74 PAYS DE NORMANDIE IDÉES WEEK-END Rando Le circuit du Rochelet vous fait suivre un sentier pédestre en boucle, avec comme point de départ la Fosse Arthour, près de Saint-Georges-de-Rouelley au sud-est de la Manche, à la limite de l’Orne. Ce e gorge creusée dans une barre rocheuse en grès armoricain est un site sauvage et superbe. LA FOSSE ARTHOUR Un site de légende TEXTE ET PHOTOS : JOËL DOUILLET T rès agréable à l’automne (vous pour- rez facilement vous remplir les poches de châtaignes), ce circuit off re 7 kilo- mètres de randonnée sur des petites routes de campagne, des chemins creux avec des talus plantés de châtaigniers, des sentiers en sous-bois, des vergers à cidre, des landes… De jolis points de vue sur les paysages bocagers vous aendent. A la Fosse Arthour, passez le petit pont pour rejoindre la fermee en haut de la côte, traversez ce e dernière entre deux bâtiments pour entrer dans une sente qui pénètre rapidement dans les sous-bois. Suivez le balisage VTT, longez la ferme de la Primordière pour vous diriger vers la ferme des Beaux Rochers… Très vite, après avoir quié la route de campagne, au niveau du lieu-dit Le Fay 1 2

rando n°70

DESCRIPTION

Page 1: rando n°70

74 PAYS DE NORMANDIE

IDÉES WEEK-END Rando

Le circuit du Rochelet vous fait suivre un sentier pédestre en boucle, avec comme point de départ la Fosse Arthour, près de Saint-Georges-de-Rouelley au sud-est de la Manche, à la limite de l’Orne. Cett e gorge creusée dans une barre rocheuse en grès armoricain est un site sauvage et superbe.

LA FOSSE ARTHOUR Un site de légende

TEXTE ET PHOTOS : JOËL DOUILLET

T rès agréable à l’automne (vous pour-rez facilement vous remplir les poches de châtaignes), ce circuit off re 7 kilo-mètres de randonnée sur des petites

routes de campagne, des chemins creux avec des talus plantés de châtaigniers, des sentiers en sous-bois, des vergers à cidre, des landes… De jolis points de vue sur les paysages bocagers vous att endent.

A la Fosse Arthour, passez le petit pont pour rejoindre la fermett e en haut de la côte, traversez cett e dernière entre deux bâtiments pour entrer dans une sente qui pénètre rapidement dans les sous-bois. Suivez le balisage VTT, longez la ferme de la Primordière pour vous diriger vers la ferme des Beaux Rochers… Très vite, après avoir quitt é la route de campagne, au niveau du lieu-dit Le Fay

Rando.indd 74 20/08/10 11:28

Page 2: rando n°70

PAYS DE NORMANDIE 75

Rando

© G

ilber

t Tab

uret

Carte IGN n° 1415 est. 7 kilomètres.

Selon la légende, le roi Arthur et la reine Guenièvre auraient séjourné à la Fosse Arthour.

* Allons voir plus loin, veux-tu ?, Anny Duperey, Seuil, coll. Points.

(on y retrouve le GR22, balisage blanc et rouge), vous allez découvrir une perle : un petit chemin creux bordé de hauts talus, un endroit miraculeu-sement intact depuis la nuit des temps, qui vous fera penser au magnifi que passage du roman d’Anny Duperey* :« On ne voyait pas le ciel, l’ombre était profonde et lumineuse à la fois, fraîche comme dans une église, et il régnait un étrange silence qui accom-pagna Paul tout le temps qu’il avançait. Pas un souffl e de vent, dans ce chemin sanctuaire, même les oiseaux se taisaient et il entendait sa propre respiration. Un émerveillement, un respect l’avait saisi et il ne sut pas combien de temps il alla ni vers où, marchant avec précaution comme en un lieu sacré ».Dès que vous aurez La Houssaye sur votre gauche, à l’intersection suivante, prenez le sentier de

droite. Continuez en direction des Landes au Barbier, ensuite, dans un virage, quitt ez la route pour prendre un chemin de terre à gauche. Il vous conduira sur le chemin de crête de la Fosse Arthour (le sommet de la barre de grès). Vous êtes dans la direction du Mont Saint-Michel, avec sur votre gauche un panorama unique sur le Domfrontais et la haute vallée de la Sélune. Le bocage bien maillé existe encore ici, c’est de la bonne campagne, le virus de la plaine à maïs ne s’est pas encore trop propagé... Vous allez traver-ser des landes et des bois de bouleaux. Arrivé à la croix du calvaire du Roc, point culminant du site avec une vue panoramique, il ne vous reste plus qu’à descendre au milieu des fougères et des roches, avec sur votre droite l’escarpement où se trouve la chambre dite de la Reine Guenièvre. Vous êtes à votre point de départ...

1 - La Fosse Arthour, un panorama à couper le souffl e !2 - Profi tez de l’automne pour ramasser les châtaignes, en nombre.3 - Sauvage et superbe…