30
2015 RAPPORT ANNUEL

Rapport annuel CSIO 2015

  • Upload
    csio

  • View
    230

  • Download
    1

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Rapport annuel CSIO 2015

2015RAPPORT ANNUEL

Page 2: Rapport annuel CSIO 2015
Page 3: Rapport annuel CSIO 2015

MESURE DES RÉSULTATS, TERRAIN DE PROGRÈS 02-03 MISSION, VISION ET VALEURS 04-05 MESSAGE DU PRÉSIDENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION 06-07 MESSAGE DE LA PRÉSIDENTE ET CHEF DE LA DIRECTION 08-09 CONSEIL D’ADMINISTRATION 10-11FAITS SAILLANTS 2015 12-17RESSOURCES ET OUTILS DES MEMBRES 18-21 ENGAGEMENT DES MEMBRES 22-23 NORMES 24-25MEMBRES DU CSIO 26-27

Page 4: Rapport annuel CSIO 2015

MESURE DES RÉSULTATS

CSIO 2015 RAPPORT ANNUEL

MESURE DES RÉSULTATS, TERRAIN DE PROGRÈS 02

87 600

99,9 %

3 600

8 700

PAR JOUR

DISPONIBILITÉ DU RÉSEAU

PAR HEURE

HEURES DE DISPONIBILITÉ

> > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > >

32M+ TRANSACTIONS

CSIOnet

Page 5: Rapport annuel CSIO 2015

TERRAIN DE PROGRÈS

eDOCS ENVOYÉS ENTRE LES MEMBRES

C’EST PLUS DE

EN ÉCONOMIES

16 000 000+

12 000 ARBRES

6 000 000$

CSIO 2015 RAPPORT ANNUEL MESURE DES RÉSULTATS, TERRAIN DE PROGRÈS

> > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > >

03

Page 6: Rapport annuel CSIO 2015

04

CSIO 2015 RAPPORT ANNUEL

MISSION, VISION ET VALEURS

MISSIONLA MISSION DU CSIO EST DE FOURNIR DES NORMES ET DES SOLUTIONS TECHNOLOGIQUES DE POINTE AFIN DE CONTINUER À AMÉLIORER POUR LE CONSOMMATEUR LA FACILITÉ À FAIRE DES AFFAIRES AU SEIN DU RÉSEAU DES COURTIERS.

VISIONLE CSIO, UNE ORGANISATION HAUTEMENT RESPECTÉE, S'ATTACHE À FOURNIR DES NORMES ET DES SOLUTIONS TECHNOLOGIQUES DE POINTE ET À FAVORISER AINSI L'EXCELLENCE DU SERVICE À LA CLIENTÈLE DANS TOUT LE RÉSEAU DES COURTIERS.

> > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > >

Page 7: Rapport annuel CSIO 2015

05

CSIO 2015 RAPPORT ANNUEL MISSION, VISION ET VALEURS

VALEURSCOLLABORATION NOUS TRAVAILLONS ENSEMBLE À NOS INTÉRÊTS COMMUNS, TOUT EN RECONNAISSANT LA COMPÉTITIVITÉ DE L’INDUSTRIE.

PROACTIVITÉNOUS RECONNAISSONS LES DÉFIS DANS NOTRE SECTEUR D’ACTIVITÉ ET CHERCHONS À LES MAÎTRISER DANS NOTRE CHAMP DE COMPÉTENCES.

RÉACTIVITÉNOUS FOURNISSONS DES SOLUTIONS PERTINENTES, EN TEMPS OPPORTUN.

DISCIPLINENOUS VEILLONS À LA BONNE GOUVERNANCE, À TOUS LES NIVEAUX DE L’ORGANISATION, DANS LE SOUCI D'UNE EXÉCUTION COHÉRENTE ET EFFICACE.

> > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > >

Page 8: Rapport annuel CSIO 2015

CSIO 2015 RAPPORT ANNUEL

MESSAGE DU PRÉSIDENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION06

Alors que le réseau des courtiers poursuit l’adoption de nouvelles technologies, nous devons garder à l’esprit que, sans normes de données, de nombreux gains d'efficacité en flux de travail et en service clients que nous prenons pour acquis ne seraient pas possibles. Il semble que chaque jour apporte une innovation dans la technologie portable ou les solutions de surveillance à domicile, rendant presque démodés par comparaison les dispositifs télématiques parus seulement il y a quelques années. Et pourtant, sans moyen de communication commun des données que ces appareils recueillent, leur potentiel demeure limité.

C’est ce type de changement et d’innovation rapide qui illustre bien l’importance du rôle du CSIO dans notre secteur. Lorsque conçues et maintenues en étroite collaboration avec les parties prenantes qui en dépendent, les normes constituent un formidable égalisateur. Elles instaurent un climat de confiance propice aux affaires entre les courtiers, les assureurs et les fournisseurs de logiciels qui composent le réseau des courtiers au Canada.

Le fait que les courtiers et les assureurs peuvent faire des affaires, n’importe où et n'importe quand, et échangent des données en toute transparence, témoigne de la puissance des normes. Dès lors que notre industrie commence à tirer profit de vastes quantités de données transmises de plus en plus par des appareils connectés, les normes permettant la communication de ces données seront plus que jamais indispensables.

Steve Whitelaw, président du conseil d’administration du CSIO Vice-président, solutions d’entreprisesTravelers Canada

MESSAGE DU PRÉSIDENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Je souhaite remercier nos membres, les innombrables courtiers, assureurs et fournisseurs, d’avoir donné de leur temps et de leur énergie pour rendre les normes CSIO possibles. C’est leur participation et leur rétroaction qui assurent la valeur continue des normes CSIO et des formulaires de l’industrie et leur engagement collectif et leur passion qui amènent un tel progrès louable au sein de notre industrie.

Je suis très fier du travail formidable de l’équipe CSIO et je vous suis reconnaissant, nos membres, pour votre soutien inébranlable. Je me permets d'espérer que vous partagerez notre passion pour le cheminement du CSIO ainsi que l’occasion que nous avons, ensemble, de tirer profit des normes et des solutions-conseils pour améliorer la compétitivité au sein du réseau des courtiers au Canada.

Cordialement,

Page 9: Rapport annuel CSIO 2015

CSIO 2015 RAPPORT ANNUEL MESSAGE DU PRÉSIDENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION 07

Page 10: Rapport annuel CSIO 2015

CSIO 2015 RAPPORT ANNUEL

MESSAGE DE LA PRÉSIDENTE ET CHEF DE LA DIRECTION08

À bien des égards, l’année 2015 a été pour le CSIO une année de transition qui aidera à déterminer notre orientation future. Pour la décrire simplement, il y a eu un changement d'orientation qui recadre nos efforts visant à solidifier le réseau des courtiers. Cette réorientation s'est imposée lorsque deux petits mots — le consommateur —, très évocateurs, ont été ajoutés à l’énoncé de mission du CSIO.

Pourquoi cet important changement? La réponse tient à ceci : bien que le CSIO s'emploie depuis maintes années à améliorer l’efficacité du flux de travail de l’industrie en offrant des solutions comme CSIOnet et eDocs, nos membres sont bien conscients de l’écart entre ce que notre industrie a mis en œuvre et les attentes du consommateur changeant d’aujourd’hui en matière de commodité, de mobilité et d’interactions sans papier. En élargissant notre mission, nous avons renforcé notre rôle dans la recherche de possibilités par lesquelles les solutions CSIO peuvent améliorer directement l’expérience du consommateur en permettant au réseau des courtiers de combler l’écart entre les attentes et la réalité.

Pour réaliser notre mission renouvelée, nous avons formé, avec Forrester Research, un cabinet-conseil international, un partenariat qui nous permettra de mieux comprendre le commerce électronique et les habitudes du consommateur changeant d’aujourd’hui à partir des données les plus actuelles et les plus fiables. Ce partenariat devra éclairer et appuyer les efforts du CSIO au cours des prochaines années, ayant déjà déterminé les tendances principales à aborder :

- Plus de la moitié des Canadiens de la génération du millénaire se sentent à l’aise d'utiliser des réseaux numériques pour traiter avec les fournisseurs de services financiers

- 65 % des assurés canadiens utilisent un téléphone intelligent, et 31 % sont plus susceptibles de retourner à un site Web dans le futur s’il est adapté aux appareils mobiles

- 27 % des Canadiens souhaitent utiliser un porte-monnaie électronique mobile pour conserver leur permis de conduire et d’autres cartes d’identité

Fort de ces données, le CSIO a pu mettre au point de nombreuses ressources pour appuyer le réseau des courtiers et l'aider à faire en sorte que le cyberconsommateur bénéficie d'une expérience exceptionnelle. eDelivery, sans doute le meilleur témoin de cette stratégie, est une nouvelle solution qui permet d'acheminer les documents d’assurance directement à la boîte de réception numérique postel du consommateur. D'autres mises au point, attendues dans le courant de l'année 2016, viendront traduire l'engagement du CSIO à étendre l’empreinte numérique de notre secteur pour en faire bénéficier tous les membres.

Pour terminer , j’aimerais remercier notre Conseil d’administration et nos employés, sachant que, même si le CSIO possède une excellente base pour faire avancer des technologies du commerce électronique, celles-ci n’auraient pas été possibles sans le dévouement et les contributions de chacun d’entre vous.

De concert avec l’équipe de direction, je tiens à faire fructifier nos réussites , à concrétiser pleinement notre potentiel, gage d'une valeur ajoutée à long terme pour tous nos membres et, en définitive, à améliorer pour le consommateur la facilité à faire des affaires au sein du réseau des courtiers.

Cordialement,

Catherine Smola Présidente et chef de la directionCSIO

MESSAGE DE LA PRÉSIDENTE ET CHEF DE LA DIRECTION

Page 11: Rapport annuel CSIO 2015

CSIO 2015 RAPPORT ANNUEL MESSAGE DE LA PRÉSIDENTE ET CHEF DE LA DIRECTION 09

Page 12: Rapport annuel CSIO 2015

Keith JordanPrésident et chef de

la directionHub International

Horizon Insurance

Ben Isotta-RichesChef de l’informatique

Aviva Canada Inc.

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION DU CSIO EST UN GROUPE REPRÉSENTATIF DE PLUSIEURS ASSUREURS ET COURTIERS DE PARTOUT AU CANADA.

CSIO 2015 RAPPORT ANNUEL

CONSEIL D’ADMINISTRATION10

Steve Whitelaw, présidentVice-président, solutions d’entreprisesTravelers Canada

Ted Harman, vice-présidentPrésidentAccent Solutions d’Assurances

Sean ChristieChef de l’informatique et vice-président des services d’informationGore Mutual Insurance Company

Bill SimmsDirecteur, compte des entreprisesCrosbie Job Insurance

Catherine SmolaPrésidente et chef de la

directionCSIO

Dan Danyluk, membre invité

Premier directeur général

Association des courtiers d’assurances

du Canada

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Page 13: Rapport annuel CSIO 2015

CSIO 2015 RAPPORT ANNUEL CONSEIL D’ADMINISTRATION 11

John BelyeaDirecteur des opérationsMoore-McLean Insurance Group

Syd ChurchVice-président, services applicatifs et initiatives

stratégiquesLa Compagnie mutuelle d’assurance Wawanesa

Jack OttVice-président principal et chef de l’informatiqueIntact Corporation financière

Andrew WoodChef de l’informatique

La Corporation financière Northbridge

Sheldon WasylenkoDirecteur généralRayner Agencies Ltd.

Paula SinclairVice-présidente principale des TI et chef de l’informationRSA Canada

Page 14: Rapport annuel CSIO 2015

CSIO 2015 RAPPORT ANNUEL

FAITS SAILLANTS 201512

FAITS SAILLANTS 2015

« Nous sommes fiers d’être le premier assureur au Canada à obtenir la certification CSIO pour eDelivery. Cette solution nous permet de fournir le type de transactions auxquelles les clients s’attendent des institutions financières d'aujourd’hui, à savoir des transactions rapides, sécuritaires et électroniques, et la certification signifie que notre mise en œuvre est transparente pour tous les clients inscrits à postel. »

– ANDREW WOOD DIRECTEUR DES SERVICES D’INFORMATION DE LA CORPORATION FINANCIÈRE NORTHBRIDGE ET MEMBRE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DU CSIO

eDELIVERYDonnant suite à notre mission d'améliorer pour le consommateur la facilité à faire des affaires au sein du réseau des courtiers, le CSIO a lancé sa nouvelle solution eDelivery qui permet la transmission électronique de documents d’assurance directement aux assurés à la place du papier et de la poste traditionnelle. En clair, les membres peuvent envoyer des documents via CSIOnet directement du consommateur à sa boîte de réception postel de Postes Canada, un service gratuit déjà utilisé par plus de 9 millions de Canadiens. eDelivery est une ressource importante du réseau des courtiers du fait qu'elle répond clairement à l’attente du consommateur moderne en matière de technologie sans papier.

eDelivery a été mis en œuvre chez un assureur pilote pour assurer le service direct au consommateur, un service moderne, pratique et porteur d’économies substantielles en frais d'administration de même que de gains au tableau de la satisfaction du client. Son adoption devrait se généraliser en 2016 à mesure que les membres ajoutent eDelivery à leur feuille de route informatique.

Page 15: Rapport annuel CSIO 2015

CSIO 2015 RAPPORT ANNUEL FAITS SAILLANTS 2015 13

9M DE CANADIENS

UTILISENT POSTEL DE POSTES CANADA POUR L’ENVOI ÉLECTRONIQUE DE

DOCUMENTS FINANCIERS

Page 16: Rapport annuel CSIO 2015

CSIO 2015 RAPPORT ANNUEL

FAITS SAILLANTS 201514

CERTIFICATION eDOCS POUR L’ASSURANCE DES ENTREPRISESAvec son programme de certification élargi, qui comprend maintenant eDocs pour l’assurance des entreprises, le CSIO signale qu'il entend promouvoir la mise en œuvre normalisée d’eDocs pour assurer l’efficacité maximale des membres. La réponse de l’industrie a été extrêmement positive, comme en témoigne la certification de cinq compagnies, en très peu de temps, sans compter que d’autres sont en cours pour 2016. Vu que les polices d’assurance des entreprises sont souvent plus volumineuses et plus complexes que les polices d’assurance des particuliers, les eDocs commerciaux normalisés peuvent engendrer des économies et des gains en productivité encore plus importants.

CSIOnetEn 2015, le CSIO a fait migrer CSIOnet, son réseau d’échange de données, vers une nouvelle plateforme moderne, une migration réalisée en partenariat avec de nombreux membres, afin d’assurer des essais adéquats et une transition en douceur. Le nouveau CSIOnet est un système fiable à haute capacité qui peut s’adapter au volume croissant de transactions transmises par les membres chaque année, un échange de données rapide et fiable qui assure l’efficacité du flux de travail des membres du CSIO.

« LES CLIENTS D’ASSURANCE ENTREPRISE ONT SOUVENT BESOIN D’UN CERTIFICAT D’ASSURANCE IMMÉDIATEMENT ET, AVEC eDOCS, NOUS POUVONS PRÉPARER CE CERTIFICAT, LA CONFIRMATION D’ASSURANCE ET LA LETTRE D’ATTESTATION, PUIS ENVOYER LE TOUT D’UNE TOUCHE DE CLAVIER. DES ENTREPRENEURS NOUS ONT DIT QU’ILS ONT GAGNÉ DES CONTRATS PARCE QUE NOUS AVONS PU RÉPONDRE À LEURS BESOINS IMMÉDIATEMENT. » – DEAN MORRISSEY PARTENAIRE, MERIT INSURANCE BROKERS

Page 17: Rapport annuel CSIO 2015

CSIO 2015 RAPPORT ANNUEL FAITS SAILLANTS 2015 15

DES COURTIERS ONT UN SITE WEB MOBILE NATIONAL, ET CE CHIFFRE CONTINUE DE CROÎTRE

CARTE MOBILELa culture du consommateur continue d’évoluer, surtout lorsqu’il s’agit d’utiliser des appareils mobiles pour comparer les divers produits d’assurance, à savoir que plus de 40 % des consommateurs utiliseront exclusivement un appareil mobile pour effectuer leurs recherches d’assurance. Plus important encore, 61 % des utilisateurs mobiles qui visitent un site Web non adapté à leurs appareils mobiles s’en vont immédiatement. Afin de promouvoir l’adoption générale de sites Web mobiles parmi les courtiers d’assurance, le CSIO a effectué une recherche et conçu la Carte d’adoption de sites Web mobiles, indiquant le taux d’adoption par province de sites Web mobiles par les courtiers.

SONDAGE AUPRÈS DES MEMBRESLe CSIO a entrepris auprès des membres un sondage détaillé pour évaluer leur perception des normes, des services et du matériel éducatif du CSIO, ainsi que leur utilisation et leurs attitudes à l'égard de ces derniers. La réponse a été très positive, d'autant qu'elle provient dans une large mesure — des centaines de réponses — des membres (courtiers, fournisseurs et assureurs) exerçant divers rôles dans le secteur. La rétroaction reçue sera utilisée pour aligner les ressources, les communications et les services du CSIO sur les besoins identifiés par les membres.

48 %ACTU

ELLE

MEN

T

Page 18: Rapport annuel CSIO 2015

16

CSIO 2015 RAPPORT ANNUEL

FAITS SAILLANTS 2015

Page 19: Rapport annuel CSIO 2015

ASSEMBLÉE DES MEMBRES ET RÉCEPTION 2015Étant donné une année où le CSIO a élargi sa mission dans le souci du consommateur, en améliorant la facilité à faire des affaires au sein du réseau des courtiers, et a lancé un plan stratégique de trois ans, il était parfaitement normal que l’Assemblée annuelle prenne également une certaine envergure. Tenue au National Club et mettant en vedette le conférencier de renom Douglas Porter, économiste en chef chez BMO Groupe financier, la rencontre et réception des membres du CSIO 2015 a attiré plus de 100 membres dirigeants et courtiers pour un après-midi d'engagement et de réseautage inestimable.

17

CSIO 2015 RAPPORT ANNUEL FAITS SAILLANTS 2015

DISCOURSD’OUVERTURE PAR L’ÉCONOMISTE EN CHEF

BMODE

Page 20: Rapport annuel CSIO 2015

18

CSIO 2015 RAPPORT ANNUEL

RESSOURCES ET OUTILS DES MEMBRES

RESSOURCES ET OUTILS DES MEMBRES

Page 21: Rapport annuel CSIO 2015

19

CSIO 2015 RAPPORT ANNUEL RESSOURCES ET OUTILS DES MEMBRES

RESSOURCES ET OUTILS DES MEMBRES 63 000+ VISITES AU CSIO.COM

OPTIMISATION DES MOTEURS DE RECHERCHE (SEO) : LIVRE BLANC ET VIDÉOSCe nouveau volet des services consultatifs propose aux courtiers des stratégies leur permettant d’attirer plus de visiteurs à leur site Web et de les convertir en clients. Entre autres ressources, le livre blanc intitulé Optimisation des moteurs de recherche (SEO) - Conseils pour les courtiers, une série de quatre vidéos d’un cours SEO accéléré, et un webinaire national ont attiré tous deux plus de 900 visualisations et participants, sans compter les taux d'appréciation positive élevés de la part des membres.

Page 22: Rapport annuel CSIO 2015

20

CSIO 2015 RAPPORT ANNUEL

RESSOURCES ET OUTILS DES MEMBRES

CARTES DE POINTAGE SUR LA TECHNOLOGIE DES COURTIERSLa carte de pointage sur la technologie du CSIO donne aux maisons de courtage un aperçu de leurs niveaux d’adoption de la technologie par rapport à la moyenne provinciale, incitant les courtiers à atteindre ou même à dépasser la moyenne. Lancées lors de conférences de courtiers à l’automne de 2015, les cartes de pointage recensent les maisons de courtage les plus performantes à l’échelle du Canada, un palmarès qui encouragera l’adoption accrue de la technologie par celles qui veulent creuser leur avantage concurrentiel.

RÉPERTOIRE DE FORMULAIRES POUR LE FOURNISSEURConçu pour répondre aux demandes des membres, le répertoire des formulaires pour le fournisseur est un outil précieux pour les courtiers, leur offrant la dernière version des formulaires du secteur CSIO, qui a été mise en œuvre par diverses plateformes de systèmes de gestion de courtage. Ce répertoire responsabilise les courtiers en les amenant à utiliser les formulaires CSIO les plus actuels, et en favorisant la mise en œuvre de formulaires mis à jour dans chaque système de gestion de courtage.

« LA CARTE DE POINTAGE EST UNE EXCELLENTE RESSOURCE POUR LES COURTIERS : NOUS AVONS IMMÉDIATEMENT VU LES DOMAINES À AMÉLIORER, ET LE CSIO ÉTAIT LÀ POUR NOUS AIDER À DOTER NOTRE MAISON DE COURTAGE D'UN SOLIDE PLAN TECHNOLOGIQUE. J’AI HÂTE DE VOIR LES AJOUTS ET AMÉLIORATIONS QUI SUIVRONT. »– JAMES ARCHER PRÉSIDENT, KNIGHT ARCHER INSURANCE BROKERS

Page 23: Rapport annuel CSIO 2015

21CSIO 2015 RAPPORT ANNUEL RESSOURCES ET OUTILS DES MEMBRES

NORMES ET OUTIL DE DEMANDE DE FORMULAIRESLes normes de données et les formulaires de l’industrie du CSIO jouent un rôle intégral dans l’amélioration du flux de travail au sein du réseau des courtiers et continueront ainsi en raison des membres qui repèrent les domaines à améliorer et présentent des demandes d’amélioration. L’outil de demande d’amélioration actualisé du site CSIO.com permet aux membres de visualiser les demandes en cours avant de soumettre la leur, ce qui évite un double emploi et les tient informés des exigences changeantes de l’industrie.

ASSURANCE DES PARTICULIERS CALCULATRICE eDELIVERYLa calculatrice eDelivery pour l’assurance des particuliers est un outil indispensable aux membres du CSIO qui souhaitent implanter eDelivery dans leur organisation en se fondant sur les chiffres tels que l'analyse du volume de courrier, les coûts connexes et une estimation du rendement du capital investi (RCI) sur 1 an, 3 ans et 5 ans.

CARTES DE POINTAGE SUR LA TECHNOLOGIELIVRÉES AUX MEMBRES1 000P

LUS

DE

Page 24: Rapport annuel CSIO 2015

22

CSIO 2015 RAPPORT ANNUEL

ENGAGEMENT DES MEMBRES

ENGAGEMENT DES MEMBRES

Page 25: Rapport annuel CSIO 2015

23

CSIO 2015 RAPPORT ANNUEL ENGAGEMENT DES MEMBRES

LETTRE D’INFORMATION

La lettre d’information mensuelle du CSIO, lancée en septembre, est diffusée auprès de milliers de membres partout au Canada pour les tenir au courant des importantes mises à jour en technologie, des nouvelles initiatives et des actualités de l’industrie. Moyen de communication préféré des membres CSIO, selon 84 % des répondants au sondage, la lettre d’information répond directement aux besoins des membres et, par ricochet, les incite à des échanges réguliers et significatifs avec le CSIO.

WEBINAIRES ET PRÉSENTATIONS

Reconnaissant l’importance des rencontres en direct avec les membres, le CSIO organise des webinaires en ligne et se rend aux quatre coins du Canada pour donner des conférences sur les tendances de consommation et faire le point sur la mise en œuvre de la technologie. Pour 2015, son carnet de conférences inclut : Association canadienne des compagnies d’assurance mutuelles, webinaire eSignatures, webinaire Présence en ligne, congrès IBAA, IBAO, Young Brokers Council, IBAM,Youth Broker Committee et Applied Client Network de l’Atlantique et du Sud Ouest de l’Ontario.

84 %LA LETTRE

D’INFORMATION DU CSIO EST LE MOYEN

DE COMMUNICATION PRÉFÉRÉ PAR

DES MEMBRES

Page 26: Rapport annuel CSIO 2015

CSIO 2015 RAPPORT ANNUEL

NORMES24

NORMES

Page 27: Rapport annuel CSIO 2015

CSIO 2015 RAPPORT ANNUEL NORMES 25

20 000+LES NORMES DU CSIO INCLUENT

Les normes de données XML et EDI du CSIO continuent de répondre aux besoins du réseau des courtiers qui s'en servent pour assurer la transmission de plus de 32 millions de transactions en 2015. Bien que les normes soient normalement mises à jour et mises à disposition deux fois par an, l’équipe des normes CSIO a introduit en la matière un nouveau protocole adaptable qui permet la publication rapide de petites mises à jour provisoires le cas échéant.

CODES ET ÉLÉMENTS DE DONNÉES

Page 28: Rapport annuel CSIO 2015

CSIO 2015 RAPPORT ANNUEL MEMBRES DU CSIO26

BIENVENUE AU CSIOLE CSIO EST HEUREUX D’ACCUEILLIR EN 2015, EN QUALITÉ DE MEMBRES, LES COMPAGNIES D’ASSURANCE ET LES FOURNISSEURS SUIVANTS :BrokerCore Inc.CAA Insurance CompanyHagerty CanadaInsly Ltd.Middlesex Mutual Insurance CompanyNorfolk Mutual Insurance CompanyPafco Insurance CompanyTown & Country Mutual Insurance

COMPAGNIES D’ASSURANCE Assurance EconomicalAviva Canada Inc.Chubb du Canada Compagnie d’AssuranceCompagnie Mutuelle d’Assurance Wawanesa

CUMIS General Insurance CompanyÉchelon, Compagnie D’Assurances GénéraleIntact AssuranceL’Unique Assurances GénéralesLa Garantie, Compagnie d’Assurance de l’Amérique du NordNorthbridge AssuranceOptimum Général Inc.Peace Hills General Insurance CompanyPembridge, compagnie d’assuranceRSA du CanadaSGI CANADASovereign Compagnie D’Assurances GénéraleTravelers CanadaUnica Insurance

FOURNISSEURSApplied Systems Inc.Custom Software Solutions Inc.Family Insurance Solutions Inc.Groupe CGI Inc.Groupe Ultima Inc.Hubio CanadaIndependent Broker Resources Inc. (IBRI)Informco Inc.Insurance Systems Inc. (ISI)Insurance Visions, Inc. (ecertsonline)Logiciels Deltek Inc.MASTERCOM Consulting Ltd.Mutual Concept Computer Group Inc.Ontario Mutual Insurance AssociationPolicy Works Inc.PowerSoft Development Corp.Promutuel Assurance Inc.Régime d’assurance des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (RAEO)SCM Gestion des risques inc.SEH Computer SystemsSharp InsuranceSurex Direct Ltd.Technologie KealVertaforeWestland Insurance Group Ltd.Willis Towers WatsonZycomp Systems Ltd.

LE CSIO EST FIER DE REPRÉSENTER

À L’ÉCHELLE DU CANADA

7429

+35 000 A

SSUR

EUR

SFO

UR

NISSEU

RS

CO

UR

TIER

S

> > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > > >

MEMBRES DU CSIO

Page 29: Rapport annuel CSIO 2015

CSIO 2015 RAPPORT ANNUEL MEMBRES DU CSIO 27

ASSOCIATIONS DE COURTIERSACAC – Association des courtiers d’assurances du CanadaIBAA – Association des courtiers d’assurance de l’AlbertaIBABC – Association des courtiers d’assurance de la Colombie-BritanniqueIBAM – Association des courtiers d’assurance du ManitobaIBAN – Association des courtiers d’assurance de Terre-NeuveACANB – Association des courtiers d’assurancedu Nouveau-BrunswickIBANS – Association des courtiers d’assurance de la Nouvelle-ÉcosseIBAO – Association des courtiers d’assurance de l’OntarioIBAPEI – Association des courtiers de l’Île-du-Prince-ÉdouardIBAS – Association des courtiers d’assurance de la SaskatchewanRCCAQ – Regroupement des cabinets de courtage d’assurance du QuébecToronto Insurance Conference

ACCAM – ASSOCIATION CANADIENNE DES COMPAGNIES D’ASSURANCES MUTUELLES Algoma Mutual Insurance CompanyAyr Farmers Mutual Insurance CompanyBay of Quinte Mutual Insurance CompanyBrant Mutual Insurance CompanyCommonwell Mutual Insurance GroupDufferin Mutual Insurance CompanyDumfries Mutual Insurance CompanyEdge Mutual Insurance CompanyFundy Mutual InsuranceGermania Mutual Insurance CompanyGore Mutual Insurance CompanyGrenville Mutual Insurance CompanyHalwell Mutual Insurance CompanyHeartland Farm Mutual Inc.Howick Mutual Insurance CompanyHTM Insurance Company

Kent & Essex Mutual Insurance CompanyThe Kings Mutual Insurance CompanyLambton Mutual Insurance CompanyLedor AssurancesPeel Mutual Insurance CompanyPortage La Prairie Mutual Insurance CompanyPromutuel Assurance Appalaches – St-FrançoisPromutuel Assurance Inc.Promutuel Assurance BagotPromutuel Assurance Beauce-EtcheminsPromutuel Assurance Bois-FrancsPromutuel Assurance Coaticook-SherbrookePromutuel Assurance Deux-MontagnesPromutuel Assurance DrummondPromutuel Assurance de l’EstuairePromutuel Assurance du Lac au FleuvePromutuel Assurance LanaudièrePromutuel Assurance LotbinièrePromutuel Assurance L’OutaouaisPromutuel Assurance Monts et RivesPromutuel Assurance Montmagny-L’IsletPromutuel Assurance Portneuf-ChamplainPromutuel Assurance Rive-SudPromutuel Assurance Vallée du St-Laurent Promutuel Assurance Vaudreuil-SoulangesPromutuel Assurance Verchères – Les ForgesRed River Mutual Insurance CompanySaskatchewan Mutual Insurance CompanySouth Easthope Mutual Insurance CompanyTownsend Farmers’ Mutual Fire Insurance CompanyTrillium Mutual Insurance CompanyWabisa Mutual Insurance CompanyWest Wawanosh Mutual Insurance CompanyWestminster Mutual Insurance Company

Page 30: Rapport annuel CSIO 2015

Centre d’étude de la pratique d’assurance110, rue Yonge, bureau 500Toronto (Ontario) M5C 1T4

1 800 463-2746

Centre d’étude de la pratique d’assurance1155, boulevard Robert-Bourassa, bureau 1305

Montréal (Québec) H3B 3A71 877 393-2372

csio.com