36
Année 2015 RAPPORT D’ACTIVITé

rApport d’Activité Année 2015 - AADN · rApport d’Activité 2015 p.9 Bilan des actions sur l’année • un BilAn en 2 temps : un premier semestre vertigineux 20% du temps

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: rApport d’Activité Année 2015 - AADN · rApport d’Activité 2015 p.9 Bilan des actions sur l’année • un BilAn en 2 temps : un premier semestre vertigineux 20% du temps

Année 2015

rApport d’Activité

Page 2: rApport d’Activité Année 2015 - AADN · rApport d’Activité 2015 p.9 Bilan des actions sur l’année • un BilAn en 2 temps : un premier semestre vertigineux 20% du temps
Page 3: rApport d’Activité Année 2015 - AADN · rApport d’Activité 2015 p.9 Bilan des actions sur l’année • un BilAn en 2 temps : un premier semestre vertigineux 20% du temps

rapport d’activité 2015

p.3

introduction

pAr le présidentrApport morAl

Page 4: rApport d’Activité Année 2015 - AADN · rApport d’Activité 2015 p.9 Bilan des actions sur l’année • un BilAn en 2 temps : un premier semestre vertigineux 20% du temps

rapport d’activité 2015

4

• un contexte politique et idéologique instable et inquiétant :

Chronologiquement : lancement de la métropole lyonnaise, attentats de Charlie Hebdo, disparition de nos colocataires de Banlieues d’Europe et de nombreuses structures culturelles à travers l’Europe, attentats de Paris, élections régionales et réduction dans la foulée des subventions à la culture.

On doit dire que les valeurs défendues par l’AADN ont été attaquées, discutées, remises en cause par un contexte politique préoccupant pour ne pas dire inquiétant en 2015. Comme tout le monde, nous en avons fait les frais cette année à de nombreux égards.

Ce qui résulte de cela, c’est un sentiment paradoxal : nous sommes attaqués dans ce que nous sommes intimement et nos dirigeants ne proposent pas de solutions durables pour imaginer demain. Mais nous avons la possibilité d’imaginer demain avec d’autres acteurs de la société civile voire quelques acteurs publics militants afin de combattre pied à pied. Le défi est politique, il est immense et il dépasse largement la question des arts numériques. La question qui nous est posée : comment travaillons-nous à mieux faire humanité ensemble et à construire un nouveau contrat social ? Rien que ça.

En 2015, nous y avons travaillé même si tout n’a pas été rose, nous avons remonté les manches collectivement et c’est ce qui me semble le plus important.

éDitO• un projet de lieu qui se reconfigure, qui mute :

2015 devait être l’année de la sortie de terre de ce lieu au croisement de la création et des usages numériques et de l’innovation technologique. Elle l’a été mais nous nous sommes heurtés à un contexte politique et institutionnel défavorable qui nous a rappelé à certains principes de réalités :

- Sans volonté politique, sans reconnaissance institutionnelle, pas d’investissement des financeurs sur ce projet de lieu. Le coup d’arrêt à la convention triennale DRAC-Région en septembre 2015 est un exemple parfait de cette vulnérabilité.- Un contexte partenarial très mouvant sur différents sites, avec différentes couleurs (éco, techno, artistique, usages) où il est compliqué pour l’association de se positionner avec ou face à des poids lourds de la culture lyonnaise. - L’AADN n’est pas une institution et n’a pas vocation à le devenir. imaginer ce tiers-lieu numérique et le concrétiser, cela prend du temps mais c’est aussi la condition de son indépendance et sa pérennité. ça vaut le coup non ?

Sans rentrer plus dans les détails, il me faut rappeler que ce projet de lieu n’est pas abandonné, il est mis en standby le temps d’une stabilisation politique et le temps de mise en œuvre de relations de confiance avec nos partenaires. tout ceci prend du temps.

Pour autant, toute l’énergie déployée sur le lieu a été un endroit de visibilité, de maturité, de développement extrêmement puissant pour l’association. Nous avons passé un palier de reconnaissance grâce à ce projet sur le territoire. Merci à tous ceux en interne et en externe qui continuent de phosphorer autour de ce projet. Notre adaptabilité au contexte mouvant constitue une énorme force à l’heure actuelle, conservons-la précieusement.

PS : Ce projet de lieu a connu énormément de modifications durant l’année. Ceci a entravé la bonne communication des différentes évolutions (quasi quotidiennes) auprès des bénévoles et des salariés. Nous devons faire mieux en 2016 et cela passera par une gouvernance renouvelée abordée plus tard.

Page 5: rApport d’Activité Année 2015 - AADN · rApport d’Activité 2015 p.9 Bilan des actions sur l’année • un BilAn en 2 temps : un premier semestre vertigineux 20% du temps

rapport d’activité 2015

p.5

• une reconnAissAnce artistique et associative renforcée et élargie :

Ancrage local plus visible à Villeurbanne et sur l’agglomération avec plusieurs temps forts repérés :

- Projet Avatar’s Riot aux Brosses- Visibilité accrue du Lab.Lab- Les 10 ans de l’AADN

Résonnance nationale pour les artistes accompagnés : notamment pour Hyperlight mais aussi pour d’autres productions made in AADN ce qui vient renforcer notre assise artistique. Les développements de nouveaux partenariats pour ViDEOPHONiC vont dans ce sens également. Le pôle Création (Flore puis Dorine), les artistes et les partenaires sont à remercier ici également. Nous partageons une prise de risque au service de l’imagination et de la création, cela renvoie directement au défi politique présenté précédemment.

• une équipe sAlAriée sur le pont :

toutes ces réussites, cette meilleure visibilité, l’élargissement de nos partenariats, la maturation du projet de lieu, c’est d’abord à l’équipe salariée que nous la devons.

2015 a marqué le renouvellement de 2 postes clés à l’administration et à la production et l’arrivée de Dorine et Amélie en septembre. Cette passation était pour le moins délicate pour l’association et tout le monde a relevé le défi pour accueillir les nouvelles et leur permettre d’assurer la continuité d’exploitation de l’association. Bravo à tous pour cela.

Plus globalement, je tiens vraiment à remercier tous les salariés de leur investissement quotidien dans le projet associatif. J’ai encore une fois le sentiment de travailler avec des militants et c’est ce qui me pousse à être bénévole ici. Que tous les NOMBREUX futurs bénévoles soient bien informés de cela au cas où ils en douteraient. C’est aussi à nous d’être à la hauteur des salariés de cette association.

• une gouvernAnce qui se cherche :

Deux constats ressortent clairement de cette année en matière de gouvernance associative :

- Une sollicitation très (trop !) importante du bureau sur les décisions RH (suivi des salariés, redéfinitions de certains postes) et budgétaires mais une difficulté pour les membres de ce même bureau à lever la tête de ces problématiques pour les intégrer dans une stratégie de développement plus globale. il en résulte une certaine forme de frustration malgré l’investissement très régulier de chacun.- Une mobilisation du CA sur courant alternatif avec des temps forts réussis (10 ans, séminaire d’été, Avatar’s Riot) mais un sentiment, à raison, d’être peu informés sur les activités de l’association et pas assez associés régulièrement à la stratégie générale de l’AADN (l’exemple du projet de lieu est à ce sujet assez édifiant). Les groupes de travail, le séminaire d’hiver et les départs de certains membres du CA ont marqué récemment un coup d’arrêt dans la gouvernance qui en dit long et viennent tous nous pénaliser.

A partir de ces constats, nous avons travaillé à la redéfinition et à la clarification du rôle des instances (adhérents, CA, Bureau) pour aboutir à un schéma plus clair des possibilités d’implication de chacun dans le projet.

Pour ma part, je vais conclure en vous disant pourquoi je continue à m’investir dans ce projet bénévolement :

- Je profite de la formation entre pairs (bénévoles mais également salariés) et je peux témoigner de la qualité et l’intérêt des débats entre nous. Pour accompagner de nombreuses associations, je peux vous dire que c’est rare d’avoir autant de compétences et de militants réunis autour d’un projet associatif. Alors je profite de ces belles rencontres et me fabrique avec.- J’accompagne des salariés investis et les suis dans le développement de leurs compétences. Quel plaisir de voir des projets aboutir, des relations se dénouer, des personnes capables de se remettre en question au quotidien. Au final, ils m’accompagnent également dans le développement de mes compétences. - Je suis convaincu que ce qui se tricote ici, c’est une manière (parmi tant d’autres) d’imaginer demain et d’ancrer nos démarches dans une complexité nécessaire qui pourra damer le pion à tous les simplificateurs. J’ai donc envie d’y engager ma responsabilité sociale dans la durée. Pas vous ?

Pierre BRiNi, président de l’AADN

Crédits photo : AADN - Séverine Bailly - Cie Acte - FOL - Virginie Mattafiri - Thomas Pachoud - Mathilde Penet - Arnaud Pottier - Julien Roche - Theoriz Studio - Arnaud Thomas, Elena Volterrani.

Page 6: rApport d’Activité Année 2015 - AADN · rApport d’Activité 2015 p.9 Bilan des actions sur l’année • un BilAn en 2 temps : un premier semestre vertigineux 20% du temps

6

Déve

lopp

er le

s art

s et c

ultu

res e

n lie

n av

ec le

s tec

hnol

ogie

s

Dif

fuse

r D

es

oeu

vre

sév

énem

ents

Expo

rt

Cata

logu

e

pro

Du

ire

Des

cré

atio

ns

Plat

efor

me

de c

o-pr

oduc

tion

inte

r-ré

gion

ale

Parc

ours

mét

ropo

litai

n

Rest

itutio

ns p

ubliq

ues

expl

ore

r le

s u

sag

es

nu

mér

iqu

es

évei

ller

au

x pr

atiq

ues

a

rtis

tiq

ues

Ate

liers

acc

om

pag

ner

D

es p

roje

ts

art

isti

qu

es

Rési

denc

es d

e cr

éatio

n

Créa

tions

par

ticip

ativ

es

part

ag

er l

es

ress

ou

rces

Renc

ontr

es p

ros

Conf

éren

ces

Doc

umen

tatio

n

Cons

eil

tra

nsm

ettr

e D

es

com

péte

nce

sW

orks

hops

Form

atio

n pr

o

Dét

ecte

r D

es

art

iste

sA

ppel

à P

roje

ts

fran

coph

one

Rend

ez-v

ous

créa

tifs

Rése

au p

rofe

ssio

nnel

Veill

e ar

tistiq

ue

Expé

rimen

tatio

ns

prot

otyp

ages

Rech

erch

e ac

tion

Art

-Sci

ence

s hu

mai

nes

Page 7: rApport d’Activité Année 2015 - AADN · rApport d’Activité 2015 p.9 Bilan des actions sur l’année • un BilAn en 2 temps : un premier semestre vertigineux 20% du temps

rapport d’activité 2015

p.7

nos Activités

pArtie ii 2015

Page 8: rApport d’Activité Année 2015 - AADN · rApport d’Activité 2015 p.9 Bilan des actions sur l’année • un BilAn en 2 temps : un premier semestre vertigineux 20% du temps

rapport d’activité 2015

8

Un lieu au carrefour de la création artistique, de l’innovation technologique et des usages numériques, tel est le projet initié en 2014. il mobilise un groupe de partenaires comprenant le Festival Mirage, le Fab.Lab “la Fabrique d’Objets Libres”, le studio de vidéo-mapping BK et le studio de développement technologique theoriz. Pour expérimenter le fonctionnement futur et faire “preuve de concept”, l’AADN implante au Pôle Pixel le Lab.Lab, un studio d’expérimentation art-technologie dès 2014.

développer le projet de lieu dans un écosystème vivant.

LiEUEt CRéAtiVité

Page 9: rApport d’Activité Année 2015 - AADN · rApport d’Activité 2015 p.9 Bilan des actions sur l’année • un BilAn en 2 temps : un premier semestre vertigineux 20% du temps

rapport d’activité 2015

p.9

Bilan des actions sur l’année• un BilAn en 2 temps : un premier semestre vertigineux

20% du temps de travail du D.A et de l’Administrateur sont consacrés au développement du projet qui se construit tant sur le plan de sa modélisation économique que de sa crédibilité politique. Parallèlement, des Groupes de travail prospectifs sont mis en place entre salariés et membres du Conseil d’Administration pour anticiper les nécessaires développements d’activité (international, Formation pro, Labo des Usages). L’émulation permet de déclencher de nombreux rendez-vous stratégiques jusqu’ici inaccessibles. Ceux-ci confirment un intérêt fort aussi bien de la part de la DRAC, la Métropole de Lyon ou la Région Rhône-Alpes qu’auprès d’acteurs structurant comme le Cluster imaginove, Erasme ou le Pôle Pixel.

Malgré tout le projet est dans une impasse :- Politique : un impossible portage (la métropole qui vient d’être élue définit ses politiques culturelles / la région gèle ses projets à la veille des élections).- Urbanistique : un manque de capacité à convaincre au local (les municipalités de Lyon et Villeurbanne n’accordent pas de crédit au projet qui reste hors-sol - pas de site concret - ou priorisent l’investissement sur des équipements existants). Peu à peu et malgré lui, le projet de lieu est reporté et l’énergie de la structure se recentre sur des enjeux à plus court terme.

• Une année dédiée au projet de lieu, avec pour maître mot : rendre possible la réalisation du projet (co-construire avec nos partenaires, valider la faisabilité, mobiliser les moyens en ingéniérie, etc.)

• Orienter l’ensemble des activités vers le projet de lieu.

• S’inscrire dans un écosystème dynamique.

• Développer des liens sur l’agglomération.

• Exporter à l’international.

rappel des objectifs 2015

workshops4 autour du dispositif Augmenta

créations7 produites au Lab.Lab en 2015

m² dédiés150 pour expérimenter

résidences15 50 artistes invités !

4 techniques formés sur le lieurégisseurs

Page 10: rApport d’Activité Année 2015 - AADN · rApport d’Activité 2015 p.9 Bilan des actions sur l’année • un BilAn en 2 temps : un premier semestre vertigineux 20% du temps

rapport d’activité 2015

10

• un redéploiement inAttendu au second semestre

il s’agit d’ajouter à ce bilan des conséquences positives comme une visibilité politique accrue, la construction d’un discours qui gagne en maturité, la diversification des partenariats et la mise en cohérence des activités (cf. le “rélfexe Lab.Lab” et l’articulation de ViDEOPHONiC).

l’effervescence du pôle pixel sur le territoire de la métropoleEn juin 2015, l’AADN est partenaire privilégié de la construction d’un projet de PtCE (Pôle territorial de Coopération économique) afin d’organiser aux côtés d’acteurs des industries créatives des partenariats (sur les axes expérimentation / show-room / formation...) et des mutualisations (de matériels, de compétences, de locaux...), cela permet en outre un rapprochement avec Erasme.

des interactions plus fortes avec le secteur des industries créativesComme l’illustre l’entrée d’Erasme dans le partenariat ViDEOPHONiC ou la première collaboration avec le tUBà pour accueillir la Cie Acte.

l’identification du lab.lab par la régionRepéré par l’ARDi (bras armé de la politique régionale pour le développement économique et l’innovation par les Usages) comme une initiative remarquable parmi les Fab.Labs, l’ARDi engage une étude d’opportunité afin de consolider les axes d’un développement soutenable du Lab.Lab.

la sollicitation des institutions culturelles lyonnaisesLe Laboratoire international pour la Création Contemporaine (Les Subsistances) et l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts (ENSBA de Lyon) ont l’opportunité de développer un labo de pratiques artistiques dédié aux réalités virtuelles, d’une surface équivalente au Lab.Lab. ils font appel à l’AADN (ainsi que le Festival Mirage et le CDN - tNG) pour inventer l’activité future du Labo, en complémentarité avec l’offre métropolitaine.

Page 11: rApport d’Activité Année 2015 - AADN · rApport d’Activité 2015 p.9 Bilan des actions sur l’année • un BilAn en 2 temps : un premier semestre vertigineux 20% du temps

rapport d’activité 2015

p.11

préconisations• Mettre le projet de lieu en stand-by en attendant que le contexte se stabilise, mais aussi pour renforcer les points faibles suivants :- une assise et des appuis politiques.- un repérage des opportunités foncières / immobilières concrètes.- un modèle économique plus indépendant des finances publiques.

• Se concentrer sur le développement et la visibilité du Lab.Lab au Pôle Pixel : - continuer l’expérimentation de modèles organisationnels et économiques.- valoriser l’expérience et rendre visibles les activités.- justifier la création de valeur (éléments de discours et de diagnostic).

• Créer l’articulation entre industries créatives (Pôle Pixel) et Culture “légitime” (Subsistances) à partir des projets artistiques (notion de parcours).

Page 12: rApport d’Activité Année 2015 - AADN · rApport d’Activité 2015 p.9 Bilan des actions sur l’année • un BilAn en 2 temps : un premier semestre vertigineux 20% du temps

rapport d’activité 2015

12

Le pôle Création promeut l’expérimentation artistique des nouveaux médias et soutient des artistes émergents explorant le medium numérique au service d’une écriture sensible, poétique et critique vis-à-vis de la mutation technologique de notre société. Ce pôle articule l’accompagnement à l’émergence, la production d’ œuvres issues du territoire métropolitain et leur diffusion nationale et internationale.

PôLE

AccompAgner / produire / diffuser

CRéAtiON

Page 13: rApport d’Activité Année 2015 - AADN · rApport d’Activité 2015 p.9 Bilan des actions sur l’année • un BilAn en 2 temps : un premier semestre vertigineux 20% du temps

rapport d’activité 2015

p.13

oBjectifs 2015 du pôle

• Produire des œuvres en région pour un rayonnement international.

• Positionner la métropole lyonnaise sur la carte de la création numérique.

• Déployer un volet européen de coopération avec ViDEOPHONiC.

oBjectifs 2015 trAnsversAux

• Susciter la collaboration arts-sciences dans les créations artistiques.

• Encourager les relations inter-secteurs (en s’appuyant sur le dispositif ViDEOPHONiC).

Le pôle témoigne d’une belle dynamique de maturité : anticipation du renouvellement du catalogue de diffusion sur une vision pluriannuelle, mobilisation des partenaires nationaux en co-production, capacité à interroger la forme du dispositif ViDEOPHONiC pour le rendre plus pertinent, lancement d’un groupe de travail sur l’international. Le contexte est propice au développement. il est à noter un changement de salarié sur le poste de responsable de production au mois de septembre. Ce turn-over a pour conséquence un ralentissement temporaire de cette dynamique engagée.

rappel des objectifs 2015

Bilan des actions sur l’année

• créAtions : le rythme de production bisannuel est enclenché

Hyperlightlancement

2014 2015 2016

Hyperlightfinalisation

Dématérialisélancement

Dématérialiséfinalisation

Machines à rienlancement

Dématérialisédiffusion

Page 14: rApport d’Activité Année 2015 - AADN · rApport d’Activité 2015 p.9 Bilan des actions sur l’année • un BilAn en 2 temps : un premier semestre vertigineux 20% du temps

rapport d’activité 2015

14

• videophonic : un dispositif fédérateur et mobilisateur mais difficile à financer

Avec 6 accueils en résidence, l’année 2015 a été riche pour ViDEOPHONiC. De nouveaux partenaires rejoignent le dispositif (iNSA de Lyon, ERASME). Malgré cette montée en puissance, l’économie de ViDEOPHONiC reste très déficitaire puisque l’AADN y investit encore 7k€ cette année. Un bilan qualitatif et quantitatif est mis en œuvre. il conduit à une reformulation

du dispositif pour la saison 16-17 afin de penser un accompagnement plus qualitatif et répondant mieux aux besoins des artistes, grâce aussi à un

partenariat trans-régional. Un des enjeux à venir est celui de la refonte du modèle économique de ViDEOPHONiC.

• diffusion : un moteur économique à réviser ?

Si le volume de diffusion se maintient en masse (16 dates contre 15 en 2014) il change de morphologie avec une plus grande place faite aux installations (dont le temps d’exploitation s’étale sur des périodes plus longues que les performances) et avec 2 diffusions à l’étranger (tournée d’Extrapolis en Chine et Les Hommes Debout en Roumanie). Le renouvellement du catalogue est au cœur des réflexions, dans une logique d’innovation et de diversification permanente. S’il se traduit concrètement par l’accueil d’une nouvelle entrée : Golem (Arnaud Pottier), il ouvre aussi une réflexion plus large sur cette activité. Un point de vigilance est signalé sur la capacité des créations d’artistes émergents à être économiquement viables ! Des critères encadrant désormais les choix artistiques sont élaborés.

Hyperlight (t. pachoud - d. guerra), un gout d’inachevéL’effort de production s’est très fortement concentré sur la création Hyperlight initiée en 2014. Avec des co-producteurs de renommée nationale (Scopitone, Hexagone, Ateliers Arts-sciences, etc.), l’enjeu de visibilité et de collaboration est un succès. Concernant la création, le résultat est nuancé. Après un enchainement de difficultés lors de la période de production, l’œuvre présentée lors du Festival Scopitone n’est pas aboutie. il sera établi collectivement que celle-ci n’entamera pas de seconde période de production (moyens, envies, faisabilité). Hyperlight dans sa version immersive n’intègre donc pas le catalogue AADN.

Dématérialisé (p. Amoudruz - d. guerra), une petite forme amorcéeCette forme performative entre en production au courant de l’année. 6 nouveaux partenaires et co-producteurs sont mobilisés autour du soutien de cette création, ce qui est encourageant pour la bonne conduite du projet et des futures productions déléguées. La Première aura lieu en mars 2016 lors du festival ViDEOFORMES à Clermont-Ferrand.

A noter : les budgets de production de ces créations ne permettent pas d’assurer des conditions suffisantes (rémunération des équipes, achat de matériels). La frugalité des engagements en co-production incite à diversifier les ressources financières (aujourd’hui limitées aux dispositifs SCAN et DiCRéAM).

Page 15: rApport d’Activité Année 2015 - AADN · rApport d’Activité 2015 p.9 Bilan des actions sur l’année • un BilAn en 2 temps : un premier semestre vertigineux 20% du temps

rapport d’activité 2015

p.15

• événementiel : re-calibrer la tentation événementielle

Pour la 3e année consécutive, l’AADN échoue sur le marché public de la Fête des Lumières. Pour la 3e fois le bilan est le même : chronophage, à perte, sans possibilité de garantir la qualité ou même un minimum de propos artistique, et même en cas de réussite : le marché est très risqué financièrement. il n’y aura donc pas de 4e fois. Par ailleurs, l’équipe de production a consacré un temps important à organiser une action en réponse à l’appel à projets “idée Lumineuse” (Fête des Lumières). Pour cela, elle a fait appel à une équipe artistique extérieure (Sur les Ailes des oiseaux - Pierre Hoezelle et Alice Minier). Au regard du temps équipe passé, d’un point de vue économique et communicationnel, il n’est pas certain que l’opération soit réitérée. Pour les années à venir, l’AADN ne mobilisera ces appels à projets que s’ils s’intègrent comme étape de création d’une production déléguée.

préconisations• productionObligation de moyens avant de s’engager sur l’accompagnement des créations (limiter la prise de risque à l’investissement sur les futures créations). • diffusionVigilance économique : faire entrer au catalogue des œuvres “locomotives” permettant de créer une économie circulaire pour soutenir la production de créations plus fragiles.Garantir une diversité du catalogue et un équilibre entre installations et formes proches du spectacle vivant.• videophonicRefondre le dispositif ViDEOPHONiC en conciliant 3 enjeux : artistique, partenarial, financier - à articuler avec le risque de manque de visibilité par dissémination.Formaliser les envies communes à travers une plateforme de co-production mutualisée ZiNC (Marseille) - SHADOK (Strasbourg) - AADN (Lyon).Accueillir moins mais mieux : soit moins d’équipes, mais dans une logique de parcours pour les créations et les artistes afin d’offrir un accompagnement plus approfondi.• trAnsversAlRelancer le chantier international et lancer une stratégie phasée.Diversifier les sources de financement pour ViDEOPHONiC et pour la production (mécénat de compétence, partenariat privé etc.).

accueils6 en résidence VIDEOPHONIC

artistes37 accueillis sur l’année

diffusions14 du local à l’international

création1 entrante dans le catalogue

13 300 sur l’annéepersonnes

PubLIC

budget

Global : 185k€(163k€ en 2014)

+ 11k€(évolution de 15k€)

- 7k€ VPH(évolution de 15k€)

* Attention, ces évolutions positives sont à nuancer dans la mesure où elles sont impactées par des fonds dédiées de 2014 ré-impactés en 2015.

*

Page 16: rApport d’Activité Année 2015 - AADN · rApport d’Activité 2015 p.9 Bilan des actions sur l’année • un BilAn en 2 temps : un premier semestre vertigineux 20% du temps

rapport d’activité 2015

16

L’AADN déploie un volet d’action culturelle, de montée en compétences des initiés et de développement des publics avec son pôle transmission. En phase avec les principes de l’éducation populaire, celui-ci a pour vocation de sensibiliser aux pratiques numériques en interrogeant ses usages. il propose un catalogue d’ateliers en prestations et pilote des projets de recherche-action (le Labo des Usages) déployés sur des territoires. il explore aussi des formats de rencontres inter professionnelles.

PôLE

explorer / prAtiquer / trAnsmettre

tRANSMiSSiON

Page 17: rApport d’Activité Année 2015 - AADN · rApport d’Activité 2015 p.9 Bilan des actions sur l’année • un BilAn en 2 temps : un premier semestre vertigineux 20% du temps

rapport d’activité 2015

p.17

• Développer la reconnaissance des projets et l’expertise scientifique du Labo des Usages (notamment via l’implication de chercheurs en Sciences Humaines et Sociales).

• Favoriser la montée en compétence des professionnels à partir des savoir-faire d’éducation populaire. il s’agit de développer une offre étagée avec de l’initiation (à distinguer des ateliers d’artistes), des ateliers de pratiques artistiques, des workshops pour les initiés (nouveau) et une offre de formation (nouveau) à destination d’un public pro et semi-pro.

• Développer le “réflexe Lab.Lab” qui consiste à investir le territoire du Lab.Lab (Villeurbanne Sud-est, Lyon Est, Bron Nord) en allant à la rencontre des partenaires, en invitant les publics et en testant de nouveaux formats de rencontres et rendez-vous autour du Pôle Pixel.

rappel des objectifs 2015

Bilan des actions sur l’année Globalement le pôle renforce des activités qui fonctionnent déjà mais peine à développer ses nouveaux chantiers. Le Labo des Usages produit l’un de ses plus ambitieux projet, Avatar’s Riot, mais l’énergie engagée pour sa réalisation ne laisse pas suffisamment de temps pour la conception du développement de projets à n+1. Les effets de ce manque d’anticipation se ressentiront en 2016, année creuse du Labo des Usages. Le pôle est en pleine phase de préfiguration : conception du futur Labo des Usages, conception de l’offre de workshops-formation qui est reportée en totalité à 2016, écriture de la fiche de mission du service civique qui rejoindra le pôle en 2016.

• des ateliers qui montent en puissance et se diffusent au national

Un an après la mise en place du catalogue, les artistes ont été mobilisés 11 fois pour 124h d’ateliers, soit une belle augmentation par rapport à 2014 (+ 36%). Comme il avait été pressenti en 2014, l’offre d’ateliers avec sa hausse du prix de vente coupe en partie l’AADN des acteurs socio-éducatifs. L’offre a cependant touché des publics diversifiés (étudiants à l’iESA, jeunes publics au Musée d’Art Contemporain ou avec le Secours Catholique Lyonnais). Elle s’est surtout émancipée des limites géographiques de la métropole (Stereolux à Nantes ou La turbine à Annecy).

publics241 jeunes et ados mobilisés

heures174 de prestation

ateliers22d’initiation et de pratique

créationparticipative1

Page 18: rApport d’Activité Année 2015 - AADN · rApport d’Activité 2015 p.9 Bilan des actions sur l’année • un BilAn en 2 temps : un premier semestre vertigineux 20% du temps

rapport d’activité 2015

18

• le labo des usages : un incubateur art & sciences-humaines en devenir

Après 5 ans d’expérimentation, l’AADN se lance le défi de mettre au point un dispositif pluriannuel sur la base de partenariats triangulaires entre artistes numériques, chercheurs en sciences humaines et éducateurs : le Labo des Usages. Celui-ci s’inspire de la méthodologie existante, qui va de l’observation des usages, l’activation des représentations et imaginaires du monde numérique jusqu’à la recherche et le développement de méthodes de transmission des pratiques créatives liées aux nouvelles technologies. L’année 2015 est dédiée à la conception, le premier Comité de Pilotage pluridisciplinaire se réunira début 2016.

• Avatar’s Riot : un projet militant et d’envergure

Le projet Avartar’s Riot a constitué le coeur du “réflexe Lab.Lab“ et de son ancrage sur le territoire villeurbannais. Huit semaines de résidence ont permis à l’équipe d’artistes et de chercheurs d’éprouver des dispositifs mobiles de rencontre avec les habitants. Déployé sur Monchat, Grand-Clément et le Quartier des Brosses, le projet a permis de nouer des liens avec de nombreux acteurs de terrain. Avec sa programmation alternant ateliers et interventions dans l’espace public, le projet a su mobiliser et fédérer les habitants du quartier et créer une synergie commune entre petits et grands. Ainsi le 31 octobre 2016, 300 personnes ont suivi un avatar racontant l’histoire d’une rencontre virtuelle sur les murs du quartier. Ce projet donnera lieu à une production scientifique en 2016.

HackatHon autour de la

thématique « ville connectée »

ateliers de pratique

créations participatives

Journées d’étude

rendus artistiques

LE LAbO des usAGEsLABORAtOiRE D’EXPéRiMENtAtiONS CROiSéES

Page 19: rApport d’Activité Année 2015 - AADN · rApport d’Activité 2015 p.9 Bilan des actions sur l’année • un BilAn en 2 temps : un premier semestre vertigineux 20% du temps

rapport d’activité 2015

p.19

préconisations

52

workshop1 en environnement immersif

Tech Tank1 incubateur de jeunes créatifs

journées2 d’étude art numérique

heuresde formation auprès d’étudiants

144 personnes public "Pro-Am" de l’AADN

• transmettre des savoirs-faire auprès des futurs professionnels

Cette année confirme le rôle de l’AADN auprès des étudiants et l’appétence des formations initiales pour des modules dédiés aux “Arts et Cultures Numériques”. Ce sont des modules menés avec les étudiants de Master 1 et 2 de l’EAC-Lyon, l’iESA et l’Université Lyon ii.En fin d’année, pour faire écho aux objectifs d’impliquer chacun des membres de l’équipe sur sa sphère de compétences, l’équipe est mobilisée à l’iESA autour du projet Sur les Ailes des Oiseaux. C’est aussi l’invitation de l’AADN par la Nacre “Numérique et dévelopement rural” et aux Assises de l’éducation à l’image (LUX - Valence).

• un partenariat consolidé avec le mirage festival

Au cœur d’une belle édition pilotée par Dolus&Dolus (7000 personnes présentes sur le Festival), le Mirage Open Creative Forum s’est déroulé au Pôle Pixel à Villeurbanne, sous l’impulsion de l’AADN. La nouveauté de ce volet était de mener un “hackathon” proposant à une vingtaine de créatifs (architectes, plasticiens, makers, vidéastes, etc.) de se réunir du 24 au 27 février dans l’espace du Cube au Pôle Pixel pour un meeting créatif accéléré. En parallèle, l’AADN a organisé un workshop sur la technologie Augmenta (French tech) au Lab.Lab. Enfin, confirmant la notoriété montante de l’événement, les rencontres professionnelles ont mobilisé une centaine d’acteurs venus de France entière. En conclusion, le seul bémol est financier avec un fort engagement à perte.

• Développer une offre « découverte » financièrement accessible aux réseaux d’éducation populaire et socio-éducatifs en lien avec la mission de service civique.

• Construire une offre de workshops-formation à destination des professionnels /« Pro-Am » (professionnels-amateurs) et bidouilleurs.• Consolider les partenariats sur la métropole et la région pour pérenniser les interventions et fidéliser les publics.• Structurer le Labo des Usages en vue de produire des projets spécifiques à l’échelle de la métropole en impliquant les partenaires dès la

définition des projets.

Page 20: rApport d’Activité Année 2015 - AADN · rApport d’Activité 2015 p.9 Bilan des actions sur l’année • un BilAn en 2 temps : un premier semestre vertigineux 20% du temps

rapport d’activité 2015

20

COMMUNiCAtiON Et PUBLiCS

Page 21: rApport d’Activité Année 2015 - AADN · rApport d’Activité 2015 p.9 Bilan des actions sur l’année • un BilAn en 2 temps : un premier semestre vertigineux 20% du temps

rapport d’activité 2015

p.21

• Développer les relations avec la presse en encourageant la rédaction d’articles (notamment en faveur des 10 ans de l’AADN), en lançant la publication d’encarts ciblés, en donnant rendez-vous à la presse locale.

• Réorienter le budget : s’appuyer sur l’outil vidéo pour développer la promotion de l’ensemble des créations AADN, au-delà de ViDEOPHONiC.

• Répondre aux objectifs de développement à l’international en traduisant une partie de nos outils de communication en anglais.

rappel des objectifs 2015

utilisateurs17 899sur le site web AADN

followers 1 942 sur Twitter

fans 6 654 sur Facebook

30 articlesparus dans la presse

4 interviewsà la radio

2013 2014

5 300

1 563

5 000

1 181

- 13 257

14

2

28

3

2015

Chiffres de la communication en ligne + revue de presse

Page 22: rApport d’Activité Année 2015 - AADN · rApport d’Activité 2015 p.9 Bilan des actions sur l’année • un BilAn en 2 temps : un premier semestre vertigineux 20% du temps

rapport d’activité 2015

22

• intensification des relations presse :La revue de presse est importante, l’intérêt des médias spécialisés est constant, et des partenariats sont noués avec différents médias (radio RtU pour une campagne ponctuelle, revue MCD pour les 10 ans de l’AADN, Petit Bulletin pour des encarts réguliers sur la saison 15-16).

Néanmoins, nous ne pouvons aller au bout de nos objectifs de diffusion d’encarts presse sur la programmation en local, faute de budget suffisant.

• développement de nouveaux partenariats sur les vidéos (collaboration avec trabouloscope sur le projet Avatar’s Riot).

• chantier international repoussé sur 2016.

• communication en ligne en expansion.

• Besoins en communication interne - entre le CA et l’équipe : mise en place d’un groupe de travail.

- Rédaction d’un document autour des règles d’or et du fonctionnement du CA.- échanges sur les outils possibles.

vidéos5 VIDEOPHONIC

800 plaquettesprésentation AADN

400 catalogues"Créations" + "Ateliers"

1 panoplie sérigraphiée pour l’équipe !

préconisations

• Promouvoir les activités de l’AADN en priorisant sur :- les projets des artistes en production et ViDEOPHONiC (kit de promotion "prêt à l’emploi").- les axes de développement (offre de workshop notamment).

• élargir et fidéliser un public d’habitués (en premier lieu les adhérents).

• Poursuivre le chantier international.

Bilan des actions sur l’année

Pour répondre aux objectifs, il est décidé de doubler le budget de communication : de 4k€ à 8k€

Cela permet d’assurer :- 5 vidéos ViDEOPHONiC- une plaquette de présentation réactualisée- un catalogue des créations + un catalogue des ateliers

Page 23: rApport d’Activité Année 2015 - AADN · rApport d’Activité 2015 p.9 Bilan des actions sur l’année • un BilAn en 2 temps : un premier semestre vertigineux 20% du temps

rapport d’activité 2015

p.23

la vie associative et les publics de l’AAdn

• l’AAdn en 2015, c’est :

•AvecdesRDVpublicsettempsfortstoutaulongdel’année:

- Une présence forte de l’AADN dans la programmation du festival Mirage (diffusion d’Hyperlight en work-in-progress, organisation de la journée pro et animation du tech_tank).

- Une présentation de saison 15-16 organisée à l’occasion de la sortie de résidence Bodyscape à l’iNSA, le 18 juin 2015, avec 80 personnes présentes au rdv.

- Un week end événement pour fêter les 10 ans de l’AADN le 27 juin 2015 avec une centaine de participants.

- Une délégation de l’AADN au festival Scopitone pour la première d’Hyperlight.

- Un rendez-vous à Villeurbanne avec la restitution d’Avatar’s Riot, projet de territoire, le 31 octobre 2015, mobilisant une équipe de 16 bénévoles et entraînant 250 personnes sur la déambulation.

- Mais un public moins nombreux qu’en 2014 (pas de Journées Européennes du Patrimoine, 2 fois moins de sorties ViDEOPHONiC, difficulté à compter en espace public...)

89 adhérents13 membres au Conseil d’Administration

6 personnes élues au bureau1 AG avec 29 participants

1 séminaire d’été mobilisateur

15 256 sur l’annéepersonnes

PubLIC

20 038 en 2014

Page 24: rApport d’Activité Année 2015 - AADN · rApport d’Activité 2015 p.9 Bilan des actions sur l’année • un BilAn en 2 temps : un premier semestre vertigineux 20% du temps

rapport d’activité 2015

24

RAPPORtFiNANCiER

Page 25: rApport d’Activité Année 2015 - AADN · rApport d’Activité 2015 p.9 Bilan des actions sur l’année • un BilAn en 2 temps : un premier semestre vertigineux 20% du temps

rapport d’activité 2015

p.25

- BUDGEt GLOBAL :

295k€ en 2015 contre 206k€ en 2014 - soit une augmentation de 43% .Résultat légèrement excédentaire : + 6k€ // - 10k€ en 2014. Après une année 2014 de fort investissement, nous faisons le choix de se recentrer sur nos activités en développant les diffusions et les recettes directes tout en stabilisant les charges.

La croissance en volume du pôle transmission s’explique par la mise en oeuvre en 2015 du 1er projet d’envergure du Labo des Usages, Avatar’s Riot.

- MASSE SALARiALE Et FRAiS DE FONCtiONNEMENt MAîtRiSéS :

Poursuite de l’augmentation des salaires pour s’aligner sur la grille de rémunération de la convention collective EAC (+18%, bruts permanents). L’augmentation des charges est principalement due à la mise en place des titres restaurant. Les frais de fonctionnement sont en très légère hausse (+5%) et cela malgré : - une forte augmentation du budget frais de communication générale (+50% - de 4k€ à 8k€) - une forte augmentation des frais de fourniture, notamment due au cambriolage (6k€ au lieu de 1.5k€).

*Charges du budget de 2006 à 2015

- EXCéDENt à NUANCER FORtEMENt :

l’équilibre est atteint grâce à un rapatriement sur l’exercice 2015 de 22.5k€ de subvention de fonctionnement 2014 provisionnés en fonds dédiés. cet arbitrage budgétaire a évité un déficit de 15k€.Malgré une augmentation des recettes et une maitrise des charges, l’équilibre est atteint grâce à l’utilisation en 2015 de l’intégralité des subventions de fonctionnement votées en 2015 et des fonds dédiés de 2014 (fonctionnement et projet) Ce qui souligne une nécessité de croissance des soutiens des institutions à l’endroit des dispositifs non rentables.

général

- CROiSSANCE DES RECEttES D’ACtiVitéS :

Les ventes de biens et services représentent 117k€ en 2015.+31% de ventes de prestations soit +28k€ par rapport à 2014.

Page 26: rApport d’Activité Année 2015 - AADN · rApport d’Activité 2015 p.9 Bilan des actions sur l’année • un BilAn en 2 temps : un premier semestre vertigineux 20% du temps

rapport d’activité 2015

26

ressourcespoursuite de la volonté de développer un modèle économique mixte mêlant ressources propres et financement public 50-50. Pour compenser la croissance des charges de fonctionnement des 3 dernières années, les recettes d’activités sont en forte augmentation. +31% soit une augmentation de 28k€.

Aides puBliques

Le chantier d’écriture d’une convention pluriannuelle – DRAC – Région, avec la volonté de la ville de rejoindre la convention en 2016, s’arrête en cours d’année pour cause d’élection régionale.Nous constatons tout de même une augmentation du soutien de la DRAC Rhône-Alpes (+5k€).

Les subventions de fonctionnement votées en 2015 (58k€) sont intégralement consommées sur l’exercice, aucune provision n’est faite pour 2016.

La croissance des subventions d’exploitation sur cet exercice s’explique par la mise en oeuvre de plusieurs projets en 2015 votés en 2014.La mise en oeuvre de projet de territoire nécessite un important travail de conception, de diagnostic de territoire, constitution de partenariat opérationnel et financier... avant d’être en mesure de proposer des projets pertinents et cohérents. Cela créé une différence de temporalité avec le calendrier des demandes de subvention à réaliser annuellement.Les aides à l’emploi restent stables en 2015 : 26k€ comme en 2014.

Vision analytique : toutes recettes confondues (fonds privés, subventions de fonctionnement, ventes…) et réparties dans deux pôles d’activité. [VPH = Vidéophonic // EVENTS = Evénements // PROD = Production]

Page 27: rApport d’Activité Année 2015 - AADN · rApport d’Activité 2015 p.9 Bilan des actions sur l’année • un BilAn en 2 temps : un premier semestre vertigineux 20% du temps

rapport d’activité 2015

p.27

préconisations

• DéVELOPPEMENt DES RECEttES DiRECtESL’AADN s’attache à développer des activités dites rentables afin d’être en mesure de financer d’autres projets ne pouvant générer des recettes propres.

• CONFORtER UNE éCONOMiE MiXtEil est nécessaire de rappeler que certaines activités relevant du soutien à la création et de l’accès à la culture pour tous ne pourront s’autofinancer. Les missions d’intérêt général, au cœur du projet de l’AADN, comme l’accompagnement d’artistes émergents ou relevant du champ de l’éducation populaire ne pourront être réalisées sans un soutien des institutions publiques.

• StABiLiSAtiON DE LA MASSE SALARiALEEntamé il y a 3 ans, le développement de la politique RH de l’AADN arrive enfin à se stabiliser en 2016 avec une augmentation d’à peine 2 100€, principalement due à la prise en compte de l’ancienneté et la mise en place de la complémentaire santé obligatoire au 1er janvier.

chargesAprès plusieurs années d’augmentation les charges de fonctionnement ont été contenues sur 2015. La croissance des charges s’explique principalement par l’augmentation des activités Poursuite de l’augmentation de la masse salariale des permanents pour atteindre les objectifs RH fixés en 2014. Avec un objectif de stabilisation par la suite. Cependant le modèle économique reste à consolider pour absorber la masse salariale des permanents.

investissementDe gros effort d’investissement ont été réalisés en 2014 avec l’équipement du Lab.Lab. En 2015 les seuls investissements réalisé ont été fait suite au cambriolage des bureaux nécessitant de se rééquiper en matériel de bureautique. Un soutien de la région a permis de pallier à ces frais exceptionnels.

[ETAT & S.C = Etat et Sociétés Civiles // RRA = Région Rhône-Alpes // VDL = Ville de Lyon // VDV = Ville de Villeurbanne]

Page 28: rApport d’Activité Année 2015 - AADN · rApport d’Activité 2015 p.9 Bilan des actions sur l’année • un BilAn en 2 temps : un premier semestre vertigineux 20% du temps
Page 29: rApport d’Activité Année 2015 - AADN · rApport d’Activité 2015 p.9 Bilan des actions sur l’année • un BilAn en 2 temps : un premier semestre vertigineux 20% du temps

rapport d’activité 2015

p.29

pArtie iii cAlendrier 2015

Page 30: rApport d’Activité Année 2015 - AADN · rApport d’Activité 2015 p.9 Bilan des actions sur l’année • un BilAn en 2 temps : un premier semestre vertigineux 20% du temps

rapport d’activité 2015

30

dématérialiséPerformance audio-vidéoEquipe de création : Pierre Amoudruz et David GuerraProduction : AADN. Co-production : Le Labo de l’ASCA, Beauvais (60) / Oudéis, Laboratoire des arts numériques, électroniques et médiatiques, Le Vigan (30). Partenaires : Fonds [SCAN] DRAC et Région Rhône-Alpes - Planétarium de Vaulx en Velin - Shadok, Fabrique du numérique (67) – Le Hublot, centre de création d’art numérique (06).Résidences de création :• Du 15 au 20 juin, Lab.Lab, Villeurbanne (69)• Du 29 juin au 7 juillet, Labo de l’ASCA, Beauvais (60)• Du 16 au 20 septembre, Oudéis, Le Vigan (30)• Du 9 au 15 novembre, Lab.Lab, Villeurbanne (69)• Du 16 au 21 novembre, le Hublot, Nice (06), suivie d’une restitution publique.

HYPErliGHt Expérience sensorielle et immersive dans un espace infini Equipe de création : thomas Pachoud et David Guerra Production : Atelier Arts-Sciences et AADN. Co-production : Organic Orchestra (73), Shadok, Fabrique du numérique (67), Stereolux (44). Partenaires : Avec le soutien du Fonds [SCAN] - DRAC et Région Rhône-Alpes, du DiCAM - Pays de la Loire et du DiCRéAM.Résidences de création :• Du 19 au 31 janvier, Stereolux, Nantes (44)• Du 23 au 27 février (suivi d’une performance work in progress au Festival Mirage), Lavoir Public, Lyon (69)• Du 24 au 27 avril, Lab.Lab, Villeurbanne (69)• Du 15 au 27 juin, Shadok, Strasbourg (67)• Du 29 juin au 15 juillet, Lab.Lab, Villerubanne (69)• Du 10 août au 7 septembre, Pôle Pixel, Villeurbanne (69)• Du 10 au 20 septembre (dont Première au Festival Scopitone), Nantes (44), public de 600 personnes.

aVatar’s riotPerformance en déambulationEquipe de création : Pierre Amoudruz, Jeanne Drouet, David Guerra, Charlie Moine Production : AADN. Partenaires : Fonds d’expérimentation pour la jeunesse mis en œuvre par le Ministère de la jeunesse, Fondation de France, Fondation Daniel et Nina Carasso, DRAC Rhône-Alpes, Fonds [SCAN] Région Rhône-Alpes, Ville de Villeurbanne.Résidences de création :• Résidence participative du 9 au 13 février, MJC Montchat, Lyon (69)• Du 13 au 17 avril, Lab.Lab, Villeurbanne (69)• Du 16 au 22 juillet, Lab.Lab, Villeurbanne (69)• Du 28 septembre au 3 octobre, Lab.Lab, Villeurbanne (69)• Résidence participative du 15 au 31 octobre, suivi d’une restitution, Maison de Quartier des Brosses,

Villeurbanne (69), public de 250 personnes.

CAtALOGUE1. créAtions en 2015

Page 31: rApport d’Activité Année 2015 - AADN · rApport d’Activité 2015 p.9 Bilan des actions sur l’année • un BilAn en 2 temps : un premier semestre vertigineux 20% du temps

rapport d’activité 2015

p.31

lumariumInstallation lumineuse et sonore autour de la lumière laserDistribution : thomas Pachoud, David Guerra (assisté de Pierre Margerit) - Création : octobre 2014 - Production : AADN, Atelier Arts-Sciences (38). Co-production : Compagnie Organic Orchestra (72). Partenaires : Fonds [SCAN] Drac et Région Rhône-Alpes, DiCAM - Pays de la Loire.Diffusions :• Du 5 juin au 11 juillet, Le Point Commun, Cran-Gévrier (74), public de 1500 personnes.• Du 27 au 30 août, Festival teriaki, Le Mans (72), public de 1000 personnes.• Du 7 au 10 octobre, Laboratoire (s) Art-Science, Château de Saint-Priest (69), public de 1280 personnes.

EXtraPolisTableau augmenté interactifDistribution : Olivier Bonhomme, David-Alexandre Chanel (BK France, théoriz Studio) - Création : octobre 2013 - Production BK France, théoriz Studio. Co-production : AADN. Partenaires : Fonds [SCAN] Drac et Région Rhône-Alpes.Diffusions : • Du 9 au 13 mars, Festival Artlézia, Université Lyon 3 (69), public de 500 personnes.• Du 20 au 25 mars, au Shadok, Strasbourg (67), public de 450 personnes.• Du 28 mai au 24 juin, tournée pour le Festival Croisements, Chengdu, Beijing et Wuhan, Chine,

public de 2000 personnes.• Le 5 novembre, territoires d’innovation, Pôle Pixel, Villeurbanne (69), public de 100 personnes.

lEs HommEs dEBoutInstallation urbaine lumineuse, poétique et interactiveDistribution : Pierre Amoudruz, Valentin Durif et Victor Roux - Création : décembre 2009 - Production : AADN. Co-production : MPt-Salle des Rancy, Lyon (69). Partenaires : Ville de Lyon / Fête des Lumières.Diffusions (précédées d’une semaine de résidence) :• Les 29 et 30 mai, Verdun (55), public de 850 personnes.• Du 5 juin au 11 juillet, Le Point Commun, Cran-Gévrier (74), public de 1500 personnes.• Du 17 au 20 septembre, Festival Clujotronic, Cluj-Napoca, Roumanie, public de 800 personnes.• Du 28 octobre au 2 novembre, Les Utopiales, Nantes (44), public de 2000 personnes.• Du 21 au 23 janvier (résidence du 10 au 16 décembre), Strasbourg (67), 1000 personnes.

rEVErrancELive audiovisuelDistribution : David Guerra et Pierre Amoudruz - Création : octobre 2012 - Production : AADN. Co-production : Projet Bizarre !, Vénissieux (69), SMAC Les Abattoirs, Bourgoin-Jallieu (38).Diffusions :• Le 28 mars, Fabrique du festival RvBN (précédé de 7 séances d’ateliers participatifs), Bron (69), public

de 70 personnes.

2. diffusions en 2015

Page 32: rApport d’Activité Année 2015 - AADN · rApport d’Activité 2015 p.9 Bilan des actions sur l’année • un BilAn en 2 temps : un premier semestre vertigineux 20% du temps

rapport d’activité 2015

32

• la VoiX dEs omBrEs par Joël Curtz, du 5 au 12 janvier au Lavoir Public, public de 40 personnes.

• timE is EVErYWHErE par Julien Pauthier, du 14 au 21 mars au CCO-JP.Lachaize, public de 200 personnes.

• BElluairE par J. Noetinger, A.J. Rollet, D.Daddi-Addoun, A. Prédour, du 19 au 23 avril au Lab.Lab, public de 30 personnes.

• Journal d’un sEul Jour par la compagnie Acte, du 4 au 7 mai au tubà, public de 80 personnes.

• BodYscaPE par Bodylotion, Stefane Kozic, Damien Pairon, du 9 au 19 juin à l’iNSA, public de 80 personnes

• macHinEs à riEn par Valentin Durif et Sébastien Béraud, du 19 au 26 octobre au CCO-JP.Lachaize, public de 80 personnes.

3. résidences vidéophonic en 2015

4. «events» en 2015

• 10 ans de l’aadn événement organisé par les bénévoles AADN, le 27 juin au Lab.Lab, public de 150 personnes.

Page 33: rApport d’Activité Année 2015 - AADN · rApport d’Activité 2015 p.9 Bilan des actions sur l’année • un BilAn en 2 temps : un premier semestre vertigineux 20% du temps

rapport d’activité 2015

p.33

• macHinima Et PiXEl artstereolux, Nantes (44)Animé par Cyril VanhelstraetenDu 16 au 20 février, 18 participants

• contE micro-maPPinGMusée Gallo-Romain, Lyon (69)Animé par Ghazi Frini Les 7 et 14 mars, 10 participants

• autoPortrait 3dAtelier «Moi et mon avatar», Musée d’Art Contemporain, Lyon (69)Animé par Mathilde Penet Les 23 et 24 avril, 6 participants

• contE micro-maPPinGAtelier en speed-testing, Annecy (74)Animé par Ghazi et Marion FriniLes 14 et 15 octobre, 60 participants

• Guérilla urBainEAtelier scéni Qua Non, Nevers (58)Animé par Raphaël Dupont Du 26 au 30 octobre, 6 participants

• Guérilla urBainEstereolux, Nantes (44)Animé par Yannick Moreteau Du 26 octobre au 6 novembre, 12 participants

• liVrE auGmEntéMédiathèque, Feyzin (69)Animé par Mathilde PenetLes 24, 27 et 28 novembre, 8 participants

• sur lEs ailEs dEs oisEauXIEsA, Lyon (69)Animé par Pierre Hoezelle et Alice Minier Les 20 octobre, 3 novembre, 9 et 16 décembre, 20 participants

4. Ateliers en 2015

Page 34: rApport d’Activité Année 2015 - AADN · rApport d’Activité 2015 p.9 Bilan des actions sur l’année • un BilAn en 2 temps : un premier semestre vertigineux 20% du temps

rapport d’activité 2015

34

• atEliErs aVatar’s riot

Résidence participative, MJC Montchat, Lyon (69) Animé par l’équipe artistique Du 11 au 13 février, 8 participants

Open bidouille, Lab.Lab, Villeurbanne (69) Les 9 et 10 février, 10 participants

sorties ZAP, Quartier des brosses, Villeurbanne (69) Les 16, 18 et 20 juillet, les 20 et 22 octobre , 85 participants

sortie Pirate, Quartier des brosses, Villeurbanne (69)Animé par l’équipe artistique Le 20 juillet, 25 participants

Atelier Remix ton quartier (1/2), Maison de Quartier des brosses, Villeurbanne (69) Animé par Nathanaël Tardif Les 3, 7 et 14 octobre, 8 participants

Atelier Moi et mon avatar, Maison de Quartier des brosses, Villeurbanne (69) Animé par Mathilde Penet Les 30 septembre, 14 et 19 octobre, 7 participants

Atelier Mash up, Maison de Quartier des brosses, Villeurbanne (69) Animé par Ghazi FriniLes 21, 26 et 27 octobre, 7 participants

Atelier Mash up Pub, Maison de Quartier des brosses, Villeurbanne (69) Animé par David Guerra Les 22 et 23 octobre, 7 participants

Atelier Cookies de Fortune, Maison de Quartier des brosses, Villeurbanne (69) Animé par Pierre Amoudruz Le 27 octobre, 10 participants

Atelier Remix ton quartier (2/2), Maison de Quartier des brosses, Villeurbanne (69) Animé par Charlie Moine Les 27, 29 et 30 octobre, 8 participants

Page 35: rApport d’Activité Année 2015 - AADN · rApport d’Activité 2015 p.9 Bilan des actions sur l’année • un BilAn en 2 temps : un premier semestre vertigineux 20% du temps

rapport d’activité 2015

p.35

• tEcH_tankFestival Mirage, Pôle Pixel, Villeurbanne (69)Animé par Vincent Bidollet Du 24 au 27 février, 18 participants

• WorksHoPs auGmEntaWorkshop au Festival Mirage, Lab.Lab, Villeurbanne (69)Animé par Théoriz Studio Du 24 au 27 février, 6 participants

• rEncontrEs ProfEssionnEllEsFestival Mirage, Pôle Pixel, Villeurbanne (69)Animées par AADN Le 27 février, 80 participants

• formationEAC, Lyon (69)Intervention de Pierre Amoudruz Le 27 avril, 23 participants

• formationMaster Développement de projets artistiques et culturels internationaux, ICOM, univ. Lyon 2, Lyon (69)Intervention de Pierre Amoudruz Le 19 mai, 24 participants

• taBlE rondE « Quels nouveaux dialogues entre jeunes générations et structures culturelles ? »Cinéma Les Alizés (69)Intervention de Gwendoline Jacquemin Le 30 janvier, 40 participants

• forum dEs métiErs du numériQuEFestival Aux clics citoyens, Rillieux (69)Intervention de Gwendoline Jacquemin Le 10 juillet, 5 participants

• formationIEsA, Lyon (69)Intervention de Anne Moyrand et Gwendoline Jacquemin Les 4, 18 et 25 novembre, 23 participants.

4. rencontres pros en 2015

Page 36: rApport d’Activité Année 2015 - AADN · rApport d’Activité 2015 p.9 Bilan des actions sur l’année • un BilAn en 2 temps : un premier semestre vertigineux 20% du temps

rapport d’activité 2015

36

Pierre AMOuDRuZDirection [email protected]

Dorine DZYCZKO Production et [email protected]

Amélie FEsQuET - sANIEL [email protected]

Laura GIRAuDCoordination des [email protected]

Gwendoline JACQuEMINMédiation [email protected]

simon JuRINEAssistant de Production et [email protected]

Anne [email protected]

AADN2 rue d’arménie - 69003 Lyon09 50 21 85 21www.aadn.org

équipe

rApport d’Activités

séverine bAILLY

Vincent bIDOLLET

Charlotte bOHL

Pierre bRINI

Louis CLéMENT

Jeanne DROuET

Géraldine FARAGE

stéphane MOR

Nicolas ROsETTE

Tanguy sELO

Arnaud THOMAs

Antoine VANEL

Claire ZuLIANI

conseil Administration