET COMPOSANTS INDUSTRIELS

L'examen de recertification en magnétoscopie, niveau 3, se fait sans documentation. La consultation de livresou de notes autres que les documents fournis est interdite pendant l’examen. Une calculatrice scientifiquepeut être utilisée si elle ne contient pas d'informations ou de programmes qui donneraient des solutions auxproblèmes de l'examen.

La durée de l'examen écrit est de une heure et demie. Cet examen est composé de 45 questions se rapportantaux codes/spécifications, à la norme CAN/ONGC 48.9712 et aux applications de la méthode parmagnétoscopie.

Le candidat doit répondre à 40 des 45 questions comme suit :5 questions sur 6 sur les codes/spécifications5 questions sur 6 sur la norme Can/ONGC 48.971230 questions sur 33 sur les applications

Une note d’au moins 80 % doit être obtenue à l'examen de recertification

Rédaction de procédure

La rédaction d'une procédure devra être effectuée si elle ne l’a pas été au moment de la certification de niveau 3. Les candidats à la recertification pour plus d'une méthode ou plus d'un secteur ne rédigent qu’uneseule procédure pour la méthode et le secteur de leur choix. Une note d’au moins 70 % doit être obtenue àl’examen de rédaction de procédure.

Il faudrait normalement plusieurs jours pour rédiger une procédure de contrôle non destructif conforme auxnormes de l'industrie. Pour simplifier le processus et faire quand même passer un examen valable, nousfournirons aux candidats, au moment de l'inscription, une trousse comprenant tous les renseignements et lesdétails nécessaires.

Un candidat qui réussit l’examen de recertification sectoriel, mais qui échoue à obtenir la note de passage de70 % à l’examen de rédaction de procédure a droit de reprendre une fois cet examen.

RNCan/LTM/ONC

DOC . 4-9-Recert-fre

Approuvé par : Resp. de l’ONCINFORMATION AU CLIENT

VE RS IO N : 2

DAT E : 1 décembre 2002

PAG E 17 de 23

RESSUAGE - EXAMEN DE RECERTIFICATION

D.1 NIVEAU 1 SECTEUR DES MATÉRIAUX ET COMPOSANTS INDUSTRIELS

L'examen doit être fait en une heure et demie.

L'examen pratique de recertification en ressuage, niveau 1, se fait sans documentation. La consultation delivres ou de notes autres que les documents fournis est interdite pendant l’examen. Une calculatricescientifique peut être utilisée si elle ne contient pas d'informations ou de programmes qui donneraient dessolutions aux problèmes de l'examen.

On montrera au candidat l’emplacement et le fonctionnement de l'équipement et des accessoires nécessairesà l’examen (comme un photomètre).

Le candidat doit effectuer ce qui suit :• mesurer l’intensité de la lumière noire, noter les résultats et s’assurer qu’elle correspond au minimum

requis, avant de faire l’examen;• inspecter trois (3) pièces d’essai, deux (2) par la méthode fluorescente et une (1) par la méthode par

contraste; selon les instructions fournies et noter les résultats.

Le résultat final de l’examen sera basé sur les deux (2) pièces ayant valu au candidat les meilleures notes.

Le candidat ne doit pas nettoyer les pièces après le contrôle puisque le surveillant doit aussi les vérifier.

Le candidat ne doit rien inscrire sur les pièces.

Le candidat n'a pas l'autorisation de sortir les documents de travail ni les pièces d'essai hors du laboratoire. Ainsi, tous les rapports doivent être remplis dans le laboratoire ou dans les installations de contrôle.

On répondra aux questions du candidat à moins qu'elles ne concernent des connaissances liées à l'examen. Un surveillant peut refuser de répondre à une question s'il estime qu'elle fait partie de l'examen.

Les candidats qui le désirent peuvent, une fois l'examen pratique terminé, formuler des commentaires enremplissant la feuille fournie à cette fin, et en la remettant au surveillant ou en l’envoyant à :

Doug LuskRessources Naturelles CanadaOrganisme de certification en END568, rue Booth, Ottawa (Ontario) K1A 0G1Téléphone : (613) 992-0108

Télécopieur : (613) 943-8297

N.B. : Si un candidat semble dérouté et peu sûr de lui pendant l'examen pratique, il incombe au surveillantde discuter de la situation avec lui et, à la limite, de mettre fin à l'épreuve.

RNCan/LTM/ONC

DOC . 4-9-Recert-fre

Approuvé par : Resp. de l’ONCINFORMATION AU CLIENT

VE RS IO N : 2

DAT E : 1 décembre 2002

PAG E 18 de 23

RESSUAGE - EXAMEN DE RECERTIFICATION

D.2 NIVEAU 2 SECTEUR DES MATÉRIAUX ET COMPOSANTS INDUSTRIELS

L'examen doit fait en une heure et demie.

L'examen pratique en ressuage, niveau 2, se fait sans documentation. La consultation de livres ou de notesautres que les documents fournis est interdite pendant l’examen. Une calculatrice scientifique peut êtreutilisée si elle ne contient pas d'informations ou de programmes qui donneraient des solutions aux problèmesde l'examen.

On montrera au candidat l’emplacement et le fonctionnement de l'équipement et des accessoires (comme unphotomètre) nécessaires à l’examen.

Le candidat doit effectuer ce qui suit :• mesurer l’intensité de la lumière noire, noter les résultats et s’assurer qu’elle correspond au minimum

requis, avant de faire l’examen;• inspecter trois (3) pièces d’essai, deux (2) par la méthode fluorescente et une (1) par la méthode par

contraste.

Le résultat final de l’examen sera basé sur les deux (2) pièces ayant valu au candidat les meilleures notes.

Le candidat ne doit pas nettoyer les pièces après le contrôle puisque le surveillant doit aussi les vérifier.

Le candidat ne doit rien inscrire sur les pièces.

Le candidat n'a pas l'autorisation de sortir les documents de travail ni les pièces d'essai hors du laboratoire. Ainsi, tous les rapports doivent être remplis dans le laboratoire ou dans les installations de contrôle.

On répondra aux questions du candidat à moins qu'elles ne concernent des connaissances liées à l'examen. Un surveillant peut refuser de répondre à une question s'il estime qu'elle fait partie de l'examen.

Les candidats qui le désirent peuvent, une fois l'examen pratique terminé, formuler des commentaires enremplissant la feuille fournie à cette fin, et en la remettant au surveillant ou en l’envoyant à :

Doug LuskRessources Naturelles CanadaOrganisme de certification en END568, rue Booth, Ottawa (Ontario) K1A 0G1Téléphone : (613) 992-0108

Télécopieur : (613) 943-8297

N.B. : Si un candidat semble dérouté et peu sûr de lui pendant l'examen pratique, il incombe au surveillantde discuter de la situation avec lui et, à la limite, de mettre fin à l'épreuve.

RNCan/LTM/ONC

DOC . 4-9-Recert-fre

Approuvé par : Resp. de l’ONCINFORMATION AU CLIENT

VE RS IO N : 2

DAT E : 1 décembre 2002

PAG E 19 de 23

RESSUAGE - EXAMEN DE RECERTIFICATION

D.3 NIVEAU 3 SECTEUR DES MATÉRUAIX ET COMPOSANTS INDUSTRIELS

L'examen de recertification en ressuage, niveau 3, se fait sans documentation. La consultation de livres ou denotes autres que les documents fournis est interdite pendant l’examen. Une calculatrice scientifique peut êtreutilisée si elle ne contient pas d'informations ou de programmes qui donneraient des solutions aux problèmesde l'examen.

La durée de l'examen écrit est de une heure et demie. Cet examen est composé de 45 questions se rapportantaux codes/spécifications, à la norme CAN/ONGC 48.9712 et aux applications de la méthode par ressuage.

Le candidat doit répondre à 40 des 45 questions comme suit :5 questions sur 6 sur les codes/spécifications5 questions sur 6 sur la norme CAN/ONGC 48.971230 questions sur 33 sur les applications

Une note d’au moins 80 % doit être obtenue à l'examen de recertification

Rédaction de procédure

La rédaction d'une procédure devra être effectuée si elle ne l’a pas été au moment de la certification de niveau 3. Les candidats à la recertification pour plus d'une méthode ou plus d'un secteur ne rédigent qu’uneseule procédure pour la méthode et le secteur de leur choix. Une note d’au moins 70 % doit être obtenue àl’examen de rédaction de procédure.

Il faudrait normalement plusieurs jours pour rédiger une procédure de contrôle non destructif conforme auxnormes de l'industrie. Pour simplifier le processus et faire quand même passer un examen valable, nousfournirons aux candidats, au moment de l'inscription, une trousse comprenant tous les renseignements et lesdétails nécessaires.

Un candidat qui réussit l’examen de recertification sectoriel, mais qui échoue à obtenir la note de passage de70 % à l’examen de rédaction de procédure a droit de reprendre une fois cet examen.

RNCan/LTM/ONC

DOC . 4-9-Recert-fre

Approuvé par : Resp. de l’ONCINFORMATION AU CLIENT

VE RS IO N : 2

DAT E : 1 décembre 2002

PAG E 20 de 23

COURANTS DE FOUCAULT - EXAMEN DE RECERTIFICATION

E.1 NIVEAU 1 SECTEUR DES MATÉRIAUX ET COMPOSANTS INDUSTRIELS

La durée de l'examen est de trois heures.

L'examen pratique sur les courants de Foucault, niveau 1, s'effectue sans documentation. Aucun manuel ounotes autres que ceux fournis à l'examen ne sont permis. Une calculatrice scientifique peut être utilisée, àmoins qu'elle ne contienne des renseignements ou des programmes permettant de résoudre les problèmesd'examen.

On montrera au candidat l’emplacement et le fonctionnement de l'équipement et des accessoires nécessairesà l'examen.

Le candidat doit effectuer ce qui suit :• Mesurer l'épaisseur de trois (3) revêtements non conducteurs.• Mesurer les dimensions d'une fissure.• Inspecter un tube avec une sonde interne, remplir le document de travail fourni et signaler seulement 1

indication par tube, à l'exception des signaux des plaques supports. En ce qui concerne l'indicationsélectionnée, donner en millimètres ou en pouces, sa longueur et sa position par rapport à l'une desextrémités du tube en complétant le croquis pertinent fourni dans le document de travail.

On montrera au candidat les surfaces accessibles des pièces et des échantillons de référence.

Aucune préparation de la surface des pièces n'est permise; elles doivent être utilisées telles quelles.

Aucune marque permanente ne doit être faite sur l'équipement, sur les pièces d'essai, ou sur les échantillonsde référence.

Le candidat n'a pas l'autorisation de sortir les documents de travail ni les pièces d'essai hors du laboratoire. Ainsi, tous les rapports doivent être remplis dans le laboratoire ou dans les installations de contrôle.

On répondra aux questions du candidat à moins qu'elles ne concernent des connaissances liées à l'examen. Un surveillant peut refuser de répondre à une question s'il estime qu'elle fait partie de l'examen.

Les candidats qui le désirent peuvent, une fois l'examen pratique terminé, formuler des commentaires enremplissant la feuille fournie à cette fin, et en la remettant au surveillant ou en l’envoyant à :

Jack NewburyRessources Naturelles CanadaOrganisme de certification en END568, rue Booth, Ottawa (Ontario) K1A 0G1Téléphone : (613) 996-4480 Télécopieur : (613) 943-8297

N.B. : Si un candidat semble dérouté et peu sûr de lui pendant l'examen pratique, il incombe au surveillantde discuter de la situation avec lui et, à la limite, de mettre fin à l'épreuve.

RNCan/LTM/ONC

DOC . 4-9-Recert-fre

Approuvé par : Resp. de l’ONCINFORMATION AU CLIENT

VE RS IO N : 2

DAT E : 1 décembre 2002

PAG E 21 de 23

COURANTS DE FOUCAULT - EXAMEN DE RECERTIFICATION

E.2 NIVEAU 2 SECTEUR DES MATÉRIAUX ET COMPOSANTS INDUSTRIELS

La durée de l'examen est de trois heures.

L'examen pratique sur les courants de Foucault, niveau 2, s'effectue sans consultation d'ouvrages. Aucunmanuel ou notes autres que ceux fournis à l'examen ne sont permis. Une calculatrice scientifique peut êtreutilisée, à moins qu'elle ne contienne des renseignements ou des programmes permettant de résoudre lesproblèmes d'examen.

On montrera au candidat l’emplacement et le fonctionnement de l'équipement et des accessoires nécessairesà l'examen. À moins d'indication contraire, le candidat doit choisir lui-même les sondes appropriées à utiliserpour l'inspection des pièces d'essai.

Le candidat doit effectuer ce qui suit :• inspecter 1 panneau riveté soit pour l'inspection des orifices d'assemblage en utilisant des sondes

annulaires ou pour l'inspection des plaques en utilisant des sondes de surface et remplir le document detravail fourni. Pour l'inspection des orifices d'assemblage, indiquer sur le croquis fourni les orifices posantproblème. Pour l'inspection des plaques, donner en millimètres ou en pouces, la longueur, la largeur, laprofondeur et la position des défauts détectés en complétant le croquis fourni dans le document de travail.

• inspecter 1 tube avec une sonde interne, compléter le document de travail fourni et signaler seulement 1indication par tube, à l'exception des signaux des plaques supports. En ce qui concerne l'indicationsélectionnée, donner en millimètres ou en pouces, sa longueur et sa position, et, en pourcentage de la paroi,donner sa profondeur. La position doit être donnée par rapport à l'une des extrémités du tube encomplétant le croquis pertinent fourni dans le document de travail. L'analyse des signaux n'a pas à êtrefaite.

On montrera au candidat les surfaces accessibles des pièces et des échantillons de référence.

Aucune préparation de la surface des pièces n'est permise; elles doivent être utilisées telles quelles.

Aucune marque permanente ne doit être faite sur l'équipement, sur les pièces d'essai, ou sur les échantillonsde référence.

Le candidat n'a pas l'autorisation de sortir les documents de travail ni les pièces d'essai hors du laboratoire. Ainsi, tous les rapports doivent être remplis dans le laboratoire ou dans les installations de contrôle.

On répondra aux questions du candidat à moins qu'elles ne concernent des connaissances liées à l'examen.Un surveillant peut refuser de répondre à une question s'il estime qu'elle fait partie de l'examen.

Les candidats qui le désirent peuvent, une fois l'examen pratique terminé, formuler des commentaires enremplissant la feuille fournie à cette fin, et en la remettant au surveillant ou en l’envoyant à :

Jack NewburyRessources Naturelles CanadaOrganisme de certification en END, 568, rue Booth, Ottawa (Ontario) K1A 0G1Téléphone : (613) 996-4480 Télécopieur : (613) 943-8297

RNCan/LTM/ONC

DOC . 4-9-Recert-fre

Approuvé par : Resp. de l’ONCINFORMATION AU CLIENT

VE RS IO N : 2

DAT E : 1 décembre 2002

PAG E 22 de 23

N.B. : Si un candidat semble dérouté et peu sûr de lui pendant l'examen pratique, il incombe au surveillantde discuter de la situation avec lui et, à la limite, de mettre fin à l'épreuve.

AVIS IMPORTANT

Inspection du panneau riveté :

Si vous inspectez les orifices d'assemblage, vous découvrirez des orifices vraiment défectueux et d'autres quine le sont pas. Indiquez, sur le croquis fourni, les orifices d'assemblage défectueux.

Il y aura des cas où les signaux obtenus des orifices d'assemblage seront si faibles qu'ils seront difficiles àinterpréter. Indiquez ces irrégularités sur le croquis. Essayez d'expliquer la source de ces signaux. L'Organisme de certification en END recherche une explication «raisonnable» et pas nécessairement uneexplication «précise».

RNCan/LTM/ONC

DOC . 4-9-Recert-fre

Approuvé par : Resp. de l’ONCINFORMATION AU CLIENT

VE RS IO N : 2

DAT E : 1 décembre 2002

PAG E 23 de 23

COURANTS DE FOUCAULT - EXAMEN DE RECERTIFICATION

E.3 NIVEAU 3 SECTEUR DES MATÉRIAUX ET COMPOSANTS INDUSTRIELS

L'examen de recertification en courants de Foucault, niveau 3, s'effectue sans consultation d'ouvrages. Aucun manuel ou notes autres que ceux fournis à l'examen ne sont permis. Une calculatrice scientifique peutêtre utilisée si elle ne contient pas d'informations ou de programmes qui donneraient des solutions auxproblèmes de l'examen.

La durée de l'examen écrit est de une heure et demie. Cet examen est composé de 45 questions se rapportantaux codes/spécifications, à la norme CAN/ONGC 48.9712 et aux applications de la méthode par courants deFoucault.

Le candidat doit répondre à 40 des 45 questions comme suit :5 questions sur 6 sur les codes/spécifications5 questions sur 6 sur la norme CAN/CGSB 48.971230 questions sur 33 sur les applications de la méthode par courants de Foucault

Une note d’au moins 80 % doit être obtenue à l'examen de recertification

Rédaction de procédure

La rédaction d'une procédure devra être effectuée si elle ne l’a pas été au moment de la certification de niveau 3. Les candidats à la recertification pour plus d'une méthode ou plus d'un secteur ne rédigent qu’uneseule procédure pour la méthode et le secteur de leur choix. Une note d’au moins 70 % doit être obtenue àl’examen de rédaction de procédure.

Il faudrait normalement plusieurs jours pour rédiger une procédure de contrôle non destructif conforme auxnormes de l'industrie. Pour simplifier le processus et faire quand même passer un examen valable, nousfournirons aux candidats, au moment de l'inscription, une trousse comprenant tous les renseignements et lesdétails nécessaires.

Un candidat qui réussit l’examen de recertification sectoriel, mais qui échoue à obtenir la note de passage de70 % à l’examen de rédaction de procédure a droit de reprendre une fois cet examen.