2
Architectes Jean Philippe Nuel Cabinet DTACC RADISSON BLU HOTEL, Nantes UNE RECONVERSION UNIQUE EN EUROPE La Façade redessinée Conçu sur un « socle », ce bâtiment emblématique de la ville de Nantes est par essence un lieu fermé et imposant auquel on accédait par un long escalier monumental conduisant à la salle des pas perdus située au 1er étage et desservant les différentes salles d’audience. Un hôtel contemporain doit au contraire être ouvert sur la ville, accueillant et lumineux pour attirer le regard. C’est pourquoi l’enjeu majeur du travail de DTACC a été d’ouvrir le bâtiment. En effet, l’accès a été radicalement modifié en créant un parvis dans le prolongement de la place Aristide Briand et en ouvrant largement le « socle » du bâtiment sur ce parvis pour y aménager les accès à l’hôtel. DTACC a donc façonné de toute pièce un niveau de plain-pied en supprimant l’effet du socle d’origine. Les demi-fenêtres initiales deviennent des baies vitrées accessibles depuis la rue, le mur derrière les colonnes en haut de l’escalier monumental disparait, et le tympan supprimé, afin d’ouvrir le lieu sur l’extérieur. Dans le même esprit d’ouverture, une faille est créée au milieu de l‘escalier monumental, marquant l’apparition d’un accès de plain-pied à l’hôtel, apportant la modernité nécessaire à sa reconversion.

RADISSON BLU HOTEL, Nantesdata.over-blog-kiwi.com/0/49/80/84/201303/ob_67ee13c41fb... · 2019-12-28 · Le Radisson Blu Hôtel, Nantes compte 142 chambres. Compte tenu de la typologie

  • Upload
    others

  • View
    4

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: RADISSON BLU HOTEL, Nantesdata.over-blog-kiwi.com/0/49/80/84/201303/ob_67ee13c41fb... · 2019-12-28 · Le Radisson Blu Hôtel, Nantes compte 142 chambres. Compte tenu de la typologie

ArchitectesJean Philippe Nuel

Cabinet DTACC

RADISSON BLU HOTEL,Nantes

UNE RECONVERSION UNIQUE EN EUROPE

La Façade redessinée

Conçu sur un « socle », ce bâtiment emblématique dela ville de Nantes est par essence un lieu fermé etimposant auquel on accédait par un long escaliermonumental conduisant à la salle des pas perdussituée au 1er étage et desservant les différentessalles d’audience.

Un hôtel contemporain doit au contraire être ouvertsur la ville, accueillant et lumineux pour attirer leregard. C’est pourquoi l’enjeu majeur du travail de DTACC aété d’ouvrir le bâtiment.

En effet, l’accès a été radicalement modifié en créantun parvis dans le prolongement de la place AristideBriand et en ouvrant largement le « socle » dubâtiment sur ce parvis pour y aménager les accès àl’hôtel.

DTACC a donc façonné de toute pièce un niveau deplain-pied en supprimant l’effet du socle d’origine.

Les demi-fenêtres initiales deviennent des baiesvitrées accessibles depuis la rue, le mur derrière lescolonnes en haut de l’escalier monumental disparait,et le tympan supprimé, afin d’ouvrir le lieu surl’extérieur.

Dans le même esprit d’ouverture, une faille est crééeau milieu de l‘escalier monumental, marquantl’apparition d’un accès de plain-pied à l’hôtel,apportant la modernité nécessaire à sa reconversion.

Page 2: RADISSON BLU HOTEL, Nantesdata.over-blog-kiwi.com/0/49/80/84/201303/ob_67ee13c41fb... · 2019-12-28 · Le Radisson Blu Hôtel, Nantes compte 142 chambres. Compte tenu de la typologie

2 Batimag

Une grande diversité de chambres

Le Radisson Blu Hôtel, Nantes compte 142 chambres.Compte tenu de la typologie historique du bâtiment,Jean-Philippe Nuel a composé telle une collection,environ quarante configurations de chambresdifférentes, chacune avec son propre caractère. Filconducteur du décor, le blanc, qui permet au client des’approprier les lieux, tout en ménageant unecohérence forte sur l’ensemble des chambres.

Un seul élément rappelle que nous sommes dans unancien palais de justice, les fenêtres. Elles sont d'unehauteur imposante, tout à fait hors normes dans unhôtel contemporain. Deux raisons à cela : la lumièrenaturelle comme principale source d'éclairage auXIXe siècle, les proportions volontairementimposantes d'un bâtiment qui devait marquer lesesprits.

C'est finalement sur le thème du clair-obscur ques'opère le contraste, avec deux couleurs principales,des tons chocolat et le blanc du mobilier, en partieconçu sur mesure par Jean-Philippe Nuel. Si leschambres bénéficient d'une belle lumière naturelle,c'est artificiellement que l'ancrage de l'hôtel dans lepassé et dans la ville a été affirmé. Et cela au moyende reproductions géantes d'oeuvres picturalesprovenant des musées de Nantes, comme lescélèbres jeux d'ombres et de lumière du peintreGeorges de La Tour ou des photos originales(Christian Zachariassen) de bâtiments nantais saisiesdans le même jeu de clair obscur. Il s'agit à chaquefois d'un détail d'une oeuvre différente, agrandi etreproduit sur l'un des pans de mur.

Chaque chambre est équipée d’une télévision à écranplat, d’un minibar, d’un accès internet wi-fi haut débitgratuit et d’un coffre-fort. Grâce à un système deportes coulissantes, toutes les salles de bainsprofitent de la lumière du jour.

« La reconversion du Palais de justice en hôtelpropose désormais au public de vivre le patrimoine del’intérieur » conclut Jean-Philippe Nuel.

Avec la collaboration de l'entrepriseLEON GROSSE