44
Rapport annuel 09 | 10

Rapport annuel 09 10 - Coop Zone 3e âge de l’Université Laval • AIESEC Laval• Alérion Supermiléage ... publique • Défilé de mode des étudiants en nutrition • Délégation

Embed Size (px)

Citation preview

Rapport annuel09 |10

2

La Coop Zone répond aux besoins de la clientèle du campus, par le développement et la distribution des outils du savoir.

Elle démontre son engagement envers sa communauté par des actions coopératives favorisant le développement et le dynamisme des activités collégiales, universitaires et du mouvement coopératif.

Mission

3

Table

des matières

Profil....

............

............

............

............

.. 4

Mot.du.

présiden

t...........

............

............

5

Bilan.dé

veloppe

ment.du

rable.

et.coop

ératif....

............

............

............

.. 6

Le.cons

eil.d’adm

inistratio

n..........

....... 12

L’équipe

.Coop.Z

one.......

............

......... 1

4

Section financière

Mot.du.

directeu

r.généra

l............

......... 1

6

Indicate

urs........

............

............

...........

18

Rapport

.des.vér

ificateur

s...........

......... 1

9

Bilan.....

............

............

............

............

20

Résulta

ts..........

............

............

............

22

Réserve

.général

e...........

............

.......... 2

3

Flux.de.

trésorer

ie..........

............

...........

24

Notes.c

omplém

entaires

............

.......... 2

6

Relevé.d

es.assu

rances..

............

......... 4

3

Merci

à nos partenaires

Rapport annuel 09|104

La nature coopérative de la Coop Zone est un atout important pour ses membres. À l’instar de toutes les coopératives, elle adhère à une éthique fondée sur l’honnêteté, la transparence, la responsabilité sociale et l’altruisme. La Coop Zone est une entreprise actuelle, qui répond principalement aux besoins de la clientèle du campus de l’Université Laval et du Cégep Limoilou.

Depuis plus de 20 ans, la Coop Zone est fière d’offrir un service de première ligne à la communauté de l’Université Laval et maintenant à celle du Cégep Limoilou.

Son rôle d’appui à l’enseignement est indéniable. Zone distribue non seulement le matériel pédagogique sur les campus, mais aussi mondialement, puisqu’elle dessert la clientèle de la formation à distance, qui peut se procurer le matériel pédagogique par le biais de son site Internet transactionnel.

La librairie agréée se distingue grâce à une sélection de plus de 40 000 titres à sa succursale principale du pavillon Maurice-Pollack et à son service de commandes mondiales. Cela fait d’elle la plus importante librairie scientifique francophone en Amérique du Nord.

Zone, c’est également un secteur informatique d’envergure, à la fine pointe de la technologie. La Coopérative est un partenaire majeur dans la distribution des ordinateurs portables aux étudiants des différentes facultés et son service technique reconnu possède le plus grand nombre de certifications à Québec.

Finalement, la Coopérative offre des fournitures de bureau, de la papeterie fine ainsi que du matériel d’artiste. Elle distribue également le matériel promotionnel de l’Université Laval, du Rouge et Or, du Cégep Limoilou et des Titans.

Profil

Chiffre d’affaires 32 791 001 $

Transactions annuelles 351 395

Ristournes 2009-2010 1 234 394 $

Ristournes depuis la création de la Coop

11 286 889 $

Membres actifs 67 159

Emplois réguliers 136

Emplois à temps partiel majoritairement des étudiants

313

Contributions au milieu en action coopérative

429 329 $

Titres en manuels scolaires et notes de cours

3 172

Titres en librairie 40 000

Coopérative de l’Université Laval5

Chers membres,

C’est avec grand plaisir que je vous présente ce 23e rapport annuel de la Coop Zone. Bien plus qu’une simple formalité financière, ce rapport est l’occasion pour Zone de faire connaître et rayonner l’entreprise coopérative au Québec, ainsi que de présenter son bilan en matière de développement durable, d’intercoopération, d’éducation coopérative et d’engagement dans son milieu.

Plusieurs projets d’envergure ont évolué durant la dernière année. Bien que quelques ententes aient déjà été conclues, certains de ces projets ne prendront officiellement forme qu’en 2010-2011, tel que l’agrandissement de la succursale du Pavillon Maurice-Pollack ou l’ambitieux projet de résidences coopératives. D’autres projets, comme la diffusion de contenu numérique en ligne, ont été lancé avec grand succès cette année.

C’est grâce au travail acharné de tous les employés de la Coopérative, de l’équipe de direction et du conseil d’administration que ces projets débutent, progressent et sont complétés. J’en profite pour remercier ces acteurs importants qui, par leur passion, leur dynamisme et leur engagement soutenu, ont permis à Zone de conclure, cette année encore, son exercice financier avec d’excellents résultats malgré un ralentissement des ventes dans certains secteurs.

En septembre 2009, le conseil d’administration de la Coop Zone s’est renouvelé de façon importante. Au terme des élections qui ont eu lieu en début d’année, pas moins de 7 nouveaux membres se sont joints au conseil. Je salue l’implication de tous ceux qui ont déposé leur candidature et je mentionne au passage la grande implication des administrateurs (bénévoles, faut-il le rappeler) au sein des diverses activités étudiantes et événements coopératifs.

Cette année encore, des dons importants ont été remis à certaines coopératives tant au niveau local, national ou international, dont un montant global de 25 000 $ à SOCODEVI. De plus, près de 75 000 $ ont été versés cette année en commandites pour appuyer de nombreux projets et activités collégiales et universitaires organisées par des membres.

Puisque depuis le 1er juin 2009, la Coop du Cégep Limoilou fait partie intégrante de la Coop Zone, il était plus que normal que cette dernière intensifie ses activités, sa présence et son support financier dans la communauté collégiale. Ainsi, au niveau du financement des activités étudiantes sur les deux campus du Cégep, un montant d’au moins 25 000 $ est alloué annuellement. Zone compte donc maintenant un total de dix succursales; sept se trouvent sur le campus de l’Université Laval, deux sur les campus du Cégep Limoilou et la dernière se situe dans le nouveau quartier St-Roch. On retrouve dans ce tout nouveau magasin, inauguré en septembre dernier, du matériel d’artiste, une section librairie et magazines ainsi que du matériel informatique. Je vous invite donc à venir magasiner ou relaxer dans l’ambiance tendance et conviviale de cette splendide succursale.

À la suite du retrait complet des sacs de plastique et de l’acquisition d’un camion électrique en 2008-2009, le vaste programme de récupération des piles à usage domestique a été maintenu. Cette année, un programme de recyclage d’ordinateurs a vu le jour. Ce programme est issu d’une collaboration avec un centre de formation qui favorise l’intégration professionnelle et sociale des jeunes en difficulté.

En terminant, merci à tous les membres. La Coop Zone appartient à chacun de vous et c’est en nous faisant confiance que vous participez à son succès année après année. N’oubliez toutefois pas que votre présence à l’assemblée générale annuelle des membres est très importante et repose sur un droit démocratique essentiel.

N’hésitez surtout pas à communiquer avec moi pour me faire part de vos suggestions et commentaires concernant votre Coopérative.

Guillaume Leahy Président

Mot du président

Rapport annuel 09|106

Un don pour venir en aide au peuple haïtien

À la suite du séisme survenu en Haïti au mois de janvier 2010, la Coop Zone a mis en place une collecte de fonds qui a permis de récolter un montant de 15 868 $ grâce à la générosité de la communauté universitaire. Cette somme a été remise à la Croix-Rouge pour l’aide humanitaire afin de contribuer aux opérations de secours.

Parallèlement à cette opération, la Coopérative a fait un don de 15 000 $ à la Fondation SOCODEVI. Ce don vient en aide aux coopératives haïtiennes dans leurs efforts de reconstruction. Reconnaissant l’importance de l’aide au développement international, la Coop Zone est heureuse d’appuyer les initiatives de SOCODEVI, qui permettront la transmission de connaissances nécessaires pour que les Haïtiens puissent prendre en main leur futur et reconstruire leur pays.

Bilan coopératif

En 2009-2010, la Coop Zone a eu l’honneur d’accueillir 12 792 nouveaux membres. Ce sont les membres d’une coopérative qui représentent sa principale force et sa raison d’être. Consciente de cette réalité, Zone met tout en œuvre pour innover et aller au devant de leurs besoins pour mieux y répondre. Nombreuses sont les occasions où Zone peut soutenir les projets et activités de ses membres et c’est toujours avec grand intérêt et fierté que la Coop s’implique et honore son engagement envers la communauté collégiale, universitaire et coopérative.

Bilan développement durable et coopératif

Commandite

La Coopérative appuie avec fierté la communauté universitaire et collégiale ainsi que le mouvement coopératif. Tout d’abord, grâce à sa politique de soutien aux activités universitaires et collégiales, la Coopérative souligne l’importance de s’engager dans le milieu. C’est ainsi près de 75 000 $ qui ont été distribués sous forme de commandites pour appuyer divers projets universitaires et collégiaux l’an dernier. Voici les projets que Zone a appuyé cette année :

Coopérative de l’Université Laval7

Activités universitaires et collégiales

24h des sciences•Symposium étudiant sur la médecine familiale•L’oeil de poisson•Programme

histoire de l’art•Lab-Ouvert•Bureau de la vie étudiante• Association des retraités de

l’Université Laval•Université Féministe d’été•Comité de rayonnement de l’Université

Laval•Association des étudiants en sciences de l’administration• Association des étudiants

du 3e âge de l’Université Laval • AIESEC Laval• Alérion Supermiléage• Apporte ton jouet

(Préambule communication)• Association des étudiants en gestion des opérations et de la

logistique • Avocats sans frontières • Baja SAE Université Laval • Booster Club • Brigade

Québec-Cuba • Club de natation du Rouge et OR • Campagne de financement Centraide

Université Laval • Canoë de béton • Carrefour de l’emploi • Championnat international des

jeux mathématiques et logiques • Regroupement des étudiants en consommation • CHYZ

• Bourse étudiante remise lors de la Classique de golf FSA• Classique de Golf Le Pub •

Club d’experise de l’Université Laval • Colloque annuel CERMA • Colloque annuel de la

recherche à la Faculté des sciences de l’éducation • Colloque de gérontologie • Colloque du

département de Biologie • Colloque étudiant de l’institut Hydro-Québec en environnement,

développement et société • Colloque étudiant du centre d’analyse des politiques • Colloque

étudiant du CIRRIS • Colloque étudiant en études féministes • Colloque étudiant Société

africaines d’ailleurs et d’ici du GIERSA • Colloque facultaire des étudiants de foresterie,

géographie et géomatique • Colloque Relations industrielles • Exposition finissants en arts

plastiques • Compétition Hermes • Comité d’accueil et d’intégration des étudiants étrangers

(FSA) • Concours Fond d’investissement des étudiants de la faculté de médecine (FIEM) •

Concours international d’études de cas MBA • Conférence nationale de l’Association des

étudiants infirmiers du Canada (AEIC) • Conférences sur l’admission en sciences de la santé

• CREFSIP • Décolo • Défi Marketing TD assurance 2010 • Défilé de mode communication

publique • Défilé de mode des étudiants en nutrition • Délégation des étudiants en études

internationales et langues modernes • Délégation de l’UL Compétition québécoise d’ingénierie

• Délégation UL Simulation de la ligue des États Arabes • Entrepreneuriat Laval • Épreuve du

Nord • Équipe de structure de l’Université Laval • Exposition des finissants en architecture •

Festival de sciences et génie • Festival du film étudiant de Québec (FFEQ) • Fonds Alpha •

Forum provincial Carrière en chimie • Gala Os d’or (Association Étudiante en Physiothérapie

de l’Université Laval) • Gala de la relève en communication • Gala de la vie étudiante • Gala

du mérite étudiant (AESGUL) • Gala FSA • Gala Henderson• Gala Hermes• Géomatique

Projets sans frontières (coopération au Bénin)• Groupe musical Chœur et Christ • Intégration

étudiants en économie •Intégration étudiants en génie chimique • Intégration étudiants en

architecture • Intégration BEALS & APEAL • Intégration étudiants en biologie • Intégration

étudiants en affaires publiques et relations internationales • Intégration étudiants en droit •

Intégration étudiants en médecine dentaire • Intégration étudiants en nutrition • Intégration

étudiants en physiothérapie • Initiative Bénin (étudiants médecine) • Jardin communautaire

biologique de l’UL• Jeux de génie • Jeux de la communication • Jeux de médecine • Jeux

inter-facultaires • Jeux interuniversitaires de Biologie • Journal LaBrique Imprimée • Journal Le

Verdict • Journée BioConneXion • Journée Carrière en pharmacie • Journée carrière en santé

• Journée de la statistique • Journée des kiosques internationaux (Service des résidences) •

Journée Réseau Infectio 2010 • Journées de linguistique • Journées des sciences de la terre

• La Coupe de science • Lab-oratoire public (AÉLIÉS) • Laval en spectacle • Le Grand Maillet

• L’écrit primal • Ligue Universitaire d’Improvisation • Maison des métiers d’arts de Québec

• Mars de la Maîtrise • Mira-Laval • Mouvement humanisation • Otan Laval • Shad Laval •

Programme spécial de formation en enseignement du français en milieu minoritaire • Projet

Nicaragua (Étudiants en enseignement des arts plastiques) • Projet Usine Mobile • Psycolloque

• Récup ta mode • Regroupement des étudiants entrepreneurs de Laval • Rendez-vous Laval

• Rêve afrique 2060 • Revue littéraire Les Chameaux • Salon de l’emploi en traduction • Salon

des communications • Salon Motivation Santé • Semaine de l’environnement • Semaine des

sciences forestières • Semaine du développement international • Service d’entraide pour les

étudiants en situation d’handicap de l’UL • Show de la rentrée • SIAM • Simulation Boursière

• Simulation de gestion interactive • Simulation de l’organisation des États américains •

Simulation de parlement européen • Simulation des Nations Unies • Sondage Bureau de

planification et d’études institutionnelles • SPEAQ Campus • Speed-dating du Marketing • Sur

la piste des réfugiés • Symposium de l’Association Internationale des Étudiants en Foresterie

• Symposium GRH • Tournoi de l’Amitié • Troupe de danse Gestuel • Troupe de théâtre les

Treize • ULTrac • Université Féministe d’été • Vélothon vélo-sida (EUMC Laval) • Vin et fromage

GEL-GIF • Vins et fromages Médecine dentaire • Activités collégiales • Activités d’accueil des

étudiants internationaux• Rallye du carrefour de l’information • Activité d’accueil étudiants

en comptabilité et gestion • Activité d’accueil étudiants en génie mécanique • Semaine

thématique de la langue française • Projet de management gestion financière et comptabilité

• Concours science, on tourne • Soirée culturelle 2010 • Gala Mérite sportif Cégep Limoilou •

Finale nationale Cégep en spectacle • Ligue basketball masculin AAA collégial • Championnat

provincial de volleyball collégial AAA •

Commandites

Rapport annuel 09|108

Gala de la Relève en or« Pleins feux sur l’implication »

Le 25 mars 2010, avait lieu le Gala de la Relève en or sous la présidence d’honneur de madame Pauline D’Amboise, vice-présidente soutien à la coopération et secrétaire générale du Mouvement Desjardins.

Pour une quatorzième année, le gala rendait hommage aux groupes étudiants qui se sont démarqués par leur implication et leur créativité dans la réalisation d’un projet.

Le gala comportait un nouveau volet cette année, celui des catégories collégiales. Fusionnée avec la Coop du Cégep Limoilou depuis juin 2009, Zone a ainsi ajouté un volet collégial permettant aux étudiants du Cégep de voir leurs initiatives récompensées.

Le gala a accueilli près de 300 invités et il a permis de récompenser 11 groupes étudiants qui se sont partagés un montant total de 8 400 $ en bourses.

Bilan développement durable et coopératif

Par catégorie, les lauréats sont :

Les Associatifs • Comité Étudiant du Centre de Recherche en Infectiologie

(CÉCRI)

Les Organisateurs • Comité environnement du Cégep Limoilou-Québec

Les Audacieux • Coop Roue-libre

Les Sensibilisateurs • Association des parents étudiant ou travaillant à

l’Université Laval (APÉTUL)

Les Entreprenants • Tacot GM

Les Aventuriers • Projet stage au Maroc Soins infirmiers

Les Voyageurs • Entraide universitaire mondiale du Canada-Laval (EUMC)

Les Environnementalistes • Projet Chlorophylle

Les Professionnels en devenir • Préambule communication

Les Événementiels • Partenariat : Objectifs du Millénaire pour le Développement

(POMD)

Mention spéciale les coopérateurs • Association Internationale des Étudiants

en Sciences Économiques et Commerciales (AIESEC Laval)

La Coopérative est heureuse de contribuer au dynamisme de la communauté étudiante et continuera d’encourager la relève porteuse de projets.

Coopérative de l’Université Laval9

La force coopérative

La Coop Zone participe au renforcement du mouvement coopératif en partageant ses expériences et en offrant son appui aux coopératives locales, régionales, nationales et internationales. Fière de contribuer au développement du mouvement, Zone a collaboré au succès d’autres coopératives, ce qui a renforcé la confiance mutuelle existante et créé de nouveaux liens auprès des coopératives et initiatives suivantes :

Coopérative de développement régionale (CDRQA), SOCODEVI (pour le développement coopératif international), Coop des Cafés étudiants, Coop Roue-Libre, Coopératives jeunesse de services (CJS), Dix mille villages, Plan Nagua, L’Oeil de Poisson, Fédération des coopératives d’habitation de Québec Chaudière-Appalaches. Éducation et distinction coopérative

Conformément aux valeurs de la coopération, Zone contribue au développement de l’entreprise en partageant ses distinctions. Pour ce faire, elle offre une formation à ses dirigeants élus, gestionnaires et employés afin de leur donner des outils contribuant au rayonnement de la Coopérative. Elle informe aussi ses membres et le grand public, en particulier les jeunes, sur la nature et les avantages de la formule coopérative.

La Coop Zone fait la promotion du mouvement coopératif, de sa distinction et de sa force auprès de la communauté collégiale et universitaire lors de divers événements qui se tiennent sur les campus. Elle anime des kiosques d’information lors de Rendez-vous Laval et des Journées portes ouvertes.Elle profite également de la Semaine de la coopération et de la Semaine de la Relève coopérative pour promouvoir les valeurs coopératives via la tenue de concours et par la diffusion d’information.

Éducation et distinction coopérative

Conformément aux valeurs de la coopération, Zone contribue au développement de l’entreprise en partageant ses distinctions. Pour ce faire, elle offre une formation à ses dirigeants élus, gestionnaires et employés afin de leur donner des outils contribuant au rayonnement de la Coopérative. Elle informe aussi ses membres et le grand public, en particulier les jeunes, sur la nature et les avantages de la formule coopérative.

En tenant des kiosques d’information lors de Rendez-vous

Rapport annuel 09|1010

Une vision coopérative

Chez Zone, nous croyons que c’est en coopérant que nous arriverons à poser des gestes concrets. C’est dans cette optique que nous avons mis en place des programmes qui donnent la possibilité à l’ensemble des usagers du campus et aux employés de poser le simple geste qui fera toute la différence.

Ainsi, au cours de l’année, plusieurs projets ont été mis en place par la Coop Zone. Leur réussite est le résultat de notre volonté, mais également de l’adhésion de nos membres et de nos employés à ces projets.

Développement durable

Le développement durable est une valeur fondamentale au sein de la Coopérative. Le volet environnemental est donc intégré à l’ensemble de ses politiques ainsi que dans son système de gestion, afin d’adopter des pratiques d’affaires responsables, à la fois performantes et respectueuses des individus et de l’environnement. La Coop continuera de mettre en place des initiatives durables et souhaite qu’elles servent d’exemples et d’inspiration à d’autres.

Récupération des piles domestiques

Le programme de récupération des piles domestiques, mis en place par la coopérative en 2009, a permis de récupérer 360 kg de piles cette année. Les six (6) collecteurs placés dans les succursales de la Coop Zone permettent à la communauté universitaire de disposer de leurs piles de façon respectueuse pour l’environnement. Les piles sont acheminées vers une compagnie de récupération qui effectue un traitement pyrométallurgique. Ce processus permet une valorisation de plus de 80 % de la matière et évite ainsi que les substances toxiques se retrouvent dans l’environnement. La Coop Zone continuera ses initiatives en environnement durable de concert avec l’Université Laval, afin de rendre le campus vert et cela en offrant à la communauté universitaire des solutions écologiques.

Récupération du matériel informatique

La Coop Zone a tenu le premier événement de récupération de matériel informatique usagé sur le campus de l’Université Laval en septembre 2009. L’événement a permis à 200 membres de la communauté universitaire de se départir de leur matériel informatique de façon respectueuse pour l’environnement. La collecte a permis d’amasser 169 tours d’ordinateur, 40 ordinateurs portables, 158 écrans, 113 imprimantes, 94 claviers et 48 souris.

Bilan développement durable et coopératif

COOPÉRONS POUR UN MONDE DURABLE Récupérons le matériel informatique usagé

Foire

USAGÉFoiredu matériel informatique

15 et 16 septembre 2009

Halte-Bouffe pavillon Alphonse-Desjardins

de 8h à 17h Matériel accepté

| Boîtiers | Claviers | Souris | Câbles | | Moniteurs | Serveurs | | Ordinateurs portatifs |

| Imprimantes personnelles | | Cartouches d’encre |

Information : [email protected] cliquez le www.zone.coop

Feui

llet p

ublic

itaire

| Fo

ire d

u m

atér

iel i

nfor

mat

ique

usa

Coopérative de l’Université Laval11

De plus, 15 ordinateurs ont été remis en état et offerts majoritairement à des associations étudiantes lavalloises. Le reste du matériel informatique récupéré a été acheminé vers le Centre de formation en entreprise et recyclage (CFER) de Bellechasse, où les composantes informatiques ont été triées et vendues à des recycleurs.

Au total, ce sont 4 739 kg de matériel informatique qui ont été récupérés et recyclés, évitant ainsi de se retrouver dans un site d’enfouissement.

Diminution de la consommation de papier

Soucieuse de la consommation de papier au sein de l’entreprise, la Coopérative utilise un produit constitué à partir de matières recyclées 100 % post-consommation et fabriqué au Québec. L’objectif de réduction de la consommation de papier se poursuit par le biais d’actions concrètes : impression recto verso pour les documents non officiels, talon de paye et états financiers disponibles en format électronique seulement, diminution du nombre de circulaires produites, réutilisation des affiches de communications et publicitaires pour divers événements et sensibilisation auprès du personnel. Nous croyons que la sauvegarde de la planète passe par de petits gestes quotidiens, qui appliqués par tous, feront la différence.

Vente de produits responsables en magasin

La consommation responsable est une affaire de cœur à la Coop Zone. Nous offrons ainsi à notre clientèle une gamme grandissante de produits respectueux de l’environnement. Ces produits présentent plusieurs qualités qui contribuent à diminuer leur impact sur l’environnement, à l’une ou l’autre des étapes de leur cycle de vie.

Véhicule électrique

L’acquisition d’un camion entièrement électrique pour effectuer la livraison entre les succursales avait pour but l’élimination des gaz à effet de serre (GES) émis par cette activité.

Depuis 2009, Nemo a parcouru une distance de 24 000 kilomètres. Cela représente concrètement 5.7 tonnes métriques de CO2*, qui auraient été émises par l’utilisation d’un véhicule fonctionnant à l’essence.

Les retombées écologiques de cette initiative sont plus que tangibles et elles perdureront dans le temps sans qu’aucun autre investissement ne soit nécessaire. Ce choix s’est avéré non seulement responsable pour l’environnement, mais aussi financièrement avec une économie d’essence annuelle qui se chiffre dans les 10 000 dollars.

* Les émissions sont calculées en tonnes métriques de CO2 équivalente (tCO2e).

Rapport annuel 09|1012

Étudiant(e)s de l’Université Laval Guillaume Leahy Président | Étudiant de 1er cycle en droit

Myriam Arseneault Vice-présidente | Étudiante de 1er cycle en administration des affaires

Myriam Demers Administratrice exécutive | Étudiante au MBA en gestion internationale

Clodel Paquin-Jean Étudiante de 1er cycle physiothérapie

Marion Sagniez Étudiante de 1er cycle en management

Stéphane Pellerin Étudiant au micro-programme de deuxième cycle en management et gestion du changement

Claudine Ouellet Étudiante de 1er cycle au baccalauréat multidisciplinaire

employé du Cégep Limoilou Louis Grou Directeur des affaires étudiantes et communautaires Directeur exécutif de la Fondation du Cégep Limoilou

Étudiant du Cégep Limoilou David Khayat Étudiant en technique de gestion d’un établissement de restauration

employés de l’Université LavalJean-François Forgues Administrateur exécutif Directeur exécutif de la Faculté des sciences de l’administration

Maurice Gosselin Directeur de l’École de comptabilité

Non-membres de la CoopérativeBernard Garnier Vice-recteur aux études et aux activités internationales de l’Université Laval

Marie-Eve Fortier Vice-présidente aux finances de la CADEUL

Jean-Claude Tibé (depuis fév. 10) Secrétaire générale de l’AELIÉS

Clément Asselin (depuis déc. 09) Directeur d’école à la retraite

Tétia Myriam Bayoro (sept. 09 à janv. 10) Vice-présidente aux finances de l’AELIÉS

Jessica Roy-Beaudoin (sept. à nov. 09) Avocate

Le Conseil d’administration 09|10

Coopérative de l’Université Laval13

Le comité d’éducation coopérative sous-comité du conseil d’administration

Constitué de trois administrateurs étudiants et de la conseillère en coopération, ce comité est responsable de l’élaboration de nouvelles stratégies d’éducation coopérative. Il détermine lui-même ses objectifs et les projets qu’il soutient et se réunit une fois par mois.

Le comité commanditesous-comité du conseil d’administration

Constitué de trois administrateurs étudiants et de l’adjointe à la direction, ce comité étudie les demandes de commandites conformément aux dispositions de la politique. Il en discute avec la personne en charge des commandites et décide s’il accorde ou non la commandite. Ce comité se rencontre au besoin.

Le comité développement durablesous-comité du conseil d’administration

Constitué de deux administrateurs et deux membres du personnel, ce comité a pour mandat de définir les orientations et les objectifs en matière d’environnement dans une vision de développement durable.

Le comité de direction

Assure la gestion de l’entreprise en harmonie avec les orientations dictées par le conseil d’administration. Les membres du comité de direction sont le directeur général, la directrice logistique et système de gestion, la directrice du marketing et des communications, la directrice du développement, le directeur exécutif et finance et l’adjointe à la direction. Les rencontres se tiennent au besoin.

Le comité de santé et sécurité au travail

Examine les conditions physiques du travail : il étudie et recommande les normes de sécurité. Il surveille l’application de ces normes dont les normes provinciales. Il recommande également les mesures propres à assurer la sécurité des salariés. Il examine, s’il y a lieu, les causes et les faits d’un accident. Le comité est composé de trois membres de la direction et de trois employés syndiqués. Le comité se rencontre une fois aux trois mois.

Le comité des relations de travail

A pour mandat d’assurer une bonne communication entre la partie syndicale et la partie patronale de l’entreprise. Il travaille à trouver des pistes de solution aux problématiques rencontrées et à l’amélioration des relations entre les travailleurs et les cadres. Le comité des relations de travail est composé de deux membres de la direction et de deux employés syndiqués. Les rencontres se tiennent au besoin ou à la demande de l’une ou l’autre des parties.

Les comités

Rapport annuel 09|1014

L’équipe | Organigramme

Alma.LamontagneAmélie.Fournier-GagnonAndré.HubertAnnick.Bernatchez.Benoît.BouchardBernard.Renaud.Brigitte.BourgetCarole.DesbiensCarole.NaultCatherine.MorrissetteCathy.PoitrasCéline.LaporteCharles.LégaréChristian.BeauchesneChristine.PlanteCindy.CorriveauClaude.Brouillette

David.CantinDenis.DussaultDominique.RivardEric-Michel.BeaulieuFrancine.CoutureFrancisco.TrianaFrédéric.BoninFrédéric.FournierFrédéric.PelletierGabrielle.PlamondonGéraldine.DahoumaneHélène.LebelJeannine.DumontJessica.Émond-Beaulieu.Jocelyn.LebelJonathan.PoulinJonathan.Scheibe

Josée.SiconnellyJulie.SergerieKarine.LavalléeLinda.MongrainLouisette.St-PierreLouis-Jérôme.Tremblay.Lyne.OuelletManon.TalbotMarie-Andrée.BoulangerMarie-Maude.De.KinderMartin.DrouinMartin.JalbertMartin.LalibertéMartine.Fecteau.Mathieu.GagnéMaxime.Lalande-HandfieldMichel.Germain

Michèle.TurmelMourad.SellamiNadia.BouchardNancy.CouetteNathalie.VoyerNicolas.AlainOlivier.Gagnon-MartinPascal.LarochePauline.CôtéPierre.PelletierPierre.PouliotPierre.ReidRosanne.GirouxRoxanne.MeoSagana.BouffardSandy.RobertSarah-Francine.Gauthier

Serge.ThibodeauSonia.GirouxSophie.LambertStéphane.DuboisStéphane.LiretteStéphane.MorinSteve.LafondSteven.AugerValérie.GrenonYves.KogovsekYves.Rochefort.

Conseil d’administration

Direction général

Secrétariat de la direction générale

Direction exécutive et financière

Services administratifs

Caisses

Direction de la logistique et système de gestion

Librairie

Formation à distance et notes de cours

Informatique

Papeterie

Succursales

Expédition | Réception

Manuels scolaires

Magasin centre-ville

Marketing | Publicité | Communications

Action coopérativeDéveloppement

durable

Commerce électronique

Direction marketing et communications

Ventes | Articles et vêtements promotionnels

Boutiques de l’Université Laval et du Rouge et Or

Direction du développement

Section financière

Serge.ThibodeauSonia.GirouxSophie.LambertStéphane.DuboisStéphane.LiretteStéphane.MorinSteve.LafondSteven.AugerValérie.GrenonYves.KogovsekYves.Rochefort.

Rapport annuel 09|1016

Chers membres,

C’est avec fierté que je vous présente ce rapport financier pour l’année ayant pris fin le 31 mai 2010. Encore une fois, la Coop a connu une année riche en projets et en dénouements, laissez-moi vous en présenter les points marquants.

Rappelons d’abord que depuis juin 2009, la Coop du Cégep Limoilou a été fusionnée à la Coop Zone, cette première année d’intégration fut un véritable succès et nous en sommes fiers.

Je vous parle à présent d’un projet sur lequel Zone travaille depuis plus de 12 ans, la diffusion de contenu numérique en ligne. Nous sommes heureux de vous apprendre que c’est finalement cette année que des ententes ont été conclues avec Sogides, l’Association nationale des éditeurs de livres et Diffusion Dimedia. Évidemment, le tout se concrétisera dans les années à venir, mais Zone a véritablement été une pionnière dans le dossier au Québec et a, au fil des ans, développé une expertise enviable sur le sujet. L’arrivée du iPad d’Apple représente aussi un pas vers la diffusion de contenu numérique en ligne. Cet outil permettra également à la Coop de poursuivre ses actions de développement durable en permettant à son conseil d’administration de mettre de côté le papier et de tenir des réunions avec support numérique seulement.

Cette année, Zone a également entrepris la refonte complète de son site web. Ce dernier utilisera dorénavant la technologie « Open source » qui permettra d’aller beaucoup plus loin dans l’usage du site web. Le lancement de ce dernier aura lieu au cours de l’année à venir, c’est donc à surveiller.

L’agrandissement de la succursale du pavillon Maurice-Pollack se concrétise lui aussi. En effet, après plus de cinq ans de travail, Zone a conclu une entente avec l’Université Laval entraînant un renouvellement du contrat de concession de

Mot du directeur général

librairie avec possibilité de renouvellement sur 20 ans. Cette entente inclut également un contrat d’approvisionnement avec Zone, concernant tous les achats de l’Université Laval en matériel informatique.

Le dossier des résidences coopératives a également avancé au cours de l’année. L’offre d’achat que Zone détenait sur un terrain dans le secteur Limoilou a été transférée à la ville de Québec, ce qui devrait faire en sorte que le projet se concrétise en partenariat avec Zone et le Cégep Limoilou. Actuellement, il s’agit de 120 unités de logements qui seraient intégrés dans un concept coopératif incluant clinique médicale, pharmacie, marché d’alimentation et garderie. Le dossier devrait avancer au cours de l’année.

En 2009-2010, les ventes à la Bibliothèque de l’Université Laval ont connues une baisse de plus ou moins 750 000 $; le tout a entraîné un ajustement des dépenses pour la Coop. Les changements apportés ont permis à Zone de réaliser un bénéfice en deçà des prévisions, mais tout de même acceptable. Précisons que le redressement financier dont il est question n’a pas affecté les investissements dans la communauté collégiale et universitaire, de même que dans le milieu coopératif.

Je m’arrête ici en remerciant l’ensemble des membres de la Coopérative, des membres du personnel et des partenaires, sans qui, Zone ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui. À vous tous, merci pour votre confiance.

Yves Kogovsek Directeur général

Coopérative de l’Université Laval17

Maquette Projet de résidences coopératives | secteur de Limoilou

Rapport annuel 09|1018

Indicateurs financiers

Coopérative de l’Université Laval19

Rapport des vérificateurs

Aux membres de la Coopérative de l’Université Laval

Nous avons vérifié le bilan consolidé de Coopérative de l’Université Laval au 31 mai 2010 et les états consolidés du résultat net et résultat étendu, de la réserve générale et des flux de trésorerie de l’exercice terminé à cette date. La responsabilité de ces états financiers incombe à la direction de la Coopérative. Notre responsabilité consiste à exprimer une opinion sur ces états financiers en nous fondant sur notre vérification.

Notre vérification a été effectuée conformément aux normes de vérification généralement reconnues du Canada. Ces normes exigent que la vérification soit planifiée et exécutée de manière à fournir l’assurance raisonnable que les états financiers sont exempts d’inexactitudes importantes. La vérification comprend le contrôle par sondages des éléments probants à l’appui des montants et des autres éléments d’information fournis dans les états financiers. Elle comprend également l’évaluation des principes comptables suivis et des estimations importantes faites par la direction, ainsi qu’une appréciation de la présentation d’ensemble des états financiers.

La note 3 traite de la pratique suivie par la Coopérative à l’égard des parts sociales et de la comptabilisation des impôts sur les bénéfices. En vertu du Règlement de la Loi sur les coopératives, la Coopérative inscrit les parts sociales à l’avoir des membres, peu importe leur substance et constate les impôts sur les bénéfices d’un exercice à la réserve générale au cours de l’exercice suivant. À ces égards, les états financiers ne sont pas conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada qui exigent que les parts sociales rachetables au gré du détenteur soient inscrites au passif et que les impôts sur les bénéfices soient comptabilisés dans l’exercice courant. Si la Coopérative avait présenté les éléments précités conformément aux principes comptables généralement reconnus du Canada,

l’excédent de l’exercice aurait été inférieur de 11 474 $, l’actif aurait également été inférieur de 18 272 $, le passif aurait été supérieur de 622 200 $ et l’avoir de la Coopérative aurait été inférieur de 640 472 $.

À notre avis, à l’exception de ce qui est mentionné dans le paragraphe ci-dessus, ces états financiers consolidés donnent, à tous les égards importants, une image fidèle de la situation financière de la Coopérative au 31 mai 2010, ainsi que des résultats de son exploitation et de ses flux de trésorerie pour l’exercice terminé à cette date selon les principes comptables généralement reconnus du Canada.

Dallaire Forest Kirouac S.E.N.C.R.L.1

Le 22 juin 2010

1 Marc Martel, CA auditeur

Rapport annuel 09|1020

Rapport financier

Bilan consolidé | Au 31 mai2010 2009

$ $

ACTIF

À court terme

Encaisse 1 301 076 1 128 342

Débiteurs (note 5) 1 698 714 1 295 996

Impôts à recevoir 89 370 78 244

Stocks (note 6) 2 519 660 2 578 076

Frais payés d’avance 151 061 99 266

Placement encaissable au cours du prochain exercice 6 360 5 000

5 766 241 5 184 924

Placements (note 7) 59 328 67 088

Immobilisations corporelles (note 8) 1 309 791 1 255 358

Actifs incorporels (note 9) - 19 133

7 135 360 6 526 503

Coopérative de l’Université Laval21

Bilan consolidé | Au 31 mai2010 2009

$ $

PASSIF

À court terme

Créditeurs (note 11) 1 990 705 1 977 315

Portion à court terme de la dette à long terme 105 000 136 670

2 095 705 2 113 985

Subvention reportée (note 12) - 6 000

Dette à long terme (note 13) 321 667 58 512

Impôts futurs 54 251 58 120

2 471 623 2 236 617

Avoir

Avoir des membres

Capital social (note 14) 628 998 585 748

Avoir de la Coopérative

Surplus d’apport (note 15) 798 866 716 476

Excédent de l’exercice 333 712 627 566

Réserve générale 2 902 161 2 360 096

4 663 737 4 289 886

7 135 360 6 526 503

Pour le conseil d’administration :

, administrateur

, administrateur

Rapport annuel 09|1022

Rapport financier

Résultat net et résultat étendu consolidés exercice terminé le 31 mai

2010 2009

$ $

Chiffre d’affaires 32 791 001 32 041 279

Coût des produits et charges d’exploitation 32 255 014 31 313 653

Excédent des opérations 535 987 727 626

Frais financiers 240 108 184 016

Revenus accessoires ( 37 833 ) ( 53 489 )

Crédits d’impôt à la recherche et au développement - ( 22 154 )

202 275 108 373

Excédent avant impôts 333 712 619 253

Impôts

Futurs - ( 8 313 )

Excédent de l’exercice et résultat étendu 333 712 627 566

Renseignements additionnels à l’état du résultat net et résultat étendu (note 18)

Coopérative de l’Université Laval23

Réserve générale consolidéeExercice terminé le 31 mai

2010 2009

$ $

Solde au début 2 360 096 1 991 280

Virement de l’excedent de l’exercice précédent 627 566 448 221

Impôts exigibles de l’exercice précédent (note 16) ( 89 370 ) ( 74 241 )

Impôts futurs de l’exercice précédent (note 16) 3 869 ( 5 164 )

Solde à la fin 2 902 161 2 360 096

Rapport annuel 09|1024

Rapport financier

Flux de trésorerie consolidésExercice terminé le 31 mai

2010 2009

$ $

Exploitation

Excédent de l’exercice 333 712 627 566

Amortissement des immobilisations corporelles 367 589 309 495

Pertes sur radiation d’immobilisations corporelles 4 801 -

Amortissement des actifs incorporels 36 717 25 743

Amortissement de la subvention reportée ( 6 000 ) ( 3 000 )

Impôts exigibles de l’exercice précédent virés à la réserve générale ( 89 370 ) ( 74 241 )

Impôts futurs - ( 8 313 )

647 449 877 250

Variation nette des éléments hors caisse du fonds de roulement (note 19) ( 186 512 ) ( 638 625 )

460 937 238 625

Investissement

Acquisition de placements - ( 7 187 )

Cession de placements 6 400 5 000

Acquisition d’immobilisations corporelles ( 634 144 ) ( 388 513 )

Acquisition d’actifs incorporels ( 17 584 ) ( 11 547 )

Cession d’immobilisations corporelles - 27 905

( 645 328 ) ( 374 342 )

Coopérative de l’Université Laval25

Flux de trésorerie consolidés (suite)Exercice terminé le 31 mai

2010 2009

$ $

Financement

Dette à long terme 500 000 -

Remboursement de la dette à long terme ( 268 515 ) ( 49 782 )

Émission de parts sociales 127 920 103 874

Rachat de parts sociales ( 2 280 ) ( 2 690 )

Rachat de la part des actionnaires sans contrôle - ( 32 932 )

357 125 18 470

Variation nette de la trésorerie et équivalents de trésorerie 172 734 ( 117 247 )

Trésorerie et équivalents de trésorerie au début 1 128 342 1 245 589

Trésorerie et équivalents de trésorerie à la fin 1 301 076 1 128 342

Rapport annuel 09|1026

1. Statut juridique et nature des activités

La Coopérative est constituée en vertu de la Loi sur les coopératives. Elle exploite un commerce de vente d’équipements informatiques, de livres, de matériel d’art, de papeterie et de notes de cours, une librairie ainsi qu’une boutique de matériel promotionnel de l’Université Laval dans la région de Québec. Elle exerce ses activités sous le nom de Zone Université Laval. La Coopérative transige principalement avec les membres de la communauté universitaire.

2. Changement de méthodes comptables

Écarts d’acquisition et actifs incorporels

Le 1er mai 2009, la Coopérative a adopté le chapitre 3064, « Écarts d’acquisition et actifs incorporels », qui remplace les chapitres 3062, « Écarts d’acquisition et autres actifs incorporels » et 3450, « Frais de recherche et de développement ».

L’adoption de ce nouveau chapitre, combinée à l’adoption des changements apportés au chapitre 1000, « Fondements conceptuels des états financiers », n’a eu aucun impact sur les états financiers de la Coopérative.

3. Principales conventions comptables

Conventions comptables particulières aux coopératives

Les états financiers ont été dressés conformément au Règlement d’application de la Loi sur les coopératives qui comportent les particularités suivantes :

Les ristournes et les impôts sur les bénéfices d’un exercice sont imputés à la réserve générale au cours de l’exercice suivant, soit une fois que la répartition de l’excédent est votée en assemblée générale;

Les parts sociales et privilégiées sont inscrites à l’avoir des membres peu importe leur substance.

Principe de consolidation

Les états financiers consolidés regroupent les comptes de la Coopérative et de sa filiale en propriété exclusive, Les Diffusions E-ditio inc. Lors de la consolidation, les impôts sur les bénéfices de la filiale sont présentés à l’état des résultats de la période courante.

Normes comptables applicables aux instruments financiers (IF)

La Coopérative a choisi de bénéficier de l’exemption offerte aux coopératives qui ne sont pas des institutions financières réglementées concernant les nouvelles normes pour les instruments financiers, entrées en vigueur pour les exercices ouverts à compter du 1er octobre 2007.

Conséquemment, La Coopérative a continué d’appliquer les normes comptables du chapitre 3861 du Manuel de l’ICCA « Instruments financiers Informations à fournir et présentation ».

Utilisation d’estimations

Pour préparer les états financiers conformément aux principes comptables généralement reconnus du Canada, la direction doit faire des estimations et formuler des hypothèses ayant une incidence sur les montants comptabilisés à l’actif et au passif, sur la présentation des éléments d’actif et de passif éventuels ainsi que sur les montants présentés au titre des produits et des charges de l’exercice. Les montants établis et les renseignements divulgués sur la base de ces estimations et de ces hypothèses pourraient être différents des résultats réels.

Rapport financier Notes complémentaires au 31 mai 2010

Coopérative de l’Université Laval27

3. Principales conventions comptables (suite)

Conversion des devises étrangères

La Coopérative utilise la méthode temporelle pour convertir les transactions conclues en devises étrangères. En vertu de cette méthode, les éléments monétaires du bilan sont convertis au taux de change en vigueur à la fin de l’exercice. Les revenus et les dépenses sont convertis au taux de change en vigueur à la date des transactions. Les gains et les pertes de change sont inclus dans les résultats de l’exercice.

Stocks

Les stocks sont évalués au plus faible du coût et de leur valeur nette de réalisation. Le coût est déterminé en utilisant la méthode du premier entré, premier sorti (PEPS).

Le coût comprend le prix d’achat et tous les autres coûts directement attribuables à l’acquisition des stocks. Les rabais commerciaux, remises et autres éléments similaires sont déduits de ces coûts d’acquisition.

Les estimations de la valeur nette de réalisation sont fondées sur les prix réguliers pratiqués jusqu’à la date d’achèvement des états financiers dans la mesure où les fluctuations survenues après la date du bilan confirment les conditions à cette date.

La Coopérative déprécie le coût des stocks qui peut ne pas être recouvrable pour les ramener à leur valeur nette de réalisation. Toute dépréciation de même que toute perte de stocks sont comptabilisées en charges de l’exercice au cours duquel la dépréciation ou la perte se produit.

Lorsque les circonstances qui justifiaient précédemment de déprécier des éléments de stocks en-dessous du coût

n’existent plus ou lorsqu’il y a des indications claires d’une augmentation de la valeur nette de réalisation, le montant de la dépréciation comptabilisé antérieurement fait l’objet d’une reprise, jusqu’à concurrence du montant de la dépréciation comptabilisé antérieurement.

Le montant des stocks comptabilisés en charges au cours de la période correspond au coût des produits présenté à l’état des résultats.

Placements

Les placements sont comptabilisés au coût.

Dépréciation des actifs non monétaires à long terme

La Coopérative évalue la recouvrabilité des actifs non monétaires à long terme lorsque des changements de situation indiquent que la valeur comptable pourrait ne pas être recouvrable. Aux fins de cette évaluation, la Coopérative regroupe l’ensemble des actifs et des passifs pour lesquels les flux de trésorerie identifiables sont reliés dans une large mesure. Une perte de valeur pour dépréciation est comptabilisée lorsque la valeur nette comptable excède le total des flux de trésorerie nets non actualisés qui résulteront vraisemblablement de l’utilisation et de la sortie éventuelle de l’actif ou du groupe d’actifs et de passifs considéré. Le montant de la charge constatée à l’état des résultats à ce titre correspond à l’excédent de la valeur nette comptable sur la juste valeur.

Rapport annuel 09|1028

3. Principales conventions comptables (suite)

Immobilisations corporelles

Les immobilisations corporelles sont comptabilisées au coût. Elles sont amorties en fonction de leur durée de vie utile respective selon les méthodes, les taux et les périodes indiqués ci dessous :

Mobilier et équipement de bureau ..... dégressif ................20 %Matériel et équipement ..................... dégressif ................10 %Matériel informatique ........................ dégressif ................30 %Améliorations locatives ..................... linéaire ......... 5 et 10 ansMatériel roulant ................................. linéaire ..................3 ans

Actif incorporel

Le site corporatif électronique est comptabilisé au coût. Il est amorti en fonction de sa durée de vie utile estimative selon la méthode de l’amortissement linéaire sur une période de trois ans.

Constatation du chiffre d’affaires

La Coopérative constate son chiffre d’affaires lorsque les produits sont livrés aux clients, que le titre de propriété leur a été transféré et que le recouvrement est raisonnablement certain.

Impôts sur les bénéfices

La Coopérative comptabilise ses impôts selon la méthode de l’actif et du passif fiscal. Selon cette méthode, les actifs d’impôts futurs et les passifs d’impôts futurs sont basés sur les écarts temporaires entre les valeurs comptables et les valeurs fiscales des actifs et des passifs. Les impôts futurs sont

calculés en appliquant les taux d’imposition et les lois fiscales en vigueur ou pratiquement en vigueur à la date du bilan pour l’exercice où il est prévu que les écarts se résorberont. L’effet des changements des taux d’imposition et des lois fiscales sur les actifs d’impôts futurs et les passifs d’impôts futurs est comptabilisé lorsque le changement devient en vigueur ou pratiquement en vigueur. Tous les passifs d’impôts futurs sont comptabilisés alors que les actifs d’impôts futurs sont comptabilisés jusqu’à concurrence du montant dont la réalisation est jugée plus probable qu’improbable.

Trésorerie et équivalents de trésorerie

La trésorerie et les équivalents de trésorerie comprennent l’encaisse. L’emprunt bancaire n’est pas inclus dans la trésorerie et les équivalents de trésorerie. Les flux de trésorerie reliés à cet élément sont considérés comme des activités de financement.

4. Fusion de coopératives

Le 1er juin 2009, la Coopérative a effectué, conformément à l’article 164 de la Loi sur les coopératives, une fusion par absorption avec la Coop du Collège de Limoilou.

Cette transaction a été comptabilisée selon la méthode de la continuité des intérêts communs. Conséquemment, les états financiers de la Coopérative pour l’exercice courant ainsi que ceux montrés à des fins de comparaison présentent les actifs, les passifs ainsi que les produits, les charges et les flux de trésorerie combinés des coopératives comme si elles avaient toujours été regroupées.

Les valeurs comptables des actifs et des passifs de la Coop du Collège de Limoilou regroupés avec ceux de la Coopérative de l’Université Laval se détaillent comme suit :

Rapport financier Notes complémentaires au 31 mai 2010

Coopérative de l’Université Laval29

4. Fusion de coopératives (suite)

Au 31 mai 2010

$

Actifs

Encaisse 91 986

Débiteurs 50 903

Stocks 122 604

Frais payés d’avance 2 334

Placements 13 650

Immobilisatoins corporelles 142 835

424 312

Passifs

Créditeurs 16 276

Dette à long terme 201 182

217 458

Actifs regroupés 206 854

À cette date, la Coop du Collège de Limoilou avait des impôts futurs non constatés relativement à des écarts temporaires entre les valeurs comptables et les valeurs fiscales de certains éléments et représentant des actifs d’impôts futurs de 41 664 $ qui seront constatés à la réserve générale de l’exercice subséquent, en 2011.

Rapport annuel 09|1030

Rapport financier Notes complémentaires au 31 mai 2010

5. Débiteurs

2010 2009

$ $

Comptes clients 1 573 930 1 166 819

Retour de marchandises 124 784 129 177

1 698 714 1 295 996

6. Stocks

2010 2009

$ $

Librairie, manuels scolaires et notes de cours 1 294 408 1 416 063

Matériel informatique et logiciels 706 059 654 147

Autres stocks 519 193 507 866

2 519 660 2 578 076

Au cours de l’exercice, la Coopérative a dévalué des stocks dans le cadre de ses évaluations semestrielles, selon sa politique interne en vigueur, pour un montant de 117 176 $ (2009 - 120 510 $). Ces dévaluations sont incluses dans le coût des produits.

La Coopérative procède aussi quotidiennement à des ajustements d’inventaire pour tenir compte du marché. Le montant total de ces ajustements ne peut être déterminé au prix d’un effort raisonnable. Ces dévaluations sont aussi incluses dans le coût des produits.

Coopérative de l’Université Laval31

7. Placements

2010 2009

$ $

Fédération des coopératives québécoises en milieu scolaire

4 720 parts privilégiées catégorie «A» (2009 - 5 360), sans intérêts, rachetables à la valeur nominale de gré à gré ou au gré de la Fédération 47 250 53 650

Novexco inc.

343 actions ordinaires catégorie «A», sans valeur nominale 8 438 8 438

Coopérative des cafés étudiants de l’Université Laval

10 000 parts privilégiées catégorie «A», intérets non cumulatifs de 3 %, rachetables au gré de l’émetteur à la valeur nominale plus les intérêts déclarés et non payés 10 000 10 000

65 688 72 088

Placement encaissable au cours du prochain exercice ( 6 360 ) ( 5 000 )

59 328 67 088

Rapport annuel 09|1032

8. Immobilisations corporelles

Ammortissement

Coût Cumulé Valeur nette

2010 2009

$ $ $ $

Mobilier et équipement de bureau 163 702 132 405 31 297 17 567

Matériel et équipement 788 907 426 889 362 018 370 879

Matériel informatique 1 235 677 821 080 414 597 388 354

Améliorations locatives 1 537 350 1 044 630 492 720 460 240

Matériel roulant 27 477 18 318 9 159 18 318

3 753 113 2 443 322 1 309 791 1 255 358

9. Actifs incorporels

Ammortissement

Coût Cumulé Valeur nette

2010 2009

$ $ $ $

Site corporatif électronique 90 686 90 686 - 19 133

10. Emprunt bancaire

L’emprunt bancaire, d’un montant autorisé de 1 500 000 $, porte intérêt au taux de base plus 0,5% et est garanti par les comptes clients et les stocks. L’emprunt bancaire est renouvelable annuellement.

Rapport financier Notes complémentaires au 31 mai 2010

Coopérative de l’Université Laval33

11. Créditeurs

2010 2009

$ $

Comptes fournisseurs et frais courus 1 607 757 1 681 768

Taxes de vente 67 325 10 540

Salaires et vacances 152 407 179 171

Dépôts de clients 90 590 95 899

Autres 12 792 9 937

Fonds de développement coopératif 59 834 -

1 990 705 1 977 315

12. Subvention reportée

En 2007, la Coopérative du Collège de Limoilou a reçu du Centre local de développement (CLD) de Québec une subvention de 15 000 $ dans le cadre du Fonds de développement des entreprises d’économie sociale. L’entente initiale était de cinq ans. L’aide financière est non remboursable à condition que les engagements décrits au contrat soient respectés, entre autres, l’utilisation de l’aide financière pour supporter le projet de relance de la Coopérative du Collège de Limoilou. En juillet 2009, le CLD a mis fin à l’entente sans exiger de remboursement.

Rapport annuel 09|1034

Rapport financier Notes complémentaires au 31 mai 2010

13. Dette à long terme

2010 2009

$ $

Effet à payer, 3,20 %, remboursable par versements mensuels en capital de 8 333 $ plus les intérêts, garanti par des équipements et des améliorations locatives, échéant en juin 2014 416 667 -

Avance, taux variable chargé par le créancier, remboursable par versements annuels en capital de 5 000 $ plus les intérêts, échéant en 2011 10 000 15 000

Effets à payer, remboursés au cours de l’exercice - 180 182

426 667 195 182

Portion à court terme de la dette à long terme 105 000 136 670

321 667 58 512

Les versements en capital exigibles au cours des 5 prochains exercices s’établissent comme suit : 2011.............105 000 $ 2012.............105 000 $ 2013.............100 000 $ 2014.............100 000 $2015...............16 667 $

14. Capital social

Autorisé

Nombre illimité de parts sociales d’une valeur nominale de 10 $.

Nombre illimité de parts privilégiées catégorie «A», intérêt non cumulatif calculé au taux préférentiel bancaire majoré de 1%, rachetables au cinquième anniversaire d’acquisition de la part ou de gré à gré à la valeur nominale de 10 $.

Nombre illimité de parts privilégiées catégorie «B», intérêt non cumulatif calculé au taux d’un certificat de dépôt annuel de la Coopérative auprès de son institution bancaire majoré de 2 %, maximum de 15 %, rachetables au cinquième anniversaire d’acquisition de la part ou de gré à gré à leur valeur nominale de 100 $.

Coopérative de l’Université Laval35

14. Capital social (suite)

Autorisé (suite)

Nombre illimité de parts privilégiées catégorie «C», sans intérêt, rachetables au cinquième anniversaire d’acquisition de la part ou de gré à gré à leur valeur nominale de 1 $.

Nombre illimité de parts privilégiées catégorie «D», intérêt non cumulatif calculé au taux préférentiel bancaire majoré de 2 % payable sous forme de parts privilégiées catégorie «D» au cinquième anniversaire d’acquisition des parts, rachetables à cette date ou de gré à gré à leur valeur nominale de 10 $.

Émis

2010 2009

$ $

67 159 parts sociales (2009 - 55 946 parts pour la Coopérative de l’Université Laval et 6 929 parts pour la Coop du Collège de Limoilou) 628 998 585 748

Parts sociales de qualification

Chaque membre est tenu de souscrire à un minimum d’une part sociale payable au moment de son adhésion.

Émission et échange

Au cours de l’exercice, la Coopérative a émis 12 792 parts sociales en contrepartie de 127 920 $ en espèces.

De plus, les 6 929 parts émises par la Coop du Collège de Limoilou ont été échangées contre 6 929 parts de la Coopérative.

Surplus d’apport

Au cours de l’exercice, la Coopérative a transféré au surplus d’apport 8 272 parts sociales d’une valeur comptable de 82 390 $. En vertu d’un règlement de la Coopérative, les membres ayant quitté l’établissement d’enseignement et n’ayant pas réclamé le remboursement de leur part sociale dans l’année qui suit leur départ sont présumés en avoir fait don à la Coopérative.

Rapport annuel 09|1036

Rapport financier Notes complémentaires au 31 mai 2010

14. Capital social (suite)

Rachat

Au cours de l’exercice, la Coopérative a racheté 236 parts sociales en contrepartie de 2 280 $ en espèces.

15. Surplus d’apport

2010 2009

$ $

Solde au début de l’exercice 716 476 637 947

Transfert de parts sociales (note 14) 82 390 78 529

798 866 716 476

16. Impôts sur les bénéfices

L’écart entre la charge d’impôt de la Coopérative et le montant établi selon le taux statutaire combiné (fédéral et provincial) résulte des éléments suivants :

2010 2009

$ $

Excédent de l'exercice précédent aux fins du calcul des impôts sur les bénéfices 627 566 448 221

Impôts au taux applicable combiné fédéral et provincial de 19 % (20,24 % en 2008) 119 238 90 720

Augmentation (diminution) des impôts résultant des éléments suivants :

Utilisation de pertes reportées ( 41 546 ) ( 9 433 )

Autres éléments 7 809 ( 1 882 )

Charge d’impôts de l’exercice précédent 85 501 79 405

Les passifs d’impôts futurs se rapportent aux immobilisations corporelles pour une somme de 51 420 $ (2009 - 52 920 $) et aux actifs incorporels pour 2 831 $ (2009 - 5 200 $).

Coopérative de l’Université Laval37

17. Informations concernant le capital

En matière de gestion du capital, les objectifs de la Coopérative sont de préserver sa capacité de poursuivre son exploitation afin de répondre aux besoins de ses membres, par le développement et la distribution des outils du savoir. La Coopérative démontre son engagement envers sa communauté par des actions coopératives favorisant le développement et le dynamisme des activités universitaires et du mouvement coopératif.

La Coopérative structure son capital en fonction des projets de développements prévus et de l’évolution de l’environnement économique. Elle n’est assujettie à aucune exigence externe liée à son capital, à l’exception de certaines restrictions provenant de l’article 146 de la Loi sur les coopératives et de restrictions provenant de certains créanciers (voir note 20).

Les objectifs de gestion du capital sont demeurés inchangés comparativement à l’exercice précédent.

18. Renseignements additionnels à l’état du résultat net et résultat étendu

Les postes suivants sont inclus dans le calcul des résultats de la Coopérative :

2010 2009

$ $

Amortissement des immobilisations corporelles 367 589 309 495

Amortissement des actifs incorporels 36 717 25 743

Intérêts sur la dette à long terme 19 973 14 701

Gain de change 31 392 7 624

Rapport annuel 09|1038

Rapport financier Notes complémentaires au 31 mai 2010

19. Informations sur les flux de trésorerie

Variation nette des éléments hors caisse du fonds de roulement

2010 2009

$ $

Débiteurs ( 402 718 ) ( 9 239 )

Impôts à recevoir ( 11 126 ) ( 19 672 )

Stocks 58 416 ( 401 627 )

Frais payés d’avance ( 51 795 ) ( 18 367 )

Crédits d’impôts à recevoir - 94 452

Créditeurs 220 711 ( 204 967 )

Produits reportés - ( 79 205 )

( 186 512 ) ( 638 625 )

Flux de trésorerie se rapportant aux intérêts versés et aux impôts

2010 2009

$ $

Intérêts versés 19 974 14 701

Impôts versés 100 496 93 916

Activités d’investissement

Les acquisitions d’immobilisations corporelles de l’exercice 2010 incluent des débours de 207 321 $ concernant des sommes incluses dans les immobilisations corporelles et les créditeurs à la fin de l’exercice 2009.

Coopérative de l’Université Laval39

20. Affectation de l’excédent - recommandation d’affectation

Le conseil d’administration recommande à l’Assemblée générale annuelle de verser à la réserve de la Coopérative la totalité de l’excédent de l’exercice diminué des impôts sur le revenu. Si nous avions comptabilisé les impôts de l’exercice, l’avoir de la Coopérative aurait été réduit de 11 474 $, l’actif à court terme aurait été réduit de 18 272 $ et le passif aurait également été réduit de 6 798 $. Au cours de l’exercice, la Coopérative a versé un montant total de 89 370 $ à titre d’acomptes provisionnels.

Conformément à l’article 146 de la Loi sur les coopératives, une proportion d’au moins 20 % des trop perçus doit être affectée à la réserve tant que l’avoir n’est pas au moins égal à 40 % des dettes de la Coopérative. De plus, le versement des ristournes aux membres ne peut se faire sans l’autorisation écrite de certains créanciers.

21. Ventes aux membres

Au cours de l’exercice, 86 % (2009 - 89 %) des ventes totales de la Coopérative a été effectué avec ses membres.

22. Ventes de livres

Aux fins de l’application du Règlement sur l’agrément des librairies, les ventes de livres se répartissent comme suit :

2010 2009

$ $

Ventes aux institutions 2 070 312 2 556 647

Ventes aux particuliers 10 302 325 8 365 719

12 372 637 10 922 366

Rapport annuel 09|1040

23. Engagements

Université Laval

La Coopérative doit verser à l’Université Laval des redevances annuelles de 15 % du chiffre d’affaires des ventes d’articles promotionnels portant l’identification institutionnelle du Rouge et Or et celui de ses clubs. La Coopérative doit aussi verser une ristourne calculée sur l’excédent de La Boutique du Rouge et Or avant autres frais et redevances. Les redevances de l’exercice représentent 26 169 $, mais aucune ristourne sur les excédents n’était due.

La Coopérative doit aussi verser à l’Université Laval des redevances conditionnelles au chiffre d’affaires de la boutique d’articles promotionnels portant l’identification institutionnelle de l’Université Laval. Au 31 mai 2010, 3 030 $ de redevances étaient dues.

Baux à long terme

La Coopérative est locataire d’espaces à bureaux en vertu de baux venant à échéance de mai 2011 à juillet 2019. Les loyers minimums futurs totalisent 1 612 166 $ et comportent les versements annuels suivants pour les cinq prochains exercices :

2011.............461 376 $2012.............132 949 $2013.............132 949 $2014.............132 949 $2015.............147 983 $

Les contrats prévoient que les loyers seront majorés annuellement selon l’Indice des prix à la consommation publié par Statistique Canada.

La Coopérative a une option de renouvellement de trois à cinq ans pour chacun de ses baux.

Rapport financier Notes complémentaires au 31 mai 2010

Coopérative de l’Université Laval41

23. Engagements (suite)

Contrat de services

Au cours de l’exercice, la Coopérative a conclu une entente pour le développement d’un nouveau site Internet corporatif pour un montant de 100 000 $, dont 50 000 $ étaient déjà versés au 31 mai 2010, et pour le soutien et l’hébergement de ce site pour une période de 36 mois, débutant lors de la mise en service de ce nouveau site corporatif électronique. Celle-ci est prévue pour le mois d’octobre 2010. Les loyers minimums futurs totalisent 194 220 $ et comportent les versements annuels suivants pour les quatre prochains exercices :

2011...............43 160 $2012...............64 740 $2013...............64 740 $2014...............21 580 $

24. Instruments financiers

Risque de crédit

La Coopérative évalue la condition financière de ses clients sur une base continuelle et examine l’historique de crédit de tout nouveau client. La Coopérative établit une provision pour créances irrécouvrables en tenant compte du risque de crédit de clients particuliers, des tendances historiques et d’autres informations. Environ 76 % du total des comptes clients est à recevoir d’un client. Ce client respecte la politique de crédit qui lui est accordée.

Risque de taux d’intérêt

La Coopérative utilise une marge de crédit et assume une dette à long terme comportant des taux d’intérêt variables et fixes. Conséquemment, pour les taux d’intérêt variables, elle s’expose à un risque de taux d’intérêt en fonction de la fluctuation des taux d’intérêt. Cependant, une variation de 1 % des taux d’intérêt n’aurait pas une incidence significative sur les résultats et la situation financière de la Coopérative. Concernant l’effet à payer à taux fixe, le risque de taux d’intérêt auquel la Coopérative est exposée est minime.

Risque de taux de change

La Coopérative réalise des achats en devises étrangères. Conséquemment, elle est exposée au risque de change relié aux variations de ces monnaies. Au 31 mai 2010, l’encaisse comprend un excédent des chèques en circulation sur le solde bancaire de 32 222 $ en devises américaines.

Rapport annuel 09|1042

24. Instruments financiers (suite)

Juste valeur des instruments financiers

La juste valeur de l’encaisse, des débiteurs, des placements, des créditeurs et de la dette à long terme se rapproche de la valeur comptable.

25. Changements futurs des méthodes comptables

La Coopérative évalue présentement les impacts sur les états financiers des nouvelles normes suivantes :

i) Regroupements d’entreprises, états financiers consolidés et participations sans contrôle

En janvier 2009, le Conseil des normes comptables («CNC») a publié le chapitre 1582, «Regroupements d’entreprises», le chapitre 1601, «États financiers consolidés», et le chapitre 1602, «Participations sans contrôle». Le chapitre 1582, qui remplace l’ancien chapitre 1581, «Regroupements d’entreprises», établit des normes pour la comptabilisation d’un regroupement d’entreprises. Il constitue l’équivalent canadien de la norme internationale d’information financière IFRS 3, «Regroupements d’entreprises» (janvier 2008). Pour leur part, les chapitres 1601 et 1602, pris ensemble, remplacent l’ancien chapitre 1600, «États financiers consolidés». Le chapitre 1601 définit des normes pour l’établissement d’états financiers consolidés. Le chapitre 1602 définit des normes pour la comptabilisation, dans les états financiers consolidés établis postérieurement à un regroupement d’entreprises, de la participation sans contrôle dans une filiale. Il constitue l’équivalent des dispositions correspondantes de la norme internationale d’information financière IAS 27, «États financiers consolidés et individuels» (janvier 2008).

Ces nouveaux chapitres s’appliquent aux exercices financiers ouverts à compter du 1er janvier 2011. Une application anticipée est autorisée, cependant, les trois nouveaux chapitres doivent être adoptés simultanément. La Coopérative prévoit appliquer ces nouvelles normes pour la première fois aux fins de la préparation de ses états financiers de l’exercice se terminant le 31 mai 2012.

ii) Référentiel comptable

Le CNC a annoncé que toutes les entités publiantes canadiennes, sous réserve de certaines exceptions, adopteront les Normes internationales d’information financière (IFRS) à titre de principes comptables généralement reconnus (PCGR) du Canada pour les exercices ouverts à compter du 1er janvier 2011. Cependant, dans le cas des entreprises à capital fermé, le CNC a publié un ensemble de PCGR distinct des IFRS et que la Coopérative pourrait adopter au lieu des IFRS. La Coopérative peut choisir d’adopter les IFRS ou les PCGR pour les entreprises à capital fermé dès maintenant si elle juge bon de le faire ou attendre et choisir d’ici 2011 le référentiel comptable qui sera le mieux adapté à ses besoins ainsi qu’à ceux des principaux utilisateurs des états financiers.

Rapport financier Notes complémentaires au 31 mai 2010

Coopérative de l’Université Laval43

25. Changements futurs des méthodes comptables (suite)

La Coopérative prévoit appliquer le nouveau référentiel comptable pour la première fois aux fins de la préparation de ses états financiers de l’exercice se terminant le 31 mai 2012.

26. Chiffres comparatifs

La présentation de certains postes de l’exercice précédent a été modifiée en fonction de celle de l’exercice courant.

AssurancesRelevé des assurances en vigueur avant le 31 mai 2010

Biens de toute description ....................................................................................................................................... 11 100 000 $Assurance perte de profit ........................................................................................................................................... 5 589 000 $ Détournement (tous les emplacements) ........................................................................................................................ 50 000 $Garantie à l’intérieur des locaux (tous les emplacements) .......................................................................................... 50 000 $Garantie à l’extérieur des locaux (tous les emplacements) ......................................................................................... 50 000 $Contrefaçon préjudiciaire aux déposants (tous les emplacements) ........................................................................... 50 000 $Contrefaçon de mandats d’argent ou de billets de banque (tous les emplacements) .............................................. 50 000 $Responsabilité civile générale (par emplacement) ...................................................................................................1 000 000 $Responsabilité locative (tous les emplacements) .....................................................................................................1 000 000 $Responsabilité dite « Umbrella » (par emplacement) ................................................................................................4 000 000 $Biens en cours de transport autrement que par colis postal ....................................................................................... 70 000 $Biens se trouvant hors des lieux ..................................................................................................................................... 50 000 $Biens nouvellement acquis .............................................................................................................................................. 50 000 $Assurance administrateurs .........................................................................................................................................1 000 000 $

www.zone.coopUniversité Laval | 7 succursales sur le campus Édifice Beenox | 305, boul. Charest Est | Nouvo St-Roch Cégep Limoilou | Campus de Québec et de Charlesbourg