La Tour des Opies (498m) - Parc Naturel Régional des Alpilles Auteur : befakali Source : http://www.altituderando.com/La-Tour-des-Opies-498m-Parc Avertissement : En montagne, chacun est responsable de sa sécurité. Les randonnées se font par conséquent sous votre propre responsabilité. L'auteur de ce topo, le site duquel il est issu ainsi que leurs différents contributeurs ne peuvent pas garantir l’exactitude ni l'exhaustivité des indications qui y sont contenues. Ces renseignements ne peuvent en aucun cas engager leurs responsabilités de quelque manière que ce soit. [Voir : www.altituderando.com/Avertissements] Ce circuit, aux senteurs de Provence, permet de découvrir plusieurs paysages typiques du Parc Naturel Régional des Alpilles. Au fil du chemin vous alternerez entre oliveraies, garrigues provençales, taureaux camarguais, et bien évidement la Tour des Opies. Accès D’Eyguières : • Prendre la direction d’Aureille par la D17. • Une fois sortie d’Eyguières par la D17 et aprés le panneau "fin de limitation à 70km/h", garez-vous sur l’un des deux parkings situés sur la droite de la route. Itinéraire Carnet de route Carte 1 : IGN TOP 25 3143 OT Salon de Provence Carte 2 : IGN TOP 25 3043 OT St Martin de Crau Départ : 107m Point Haut : 498m Distance : 14 Km Horaire : 3h30 La Tour des Opies Du haut de ses 498m, la Tour des Opies est le point culminant du massif des Alpilles. Elle se situe au nord-est de la Plaine de la Crau et offre un joli panorama sur cette même plaine ainsi que sur l’ensemble du massif. Précautions Pour des raisons évidentes de risque incendie, l’accès au massif est restreint du 1 juin au 30 septembre par arrêté préfectoral, voire même interdit certains jours. Pendant cette période, inutile donc, de compter s’y rendre un jour de Mistral. Page 1 sur 2 Titre de la page 06/02/2013 http://www.altituderando.com/spip.php?page=imprimer&id_article=2089

Rando Les Opies

La Tour des Opies (498m) - Parc Naturel Régionaldes Alpilles

Auteur : befakaliSource : http://www.altituderando.com/La-Tour-des-Opies-498m-Parc

Avertissement : En montagne, chacun est responsable de sa sécurité. Les randonnées se font parconséquent sous votre propre responsabilité. L'auteur de ce topo, le site duquel il est issu ainsi queleurs différents contributeurs ne peuvent pas garantir l’exactitude ni l'exhaustivité des indicationsqui y sont contenues. Ces renseignements ne peuvent en aucun cas engager leurs responsabilités dequelque manière que ce soit. [Voir : www.altituderando.com/Avertissements]

Ce circuit, aux senteurs de Provence, permet de découvrir plusieurs paysagestypiques du Parc Naturel Régional des Alpilles. Au fil du chemin vous alternerezentre oliveraies, garrigues provençales, taureaux camarguais, et bien évidement laTour des Opies.

Accès

D’Eyguières :

• Prendre la direction d’Aureille par la D17.• Une fois sortie d’Eyguières par la D17 et aprés le panneau "fin de limitation à

70km/h", garez-vous sur l’un des deux parkings situés sur la droite de laroute.

Itinéraire

Carnet de route

• Carte 1 : IGN TOP 25 3143 OT Salon de Provence• Carte 2 : IGN TOP 25 3043 OT St Martin de Crau• Départ : 107m• Point Haut : 498m• Distance : 14 Km• Horaire : 3h30

La Tour des Opies

Du haut de ses 498m, la Tour des Opies est le point culminant du massif desAlpilles. Elle se situe au nord-est de la Plaine de la Crau et offre un joli panoramasur cette même plaine ainsi que sur l’ensemble du massif.

Précautions

Pour des raisons évidentes de risque incendie, l’accès au massif est restreint du 1juin au 30 septembre par arrêté préfectoral, voire même interdit certains jours.

Pendant cette période, inutile donc, de compter s’y rendre un jour de Mistral.

Page 1 sur 2Titre de la page

06/02/2013http://www.altituderando.com/spip.php?page=imprimer&id_article=2089

Se renseigner la veille via le lien ICI.

Difficulté

Aucune si ce n’est les 50 derniers mètres vers le sommet qui sont plutôt raides.

Descriptif

Du parking, suivre le sentier direction nord pour rejoindre le GR6.

Une fois sur le GR6, prendre la direction de l’ancienne bergerie La Romanière parl’ouest.

Aprés l’ancienne bergerie, continuer dans la même direction jusqu’à atteindre desenclos pour taureaux camarguais.

Dés les enclos passés, quittez le GR et prendre à droite, direction nord, pourrejoindre les Tardières.

Continuer sur 1,2km. Au prochain embranchement, prendre à droite dans le vallonpour rejoindre le col et le sommet.

Du col prendre le sentier sur la droite pour rejoindre la tour de guet.

Attention, lors des derniers mètres, pour accéder à la tour de guet il faut parfoiss’aider des mains.

De la tour, revenez sur vos pas pour rejoindre le col.

Du col, redescendre sur 1km en direction du Vallon de Lègue

Au prochain croisement prendre le sentier de droite en direction des vestiges de lavilla romaine

De là, gagner le vallon des Glauges, direction sud, balisage jaune.

Du Mas des Glauges quitter le chemin, qui est devenu goudronné depuis quelquesmètres, par le sentier à droite. De là, rejoindre le GR6 direction sud en longeant laréserve de chasse.

Une fois sur le GR6 prendre la direction ouest sur quelques centaines de mètrespour rejoindre l’un des deux parkings de départ.