20
Quimper Cornouaille Développement RAPPORT D’ACTIVITÉS 2015 Photo : QCD

RAPPORT D’ACTIVITÉS 2015 › ...La création d’un outil internet valorisant l’offre touristique de Cornouaille . Le blog #MaCor-nouaille se distingue des codes institution-nels

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: RAPPORT D’ACTIVITÉS 2015 › ...La création d’un outil internet valorisant l’offre touristique de Cornouaille . Le blog #MaCor-nouaille se distingue des codes institution-nels

Quimper Cornouaille Développement

RAPPORT D’ACTIVITÉS 2015

Phot

o : Q

CD

Page 2: RAPPORT D’ACTIVITÉS 2015 › ...La création d’un outil internet valorisant l’offre touristique de Cornouaille . Le blog #MaCor-nouaille se distingue des codes institution-nels

4

DR

Pasc

al P

éren

nec

Ville

& Q

uim

per C

omm

unau

2

Sommaire

Page

Développement économique . . . . . . . . . . . . . 4

Aménagement du territoire . . . . . . . . . . . . . . . 8

Transition énergétique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10

Projets de territoire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13

Observation et documentation territoriale . . . . . . . . . . . . . . . 15

Composition des instances . . . . . . . . . . . . . . . 16

Programme partenarial 2016 . . . . . . . . . . . . 17

Organisation en 2016 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19

Faire autrement, faire ensemble !C’est la devise aujourd’hui portée par l’ensemble des élus de la Cornouaille . Cette volonté, maintenant ancrée et partagée par tous, est un véritable atout .

C’est par un élan de solidarité que nous arriverons à développer notre territoire . Cette dynamique, il faut le rappeler, s’inscrit en droite ligne des réflexions menées dans le cadre de Cornouaille 2030 .

J’avais exprimé qu’après le temps de la réflexion était venu celui de l’action . Encouragé par les opérations et les actions structurantes menées en 2015, à différents niveaux, par notre agence Quimper Cornouaille Développe-ment, j’ai souhaité que notre stratégie de territoire 2016 soit davantage axée sur l’accompagnement des filières qui font la richesse et la spéci-ficité de la Cornouaille : l’agro-alimentaire avec ialys, le tourisme avec la Destination Quimper Cornouaille, de même que l’ensemble des activités liées à la mer . Le numérique et la transition énergétique sont aussi deux enjeux auxquels nous devons impérativement répondre, pour le bénéfice de tous .

Faire autrement, faire ensemble ! C’est également le pari que nous nous sommes lancés et auquel le Rendez-vous de la Cornouaille, prévu le vendredi 3 juin prochain, à Fouesnant, entend contribuer .

L’Histoire de la Cornouaille repose sur l’énergie des hommes qui l’ont bâtie, à nous de construire ensemble notre futur .

Ludovic Jolivet, président de Quimper Cornouaille Développement

Page 3: RAPPORT D’ACTIVITÉS 2015 › ...La création d’un outil internet valorisant l’offre touristique de Cornouaille . Le blog #MaCor-nouaille se distingue des codes institution-nels

5

DR

Pasc

al P

éren

nec

Ville

& Q

uim

per C

omm

unau

www.quimper-cornouaille-developpement.fr3

La mise en réseau des acteurs, priorité pour Quimper Cornouaille Développement

2015 aura été marquée par la déclinaison d’un programme partenarial où plus de 90% des actions prévues ont été concrétisées . Il est bon de rappeler que la force et la richesse de Quimper Cornouaille Développement reposent sur les trois piliers qui composent l’Agence soit son expertise liée à l’aménagement du ter-ritoire, celles appelant la gestion des contrats territoriaux et enfin le savoir-faire indiscutable acquis en matière de transition énergétique .

L’année écoulée aura permis de nous structurer et d’inscrire dans la durée une série d’actions qui ont fait leurs preuves et qui répondent pleinement aux attentes du territoire .

Ainsi, ialys s’est ancrée dans la filière agro comme acteur à même de fédérer l’en-semble des expertises qu’exige le virage agroalimentaire . Les actions portées en 2016 vont s’inscrire dans cette continuité .

La Destination Quimper Cornouaille promue par le Conseil régional, de même que la politique touristique élaborée par le Conseil départemental, ont été lancées avec succès . Il s’agira en 2016 de conforter la mise en réseau des acteurs publics et privés au profit des professionnels du tourisme .

Les réflexions en cours sur l’aménagement du territoire vont permettre la construction d’une charte identifiant les priorités pouvant être prises en compte dans le développement des villes, des centres villes ainsi que des espaces com-merciaux et industriels .

La plateforme locale de rénovation de l’habitat est une opération portée par l’Agence et de nombreux partenaires . Sa mise en service, au second semestre, est de nature à contribuer à la relance de la filière du BTP .

La création du pôle marketing territorial permettra en 2016 la mise en valeur des atouts et du potentiel présents en Cornouaille . Un site portail sera créé à cet effet . Il sera appelé à jouer le rôle de guichet d’entrée sur le territoire et de fédérateur des nombreuses « marques » emblématiques présentes sur toute la Cornouaille .

Initiée en 2015, la gestion des fonds du Contrat de partenariat Région-Pays permettra, à nouveau en 2016, de mobiliser des crédits au profit du territoire .

A l’instar des années passées, la mise en réseau des acteurs demeurera une priorité pour Quimper Cornouaille Développement .

Kim Lafleur, directeur de Quimper Cornouaille Développement

Page 4: RAPPORT D’ACTIVITÉS 2015 › ...La création d’un outil internet valorisant l’offre touristique de Cornouaille . Le blog #MaCor-nouaille se distingue des codes institution-nels

Reportage photos réalisé dans le cadre

de la création de contenus

pour la Destination Quimper Cornouaille

La commission ialys est dirigée par Claire Levry-Gérard, conseillère communautaire de Quimper Communauté. Cf. page 19

1 Salon International de l’Hôtellerie-Restauration et de l’Alimentation à Lyon

2 Salon international de l’alimentation à Cologne

3 Thématique 2015 : les super-aliments

4

© Y

anni

ck D

eren

nes

pour

la D

estin

atio

n Q

uim

per C

orno

uaill

eQuimper Cornouaille Développement joue un rôle majeur dans l’accompagnement des filières caractérisant le tissu productif de la Cornouaille. En 2015, en lien avec les développeurs économiques du territoire, l’objectif a été de mutualiser les moyens afin que les filières de l’agroalimentaire, du tourisme, du maritime et de la transition énergétique puissent accélérer leur développement respectif.

4

Développement économiqueFilière agroalimentaire : ialys, réseau de performance alimentaire

En 2015, ialys s’affiche désormais comme porte étendard du « réseau de performance alimentaire », fruit d’une réflexion avec les acteurs locaux et animée par une agence de communication, autour de son positionne-ment . Cette signature et la nouvelle identité visuelle ont été révélées lors du Festival de Cornouaille et de son village aliment ialys « Cornouaille gourmand » .

ialys était présent à deux autres villages aliment à destination du grand public : Festival de l’Artisanat, co-organisé avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, et Agri Deiz, avec Quimper Communauté .

Lors de ces festivals, 190 personnes ont participé à trois conférences construites par les acteurs de ialys :

le marché des seniors, à destination des artisans

alimentation et activité physique, à destination du grand public

l’approvisionnement local en restauration collective, à destination des professionnels

Partenariat avec la Technopole

Le partenariat sur la « veille innovation » s’est poursuivi : les débriefings salons du SIHRA1 et de l’Anuga2 ont attiré des entreprises des quatre départements bretons . La conférence d’octobre sur les tendances marketing3 a réuni une centaine de personnes et celle organisée avec Biosciences en Finistère, près de soixante-dix, sur le sujet des micro-organismes d’intérêt en agro-alimentaire .

Quimper a accueilli la remise des prix des Entrepreneuriales : le premier prix a été attribué à une équipe quimpéroise et le prix ialys de l’innovation agro- alimentaire a été décerné à une équipe rennaise .

Partenariat avec la CCI Quimper Cornouaille

La CCI a poursuivi l’animation de deux clubs dans le cadre d’un conventionnement avec QCD : le club marketing et le club ressources humaines . Les entreprises sont appelées à choisir elles-mêmes les sujets de leurs ateliers . Le club marketing s’est ainsi penché sur le marketing digital, les magasins d’usine, etc . Ce club a construit, pour le SIHRA, une publicité collective . Le club ressources humaines quant à lui a notamment travaillé sur l’attractivité des métiers et les fins de carrière .

Communication… suite

Sur la base des travaux menés à QCD en 2014, l’Agence a mandaté la Technopole pour construire un dossier de promotion de la filière aliment en Cornouaille, en y associant les acteurs consulaires partenaires de ialys . Ce dossier est appelé à être utilisé par les ambassa-deurs de la filière . Un portail internet, construit en fin d’année sur la base d’un site existant, a été mis en ligne début 2016 . Il est prévu de le remplacer par un portail plus complet courant 2016 .

Tout au long de l’année, le réseau ialys a également apporté son soutien à l’organisa-tion d’événements à destination du grand public ou des professionnels, toujours dans le but de communiquer sur les acteurs de la filière en Cornouaille : inauguration des locaux de l’IFRIA, AG du Crédit Agricole, Pig Parade et Exposition Universelle à Milan .

Organisation

Le comité expert est devenu comité technique cluster ialys et s’est étoffé avec l’arrivée du comité des pêches, de Breizpack, de l’INRA, etc . Il s’est réuni trois reprises . Les élus, après avoir été rencontrés individuellement, sont désormais réunis au sein d’une commission ialys, qui s’est réunie deux fois en cours d’année .

Page 5: RAPPORT D’ACTIVITÉS 2015 › ...La création d’un outil internet valorisant l’offre touristique de Cornouaille . Le blog #MaCor-nouaille se distingue des codes institution-nels

5

La commission tourisme est dirigée par Roger Le Goff, président de la CC du Pays Fouesnantais. Cf. page 19

Reportage photos réalisé dans le cadre

de la création de contenus

pour la Destination Quimper Cornouaille

1 Reportages photos utilisés en illustration de ce rapport d’activités

© G

uilla

ume

Prié

pou

r la

Des

tinat

ion

Qui

mpe

r Cor

noua

ille

www.quimper-cornouaille-developpement.fr5

Filière tourismeDestination Quimper Cornouaille

Organisation

Différents évènements ont ponctué la mise en place de l’animation et de la coordination de la Destination :

La signature en avril 2015 d’une convention d’animation et de répartition du travail avec l’Agence Ouest Cornouaille Développement (AOCD) positionnée au côté de QCD comme structure facilitatrice de la Destination . La mise en place de réunions régulières pour préparer les sujets à évoquer en Conseil de Destination (4 réunions)

L’installation d’un comité éditorial, composé de deux personnes par territoire inter-communal (un représentant des offices de tourisme et un représentant de l’EPCI) . Ce comité est chargé de poursuivre la stratégie de marketing éditorial et de proposer des contenus de valorisation de la Cornouaille (6 réunions)

La création d’un Conseil de Destination, issu de la précédente commission tourisme de QCD, avec des représentants de structures privées (2 réunions)

Création de contenus et d’outils de promotion

La promotion de la Destination a nécessité le développement de différents outils :

La conception de quatre vidéos promotion-nelles visant quatre cibles différentes : les enfants (8-9 ans), les sportifs, le couple, les jeunes retraités . Ces vidéos ont été réalisées avec le soutien de la Région Bretagne et sont consultables sur la chaîne Youtube de la Destination

La réalisation de trois reportages photos1 avec les OT volontaires (partage du financement) : Quimperlé Terre Océane, Riviera Bretonne, Pays de Douarnenez

La création d’un outil internet valorisant l’offre touristique de Cornouaille . Le blog #MaCor-nouaille se distingue des codes institution-nels en valorisant l’expérience utilisateur . Un contrat a été passé avec des blogueuses reconnues . www.macornouaille.bzh a été mis en ligne fin octobre 2015 . 32 articles et 1 900 visiteurs uniques à fin décembre

QCD participe au comité éditorial du CRT Bretagne pour valoriser la Destination et alimenter en contenu la page d’accueil du site www.tourismebretagne.com, de même que la page Destination www.tourismebretagne.com/decouvrir-les-destinations/quimper-cor-nouaille, ainsi que les pages partenariales avec Voyage-SNCF : www.voyages-sncf.com/destina-tions/france/bretagne/quimper

Dans le cadre des Destinations bretonnes, QCD a participé à une douzaine de réunions régionales . La spécificité de la Cornouaille sur la promotion des usages numériques en matière de tourisme est aujourd’hui reconnue par la Région .

Accueil et promotion auprès de la clientèle britannique

La participation au titre de la Destination au salon France Show à Londres, fin janvier 2015, s’est inscrite dans le cadre du soutien à la ligne saisonnière (mai-septembre) Londres-Quimper .

L’opération « semaine anglaise », organisée pour informer les professionnels du tourisme de l’existence de cette ligne saisonnière, a contribué à sensibiliser aux gestes d’accueil envers les britanniques :

La création et l’envoi de 2 000 guides d’accueil recensant les bonnes pratiques et les offres touristiques de Cornouaille accueillant en anglais, a servi de support promotionnel aux différents acteurs

L’installation de visuels de promotion de la Cornouaille à l’aéroport de Quimper Cornouaille a contribué à la notoriété de la marque

Page 6: RAPPORT D’ACTIVITÉS 2015 › ...La création d’un outil internet valorisant l’offre touristique de Cornouaille . Le blog #MaCor-nouaille se distingue des codes institution-nels

4

1 Porté par la Station Biologique de Roscoff, ce projet de recherche vise à développer la filière des macroalgues en France. Démarré en 2010 dans le cadre des investissements d’avenir, il est doté d’un financement de 10 millions d’euros sur 10 ans.

Reportage photos réalisé dans le cadre

de la création de contenus

pour la Destination Quimper Cornouaille

© Y

anni

ck D

eren

nes

pour

la D

estin

atio

n Q

uim

per C

orno

uaill

e

La commission maritime est dirigée par Raynald Tanter, président de la CC du Pays Bigouden Sud, et André Fidelin, président de Concarneau Cornouaille Agglomération. Cf. page 19

6

Pays Touristique de Cornouaille

Filières maritimes

Editions « La Cornouaille » et « Cornouaille Animations »

Le partenariat avec la CCI Quimper Cornouaille et le Groupement Touristique de Cornouaille a permis l’édition de « La Cornouaille, terre aux 1000 visages » et « Cornouaille Animations » en 58 000 exemplaires et en 6 langues, diffusés aux touristes dans les offices de tourisme .

Animation de www.cornouaille-animations.fr et de sa version mobile .

Accompagnement technique des professionnels du tourisme sur les usages numériques

Les partenariats déjà engagés avec la CCI Quimper Cornouaille et l’Agence Ouest

Cornouaille Développement les Rendez-vous e-tourisme se sont poursuivis . Trois conférences avec des experts et plusieurs sessions d’ateliers pratiques en salle informatique se sont tenus sur dix thématiques différentes . Quelques 280 participations ont été enregistrées .

www.procornouaille.com, site commun à Quimper Cornouaille Développement et à la CCI, a permis aux professionnels de consulter le programme, de s’inscrire en ligne et d’y retrouver les supports .

Quimper Cornouaille Développement a participé au chantier e-m-c tourisme du schéma régional du tourisme, animé par le CRT Bretagne à raison d’une réunion par trimestre . L’objectif était de réfléchir et de proposer des actions pour améliorer la performance du tourisme breton sur le numérique .

Accompagnement de porteurs de projets d’activités touristiques

Le conseil et l’accompagnement aux porteurs de projet a principalement porté sur l’information relative à la réglementation, les labels de confort (Gîtes de France, Clévacances…) et thématiques (Tourisme et Handicap…) ainsi que les aides publiques .Trente-cinq nouveaux contacts ont pu être noués .

L’appui à l’ADT Finistère Tourisme dans la qualification Accueil Pêche s’est concrétisé par deux visites de renouvellement, et la labellisation Accueil Vélo de l’OT et d’un héber-geur-loueur de vélos de Rosporden .

La constitution de dossiers de demande d’aides . Neuf dossiers de financement ont été constitués ou suivis .

Label Tourisme et Handicap

La réalisation d’audits d’accessibilité et l’accompagnement durant le processus de labellisation a entrainé le renouvellement de trois labellisés . Le conseil et les préconisations techniques ont été bénéfiques à plus de vingt nouveaux projets .

Démarches qualité dans la restauration

L’obtention de label demeure un gage de qualité . Ainsi deux crêperies ont été accompagnées dans le renouvellement du label « Crêperies Gourmandes » .

Accueil d’activités économiques liées à la ressource eau de mer et transferts de technologiesUn important travail a été mené pour connaître la filière algues en Cornouaille : acteurs, enjeux, opportunités, difficultés . Cette démarche a fait l’objet d’entretiens avec les entreprises, et d’un groupe de travail dédié, réuni à 2 reprises,

rassemblant EPCI, universitaires et Pôle Mer (15 participants) . Quimper Cornouaille Développement reste en lien avec Idealg1, la Technopôle Quimper Cornouaille et ses têtes de réseau du Pôle Mer et de Valorial pour les suites à donner à ce travail .

Différentes visites d’entreprises de biotechnologies marines organisées par Quimper Cornouaille Développement ont

DÉVELOPPEmEnT ÉCOnOmIQuE SuITE

Page 7: RAPPORT D’ACTIVITÉS 2015 › ...La création d’un outil internet valorisant l’offre touristique de Cornouaille . Le blog #MaCor-nouaille se distingue des codes institution-nels

5

Reportage photos réalisé dans le cadre

de la création de contenus

pour la Destination Quimper Cornouaille

© G

uilla

ume

Prié

pou

r la

Des

tinat

ion

Qui

mpe

r Cor

noua

ille

www.quimper-cornouaille-developpement.fr7

Animation du réseau des développeurs économiques

Groupe de travail DREAL sur le foncier économique

permis d’appréhender les potentiels de développement de ce domaine de la « croissance bleue » (économie maritime durable) . Aux côtés de la Technopôle, de la CCI, les collectivités ont un rôle important à jouer pour accompagner le développement de ces activités .

Quimper Cornouaille Développement a maintenu sa participation au comité de suivi du Campus Mondial de la Mer . Il s’agit d’une démarche pour le développement de l’économie maritime durable . Le Campus Mondial de la Mer, qui réunit la communauté universitaire, les acteurs de la recherche, les entreprises et l’Agence par le biais des collectivités de Bretagne Occidentale, a vu, comme pour les années antérieures, son pilotage assuré par les Technopôles de Quimper et Brest . L’une des actions portée par la Cornouaille s’inscrit dans les objectifs fléchés par ce Campus . Il s’agit de « favoriser la valorisation économique de la recherche et le développement de l’économie maritime »,

avec une action spécifique « préparer l’accueil d’activités économiques liées à la ressource eau de mer » . QCD assure la mise en réseau des EPCI et centres de recherche marine sur cette question en Cornouaille .

Réseaux

En 2015, le Comité de Pilotage maritime s’est réuni une fois en présence de l’élu référent ainsi que d’un élu et d’un chargé de mission par EPCI .

Au-delà de ces groupes de travail, l’Agence participe à un grand nombre de réseaux portant sur le maritime : CLE du SAGE Sud Cornouaille, Conférence Régionale de la Mer et du Littoral (CRML), Groupe de travail économie maritime de la CRML, Bretagne Pôle Naval, Campus Mondial de la Mer…

Volet territorial du Fonds Européen pour les Affaires maritimes et la Pêche

Cf . partie Projets de territoire>FEAMP

En novembre 2015, Quimper Cornouaille Développement a réuni les développeurs économiques des différents EPCI . Cette rencontre a notamment permis de présenter

la nouvelle organisation de l’Agence et d’échanger sur les projets en cours sur la Cornouaille .

En parallèle de la mise à jour du diagnostic des Zones d’Activités avec la CCI Quimper Cornouaille (Cf . p .15 SIG), Quimper Cornouaille Développement a signé une convention partenariale avec de nombreux acteurs -dont la DREAL, la CCI régionale et les agences d’urbanisme et de développement économique de Bretagne- pour l’observation

régionale du foncier économique . Celle-ci définit le contenu d’une base de données partagée sur les ZAE bretonnes de plus de 2 ha . La collecte des données devra être concrétisée au premier trimestre 2016 et aboutira à la mise en place de la diffusion sur le portail GéoBretagne .

Emploi, compétences et formationProjet de « Campus des métiers et des qualifications »

Initié par les acteurs de ialys, avec l’appui de QCD, du Conseil régional et du rectorat, le ly-cée Chaptal a répondu à l’appel à projets du Ministère de l’Education nationale, de l’Ensei-gnement supérieur et de la Recherche, par

un projet de campus « des techniques et technologies alimentaires » . La réponse à cet appel à projets est attendue au premier semestre 2016 .

Page 8: RAPPORT D’ACTIVITÉS 2015 › ...La création d’un outil internet valorisant l’offre touristique de Cornouaille . Le blog #MaCor-nouaille se distingue des codes institution-nels

4

1 Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (le littoral de Cornouaille en compte 5)

Reportage photos réalisé dans le cadre

de la création de contenus

pour la Destination Quimper Cornouaille

© Y

anni

ck D

eren

nes

pour

la D

estin

atio

n Q

uim

per C

orno

uaill

e

La commission aménagement est dirigée par Guillaume Menguy, conseiller communautaire de Quimper Communauté. Cf. page 19

Le conseil et l’accompagnement des élus dans l’élaboration et la mise en œuvre de leurs politiques et projets d’aménagement s’inscrivent pleinement dans les missions de Quimper Cornouaille Développement au titre d’agence d’urbanisme. Ainsi en 2015, l’Agence a conduit de nombreux chantiers dont celui de l’InterSCoT, du SCoT de l’Odet et des PLH de Cornouaille.

8

Aménagement du territoireSCoT de Cornouaille

En 2015 l’InterSCoT a fait l’objet de 3 réunions sur les thèmes suivants .

Habitat

Une présentation de l’ensemble des actions inscrites dans les Programmes Locaux de l’Habitat en Cornouaille a été réalisée . L’objectif était de repérer les thématiques et actions convergentes des PLH, de susciter les retours d’expériences sur les actions mises en œuvre et de proposer un espace d’échanges sur l’habitat entre EPCI, au sein de Quimper Cornouaille Développement .

Cette présentation a réuni dix-sept participants dont les vice-présidents à l’aménagement et à l’habitat des EPCI de CCA, du Pays Fouesnantais, du Haut Pays Bigouden, le président du SIOCA ainsi que les techniciens des EPCI et du Conseil départemental .

maritime

Une réunion d’échange sur l’état initial de l’environnement marin (EIE) s’est tenue avec les chargés de mission des SCoT, des SAGE1, de Natura 2000 en mer et de la DDTM (11 participants) . Cette étude a permis de poser les enjeux en matière de déchets en mer, sédiments portuaires, qualité de l’eau, risques littoraux . L’étude a été finalisée par In Vivo

Environnement dans le courant de l’année 2015 . Reste à définir les indicateurs de suivi, avant diffusion du travail aux partenaires .

Emploi salarié en Cornouaille

Une présentation de l’analyse sur la répartition et la localisation des emplois salariés suite aux travaux réalisés conjointement avec l’INSEE en 2014 a été réalisée par QCD .

Indicateurs de suivi des SCoT

Initié en 2013 dans le cadre de la démarche InterSCoT animée par QCD, un travail commun aux cinq SCoT cornouaillais a permis d’établir une série d’indicateurs . Cette démarche a pour objectif de porter un regard sur la cohérence des projets stratégiques d’aménagement et de développement des SCoT et s’inscrit dans l’obligation d’évaluation de ceux-ci (Art .L122-13 du Code de l’Urbanisme) .

Ces indicateurs portent sur la protection des espaces et sites naturels, le développement urbain, l’aménagement commercial, la gestion des risques ou encore la question des transports et déplacements . Ce travail sera le socle d’analyse de leurs évolutions .

Ces indicateurs ont fait l’objet d’une publication de l’état zéro de 2012 en septembre 2015 .

En 2015, le SYMESCOTO s’est réuni en bureau à trois reprises, dont un bureau élargi aux maires des communes du SCoT pour présenter le projet de modification du volet commercial du SCoT . Le comité syndical s’est réuni quatre fois pendant l’année .

modification du volet urbanisme commercial

En 2014, le SYMESCOTO a décidé de modifier le volet « urbanisme commercial » du SCoT afin de tenir compte de deux nouveaux textes de lois : la loi ALUR et la loi Pinel . Une réécriture de la partie commerciale du Document d’Orientations et d’Objectifs a été réalisée afin de définir les localisations préférentielles des commerces et de

déterminer les conditions d’implantation des équipements commerciaux . Le projet de modification, élaboré en concertation avec les vingt communes du SCoT, a été approuvé le 17 septembre 2015 . Il sera soumis à enquête publique durant le premier trimestre 2016 .

Suivi des PLu des communes du SCoT

Le SYMESCOTO en tant que Personne Publique Associée, et dans sa fonction de conseiller auprès des communes, a participé en 2015 à cinq réunions PLU et rendu deux avis dans le cadre de la consultation des PPA . Il a également rédigé quatre avis présentés en Commission Départementale d’Aménagement Commercial (CDAC) .

Coordination InterSCoT

SCoT de l’Odet

Page 9: RAPPORT D’ACTIVITÉS 2015 › ...La création d’un outil internet valorisant l’offre touristique de Cornouaille . Le blog #MaCor-nouaille se distingue des codes institution-nels

5

1 Élaboré par QCD en 2014

2 Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme

Reportage photos réalisé dans le cadre

de la création de contenus

pour la Destination Quimper Cornouaille

© Y

anni

ck D

eren

nes

pour

la D

estin

atio

n Q

uim

per C

orno

uaill

e

www.quimper-cornouaille-developpement.fr9

Appui à la mise en œuvre des PLH

Dans le cadre de ses missions d’accompagne-ment des EPCI sur leur politique de l’habitat et en application de son programme de travail 2015, Quimper Cornouaille Développement a accompagné Quimper Communauté lors de la présentation du bilan triennal de son PLH 2011-20161 devant le Comité Régional de l’Habitat et de l’Hébergement de Bretagne le 10 décembre 2015 . En rappel, cette instance a pour but d’examiner la mise en œuvre du PLH à mi-parcours, d’en appréhender les effets et les propositions de réajustement des objectifs et des actions .

Par ailleurs, Quimper Cornouaille Développement a également été mandatée par Quimper Communauté pour élaborer son nouveau PLH pour la période 2017-2023 (délibération du Conseil Communautaire du 26 mars 2015) . Celui-ci devra prendre en compte le projet d’élargissement du périmètre de l’agglomération aux communes du Pays Glazik . Par conséquent, le PLH actuel a été prorogé pour une période de deux ans et l’éla-boration du nouveau PLH a été reportée à la fin de l’année 2017 .

En septembre 2015, Quimper Cornouaille Déve-loppement a publié son cinquième document d’observation de l’habitat en Cornouaille . Cet observatoire, outil technique de production de données statistiques et d’analyses sur la situation de l’habitat et son évolution, a été alimenté par les échanges du comité de lecture organisé le 2 juillet 2015 . Il a réuni les élus et les techniciens en charge de l’habitat dans les EPCI de Cornouaille, des promoteurs, des aménageurs-construc-teurs, des notaires, des agents immobiliers, des banquiers .

Outre l’analyse des dynamiques de l’habitat dans leur globalité au sein de la Cornouaille, l’exploi-tation des données alimente les observatoires locaux de l’habitat des EPCI pour s’adapter aux périmètres de décision des politiques de l’habitat et s’inscrire dans la mise en œuvre des PLH, leur suivi et leur évaluation .

Des présentations de ces observatoires locaux 2014 ont été effectuées début 2015 à Concarneau Cornouaille Agglomération et dans le Pays Fouesnantais .

Le travail de référentiel foncier a été proposé par Quimper Cornouaille Développement à l’ensemble des EPCI de Cornouaille . Il constitue à la fois un état des lieux du potentiel de densifica-tion et de réinvestissement urbain des centralités et un outil devant permettre aux EPCI et aux communes d’ajuster leur stratégie foncière . Ce référentiel, utilisé comme outil de veille foncière et immobilière, peut constituer le point de départ à des actions d’acquisition, à des opérations d’urbanisme ou de planification des communes voire des EPCI .

Quimper Cornouaille Développement a poursuivi les travaux engagés en 2014 auprès de Concarneau Cornouaille Agglomération et de la Communauté de Communes du Pays Bigouden Sud sur l’identification du gisement foncier et immobilier mutable afin de mesurer le potentiel de renouvellement urbain des centres villes et bourgs . L’intervention de QCD a permis d’identifier respectivement 320 et 690 ha de surfaces mutables pour des estimations d’environ 3 600 et 2 700 logements sur des espaces jugés « prioritaires » .

PLH de Cornouaille

Observatoire de l’habitat

Appui à l’action foncière des EPCI

Participation à des études inter-agences d’urbanisme bretonnes

Participation aux travaux de la FnAu

Partenariat avec Foncier de Bretagne. Dans le cadre du travail partenarial avec les agences d’urbanisme bretonnes pour la révision des conventions entre Foncier de Bretagne et les EPCI, QCD a réalisé un diagnostic et identifié les enjeux fonciers inscrits dans les futures conventions 2016-2020 . Six EPCI ont été ren-contrés : Quimper Communauté, Concarneau

Cornouaille Agglomération, Quimperlé Com-munauté, Haut Pays Bigouden, Pays Bigouden Sud, Pays de Châteaulin et du Porzay .

Participation à l’étude sur le tourisme urbain. Définition du champ géographique, détermination d’indicateurs, analyse de notoriété…

Club Habitat. QCD a participé au club organisé par l’ADEUPa (4-5 juin) sur le thème du renou-vellement urbain .

Participation à des études inter-agences bretonnes ou FnAu2

Page 10: RAPPORT D’ACTIVITÉS 2015 › ...La création d’un outil internet valorisant l’offre touristique de Cornouaille . Le blog #MaCor-nouaille se distingue des codes institution-nels

4

Reportage photos réalisé dans le cadre

de la création de contenus

pour la Destination Quimper Cornouaille

Yan

nick

Der

enne

s po

ur la

Des

tinat

ion

Qui

mpe

r Cor

noua

ille

La commission énergie est dirigée par Sébastien Miossec, président de Quimperlé Communauté. Cf. page 19

En 2015, Quimper Cornouaille Développement a, via une étroite collaboration avec l’ADEmE et la Région Bretagne, réaffirmé sa position d’acteur référent en matière de transition énergétique. La participation à la première édition du Festival Breizh Transition et l’animation du comité de concertation Wattmor en sont des exemples concrets.

10

Dans la continuité de l’événement organisé par Quimper Cornouaille Développement à Briec en 2014, « Le bois énergie en Cornouaille », et sur la base de sollicitations issues du territoire, un groupe de travail filière bois énergie s’est constitué début 2015 afin d’étudier la faisabilité d’une filière à l’échelle cornouaillaise .

Ce groupe de travail, constitué de plus de vingt personnes, s’est réuni à trois reprises en 2015 . Les échanges ont abouti au constat que la

Cornouaille disposait d’une ébauche de filière bois énergie mais que celle-ci était encore fragile et disparate en fonction des territoires .

Ainsi, pour favoriser le développement de la filière bois énergie en Cornouaille, QCD s’est engagée à animer et à accompagner localement les projets en amont en 2016 .

L’Agence du fait de son implication dans la thématique des Energies Marines Renouvelables et en accord avec les porteurs de projet (Fortum, énergéticien finlandais, associé à DCNS et AW Energy, avec le soutien de la Région Bretagne) a été identifiée comme un des relais locaux pour animer le comité de concertation du projet Wattmor (expérimen-tation du système houlomoteur WaveRoller

en baie d’Audierne, au large de Plozévet et de Pouldreuzic) .

En 2015, les échanges avec les porteurs de projets se sont maintenus, les contretemps du projet n’ont pas permis d’organiser de comité de concertation . La concertation se poursuivra en 2016 autour des études d’impacts .

Quimper Cornouaille Développement a analysé les consommations d’eau et d’énergie de onze piscines publiques . La facture énergétique totale s’élève 1,4 millions d’euros dont seulement 11% profitent au territoire avec les filières locales d’approvisionnement en bois déchiquetés .

Une réunion de restitution de cette analyse a eu lieu à Quimper le 9 juin 2015 en présence d’une vingtaine d’élus, techniciens et gestionnaires d’établissements du territoire . Cette réunion leur a permis d’échanger sur les actions possibles pour réduire les consommations d’eau et d’énergie des piscines .

Quimper Cornouaille Développement a souhaité afficher son soutien à l’organisation de la première édition du Festival Breizh Transition qui a eu lieu du 18 au 20 septembre 2015 au parc des expositions Quimper Cornouaille . Cet évènement a permis d’accueillir près de 7 000 personnes : professionnels et grand public .

QCD y a organisé deux conférences -« Energies Marines Renouvelables et

développement économique » et « l’hydroé-lectricité… au fil de l’eau »- auxquelles plus de

250 personnes ont assisté .

L’espace Info Energie de Cornouaille a également été mobilisé pour l’événement . 300 personnes sont venues découvrir notamment la nouvelle exposition « parcours de rénovation énergétique » et tester les vélos générateurs d’électricité .

Filière bois énergie

Énergies marines Renouvelables

Étude sur les consommations d’eau et d’énergie des piscines de Cornouaille

Festival Breizh Transition

Transition énergétiqueStratégie énergie climat

Page 11: RAPPORT D’ACTIVITÉS 2015 › ...La création d’un outil internet valorisant l’offre touristique de Cornouaille . Le blog #MaCor-nouaille se distingue des codes institution-nels

5

1 Le 23 février 2016, le COPIL a retenu le nom de Réseau TYNEO pour la plateforme cornouaillaise de rénovation de l’habitat

Yan

nick

Der

enne

s po

ur la

Des

tinat

ion

Qui

mpe

r Cor

noua

ille

Reportage pho-

tos réalisé dans

le cadre

de la création de

Reportage photos réalisé dans le cadre

de la création de contenus

pour la Destination Quimper Cornouaille

www.quimper-cornouaille-developpement.fr11

Conseil énergie auprès du public

Au premier semestre 2015, l’Espace INFO>ÉNERGIE de Cornouaille a poursuivi la démarche de concertation engagée à l’automne 2014 autour de la création d’une plateforme locale de rénovation de l’habitat (PLRH) en Cornouaille .

Trois groupes de travail, issus de l’atelier participatif « enjeux de la rénovation en Cornouaille » organisé en novembre 2014, ont élaboré des pistes d’actions . En l’espace de deux mois, six réunions d’une douzaine de participants chacune ont eu lieu .

Ces contributions ont permis au COmité de PILotage (COPIL) du projet de valider, en mars 2015, l’organisation générale de la plateforme : parcours du particulier, relations avec les professionnels du bâtiment, outils de financements . Le Conseil d’administration de QCD a validé ce projet le 30 avril 2015 .

Le projet de plateforme a par la suite été présenté à chaque EPCI . Tous ont donné un avis favorable pour le développement sur trois ans de la plateforme dans sa phase expérimentale .

Quimper Cornouaille Développement a candidaté à l’appel à projet de juin 2015 et reçu un avis positif du comité régional d’expertise . La plateforme entrera dans sa phase opérationnelle en 2016 .1

Le projet bénéficiera de l’accompagnement financier des partenaires régionaux dans le cadre de l’appel à projets ADEME-Région sur les plateformes locales de rénovation de l’habitat de 2016 à 2018 .

L’Espace INFO>ÉNERGIE (EIE) est un service de conseils techniques neutres, objectifs et gratuits sur la maîtrise de l’énergie dans l’habitat et les énergies renouvelables . Ce service d’intérêt général co-financé par l’ADEME et la Région a maintenu son activité tout au long de l’année .

Une conseillère est demeurée joignable par téléphone et par mail . Un accueil sur rendez-vous a été assuré sur Quimper et deux fois par mois sur six communautés de communes : Concarneau Cornouaille Agglomération, Cap Sizun – Pointe du Raz, Douarnenez Communauté, Pays Bigouden Sud, Pays de Châteaulin et du Porzay, Pays Fouesnantais, Quimperlé Communauté .

2 861 personnes conseillées

1 321 conseils personnalisés dont 49 dans les rendez-vous délocalisés

1 540 personnes sensibilisées lors des animations

Ligne d’experts

L’EIE de Cornouaille est intervenu dans l’émission « Ligne d’experts » sur France Bleu Breizh Izel tous les premiers mardis du mois .

Animations

L’EIE de Cornouaille a participé à 40 manifestations tout au long de l’année : Journées de l’écoconstruction, salon de l’habitat, semaine de l’architecture et de l’habitat durable, festival de l’artisanat, festival Cornouaille, festival Breizh Transition, semaine du développement durable, fête de l’énergie .

Les animations ont été multiples : tenues de stand, visites de sites exemplaires, conférences grand public et professionnelles, animations ludiques autour de vélos générateurs d’électricité .

Accompagnement des EPCI de Cornouaille

L’EIE a régulièrement été mobilisé par les différents EPCI cornouaillais lors de leurs animations Agenda 21 ou dans le cadre des OPAH et PIG .

Prêt d’expositions

L’EIE a mis à disposition des collectivités et associations des expositions en prêt libre, déclinées en 6 thèmes . 5 prêts sur 2015 .

Plateforme Locale de Rénovation de l’Habitat en Cornouaille

Espace InFO> ÉnERGIE de Cornouaille

Page 12: RAPPORT D’ACTIVITÉS 2015 › ...La création d’un outil internet valorisant l’offre touristique de Cornouaille . Le blog #MaCor-nouaille se distingue des codes institution-nels

1 Cumulé et actualisé : le kWh est ramené à la durée de vie du produit et actualisé au marché.

Reportage photos réalisé dans le cadre

de la création de contenus

pour la Destination Quimper Cornouaille

© G

uilla

ume

Pri

é po

ur la

Des

tinat

ion

Qui

mpe

r Cor

noua

ille

12

Conseil énergie auprès des collectivités territoriales

Le Conseil en Energie Partagé permet aux petites et moyennes communes de mutualiser les compétences d’un technicien spécialisé en énergie . Les collectivités ont ainsi pu mettre en place une politique énergétique et agir sur leur patrimoine pour réaliser des économies d’énergie .

En 2015, l’équipe CEP a accompagné un total de 31 communes, représentant plus de 105 000 habitants . Sur les seize communes en fin de convention, douze ont ré-adhéré et deux sont en cours de renouvellement .

Un questionnaire réalisé auprès des communes adhérentes depuis au moins 2 ans a montré que 100% étaient satisfaites voire très satisfaites du service et 93% jugent utiles les études réalisées par les conseillers .

En juillet 2015, plus d’une vingtaine d’élus, techniciens des communes adhérentes et pro-fessionnels du bâtiment ont participé à une rencontre organisée par Quimper Cornouaille Développement sur les enjeux de la conception passive à coût maîtrisé .

Le SDEF (Syndicat Départemental d’Energie et d’Equipement du Finistère) a maintenu son rôle de fédérateur à l’échelle finisté-rienne concernant les demandes de CEE . Afin

d’optimiser la collecte sur la Cornouaille, un travail a été mené en partenariat avec le Pôle énergie de Quimper Cornouaille Dé-veloppement . Ce dernier

recense les travaux éligibles effectués sur le patrimoine des collectivités et pré-instruit leurs demandes .

En 2015, Quimper Cornouaille Développe-ment a pré-instruit des demandes de dossier CEE sur 11 communes pour un total de 6 205 MWhcumac1 équivalent à une valorisation d’environ 18 500e .

Conseil en Energie Partagé (CEP)

Certificats d’Economies d’Energie (CEE)

TRAnSITIOn ÉnERGÉTIQuE SuITE

A la demande du Conseil départemental du Finistère, de Douarnenez Communauté et d’Habitat 29, Quimper Cornouaille Dévelop-pement a travaillé à l’accompagnement des ménages modestes .

Conseil départemental du Finistère

Visites eau-énergie (VEE) : 25 VEE

Informations des travailleurs sociaux : 2 ateliers - 24 participants

Informations collectives sur les économies d’eau et d’énergie : Partenariat avec les CDAS, 10 ateliers organisés et 67 personnes sensibilisées .

Douarnenez Communauté

Le suivi du volet énergétique du programme « Habiter Mieux » de l’OPAH a donné lieu au montage de 25 dossiers .

Habitat 29

Les actions de sensibilisation des locataires et d’accompagnement des travaux de réhabilita-tion se sont poursuivies avec succès .

Précarité énergétique

Page 13: RAPPORT D’ACTIVITÉS 2015 › ...La création d’un outil internet valorisant l’offre touristique de Cornouaille . Le blog #MaCor-nouaille se distingue des codes institution-nels

5

1 Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche

© G

uilla

ume

Prié

pou

r la

Des

tinat

ion

Qui

mpe

r Cor

noua

ille

Reportage photos réalisé

dans le cadre de la création

de contenus pour la Destination

Quimper Cornouaille

La commission ingénierie de projets est dirigée par Michel Canévet, président de la CC du Haut Pays Bigouden. Cf. page 19

La signature du contrat de partenariat Région-Pays de Cornouaille, de même que la gestion du Comité unique de Programmation, auront été en 2015 le point d’ancrage permettant à Quimper Cornouaille Développement d’exercer son rôle de Pays de Cornouaille.

www.quimper-cornouaille-developpement.fr13

Projets de territoireContrats partenariauxContrat de partenariat Région-Pays de Cornouaille 2014-2020

Lancement officiel du contrat de partenariatLe contrat de partenariat de la Cornouaille a été signé le 12 juin 2015 à Quimperlé par Ludovic Jolivet, président de Quimper Cornouaille Développement, Pierrick Massiot, président du Conseil régional, Jean-Michel Guillou, président du Conseil de déve-loppement du Pays de Cornouaille, ainsi que par tous les présidents des intercommunalités cornouaillaises . Au travers de cette signature s’est exprimée la forma-lisation du soutien apporté par la Région Bretagne et l’Europe à la Cornouaille . Quimper Cornouaille Développement a joué un rôle essentiel dans cette négociation . Le contrat de partenariat Région- Europe-Pays de Cornouaille s’élève à 14 071 641 e pour le volet région sur la période 2014-2016 et 4 140 719 e pour le volet ITI FEDER sur la période 2014-2020 .

Le Comité unique de ProgrammationLe Comité Unique de Programmation (CUP) s’est vu chargé de se prononcer sur les projets sollicitant les fonds régionaux et européens à travers le contrat de partenariat Région – Pays de Cornouaille .

Ce comité est composé de 24 membres : 12 élus cornouaillais et 12 représentants de la société civile issus du Conseil de développe-ment . Le contrat de partenariat prévoit le double quorum : présence de la moitié des membres, soit 12 membres, et la moitié doit être issue du Conseil de développement .

Le CUP est présidé par le conseiller régional référent du territoire et par le président du Pays ou son délégué .

Le Comité Unique de Programmation du Pays de Cornouaille s’est réuni cinq fois en 2015 ce qui a permis l’audition de près de vingt-cinq porteurs de projets différents .

L’animation territoriale du contrat de partenariatQuimper Cornouaille Développement a proposé plusieurs formats de réunion pour mobiliser les acteurs locaux . Au-delà de la signature du contrat de partenariat, Quimper Cornouaille Développe-ment a organisé deux réunions en septembre 2015 à Plonéis et Concarneau : les différents dispositifs de financement et la grille d’analyse de dévelop-pement durable ont ainsi été précisés auprès de 80 personnes .

A la demande des EPCI, Quimper Cornouaille Déve-loppement a également effectué une présentation décentralisée de la contractualisation en conseil communautaire, lors de réunion des DGS ou encore en réunion regroupant élus et techniciens .

Plus d’une soixantaine de porteurs de projets ont ainsi contacté Quimper Cornouaille Développement : communes, EPCI, associations, chambres consulaires, professionnels, offices de tourisme, organisme de formation, bailleurs sociaux, etc .

La démarche de Quimper Cornouaille Développe-ment, d’informer en amont sur l’éligibilité et d’audi-tionner les porteurs de projet de projet via le comité de programmation, a permis d’avoir des dossiers pertinents, en adéquation avec la stratégie de la Cornouaille .

Suite au dépôt de la candidature en janvier 2015, Quimper Cornouaille Développement a été habilitée à porter le programme LEADER sur la période 2014-2020 à l’échelle de la Cornouaille . Une enveloppe de 2 206 266 e a été attribuée au territoire . La finalisation du programme LEADER a nécessité la révision et la priorisation de la stratégie . Pour ce faire,

deux réunions techniques avec les partenaires et un atelier (~50 participants) plus largement ouvert aux acteurs du territoire ont été organisés . L’objectif était de finaliser le programme LEADER cornouail-lais en vue du conventionnement avec la Région qui permettra la programmation des projets .

LEADER

En prévision de l’appel à candidature pour le volet territorial du FEAMP, plusieurs actions ont été me-nées, dont :

une trentaine d’entretiens avec des acteurs res-source (représentants des secteurs pêche et aqua-culture, centres de formation…) pour identifier les enjeux et les pistes de projets pour la Cornouaille

la participation au Colloque « Sai-ling Toward 2020 » (Bruxelles), qui a permis de cerner les attentes de la Commission Européenne et d’échanger avec d’autres terri-toires

la contribution aux réflexions de la commission maritime du Conseil de développement (7 réunions)

Volet territorial du FEAmP1

Page 14: RAPPORT D’ACTIVITÉS 2015 › ...La création d’un outil internet valorisant l’offre touristique de Cornouaille . Le blog #MaCor-nouaille se distingue des codes institution-nels

4

La commission aménagement est dirigée par Jean-Hubert Pétillon, président de la CC du Pays Glazik. Cf. page 19

14

PROJETS DE TERRITOIRE SuITE

Accompagnement du projet de territoire de Concarneau Cornouaille AgglomérationDans le but de rendre lisible le sens des actions de sa politique communautaire et de donner un cap à suivre pour le mandat, CCA a souhaité défi-nir son projet de territoire pour la période 2015-2020 . La mission d’accompagnement confiée à Quimper Cornouaille Développement a consisté à informer et à accompagner les élus dans une approche prospective, à construire et rédiger une feuille de route par le biais d’ateliers permettant

de faire émerger des axes de pro-jet de territoire et d’actions, au regard des enjeux auxquels le territoire est confronté .

Les travaux se sont organisés en 3 temps : l’état des lieux (syn-thèse des principaux enseigne-ments des statistiques du terri-toire), les enjeux et orientations des documents cadres (SCoT,

PLH, PCET, PGD . . .) et les besoins et attentes des élus recueillis par entretien auprès de chaque commune . Sur la base des enjeux majeurs déter-minés, des ateliers thématiques ont permis aux élus d’élaborer leur stratégie par la définition de grands objectifs de développement accompa-gnés d’actions concrètes . La troisième phase de rédaction et de validation du projet a d’abord mobilisé les élus regroupés au sein d’une Confé-rence des Maires puis, plus largement, par la tenue de séminaires où l’ensemble des élus du territoire étaient invités à s’exprimer .

Au cours de ce travail, QCD a géré la préparation et l’animation des neuf rencontres avec les com-munes, des six ateliers qui ont mobilisé près de 70 élus communaux et communautaires et des trois séminaires ayant également regroupé de 50 à 100 élus chacun . A ces réunions, il faut ajou-ter les six autres de la Conférence des Maires aux-quelles QCD n’a pas participé mais pour lesquelles elle a préparé les échanges et intégré les modifi-cations au rapport final .

La relance du Conseil de développement de Cornouaille s’est poursuivie en 2015 avec l’élec-tion d’un nouveau Bureau en janvier et la mise en place de quatre commissions thématiques : aménagement, développement rural, économie/emploi/formation et maritime . Que ce soit sur sol-licitation des élus cornouaillais, du Conseil dépar-temental ou sur auto-saisine, les commissions ont notamment travaillé sur le numérique, l’emploi, les circuits de proximité, le bien-vieillir et le mari-time dans le cadre du volet territorialisé du Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche . Un séminaire de travail s’est déroulé en novembre

2015 afin de restituer les travaux des commissions à l’ensemble des membres (40 participants) . Cette demi-journée s’est clôturée par une synthèse aux élus cornouaillais .

Une réelle dynamique s’est instaurée avec un rythme de rencontres soutenu durant toute l’année : un bureau mensuel, une assemblée par trimestre et une vingtaine de réunions des com-missions et/ou groupes de travail . Un nouvel élargissement de l’assemblée plénière a eu lieu en octobre, portant le nombre de membres à 75 . L’objectif pour 2016 est de maintenir la dyna-mique et de poursuivre les réflexions engagées .

Sur le projet BTHD, Quimper Cornouaille Déve-loppement se positionne à l’interface du syndicat Mégalis, du Département et des EPCI cornouaillais comme une instance de concertation et d’appui technique local . Le comité très haut débit Cor-nouaille est un organe d’échange local réunissant les élus et les techniciens des EPCI . En 2015, il s’est tenu à deux reprises .

Quimper Cornouaille Développement a participé aux comités syndicaux de Mégalis, aux réunions techniques départementales composées par les Pays, les agglomérations, le Conseil départemental du Finistère, Mégalis et le SDEF, et aux comités de pi-lotage des zones de déploiements cornouaillaises . Cela représente 15 réunions en 2015 .

Conseil de développement

Territoire numérique, Bretagne Très Haut Débit (BTHD)

Projet de territoire des EPCI

Reportage photos réalisé dans le cadre

de la création de contenus

pour la Destination Quimper Cornouaille

© G

uilla

ume

Prié

pou

r la

Des

tinat

ion

Qui

mpe

r Cor

noua

ille

Page 15: RAPPORT D’ACTIVITÉS 2015 › ...La création d’un outil internet valorisant l’offre touristique de Cornouaille . Le blog #MaCor-nouaille se distingue des codes institution-nels

5

* Les travaux signalés par un astérisque ont mobilisé les systèmes d’observation statistique et géographique

La commission aménagement est dirigée par Jean-Hubert Pétillon, président de la CC du Pays Glazik. Cf. page 19

L’évolution de la population, des revenus, de l’emploi, des établissements, des permis de construire sont autant de données compilées par l’Agence et transmises aux collectivités pour faciliter la prise de décision et se projeter dans l’avenir. En 2015, la mise à jour de cartes et de la documentation territoriale a permis à Quimper Cornouaille Développement d’étoffer son référentiel à l’échelle de tout le territoire.

www.quimper-cornouaille-developpement.fr15

Système d’information géographique (SIG), cartographie, graphisme

Système d’information documentaireCentre de ressources et veille

1400 références ont été saisies dans le Centre de ressources en 2015 . Au total, 11 600 références sont disponibles via le site internet

31 recherches documentaires ont été effectuées pour le compte de QCD et des EPCI

PublicationsLes informations et analyses réalisées par QCD ont été diffusées auprès des adhérents par le biais des publications suivantes :

2 dossiers spéciaux : Transition énergétique, quelles opportunités pour la Cornouaille ? / Destination Quimper Cornouaille : bien accueillir nos voisins britanniques

2 observatoires : Observatoire Emploi-Econo-mie . Pays de Quimperlé 2015 / Observatoire de l’habitat 2015 Cornouaille (et fiches par EPCI)

3 études : diagnostic Enquête Déplacements de Cornouaille . Les déplacements du samedi / InterSCoT de Cornouaille . Indicateurs de suivi communs T0-2012 / Territoires bretons en perspective et en prospective «Territoire 2040 »

1 observation en partenariat avec les agences d’urbanisme bretonnes : L’économie en Bretagne Sud - Tendances et évolutions récentes - Note des agences de Bretagne Sud

Site internetLe site internet a permis la publication d’informa-tions sur les actions menées par QCD au service de la Cornouaille :

112 actualités mises en ligne

11 858 utilisateurs

CommunicationL’organisation de la communication liée aux différentes activités de Quimper Cornouaille Développement a été nécessaire afin d’appuyer de multiples évènements : Festival de l’Artisanat, Agri-Deiz, Cornouaille Gourmand, Semaine anglaise, salon France Show de Londres, Breizh Transition, Journée conception de bâtiments passifs… Ces évènements ont donné lieu à la préparation de communiqués de presse et à l’organisation de points presse .

Observation et documentation territorialeSystème d’observation statistiquesLe système d’information de Quimper Cornouaille Développement et son catalogue de données ont été mis à jour et enrichis tout au long de l’année, permettant d’alimenter les observatoires et de contribuer à la réalisation d’études et publications .

Les principales contributions en 2015 ont été :

l’observatoire de l’habitat cornouaillais

l’observatoire Emploi-Economie du Pays de Quimperlé*

l’analyse des déplacements du samedi (enquête Déplacements de Cornouaille)*

le dossier de promotion ialys*

les indicateurs de suivi communs des SCoT de Cornouaille*

l’économie en Bretagne Sud - Tendances et évolutions récentes (note des agences de Bretagne Sud)

Les principaux dossiers traités en 2015 ont été :

l’observatoire partagé des zones d’activités économiques : rencontre des binômes géomaticiens/développeurs économiques des EPCI, mise à jour des données 2013 et développement d’une interface cartographique web de visuali-sation des données

le recensement du foncier mutable de Concarneau Cornouaille Agglomération et du Pays Bigouden Sud : mise en place d’une base de données avec interface web pour la saisie et la production carto-graphique

l’accès eau de mer

les travaux inter-agences d’urbanisme et de développement bretonnes : intégration de nouvelles cartographies sur les ZAE et les documents d’urbanisme dans les fiches EPCI

la mise en place d’un portail cartogra-phique web en interne avec diffusion des

données sur les zonages réglementaires des documents d’urbanisme et sur le foncier économique

le traitement des Demandes de Valeur Foncières

l’intégration de données : cadastre 2015, BD Topo 2014 et 2015

l’intégration au dispositif régional d’obser-vation du foncier économique

Informatique et téléphonieDifférentes opérations visant à assurer l’effi-cacité du réseau informatique et télépho-nique ont été nécessaires dont :

la mise en service d’un nouveau lien fibre pour création d’un réseau wifi

le remplacement des téléphones BlackBerry par des smartphones Android

l’optimisation financière du contrat de téléphonie mobile

la préparation du déménagement prévu en 2016

© Y

anni

ck D

eren

nes

pour

la D

estin

atio

n Q

uim

per C

orno

uaill

e

Page 16: RAPPORT D’ACTIVITÉS 2015 › ...La création d’un outil internet valorisant l’offre touristique de Cornouaille . Le blog #MaCor-nouaille se distingue des codes institution-nels

1 CA en 2015: 23/2, 30/4, 29/6, 22/10, 14/12

2 AG en 2015 : 23/2, 30/4

3 nommé le 25/1/2016

16

Composition des instances au 29 janvier 2016

MEMBRES ADHERENTS Bureau Conseil Assemblée d’administration générale

CC Pays Glazik – M . PETILLON 1 1

CC Pays Fouesnantais – M . LE GOFF Trésorier 1 1

CC Pays de Châteaulin et du Porzay – M . BELLIN 1 1

CC Pays Bigouden Sud – M . TANTER 1 1

CC Haut Pays Bigouden – M . PLOUZENNEC 1 1

CC Douarnenez Communauté – M . LANNOU 1 1

CC Cap Sizun – Pointe du Raz – M . LE PORT 1 1

CA Quimperlé Communauté – M . MIOSSEC VP 1 1

CA Concarneau Cornouaille Agglomération – M . FIDELIN 1 1

Chambre d’Agriculture du Finistère – Mme RANNOU 1 1

CCI Quimper Cornouaille – M . RAVALEC Secrétaire 1 1

Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Finistère – M . LE CORRE 1 1

SIOCA – Mme CROM 1

SYMESCOTO – M . GUENEGAN 1

MEMBRES INvITÉS (SANS vOIx DÉlIBÉRATIvE) Bureau Conseil Assemblée d’administration générale

CC Haut Pays Bigouden – M . CANEVET

CC Pays de Châteaulin Porzay – Mme NICOLAS

Conseil de développement du Pays de Cornouaille - M . GUILLOU

MEMBRES DE DROIT Bureau Conseil Assemblée d’administration1 générale2

Etat - Préfet du Finistère - M . VIDELAINE 1 1

Etat - DDTM – M . CHARRETTON 1 1

Conseil régional de Bretagne – M . GHACHEM 1 1

Conseil départemental du Finistère – M . TANGUY 1 1

Quimper Communauté M . JOLIVET Président 1 1 M . HERRY VP délégué 1 1 M . CORROLLER 1 1 M . DECOURCHELLE 1 1 M . GRAMOULLE 1 1 M . KERIBIN 1 1 M . LENNON 1 1 Mme LEVRY-GERARD 1 1 M . MENGUY 1 1

Page 17: RAPPORT D’ACTIVITÉS 2015 › ...La création d’un outil internet valorisant l’offre touristique de Cornouaille . Le blog #MaCor-nouaille se distingue des codes institution-nels

5www.quimper-cornouaille-developpement.fr

17

Le programme partenarial 2016 repose sur les priorités maintes fois formulées par le président de Quimper Cornouaille Dévelop-pement, Ludovic Jolivet, soit de conseiller et d’accompagner les EPCI, dans le cadre de la réflexion portée par « Cornouaille 2030 », et de promouvoir le développement des filières majeures (agro, tourisme, maritime et énergie) .

La programmation 2016 trouve ses appuis dans les enjeux, besoins et priorités exprimés tant au sein des différentes commissions que directement par les EPCI et débattus en COPIL économique dirigé par Hervé Herry, vice-pré-sident délégué de QCD . Le plan d’actions 2016 se déploiera en s’appuyant sur 5 axes .

Il est prévu par l’action du marketing territo-rial, de faire valoir les atouts de la Cornouaille et son positionnement par des événementiels . Exemples : Le Rendez-vous de la Cornouaille prévu en juin à Fouesnant, Le Rendez-vous des Chargeurs de Bretagne (avril), Rencontre pro-

fessionnelle « Destination Quimper Cornouaille & tendances numériques » (février), participa-tion au montage de « Temps fête » sur Douar-nenez (juillet) . . . La refonte du site internet sera l’un des points forts de ce nouvel axe .

Une suite sera donnée aux travaux déjà enga-gés dans le cadre de la conduite de l’Inter-SCoT de Cornouaille, du SCoT de l’Odet et de l’observatoire de l’habitat de Cornouaille . Un séminaire sur les enjeux et opportunités liés aux politiques d’aménagement du territoire est prévu au second semestre . De nombreuses réflexions ont cours sur la création de zones permettant d’installer des entreprises pouvant bénéficier d’accès à l’eau de mer . Il est prévu un benchmark sur le volet mer du SCoT dans le cadre d’une étude qui sera lancée par Investir en Finistère .

Pour ialys, il s’agira de maintenir par différentes actions la valorisation et la mise en réseau des multiples acteurs présents sur la Cornouaille, notamment ceux en lien avec les innovations . C’est pourquoi une conférence sur les ten-dances et les innovations marketing se tiendra au second semestre, en lien avec la Technopole et la CCI Quimper Cornouaille .

Concernant le tourisme, QCD s’attachera, tout au long de l’année, à promouvoir la Des-tination Quimper Cornouaille, en collaboration avec l’AOCD . La politique d’accueil, l’accom-pagnement des professionnels sur les usages numériques, la mobilisation des acteurs liés à la Destination seront les 4 lignes directrices des opérations qui seront menées pour appuyer cette filière majeure .

QCD s’est dotée, fin 2015, d’un pôle d’ingénie-rie de projets territoriaux . L’expertise mise à disposition des EPCI en 2016 permettra d’ani-mer le contrat de partenariat que l’Agence mène en lien avec la Région Bretagne et l’Eu-rope .

L’animation par QCD du DLAL FEAMP, fonds pour le développement des activités mari-times, permettra aux collectivités et aux acteurs de la pêche, de l’aquaculture de pré-senter des projets nécessitant un financement d’appui .

Axe 1 : Promouvoir et consolider l’image et le dynamisme de la Cornouaille

Axe 2 : Accompagner le développement du territoire et des filières majeures en favorisant la mise en réseau des acteurs

Programme partenarial 2016 : Faire autrement, faire ensemble

Page 18: RAPPORT D’ACTIVITÉS 2015 › ...La création d’un outil internet valorisant l’offre touristique de Cornouaille . Le blog #MaCor-nouaille se distingue des codes institution-nels

418

La transition énergétique est une priorité que QCD entend maintenir au profit des EPCI . C’est pourquoi le lancement d’une plateforme locale de rénovation de l’habitat (PLRH) aura lieu au premier semestre 2016 . Novatrice dans son approche, QCD souhaite, par cette initia-tive, contribuer à la relance du secteur de la construction et de la rénovation de l’habitat en Cornouaille .

Par ailleurs, le développement de l’éolien en Cornouaille est une réalité à laquelle il faut pouvoir donner un élan . Aussi, QCD se propose de mettre à jour le cadre réglementaire, fiscal et environnemental lié aux projets éoliens ter-restres .

Le maintien des différents moyens de commu-nication et de transports, tant terrestres qu’aé-riens ou numériques, est une condition essen-tielle au développement du territoire . Le Très Haut Débit apparaît comme étant au premier rang, la question de la couverture numérique

pour l’ensemble des EPCI demeurera, en 2016, une préoccupation à laquelle l’Agence va por-ter toute son attention .

De même, aux côtés de la CCI et des acteurs locaux, l’Agence entend apporter son soutien au développement de l’aéroport de Quimper .

Adossée aux chambres consulaires, aux diffé-rentes structures représentatives du monde de l’entreprise ainsi qu’au Conseil de dévelop-pement, l’Agence, par la voix de son Président,

fera entendre, aux niveaux régional et national, les caractéristiques et contraintes propres à la Cornouaille .

En 2016, l’Agence atteindra sa vitesse de croisière, un programme partenarial qui repose sur un plan d’actions, totalisant près de 400 K€, sera mis en œuvre pour l’ensemble de la Cornouaille et permettra d’accompagner les EPCI, de même que les entreprises, dans leurs développements .

Axe 3 : Favoriser et appuyer les projets facilitant la transition énergétique

Axe 4 : maintenir l’attrait du territoire par le développement du Très Haut Débit, des dessertes BGV et aériennes de qualité

Axe 5 : Défendre les intérêts des collectivités et des entreprises au niveau régional et national

En synthèse

PROGRAmmE PARTEnARIAL 2016 SuITE

Page 19: RAPPORT D’ACTIVITÉS 2015 › ...La création d’un outil internet valorisant l’offre touristique de Cornouaille . Le blog #MaCor-nouaille se distingue des codes institution-nels

5www.quimper-cornouaille-developpement.fr

19

Afin de mettre en œuvre le projet d’Agence et le programme partenarial 2016, Quimper Cor-nouaille Développement a mis en place début 2016 une nouvelle organisation .

Le COPIl ÉCONOMIQUE réunit les présidents d’EPCI, des élus référents et est présidé par M . Herry, vice-président délégué de QCD . Le

COPIl ÉCONOMIQUE a pour mission de coor-donner et arbitrer les enjeux et actions propo-sées par les COMMISSIONS thématiques diri-gées par des élus référents .

Le COPIl ÉCONOMIQUE est le lieu de réflexion et d’élaboration de la stratégie de développe-ment et d’aménagement de la Cornouaille .

Organisation de Quimper Cornouaille Développement en 2016

COPILÉCONOMIQUE

HervéHERRY

TOURISME

RogerLE GOFF

MARITIME

Raynald TANTERAndré FIDELIN

INGÉNIERIEDE PROJETS

MichelCANEVET

TRANSITIONÉNERGÉTIQUE

SébastienMIOSSEC

AMÉNAGEMENTDU TERRITOIRE

GuillaumeMENGUY

NUMÉRIQUE

Jean-Hubert PETILLON

IALYS

ClaireLEVRY-GERARD

Commission

Commission

Commission

CommissionCommission

Commission

Commission

Page 20: RAPPORT D’ACTIVITÉS 2015 › ...La création d’un outil internet valorisant l’offre touristique de Cornouaille . Le blog #MaCor-nouaille se distingue des codes institution-nels

Transition énergétiqueTourisme

Maritime

Ingénierie de projets

Aménagement du territoire

ialys

Numérique

Construire ensemble la Cornouaille de demain

Avril 2016Rédaction : Quimper Cornouaille Développement – coordination : Maryse Brégeon

Crédits photographiques : Quimper Cornouaille Développement sauf mention contraire sur la photoRéalisation-graphisme : GéDéZ’ailes Communication – Quimper

Impression : Cloître Imprimeur - Saint-Thonan (29) - tiré à 400 exemplaires

Agence de Développement Economique et d’Urbanisme de Quimper Communauté et de Cornouaille3 rue Pitre Chevalier – CS 40002 – 29018 Quimper Cedex

Tél. 02 98 10 34 00 – Fax 02 98 10 34 10 www.quimper-cornouaille-developpement.fr