72
Un leader à vos côtés, avancez librement.

Rapport Annuel 2014 – SAHAM Finances

  • Upload
    lelien

  • View
    226

  • Download
    6

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Rapport Annuel 2014 – SAHAM Finances

Un leader à vos côtés, avancez l ibrement.

Page 2: Rapport Annuel 2014 – SAHAM Finances
Page 3: Rapport Annuel 2014 – SAHAM Finances
Page 4: Rapport Annuel 2014 – SAHAM Finances

Les leaders d’aujourd’hui et de demain sont ceux qui grandissent et qui font grandir les autres.

Véronique JACQUEMOUD

Page 5: Rapport Annuel 2014 – SAHAM Finances

SommaireGRAND ANGLE 04ENTRETIEN AVEC RAYMOND FARHAT, DIRECTEUR GÉNÉRAL DE SAHAM FINANCES

FOCUS MARCHÉ 06• L’ASSURANCE EN AFRIQUE ET AU MOYEN-ORIENT, UN RÉEL POTENTIEL DE CROISSANCE• UN CADRE RÉGLEMENTAIRE DÉCISIF

DOSSIER EXCLUSIF 18• SAHAM FINANCES, UN HOLDING INTERCONTINENTAL • RÉALISATIONS 2014 : UNE EXPANSION DYNAMIQUE

MANAGEMENT STRATÉGIQUE 36UN CHALLENGE CONTINU

ÉCLAIRAGES 40SAHAM GROUP, ACTIONNAIRE PRINCIPAL DE SAHAM FINANCES

ENGAGEMENT SOCIAL 44• CINQ VALEURS, UN SOCLE DE DÉVELOPPEMENT COMMUN• DES INITIATIVES SOCIALES RESPONSABLES - FONDATION SAHAM, L’ACTION SOLIDAIRE - UNIVERSITÉ SAHAM, UN PROJET POUR L’AVENIR

REVUE F INANCIÈRE 48• DES RÉSULTATS PERFORMANTS, INDICATEURS CLÉS DE RENTABILITÉ • PERSPECTIVES : 1ER ACTEUR PANAFRICAIN ET MOYEN-ORIENTAL EN 2016

RÉSEAU 62

Page 6: Rapport Annuel 2014 – SAHAM Finances

GRAND ANGLE

Page 7: Rapport Annuel 2014 – SAHAM Finances

GRAND ANGLE

ENTRETIEN AVECRAYMOND FARHAT,DIRECTEUR GÉNÉRALDE SAHAM FINANCES

La croissance des fondamentaux de SAHAM Finances en 2014 conforte les axes stratégiques choisis dans le plan triennal 2011-2014. Du changement d’échelle résultat de son expansion panafricaine et moyen-orientale, le holding est amenéà relever de nouveaux défis synergiques, tant humains qu’opérationnels.Un challenge motivant qui marque l’histoire des principaux domaines dans lesquels SAHAM Finances évolue, à savoir l’assurance et l’assistance.

SAHAM Finances a franchi un captrès important en réalisant un chiffre d’affaires

consolidé de plus d’un milliard de dollars.

À moyen terme, quels sont les principaux enjeux pour SAHAM Finances ?

Pour les trois années à venir, le principal objectif de SAHAM Finances est de renforcer sa présence et ses directions régionales afin d’optimiser sa proximité avec ses clients et de consolider ses parts de marchés sur ses différents pays d’implantation.

Ces challenges sont possibles grâce au soutien sans faille de notre actionnaire principal, le Groupe SAHAM, et à la fidélité et à l’abnégation de nos collaborateurs qu’ils en soient tous profondément remerciés.

Quels ont été les faits marquants en 2013-2014 ?

Le changement de nom progressif de nos filiales d’assuranceet d’assistance sous la marque SAHAM marque la forte appartenance au Groupe SAHAM. Cette unification permetaussi de renforcer les synergies entre les différentes entitésdu Groupe.

Par ailleurs, grâce au dynamisme de son extension régionale,avec aussi bien des acquisitions que des créations en assurance,en réassurance et en TPA, SAHAM Finances est devenuun véritable groupe panafricain.

SAHAM Finances a ainsi franchi un cap très important en réalisant un chiffre d’affaires consolidé de plus d’un milliardde dollars.

Page 8: Rapport Annuel 2014 – SAHAM Finances
Page 9: Rapport Annuel 2014 – SAHAM Finances

FOCUS MARCHÉ

Page 10: Rapport Annuel 2014 – SAHAM Finances

FOCUS AFRIQUE CONTEXTE ÉCONOMIQUE GLOBAL*L’économie globale s’est légèrement renforcée en 2014 avec un produit intérieur brut (PIB) mondial réel qui a augmenté de 2,7%, soit un taux de croissance proche de la moyenne des dix années précédentes. De ce fait, les conditions économiques se sont quelque peu améliorées pour les assureurs en 2014, principalement sous l’influence des marchés avancés.

Les régions émergentes devraient souffrir à court terme de la réduction des exportations sous l’effet de la baisse des prix des matières premières ainsi que du resserrement dela politique monétaire des États-Unis. La croissance restera solide en Afrique subsaharienne, au Moyen-Orientet en Afrique du Nord. Cependant, la chute des prixdu pétrole pèsera sur des pays exportateurs de pétrolecomme le Nigeria et l’Angola. En Afrique, le PIB s’est élevéà 2 470 milliards de dollars en 2014, soit une variation de3,3% comparé à 2013.

CONTEXTE SECTORIEL* Le marché de l’assurance africain connaît un ralentissement de croissance de ses primes, à la fois en Vie et en Non-Vie.En 2014, il représente 69 milliards de dollars, dont 46 milliardsde dollars en Vie.

Ainsi, les primes d’assurance Vie n’ont progressé que de

1,6% en 2014, contre 6% en 2013. Une baisse de régime

essentiellement due au marché sud-africain, principal marché

de la région avec 87% des primes, qui a connu un fort

ralentissement de croissance (+0,9% contre +6,2% en 2013).

La baisse des primes récurrentes et un flux de primes uniques

moins important, résultant eux-mêmes d’une diminution de

l’activité économique et d’une hausse de l’inflation, seraient

à l’origine de la faible performance sud-africaine.

Hors Afrique du Sud, le marché représente 19,8 milliards

de dollars en 2014 contre 18,3 milliards de dollars en 2013.

Ainsi, les primes Vie ont augmenté de plus de 10% en 2014,

selon les estimations et les données provisoires.

Le Maroc, deuxième marché du continent, a connu une robuste

remontée des primes (+11%) en individuelle et en groupe

et l’envol des affaires en unités de compte qui étaient au

plus bas en 2013. Le secteur Vie a poursuivi sa croissance

positive en Egypte, en Afrique subsaharienne et au Zimbabwe.

Au Kenya, les primes Vie ont progressé de 18% après

un gain de 12% en 2013. En Afrique de l’Ouest, les marchés Vie

au Ghana et au Nigeria ont aussi connu une croissance

solide d’après les estimations.

À court terme, la croissance des primes Vie est susceptible

de ralentir dans les pays exportateurs de pétrole. Toutefois,

à moyen et long terme, la très faible pénétration de l’assurance,

le renforcement des économies, la hausse des revenus

disponibles et la démographie favorable devraient entraîner

un accroissement de la demande.

Par ailleurs, la croissance des primes Non-Vie en Afrique est

passée de 4,4% à seulement 1,8% en 2014. Un ralentissement

qui serait également en grande partie dû à la faible performance

de l’Afrique du Sud (estimée à 1,6% contre 2,6% en 2013),

bien que les résultats techniques se soient modestement

améliorés.

L’ASSURANCE EN AFRIQUEET AU MOYEN-ORIENT,UN RÉEL POTENTIEL DE CROISSANCELes marchés de l’assurance en Afrique et dans la région MENA recèlentun potentiel de développement important.

46

23

Primes en Afrique, 2014

MD USD

1,7%

1,1%

Part de marché mondial

Vie

Non-Vie

* Source : Swiss Re, Rapport Sigma N°4/2015

Cours : 1 USD = 8,451 MAD 1 USD = 497 FCFA

Page 11: Rapport Annuel 2014 – SAHAM Finances

Rapport annuel 2014 08 09

Hors Afrique du Sud, la croissance s’est maintenue à un niveau solide au Maroc (+ 4,2%) en 2014, à la faveur d’une haussedes taux en automobile. En Egypte, les primes ont légèrement reculé (– 1,8%). Au Kenya, la croissance a connu une décélérationtout en restant forte (+9,3% en 2014 contre 14% en 2013).Une diminution qui s’explique par l’essoufflement de la croissancede l’assurance maladie à 1% après le bond de presque 50%en 2013. Au Ghana, la mise en application d’une réglementation n’autorisant les compagnies à fournir la couverture qu’après paiement de la prime a engendré une baisse d’environ 10%des primes. Soulignons que le non-paiement des primes,problème récurrent dans l’ensemble du continent, serait enoutre à l’origine de la stagnation de la croissance des primesNon-Vie au Nigeria.

À court terme, l’effondrement des prix du pétrole auraune incidence sur la croissance économique et donc surla croissance des primes d’assurance des pays exportateurs de pétrole et de matières premières. A contrario, les pays importateurs de pétrole devraient réaliser une solide performance. Par ailleurs, la croissance des primes dans l’ensemble de l’Afrique devrait redémarrer en 2016 au furet à mesure que la croissance économique s’installe et que les marchés d’assurance gagnent en maturité. A plus long terme, dans la majorité des marchés, la multiplication des investissements dans les infrastructures et l’élargissement de la classe moyenne devraient augmenter le taux de pénétration de l’assurance.

Par ailleurs, en 2014, le marché de l’assurance de la zoneFANAF** enregistre une hausse de 11,4%, s’établissantà environ 952 milliards de francs CFA (1,92 milliard de dollars). Ce marché reste dominé par les assurances Dommages(692 milliards de francs CFA - 1,39 milliard de dollars), l’activitéVie s’élevant à 260 milliards de franc CFA (523,15 millionsde dollars).

Soulignons que cinq pays, la Côte d’Ivoire, le Cameroun,le Gabon, le Sénégal et le Congo, concentrent plus de deux tiers des émissions de la zone. Cependant, l’exercice 2014a connu une montée importante du marché togolais quiconcurrence désormais le quinté de tête.

SAHAM Finances est présent dans19 des 27 pays membres de la FANAF :

Afrique du Sud, Algérie, Bahrain, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Centrafrique, Congo Brazzaville, Côte d’Ivoire, Gabon, Ghana, Guinée Conakry, Guinée Équatoriale, Kenya, Madagascar, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, Nigeria, Rwanda, Sénégal, Sierra Léone, Tchad, Togo, Tunisie.

** La Fédération des Sociétés d’Assurances de Droit National Africaines (FANAF) est une association professionnelle créée le 17 mars 1976 à Yamoussoukro et dont le siège social est à Dakar au Sénégal. La FANAF réunit 189 sociétés membres opérant dans 27 pays.

Perspectives

Le marché de l’assurance en Afrique est l’un des plus dynamiques au monde. Bien que l’essentiel de la croissanceait été tiré par le marché des entreprises ces dernièresannées, le marché des particuliers représente un marchéporteur à conquérir. En effet, dans un contexted’émergence des classes moyennes, la clientèle des particuliers apparaît comme une cible potentielle des assureurs africains. Afin de faciliter l’accès aux produits d’assurance, une large palette de produits et de services adaptée au contexte spécifique régional reste doncà développer.

Le risque automobile apparaît comme le principal gisementde croissance sur les prochaines décennies compte tenu des taux d’équipement automobile 10 à 20 fois inférieursà ceux des pays d’Afrique du Nord et des équipements encore basiques en assurance. SAHAM Assurance, en partenariatavec SAHAM Assistance, a déjà saisi le potentiel de ce marchéet offre à ses clients, grande première en Afriquesub-saharienne, un service d’assistance.

Les assurances Santé sont également appelées à croître significativement suite aux créations en cours de Caissesd’Assurance Maladie et de couvertures maladies universelles.

Aussi, les récents développements des marchés financiers locaux et l’évolution de la réglementation en faveur de l’épargne long-terme devraient favoriser la croissance de l’assurance-Vie dans la région.

Enfin, de façon générale, les segments qui émergerontle plus rapidement seront ceux qui bénéficieront d’un appuides pouvoirs publics, notamment par l’obligationd’assurance.

Par Nadia FETTAH ALAOUI, Directeur Général Délégué Finance & Opérations

Page 12: Rapport Annuel 2014 – SAHAM Finances

Vie33%

67%Non-Vie

Répartition des primes par branche d’activité

MAROC

En termes de chiffred’affaires, le Maroc

consolide sa 2ème placesur le continent

africain, après l’Afriquedu Sud, et le 3ème rang

dans le monde arabe aprèsles Émirats Arabes Unis

et l’Arabie Saoudite.

Selon Standard and Poor’s, le Maroc est considéré aujourd’hui

comme le marché « le plus mature » du Maghreb.

En termes de taux de pénétration, le marché marocain poursuit

en 2014 la progression observée sur les derniers exercices.

Avec 3,3% de PIB, le Maroc maintient sa position d’acteur de

référence du monde arabe et se hisse au 45ème rang mondial

en fin d’exercice (contre 47ème en 2013).

En termes de chiffre d’affaires, le Maroc consolide sa

2ème place sur le continent après l’Afrique du Sud et le 3ème rang

dans le monde arabe après les Émirats Arabes Unis et l’Arabie

Saoudite.

En augmentation de 6,3% par rapport à l’exercice 2013,

les primes brutes s’élèvent à 28,4 milliards de dirhams en 2014

(3,36 milliards de dollars). Cette hausse est essentiellement

portée par l’activité Vie qui a renoué avec la croissance (+9,3%

en 2014) après un tassement de -2,7% en 2013. Les primes

collectées en assurance Vie s’établissent à 9,4 milliards de

dirhams (1,11 milliard de dollars).

Activité prépondérante avec deux tiers du marché marocain,

l’activité Non-Vie a cru de 4,9% totalisant plus de 19 milliards

de dirhams au titre de l’exercice 2014 (2,25 milliards de dollars).

En termes de dispersion, le marché marocain continue

de connaître la même concentration des émissions.

En effet, les branches « Automobile », « Accidents du travail »

et « Assurances de personnes » représentent, à elles seules,

84% de l’ensemble.

KENYA

Le Kenya est l’un des principaux marchés de l’assurance en Afrique avec plus de 1,5 milliard de dollars. Cependant,il s’agit d’un marché très fragmenté qui compte plus de47 compagnies. Récemment, le secteur a connu d’importantes fusions et a attiré des groupes d’assurance multinationaux quiont fait l’acquisition d’acteurs locaux, principalement en Vie.Par ailleurs, le régulateur kenyan a mis en place, avec diverses parties prenantes locales, régionales et internationales, despolitiques visant à améliorer le contexte réglementaire du secteuret à favoriser sa croissance.

En 2014, les assureurs kenyans ont émis 157,8 milliardsde shillings kenyans de primes brutes (1,72 milliard de dollars),soit une augmentation de 20,4% par rapport à 2013.La répartition des primes montre une prédominance dela branche Non-Vie (64%).

ANGOLA

Le marché angolais de l’assurance connaît une forte croissance ces dix dernières années. Il occupe aujourd’hui le 6ème rang en Afrique et le 5ème rang en Non-Vie (hors Afrique du Sud). Cependant, le taux de pénétration de l’assurance demeure relativement faible, soit 0,8% en 2014.

Depuis la libéralisation du marché en 1999, le secteurest passé d’une seule compagnie étatique à dix-septcompagnies en 2014. Malgré cette pluralité d’acteurs,notamment privés et investisseurs étrangers, l’activité reste relativement concentrée. Les trois premiers assureurs du marché enregistrent à eux-seuls plus de 85% de l’activité.En 2014, les primes globales émises sur le marché angolaisont atteint 1,1 milliard de dollars contre 1,03 milliardde dollars en 2013.

La composition du portefeuille par grande branche fait apparaître une prédominance des risques Dommages qui regroupent 95% de l’activité assurance, dont plus de 70%

Page 13: Rapport Annuel 2014 – SAHAM Finances

pour les risques d’entreprises. A court terme, une fortecroissance des risques de masse est prévisible. Elle bénéficiera,entre autres, du développement des instruments de contrôles systématiques et fréquents introduits par les autorités angolaises pour faire respecter l’obligation d’assurance RC automobile.

CÔTE D’IVOIREPremier marché de la zone CIMA*, la Côte d’Ivoire poursuitson essor et confirme sa position dans la sous-zone.Avec une stabilité politique retrouvée, le pays recèle un fort potentiel de développement vu le faible taux de pénétrationde l’assurance (1,5%).

En 2014, les assureurs ivoiriens ont émis 251,1 milliards de francs CFA de primes (33,88 millions de dollars), soit une hausse de 5,1% par rapport à l’exercice précédent. Cette performance reste importante dans un contexte réglementaire en mutation dans la zone CIMA. En effet, suite aux importantes annulations de primes liées à la dernière année transitoire de l’entréeen vigueur de l’article 13 du Code des Assurances CIMA,les polices ne sont émises qu’après encaissement des primes depuis octobre 2011.

La croissance du marché ivoirien, comme dans la plupart des pays de la zone CIMA, est portée par l’activité Non-Viequi compte 18 acteurs. En 2014, les primes émises en« Dommages » représentent 56% des réalisations du secteur avec un chiffre d’affaires de 139,8 milliards de francs CFA(281,29 millions de dollars), soit une hausse de 4% par rapportà 2013. Les branches « Automobile » et « Accidents Corporels »sont les plus importantes. Elles représentent respectivement32% et 28% des primes émises en 2014.

L’assurance Vie représente 44% du marché ivoirien. En 2014,les primes collectées ont atteint 111,3 milliards defrancs CFA (223,94 millons de dollars), soit un taux de croissancede 6,2%. Fin 2014, les assurances individuelles ont totalisé 55%de la collecte contre 44,2% pour les assurances collectives et 0,8%pour les acceptations.

CAMEROUN Deuxième marché de la zone CIMA, le Cameroun enregistreen 2014 une baisse de 1,5% des primes émises. Les 24 assureursdu marché ont émis 160,5 milliards de francs CFA en 2014(322,94 millions de dollars) contre 162,9 milliards de francs CFAen 2013 (327,77 millions de dollars).

Cette situation est due essentiellement à la baisse des primes émises par la branche Dommages, principale branche d’activité avec 73% de parts de marché en 2014, qui recule de 4,7%suite à l’application de l’article 13 du Code CIMA (annulation des primes non encaissées).

Soulignons que ce résultat est partiellement compensé parles bonnes performances des assureurs Vie qui ont collecté 8,1% de primes de plus qu’en 2013 grâce à l’arrivée de nouveaux acteurs sur le marché.

GABON

Le Gabon a consolidé en 2014 son rang de 3ème marché d’assurance de la zone CIMA, et ce, malgré une faible démographie de seulement 1,5 million d’habitants.

Le marché ne compte que huit compagnies d’assurancedont cinq pour les branches « Dommages » et trois en assurance Vie. Les primes émises en 2014 par l’ensembledu marché se sont élevées à 118,5 milliards de francs CFA(238,43 millions de dollars) en hausse de 3,3% par rapportà l’exercice 2013.

Avec plus de 85% des émissions et une croissance de 3,85%, l’activité Non-Vie domine le marché en 2014. La répartition par branche montre une légère avance de l’Automobile qui représente 25,8% des assurances « Dommages ».

L’assurance Vie reste quasi stable en 2014, les primescollectées totalisant 17,9 milliards de francs CFA (36,02 millionsde dollars).

SÉNÉGAL

En 2014, le marché sénégalais a confirmé la reprise enregistréeen 2013. L’ensemble du secteur a vu son chiffre d’affaires augmenter de plus de 7% pour s’élever à 103 milliardsde francs CFA (207,24 millions de dollars).

Les progrès affichés durant l’exercice résultent d’une croissancecumulée des activités Vie et Non-Vie. En 2014, les assureurs dommages enregistrent un chiffre d’affaires de 76,1 milliardsde francs CFA (153,12 millions de dollars), soit une augmentation de 6%. Les activités Vie et Capitalisation totalisent, quantà elles, environ 26 milliards de francs CFA de cotisations(52,31 millions de dollars), soit une croissance de plus de 8%.

Le marché sénégalais reste donc dominé par les assurances Dommages qui représentent plus de 73% des primes émises en 2014. Soulignons, par ailleurs, une forte pondération des risques « Automobile » (36%) et des « Assurances de personnes » (25%).

BURKINA FASO

Le marché burkinabé de l’assurance connaît une croissance constante malgré un taux de pénétration faible de seulement 0,7% du PIB. En 2014, avec quatorze acteurs dont huit enNon-Vie, le chiffre d’affaires du marché s’est établià 51,1 milliards de francs CFA (102,82 millions de dollars), soit une évolution de 8,4% (+4 milliards de francs CFA). Cette dynamique est principalement impulsée par l’activité Vie qui a vu les primes collectées augmenter d’environ 17% grâce, notamment, à l’arrivée d’un nouvel acteur en 2014.

*Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurance dont le traité, signé le 10 juillet 1992 à Yaoundé (République du Cameroun), est entré en vigueur le 15 février 1995.

Rapport annuel 2014 10 11Rapport annuel 2014 10 11

Page 14: Rapport Annuel 2014 – SAHAM Finances

Public46%

54%Privé

Répartition Public/Privé

En termes de pondération, l’activité Non-Vie reste fortement dominée par les branches « Automobile » et les « Assurances de Personnes », qui représentent deux tiers des branchesDommages, suivies de la branche « Incendie et Risques Divers »avec 22% des primes Non-Vie. Les branches « Transport »et « Responsabilité Civile Générale » restent assez faibleset ne représentent que 11% de cette activité.

TOGOLe marché togolais de l’assurance est l’un des marchés les plus actifs de la zone CIMA. Les primes émises par l’ensemble des acteurs s’élèvent à 44,6 milliards de francs CFA (89,74 millions de dollars) en hausse de 7,5% par rapport à l’exercice 2013 (41,5 milliards de francs CFA).

Le marché compte 12 compagnies d’assurance, 7 en Non-Vie et 5 en assurance Vie.

Les assurances dommages ont enregistré une hausse de 1,2% malgré l’impact de l’article 13 du Code CIMA. Les émissionsNon-Vie se sont élevées à 25,2 milliards de francs CFA(50,70 millions de dollars) à fin 2014.

Pour l’assurance Vie, les compagnies togolaises ont confirméleur bonne performance en 2014. Avec une collecte de plusde 19,4 milliards de francs CFA (39,03 millions de dollars), enhausse de 17% par rapport 2013, le marché de l’assuranceVie confirme sa position dans le top 5 de la zone CIMA.

MALILe marché des assurances malien a maintenu en 2014le cycle de croissance installé ces dernières années avecune progression de 6,18% de son chiffre d’affaires global.

Les primes émises sur l’ensemble du marché sont passées de 30,9 milliards de francs CFA en 2013 à 32,8 milliards de francs CFA en 2014 (66 millions de dollars). Cette performance est cependant exclusivement générée par l’activité Vie.

En effet, le marché des assurances Dommages a enregistré une baisse de -1,47% en 2014 (368 millions de francs CFA),principalement causée par la vague d’annulation effectuéepar la presque totalité des compagnies, afin de se conformeraux nouvelles dispositions réglementaires (CIMA). Soulignons que« l’automobile » et « l’IRD » dominent les assurances Dommagesavec environ 73% des émissions Non-Vie en 2014.

BÉNINLe marché de l’assurance au Bénin compte 13 acteurs, 7 en Non-Vie et 6 en assurance Vie. Les primes émises par l’ensembledu marché s’établissent à 41,8 milliards de francs CFA(84,10 millions de dollars) contre 43,3 milliards de francs CFAen 2013, soit un recul de 4%. Cette baisse est essentiellement imputable aux assurances Dommages où le chiffre d’affaires a reculé de 9% (impact définitif de l’article 13 du Code CIMA)pour se stabiliser à 29,4 milliards de francs CFA (59,15 millions

de dollars) en 2014 contre 32,2 milliards de francs CFA l’exerciceprécédent.

En revanche, les assurances Vie ont limité la baisse en 2014 avec une collecte en hausse de 11%. Les primes émises s’établissent à 12,4 milliards de francs CFA (24,95 millions de dollars)contre 11,1 milliards de francs CFA.

RWANDALe secteur des assurances au Rwanda est supervisé par la BanqueNationale du Rwanda (BNR). En 2014, il compte 14 acteurs :8 assureurs Non-Vie, 4 compagnies Vie et 2 assureurs santé (étatiques).

Le marché a connu une forte hausse durant les six derniersexercices et notamment depuis l’arrivée de nouveaux acteurs.Ceci est dû essentiellement aux réformes entamées parle régulateur local, les compagnies ne pouvant plus être mixtes.

A fin 2014, les compagnies d’assurance ont émis plus de82 milliards de francs rwandais, contre un volume de productionde 76 milliards de francs rwandais en 2013, soit une haussede 7,9%.

La composition du marché entre compagnies privées et acteurspublics est la suivante :

Soulignons que SAHAM Finances est présent au Rwandaà travers deux compagnies : CORAR Assurances Généraleset CORAR Vie.

MADAGASCARLe marché malgache de l’assurance a enregistré une croissance moyenne de 13% sur les huit dernières années. Actuellement, cinq acteurs interviennent sur le marché malgache et l’État est actionnaire dans les trois premières compagnies.

En 2014, le secteur connaît un très faible taux de pénétration, seulement 0,6%.

Page 15: Rapport Annuel 2014 – SAHAM Finances

Rapport annuel 2014 12 13

*Source : Swiss Re, Rapport Sigma N°4/2015

FOCUS MOYEN-ORIENT*Le Moyen-Orient connaît une croissance lente en Vie et en Non-Vie en 2014. Cependant, les perspectives de l’assurance Vie sont positives dans la région. Les faibles taux de pénétration et une meilleure sensibilisation devraient avoirun effet d’entraînement sur la demande. Par ailleurs, l’acceptationet la pénétration accrues de produits compatibles avecla charia, tels que le takaful famille, devraient soutenirla croissance de cette branche.

D’un autre côté, les perspectives du secteur Non-Viesont prudemment optimistes. Les assureurs comptent sur l’introduction de branches obligatoires, sur les nombreuxprojets d’infrastructures et de construction ainsi quesur les progrès accomplis dans le domaine des régimes réglementaires pour stimuler la croissance de cette branche. En Arabie Saoudite, l’assurance maladie devrait fortementse développer à mesure que les pouvoirs publics promulguentou élargissent les lois relatives à la couverture d’Assurance Maladie Obligatoire. En assurance des particuliers, une meilleure sensibilisation et acceptation des produits d’assurancedevrait permettre l’accroissement des primes.

La concurrence dans la région étant intense, les taux sont mis sous pression, réduisant par conséquent la rentabilité des assureurs.

LIBAN

Le secteur des assuranceslibanais est en constantecroissance et a le potentielde jouer un rôle importantdans le développementdes marchés f inanciers

de la région.

Le marché libanais des assurances se révèle plus que jamais porteur. Selon la Banque Mondiale, le Liban a le potentiel de jouer un rôle important dans le développement des marchés financiers de la région.

En 2014, le marché libanais de l’assurance a enregistré plusde 1,5 milliard de dollars de primes émises avec une croissancede 5,3% par rapport à 2013. Le pays est leader parmiles économies de la région Moyen-Orient Afrique du Nord(MENA) et 43ème mondial en termes de pénétration desassurances. Cependant, cette croissance s’inscrit dans un rythmeen baisse depuis plusieurs années.

Les assurances Dommages ont réalisé la croissance la plusfaible en cinq exercices, une performance qui reflèteun environnement macroéconomique actuel difficile.

En termes de répartition sur le marché, les branches Vie ont totalisé 420 millions de dollars en 2014 contre 1,1 milliard de dollars pour les assurances Dommages, soit 73% des émissions en 2014.

ARABIE SAOUDITE

Selon Moody’s Investors Service, le marché saoudien des assurances est, en termes de primes, le second marché dela région après celui des Emirats Arabes Unis. En 2014,le secteur a réalisé un chiffre d’affaires de 8,1 milliards dollars. Un développement essentiellement porté par les risques obligatoires Maladie et Responsabilité Civile Automobile.

Paradoxalement, avec un taux de pénétration estimé à 1,1%, l’Arabie Saoudite affiche la densité d’assurance la plus faibledes pays du Conseil de Coopération du Golfe (GCC). Un taux bas qui laisse entrevoir de bonnes perspectives d’évolutiondu marché pour les années à venir.

Page 16: Rapport Annuel 2014 – SAHAM Finances

RÉGION CIMACode des assurances :des amendements décisifs

L’année 2014 est la dernière année pour l’apurement desarriérés de l’article 13 du Code CIMA. Pour rappel, entréen vigueur depuis 2011, l’article fait obligation à toutesles compagnies d’assurances d’annuler les arriérés deprimes antérieurs à 2011 au plus tard le 31 décembre 2014.Passé ce délai, les primes non recouvrées seront considéréescomme des non-valeurs.

En sus, le Code CIMA a instauré une nouvelle réglementationportant sur l’indemnisation des victimes d’accident decirculation. Entrée en vigueur le 1er juillet 2014, elle prévoitle relèvement des plafonds d’indemnisation, l’augmentationdu taux de certains préjudices, l’instauration de pénalités liéesau retard dans le règlement des sinistres et la mise en placed’un SMIG multiple (application du SMIG du lieu de résidence).

Par ailleurs, selon un nouveau règlement entré en vigueur le 1er juillet 2014, il est désormais obligatoire de produire les nouveaux états annuels semestriels et trimestriels et de transmettre les arrêtés trimestriels à la commission de contrôle de la CIMA et au Ministre en charge des assurances. Il convient de souligner également la réduction des délais de transmission au 1er juin au lieu du 1er août pour tous les états annuels.

MAROC

Loi 103 - 12 : une nouvelle définition du« conglomérat financier »

En vue de faire converger la législation nationale avec les standards internationaux, la Loi 103-12 relative aux établissements de crédit et organismes assimilés a consacré un dispositif spécifique aux conglomérats financiers.A cet effet, la loi précitée a défini les conglomérats financierset les exigences auxquelles ils doivent se conformer.

UN CADRE RÉGLEMENTAIRE DÉCISIFLa récente restructuration du secteur en Afrique a un impact décisif sur la gestionde SAHAM Finances au quotidien et sur son développement à long terme.Aujourd’hui, le holding évolue dans un cadre réglementaire propice.

NOUVEAUTÉS RÉGLEMENTAIRESAinsi, d’après l’article 21 de cette loi, constitue un conglomérat

financier tout groupe remplissant les trois conditions suivantes :

• être placé sous contrôle unique ou influence notable

d’une entité du groupe ayant son siège social ou activité

principale au Maroc ;

• deux au moins des entités du groupe doivent appartenir

au secteur bancaire et/ou au secteur de l’assurance et/ou

relèvent du secteur du marché des capitaux ;

• les activités financières exercées par le groupe sont significatives.

De ce fait, les conglomérats financiers sont tenus ;

• d’établir et de publier sur une base individuelle et consolidée,

ou sous-consolidée, les états de synthèse relatifs à la clôture

de chaque exercice social ;

• de désigner deux commissaires aux comptes ;

• de se doter d’un système de contrôle interne ;

• d’instituer un comité d’audit et de risques ;

• de communiquer aux autorités concernées tous documents

et renseignements nécessaires à l’accomplissement de leur

mission.

Caisse Nationale de Retraites et d’Assurances (CNRA) : entrée en vigueur d’une nouvelle obligation

Suite à la promulgation de la Loi n° 85-12 par Le Dahir

n° 1-14-131, modifiant et complétant le Dahir n° 1-59-301,

les compagnies d’assurances ont l’obligation de transférer

à la Caisse Nationale de Retraites et d’Assurance (CNRA)

les capitaux constitutifs des rentes lorsque la CNRA

est appelée à verser des rentes allouées en application

du dahir du 6 février 1963 relatif à la réparation des accidents

du travail. En outre, un accord tripartite entre la CNRA, la DAPS

et le secteur des assurances, limite cette obligation aux

capitaux constitués postérieurement à la date d’entrée

en vigueur du Dahir précité.

Page 17: Rapport Annuel 2014 – SAHAM Finances

Rapport annuel 2014 14 15

Surveillance :création d’une autorité de contrôle indépendante

L’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS) est une structure administrative indépendante dotée de la personnalité morale publique et de l’autonomie financière. Cette autorité a le pouvoir de contrôler les entités intervenant dans les secteurs des assurances, des retraiteset de la prévoyance sociale. Elle vise un contrôle plus efficace et une meilleure coordination dans la supervision du secteur afin de s’aligner sur les normes et les standards internationaux en la matière.

Libéralisation :fin de la cession légale des primes reçues

La fin de l’obligation de cession de 10% des primes reçues parles compagnies d’assurance à la Société Centrale de Réassurance(SCR) est une réforme décisive pour la libéralisation du secteur. Les compagnies d’assurance vont désormais pouvoiroptimiser leurs marges et leur rentabilité.

Assurance-crédit :trois nouvelles entités obtiennent l’agrément

Courant l’année 2014, l’autorité de tutelle a autorisé les opérateursMAMDA Re, qui a décroché le statut CFC, et Taamine Chaabi qui prévoit de renforcer le volet bancassurance de la banque populaire, à créer deux nouvelles entités. COFACE, quant à lui, a décroché l’agrément pour commercialiser directement ses solutions aux entreprises marocaines.

ANGOLA

Renforcement de la Loi automobile :un impact positif

Le parc automobile angolais n’étant que très peu assuré, les autorités ont renforcé les contrôles concernant l’obligation d’assurance automobile en juillet 2014. Sur une base de 900 000 véhicules assurables, le nombre de véhicules assurés est estimé à 500 000 à fin 2014.

Soulignons que la branche Automobile est ainsi passée de 225 millions de dollars en 2013 à 325 millions en 2014. Un mouvement qui devrait se poursuivre, quoique de manière moins soutenue, en 2015.

CÔTE D’IVOIRE

Impôt sur le revenu des valeurs mobilières(IRVM) : augmentation significative du tauxd’imposition

L’article 17 de l’annexe fiscale 2014 du Code Général des

Impôts prévoit l’augmentation du taux de l’IRVM de 12% à 15%

à compter de 2013.

Selon l’article 182, ce taux d’imposition concerne les lots

d’obligations ; les distributions de bénéfices exonérés de

l’impôt sur les bénéfices industriels et commerciaux ou n’ayant

pas effectivement supporté cet impôt au taux prévu par

l’article 14 du présent Code ; ainsi que les produits et toutes

les sommes imposables à l’IRVM non visés par le présent

article.

Entité

MAMDA Re

Taamine Chaabi

COFACE

Capital

1 milliard de dirhams

50 millions de dirhams

50 millions de dirhams

Actionnaires

MAMDA (50%)

Partner Ré (30%)

Mutuelle Centrale de Réassurance (20%)

Mutuelle Centrale Marocaine d’Assurances (98%)

Banque Centrale Populaire (2%)

COFACE France (100%)

Produits

Réassurance agricole

Assurance Vie

Assurance - crédit

Page 18: Rapport Annuel 2014 – SAHAM Finances

GABON

Régime des sociétés bénéficiaires des revenus des capitaux mobiliers : des prélèvements libératoires en hausse

Selon l’article 116 du Code des Impôts, le taux d’Impôt sur les Revenus des Capitaux Mobiliers (IRCM) applicable aux distributions de dividendes à une personne morale est désormais fixé à 20% à compter de 2014, au lieu de 15% précédemment. Il sera donc applicable aux distributions décidées par les Assemblées Générales sur les comptes annuels 2013. Soulignons que ce prélèvement est libératoirede toute imposition à l’Impôt sur les Sociétés.

Cependant, notons que le taux d’IRCM applicable aux distributions effectuées par la société holding gabonaise tête de groupe est maintenu à 10%. Ce prélèvement aussi est libératoire de toute imposition à l’Impôt sur les Sociétés.

Selon l’article 11-h, les distributions de dividendes effectuéesà compter de 2014 entre sociétés faisant partie du périmètredu régime fiscal d’un groupe gabonais seront désormais soumises à un IRCM au taux libératoire de 5% (vs 0% précédemment).

Par ailleurs, le taux de la « Branch tax », applicable à la remontéedu résultat net de la succursale gabonaise à sa société-mèreétrangère, sera porté de 10% à 15% à compter de 2014.Il sera donc applicable au Résultat Net 2013 imputé au comptede liaison de la société-mère.

KENYA

Code des assurances :des réformes pour une meilleure régulation

L’autorité de régulation du secteur kenyan des assurances a apporté plusieurs amendements au code d’assurance courant l’année 2014.

Soulignons notamment :

• la condition qu’un détenteur de plus des deux tiers d’une compagnie d’assurance doit être obligatoirement kenyan a été modifiée en l’élargissant aux États partenaires de la Communauté d’Afrique de l’Est ;

• la réduction du délai de dépôts des dossiers financiers de 4 à 3 mois après l’arrêté comptable ;

• l’autorité peut contrôler à tout moment l’aptitude d’un manager, contrôleur ou toute autre personne à exercer sa fonction au sein d’une compagnie d’assurance ;

• l’augmentation de l’amende concernant la dissimulation de toute information demandée par le régulateur de 10 000 shillings à 200 000 shillings.

GHANA

Mise en place d’un nouveau régime de solvabilité

Dans le but de se conformer aux standards internationaux et aux meilleurs pratiques, le Ghana a instauré en 2014 un nouveau régime de solvabilité basé sur une approche risque pour la détermination du capital réglementaire requis. Ce capital, qui ne peut être au-dessous du seuil de 5 millions de dollars, devrait permettre l’absorption des pertes imprévues significatives.

No Premium, No Cover : un principe structurant

Le niveau élevé de primes arriérées des compagnies d’assurance et réassurance ghanéennes a motivé le régulateur local à instaurer le principe « No Premium, No Cover ».

Ce principe a pour but de préserver les intérêts des compagnies d’assurance et de leurs actionnaires.

Toute compagnie qui couvre un risque sans encaisser la prime y afférente fera l’objet d’une sanction égale à 10 fois le montant de la prime non encaissée.

Page 19: Rapport Annuel 2014 – SAHAM Finances

Rapport annuel 2014 16 17

NOUVEAUTÉS FISCALESMAROC

Pensions et rentes viagères :un abaissement significatif pour les entreprises

A compter de 2014, le taux de l’abattement forfaitaire appliqué

aux pensions et rentes viagères a été réparti en deux tranches

40% et 55% (Loi de Finances N° 115-12, note circulaire n°721).

Ainsi, les prestations servies au bénéficiaire sous forme de

capital ou de rente certaine bénéficient d’un abattement

de 40%. Un abattement de 55% est accordé aux prestations

servies au bénéficiaire sous forme de rente viagère au terme

d’un contrat individuel ou collectif d’assurance retraite (article

28-III du CGI).

Enfin, pour les contrats d’assurance Vie ou les contrats de

Capitalisation, lorsque la prestation est versée sous forme

de rente viagère avant le délai de 8 ans, elle reste imposable

à l’I.R au taux du barème, après un abattement de 55%.

Cet abattement s’applique aux pensions de retraite et rentes

viagères acquises à compter du 1er janvier 2013.

ANGOLA

Impôt sur les sociétés :une nouvelle taxe sur le revenu

L’Impôt sur le revenu des Sociétés a été revu à la baisse.

Il est désormais fixé à 30% contre 35% précédemment.

MADAGASCAR

Réassurance :exonération des primes cédées à l’étranger

Les primes de réassurance cédées par les compagnies

d’assurance de droit malgache au profit des compagnies

de réassurance étrangères n’ayant pas de siège ou

d’établissements stables à Madagascar sont exonérées

au titre de la TVA intermittente et de l’IR intermittent (Loi de

Finances 2014).

Cependant, les primes de réassurance contractées auprès

des compagnies de réassurance de droit malgache restent

taxables au même titre que les primes d’assurance.

Page 20: Rapport Annuel 2014 – SAHAM Finances
Page 21: Rapport Annuel 2014 – SAHAM Finances

DOSSIER EXCLUSIF

Page 22: Rapport Annuel 2014 – SAHAM Finances

La force du holding résulte de sa capacitéà intégrer l’ensemble de ses métiers dans une synergie

opérationnelle au service du client.

d’assurancespanafricain

(hors Afrique du Sud)

1er

groupe

de dollars de chiffred’affaires consolidé

26 pays d’implantation

d’assuranceet de réassurance

31compagnies

filiales49

Plusde 650

agencesen Afrique

collaborateurs3 000

Plus d’1milliard

SAHAM FINANCES,UN HOLDING INTER-CONTINENTAL

TPAASSURANCE

Assurance Maroc

Leaderpanafricain

d’assurance,présent

dans 26 pays.

RÉASSURANCE(TLD)

Reinsurance

Optimiseles besoins

en réassurancedes filiales

tout endéployant

les meilleurespratiques

de souscription.

ASSISTANCE

SAHAMAssistancedéveloppe

son activité surle continent.

Premierassisteur

automobileen Afrique.

Fort d’uneexpérience

pionnière enCôte d’Ivoire,

SAHAMFinancespoursuit

le développementde son activité

TPA dans7 autres pays

en Afrique.

Organisation du pôle

Premier groupe d’assurance panafricain (hors Afrique du Sud),SAHAM Finances est présent dans 26 pays à travers 49 filiales, dont 31 compagnies d’assurance et de réassurance et un largeréseau de distribution de plus de 650 agences en Afrique.

Depuis l’acquisition de LIA Insurance en 2012, SAHAM Financesa également élargi ses perspectives de croissance au Moyen-Orient.Aujourd’hui, SAHAM Finances compte plus de 3000 collaborateurspleinement engagés à satisfaire les besoins de leur clientèle.

SAHAM Finances regroupe les métiers de l’assurance, de l’assistance et le TPA. La force du holding résulte de sa capacitéà intégrer l’ensemble de ses métiers dans une synergie opérationnelle au service du client.

Page 23: Rapport Annuel 2014 – SAHAM Finances

Rapport annuel 2014 20 21

SAHAM Finances est détenu à 62,5% par SAHAM Group et à parts égales de 18,75% par la SFI et le fonds Abraaj, des partenaires financiers et stratégiques de première importance.

UNE MARQUE FORTEÀ STATURE INTERNATIONALESAHAM Finances a unifié ses marques d’assurance et d’assistanceen Afrique sous la marque SAHAM.

Issue de la stratégie globale du Groupe, cette nouvelle architecture de marque vise à déployer des marques fortes à stature internationale sur chaque pays d’implantation.

Le changement de nom est en cours de processus pourl’Angola, le Liban, le Nigeria et le Rwanda.

Pays de présence de SAHAM Finances

MaghrebMaroc - Algérie - Tunisie

Afrique de l’OuestBénin - Burkina Faso - Côte d’Ivoire - GhanaGuinée - Mali - Niger - Nigeria - Sénégal - Togo

Afrique Centrale et AustraleAngola - Botswana - Gabon - Cameroun - Congo

Afrique de l’EstKenya - Île Maurice - Madagascar - Rwanda

Moyen-OrientArabie Saoudite - Liban EuropeFrance - Luxembourg

Assurance

Un actionnariat de référence

Finances

62,50%

18,75% 18,75%

Page 24: Rapport Annuel 2014 – SAHAM Finances

3%Assistance

83%Non-Vie

Vie14%

11%Reste de l’Afrique

48%Maroc

11%

Angola

Côte d’Ivoire

10%Liban

Gabon

17%

3%

14%

8%

5%

Vie

Automobile

Accidents

Incendie

AT

Transport

Autres

5%

20%14%

34%

L’ASSURANCEET L’ASSISTANCE,CŒUR DE MÉTIERDE SAHAM FINANCES Activités phares de SAHAM Finances et piliers de sa stratégie, l’assurance et l’assistance ont généré un chiffre d’affaires consolidé de plus d’un milliard de dollars en 2014.

ASSURANCEIssu de la consolidation des différentes compagnies acquises depuis 2005 sur tout le continent, SAHAM Assurance est leader du secteur en Afrique. Après avoir élargi ses perspectivesde croissance au Moyen-Orient, SAHAM Finances est aujourd’hui présent dans 26 pays à travers 31 compagnies d’assuranceet de réassurance.

Selon la répartition des primes émises par pays, le Maroc estle premier contributeur de SAHAM Finances avec 48%, suivide l’Angola avec 17%, de la Côte d’Ivoire 11% et du Liban avec 10%.

SAHAM FINANCES DANS LE TOP 10 CONTINENTALSAHAM Finances se distingue de nouveau en étant l’un desdeux groupes marocains à figurer dans le TOP 10 des100 premières compagnies d’assurance africaines.

En occupant la 8ème position de ce classement, SAHAMFinances confirme sa position de leader panafricain.

Source : Jeune Afrique, édition 2015

Répartition du chiffre d’affaires en 2014

Par pays Par segment d’activité

Source SAHAM Finances

Par branche

Page 25: Rapport Annuel 2014 – SAHAM Finances

Acquise à 66,7% en 2013, SAHAM Assurance Company Limitedest une compagnie mixte qui offre une large gamme de produits

Vie et Non-Vie au public kenyan.

Assurance Maroc

Primes totales 2014 :415 M USD

GA Seguros Angola

Primes totales 2014 :166 M USD

Primes totales 2014 :14 M USD

Assurance Kenya

Acquise par le Groupe SAHAM en 2012, GA Seguros est leadersur le marché des produits bancaires et d’assurance multirisques.La compagnie constitue un acteur de 1er plan dans la couverture

d’assurance et de réassurance pour les sociétés industriellescommerciales, minières et de services professionnels.

Premier assureur de la zone CIMA et plateforme d’expansionde SAHAM Finances en Afrique subsaharienne,

SAHAM Assurance AOC est présent dans 13 pays.

AOC : Afrique de l’Ouest et Centrale.

Créée en 1981 et filiale du Groupe SAHAM depuis 1997,SAHAM Assistance est le nouveau nom d’ISAAF Assistance.

Leader du métier de l’assistance au Maroc, la compagnie détientun réseau de 1 000 sites d’intervention au Maroc, plus

de 400 000 prestataires de services internationaux et 240 correspondantsvia le réseau de Mondial Assistance Group.

Acquise à 81% en 2012 auprès de la banque Audi,LIA Insurance est particulièrement présente dans les segments

automobile, assurance santé et assurance-vie.

Assurance AOC

Primes totales 2014 :239 M USD

SAHAM GROUP

insurance sarl

Primes totales 2014 :94 M USD

Primes totales 2014 :34 M USD

Acquis par le Groupe en 2005, introduiten bourse en 2010, SAHAM Assurance Marocest le 3ème assureur du Royaume en termes

de primes émises et le 1er en assurance Non-Vie.

ASSURANCE ASSISTANCE ASSISTANCETPA ASSURANCE TPA

Maroc

Côte d’Ivoire

Cameroun

Angola

Liban

Bénin

Madagascar

Burkina Faso

Gabon

Ghana

Algerie

Guinée

Kenya

Mali

Niger

Rwanda

Togo

Sénégal

Congo

Arabie Saoudite

Nigeria

Activité par pays

France et Luxembourg : comptes corporate

Rapport annuel 2014 22 23

Page 26: Rapport Annuel 2014 – SAHAM Finances

TPA(Tiers gérant)

GA

RA

NTS

PRESTATAIR

ES DE SA

NTÉ

ASSURÉS (patients)

• Employeurs

• Chefs de famille

SOUSCRIPTEURS

• Prescripteurs

• Exécutants

des prescriptions

• Com

pagn

ies

d’a

ssur

ance

• Mut

uelle

s d

e sa

nté

• Ent

rep

rise

s

• Assurés secondaires• Assurés principaux

LE TPA (LA TIERCE GÉRANCE),UNE SOLUTION DE GESTIONDES FRAIS DE SANTÉÀ LA POINTEDE LA TECHNOLOGIESAHAM Finances a lancé son activité de tierce gérance, ou Third Party Administrator (TPA), afin d’optimiser la gestion des frais de santé pour le compte de tiers et de renforcer son expertise dans le domaine.

L’activité a ainsi pour double mission de généraliser l’accèsà un service santé de qualité au juste prix tout en apportantune expertise en gestion du risque aux assureurs et aux entreprises.

Plusieurs partenariats ont été conclus avec des prestataires agréés choisis pour leurs compétences médicales et pourla transparence de leur pratique financière. Ainsi, depuis 2012, les patients assurés sont pris en charge en « tiers payant » dans les réseaux de soins interconnectés dans l’ensemble des pays de présence de SAHAM Finances.

Fort d’une expérience panafricaine historique, dont 15 ans en Côted’Ivoire via MCI Sogem, SAHAM Finances est un gestionnaire de référence des frais de santé pour compte de tiers et expert en maîtrise du risque.

À travers ses filiales, MCI Sogem en Côte d’Ivoire, MCI Angola, TCL au Liban, ISAAF Santé au Maroc et MEDGEST à Madagascar, l’offre TPA fournit une gestion complète de l’assurance santé, un réseau de soins conventionnés et des services de tierce gérance innovants et à la carte à ses partenaires assureurs, entreprises et autres institutions privées et publiques.

Grâce à ses dispositifs technologiques performants, l’offre TPA permet de prévenir et de lutter contre la fraude (dispositifs debiométrie), d’évaluer et d’améliorer les conditions d’accès aux soins.

Pour répondre au mieux aux besoins de ses partenaires, le TPA adapte son approche et ses process de gestion au pays de présence et assure la formation des équipes locales.

Panafricanen assistance

1er

groupe

Angola, Bénin, Burkina Faso,Cameroun, Congo Brazzaville,

Côte d’Ivoire, Gabon, Madagascar,Mali, Niger, Sénégal et Togo.

12pays deprésence

285 collaborateurs

prestataires au Maroc1 000

points de ventes actifs3 000

dossiers traités par an120 000

400 000 prestataires de servicesdans le monde

de bénéficiaires6 millions

de dollars de chiffre d’affairesconsolidé en 201434 millions

ASSISTANCECréée en 1981, ISAAF Assistance est depuis 1997 une filiale du Groupe SAHAM. Devenue SAHAM Assistance, cette activité s’appuie sur un réseau de plus de 1 000 sites d’interventionsau Maroc et compte plus de 6 millions de bénéficiaires.

Grâce à la qualité de son partenariat avec Mondial Assistance Group, leader international de l’assistance, SAHAM Assistance propose à ses clients un réseau mondial de 400 000 prestataires de services (médecins, infirmiers, aériennes, etc.).

Leader du métier de l’assistance en Afrique sub-saharienne, SAHAM Assistance est présente dans 12 pays et compte poursuivre son implantation dans tous les pays de présence de SAHAM Finances.

Page 27: Rapport Annuel 2014 – SAHAM Finances

MAROC67%

LIBAN15%

KENYA1%

ANGOLA2%

UEMOA & CEMAC*15%

Allocation par zone 2014

* Communauté Économique et Monétaire des États de l’Afrique Centrale* Union Économique et Monétaire Ouest Africaine

Rapport annuel 2014 24 25

SAHAM ASSET MANAGEMENTCréée en 2011, SAHAM ASSET MANAGEMENT est le gestionnaire d’actifs historique de SAHAM Finances. Sa mission est de tirerle meilleur rendement possible de ses réserves techniqueset de ses fonds propres dans la limite de risque et dansle respect des contraintes réglementaires et contractuelles. Afin de mener à bien cette activité, SAHAM Asset Managements’est structurée autour de trois métiers complémentaires :gestion d’actifs financiers, middle-office et trésorerie, et gestiond’actifs immobiliers. En 2014, l’actif sous gestion global est de 2,2 milliards de dollars.

SAHAM ASSET MANAGEMENT ambitionne d’accompagnerle holding dans sa croissance externe en devenant un acteurde référence sur ses nouveaux marchés financiers d’implantation.

Force d’analyse et de recommandation à la disposition des filiales de SAHAM Finances, SAHAM ASSET MANAGEMENT intervient notamment en tant que conseiller lors des décisions d’investissement dans la zone par les filiales subsahariennes.

Allocation par classe d’actif 2014

16%

IMMOBILIER

63%

TAUX

21%

ACTIONS

Page 28: Rapport Annuel 2014 – SAHAM Finances

UNE IDENTITÉ FORTE SAHAM Assurance et SAHAM Assistance ont accompagné leur changement d’identité par l’adoption d’un nouveau logo, symbole de leur lien privilégié avec SAHAM, un groupe de stature internationale.

Fidèle à son positionnement centré sur les attentes des clients, SAHAM Finances veut véhiculer le message fort d’une marque unique, puissante, dynamique et moderne qui respecte ses engagements pour que ses clients puissent jouir du meilleur de ce que l’avenir peut leur offrir.

Ce positionnement est clairement et succinctement résumé dans la nouvelle signature de marque de SAHAM Assurance« Avancez librement ». Un message qui s’exprime aussi bienen français, qu’en arabe et en anglais.

Avancez librementFeel free to move forwardأمـان بـكـل لـنـتـقـدم

La volonté de SAHAM Finances d’accompagner ses clients dans leurs projets où qu’ils soient est aussi explicitement reprise dans la signature de SAHAM Assistance Toujours là pour vous aider.

Afin de révéler son changement d’identité, SAHAM Financesa lancé une campagne de publicité institutionnelle panafricaineet panarabe.

UN ENGAGEMENTRENOUVELÉ En vue d’honorer ses engagements et de répondre aux attentes de ses clients, SAHAM Assurance a articulé son offre globale autour de trois objectifs majeurs : la transparence,la fiabilité et l’innovation.

SAHAM Assurance s’engage ainsi à mettre en œuvre tous ses moyens humains et matériels pour offrir des produits et des services simples avec un langage de vérité et de compréhension.

Réactive, la compagnie est présente en cas de sinistre pour apporter toute l’assistance nécessaire et indemniser dansles plus brefs délais.

Proactive, SAHAM Assurance investit dans l’innovation pour optimiser l’expérience en assurance de son client et lui faciliterla vie en général.

RÉALISATIONS 2014 :UNE EXPANSION DYNAMIQUEFidèle à la stratégie d’expansion définie dans son plan triennal 2011-2014,SAHAM Finances a renforcé sa présence en Afrique et au Moyen-Orient.En 2013-2014, le holding a finalisé l’acquisition et la création de 8 entreprises,portant le nombre de ses filiales à 49. Il a également conforté sa position dansle Top 5 de la majorité des marchés où ses filiales sont présentes.

Assurance

TRANSPARENCE INNOVATION FIABILITÉ

Page 29: Rapport Annuel 2014 – SAHAM Finances

Rapport annuel 2014 26 27

Page 30: Rapport Annuel 2014 – SAHAM Finances

RÉALISATIONSSAHAM FINANCES DEUX NOUVELLESCRÉATIONS En 2014, SAHAM Finances a finalisé la création dedeux filiales au Niger et au Congo-Brazzaville,des marchés à fort potentiel.

CONGO-BRAZZAVILLE

Dotée d’un capital social de 1 milliard de francs CFA (équivalent de 2,01 millions de dollars), SAHAM AssuranceCongo opère dans l’assurance Non-Vie. Suite à la finalisationde cet agrément en septembre 2014, la compagnie a débutéson exploitation effective en 2015.

NIGER

En 2014, deux nouveaux acteurs ont pris place dans le marché nigérien de l’assurance, dont la filiale de SAHAM Finances.

Dotée également d’un capital social de 1 milliard de francs CFA(1,73 million de dollars), et en tant que cinquième société IARD du marché nigérien, SAHAM Assurance Niger a pour objectifs d’innover sur le plan commercial et d’assurer un service de qualité afin de se démarquer de la concurrence.

La compagnie renforce continuellement son réseau exclusifet compte 10 agences générales à fin 2014. De ce fait,SAHAM Assurance Niger entend multiplier son chiffred’affaires par six d’ici 2016.

SAHAM ASSURANCE AOC :DEUX IMPORTANTES ACQUISITIONS

RWANDA

Le 21 avril 2014, SAHAM Finances a pris le contrôle de la compagnie rwandaise d’assurance et de réassurance CORAR – AG Ltd en acquérant 67% de son capital.

Une importante transaction qui consolide sa présence en Afrique Centrale. La compagnie occupe la 3ème place de son secteur avec 17% de parts de marché et un total de primes émises de près de 10 millions de dollars.Le taux de pénétration au pays étant faible, le marché présente une opportunité de croissance rentable.

D’un point de vue opérationnel, le processus de séparationdes opérations d’Assurances Générales et d’Assurance Viea été achevé à la fin du premier semestre 2014 avec l’obtentionde l’agrément accordé par la Banque Nationale du Rwandaà la Compagnie CORAR VIE Ltd.

NIGERIA

En novembre 2014, SAHAM Finances a acquis une participation de 40% dans le capital de la compagnie d’assurance nigériane UNITRUST Insurance Co. Ltd.

Créée et agréée en 1981, UNITRUST Insurance Co. Ltd. offreune gamme de produits qui couvre l’ensemble des branchesde l’assurance Non-Vie. Basée à Lagos et présente dansles principales villes du pays, la compagnie dispose d’une large couverture territoriale.

Soulignons que UNITRUST Insurance Co. Ltd. évolue dansun marché très fragmenté où 32 compagnies d’assurance sont spécialisées en Non-Vie, 17 compagnies en Vie et 10 autres mixtes.

S’inscrivant dans la continuité de son plan d’expansion, cette acquisition permet à SAHAM Finances de consolider sondéveloppement en Afrique de l’Ouest, notamment dansla première puissance économique du continent.

Avec un total de primes émises de 2 845 millions de nairas(14,30 millions de dollars) en 2014, UNITRUST Insurance Co. Ltd.est un acteur de référence du marché nigérian de l’assuranceNon-Vie.

Grâce aux réformes entreprises par le régulateur nigérian NAICOM, le marché devrait tripler d’ici 2017 et peser plus de 6 milliards de dollars. Le secteur des assurances au Nigeria passerait ainsi de1 à 3% du PIB.

« UNITRUST Insurance Company Limited entend appuyer la structure actuelle et la faire bénéficier de l’expertise panafricaine de SAHAM Finances pour devenir un acteur de référence du marché nigérian à l’horizon 2019. »

Général DANJUMA, Président

Page 31: Rapport Annuel 2014 – SAHAM Finances

Rapport annuel 2014 28 29

ANGOLA

En 2014, GA Angola Seguros (GAAS) consolide sa position de3ème compagnie d’assurance du marché avec un chiffre d’affairesde 164 millions de dollars.

GAAS a su capter l’opportunité offerte par le marchéen développant activement son réseau de points de venteet en se positionnant comme 1er réseau d’agences sur Luandaoù se concentre 90% du marché automobile.

Grâce à son savoir-faire et au professionnalisme de ses équipes, GAAS a aussi consolidé sa position d’assureur n°1 des filiales d’entreprises internationales en Angola. En effet, la compagnie a renforcé sa présence sur ce marché, en particulier surles branches Incendie et Engineering.

Enfin, soulignons que l’agence de notation Global Credit Rating (GCR) a relevé de A- à A+ la note attribuée à GAAS,avec une perspective stable pour l’année à venir.

« En Angola, le taux de pénétration est très bas, plus basencore qu’en zone franc CFA. Mais la croissance est très rapide :plus de 15 % chaque année. »

Raymond FARHAT, Directeur Général de SAHAM Finances

RÉALISATIONSDES FILIALESEn 2014, SAHAM Finances a poursuivi la consolidationde ses positions dans ses marchés historiques en zone CIMA et renforcé son développement enAfrique de l’Est et Australe, ainsi que dans la régionMENA.

MAROC

En 2014, SAHAM Assurance Maroc confirme sa positionde 1ère filiale de SAHAM Finances en contribuant à hauteurde 48% du chiffre d’affaires consolidé. En effet, la compagniea réalisé une évolution positive de 5,1% et porté sonchiffre d’affaires à 3,7 milliards de dirhams (437,80 millionsde dollars).

Devenue le 3ème assureur du Maroc avec 12,9% de parts de marché, la Compagnie a aussi une nouvelle fois consolidé sa place de N°1 de l’assurance Non-Vie avec 3,3 milliards de dirhams de primes émises (390,47 millions de dollars).

Ainsi, pour la 6ème année consécutive, la Compagnie occupe la position de N°1 en assurance automobile avec 21% des primes émises sur le marché en 2014.

SAHAM Assurance Maroc est également la premièrecompagnie d’assurance nationale en complémentaire santé, en transport aérien et en accidents corporels.

Par ailleurs, pour la 4ème année consécutive, la compagnie a renforcé ses fonds propres (+6%). Au vu de ces résultats, témoins de l’amélioration des fondamentaux de SAHAM Assurance Maroc, le Conseil d’Administration a décidé de distribuer, au titre de l’exercice 2014, un dividende unitairede 36 dirhams contre 34 dirhams en 2013 (4,26 dollars Vs.4,02 dollars).

SAHAM Assurance Maroc primée à Londres

En 2014, SAHAM Assurance Maroc a reçu le prix « InternationalQuality Crown ». Ce prix prestigieux souligne la réussitede SAHAM Assurance dans les domaines de la Qualité, del’Innovation et de l’Excellence. Il récompense ainsison processus d’amélioration continue pour offrirune prestation de qualité à ses clients.

Partie intégrante du programme annuel de la « BusinessInitiative Directions – UK », le prix International Quality Crownreconnaît le prestige des entreprises, des organisations, des hommes et des femmes d’affaires de 1er plan, dansle monde des affaires au niveau international.

Page 32: Rapport Annuel 2014 – SAHAM Finances

En 2014, SAHAM Assurance Company Limited a connuune croissance globale de 21% avec 1,2 milliard de shillings kenyans de chiffre d’affaires (11,66 millions de dollars).

Les assurances Non-Vie ont représenté 86% du portefeuille avec 1,04 milliard de shillings kenyans de primes émises(10,11 millions de dollars) et une augmentation de 23%par rapport à 2013.

L’assurance Vie a enregistré une croissance de 10%, portantà 200 millions de shillings kenyans le montant des primes émises par cette branche (1,94 million de dollars).

MALI

SAHAM Assurance Mali confirme d’année en année sa positionde leader sur le marché malien de l’assurance Non-Vie.

Fin 2014, sa part de marché s’établit à 28% avec environ7 milliards de francs CFA (14,08 millions de dollars).

La compagnie est également leader dans les Assurances de personnes et en Incendie (respectivement 39% et 52% de parts de marché).

SAHAM Assurance Mali affirme sa couverture géographique par l’ouverture de 4 nouvelles agences à Bamako et à l’intérieurdu pays.

CÔTE D’IVOIREEn 2014, SAHAM Assurance Côte d’Ivoire détient 28,3% departs de marché de l’assurance Non-Vie et consolide ainsi saplace de leader incontesté du marché Non-Vie ivoirien devant18 autres acteurs. La compagnie concrétise cette positiond’acteur de référence sur l’ensemble des branches Non-Vie(particuliers et risques d’entreprises). La compagnie est égalementle leader de la zone CIMA toutes activités confondues.

La compagnie a par ailleurs réalisé une forte hausse en 2014dans l’Automobile (+13% par rapport à l’exercice 2013), soitune part de marché de 19,3%. Soulignons que ce résultatest le fruit de la stratégie de couverture géographiqueet d’ouverture de nouveaux points de vente.

SAHAM Assurance Vie Côte d’Ivoire occupe, quant à elle,la 3ème position du marché avec plus de 14,4% de parts de marché,en recul par rapport à l’exercice précédent.

GABON

Dernière compagnie arrivée sur le marché, SAHAM Assurance Gabon est néanmoins devenue un acteur majeur de l’assurance Non-Vie sur le marché gabonais.

Pour développer son activité en « Mass Market » la compagnie continue d’agrandir son réseau exclusif. Par ailleurs, afin d’élargir sa gamme et son offre de service, la compagniea officiellement lancé la garantie « Assistance Automobile »en août 2014.

Soulignons également qu’une demande d’agrément pour sa nouvelle filiale SAHAM Assurance Vie Gabon a été déposée auprès de la Direction Nationale des Assurances (DNA) au Gabon et auprès de la Commission Régionale de Contrôle des Assurances (CRCA).

KENYA

Avec l’acquisition à 66,7% de Mercantile Insurance au Kenya, devenue aujourd’hui SAHAM Assurance Company Limited, SAHAM Finances conforte sa politique d’expansion en Afrique.

Particulièrement présente en assurance Vie, Santé et Multirisques,la compagnie a conservé un rating A- auprès de Global Credit Rating (GCR) pour la 6ème année consécutive.

« Le taux de pénétration de l’assurance au Kenyaest actuellement de l’ordre de 3%. Le marché présente un fort potentiel de croissance. Notre vision à longterme est de développer le marché en apportant des solutions d’assurances Vie et Non-Vie adaptées à tousles Kenyans ».

Raymond FARHAT, Directeur Général de SAHAM Finances

Non-Vie86%

Vie14 %

1,04 milliard Kshs

0,2 milliard Kshs

Répartition des primes en 2014

Page 33: Rapport Annuel 2014 – SAHAM Finances

Rapport annuel 2014 30 31

SÉNÉGALSAHAM Assurance Sénégal a vu son activité augmentersignificativement en 2014. Son chiffre d’affaires s’établit désormaisà plus de 6,48 milliards de francs CFA (13,06 millions de dollars)en hausse par rapport à l’exercice 2013.

La compagnie occupe le 4ème rang du marché sénégalais del’assurance Non-Vie avec plus de 8,4% de parts de marché(affaires directes uniquement).

SAHAM Assurance Sénégal a officialisé également le lancement de la garantie « Assistance Automobile ». Ce lancement vient appuyer la politique de la compagnie quant aux produits« Mass Market » et étoffe la gamme des produits proposésà sa clientèle.

Un agrément des activités Vie est en cours d’élaboration pour répondre aux attentes de la clientèle.

BURKINA FASOSAHAM Assurance Burkina Faso représente plus de 17,3% de parts de marché avec des primes émises de 5,7 milliards de francs CFA (9,85 milliards de dollars).

En 2014, la compagnie a consolidé sa position de 2ème assureurNon-Vie du marché des assurances burkinabé, grâce notamment à l’efficacité de son réseau exclusif. Soulignons à cet effet le lancement réussi de deux nouveaux points de vente, ainsi que l’ouverture prévue d’autres agences en 2015.

SAHAM Assurance Burkina Faso a également procédéà la création de MCI Burkina, une nouvelle filiale TPA en 2014.

La compagnie a par ailleurs élargi son offre de service pour répondre aux besoins des assurés en lançant un nouveau produit d’Assistance Automobile et prévoit la création d’une filiale Vie très prochainement.

CAMEROUNDans le cadre de son plan stratégique 2014-2016, la Compagniea lancé une campagne de densification de son réseau commercial. Cette action, qui a pour objectif de se rapprocher de la cible des Particuliers et de couvrir les principaux pôles urbains, a permis l’ouverture de deux nouveaux points de vente à Yaoundé et Douala.

SAHAM Assurance Cameroun a aussi obtenu un meilleur positionnement sur la cible des Particuliers et notamment sur l’Automobile, branche phare du marché, grâce à son offre étoffée incluant la garantie Assistance Automobile.

En effet, la compagnie est l’unique acteur du marché à offrirà ses assurés le remorquage et l’aide au constat amiablegratuits en cas d’accidents.

Soulignons que le changement de marque du Groupe a étéun challenge au niveau communicationnel. La Compagniea ainsi harmonisé l’ensemble des visuels afin de véhiculerla solidité de la marque SAHAM sur son réseau.

Une page Facebook a par ailleurs été créée pour garderla cohérence sur le positionnement de la Compagnie surla cible des Particuliers.

TOGO

Bien que le marché togolais de l’assurance soit encore embryonnaire, il affiche un taux de croissance très importantà deux chiffres.

Il devient incontestablement une place attractive de l’assuranceau Sud du Sahara après l’installation des majors et des groupespanafricains, dont SAHAM Finances. Le marché compteactuellement 7 compagnies Non-Vie et 5 compagnies Vie.

En 2014, SAHAM Assurance Togo a confirmé sa position de dauphin sur le marché avec plus de 21% de parts de marché. Sur les cinq derniers exercices, le chiffre d’affaires dela compagnie a augmenté de manière significative, réalisant un taux de croissance annualisé à deux chiffres.

La compagnie consolide également l’offre de produits commercialisés en lançant la garantie « Assistance automobile »,la micro-assistance et la création d’un TPA.

Une demande d’agrément d’une compagnie Vie seraégalement déposée auprès de la Direction des Assurancesau Togo et au niveau de la Commission Régionale de Contrôledes Assurances (CRCA).

Page 34: Rapport Annuel 2014 – SAHAM Finances

BÉNIN

Le marché béninois de l’assurance compte 13 acteurs, dont

7 compagnies Non-Vie et 6 compagnies Vie. Après avoir

renoué avec la croissance en 2013, le marché s’est contracté

en 2014, principalement l’activité Non-Vie.

Avec 27% de parts de marché, SAHAM Assurance Vie Bénin

a consolidé sa place de leader du marché béninois de

l’assurance Vie. Jouissant d’un réseau commercial très

performant, la compagnie détient 37% de parts de marché

des assurances individuelles.

GUINÉE

Le marché guinéen de l’assurance reste très petit. Les compagnies

d’assurance sont sous la tutelle de la Banque Centrale

Guinéenne et peuvent être mixtes.

Le secteur a fortement reculé en 2014 des suites de l’épidémie

« Ebola » qui a plongé le pays dans la récession. Malgré

ce contexte difficile, SAHAM Assurance Guinée a réussi

à maintenir une évolution positive de son chiffre d’affaires

alors que les autres compagnies du top 5 ont vu leur chiffre

d’affaires régresser.

En 2014, la compagnie a augmenté ses parts de marché de

deux points pour se stabiliser à 6,5% du marché des assurances

Non-Vie. Elle est désormais 4ème compagnie sur l’ensemble

des huit acteurs du pays.

LIBAN

Dans un contexte marché en ralentissement, LIA Insurancea réalisé un chiffre d’affaires en hausse de 6,8%. Les primesémises s’établissent à 142 milliards livres libanaise fin 2014(93,88 millions de dollars).

La compagnie consolide ainsi sa position d’acteur de référencesur le marché libanais.

Soulignons que le taux de solvabilité de la compagnie s’estétabli à fin 2014 à 88,2%, soit 8,82 fois le ratio exigé parles autorités locales.

Page 35: Rapport Annuel 2014 – SAHAM Finances

Rapport annuel 2014 32 33

SAHAM ASSISTANCE SAHAM Assistance est le leader panafricain de l’assistance.

En 2014, il détient 30% de parts de marché avec 34 millions

de dollars de primes émises.

Dans le cadre du développement de son activité, SAHAM

Assistance a poursuivi trois actions majeures lancées en 2013,

soient la nouvelle activité SAMU au Maroc, la micro-assistance

et l’activité d’assistance automobile en Afrique subsaharienne,

notamment en Côte d’Ivoire, en Angola au Togo, au Cameroun,

au Burkina Faso, au Gabon, au Mali et au Sénégal.

L’ASSISTANCE AUTOMOBILE,UN RYTHME DE DÉVELOPPEMENT SOUTENUSAHAM Assistance a mis en place une assistance automobile

en Côte d’Ivoire fin 2012. Une première qui a annoncé d’autres

développements en Afrique subsaharienne.

Grâce à une plateforme opérationnelle panafricaine basée

à Casablanca, le service est proposé à l’ensemble des filiales

SAHAM Assurance à un coût compétitif.

Il leur permet de répondre à un besoin indispensable et non

existant et de réaliser un gain rapide en parts de marché assurance

automobile.

Forte de son succès en Côte d’Ivoire, SAHAM Assistance

a par la suite lancé cette prestation en Angola, au Burkina Faso,

au Cameroun, au Gabon, au Togo, au Mali et au Sénégal.

La compagnie compte maintenir un rythme de développement

soutenu pour offrir cette prestation à une quinzaine de pays

à l’horizon 2016.

L’ASSISTANCE VOYAGE,UN MARCHÉ EN PLEINE CROISSANCESur la zone SAHAM Finances, le marché est estimé à 200 millions

de dirhams (23 millions de dollars), en croissance de 20%

par an. SAHAM Assistance s’est donné pour objectifs d’adapter

son offre et sa communication aux spécificités de chacun des

marchés ainsi que de recruter, commissionner et octroyer

des outils de gestion simplifiés à différents types de

distributeurs.

SAHAM Assistance voyage, leader de l’assistance voyage,

devrait passer à 17 pays à l’horizon 2016.

Panafricanen assistance

1er

groupe

285 collaborateurs

points de ventes actifs3 000

dossiers traités en 2014120 000

6 millions de bénéficiaires

de chiffre d’affairesconsolidé en 201434 millions

Page 36: Rapport Annuel 2014 – SAHAM Finances

MICRO-ASSISTANCE,UNE ACTIVITÉ EN CROISSANCELe nombre des micro-assurés au Maroc est en évolution continue. Aujourd’hui estimé à 900 000, il devrait atteindre3 millions d’ici 2020.

En 2013, SAHAM Assistance a accéléré son développement sur le marché de la micro-assistance au Maroc en partenariat avec Al Amana Assistance. Fin 2013, le produit mis au point et commercialisé par Al Amana, le N°1 marocain dela micro-assurance, compte 200 000 adhérents.

En 2014, en partenariat avec la Fondation Ardi, SAHAM Assistance lance l’assistance médicale et en cas de décès avecdes prestations innovantes et plus adaptées au milieu rural.

En 2014, SAHAM Assistance compte déjà 350 000 adhérentsen micro-assistance avec un chiffre d’affaires de 18 millions de dirhams (2,13 millions de dollars).

SAMU,UNE PREMIÈREAU MAROCEn mai 2013, un partenariat public-privé pour la mise en place d’un Service d’Aide Médicale d’Urgence (SAMU) a été signé à El Jadida entre divers acteurs, dont notamment SAHAM Assistance, le ministère de la Santé, la province d’El Jadidaet l’OCP. Ce partenariat contribue à pallier l’insuffisance du service d’aide médicale urgente au Maroc.

Des moyens humains et matériels conséquents ont été répartis entre 5 bases médicales pour servir les 635 000 habitants dela province, à savoir El Jadida ville, Bir Jdid, Oulad Ghanem,Sidi Smaïl et Oulad Frej.

Une ligne téléphonique dédiée, le 22 22, a été mise en place pour recevoir 24 heures / 7 jours les appels d’urgence des malades, blessés et autres cas médicaux.

Les assistants de régulation médicale (ARM) répondentaux appels au niveau d’une plateforme centralisée et,sous la supervision de médecins régulateurs, évaluentla nature du besoin et y répondent. L’équipe du Service Mobile d’Urgence et de Réanimation (SMUR) déclenchée assureun diagnostic sur place et effectue les traitements nécessairesavant le transport médicalisé du malade.

Le service, gratuit pour l’usager, nécessite 22 millions de dirhams (2,6 millions de dollars) par an pour fonctionner.

20

Médecins

20

Infirmiers

20

Chauffeursambulanciers

6 ambulancesde réanimation

Régulation médicale

AssistantsRégulation

Médicale

ARM

Médecinsrégulateurs

MR

Une équipe de 69 personnes

El Jadida

Oulad Ghanem

L’bir Jdid

Sidi Smail

Oulad Frej

5 bases dans la Province d’El Jadida

Bilan chiffré après 22 moisd’opérationnalisation

appels traités82 000

dossiers régulés25 000

11 000 interventions

admissions dansune structurehospitalière

6 000

Page 37: Rapport Annuel 2014 – SAHAM Finances

Rapport annuel 2014 34 35

Page 38: Rapport Annuel 2014 – SAHAM Finances
Page 39: Rapport Annuel 2014 – SAHAM Finances

MANAGEMENT STRATÉGIQUE

Page 40: Rapport Annuel 2014 – SAHAM Finances

Au 31 mars 2015, le Comité de Direction de SAHAM Finances est composé de 15 membres permanents qui se réunissentà un rythme mensuel :

•MonsieurRaymondFARHAT, Directeur Général Délégué•MadameNadiaFETTAH, Directeur Général Déléguée•MadameAhlamBENNANI, Directeur Fusions - Acquisitions•MadameAichaLEBSIRBENNANI, Directeur Communication & RP•MadameAlineCHAMBARET, Directeur des Ressources Humaines•MonsieurAtifSAHRAOUI, Directeur Technique•MonsieurDominiqueHERBRICH, Directeur Technique et Réassurances•MonsieurDrissBENCHAFFAI, Directeur Pilotage et Projets Transverses•MonsieurEtienneKOUADIO, Directeur Réassurance•MadameGhizlaneKHACHANE, Directeur Juridique•MadameHajarBENAMAR, Directeur Financier•MadameKawtarJOHRATI, Directeur SAHAM Assurance Asset Management •MadameMarieAudeCauffie-Manie, Directeur Contrôle de Gestion•MonsieurMohamedAFIFI, Directeur Assurance de Personnes•MonsieurMustaphaABABRI, Conseiller Réglementation et Conformité•MonsieurRachidAKANSOUS, Directeur Systèmes d’Information

LE COMITÉ D’AUDITLe Comité de SAHAM Finances assiste le Conseil d’Administrationen surveillant la qualité du contrôle interne et la fiabilitéde l’information financière fournie aux actionnaires et auxmarchés financiers.

Ce Comité se réunit quatre fois par an pour notamment examiner,avant leur validation définitive par le Conseil d’Administration,l’ensemble des sujets pouvant affecter les comptes et les risquesde SAHAM Finances.

Ce Comité est composé de Monsieur Saïd IBRAHIMI,Président du Comité, ainsi que de messieurs Carlos REYESet Ahmed BADRELDIN.

La gouvernance de SAHAM Finances a pour mission de diriger et d’orienter l’entreprise d’après une vision long terme réfléchie et constructive. Pour mener à bien sa mission, elle s’appuie sur trois organes aux responsabilités distinctes : le Conseil d’Administration, le Comité d’Audit et le Comité de Direction.

Diriger et orienter l’entreprise à travers une vision réfléchie

et constructive

LE CONSEIL D’ADMINISTRATIONLe Conseil d’Administration a pour responsabilité d’optimiser les ressources de SAHAM Finances en s’assurant de créer une valeur durable pour les parties prenantes. Ainsi, il fixe la stratégie de l’entreprise et s’assure que toutes les actions permettant sa concrétisation sont mises en œuvre.

Le Conseil d’Administration est composé de 12 membres permanents :

•MonsieurMoulayHafidELALAMY, Président du Conseil d’Administration•MonsieurJeanAZEMA•MonsieurAhmedBADRELDIN•MonsieurSaâdBENDIDI•MonsieurMohamedELALAMY•MonsieurRaymondFARHAT•MonsieurSaidIBRAHIMI•MadameGhitaLAHLOU•MonsieurIyadMALAS•MonsieurMassimoMICHAUD•MonsieurCarlosREYES• SAHAM SA, représentée par Madame Nadia FETTAH

LE COMITÉ DE DIRECTIONLe Comité de Direction met en œuvre les orientations stratégiques décidées par le Conseil d’Administration, assiste le Directeur Général dans la gestion opérationnelle de l’entreprise et pilote les différentes activités concourantà l’objet social de SAHAM Finances.

UN CHALLENGE CONTINU

Page 41: Rapport Annuel 2014 – SAHAM Finances

Rapport annuel 2014 38 39

ORGANISATION DE SAHAM FINANCES

Trois rôles clés sont les siens :• être apporteur de Solutions RH globales clés en mains au bénéfice des différentes entités SAHAM Finances ;• être un Centre d’expertise et de Conseil capable de délivrer des solutions sur-mesure ;• être en veille avec un souci constant d’anticipation et d’innovation sur ses marchés.

Dans un contexte de croissance soutenue, la Direction

des Ressources Humaines de SAHAM Finances est d’abord

orientée Client interne et Business. Face à la diversité de

positions et de marchés du holding, la DRH promeut la vision

commune du Groupe tout en garantissant une approche

spécifique à chaque contexte.

Présidence Moulay Hafid ELALAMY

Direction GénéraleRaymond FARHAT

AOC* Non-VieJ. ACKAH

Maroc M. TAZI

Moyen OrientS. HANNA

AOC* Vie R. MOLOKO

AE & Océan Indien D. BENCHAFFAI

Direction en Charge desAssurances de Personnes

M. AFIFI

Direction Réassurance& Technique D. HERBRICH

Gestion d’actifK. JOHRATI

DGD Finance et OpérationsN. FETTAH

Conseiller Réglementaire& Conformité

M. ABABRI

Direction JuridiqueG. KHACHANE

Direction M&AA. BENNANI

Direction SIR. AKANSOUS

Direction RHA. CHAMBARET

Direction Pilotage desfiliales et projets transverses

D. BENCHAFFAI

Direction FinancièreH. BENAMAR

Direction Contrôle de GestionM-A. COFFIE-MANIE

ConseillerM. ELALAMY

Direction Communication & RPA. LEBSIR BENNANI

*Afrique de l’Ouest et Centrale

Page 42: Rapport Annuel 2014 – SAHAM Finances
Page 43: Rapport Annuel 2014 – SAHAM Finances

ÉCLAIRAGES

Page 44: Rapport Annuel 2014 – SAHAM Finances

Une vision centrée sur l’humain

SAHAM Group est implanté dans 29 pays en Afriqueet au Moyen-Orient, à travers 103 filiales. Chaque jour, plus de 10 000 collaborateurs œuvrent pour offrir aux clients du Groupe des prestations aux meilleurs standards internationaux.

Aujourd’hui, leader panafricain

aux synergies multi-métiers,SAHAM Group

est également fermement implanté au Moyen-Orient.

Depuis sa création en 1995, SAHAM Group est devenu un acteur

de référence dans les services à forte valeur ajoutée tels que

l’assurance, les centres de relations client, la santé, l’éducation

et l’immobilier.

Mu par une stratégie d’expansion dynamique, le Groupe a procédé

à l’acquisition ciblée de structures à fort potentiel qu’il a développées

tout en accroissant leur valeur.

Visionnaire et avant-gardiste, le Groupe privilégie les échanges

et les partenariats Sud-Sud et contribue à la croissance

économique et sociale d’un continent dont le potentiel se

confirme chaque jour davantage.

Aujourd’hui, leader panafricain aux synergies multi-métiers,

SAHAM Group est également fermement implanté au Moyen-Orient

en tant que principal partenaire de SAHAM Finances.

UNE MARQUEUNIQUE SAHAMAfin de renforcer son positionnement à l’internationalet d’accompagner de manière réfléchie et pérenne les futuresévolutions de son portefeuille d’activités, le Groupe a récemment harmonisé son architecture de marques. « SAHAM » est ainsi devenue la marque ombrelle regroupant toutes les marquesdu Groupe.

SAHAM Group a également adopté une nouvelle signature« We believe in tomorrow » qui résume sa vision et exprime son engagement à protéger, soigner et accompagner ses clients afin que leur avenir soit meilleur.

Par son offre globale construite autour de l’humain, SAHAM Groupexprime ainsi sa conviction profonde que de meilleurs lendemainssont possibles et s’engage à y contribuer.

SAHAM GROUP, ACTIONNAIRE PRINCIPAL DE SAHAM FINANCES

Page 45: Rapport Annuel 2014 – SAHAM Finances

Rapport annuel 2014 42 43

ASSURANCE SANTÉ IMMOBILIERSERVICESCLIENTS ÉDUCATION

RÉASSURANCE

ASSISTANCE

GESTIONEXTERNALISÉE

LEADERPANAFRICAIN(HORS AFS)

CLINIQUESSPÉCIALISÉES

CENTRESAMBULATOIRES

CENTRESDE DIAGNOSTICS

TIERS PAYANTS

1ER RÉSEAUDE SANTÉ ENCÔTE D’IVOIRE

1ER RÉSEAUAU MAROC

MAÎTRISED’OUVRAGE

SAHAMIMMOBILIER

BATIM AFRICA

LA MARQUESAHAM

FAIT SA PLACE

CENTRESDE CONTACTS

CENTRESDE GESTION

LEADERAFRICAN

OFFRE PREMIUMD’UN RÉSEAU

D’ÉTABLISSEMENTSCOLAIRE

•PRÉSCOLAIRE• PRIMAIRE

• SECONDAIRE• CLASSES PRÉPA

OBJECTIF :100 000 ÉLÈVES

GROUPEASSURANCESERVICESCLIENTS ÉDUCATIONSANTÉ

Les activités de SAHAM Group s’organisent en cinq pôles.

Partenaires stratégiques

Grâce à la confiance de ces différents partenaires et investisseurs, le Groupe a renforcé son assise financière pour la poursuite desa stratégie de développement à l’international.

Reconnu comme un groupe aux bases éthiques et financières solides, SAHAM Group a noué des partenariats stratégiqueset capitalistiques avec des acteurs de premier plan tels que la Société Financière Internationale (SFI), Abraaj Capital, Bertelsmann, Wendel, Asisa et TANA.

PARTENARIATS DES INVESTISSEURS DE PREMIER PLAN

Page 46: Rapport Annuel 2014 – SAHAM Finances
Page 47: Rapport Annuel 2014 – SAHAM Finances

ENGAGEMENT SOCIAL

Page 48: Rapport Annuel 2014 – SAHAM Finances

Le Groupe SAHAM a défini les valeurs centrales auxquelles

s’identifie l’ensemble de ses filiales, quels que soient la profession

exercée ou le pays d’implantation.

•L’espritentrepreneurial

Cette valeur est profondément liée aux racines du Groupe

qui grandit par une stratégie entrepreneuriale et volontariste

où les initiatives individuelles et les réussites collectives

interviennent comme moteur de développement.

•Laquêtedel’excellence

Être les meilleurs dans leur domaine, tel est le credo des

collaborateurs du Groupe et de ses filiales. Le management

a pour mission de faire vivre cet état d’esprit au quotidien,

dans le contexte d’un environnement concurrentiel agressif

et des marchés en pleine mutation.

•L’éthique

Les collaborateurs de SAHAM sont attachés aux valeurs

de respect, de droiture d’esprit et de transparence.

Le souci du client final, particulier ou entreprise, est omniprésent

dans chaque acte de gestion.

•L’innovation

Les collaborateurs de SAHAM adhèrent à une orientation

client et à un souci d’innovation constant qui se traduisent

par des pratiques de mise en marché de produits et services

innovants, et de réseaux de distribution transformés et adaptés

aux attentes des clients.

•Lasolidarité

Conscient des enjeux du développement durable, le Groupe

SAHAM est fortement engagé dans une démarche de

responsabilité sociale. Illustration vivante de cet engagement,

la Fondation SAHAM pour l’égalité des Chances initie

et met en œuvre d’ambitieux projets de Développement

en Afrique.

ÉTHIQUE

EXCELLENCE

ESPRITENTREPREUNARIAL

SOLIDARITÉ

INNOVATION

CINQ VALEURS,UN SOCLE DE DÉVELOPPEMENT COMMUN

Page 49: Rapport Annuel 2014 – SAHAM Finances

Rapport annuel 2014 46 47

FONDATION SAHAM,L’ACTION SOLIDAIRE Investi d’un profond sens des responsabilités et engagé dans une démarche de solidarité, SAHAM Group a crééla Fondation SAHAM en 2008.

En tant que principal holding du Groupe, SAHAM Finances veille au développement des activités de la Fondationen Afrique, notamment dans les pays où il est présent.

Agirpourl’égalitédeschances

La Fondation SAHAM a pour vocation de réduire durablementles inégalités sociales dont souffrent les populations africaines,notamment les plus jeunes.

Afin de mener à bien sa mission, la Fondation a développé ses actions autour de trois programmes majeurs :

1. Le programme « Agir pour la santé » facilite l’accès aux soins des populations démunies dans les zones enclavées.

2. Le programme « Agir pour l’entreprenariat social » promeut l’esprit d’initiative et d’entreprenariat en valorisant les ressources et les richesses locales.

3. Le programme « Agir pour les jeunes » éveille les jeunes, dès l’enfance, à l’entreprenariat et à la prise d’initiatives.

Afin de renforcer l’impact des actions menées, la Fondation agit en étroite collaboration avec les associations locales, internationales et ONG, qui unissent leurs compétencesau service des populations concernées. Elle bénéficieégalement de l’appui des collaborateurs du Groupe,toujours mobilisés et prêts à apporter leur contribution.

UNIVERSITÉ SAHAM,UN PROJET POURL’AVENIRSAHAM Université répond à une vision du Conseild’Administration de SAHAM Finances : créer un centred’excellence dans le domaine de l’assurance.

Actuellement en phase de lancement, l’université SAHAM a défini ses principaux objectifs :En interne, • valoriser les salariés et les fidéliser en leur offrant

l’accès à des formations métiers de qualité ;• accroître le partage des valeurs au sein du holding afin de créer un sentiment d’appartenance fort ;• et renforcer les synergies internationales.

En externe,• permettre au holding de se différencier par une amélioration

continue de ses compétences internes ;• être aux meilleurs standards internationaux du secteur

des assurances.

Les actions en chiffres*

SANTÉ

ENTREPRENARIAT

consultations gratuites(dont 5327 en 2014)19 327

enfants sensibilisésà l’hygiène

bucco-dentaire

115 médecinset bénévoles SAHAM

projets accompagnéspar le programme

Entreprise100

5 000

*depuis 2013

DES INITIATIVES SOCIALESRESPONSABLES

Page 50: Rapport Annuel 2014 – SAHAM Finances
Page 51: Rapport Annuel 2014 – SAHAM Finances

REVUE FINANCIÈRE

Page 52: Rapport Annuel 2014 – SAHAM Finances

Actif

Écarts d'acquisition

Valeurs des portefeuilles de contrat des sociétés d'assurance acquis

Autres immobilisations incorporelles

Actifs incorporels

Immobiliers de placement

Placements financiers

Placements

Investissements dans les entreprises associées ou co-entreprises

Créances des sociétés de financement

Part des cessionnaires et rétrocessionnaires dans les passifs relatifs aux contrats d'assurance et financiers

Immeubles d'exploitation et autres immobilisations corporelles

Participation aux bénéfices différés actif

Impôts différés actif

Stocks

Créances nées des opérations d'assurance ou de réassurance

Créances d'impôts exigibles

Autres créances

Autres actifs

Trésorerie et équivalents de trésorerie

TOTAL ACTIFCapital

Primes d'émission et de fusion

Réserves consolidées

Écarts de conversion

Résultat net-Part du Groupe

Capitaux propres - Part du groupe

Intérêts non assortis de contrôle

Capitaux propres

Provisions pour risques et charges

Dettes de financement

Passifs à long terme

Passifs techniques relatifs à des contrats d'assurances

Passifs techniques relatifs à des contrats d'investissements

Participation aux bénéfices différés passifs

Passifs techniques des compagnies d'assurance

Impôts différés passifs

Dettes nées des opérations d'assurance ou de réassurance

Dettes d'impôts exigible et autres dettes d'impôts

Autres dettes

Autres passifs

Dettes des sociétés de financement

Dettes financières à court terme

TOTAL PASSIF

Bilan consolidé 2014

-

2 809 649

92 923

213 859

3 116 431

1 531 320

16 342 791

17 874 111

(16 668)

1 340 523

3 292 672

946 675

70 488

452 454

744 332

2 826 807

231 870

2 645 006

7 917 631

1 497 100

35 021 801

776 941

1 647 802

1 266 260

36 237

438 894

4 166 134

2 134 996

6 301 130

190 231

1 718 892

1 909 123

19 091 898

33 678

313 846

19 439 422

550 190

2 713 233

482 594

2 342 284

6 088 301

1 050 428

233 398

2013

-

2 771 141

102 883

184 391

3 058 415

1 539 471

14 506 365

16 045 836

(5 666)

1 245 828

2 297 532

840 002

68 333

474 014

745 358

3 458 705

238 248

2 124 894

7 949 554

1 425 868

32 017 367

776 941

1 647 802

767 776

(36 396)

409 034

3 565 157

1 742 732

5 307 889

229 979

1 884 287

2 114 266

17 526 168

28 432

163 015

17 717 615

523 641

3 065 065

397 242

1 455 440

5 441 387

985 028

451 182

32 017 367 35 021 801

(En KMAD)

DES RÉSULTATS PERFORMANTS,INDICATEURS CLÉS DE RENTABILITÉEN DIRHAMS (MAD)

Page 53: Rapport Annuel 2014 – SAHAM Finances

Rapport annuel 2013 50 51

Primes émises

Variation des primes non acquises

Primes acquises

Autres produits hors activité d'assurance

Résultat des placements

Produits sur les placements

Charges sur les placements

Variation des dépréciations sur placements

Reprises des dépréciations sur les placements

Dotations des dépréciations sur les placements

Résultat net de placement

Charges techniques des activités d'assurance

Résultat net des cessions en réassurance

Frais d'acquisition des contrats

Amortissements de la valeur de portefeuille

Charges générales d'exploitation

Charges nettes d'exploitation

Charges salariales

Reprises des amortissements et dépréciations

Dotations des amortissements et dépréciations

Autres produits et charges opérationnels

Résultat opérationnel

Résultat net de charge

Charges de financement

Quote-part dans les résultats des entreprises associées ou co-entreprises

Impôts sur les résultats

Résultat net de l'ensemble consolidé

Intérêts minoritaires

RÉSULTAT NET PART DU GROUPE

8 141 707

(120 910)

8 020 796

400 999

1 097 558

1 748 536

(650 978)

(105 865)

83 936

(189 801)

991 692

(5 298 311)

(377 948)

(743 121)

(11 824)

(1 876 366)

(1 115 093)

(646 200)

277 715

(392 788)

48 482

1 154 400

(47 818)

(186 056)

(16 857)

(245 397)

658 271

(219 378)

438 894

8 190 894

(214 918)

7 975 976

257 446

871 047

1 710 716

(839 669)

(29 228)

5 459

(34 687)

841 819

(4 237 424)

(1 689 673)

(701 617)

(11 783)

(1 438 289)

(829 331)

(534 725)

123 633

(197 866)

3 584

1 000 038

6 754

(167 979)

(14 719)

(228 940)

595 155

(186 120)

409 034

Compte de résultat consolidé 2014 2013

(En KMAD)

Page 54: Rapport Annuel 2014 – SAHAM Finances

2014 2013

Résultat net de l’ensemble consolidé

Produits nets comptabilisés directement en capitaux propres et recyclables en résultat

Variation de juste valeur sur actifs disponibles à la vente (nette de participation aux bénéfices)

Variation des écarts de conversion

Impôt sur les autres éléments recyclables du résultat global

RÉSULTAT GLOBAL TOTAL Part du Groupe

Part des minoritaires

658 271

157 781

101 403

95 195

(38 816)

816 053

544 766

271 287

État du résultat net et des variations d’actifs et de passifscomptabilisées directement en capitaux propres

595 155

(28 078)

(864)

(30 898)

3 684

567 076

404 604

162 473

(En KMAD)

Situation à l'ouverture de l'exercice 2012.12

Affectation du résultat en réserves à l'ouverture

Résultat de la période

Produits et charges inscrits directement en capitaux propres

Résultat global de l'année

Variation du capital de l’entreprise consolidante

Effet de variation du périmètre

Dividendes versés

Effet des changements de méthodes comptables

Autres impacts

Clôture de l'exercice 2013.12

Affectation du résultat en réserves à l'ouverture

Résultat de la période

Produits et charges inscrits directement en capitaux propres

Résultat global de l'année

Effet de variation du périmètre

Effet des changements de méthodes comptables

Autres impacts

Clôture de l'exercice 2013.12

776 941

776 941

776 941

1 647 802

1 647 802

1 647 802

423 075

342 359

18 391

18 391

(40 270)

(0)

(620)

24 841

767 776

409 034

32 571

32 571

74 232

(12 637)

(4 716)

1 266 260

(13 575)

(22 822)

(22 822)

(36 396)

73 301

73 301

(668)

36 237

3 176 603

409 034

(4 431)

404 604

(40 270)

(0)

(620)

24 841

3 565 157

438 894

105 872

544 766

73 564

(12 637)

(4 716)

4 166 134

1 720 383

186 120

(23 648)

162 473

(75 208)

(76 691)

(3 129)

14 905

1 742 732

219 378

51 910

271 287

205 129

(3 378)

(80 774)

2 134 996

4 896 986

595 155

(28 078)

567 076

(115 478)

(76 692)

(3 748)

39 745

5 307 889

658 271

157 781

816 053

278 693

(16 015)

(85 490)

6 301 130

342 359

(342 359)

409 034

409 034

409 034

(409 034)

438 894

438 894

438 894

CapitalPrimes

d'émissionRéserves

consolidées

Résultat consolidé part du Groupe

Capitaux proprespart du Groupe

Réserves deconversion

Total capitaux propres

Intérêtsminoritaires

Tableau de variation descapitaux propres

(En KMAD)

Page 55: Rapport Annuel 2014 – SAHAM Finances

Rapport annuel 2014 52 53

Résultat courant avant impôt

Ajustements

Dotations et reprises aux amortissements et aux provisions

Variation nette des provisions techniques

Quote-part de résultat des sociétés mises en équivalence

Corrections des éléments inclus dans le résultat sans impact sur les flux de trésorerie

Plus ou moins values nettes sur cessions

Charges liées aux dettes de financement

Reclassement des opérations de financement et d'investissement

Autres éléments sans décaissement de trésorerie compris dans le résultat opérationnel

Variation des créances et dettes nées des opérations d'assurance et de réassurance

Variation des autres actifs et passifs

Charge d'impôt exigible de l'exercice

Flux de trésorerie nets provenant des activités opérationnelles

Acquisitions de filiales et co-entreprises nettes de la trésorerie acquise

Cessions de titres de participations consolidés nettes de la trésorerie cédée

Incidence des autres flux liées aux opérations d'investissements

Flux de trésorerie liés aux variations de périmètre

Cessions et remboursement des obligations

Cessions des actions et des OPCVM

Cessions des immeubles

Total flux de trésorerie liés aux cessions et remboursements d'actifs financiers

Acquisitions des obligations

Acquisitions des actions et des OPCVM

Acquisition des immeubles

Total flux de trésorerie liés aux acquisitions d'actifs financiers

Cessions des immobilisations corporelles et incorporelles

Acquisitions des immobilisations corporelles et incorporelles

Total flux de trésorerie liés aux acquisitions et cessions des immobilisations corporelles et incorporelles

Flux de trésorerie nets provenant des activités d'investissement

Augmentation de capital

Dividendes payés

Total flux de trésorerie liés aux transactions avec les actionnaires

Variation nettes des dépôts à terme, des autres prêts et cautionnements

Total variation nette des dépôts à terme, des autres prêts et cautionnements

Trésorerie générée par les émissions de dettes financières

Trésorerie affectée aux remboursements de dettes financières

Intérêts payés sur dettes de financement

Variation nette des comptes courants

Total flux de trésorerie liés au financement du Groupe

Flux de trésorerie nets provenant des activités de financement

Incidence de la variation des taux de change

Incidence des changements de principes comptables

Variation de la trésorerie

Trésorerie d'ouverture

Trésorerie de clôture

Variation de la trésorerie

2014

903 669

189 684

95 651

16 857

302 192

(261 479)

157 587

(103 892)

(14 869)

172 401

492 528

(234 831)

1 517 198

(61 939)

93 202

(2 010)

29 253

34 468

685 027

45 870

765 366

(485 748)

(815 467)

(45 292)

(1 346 507)

5 549

(226 592)

(221 043)

(772 931)

(98 744)

(98 744)

86 780

86 780

77 302

(231 740)

(157 587)

(168 601)

(480 626)

(492 590)

32 243

9 785

0

293 704

974 686

1 263 702

289 016

2013

824 094

175 605

513 939

14 719

704 264

(179 624)

149 727

(29 897)

5 981

325 626

(672 546)

(192 021)

965 501

(258 956)

0

16 466

(242 489)

30 667

837 380

113 614

981 661

(119 675)

(614 023)

(38 556)

(772 254)

269

(111 210)

(110 941)

(144 023)

(76 692)

(76 692)

(417 386)

(417 386)

373 175

(622 943)

(149 727)

(91 865)

(491 361)

(985 438)

(9 603)

(242 799)

(416 362)

1 391 048

974 686

(416 362)

Tableau de flux de trésorerie

(En KMAD)

Page 56: Rapport Annuel 2014 – SAHAM Finances

PRINCIPES COMPTABLESET MÉTHODES D’ÉVALUATIONLes états financiers consolidés du Groupe SAHAM Finances de la clôture au 31 décembre 2014 ont été arrêtés parle Conseil d’Administration du 09 avril 2015.

Les comptes consolidés du Groupe SAHAM Finances sontétablis conformément aux normes comptables internationales(IAS/IFRS). Les normes et interprétations IFRS appliquéesdans ces états financiers consolidés sont celles publiées par l’IASBet adoptées par l’Union Européenne au 31 décembre 2014.

Les comptes consolidés du Groupe ont été établis selonle principe du coût historique, à l’exception des actifs financiers disponibles à la vente et actifs financiers de transaction,qui sont évalués à leur juste valeur.

Les comptes consolidés du Groupe comprennent les états financiers du holding SAHAM Finances (la « société mère »)et de ses filiales significatives. Les filiales désignent

les entreprises pour lesquelles SAHAM Finances a, directementou indirectement, le pouvoir de gouverner les politiquesfinancières et les politiques d’exploitation des filiales de sorteque SAHAM Finances puisse tirer avantage de ces activités(« contrôle »).

Les opérations et transactions réciproques d’actif et de passif, de produits et de charges entre entreprises intégrées, sont éliminées dans les comptes consolidés.

Les états financiers des sociétés étrangères dont la monnaiede fonctionnement est différente de la monnaie deprésentation des comptes consolidés du Groupe sont convertis au cours de clôture pour les éléments de bilan et au cours moyen de la période pour les éléments du compte de résultat. Les écarts de conversion en résultant sont enregistrés en écart de conversion dansles réserves consolidées.

Page 57: Rapport Annuel 2014 – SAHAM Finances

Rapport annuel 2014 54 55

Page 58: Rapport Annuel 2014 – SAHAM Finances

Actif

Écarts d'acquisition

Valeurs des portefeuilles de contrat des sociétés d'assurance acquis

Autres immobilisations incorporelles

Actifs incorporels

Immobiliers de placement

Placements financiers

Placements

Investissements dans les entreprises associées ou co-entreprises

Créances des sociétés de financement

Part des cessionnaires et rétrocessionnaires dans les passifs relatifs aux contrats d'assurance et financiers

Immeubles d'exploitation et autres immobilisations corporelles

Participation aux bénéfices différés actifs

Impôts différés actifs

Stocks

Créances nées des opérations d'assurance ou de réassurance

Créances d'impôts exigibles

Autres créances

Autres actifs

Trésorerie et équivalents de trésorerie

TOTAL ACTIFCapital

Primes d'émission et de fusion

Réserves consolidées

Écarts de conversion

Résultat net-Part du Groupe

Capitaux propres - Part du groupe

Intérêts non assortis de contrôle

Capitaux propres

Provisions pour risques et charges

Dettes de financement

Passifs à long terme

Passifs techniques relatifs à des contrats d'assurances

Passifs techniques relatifs à des contrats d'investissements

Participation aux bénéfices différés passifs

Passifs techniques des compagnies d'assurance

Impôts différés passifs

Dettes nées des opérations d'assurance ou de réassurance

Dettes d'impôts exigible et autres dettes d'impôts

Autres dettes

Autres passifs

Dettes des sociétés de financement

Dettes financières à court terme

TOTAL PASSIF

Bilan consolidé

309 940

10 251

23 591

343 781

168 900

1 802 815

1 971 714

(1 839)

147 876

363 223

104 430

7 776

49 890

82 109

311 832

25 578

291 777

873 393

165 272

3 863 422

92 186

194 196

147 578

(26 493)

51 931

459 399

235 557

694 955

20 985

189 635

210 619

2 106 076

3 715

34 621

2 144 412

60 664

299 304

53 236

258 610

671 813

115 875

25 747

3 863 422

1

1

2

3

4

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

17

18

10

19

20

21

339 400

12 601

22 584

374 584

188 522

1 776 689

1 965 211

(694)

152 585

281 394

102 881

8 369

58 063

91 289

423 610

29 180

260 250

973 641

174 776

3 921 496

92 186

194 196

88 534

13 089

48 767

436 774

213 425

650 199

28 167

230 802

258 969

2 146 544

3 482

19 965

2 169 992

64 130

375 398

48 653

178 252

666 434

120 643

55 259

3 921 496

2014Note 2013

(En KUSD)

Cours moyen 2014 : 8,451385Cours moyen 2013 : 8,387439Cours clôture 2014 : 9,065153Cours clôture 2013 : 8,567830

DES RÉSULTATS PERFORMANTS,INDICATEURS CLÉS DE RENTABILITÉEN DOLLARS (USD)

Page 59: Rapport Annuel 2014 – SAHAM Finances

Rapport annuel 2014 56 57

Primes émises

Variation des primes non acquises

Primes acquises

Autres produits hors activité d'assurance

Résultat des placements

Produits sur les placements

Charges sur les placements

Variation des dépréciations sur placements

Reprises des dépréciations sur les placements

Dotations des dépréciations sur les placements

Résultat net de placement

Charges techniques des activités d'assurance

Résultat net des cessions en réassurance

Frais d'acquisition des contrats

Amortissements de la valeur de portefeuille

Charges générales d'exploitation

Charges nettes d'exploitation

Charges salariales

Reprises des amortissements et dépréciations

Dotations des amortissements et dépréciations

Autres produits et charges opérationnels

Résultat opérationnel

Résultat net de charge

Charges de financement

Quote-part dans les résultats des entreprises associées ou co-entreprises

Impôts sur les résultats

Résultat net de l'ensemble consolidé

Intérêts minoritaires

RÉSULTAT NET PART DU GROUPE

963 358

(14 307)

949 051

47 448

129 867

206 893

(77 026)

(12 526)

9 932

(22 458)

117 341

(626 916)

(44 720)

(87 929)

(1 399)

(222 019)

(131 942)

(76 461)

32 860

(46 476)

5 737

136 593

(5 658)

(22 015)

(1 995)

(29 038)

77 888

(25 957)

51 931

1

1

2

3

4

5

6

976 567

(25 624)

950 943

30 694

103 851

203 962

(100 110)

(3 485)

651

(4 136)

100 367

(505 211)

(201 453)

(83 651)

(1 405)

(171 481)

(98 878)

(63 753)

14 740

(23 591)

427

119 230

805

(20 027)

(1 755)

(27 296)

70 958

(22 190)

48 767

Compte de résultat 2014Note 2013

(En KUSD)

Page 60: Rapport Annuel 2014 – SAHAM Finances

Résultat net de l’ensemble consolidé

Produits nets comptabilisés directement en capitaux propres et recyclables en résultat

Variation de juste valeur sur actifs disponibles à la vente (nette de participation aux bénéfices)

Variation des écarts de conversion

Impôt sur les autres éléments recyclables du résultat global

RÉSULTAT GLOBAL TOTAL Part du Groupe

Part des minoritaires

État du résultat net et des variations d’actifs et de passifscomptabilisées directement en capitaux propres

77 888

(53 117)

12 244

(61 066)

(4 295)

24 771

17 640

7 131

2014

70 958

18 884

(189)

18 663

410

89 842

63 296

26 546

2013

(En KUSD)

Situation à l'ouverture de l'exercice 2013.12

Affectation du résultat en réserves à l'ouverture

Résultat de la période

Produits et charges inscrits directement en capitaux propres

Résultat global de l'année

Variation du capital de l’entreprise consolidante

Effet de variation du périmètre

Effet des changements de méthodes comptables

Autres impacts

Clôture de l'exercice 2013.12

Affectation du résultat en réserves à l'ouverture

Résultat de la période

Produits et charges inscrits directement en capitaux propres

Résultat global de l'année

Effet de variation du périmètre

Effet des changements de méthodes comptables

Autres impacts

Clôture de l'exercice 2014.12

92 186

92 186

92 186

194 196

194 196

194 196

48 595

39 804

2 193

2 193

(4 945)

(74)

2 962

88 534

48 767

3 854

3 854

8 476

(1 495)

(558)

147 578

780

12 310

12 310

(1)

13 089

(38 074)

(38 074)

(1 508)

(26 493)

375 475

48 767

14 503

63 270

(4 946)

(74)

2 962

436 774

51 931

(34 220)

17 711

7 214

(1 495)

(471)

459 399

203 341

22 190

4 381

26 571

(8 969)

(373)

(7 146)

213 425

25 957

(18 897)

7 060

25 117

(400)

(9 647)

235 557

578 816

70 958

18 884

89 842

(13 915)

(447)

(4 184)

650 199

77 888

(53 117)

24 771

32 331

(1 895)

(10 118)

694 955

39 804

(39 804)

48 767

48 767

48 767

(48 767)

51 931

51 931

51 931

CapitalPrimes

d'émissionRéserves

consolidées

Résultat consolidé part du Groupe

Capitaux proprespart du Groupe

Réserves deconversion

Total capitaux propres

Intérêtsminoritaires

Tableau de variation descapitaux propres

(En KUSD)

Page 61: Rapport Annuel 2014 – SAHAM Finances

Rapport annuel 2014 58 59

Résultat courant avant impôt

Ajustements

Dotations et reprises aux amortissements et aux provisions

Variation nette des provisions techniques

Quote-part de résultat des sociétés mises en équivalence

Corrections des éléments inclus dans le résultat sans impact sur les flux de trésorerie

Plus ou moins values nettes sur cessions

Charges liées aux dettes de financement

Reclassement des opérations de financement et d'investissement

Autres éléments sans décaissement de trésorerie compris dans le résultat opérationnel

Variation des créances et dettes nées des opérations d'assurance et de réassurance

Variation des autres actifs et passifs

Charge d'impôt exigible de l'exercice

Flux de trésorerie nets provenant des activités opérationnelles

Acquisitions de filiales et co-entreprises nettes de la trésorerie acquise

Cessions de titres de participations consolidés nettes de la trésorerie cédée

Incidence des autres flux liées aux opérations d'investissements

Flux de trésorerie liés aux variations de périmètre

Cessions et remboursement des obligations

Cessions des actions et des OPCVM

Cessions des immeubles

Total flux de trésorerie liés aux cessions et remboursements d'actifs financiers

Acquisitions des obligations

Acquisitions des actions et des OPCVM

Acquisition des immeubles

Total flux de trésorerie liés aux acquisitions d'actifs financiers

Cessions des immobilisations corporelles et incorporelles

Acquisitions des immobilisations corporelles et incorporelles

Total flux de trésorerie liés aux acquisitions et cessions des immobilisations corporelles et incorporelles

Flux de trésorerie nets provenant des activités d'investissement

Dividendes payés

Total flux de trésorerie liés aux transactions avec les actionnaires

Variation nettes des dépôts à terme, des autres prêts et cautionnements

Total variation nette des dépôts à terme, des autres prêts et cautionnements

Trésorerie générée par les émissions de dettes financières

Trésorerie affectée aux remboursements de dettes financières

Intérêts payés sur dettes de financement

Variation nette des comptes courants

Total flux de trésorerie liés au financement du Groupe

Flux de trésorerie nets provenant des activités de financement

Incidence de la variation des taux de change

Incidence des changements de principes comptables

Variation de la trésorerie

Trésorerie d'ouverture

Trésorerie de clôture

Variation de la trésorerie

106 926

22 816

11 225

1 995

36 036

(32 068)

18 646

(13 422)

(1 759)

20 492

58 278

(27 786)

178 764

(6 216)

10 570

(238)

4 116

2 950

82 184

5 428

90 561

(57 476)

(96 489)

(5 359)

(159 324)

657

(26 811)

(26 155)

(90 802)

(11 773)

(11 773)

10 268

10 268

9 147

(27 420)

(18 646)

(19 748)

(56 668)

(58 172)

(10 938)

1 158

20 009

119 517

139 526

20 009

2014

98 253

20 937

61 184

1 755

83 876

(21 416)

17 851

(3 565)

713

38 913

(80 185)

(22 894)

115 113

(30 990)

0

1 963

(29 027)

3 656

99 837

13 546

117 039

(14 268)

(73 207)

(4 597)

(92 073)

32

(13 259)

(13 227)

(17 287)

(8 923)

(8 923)

(49 763)

(49 763)

44 492

(74 271)

(17 851)

(10 953)

(58 583)

(117 269)

3 360

(28 948)

(45 032)

164 548

119 517

(45 032)

2013

(En KUSD)

Tableau de flux de trésorerie

Page 62: Rapport Annuel 2014 – SAHAM Finances

RAPPORT D’AUDIT SUR LES COMPTES CONSOLIDÉSEXERCICE DU 1ERJANVIERAU31DÉCEMBRE2014

Nous avons effectué l’audit des états financiers consolidés ci-joints de la société SAHAM Finances, comprenant le bilan au31 décembre 2014, ainsi que le compte de résultat, l’état du résultat global, l’état de variation des capitaux propres et le tableau des flux de trésorerie pour l’exercice clos à cette date et des notes contenant un résumé des principales méthodes comptables et d’autres notes explicatives. Ces états financiers font ressortir un montant de capitaux propres consolidés de KMAD 6 301 130 dont un bénéfice net consolidé de KMAD 658 271.

Responsabilité de la direction

La direction est responsable de l’établissement et de la présentation sincère de ces états de synthèse, conformément aux Normes Internationales d’Information Financière (IFRS). Cette responsabilité comprend la conception, la mise en place et le suivi d’un contrôle interne relatif à l’établissement et la présentation des états financiers ne comportant pas d’anomalie significative, que celles-ci résultentde fraudes ou d’erreurs ainsi que la détermination d’estimations comptables raisonnables au regard des circonstances.

Responsabilité de l’auditeur

Notre responsabilité est d’exprimer une opinion sur ces états financiers consolidés sur la base de notre audit. Nous avons effectué notreaudit selon les Normes de la Profession au Maroc. Ces normes requièrent de notre part de nous conformer aux règles d’éthique, de planifieret de réaliser l’audit pour obtenir une assurance raisonnable que les états de synthèse ne comportent pas d’anomalie significative.

Un audit implique la mise en œuvre de procédures en vue de recueillir des éléments probants concernant les montants et les informationsfournis dans les états financiers consolidés. Le choix des procédures relève du jugement de l’auditeur, de même que l’évaluation durisque que les états financiers contiennent des anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d’erreurs. En procédantà ces évaluations du risque, l’auditeur prend en compte le contrôle interne en vigueur dans l’entité relatif à l’établissement et la présentation des états financiers afin de définir des procédures d’audit appropriées en la circonstance, et non dans le but d’exprimer une opinion sur l’efficacité de celui-ci. Un audit comporte également l’appréciation du caractère approprié des méthodes comptables retenueset le caractère raisonnable des estimations comptables faites par la direction, de même que l’appréciation de la présentation d’ensemble des états financiers.

Nous estimons que les éléments probants recueillis sont suffisants et appropriés pour fonder notre opinion.

Opinion sur les états financiers

À notre avis, les états financiers consolidés cités au premier paragraphe ci-dessus donnent, dans tous leurs aspects significatifs,une image fidèle de la situation financière de l’ensemble SAHAM Finances constitué par les entités comprises dans la consolidationau 31 décembre 2014, ainsi que de la performance financière et des flux de trésorerie pour l’exercice clos à cette date, conformémentaux Normes Internationales d’Information Financière (IFRS).

Casablanca, le 15 mai 2015 Le commissaire aux comptes Deloitte Audit

Fawzi BRITELAssocié

I.F. : 1021006R.C. : 51 451CNSS : 2749797TP : 30220009

Aux actionnaires deSAHAM FINANCES S.A216, Bd. ZerktouniCasablanca

Deloitte Audit288, Boulevard Zerktouni5ème étageCasablancaMaroc

Téléphone : + 212 5 22 22 40 25 + 212 5 22 22 47 34 Télécopieur : + 212 5 22 22 40 78 + 212 5 22 22 47 59

Page 63: Rapport Annuel 2014 – SAHAM Finances

Rapport annuel 2014 60 61

PERSPECTIVES :1ER ACTEUR PANAFRICAINET MOYEN-ORIENTAL EN 2016

SAHAM Finances ambitionne de poursuivre son expansiontout en améliorant sa rentabilité et la satisfaction de ses assurés.

SAHAM Finances a finalisé en 2014 de nombreux chantiers entrepris dans le cadre du plan triennal 2011-2014.

Fidèle à sa stratégie de développement, le nouveau plan stratégique 2014-2016 de SAHAM Finances ambitionnede poursuivre son expansion tout en améliorant sa rentabilitéet la satisfaction de ses assurés.

Ce nouveau plan triennal s’articule autour de cinq axes majeurs :

• devenir le 1er acteur panafricain et moyen-oriental, développeur et intégrateur de services essentiels à la personne (Prévoyance, Protection, Santé et Epargne) ;

• assurer des prestations aux standards internationaux ;

• devenir une des marques les plus innovantes ;

• être l’acteur le plus rentable sur chacun de ses métiers ;

• renforcer l’attractivité de la marque - employeur et être reconnu comme un acteur qui favorise l’épanouissement de ses collaborateurs.

Pour mener à bien ces axes stratégiques, SAHAM Financesa défini certaines priorités opérationnelles. Ainsi, le pôle assurancedu groupe SAHAM ambitionne de figurer au Top 3 des marchéset d’être leader sur le segment des particuliers.

Il prévoit également de capter les gisements de synergies du Groupe SAHAM pour optimiser l’existant et offrir un serviceà forte valeur ajoutée à ses clients.

Dans ses priorités, SAHAM Finances inclut bien évidemmentdes objectifs de croissance rentable et saine.

Page 64: Rapport Annuel 2014 – SAHAM Finances
Page 65: Rapport Annuel 2014 – SAHAM Finances

RÉSEAU

Page 66: Rapport Annuel 2014 – SAHAM Finances

SAHAM ASSURANCEAngolaPaulo BRANCOS - GA SegurosEdificio Malange - 6° AndarBelas Business Park 1Talatona - Luanda Sul Tél.: (244) 227 280 219/20/21/22/23/24Fax : (244) 227 280 225/[email protected]

Bénin - VieMariam NASSIROULot 636 D - Quartier Les Cocotiers, 04BP 1419 - CotonouTél.: (229) 21 30 85 23/24Fax : (229) 21 30 55 46www.sahamassurance.bj

Bénin - Non-VieJeanDamanscèneNIGNANSise à Ganhi, Immeuble WOODINen face de la BSIC, Rue ECOBANK BÉNIN04 BP 1167, Cotonou - BéninTél.: (229)21 31 62 73Télécopie : (229) 21 31 62 [email protected]

Burkina FasoRoland OUEDRAOGOAvenue Kwame Nkrumah, 01BP 6469 - OuagadougouTél.: (226) 50 33 06 62/63Fax : (226) 50 33 06 61www.sahamassurance.bf

CamerounThéophile MOULONG34, Rue DindeBP 12 125 - Douala Tél.: (237) 33 42 31 76 / 78Fax : (237) 33 42 47 27www.sahamassurance.cm

Cameroun VieMartin FONCHABoulevard de la LibertéBP 267 - DoualaTél.: (237) 33 43 09 04 Fax : (237) 33 43 12 37www.sahamassurance.cm

CongoIbrahima SOWQuartier de la GendarmerieN° 92, Avenue du MayombeBP 925 - Pointe-NoireTél.: (242) 04 443 66 11 / 06 976 91 24www.sahamassurance.com

Côte d’IvoireJoelACKAHImmeuble Colina3, Boulevard Roume Plateau 01BP 3832 - AbidjanTél.: (225) 20 25 36 00Fax : (225) 20 22 59 05www.sahamassurance.ci

Côte d’Ivoire VieRaoul MOLOKOImmeuble Colina3, Boulevard Roume - Plateau 16BP 1306 - AbidjanTél.: (225) 20 25 37 00Fax : (225) 20 32 89 87www.sahamassurance.ci

EuropeChristophe STREEFKERK50, Avenue Marceau75008 Paris - FranceTél.: (33) 1 47 23 40 45Fax : (33) 1 47 23 49 84

GabonAlain VARREAvenue du Colonel Parant Immeuble RénovationBP 6239 - LibrevilleTél.: (241) 76 06 51/53Fax : (241) 76 06 52www.sahamassurance.ga

GhanaMel KEBEOsu - Labadi Road - Near GCB OsuPoBox 1292 - AcraTél.: (233) 302 760 639/302 227 785Fax : (233) 302 760 568www.sahaminsurance.com.gh

Ghana VieTawiahBEN-AHMEDAvenue Kwame Nkrumah - Sethi Plaza 4th FloorPoBox AD 190 Adabraka - AcraTél.: (233) 302 264 [email protected] www.groupecolina.com

Page 67: Rapport Annuel 2014 – SAHAM Finances

Rapport annuel 2014 64 65

GuinéeIsmael COULIBALIImmeuble Karma - Quartier ManquepasBP 2298 - ConakryTél.: (224) 63 70 30 30/68 42 34 35Fax : (261) 20 22 228 91www.sahamassurance.com.gn

KenyaLydia KIBAARAEco Bank Tower - 16th floor Muindi Mbingu StreetPoBox 20680 - NairobiTél.: (254) 20 2243681/2 - 20 2219486www.sahamassurance.co.ke

LibanSalam HANNADora Highway - Cité Dora IBank Audi Building - 2nd FloorPoBox 11- 1439 - BeirutTél.: (961) 1 255 640Fax : (961) 1 255 [email protected]

MadagascarChristel CHESNEVilla Pradon - Antanimena BP 1118 - AntananarivoTél.: (261) 20 22 228 82/99Fax : (261) 20 22 228 91www.sahamassurance.mg

MaliBikiry MAKANGUILE627, Avenue Modibo KeitaBP E154 - BamakoTél.: (223) 20 22 57 75Fax : (223) 20 23 24 23 www.sahamassurance.ml

Mali VieBikiry MAKANGUILEImmeuble Hamary DembeleRond-Point Monument l’ObélisqueAngle Rue 331 - Hamdalay ACI 2000BP E154 - Bamako Tél.: (223) 20 22 12 20/21Fax : (223) 20 22 12 19www.sahamassurance.ml

MarocAhmed Mehdi TAZI216, Boulevard Zerktouni - CasablancaTél.: (212) 522 47 40 40Fax : (212) 522 20 60 81www.sahamassurance.ma

NigerMamadou TALATA DOULAIB-56 Boulevard Mali BéroBP 861 - NiameyTél.: (227) 20 35 24 41 / 42Fax : (227) 20 35 24 42www.sahamassurance.ne

NigériaJohnIJERHEIMEManaging Director/Chief Executive Officer Unitrust Insurance Company.Unitrust House, Plot 105B, Ajose Adeogun Street, Victoria Island, Lagos, NigeriaTél.: (234) (0)1 461 7033 - (234) (0)1 270 1166Fax : (234) (0)1 270 1165Mobile : (234) (0)803 429 [email protected]

RwandaPatrick NOUHBP 3869 - KigaliTél.: 0252 501210, 0252 501211FAX : 0252 575596www.sahamassurance.rw

Rwanda VieJosephBAHENDABP 3869 - KigaliTél.: 0252 501210, 0252 501211FAX : 0252 575596www.sahamassurance.rw

SénégalMajdi YASSINEAngle Boulevard de la Madeleine - Rue CarnotBP 21 244 - DakarTél.: (221) 33 849 69 00Fax : (221) 33 823 23 66www.sahamassurance.sn

TogoMagloire DOMACHOU10, Rue du Commerce BP 1349 – LoméTél.: (228) 22 22 93 65/66/67Fax : (228) 22 21 73 58www.sahamassurance.tg

Page 68: Rapport Annuel 2014 – SAHAM Finances

SAHAM ASSISTANCEMarocYahia CHRAÏBIlotissement Attaoufik (Sidi Maârouf ), Civim lot 131QI - 20270, Casablanca Tél.: (212) 5 22 95 93 00 (212) 5 22 97 47 47

TPA

Côte d’Ivoire MCI SogemBileJEANLOUISImmeuble SAHAM Assurances - 3, Boulevard Roume 06BP 1309 - AbidjanTél.: (225) 07 07 60 07Fax : (225) 20 31 65 [email protected] http://www.groupecolina.com/fr/ci/iard.php

Liban

Total Care LebanonPierre MOUGHAMESJdeidet El Metn - Sin El Fil Highway Mardini Center, 9th FloorP.O. Box 90-412, BeirutTél: (961) 14 884 81Fax: (961) 14 879 [email protected]://www.tcl.com.lb/index.php

Madagascar

MedgestAnnie RABARYImmeuble Trano Fitaratra 7ème étage AnkorondranoBP 1118 101, AntananarivoTél : (261) 20 228 82Fax : (261) 20 22 228 [email protected]

Maroc

MCI Care MarocIlham Loubna LAHLOU 216, Boulevard Zerktouni, CasablancaTél.: (212) 5 22 58 93 [email protected]

Page 69: Rapport Annuel 2014 – SAHAM Finances

Rapport annuel 2014 66 67

Page 70: Rapport Annuel 2014 – SAHAM Finances
Page 71: Rapport Annuel 2014 – SAHAM Finances
Page 72: Rapport Annuel 2014 – SAHAM Finances

www.sahamassurance.com