24
Réalisations N° 22/2010

Réalisations - SFS Group · Depuis quelques années déjà, nous vous présentons les résultats de quelques-uns de ces projets dans notre revue Réalisations. Cette année encore,

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Réalisations - SFS Group · Depuis quelques années déjà, nous vous présentons les résultats de quelques-uns de ces projets dans notre revue Réalisations. Cette année encore,

RéalisationsN° 22/2010

Page 2: Réalisations - SFS Group · Depuis quelques années déjà, nous vous présentons les résultats de quelques-uns de ces projets dans notre revue Réalisations. Cette année encore,

Sommaire

04 Hans Huber, fondateur de SFS revient sur 50 ans d’activité de production.

14 Le fabricant de meubles suédois IKEA a terminé, en France, la première tranche d’un de ses plus grands centres logistiques du Sud de l’Europe : la technique de fixation de SFS intec contribue au bon avancement du projet.

04 SFSintecfêteles50ansdesapremièreusinedeproduction Entretien avec Hans Huber, fondateur de la société

06 Enbref Brèves informations sur SFS intec

12 Fixationstructurelledeconstructionsmodulaires Système de rivet vissé SRB : la solution d’assemblage idéale pour les

éléments préfabriqués

14 IKEAmisesurlatechniquedefixationSFSintec SFS intec fournit les solutions de vissage de la toiture et des façades

16 L’alliancedudesignetdelafonctionnalité Le système de fiche CAB-R 3D participe à l’élégance de la porte

18 Chine–leparidelaproximitéclient Une présence locale pour les équipementiers chinois

20 Descomposantssystèmeauprèsd’unseuletmêmefournisseur Des composants parfaitement coordonnés pour un nouveau système

d’embrayage

22 Denouvellesréférencesdansledomainedesferruresdefenêtre Un bouton ergonomique gage de fiabilité dans le domaine des systèmes

de ferrures pour fenêtre

Page 3: Réalisations - SFS Group · Depuis quelques années déjà, nous vous présentons les résultats de quelques-uns de ces projets dans notre revue Réalisations. Cette année encore,

3

Éditorial

CopyrightRédactionLes collaborateurs de SFS intec

Fréquencedeparutionannuelle

ConceptionrédactionnelleetgraphiqueMarketing Services SFS intec

ImpressionRDV, Rheintaler Druckerei und Verlag AG, Berneck

ÉditionSFS intec

20 Le nouveau double embrayage de LuK offre un grand confort d’utilisation. Deux composants de SFS intec contribuent à la fiabilité de fonctionnement du système.

C’est en 1960 que sont produites les premières vis SFS. En entrepreneurs clairvoyants, Hans Huber et ses compagnons franchissent le pas et se lancent dans la fabrication, appréhendant les idées nouvelles et les concrétisant de manière systématique et cohé-rente. Depuis ses débuts modestes, SFS intec n’a cessé de se développer jusqu’à son statut actuel de leader du marché.

50 ans après, les collaborateurs SFS intec restent animés par ce même esprit de pionnier qui caractéri-sait les fondateurs de l’entreprise. Aujourd’hui encore, des solutions novatrices naissent de la conjonction de trois facteurs que sont la maîtrise des besoins clients, l’expérience et les connaissances issues de la recherche et de la technique. C’est pourquoi nous relevons très volontiers les défis technologiques que nous lancent nos clients.

Depuis quelques années déjà, nous vous présentons les résultats de quelques-uns de ces projets dans notre revue Réalisations. Cette année encore, vous découvrirez nombre de nouveautés. Car, en 50 ans, la devise de SFS n’a pas changé d’un iota : « Notre objec-tif commun est de générer des bénéfices clients ».

Je vous souhaite une lecture agréable et riche d’enseignements.

CordialementHelmut BinderGérant SFS intec

Page 4: Réalisations - SFS Group · Depuis quelques années déjà, nous vous présentons les résultats de quelques-uns de ces projets dans notre revue Réalisations. Cette année encore,

SFSintecfêteles50ansdesapremièreusinedeproduction–EntretienavecHansHuber

Ilya50ans,SFSintecentraitdansl’èredelaproductionindustrielle.LepionnierfondateurHansHuberetsonéquipeontsufaireévoluerlamodesteentreprisedesdébutsversungroupeindustrieldedimen­sioninternationale.Danscetteinterview,HansHubersesouvientdesannéesnovatrices,desrela­tionsdurablesentreclientsetfournisseursetdel’importancedefournirdesprestationsdetrèshautequalité.

M. Huber, en créant en 1960 une usine de presse à Heerbrugg, vous avez jeté les fondements de l’actuel Groupe SFS intec. Que vous inspire ce cinquantenaire ?

Je trouve que ces 50 années sont passées très vite. Mettre en œuvre de nouvelles technologies pour dévelop-per de nouveaux produits destinés à des marchés en pleine expansion constituait chaque fois un challenge fascinant. Mais surtout, j’éprouve une immense gratitude envers les clients, les collaborateurs et les fournisseurs, pour les nombreuses relations de partenariat que nous avons entre-tenues avec eux et qui ont marqué l’histoire de l’entreprise. J’éprouve également une grande satisfaction personnelle et une profonde joie à voir SFS intec s’orienter vers un avenir riche en perspectives.

Qu’est-ce qui vous a incité à consentir des investissements aussi conséquents ?

Il existait en Europe, au début des années 60, une forte demande de produits manufacturés. La reconstruc-tion de l’Europe après la 2e Guerre mondiale nécessitait des ressources considérables. Cependant, déjà à l’époque et malgré le boom industriel, les produits classiques interchan-geables n’étaient pas notre créneau. Nous misions davantage sur la satis-faction d’exigences clients spécifiques. Il se posait à l’époque quantités de doubles vitrages or il était quasi impos-

sible de trouver des éléments de fixation adaptés car ceux-ci devaient être fabriqués selon un procédé spécial. Il n’y avait qu’un moyen de satisfaire cette demande très importante : se lancer soi-même dans la production et ce, quels que soient les risques encourus.Mes business plans détaillés sous le bras, j’ai obtenu de la Société de Banque Suisse qu’elle finance ma part de 50 % du capital contre nantissement de mon livret d’épargne. Nous avons levé le reste du capital auprès de Josef Stadler, de la société Stadler AG. Lors des augmentations de capital qui ont suivi, nous nous sommes toujours efforcés de convaincre les cadres supérieurs d’entrer dans le capital de l’entreprise.

Pendant toutes ces années, l’entre-prise n’a cessé de se développer. Quels ont été, selon vous, les princi-paux facteurs de croissance ?

Je citerai deux facteurs essentiels : d’une part, les formidables compé-tences des collaborateurs SFS et, d’autre part, le fait que nous ayons su, pendant toutes ces années, investir dans des installations modernes. L’es-prit d’entreprise de nos collaborateurs lié à un sens aigu des responsabilités était et reste encore une des pierres angulaires de notre charte. Les étroites relations entretenues avec nos clients et nos fournisseurs nous ont toujours permis de surmonter les difficultés, et notamment la continuelle appréciation du franc suisse. Grâce à notre proximité client et aux relations de confiance que nous avons su instaurer, SFS a conti-nué à se développer progressivement.

Page 5: Réalisations - SFS Group · Depuis quelques années déjà, nous vous présentons les résultats de quelques-uns de ces projets dans notre revue Réalisations. Cette année encore,

5

Y a-t-il des événements qui ont particu-lièrement marqué le développement de SFS intec ?

Oui, naturellement – ne serait-ce qu’au début de notre développement, au milieu des années 60. Nous avons été contactés, à l’époque, par la société Sulzer et par le gouvernement suisse pour fournir les vis des réacteurs et des éléments structurels du « Mirage », le prestigieux avion militaire. Ainsi, dès nos débuts, nous étions confrontés à deux challenges : d’une part, travail-ler avec des alliages à haute résistance et, d’autre part, réaliser des pièces de géométrie très complexe. Les presses multipostes n’en étaient alors qu’à leurs débuts. Ce projet constituait pour nous un véritable défi, que nous avons su relever avec succès.

Plus tard, vers la fin des années 60, l’acquisition de la licence Fabco-Sys-tem, qui porte sur des éléments de fixation pour le bâtiment, a également été un franc succès. Enthousiasmés par cette incursion sur le marché de la construction industrielle légère, nous nous sommes risqués à fabriquer notre propre vis autoperceuse. En 1975, nous nous sommes aventurés à l’étranger, plus précisément en France. La reprise de la Boulonnerie Calibré et de sa Visserie Technique nous a permis d’acquérir un important savoir-faire dans le domaine des vis auto-perceuses.

Vous avez dirigé l’entreprise pendant près de 40 ans en maintenant le cap sur le développement international. Vous a-t-il été facile – en tant que fondateur de l’entreprise – d’en confier la direction opérationnelle à de jeunes managers vers le milieu des années 90 ?

Il m’a été relativement facile de passer le flambeau car tout s’est déroulé selon un program-me établi. En 1995, j’ai transmis la direction du Groupe à Helmut Bin-der. Lors de l’assemblée générale de 1999, après présentation du rapport financier 1998, je me suis retiré de mes fonctions de président de SFS Holding. Je reste cependant très actif au travers de divers mandats et de ma société d’investissement et, comme toujours, en première ligne avec ma fille et mes deux fils.

La dernière année a été marquée par la crise économique mondiale. Suivez-vous aujourd’hui encore l’évolution de SFS intec ?

Je continue bien sûr de me tenir au courant. Dans toute l’histoire de la société, nous avons été confrontés à plusieurs crises économiques ma-jeures mais la seule que l’on pourrait éventuellement comparer à la crise de 2009 est la crise du pétrole des années 70. En temps de crise, la prudence et la prévoyance, telles que les pratique SFS, sont des vertus précieuses. C’est la seule façon d’assurer la pérennité de l’entreprise. Tous les acteurs – collabo-

rateurs, clients, fournisseurs et action-naires – ont un rôle important à jouer pour surmonter des périodes telles que celles-ci. Chacun doit faire preuve de discipline, de flexibilité et d’un véritable esprit d’innovation.

C’est précisément dans ces situations que les relations de partenariat revêtent toute leur im portance. Sur le plan stratégique, l’entreprise doit naturellement axer ses efforts sur l’essentiel, à savoir la pérennité de sa compétitivité.

Une dernière question : que feriez-vous différemment si c’était à refaire ?

Je dois avouer que, dans l’ensemble, l’entreprise a évolué conformément à mes attentes, somme toute, relative-ment élevées. Lors de chaque reprise se posait la question : est-ce que ces acquisitions servent véritablement nos intérêts stratégiques et contribuent activement au développement de l’entreprise. A posteriori, j’aurais peut-être dû miser davantage sur le bâtiment,

notamment la construction légère.Je pense également qu’il aurait été avantageux d’opter de manière plus

systématique pour une distribution directe des éléments de fixation dans le domaine du bâtiment. Et ce, dans le but de mieux communiquer et d’identifier les bénéfices clients. Mais comme je l’ai déjà dit précédemment, j’éprouve une profonde satisfaction devant ce que nous avons réalisé.

n Hans Huber a marqué l’histoire de SFS : fondateur, gérant puis président du conseil d’administration, il est parvenu à faire d’une entreprise de négoce régionale un groupe de dimension internationale.

« C’est précisément dans des situations de crise que les

relations de partenariat revêtent toute leur importance. »

Page 6: Réalisations - SFS Group · Depuis quelques années déjà, nous vous présentons les résultats de quelques-uns de ces projets dans notre revue Réalisations. Cette année encore,

Rénovationdetoituresdansl’EmpireduMilieu

Au début du formidable boom économique qu’a connu la Chine dans les années 90, la majorité des toitures indus-trielles étaient réalisées en bacs acier. À l’heure actuelle, nombre de ces constructions doivent être rénovées. Dans un souci de protection de l’environnement et de durabilité, le géant américain de l’électronique, MOTOROLA, a rénové de fond en comble ses 14 sites de production chinois.

Des panneaux d’isolation thermique ont été posés sur plus de 50 000 m2 de la structure existante en vue de réaliser des économies d’énergie. Afin de choisir les éléments de fixation les mieux adaptés, la filiale chinoise de SFS intec a déterminé les caractéristiques techniques permettant d’absorber en toute sécurité les dépressions dues au vent.

La solution la mieux adaptée au projet de rénovation retenu est le système de fixation ISO-TAK®. La combinaison élément de fixation / manchon / appareil de pose a permis de travailler rapidement et en toute fiabilité. Par ailleurs, le système de SFS intec répond aux exigences de FM Global (Factory Mutual), mutuelle d’assurance dommages améri-caine, spécialiste des risques industriels.

n Le système ISO-TAK® a permis de rénover la toiture de l’usine MOTO ROLA de Tianjin dans les délais impartis.

Économied’électricitéàWashington

Columbia Heights compte parmi les quartiers les plus animés de la capitale américaine. Depuis peu, ce secteur entièrement rénové de Washington brille d’un nouvel éclat, que l’on doit notamment aux lampadaires publics solaires qui bordent les places publiques.

Les luminaires produits par la société britannique Telling Architectural Ltd. éclairent l’espace public tout en for-mant la structure support des cellules photovoltaïques fournies par l’espagnol Vidursolar. L’ensemble est solidarisé au moyen de systèmes de fixation par point et d’attaches SFS intec. La solution système spécialement mise au point par SFS intec non seulement participe à l’esthétique de l’objet mais contribue également de manière significative à la résistance globale de la construction.

Page 7: Réalisations - SFS Group · Depuis quelques années déjà, nous vous présentons les résultats de quelques-uns de ces projets dans notre revue Réalisations. Cette année encore,

7

PasserelleenboisàBerlin

La ville de Berlin programme de re-construire son château historique sur l’emplacement de l’ancien Palais de la République d’ici 2013. Pour ne pas laisser en friche cette immense éten-due de 47 000 m2 située en centre ville, la municipalité a fait réaliser un immense ensemble de passerelles en bois avec des panneaux d’information sur l’histoire du lieu.

La réalisation de l’installation s’est révélée être une tâche complexe. La société Holzbau Hunold GmbH chargée du projet devait, d’une part, assembler des composants en bois, grands et moyens, à des éléments de passerelle de 6 m de long et de 2,3 à 3,0 m de large, un travail de précision requérant le plus grand soin. Il fallait, d’autre part, aligner parfaitement les éléments de passerelle sur le chantier et les assem-bler de manière ergonomique.

Les concepteurs de la structure por-teuse ont choisi les vis à double filetage WT de SFS intec pour assembler effi-cacement les éléments en bois. Ces éléments de fixation résistant à la corrosion, qui présentent un filetage en partie haute et en partie basse de la tige, permettent non seulement une progression rapide du chantier mais contribuent également à la praticabilité à long terme de la passerelle. En effet, avec l’élément de fixation WT, l’assem-blage vissé reste dans sa position de départ même lorsqu’il est exposé à de fortes contraintes – et ce même en cas de déformation du bois sous l’effet des intempéries. Avec des vis à filetage partiel classiques, le plancher s’affais-serait progressivement. Les têtes des vis finiraient alors par dépasser et les passants risqueraient de trébucher et de se blesser.

Après seulement trois mois de produc-tion et de montage, l’installation de passerelles a été inaugurée en juillet 2009. Au cours des trois prochaines années, touristes et Berlinois auront la possibilité de découvrir ce lieu chargé

d’histoire. La structure en bois sera ensuite démontée pour être éventuelle-ment remontée à un autre endroit. La municipalité de Berlin envisage une réutilisation sur des sites naturels protégés.

n Pour fixer les éléments de passerelle, les concepteurs ont choisi l’élément de fixation à double filetage WT de SFS intec. Grâce à cette solution de fixation, les planches restent dans leur position initiale même lorsqu’elles sont exposées à des contraintes et qu’elles subissent des varia-tions dimensionnelles (rétrécissement).

Fixation au moyen de vis à double filetage WT

Sanscharge

Aveccharge

Fixation classique au moyen de vis à filetage partiel

Page 8: Réalisations - SFS Group · Depuis quelques années déjà, nous vous présentons les résultats de quelques-uns de ces projets dans notre revue Réalisations. Cette année encore,

Après cinq années de développement, le fabricant de mobilier de bureau allemand Wilkhahn présente « ON® », son tout nouveau concept de chaise de bureau à mobilité tridimensionnelle. Le concept « ON® » séduit par son méca-nisme d’assise intelligent. Grâce à une cinématique tridimensionnelle assurant un soutien synchrone, cette nouvelle technologie permet des mouvements d’assise et de dossier équilibrés sur le plan ergonomique. La chaise suit ainsi tous les mouvements du corps grâce à deux arceaux pivotants qui, à l’instar des ambes de l’utilisateur sont mobiles indépendamment l’un de l’autre. Ces deux arceaux sont reliés à l’assise et au dossier par des rotules.

Wilkhahn et SFS intec ont collaboré étroitement au développement d’une solution de fixation efficace pour la rotule. Ce mécanisme astucieux est assemblé au moyen d’une vis auto-formeuse TAPTITE 2000®, dont le filetage est recou-vert d’un enduit adhésif spedcaps® permettant de lutter efficacement contre l’autodesserrage induit par les contraintes dynamiques sans avoir recours à des éléments de blocage additionnels. La fiabilité du vissage a été démontrée par toute une batterie de tests d’application lors de la phase de codéveloppement. « ON® », pour un confort d’assise alliant ergonomie et sécurité.

Unefixationfiablepourunconfortd’assiseultime

n Les rotules des chaises de bureau « ON® » permettent une assise ergonomique dans différentes postures. Les articulations sont montées au moyen de la vis autoformeuse TAPTITE 2000®.

Page 9: Réalisations - SFS Group · Depuis quelques années déjà, nous vous présentons les résultats de quelques-uns de ces projets dans notre revue Réalisations. Cette année encore,

9

Harman/Beckeroptimisesesprocessus

Du système audio de qualité supérieure aux systèmes d’info tainment, Harman/Becker Automotive Systems trans-forme chaque véhicule en lieu d’expériences sensorielles.

Chaque produit Harman/Becker étant composé d’un grand nombre de pièces, cela génère des coûts opérationnels considérables, qu’il convient de réduire au minimum.

C’est pourquoi Harman/Becker a chargé SFS intec de déve-lopper une solution d’assemblage efficace pour monter l’amplificateur sur un cadre en tôle. La solution : une vis autoformeuse TAPTITE 2000® à rondelle isolante intégrée.

Cette combinaison, qui séduit par l’efficacité du serrage, confère une grande fiabilité au processus. La rondelle isolante est prémontée imperdable excluant tout risque d’erreur de montage. Autre avantage pour Harman/Becker : la pièce est livrée prête au montage, ce qui réduit les coûts tout en simplifiant le processus d’approvisionnement global.

Unesonoritéparfaite

L’achat d’une Porsche Cayenne té moigne d’une aspiration au confort, à la qualité et à la haute technologie. Autant d’attributs que doit également réunir l’installation de sonorisation du Cayenne. SFS intec apporte sa contribution en fournissant les grilles de haut-parleur haut de gamme de ce véhicule tout terrain de luxe. Par un guidage extrêmement précis du son, ces grilles contribuent à la parfaite qualité sonore dans l’habitacle.

Les composants sont réalisés en trois modèles très complexes – avec bandes de finition, logo ou cadre décor – qui s’accordent parfaitement avec les neuf teintes d’intérieur du véhicule. SFS intec assure le montage final dans son usine de production hongroise. Les grilles prêtes au montage sont ensuite expédiées directement en vue de leur intégration dans les garnissages de portes du Cayenne.

Page 10: Réalisations - SFS Group · Depuis quelques années déjà, nous vous présentons les résultats de quelques-uns de ces projets dans notre revue Réalisations. Cette année encore,

Desprocessuscommerciauxefficacesgrâceàl’uniformisationdupaysageinformatique

Un paysage informatique stable, orienté vers l’avenir, des plates-formes transversales, des processus unifor-misés et un flux d’informations optimisé à l’intérieur comme à l’extérieur de l’entreprise : tels sont les objec-tifs présidant à l’introduction du progiciel de gestion intégrée SAP dans l’ensemble de l’entreprise SFS intec.

La mise en place de SAP ouvre aux partenaires commer-ciaux de nouvelles perspectives et de nouvelles oppor-tunités de collaboration. L’échange de données standar-disées accélère les processus et minimise les risques d’erreur de saisie. SAP offre également une plate-forme pour les instruments de communication modernes tels que les scanners ou les e-shops.

SFS intec déploie le progiciel SAP dans les départements Production, Gestion des stocks, Vente, Management de la Qualité, Ressources Humaines mais aussi dans

les départements Finances & Comptabilité et Controlling. Ce déploiement général requiert des processus trans-versaux et représente par conséquent d’énormes challenges tant au niveau des utilisateurs que des don-nées de base. La gestion intégrée permet cependant à SFS intec de minimiser les coûts de saisie et d’accélérer les processus tout en améliorant leur fiabilité.

Depuis 2005, SFS intec travaille au déploiement de la solution SAP. Le tableau ci-dessous montre l’état d’avancement des projets ainsi que les projets prochaine-ment programmés. Chaque passage d’un site à SAP est synonyme de suppression d’interfaces incommodes. L’uniformisation des processus concourt par ailleurs à une meilleure productivité et une plus grande trans-parence.

IntroductiondeSAPERP5.0

Europe

Suisse SFS intec AG CH-9450 Altstätten 2005

Suisse SFS intec AG CH-9435 Heerbrugg 2006

France SFS intec SAS FR-26902 Valence 2007

Allemagne SFS intec GmbH DE-75382 Althengstett 2007

Portugal SFS intec E y P, S.A. PT-2655-400 Ericeira 2007

Espagne SFS intec E y P, S.A. ES-28670 Villaviciosa de Odón 2007

Suède SFS intec AB SE-645 42 Strängnäs 2007

Norvège SFS intec AS NO-1473 Lørenskog 2007

Finlande SFS intec Oy FI-08500 Lohja 2007

Estonie SFS intec Oy EE-11313 Tallinn 2007

Suisse SFS intec AG CH-9230 Flawil 2009

Allemagne SFS intec GmbH DE-61440 Oberursel/TS 2009

Pologne SFS intec Sp.z.o.o. PL-61315 Poznań 2009

Grande-Bretagne SFS intec Ltd. GB-Leeds LS4 2AT 2010

Hongrie SFS intec Kft. HU-9421 Jánossomorja 2010

Autriche SFS intec GmbH AT-2100 Korneuburg 2010

République tchèque SFS intec s.r.o. CZ-511 01 Turnov 2010

Italie SFS intec s.p.a IT-33074 Fontanafredda PN Programmé pour 2011

Amériquedunord

Canada SFS intec Inc. CA-Dundas, Ontario L9H 7P3 2010

États-Unis SFS intec Inc. US-Wyomissing, PA 19610 Programmé pour 2011

Page 11: Réalisations - SFS Group · Depuis quelques années déjà, nous vous présentons les résultats de quelques-uns de ces projets dans notre revue Réalisations. Cette année encore,

11

GESIPA lance FireFox, un nouvel appareil de pose inspiré de sa célèbre gamme TAURUS. FireFox se caractérise par une très large plage de diamètres (M3 à M12) ainsi qu’une très grande rapidité de pose. L’appareil s’utilise, au choix, avec une course constante ou une taille d’écrou constante (par exemple M8). Il permet d’installer en toute fiabilité des écrous à river de différentes longueurs sur des matériaux de différentes épaisseurs.

Le lancement du FireFox marque l’avènement d’une nouvelle ère dans le secteur des écrous à river et impose de nouvelles références en termes de fiabilité et de rapidité de pose.

Les planchers bois doivent souvent être renforcés en rénovation. La réalisation d’un plancher collaborant bois-bêton représente, dans la plupart des cas, la solu-tion idéale. Outre qu’elle est en moyenne 40 % plus économique qu’une démolition suivie d’une reconstruc-tion, la solution du renforcement présente l’avantage supplémentaire d’être plus rapide. Pour assembler par adhérence une mince plaque de béton à la structure porteuse en bois, SFS intec a développé le système de fixation VB. Ce système permet d’améliorer encore considérablement la productivité – et ce, dès la concep-tion, grâce à un logiciel de calcul spécifique.

L’élément de fixation VB est depuis peu disponible en deux longueurs. Ce qui permet vraiment d’accroître le rendement du système dans les applications types (jusqu’à 70 % d’augmentation). Autre nouveauté : l’appareil de pose ergonomique pour une pose de qualité sans effort, avec son système d’ajustement, qui assure la précision constante de l’opération de pose.

Les applications du système VB ne se limitent cependant pas aux seules opérations de rénovation. Dans le neuf également, le système VB assemble efficacement le bois et le béton en un plancher offrant tous les gages de sécurité.

n Lorsque l’on actionne l’appareil, la douille de l’écrou à river se déforme radialement vers l’extérieur. Il se forme, sur le côté aveugle, un bourrelet capable de résister à des efforts axiaux importants.

FireFox–lenouvelappareildeposed’écrousàriverdeGESIPA

Réductiondescoûtsdesplancherscollaborants,enneufcommeenrénovation

Page 12: Réalisations - SFS Group · Depuis quelques années déjà, nous vous présentons les résultats de quelques-uns de ces projets dans notre revue Réalisations. Cette année encore,

Unsystèmederivetàvisserpourassurerlafixationdesstructuresmodulaires:cettesolutiondeprimeabordpeuconventionnelles’avèreenfaittrèsprometteuse.WernickBuildings,lespécialisteanglaisdelaconstructionmodu­laireexploitelesavantagesdusystèmedefixationSRB(ScrewRivetBulb).

« Le temps, c’est de l’argent » et aujourd’hui, construire économique, c’est avant tout construire vite. Rapidité, qualité et sécurité ne sont cependant conciliables que si l’on pré - fabrique des composants importants de la structure et que la fiabilité des processus a été démontrée. Le maître-mot en la matière est « construction modulaire ». Grâce à ses constructions modulaires, l’entre-prise anglaise Wernick Buildings assure un agencement personnalisé de l’espace pour couvrir les applications les plus diverses.

Diversitédeformes

Wernick Buildings propose design personnalisé, haute fonctionnalité et flexibilité pour un rapport qualité-prix avantageux. Des bâtiments de bureaux et autres bâtiments administratifs,

des écoles, des crèches, des maisons de retraite, des bâtiments sociaux, des cuisines, des cantines ou autres bâtiments innovants s’érigent ainsi en peu de temps, à partir de modules en acier préfabriqués.

Abandondusystèmevis+écrou

Jusqu’à présent, Wernick Buildings assemblait ses structures modulaires avec des moyens de fixation tradition-nels. Mais cette époque est révolue. Depuis qu’Andy King, Directeur Commercial, a découvert le nouveau système SRB de fixation structurelle de SFS intec, Wernick Buildings mise sur les avantages de la fixation directe. « Le formidable gain de temps au montage, l’ergonomie du système et la fiabilité qui en résultent m’ont séduit d’emblée », commente Andy King. Ce sont ces mêmes arguments qui ont

Jamie Lewis, FasteningSystems, [email protected]

Fixationstructurelledeconstructionsmodulaires

Page 13: Réalisations - SFS Group · Depuis quelques années déjà, nous vous présentons les résultats de quelques-uns de ces projets dans notre revue Réalisations. Cette année encore,

13

conduit Wernick Buildings à abandonner la solution vis + écrou au profit de la nouvelle solution de SFS intec.

Testsdefaisabilité

« Lors du développement de son sys-tème, SFS intec a testé de nombreux cas de fixation dans le cadre de tests d’application, » explique Andy King. « L’analyse statistique de ces résultats a servi de base à nos propres essais. Nous avons réalisé nos tests de faisa-bilité spécifiques sur une construction de référence. Les résultats obtenus ont été particulièrement satisfaisants. »

L’équipe de montage de Wernick Buildings n’a donc pas tardé à se familiariser avec le fonctionnement du système de rivet vissé SRB :

Ce qui nous a enthousiasmés au pre-mier chef, c’est l’extrême simplicité de pose : il suffit d’insérer le rivet SRB dans l’appareil de pose léger et maniable, de positionner le rivet et de presser sur la gâchette – c’est tout. Sans effort et d’une seule main. Plus d’effort au niveau du poignet car les couples de torsion sont absorbés par l’appareil. Même les émissions sonores si pénibles pour les équipes de mon-tage appartiennent au passé.

La haute productivité est un gage d’avancement rapide et de grande fiabilité. Cette nouvelle méthode de fixation prend entièrement en consi-dération l’exigence d’une construction économiquement rationnelle.

Égalementadaptéauxtôlesprofilées

Une fois faite la preuve des performan-ces du système de fixation SRB sur les structures en acier haute résistance, Wernick Buildings voulait aller encore plus loin. « Nous envisagions de fixer tous nos types de structures à tous les étages – du sol au plafond – avec une seule et même solution de fixation », explique Andy King. Nous avons donc étendu le domaine d’application du système SRB aux tôles profilées minces – et ce, tout en conservant les excellentes valeurs de résistance à l’arrachement. Ainsi, pour la première fois, un seul et même système de fixation assure la sécurité structurale de l’ensemble de la construction.

« Avec le nouveau rivet à visser SRB, nous disposons d’une solution de fixation innovante, qui offre tous les gages de fiabilité et de productivité », résume Andy King. « Je suis persuadé que ce type de fixation s’imposera à l’avenir comme la solution standard dans le domaine de la construction modulaire. »

n Le rivet vissé SRB réunit les avantages du vissage et du rivetage.

« Le formidable gain de temps au montage, la simplicité et l’ergonomie du système et la fia bilité qui en résultent m’ont séduit d’emblée. »

Andy King, Directeur Commercial chez Wernick Buildings Ltd, vante en ces termes les avantages du système SRB de SFS intec.

Page 14: Réalisations - SFS Group · Depuis quelques années déjà, nous vous présentons les résultats de quelques-uns de ces projets dans notre revue Réalisations. Cette année encore,

IKEAmisesurlatechniquedefixationdeSFSintec

Philippe Giol, FasteningSystems, [email protected]

Lefabricantdemeublessuédoiss’estdotéd’unnouveaucentrelogistiquedansleSuddelaFrance.Lescaractéristiquesdelatoitureetfaçadeducentredevaientrépondreàtouteslesgarantiesdequalitéetdesécuritédanscetterégion.

Lorsque le géant du meuble suédois construit un nouveau centre de distribu-tion, les dimensions sont généralement gigantesques. C’est notamment le cas du nouveau complexe de Fos-sur-Mer, près de Marseille. À proximité directe du port méditerranéen se dresse, sur une surface totale de quelque 65 000 m2, un entrepôt de grande hauteur associé à un ensemble de bureaux. Véritable plate-forme logistique européenne, le nouveau site assure l’approvisionnement des magasins IKEA en France, en Espagne et au Portugal.

Le nouveau centre offre depuis juillet 2009 plus de 80 000 emplacements de palettes, un nombre considérable – quoique encore insuffisant pour les responsables de la planification. Une extension est donc prévue pour 2012. Les dimensions actuelles sont pourtant déjà impressionnantes : l’entrepôt occupe à lui seul une surface de 18 000 m2, les poutres mixtes verticales supportant le toit du bâtiment à quelque 35 m de haut.

Influencesdel’environnement

Dans le cadre de ce projet, Richard Le Tallec de la société SCEBIS, spécialisée dans la réalisation de toitures et bar-dages, s’est retrouvé confronté à des défis peu ordinaires. « La façade et le toit doivent résister aux contraintes du vent. Sans oublier les fortes températu-res qui peuvent atteindre 50 °C au plus fort de l’été. » Mais ce n’est pas tout. La priorité est également donnée à la protection incendie. « La structure ne doit pas uniquement supporter les sollicitations liées au vent et à la tem- pérature, elle doit également offrir une protection efficace contre les flam-mes et la fumée », explique Richard Le Tallec.

Page 15: Réalisations - SFS Group · Depuis quelques années déjà, nous vous présentons les résultats de quelques-uns de ces projets dans notre revue Réalisations. Cette année encore,

15

SCEBIS

n La première tranche du nouveau centre logistique IKEA compte quelque 80 000 emplace-ments de palettes. Sous la responsabilité de M. Thomas Da Silva, chef des travaux, ce sont environ 40 collaborateurs de la société SCEBIS qui ont posé la couverture et la façade suivant les prescriptions de SFS intec, timing respecté et objectifs planning atteints pour ce chantier hors norme.

« Au vu de tous ces critères, nous ne pouvions pas prendre de risques quant au choix des fixations de ce bâtiment. »

Sélectiondelatechniquedefixation

Richard Le Tallec connaît depuis longtemps les produits et services SFS intec : « SFS intec a toujours fait preuve d’une grande réactivité et son professionnalisme m’a toujours apporté un soutien très fiable dans la recherche de solutions, contribuant ainsi à la réalisation dans les délais des projets les plus ambitieux sans céder en rien sur la qualité. » Sur le projet IKEA également, SFS intec nous a fait profiter de son savoir-faire. Après analyse du cahier des charges fonctionnel des fixations, la filiale fran-çaise nous a rapidement proposé les solutions de vissage les plus adaptées.

SFSintecassurelafixationdetoutel’enveloppedubâtiment

Au niveau de la toiture, le platelage intermédiaire assurant le coupe feu est fixé par des isofast® IFP2 sur le Bac Support. Le complexe d’étanchéité de Couverture comprenant isolant laine de roche et revêtement synthétique PVC Flag est fixé, lui, avec nos fixations et plaquettes haute performance isofast® IR2 résistant sans dommage à des pointes de vent pouvant atteindre 160 km/h. Pour le montage des pan-neaux de bardage coupe-feu d’Arcelor

Mittal, les ingénieurs ont sélectionné l’élément de fixation SXC14 en acier inoxydable. Pour la fixation du bardage double peau, l’équipe de pose de SCEBIS a installé des vis entretoises SDR2-L12 qui assurent la tenue du profil extérieur de bardage.

Unelogistiquefiable

Des chantiers de cette envergure supposent une organisation logistique des plus efficaces. Par le professiona-lisme de son service logistique et sa collaboration avec d’autres fournis-seurs, SFS intec a contribué active-ment au bon déroulement des travaux, inspirant à Richard Le Tallec le com-mentaire suivant : « Non seulement SFS intec répond à nos besoins par des produits de grande qualité et un ser-vice d’approvisionnement de premier ordre, mais elle veille aussi à ce que nous puissions nous acquitter de notre tâche le plus efficacement possible, une faculté que j’estime essentielle, surtout à l’heure actuelle. »

« Il est précieux d’avoirà ses côtés un spécialistetel que SFS intec pourles questions de fixation. »

Richard Le Tallec, chargé d’affaires pour la société SCEBIS.

Page 16: Réalisations - SFS Group · Depuis quelques années déjà, nous vous présentons les résultats de quelques-uns de ces projets dans notre revue Réalisations. Cette année encore,

L’alliancedudesignetdelafonctionnalité

Sonia Malavasi, Hinge Technology, [email protected]

PourlefabricantdeportesitalienBarausse,lesportesnesontpasjustedesélémentsfonctionnels,maisplutôtdesélémentsdemobi­lierquis’intègrentdansunedé­corationcréative.C’estpourquoi,l’entrepriseacodéveloppéavecSFSinteclaficheCAB­R3D,unesolutionéléganteetinnovantepourportepleine.

Quand la fonctionnalité rencontre l’esthétique : symboles d’une élégance épurée, les produits du fabricant de portes italien Barausse séduisent également par leur simplicité. « Notre design exclusif non seulement confère un aspect caractéristique à nos pro-duits, mais améliore également l’ergo-nomie et contribue à réduire les coûts de montage, générant ainsi une véri-table valeur ajoutée pour nos clients. » Federico Brogliato, Responsable du développement, explique en ces termes la philosophie de l’entreprise.

Depuis plus de quarante ans, Barausse propose des portes design pour appar-tements, bureaux ou chambres d’hôtel. Dès le départ présidait l’idée d’allier à l’élégance italienne une parfaite fonc-tionnalité. Toutes les portes Barausse sont réalisées dans des matériaux très haut de gamme et se posent de manière extrêmement rationnelle. Au siège de la société, à Vicence, on investit beaucoup de temps et d’argent pour anticiper les tendances et les besoins des clients. Le département Recherche et Développement exploite ses vastes connaissances sur les processus et les applications pour perfectionner en permanence les produits et prestations internes.

n Pour un habitat élégant : réduit à l’essentiel, le design de la fiche CAB-R 3D est d’une élégance intemporelle.

Page 17: Réalisations - SFS Group · Depuis quelques années déjà, nous vous présentons les résultats de quelques-uns de ces projets dans notre revue Réalisations. Cette année encore,

17

Comment ce nouveau produit a-t-il influé sur la fabrication des portes ?

Nous avons considérablement amélioré la productivité au sein du processus de fabrication des portes lourdes. Mais nous ne sommes pas les seuls à en retirer des bénéfices. Les poseurs sur les chantiers ont amélioré leur productivité de manière significative. En effet, portes et fiches répondent de manière optimale aux besoins techniques des équipes de montage et sont systématiquement livrées en kits complets prêts à monter.

Quels autres avantages en avez-vous retirés ?

Avec la fiche CAB-R 3D, nous disposons d’un système de fiche performant et fiable pour portes pleines. Auparavant, il fallait assurer la stabilité et la fonctionnalité de ces portes en jouant simultanément sur quatre fiches. Cela avait des incidences au niveau de la productivité mais aussi de l’esthé-tique. Mais c’est du passé. En effet, la nouvelle fiche séduit non seulement par l’élégance de son design mais aussi et surtout par ses avantages techniques. Les portes autorisent, après montage, un réglage en hauteur, un réglage latéral et un réglage de la pression d’appui, et ce de manière tout à fait ergonomique. Une avancée tout simplement révolution-naire. Aucune comparaison avec les fiches traditionnelles. Grâce à la fiche CAB-R 3D, le montage des portes est rapide, efficace et de qualité.

Comment s’est déroulée la collaboration avec SFS intec ?

Lorsque l’on décide de développer un nouveau système de fiche, on souhaite naturellement lancer l’innovation le plus rapidement possible sur le marché. Grâce à l’apport technique précieux de SFS intec, nous avons réussi à déve-lopper dans les délais un produit apte à être fabriqué en série.

Quels sont vos projets ?

Suite aux réactions 100 % positives de nos clients, nous allons étendre le domaine d’application de la fiche CAB-R 3D et monter ce nouveau système de fiche sur d’autres portes de notre gamme. Nous ne nous limiterons pas aux grandes portes de 80 x 270 cm mais équiperons de plus en plus de portes standards.

Avecsesconceptsdeportesjudicieux,Baraussecréedelavaleurajoutéepoursesclients.Dansl’interviewquisuit,FedericoBrogliato,gérantdeBarausse,expliquepourquoilafacilitédemiseenœuvreetderéglageestessentielledansledomainedelaconstructiondeportesetpourquoil’entreprisemisesurlatechniquedesfichesSFSintec.

Monsieur Brogliato, quand avez-vous entendu parler de SFS intec pour la première fois ?

En feuilletant le catalogue de fiches SFS intec. Je suis tombé sur un système de sécurité intéressant. Comme nous utilisions à l’époque notre propre système, je voulais tout d’abord identifier les différences technologiques entre les deux produits. Du coup, j’ai étudié de près la palette de produits SFS intec. Ce sont les systèmes de fiche pour portes résistant au feu qui ont plus spécifiquement retenu mon attention. La première livraison de fiches SFS intec n’a pas tardé. Au début, nous avons acheté des ferme-portes adaptés à nos produits. Puis nous avons approfondi notre collaboration. Comme nous souhaitions depuis longtemps disposer d’une fiche adaptée pour les portes affleurantes, il était logique de lancer un projet de développement en ce sens avec SFS intec. C’est ainsi que la fiche CAB-R 3D a vu le jour.

n L’élégante fiche pour portes CAB-R 3D permet le réglage en hauteur, le réglage latéral et le réglage de la pression d’appui des portes affleurantes. Tous ces réglages s’effectuent sans palier avec un seul et même outil. Grâce à la facilité de manipulation de la fiche CAB-R 3D, les réglages peuvent être réalisés par une seule personne, sans qu’il soit nécessaire de caler la porte.

Pression d’appui±2 mm Inclinaison/réglage latéral

±1,5 mm

Hauteur0 +3 mm

Page 18: Réalisations - SFS Group · Depuis quelques années déjà, nous vous présentons les résultats de quelques-uns de ces projets dans notre revue Réalisations. Cette année encore,

Chine–leparidelaproximitéclient

Alfred Schneider, AutomotiveProducts, [email protected]

LaChinerevêtdeplusenplusd’importancepourl’ensembledel’industrieautomobile–nonseule­mententantquedébouché,maisaussientantquesitedeproduc­tion.Depuis2008,lajointventureSunilSFSintecexploite,àTianjin,unsitedeproductionquifabriquedesvisspécialesetdespiècesmatricéesàfroiddestinéesàl’in­dustrieautomobilelocale.Grâceàcetteprésencelocale,l’industrieautomobilechinoisebénéficied’unegranderéactivitédoubléed’unegrandesouplessed’approvi­sionnement.

La Chine a connu un essor économique sans précédent, passant du statut de pays émergent à celui de premier pays exportateur. Entre le début des années 90 et aujourd’hui, le produit intérieur brut de la Chine a été multiplié par 10. Dans ce contexte, SFS intec s’est elle aussi efforcée d’étendre sa présence sur le marché chinois. Ainsi les filiales de commercialisation de Shanghai et de Guangzhou approvisionnent-elles désormais les clients du bâtiment et de l’industrie électrotechnique avec une gamme complète de produits.

UnsitedeproductionenChine

Le marché automobile chinois s’est considérablement développé ces der-nières années. L’an passé, pour la première fois, ce sont plus de dix mil-lions de véhicules neufs qui sont sortis des chaînes de production chinoises. Pour pouvoir mieux accompagner la croissance de l’industrie auto mobile, SFS intec a nettement renforcé sa présence sur le marché local en entrant dans le capital de Sunil Dyfas, filiale chinoise d’une société coréenne. La joint venture, qui opère sous la déno-mination Sunil SFS intec, vise pour clientèle l’industrie automobile.

Destechnologiesmodernes

L’usine de production est implantée à Tianjin, un port de 10 millions et demi d’habitants idéalement situé à 1 heure

et demie au sud-est de Pékin. À l’heure actuelle, près de 120 collaborateurs y fabriquent des pièces de frappe à froid et des vis spéciales M8 à M24. Ces composants sont mis en œuvre dans diverses applications automobiles : châssis, moteur, système de freinage et suspension. L’entreprise dispose d’installations modernes et réunit sous un même toit tous les processus de production nécessaires : frappe, lami-nage, traitement thermique, traitement de surface et contrôle à 100 % des attributs. Un système de gestion de la qualité certifié ISO/TS 16949 garantit

des produits haut de gamme. Les ingénieurs de Sunil SFS intec mettent à disposition leur savoir-faire dès la phase de développement de nouveaux composants dans l’optique d’un parte-nariat durable.

Dans le but de répondre encore plus aux besoins de ses clients, Sunil SFS intec enrichit cette année son parc de machines de presses à 5 et 6 postes dans cette plage de diamètres et se donne ainsi les moyens de fabriquer de manière économique des composants de géométrie complexe.

Page 19: Réalisations - SFS Group · Depuis quelques années déjà, nous vous présentons les résultats de quelques-uns de ces projets dans notre revue Réalisations. Cette année encore,

19

Desbénéficesclientssignificatifs

L’élargissement des possibilités tech-niques répond à la volonté stratégique de SFS intec de développer son activité commerciale et sa présence sur le marché chinois en tant que fournisseur de pièces matricées à froid prêtes au montage. En misant encore plus sur le marché régional, SFS intec entend développer sa proximité client tout en réduisant considérablement les temps de livraison et les coûts de transport.

n Le site de production de Sunil SFS intec est situé dans le centre industriel de Tianjin, à 120 kilomètres de la métropole de Pékin. L’usine possède des installations de fabrica-tion et de contrôle performantes.

n Les produits fabriqués en Chine répondent aux mêmes standards de qualité SFS intec que partout ailleurs dans le monde.

Page 20: Réalisations - SFS Group · Depuis quelques années déjà, nous vous présentons les résultats de quelques-uns de ces projets dans notre revue Réalisations. Cette année encore,

Roland Deisböck, AutomotiveProducts, [email protected]

Descomposantssystèmeauprèsd’unseuletmêmefournisseur

LefournisseurautomobileallemandLuKetSFSintecontcodéveloppéetmisaupointdanslesdélaisdeuxcomposantspourunnouveausystèmed’embrayage.Cesdeuxcomposantsjouentunrôleimportantdanslefonctionnementdusystème.

n Le système d’embrayage inno-vant de LuK rend la conduite des véhi-cules à boîte de vitesse automatique encore plus confortable et plus respectueuse de l’environnement.

La préservation des ressources natu-relles reste la préoccupation majeure de l’époque actuelle. Les objectifs de réduction de la consommation de carburant et d’émission de CO2 placent l’industrie automobile devant d’énormes défis. L’équipementier LuK, une socié-té du groupe allemand Schaeffler, pro - pose avec son système d’embrayage innovant, une solution novatrice pour les boîtes automatiques. Le double embrayage sec présenté pour la pre-mière fois début 2008 impressionne par son confort et sa sobriété.

Efficacitéetdynamique

La comparaison avec les boîtes auto-matiques traditionnelles est nettement à l’avantage du double embrayage sec de LuK. La suppression du refroidisse-ment par huile (embrayage humide) et du système hydraulique associé per-

met d’économiser 6 à 10 % de carbu-rant et de réduire les émissions de CO2 de 12 à 18 %.

Ces résultats sont rendus possibles, entre autres, par un nouvel actionneur qui assiste le changement de vitesse par voie électromécanique. SFS intec contribue au bon fonctionnement du nouveau système en fournissant deux composants : une pièce filetée cylin-drique et son écrou spécial. Ces deux composants sont parfaitement coor-donnés et assurent une interaction optimale des composants du système.

Dans un souci d’optimiser l’efficacité du processus de développement, LuK a très rapidement intégré SFS intec au projet – une décision qui s’est révélée payante. En effet, de l’idée au produit prêt à être fabriqué en série, le dévelop-pement a été marqué par un immense

travail de coordination. Il s’agissait d’assurer le parfait fonctionnement de l’actionneur LuK. Les composants SFS intec jouent un rôle essentiel : ils permettent de réguler le ressort antagoniste prédéfinissant la force d’embrayage, afin d’être toujours sûr de transmettre le couple requis à l’embrayage. Résultat : un changement de vitesse précis et dynamique sans rupture de couple.

Unecollaborationétroite

Pour parvenir à cette solution perfor-mante, il a fallu surmonter toute une série d’obstacles techniques. Coopé-rant étroitement, les ingénieurs de LuK et SFS intec ont progressé en tâtonnant jusqu’à parvenir à une solution valable. La précision de coor-dination était de l’ordre du centième de millimètre.

Page 21: Réalisations - SFS Group · Depuis quelques années déjà, nous vous présentons les résultats de quelques-uns de ces projets dans notre revue Réalisations. Cette année encore,

21

Optimisationdufiletageaprèsunesériedetests

Nous avons pu étudier la fonctionnalité des premiers échantillons dans le cadre d’essais intensifs. Les premiers résultats laissaient quelque peu à désirer : les installations d’essais par simulation ont en effet révélé un auto-desserrage des pièces en présence de contraintes dynamiques élevées. Ce problème a toutefois été résolu par une adaptation de la géométrie du filetage.

Grâce à son immense savoir-faire en technique de vissage et de frappe à froid, SFS intec est parvenue à ré-pondre pleinement et dans les délais au cahier des charges défini pour ces deux composants. Cette polyvalence nous a permis d’atteindre les objectifs fixés en termes de rentabilité et de fiabilité de fonctionnement.

Unesolutionquiafaitsespreuvesdanslapratique

La technique moderne du double embrayage LuK a déjà séduit de nom-breux constructeurs automobiles de renom. Ce système équipe actuelle-ment des modèles Renault et Ford. La logique de solution et l’expérience technique de SFS intec ont contribué à dégager l’essentiel de l’idée novatrice et à la mettre en pratique de manière rationnelle.

MatthiasEhrlich,Chefd’équipeDéveloppementchezLuK,aétédéterminantdansledéveloppe­mentdunouveaudoubleem­brayage.Ilestparticulièrementsatisfaitdurésultat.

« Pour nous aussi, ce système d’embrayage est tout à fait nou - veau. C’est pourquoi nous nous sommes efforcés de nous attacher les services d’un partenaire pos-sédant un très large éventail de compétences.

La possibilité de coordonner de manière optimale les compétences requises sous un même toit a été déterminante dans le choix de SFS intec comme fournisseur de ces deux composants. Cette concentration de compétences et la bonne collaboration de l’ensemble des acteurs ont permis de réduire con sidérablement le temps de développement. C’est grâce à la contribution précieuse de parte-naires tels que SFS intec que nous pouvons nous démarquer sur le marché. »

Unetechnologied’avant­garde

Le double embrayage de LuK allie au confort des boîtes automatiques l’efficacité des boîtes de vitesse manuel-les. Ce système se compose de deux embrayages agencés sur deux arbres moteurs différents. Le premier embrayage est dédié aux rapports impairs, tandis que le second gère l’engagement et le désengagement des pignons récepteurs pairs ainsi que la marche arrière.

Pour activer un disque d’embrayage, l’actionneur électro-mécanique transmet à un ressort la force nécessaire à l’aide des composants SFS intec. Cette opération extrêmement rapide permet un changement de vitesse très dynamique, à peine perceptible par le conducteur.

Page 22: Réalisations - SFS Group · Depuis quelques années déjà, nous vous présentons les résultats de quelques-uns de ces projets dans notre revue Réalisations. Cette année encore,

LefabricantdeferruresallemandSIEGENIA­AUBIouvredenouvellesperspectives.Sonsystèmedefer­rurenovateurTITANséduitparsonconfortdeposeetsespossibilitésderéglage,quipermettentauxfabricantsetposeursdefenêtresd’augmenterleurproductivitédemanièresignificative.

Unepetitepiècepourunegrandefonctionnalité

À dire vrai, la contribution de SFS intec au système de ferrure TITAN paraît tout à fait insignifiante. Et pourtant, derrière ce minuscule bouton ergonomique se cache une montagne d’innovations – qui se révèle payante à bien des égards :

Cette innovation permet à SIEGENIA-AUBI d’optimiser ses propres proces-sus de fabrication et de logistique. Les fabricants et poseurs de fenêtres bénéficient d’une productivité accrue. Les propriétaires de logement, quant à eux, apprécient la facilité d’utilisation et la protection efficace contre le froid et les effractions. SIEGENIA-AUBI parvient ainsi à satisfaire pleinement les différentes attentes de ses parte-naires commerciaux.

Unconcentréd’avantages

La solution de ferrure TITAN se distin-gue par la sophistication de ses détails technologiques, qui répond à la volonté d’accompagner la tendance à l’automa-tisation croissante de la construction industrielle de fenêtres. L’innovation incontestablement la plus importante de ce système consiste en un nouveau bouton ergonomique. Ce composant comprend un boulon excentrique et un galet à tête plate. Ces deux élé-ments sont complétés par un ressort hélicoïdal chez SIEGENIA-AUBI puis assemblés par rivetage. Ce composant offre, sur un espace réduit, des avan-tages notables pour l’assembleur et le poseur de fenêtres, qui bénéficient d’une efficacité et d’une précision de réglage absolues grâce au réglage en hauteur sans palier.

La gamme TITAN se compose de plu sieurs variantes système. Du fait de la richesse de la gamme, SIEGENIA-AUBI utilise, avec le galet à tête plate, 16 différents modèles de boulons excentriques. C’est pourquoi il est important pour SIEGENIA-AUBI de s’attacher les services d’un fournisseur maîtrisant non seulement les aspects techniques mais aussi logistiques. Ainsi pour ne devoir faire aucun com-promis à ce niveau, SIEGENIA-AUBI a choisi, pour son projet de développe-ment TITAN, SFS intec, un parte naire fournisseur de longue date.

Lafrappeàfroidsuccèdeaudécolletage

Le boulon excentrique comme le galet à tête plate ont offert aux techniciens de SFS intec de multiples occasions de mettre en œuvre leur savoir-faire pour générer des bénéfices client. Il fallait en effet adapter la géométrie des pièces aux contraintes de la frappe à froid tout en permettant à SIEGENIA-AUBI de conserver inchangé son pro-cessus de production.

Denouvellesréférencesdansledomainedesferruresdefenêtre

Daniel Schmid, Hardware Components, [email protected]

Page 23: Réalisations - SFS Group · Depuis quelques années déjà, nous vous présentons les résultats de quelques-uns de ces projets dans notre revue Réalisations. Cette année encore,

23

Labonnepièceaubonendroit

Mais il ne suffit pas de maîtriser les aspects techniques et de respecter les délais. SFS intec est également chargée du conditionnement, de la logistique et de l’expédition des 16 variantes de produit. Cela est rendu possible par une chaîne logistique planifiée conjointement et coordon-née dans le cadre du Management de la Chaîne d’Approvisionnement. Mais SFS intec va encore au-delà. Les divers modèles ne différant que très légèrement les uns des autres, chaque

n TITAN, la gamme de serrure pour fenêtre de SIEGENIA-AUBI, séduit par son élégance, sa fonction-nalité et son extrême facilité de montage.

LesystèmedeferrureTITANestl’undesproduitspharesdelagammeSIEGENIA­AUBI.ThomasMohrbachexpliquepourquoilafournitureduboutonergonomiqueaétéconfiéeàSFSintec.

« La fiabilité est pour nous la priorité n° 1. Nous fabriquons nos systèmes de ferrure en grandes séries sur des lignes de montage largement automatisées. Il faut donc tout faire pour éviter les ralentissements et autres perturbations importantes.

Du fait du haut degré d’automatisation de la construction industrielle de fenêtres, nous attendons de nos fournisseurs :

n une qualité élevée et constante des produits et des livraisonsn une grande flexibilité et une grande réactivité pour couvrir les besoins urgentsn une collaboration active en matière de développement

SFS intec répond parfaitement à ce profil d’exigences. Ce que j’apprécie par- dessus tout, c’est la fiabilité et la flexibilité de l’approvisionnement. Cela nous aide à fournir des produits de haute qualité même dans les cas d’urgence. Sans la moindre concession. »

n De la haute précision sur un espace réduit : grâce à la techno-logie aboutie de sa structure interne, le bouton ergono-mique permet un réglage en hauteur sans palier pour un montage de fenêtre simple et précis.

pièce est caractérisée de manière différenciée lors de la production. Cette différenciation donne à SIEGENIA- AUBI l’assurance que le flux de marchandises est correct et que le processus de production se déroule sans dysfonctionnement sur ses propres installations.

Page 24: Réalisations - SFS Group · Depuis quelques années déjà, nous vous présentons les résultats de quelques-uns de ces projets dans notre revue Réalisations. Cette année encore,

1960 Création de SFS Presswerk Heerbrugg AG (PWH), société de production spécialisée dans la frappe à froid.

1965 Acquisition de la licence Fabco. SFS se lance dans la fixation pour le bâtiment.

1966 Acquisition de la première presse multiposte pour fabriquer des pièces de frappe.

1971 Prise de participation dans la société Fritz Haas GmbH & Co. en Alle-magne et création de la première organisation commerciale à l’étranger.

1976 Création d’une organisation commerciale et de la première société de production étrangère, en France.

1977 Création d’une organisation commerciale en Suède.

1980 L’entreprise compte 350 employés et réalise un chiffre d’affaires consolidé de 60 millions de CHF.

1983 Acquisition d’une organisation commerciale et d’une société de production en Grande-Bretagne.

1984 Acquisition des licences sur la technique trilobulaire pour fabriquer des vis autoformeuses.

1985 Création d’une organisation commerciale aux États-Unis.

1987 Acquisition de Sassba à Fontanafredda (Italie) et début de l’activité Fiches.

1990 L’entreprise compte 1250 employés et réalise un chiffre d’affaires consolidé de 240 millions de CHF. SFS intec est présente dans 9 pays et compte plus de 5 sites de production.

1993 Regroupement des activités industrielles au sein du groupe SFS Industrie Holding AG.

1996 Acquisition d’Ego Kunststoffwerk à Altstätten (Suisse). SFS se lance dans l’injection plastique.

2000 L’entreprise compte 2110 employés et réalise un chiffre d’affaires consolidé de 505 millions de CHF.

2001 Acquisition de HB-Plastic GmbH, avec ses sites de production à Korneuburg (Autriche) et à Jánossomorja (Hongrie).

Acquisition de Construction Fasteners, Inc. avec ses filiales aux États-Unis et au Canada.

2002 Changement de dénomination sociale des sociétés de production et de négoce, qui opèrent désormais sous le nom SFS intec.

2005 Début de l’introduction du logiciel de gestion intégrée SAP dans l’ensemble de l’entreprise.

Acquisition de K-Plast AB à Strängnäs (Suède) et de Lüdi AG à Flawil (Suisse). SFS se lance dans l’emboutissage.

2007 Fusion de Schwarz Verbindungs-Systeme GmbH (SVS) et Europa Fasteners GmbH (EUFA) pour créer SFS intec Aircraft Components GmbH et regroupement des activités sur le site d’Althengstett en Allemagne.

Acquisition de 50 % du capital de Dekim Metal AS à Izmir (Turquie).

2008 Acquisition de la société GESIPA, dont le siège est situé à Mörfelden-Walldorf (Allemagne).

Acquisition de 50 % du capital de la filiale chinoise de Sunil Dyfas, implantée à Tianjin (Chine).

2010 L’entreprise compte 3320 employés et table sur un chiffre d’affaires consolidé de 735 millions de CHF. Elle possède 45 sites répartis sur 21 pays.

Unepaged’histoire

© S

FS in

tec

2010

S

ous

rése

rve

de m

odifi

catio

nsG

Mi 9

037

07 F

R /

08

/10

/ Im

prim

é en

Sui

sse