27

Rapport activité 2017

  • Upload
    others

  • View
    8

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Rapport activité 2017
Page 2: Rapport activité 2017

TABLE DES MATIÈRESÉDITORIAL.................................................................................................... 5MISSION....................................................................................................... 6INTRODUCTION........................................................................................... 7PARRAINAGE................................................................................................ 8AIDE ALIMENTAIRE...................................................................................... 10DISTRIBUTION DE VÊTEMENTS CHAUDS ET DE COUVERTURES................... 12AIDE DANS LE DOMAINE DE L’EDUCATION SCOLAIRE................................. 13PROJETS DE DEVELOPPEMENT DURABLE.................................................... 16PROJET D’AIDE AUX HANDICAPES (2ÈME VOLET)........................................ 18AIDE D’URGENCE......................................................................................... 19ÉVENEMENTS ET ACTIONS........................................................................... 20ACTIVITES ADMINISTRATIVES ET D’AIDE A LA FORMATION......................... 21RÉPARTITION DES DONS 2017..................................................................... 22RÉPARTITION DES DEPENSES 2017.............................................................. 23PERSPECTIVES 2018..................................................................................... 24REMERCIEMENTS......................................................................................... 25ORGANISATION INTERNE DE LA FSH............................................................ 26CONTACT...................................................................................................... 28

Page 3: Rapport activité 2017

Grâce au soutien de ses généreuxdonateurs, la Fondation a apportéune aide significative à plus de48’000 personnes.

Page 4: Rapport activité 2017

EDITORIALChères amies et chers amis de la Fondation,

Apporter de la joie, redonner le sourire et alléger lessouffrances des plus démunis, ici et ailleurs. Tels sontles objectifs poursuivis par notre Fondation. Ses or-ganes et ses collaborateurs ont redoublé d’effortstout au long de l’année pour mener des projets soli-daires efficaces.

Ces projets ont été principalement exécutés à Gazaoù, après 11 années de blocus, les conditions écono-miques et sociales se sont détériorées pour atteindreun niveau sans précédent. A ce jour, la situationcontinue de s’aggraver avec un impact négatif directsur les différents services et programmes, sansaucun espoir de redresser la situation.

La population se retrouve abandonnée et enferméedans une enclave au bord de l’implosion. Les peursse cristallisent et les réflexes se durcissent condui-sant à des souffrances toujours plus profondes et in-tenses. Pour cela, nous devons continuer nos efforts

envers cette population de Gaza et toutes celles quisouffrent ailleurs.

2017 a été chargée et 2018 le sera encore plus, avecde nouvelles initiatives et de nouveaux projets pourêtre aux côtés de ces populations. La lecture de cerapport vous donnera une image brève mais précisede ce qui a été accompli et des moyens utilisés.

A cette occasion, j'adresse en mon nom et au nomde tous les membres du conseil de fondation, ungrand merci à nos généreux donateurs. Grâce à vous, nous pourrons poursuivre notre effortpour relever de nouveaux défis contre la misère, lafaim, et l'exclusion.Je vous remercie de votre générosité, de votreconfiance et de votre fidélité.

Bonne lecture,

Mahmoud Baroud, Président

5Rapport d’activité 2017

Page 5: Rapport activité 2017

MISSIONLa Fondation Secours Humanitaire,organisation a but non lucratif, aete fondee en 2009. Elle est regiepar les articles 80 et suivants duCode Civil Suisse.

La Fondation Secours humanitaire veut etre un liensolidaire entre, d’une part, les gens qui souffrent et,d’autre part, des femmes et des hommes epris dejustice et sensibles a la detresse humaine et qui desi-rent agir concretement pour attenuer voire eradi-quer la souffrance des plus demunis.

La Fondation Secours Humanitaire base son actionsur des valeurs et des methodes qui visent essentiel-lement la valorisation et l’epanouissement de l’etrehumain en situation de detresse.

Nos objectifs sont les suivants :1) L’aide aux pauvres, aux malades, aux handicapes,

aux orphelins et aux eleves necessiteux notammentdans les territoires palestiniens occupes.

2) L’installation et la gestion de centres medicauxet educatifs et le soutien des projets de protectionde l’environnement et de developpement durable.

3) L’accomplissement et l’encouragement de tra-vaux benevoles en relation avec cet objectif.

Nos projets humanitaires, qui couvrent differentsdomaines, sont etudies, verifies et menes en etroitecollaboration avec nos partenaires presents sur leterrain.

6Fondation Secours Humanitaire

Page 6: Rapport activité 2017

INTRODUCTIONL’annee 2017 s’est caracterisee par une activite

tres soutenue. Outre les projets permanents et lapoursuite des projets entames en 2016, de nou-velles initiatives ont ete lancees telles que le projetAppareils Auditifs.

Ces dernieres annees, l’accent a ete mis sur la com-munication, domaine phare pour le developpementet la croissance de la Fondation.

La strategie et les moyens de communication de laFondation ont ainsi ete ameliores et diversifies gracenotamment a l’utilisation des reseaux sociaux.

Le site internet a egalement ete totalement modi-fie tant au niveau du look que de ses fonctionnalitesdont les plus importantes sont le paiement et le par-rainage en ligne.

Les actions permanentes qui sont menees par laFondation Secours Humanitaire se presententcomme suit :

❍ Parrainage d’orphelins, de familles necessi-

teuses et de personnes souffrant d’un handicap

❍ Distribution de vêtements chauds et de couvertures pour l’hiver

❍ Distribution des cartables scolaires et de

vetements aux ecoliers

❍ Distribution d’aides aux etudiants issus de familles pauvres

❍ Aide alimentaire pendant le Ramadan

❍ Aumone de la fin du Ramadan (Zakat Al Fitr)

❍ Aumone legale (Zakat Al Maal)

❍ Aide alimentaire pendant la fete du sacrifice

❍ Aide d’urgence en cas d’evenements graves

7Rapport d’activité 2017

Page 7: Rapport activité 2017

1. PARRAINAGEL’activite principale de la Fondation est le pro-

gramme de parrainage des orphelins, familles pau-vres et personnes souffrant d’un handicap enPalestine. Pour donner un nouveau souffle a cetteactivite, le personnel de la Fondation a ete renforcepar la creation d’un nouveau poste dedie a ce pro-gramme et le recrutement d’une collaboratrice atemps partiel.

Le programme de parrainage genere en moyenne

500’000 CHF par an, reverses trimestriellement sousforme d’une aide financiere remise directement auxfamilles sur place. Cette aide permet aux benefi-ciaires de vivre dignement en couvrant leurs besoinsmateriels dans tous les domaines particulierementen matiere de scolarite.

A la fin 2017, la somme distribuee s’est elevee aCHF 505'282. La Fondation projette de lancer unecampagne de sensibilisation pour renforcer le pro-gramme et augmenter le nombre de dossiers par-raines.

Parrainage d’orphelins623 orphelines et orphelins parraines en 2017.La section de parrainage d’orphelins a fonctionne aun rythme regulier en 2017. 51 nouveaux dossiers d’orphelins ont ete pris encharge par des donateurs dans le cadre soit d’un re-nouvelement d’engagement soit d’une premiere ins-cription.

8Fondation Secours Humanitaire

ACTIVITÉS 2017

Page 8: Rapport activité 2017

Parrainage des familles 9 familles sont parrainees.Le nombre de familles parrainees reste bas et n’aguere evolue ces dernieres annees pour differentesraisons, notamment l’interet limite chez le public etl’insuffisance des dossiers envoyes par les parte-naires. De ce fait, la Fondation projette d’arretercette section du programme et de la substituer parun projet de financement de microprojet au profitde ces familles pour encourager leur autonomie fi-nanciere.

Parrainage de personnes souffrant d’un handicap13 personnes handicapees sont enregistrees chezla Fondation.Les parrains de cette section sont tres genereux ets’acquittent regulierement de leur don. Toutefois,cette section manque de dynamisme et n’est passuffisamment et efficacement presentee au public.La Fondation etudie la question pour l’ameliorer ou

la supprimer si necessaire. En cas de refonte, lesdossiers seraient soit integres a la section des or-phelins dans le cas d’un mineur, soit enregistressous un projet general en faveur des personnes han-d i c a p e e s(amenage-ments desm a i s o n spour facili-ter leurquotidien,fourniturede materielmedical et d’accessoires pour leur permettre uneplus grande autonomie et faciliter leur insertion so-cioprofessionnelle).

Deux projets de ce genre ont ete realises en 2017:adaptation des maisons et fourniture de materielauxiliaire. Ils ont recu un echo favorable chez les do-nateurs : CHF 22'828 ont ete distribués.

9Rapport d’activité 2017

ACTIVITÉS 2017

Page 9: Rapport activité 2017

2. AIDE ALIMENTAIRE

❍ Aide alimentaire pendant le mois du RamadanLe mois du Ramadan est la meilleure occasion, pourla majorite des donateurs de la Fondation, de soute-nir les plus demunis en leur offrant des repas, descolis alimentaires et divers dons (ex. cadeaux pourles enfants a l’occasion de la fete de l’Aid).

Les dons collectes pendant le mois du Ramadan2017 ont permis de transferer la somme de CHF 61'955, repartie comme suit :

10Fondation Secours Humanitaire

ACTIVITÉS 2017

Colis alimentaires CHF 13'826

Repas de Ramadan (Iftar) CHF 14'704

Cadeaux de fin de Ramadan CHF 2'183

Aumones de fin Ramadan CHF 31'242

Total du projet CHF 61'955

Page 10: Rapport activité 2017

La campagne de solidarite qui a ete menee a l’occa-sion de la fete de l’Eid Al Adha (fete du Sacrifice) en2017 a permis de recolter la somme de CHF 18'613.Ces fonds ont permis de sacrifier 10 veaux qui ont

ete distribues sous forme de colis de viande aux fa-milles necessiteuses. Plus de 2326 familles ont euainsi l’occasion de profiter, dignement, des joies etdes bienfaits de cette journee speciale.

11Rapport d’activité 2017

ACTIVITÉS 2017

❍ Aide alimentaire pendant la fete du sacrifice

Page 11: Rapport activité 2017

3. DISTRIBUTION DE VETEMENTS CHAUDS ET DE COUVERTURES

La population pauvre de Gazasouffre beaucoup du froid pendantles hivers difficiles d’autant plusque la fourniture en energie elec-trique est tres limitee a cause dublocus. Le projet Hiver a permis detransferer la somme de CHF 6’620pour repondre aux besoins decette population. Cette aide a etedistribuee sous forme de couver-tures et de manteaux chauds pour246 enfants.

12Fondation Secours Humanitaire

ACTIVITÉS 2017

Page 12: Rapport activité 2017

4. AIDE DANS LE DOMAINE DE L’EDUCATION SCOLAIRE

Les conditions de vie dans les ecoles et le soutien sco-laire sont vitaux dans tout systeme educatif. Or, lesysteme educatif palestinien est tres limite et souffre denombreuses lacunes. Aussi, la Fondation mene differentsprojets pour soutenir les ecoliers et les etudiants dansleur scolarite afin de leur offrir un avenir meilleur et defaciliter leur parcours professionnel.

• Projet « Cartable et habit scolaire » budget CHF 5'530

Le projet consiste a distribuer des cartables, des fourni-tures scolaires et un tablier aux enfants palestiniens lesplus defavorises. Cette annee, la Fondation a pu venir enaide a 300 eleves a Gaza.

13Rapport d’activité 2017

ACTIVITÉS 2017

Page 13: Rapport activité 2017

• Aire de jeu : budget CHF 2'746

Realisation d’une aire de jeu dans une creche aKhan-Younes afin de permettre aux enfants, quisouffrent d’un manque de moyens de distraction etd’espaces de divertissement, de s’amuser pendantla recreation.

• Reservoirs d’eau potable dans deux ecoles :budget CHF 2'667

Installation de deux reservoirs d’eau potable dansdeux ecoles a Gaza pour faciliter, aux ecoliers,l’acces a l’eau saine pendant les heures d’ecolage.Le nombre de beneficiaires: 940 élèves

14Fondation Secours Humanitaire

ACTIVITÉS 2017

Page 14: Rapport activité 2017

• Soutien aux etudiants pauvres :budget CHF 18'190

Le projet de soutien aux etudiantspauvres avait pour but de payer lesdettes des etudiants qui n’arrivaient pasa financer leurs etudes universitaires.

Grace a ce projet, la Fondation a per-mis a 51 etudiants a Gaza et en Cisjor-danie de payer leurs frais universitaireset de recuperer leurs diplomes bloquespour defaut de payement.

Il a aussi permis d’alleger les dettesdes etudiants vis a vis des autorites uni-versitaires qui ont accepte de reduire, ala demande de la Fondation, de 20 % lesfrais universitaires pour chaque etu-diant.

15Rapport d’activité 2017

ACTIVITÉS 2017

Page 15: Rapport activité 2017

5. PROJETS DE DEVELOPPEMENT DURABLE1- Projet « Energie alternative pour Gaza » :

2eme volet

Le blocus continu donne lieu a d’importantespenuries, notamment en matiere d’energieelectrique (quatre heures, en moyenne, d'elec-tricite par jour a Gaza), ce qui impactent grave-ment le quotidien des habitants de Gaza. Pourfaire face a cette situation et aider les habitantsles plus pauvres, la Fondation a mene etexecute le projet Kit lampes Led.

Grace a ce projet, des lampes Led ont ete ins-tallees dans les foyers de 200 familles parmi lesplus pauvres pour faciliter leur quotidien et di-minuer les accidents lies a l’utilisation des bou-gies. Un circuit de lampes Led consommant peud’electricite et alimentees par une batterie pen-dant les heures de coupure de courant a eteinstalle dans chaque foyer. Montant du projet : CHF 12'493

.

16Fondation Secours Humanitaire

ACTIVITÉS 2017

Page 16: Rapport activité 2017

3- Projet pour le developpement des femmes en mi-lieu rural : 2eme volet

Le premier volet de ce projet avait ete execute en2014. Le deuxieme volet s’est concretise cette anneeavec le financement d’un microprojet d’elevage de la-pins pour des femmes vivant en zone rurale en queted’autonomie fi-nanciere encette periodede crise finan-ciere accrue aGaza.

Les fonds des-tines a ce projet(CHF 20'634 )ont permis desoutenir 47 femmes. Pour lancer leur microprojetd’elevage de lapins, ces dernieres ont recu 2 cages avec1 male et 5 femelles, 200 kg de nourriture et un reser-voir d’eau.

17Rapport d’activité 2017

ACTIVITÉS 2017

2- Installation de panneaux solaires dans unetablissement hospitalier

Ce projet, lance en 2015, a subi un retard dua l’etude technique et au choix du siteadequat. Le choix s’est oriente vers l’equipe-ment en panneaux solaires de la clinique Ja-meela Al Ashi a Gaza.

Sa realisation effective a ete en 2017 avec lasomme de CHF 23'211 . Le nombre de benefi-ciaires par an s’eleve a 11'533.

Page 17: Rapport activité 2017

ACTIVITÉS 2017

18

6. PROJET D’AIDE AUX HANDICAPES (2EME VOLET)

Afin d’ameliorer le quotidien des enfants handicapes, la Fondation a mene un projet d’amenagementde leurs foyers.Ces amenagements leur ont facilite l’acces a leur maison, aux toilettes et a la salle de bain.Ce projet a permis, dans son 2eme volet, d’adapter et d’amenager 27 maisons grace aux CHF 22’828collectes.

Fondation Secours Humanitaire

ACTIVITÉS 2017

Page 18: Rapport activité 2017

7. AIDE D’URGENCE1- Syrie:Devant la situation desastreuse que vit le peuple sy-

rien dans son exil, la Fondation a lance differentes ac-tions pour venir en aide aux Syriens dans les campsde refugies en Turquie.

Un representant de la Fondation s’est directementrendu sur place pour rencontrer les beneficiaires etleur apporter l’aide collectee.

Des colis alimentaires ont ete distribues dans lescamps de refugies a Gaziantep (Turquie) pres de lafrontiere syrienne pour un total de CHF 11'935.

19Rapport d’activité 2017

ACTIVITÉS 2017

2- Precarite enSuisse:

Afin de luttercontre la precariteen Suisse, la Fonda-tion a lance l’initia-tive «Pauvrete enSuisse». Cette actionponctuelle a permisde donner un lot deproduits alimen-taires et d’hygiene ala Fondation Partage- Geneve pour lasoutenir dans samission aupres despersonnes en situa-tion de precaritedans la ville deGeneve.

Page 19: Rapport activité 2017

8. EVENEMENTS ET ACTIONS

❍ Organise une journee de solidarite humanitairea Geneve le 26 mars 2017 pour financer le projet«Lumiere sure pour Gaza» : fourniture d’une instal-lation d’eclairage a l’aide de lampes Led au profit desfoyers fortement impactes par les coupures de l’elec-tricite a Gaza.❍ Lance une campagne de collecte de dons pour

aider les refugies Rohingyas: CHF 10’355 collectesen 2017.❍ Organise un souper caritatif a Neuchatel pour

financer un projet ayant pour objectif de fournir desappareils auditifs aux enfants malentendants en Pa-lestine.❍ Poursuivi le projet « Tirelire de la solidarite »

par la distribution de tirelires dans plusieurs ecoles

pour sensibiliser les en-fants aux notions departage et de solidariteavec les plus demunis.Les montants collectesseront utilises pour of-frir des lunettes de vueaux ecoliers palesti-niens.❍ Organise des rencontres « Afterwork » afin de

favoriser des espaces d’echange et de rencontredans un cadre professionnel dans le but de faireconnaitre la Fondation et d’elargir son reseau.❍ Envoye des tirelires a ses donateurs et depose

d’autres chez des commercants dans plusieurs villesen Suisse et France voisine (Geneve, Neuchatel...).

20Fondation Secours Humanitaire

ACTIVITÉS 2017

Afin de faire connaitre ses projets au grand public et d’augmenter ses ressources, la Fondation a menedifferentes manifestations. Elle a :

Page 20: Rapport activité 2017

21Rapport d’activité 2017

ACTIVITÉS 2017

❍ Participe a des evenements locaux organisespar d’autres institutions (tenue de stands d’infor-mation et de collecte de dons).

❍ Tenu de stands de vente aux marches deGeneve et de Neuchatel.❍ Participe a l’organisation de Courses de soli-

darite pour les jeunes suisses pour recolter desdons et augmenter ses ressources.

9. ACTIVITES ADMINISTRATIVES ET D’AIDE A LA FORMATION1- Demarches pour l’obtention de la certification

ZEWO : Le dossier est en cours de preparation et doitetre pret a etre soumis apres la presentation descomptes selon RPC 21 sur l’exercice des annees 2016et 2017.

2- Recrutement d’une collaboratrice a temps partielresponsable de la gestion du dossier parrainage.

3- La Fondation a permis a deux jeunes fillescollegiennes de beneficier de stage de formationpour accomplir des taches administratives diverses.

4- La Fondation a permis a une benevole de travail-ler sur le logiciel FileMaker et de se familiariser avecla gestion de la base de donnees des orphelins.

Page 21: Rapport activité 2017

UTILISATION DES DONS RÉCOLTÉS EN 2017

22Fondation Secours Humanitaire

ACTIVITÉS 2017

Page 22: Rapport activité 2017

23Rapport d’activité 2017

ACTIVITÉS 2017

RÉPARTITION DES DONS DISTRIBUÉS EN 2017

Page 23: Rapport activité 2017

PERSPECTIVES 2018

24Fondation Secours Humanitaire

1. Lancer des campagnes de collecte de fonds pourameliorer la sante physique et psychique des enfantspalestiniens.

2. Executer un projet de construction d'une nou-velle unite de dessalement d'eau finance par les col-lectes realisees par le groupe de Neuchatel.

3. Poursuivre la campagne de collecte de fondspour le projet des appareils auditifs pour enfantsmalentendants.

4. Realiser le projet SOS Rohingyas aupres des refu-gies au Bengladesh.

5. Organiser des journees de solidarite dans d’au-tres cantons.

6. Organiser des diners de bienfaisance pour faireconnaitre la Fondation et atteindre de nouveaux do-nateurs.

7. Explorer de nouvelles pistes de collecte de donspour couvrir les frais de gestion.

8. Deposer le dossier pour l’obtention de la certifi-cation ZEWO.

9. Renforcer sa participation aux differentes acti-vites locales organisees par les differentes instancespubliques ou privees pour se faire connaitre al’echelle locale et avoir plus de visibilite.

Pour l’annee 2018, en plus des projets permanents, la Fondation prevoit de :

Page 24: Rapport activité 2017

25Rapport d’activité 2017

REMERCIEMENTSL’annee 2017 a encore une fois tenu ses promesses et des milliers de personnes ont pu beneficier des ac-

tivites de la Fondation et retrouver un peu de dignite, de chaleur et le sourire.

A cette occasion, je remercie chaleureusement, au nom de tous les membres de la Fondation, nos dona-trices et donateurs pour leur generosite et leur confiance sans cesse renouvelees.

Je souhaite plus precisement dire un grand MERCI a nos marraines et parrains pour leur fidelite et leurengagement sans faille envers les orphelins et les plus defavorises.

Je veux egalement, par le biais de ce rapport, remercier les associations partenaires pour leur soutien etleur efficacite ainsi que les benevoles qui, par leur devouement et leur determination, ont fait que nos ac-tions soient des reussites.

C’est grace a tous ces soutiens et la qualite de travail de tous nos collaborateurs et collaboratrices que laFondation Secours Humanitaire a pu realiser ses divers projets et contribuer a soulager les souffrances denombreuses personnes ici et ailleurs.

Geneve, le 10 juin 2018

Mahmoud BAROUD, président

Page 25: Rapport activité 2017

ACTIVITES 2017

26Fondation Secours Humanitaire

Conseil de FondationC’est l’organe suprême de la Fondation. Il veille àla bonne marche de la Fondation, vote le budget,adopte les comptes, nomme l’organe de révisionet élit le comité de direction.

Les membres du conseil:1- Baroud Mahmoud, Président 2- Rhouma Ezzedine, vice Président3- Yaakoubi Faïçal, Trésorier 4- Bouchiba Bechir5- Baslan Qurashi6- Boumaza Mohammed7- Bendriss Abdallah8- Chebbi Moncef9- Fayala Kamel

10- Mestour Abdelouahab11- M'ghirbi Imed

Comité de directionIl est nommé par le conseil de la Fondation pourune période de 5 ans. Le comité exécute les décisions du conseil, repré-sente la Fondation auprès des autorités et destiers et établit chaque année le bilan financier etle rapport d’activité.

Les membres du comité:1- Baroud Mahmoud, Président 2- Rhouma Ezzedine, vice Président

3- Yaakoubi Faïçal, Trésorier

4- Bouchiba Bechir

5- Baslan Qurashi

6- Boumaza Mohammed

ORGANISATION INTERNE DE LA FSH

Page 26: Rapport activité 2017

Organe externe de révision des comptesIl est chargé de vérifier chaque année les comptesde la Fondation et transmettre au conseil un rapportdétaillé.Il doit aussi veiller au respect des dispositions sta-tutaires et du but de la Fondation. Organe de révision 2017:FIDUCIAIRE FAVRE REVISION SALausanne

27Rapport d’activité 2017

Nos comptes annuels, établis selon les normes

Swiss GAAP RPC 21 et révisés par la FIDUCIAIRE

FAVRE REVISION SA, sont disponibles à nos bu-

reaux ou peuvent être consultés sur le site:

www.secourshumanitaire.ch

Page 27: Rapport activité 2017

Fondation Secours Humanitaire Rue Royaume 91201 GeneveSuisseTel:+41 (0) 22 732 03 24 Mobile : +41 (0) 79 356 60 92CCP: [email protected]