12
RAPPORT ANNUEL D’ACTIVITE 2017 Décret n° 2017-886 du 9 mai 2017 modifiant les dispositions relatives aux URPS Art. 4031-10 : « L’assemblée adopte un rapport sur l’activité annuelle de l’union avant le 31 mars de l’année suivante, transmis au directeur général de l’agence régionale de santé pour publication sur son site internet. » Ce document est consacré au bilan de l’URPS ML de Corse pour l’année 2017. Il passe en revue les actions menées, sans chercher à être exhaustif. Il permet d’établir un résumé du travail accompli au service de la profession tout en contribuant à l’organisation de l’offre de santé régionale. PARTICIPATION AUX REUNIONS 137 Réunions externes (89 en 2016, soit 54% d’augmentation du nombre de réunions), dont : 61 avec l’ARS (y compris les réunions bimestrielles avec le DG ARS) 17 réunions sur les différents volets du PRS 12 réunions pour le PAERPA 5 réunions avec la CTC 12 réunions avec la Ligue Contre le Cancer 2A 12 réunions autour du projet de santé en Plaine Orientale 16 réunions concernant l’E-santé 12 réunions internes La subvention ACOSS 2017 a été versée en aout pour un montant de 400 949,85 € Les autres ressources de l’URPS ML de Corse sont constituées par les subventions en provenance de l’ARS, notamment dans le cadre du FIR. BUDGET 58 mises à disposition de nos locaux pour nos partenaires, comme par exemple: l’Université de Corse, le Réseau Corse Maladies Chroniques, Le CDOM, l’URPS IDEL, l’IREPS, les RCP la CPAM, l’ARS.... AIDE LOGISTIQUE PARTENAIRES QUELQUES CHIFFRES....

RAPPORT ANNUEL - urps-ml-corse.com · A l’URPS ML d’AJACCIO le mercredi 11 octobre 2017 à 19h30 : 14 PARTICIPANTS A l’URPS ML de BASTIA le jeudi 12 octobre 2017 à 19h30 :

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: RAPPORT ANNUEL - urps-ml-corse.com · A l’URPS ML d’AJACCIO le mercredi 11 octobre 2017 à 19h30 : 14 PARTICIPANTS A l’URPS ML de BASTIA le jeudi 12 octobre 2017 à 19h30 :

RAPPORT ANNUEL

D’ACTIVITE

2017

Décret n° 2017-886 du 9 mai 2017 modifiant les dispositions relatives aux URPS Art. 4031-10 : « L’assemblée adopte un rapport sur l’activité annuelle de l’union avant le 31 mars de l’année suivante, transmis au directeur général de l’agence régionale de santé pour publication sur son site internet. »

Ce document est consacré au bilan de l’URPS ML de Corse pour l’année 2017. Il passe en revue les actions menées, sans chercher à être exhaustif. Il permet d’établir un résumé du travail accompli au service de la profession tout en contribuant à l’organisation de l’offre de santé régionale.

PARTICIPATION AUX REUNIONS

137 Réunions externes (89 en 2016, soit 54%

d’augmentation du nombre de réunions), dont : 61 avec l’ARS (y compris les réunions

bimestrielles avec le DG ARS) 17 réunions sur les différents volets du PRS 12 réunions pour le PAERPA 5 réunions avec la CTC 12 réunions avec la Ligue Contre le Cancer 2A 12 réunions autour du projet de santé en Plaine

Orientale 16 réunions concernant l’E-santé

12 réunions internes

La subvention ACOSS 2017 a été versée en aout pour un montant de

400 949,85 €

Les autres ressources de l’URPS ML de Corse sont constituées par les subventions en provenance de l’ARS, notamment dans le cadre du FIR.

BUDGET

58 mises à disposition de nos locaux pour nos

partenaires, comme par exemple:

l’Université de Corse, le Réseau Corse Maladies Chroniques, Le CDOM, l’URPS IDEL, l’IREPS, les RCP la CPAM, l’ARS....

AIDE LOGISTIQUE PARTENAIRES

QUELQUES CHIFFRES....

Page 2: RAPPORT ANNUEL - urps-ml-corse.com · A l’URPS ML d’AJACCIO le mercredi 11 octobre 2017 à 19h30 : 14 PARTICIPANTS A l’URPS ML de BASTIA le jeudi 12 octobre 2017 à 19h30 :

Prévention du BurnOut

Dans la continuité d’un congrès réalisé sur ce thème en 2015, deux journées à l’attention des professionnels de santé de Corse sur le thème « Comment prévenir le burnout des médecins et des paramédicaux ? » ont été organisées à Bastia et à Calenzana.

Comment apprendre à garder un équilibre émotionnel au cours de l'exercice professionnel, et ainsi prévenir le burnout, notamment grâce à la sophrologie. Cette formation, entièrement financée par l’URPS-ML de Corse et soutenue par la Maison Médicale de Calenzana, était animée par une sophrologue caycédienne et une psychologue clinicienne.

RemplaCorse

Messagerie Sécurisée

RemplaCorse est une plateforme innovante de mise en relation de médecins installés et remplaçants. Elle a été mise en place en 2016 par l’URPS ML de Corse, en partenariat avec le CDOM 2A et l’ARS de Corse. En 2017, nous avons opté pour une évolution de la plateforme tenant compte des remontées de tous les utilisateurs avec notamment une nouvelle version encore plus adaptée aux besoins des médecins installés et remplaçants, des facilités de suivi pour l’administrateur (URPS ML) et l’ouverture des annonces vers les autres régions (interopérabilité avec les plateformes des autres régions).

236 médecins inscrits en Corse : 119 médecins installés

117 médecins remplaçants

60 offres et demandes de remplacement, d’installation, de collaboration et d'assistant en médecine générale

Dans le cadre de l’amélioration de la coordination des soins entre les établissements de santé et le secteur ambulatoire, l’URPS ML de Corse a mené une enquête sur les outils utilisés par les médecins libéraux et plus particulièrement sur les logiciels métier et les messageries sécurisées. Ce travail a été effectué dans le cadre d’une collaboration avec l’ARS.

Page 3: RAPPORT ANNUEL - urps-ml-corse.com · A l’URPS ML d’AJACCIO le mercredi 11 octobre 2017 à 19h30 : 14 PARTICIPANTS A l’URPS ML de BASTIA le jeudi 12 octobre 2017 à 19h30 :

Expérimentation novatrice en Corse :

Télé expertise Régionale en Dermatologie Libérale

Projet mené par le Dr Florence OTTAVY, Dermatologue à Ajaccio et Vice-Présidente de l’URPS Médecins Libéraux de Corse

Au vu d’une démographie médicale préoccupante en dermatologie, d’une population âgée et dépendante vivant en territoires isolés, il nous est apparu pertinent d’initier une expérimentation de télé expertise en dermatologie en milieu libéral en Corse. Le cadre en était précis et concernait le dépistage des tumeurs cutanées et le suivi des plaies chroniques, deux objectifs majeurs de santé publique.

Il s’agissait d’un défi novateur. Cette expérimentation a démarré en Mars 2015 avec le soutien de l’ARS de Corse et de l’URPS Médecins Libéraux de Corse.

Résultats au 31 décembre 2017

Après 11 trimestres d’expérimentation, les résultats sont les suivants :

572 patients concernés, 46 654 km évités aux patients, 432 demandes d’avis pour tumeurs dont 130 tumeurs supposées malignes soit 30 % du

total des demandes pour tumeur, 53 cancers confirmés soit 41 % des cancers supposés.

157 demandes réalisées au total pour les plaies, 80 demandes concernent des plaies chroniques : 20 % des patients ayant bénéficié d’une télé-expertise sont dépendants d’un tiers pour

leurs déplacements, 914 déplacements évités sur 1172 soit environ 78 % des déplacements, 395 demandes de télé-expertises concernent des patients vivants à plus de 25 km d’un

dermatologue, soit 67 % des demandes.

Bilan

Un bilan encourageant avec environ 600 télé expertises réalisées, un meilleur accès aux soins, une diminution des visites inutiles, un diagnostic plus rapide, un grand nombre de kilomètres évités et une amélioration des pratiques et des compétences des médecins généralistes et de la coordination entre les acteurs. Des perspectives de développement et une pérennisation de l’expérimentation au niveau régional et extension vers d’autres spécialités.

Page 4: RAPPORT ANNUEL - urps-ml-corse.com · A l’URPS ML d’AJACCIO le mercredi 11 octobre 2017 à 19h30 : 14 PARTICIPANTS A l’URPS ML de BASTIA le jeudi 12 octobre 2017 à 19h30 :

Reconnaissance

Cette expérimentation est désormais reconnue dans toute la France, d’autant plus qu’elle a été la première de cette ampleur en milieu libéral aussi bien en termes de mise en place que de résultats. Depuis 2015, le Dr Florence Ottavy a été sollicitée à de nombreuses reprises pour présenter ses résultats lors de congrès médicaux axés sur l’innovation, la télémédecine ou encore la E santé. Exemples :

Mars 2017 : Publication d’un article original intitulé « Retour d’expérience : un an de télé-expertise en dermatologie libérale en Corse » dans la revue scientifique « European Research in Telemedicine »

16 & 17 novembre 2017 à Lille : l’expérimentation a été présentée au 8ème Congrès National des Réseaux de Cancérologie.

25 novembre 2017 à Paris : Pour les états généraux de la médecine spécialisée, l’UMESPE (Union nationale des médecins spécialistes confédérés) a réalisé un film sur l’expérimentation de télé dermatologie en Corse, sélectionnée comme l’une des 3 expériences les plus innovantes en France.

Le 11 janvier 2018 à Paris, le Dr Florence OTTAVY a eu l’honneur de recevoir un prix spécial du Syndicat National des Dermatologues-Vénéréologues au travers du fonds de dotation « Pour sa Peau, Pour sa Vie ». Il s’agit du prix de l’innovation en E santé récompensant les projets innovants sélectionnés par un comité scientifique, afin de faire progresser la recherche contre le mélanome et les autres cancers de la peau. Trois ans d’effort et d’investissement ont ainsi été couronnés.

Dépistage du cancer

L’URPS ML s’est associée à la Ligue Contre le Cancer de Corse du Sud et à l’ARCODECA pour participer au « COLON TOUR » à Ajaccio et à trois journées d’information en zone rurale sur le dépistage du cancer du sein et du cancer colorectal. Les objectifs ont été ambitieux :

• Rendre accessible l’information sur le développement d’un cancer colorectal • Expliquer le nouveau test immunologique • Informer sur la coloscopie et son rôle

Pour changer l’image du dépistage, lever les tabous et rappeler qu’un geste simple peut sauver la vie.

Page 5: RAPPORT ANNUEL - urps-ml-corse.com · A l’URPS ML d’AJACCIO le mercredi 11 octobre 2017 à 19h30 : 14 PARTICIPANTS A l’URPS ML de BASTIA le jeudi 12 octobre 2017 à 19h30 :

Ainsi, à Ajaccio une structure gonflable de 12 mètres de long sur 2 mètres de haut a permis au public de visiter l'intérieur d'un colon géant et de découvrir le lent développement de la maladie à partir de polypes localisés dans le gros intestin. Cette action a été réalisée avec la CPAM de la Corse du Sud, l'ARCODECA, la MSA, le RSI, la MFC et les Infirmiers Libéraux de Corse. Environ 150 personnes ont été enregistrées par l’ARCODECA dans le but de leur adresser un bon permettant de retirer le nouveau kit de dépistage chez leur médecin traitant.

PAERPA

Personnes Agées En Risque de Perte d’Autonomie

L’URPS ML de Corse participe à la mise en place à titre expérimental du parcours de santé PAERPA (Personnes Agées En Risque de Perte d’Autonomie). Cette démarche concerne les personnes âgées de plus de 75 ans. Ce travail se fait en partenariat avec le Réseau Rivage, le Département (avec le CLIC et la MAIA) ainsi qu’avec le pôle gériatrie du CH de Bastia.

Le PAERPA sera coordonné par une CTA (Coordination Territoriale d’Appui), sorte de guichet unique pour aider les professionnels lorsque leurs réseaux informels sont inefficaces, et que l’impasse peut conduire à des hospitalisations parfois inutiles. Le périmètre défini pour cette expérimentation est la Haute-Corse .

Les quatre piliers du parcours PAERPA :

Renforcer et sécuriser le maintien à domicile. Améliorer la coordination. Limiter les ruptures dans le parcours des personnes âgées en améliorant la transition entre l’hôpital

et les professionnels de ville. Faciliter et sécuriser la circulation d’information entre les professionnels : les systèmes d’information

devront être réfléchis de façon à faciliter l’exercice des professionnels avec numéro unique et messagerie sécurisée.

Projet de Santé en Plaine Orientale

Dans le cadre de l’élaboration du projet de santé en Plaine Orientale, un collectif a été créé et de nombreuses réunions ont eu lieu tout au long de l’année. Un audit a été mené par le CNEH

(Centre National de l’Expertise Hospitalière) sur le projet de santé global : type de structures à installer, réseaux de coordination, SSR, etc. Une personne missionnée a

auditionné un certain nombre de professionnels de santé et l’URPS ML de Corse s’est investie dans les travaux permettant d‘aboutir à plusieurs propositions pour ce territoire.

Page 6: RAPPORT ANNUEL - urps-ml-corse.com · A l’URPS ML d’AJACCIO le mercredi 11 octobre 2017 à 19h30 : 14 PARTICIPANTS A l’URPS ML de BASTIA le jeudi 12 octobre 2017 à 19h30 :

Journée CARMF

DPC Vaccination Mise en place de 2 sessions de formation en DPC « VACCINS 2017 : ACTUALITÉS ET RUMEURS » avec l’intervenant Expert en Vaccins, le Pr Joël GAUDELUS, Pédiatre, Chef de service AP-HP Paris / CH Jean Verdier.

A l’URPS ML d’AJACCIO le mercredi 11 octobre 2017 à 19h30 : 14 PARTICIPANTS A l’URPS ML de BASTIA le jeudi 12 octobre 2017 à 19h30 : 24 PARTICIPANTS

Suite au séminaire sur la Retraite et la Prévoyance organisé en 2015, nous nous étions aperçus que le cas de chaque médecin est particulier et qu’il méritait d’être étudié de manière individuelle. Nous avons donc organisé fin juin une Journée CARMF avec la Chef de Division Adjoint du Service Allocataires de la CARMF. L’objectif était de pouvoir fixer pour chaque médecin intéressé un rendez-vous préparé en amont (dossier retraite, questions particulières, relevés de points,...) de manière à communiquer l’ensemble des informations souhaitées le jour J. Cette proposition a rencontré un vif succès auprès des médecins de l’ile puisque les 2 journées de rendez-vous prévues fin juin sur Bastia et Ajaccio ont été complètes. Au total, 29 médecins ont pu profiter de cette rencontre afin de faire un point de manière détaillée et individualisée sur leur situation personnelle.

Une enquête de satisfaction réalisée auprès des médecins ayant participé à ces journées de rencontre nous ont permis d’avoir des retours très positifs : 100 % des médecins ont jugé que cet entretien leur a été utile. 76 % des médecins ont été très satisfaits de la qualité des informations et explications reçues et 24 % ont été plutôt satisfaits. 98 % des médecins estiment que leurs besoins ont bien été pris en compte. 24 % des médecins pensent qu’il y a des points pouvant être améliorés : - Les modélisations des effets de date de prise de retraite, - La durée de l’entretien fixée à 30 minutes ne permet pas de développer dans le détail tous les thèmes abordés. 100% des médecins présents recommanderaient ce type d’entretien à un confrère.

Note globale attribuée à cette action organisée par l'URPS ML de Corse : 9,06 / 10

Page 7: RAPPORT ANNUEL - urps-ml-corse.com · A l’URPS ML d’AJACCIO le mercredi 11 octobre 2017 à 19h30 : 14 PARTICIPANTS A l’URPS ML de BASTIA le jeudi 12 octobre 2017 à 19h30 :

DPC Coordination des Soins A l’heure où la loi de modernisation de notre système de santé prône de nouvelles formes de coordination (plateformes territoriales d’appui notamment), l’URPS ML de Corse a souhaité apporter sa pierre à l’édifice en proposant aux professionnels de santé un accompagnement dans leurs pratiques. Pour les MSP et pôles de santé existants ou en cours de création, et avec le soutien financier de l’ARS, l’URPS ML de Corse a organisé deux sessions de DPC sur la « Coordination des soins primaires en région Corse », ouvertes aux médecins et aux paramédicaux qui exercent ou qui envisagent d’exercer en mode regroupé. Ces formations ont bénéficié d’un soutien financier par l’ARS dans le cadre du FIR.

Audit des Maisons de Santé Pluridisciplinaires Avec le soutien financier de l’ARS de Corse, l’URPS ML de Corse a sollicité l’organisme FACILIMED (issu de la Fédération Française des Maisons et Pôles de Santé) pour réaliser un diagnostic des 3 MSP de Corse (Calenzana, San Nicolao et Cargèse), ainsi que des prévisions sur les projets d’île-Rousse, de Levie et de Sartène. Cet audit a permis de mettre en lumière des problématiques différentes, chaque territoire ayant ses propres contraintes et sa manière de travailler. Les experts de FACILIMED ont préconisé une aide à la coordination pour les 3 MSP existantes mais également pour que d’autres MSP voient le jour en Corse et que des E.S.P. (Equipes de Soins Primaires)

Samedi 08 avril 2017 : 19 participants Ce 1er module a traité de la règlementation fiscale et administrative des MSP, mais aussi des équipes de soins de 1er recours. Aujourd’hui, tout médecin qui travaille dans une équipe comportant des professions paramédicales telles qu’infirmiers ou kinésithérapeutes, peut se structurer en Equipe de Soins de 1er recours. Il peut lui être attribué ce que l’on appelle, les Nouveaux Modes de Rémunérations. Ces NMR peuvent permettre l’embauche d’une secrétaire qui peut jouer le rôle de coordinatrice afin de mettre en synergie tous les professionnels de santé qui travaillent sur un territoire. A participé à ce module, le Dr Patrick Vuattoux, Vice-Président FFMPS et chef de projet MSP Qualité, qui nous a apporté un regard intéressant et souvent innovant.

Samedi 13 mai 2017 : 14 participants Ce 2ème module a porté sur le développement du système d’information, qui est la clé de voute des Equipes de Soins Primaires, des MSP et des PSP (partage et sécurisation des données, avenir du Dossier Médical Partagé etc….) Nous avons travaillé avec 2 experts, les Drs Lemettre et Peigne, qui nous ont montré par des exemples précis comment les logiciels actuels pouvaient permettre le recueil d’informations par codage et ainsi faciliter la tâche des soignants.

Page 8: RAPPORT ANNUEL - urps-ml-corse.com · A l’URPS ML d’AJACCIO le mercredi 11 octobre 2017 à 19h30 : 14 PARTICIPANTS A l’URPS ML de BASTIA le jeudi 12 octobre 2017 à 19h30 :

puissent se développer. L’objectif est d’avoir un coordinateur disponible, pour les aider à monter ces structures. Il s’agit un besoin pour les secteurs les plus fragiles du territoire.

Maison de Santé Pluridisciplinaire de Levie

A Levie, zone emblématique assez peuplée et attractive, un projet de création d’une M.S.P. a vu le jour, avec toutefois des difficultés de fonctionnement car la consultation de médecine générale était réalisée par 3 médecins se relayant chaque jour sans pouvoir maintenir une activité toute la semaine. L’URPS ML de Corse a donc proposé de trouver des volontaires pour assurer les 2 jours manquants jusqu’à ce qu’une solution plus pérenne soit trouvée. En avril 2017, un médecin s’est installé dans la région, pour couvrir des consultations sur deux villages. Un second médecin exerçant dans un secteur proche assure également des consultations le jeudi. Les habitants de la région bénéficient donc désormais de possibilités de consultations chaque jour de la semaine. Nous avons ainsi contribué à maintenir l’accès aux consultations mais les sommes investies initialement n’ont pas permis d’aboutir à réaliser le projet initial. Et un travail important reste à faire pour qu’une vraie M.S.P. voit le jour si telle est la volonté des acteurs locaux.

Comité de Massif Missions assurées par l’URPS ML de Corse :

Affiner l’état des lieux en allant plus loin que les données chiffrées forcément trompeuses, et en priorisant les urgences absolues.

Evaluer le cout de certaines mesures et collaborer avec l’ARS pour une mise en œuvre adaptée et pertinente de l’existant.

Proposer des solutions d’organisation.

Participation de l’URPS ML de Corse au Comité de Massif (mis en place par la Collectivité Territoriale de Corse) au sein duquel ont pu être abordés les problèmes majeurs des Maisons de Santé, de la coordination, et de l’épuisement prévisible des médecins qui s’investissent dans ces structures pour les animer. Nous avons pu contribuer au diagnostic de territoire et à l’élaboration d’un schéma d’actions dans le cadre de l’aménagement et du développement de la montagne, du point de vue de la santé.

Page 9: RAPPORT ANNUEL - urps-ml-corse.com · A l’URPS ML d’AJACCIO le mercredi 11 octobre 2017 à 19h30 : 14 PARTICIPANTS A l’URPS ML de BASTIA le jeudi 12 octobre 2017 à 19h30 :

Partenariat avec l’Université de Corse

Conduites Addictives L’URPS ML de Corse a été partenaire du SERVICE DE MEDECINE PREVENTIVE de l’Université de Corse pour créer un dispositif de prévention et de prise en charge des conduites addictives chez les étudiants. Etapes du dispositif :

1. Démarche de prévention à travers une sensibilisation faite par les étudiants eux-mêmes à destination de leurs pairs.

2. Démarche de prise en charge et d’accompagnement à travers l’ouverture d’un espace de parole pour les étudiants volontaires.

3. Organisation d’un concours primé de clips vidéo sur le thème des addictions. Les clips ont été réalisés dans le cadre d’un module d’enseignement encadré par leurs professeurs puis ont ensuite été diffusés sur les réseaux sociaux .Un prix a été décerné par un jury pour récompenser le meilleur travail de réalisation et un autre prix a récompensé la performance d’acteur.

4. Mise en place d’une consultation gratuite, confidentielle et individualisée, augmentant les chances de réussite du projet personnel.

5. Participation à l’action nationale « Moi(s) sans tabac » par une action « in situ » qui consistait à aller rencontrer les fumeurs sur leurs lieux de consommation pour un entretien informel, à mettre à disposition gratuite des substituts nicotiniques, et à inciter à poursuivre l’aventure avec la consultation de tabacologie de l’université.

Sport et Santé

Le sport santé peut être prescrit sur ordonnance suite à la directive ministérielle du 27/03/2015 : "dans le cadre du parcours de soins des patients atteints d'une maladie de longue durée, le médecin traitant peut prescrire une activité physique adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical du patient". Ainsi, l’URPS ML a donc participé à la promotion du « Sport sur Ordonnance », notamment en collaborant avec la Mutualité Française autour d’une expérimentation à Ajaccio. Le public visé étant les patients relevant d’une ALD, en situation d’après cancer, et ayant un profil sédentaire, nous avons assuré l’information auprès des médecins de la possibilité qu’un patient puisse leur être adressé dans le cadre d’un besoin de prescription de sport sur ordonnance.

L’URPS ML de Corse a attiré l’attention des Ligues Sportives Régionales sur les modifications récentes de la législation concernant l’établissement de certificats médicaux, applicables dès cette année. En effet, les médecins libéraux sont encore trop souvent sollicités pour la rédaction de certificats médicaux qui ne sont plus toujours nécessaires.

Page 10: RAPPORT ANNUEL - urps-ml-corse.com · A l’URPS ML d’AJACCIO le mercredi 11 octobre 2017 à 19h30 : 14 PARTICIPANTS A l’URPS ML de BASTIA le jeudi 12 octobre 2017 à 19h30 :

Projet Régional de Santé Dans l’élaboration du nouveau PRS, l’ARS de Corse prend en compte les contributions de ses partenaires et des acteurs de la santé et du social. Ainsi, l’URPS ML de Corse a pris part aux travaux de différents groupes de travail sur les volets suivants :

Fin d’une expérimentation de 3 ans Depuis 2014, l’URPS ML de Corse animait une expérimentation permettant d’aider les médecins amenés à se déplacer pour établir un certificat de décès d’une personne dont il n’était pas le médecin traitant. Cette expérimentation a pris fin car un décret « relatif aux conditions de rémunération de l'examen nécessaire à l'établissement du certificat de décès au domicile du patient » est paru au JO du 11 mai 2017. Il apporte donc aux médecins établissant un certificat de décès au domicile pendant les horaires de la PDSA une aide par l’Assurance Maladie.

ETP Maladies rares

Chirurgie

Réunion du COTERI

Soins de Suite et de Réadaptation

Filière gériatrique et Unité de Soins de Longue Durée

Maladies chroniques

Mise en place du Comité de pilotage cancérologie

Maladies cardiovasculaires (cardiologie interventionnelle)

COPIL Urgences Biologie

Parcours du patient diabétique

Groupe de travail CSP/CRSA : élaboration d'une stratégie en promotion de la santé

Périnatalité – Thématique PMA en Corse

Biologie

Page 11: RAPPORT ANNUEL - urps-ml-corse.com · A l’URPS ML d’AJACCIO le mercredi 11 octobre 2017 à 19h30 : 14 PARTICIPANTS A l’URPS ML de BASTIA le jeudi 12 octobre 2017 à 19h30 :

Collaboration avec les URPS de Corse

Carnets de coordination

Avec pour objectif une meilleure continuité des soins, trois URPS de Corse – Infirmiers, Médecins et Pharmaciens – se sont associées afin de mettre en œuvre un « carnet de coordination des soins » destiné aux patients. Cet outil vise à faciliter la communication entre les acteurs de soin et à renforcer le lien entre la ville et l’hôpital en attendant toutefois la mise en place du DMP.

Financement journée soins palliatifs

Au vue des nombreuses sollicitations de l’ARS et des différents projets en cours, et pour une représentation exhaustive de tous les soignants, il nous a semblé important d’unir nos forces. Nous avons donc décidé de créer une association INTER URPS de Corse pour faire front commun et peser dans tous les COPILS. Cette structure aura un fonctionnement simplifié. Toutes les URPS de Corse en font partie : médecins, infirmiers, sages-femmes, pharmaciens, orthophonistes, masseurs-kinésithérapeutes, chirurgiens-dentistes, médecins biologistes, orthoptistes et pédicures-podologues.

L’URPS ML de Corse, ainsi que l’URPS Pharmaciens, ont été partenaires de la 1ère Journée « Ethique et soins palliatifs » organisée par l’URPS Infirmiers. 300 personnes étaient présentes au palais des congrès d’Ajaccio pour cette journée très enrichissante : infirmières et infirmiers de l’île ainsi que des médecins et spécialistes pour des échanges pluri-professionnels, mais aussi pour une simple rencontre, des discussions, ou donner un sens à l’avancée dans ce domaine. Tout était au rendez-vous : qualité des interventions, thèmes abordés, organisation.

Page 12: RAPPORT ANNUEL - urps-ml-corse.com · A l’URPS ML d’AJACCIO le mercredi 11 octobre 2017 à 19h30 : 14 PARTICIPANTS A l’URPS ML de BASTIA le jeudi 12 octobre 2017 à 19h30 :

Education Thérapeutique du Patient (E.T.P.)

2017 a été l’année d’un partenariat avec le Réseau Corse Maladie Chronique (R.C.M.C) pour participer à un travail sur le comportement des médecins généralistes vis-à-vis de l’Education Thérapeutique du Patient. Le but de cette étude est d’évaluer, de connaître et de comprendre les éventuelles réticences des médecins à y participer. La sensibilisation à l’E.T.P. des médecins libéraux a toujours été une préoccupation du R.CM.C. Plusieurs réunions en microrégion ont été tenues pour tous les professionnels de santé afin de «diffuser l’esprit E.T.P. » et d’expliquer le fonctionnement du R.C.M.C et ce qu’il pouvait apporter aux patients. Dans le cadre du Comité Régional E.T.P., le R.C.M.C, l’URPS ML, l’ARS et l’IREPS ont

collaboré pour assurer la promotion de l’E.T.P et mettre en place une plateforme dédiée. Une aide est ainsi apportée aux projets locaux, dans des thématiques variées, animés par plusieurs professionnels agissant de façon coordonnée car ils sont au plus près des préoccupations de santé des patients mais aussi de la problématique de territoires que peuvent ressentir les médecins. En 2017, 45 nouveaux professionnels de santé ont obtenu le « certificat des 40h » délivré par le R.C.M.C., pour pouvoir exercer à leur tour l’ETP. Toujours dans le cadre du développement de la communication auprès des médecins libéraux sur l'E.T.P., l’URPS ML de Corse a participé à plusieurs réunions de travail avec l'ARS et l'IREPS autour de la question "Comment apporter l'information aux médecins ? ". Une plaquette a ainsi été réalisée et diffusée.

Accueil en Corse des étudiants en médecine Plusieurs médecins de Corse sont devenus Maîtres de Stage des Universités en 2017. Le « MSU » est un médecin de ville qui accueille dans le cadre de stages des étudiants en médecine qui sont entre la 4ème année (externat) et la fin de la 9ème année (internat) afin de leur permettre de découvrir la médecine générale de premier recours. Ces nouveaux MSU viennent compléter une liste déjà existante depuis plusieurs années, permettant ainsi de multiplier les lieux de stage et de diversifier les sites géographiques.