52

RADON BIKES OVERSIZED MAGAZINE 2010 [française]

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le magazine du RADON BIKES pour la France.

Citation preview

Page 1: RADON BIKES OVERSIZED MAGAZINE 2010 [française]
Page 2: RADON BIKES OVERSIZED MAGAZINE 2010 [française]

2 3

radon lifePourqoui acheter un Radon ............ 4Les trois icônes de Radon .............. 5Radon s‘en va á Sylt ....................17Vélos par clic ...............................42Bienvenu au paradis des vélos .....48Vélos pour femme en 2011 .........50Partenaire de service ...................51

Vélo TouT TerrainLa folie des deux roues .................. 6Les Suspendus Avant – Rapide, léger, increvable ................ 8Les Tout-Suspendus – Quand le cyclisme commence à procurer du plaisir! ...................18

le Trekking Au secours: il y a longtemps, j’étais un vélo! .............................32

la rouTeUne histoire de vieux briscards et de jeunes chasseurs ...............40

Table de MaTières

Mentions légales:H&S Bike Discount GmbHSiemensstraße 1 | 53121 BonnTel.: +49 228 . 97 84 80 E-Mail: [email protected]

Responsible du contenu:Dipl.-Ing. Ralf Heisig Dipl. Volkswirt Christopher Stahl

Conception et mise en oeuvre: motion-marketing.de

Rédaction: Lars Wiegand (responsable), Zola Meerfeld, Florian Menzen, Wolfgang Wappenschmidt

Photos: Stefan Eisend, Karsten Geisler©istockphoto.com, fotolia.com

Page 3: RADON BIKES OVERSIZED MAGAZINE 2010 [française]

Qu’attend-t-on de quelqu’un qui vient d’atteindre la majorité: par définition, on devient majeur dès qu’on fait preuve de maturité cognitive. Pour ses 18 ans, Radon n’a pas seule-ment atteint la maturité intérieure, mais aussi une maturité d’amplitude globale : vélos les plus rapides au monde, les meilleurs tout-terrain, son magazine Oversized distribué à 150000 exemplaires, 135 modèles différents, plus de 100 concessionnaires... Ces faits résument à eux-seuls l’évolution et les succès engrangés par Radon au cours de ces 18 ans.

Radon est à la mode, Radon est élégant, Radon est dans le move.

La gamme de 2011 place la barre encore plus haut –soyez curieux: Levez le rideau!

Les ModèLes de 2011 RAdoN CeLeBRe ses 18 ANs eT FÊTe sA MAJoRITÉ

2 3

L’ÉdI

ToRI

AL

Page 4: RADON BIKES OVERSIZED MAGAZINE 2010 [française]

4 5

VouleZ Vous Posséder un radon?

il n‘Ya auCune raison

s’oPPosanT

À Cela!

PouRquoI ACheTeR uN RAdoN?Il y a beaucoup d’autres poissons dans la mer

Bien évidemment! Nous ne sommes pas les seuls sur le marché.Le marché se dessine au travers des centaines de grandes marques à la mode qui offrent une variété incroyable de modèles sur les marchés européens chaque année. Au cours des dernières années nous sommes devenus l‘un des fabricants les plus remarquables.Par le biais de nouveaux concepts technologiques et de méthodes de production, nous construison des vélos depuis des années, qui ont brillé au cours des centaines de tests menés par les maga-zines pour vélos. Nous avons réussi à créer l‘image d‘une marque attrayante au cours des dernières années. Sur les deux dernières années, nous avons intensivement travaillé sur notre design et pensons que nous avons rapidement conçu une beauté intemporelle, avec des qualités technique de pointe.

Ces points décrivent notre marque, mais ne sont pas le facteur d‘achat déterminant. La rai-son principale prend son explication au cœur des controverses tournant en permanence au-tour de notre marque: ce qui nous distingue? C‘est une discussion sans fin. REVENDEUR LO-CAL contre ENTREPRISE DE VENTE PAR CORRE-SPONDANCE. Pourquoi la société de vente par correspondance est si mauvaise? C‘est simple: parce qu‘il a un mauvais prix! Et d‘où viennent ces prix mauvais?

Le canal de distribution classique est le suivant:FABRICANT –> ExPORTATEUR –> IMPORTATEUR –> GROSSISTE –> DISTRIBUTEUR –> VENTE AU DéTAIL –> CLIENT (VOUS!)

Entre fabricant et client, il ya de nombreuses voies de transport et les coûts d‘inventaire, les droits de douane, les taxes (Considérons par exemple la TVA non-déductible des états-Unis ou de Taïwan) les fluctuations des devises et les pertes dans la conversion de devises, la publicité, les coûts de distribution (service sur le terrain).

En vente directe, beaucoup de ces étapes ne sont pas nécessaires: le modèle est simplifié à client –> fabricant. L‘argent économisé ne se perd pas dans les marges commerciales intermédiaires, les frais de transport ou des publicités coûteuses. Il va directement au produit.

Nous avons d‘autres avantages au-delà des canaux de distribution épurés: nous offrons de grands vo-lumes et, par conséquent, des prix d‘achat plus faibles, une production satisfaisant la demande et, ainsi, des coûts plus facilement contrôlés, une compétence élevée, dû au fait que nous sommes le fabricant et pouvons interférer avec le proces-sus de production et de contrôle directement. Par conséquent, vous ne payez que pour le produit pur et non pas pour les marges des différents inter-médiaires.

Page 5: RADON BIKES OVERSIZED MAGAZINE 2010 [française]

des vÉLos exCePTIoNNeLs PouR des PeRsoNNes exCePTIoNeLLes. Depuis 18 ans, Radon produit des vélos tout terrain, des vélos de course et des vélos de trekking de grande qualité.

Nous avons organisé les trois rubriques en trois onglets pleins d’élégance:La Montagne – La Route – L’Urbain

Quel type vous convient le mieux? Trouvez l’icône qui vous attire, le symbole qui exprime le mieux vos sentiments et vos fantasmes

L’icône deviendra votre système de navigation dans le monde de Radon.

LA MoNTAGNe(des vélos tout terrain du Cross Country jusqu’à l’enduro)

LA RouTe(des vélos de course)

L’uRBAIN(des vélos pour le trekking, l’excursion, le cross et le fitness)

4 5

RAdo

N |

des

vÉL

os ex

CePT

IoNN

eLs

Page 6: RADON BIKES OVERSIZED MAGAZINE 2010 [française]

d’une bécane à un vélo tout terrain de la Coupe du monde.

LA FoLIe des deux Roues

6 7

Page 7: RADON BIKES OVERSIZED MAGAZINE 2010 [française]

Au début, il y avait le Suspendu Avant – sans suspension à ressorts. On pou-vait rapidement monter et descendre les montagnes. Les US-Boys nous ont ouvert la voie. Gary Fischer, Joe Breeze, Gary Turner (GT) et tous les autres. L’offre déterminait la demande – les classiques de l’économie avaient raison. Pourtant Maynard Keynes gagna à la fin: La de-mande détermina l’offre. Si il ne pouvait pas faire du vélo, ce qu’il faisait bien, c’était penser.Peu de marchés ont été plus com-plexes que celui du vélo. L’industrie a réussi avec l’aide de la presse à placer le moindre soupçon de l’élément « ter-re » dans des domaines différents et a sans cesse défini de nouveaux secteurs d’opération. Une demande artificielle a été crée, et ce comme dans aucun autre marché auparavant.

Prenez de l’air brièvement!Après le Suspendu Avant vint le tour du Tout-Suspendu. Le Tout Suspendu a fait disparaître la peur de la descente et a ainsi provoqué la soif de montagnes. Le rebond de la pédale détruisait le ménis-que, les vibrations rendaient fou. L’on partait ensemble dans un groupe, les Suspendus Avant disparaissaient pour être rattrapés à la descente par les cy-clistes en bas de la pente, juste avant la fin. Les deux groupes se sont finalement scindés, les Suspendus Avant revendi-quant une philosophie de « puristes ». Les Tout Suspendus se sont divisés en vélo de course et en hardcore. Les Hard-core en Freeride, Enduro et Downhill. Les Suspendus Avant en Urbain, vélo à vitesse unique et vélo de course. Et pour tous ceux qui observaient la situation de loin, et qui se demandaient à quoi un vélo pourrait leur servir, la réponse ne s’est pas fait attendre longtemps : les All-Mountain.

„Il peut tout faire sauf tondre la pelouse et faire la vaisselle“

Un débattement de120mm est rapide-ment passé à 140mm pour éviter que les cyclistes des120mm ne s’amusent trop longtemps avec leurs vélos. Le 140mm est devenu 160mm pour rendre les Freeriders nerveux. Des fourches de 100mm on été montées sûr les Suspen-dus Avant, et on trouve aussi des disques de frein de 160, des cadres en carbone, ou des roues de 29“ - salutation du vélo hollandais. Les Tout Suspendus se composent d’un centre de rotation virtuel, d’une tige de selle escamotable et d’un poids de 8 kilos, alors que les vélos de course dis-posaient de tout cela il y a à peine cinq ans. Pour les « non-pratiquants », les modèles de E-moteur ou le Gassi per-mettant de faire du vélo trois fois par se-maine pendant une demi-heure sont en train de gagner du terrain. Tout ça bien enveloppé sous un nom américain pour que personne ne comprenne quoi faire avec, et encore moins ce qui vient d’être acheté.

d’autres questions?La plupart des vélos sont désormais tout aussi intelligents que précédem-ment expliqué. La folie nous a rattrapés aussi. Notre développeur Bodo Probst vous explique, chers lecteurs, les concepts les plus importants ainsi que notre gamme correspondante, ce qui vous servira d’introduction au mystère du cyclisme.

„Pour que le force soit avec vous“

vÉLo

s RA

doN

| s

usPe

Ndus

AvA

NT

6 7

Page 8: RADON BIKES OVERSIZED MAGAZINE 2010 [française]

Rapide Leger Increvable

SuSp

endu

S Av

Ant

8 9

Page 9: RADON BIKES OVERSIZED MAGAZINE 2010 [française]

Le Suspendu Avant („up kölsch dat stiefe Stück“) est cependant devenu le vélo le plus puriste qui soit, puisque le tout premier mo-dèle du VTT, sans suspension, a presque enti-èrement disparu, et n’est accepté que par les cyclistes invétérés du cross-country. Quand les premières fourches Rock Shox, encore un peu cahoteuses et ayant des fuites l’huile, elles remplissaient parfaitement leurs mis-sions au début des années 90, et étaient à la pointe du mountainbiking. Seuls quelques visionnaires croyaient en ce concept pour le grand public... Aujourd’hui, nous sommes tous plus sages et la fourche s’est imposée avec d’autres idées redoutables comme le disque de frein et est indispensable sur un VTT moderne.

Le débattement s’est élargi à 100mm, les tuyaux submergés et les tubes ont été const-ruits pour supporter les forces énormes d’un disque de frein, et des ajustements jadis difficiles sont accomplis désormais en quel-ques gestes. En fait le Suspendu Avant, jadis dédaigné, même à l’époque du Tout Suspen-du ultrarapide, reste la catégorie de vélo la plus répandue et combine maniement simple avec plaisir de rouler. Des disques de frein hydrauliques et des fourches finement ajus-tables gâtent les cyclistes, et ce à prix bas.

Si l’on est prêt à dépenser plus, on pourra même acquérir une machine ayant un po-ids idéal autour de 8 kilos et des valeurs d’accélération sensationnelles.

Le cadre, qui peut présenter une rigidité ex-cellente ou une bonhomie douce peu importe le matériel utilisé, continue aujourd’hui, tout comme par le passé, d’être la pièce maitres-se d’un Suspendu Avant. Cette gamme vous sera offerte dans le cadre du programme Sus-pendu Avant de RADON, composé de cadres en acier, titane, aluminium ou bien carbone ; vous avez le choix.

8 9Emplacement: Lone Pine Californie, Etats Unis

vÉLo

s RA

doN

| s

usPe

Ndus

AvA

NT

Page 10: RADON BIKES OVERSIZED MAGAZINE 2010 [française]

Notre best-seller dans la catégorie des 1000€ conti-nuera d’être le vélo toute occasion en 2011. En outre, de nombreuses victoires de tests, de distinctions et d’adjudication de prix remplissent tous les critères de garantie pour ce seul produit. En conséquence, le ZR Team 7.0 est le pack complet sans souci de la gamme de RADON. La fourche très majestueuse Rock Shox Reba, devant procurer un plaisir maximal

à chaque cycliste grâce à son ajustabilité minimale et son cadre agile et extrêmement rigide en alumini-um 7005, permet un contrôle total sur tout terrain. Le châssis rigide et solide est offert dans cette classe de prix avec un équipement de très haute qualité: c’est une variante presque complète offerte par Shimano xT avec de nouveaux freins Formula Rx qui rempla-cent sans problème le légendaire Oro K 18, et la Rock

ZR TeAM

10 11

Emplacement: Apache Trail Arizona, Etats Unis

Page 11: RADON BIKES OVERSIZED MAGAZINE 2010 [française]

Shox Reba RL. Avec ce pack complet parfait, les débutants, tout autant que le cycliste régulier am-bitieux vont pouvoir montrer l’arrière de leur vélo à leurs amis au cours d’un petit tour de quartier...

Les deux pétits frères 5.0 et 6.0 arrivent en tête de leurs catégories, avec le même cadre et châssis que le célèbre premier de la classe...

excellent! 02/200910 11

Très bien!03/2007 | 06/200803/2009 | 03/2010

Très bien!02/2008 | 01-02/09 | 01-02/2010

Remarquable! 03/2007Très bien! 03/2008 | 04/2009 | 04/2010

vÉLo

s RA

doN

| s

usPe

Ndus

AvA

NT

Top Classe! 01-02/2008 Tipp

Page 12: RADON BIKES OVERSIZED MAGAZINE 2010 [française]

Est-ce que les copains sur le parcours du weekend sont sim-plement des adversaires? Pesez-vous les pâtes avec la balance du ménage? Vous êtes contrariés parce que vous avez été 17 se-condes plus lents que votre record personnel en faisant le tour du quartier?

Peut-être devriez-vous essayer une fois le ZR Race... Le cadre offrant triple renfort avec poids optimisé, position de conduite agressive et roulements intérieur Press Fit pour une rigidité encore plus haute, ne connaît qu’une direction: vers l’avant! En outre, les tiges de selle étroites aident à épargner le corps contre un affaiblissement rapide et l’équipement du vélo avec sa majestueuse fourche, ses freins à disque brachiaux et ses compo-sants légers, freinent uniquement quand vous le souhaitez. Nous offrons pour la saison 2011 un vélo en-dessous de 1000€ cad-re ZR Race de haute qualité et donnons également la possibilité au débutant d’être prêt pour une course en prenant place sur son vélo. L’entrée dans la Formule 1 du VTT se fait à partir de 999€ et termine au sommet avec un poids en-dessous de 8 kilos... Radon Racing.

ZR RACe

12 13Emplacement: BeachBar Lanzarote, Espagne

Page 13: RADON BIKES OVERSIZED MAGAZINE 2010 [française]

12 13

vÉLo

s RA

doN

| s

usPe

Ndus

AvA

NT

Page 14: RADON BIKES OVERSIZED MAGAZINE 2010 [française]

BLACK sIN

14 15

Empl

acem

ent:

Lanz

arot

e, E

spag

ne

Page 15: RADON BIKES OVERSIZED MAGAZINE 2010 [française]

„Leger, rigide, rapide, confortable, joli“ : tels sont les adjectifs qui nous ont guidé dans le projet „Nouveau Suspendu Avant en Car-bone“. La nouvelle génération devait être une progression et une amélioration sans con-teste de l’éprouvé MCS. Nous sommes fiers d’avoir atteint chaque objectif fixé sur notre Black Sin et allons bientôt lancer la „tentation noire“ sur les cyclistes qui cherchent le ma-ximum de performance en cross-country et à lutter pour grapiller des secondes avec style. Notre nouveau Suspendu Avant cross-country de haut niveau, dont le poids du cadre atteint environ 1050 gramme, est muni d’un cadre organique, le tube horizontal se connectant à l’arrière du vélo en un design d’une pièce. Celui-ci se distingue grâce aux Flex Stays, des haubans aplatis pour un confort accru avec une rigidité constante. Les haubans reçoivent les secousses les plus brusques et ménagent la musculature du cycliste.

Le cadre dispose de caractéristiques tech-niques nouvelles comme un post-montage (postmount) de freins arrière, un achemine-ment interne des câbles, un tube de direction conique de 1 1/8“ haut de 1,5“ au niveau de la transition à la fourche (Le RADON Co-nehead) pour une rigidité supérieure ainsi qu’un roulement intérieur Press Fit. La tige de selle a un diamètre de 27,2mm pour aug-menter le confort. Le tube diagonal marquant et la region de l’axe du pédalier massif assu-rent une très haute rigidité. Le Black Sin est fabriqué comme une monocoque avec une technologie de moule intérieure et un noyau en latex. Mais ce sont juste des faits concret; le plus important, c‘est d’avoir un bon senti-ment quand vous vous asseyez sur le Black Sin et que cela se sente rapidement quand on se met à rouler...

14 15

vÉLo

s RA

doN

| s

usPe

Ndus

AvA

NT

Page 16: RADON BIKES OVERSIZED MAGAZINE 2010 [française]

Titanium – la matière dont est faite les rêves

Aucun autre matériel pour les cadres est aussi joli, immortel et léger que le titane en combinaison avec l’aluminium et le vanadium, et ce de manière indémo-dable. Aucun matériel n’est aussi compliqué à traiter et si cher en tant matériau brut pour la construction de cadres. Les vélos faits à partir de cette matière extrêmement onéreuse et de haute qualité ne pou-vaient être achetés de manière quasiment exclusive que dans des petits fournisseurs spécialisés des Etats-Unis. Nous avons fait en sorte que les vélos en titane soient accessible à tous, et offrons donc un prix imbattable pour un vélo complet.Dépuis l’année 2008, nous offrons chez RADON des vélos en titane qui ont fait tourbillonner le marché à leur arrivée. Notre Radon Titanium est au niveau technique actuel: avec une géométrie sportive sur des

fourches de 100mm et un poids du cadre très léger (1.400 gramme avec une hauteur de cadre de 18“), le vélo plait aux amis passionnés de matériel qui ne veulent pas se passer du caractère amortissant du titane en pédalant vite. En outre, la matière du cadre est très insensible et ressemble à un vélo neuf même après des années, et ce avec un minimum de soin. C’est en outre un vélo indémodable avec son look classique et beau.Nos Titanium 2011 bénéficieront d’un cadre entière-ment retravaillé avec un diamètre des tubes agrandi et une arrière fléchie pour plus de confort. Combiné avec des pièces de qualité de DT Swiss, Tune, Ritchey et Shimano, le résultat est un vélo incomparablement beau, rapide et confortable qui pour sûre n’est la pro-priété possédé de n’importe qui...

TITANIuM

16 17

Très bien! 05/2008„Radon a réalisé un petit miracle averc le Titanium 7.0”

Page 17: RADON BIKES OVERSIZED MAGAZINE 2010 [française]

16 17

Au lieu le plus étroit de l’Île magnifique de Sylt se trouve le petit coin idylique de Rantum qui cache le légendaire „Sansibar“ derrière les premières dunes situées à côté de la plage légendaire. Il y a 30 ans, Herbert Seckler a construit cette fondation pour les rencontres actuelles avec un snack de plage, qui est devenu un des restaurants les plus popu-laires de l’Île et peut-être de tout l’Allemagne. Des boutiques Sansibar avec des produits de L’Île sont dispersées partout dans l’Allemagne et diffusent le charme du restaurant.

Et chez RADON, nous avons fait notre contributi-on en 2010 à la gamme de produits du Sansibar en dessinant un crossbike tout à fait adapté au style du snack de plage. Le vélo Sansibar est un crossbike à la mode, noir mat avec une haute garniture pour les fans du restaurant. Le cadre RADON Scart est utilisé pour le Sansibar avec une fourche confortable, des dis-que de frein solides et résistants, des compo-sants de couplage Shimano et des composants légendaires Race Face.

En vente sur www.radon-bikes.com Ou www.sansibar.de | 799,- Euro

RAdo

N s’

eN vA

Á s

YLT

Page 18: RADON BIKES OVERSIZED MAGAZINE 2010 [française]

Cross Coun try, variante classique du cyclisme, suspension de 100 – 115 mm; ascension et descente rapide; réalisable avec presque toutes les catégories.

Cir cuit, vélo sportif conçu pour le confort avec une suspension d’environs 120 mm; assez serré pour la propulsion, assez de suspension pour jouer.

All Moun tain, competètement adapté aux circuits avec une suspension de 120 – 140 mm; plaisir de rouler maximal avec un poids léger. En du ro , Adapté aux circuits aux parcs à vélos;

allure préférée: la descente; suspension de 160 – 180 mm pour un plaisir de rouler maximal.

skeen qLT Race stage slide 140 mm

Au début des années 90, le VTT classique était sans suspension. Une tondeuse avait un amortissement ar-rière aussi bien qu’avant. Parlons-ici du progrès dans le développement du vélo. Le vélo est devenu le cen-tre d’un sport populaire naissant. Le vélo de course comme „machine du cyclisme“ des années 90 a dû faire face à une concurrence sérieuse. Les premières fourches ont été montées et ont démontré le potentiel du VTT aux cyclistes sceptiques.Le développement logique a été la suspension du cadre principal. L’apparition des premiers vélos com-plètement tout suspendus n’a naturellement pas tout bouleversé sur son passage. La révolution a eu lieu avec le Tout Suspendu AMP développé par Horst Leit-ner. Le problème principal de la plupart des systèmes était la faiblesse du coussinet principal et de la sus-pension des éléments du ressort. Vingt ans d’évolution ont fait du Tout Suspendu ce qu’il est aujourd’hui: un facteur de plaisir absolu ayant une meilleure accroche en montant une pente et qui

retarde les limitations du cycliste en descente et reste confortable, et ce grâce à une suspension „intelligen-te“ et parfaitement ajustable. En l’occurrence, les dif-férentes catégories de Tout Suspendu se sont formées, et ont chacune trouvé leur légitimité et leur clientèle. Les Tout Suspends vont du vélo de course à celui pour le marathon avec des débattements de 100-120mm et 150mm pour tout secteur d’application, jusqu’aux Enduro/Freeride/Downhill avec des débattements énormes et une très forte capacité de descente.

Ayant débuté avec le QLT Race ou le Skeen à travers le Stage, puis le Slide, le Swoop ou le Slide DH, RA-DON offre des vélos permettant de satisfaire les be-soins de chacun et de s’adapter à tous les secteurs d’applications. Ils sont développés par l’équipe au-tour du Pape de la suspension, Bodo Probst, qui place ses mains curatives sur chaque arrière de vélo Radon. Amusez-vous bien avec les Tout Suspendus RADON en 2011...

Tout suspendu: quand le cyclisme commence à procurer du plaisir!

18 19

Page 19: RADON BIKES OVERSIZED MAGAZINE 2010 [française]

Cross Coun try, variante classique du cyclisme, suspension de 100 – 115 mm; ascension et descente rapide; réalisable avec presque toutes les catégories.

Cir cuit, vélo sportif conçu pour le confort avec une suspension d’environs 120 mm; assez serré pour la propulsion, assez de suspension pour jouer.

All Moun tain, competètement adapté aux circuits avec une suspension de 120 – 140 mm; plaisir de rouler maximal avec un poids léger. En du ro , Adapté aux circuits aux parcs à vélos;

allure préférée: la descente; suspension de 160 – 180 mm pour un plaisir de rouler maximal.

slide 160 mm swoop slide dh

vÉLo

s RA

doN

| Fu

LL s

usPe

NsIo

N

Légende pour ceux qui sont arrivés jusqu’ici:

Race & Cross-country: Tout Suspendu très leger, „Suspendus Avant“ avec une accélération incroyable, Objectif principal: La course, Suspension de 100mm, Bilan: Une machine à grande vitesse Tout Suspendu pour les marathons et les circuits: Tout Suspendu léger, application: terrain sélectif, ascension de pente sans difficulté, Objectif principal: Le TransAlp, les circuits, suspension de 120mm, Bilan: Les conquérants du sommet

AM signifie All Mountain: Vélos Tout Suspendu de poids moyen, application: terrain dur, ascension de pente sans difficulté, Objectif principal: la descente, des disques de frein gros, suspension de 140-150mm, Bilan: Le pack complet sans souci

Enduro: Vélos Tout Suspendu à poids lourd, application: descente absolue, Objectif principal: parcs à vélos, des disques de frein gros, suspension de 160mm, Bilan: Il doit être durable

Freerider: Vélos Tout Suspendu à poids moyen ou lourd, Application: terrain dur, Objectif principal: la descente, des disques de frein gros, suspension de 170–190mm et plus, Bilan: La suspension ne peut être remplacée que par plus de suspension

18 19

Page 20: RADON BIKES OVERSIZED MAGAZINE 2010 [française]

sKeeN

Très bien! 01-02/2010sKeeN 8.0

20 21

super! 02/2010„Le vélo le plus rapide du monde“

Très bien! 02/2010

Page 21: RADON BIKES OVERSIZED MAGAZINE 2010 [française]

Le développeur en chef, Bodo Probst, et le créateur de RADON, Chris Stahl, ont leurs ra-cines dans le sport motocycliste et ils étaient unis par l’idée de fabriquer un Tout Suspen-du très rapide. Dans l’ensemble, ils rêvaient du développement du vélo le plus rapide du monde, qui peut se placer en tête de course malgré un débattement exubérant de 120mm et un châssis confortable. Leurs pensées ont débouché sur la rolls roys des Tout Suspendus de course et marathon: Le SKEEN, propulsé à vrai dire par des corps minces et musclés au lieu d’un agrégat CV cultivé.

La phase d’attente des résultats des tests, do-minée par la peur, a débuté après de longs mois de développement et de voyages d’essai indéfinis dans la réalité: le grand soulagement pour toute l’équipe est venu en Janvier... le SKEEN a réussi le test renommé du magazine BIKE pour gagner le titre de vélo le plus rapi-de de la saison: le SKEEN est officiellement le vélo le plus rapide du monde!

Avec ce vélo, vous seriez capable de maîtriser toute sorte de terrain parce que contrairement à la voiture de sport difficile à manœuvrer, la vitesse sera agréable sans exception. Cette préoccupation a été prise en considération lors du développement du SKEEN: dans le moindre détail, le vélo est construit pour évi-ter toute perte de force musculaire et que le vélo parte dans la direction voulue: pour une rigidité extrême et une précision du guidon, les tubes hydroformés d’envergure, le tube de di-rection conique RADON CONEHEAD ainsi que la fourche correspondante ou bien le système de rallonge d’essieu avant (QR15) ou arrière (x12).

Ces détails font du SKEEN une arme de pré-cision qui montre son coté sensible dans la descente: le débattement se laisse sentir après plus de 115mm et donne un contrôle énorme... très recommandable aussi pour les fans de voitures de sport!

20 21

Empl

acem

ent:

Lanz

arot

e, E

spag

ne

vÉLo

s RA

doN

| Fu

LL s

usPe

NsIo

N

Page 22: RADON BIKES OVERSIZED MAGAZINE 2010 [française]

sKeeN CARBoN

22 23

Empl

acem

ent:

Lanz

arot

e, E

spag

ne

Page 23: RADON BIKES OVERSIZED MAGAZINE 2010 [française]

L’équipe de développement de Radon s’est placée elle-même une barre très haute avec le SKEEN. Le Tout Suspendu le plus rapide du monde devait avoir un compagnon plus rapide et plus léger. Cet objec-tif ne peut être atteint qu’avec un cadre en carbone sans perdre les attributs géniaux du Skeen en alu-minium. Nous croyons avoir accompli la tâche la plus difficile et débutons désormais la phase de tests des magazines à venir. Nous sommes curieux de connaître les résultats des équipes d’essai. Nous avons déjà eu la confirmation de notre travail dans des tests internes dans des conditions de course.

La variante renforcée du fameux Skeen est fabriqué avec des fibres Toray 40T comme une monocoque avec une technologie de moule intérieure. Le cad-re carbone est monté sur des fourches de 100mm pour être plus attrayant aux cyclistes de course, l’arrière est habituellement serré avec 115 mm, qui ne deviennent uniquement très sensible qu’en Downhill. Comme son frère le Black Sin, le Skeen Carbon, nouveau chef de file des Tout Suspendus de course, dispose d’un axe de pédalier Press Fit tandis que le RADON Conehead bénéficie de câb-les acheminés intérieurement, d’un post-montage (postmount) des freins arrières et une tige de selle de 27,2mm. Le cadre est adapté optiquement au Skeen en aluminium, tandis que l’on se passera du carbone des rallonges d’essieu avant et arrière afin de réduire son poids.

22 23

vÉLo

s RA

doN

| Fu

LL s

usPe

NsIo

N

Page 24: RADON BIKES OVERSIZED MAGAZINE 2010 [française]

Le best-seller et le vélo qui a tra-versé le temps dans la gamme Tout Suspendu de RADON a été une surprise dans la saison 2010 avec une mise en œuvre très récente et une cinématique de l’arrière retra-vaillée.L’équipe de développement tra-vaillant autour de Bodo Probst n’a rien laissé échapper à sa vigilence, et tous les éléments du vélo ont été soumis à une batterie de tests afin de donner au cycliste plus de plaisir de conduire et de permett-re une performance maximale au meilleur, comparativement. Amélioré la fonctionnalité du vélo était haut placée dans l’ordre du jour, et ce en vue de transmettre la force du cycliste à la piste sans perte et cela sans diminution de confort QLT habituel. L’arrière est plus efficace que jamais et don-ne au débutant aussi bien qu’au cycliste expérimenté un plaisir de conduire illimité. Parallèlement, le poids du cadre a pu être réduit d’environ 150 grammes en com-paraison avec son prédécesseur. Un autre avantage du nouveau QLT Race est l’ajustabilité facile des éléments de la suspension. Le totale de toutes ces améliorations fait du QLT Race le vélo parfait pour le débutant en Tout Suspen-du aussi bien que pour le cycliste expérimenté.

qLT RACe

24 25Très bien! 04/2010

Page 25: RADON BIKES OVERSIZED MAGAZINE 2010 [française]

24 25

Empl

acem

ent:

Lanz

arot

e, E

spag

nevÉ

Los

RAdo

N |

FuLL

sus

PeNs

IoN

Page 26: RADON BIKES OVERSIZED MAGAZINE 2010 [française]

Le premier coup d’œil jeté sur le nou-veau Stage dévoile que tout a été remodelé et que l’équipe de déve-loppement a fait du bon travail => Le nouveau Stage est un vélo entièrement neuf. Le résultat se laisse voir et selon le développeur en chef Bodo Probst, il est „la crème de la crème“ dans la gamme de RADON Tout Suspension. Nous avons à nouveau amélioré la géométrie pour 2011 et nous allons baisser le tube horizontal fortement pour apporter plus de liberté aux jam-bes. Les cyclistes All-mountain encore novices, ceux s’essayant à des circuits ambitieux aussi bien que les per-sonnes traversant les Alpes trouvent dans le nouveau Stage un compag-non fidèle et puissant qui rend toute condition de conduite plus facile avec ses débattements de 120mm avant et arrière et ses points forts qui sont à remarquer pendant l’ascension et la descente. La cinématique est conçu pour la neutralité de propulsion et le confort pour rendre justice à la notion de tout terrain. Le Stage se distingue surtout par son balancement.Pour cela, les matériaux et les tech-niques de fabrication les plus actuels sont utilisés pour vous donner un sou-rire sur le visage pendant vos circuits ou marathons et aplanir les difficultés sur la piste. La technologie de suspen-sion la plus moderne combinée à la cinématique réfléchie et approuvée du Stage enlèvent la peur des pas-sages enracinés et aident le cycliste à dépasser les limites de sa connais-sance. CONÇU POUR LA COURSE!

sTAGe

26 27

Très bien! 06/2010Récommendation!

Page 27: RADON BIKES OVERSIZED MAGAZINE 2010 [française]

26 27

Empl

acem

ent:

Lanz

arot

e, E

spag

nevÉ

Los

RAdo

N |

FuLL

sus

PeNs

IoN

Page 28: RADON BIKES OVERSIZED MAGAZINE 2010 [française]

28 29

Empl

acem

ent:

Lanz

arot

e, E

spag

ne

Page 29: RADON BIKES OVERSIZED MAGAZINE 2010 [française]

ALL MouNTAINAll-mountain: Le chemin est le but et pas le but est le chemin. Tu peux le formuler comme tu veux, arriver est le but premier. Tu n’est pas une chèvre de montagne, mais plutôt un sanglier. Le débattement se lais-se remplacer que par plus de débattement. Glisse en pente, gravis les sommets. Ici, les garçons deviennent des hommes.

eNduRoTu ne fait pas partie des lâches de vélo et tu es arrivé directement ici. Ici, on ne blague pas! La forme suit la fonction. Je ne veux pas être beau comme vélo, mais brutal, je veux être tourmenté et je vais te tourmenter. Des vélos hardcore pour les fanatiques. Débattement au lieu de belles promenades. Des tatoos du plateau gratuit. Slide DH, l’alternative la plus irraisonnable pour acheter un vélo. Ici on fait la distinc-tion entre le bon et le mauvais.

ALL M

ouNT

AIN

| e

NduR

o

28 29

Page 30: RADON BIKES OVERSIZED MAGAZINE 2010 [française]

sLIde AM – Le vÉLo TRAIL uLTIMe

Lancé sur le marché l’année dernière, le Slide AM a tiré en plein dans le mille, et ce du pre-mier coup, dans le marché très disputé des vélos All-mountain. Pour preuve, les résultats des tests dans les magazines spécialisés et le feed-back positif de nos clients aussi sur des forums sur internet courants sont excel-lents. Le couronnement a été la victoire dans le test du MountainBike 04/2010 avec la mention „remarquable“ pour le Slide 9.0.

Le Slide AM offre en 2011 un cadre raffiné dans le détail de tubes hydro-formés à trip-le renfort légers, un débattement fondant, tandis que la cinématique développée par Bodo Probst avec la technologie Quatro-Link découple la charge à l’arrière, et réduit con-sidérablement par la suite les vacillations perturbantes.

Aussi nouveau en 2011, comme dans toute notre gamme de Tout Suspendu, la conduite pour câble continue le long du tube diagonal tenue par des clips en aluminium anodisé. Au-delà de l’optique claire et ordonnée, ce détail effectif occasionne des opérations de commutation précises.La géométrie de la nouvelle FOx Talas Gene-ration 2011, construite en continu, est fiable grâce à un débattement de 150mm et occa-sionne un pouls bas en Downhill grâce à sa maniabilité agile. En conséquence, la perfor-mance du SLide AM effraie non seulement la concurrence sur la piste mais aussi les com-pétiteurs avec son prix. Le prix le plus pour un Slide AM continue d’être à € 1799,-.

sLIde AMALL MouNTAIN

30 31

sLIde 8.0Très bien!04/2009 | 12/2009

sLIde 140 9.0vainqueur du test Mountainbike!04/2010

sLIde 160 7.0 sLTrès bien!09/2009

sLIde 160 8.0Très bien!06/2009

sLIde 8.0Très bien!05/2010

Très bien!05/2009 | 06/2009

Empl

acem

ent:

Lanz

arot

e, E

spag

ne

Page 31: RADON BIKES OVERSIZED MAGAZINE 2010 [française]

sLIde edLocation: Gooseberry Mesa Trail Utah, USA

RAdo

N BI

Kes

| AL

L Mou

NTAI

N &

eNdu

RoNotre Enduro RADON Slide ED a lui aussi été en mesure de convaincre au cours de différents tests menés l’année dernière. Ce vélo, qui a la plus grande largeur de bande de manœuvrabilité dans la gamme de RADON, peut sans problème faire le grand écart entre activité dans un parc dédié au vélo et le TransAlp, et ce grâce à son châssis fondant de 160mm.Au-delà de la comparaison avec le All-mountain et les 2 centimètres supplé-mentaires de débattement, le Slide ED possède en outre un rayon de braqua-ge de deux degrés plus plat pour une meilleure stabilité directionnelle, ainsi qu’un adaptateur ISCG, conformément aux recommandations de mise en ap-plication strictes. Ainsi, l‘utilisation d‘un guide-chaîne ou pédalier Hammer-schmidt sera à portée de main. Pour une allure plus robuste, l’ensemble des tubes hydroformés du SLIDE ED, avec un poids de cadre d’environs 100 grammes, ont été clairement renforcés en comparaison avec le All-mountain. La cinématique arrière, aussi conçue par Bodo Probst avec la technologie Quatro-Link, reste inchangée en 2011 à cause de sa haute performance ; seul l’acheminement des câbles a été changé par analogie avec le RADON Skeen et le Slide AM.La gamme RADON SLIDE ED couvre en 2011 les catégories du super-tour réalisé sur commande et pesant 11,7 kilos, jusqu’au modèle pour parc dédié au vélo le plus en vogue, le Slide ED 160 5.0 ayant un prix très avantageux et imbattable de 1499,-€.

eNduRo

ALL M

ouNT

AIN

| e

NduR

o

30 31

Page 32: RADON BIKES OVERSIZED MAGAZINE 2010 [française]

Au secours: j’étais une fois un vélo!Est-ce que notre magazine vous a plu jusqu’à présent – ou venez-vous de commencer votre lecture seule-ment ici? Peu importe! Vous cherchez un vélo. Qu’est-ce qu’un vélo à terminologie préalable aujourd’hui? Vélo hollandais, vélo de ville, vélo de circuit, vous trouverez tous ces termes nulle part ailleurs. Asseyez-vous – vous voulez vous bouger, vous avez besoin d’un moyen de déplacement, vous cherchez un vélo de ville,´vous voulez faire un tour avec la famille pendant le weekend, votre permis de conduire a été saisi, tout simplement, vous cherchez un vélo!

Aujourd’hui, le vélo s’appelle vélo trekking.Êtes-vous devenu plus sage? Continuons: Vous avez définitivement besoin d’un vélo trekking, - nous al-lons rester avec cette terminologie – qui satisfait les exigences de sécurité hautes du code de la route et de la norme DIN et auxquelles nos propres exigences de qualité répondent sans problème. C’est pour cet-te raison que nous n’offrons en principe aucun vélo trekking dans l’entrée de gamme (en-dessous de € 500,00). La famille des vélos trekking se divise en deux groupes principaux. 1. Vélos cross (sans garnitu-

VÉLO

TRE

KKIN

G

32 33

Page 33: RADON BIKES OVERSIZED MAGAZINE 2010 [française]

vÉLo

s RA

doN

| T

ReKK

ING

res de route) et 2. Vélos trekking (avec garnitures de route). Les différences entre les groupes principaux sont visibles au regard des caractéristiques des gar-nitures. Plus un vélo est construit avec des pièces de haute qualité, plus il sera léger. Nous avons réussi à développer un modèle pour la rue dans le domaine du trekking, le Urban Titanium wui, qui pèse moins de 10 kilos. Un vélo trekking avec une garniture normale doit avoir une dynamo de moyeu, un porte-bagages stable et léger, un couplage facile à utiliser et des freins hydrauliques. En outre, il doit disposer d’une jante creuse (salutations au trottoir!) ainsi que d’une géométrie du cadre qui soit ergonomique avec des lig-

nes ergonomiques correspondantes comme une selle en gel, ou des poignées et des tiges ajustables. Un tel vélo d’entrée de gamme doit peser environ 14 kilos. Si le vélo trekking doit être plus léger (propulsion plus rapide, dépassement facile des montées, freins plus fiables), il faut sélectionner un cadre de plus haute qualité et des pièces plus légères. Il faut donner la priorité à un porte-bagages stable et à des disques de frein sur un vélo tour et trekking combiné.

Chacun de nos vélos trekking promet une finesse bien pensée et garantie un pur plaisir de rouler!

32 33

Page 34: RADON BIKES OVERSIZED MAGAZINE 2010 [française]

34 35

N’avez vous pas encore trouvez ce que vous cherchez? Est-ce que le Skart a trop les qualités d’un vélo trek-king pour vous, et le vélo de course est trop spécial? Vous cherchez un vélo d’entrainement pour les gens normaux, un vélo qui combine autant de caractéris-tiques recensées que possible? Quel nom serait plus approprié pour un tel vélo que le Skill? Le nom Skill représente en 2010 une catégorie toute neuve. Conçu comme un vélo de route avec les composants d’un vélo de course mais avec une position de conduite plus confortable que sur un vélo de course classique, le Skill rentre dans la catégorie des vélos de fitness. La vitesse, combinée au confort et la fonctionnalité pour les longues distances, sont les attributs majeurs

de ce vélo. Grâce au guidon droit, la maniabilité est très précise et est idéale aussi bien en ville que sur parcours sportif. La construction du Skill sera encore plus sportive grâce à la sélection des composants. Les vélos sont équipés d’un mélange de composants haut de gam-me Shimano pour les vélos de course et VTT afin de garantir une manœuvrabilité et une précision remar-quables.

sKILL

Remarquable!Recommandation rapport qualité prix! 01-02/2010

Empl

acem

ent:

San

Dieg

o, E

tats

Uni

s

Page 35: RADON BIKES OVERSIZED MAGAZINE 2010 [française]

sCART

vÉLo

s RA

doN

| C

Ross

Pourquoi le Scart s’appelle Scart? Nos vélos Cross s’appellaient Alpha, Beta, Gamma et Delta depuis 10 ans. Un peu ennuyeux, comme le pen-sait la plupart d’entre vous – comme c’est original. Ok, vous avez raison – nous aussi avons pris conscience de cela depuis. Il y a 5 ans nous avons eu l’idée incroyable de surnommer les vélos Cross provenant de la série trekking TCS les TCS Cross. Ainsi un modèle s’intitulait TCS Cross 7.0, suspension, disque, 58cm, H, blanc. Il vous faut un décrypteur.La solution: Il s’agit d’un vélo Cross de Radon pour homme, en blanc, taille du cadre 58cm. Dans la vari-ante 7.0 avec fourche et disques de frein. Vous pensez: ils sont fous. Vous avez à nouveau raison – nous étions fous. C’est pourquoi le Scart s’appelle maintenant Scart, parce que tout les modèles Radon commencent avec la lettre S et Scart est un joli nom. Okay, ce n’est pas vraiment très imaginatif mais cela simple tout de même.Qu’est-ce qui distingue un Scart? Un Scart est un vélo trekking dégraissé, un soi-disant vélo Cross où la prio-rité n’est pas la fonctionnalité, mais l’aspect sportif. Le Scart est la fusion parfaite entreun vélo de course et un VTT. Très rapide et sans perte de maniabilité, il est le vélo idéale pour tout terrain: que ce soit en ville, sur chemin forestier ou de campagne ou au bord du Rhin, c’est partout du plaisir avec ce vélo. Le compagnon par-

fait à la terrasse d’une brasserie, pour perdre du poids, ou se rendre au travail et à des rendez-vous. Vous serez toujours bien accompagné. Le fait d’arriver en tête des tests des magazines spécialisés nationaux de l’année passée nous a convaincu de lancer le Scart au print-emps. Un cadre nouveau brillant composé de tubes en aluminium hydroformés à multiple renfort (des épais-seurs de mur différents, dépendant de la charge) et des garnitures Shimano les plus récentes combinés à des freins encore plus efficaces expliquent comment nous avons pu réduire le poids total de tous les modèles en maintenant une stabilité haute (réduction d’environ 350 grammes sur le cadre). Au-delà du cadre conçu pour supporter la charge et la fourche, la tige de sel-le contribue également au confort nécessaire grâce à une dimension de 27,2 mm (comparé avec l’ancienne 31,6mm). Ok, assez écrit, vous voulez sûrement le tes-ter... comme on dit: l’appétit vient en mangeant.

34 35

Très bien!01-02/2010

Recommendation!01/2010

Emplacement: Etats Unis

Page 36: RADON BIKES OVERSIZED MAGAZINE 2010 [française]

Avez-vous lu la partie sur le Scart – ou l’avez-vous survolé? Peu importe – Vous êtes au bon endroit ici si vous cherchez le vélo trekking le plus célèbre des années précédentes. Aucun vélo trekking n’a gagné autant de tests que la série TCS Trekking Comfort.

Remarquable, le prototype d’un vélo trekking, tour de force, incroyable: la presse ne peut ne s’y est pas trompée. Mais, qu’est-ce qui distingue finalement le TCS? Le TCS est conçu pour une fonctionnalité et un confort parfaits. La géométrie du cadre est confortab-le et se concentre sur la propulsion. Le vélo est le compagnon parfait pour la journée, peu importe si il

s’agit de se rendre au travail ou emprunter le grand circuit du weekend. Jusqu’ici ça va, les caractéris-tiques nommées se retrouvent sur les vélos d’autres constructeurs. Mais, mais, mais, ils sont trop cher. En achetant un vélo de la gamme Radon TCS, vous ache-tez seulement le vélo et rien de plus. Ou trouverez-vous voulez cela ailleurs?

Le TCS se présente en 2011 avec un ensemble de tu-bes retravaillés pour réduire le poids avec une baisse d’environs 350 grammes sur le cadre en comparaison avec le modèle précédant. La tige se selle avec une dimension réduite à 27,2mm ainsi que l’abaissement

TCs | TLs

36 37

Page 37: RADON BIKES OVERSIZED MAGAZINE 2010 [française]

vÉLo

s RA

doN

| T

ReKK

ING

de l’axe du pédalier de 1,5cm contribue énormément à augmenter le confort. Pour augmenter le maniement avec des bagages lourds, le tube de direction a été légèrement réduit et la fixation du porte-bagages un peu modifié.

Si vous voulez qu’il soit un peu plus sportif et échan-ger la fourche contre les avantages de poids, le TLS (Trekking Lite Serie) est le bon choix. Les vélos de la gamme TLS plaisent aux accros des circuits avec une réduction de poids moyenne d‘environ 2,5 kg et une ergonomie sportive. Les changements techniques sur les TCS sont naturellement à trouver chez les TLS.

Tout comme les vélos cross, les modèles TLS offrent une garniture de route de haute qualité: un peu moins sportif que le Scart mais idéale pour l’usage quotidien.

36 37

TCs 9.0 Remarquable! Recommandation rapport qualité prix! 01-02/2010

TCs TR Rohloffhaut de gamme Remarquable! 06/2008

TCs 9.0 discTrès bien!

Recommandation! 02/2010

Empl

acem

ent:

Mun

ich

Page 38: RADON BIKES OVERSIZED MAGAZINE 2010 [française]

Le plus récent coup de génie de RADON dans le domaine de trekking s’appelle SUNSET. Correspondant à son nom, le vélo va vous inciter à pro-longer votre ballade jusqu’au couché du soleil.

Notre SUNSET sear, le vélo haut de gamme de notre gam-me de trekking, dispose d’un cadre tout neuf et d’un poids optimal qui forme la base des vélos trekking légers, sportifs et confortables. Le poids du cadre restera juste sous les 1.600 grammes, la dimension de la tige de selle sera réduit à 27,2mm pour augmenter le confort. Des câbles achemi-nés à l’intérieure et des joints polis créent une impression de haute qualité qui flattent l’oeil. La forme du cadre est copiée du chef de file des VTT, le Skeen, et assure un look unique et fier grâce aux tubes hydroformés.

La haute exigence sur le SUNSET est visible au travers de son pack de garniture haut de gamme qui complète l’ensemble pour améliorer les conditions de votre ballade... vers le soleil couchant.

suNseT

38 39Emplacement: Bonn, Bundeskunsthalle

Page 39: RADON BIKES OVERSIZED MAGAZINE 2010 [française]

38 39

Empl

acem

ent:

Bonn

, Bun

desk

unst

halle

vÉLo

s RA

doN

| T

ReKK

ING

Bonjour, vous avez progressé jusqu’ici et vous êtes at-tristé. Vous cherchez certes un vélo trekking mais tout ce qui vous a été montré ne vous a pas encore fait vibrer.

Personne ne peut créer du bonheur pour toute une vie, seulement du bonheur pour un moment. Cette idée a été le fil directeur de notre équipe de développement au cours de la conception du nouveau cade du Titan Trekking. Nous voulions créer un produit pour l’éternité qui puisse concurrencer les cadres en aluminium les plus modernes et les dépasser en termes de confort.

En collaboration avec Bodo Probst, nous avons réussi à combiner le haut confort offert par le Ti 3AL/2,5V et l’alliage en titane avec une forme de cadre adaptée à la charge spécifique. Au niveau du pignon et de l’axe du pédalier, le cadre se distingue par son diamètre généreux. Avec ça, nous obtenons une propulsion par-

faite et une maniabilité directe. Nous avons réduit le diamètre du tube de selle à 27,2mm pour augmenter le niveau de confort. En plus, nous avons pu réduire le poids du cadre jusqu’à 1600 grammes en optimisant la forme des tubes.

Ainsi nous avons construit la base d’un vélo très léger. Complètement fonctionnel au quotidien, et avec une dynamo de moyeu et un porte-bagages, le vélo pèse 9.6 kilos. Chaque tour sur ce vélo est une expérience et, ça pendant des décennies.

TITAN

Recommandation de Trekking Bike super! 03/2010

Très bien!06/2010

Source: Aktiv Radfahren © Christian Drews

Page 40: RADON BIKES OVERSIZED MAGAZINE 2010 [française]

Le vélo de course était et continu d’être un thème très actuel. Il est simplement imposible de le réinventer. Les émotions atteignent des sommets qui ne sont égalés par aucun autre type de vélo, parce que le vélo de course est intemporel. Regardons en arrière.

Quand nous avons commencé à produire des vélos de course il y a 20 ans, la structure de ce marché était simple. Le cadre avait une forme en diamant, le ma-tériel principal était l’acier, les tubes étaient livré par Columbus, Range, Ritchey et Hi-Ten. Et plus les noms italiens étaient imprononcables, plus le vélo était di-stingué. Guerciotti illustre parfaitement cet exemple. Plus un ancien coureur cycliste jouissait d’une notori-été importante, plus la tentation était grande de deve-nir encore une fois une légende roulante en se lancant dans la production. Tel fut le cas pour Moser, Merckx et Konsorten. Le „Kölsche“ conduisait un Colnago lilas-vert-rouge ou un Gios bleu. On entendait dans les RTFs: Collnaggio ou Jios. Ils étaient suivis par une Campa ou une Dura Ätze. Les autres qui avaient peu de pignon sur rue conduisaient les Wheeler, Longus ou Olmo avec 105 ou 600 (l’Ultegra de jadis). Un vélo de course pesait en moyenne 10 kilos, les plus legers 8,5 kilos. Les vieux briscards collaient leurs roues, les jeunes chasseurs utilisaient des Conti GP 18mm.

Les fourches étaient d’acier, les jantes d’ordinaire des Mavic Open 4 CD 32 rayons radiaux avant, 36 trous croisés arrière quand le cycliste avait un gros ventre. Il y avait les bonnes vieilles pédales à lanières et ceux qui ne se prennaient pas pour n’importe qui, utilisai-ent les selles „Rolls“.

Jusqu’ici tout va bien. Mais les cowboys sont arrivés ; subitement les roues en titane étaient au dernier cri: soudés dans des espaces d’argon, seuls les amé-ricains savaient le faire: Litespeed, Serotta, Merlin. Les blocs d’amorçage étaient de King, les manivelles de Ritchey ou Grafton, les vélos non-Shimano étai-ent cultes, en raison de la parité mauvaise du taux d’échange Dollar-Yen. Et puis les cadres en alumi-nium sont arrivés: petits au front le plus antérieure: des axes de pédaliers collés, des blocs d’amorçage de 1.5, « aérographe en récif corallien, fondu linéai-re gator, horizon: Le rêve « Quantum Pro ». Les roues pervertisaient: Le nec plus ultra: Spengle Carbon. Les triathlètes dominaient la scène: On portait du Oakley, on utilisait du Flite, les tricôts jusqu’aux mamelons, les caleçons de bain avec insertion, des pédales Speedway Bryne: L’époque de Quintana Roo et Princi-pia était venue. Les athlètes couraient avec des roues de 26“ dans la zone de transition, tandis que les mas-

Des vieux routiers et des jeunes chasseurs

40 41

Page 41: RADON BIKES OVERSIZED MAGAZINE 2010 [française]

vÉLo

s RA

doN

| v

èLo

de C

ouRs

e

ses se réfugiaient dans les cafés. Allsop construisait des vélos de course avec des ailes, Jürgen Zäck a gagné à Hawaii. Le marché bouillonait d’innovations, les habitants de Cologne étaient tétanisés d’effroi. Un jour tout prit fin subitement: l’aspiration se vit autoriser, le 26“ perdit de son attrait. La PERIODE suivante. Chacun construisait des vélos aluminium, et plus il était léger, plus c’était chouette. Roger Mi-lenk, à l’époque chez ACS, a construit le Principia en fonction de sa balance: la barrière des 5 kilos commencait à vaciller. Et puis vint Jan Ullrich et avec lui, l’engouement médiatique: des vélos de course pour le grand public, le marché en redemandait. L’Aluminium, ou un Ultegra pour environ 1000 euro était les grands succès de cette période. De deux on passa à trois vitesses. Le bouée de sauvetage n’était pas encore admis. Le compact a été inventé et de nouveau la chaîne à droite. Les anciennes marques ont disparu, les nouvelles sont arrivées. Radon a commencé une course effrénée unique pour rattraper son retard, et ce pour atteindre sa position d’aujourd’hui. Des nombreuses victoires d’essais, recommendations d’achat et la nominati-on pour la borne miliaire du tour 2009 ont couronné notre parcours.

Qu’en est-il resté? Quel est le futur à venir? Le cyc-liste rétro utilise notre ligne en acier „Chris Steel“, le bel esprit, à la recherche du confort, préfèrera la série „Radon Titan“, le fou de circuit choisira l’aluminium, tandis que l’assoifé de compétition se laissera bous-culer par le carbone. Les tiges arrières sont devenues moins épaisses sur presque tous les modèles puisque les exigences de confort se sont clairement accen-tuées au fil des dernières années: retour aux Racines. Les tendances actuelles se focalisent sur des axes de pédalier press fit, des blocs d’amorçage de 1.5“ à la Gary Klein (il était très en avance sur son temps à l’époque!!!).

Le livreur principal reste Shimano, Campa est trop cher et SRAM ne s’est pas encore tout à fait établi. Le poids moyen est 8.5 kilos, l’aluminium reste le matéri-el principal, les couleurs restent fraîche, l’anodisation apporte une diminution considérable du poids. Les roues d’aujourd’hui sont des roues prêtes et ont des avantages aérodynamiques. Les freins restent en outre des freins pivots, Conti ou Schwalbe. Là où les opini-ons divergent cependant, ce sont sur les pneus 23 ». « Les uns disent ceci, les autres cela », dit le vieil habitant de Cologne sure son Colnago qui a un jeune habitant de Bonn sur ses talons.

VÉLO DE COURSE

40 41

Emplacement: Lanzarote, Espagne

Page 42: RADON BIKES OVERSIZED MAGAZINE 2010 [française]

42 43

ww

w.ra

don-

bike

s.com

«Depuis 16 ans, Radon vend ses vélos di-rectement par correspondance pour une bonne raison : les membres compétents du personnel, qui sont presque tous des cyc-listes passionnés, sont impatients de vous aider en vous proposant leurs conseils.

Le tout est très simple et ne comporte aucun risque. Dans notre règlement légal, nous offrons un délai de 14 jours pour que nos clients puissent retourner la marchan-dise. Cela signifie que tout le monde peut se laisser convaincre par nos vélos sur une période de temps comparément plus

longue et plus approfondie que dans n‘importe quel autre magasin.

Commande facile, bon service et livraison rapide directement à partir de l‘usine = vélos par clic!»

par

clicVélos

Page 43: RADON BIKES OVERSIZED MAGAZINE 2010 [française]

42 43

Le RPS est le modèle le plus versa-til de la gamme de course Radon. Avec sa géometrie confortable, il satisfait les besoins du débutant. Il peut s’appuyer sur des compo-sants fonctionnant parfaitement et sur une géometrie confortable, et ce afin de se concentrer sur le sentiment de glisse.

Ce vélo, qui a remporté plusi-eurs essais RPS, impressionne avec son châssis très rigide et sa géometrie en pente non-sur-distensionnée sur des longues distances et est admiré aussi des cyclistes expérimentés ayant des gènes sportifs. Du confort supp-lémentaire est généré par le tube horizontal en pente et, à travers, la tige de selle est un peu plus tirée en combinaison avec une longueur modérée du tube hori-zontal.

Le RPS 9.0 va aussi tenir la con-currence à distance grâce à une garniture de Shimano Ultegra, des fourches en carbone et des roues Fulcrum et pourra vous faire em-prunter de nouveaux chemins...

RPs

Très bien!06/2010

vÉLo

s RA

doN

| v

èLo

de C

ouRs

e

Empl

acem

ent:

Deat

h Va

lley

Calif

orni

a, U

SA

Page 44: RADON BIKES OVERSIZED MAGAZINE 2010 [française]

Tout ou rien: Celui qui aime se la couler douce ne devrait pas se frotter au Radon R1. Ce vélo veux être défié et aime la vites-se, le cycliste doit être capable de suivre le rhythme.

Le R1 est prédestiné pour les sorties am-bitieuses après le travail avec les amis, les courses et les pointes de vitesse grâce à son cadre très rigide en aluminium 7005 à triple renfort qui met le cycliste en posi-tion de conduite sportive mais confortable. L’axe du pédalier Press Fit, qui garanti un poids plus leger et une rigidité importante, permet grâce au cadre que l’énergie de-pensée arrive sur la piste.

En essayant de maximiser la propulsion avec la garniture, la point fort a été mis sur le confort, ce qui est indisponible pen-dant des unités d’entraînement longues et des marathons. Cela est atteint par les techniques de fabrication les plus actu-elles dans la construction du cadre avec des épaisseurs de mur en alternance et l’arrière Flex Stay qui lisse les inégalités les plus dures à corriger grâce à sa forme fine. Le châssis est combiné avec des fourches en carbone confortables qui allient confort et contrôle. Le châssis haut de gamme est complété avec des composants de haute qualité allant des roues jusqu’aux petites pièces de montage. Et le meilleur pour la fin: Le cadre en alu-minium haut de gamme du R1 est disponi-ble à partir de 999 euros seulement et qui est un vélo complet pour la saison 2011.

44 45

R-1 5.0 Très bien!01/2010

R-1 8.0 Recommandation d’achat!03/2010

R-1

Empl

acem

ent:

Sa C

alob

ra, M

allo

rca

Remarquable!Recommandation d’achat!05/2010

Page 45: RADON BIKES OVERSIZED MAGAZINE 2010 [française]

44 45

vÉLo

s RA

doN

| v

èLo

de C

ouRs

eLe RADON Spire est une innovation entièrement nou-velle pour la saison 2011 afin de pouvoir enchaîner sur le succès rencontré par le populaire RCS. Les ca-ractèristiques du produit, présent sur la liste des de-voirs à réaliser par l’équipe de conception s’articulant autour de Bodo, sont : une conduite sportive, un poids minimal avec une rigidité typique à la gamme Radon, une élégance en termes d’optique ainsi qu’un très grand confort pour les longues distances. Le résultat de nos efforts est le Spire dont le poids du cadre à environ 960 grammes est resté au-dessous de la li-mite magique du kilo, sans avoir dû à renoncer à une bonne stabilité sur la piste. En combinant la fourche EASTON EC 90, qui a déjà fait ses preuves,

Le RADON Spire est une innovation entièrement nou-velle pour la saison 2011 afin de pouvoir enchaîner sur le succès rencontré par le populaire RCS. Les ca-ractèristiques du produit, présent sur la liste des de-voirs à réaliser par l’équipe de conception s’articulant autour de Bodo, sont : une conduite sportive, un poids minimal avec une rigidité typique à la gamme Radon,

une élégance en termes d’optique ainsi qu’un très grand confort pour les longues distances. Le résultat de nos efforts est le Spire dont le poids du cadre à environ 960 grammes est resté au-dessous de la li-mite magique du kilo, sans avoir dû à renoncer à une bonne stabilité sur la piste. En combinant la fourche EASTON EC 90, qui a déjà fait ses preuves, avec un arbre conique étendu, nous avons créé un cadre très puissant, léger et rigide pour construire des vélos de course haut de gamme et très légers pour des cyclistes ambitieux qui ne veulent pas seulement avoir du plai-sir sur les circuits longue distance, mais aussi dans le critérium. Le remarquable cadre Spire se caractérise par ses tubes avec un design organique qui sont ren-forcés vers le tube de direction et l’axe du pédalier pour garantir la rigidité nécessaire ainsi que la forme fine de la base arrière, ce qui permet d’augmenter le confort. En outre, le cadre dispose d’un tube de direc-tion conique renforcé vers la fourche pour permetre une très grande précision de conduite.

sPIRe

Empl

acem

ent:

Lanz

arot

e, E

spag

ne

Remarquable!Recommandation d’achat!05/2010

Page 46: RADON BIKES OVERSIZED MAGAZINE 2010 [française]

RoAd sTeeLIl faut être fou pour commencer un pro-jet avec un cadre en acier à l’époque des cadres en carbone pesant moins de 1000 grammes, des semelles de chaussure ré-chaufées pour les tours de vélo en hiver et des changements de vitesse électroniques. Après tout, les grands jours de Fusto Cop-pi et Eddi Merckx appartiennent au passé depuis longtemps, et les cadres en acier ont été mis de coté et ne sont plus au goût du jour.

C’est précisément pour cette raison que l’équipe de conception de RADON se de-vait de s’attaquer à cette question et de concevoir pour les vélos de course un cadre en acier combinant aspect nostalgique et émotionel avec des considérations moder-nes et technologiquement de haut niveau. Un renouveau stable et léger des années de gloire du cyclisme. Le cadre à trouver grâce à son verni un style retro. L’ensemble de tubes rares, légers et esthétiques de la gamme Columbus Life sont forgés à la main en Allemagne, et sont parfaitement traités, en accord avec les exigences de notre équipe. équipé avec des pièces de premier choixquisite, produit comme une édition limitée et mis sur le marché de manière homéopathique, le Road Steel est destiné aux esthètes et aux vrais fans du cyclisme. Avec son poids léger et ses gran-des valeurs mésurées, on est tenté de se faire une sortie allant à vive allure, mais il est presque trop beau pour la course ...

Le resultat de tous nos efforts a été la no-mination de la borne kilométrique du ma-gazine TOUR en 2009. Cela nous rend fier et confirme le fait que nous somme sur la bonne voie. Pour la saison 2011, le Road Steel reviendra avec un poids optimisé, en-core plus raffiné, encore mieux... pour celui qui décide de l’avoir!

hot shot du test unique!08/2010

vélo de rêve abordable pour les fans d’acier!01-02/2010

46 47

Page 47: RADON BIKES OVERSIZED MAGAZINE 2010 [française]

Empl

acem

ent:

Apac

he Tr

ail A

rizon

a, U

SA

46 47

vÉLo

s RA

doN

| v

èLo

de C

ouRs

e

Pour le cycliste éxigeant, l’achat d’un vélo de course est le couronnement de son passe-temps. Des vélos en titane sont particulièrement adaptés pour cet objectif. Si vous décidez d’en acheter, vous l’achetez pour l’éternité. Même s’il est sans compromis et idéal pour la course, il ressemble toujours au rêve des jours passés et à ceux d’aujourd’hui même si il a été mis en circulation depuis des années. Même le vernis est indémodable parce qu’il n y’en a pas. Il ya seulement une vignette subtile qui flatte les tu-bes soyeux, raffinés et lumineux, afin de ne pas trop couvrir cette matière noble. Cet ensemble est combiné à des composants hauts de gam-me de Campagnolo de l’Italie qui s’intègre par-faitement aux tubes raffinés et leur design et optique clairs. Au-delà de toute cette beauté et immortalité, notre cadre RADON Road Titanium permet également des performances égales à celles d’un athlète de haut niveau, grâce à une très bonne rigidité combinée à une géometrie sportive et un poids optimal d’environs 1.359 grammes.

Les caractéristiques du matériel titane sont ces petits plus qui fera que le propriétaire pourra se targuer de l’acquisition de son vélo pendant de nombreuses années: Quoi qu‘il en soit le titane atténue les inégalités de la route, mais nous avons renforcé celui-ci avec une base arri-ère tordue pour l‘année 2011. Ainsi, ce vélo en titane est parfaitement adapté pour les trajets longue distance et sera un fidèle compagnon pour de nombreux kilomètres.

Et le meilleur: ce rêve ne doit pas se limiter à un seul un avec RADON...

RoAd TITANIuM

Page 48: RADON BIKES OVERSIZED MAGAZINE 2010 [française]

500.000 articles en stock

Dans le paradis des vélos – des articles partout où vous regardez!

500,000 colis par anUne technologie d’expédition hors pairs; garantie de livraison rapide et ponctuelle

20.000 vélos en stock

48 49

Bienvenu auparadis des vélos

une vision devient réalité

Bonn, 1989: C’était une époque où le cycliste de rue devait commander ses pièces de rechange au concessionnaire du coin, pièce qui bien sûr n’était pas disponible en stock. Il fallait attendre pendant des semaines, se fâcher pour finalement se rendre compte que les pièces qui avaient été payées en espêces n’étaient pas les bonnes. En échange, il ne recevait qu’un bon d’achat et se retrouve ap-pauvri de par cette expérience et n’avait en poche qu’un coupon. Le vélo, lui, restait dans la cave, non réparé.San Francisco, 1989: à 9.155 km d’ici, il existait déjà de nombreuses entreprises américaines de vente par correspondance. Une selection immen-se, des prix bas, ouvert 24 heures sur 24, 2 jours

de livraison et un échange gratuit: que pouvait de-mander de plus le coeur d’un cycliste? Nous ne portions pas de robes grises, mais étions un four-nisseur de taille moyenne, et rendions certains de nos concurrents fous à cause de notre structure de prix. Presqu’à nous seuls, nous avions cherché de nouveaux champs de bataille. Plein d’ennemis, plein d’honneur. La vison du Dipl. Ing. Ralf Hei-sig, Directeur Général de H&S Bike Discount était d’opérer dans tout le pays, en Europe, et dans le monde. Il a pris les plus grandes compagnies de vente par correspondance comme exemple et petit à petit, il a construit l’un des services d’achat par correspondance le plus important, et ce en partant d’une simple boutique en ligne.

www.bike-discount.de

Page 49: RADON BIKES OVERSIZED MAGAZINE 2010 [française]

100 employés, 6 langues, 24 heures sur 24, 365 jours par anwww.bike-discount.de

veNT

e PAR

CoR

ResP

oNdA

NCe

48 49

Entre-temps, nous avons réussi à rassembler plus de 500,000 articles sur un espace de stockage de 10,000 mètres carrés qui arrivent chez nos clients par colis 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Avec sa connaissance de l’ingénierie, le technicien de production a mis de la vie dans sa vision. Plus de 100 employés partiellement multi-lingues fournissent des marques de haute qualité à des cyclistes partout dans le monde. Grâce à un approvisionnement astucieux, nous pouvons envoyer nos produits à des prix bas imbattables. La garantie des prix – des mots magiques: «La personne qui achète chez nous doit avoir le sen-timent qu’il ne doit plus aller chercher des prix plus bas ailleurs», dit Ralf Heisig. La page web qui sert de portail est gerée et mise à jour par l’un des systèmes de gestion de marchandises le plus moderne. Nous avons déjà plus de 50.000 clients dans notre base de données, preuve que notre vision prend forme. Le statu quo est un pas vers l’arrière – des nouveaux projets sont déjà en voie de planification. Les ventes croissantes exigent la construction d’un espace de stockage additionel de 5.000 mètres carrés. De nouveaux emplois sont créés. Vous êtes plus près du para-dis des vélos que vous ne pensez - s‘il vous plaît, rendez-nous une visite: www.bike-discount.de

www.bike-discount.de

Page 50: RADON BIKES OVERSIZED MAGAZINE 2010 [française]

50 51

vÉLos de FeMMe

Pour la saison 2010, nous proposons également un bon ensemble de vélos pour femme. Les modèles ZR Team Lady et StageDiva sont respectivement les modè-les d’entrée de gamme du Suspendu Avant et du All-mountain.Nous n’avons pas choisi la voie de la facilité qui au-rait consisté à assembler des pièces colorées avec des fleurs sur un cadre pour hommes. Au contraire, notre développeur Bodo Probst a conçu deux cadres spéci-fiquement adapté aux besions des cyclistes féminines. Les cadres sont disponibles dans les tailles 15”, 17” et

19”, le tube horizontal a été considérablement réduit et legèrement tordue vers le bas pour une plus grande li-berté de l’entrejambe. L’épaisseur du mur du cadre ainsi que les ajustements de la fourche et des amortisseurs sont fait pour un poids inférieur à celui des cyclistes homme et ont un impact sur la perdormance sur circuit. Les points de contact entre le cycliste et le vélo, comme la selle et les poignées, ont été spécialement choisis en prenant en compte les aspects les plus ergonomiques pour les fammes afin de procurer un confort total sur ces points sensibles.

Empl

acem

ent:

Lanz

arot

e, E

spag

ne

Page 51: RADON BIKES OVERSIZED MAGAZINE 2010 [française]

50 51

Un achat de vélo comme il le fautDécouvrez le nouveau réseau de Radon

Le partenaire pour un service compétent près de chez vous.

Devenez un partenaire de service - Plus d’informations sur www.bike-discount.de

?Laissé tout seul

PART

eNAI

Re d

e se

RvIC

e

Page 52: RADON BIKES OVERSIZED MAGAZINE 2010 [française]

www.radon-bikes.com