15
Rapport annuel 2018 2019-2020 Principales règles dans l’AFC du lac Saint-Jean

Rapport annuel 2018 - Corporation de Lactivité …...de la CLAP et je suis disposé à poursuivre cet engagement en 2019-2020, si tel est le souhait du conseil d’administra-tion

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Rapport annuel 2018 - Corporation de Lactivité …...de la CLAP et je suis disposé à poursuivre cet engagement en 2019-2020, si tel est le souhait du conseil d’administra-tion

Rapportannuel

2018

2019-2020

Principales

règles

dans l’AFC du lac Saint-Jean

Page 2: Rapport annuel 2018 - Corporation de Lactivité …...de la CLAP et je suis disposé à poursuivre cet engagement en 2019-2020, si tel est le souhait du conseil d’administra-tion

Mot du président

Une aire faunique communautaire (AFC) est un plan d’eau ou un ensemble de plans d’eau publics où la pêche sportive est gérée par une corporation sans but lucratif, en vertu d’un bail de droits exclusifs de pêche à des fins communautaires. La pratique de la pêche sportive dans une AFC requiert une autorisation de pêcher émise par l ’organisme gestionnaire et les droits perçus auprès des usagers sont utilisés à des fins de conservation et de mise en valeur des ressources halieutiques.

L’AFC du lac Saint-Jean a été créée en 1996 par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), à l ’ instigation des MRC Maria-Chapdelaine, Lac-Saint-Jean-Est et Domaine-du-Roy. Celles-ci désiraient encadrer la pêche sportive au lac Saint-Jean pour y assurer la pérennité des ressources halieutiques et optimiser les retombées économiques de l ’activité, principalement à l ’égard de la ouananiche dont la renommée déborde largement les frontières régionales. L’AFC du lac Saint-Jean englobe le lac Saint-Jean, une partie de 16 tributaires et le lac à Jim. Consulter les pages 14-15 pour la description technique et la carte de l ’AFC.

La Corporation de LACtivité Pêche Lac-Saint-Jean (CLAP) est une corporation publique sans but lucratif qui gère la pêche sportive dans l ’AFC du lac Saint-Jean. La CLAP a pour mission de gérer, développer et promouvoir la pêche sportive dans l ’AFC du lac Saint-Jean, dans la perspective d’assurer la conservation des ressources halieutiques et d’optimiser les retombées économiques de l ’activité.

La CLAP est administrée par un conseil composé de 16 administrateurs représentant les divers intérêts concernés : les pêcheurs sportifs (8), Riverains 2000 (1), la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (1), les MRC du Lac-Saint-Jean (3), Rio Tinto (1), l ’industrie touristique (1) et le Conseil des Montagnais du Lac-Saint-Jean (1). Les postes réser-vés aux pêcheurs sont électifs et les autres sont comblés par nomination. L’assemblée générale annuelle se tient au printemps et elle alterne chaque année d’une MRC à l ’autre. La CLAP finance ses opérations à partir des ventes d’autorisations de pêcher principalement; les fonds supplémen-taires proviennent de contributions annuelles ou ponctuelles de différents partenaires financiers.

Aire faunique communautaire (AFC)

AFC du lac Saint-Jean

Corporation de LACtivité Pêche Lac-Saint-Jean (CLAP)

Table des matières

3 | Mot du président

4 | Principales règles

6 | Périodes de pêche

8 | Pêche d’hiver

9 | Pêche à la ouananiche à la mouche en rivière

10 | Rapport annuel 2018 de la CLAP

14 | Carte et description technique de l’AFC

23 | MFFP – Bilan du doré jaune au lac Saint-Jean

26 | MFFP – L'éperlan arc-en-ciel et la ouananiche au lac Saint-Jean en 2018

27 | Partenaires financiers / Conseil d’administration

28 | Avertissement aux navigateurs

Graphisme : Marie-Michèle Frappier, Garma impressionImpression : Garma impressionTirage : 11 000 copies

2 Table des matières Mot du président 3

Deux limites de dorés plus deux ouananiches en prime – M. Jasmin Michaud et son fils Frédéric de Saint-Valérien près de Rimouski, ont capturé leurs limites de dorés et deux ouananiches en prime dans le secteur de Mashteuiatsh en août 2018, en compagnie de leur guide M. Charles Dufour de Roberval. Crédit photo : M. Charles Dufour, guide de pêche au lac Saint-Jean.

Une grosse ouananiche capturée en famille – M. Philippe Gentile et sa fille Béatrice de Saint-Hyacinthe, accompagnés de M. Florent Archambault, Mme Jeanne Morin et leurs deux fils Baptiste et Charles, eux aussi de Saint-Hyacinthe, posant fièrement avec une superbe ouananiche capturée au large de Mashteuiatsh en juillet 2018. Paraît-il que ça brassait davantage dans le bateau qu’au bout de la ligne ce matin là... Crédit photo : M. Philippe Gentile.

M. Michel Bouchard, président de la CLAP

La saison de pêche 2018 s’est déroulée dans des conditions météo inhabituelles. De très froides températures jusqu’à la Saint-Jean-Baptiste, suivies de températures caniculaires en juillet et août, ont affecté la fréquentation sur le lac Saint-Jean, la pratique de la pêche au doré, le déroulement des montaisons de ouananiches en rivière et la pêche à la oua-naniche à la mouche. En outre, les pêcheurs de ouananiche n’ont guère pu profiter du devancement de deux semaines de l’ouverture de la saison.

Les pêcheurs sportifs ont tout de même récolté 5 300 oua-naniches en journée au lac Saint-Jean en 2018, soit presque autant qu’en 2017, et la saison s’est inscrite dans l’ordre de la moyenne annuelle. Les pêcheurs à la mouche en rivière ont récolté près de 350 ouananiches, soit 35 % de moins qu’en 2017, mais presque deux fois plus que la moyenne. Le succès de pêche moyen et le taux de succès ont diminué de plus de moitié, en raison notamment de montaisons en rivière moins abondantes en 2018 et d’un effort de pêche record.

Le cycle d’abondance de la ouananiche s’est inversé à la baisse en 2018, après avoir atteint son apogée en 2017. Néanmoins, les montaisons dans la Mistassini –notre rivière témoin – ont égalé le maximum admissible d’environ 500 reproduc-teurs et la situation ne soulève aucune inquiétude à court terme. L’ouverture de la pêche à la ouananiche sera encore devancée de deux semaines en 2019, soit au vendredi 10 mai au lieu du vendredi 24, et la limite quotidienne de prise de-meurera à trois ouananiches au lieu de deux – sauf dans la section de la rivière Métabetchouane pêchée à la mouche (une seulement). Comme d’habitude, nous devrons respec-ter le périmètre de pêche traditionnelle des Ilnuatsh balisé devant Mashteuiatsh, afin d’assurer la cohabitation harmo-nieuse des deux activités

Concernant la pêche au doré, les pêcheurs sportifs ont ré-colté 12 000 dorés en soirée au lac Saint-Jean en 2018, soit 35 % de moins qu’en 2017 et deux fois moins que la moyenne annuelle. En raison des conditions météo «ex-trêmes», de nombreux pêcheurs ont déserté le lac en cours de saison et l’effort de pêche a diminué de presque moitié en 2018, près du minimum historique de 2006. Curieuse-ment, la fréquentation a chuté de 65 % depuis 2015, même si le succès de pêche s’est maintenu au-dessus ou près de la moyenne durant cinq des six dernières années. Les pêcheurs sur glace ont récolté près de 4 500 dorés durant l’hiver 2018, soit 7 % de la récolte annuelle totale estimée à 61 000 dorés.

Suite aux pêches expérimentales normalisées du MFFP en 2016-2017 et à une enquête de la CLAP auprès des pê-cheurs de doré en 2017, nous avons demandé l'instauration d'une taille maximale de 47 cm en 2020 pour protéger les plus gros dorés, des femelles le plus souvent. Il s’agit là d’une

mesure préventive visant à accroître la biomasse des femelles reproductrices, celle-ci s’étant approchée du niveau préoc-cupant en 2010-2011. La pêche au doré continuera d’ouvrir à la date «habituelle», soit le vendredi 24 mai en 2019, et la limite quotidienne de prise de 10 dorés restera la même, du moins pour les prochaines années.

En 2019 et 2020, nous reprendrons le suivi des 25 frayères à éperlan aménagées dans le lac Saint-Jean durant l’hiver 2017, lequel a dû être suspendu en 2018 en raison de l’in-disponibilité de notre chargée de projet pour congé paren-tal. Rappelons qu’au moins 11 frayères furent utilisées par l’éperlan au printemps 2017, après quoi nous avions mesuré la plus forte densité de larves nouvellement écloses dans ce secteur depuis le début de nos travaux en 2013.

Le conseil d’administration de la CLAP a résolu de majorer la tarification des droits de pêche dans l’AFC en 2019, après un gel de 13 ans. Durant cette période, les coûts de toutes sortes ont augmenté d’environ 18 % selon l’indice des prix à la consommation (IPC) au Québec, et il s’avérait de plus en plus difficile de soutenir nos opérations avec des tarifs datant de 2006. Dorénavant, il en coûtera 9 $ pour une au-torisation de pêcher journalière individuelle, 17 $ pour une autorisation journalière familiale, 75 $ pour une autorisa-tion annuelle individuelle et 100 $ pour une autorisation an-nuelle familiale (toutes taxes incluses). Je tiens à vous rappe-ler que ces «revenus de pêche» sont réinvestis à 100 % dans l’AFC, entre autres pour la gestion, le développement et la promotion de la pêche sportive, la protection des ressources halieutiques et de l’habitat, l’acquisition de connaissances scientifiques, les aménagements fauniques ou halieutiques et l’information publique.

Pour ma part, je termine une deuxième année à la présidence de la CLAP et je suis disposé à poursuivre cet engagement en 2019-2020, si tel est le souhait du conseil d’administra-tion. En terminant, je vous souhaite une belle et bonne sai-son de pêche 2019!

Page 3: Rapport annuel 2018 - Corporation de Lactivité …...de la CLAP et je suis disposé à poursuivre cet engagement en 2019-2020, si tel est le souhait du conseil d’administra-tion

Autorisation de pêcherUne autorisation de pêcher est obligatoire à partir de 14 ans

Permis de pêche sportiveUn permis de pêche sportive est obligatoire, sauf pour la pêche à la lotte à la ligne dormante au lac Saint-Jean en hiver

Permis de pêche à la lotte aulac Saint-JeanUn permis de pêche particulier est obligatoire pour pêcher la lotte à la ligne dormante au lac Saint-Jean en hiver

Pour pratiquer la pêche sportive au Québec, toute personne doit détenir, à titre de titulaire ou de dépendant d’un titulaire, un permis de pêche sportive du Québec aux espèces autres que le saumon atlantique, sauf lors de la Fête de la pêche (voir p. 5). Le permis de pêche est valide pour le titulaire à qui il a été délivré, son conjoint, tout enfant de moins de 18 ans et tout étudiant de 18 à 24 ans porteur d’une carte d’étudiant valide. Dans tous les cas, la quantité totale des poissons pris et gardés par jour, incluant les poissons consommés dans la journée, ne doit pas dépasser la limite de prise du titulaire du permis (voir p. 5).

Principales règles du 1er avril 2019 au 31 mars 2020

Fête de la pêcheLa pêche est gratuite les 7, 8 et 9 juin

Limites de prise, de possession et de tailleLa limite de prise quotidienne d’une espèce comprend les poissons pris et gardés et ceux consommés au cours de la journée. La l imite de prise est déterminée par le permis de pêche du Québec – et non par l ’autorisation de pêcher de la CLAP. Le titulaire d’un permis de pêche doit inclure dans sa limite de prise personnelle les prises de son conjoint, celles des enfants de moins de 18 ans et celles des étudiants de 18 à 24 ans qui pêchent en vertu de son permis.

La limite de possession d’une espèce dans une zone donnée est la même que la limite de prise pour cette espèce dans cette zone.

La Fête de la pêche 2019 se tiendra les vendredi, samedi et dimanche 7, 8 et 9 juin. À cette occasion, tout résident du Québec peut pêcher sans permis de pêche et sans au-torisation de pêcher de la CLAP, pendant les périodes de pêche prévues selon les espèces et aux endroits où la pêche est autorisée (voir p. 6-7).

Poissons appâtsInterdits à l’année, sauf l’éperlan mort en hiver

L’utilisation, la possession et le transport de poissons ap-pâts, morts ou vivants, sont interdits dans l ’AFC en sai-son estivale.

Sont considérées comme des poissons appâts toutes les espèces de poissons (ménés, capelan, éperlan, ouitouche, etc.), entiers ou en parties, les crustacés (écrevisses et cre-vettes), les mollusques, les animaux marins et leurs par-ties, et les œufs de poissons. Les vers de terre, les sang-sues et les morceaux de viande sont autorisés.

L’éperlan mort seulement est autorisé uniquement en hi-ver au lac Saint-Jean à l’intérieur des routes 169, 170 et 373 et au lac à Jim (voir p. 8).

Limites de prise et de possessionOuananiche dans l 'AFC1 ...................................... 3 Ouananiche à la mouche dans la rivière Métabetchouane2 ... 1Doré jaune dans l 'AFC ................................. 10Doré jaune au lac à Jim et dans la rivière Micosas ... 6Grand brochet ............................................. 10Omble de fontaine ....................................... 20Perchaude ................................................... 50Éperlan arc-en-ciel ..................................... 120Autres espèces ............................ Aucune limite1La ouananiche est interdite en hiver. 2 La limite de prise est de une (1) ouananiche dans la section de la rivière Métabetchouane réservée à la pêche contingentée à la mouche, entre la ligne électrique située près du premier rapide en amont du pont de la route 169 à Desbiens et le barrage du Trou de la Fée (Chute Martine).

4 Principales règles du 1er avril 2019 au 31 mars 2020 Principales règles du 1er avril 2019 au 31 mars 2020 5

Autorisation de pêcher de la CLAPJournalière individuelle ....................... 9,00 $ Journalière familiale .......................... 17,00 $ Annuelle individuelle ........................ 75,00 $ Annuelle familiale ........................... 100,00 $

Permis de pêche/Résidents du QuébecPêche sportive Moins de 65 ans .......... 22,79 $Pêche sportive 65 ans et plus .............. 18,07 $Pêche sportive 3 jours consécutifs ....... 13,04 $Pêche à la lotte au lac Saint-Jean ......... 22,80 $Permis de remplacment ........................ 6,08 $

Tarifs (taxes incluses)

Pour pratiquer la pêche sportive dans l’AFC, incluant la pêche à la lotte à la ligne dormante au lac Saint-Jean, toute personne de 14 ans et plus doit détenir, à titre de ti-tulaire ou de dépendant d’un titulaire, une autorisation de pêcher dans l’aire faunique communautaire du lac Saint-Jean émise par la CLAP, sauf lors de la Fête de la pêche (voir page 5). Cette autorisation de pêcher n’est pas requise pour les en-fants de moins de 14 ans.

Une autorisation journalière est valide uniquement aux dates pour lesquelles elle a été délivrée; on peut acheter plusieurs journées, consécutives ou non, sur une seule et même autorisation journalière. Une autorisation annuelle est valide du 1er avril d’une année au 31 mars de l ’année suivante. Une autorisation individuelle est valide unique-ment pour le titulaire à qui elle a été délivrée. Une autori-sation familiale est valide pour le titulaire à qui elle a été délivrée, son conjoint, tout enfant de 14 à 17 ans et tout étudiant de 18 à 24 ans détenant une carte d’étudiant valide. Il faut être âgé de 18 ans ou plus pour se procu-rer une autorisation de pêcher familiale, peu importe qu’elle soit journalière ou annuelle.

L’autorisation de pêcher dans l’aire faunique commu-nautaire du lac Saint-Jean n’est pas valide pour pêcher en rivière dans les secteurs et durant les périodes ré-servés à la pêche à la ouananiche à la mouche. Une autorisation de pêcher particulière, attribuée par ti-rage au sort pré-saison et vendue exclusivement par la CLAP, s’applique à cette activité. (voir p. 6-7,9).

Le doré jaune est soumis à une limite de taille au lac à Jim et dans la rivière Micosas : 32 cm de longueur minimale et 47 cm de longueur maximale, mesu-rée du bout du museau jusqu’au bout de la queue (longueur totale).Tout doré de moins de 32 cm ou de plus de 47 cm de longueur doit obligatoirement être remis à l’eau, mort ou vif.

Pour pratiquer la pêche à la lotte à la ligne dormante au lac Saint-Jean en hiver (voir p. 8), toute personne doit détenir, à titre de titulaire ou de dépendant d’un titulaire, un permis de pêche à la lotte au lac Saint-Jean. Ce permis est valide pour les mêmes personnes que le permis de pêche sportive et les mêmes conditions s’y appliquent.

L’autorisation de pêcher journalière est vendue en ligne au www.claplacsaintjean.com.

Si j'ai 18 ans ou plus, qui peut pêcher en vertu de mon permis de pêche sportive des espècesAUTRES QUE LE SAUMON ATLANTIQUE ou de mon permis de pêche à la lotte au lac Saint-Jean?

Les personnes suivantes peuvent-elles pêcher en vertu de votre permis de pêche?

Votre conjointVos enfants et ceux de votre conjoint âgé demoins de 18 ansTout autre enfant de moins de 18 ansVos enfants et de ceux de votre conjoint âgésde 18 à 24 ans avec une carte d’étudiant valideTout autre étudiant âgé de 18 à 24 ans avecune carte d’étudiant valide

En possession de votrepermis lors de la pêche?

Votre présence ou celle de votre conjoint est obligatoire?

En possession d’unecarte d'étudiant valide?

Combien de poissons peuvent être pris et gardés? Dans tous les cas, la quantité totale de poissons pris et gardés par jour, incluant ceux consommés dans la journée, ne doit pas dépasser la quantité autorisée au titulaire du permis (voir Limites de prise et de possession en page 5).

Combien d’engins peuvent être utilisés? Dans le cas de la pêche à la ligne ou de la pêche à la mouche, chaque personne qui pêche en vertu du permis d’une autre personne a droit à sa propre ligne. Dans le cas de la pêche d’hiver, le nombre d’engins autorisé pour le groupe ne doit dépasser le nombre autorisé au titulaire du permis (voir Pêche d’hiver en page 8).

Pour consulter la réglemantation complète du MFFP sur Internet : https://mffp.gouv.qc.ca/publications-en ligne/faune/reglementation-peche/regles-generales/index.asp.

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

OUI

NON

NON

OUI

NON

OUI

NON

NON

NON

OUI

OUI

Page 4: Rapport annuel 2018 - Corporation de Lactivité …...de la CLAP et je suis disposé à poursuivre cet engagement en 2019-2020, si tel est le souhait du conseil d’administra-tion

Lac à Jim, de son embouchure dans la rivière Micosas jusqu’au pont de la rivière Croche situé à l’extrémité sud-est du lac.

Rivière MistassiniDe son embouchure dans le lac Saint-Jean jusqu’à l’extrémité aval de la plus grande des deux îles situées immédiatement en aval du pont de la route 169 dans le secteur de Dolbeau (Île Lepage).

Rivière Petite PéribonkaDe son embouchure dans le lac Saint-Jean jusqu’au pont de la route 169 à Sainte-Jeanne-d’Arc.

Lac Saint-Jean, les eaux entourées par les routes 169, 170 et 373, à l’exception de la rivière Mistassini entre le pont de la route 169 dans le secteur de Dolbeau et la plus grande des deux îles situées immédiatement en aval de ce pont (Île Lepage; voir Rivière Mistassini), de la Grande Décharge entre le pont de la route 169 à Alma (pont Jean-F. Grenon) et les barrages de Rio Tinto et de la Petite Décharge entre le pont de la route 169 à Alma (pont Carcajou) et les barrages de Rio Tinto.

De l’extrémité aval de la plus grande des deux îles situées immédiatement en aval du pont de la route 169 dans le secteur de Dolbeau (Île Lepage) jusqu’à la Onzième Chute.

Rivière du Cran, de son embouchure dans la rivière Ashuap-mushuan jusqu’à la première chute située à 6,5 km à l’ouest de la route 167, près de l’embouchure du lac Menetou.

Du pont de la route 169 à Sainte-Jeanne-d’Arc jusqu’aux bornes situées à 200 m en aval du barrage de la Chute-Blanche.

Du pont de la route 169 à Val-Jalbert jusqu’au premier rapide situé en amont de ce pont.

Grande Décharge en amont des barrages de Rio Tinto, incluant les ruisseaux Rouge, des Chicots, des Harts et la rivière Mistouc à l’intérieur de la route 169.

Rivière Micosas, de son embouchure dans la rivière Ouasiemsca jusqu’à la chute située à 1 km en amont de l’embouchure de la rivière aux Dorés.

Rivière Ouasiemsca, de son embouchure dans la rivière Mistassini jusqu’à la chute située à 25 km en amont de l’embouchure de la décharge du lac Rond.

Rivière La Belle-Rivière, de son embouchure dans le lac Saint-Jean jusqu’au pont de la route 170 à Saint-Gédéon.

Du pont de la route 170 à Saint-Gédéon jusqu’au barrage situé en aval du pont du rang Sainte-Anne (Dynamo).

Des bornes situées à 200 m en aval du barrage de la Chute-Blanche jusqu’au même barrage.

Du barrage de la Chute-Blanche jusqu’à la limite sud de la ZEC des Passes.

Rivière MétabetchouaneDe son embouchure dans le lac Saint-Jean jusqu’au pont de la route 169 à Desbiens.

Rivière Pémonca, de son embouchure dans la rivière Ashuapmushuan jusqu’à la première chute située à 8 km à l’ouest de la route 167, près du poste d’accueil sud de la réserve faunique Ashuapmushuan.

Rivière aux SaumonsDe son embouchure dans la rivière Ashuapmushuan jusqu’au pont de la route 167 à La Doré.

Rivière Mistassibi, de son embouchure dans la rivière Mistassini jusqu’au pont de la route 169 dans le secteur de Mistassini.

Du pont de la route 167 à La Doré jusqu’à la passe migratoire de la Chute 50.

De la passe migratoire de la Chute 50 jusqu’à la chute située à 400 m en amont de l’embouchure du ruisseau du Pied des Chutes.

Petite Décharge en amont des barrages de Rio Tinto.

Rivière OuiatchouanDe son embouchure dans le lac Saint-Jean jusqu’au pont de la route 169 à Val-Jalbert.

Du pont de la route 169 à Desbiens jusqu’à la ligne électrique située près du premier rapide en amont de ce pont.

De la ligne électrique située près du premier rapide en amont du pont de la route 169 à Desbiens jusqu’au barrage du Trou de la Fée (Chute Martine).

Rivière aux Rats, de son embouchure dans la rivière Mistassini jusqu’au pont du rang Saint-Luc.

Rivière Ticouapé, de son embouchure dans le lac Saint-Jean jusqu’au pont de la route 373 dans le secteur de Saint-Méthode.

Ouananiche 10 mai – 8 septembreAutres espèces 24 mai – 8 septembre et 20 décembre – 31 mars Voir Lac Saint-Jean

Voir Lac Saint-Jean

Toutes les espèces 24 mai - 8 septembre

Ouananiche 10 mai – 8 septembreAutres espèces 24 mai – 8 septembre et 20 décembre – 31 mars

Toutes les espèces 24 mai – 30 juin

Ouananiche Pêche interditeAutres espèces 24 mai – 8 septembre

Ouananiche 10 mai – 8 septembreAutres espèces 24 mai – 8 septembre

Voir Lac Saint-Jean

Toutes les espèces 24 mai – 30 juin

Toutes les espèces 24 mai – 30 juin

Toutes les espèces Pêche interdite

Voir Lac Saint-Jean

Toutes les espèces 24 mai – 8 septembre

Voir Lac Saint-Jean

Toutes les espèces 24 mai – 8 septembre

Ouananiche Pêche interditeAutres espèces 24 mai – 8 septembre

Voir Lac Saint-Jean

Voir Lac Saint-Jean

Voir Lac Saint-Jean

Toutes les espèces 24 mai – 30 juin

Toutes les espèces Pêche interdite

Toutes les espèces 24 mai – 8 septembre

Voir Lac Saint-Jean

Rivière PéribonkaDe son embouchure dans le lac Saint-Jean jusqu’au pont de la route 169 à Sainte-Monique.

Du pont de la route 169 à Sainte-Monique jusqu’au barrage de Chute-à-la-Savane.

Voir Lac Saint-Jean

Toutes les espèces 24 mai – 8 septembre

L’autorisation de pêcher dans l’aire faunique communautaire du lac Saint-Jean est obligatoire à l’année pour pratiquer la pêche sportive dans l’AFC, incluant la pêche à la lotte à la ligne dormante au lac Saint-Jean. Voir page 8 pour plus de détails concernant la pêche d’hiver.

6 Périodes de pêche du 1er avril 2019 au 31 mars 2020 Périodes de pêche du 1er avril 2019 au 31 mars 2020 7

Périodes de pêche du 1er avril 2019 au 31 mars 2020

Rivière Ashuapmushuan De son embouchure dans le lac Saint-Jean jusqu’au pont de la route 169 à Saint-Félicien (pont Saint-Félicien).

Du pont de la route 169 à Saint-Félicien (pont Saint-Félicien) jusqu’aux Chutes de la Chaudière.

Voir Lac Saint-Jean

Toutes les espèces 24 mai – 30 septembre

ATTENTION – Pêche à la mouche seulement du 1er juillet au 30 septembre, avec réservation suite à un tirage au sort pré-saison1.

Toutes les espèces 1er août – 30 septembre

ATTENTION – Pêche à la mouche seulement, avec réservation suite à un tirage au sort pré-saison1.

Toutes les espèces 24 mai – 8 septembre

ATTENTION – Pêche à la mouche seulement du 15 juin au 31 juillet, avec réservation suite à un tirage au sort pré-saison1.

Toutes les espèces 1er juillet – 30 septembre

ATTENTION – Pêche à la mouche seulement, avec réservation suite à un tirage au sort pré-saison1.

1 Pêche particulière requérant une autorisation de pêcher la ouananiche à la mouche dans les rivières du lac Saint-Jean, attribuée par tirage au sort pré-saison et vendue exclusive-ment par la CLAP.

1 Pêche particulière requérant une autorisation de pêcher la ouananiche à la mouche dans les rivières du lac Saint-Jean, attribuée par tirage au sort pré-saison et vendue exclusive-ment par la CLAP.

Rivière Couchepaganiche, de son embouchure dans le lac Saint-Jean jusqu’au pont de la route 169 dans le secteur de Métabetchouan.

Voir Lac Saint-Jean

Page 5: Rapport annuel 2018 - Corporation de Lactivité …...de la CLAP et je suis disposé à poursuivre cet engagement en 2019-2020, si tel est le souhait du conseil d’administra-tion

Pêche d’hiver du 20 décembre 2019 au 31 mars 2020

Pêche à la ouananiche à la mouche en rivièreUne autorisation de pêcher particulière est requise

8 Pêche d’hiver du 20 décembre 2019 au 31 mars 2020 Pêche à la ouananiche à la mouche en r ivière 9

Pêche sportive

Où – Dans les eaux du lac Saint-Jean entourées par les routes 169, 170 et 373 et au lac à Jim.

Quand – Du 20 décembre 2019 au 31 mars 2020.

Comment – Au moyen d’un maximum de cinq lignes gar-nies d’au plus trois hameçons chacune par permis de pêche, sous la surveillance constante et immédiate du pêcheur.

Appâts – Éperlan mort seulement au lac Saint-Jean à l’intérieur des routes 169, 170 et 373 et au lac à Jim. Vers de terre, sangsues et morceaux de viande partout où la pêche est permise.

Permis – Le permis de pêche du Québec et l’autorisation de pêcher de la CLAP (voir p. 4).

Qui – Le titulaire du permis et les personnes pouvant pêcher en vertu de son permis; toutes les personnes de 14 ans et plus doivent également détenir, à titre de titulaire ou de dépendant d’un titulaire, une autorisa-tion de pêcher de la CLAP (voir p. 4).

Espèces – Toutes les espèces, sauf la ouananiche (interdite). Pour les limites de prise et de possession, voir p. 5.

Pêche à la lotte à la ligne dormante

Où – Dans les eaux du lac Saint-Jean entourées par les routes 169, 170 et 373.

Quand – Du 20 décembre 2019 au 31 mars 2020.

Comment – Au moyen de deux lignes dormantes garnies d’au plus 10 hameçons chacune par permis de pêche, le tout reposant au fond de façon continue. Chaque ligne doit être munie d’une borne de repère sur laquelle est fixée une étiquette délivrée avec le permis.

Appâts – Éperlan mort seulement au lac Saint-Jean à l’in-térieur des routes 169, 170 et 373 et au lac à Jim. Vers de terre, sangsues et morceaux de viande partout où la pêche est permise.

Permis – Le permis de pêche à la lotte au lac Saint-Jean et l’autorisation de pêcher de la CLAP (voir p.4).

Qui – Le titulaire du permis et les personnes pouvant pêcher en vertu de son permis; toutes les personnes de 14 ans et plus doivent également détenir, à titre de titulaire ou de dépendant d’un titulaire, une autorisation de pêcher de la CLAP (voir p. 4).

Espèces – La lotte uniquement, sans limite de prise. Remise à l’eau obligatoire de tous les autres poissons, morts ou vifs.

Pratique interdite – Le titulaire d’un permis de pêche à la lotte au lac Saint-Jean et les personnes pouvant pêcher en vertu de son permis (voir p. 4) ne peuvent appâter, tendre, relever, réappâter ni retendre les lignes d’un autre titulaire de per-mis, même avec son consentement. Advenant de trop faibles montaisons en rivière, le nombre

total de captures autorisé et la limite de prise quotidienne seront modifiés à la baisse en cours de saison, quitte à obliger la remise à l’eau de toutes les captures au besoin, sans préavis ni remboursement.

La ouananiche fait l’objet d’une pêche à la mouche contingentée dans les rivières Ashuapmushuan, Métabetchouane, Mistassini et aux Saumons, dans certains secteurs et durant certaines périodes spécifiques (voir p. 6-7). Pour pratiquer cette pêche particulière, les pêcheurs doivent se procurer une autorisation de pêcher la oua-naniche à la mouche dans les rivières du lac Saint-Jean vendue ex-clusivement par la CLAP, au tarif journalier de 50 $ à 150 $ par perche selon la rivière (taxes incluses).

Les perches disponibles sont en nombre limité et celles-ci sont attribuées par tirage au sort durant l’hiver, par « paires de deux perches ». Les pêcheurs peuvent réserver deux ou trois jour-nées de pêche selon les années, consécutives ou non, aux dates et dans les rivières de leur choix, selon les disponibilités au moment des réservations téléphoniques – mais une seule journée soit dans la haute Ashuapmushuan, soit dans la Métabetchouane. Les perches non réservées sont ensuite vendues à la journée sur demande.

Les pêcheurs désirant participer au tirage au sort doivent s’y ins-crire au début de l’hiver au moyen d’une fiche d’inscription à cet effet, ou en ligne au www.claplacsaintjean.com. Des frais de 5 $ par inscription sont exigés et chaque inscription est valide pour deux perches. Les fiches d’inscription sont disponibles chez certains dépositaires de la CLAP, sur notre site Internet et dans certaines boutiques de pêche à la mouche au Québec. Les parti-cipants ont droit à un maximum de 10 inscriptions, mais ils ne peuvent gagner qu’une seule fois.

Le nombre total de captures autorisé et la limite de prise quoti-dienne (captures conservées) sont de trois ouananiches par pê-cheur par jour, sauf dans la Métabetchouane où la limite de prise est de une ouananiche. Toute pêche doit cesser dès que trois ouananiches ont été capturées, incluant les remises à l’eau, ou dès que la limite de prise est atteinte. L’enregistrement des prises est obligatoire à la fin de l’excursion.

L’autorisation de pêcher dans l’aire faunique communautaire du lac Saint-Jean est obligatoire à l’année pour pratiquer la pêche sportive dans l’AFC, incluant la pêche à la lotte à la ligne dormante au lac Saint-Jean en hiver.

L’autorisation de pêcher dans l’aire faunique communautaire du lac Saint-Jean n’est pas valide pour pêcher en rivière dans les secteurs et durant les périodes réservées à la pêche à la ouananiche à la mouche (voir p. 4, 6-7).

Page 6: Rapport annuel 2018 - Corporation de Lactivité …...de la CLAP et je suis disposé à poursuivre cet engagement en 2019-2020, si tel est le souhait du conseil d’administra-tion

Revenus de pêche = 485 500 $ en 2018 et +6 % qu’en 2017

Le budget d’opération a totalisé 499 500 $ en 2018, comparativement à 681 700 $ en 2017 et 508 600 $ en moyenne depuis 1996. Environ 302 800 $ (61 %) furent investis dans la protec-tion de la ressource halieutique au lac Saint-Jean et dans ses tributaires, l’acquisition de connais-sances et les aménagements fauniques. Le reste des déboursés (196 700 $) a été affecté à l’ad-ministration (21 %), au soutien aux opérations (12 %), à l’information publique et la promotion de la pêche (4 %) et aux immobilisations (2 %).

La CLAP a employé 13 personnes dont 10 assistants à la protection de la faune, généré 6,8 années-per-sonnes en emplois directs, versé 339 400 $ en salaires et charges sociales (68 %) et acheté pour 160 100 $ de biens et services (32 %).

Le budget d’opération a diminué de 182 200 $ pour 27 % par rapport à 2017, principalement pour les raisons suivantes : 25 frayères pour l’éperlan furent aménagées dans le lac Saint-Jean en 2017 au coût de135 000 $, le suivi des résultats prévu en 2018 a dû être reporté en 2019 vu l’indisponibilité de notre chargée de projet (congé parental), plusieurs projets de développement des connaissances scientifiques ont pris fin en 2017, un seul nouveau projet s’est amorcé en 2018 et les déboursés en immobili-sations furent quatre fois moindres qu’en 2017.

La CLAP a encaissé un surplus d’opération de 12 600 $ avant amortissement des immobilisa-tions – après deux déficits en 2016 et 2017 –, lequel a été transféré dans une réserve affectée au développement des connaissances scienti-fiques sur les ressources halieutiques du lac Saint-Jean.

Budget d’opérationBudget d’opération = 499 500 $ en 2018

13 employés pour 6,8 années-personnes 339 400 $ en salaires et charges sociales (68 %)

160 100 $ en biens et services (32 %)

1 En référence à des activités d’acquisition de connaissances et de protection réalisées simultanément, comme le suivi de la pêche et la protection au lac Saint-Jean.

10 Rappor t annuel 2018 de la CLAP Rappor t annuel 2018 de la CLAP 11

Ventes d’autorisations de pêcher

Les ventes d’autorisations de pêcher ont totalisé environ 15 300 unités pour 485 500 $ en 20181, comparativement à 14 800 unités pour 458 900 $ en 2017 et 15 500 unités pour 464 900 $ en moyenne depuis 20062. Les autori-sations vendues dans l ’AFC en été ont généré 82 % des revenus, les réservations de pêche à la ouananiche à la mouche en rivière 15 % et les autorisations vendues en hiver, 3 %.

Les revenus de pêche 2018 ont augmenté de 6 % par rap-port à 2017 – et de 7 % par rapport à 2016 –, après avoir diminué d’à peu près 25 % de 2013 à 2016. Cet accroissement provient essentiellement de la pêche à la ouananiche à la mouche en rivière, qui a produit un reve-nu record de presque 74 000 $ en 2018 pour 41 % de plus qu’en 2017 (voir p. 18). Nos revenus de pêche auraient à peine augmenté autrement.

Ceci dit, les revenus de pêche encaissés en 2018 ont sur-passé la moyenne annuelle de 4 % et ils ont permis d’au-tofinancer entièrement nos opérations – contrairement aux deux années précédentes.

Ventes d’autorisations de pêcher – 485 500 $ en 2018 pour 6 % de plus qu’en 2017et 4 % de plus qu’en moyenne

Près de 500 000 $ en 2018 et un surplus de 12 600 $

1Incluant la pêche à la ouananiche à la mouche en rivière (996 autorisations pour 73 700 $) et la pêche d’hiver (853 autorisations pour 13 400 $).

2Les moyennes sont calculées à partir de l’année 2006, qui correspond à la dernière indexation des tarifs.

2018Rapport annuel de la CLAP

Soutien aux opérations62 400 $ (12 %)

Acquisition de connaissanceset protection1

96 400 $ (19 %)

Acquisition de connaissances41 700 $ (8 %)

Immobilisations8 400 $ (2 %)

Administration105 200 $ (21 %)

Information et promotion20 800 $ (4 %)

Aménagements fauniques17 400 $ (3 %)

Protection et suivide la pêche en rivière

147 400 $ (30 %)

Suivi de la pêche à la ouananiche et protection en rivière 147 000 $

Suivi de la pêche et protection au lac Saint-Jean en été 80 400 $

Direction générale 38 700 $

Biologiste CLAP 36 400 $

Soutien aux opérations 29 800 $

Soutien administratif 24 100 $

Promotion, publicité, brochure corporative, rapport annuel et site Internet 20 800 $

Suivi de la pêche et protection au lac Saint-Jean en hiver 16 000 $

Autorisations de pêcher et commissions aux dépositaires 12 100 $

Formation et équipements du personnel 11 400 $

Immobilisations fonctionnement et administration 8 400 $

Séances du conseil d'administration, représentation et assemblée générale annuelle 7 500 $

Frais de fonctionnement de la pêche en rivière 3 900 $

Hivernement et entreposage de l'équipement de travail 3 000 $

Recrutement de personnel 2 200 $

Soutien aux opérations du MFFP 1 000 $

Protection au lac à Jim 400 $

Balisage des frayères pour l’éperlan au lac Saint-Jean 17 400 $

Recherches historiques sur les poissons du lac Saint-Jean 2 400 $

Recrutement de l'éperlan au lac Saint-Jean 1 900 $

Résumé des activités spécifiques en 2018

Dans le cadre du plan de gestion 2011-2020 (voir p. 22)

De jeunes mordus de la pêche à l’embouchure de la rivière Métabetchouane à Desbiens à l’ouverture de la saison 2018.

600

550

500

450

400

350

300

250

200

100

150

1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 184,5 235,2 343,3 389,2 350,6 246,3 141,2 181,1 184,9 265,9 313,3 406,5 487,6 504,6 534,2 592,2Revenus (x 1 000 $)

2013 580,7

2014 505,8

2015 476,4

2016 452,5

2017 458,9

2018 485,5

Moyenne depuis 2006 = 464 900 $

Inde

xatio

n de

s ta

rifs

Page 7: Rapport annuel 2018 - Corporation de Lactivité …...de la CLAP et je suis disposé à poursuivre cet engagement en 2019-2020, si tel est le souhait du conseil d’administra-tion

Captures

Pêche à la ouananiche en journée au lac Saint-Jean

Les pêcheurs sportifs ont capturé plus de 5 700 ouana-niches en journée au lac Saint-Jean en 2018, à raison de 0,08 capture/heure en moyenne et en vertu d’un effort de 13 300 jours-pêcheurs. Huit pour cent (8 %) des captures furent remises à l’eau volontairement et 5 300 ouananiches ont été récoltées, d’un poids moyen de 1,30 kg (2,9 lb). La récolte comptait près de 3 400 prises de « grande taille » (≥ 40 cm de longueur3) pour 59 % des captures.

La capture moyenne à l’heure a augmenté de presque 15 % par rapport à 2017, mais l’effort de pêche a régressé d’au-tant, de sorte que le nombre de captures et la récolte ont diminué d’environ 10 %. Le taux de remise à l’eau est resté le même qu’en 2017 malgré une baisse de 20 % du poids moyen de la récolte, car celui-ci surpassait encore notablement la moyenne annuelle – grâce à une forte abondance de l’éperlan en 2015, 2016 et 2018 (voir p. 26) –, sans compter que la limite quotidienne de prise était de trois ouananiches au lieu de deux.

En termes absolus et dans l’ensemble, la saison 2018 a peu différé de la saison 2017, tout en s’inscrivant dans l’ordre des moyennes – à la seule exception du taux de remise à l’eau qui fut deux fois moindre. Par ailleurs, les pêcheurs n’ont guère profité de l’ouverture hâtive de la saison (11 mai au lieu du 25), en raison de très froides températures jusqu’à la Saint-Jean-Baptiste – après quoi une intense canicule s’est installée jusqu’à la fin d’août. Ces conditions climatiques inhabituelles ont vraisemblablement affecté à la baisse la fréquentation en 2018.

Après un lent début de saison, la pêche s’est avérée passable-ment productive durant la première moitié de l’été – les eaux ayant réchauffé tardivement –, spécialement au sud-ouest

du lac (Desbiens à Mashteuiatsh) et tant en surface près du rivage qu’au large entre deux eaux. La pêche fut beaucoup moins fructueuse en juillet et août – en raison des tempé-ratures caniculaires – et globalement moins productive au nord-est du lac (Saint-Henri-de-Taillon à Vauvert-Racine), même dans la réputée fosse de Pointe à la Savane.

Certains indicateurs montrent que le cycle d’abondance de la ouananiche a atteint son apogée en 2017 et qu’il s’est in-versé à la baisse en 2018, notamment des montaisons en rivière trois fois moindres en 2018 (voir p. 26). En outre, l’abondance globale de la ressource aurait diminué d’environ 30 % en 2018, d’après un «indice d’abondance» intégrant les captures sportives en lac (remises à l’eau incluses), la récolte printanière des Ilnuatsh de Mashteuiatsh et les montaisons totales en rivière (prises sportives incluses).

Par contre, la situation ne soulève pas d’inquiétudes particu-lières à court terme et il n’y a pas lieu de modifier la réglemen-tation en vigueur en 2018 – selon le «comité scientifique» piloté par la direction régionale de la Gestion de la faune du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP). La pêche à la ouananiche ouvrira donc le vendredi 10 mai en 2019 et la limite quotidienne de prise sera maintenue à trois ouananiches. La pêche au doré jaune et aux autres espèces débutera à la date «habituelle», soit le vendredi 24 mai.

3 En référence à la longueur minimale de 40 cm qui prévalait de 1994 à 2003 et par opposition aux « petites » ouananiches de moins de 40 cm.

5 300 prises en 2018 contre 5 800 en 2017 et 4 400 en moyenne

Poids moyen de la récolte = 1,30 kg en 2018 et -20 % qu’en 2017

Récolte en journée = 5 291 ouananiches en 2018 et -8 % qu’en 2017

Succès de pêche moyen = 0,08 capture/heure en 2018 et +14 % qu'en 2017

Effort de pêche = 13 292 jours-pêcheurs en 2018 et -14 % qu’en 2017

2018Rapport annuel de la CLAP

12 Rappor t annuel 2018 de la CLAP Rappor t annuel 2018 de la CLAP 13

1,75

1,50

1,25

1,00

0,75

0,50

0,25

0,001999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010

Kg

Réc

olte

inte

rdite

Taille minimale de 40 cm

0,56 0,92 0,80 0,84 0,44 0,67 1,42 1,66 1,68 1,36 1,082011 2012 20131,41 1,02 0,81

20140,83

20151,00

20161,20

20171,62

20181,30

Moyenne depuis 2004 = 1,16

0

3 000

6 000

9 000

12 000

15 000

18 000

6 372 10 094 13 825 16 447 6 132 2 175 1 127 1 241 3 231 3 479 2 540 7 8575 375 9 132 8 624 8 707 1 953 625 997 1 159 3 203 3 306 2 067 6 728

19981997 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 20096 0954 938

8 3897 399

2010 2011CapturesRécolte

Réc

olte

in

terd

ite

Taille minimale de 40 cm

11 2557 972

20126 6994 850

20134 9273 576

20147 4715 415

20155 2224 090

20165 7485 291

20186 2205 752

2017

Moyenne depuis 1997 = 6 540

Moyenne depuis 2004 = 4 389

0,00

0,03

0,06

0,09

0,12

0,15

0,09 0,09 0,11 0,12 0,08 0,08 0,05 0,07 0,10 0,06 0,06 0,11 0,111997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010

0,09 0,142011 2012

0,102013

0,082014

0,102015

0,072016

0,072017

0,082018

Capture/heure

Réc

olte

in

terd

ite

Moyenne depuis 1997 = 0,09

Jours-pêcheurs

0

5 000

10 000

15 000

20 000

25 000

12 999 19 646 22 725 25 351 14 262 4 763 4 035 3 093 5 945 9 757 7 775 13 517 1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009

9 6592010

16 7392011

14 5652012

11 6302013

11 1612014

13 8072015

14 2192016

15 3822017

13 2922018

Réc

olte

in

terd

ite

Moyenne depuis 1997 = 12 552

Page 8: Rapport annuel 2018 - Corporation de Lactivité …...de la CLAP et je suis disposé à poursuivre cet engagement en 2019-2020, si tel est le souhait du conseil d’administra-tion

L’AFC du lac Saint-Jean comprend le lac Saint-Jean, le lac à Jim et 17 rivières.

Le lac Saint-Jean, incluant les baies, marais, marécages et étangs jusqu’à la ligne des hautes eaux modifiées du lac, fixée à la cote d’altitude géodésique 101,84 m (17,5 pi) sur l ’échelle du quai de Roberval.

La Grande Décharge en amont des barrages de Rio Tinto Alcan, incluant les ruisseaux Rouge, des Chicots, des Harts et la rivière Mistouc.

La Petite Décharge en amont des barrages de Rio Tinto Alcan.

La rivière La Belle-Rivière sur une longueur de 8,7 km, de son embouchure dans le lac Saint-Jean jusqu’au barrage situé en aval du pont du rang Sainte-Anne.

La rivière Couchepaganiche sur une longueur de 0,6 km, de son embouchure dans le lac Saint-Jean jusqu’au pont de la route 169 dans le secteur de Métabetchouan.

La rivière Métabetchouane sur une longueur de 6,6 km, de son embouchure dans le lac Saint-Jean jusqu’au barrage du Trou de la Fée.

La rivière Ouiatchouan sur une longueur de 0,8 km, de son embouchure dans le lac Saint-Jean jusqu’au pied du premier rapide situé en amont du pont de la route 169 à Val-Jalbert.

La rivière Ashuapmushuan sur une longueur de 80 km, de son embouchure dans le lac Saint-Jean jusqu’aux Chutes de la Chaudière.

La rivière aux Saumons sur une longueur de 47 km, de son embouchure dans la rivière Ashuapmushuan jusqu’à la chute située à 400 m en amont de l ’embouchure du ruisseau du Pied des Chutes.

La rivière Pémonca sur une longueur de 8 km, de son embouchure dans la rivière Ashuapmushuan jusqu’à la première chute située à l ’ouest de la route 167, près du poste d’accueil sud de la réserve faunique Ashuapmushuan.

La rivière du Cran sur une longueur de 6,5 km, de son embouchure dans la rivière Ashuapmushuan jusqu’à la première chute située à l ’ouest de la route 167, près de l ’embouchure du lac Menetou.

La rivière Ticouapé sur une longueur de 6,2 km, de son embouchure dans le lac Saint-Jean jusqu’au pont de la route 373 dans le secteur de Saint-Méthode.

La rivière Mistassini sur une longueur de 54 km, de son embouchure dans le lac Saint-Jean jusqu’à la Onzième Chute.

La rivière Mistassibi sur une longueur de 2 km, de son embouchure dans la rivière Mistassini jusqu’au pont de la route 169 dans le secteur de Mistassini.

La rivière aux Rats sur une longueur de 0,6 km, de son embouchure dans la rivière Mistassini jusqu’au pont du rang Saint-Luc.

La rivière Ouasiemsca sur une longueur de 88 km, de son embouchure dans la ri-vière Mistassini jusqu’à la chute située à 25 km en amont de l ’embouchure de la décharge du lac Rond.

Le lac à Jim, de son embouchure dans la rivière Micosas jusqu’au pont de la rivière Croche situé à l ’extrémité sud-est du lac.

La rivière Micosas sur une longueur de 14,5 km, de son embouchure dans la rivière Ouasiemsca jusqu’à la chute située à 1 km en amont de l ’embouchure de la rivière aux Dorés.

La rivière Péribonka sur une longueur de 22 km, de son embouchure dans le lac Saint-Jean jusqu’au barrage de Chute à la Savane.

La Petite rivière Péribonka sur une longueur de 59,5 km, de son embouchure dans la rivière Péribonka jusqu’à la limite sud de la ZEC des Passes.

Description technique de l’AFC du lac Saint-Jean

14 Description technique Description technique 15

Page 9: Rapport annuel 2018 - Corporation de Lactivité …...de la CLAP et je suis disposé à poursuivre cet engagement en 2019-2020, si tel est le souhait du conseil d’administra-tion

Suite aux pêches expérimentales normalisées du MFFP en 2016-2017 (voir p. 23-25) et à une enquête de la CLAP auprès des pêcheurs de doré en 20175, la CLAP a demandé à la direction régionale de la Gestion de la faune du MFFP d’instaurer une taille maximale de 47 cm pour protéger les gros reproducteurs – des femelles le plus souvent. Il s’agit là d’une mesure préventive visant à accroître la biomasse des femelles reproductrices, celle-ci s’étant approchée du niveau préoccupant en 2010-2011. Cette mesure réglementaire pourrait être mise en vigueur en 2020, après la prochaine révision biennale de la réglementation à l’automne 2019.

4 Il s’agit d’un ordre de grandeur calculé à partir des carnets du pêcheur de doré distribués à des volontaires en 2012, 2013, 2016 et 2017.

5 Lévesque, S. (2017). Enquête sur la pêche sportive du doré jaune au lac Saint-Jean. Chaire de recherche sur les espèces aquatiques exploi-tées. Université du Québec à Chicoutimi. Le rapport est disponible sur les sites Internet de la CLAP et de l’UQAC (www.claplacsaintjean.com; www.constellation.uqac.ca).

16 Rappor t annuel 2018 de la CLAP Rappor t annuel 2018 de la CLAP 17

Pêche au doré en soirée au lac Saint-Jean

Les pêcheurs sportifs ont capturé 16 600 dorés en soirée au lac Saint-Jean en 2018, à raison de 0,90 capture/heure en moyenne et en vertu d’un effort de 5 900 jours-pêcheurs. Le quart des captures (27 %) furent remises à l’eau volontaire-ment et plus de 12 000 dorés ont été récoltés. La récolte to-tale en journée et en soirée aurait atteint 52 500 dorés4, sans compter la pêche traditionnelle des Ilnuatsh de Mashteuiatsh au printemps (4 200).

La capture moyenne à l’heure a augmenté de plus de 20 % par rapport à 2017, mais l’effort de pêche a régressé de 45 %, de sorte que le nombre de captures a diminué du tiers et la récolte, d’autant – car le taux de remise à l’eau est resté le même qu’en 2017. Et bien que le succès de pêche ait égalé la moyenne annuelle, l’effort de pêche, le nombre de captures et la récolte ont atteint moins de 50 % des moyennes.

De nombreux pêcheurs ont connu des insuccès et déserté le lac en cours de saison, vraisemblablement en raison des conditions climatiques inhabituelles de l’été 2018 – très froid jusqu’à la Saint-Jean-Baptiste et caniculaire en juil-let-août. Dans l’ensemble, la pêche s’est avérée carrément médiocre durant la première moitié de l’été, sporadique-ment productive ensuite et meilleure à l’est qu’à l’ouest du lac. Les meilleurs pêcheurs – ou les plus persévérants – sont demeurés actifs, d’où la forte baisse de fréquentation et la hausse du succès de pêche moyen.

Fait à signaler, l’effort de pêche a chuté de 65 % depuis 2015, pour atteindre en 2018 un niveau près du minimum his-torique de 2006. Ce déclin s’est amorcé peu après la saison record de 2012, qui résultait de la présence dans la pêcherie de « fortes classes d’âge » issues des années 2005 et 2006 – en référence à une production exceptionnelle de jeunes dorés ces années-là. Curieusement, la chute de fréquentation s’est poursuivie jusqu’en 2018, même si le succès de pêche s’est maintenu au-dessus ou près de la moyenne durant cinq des six dernières années.

12 000 prises en 2018 contre 18 000 en 2017 et plus de 26 000 en moyenne

Récolte en soirée = 12 086 dorés en 2018 et -54 % qu’en 2017

Succès de pêche moyen = 0,90 capture/heure en 2018 et +23 % qu’en 2017

Effort de pêche = 5 877 jours-pêcheurs en 2018 et -45 % qu’en 2017

2018Rapport annuel de la CLAP

75 000

90 000

60 000

45 000

30 000

15 000

0 Écha

ntill

onna

ge

inco

mpl

et

1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011Captures

Récolte

41 09034 151

45 93332 893

48 50034 089

74 23347 128

39 83226 232

14 76012 272

17 83014 906

11 4729 895

16 88516 550

24 40821 278

16 77712 434

20 95614 610

41 36625 401

38 04529 663

201282 92862 519

201354 03533 526

201441 76931 131

201522 91819 026

201631 89024 834

201724 65418 035

201816 59712 086

Moyenne depuis 1997 = 26 449

Moyenne depuis 1997 = 36 086

1,40

1,75

1,05

0,70

0,35

0,00 Écha

ntill

onna

ge

inco

mpl

et

1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 20090,81 0,91 0,95 1,26 0,80 0,73 0,83 0,50 0,96 0,89 0,87 0,49

20101,08

20110,74

20121,61

20131,05

20140,78

20150,55

20161,03

20170,74

20180,90Capture/heure

Moyenne depuis 1997 = 0,89

20 000

16 000

12 000

8 000

4 000

0 Écha

ntill

onna

ge

inco

mpl

et1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010

Jours-pêcheurs 16 299 16 099 16 259 18 751 15 894 6 496 6 833 7 382 5 593 8 752 6 144 13 760 12 2282011

16 3702012

16 4872013

16 4802014

17 0762015

13 31620169 930

201710 704

20185877

Moyenne depuis 1997 = 12 639

Théo Dufour de Roberval, déjà un fervent pêcheur à quatre ans.

Page 10: Rapport annuel 2018 - Corporation de Lactivité …...de la CLAP et je suis disposé à poursuivre cet engagement en 2019-2020, si tel est le souhait du conseil d’administra-tion

18 Rappor t annuel 2018 de la CLAP Rappor t annuel 2018 de la CLAP 19

montaisons en rivière presque trois fois moindres qu’en 20177 (voir p. 26) et tardives, des conditions de pêche défa-vorables en juillet-août (eaux très basses et très chaudes) et un effort de pêche record. Le nombre de captures a donc di-minué d’environ 40 %, la récolte de 35 % et la proportion des remises à l’eau, de 45 %. Néanmoins, le nombre de captures a surpassé la moyenne de 20 % et la récolte, de 80 % – vu la baisse du taux de remise à l’eau et la limite de prise majorée à trois ouananiches.

La haute Ashuapmushuan a produit les meilleurs rende-ments (0,96 capture/jour-pêcheur et 60 % de succès), suivie de la Mistassini et de la Métabetchouane qui ont fourni des rendements comparables (0,5 capture/jour-pêcheur et 30 à 35 % de succès). La Métabetchouane a accueilli le plus grand nombre de pêcheurs (345 pour 36 %) et produit les prises de plus grande taille – jusqu’à 5,5 kg (10 lb) et 2,3 kg en moyenne (5,1 lb), un record.

6 En outre, 26 autorisations de pêcher furent délivrées gracieusement : 15 à des fins promotionnelles (Wildcats) et 11 en commandite (La pêche au féminin).7 577 reproducteurs dans la Mistassini en 2018 contre 1 642 en 2017; le maximum admissible dans cette rivière témoin est de l’ordre de 500 reproducteurs.

Trois cent dix-huit (318) personnes ont participé au tirage au sort des quelque 1 100 perches disponibles en 2018, 1 911 inscriptions furent enregistrées et 996 perches ont été vendues (89 %)6. Les inscriptions au tirage et les réser-vations de pêche ont généré 73 700 $ en revenus et 958 pê-cheurs se sont présentés sur place, dont 35 % de l’extérieur du Saguenay – Lac-Saint-Jean.

Les pêcheurs à la mouche ont capturé 387 ouananiches en rivière en 2018, à raison de 0,40 capture/jour-pêcheur en moyenne, et 13 % furent remises à l’eau volontairement – un minimum record. Un pêcheur sur quatre a capturé une oua-naniche ou plus, pour un taux de succès de 27 %. La récolte a totalisé 338 ouananiches d’un poids moyen de 1,8 kg (4,0 lb) – près du record de 1,9 kg en 2009.

Suite à une saison record en 2017, le nombre de participants au tirage au sort, le nombre d’inscriptions, le nombre de perches vendues, les revenus et la fréquentation ont beau-coup augmenté en 2018 – 40 % à 80 % selon la variable –, tout en surpassant largement les moyennes annuelles – 20 % à 85 % selon la variable. D’ailleurs, le nombre de perches ven-dues, les revenus et la fréquentation ont atteint des records.

Par contre, le succès de pêche moyen et le taux de succès ont chuté de plus de moitié en 2018 et bien en deça des moyennes – 30 % à 40 % – pour les raisons suivantes : des

Pêche à la ouananiche à la mouche en rivièreUne fréquentation record en 2018, mais un succès deux fois moindre qu’en 2017

2018Rapport annuel de la CLAP

Perches tirées au sortParticipants au tirageInscriptions au tiragePerches venduesRevenus avec tirage ($)

Pêcheurs sur placePêcheurs hors région (%)

CapturesCapture/jour-pêcheurTaux de succès (%)1

Remises à l’eau (%)

RécoltePoids moyen (kg)

366272

1 957369

18 26533933

3381,004731

2341,7

600379

2 409629

49 36959729

3350,562831

2311,9

1 064427

2 814870

67 45466225

1760,272139

1081,6

1 226272

1 656631

49 34258128

4630,804228

3321,7

2008 2009 2010 20111 052338

2 159807

66 07763437

3000,47349320

20122

1 086160

1 019428

37 30836740

1540,4232967

20132

1 03699

631294

28 09729030

2941,016062

1121,5

1 116318

1 911996

73 71695835

3870,402713

3381,8

971244

1 575569

44 99351133

3280,674049

1881,6

20143

1 126153969481

39 65646636

2270,493638

1411,6

1 058160984518

42 17950237

3310,664744

1871,6

20153 20163

1 100177

1 149665

52 18167331

6570,985623

5081,7

2017 20184 Moyenne2008-2017

1 Pourcentage des pêcheurs ayant capturé une ouananiche ou plus. 2 Remise à l’eau obligatoire de toutes les captures décrétée en cours de saison. 3 Limite de prise réduite à une ouananiche en cours de saison. 4 Limite de prise majorée à trois ouananiches.

Statistiques globales

2009 2010 2011PêcheursCapturesCapture/pêcheurTaux de succès (%)1

RécoltePoids moyen (kg)

1002282,28851332,0

2008Haute

Ashuapmushuan331133,4285481,7

7987

1,1076451,6

912032,23841161,8

20122

8163

0,78541

20132

7351

0,70510

20143

811181,4677441,3

20153

7757

0,7451221,4

20163

7485

1,1569371,4

2017 20184

751562,08881031,5

8279

0,9660701,5

761161,5972551,6

Moyenne

Moyenne

PêcheursCapturesCapture/pêcheurTaux de succès (%)1

RécoltePoids moyen (kg)

20102009 20117737

0,4839202,1

20081291140,8851891,9

20122

2041560,76530

20132

14160

0,43330

20143

1291110,8655351,7

20153

17476

0,4435382,1

20163

2011170,5845642,1

2017 20184

2732350,86551942,0

3451640,48341392,3

1661130,6646552,0

Métabetchouane

2009 2010 20112008 20122 20132 20143 20153 20163 2017 20184 Moyenne

PêcheursCapturesCapture/pêcheurTaux de succès (%)1

RécoltePoids moyen (kg)

12427

0,2218271,5

11162

0,5538611,4

14725

0,1714221,2

8656

0,6544481,4

10421

0,2018191,3

399

0,23186

1,3

1613

0,81449

1,2

6937

0,5438331,3

6651

0,7755401,3

951131,1964871,4

17384

0,4931751,5

8641

0,5335351,3

Mistassini

PêcheursCapturesCapture/pêcheurTaux de succès (%)1

RécoltePoids moyen (kg)

2009 2010 201115424

0,1614212,0

20087751

0,6632371,9

947

0,0775

1,6

8240

0,4937381,7

20122

9733

0,34260

20132

6625

0,38330

20143

3925

0,6449111,5

20153

7420

0,2724161,6

20163

7227

0,3832141,5

2017 20184

1381160,8452901,6

21045

0,2115401,6

8937

0,4231231,7

MoyenneAux Saumons

2009 2010 2011PêcheursCapturesCapture/pêcheurTaux de succès (%)1 RécoltePoids moyen (kg)

21956

0,2619502,0

20081181120,9554881,7

26520

0,088161,7

19350

0,2618411,7

20122

14827

0,18140

20132

489

0,19151

20143

2527

1,0864131,5

20153

7237

0,5136321,6

20163

8951

0,5737321,5

2017 20184

9237

0,4029341,6

14815

0,109141,4

12743

0,4529311,7

Moyenne

1 Pourcentage des pêcheurs ayant capturé une ouananiche ou plus. 2 Remise à l’eau obligatoire de toutes les captures décrétée en cours de saison.3 Limite de prise réduite à une ouananiche en cours de saison. 4 Limite de prise majorée à trois ouananiches.

BasseAshuapmushuan

Page 11: Rapport annuel 2018 - Corporation de Lactivité …...de la CLAP et je suis disposé à poursuivre cet engagement en 2019-2020, si tel est le souhait du conseil d’administra-tion

Récolte totale de dorés au lac Saint-JeanMoyenne annuelle 2013-2018

20 Rappor t annuel 2018 de la CLAP Rappor t annuel 2018 de la CLAP 21

La CLAP a investi, directement et indirectement11, en-viron 1 000 jours-personnes, 8 400 heures et 244 000 $ pour 49 % du budget dans la protection de la ressource halieutique en 2018. Quatre (4) assistants à la protec-tion de la faune y ont œuvré de janvier à mars et 10 de mai à octobre, à raison de 104 jours/assistant et 8,1 heures de protection/jour-assistant en moyenne.

Plus de 7 800 pêcheurs ont fait l’objet d’une vérifica-tion dont 4 844 au lac Saint-Jean en été, 1 113 en hiver et 1 838 dans les rivières en été. Ce nombre est un peu moindre qu’en 2017 et que la moyenne annuelle (5 % et 8 % respectivement), parce que la fréquentation sur le lac en été aurait diminué de 18 % à 27 % en 2018 selon certains indicateurs.

Soixante (60) constats d’infraction ont été émis, soit cinq de moins qu’en 2017 et trois de moins qu'en moyenne, dont 60 % au lac Saint-Jean et 33 % dans les rivières Petite Péribonka, Ashuapmushuan et Mistassini. Les constats émis concernaient principalement la pêche sans autorisation de pêcher de la CLAP (43 %) et la pêche sans permis de pêche provincial (12 %) ; les autres constats (45 %) totalisaient une dizaine d’infractions différentes.

L’effort de protection en heures et les déboursés corres-pondants ont augmenté d’environ 10 % par rapport à 2017, en raison de l’embauche d’un assistant additionnel assigné à l’encadrement de la pêche à la ouananiche à la mouche en rivière – suite à une hausse de 50 % du nombre de réservations en 2018 (voir p. 18). Cependant, les déboursés ont excédé de 32 % la moyenne pour un effort de protection à peine supérieur, en raison essen-tiellement de l’augmentation des coûts de toutes sortes au fil des ans depuis 1996 (23 ans) – sans compter que la moyenne inclut 12 années sans pêche en rivière (1996 à 2007).

11 En référence au fait qu’une partie de la protection est exercée dans le cadre d’autres activités, comme le suivi de la pêche au lac Saint-Jean et le suivi de la pêche à la ouananiche à la mouche en rivière.

Cent-cinquante-neuf (159) cabanes de pêche ont été dénom-brées sur le lac Saint-Jean au plus fort de l’hiver 2018, com-parativement au même nombre en 2017 et 187 en moyenne depuis 2013. Quatre-vingt-onze pour cent (91 %) des pê-cheurs interviewés (1 113) pêchaient à partir d’une cabane, 85 % recherchaient exclusivement le doré, 12 % le doré et la lotte et 3 %, la lotte uniquement8 – une proportion net-tement sous-estimée puisque les pêcheurs de lotte quittent généralement le lac après avoir visité leurs lignes9. Le nombre de cabanes de pêche a diminué de 25 % depuis 2013, sans qu’on sache exactement pourquoi.

Les pêcheurs sportifs ont capturé environ 4 700 dorés du 10 janvier au 31 mars 2018, à raison de 0,20 capture/heure en moyenne et en vertu d’un effort de 3 800 jours-pêcheurs. Six pour cent (6 %) des captures furent remises à l’eau vo-lontairement et 4 400 dorés ont été récoltés, comparative-ment à 12 000 en été en soirée et 52 500 au total en été (voir p. 16-17) – et 4 200 par les Ilnuatsh de Mashteuiatsh au printemps.

L’effort de pêche a diminué de 10 % par rapport à 2017, mais la capture moyenne à l’heure a augmenté de presque 35 %, de sorte que le nombre de captures s’est accru d’environ 25 % et la récolte, de 20 % – car la proportion des remises à l’eau fut trois fois plus élevée qu’en 2017, en raison notamment de la hausse du succès de pêche. Néanmoins, la capture moyenne à l’heure, l’effort de pêche, le nombre de captures et la récolte en 2018 sont demeurés inférieurs aux moyennes annuelles – de 14 % à 28 % selon la variable.

Pêche d’hiver au doré au lac Saint-Jean Protection de la ressource4 400 prises en 2018 contre 3 700 en 2017 et 5 700 en moyenne 7 800 pêcheurs vérifiés et 60 constats

d’infraction émis en 2018

2018Rapport annuel de la CLAP

Les variations interannuelles restent peu signifiantes d’un point de vue halieutique, car le niveau d’exploitation hiver-nal est marginal comparé au niveau estival. En moyenne depuis 2013, la récolte annuelle de dorés en hiver (5 528) représente à peine 5 % de la récolte annuelle totale, estimée à presque 109 000 dorés10 en incluant la récolte printanière des Ilnuatsh (2 736 dorés). Par ailleurs, la pêche est en moyenne 3,5 fois moins productive en hiver qu’en été, d’où un taux de remise à l’eau presque trois fois moindre en hiver.

8 535 permis de pêche à la lotte au lac Saint-Jean ont été émis gratuitement en 2017-2018, en vertu d’une gratuité exceptionnelle promulguée par le MFFP cet hiver-là.

9 Pour cette raison, les proportions de pêcheurs en cabane et de pêcheurs de doré sont surestimées et il s’avère impossible de recueillir des statistiques de pêche à la lotte.

10 Il s’agit d’un ordre de grandeur calculé à partir des carnets du pêcheur de doré distribués à des volontaires en 2012, 2013, 2016 et 2017.

Cabanes de pêcheCapture/heureJours-pêcheursCapturesRemises à l’eau (%)Récolte

0,224 8406 677

145 711

2014

2110,39

4 52811 057

228 644

2013

1950,21

4 9796 431

36 218

1820,25

3 2144 982

104 459

2015 2016

1590,15

4 1843 807

23 714

2017 2018

1590,20

3 7824 723

64 422

1870,24

4 3496 591

105 749

Moyenne2013-2017

Pêche d’hiverau doré

Pêcheurs sportifs en été100 462 dorés (92 %)

Pêcheurs sportifs en hiver5 528 dorés (5 %)

Ilnuatsh au printemps2 736 dorés (3 %)

4 assistants à la protection de janvier à mars

10 assistants à la protection de mai à octobre

1 039 jours-personnes pour 8 401 heures de protection

243 800$ pour 49 % du budget d'opération

7 816 pêcheurs vérifiés

60 constats d'infraction émis

Lac Saint-Jean en été 334 j-p / 2 675 h (32 %)

Rivières Ashuapmushuan/aux Saumons 297 j-p / 2 380 h (28 %)

Rivière Métabetchouane 205 j-p / 1 634 h (20 %)

Rivières Mistassini/Mistassibi/Ouasiemsca 133 j-p / 1 060 h (13 %)

Rivière La Belle-Rivière 40 j-p / 317 h (4 %)

Lac Saint-Jean en hiver 38 j-p / 303 h (4 %)

Lac à Jim 2 j-p / 19 h (<1 %)

Autre 2 j-p / 13 h (<1 %)

Lac Saint-Jean en été 4 844 (62 %)

Rivières en été 1 838 (24 %)

Lac Saint-Jean en hiver 1 113 (14 %)

Lac à Jim en été 21 (<1 %)

Lac Saint-Jean en été 34 (57 %)

Petite rivière Péribonka 8 (13 %)

Rivière Ashuapmushuan 6 (10 %)

Rivière Mistassini 6 (10 %)

Lac Saint-Jean en hiver 2 (14 %)

Rivière Mistassibi 2 (3 %)

Rivière La Belle-Rivière 1 (2 %)

Rivière Ticouapé 1 (2 %)

Pêche sans autorisation de pêcher de la CLAP 26 (43 %)

Pêche sans permis de pêche provincial 7 (12 %)

Pêche avec plus de lignes que le nombre autorisé 5 (8 %)

Pêche avec un engin non autorisé 4 (7 %)

Pêche en temps prohibé 4 (7 %)

Dépassement de la limite de prise 3 (5 %)

Possession illégale de poisson 3 (5 %)

Ligne(s) sans surveillance 2 (3 %)

Pêche dans un endroit prohibé 2 (3 %)

Possession de poisson non identifiable 2 (3 %)

Avoir pêché la lotte avec plus de 2 lignes dormantes 1 (2 %)

Entrave au travail d’un assistant à la protection 1 (2 %)

Protection de la ressource en 2018

Jours-personnes (j-p) et heures (h) de protection

Pêcheurs vérifiés

Constats d’infraction émis

Page 12: Rapport annuel 2018 - Corporation de Lactivité …...de la CLAP et je suis disposé à poursuivre cet engagement en 2019-2020, si tel est le souhait du conseil d’administra-tion

22 Rappor t annuel 2018 de la CLAP Bilan 2018 du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs 23

Suite à l’aménagement de 25 îlots de fraie pour l’éperlan arc-en-ciel dans le lac Saint-Jean en 2017, la CLAP a réinvesti 17 400 $ en 2018 pour rebaliser le secteur aménagé afin d’y sécuriser la navigation13 (14 400 $) et finaliser le rapport du premier suivi des résultats en 201714 (3 000 $). Ce rap-port est disponible sur les sites Internet de la CLAP et de l ’UQAC. Le suivi prévu en 2018 a dû être reporté en 2019 vu l ’indisponibilité de notre chargée de projet (congé parental).

En plus de la CLAP, cinq partenaires participent financiè-rement au suivi des résultats sur trois ans jusqu’en 2020 : les MRC du Domaine-du-Roy, de Lac-Saint-Jean-Est et de Maria-Chapdelaine, Produits forestiers Résolu et Rio Tinto.

12 Lévesque S., Plourde-Lavoie P. et Sirois P. (2018). Révision du modèle conceptuel de recrutement de l’éperlan arc-en-ciel dans le lac Saint-Jean. Chaire de recherche sur les espèces aquatiques exploitées. Université du Québec à Chicoutimi.

13 Transports Canada oblige le balisage de ces «récifs» artificiels durant trois ans de 2017 à 2019.

14 Lévesque S. et Sirois P. (2017). Utilisation par l’éperlan arc-en-ciel des îlots rocheux aménagés pour la fraie au lac Saint-Jean. Chaire de re-cherche sur les espèces aquatiques exploitées. Université du Québec à Chicoutimi.

La CLAP a investi 4 300 $ dans deux projets de dévelop-pement des connaissances scientifiques en 2018, menés par une biologiste contractuelle de la Chaire de recherche sur les espèces aquatiques exploitées (CREAE) de l’UQAC. Ces tra-vaux sont financés, en tout ou en partie, par sept partenaires associés au Plan de gestion 2011-2020 de la ouananiche, du doré jaune, de la lotte et de l’éperlan arc-en-ciel au lac Saint-Jean : la CLAP, Hydro-Québec, les MRC du Domaine-du-Roy, de Maria-Chapdelaine et de Lac-Saint-Jean-Est, Produits fo-restiers Résolu et Rio Tinto.

Un nouveau rapport traitant des facteurs qui influencent la production d’éperlan arc-en-ciel au lac Saint-Jean a été fi-nalisé12 (1 900 $), après y avoir intégré une dizaine d’années de données additionnelles. Ce rapport est disponible sur les sites Internet de la CLAP et de l’UQAC (www.claplacsaint-jean.com; www.constellation.uqac.ca).

Nous avons débuté des recherches pour répertorier et col-liger les documents historiques traitant des poissons du lac Saint-Jean (2 400 $), afin de documenter l’évolution des communautés de poissons dans le lac depuis le milieu des années 1800.

2018Rapport annuelAménagements fauniquesou halieutiques

Développement desconnaissances scientifiques

17 400 $ réinvestis dans les frayères pourl’éperlan en 2018

4 300 $ investis dans deux projets en 2018

de la CLAP Bilan du doré jauneau lac Saint-Jean

Forêts, Faune,et Parcs

Depuis 2005, le lac Saint-Jean fait partie d’un réseau de suivi pour le doré jaune. À tous les cinq ans, le Ministère réalise des pêches expérimentales selon un protocole provincial standardisé. Ces études permettent de dresser le bilan démographique d’une population de poisson.

Le protocole d’échantillonnage du doré jaune prévoit d’ef-fectuer ces pêches après la période de croissance et avant le refroidissement de l’eau, soit vers le mois de septembre. À cette période, on peut détecter les individus qui seront matures pour la fraie au printemps suivant. Les dorés sont capturés à l’aide de filets maillants expérimentaux de 61 m par 1,8 m, divisés en huit sections de mailles de différentes tailles. Chaque filet est déposé au fond du lac pour une pé-riode de 18 à 24 heures. L’échantillonnage est effectué dans des zones du lac Saint-Jean où la profondeur varie de 2 à 15 m. Ainsi, 49 points sont tirés au sort et leur échantillonnage est distribué sur deux ans.

Au lac Saint-Jean, trois campagnes de pêches expérimen-tales normalisées ont été réalisées : 2005 et 2006, 2010 et 2011 et, la dernière, en 2016 et 2017. Deux autres outils complètent notre analyse du portrait démographique de la population de doré : les enquêtes annuelles de la pêche (l’effort de pêche, le succès, la récolte et les remises à l’eau) et le Carnet du pêcheur de doré jaune au lac Saint-Jean (longueur des dorés récoltés et remis à l’eau).

Lorsque les dorés sont captu-rés durant une pêche normali-sée, les actions suivantes sont posées :

• Les spécimens sont numérotés, pesés, mesurés, sexés; • Le stade de maturité est déterminé;• Les otolithes sont prélevés pour déterminer l’âge;• Un échantillon de chair de certains spécimens est envoyé en laboratoire pour mesurer sa teneur en mercure;• Les poissons sont ensuite récupérés pour l’alimentation animale

Pour comparer l’évolution des populations et les plans d’eau au Québec, les données sont uniformisées. L’unité de mesure choisie est le nombre ou le poids des dorés capturés par nuit et par filet. Le tableau ci-contre montre des résultats pour les trois campagnes.

RésultatDurant la dernière décennie, l’abondance des dorés a diminué de 43 %. En effet, au début du programme de suivi, un nombre record de dorés a été capturés, mais de petite taille et de faible croissance. Il est donc apparu judicieux d’augmenter la récolte pour diminuer cette densité et atténuer la compétition ou la prédation interspécifique. La solution privilégiée avait alors été d’augmenter la limite de prise et de possession à 10 pour que les pêcheurs puissent conserver davantage de dorés.

Paramètre mesuré

Nombre total de dorés/n-filet

Nombre de dorés 30 cm/n-filet

Nombre de dorés de 1 à 4 ans/n-filet

Biomasse (kg) de dorés 30 cm/n-filet,équivalent à biomasse en kg/hectare (ha)

Biomasse minimale de dorés nécessairespour un rendement maximal soutenableau lac Saint-Jean (kg/ha)

Biomasse minimale de dorés nécessairespour un rendement maximal soutenableau lac Saint-Jean (kg/ha)

Longueur moyenne (cm)

Longueur à maturité (cm)

Poids moyen (gr)

Croissance annuelle avant maturité (mm)85 mm plan d’eau à croissance lente

Biomasse des femelles matures (kg/n-filet).Le niveau préoccupant établi dans le cadredu plan de gestion du doré au Québec est1,1 kg/n-filet

29,6

17,5

12,8

8,4

23,1

13,1

5,4

5,2

17,0

10,7

7,2

5,0

0,19(2,3 %)

30,3

322

54

2,3

0,39(7,5 %)

30,2

278

52

1,1

0,33(6,6 %)

31,9

30,5

336

64

1,4

Campagned’échantillonnage

2005-2006

2010-2011

2016-2017

1,8 kg/ha. Une étude a démontré que la biomasse des dorés > 30cm d’un lac est équivlante à sa densité à l’hectare (relation 1:1).

Vue en drone d’une frayère pour l’éper-lan arc-en-ciel aménagée dans le lac Saint-Jean en février 2017. Les mo-toneiges permettent de juger de ses di-mensions et de la taille des roches.

Tableau 1 : résultat des campagnes d’échantillonnage du doré au lac saint-jean

Page 13: Rapport annuel 2018 - Corporation de Lactivité …...de la CLAP et je suis disposé à poursuivre cet engagement en 2019-2020, si tel est le souhait du conseil d’administra-tion

24 Bilan 2018 du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs Bilan 2018 du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs 25

Bilan du doré jaune au lac Saint-JeanForêts, Faune,et Parcs

% de dorés ≤ 32 cm

% de dorés entre 32 et 47 cm

% de dorés ≥ 47 cm

35,3

62,9

1,8

36,6

61,9

1,5

32,0

67,2

0,8

28,0

70,5

1,5

2012 2013 2016 2017

33,0

65,5

1,4

MoyenneProportion parclasses de tailles

Prise de mesure sur des dorés jaune et extraction des otolithes durant une pêche normalisée.

Figure 1 : Évolution du nombre de dorés jaunes capturés par filet, selon l'âgeCette mesure règlementaire permettant de conserver 10 dorés a été instaurée en 2011. Les résultats de la campagne 2010-2011 sont ainsi très peu influencés par cette mesure (une an-née), tandis que ceux de 2016-2017 ont pu l’être tous les ans. Entre 2005-2006 et 2010-2011, l’abondance totale des dorés a chuté de 22 %, ce qui s’explique par le faible nombre de jeunes. En effet, le nombre d’individus âgés de 1 à 4 ans est passé de 12,8 à 5,4 dorés/filet, une diminution de 58 %, alors que ces classes d’âge ne sont pas influencées par la pêche. Vu leur petite taille, ces dorés ne sont pas capturés ou ne sont pas conservés par les pêcheurs.

Tel que précisé précédemment, la campagne d’échantillon-nage 2016-2017 est sous l’influence de 6 années avec la me-sure réglementaire de 10 dorés. Les jeunes individus, peu nombreux dans la campagne de 2010-2011, ont vieilli et en 2016-2017, ils entrent dans la catégorie des dorés de 30 cm et plus, qui est conséquemment marquée par une diminution. Toutefois, la biomasse de doré de 30 cm et plus est actuel-lement à 5 kg/ha, ce qui est 2,7 fois plus élevé que le seuil minimal qui entraînerait une surexploitation. L’abondance du doré au lac Saint-Jean est donc toujours en bonne position.

Pour vérifier si l’exploitation par la pêche est adéquate au lac Saint-Jean, un carnet du pêcheur a été distribué à des bénévoles durant quelques années. Ces données, combinées aux enquêtes de la pêche en soirée, permettent de quantifier le prélèvement total de la pêche sportive, soit la biomasse des dorés conservés par les pêcheurs. Le prélèvement moyen du-rant les trois campagnes est de 5,5 %, ce qui est raisonnable.

Les variations de l’abondance du doré du lac Saint-Jean dépendent de l’arrivée de cohortes abondantes de jeunes. Celles-ci vont donner de bons résultats de pêche quatre ans plus tard et pendant les quelques années suivantes. Les fac-teurs qui favorisent un bon recrutement de jeunes sont peu connus pour le moment et semblent à la merci des condi-tions environnementales.

Il est intéressant de constater l’amélioration de la crois-sance annuelle des dorés avant leur maturité sexuelle. Les jeunes de la dernière campagne avaient un gain d’un centi-mètre par année de plus. Ce succès est possiblement lié au fait qu’ils étaient moins nombreux et qu’il y avait moins de compétition entre eux.

Les indicateurs biologiques et démographiques du doré sont très bons au lac Saint-Jean. Toutefois, la biomasse des fe-melles matures est suivie avec attention. Ce segment de la population est fondamental pour assurer un bon recrute-ment. Par contre beaucoup de femelles matures n’est pas une garantie en cas de mauvaises conditions climatiques durant la reproduction. On ne connaît pas de façon certaine la bio-masse minimale de femelles matures nécessaire au maintien d’une population saine. Par contre, dans le cadre du plan de gestion du doré au Québec, un seuil a été fixé à 1,1 kg/filet. Au lac Saint-Jean, l’abondance des femelles matures a frôlé ce seuil en 2010-2011, puis s’est redressé par lui-même ensuite.

Dans une perspective préventive et soutenue par un comité scientifique, le Ministère et la Corporation LACtivité Pêche Lac Saint-Jean (CLAP) analysent la pertinence de protéger les plus gros dorés de la population, soit les reproducteurs, à l’aide d’une mesure réglementaire (tableau 2).

En somme, une population de dorés en santéLa campagne d’échantillonnage 2016-2017 a permis d’évaluer l ’état des populations de dorés jaunes et son évolution depuis une dizaine d’années. Les résultats indiquent que la population va bien. En termes d’abondance, le lac Saint-Jean se classe toujours dans le tiers supérieur des plans d’eau suivis au Québec. Le nombre élevé de jeunes dorés observés en 2005-2006 est lié à l ’arrivée d’une forte cohorte, laquelle a soutenu la population et la pêche durant quelques années, dont une année record en 2012. L’exploitation par la pêche sportive actuelle est somme toute adéquate, mais pourrait être améliorée par l ’instauration d’une mesure réglementaire. Le recrutement de jeunes dorés a été meilleur en 2016-2017 qu’en 2010-2011, ce qui laisse présager une certaine stabilisation de la population d’ici la prochaine cam-pagne d’échantillonnage.

Tableau 2 : Distribution des dorés jaunes conservés en saison estivale, selon leur taille, dans les données provenant des carnets du pêcheur

Ces graphiques montrent l’évolution des cohortes qui vieillissent d’une campagne d’échantillonnage à l’autre.

Cette façon d’illustrer les classes d'âge permet de suivre le vieillissement des poissons et de mieux prédire leur abondance.

Il est intéressant de remar-quer que les jeunes de 1 à 4 ans étaient plus nombreux à la dernière campagne qu’en 2010-2011.

Âge des dorés jaunes

Nom

bre

de d

orés

jaun

es c

aptu

rés/

filet

876543210

1 201918171615141312111098765432 21 22 23 24 25 26 27 28 29

876543210

1 201918171615141312111098765432 21 22 23 24 25 26 27 28 29

876543210

1 201918171615141312111098765432 21 22 23 24 25 26 27 28 29

2005-2006

2010-2011

2016-2017

Zone d’âges les plus capturéspar la pêche

Page 14: Rapport annuel 2018 - Corporation de Lactivité …...de la CLAP et je suis disposé à poursuivre cet engagement en 2019-2020, si tel est le souhait du conseil d’administra-tion

Nous saluons et remercionsnos partenaires financiers en 2018!

PrésidentM. Michel BouchardReprésentant des pêcheursdans Domaine-du-Roy

Vice-présidentM. Marc-André GagnonReprésentant des pêcheursdans Lac-Saint-Jean-Est

SecrétaireM. Éric CloutierReprésentant des pêcheurs dans Domaine-du-Roy

TrésorierM. Paul AubutReprésentant des pêcheurs du Saguenay

Cinquième officier de l’exécutifM. Jacques PotvinReprésentant des pêcheursdans Maria-Chapdelaine

M. Jean-Louis TremblayReprésentant des pêcheursdans Maria-Chapdelaine

M. Samuel BlackburnReprésentant des pêcheursdans Lac-Saint-Jean-Est

M. Maxime Bergeron GirardReprésentant des pêcheursdu Saguenay

M. René BergeronDélégué de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs du SLSJ

M. Jean-Yves GaudreaultDélégué de Riverains 2000

M. Gervais LapriseM. Jérôme NaudDélégué de la MRCdu Domaine-du-Roy

M. Réal CôtéDélégué de la MRCde Lac-Saint-Jean-Est

M. Ghislain GouletDélégué de la MRC Maria-Chapdelaine

Mme Sabrina TremblayDéléguée de Rio Tinto

Postes vacantsConseil des Montagnais du Lac-Saint-Jean (1)Industrie touristique (1)

Conseil d’administration 2018-2019

Abondance de l’éperlan juvénile dans le lac Saint-Jean en été (nbre d’éperlans/1 000 m3 d’eau)

Montaisons de ouananiches dans la rivière Mistassini

L’éperlan arc-en-ciel et la ouananiche au lac Saint-JeanEn 2018, l’abondance de l’éperlan juvénile est comparable à celle de l’an dernier, c’est-à-dire qu’elle est sous la moyenne. Par contre, son niveau s’est stabilisé (premier graphique). Chez les adultes, la situation est positive : leur abondance est la deuxième en importance depuis le début du suivi en 2000. Il y a donc un bon potentiel de reproducteurs pour 2019.

En 2018, le nombre de ouananiches reproductrices en migration dans les rivières du lac Saint-Jean s’est rapproché des cibles de gestion prescrites (deuxième graphique). Ainsi, 577 ouananiches ont été comptées dans la rivière Mistassini. Ce nombre demeure légèrement au-dessus de la cible de gestion maximale, mais s’avère tout de même acceptable.

Depuis 1975, des pêcheurs volontaires mesurent et prélèvent des écailles sur leurs prises. Avec ces écailles, nous mesurons un indice de la croissance des ouananiches. En 2018, la croissance des ouananiches était encore à la hausse, sauf pour les jeunes ouananiches qui ont connu une légère baisse de leur croissance.

Ces trois indicateurs démontrent que la ouananiche est encore dans la phase supérieure de son cycle d’abondance.

Pour avoir plus de détails, consultez le bilan complet accessible en ligne sur le site Web du Ministère à l’adresse suivante : www.mffp.gouv.qc.ca/documents/faune/bilan-eperlan-ouananiche-LSJ-2018.pdf

11010090807060504030201002000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018

Moyenne

Abondance annuelle

1400

1600

1800

1200

1000

800

600

400

200

02015201320112009200720052003200119991997199519931991198919871983 19851881197619771975 2018

MoyenneMontaison annuelle

Récolte sportiveZone cible de gestion

26 Bilan 2018 du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs Partenaires financiers / Conseil d’administration 2018-2019 27

2018BilanForêts, Faune,et Parcs

Page 15: Rapport annuel 2018 - Corporation de Lactivité …...de la CLAP et je suis disposé à poursuivre cet engagement en 2019-2020, si tel est le souhait du conseil d’administra-tion

Corporation de LACtivité Pêche Lac-Saint-Jean

135, rue Niquet, Dolbeau-Mistassini (Québec) G8L 0B2

Téléphone : 418 276-2527Sans frais : 1 888 866-2527

Télécopie : 418 [email protected]

ATTENTION NAVIGATEURSNOUVEAUX ÎLOTS ROCHEUX DANS LE LAC SAINT-JEAN

L'éperlan arc-en-ciel est un poisson-clé du lac Saint-Jean. Son abondance in�uence directement la qualité de la pêche. Les îlots de fraie ont été aménagés a�n d'améliorer la production d'éperlan pour la ouananiche, son principal prédateur, le doré jaune et la lotte.

AMÉLIORATION DE L’HABITAT DE FRAIE DE L’ÉPERLAN ARC-EN-CIEL

Ce projet a été rendu possible grâce à la participation financière de :

Merci d'éviter les bouées de signalisation.Les îlots seront balisés de 2017 à 2019.