86
1 2016 RAPPORT D’ACTIVITÉS Antoine Lacassagne www.centreantoinelacassagne.org

RAPPORT D’ACTIVITÉS · L’association L’Art pour la Vie a organisé un grand concert lyrique au profit du Centre où des grands airs de la Bohème, la Traviata, les Pêcheurs

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: RAPPORT D’ACTIVITÉS · L’association L’Art pour la Vie a organisé un grand concert lyrique au profit du Centre où des grands airs de la Bohème, la Traviata, les Pêcheurs

1

2016RAPPORT D’ACTIVITÉSAntoine Lacassagne

www.centreantoinelacassagne.org

Page 2: RAPPORT D’ACTIVITÉS · L’association L’Art pour la Vie a organisé un grand concert lyrique au profit du Centre où des grands airs de la Bohème, la Traviata, les Pêcheurs

Sommaire

Edito du Directeur Général...............................................................3

Entretien avec le Directeur Général Adjoint.......................................4

Faits marquants..............................................................................6

Projet d’établissement......................................................................8

Chiffres clés..................................................................................12

Composition des instances et organigrammes.................................13

Activités de soins..........................................................................19

Activités par pôles

Pôle de Médecine.............................................................25

Pôle de Radiothérapie.......................................................28

Pôle de Chirurgie oncologique générale, gynécologique et sénologique...........................................31

Pôle de Chirurgie oncologique cervico faciale..................................................................33

Pôle d’Imagerie................................................................34

Pôle Pharmacie................................................................37

Pôle des Laboratoires........................................................40

Activités 3C et RCP........................................................................44

Politique qualité et gestion des risques............................................49

Enseignement...............................................................................56

Manifestations et congrès..............................................................60

Recherche fondamentale, de transfert et clinique ............................65

Publications.................................................................................72

Actions de communication et collecte de fonds................................80

2016RAPPORT D’ACTIVITÉSAntoine Lacassagne

Page 3: RAPPORT D’ACTIVITÉS · L’association L’Art pour la Vie a organisé un grand concert lyrique au profit du Centre où des grands airs de la Bohème, la Traviata, les Pêcheurs

3

L’année 2016, qui s’est conclue avec une certification au plus haut niveau et un équilibre budgétaire, a été une année riche en évènement pour le Centre Antoine Lacassagne, et notamment : • La poursuite des projets centrés sur la protonthérapie haute énergie avec la mise

en œuvre du Proteus® One ;• L’accélération du développement de nos activités d’enseignement et de

recherche ; • Le rapprochement avec l’Université Côte d’Azur, permettant non seulement

d’accorder nos stratégies de recherche et de publication, mais aussi d’approfondir la formation et valoriser les projets avec le monde industriel ainsi que les relations internationales.

De plus, après le lancement de l’Unité de Soins Continus en Hématologie, qui est un véritable succès, l’ouverture prochaine de l’Unité de Phase Précoce et la réorganisation des unités d’hospitalisation conventionnelles permettront de franchir un nouveau cap, résolument tourné vers l’amélioration de la prise en charge des patients.

A côté de cette évolution propre au Centre Antoine Lacassagne en interne, l’extension d’un partenariat avec le CHU va se poursuivre dans le cadre du projet médical commun en cancérologie et dans le cadre du GHT.

Le Centre Antoine Lacassagne prépare l’avenir en (pour)suivant le cap de l’innovation, au bénéfice des patients qui lui font confiance.

Edito du Pr Joël GUIGAYDirecteur Général

Page 4: RAPPORT D’ACTIVITÉS · L’association L’Art pour la Vie a organisé un grand concert lyrique au profit du Centre où des grands airs de la Bohème, la Traviata, les Pêcheurs

4

Comment se positionne le Centre Antoine Lacassagne dans le paysage de l’offre de soins ?

Le Centre Antoine Lacassagne est un centre de soins en cancérologie qui est parfaitement lisible aujourd’hui sur le territoire de santé. Nous sommes en effet incontournables :• En radiothérapie et protonthérapie, avec un plateau technique de pointe unique sur le territoire national• En oncologie médicale, grâce à la qualité des équipes médicales et soignantes et la diversité des modes de prise en charge• En chirurgie générale et sénologique avec l’intégralité de l’offre de prise en charge des patients, depuis le diagnostic jusqu’à la reconstruction• En chirurgie ORL carcinologique et maxillo-faciale, avec notre partenaire privilégié qu’est le CHU• Avec nos soins de support, marque essentielle de qualité de prise en charge au sein d’un CLCC.

Dans le domaine de l’enseignement et de la formation continue, la création du CCEAS (Comité de Coordination de l’Enseignement et de l’Activité Scientifique) a permis par ailleurs de mettre en place une véritable dynamique institutionnelle de formation des étudiants et internes, mais encore de l’ensemble des professionnels de santé.Depuis l’externat jusqu’au DPC (Développement Professionnel Continu), le CAL est présent, montre son expertise et accompagne chaque professionnel se formant en cancérologie.

La recherche et l’innovation sont également en voie de développement. Que ce soit au sein du Cancéropôle ou au sein du GIRCI (Groupement Interrégional de Recherche Clinique et d’Innovation), le CAL est présent, participe aux appels à projet et est reconnu comme un acteur à part entière.

Le maillage territorial permet enfin de construire des liens privilégiés avec :• Le CHU de Nice, partenaire incontournable et privilégié• Les établissements publics de santé du Département des Alpes-Maritimes• Les établissements de santé privés, qu’ils soient ou non à but lucratif.

Les associations de patients et réseaux locaux identifient aussi le CAL comme un acteur essentiel à la prise en charge et l’accompagnement des patients.

Comment concilier un haut niveau de qualité et un équilibre médico-économique durable pour le Centre ?

C’est l’enjeu aujourd’hui des établissements de santé. Rappelons un principe essentiel : le budget de l’hôpital ne doit pas être excédentaire, il doit être équilibré. Un projet, quelqu’il soit, génère des coûts qui doivent être couverts pour des recettes.

Peu à peu les MIG (attribution de dotations provenant de l’ARS) se raréfient et les cessions de patrimoine se réduisent. C’est donc la T2A qui doit couvrir nos dépenses.

ENTRETIEN AVEC LOïC MONDOLONIDirecteur Général Adjoint Centre Antoine Lacassagne

Page 5: RAPPORT D’ACTIVITÉS · L’association L’Art pour la Vie a organisé un grand concert lyrique au profit du Centre où des grands airs de la Bohème, la Traviata, les Pêcheurs

5

Au cours des deux dernières années, le CAL a donc su dépenser en couvrant ses coûts par des recettes de toute nature (activité clinique, missions d’intérêt général, dons, cessions immobilières, …). C’est ainsi qu’en 2015 et 2016 notre budget a su être équilibré.

Or, durant cette même période nous avons obtenu une certification de rang A : c’est donc qu’il est bien possible d’allier qualité des soins et maîtrise budgétaire.

Cela a été possible car le Centre a su anticiper les évolutions organisationnelles et structurelles qui touchent le monde de la santé, et a ainsi su investir sur les secteurs de la qualité des parcours patients, le capital humain et les organisations innovantes.

Nous devons transformer les modes de prise en charge des patients, accompagner les évolutions d’une médecine et une chirurgie devenant de plus en plus ambulatoire, et faire le nécessaire pour que chaque professionnel de santé se retrouve dans un environnement auquel il est préparé et pour lequel il a été formé.

Tout cela se retrouve par exemple aujourd’hui avec la mise en place du développement de la chirurgie ambulatoire, de l’hôpital de jour de soins de support, des programmes d’éducation thérapeutique, voire avec la création du « senoday » à la clinique du sein… Il s’agit d’expériences très appréciées du public et qui témoignent d’un investissement fort du Centre dans la qualité des organisations et la coordination des soins. L’ensemble permet de faire bénéficier à nos patients de toutes les expertises sur une unité de lieu.

Enfin, rappelons-le également : la qualité des soins ne peut pas se concevoir sans un management dynamique des ressources humaines, capable de fédérer les équipes, valoriser les compétences et attirer de nouveaux talents. De nombreuses actions d’amélioration de la qualité de vie au travail permettent de fidéliser les personnels. Cela implique également le développement d’une politique de communication active, interne et externe, pour mobiliser autour d’objectifs essentiels, donner du sens et faire participer les acteurs à la vie du Centre.

Sur ces fondements, quelles sont les priorités pour 2017 ?

Les priorités pour 2017 sont de trois ordres :

• Tout d’abord, le CAL doit poursuivre sa trajectoire de maitrise de ses coûts, tout en accroissant ses recettes.

Etre à l’équilibre budgétaire était en effet un premier objectif ambitieux, mais qui ne suffit pas pour dire que notre situation financière est saine. Nous devons aujourd’hui dégager une meilleure production de soins nous permettant d’avoir une véritable politique d’investissement. Investir, c’est faire des travaux d’amélioration des conditions d’accueil des patients, garantir la qualité de vie au travail de chacun et acquérir de nouveaux équipements ;

• Le CAL doit aussi s’interroger sur son positionnement sur le territoire de santé, sur son identité. Pourquoi venir se faire soigner chez nous ? Répondre à la question, c’est s’interroger sur ce qu’attendent les patients et les professionnels de santé libéraux d’un Centre de Lutte Contre le Cancer : une offre de traitements innovants, une réflexion personnalisée du parcours de soins, des solutions innovantes de prise en charge, d’accueil et d’échanges de données numériques. Nous devons nous présenter comme un établissement du 21ème siècle.

ENTRETIEN AVEC LOïC MONDOLONIDirecteur Général Adjoint Centre Antoine Lacassagne

62 727 séjours, + 7 % / 2014

74 130 consultations, + 15 % / 2014

Page 6: RAPPORT D’ACTIVITÉS · L’association L’Art pour la Vie a organisé un grand concert lyrique au profit du Centre où des grands airs de la Bohème, la Traviata, les Pêcheurs

6

Faits marquants 2016

TOMOTHÉRAPIEAfin d’apporter aux patients des soins de qualité, sûrs et réalisés dans des délais optimaux, le Centre Antoine Lacassagne a acquis, en collaboration avec la Clinique Saint-George, une seconde machine de tomothérapie. C’est le fruit d’une volonté et d’un investissement de tous de voir aboutir un projet ambitieux, structurant et valorisant au bénéfice de nos patients.

RECHERCHE CLINIQUEL’ouverture de la Plateforme de Recherche Fondamentale et Translationnelle est le ré-sultat d’une collaboration déjà existante entre équipes de chercheurs en cancérologie depuis de nombreuses années. Leur travaux de recherche portent sur la prise en charge personnalisée du traitement du cancer avec, d’une part, de nouvelles voies molécu-laires de dérèglement des tumeurs qui sont identifiées par les équipes de recherche fondamentale et, d’autre part, les possibilités concrètes de les analyser en pratique qui sont développées par l’Unité d’Oncopharmacologie.

GÉNÉROSITÉL’association L’Art pour la Vie a organisé un grand concert lyrique au profit du Centre où des grands airs de la Bohème, la Traviata, les Pêcheurs de perles, Paillasse,… ont résonné au cœur de l’Opéra de Nice.

PROTONTHERAPIE HAUTE ENERGIEL’Institut Méditerranéen de PrototonThérapie (IMPT), inauguré fin juin, marque l’aboutissement d’un projet dédié aux nouvelles techniques de radiothérapie, à la recherche et à la formation des professionnels (seul site français disposant de 2 cyclotrons et d’un CyberKnife®) en partenariat avec l’Université de Nice Sophia Antipolis.

MAI

JUIN

AVRI

LFÉ

VRIE

R

Page 7: RAPPORT D’ACTIVITÉS · L’association L’Art pour la Vie a organisé un grand concert lyrique au profit du Centre où des grands airs de la Bohème, la Traviata, les Pêcheurs

7

DES ACTIONS CARITATIVES DIFFÉRENTES POUR UNE MÊME CAUSEDans le cadre de ses nombreuses actions, l’Association les Amis de Lacassagne a organisé un concert au profit de l’accueil des enfants traités en protonthérapie. L’Association « Harley du Cœur » a ouvert, avec les bénéfices perçus de leurs différentes actions, une liste de naissance pour acquérir du matériel de puéri-culture destiné aux jeunes enfants qui seront accueillis à La Consolata, recueilli des jouets et construit une maquette « à taille d’enfant » de l’accélérateur. de protonthérapie.

HA

UTE AUTORITÉ DE

SAN

CERTIFICATION

CERTIFICATION V2014 Le Centre Antoine Lacassagne obtient la note A pour sa démarche qualité/risque, lui permettant d’obtenir pour la 4ème fois consécutive le plus haut niveau de certification, gage de qualité pour nos patients. O

CTO

BRE

INAUGURATION DE LA NOUVELLE USCHInstallée dans de nouveaux locaux au 5ème étage du bâtiment B, cette nouvelle unité, baptisée « Unité Antoine Thyss », compte à présent 10 lits au lieu de 8 et offre aux patients des chambres plus spacieuses, lumineuses, modernisées et disposant chacune d’une télévision, d’une connexion wifi avec tablette tactile et un vélo d’appartement.

APPELS A PROJETS DU DEPARTEMENT 06M. Eric CIOTTI, Député et Président du Département des Alpes-Maritimes, s’est rendu au CAL pour la présentation de l’équipement innovant de coelioscopie 3D co-financé par le Conseil Départemental dans le cadre de ses Appels à Projets Santé. Cette technologie bénéficie déjà aux patientes atteintes d’un cancer du col de l’utérus ou du corps utérin mais aussi pour certaines formes précoces du cancer de l’ovaire. L’application de cet équipement a été adapté dans le traitement des cancers mammaires sous 3 angles : le traitement curatif avec la chirurgie mammaire, le traitement profilactique du cancer du sein et la chirurgie de reconstruction mammaire avec une nette amélioration de la qualité de vie des patientes.

NOVE

MBRE

SEPT

EMBR

EJU

ILLE

T

Page 8: RAPPORT D’ACTIVITÉS · L’association L’Art pour la Vie a organisé un grand concert lyrique au profit du Centre où des grands airs de la Bohème, la Traviata, les Pêcheurs

8

Le projet d’établissement 2014 – 2019 du Centre Antoine Lacassagne vise l’excellence pour répondre pleinement aux attentes des patients, des professionnels de santé du territoire et des salariés de l’établissement. Il repose sur une vision de l’avenir concrète et ambitieuse, centrée sur les points forts du Centre, pour lui permettre de conserver une longueur d’avance dans la qualité des soins, le développement d’une médecine personnalisée de précision et l’accès aux innovations thérapeutiques.

Projet d’établissement

Enjeu 4Enjeu 1

Enjeu 3 Enjeu 2

Enseignement «former et être formé»

Conforter et dynamiser les coopérations sanitaires

Développer l’offre d’hospitalisation pour atteindre

une taille critique

Maintenir la productivité

médicale(2ème des CLCC)

Développer de nouvelles

activités

Objectif 6 Objectif 1

Objectif 5 Objectif 2

Objectif 4Objectif 3

Des missions réaffirmées

Les valeurs partagées

Soigner - Enseigner - Chercher

Mission service public Ethique

Développement durable Innovation

Dynamique managériale

Développer les activités de recherche et le continuum

recherche - activité clinique

Innovation diagnostique et thérapeutique

Anticipation dans la prise en charge médicale

Humaniser et optimiser le parcours de soinspour le patient et sa famille

Une vision pour l’avenir

Anticiper les innovations structurantes en cancérologie pour garder une longueur d’avance

(Plan Cancer 3, EVOLPEC)

Renforcer les facteurs de différenciation du Centre

Sécuriser l’avenir en poursuivant le développement

des activités pour atteindre une taille critique et garantir

l’équilibre médico-économique

Restaurer notre équilibre

�nancier

Le Centre Antoine Lacassagne poursuit sa stratégie médicale hospitalo-universitaire ambitieuse en se reposant sur trois fondamentaux : • Un projet médical par lequel il adapte régulièrement ses organisations en réponse aux be-

soins de santé publique ;• Une dynamique d’enseignement et de formation en cancérologie mise à la disposition de

l’ensemble des acteurs de la santé au sein du territoire et de la région ;• Une politique de recherche et d’innovation permettant de positionner le CAL en tant qu’ac-

teur dynamique tant en matière d’essais cliniques, que sur le terrain de l’innovation techno-logique.

Page 9: RAPPORT D’ACTIVITÉS · L’association L’Art pour la Vie a organisé un grand concert lyrique au profit du Centre où des grands airs de la Bohème, la Traviata, les Pêcheurs

9

Projet d’établissement

Par ailleurs, de sérieux efforts ont été accom-plis, s’inscrivant dans une démarche d’amélio-ration continue de la qualité des soins et du confort de prise en charge des patients.

Cette stratégie globale qui place le patient au centre des préoccupations médicales concré-tise son projet médico-scientifique par :• L’optimisation du parcours de soins grâce

au regroupement des Hôpitaux de Jour du Pôle Médecine sur un même niveau

• Le renforcement de l’innovation diagnos-tique et thérapeutique par la création de la Plateforme de Recherche Fondamentale et Transactionnelle en Cancérologie

• La concrétisation de coopérations sani-taires, aussi bien de proximité qu’à l’in-ternational

• Le développement de l’activité de réfé-rence en radiothérapie avec la montrée en charge des filières de patients, liée à l’essor des activités de protonthérapie et de Cyberknife

• La progression de l’activité de chirurgie du Pôle de chirurgie oncologique générale, gynécologique et sénologique et du Pôle de chirurgie oncologique cervico-faciale

• La poursuite du déploiement de la chirur-gie ambulatoire, en lien avec la journée accueil sein et l’Education Thérapeutique du Patient.

En matière de recherche, 2016 aura vu la concrétisation des projets déjà engagés, tels que le développement des essais de phase 1 avec en objectif l’ouverture de l’Unité de Phases Précoces et la mise en œuvre effective de la Fédération

Hospitalo-Universitaire « ONCOAGE » pilotée par les équipes du CHU de Nice et du Centre Antoine Lacassagne. Le Laboratoire d’Oncophar-macologie a vécu deux avancées majeures en 2016 : • la première au plan technologique et ser-

vice rendu à la communauté médicale, avec l’introduction de la technique de biologie moléculaire dite « Droplet Digital PCR » per-mettant d’analyser les mutations tumorales au niveau du plasma.

• La seconde au plan structurel, avec l’exten-sion de la face recherche du laboratoire (EA 3836 de l’UNS) à une double thématique : « Unité de Pharmacogénétique et Radiogé-nétique dans les Cancers », nouveau profil validé par le Conseil Scientifique de l’Uni-versité et le Conseil d’Orientation du Centre Antoine Lacassagne.

L’année 2016 aura aussi vu la création, dans le cadre du Pôle Recherche, du CCEAS « Co-mité de Coordination de l’Enseignement et de l’Activité Scientifique ». Ce comité, sous la responsabilité du Pr Emmanuel Barranger, est coordonné par les PU-PH et professeur conven-tionné, avec l’aide de médecins « juniors ». Il a pour objectifs de :• Structurer et rendre plus lisible l’enseigne-

ment aux étudiants et internes au Centre An-toine Lacassagne en s’appuyant sur ce qui est déjà réalisé

• Dynamiser l’activité scientifique clinique par thématique d’organe (comités sein, gyné-co…) et de favoriser l’émergence de projets de recherche translationnelle et clinique.

Page 10: RAPPORT D’ACTIVITÉS · L’association L’Art pour la Vie a organisé un grand concert lyrique au profit du Centre où des grands airs de la Bohème, la Traviata, les Pêcheurs

10

L’année 2016 a été marquée à la direction des ressources humaines par le passage à une nouvelle version de l’outil intégré SI-RH. Notre satisfaction est que cette transition vers ce nou-vel outil se soit déroulée sans aucune consé-quence pour les salariés. Désormais, la DRH s’organise autour de ce logiciel qui facilite la gestion administrative des employés mais aussi leur carrière et leur suivi de formations. Au fur et à mesure, l’équipe de la DRH se l’approprie pour en maîtriser tous les atouts relatifs à la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Com-pétences (GPEC).La mise en place des entretiens profession-nels courant 2016 a également contribué à la GPEC. En effet, ils ont permis de répertorier l’ensemble des demandes de formation des salariés, permettant ainsi à la commission de formation de pouvoir étudier chaque demande individuelle, et d’établir en conséquence un plan de formation répondant à la fois aux sou-haits du personnel de terrain et aux besoins de l’institution.Le temps passé par les salariés d’aujourd’hui auprès des professionnels de demain, pour une meilleure transmission des compétences et des savoirs, encourage les candidatures spon-tanées intéressées par l’activité de cancérolo-gie. Les accueils structurés pour les stagiaires, les contrats par alternance et les internes ren-voient une image positive de l’établissement, rapportée lors d’entretiens d’embauches. Les rythmes de travail particuliers des person-nels soignants et médico-techniques permettent la conciliation entre la vie professionnelle et vie personnelle et contribuent ainsi à l’amé-lioration des conditions de travail. La preuve est faite par les places en crèche attribuées courant 2016 qui satisfont les bénéficiaires, d’autant que sans modification du contrat entre la Crèche et le Centre, ce dernier se voit bé-néficier d’une place supplémentaire grâce au rythme du travail en 12 heures.Autre fait marquant de l’année passée : l’ou-verture du Proteus One, un élément phare pour l’institution qui s’est traduit par de nombreux défis en matière de RH. L’ensemble des pro-fessions concernées par la mise en route de ce prototype se sont investies pour organiser au mieux l’arrivée des premiers patients. Les

salariés ont réuni leurs savoir-faire pour assu-rer une prise en charge optimale des patients, avec la spécificité notamment de la pédiatrie encore jamais exercée au CAL. L’ensemble a pu se mettre en place en levant chaque jour collectivement les difficultés rencontrées. Enfin, la maîtrise de la masse salariale reste un point d’honneur pour les années en cours : son augmentation demeure contenue dans le respect des objectifs de l’EPRD de notre éta-blissement. Pour ce faire, des réorganisations et des développements de compétences sont régulièrement adaptés aux changements insti-tutionnels grâce à l’implication des cadres qui œuvrent

Le projet qualité permet de garantir à tous les patients le meilleur niveau de prise en charge depuis l’accueil jusqu’à la sortie. En 2016, le Centre Antoine Lacassagne a obtenu la note A pour sa démarche qualité/risque, lui permet-tant d’obtenir pour la 4ème fois consécutive le plus haut niveau de certification, gage de qua-lité pour nos patients (cf. Page 49).

En matière de communication, 2016 aura été le reflet du dynamisme du Centre Antoine Lacassagne avec : • l’organisation de nombreux événements

institutionnels : inaugurations de nouveaux services, événements grand public de sensi-bilisation sur le cancer, congrès destinés aux professionnels de santé ;

• la réalisation d’un plan de communication spécifique pour le lancement de l’activité de protonthérapie de haute énergie ;

• la poursuite de la stratégie de collecte de fonds ;

• la réalisation de nombreux supports, bro-chures et vidéos, à destination des patients afin de les accompagner dans leur parcours de soin ;

• la poursuite d’une communication interne dynamique.

Page 11: RAPPORT D’ACTIVITÉS · L’association L’Art pour la Vie a organisé un grand concert lyrique au profit du Centre où des grands airs de la Bohème, la Traviata, les Pêcheurs

11

LE CENTRE ANTOINE LACASSAGNE MAINTIENT SON ÉQUILIBRE BUDGÉTAIRE EN 2016

(T2A)2012 2013 2014 2015 2016 2016/

20152016/ 2012

Nombre de séjours 54 260 55 899 58 536 59 049 62 727 6,23% 15,60%

Recettes Séjours et consulta-tions

45 330 623 € 50 628 096€ 52 144 290 € 52 793 886 € 54 013 580 € 2,31% 19,15%

Valorisation moyenne séjours

3 192 € 3 348 € 3 268 € 3 330 € 3 223 € -3,21% 0,97%

Séjours lourds de niveaux 3 et 4

901 1 108 1 199 1 117 1 164 4,21% 29,19%

L’exercice 2016 constitue un exercice budgétaire de transition au cours duquel le Centre Antoine Lacassagne parachève la mise en place de nombreux outils de production : appareil de protonthérapie, appareil de tomothérapie, appareil de radiothérapie de contact, scanner 4D, nouvelles unités cliniques etc…

Les résultats

Après des années achevées sur des déficits, le Centre a poursuivi ses efforts de redressement économique en 2015, qui se concrétisent en 2016.Ainsi, l’état prévisionnel de dépenses et de recettes de 2016 se clôture sur un excédent de 36 436 €, malgré le retard de mise en exploitation de la protonthérapie haute énergie et le remplacement du CyberKnife, permettant de réaliser l’objectif d’équilibre du compte d’exploitation.Ce résultat positif permet au Centre Antoine Lacassagne de conserver sa capacité d’autofinancement pour atteindre 3,8 millions d’euros.

Synthèse - Etat Prévisionnel des Recettes et des Dépenses 2015 2016

Titre 1 - Charges de personnel 46 196 519 € 48 026 025 €

Titre 2 – Dépenses médicales et pharmaceutiques 31 040 803 € 35 517 005 €

Titre 3 – Dépenses hôtelières et générales 14 464 242 € 15 257 235 €

Titre 4 - Charges financières et amortissement 9 145 364 € 9 624 785 €

TOTAL DES CHARGES 100 846 928 € 108 425 050 €

Titre 1 - Recettes d'Assurance Maladie 77 226 234 € 79 336 948 €

dont recettes des séjours 43 998 108 € 45 023 175 €

dont Missions d’Intérêt Général et Aide à la Contractualisation 10 221 976 € 11 765 945 €

Titre 2 - Autres produits de l'activité 5 924 405 € 7 168 576 €

Titre 3 – Recettes diverses 18 052 949 € 21 955 961 €

TOTAL DES PRODUITS 101 203 589 € 108 461 485 €

Résultats + 356 661 € + 36 436 €

Page 12: RAPPORT D’ACTIVITÉS · L’association L’Art pour la Vie a organisé un grand concert lyrique au profit du Centre où des grands airs de la Bohème, la Traviata, les Pêcheurs

12

Chiffres clés

RESSOURCES HUMAINES

753 salariés en CDI dont :• 103 praticiens• 35 internes en médecine• 441 paramédicaux• 189 techniques et administratifs et 20 étudiants

CAPACITÉ D’ACCUEIL 214 lits et places

RECHERCHE CLINIQUE 585 patients inclus dans les essais cliniques

BUDGET ANNUEL 114 millions d’euros de budget d’exploitation

Bloc opératoire8 salles de bloc, dont 4 exploitées en commun avec le CHU de Nice dans le cadre du GCS Institut Universitaire de la Face et du Cou

Laboratoire d’oncopharmacologie• Mass Array (Agena) - Génotypage haut débit• Digital PCR (Bio RAD) - Génotypage ultrasen-

sible (biopsie liquide) et recherche d’amplifica-tion

• Maxwell 16 (Promega) - Extraction d’ADN et ARN

• Lightcycler 480 (ROCHE) – qPCR • PyromarkQ24 (Qiagen) - Séquençage de petits

fragments d’ADN• Chaines HPLC (Waters) - Séparation analytique

dans un mélange (chromatographie en phase liquide à haute pression)

• UPLC-MSMS (Acquity H-Xévo TQD) (Waters) - Quantification de molécules par mesure de leur masse

• NGS MiniSeq (Illumina) - Séquençage haut débit

ACTIVITÉS MÉDICALES ET DE SOINS• 74 360 consultations médicales• 35 455 séances de radiothérapie• 14 891 séances de chimiothérapie • 60 autogreffes cellule souche hématopoïétique

PLATEAU TECHNIQUE

Imagerie médicaleRadiodiagnostic• Radiologie interventionnelle• 2 Mammographes• 1 Système de macrobiopsie• 3 Échographes (dont un avec option cardiologie)• 1 Scanner• 1 IRM• 1 Table télécommandée (capteur plan)• 1 Panoramique dentaire (capteur plan)• 1 Amplificateur de bloc (capteur plan)• 2 Appareils mobiles (capteur plan wifi et lecteur intégré)

Médecine Nucléaire • 3 Gamma Caméra • 4 lits d’Irathérapie• 1 Caméra TEP

Radiothérapie • 2 Cyclotrons pour la protonthérapie haute énergie et pour la protonthérapie de basse énergie• 1 Appareil de radiothérapie stéréotaxique, le système CyberKnife®

• 2 Accélérateurs linéaires • Curiethérapie• Radiothérapie de contact,Papillon 50 ®

• 1 Scanner simulateur• 2 Accélérateurs Tomotherapy ®

Page 13: RAPPORT D’ACTIVITÉS · L’association L’Art pour la Vie a organisé un grand concert lyrique au profit du Centre où des grands airs de la Bohème, la Traviata, les Pêcheurs

13

Composition des Instances(au 1er mai 2017)

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Président Georges-François LECLERC • Préfet des Alpes-Maritimes

Membres de droit avec voix délibérativePr Patrick BAQUE • Doyen de la Faculté de Médecine Charles GUEPRATTE • Directeur Général du CHU de NicePr Paul HOFMAN • Personnalité scientifique désignée par l’INCaJean-François COMAS • Représentant du Conseil Économique et Social Régional

Personnalités qualifiéesPr Olivier GUERIN • Adjoint au MaireAuguste VEROLA • Vice-Président du Conseil Général des Alpes-MaritimesDr Louis STEPHAN • Secrétaire Général du Conseil de l’Ordre des MédecinsJérémie SECHER • Directeur du Centre hospitalier d’Antibes

Représentants des UsagersPr Maurice SCHNEIDER • Comité de la Ligue 06Martine BINDA • Association JALMALV

Représentants du personnel médicalDr Michel POUDENX • Président de la CMPr Jean-Michel HANNOUN-LEVI • Vice-président de la CM

Représentant du personnel non médicalMaurice BACCONIN

Assistent aux séancesPr Joël GUIGAY • Directeur GénéralLoïc MONDOLONI • Directeur Général Adjoint Pr Frédéric PEYRADE • Coordonnateur médicalPr Emmanuel BARRANGER • Chef du Pôle de ChirurgiePr Antoine THYSS • Chef du Pôle de MédecinePr Jean-Marc FERRERO • Chef du Pôle RechercheEstelle JEGOT • Directrice des Ressources HumainesEmmanuel DEMADE-PELLORCE • Directeur des Services Économiques et TravauxCorinne LANOYE • Directrice des SoinsDenis GIRAULT • Directeur du Système d’InformationIsabelle AUGIER • Directrice de la CommunicationChristine LOVERA • Directrice Recherche Clinique et InnovationLaurence CHAMPION • Directrice Qualité et Coordonnateur des RisquesRichard TRIMAUD • Directeur en charge du développement des activités du site Ouest et l’organisation biomédicale

COMMISSION MEDICALE D’ÉTABLISSEMENTDr Michel POUDENX • PrésidentPr Jean-Michel HANNOUN-LEVI • Vice-Président

COMMISSION DES USAGERS (CDU)Pr Jean-Pierre GERARD • Président

COMITE D’ENTREPRISEMaurice BACCONIN • Secrétaire

COMITE D’HYGIENE DE SECURITE ET DES CONDITIONS DE TRAVAIL (CHSCT)Estelle JEGOT • Présidente déléguéeAudrey BACILE • Secrétaire

CAPACITÉ D’ACCUEIL 214 lits et places

RECHERCHE CLINIQUE 585 patients inclus dans les essais cliniques

BUDGET ANNUEL 114 millions d’euros de budget d’exploitation

Page 14: RAPPORT D’ACTIVITÉS · L’association L’Art pour la Vie a organisé un grand concert lyrique au profit du Centre où des grands airs de la Bohème, la Traviata, les Pêcheurs

Organigramme

(au 1 er mai 2017)Comité de Coordination de l’Enseignement et de

l’Activité Scientifique (CCEAS)

ResponsablePr Emmanuel BARRANGER

Comité Scientifique MédicalPr Emmanuel BARRANGER

Pr Jacques DARCOURTPr Jean-Marc FERRERO

Pr Jean-Michel HANNOUN-LEVI Pr Frédéric PEYRADE

Pr Antoine THYSS

CONSEIL D’ADMINISTRATIONPrésident, M. Georges-François LECLERC,

Préfet des Alpes-Maritimes

DIRECTION GENERALEPr Joël GUIGAY, Directeur Général

M. Loïc MONDOLONI, Directeur Général Adjoint

COMITE D’ENTREPRISESecrétaire : M. Maurice BACCONIN

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - CHSCT

Secrétaire : Mme Audrey BACILE

DIRECTOIREPr Joël GUIGAY, Directeur GénéralM. Loïc MONDOLONI Directeur Général Adjoint Dr Michel POUDENX, Président de la Conférence MédicalePr Frédéric PEYRADE, Coordonnateur Médical

ainsi que les Chefs de Pôles

COMITE EXECUTIFPr Joël GUIGAY, Directeur GénéralM. Loïc MONDOLONI, Directeur Général AdjointMme Estelle JEGOT, Directrice des Ressources HumainesM. Emmanuel DEMADE-PELLORCE, Directeur des Services Economiques et Travaux, Directeur par intérim du Système d’InformationMme Corinne LANOYE, Directrice des SoinsM. Olivier VILLACEQUE, Directeur des Affaires FinancièresMme Isabelle AUGIER, Directrice de la CommunicationMme Laurence CHAMPION, Directrice Qualité /Coordonnateur risques Mme Christine LOVERA, Directrice Recherche Clinique et InnovationM. Richard TRIMAUD, Directeur en charge du développement des activités du Site Ouest et de l’organisation biomédicale

Commission des Usagers (CDU)Pr Jean-Pierre GÉRARD, Président

POLE D’ANESTHESIOLOGIE-USCChef de pôle :

Dr Pierre-Henri KOULMANNDISSPO

ResponsableDr Catherine

CIAIS

Collège Direction des SoinsMme Marie-Claude BORGMme Sabine CIPPOLINIMme Marie-Agnès HUART Mme Sylvie RENSONMme Nathalie RONCÉ

FILIÈRE IUFC

CA

LPÔ

LE DE C

HIR

URG

IE ON

CO

LOG

IQU

E CER

VIC

O-FA

CIA

LEC

hef de pôle : Dr O

livier DA

SSON

VILLE Suppléant : D

r Alexandre BO

ZECFF C

adre : Mm

e Dom

inique TEISSIER

LE DE C

HIR

URG

IE ON

CO

LOG

IQU

E GEN

ERA

LE, G

YN

ECO

LOG

IQU

E ET SENO

LOG

IQU

E C

hef de pôle : Pr Emm

anuel BARRA

NG

ER Suppléant : D

r Jean-Christophe M

AC

HIAVELLO

Cadre référent : M

me N

athalie RON

LE DE M

ÉDEC

INE

Chef de pôle : Pr A

ntoine THYSS

Suppléants : Dr C

atherine CIA

IS, Dr Philippe FO

LLAN

A C

adre référent : Mm

e Marie-C

laude BORG

LE DE R

AD

IOTH

ÉRA

PIE

Chef de pôle : Pr Jean-M

ichel HA

NN

OU

N-LEVI

Suppléant Est : Dr Karen BEN

EZERYSuppléant O

uest : Dr Pierre-Yves BO

ND

IAU

Cadres référents : M

me Isabelle TA

RTAM

ELLA (Site O

uest) M

me Sabine C

IPPOLIN

I (Site Est)

LE D’IM

AG

ERIE

Chef de Pôle : Pr Jacques D

ARC

OU

RT Suppléant : D

r Guillaum

e BAU

DIN

Cadre référent Radiologie : M

. Dom

inique ROSITA

NO

Cadre référent M

éd. Nucléaire : M

me Paola M

ALIG

NA

GG

I

LE PH

ARM

ACIE À

USA

GE IN

TÉRIEU

R C

hef de Pôle : Mm

e Isabelle BENA

RD-TH

IERY Suppléant : M

me Em

manuelle BESREST

FF Cadre : M

. Guy M

ARTIN

ICO

FILIÈRE IUFC

CH

UD

ÉPARTEM

ENT O

RL,

DE C

HIR

URG

IE MA

XILLO

-FACIA

LE ET D

E CH

IRU

RG

IE DE LA

FACE ET D

U C

OU

DIM et Comptabilité Dr Gisèle DAIDERIM. Eric MARTIN

GCS CHU-CALInstitut Universitaire de la Face et du Cou

Administrateur Mme Mylène FERNANDEZ-EZAVIN

Président du Conseil de l’Institut Dr Olivier DASSONVILLE

COMMISSION MEDICALEDr Michel POUDENX, Président

Pr Jean-Michel HANNOUN-LEVI, Vice-Président

Bloc opératoire

LE DES LA

BO

RA

TOIR

ES C

hef de pôle : Dr Isabelle BIRTW

ISLE-PEYROTTES

Suppléant : M. G

érard MILA

NO

Cadre référent : M

me Fanie PA

UG

AM

RadiologieResponsableDr Guillaume

BAUDIN

Médecine NucléaireResponsablePr Jacques

DARCOURT

Anatomocyto-pathologiesResponsableDr Isabelle PEYROTTES

Onco-pharmacologie

ResponsableM. Gérard MILANO

AnesthésieRéanimation

CHU

LE REC

HER

CH

E C

hef de Pôle : en cours de recrutement

Direction Recherche Clinique

Directrice D

RCI

Mm

e Christine LO

VERA

Unité d

e Bio

statistiq

ues

Responsable D

r Emm

anuel CH

AM

OREY

* IMPT : Institut Méditerranéen de ProntonThérapie

Page 15: RAPPORT D’ACTIVITÉS · L’association L’Art pour la Vie a organisé un grand concert lyrique au profit du Centre où des grands airs de la Bohème, la Traviata, les Pêcheurs

15

LE DIRECTOIRE

LA DIRECTION

Pr Joël GUIGAY • Directeur Général Loïc MONDOLONI • Directeur Général

Pr Frédéric PEYRADECoordonnateur médical

Dr Michel POUDENX Président de la Commission

Médicale

Pr Emmanuel BARRANGERChef du Pôle de Chirurgie

Pr Antoine THYSS Chef du Pôle de Médecine

Pr Jean-Michel HANNOUN-LEVIChef du Pôle de Radiothérapie

Pr Jean-Marc FERRERO Chef du Pôle Recherche

Outre le Directeur Général et le Directeur Général Adjoint, le Directoire est composé des membres suivants

(au 1er mai 2017)

Page 16: RAPPORT D’ACTIVITÉS · L’association L’Art pour la Vie a organisé un grand concert lyrique au profit du Centre où des grands airs de la Bohème, la Traviata, les Pêcheurs

16

LE COMITÉ EXÉCUTIF (au 1er mai 2017)

Emmanuel DEMADE-PELLORCEDirecteur des Services

Économiques et Travaux

Estelle JEGOTDirectrice des Ressources

Humaines

Corinne LANOYEDirectrice des Soins

Laurence CHAMPIONDirectrice Qualité et

Coordonnateur des Risques

Christine LOVERADirectrice Recherche Clinique

et Innovation

Richard TRIMAUDDirecteur en charge du développement des activités

du site Ouest et l’organisation biomédicale

Isabelle AUGIERDirectrice

de la Communication

Denis GIRAULTDirecteur du Système

d’Information

Page 17: RAPPORT D’ACTIVITÉS · L’association L’Art pour la Vie a organisé un grand concert lyrique au profit du Centre où des grands airs de la Bohème, la Traviata, les Pêcheurs

17

Équipe médicale et scientif ique(au 1er mai 2017)

PÔLE DE MÉDECINEChef de Pôle Pr Antoine THYSSSuppléants Dr Catherine CIAIS Dr Philippe FOLLANAOrientation gastro-entérologie• Dr Gérard CAVAGLIONE • Dr Ludovic EVESQUE• Dr Philippe FOLLANA• Dr Eric FRANCOIS• Dr Jean-Luc PEROUX (endoscopie) • Dr Jean-Marc SIMON (endoscopie)Orientation gynécologie - sénologie • Dr Anne CREISSON• Pr Jean-Marc FERRERO• Dr Philippe FOLLANA• Dr Rémy LARGILLIER*• Dr Véronique MARIOrientation hématologie• Dr Annick BOSCAGLI• Dr Lauris GASTAUD• Pr Frédéric PEYRADE• Dr Daniel RE* • Pr Antoine THYSSOrientation mélanomes tumeurs cutanées• Dr Damien GIACCHERO*• Pr Antoine THYSSOrientation neurologie• Dr Esma SAADA-BOUZIDOrientation ORL• Pr Joël GUIGAY• Dr Christophe HEBERT• Pr Frédéric PEYRADE• Dr Esma SAADA-BOUZIDOrientation pneumologie• Dr Delphine BORCHIELLINI• Pr Joël GUIGAY• Dr Josiane OTTO• Dr Michel POUDENXOrientation sarcomes• Dr Esma SAADA-BOUZID• Pr Antoine THYSSOrientation tumeurs rares• Pr Joël GUIGAY• Pr Antoine THYSS

Orientation urologie• Dr Delphine BORCHIELLINI• Dr Matthieu DURAND• Dr Jérémy FALLOT• Pr Jean-Marc FERREROOnco-génétique • Dr Véronique MARIMédecine générale soins de support• Dr Caroline ASTIER Addictologie • Dr Eve GELSI*• Dr Josiane OTTO (tabacologie)Cardiologie • Dr Michel TOMI*Gynécologie • Dr Dominique BEAUGRAND* Dermatologie • Dr Damien GIACCHERO* Oncogériatrie • Dr Rabia BOULHASSAS* • Dr Cyrielle RAMBAUD*

DISSPO Responsable Dr Catherine CIAIS

EVALUATION ET TRAITEMENT DE LA DOULEUR • Dr Catherine CIAIS • Dr Anne FOGLIARINI • Dr Elise GILBERT

NUTRITION • Dr Christophe HEBERT• Dr Joseph SICURANI

PSYCHIATRIE • Dr Faredj CHERIKH*

PÔLE DE RADIOTHÉRAPIEChef de Pôle Pr Jean-Michel HANNOUN-LEVISuppléant Dr Karen BENEZERY

Orientation gastro-entérologie• Dr Karen BENEZERY• Dr Jérôme DOYEN• Pr Jean-Pierre GERARD• Dr Daniel LAM CHAM KEEOrientation gynécologie• Dr Marie-Eve CHAND FOUCHE

• Pr Jean-Michel HANNOUN-LEVI• Dr Daniel LAM CHAM KEE• Dr Nathalie PINTO*• Dr Eric TEISSIER*Orientation sénologie• Dr Marie-Eve CHAND FOUCHE• Dr Jérôme DOYEN• Pr Jean-Michel HANNOUN-LEVI• Dr Daniel LAM CHAM KEE• Dr Lorraine KREBS• Dr Romain NATALE• Dr Juliette THARIATOrientation hématologie• Dr Jérôme DOYEN• Dr Lorraine KREBS• Dr Juliette THARIATOrientation dermatologie• Dr Karen BENEZERY• Dr Jérôme DOYEN• Dr Lorraine KREBS• Dr Juliette THARIATOrientation neurologie• Dr Pierre-Yves BONDIAU• Dr Jérôme DOYEN• Dr Romain NATALEOrientation ophtalmologie• Dr Pierre-Yves BONDIAU• Dr Jérôme DOYEN • Dr Juliette THARIATOrientation ORL• Dr Karen BENEZERY• Dr Daniel LAM CHAM KEE• Dr Romain NATALEOrientation pneumologie• Dr Pierre-Yves BONDIAU• Dr Jérôme DOYEN• Dr Romain NATALEOrientation sarcomes• Dr Jérôme DOYEN• Dr Romain NATALE• Dr Juliette THARIAT Orientation urologie• Dr Marie-Eve CHAND FOUCHE• Pr Jean-Michel HANNOUN-LEVI• Dr Lorraine KREBS• Dr Daniel LAM CHAM KEEOrientation pédiatrique• Dr Pierre-Yves BONDIAU • Dr Audrey CLARENOrientation tumeurs rares• Dr Juliette THARIAT

Page 18: RAPPORT D’ACTIVITÉS · L’association L’Art pour la Vie a organisé un grand concert lyrique au profit du Centre où des grands airs de la Bohème, la Traviata, les Pêcheurs

18

PHYSIQUE MEDICALEResponsable Joël HERAULT• Gaëlle ANGELLIER• Clotilde BLONDON-DELPECH• Claudine COLNARD• Catherine DEJEAN• Julien FEUILLADE• Mathieu GAUTIER• Anaïs GERARD• Joël HERAULT• Aurelia MANA• Cécile PEUCELLE• Marie VIDAL

PÔLE D’ANESTHÉSIE - USCChef de Pôle Dr Pierre-Henri KOULMANN• Dr Daniela BOTEZATU• Dr Lucas CHEMALY• Dr Nathalie FRAYSSINET• Dr Raphaël HECHEMA• Dr Pierre-Henri KOULMANN• Dr Laurence LEREAU • Dr Lucas OPITZ• Dr Carmen POPOVICI• Dr Jacqueline VERVOITE• Dr Irma VOGULYTE

Pôle de chirurgie oncologique générale, gynécologique et sénologiqueChef de Pôle Pr Emmanuel BARRANGERSuppléant Dr Jean-Christophe MACHIAVELLOOrientation onco-gynécologique• Pr Emmanuel BARRANGER• Dr Constance CAVROT• Dr Yann DELPECH• Dr Yves FOUCHEOrientation sénologie• Pr Emmanuel BARRANGER• Dr Constance CAVROT• Dr Magali DEJODE• Dr Yann DELPECH• Dr Yves FOUCHE• Dr Jean-Christophe MACHIAVELLO

Orientation sénologie – chirurgie plastique et reconstructrice• Dr Magali DEJODE• Dr Andrea FIGL*• Dr Julien LUINI *Orientation sarcomes• Dr Yves FOUCHE• Dr Jean-Christophe MACHIAVELLO

Pôle de chirurgie oncologique cervico-facialeChef de Pôle Dr Olivier DASSONVILLE Suppléant Dr Alexandre BOZEC CHIRURGIEOrientation cancers cutanées de la faceResponsable Dr Gilles POISSONNET• Dr Riadh BERGUIGA• Dr Alexandre BOZECOrientation ORL• Dr Riadh BERGUIGA• Dr Alexandre BOZEC• Dr Olivier DASSONVILLE• Dr Gilles POISSONNETOrientation Ophtalmologie• Dr Denis FLORES*STOMATOLOGIE • Dr Vincent DARCOURT

Pôle d’ImagerieChef de Pôle Pr Jacques DARCOURTSuppléant Dr Claire CHAPELLIER Dr Guillaume BAUDINRADIOLOGIE Responsable Dr Guillaume BAUDIN• Dr Anne-Sophie BERTRAND• Dr Claire CHAPELLIER• Dr Laura ELKIND• Dr Céline GUEZ• Dr Antoine IANNESSI• Dr Gwendoline LEVY• Dr Cécile MARCOTTE*• Dr Amélie PELLEGRIN-MICHAUD• Dr Julie SANGLIER LEMOEL

MÉDECINE NUCLÉAIRE Responsable Pr Jacques DARCOURT• Dr Danielle BENISVY• Dr Olivier HUMBERT• Dr Matthieu John OUVRIER• Dr Aurélie SCHIAZZA• Dr Colette ZWARTHOED

Pôle PharmacieChef de Pôle Isabelle BENARD-THIERYSuppléant Emmanuelle BESRESTPHARMACIE• Isabelle BENARD-THIERY• Emmanuelle BESREST• Nathalie DUBOUE• Caroline MAUREL• Nadine SAPIN (radio-pharmacien)

Pôle des laboratoiresChef de Pôle Dr Isabelle BIRTWISLE-PEYROTTESSuppléant Gérard MILANOANATOMOCYTOPATHOLOGIE Responsable Dr Anne SUDAKA• Dr Isabelle BIRTWISLE-PEYROTTE• Dr Juliette HAUDEBOURGONCOPHARMACOLOGIE Responsable Gérard MILANO• Marie-Christine ETIENNE GRIMALDI

Pôle RECHERCHEChef de Pôle Pr Jean-Marc FERRERODIRECTION RECHERCHE CLINIQUE ET INNOVATIONDirectrice Christine LOVERAUNITÉ D’ÉPIDÉMIOLOGIE ET BIOSTATISTIQUESResponsable Dr Emmanuel CHAMOREY

*Vacataire

Page 19: RAPPORT D’ACTIVITÉS · L’association L’Art pour la Vie a organisé un grand concert lyrique au profit du Centre où des grands airs de la Bohème, la Traviata, les Pêcheurs

19

LES PATIENTS

• 62 727 séjours

• File active de 5 915 patients (définie par le nombre total de patients, anciens ou nouveaux, porteurs d’une pathologie maligne ou bénigne et traités au cours de l’année)

• Sexe ratio 58 % de femmes 42 % d’hommes

• Moyenne d’âge 64 ans

Activités de soins

6 665 séjourssoit 11,4 %

Corse918 séjourssoit 1,5 %

264 séjours soit 0,5 %

475 séjours soit 0,8 % 50 935 séjours

soit 87,1 %

43 séjours soit 0,1 %

70 séjours soit 0,1%

06 • Alpes- Maritimes

83 • Var

04 • Alpes de Haute Provence

13 • Bouches du Rhône

05 • Hautes Alpes

84 • Vaucluse

Hospitalisation conventionnelle, de jour, séances de chimiothérapie et d’irradiation, et consultations

(Sources : données du Programme de Médicalisation du Système d’Information PMSI 2016, Résumés Standardisés de Sortie, RSS, et contrôle de gestion pour les consultations)

25 118 séjours de patients niçois, soit 40 % des séjours.

L’ORIGINE GÉOGRAPHIQUE DES PATIENTS

CORSE1,5 % soit 918 séjours

ETRANGER2,5 % soit 1 573 séjours

FRANCE AUTRE2,8 % soit 1 766 séjours

PACA93,2 % soit 58 452 séjours

Page 20: RAPPORT D’ACTIVITÉS · L’association L’Art pour la Vie a organisé un grand concert lyrique au profit du Centre où des grands airs de la Bohème, la Traviata, les Pêcheurs

20

LES SÉJOURS PAR LOCALISATION ET PAR SEXE

App

arei

l d

iges

tif

App

arei

l res

pira

toire

/

Thor

ax

Hém

atol

ogie

Œil

Org

anes

géni

taux Os

Peau

Sein

Systè

me

Ner

veux

Cen

tral

Mét

asta

ses

Thyr

oïde

et

glan

des

endo

crin

es Ti

ssus

mou

s

Voie

s A

éro-

Dig

estiv

esSu

périe

ures

Voie

s ur

inai

res

10 000

15 000

0

5 000

HOMMES FEMMES

LES SÉJOURS

Nombre de séjours par secteur d’activité

2014 2015 2016

Radiothérapie 34 128 35 317 38 505

Médecine 21 817 20 987 21 412

Chirurgie 2591 2 745 2 810

TOTAL 58 536 59 049 62 727

2 500

Page 21: RAPPORT D’ACTIVITÉS · L’association L’Art pour la Vie a organisé un grand concert lyrique au profit du Centre où des grands airs de la Bohème, la Traviata, les Pêcheurs

21

Nombre total de séjours pour cancer par localisation

2014 2015 2016

Appareil digestif 5 688 6 217 6 009

Appareil respiratoire et autres thorax 5 736 5 111 6 002

Hématologie 3 144 2 989 3 158

Œil 2 273 2 352 2 355

Organes génitaux Féminins 2 378 2 389 2 835

Organes génitaux Masculins 2 686 2 945 3 000

Os 165 168 464

Peau 1 388 1 362 1 610

Sein 16 494 17 303 17 530

Système Nerveux Central 1 050 1 313 1 393

Thyroïde / Glandes endocrines 360 425 476

Tissus mous 793 1 008 1 106

Voies Aéro-Digestives Supérieures 8 884 8 483 8 478

Voies Urinaires 471 673 1 004

Evolution du nombre de consultations :+ 29% depuis 2012

20122014 20132015 2016 2014

100

117107 129

L’année 2014 représente une base de 100

100101

Évolution du nombre de séjours +7% depuis 2014

L’année 2014 représente une base de 100

Page 22: RAPPORT D’ACTIVITÉS · L’association L’Art pour la Vie a organisé un grand concert lyrique au profit du Centre où des grands airs de la Bohème, la Traviata, les Pêcheurs

22

Nombre total de patients pris en charge pour cancer par localisation

2014 2015 2016

Sein 1 118 1 127 1 188

Appareil Respiratoire et autres Thorax 586 612 605

Voies Aéro-Digestives Supérieures 525 534 496

Appareil Digestif 473 509 513

Hématologie 394 392 395

Organes génitaux Féminins 287 271 261

Peau 229 268 345

Œil 230 222 215

Organes génitaux Masculins 169 173 183

Thyroïde / Glandes Endocrines 204 170 225

Système Nerveux Central 82 117 111

Voies Urinaires 77 81 103

Tissus Mous 65 76 72

Os 19 19 37

LES PATHOLOGIES TUMORALES PRISES EN CHARGE

Répartition des localisations

6%

5%

22%

11%

10 %9%

7%

7%

5%

4%

Sein

Appareil respiratoire et autres thorax

Appareil digestif

Voies aéro-digestives supérieures

Hématologie

Peau

Organes génitaux féminins

Organes génitaux masculins

Thyroïde Glandes endocrines

Système Nerveux Central

Voies urinaires

Tissus mous

Os

2% 2% 1% 1%

4%4%

Œil

LA RÉPARTITION DES LOCALISATIONS

Page 23: RAPPORT D’ACTIVITÉS · L’association L’Art pour la Vie a organisé un grand concert lyrique au profit du Centre où des grands airs de la Bohème, la Traviata, les Pêcheurs

23

LES CONSULTATIONS

Les consultations (Nombre de venues) 2014 2015 2016

Pôle Médecine 25 171 28 507 30 457

Pôle de Chirurgie Oncologique générale, Gynécologique et Sénologique 7 892 9 421 9 100

Pôle IUFC 6 862 7 741 8 723

Pôle Anesthésie 3 875 3 946 3 393

Pôle Radiothérapie 9 359 9 602 9 828

Pôle Imagerie 2 025 1 938 1 963

Soins de support (consultations médicales et non médicales) 9 140 8 862 10 666

TOTAL 64 324 70 017 74 130

Evolution du nombre de séjours : +8% depuis 2012

Evolution du nombre de consultations :+ 15% depuis 2014

2012 20142013 20152014 2016

100

100109

103

108 115

L’année 2014 représente une base de 100

Évolution du nombre de consultations+15% depuis 2014

L’année 2014 représente une base de 100

Page 24: RAPPORT D’ACTIVITÉS · L’association L’Art pour la Vie a organisé un grand concert lyrique au profit du Centre où des grands airs de la Bohème, la Traviata, les Pêcheurs

24

ActivitéS par pôles

Page 25: RAPPORT D’ACTIVITÉS · L’association L’Art pour la Vie a organisé un grand concert lyrique au profit du Centre où des grands airs de la Bohème, la Traviata, les Pêcheurs

25

Pôle de Médecine

Chef de Pôle Pr Antoine THYSSSuppléant Dr Philippe FOLLANADr Catherine CIAISCadre référentMme Marie-Claude BORG

2 979 patients pris en charge20 637 séjours dont :• 16 010 séjours d’hôpital de jour• 2 542 séjours d’hospitalisation complète• 1 942 séjours d’hôpital de semaine• 239 séjours d’Unité de Soins Continus d’Hématologie• 183 séjours en Unité radio-protégée 16 509 séjours pour chimiothérapie représentant 80% des 20 637 séjours• 148 séjours avec soins palliatifs en lits identifiés• 60 séjours pour autogreffe de cellule souche hématopoïétique

*auxquelles s’ajoutent les consultations d’annonce réalisées hors DISSPO :- Hématologie B4 : 74 consultations- Radiothérapie : 294 consultations

DISSPO Département Interdisciplinaire des soins de support pour les patients en oncologie - Responsable Dr Catherine CIAIS

Composition 2016 du pôle Projets pour 2014-20192 unités d’hospitalisation (B3 et B4) 3 unités d’hospitalisations (B3 - B4 - B5)

1 unité d’hospitalisation de semaine (HDS) 1 unité d’hospitalisation de semaine (HDS)

1 hôpital de jour au A3 (réunifiant les unités des 2ème et 3ème étages ainsi que les lits du Centre de Recherche

Clinique)

1 hôpital de jour

DISSPO (Département Interdisciplinaire des Soins de Support en Oncologie)

DISSPO (Unité mobile - HDJ - ERI)

Consultations Consultations

Les consultations (Nombre de venues) 2014 2015 2016

Algologie et soins palliatifs (consultations médicales) 1 643 2 105 2 317

Algologie et soins palliatifs (consultations infirmières) 692 861 1 144

Nutrition 1 148 1 098 1 940

Psychiatrie 360 407 439

Annonce consultation infirmière 1 742 1 714* 2 392*

Diététique 1 609 1 942 2 245

Psychologie 2 638 2 449 2 581

TOTAL 9 832 8 862 10 666

Page 26: RAPPORT D’ACTIVITÉS · L’association L’Art pour la Vie a organisé un grand concert lyrique au profit du Centre où des grands airs de la Bohème, la Traviata, les Pêcheurs

26

Nombre de séjours pour cancer par localisation

2014 2015 2016

Sein 5 052 4 931 4 512

Appareil respiratoire et autres thorax 3 179 2 984 2 986

Appareil digestif 2 516 2 664 2 735

Hématologie 2 391 2 268 2 374

VADS 2 060 1 847 2 029

Organes génitaux féminins 1 389 1 309 1 292

Voies urinaires 303 328 580

Organes génitaux masculins 312 383 349

Peau 267 180 268

Système nerveux Central 231 207 210

Thyroïde / Glandes endocrines 200 153 207

Tissus Mous 217 223 154

Os 58 83 121

Œil 57 118 58

Nombre de patients pris en charge pour cancer par localisation

2014 2015 2016

Sein 582 566 530

Appareil respiratoire et autres thorax 502 496 502

Appareil digestif 373 384 377

Hématologie 354 356 350

VADS 255 232 232

Thyroïde / Glandes endocrines 154 122 167

Organes génitaux féminins 160 154 149

Voies urinaires 69 72 80

Organes génitaux masculins 97 92 76

Système nerveux Central 36 37 40

Tissus Mous 41 41 29

Peau 25 30 24

Os 13 12 20

Œil 11 15 11

Page 27: RAPPORT D’ACTIVITÉS · L’association L’Art pour la Vie a organisé un grand concert lyrique au profit du Centre où des grands airs de la Bohème, la Traviata, les Pêcheurs

27

Evolution du nombre de patients -3% depuis 2014

Evolution du nombre de séjours -2% depuis 2014

2014 2016

100 97

2014 2016

100 98

L’année 2014 présente une base de 100

Depuis 2014, plusieurs projets ont permis une amélioration de la qualité de la prise en charge des patients et réduit les délais d’attente :

• Le circuit QUICK CHIMIO, circuit rapide anticipé de prise en charge du patient pro-grammé pour une chimiothérapie en HDJ, est une réussite en termes de satisfaction des patients, des délais d’attente et de la qualité de la prise en charge des patients. Depuis mars 2016, ce circuit a été décliné en QUICK CETUX grâce au Pr F. PEYRADE pour les patients traités par CETUXIMAB.

• La programmation centralisée des rendez-vous en HDJ, mise en place depuis juin 2014, a permis de réduire les délais d’attente de l’ensemble des patients en ambulatoire, en permettant notamment d’adapter les rendez-vous aux temps de présence des patients en fonction de la durée de leur traitement.

• L’HDJ CRC, depuis 2015, offre une prise en charge de qualité des patients inclus dans des essais thérapeutiques, grâce à l’expertise des professionnels dédiés à ce secteur.

• Le circuit « première », depuis septembre 2016, consiste à anticiper la venue du patient programmé pour un premier cycle de chimiothérapie, à organiser un parcours de prise en charge avec une infirmière dédiée, experte en chimiothérapie ambulatoire, ayant reçu un formation à l’annonce, disposant de moyens matériels pour recevoir le patient, l’informer, l’accompagner lors de ce premier jour de contact avec l’unité de soins et l’équipe de l’HDJ.

Page 28: RAPPORT D’ACTIVITÉS · L’association L’Art pour la Vie a organisé un grand concert lyrique au profit du Centre où des grands airs de la Bohème, la Traviata, les Pêcheurs

28

Pôle de Radiothérapie

Chef de Pôle Pr Jean-Michel HANNOUN-LEVISuppléant Dr Karen BENEZERYCadre référent Site OuestMme Isabelle TARTAMELLACadre référent Site EstMme Sabine CIPPOLINI

2 318 patients pris en charge• 2 528 séances de préparation• 35 977 séances d’irradiation• 1 997 actes d’irradiation en hospitalisation

Nombre de séjours en fonction du type de radiothérapie

2014 2015 2016

Radiothérapie Conventionnelle 21 912 23 009 21 970

Tomothérapie 7 647 7 744 12 340

Protonthérapie Occulaire 2 212 2 156 2 326

Cyberknife 1 998 2 112 1 136

ProtonThérapie de Haute Energie - - 308

Curiethérapie 337 306 251

Thérapie de Contact 155 128 172

Irradiation corporelle totale 2 0 2

SITE EST Bâtiment B, avenue de Valombrose

SITE OUEST avenue de la Lanterne

Secteur de Radiothérapie externe dont la mission est le traitement standard des cancers par des radiations ionisantes, photons ou électrons

Cyclotron médical MEDICYC utilisé actuellement pour le traitement des mélanomes de l’œil par protonthérapie.

Secteur de Curiethérapie dont la vocation est le traitement de petites lésions tumorales au moyen de sources radioactives

Cyberknife® utilisé pour le traitement de haute précision des petites tumeurs profondes et à proximité d’organes nobles.

Unité de Physique Médicale

Protonthérapie Haute EnergieProteus® One (ouverture en 2016)

Le Pôle de Radiothérapie du Centre offre un plateau technique complet, et à la pointe de l’innovation technologique. Il est installé sur 2 sites et comporte 6 unités.

L’année 2016 est marquée par la montée en charge de la tomothérapie et le démarrage de la protonthérapie haute energie.

L’activité a augmenté de 8,6% par rapport à 2015, toutes modalités confondues.

Page 29: RAPPORT D’ACTIVITÉS · L’association L’Art pour la Vie a organisé un grand concert lyrique au profit du Centre où des grands airs de la Bohème, la Traviata, les Pêcheurs

29

SITE EST Bâtiment B, avenue de Valombrose

SITE OUEST avenue de la Lanterne

Secteur de Radiothérapie externe dont la mission est le traitement standard des cancers par des radiations ionisantes, photons ou électrons

Cyclotron médical MEDICYC utilisé actuellement pour le traitement des mélanomes de l’œil par protonthérapie.

Secteur de Curiethérapie dont la vocation est le traitement de petites lésions tumorales au moyen de sources radioactives

Cyberknife® utilisé pour le traitement de haute précision des petites tumeurs profondes et à proximité d’organes nobles.

Unité de Physique Médicale

Protonthérapie Haute EnergieProteus® One (ouverture en 2016)

Nombre de séjours pour cancer par localisation irradiée

2014 2015 2016

Sein 10 575 11 511 17 530

VADS 6 392 6 150 8 478

Appareil digestif 3 090 3 464 6 009

Appareil respiratoire et autres thorax 2 483 2 045 6 002

Hématologie 703 658 3 158

Organes génitaux masculins 2 358 2 544 3 000

Organes génitaux féminins 895 976 2 835

Œil 2 212 2 226 2 355

Peau 935 959 1 610

Système nerveux Central 809 1 099 1 396

Tissus mous 552 755 1 106

Voies urinaires 154 331 1 004

Thyroïde / Glandes endocrines 75 201 476

Os 100 80 464

Nombre de patients pris en charge pour cancer par localisation

2014 2015 2016

Sein 542 565 1 188

Appareil respiratoire et autres thorax 196 217 605

Appareil digestif 154 161 197

VADS 276 279 266

Hématologie 48 63 55

Peau 69 64 64

Organes génitaux féminins 77 105 97

Thyroïde / Glandes endocrines 9 5 17

Œil 221 219 210

Organes génitaux masculins 113 94 111

Système nerveux central 62 54 93

Voies urinaires 21 15 20

Tissus mous 30 24 35

Os 6 6 4

Page 30: RAPPORT D’ACTIVITÉS · L’association L’Art pour la Vie a organisé un grand concert lyrique au profit du Centre où des grands airs de la Bohème, la Traviata, les Pêcheurs

30

Il regroupe sur le Site Ouest du Centre Antoine Lacassagne les activités : • de Cyberknife® (utilisé pour le traitement de haute précision des petites tumeurs) • de protonthérapie (Medicyc pour le traitement des mélanomes oculaire, et Proteus® One pour la protonthérapie de haute énergie).

Le Centre Antoine Lacassagne dispose de sa propre structure d’hébergement, « La Consolata », permettant d’accueillir les patients et leurs accompagnants venant du monde entier. Le patient bénéficie ainsi d’une prise en charge globale et personnalisée où toutes les étapes du parcours sont organisées: transport, hébergement, organisation des soins, liens avec le médecin traitant, possibilité d’interprétariat…

La Consolata est située sur les hauteurs de Nice, à quelques minutes de l’Institut Méditerranéen de ProtonThérapie, dans un cadre à la fois calme et reposant, bénéficiant d’une vue panoramique sur la baie des Anges.

INSTITUT MÉDITERRANÉEN DE PROTONTHÉRAPIE :

La protonthérapie est une radiothérapie utilisant des faisceaux de protons. Grâce aux caractéristiques du ralentissement des protons dans la matière, elle permet de cibler très précisément le volume tumoral à traiter : elle délivre une dose quasiment nulle au-delà de la cible, les organes sains sont ainsi bien protégés.Le radiothérapeute peut ainsi traiter des tumeurs situées à proximité d’organes très sensibles. Grâce à la protonthérapie, la dose délivrée aux tissus environnants est bien plus faible qu’en radiothérapie classique, tout comme la dose intégrale reçue par le patient ce qui réduit les risques d’apparition de cancer radio-induits. Ainsi, l’efficacité est augmentée et le risque de complications est diminué.

Protonthérapie Haute énergie (235 MeV) : Proteus® OneLe Proteus® One du Centre Antoine Lacassagne est le premier équipement de protonthérapie haute énergie nouvelle génération à être installé au monde (2016). Son énergie maximale de

230 MeV permet de traiter l’ensemble des tumeurs profondes du corps humain (jusqu’à 32 cm de profondeur). Il dispose des dernières technologies, notamment le Pencil Beam Scanning, qui contrôle la dose en chaque point de la tumeur et des tissus sains, permettant ainsi une grande précision dans la délivrance de la dose sur le volume cible.

Les indications clésChez l’adulte : sarcomes et chordomes de la base du crâne, tumeurs pré-rachidiennens, certaines tumeurs pelviennes et cérébrales, tumeurs oculaires. Et demain : tumeurs du bassin, de la tête et du cou, des poumons.

Chez l’enfant : l’ensemble des tumeurs pédiatriques.

Pour en savoir plus : www.protontherapie.fr

Page 31: RAPPORT D’ACTIVITÉS · L’association L’Art pour la Vie a organisé un grand concert lyrique au profit du Centre où des grands airs de la Bohème, la Traviata, les Pêcheurs

31

Pôle de chirurgie oncologiquegénérale, gynécologique et sénologique

Chef de Pôle Pr Emmanuel BARRANGERSuppléant Dr Jean-Christophe MACHIAVELLOCadre référent Mme Nathalie RONCE

2 754 patients différents pris en charge et 3 724 séjours dont :- 2 169 séjours d’Hospitalisation Complète- 1 472 séjours en Unité de Chirurgie Ambulatoire- 288 passages en Unité de Soins Continus

Nombre de séjours par localisation et type de prise en charge, toutes pathologies confondues

2014 2 015 2016

Sein / Gynécologie 1012 1089 1071

VADS 506 573 538

Peau/Tissus mous 260 309 398

Appareil digestif 231 196 279

Thyroïde / Glandes endocrines 282 272 243

Hématologie 144 132 127

Os 26 31 46

Appareil respiratoire et autres thorax 27 36 44

Œil 14 24 33

Voies urinaires et organes génitaux masculins 35 37 31

Système nerveux central 15 11 15

Chimio et radiothérapie hors séances 18 28 94

Suivis thérapeutiques d'affection connue / autre 177 209 262

Cardio-vasculaire 478 481 508

Le Pôle de Chirurgie Oncologique Générale, Sénologique et Gynécologique poursuit l’effort de développement de la chirurgie ambulatoire entrepris en 2014 en vue d’atteindre les objectifs nationaux, non seulement pour les actes «traceurs», mais également pour les actes faisant l’objet de recommandations en ambulatoire par les sociétés savantes.Ainsi en 2016, 44% de la chirurgie mammaire conservatrice avec ou sans prélèvement du ganglion sentinelle a été réalisée dans le service contre seulement 14% en 2013.L’unité de chirurgie ambulatoire du Centre (UCAL) permet une organisation plus rigoureuse et efficace des flux multiples (arrivée des patientes, brancardage, logistique...). Cette structure qui s’organise autour du parcours de la patiente se situe au même étage que les blocs opératoires, facilitant ainsi toutes les étapes de ce parcours.

Page 32: RAPPORT D’ACTIVITÉS · L’association L’Art pour la Vie a organisé un grand concert lyrique au profit du Centre où des grands airs de la Bohème, la Traviata, les Pêcheurs

32

Nombre de patients pris en charge en chirurgie pour cancer par localisation(tous Pôles confondus)

2014 2015 2016

Sein 668 631 644

VADS 308 350 294

Peau 159 194 269

Organes génitaux féminins 84 81 101

Appareil respiratoire et autres thorax 74 87 95

Thyroïde / Glandes endocrines 75 59 90

Appareil digestif 73 79 85

Hématologie 47 62 53

Organes génitaux masculins 19 24 53

Voies urinaires 14 14 28

Tissus mous 21 28 27

Os 7 4 10

Système nerveux central 10 6 7

Œil 5 4 4

Nombre de séjours pour cancer par localisation

2014 2015 2016

Sein 872 861 933

VADS 436 502 459

Peau 186 224 297

Organes génitaux féminins 99 110 131

Appareil respiratoire et autres thorax 76 88 100

Thyroïde / Glandes endocrines 86 71 99

Appareil digestif 85 90 97

Hématologie 53 68 64

Organes génitaux masculins 19 25 54

Tissus mous 25 31 30

Voies urinaires 14 14 30

Os 7 5 14

Système nerveux central 10 7 7

Œil 5 8 5

Page 33: RAPPORT D’ACTIVITÉS · L’association L’Art pour la Vie a organisé un grand concert lyrique au profit du Centre où des grands airs de la Bohème, la Traviata, les Pêcheurs

33

Pôle de Chirurgie oncologique cervico faciale Intégré à l’Institut Universitaire de la Face et du Cou (IUFC)

Chef de Pôle Dr Olivier DASSONVILLESuppléant Dr Alexandre BOZECCadre référent Mme Marie-France CUPIDON

Ouvert en 2011, l’Institut Universitaire de la Face et du Cou (IUFC) est un Groupement de Coopération Sanitaire de moyens entre les équipes d’ORL du Centre Antoine Lacas-sagne et du CHU de Nice pour promouvoir une offre de soins globale d’excellence à di-mension universitaire. Le Projet Médical de l’IUFC a pour objectifs de :• Développer les activités de recours à

vocation régionale dans les disciplines chirurgicales de l’IUFC : Cancérologie chirurgicale ORL et Oncodermatologie chirurgicale de la Face et du Cou ; Chirurgie Maxillo-faciale et Chirurgie Orale ; Chirurgie de la Face et du Cou (incluant la chirurgie plastique esthétique de la Face et du Cou et la chirurgie des glandes thyroïde et parathyroïdes)

• Structurer la prise en charge des cancers dans le respect des recommandations bonnes pratiques cliniques en développant des RCP communes (RCP VADS-glandes salivaires et RCP Thyroïde)

• Promouvoir les collaborations multidisciplinaires dans les domaines cliniques et de la recherche

• Partager la dimension universitaire (enseignement intra IUFC aux M1 M2 M3 et aux internes ; préparation à l’ENC)

• Organiser les unités hospitalisations, deconsultations et le plateau technique opératoire avec un objectif d’efficience par une mutualisation optimisée.

Si la spécificité du pôle reste la chirurgie réparatrice lourde en ORL, en 2016 l’accent a particulièrement été porté sur :

• la Chirurgie Assistée par Ordinateur en reconstruction osseuse des maxillaires.

• l’onco-dermatologie, qui connait un développement exponentiel grâce au recours à la technique du ganglion sentinelle et à la technique MOHS (préservation d’un maximum de tissu sain possible pour un résultat fonctionnel et esthétique optimal).

Jan Fev Mar Avr Mai JUin Juil Août Sept Nov DecOct

120

130

140

110

100

90

80

70

Nombre d’interventions IUFC

Au sein de cette activité, le nombre d’interventions réalisé par le Centre Antoine Lacassagne est de 1 408 en 2016 contre 1 335 en 2015, soit une progression de 5,5 %.

Jan Fev Mar Avr Mai JUin Juil Août Sept Nov DecOct

1000

1100

350

400

900

800

700

600

500

Nombre de consultations IUFC(en nombre de coefficient NGAP et hors activité libérale)

Au sein de cette activité, le Centre Antoine Lacassagne a réalisé 11 519 consultations en 2016 contre 10 022 en 2015, soit une progression de 15%.

Page 34: RAPPORT D’ACTIVITÉS · L’association L’Art pour la Vie a organisé un grand concert lyrique au profit du Centre où des grands airs de la Bohème, la Traviata, les Pêcheurs

34

Pôle d’Imagerie

Chef de Pôle Pr Jacques DARCOURTSuppléant Dr Guillaume BAUDINCadre référent Mme Sabine CIPPOLINI

Le Pôle d’Imagerie est composé du Service de Radiologie et du Service de Médecine Nucléaire. Comme l’année précédente, l’activité des 2 services a augmenté, plus partuclièrement en radiologie interventionnelle et en tomographie par émission de positons.

RADIOLOGIEResponsable : Dr Guillaume BAUDIN

L’activité en radiologie a globalement progressé en 2016. L’activité diagnostique (sénologique et hors sénologie) a augmenté de 9%, avec une progression particulière de l’échographie. Comme l’année précédente, la radiologie interventionnelle continue de se développer (+20%).

L’ARS a validé fin 2016 le dossier de délégation de tâche au manipulateur de la pose d’abord veineux (PIC LINE), permettant ainsi de mieux répondre aux demandes.

Imagerie hors sénologie 2014 2015 2016

Tomodensitométrie 11 263 8 736 8 681

Radiologie conventionnelle 3 946 4 832 5 296

Echographie 4 585 4 777 6 102

Remnographie 2 103 2 189 2 290

TOTAL 21 897 20 534 22 369

Page 35: RAPPORT D’ACTIVITÉS · L’association L’Art pour la Vie a organisé un grand concert lyrique au profit du Centre où des grands airs de la Bohème, la Traviata, les Pêcheurs

35

MÉDECINE NUCLÉAIREResponsable : Pr Jacques DARCOURT

L’activité TEP a continué d’augmenter avec une progression +12,5% du nombre d’exa-mens en 2016 (après une augmentation de +20% en 2014, +17% en 2015).

Au plan des ressources humaines, le Dr Olivier Humbert (MCU-PH) a rejoint l’équipe médicale. Caroline Maurel est venue renfor-cer la radiopharmacie comme interne puis comme assistante (temps partagé avec la PUI). L’amplitude horaire de l’activité TEP a été éten-due jusqu’à 19h à partir du 26 septembre. Les manipulateurs ont modifié leurs horaires de travail en passant en 10 heures par jour et leur effectif a pu être augmenté (9,8 ETP).

La prise en charge des cancers thyroïdiens reste une activité importante avec une parti-cipation toujours active à la RCP nationale de recours sur les cancers thyroïdiens réfrac-taires à l’iode TUTHYREF. Le service inclut des patients dans trois essais : ESTIMABL, ESTIMABL 2 et PAZOTHYR.

L’installation TEP a reçu, grâce aux radio-physiciens, cette année encore, l’accrédi-tation Européenne délivrée par l’EANM et l’OERTC imaging group qui garantit la qualité des examens en particulier dans le contexte des essais cliniques.

Radiologie interventionnelle hors sénologie

2014 2015 2016

Pose Chambre à Cathéter Implantable et cathéters centraux

237 315 277

Actes sur les gastrostomies 79 76 75

Ponctions et biopsies hépatiques 138 122 126

Ponctions et biopsies osseuses 103 43 140

Cimentoplasties 53 68 66

Autre 54 200 207

TOTAL 664 824 991

Sénologie 2014 2015 2016

Echographie 5 486 5 667 5 990

Mammographie hors dépistage 4 052 4 453 5 060

Remnographie 527 595 910

Ponction-biopsie avec guidage 527 588 572

Pose de repères 471 415 367

Mammographie de dépistage 369 391 338

Macrobiopsie 187 175 187

Autre 96 40 17

Total 11 715 12 324 13 441

Page 36: RAPPORT D’ACTIVITÉS · L’association L’Art pour la Vie a organisé un grand concert lyrique au profit du Centre où des grands airs de la Bohème, la Traviata, les Pêcheurs

36

Activités Gamma Caméras 2014 2015 2016

Scintigraphies osseuses 2 030 1 812 1 690

Activité d’exploration neurologique 43 17 32

Activité cardiologique 570 487 425

Scintigraphies de la glande thyroïde 1 966 1 654 1 780

Poumon 206 186 181

Irathérapie 173 130 184

Autres activités thérapeutiques 22 16 6

Autres scintigraphies diagnostiques 648 905 781

TOTAL 5 658 5 207 5 079

Activités Caméra TEP par localisation 2014 2015 2016

Cerveau 871 862 977

ORL 416 695 480

Poumon 334 448 389

Sein / Gynécologie 504 555 704

Hématologie 194 263 277

Colon / Rectum 114 136 136

Autres (mélanome, rein…) 1 076 1 155 1 667

TOTAL 3 509 4 114 4 630

En recherche clinique, le PHRC POSEIDON (Etude de l’apport de l’ima-gerie par tomographie d’émission de positons à la 18F-FDOPA dans la propo-sition thérapeutique en réunion de concer-tation pluridisciplinaire de neuro-oncolo-gie), étude multicentrique promue par le Centre Antoine Lacassagne, a débuté. Plusieurs essais internes sont en cours : Whole Body Dynamic, FDGCERLYMPH (lymphomes cérébraux) et IFAC (canal anal). En recherche pré-clinique, deux in-ternes (une de médecine nucléaire et de pédiatrie) ont pu bénéficier d’une année recherche et obtenir leur master 2 dans l’UMR TIRO E4320.

Page 37: RAPPORT D’ACTIVITÉS · L’association L’Art pour la Vie a organisé un grand concert lyrique au profit du Centre où des grands airs de la Bohème, la Traviata, les Pêcheurs

37

Pôle Pharmacie

Chef de Pôle Mme Isabelle BENARD-THIERYSuppléant Mme Emmanuelle BESRESTCadre référent M. Patrick BUZZO

PHARMACIE

La Pharmacie du Centre Antoine Lacassagne délivre : • les médicaments • les solutés• les pansements • les dispositifs médicaux à usage unique stérile • les produits sanguins stables • les fluides médicaux• les traitements d’études cliniques• les médicaments de statut particulier (ATU, Autorisation DGS…)aux divers services pour les patients hospi-talisés et aux patients ambulatoires en rétro-cession à la fois pour le Centre et l’IUFC.

La dispensation est nominative individuelle, elle se fait chaque jour, directement dans les chariots des unités de soins, au nom de chaque patient, ce qui constitue une excel-lente amélioration du circuit de médicament dans les services de soins. Les retours de traitement sont gérés, eux aussi, nominative-ment par les préparateurs de la Pharmacie ce qui optimise et la dispensation nomina-tive et la gestion des stocks de médicaments.

Activite PUI CAL/IUFC 2014 2015 2016 Evolution

Nombre lignes prescriptions médicales 138 685 128 662 128 346 -

Nombre lignes dispensations nominatives 152 134 158 475 160 667 +1%

Nombre lignes dispensations globales 139 021 163 116 160 893 -

Nombre de commandes 3 203 3 287 3 209 -2%

Nombre de lignes de réception 17 106 18 697 18 902 +1%

Nombre de réceptions partielles 1 492 1 598 1 650 +3%

Nombre DMI tracés-posés 2 844 3 080 3 134 +2%

Nb opinions phatiques formulées 1 958 2 439 2 781 +14%

• Stabilité de l’activité pharmaceutique en termes de dispensations et de commandes • Augmentation de l’activité de pharmacie clinique et de traçabilité et suivi des DMI (Dispositifs médicaux implantables)

Page 38: RAPPORT D’ACTIVITÉS · L’association L’Art pour la Vie a organisé un grand concert lyrique au profit du Centre où des grands airs de la Bohème, la Traviata, les Pêcheurs

38

ESSAIS THÉRAPEUTIQUES

Ce bilan concerne l’ensemble des essais thérapeutiques gérés par la Pharmacie en 2016 donnant lieu à une activité pharmaceutique de gestion des médicaments ou de DMS. L’activité des essais thérapeutiques en 2016 a connu une très forte augmentation par rapport à l’an dernier, tant en

nombre d’essais ouverts qu’en nombre de dispensations, réceptions impliquant une importante activité pharmaceutique quotidienne pour ce secteur. L’Unité des Essais thérapeutiques a participé également à la démarche de certification de la DRCI avec de nombreuses réunions préparatoires et de mise à jour de procédures.

2014 2015 2016 Evolution

Nombre d’essais ouverts dans l’année 22 25 39 + 56%Nombre de visites de faisabilité, mises en place, de monitorings 174 206 268 + 30%

Nombre d’essais actifs (donnant lieu à dispensations) 48 48 75 + 56%

Nombre de réceptions 321 400 436 + 9.2%Nombre de dispensations nominatives 1 028 1 008 1195 +18.5%

L’activité de gestion des ATU 2016 a été marquée par une forte augmentation en raison du référencement de l’ATU de cohorte de Palbociclib.

Dans le cadre de cette activité, est également inclus le suivi des molécules onéreuses non remboursées sur la liste en sus, mais pris par mesure dérogatoire sur l’enveloppe MERRI (patients/unités consommées/coût) : tableaux de suivi nominatifs pour chaque molécule concernée.

2014 2015 2016

Nombre de dossiers 29 33 87

Nombre de dispensations

61 111 295

ATU (Autorisation Temporaire d’Utilisation)

Page 39: RAPPORT D’ACTIVITÉS · L’association L’Art pour la Vie a organisé un grand concert lyrique au profit du Centre où des grands airs de la Bohème, la Traviata, les Pêcheurs

39

UNITÉ DE RECONSTITUTION CENTRALISÉE (URC)

Jan Fev Mars Avr Mai JUin Juil Août Sept Nov DecOct

4 000

3 500

3 000

2 500

2 000

1 500

1 000

0

500

2014 2015

Activité URC de 2014 à 2016

2016An

née /

activ

té URC

2016 Janv Fev Mars Avril Mai Juin Juillet Aout Sep Oct Nov dec 2773 2802 3053 2788 2927 2858 2665 3039 2921 2948 3052 2882

RADIOPHARMACIEL’activité globale en radio-pharmacie est stable pour 2016 par rapport à 2015. On note cependant que c’est l’augmentation de l’activité TEP (+7%) qui stabilise cela car l’activité gamma diminue de 5%.

 

Activité Radiopharmacie

2014 2015 2016

Nombre de préparations

2 706 2 580 2 461

Nombre de seringues 9 466 9 570 9 678Elutions 449 429 411TOTAL 12 621 12 579 12 139

Type d'activités 2014 2015 2016

Préparation à visée diagnostique 2 674 2 610 2 452

Préparation à visée curative 183 148 194

Préparation destinée à la recherche 231 62 63

Préparation destinée à la maintenance des caméras

67 189 163

TOTAL 3 155 3 009 2 872

Cette Unité prépare la totalité des anti-cancéreux de l’Etablissement (cytostatiques et anticorps monoclonaux) y compris les produits d’essais thérapeutiques dans les locaux situés au 6ème étage de l’IUFC, équipés de 3 isolateurs double poste indépendants.

Son activité a été de 34 608 préparations d’anti-cancéreux sur l’année 2016, activité en léger recul (-4%) par rapport à 2015 (contre +8% en 2014). Il faut savoir que la nature même des préparations a changé, la manipulation des produits nouveaux (ACM) est plus longue et plus délicate, allongeant ainsi les temps de préparation.

Activités URC de 2014 à 2016

La répartition par type d’activité n’évolue pas par rapport à 2015 avec comme activité principale les préparations à visée diagnostique. On note cependant une augmentation de 30% en 2016 de la thérapie (traitement des cancers thyroïdiens).

Page 40: RAPPORT D’ACTIVITÉS · L’association L’Art pour la Vie a organisé un grand concert lyrique au profit du Centre où des grands airs de la Bohème, la Traviata, les Pêcheurs

40

Pôle des Laboratoires

Chef de Pôle Dr Isabelle BIRTWISLE-PEYROTTESCadre référent Mme Fanie PAUGAM

Les faits marquants 2016 : • Renouvellement de l’accréditation COFRAC (Mars 16)• Renouvellement de la certification AFNOR (Déc. 16)• Renouvellement de l’autorisation de génétique (Nov. 16)• Ajout de l’analyse plasmatique de la mutation T790M du gène EGFR au laboratoire d’Oncopharmacologie• Instauration de la RCP moléculaire

Routine hospitalière 2016 Nbre d'actes

Suivi pharmacocinétique DPD 103

Pharmacogénétique UGT1A1 + DPD 20

Mutations somatiques FULL RAS/BRAF/MSI/PIK3CA 1 807

T 290M 34

Recherche Clinique 2016 2016 Nbre d'actes

Mariqueurs tumoraux uPA PAI-1 279

Pharmacocinétique DPDust 57

Pharmacogénétique COMET/DREAM/ACER/ABIGENE/CARLHA 1 286

Sequenom INCARTA/LUNGCARTA/USD/BREASTCARTA 2 468

AutresHPV 16

T290M 91

Test sensibilités - contrôles qualité - témoins 3 042

Recherche pré-clinique Nombre d’actes

Culture cellulaire 191

Souris 240

Activité publicatoire 2015

Recherche clinique 12Nombre d’actes total 2016 : 9 634

Les deux laboratoires du Pôle ont concrétisé leur collaboration autour d’une technique qu’ils avaient portée à l’accréditation COFRAC en 2014 : l’analyse de RAS dans le cancer du côlon. Cette analyse a été source d’une augmentation d’activité clinique importante en Oncopharmacologie. L’activité clinique de l’ACP s’est maintenue avec une complexification des procédures techniques et en particulier du nombre de préparations pour analyse moléculaire. L’Anatomocytopathologie est toujours partie prenante des projets transversaux phares mis en place (journée

d’accueil sein, consultation d’hystéroscopie diagnostique). L’implication dans la recherche clinique et préclinique reste soutenue pour les deux laboratoires. En ACP, plusieurs travaux sont en cours : PDL1 en ORL, Genese Gamma global en pathologie mammaire, essai FITMANET VADS. En Oncopharmacologie, les travaux de recherche préclinique ciblent le REGF en association aux inhibiteurs de PI3K sur des modèles de xénogreffe ORL (en collaboration avec le Dr A. Bozec).

LABORATOIRE D’ONCOPHARMACOLOGIEResponsable : Gérard MILANO

Page 41: RAPPORT D’ACTIVITÉS · L’association L’Art pour la Vie a organisé un grand concert lyrique au profit du Centre où des grands airs de la Bohème, la Traviata, les Pêcheurs

41

Organes Examens Patients

Sein 1 628 1 122

Sein pièces opératoires 875 727

Sein biopsies 559 480

Ganglions sentinelles 359 351

Curages 416 406

Hématopathologie 209 195

VADS 912 671

VADS Pièces opératoires 630 508

VADS Biopsie 287 273

Thyroïde 268 260

Glandes salivaires 130 127

Peau 779 678

Technique MOHS 85 84

Examens ayant donné lieu à un compte rendu 10 549 8 305

TUMOROTHÈQUE CHU - CALResponsable : Dr ANNE SUDAKA

Collection 2016

Sein 253

ORL 52

Glandes salivaires 23

Thyroide 30

Autres : hématopathologie, sarcome, mélanome, gynécologie 34

Cessions échantillons 32

Total : 392 congélations, Tissu Sain : 3, Tissu lésionnel : 728

UNITÉ D’ANATOMIE ET DE CYTOLOGIE PATHOLOGIQUESChef de Service : Dr Isabelle BIRTWISLE-PEYROTTES Coordonnateur Technique : Nicolas TOUSSAN

Page 42: RAPPORT D’ACTIVITÉS · L’association L’Art pour la Vie a organisé un grand concert lyrique au profit du Centre où des grands airs de la Bohème, la Traviata, les Pêcheurs

42

Examens Cytologie

Cervico-vaginale (Dépistage département + CAL) 3 542

Autres (Thyroïde, organes profonds………..) 1 184

Examens Histopathologie

CAL 4 458

Relectures - Avis 163

Examens extemporanés : 1 465 Examens pour 653 patients

28 Ganglions sentinelles (dont 14 ORL) – 58 Seins – 521 ORL (dont 75 Technique MOHS)

Technique de routine

Blocs coupés 102 680

Lames réalisées 169 728

Coupes pour biologie moléculaire (HIS / IHC / Copeaux) 5 814

Techniques spéciales

Immunohistochimie (IHC) : 2 799 Examens 12 289

Hybridation In Situ (HIS) 286

RAS (CAL + Extérieurs) 1 249

MSI (CAL + Extérieurs) 127

Contribution à la recherche clinique

Genèse – 2 copeaux par cas 10 cas

PDL1 – 4 Lames blanches pas cas / lecture des IHC 133 cas

PAIR VADS – 1 copeau par cas 24 cas

Projet “PHOTON PROTON” – 2 IHC par cas 7 cas

Etude E.VAN OBBERGHEN – 5 Lames blanches 4 cas + témoins

Etude Hôpital G.POMPIDOU – 3 lames blanches 4 cas

28

190

Essais thérapeutiques impliquant le Service

Patients inclus dans des essais impliquant le Service

Contrôles qualités et validation de méthodes :- Contrôle Qualité Externe (AFAQAP, UKNEQAS,..)- Contrôle Qualité Interne (Témoin HES, HIS- IHC, Cytologie)

121

Activité globale

Nombre total d’actes réalisés 132 886

Activité en euros 809 002

Nombre de PHN 7 530 030

Page 43: RAPPORT D’ACTIVITÉS · L’association L’Art pour la Vie a organisé un grand concert lyrique au profit du Centre où des grands airs de la Bohème, la Traviata, les Pêcheurs

43

ACTIVITÉS 3C ET RCP

Page 44: RAPPORT D’ACTIVITÉS · L’association L’Art pour la Vie a organisé un grand concert lyrique au profit du Centre où des grands airs de la Bohème, la Traviata, les Pêcheurs

44

Activités 3C et RCP

ACTIVITÉS RCP

Dr Olivier DASSONVILLE (CAL)Pr Laurent CASTILLO (CHU)

CENTRE DE COORDINATION EN CANCÉROLOGIE “3C“

Cellule opérationnelle Médecin coordonnateur Dr Josiane OTTO Coordonnateur administratif Mme Nadia TRABELSI Qualiticienne Mme Marion VERLINDE Cadre de santé Mme Magali GENOUD Cadre soignant Mme Blandine CHAMIGNON Secrétaire référente Mme Natacha CHEREAU

2014

0 1 000 2 000 3 000 4 000 5 000 6 000 7 000 8 000 9 000 10 000

6 6569 741

6 5079 702

6 3089 945

2016

20157 437

10 771

5 6348 723

Nombre de fiches Nombre de patients

2012

2013

ORL CAL - CHU 2015 2016

Nombre de fiches RCP 1 272 1 246

Nombre de réunions 51 53

Dr Philippe FOLLANA Dr Yves FOUCHE

Gynécologie 2015 2016

Nombre de fiches RCP 425 420

Nombre de réunions 50 45

Dr Danielle BENISVY (CAL)Pr Jean-Louis SADOUL (CHU)

Thyroïde CAL - CHU 2015 2016

Nombre de fiches RCP 354 440

Nombre de réunions 21 20

Pr Jean-Marc FERRERO Dr Magali DEJODE

Sein 2015 2016

Nombre de fiches RCP 1 378 1 430

Nombre de réunions 51 51

Les réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP) regroupent des professionnels de santé de différentes disciplines dont les compétences sont indispensables pour prendre une décision accordant aux patients la meilleure prise en charge en fonction de l’état de la science du moment.

L’activité de chaque RCP est suivie par les secrétaires RCP qui comptabilisent le nombre de patients présentés et de fiches émises, qu’elles insèrent dans le logiciel OncoRCP du réseau régional de cancérologie OncoPACA-Corse. Les fiches RCP des RCP communes CHU – CAL, gérées par le CHU, sont également comptabilisées dans le bilan d’activité annuel.

Page 45: RAPPORT D’ACTIVITÉS · L’association L’Art pour la Vie a organisé un grand concert lyrique au profit du Centre où des grands airs de la Bohème, la Traviata, les Pêcheurs

45

Pr Antoine THYSS Dr Esma SAADA-BOUZID

Tumeurs cutanées 2015 2016

Nombre de fiches RCP 77 72

Nombre de réunions 39 37

Neuro-oncologie CHU - CAL

2015 2016

Nombre de fiches RCP 695 213

Nombre de réunions 39 15

Dr Pierre-Yves BONDIAU (CAL)Dr Véronique BOURG (CHU)

Dr Éric FRANÇOISDr Philippe FOLLANA

Digestive à orientation médicale

2015 2016

Nombre de fiches RCP 872 797

Nombre de réunions 51 51

Cancérologie Thoracique CAL-CHU

2015 2016

Nombre de fiches RCP 450 94

Nombre de réunions 46 12

Dr Michel POUDENX (CAL) Pr Jérôme MOUROUX (CHU)

Urologie à orientation médicale

2015 2016

Nombre de fiches RCP 321 463

Nombre de réunions 37 45

Pr Jean-Marc FERRERODr Delphine BORCHIELLINI

Hématologie 2015 2016

Nombre de fiches RCP 1 005 1 144

Nombre de réunions 50 52

Pr Antoine THYSS Pr Frédéric PEYRADE

Pr Jean-Michel HANNOUN-LEVI (CAL) Pr Jean AMIEL (CHU)

Urologie CHU- CAL

2015 2016

Nombre de fiches RCP 534 164

Nombre de réunions 48 16

Bronchique à orientation médicale

2015 2016

Nombre de fiches RCP 1 320 1 393

Nombre de réunions 52 51

Dr Michel POUDENXDr Josiane OTTO

Pré-chirurgicale Sein 2015 2016Nombre de fiches RCP 474 280

Nombre de réunions 51 44

Pr Emmanuel BARRANGERDr Claire CHAPELLIER

ACTIVITÉS RCP (suite)

Dr Juliette THARIAT (CAL)Dr Jean-Pierre CAUJOLLE (CHU)

Oculo Orbito faciale 2015 216

Nombre de fiches RCP 259 277

Nombre de réunions 16 12

Page 46: RAPPORT D’ACTIVITÉS · L’association L’Art pour la Vie a organisé un grand concert lyrique au profit du Centre où des grands airs de la Bohème, la Traviata, les Pêcheurs

46

Sarcomes CAL - CHU

2015 2016

Nombre de fiches RCP 364 366

Nombre de réunions 50 50

Pr Antoine THYSS (CAL)Dr Daniel POP (CHU)

Pr Antoine THYSS (CAL)Dr Daniel POP (CHU)

Tumeurs rares et germinales

2015 2016

Nombre de fiches RCP 79 68

Nombre de réunions 33 34

ACTIVITÉS PAR RCP DE RECOURS

RÉSEAU TUTHYREF TUmeurs THYroïdiennes RÉFractaires

Le réseau TUTHYREF a pour but de standardiser la prise en charge globale des patients atteints de cancers thyroïdiens réfractaires, et d’améliorer l’offre thérapeutique et l’accès à des propositions thérapeutiques innovantes sur l’ensemble du territoire national pour ces patients. Cela concerne les patients atteints de cancers thyroïdiens de souche folliculaire étendus, et échappant au traitement par iode radioactif, les cancers médullaires évolués, et les cancers anaplasiques.Le centre coordinateur du projet est l’IGR et environ 25 centres de références en France participent actuellement à ce réseau, qui a obtenu la labellisation INCa. Le Centre Antoine Lacassagne fait partie du réseau TUTHYREF en tant que Centre de compétence. Il participe ainsi aux RCP de recours nationales et aux projets de recherche scientifique ayant pour thème les cancers thyroïdiens réfractaires à l’iode . De plus, les cas de patients relevant de TUTHYREF sont enregistrés dans une base nationale en liaison avec les banques de tumeurs.Les dossiers préalablement « sélectionnés » en RCP locale sont ensuite présentés en RCP nationale, qui a pour but d’évaluer la situation clinique et de proposer une prise en charge thérapeutique adaptée pour chaque patient, ou une orientation en soin palliatif.Le rythme des réunions est en général bimensuel (en fonction du nombre de dossiers à présenter), il y en a eu 21 en 2016 avec 3 dossiers niçois présentés / 185 dossiers sur les 28 centres participants.Au cours de la RCP locale en 2016 : 19 dossiers TUTHYREF ont été présentés concernant 15 patients. Il y a eu 7 nouveaux patients inclus dans la base de données TUTHYREF en 2016.Il y a actuellement 84 patients TUTHYREF pris en charge au Centre Antoine Lacassagne (dont 37 sont décédés).

Mélanomes, cancers et lymphomes cutanés CAL - CHU

2015 2016

Nombre de fiches RCP 781 261

Nombre de réunions 31 10 Dr Gilles POISSONNET (CAL)

Page 47: RAPPORT D’ACTIVITÉS · L’association L’Art pour la Vie a organisé un grand concert lyrique au profit du Centre où des grands airs de la Bohème, la Traviata, les Pêcheurs

47

RÉSEAU RENATEN réseau national de prise en charge des tumeurs neuro-endocrines malignes rares sporadiques et héréditaires

RENATEN est un réseau national crée sous l’égide de l’Institut National du Cancer (INCa) pour la prise en charge des Tumeurs neuro-Endocrines Malignes Rares Sporadiques et Héréditaires auquel notre établissement participe de façon effective depuis fin 2011. Toutes les tumeurs et les cancers neuroendocrines sont pris en charge par le réseau RENATEN car leur prise en charge est complexe, très spécialisée, et justifie la bonne connaissance de ces tumeurs qui ont des caractéristiques cliniques, diagnostiques et thérapeutiques particulières. 127 dossiers ont été présentés par le CAL en 2016.

RÉSEAU ONCOFERT plateforme régionale « cancer et fertilité »Développée par le réseau ONCOPACA Corse ce réseau a pour objectif d’offrir aux patientes atteintes de cancer un accès à la préservation de la fertilité. Dans le cadre de cette plateforme, une base ONCOFERT a été créée en février 2012. La gestion de cette base est sous la responsabilité de l’Unité d’Epidémiologie et de Biostatiques du Pôle Recherche du Centre Antoine Lacassagne. A ce jour, 10 patientes ont bénéficié d’une consultation dans un centre autorisé pour la préservation de la fertilité. La RCP transversale d’oncofertilité est organisée concomitamment à la Sénologie. Cette RCP est coordonnée par le Dr BEAUGRAND-VAN KLAVEREN (Gynécologue) et le Pr BARRANGER (Chirurgien). Les médecins du CAL qui le souhaite prennent contact avec le secrétariat du Dr BEAUGRAND afin que le dossier soit présenté en RCP, en présence du médecin demandeur.

RCP PÉDIATRIEPar l’intermédiaire du Dr Pierre-Yves BONDIAU, le CAL est présent à 3 RCP pédiatrique :• La RCP nationale en web conférence qui se tient au Centre Léon Bérard à Lyon, tous les 15 jours (le jeudi ou le mardi soir – Responsable : Docteur Valérie BERNIER). En 2016, Dr BONDIAU a participé à 15 réunions nationales et 10 dossiers ont été présentés.• La RCP Inter-Régionale, qui a lieu 1 fois par mois en téléconférence avec les Centres Hospitaliers de Marseille et de Montpellier.• La RCP Locale Pédiatrique du CHU de Nice

RCP MÉTA-OSSEUSE38 réunions ont eu lieu en 2016 et 410 dossiers ont été discutés lors de cette RCP transversale bimensuelle.

RÉSEAU REFCORElle a été créée en 2008 sous l’impulsion de la Société Française d’ORL (SFORL), grâce à un financement de l’Institut National du Cancer (INCa). Ce réseau regroupe la plu-part des centres français spécialisés dans le traitement des cancers de la tête et du cou, incluant différentes spécialités (chirurgiens ORL, chirurgiens maxillo-faciaux, médecins anatomopathologistes, radiothérapeutes, on-cologues). Il a pour mission d’améliorer la prise en charge des patients et de dévelop-per la recherche dans le domaine des can-cers rares de la tête et du cou.20 patients ont été adressés par le CAL en 2016 au réseau REFCOR.

NETSARCNETSARC est un réseau de référence clinique qui rassemble les centres reconnus pour leurs compétences dans la prise en charge des sar-comes et des tumeurs des tissus conjonctifs.En 2016, 31 dossiers ont été discutés dont 237 cas au cours de l’année 2016.

Page 48: RAPPORT D’ACTIVITÉS · L’association L’Art pour la Vie a organisé un grand concert lyrique au profit du Centre où des grands airs de la Bohème, la Traviata, les Pêcheurs

48

Politique qualité gestion des risques

Page 49: RAPPORT D’ACTIVITÉS · L’association L’Art pour la Vie a organisé un grand concert lyrique au profit du Centre où des grands airs de la Bohème, la Traviata, les Pêcheurs

49

Directrice de la QualitéLaurence CHAMPION

L’ANNÉE 2016, UNE ANNÉE CHARGÉE EN QUALITÉ :

• Poursuite de la certification HAS 2014 avec l’accompagnement des 21 groupes pluri professionnels :

- Préparation des audits de processus

- Réalisation des audits de patients traceurs dans tous les parcours de soins

- Formations et informations des équipes avec formations

- Audits Tenue de service

- Tous nos efforts ont été récompensés puisque le Cal a obtenu la certification niveau A soit le plus haut niveau.

• Une année aussi marquée par la réussite de la visite de surveillance de la certification du Centre de Ressources Biologiques et la préparation de la démarche de certification ISO 9001 pour le pôle recherche.

• Participation également à la démarche d’incitation financière à l’amélioration de la qualité (IFAQ) avec une dotation de 500 000 € pour notre établissement, grâce aux résultats de notre établissement pour les indicateurs nationaux : tenue du dossier pa-tient et dossier d’anesthésie, les indicateurs douleur et nutrition, les indicateurs hôpital numérique, la participation à l’enquête de satisfaction patient par mail e-satis et enfin, nos résultats de certification.

• Un travail dans la continuité pour les audits internes notamment ceux du dossier patient : observations médicales pendant le séjour, la traçabilité de la personne de confiance et de la personne à prévenir, le suivi de l’identitovigilance, la poursuite des audits sur la sécurité du circuit du médicament, la mise à jour des documents d’infor-mation pour les patients avec toutes les équipes, la Direction de la Communication et nos Représentants des Usagers.

• Fin 2016, comme prévue par la règlementation, notre Commission des Relations avec les Usagers a évolué vers la Commission des Usagers.

Le Service Qualité remercie tous les salariés du CAL et les Représentants des Usagerspour leur implication qualité au quotidien qui expliquent nos belles réussites collectives.

Politique qualité gestion des risques

Page 50: RAPPORT D’ACTIVITÉS · L’association L’Art pour la Vie a organisé un grand concert lyrique au profit du Centre où des grands airs de la Bohème, la Traviata, les Pêcheurs

50

GESTION DES RISQUESNombre de FEI en 2016 : 397 (450 en 2015)Nombre de FEI avec criticité importante : 51 (65 en 2015)

Pré PER POST SUPPORT Circuit du médicament

100120140160

80604020

Nombre de FEI par criticité et domaine

0

Risques sous contrôleRisques à surveillerRisques à traiter

Nombre de FEI criticité et domaine

Criticité des FEI par Pôle en 2016

Médecine

Chirurgie

Laboratoires

Radiothérapie

Imagerie

Risques à traiter

Risques à surveiller

Risques souscontrôles

13

3330

40

50

20

10

0

80

90

70

60

044

2834

93

5 2

1420

8

20

3

20

10

Page 51: RAPPORT D’ACTIVITÉS · L’association L’Art pour la Vie a organisé un grand concert lyrique au profit du Centre où des grands airs de la Bohème, la Traviata, les Pêcheurs

51

B4 /

B5 U

SCH B3

HDJ/HDS M

édec

ine

Soins

exter

nes

Séno

logie

Chirurg

ie ORL

IUFC

Médec

ine N

ucléa

ire

DRCI /

PUI

Radio

logie

5678

9

4321

Revue de Moribidité et de MortalitéEvénements

0

Décés

complication

Presque accident

31

111

3

4

1

4 5

1

2

3

1 11

CREX R

adiot

hérap

ie site

Est

CREX R

adiot

hérap

ie site

Oue

st

CREX M

édica

ment

CREX M

édec

ine N

ucléa

ire

CREX R

adiop

rotec

tion

CREX L

abora

toires

CREX I

nform

atiqu

e

CREX R

adiol

ogie

CREX g

énie

climati

que

5678

11109

43210

EIG AS

EI

EIG

Presque accident

12

15

2

8

5

1312

02

0

0

1

Revue de morbidité et de mortalité(24 réunions)

Comité de retour d’expérience(23 réunions)

Page 52: RAPPORT D’ACTIVITÉS · L’association L’Art pour la Vie a organisé un grand concert lyrique au profit du Centre où des grands airs de la Bohème, la Traviata, les Pêcheurs

52

SATISFACTION DES PATIENTSComparaison 2016 Questionnaire de sortie patient / e-Satis (enquête règlementaire par mail après hospitalisation conventionnelle)

DÉLAI MOYEN DE RÉPONSE À LA DEMANDE DE COMMUNICATION DE DOSSIER MÉDICAL (NOMBRE DE JOUR)

Délai moyen de réponse à la demande de communication de dossier médical (jour)

2013 2014 2015

11

58

4

10

12

8

6

4

2

0

Moins de 5 ansPlus de 5 ans4,98

10,3

!

Le délai règlementaire est de 8 jours maximum pour les dossier de moins de 5 ans et de deux mois pour les dossiers de plus de 5 ans. Notre établissement respecte très largement les délais imposés.

Nombre de dossiers médicaux demandées

2014 2015 2016

144 143148

130135140

150145

125120115110105

!

Nombre de dossiers médicaux demandés

Délai moyen de réponse à la demande de communication de dossier médical (jour)

2013 2014 2015 2016

11

58

4

10

12

8

6

4

2

0

Moins de 5 ansPlus de 5 ans

3,88

1,56

4,98

10,3

!

Satisfaction Organisation de la sortie

63,61% 97,5%

Satisfaction Repas

57,67% 84,68%

Satsifaction Accueil

75,45 % 97,7%

Satisfaction Chambre / Repas

70,83 % 88,55 %

Satisfaction Chambre

76,90 % 92,42 %

Comparaison 2016 Questionnaire de sortie patient / e-Satis (enquête règlementaire par mail après hospitalisation conventionnelle)

100

90

80

70

60

50

40

30

20

10

0

Réponses Spécifiques au questionnaire e-satis

Satisfaction prise en charge

Satisfaction médecine chirurgie

Satisfaction prise en charge

IDE / AS

506070

90100

80

403020100

!

82,48%83,04%80,65%

Satisfaction globale

Questionnairesortie patient

E-satis

93,3%

75,06%

506070

90100

80

403020100

!

Lorem ipsum

Nombre de réponses au Questionnaire de sortie patient : 334 (378 en 2015).Taux de répondants à e-Satis : 46 répondants / 166 mails envoyés = 27.71 %Les objectifs en 2017 sont d’augmenter le nombre de participation patient à l’enquête mail e-Satis et d’améliorer son taux de satisfaction.

Réponses spécif iques au questionnaires e-satis

Page 53: RAPPORT D’ACTIVITÉS · L’association L’Art pour la Vie a organisé un grand concert lyrique au profit du Centre où des grands airs de la Bohème, la Traviata, les Pêcheurs

53

Dossier anesthésique86% A

Douleur Post-opératoire93% A

Douleur94% A

Nutrition 95% A

RCP en cancérologie

97% A

Dossier patient88% A

Document de sortie

78 % B

• Tenue du Dossier patient : évalue la tenue du dossier des patients hospitalisées

• Document de sortie : évalue la qualité du document produit le jour de la sortiedu patient

• Réunion de Concertation PluridisciplinaireRéunion entre spécialités médicalespour donner un avis thérapeutique et proposer au patient le traitement le plus ef�cace et le plus adapté.

• Traçabilité de l’évaluation de la Douleur : surveillance et suivi de la douleur du patient.

• Dépistage troubles nutritionnels surveillance du poids et suivi dans le dossier

• Tenue du Dossier Anesthésique permettre une meilleure sécurité et ef�cacité dans la prise en charge avec partage de l’information.• Traçabilité de la douleur Evalue la traçabilité de la douleur dans le dossier anesthésique à l’aide d’une échelle sur la feuille de surveillance du patient en SSPI (à l’entrée et à la sortie)

INDICATEURS IPAQSS (Indicateurs Pour l’Amélioration de la Qualitéet de la Sécurité des Soins) de la HAS (Haute Autorité de Santé) :

INDICATEURS INTERNES L’amélioration de ces résultats s’explique en grande partie par les actions d’amélioration et indicateurs mis en place par la cellule d’identitovigilance et l’implication des personnels du dépôt de prélèvement (scannérisation de la pièce d’identité, formation des personnels, suivi des indicateurs…)

Nombre de FEI enIdentitovigilance

2014 2015 2016

91

52

25

506070

90100

80

403020100

!

Page 54: RAPPORT D’ACTIVITÉS · L’association L’Art pour la Vie a organisé un grand concert lyrique au profit du Centre où des grands airs de la Bohème, la Traviata, les Pêcheurs

54

INFECTIOVIGILANCEResponsable

Dr E. Chamorey

31 alertes ascendantes

COSMETOVIGILANCEResponsable

B. Chamignon

Aucune alerte ascendante

REACTOVIGILANCEResponsable

M-C Etienne-Grimaldi

Aucune alerte ascendante

1 alerte descendante

PHARAMACO-VIGILANCEResponsable

I. Benard-Thiery

10 déclarationsd’effets

indésirables

MATERIO-VIGILANCEResponsableD. De�eur

24 alertes ascendantes

3 déclarations à ANSM

BIOVIGILANCEResponsablePr A. Thyss

Aucune alerte ascendante

VigilanceSBilan 2016

RADIO-PROTECTION

PATIENTResponsableM. Koulibaly

0 déclarations concernant la

radioprotection patient

HÉMOVIGILANCEResponsable

Dr J-C Machiavello

10 effets indésirables

receveur

RADIO-PROTECTIONResponsableC. Dejean

0 déclaration de radioprotection

personnelle

BILAN VIGILANCES

Page 55: RAPPORT D’ACTIVITÉS · L’association L’Art pour la Vie a organisé un grand concert lyrique au profit du Centre où des grands airs de la Bohème, la Traviata, les Pêcheurs

55

Enseignementformation et congrès

Page 56: RAPPORT D’ACTIVITÉS · L’association L’Art pour la Vie a organisé un grand concert lyrique au profit du Centre où des grands airs de la Bohème, la Traviata, les Pêcheurs

56

Responsable de l’EnseignementPr Antoine THYSS

Responsable adjointPr Jean-Michel HANNOUN-LEVI

Enseignement

1er cycle Biophysique et imagerie (responsable : Pr Jacques DARCOURT)

2ème cycle Enseignement facultaire : Cancérologie- Oncologie (responsable : Pr Jean-Marc FERRERO avec la participation de nom-breux praticiens du CAL).

Stages hospitaliers Accueil d’étudiants de 4ème, 5ème et 6ème

année de médecine en oncologie médicale.

3ème cycleDES d’Oncologie - options oncologie mé-dicale, oncohématologie, oncologie radio-thérapie (responsable coordonnateur inter-régional du DES : Pr Antoine THYSS). • Accueil des internes de DES dans les ser-vices du CAL (tous qualifiants)

• Enseignement pratique hebdomadaire (organisation Dr Delphine BORCHIELLINI et Dr Esma SAÂDA-BOUZID), les jeudis de 12h30 à 14h00. • 1 cours mensuel et analyses bibliogra-phiques à thèmes (organisation Dr Delphine BORCHIELLINI et Dr Esma SAÂDA-BOUZID, les jeudis de 18h à 20h).

Participation à l’enseignement des internes de DES et des externes de : • Chirurgie

Pr Emmanuel BARRANGER - pour les internes : lundi de 17h30 à 18h30, séances de bibliographie et cours - pour les externes : jeudi de 11h à 12h.• ORL

Dr Olivier DASSONVILLE- pour les internes : lundi de 7h30 à 8h30- pour les externes : mardi de 8h à 9h00.

Promouvoir l’enseignement est l’une des missions principales des Centres de Lutte contre le Cancer.Dans un monde en rapide mutation, la formation continue est essentielle pour maintenir ses compétences professionnelles et personnelles.La prise en charge du cancer demande des connaissances spécifiques et une actualisation régulière des dernières recommandations. Dans cette démarche, les équipes du Centre Antoine Lacassagne s’unissent pour apporter une véritable expertise de leur savoir-faire.Agréé par l’organisme de Développement Professionnel Continu (OGDPC), le Centre Antoine Lacassagne est habilité à dispenser des programmes de DPC.

Contact :Audrey PIQUET - [email protected] – 04 92 03 15 27Patricia RONDELLI - [email protected] – 04 92 03 12 20

Onglets principaux : - Enseignements universitaires - Manifestations / congrés* formation initiale * formation continue

Page 57: RAPPORT D’ACTIVITÉS · L’association L’Art pour la Vie a organisé un grand concert lyrique au profit du Centre où des grands airs de la Bohème, la Traviata, les Pêcheurs

57

DES ONCOLOGIE

Responsable Pr Antoine THYSS (option oncologie médicale et onco-hématologie), Pr Jean-Michel HANNOUN-LEVI (option oncologie radiothérapie).

Objectifs Le DES d’Oncologie est ouvert aux internes ayant passé l’examen national classant, en fonction de leur rang de classement national. Il comporte 3 options : oncologie médicale, oncologie radiothérapie, onco-hématologie. Durant ces années, les internes doivent valider des semestres dans des services qualifiants pour leur spécialité respective.

Contact Audrey PIQUET - 04 92 03 15 27

Durée de la formation 5 ans

DESC CANCÉROLOGIE

Responsable Pr Antoine THYSS

Objectifs Ce diplôme est destiné au médecin ayant déjà validé une autre spécialité (DES) et sou-haitant obtenir une qualification spécifique en cancérologie, limitée à leur spécialité. Cet enseignement, organisé sur le mode inter-régional, comporte des modules d’en-seignement théorique dont un module de biologie fondamentale organisé au Centre Antoine Lacassagne par le Pr Antoine Thyss.

Contact Audrey PIQUET - 04 92 03 15 27

Durée de la formation4 semestres

 

DU E-CANCÉROLOGIE

Responsable Dr Lauris GASTAUD, Pr Antoine THYSS Objectifs Acquisition d’une formation complémentaire en cancérologie permettant d’optimiser la prise en charge ambulatoire des patients porteurs de cancer quel que soit le stade de la maladie. Cet enseignement nécessite une connexion Internet : les cours sont obtenus sur le site tout au long de l’année de janvier à septembre. L’examen final écrit a lieu à la Faculté de Médecine de Nice. Des stages pratiques sont possibles au Centre Antoine Lacassagne. Capacité d’accueil 20 personnes

Coût 450 €

Public concerné Médecins généralistes, internes, profes-sionnels du milieu médical ou paramédical impliqués dans la prise en charge de patients porteurs de cancers : Masseur-Kiné-sithérapeute, Assistant(e) social(e), Dentistes, Infirmier(e). Admission sur dossier.

Durée de la formation1 an (51h de cours, 12h de cas cliniques, 10h de forum de discussion)

Contact Audrey PIQUET - 04 92 03 15 27

Page 58: RAPPORT D’ACTIVITÉS · L’association L’Art pour la Vie a organisé un grand concert lyrique au profit du Centre où des grands airs de la Bohème, la Traviata, les Pêcheurs

58

DU CANCEROLOGIE CERVICO-FACIALE ON LINE Responsables Dr Alexandre BOZEC, Pr Antoine THYSS

Objectifs Acquisition d’une formation spécifique en cancérologie cervico-faciale permettant d’optimiser la prise en charge globale des patients atteints d’un cancer de la face et du cou. Formation exclusivement online afin d’éliminer les contraintes de déplacement.

Public concerné Ce diplôme s’adresse aux internes et méde-cins en activité spécialisés en ORL et chirurgie de la face et du cou, chirurgie maxillo-faciale, cancérologie et radiothérapie. Il est ouvert également aux internes et médecins d’autres spécialités manifestant un intérêt particulier pour la cancérologie cervico-faciale.

Durée de la formation 1 an (51h de cours, 12h de cas cliniques, 10h de forum de discussion)

Modalités d’examen Les cours seront obtenus sur le site tout au long de l’année de Janvier à Juin. Questions directes à l’enseignant via un système inte-ractif. Contrôle continu par QCM en ligne tous les mois. Examen final présentiel en Septembre (Institut Universitaire de la Face et du Cou).

Coût 900 €

Contact Audrey PIQUET - 04 92 03 15 27

DIU SÉNOLOGIE Responsable Pr Jean Marc FERRERO et Pr Gilles HOUVENAEGHEL

Objectif Acquérir des bases et les connaissances né-cessaires à la pratique de sénologie : • du point de vue des stratégies diagnos-tiques, thérapeutiques et de surveillance; • du point de vue des principes techniques pour chacune des méthodes thérapeutiques.

Public concerné Interne, CCA, Chirurgien, Gynécologue, Oncologue médical, Oncologue radiothé-rapeute, Radiologue, Anatomopathologiste, Médecin généraliste.

Capacité d’accueil 20 personnes

Coût 500 €

Durée de la formation 1 an (60h de cours, 40h de stage)

RENSEIGNEMENTS PÉDAGOGIQUES & INSCRIPTIONS

INSCRIPTIONSADMINISTRATIVES

NICE Secrétariatdel’Enseignement CentreAntoineLacassagne 33AvenuedeValombrose 06189NICECedex 0492031527 [email protected]

MARSEILLE InstitutPaoliCalmettes SecrétariatdeChirurgieOncologique2 232BoulevarddeSainteMarguerite BP156-13273MARSEILLECÉDEX9 0491223532ou0491223366 [email protected] www.institutpaolicalmettes.fr

NICE •FACULTÉDEMÉDECINE Scolarité3èmecycle-ServicedesDIU 28AvenuedeValombrose 06107NICECedex02 [email protected]

MARSEILLE •FacultédeMédecinedeMarseille UnitéMixtedeFormationContinueenSanté 27BoulevardJeanMoulin 13385MarseilleCédex05 [email protected]

DIPLÔME INTER-UNIVERSITAIRE

DE SENOLOGIE 2015 - 2016RESPONSABLES DE L’ENSEIGNEMENT :Professeur Jean-Marc FERRERO Centre Antoine-Lacassagne (Nice)04 92 03 15 27 • [email protected]

Professeur Gilles HOUVENAEGHEL Institut Paoli Calmettes, CRCM, MarseilleFaculté de Médecine (Marseille) 04 91 22 33 66 • [email protected]

OBJECTIFS DE LA FORMATIONAcquérirdesbasesetlesconnaissancesnécessairesàlapratiquedesénologie: •Dupointdevuedesstratégiesdiagnostiques, thérapeutiquesetdesurveillance •Dupointdevuedesprincipestechniquespour chacunedesméthodesthérapeutiques

Bonnepratiquedesénologieaveclesconnaissancestransversalesnécessaires.

PUBLIC CONCERNÉInternes,CCA,chirurgiens,gynécologues,oncologuesmédicaux,oncologuesradiothérapeutes,radiologues,anatomopathologistes,médecinsgénéralistes,chirurgiensplasticiens.

MODALITÉS DE L’ENSEIGNEMENTCoursthéoriques.Examen:sousformedecascliniquesetcontroverses.

DURÉE : 1an2modulesàNice/2modulesàMarseille•1erModule26et27Novembre2015àNice•2èmeModule28et29janvier2016àMarseille•3èmeModule17et18mars2016àNice•4èmeModule26et27mai2016àMarseille

DATE LIMITE D’INSCRIPTION : 15Novembre2015

Page 59: RAPPORT D’ACTIVITÉS · L’association L’Art pour la Vie a organisé un grand concert lyrique au profit du Centre où des grands airs de la Bohème, la Traviata, les Pêcheurs

59

DIU RADIOTHÉRAPIE EXTERNE HAUTE TECHNICITÉ Responsables Pr Jean Michel HANNOUN-LEVI et Dr Juliette THARIAT

Objectifs Maîtriser les indications et spécificités des di-verses techniques innovantes en radiothérapie actuellement disponibles en soins courants.

Public concerné Radiothérapeute, Radiophysicien, Dosimé-triste ayant au moins 5 ans d’expérience professionnelle en dosimétrie, DES d’oncolo-gie ayant au moins pratiqué deux semestres de radiothérapie.

Capacité d’accueil 20 personnes

Coût 913,10 €

Durée de la formation 1 an (100h de cours et 48h de stage)

Contact Patricia RONDELLI - 04 92 03 12 20

ATELIERS DE LA CURIETHÉRAPIE

Responsables Pr Jean Michel HANNOUN-LEVI

Objectifs La curiethérapie a fortement évolué depuis 10 ans avec l’arrivée des nouvelles sources et l’utilisation de la dosimétrie 3D. La connaissance des développements récents est utile pour la mise au niveau technique et clinique des services.

Coût 850 €

Durée de la formation 1 an

Contact Patricia RONDELLI - 04 92 03 12 20

Page 60: RAPPORT D’ACTIVITÉS · L’association L’Art pour la Vie a organisé un grand concert lyrique au profit du Centre où des grands airs de la Bohème, la Traviata, les Pêcheurs

60

OrganisateurPr Emmanuel BARRANGER

Objectifs Journée dédiée à l’information de la chirurgie ambulatoire en sénologie en France : état des lieux, organisation et prise en charge des patientes, risque médico-légal et enjeux financier.

Public concernéChirurgiens gynécologiques, gynécologues, oncologues,

radiothérapeutes, radiologues, anatomopathologistes, algologues, infirmier/e(s)…

Date Jeudi 07 janvier 2016

Lieu Centre Antoine Lacassagne

Coût Inscription gratuite  Contact Audrey PIQUET - 04 92 03 15 27

OrganisateursDr Eric FRANÇOIS

Objectifs Faire un point sur les actualités post ASCO digestif 2017.

Public concerné Oncologues, radiothérapeutes, chirurgiens digestifs, gastro-entérologues,

anatomopathologistes, algologues, infir-mier/e(s), pharmaciens…

Dates 02 février 2016 + 20 juin 2016

Coût Inscription gratuite

Lieu Hôtel Holiday Inn, St Laurent du Var

Contact Patricia RONDELLI - 04 92 03 12 20

Manifestations et congrès

1ère JOURNEE D’ECHANGE SUR LA CHIRURGIE AMBULATOIRE EN SENOLOGIE

ACTUALITES EN CANCEROLOGIE DIGESTIVE

SOIREE SARCOMES OSSEUXOrganisateurs Dr Juliette THARIATDr Esma SAADAPr Antoine THYSS

Objectifs Actualités dans la prise en charge des sarcomes.

Date 25 février 2016 + 21 septembre 2016

Public concerné Chirurgiens, oncologues, radiothérapeutes, radiologues, anatomopathologistes, algologues, infirmier/e(s)…

Coût Inscription gratuite

Lieu Hôtel Holiday Inn, St Laurent du Var

Contact Patricia RONDELLI - 04 92 03 12 20

Page 61: RAPPORT D’ACTIVITÉS · L’association L’Art pour la Vie a organisé un grand concert lyrique au profit du Centre où des grands airs de la Bohème, la Traviata, les Pêcheurs

61

Organisateurs Pr Emmanuel BARRANGERDr Philippe FOLLANA

Objectifs Actualités des recommandations dans les cancers gynécologiques.

Date 03 mars 2016 + 12 mai 2016

Public concernéChirurgiens gynécologiques, gynécologues, oncologues, radiothérapeutes, radiologues, anatomopathologistes, algologues, infirmier/e(s)…

Lieu Hôtel Le Manoir de l’Etang, Mougins et Hôtel La Pérouse, Nice

Coût inscription gratuite

ACTUALITES ET MISES AU POINT EN CANCEROLOGIE GYNECOLOGIQUE

LES 20H DE L’ONCO-UROMEDECINS-PATIENTSOrganisateurs Pr Jean-Marc FERRERO

Objectifs Cette formation interactive s’adresse à tous les praticiens impliqués en onco-urologie que ce soit dans le diagnostic, le traitement ou le suivi. Elle se veut interactive et conviviale avec un mode de fonctionnement novateur en impliquant ou permettant la participation de tous.

Public concerné Urologues, chirurgiens, oncologues, radiothérapeutes, anatomopathologistes, radiologues,…

Date 24 mars 2016

Lieu CAC Mougins

Coût inscription gratuite

Contact Audrey PIQUET - 04 92 03 15 27

LES 5ÈMES JEUDIS DU SEIN

Organisateurs Pr Jean-Marc FERRERO

Objectifs Cette formation interactive s’adresse à tous les praticiens impliqués en pathologie mammaire que ce soit dans le diagnostic, le traitement ou le suivi. Elle se veut interactiveet conviviale avec un mode de fonctionnement novateur en impliquant ou permettant la participation de tous.

Public concerné Chirurgiens gynécologiques, gynécologues, on-cologues, radiothérapeutes, radiologues, ana-tomopathologistes, algologues, infirmier/e(s)…

Date 23 juin 2016 + 29 septembre 2016

Lieu CH Les Chênes Verts, Grasse et Polyclinique St Jean, Cagnes Sur Mer

Coût inscription gratuite

Contact Audrey PIQUET - 04 92 03 15 27

Page 62: RAPPORT D’ACTIVITÉS · L’association L’Art pour la Vie a organisé un grand concert lyrique au profit du Centre où des grands airs de la Bohème, la Traviata, les Pêcheurs

62

3ÈME JOURNEE REGIONALE D’ECHANGE EN CANCEROLOGIE MEDECINS-PATIENTS

Organisateurs Pr Frédéric PEYRADE, Dr Philippe FOLLANA, Pr Emmanuel BARRANGER, Dr Karen BENEZERY, Dr Lauris GASTAUD, Dr Catherine CIAIS, Dr Alexandre BOZEC

Objectifs Favoriser un accès clair, efficace et exact à l’information sur le cancer aux patients. Nouveautés présentés par les médecins du centre le matin et l’après-midi est consacrée à des ateliers pratiques.

Public concerné Patients

Date 24 juin 2016

Coût inscription gratuite

Lieu Centre Antoine Lacassagne

Contact Patricia RONDELLI - 04 92 03 12 20 Audrey PIQUET - 04 92 03 15 27

 

2ÈME JOURNEE DE CANCEROLOGIE DE LA FEMMEOrganisateurs Pr Emmanuel BARRANGER, Pr Jean-Marc FERRERO

Objectifs 2ème journée consacrée aux cancers de la femme avec une première partie consacrée au cancer du sein et une seconde partie au cancer gynécologique.

Date 28 octobre 2016

Public concerné Chirurgiens gynécologiques, gynécologues, oncologues, radiothérapeutes, radiologues, anatomopathologistes, algologues, infir-mier/e(s)…

Coût inscription gratuite

Lieu Centre Antoine Lacassagne

Contact Audrey PIQUET - 04 92 03 15 27

COMMENT ABORDER LES TUMEURS NEURO-ENDOCRINES DIGESTIVESOrganisateurs Pr Jean-Marc FERRERO

Objectifs Cette formation interactive s’adresse à tous les praticiens impliqués en pathologie mammaire que ce soit dans le diagnostic, le traitement ou le suivi. Elle se veut interactive et conviviale avec un mode de fonctionnement novateur en impliquant ou permettant la participation de tous.

Public concerné Chirurgiens gynécologiques, gynécologues, on-cologues, radiothérapeutes, radiologues, ana-tomopathologistes, algologues, infirmier/e(s)…

Date 23 juin 2016 + 29 septembre 2016

Lieu CH Les Chênes Verts, Grasse et Polyclinique St Jean, Cagnes Sur Mer

Coût inscription gratuite

Contact Audrey PIQUET - 04 92 03 15 27

Page 63: RAPPORT D’ACTIVITÉS · L’association L’Art pour la Vie a organisé un grand concert lyrique au profit du Centre où des grands airs de la Bohème, la Traviata, les Pêcheurs

63

Organisateurs Dr Esma SAADA Mme Christine LOVERA

Objectifs Faire un point sur l’évolution de la recherche clinique en cancérologie, l’oncologie moléculaire, les innovations thérapeutiques en radiothérapie et les essais de phase précoce.

Public concerné Médecins toutes spécialités

Date 08 novembre 2016

Lieu Hôtel Holiday Inn, St Laurent du Var

Coût inscription gratuite

Contact Audrey PIQUET - 04 92 03 15 27

INNOVATIONS THERAPEUTIQUES EN CANCEROLOGIE

LES 20H DE L’ONCO-UROMEDECINS-PATIENTSOrganisateurs Pr Jean-Marc FERRERO

Objectifs Cette formation interactive s’adresse à tous les praticiens impliqués en onco-urologie que ce soit dans le diagnostic, le traitement ou le suivi. Elle se veut interactive et conviviale avec un mode de fonctionnement novateur en impliquant ou permettant la participation de tous.

Public concerné Urologues, chirurgiens, oncologues, radiothéra-peutes, anatomopathologistes, radiologues,…

Date 24 mars 2016

Lieu CAC Mougins

Coût inscription gratuite

Contact Patricia RONDELLI - 04 92 03 12 20

RADIOTHERAPIE DE CONTACT ET TRAITEMENT CONSERVATEUR DES OrganisateursPr Jean-Pierre GERARD

ObjectifsFaire un point sur la radiothérapie de contact et des traitements du cancer du rectum.

Public concernéOncologues, radiothérapeutes, chirurgiens digestifs, gastro-entérologues,…

Date 15 décembre 2016

Lieu Hôtel Le Méridien, Nice

Coût Inscription gratuite

Contact Patricia RONDELLI - 04 92 03 12 20

LES CANCERS DE LA CAVITE BUCCALEOrganisateurs Dr Alexandre BOZEC

Objectifs Conférence, dans le cadre de la 4ème campagne européenne Makesense « Prendre le cancer à la gorge », sur les cancers de la cavité buccale : du dépistage au traitement.

Public concerné Chirurgiens-dentistes, médecins généralistes…

Date 22 septembre 2016

Coût inscription gratuite

Lieu Centre Antoine Lacassagne

Contact Audrey PIQUET - 04 92 03 15 27

 

Page 64: RAPPORT D’ACTIVITÉS · L’association L’Art pour la Vie a organisé un grand concert lyrique au profit du Centre où des grands airs de la Bohème, la Traviata, les Pêcheurs

64

RECHERCHE fondamentale,de transfert et clinique

Page 65: RAPPORT D’ACTIVITÉS · L’association L’Art pour la Vie a organisé un grand concert lyrique au profit du Centre où des grands airs de la Bohème, la Traviata, les Pêcheurs

65

Responsable de l’EnseignementPr Jean-Marc FERRERO

Recherche fondamentale,de transfert et clinique

La Recherche biomédicale constitue une mission de service public des établissements de santé (article L.6112.-1 du Code de Santé Publique et article L.112-2 du code la Recherche). Le Centre Antoine Lacassagne s’inscrit pleinement dans ce paysage en faisant le choix de faire de la recherche biomédicale un axe majeur de son positionnement stratégique. En 2016, 585 patients ont été inclus dans des essais thérapeutiques au travers de 144 essais thérapeutiques ouverts aux inclusions.Le Centre Antoine Lacassagne a une forte activité d’enseignement, de formation et de recherche avec notamment trois équipes labellisées et une unité CNRS. Il occupe une place non négligeable au sein des Centres de Lutte contre le Cancer en termes de prise en charge d’essais investigateurs, de mise en œuvre d’essais promoteur ou d’inclusions. Deux projets émergent du Projet Médico-Scientifique 2014-2019 en recherche clinique :Mise en place d’une Unité de Phase Précoce Cette structuration permet de :• faciliter le transfert de la recherche fondamentale vers le domaine clinique,• avoir un accès privilégié aux nouvelles thérapeutiques afin de promouvoir des essais cliniques innovants,• se positionner comme Centre de référence pour la région PACA EST.

L’unité d’essais thérapeutiques de phases précoces est dotée de 4 lits, un bureau médical et un attaché de recherche clinique, positionné au sein du service d’hospitalisation conventionnelle du B4, dans les anciens locaux de l’Unité Protégée. Deux autres lits sont disponibles au sein de cette unité. Une interaction efficace et productive est optimisée dans ce cadre entre les équipes de recherche fondamentale, translationnelle et les équipes de recherche clinique.

Certification ISO 9001Le Département de Recherche Clinique Epidémiologie et Biostatistiques (DRIS) s’est engagée vers une démarche de certification ISO 9001 étendue au périmètre de la Pharmacie secteur « Essais Cliniques ». Cette démarche permettra d’assurer une amélioration permanente de la performance et de la compétitivité du Centre, tout en optimisant les coûts, de se positionner vis à vis de la concurrence internationale, de rester attractif et d’être clairement identifié comme un réseau de Recherche Clinique, tant par l’industrie pharmaceutique que par nos interlocuteurs académiques et institutionnels.

Page 66: RAPPORT D’ACTIVITÉS · L’association L’Art pour la Vie a organisé un grand concert lyrique au profit du Centre où des grands airs de la Bohème, la Traviata, les Pêcheurs

66

2014 2015 2016

Essais 172 147 144Inclusions 1 054 671 585

RÉCAPITULATIF DU NOMBRE DES ESSAIS PRIS EN CHARGE ET DES INCLUSIONS RÉALISÉES

Famille d'organes Total Essais Famille d'organes Total

EssaisIndications hématologiques 18 Côlon et rectum 10

Tumeurs solides 1 Appareil génital masculin 5

Sein 15 Appareil génital féminin 5

Voies aérodigestives supérieures (VADS) et ORL 17 Appareil urinaire 9

thyroïde 3 Peau 1

Système nerveux 10 Oeil 1

Appareil respiratoire 9 Oncogénétique 7

Foie et voies biliaires 1 Tous organes 6

Appareil digestif (autre que côlon et rectum) 12 Autre 6

Total 144

Par pathologie (144 au total)

Nombre d’essais par organes

!

1% 1% 5%4%

4%

6%

13%

1%10%

12% 2%

7%

6%

1%

8%

7% 3% 3% 6%

Squelette

Indicationshématologiques

Tumeurs solides

Seins

Voies aérodigestivessupérieures et ORL

Thyroïde

Système Nerveux Central

Appareil génital masculin

Appareil génital féminin

Appareil urinaire

Peau

Oeil

Oncogénétique

Appareil respiratoires Tous organes

Foie et voies biliaires Autre

Côlon et rectum

Appareil digestif (autre que côlon et rectum)

Page 67: RAPPORT D’ACTIVITÉS · L’association L’Art pour la Vie a organisé un grand concert lyrique au profit du Centre où des grands airs de la Bohème, la Traviata, les Pêcheurs

67

2014 2015 2016

Essais 172 147 144Inclusions 1 054 671 585

Nombre d’essais par phase - Comparatif sur 4 ans

Par phase

RÉPARTITION DES INCLUSIONS

2014 2015 2016Phase I 8 9 3

Phase I/II 0 0 6

Phase II 52 45 36

Phase II/III 0 0 2

Phase III 66 58 46

Phase IV 0 0 1

NA 46 35 50

Total 172 147 144

2015 2016Phase I 9 3

Phase I/II 0 6

Phase II 45 36

Phase II/III 0 2

Phase III 58 46

Phase IV 0 1

NA 35 50

Total 147 144

174 172 147144

43 46 35 50

60 52 45 36

65 66 5846

6 8 9 3

0001

0002

0006

TOTAL

NA

Phase IV

Phase III

Phase II/III

Phase II

Phase I/II

Phase I

2013201420152016

Courant 2016, l’accent a été donné sur la prise en charge d’essais de phase I, I/II et II.

Page 68: RAPPORT D’ACTIVITÉS · L’association L’Art pour la Vie a organisé un grand concert lyrique au profit du Centre où des grands airs de la Bohème, la Traviata, les Pêcheurs

68

Nombre d’inclusions par phase - Comparatif 2015 / 2016

!

18 12120 0 0 0

145

76

4

149179

233

428

2015 2016

Phase I Phase I/II Phase II Phase II/III Phase III Phase IV NA

Famille d'organes Nombre d’inclusions Famille d'organes Nombre

d’inclusionsAppareil respiratoire 40 Œil 26

Appareil digestif 43 Sein 117

Colon et rectum 24 Indications hématologiques 22

Appareil génital masculin 18 Squelette (sarcome) 6

Appareil génital féminin 18 Oncogénétique 7

Appareil urinaire 74 Tous organes 50

Voies aérodigestives supé-rieures (VADS) et ORL 26 Autre 101

Thyroïde 5 Tumeurs solides 2

Système nerveux 4

Peau 2 Total 585

Par pathologie

Page 69: RAPPORT D’ACTIVITÉS · L’association L’Art pour la Vie a organisé un grand concert lyrique au profit du Centre où des grands airs de la Bohème, la Traviata, les Pêcheurs

69

Nombre d’inclusions par localisation

!

!

Hors produit

de santé

Phase III

Phase II

Phase I/II

Phase I00

3

11

17

1

1

2

1639

InclusionsEssais

FOCUS SUR L’ACTIVITÉ DE PROMOTION INTERNE

Essais CAL Promoteur : nombre d’inclusions par essais et par phase

Page 70: RAPPORT D’ACTIVITÉS · L’association L’Art pour la Vie a organisé un grand concert lyrique au profit du Centre où des grands airs de la Bohème, la Traviata, les Pêcheurs

70

PROJETS PORTÉS PAR LE CENTRE ANTOINE LACASSAGNE

Projets financés sur appels d’offre ministériels 2016 et qui seront mis en œuvre courant 2017 :

• PHRC K : STEREOSARC « Etude de phase II, randomisée évaluant l’immunothérapie après haute dose d’irradiation (SBRT) versus SBRT seule chez les patients porteurs de sarcomes oligométastatiques”, porté par le Docteur Juliette THARIAT

• PHRC inter-régional :

o DPD MAX « Etude de l’impact de l’activité DPD sur l’efficacité de la capecitabine. », porté par le Dr Anne CREISSON.

o ICAR « Essai de Phase I étudiant l’Inhibition des anhydrases Carboniques » associée à une Radiochimiothérapie concomitante à base de cisplatine-étoposide dans les carcinomes bronchiques à petites cellules localisés », porté par le Dr Michel POUDENX.

Projets financés par l’industrie pharmaceutique :

• PICH « Induction therapy with Docetaxel, Cisplatin, 5-Fluoro uracil and Pembrolizumab in untreated locally-advanced unresectable squamous cell head and neck carcinoma (Pembrolizumab and Induction Chemotherapy in Head and Neck Squamous Cell Carcinoma. PICH Study) », porté par le Pr Frédéric PEYRADE

• LEAVE « Feasibility and effectiveness of Bendamustine (LE) combined with the monoclonal antibody anti PD-1L Avelumab (AVE), in relapsed-refractory Hodgkin Lymphoma (HL)”, porté par le Pr Frédéric PEYRADE

• C3 Study “Etude rétrospective nationale : Administration du Cetuximab dans le traitement des carcinomes épidermoïdes cutanés non opérables », porté par le Pr Frédéric PEYRADE

Page 71: RAPPORT D’ACTIVITÉS · L’association L’Art pour la Vie a organisé un grand concert lyrique au profit du Centre où des grands airs de la Bohème, la Traviata, les Pêcheurs

71

Publicationsinternationales et françaises

Page 72: RAPPORT D’ACTIVITÉS · L’association L’Art pour la Vie a organisé un grand concert lyrique au profit du Centre où des grands airs de la Bohème, la Traviata, les Pêcheurs

72

1. Nguyen,NP; Godinez J; Shen,W; Vinh-Hung,V; Gorobets,H; Thariat,J; Karlsson,U; Chi,A. Is surgery indicated for elderly patients with early stage nonsmall cell lung cancer, in the era of stereotactic body radiotherapy? Medicine (Baltimore). 2016. Impact Factor : 1.206

2. Ugurluer,G; Miller,RC; Li,Y; Thariat,J; Ghadjar,P; Schick,U; Ozsahin,M. Primary Hepatic Lymphoma: A Retrospective, Multicenter Rare Cancer Network Study. Rare Tumors. 2016.

3. Ringash, J; Thariat,J. Improving Head and Neck Cancer Outcomes: Technology, Used Wisely. Int. J. Radiat. Oncol. Biol. Phys. 2016. Impact Factor: 4.495

4. Thariat,J; Sun,XS; Tao,Y; Maingon,P; Deloge,SR; Huguet,F; Vulquin,N; Michel,C; Bourhis,J. Quality Assurance (QA) of Randomized Phase 2 GORTEC Trial 2014-04 of Stereotactic Irradiation in Patients With Oligometastatic Squamous Cell Carcinomas of the Head and Neck. Int. J. Radiat. Oncol. Biol. Phys. 2016. Impact Factor: 4.495

5. Zwahlen,DR; Schick,U; Bolukbasi,Y; Thariat,J; Abdah-Bortnyak,R; Kuten,A; Villette,S; Vees,H. Outcome and Predictive Factors in Uterine Carcinosarcoma Using Postoperative Radiotherapy: A Rare Cancer Network Study. Rare Tumors. 2016.

6. Thariat, J; Leal,C; d’Ascoli, A; Jardel, P; Caujolle, JP; Herault, J; Maschi, C; Loreti, G. Phosphenes in patients receiving radiotherapy. Lancet Oncol.2016. Impact Factor: 26.509

7. Marcy, PY; Thariat, J; Chevenet, C; Lacout, A. Jugular Vein Invasion Diagnosis and Prognosis in Thyroid Carcinomas. Pol J Radiol. 2016.

8. Hrbacek, J; Mishra, KK; Kacperek, A; Dendale,R; Nauraye,C; Auger,M; Herault,J; Mazal,A; Thariat,J; Weber,DC. Practice Patterns Analysis of Ocular Proton Therapy Centers: The International OPTIC Survey. Int. J. Radiat. Oncol. Biol. Phys. 2016. Impact Factor: 4.495

9. Thariat,J; Grange,JD; Mosci,C; Rosier,L; Maschi, C; Lanza,F; Angellier,G; Hérault,J; Caujolle,JP. Visual Outcomes of Parapapillary Uveal Melanomas Following Proton Beam Therapy. Int. J. Radiat. Oncol. Biol. Phys. 2016. Impact Factor: 4.495

10. Guérin, M; Thariat, J; Ouali, M; Bouvier, C; Decouvelaere, AV; Cassagnau, E; Coindre ,JM; Peyrottes, I; de Pinieux, G; Gomez-Brouchet, A. A new subtype of high-grade mandibular osteosarcoma with RASAL1/MDM2 amplification. Hum. Pathol. 2016. Impact Factor : 2.791

11. Bensoussan,E; Thariat,J; Maschi,C; Delas,J; Schouver,ED; Hérault,J; Baillif,S; Caujolle,JP.

Outcomes After Proton Beam Therapy for Large Choroidal Melanomas in 492 Patients. Am. J. Ophthalmol. 2016. Impact Factor:3.831

12. Lacout,A; Chevenet,C; Thariat,J; Marcy,PY. Thyroid calcifications: a pictorial essay. J Clin Ultrasound. 2016. Impact Factor: 0.862

13. Valentin,T; Le Cesne,A; Ray-Coquard,I; Italiano,A; Decanter,G; Bompas,E; Isambert,N; Thariat,J; Bertucci,F; Penel,N; Le Guellec,S; Filleron,T; Chevreau,C. Management and prognosis of malignant peripheral nerve sheath tumors: The experience of the French Sarcoma Group (GSF-GETO). Eur. J. Cancer. 2016. Impact Factor: 6.163

14. Casiraghi,O; Juliéron,M; Thariat,J; Noel,G; Lartigau,E; Kolb,F ; Baudin,E; Dolivet,G; Meyers,M; Granger,B; Herman,P; Janot,F; Garrel,R; Fakhry,N; Poissonnet,G; Baujat,B. Head and neck adenoid cystic carcinoma: A prospective multicenter REFCOR study of 95 cases. Eur Ann Otorhinolaryngol Head Neck Dis. 2016. Impact Factor: 0.942

15. Maschi,C; Thariat,J; Herault,J; Caujolle,JP. Tumour Response in Uveal Melanomas Treated with Proton Beam Therapy. lin Oncol (R Coll Radiol). 2016. Impact Factor: 3.212

16. Sio,TT; Vu,CC; Sohawon,S; Van Houtte,P; Thariat,J; Novotny, PJ; Miller,RC; Bar-Sela,G. Extraskeletal Osteosarcoma: An International Rare Cancer Network Study. Am. J. Clin. Oncol. 2016. Impact Factor: 2.977

17. Roux, M; Dassonville, O; Ettaiche, M; Chamorey, E; Poissonnet, G; Bozec, A. Primary total laryngectomy and pharyngolaryngectomy in T4 pharyngolaryngeal cancers: Oncologic and functional results and prognostic factors. Eur Ann Otorhinolaryngol Head Neck Dis. 2016. Impact Factor : 0.942

18. Roux, M; Dassonville,O; Ettaiche,M; Poissonnet, G; Sudaka, A; Bozec,A. Transoral-transcervical oropharyngectomy without mandibulotomy, associated to fasciocutaneous radial forearm free-flap reconstruction, for oropharyngeal cancer: Postoperative course, oncologic and functional results, and prognostic factors. Eur Ann Otorhinolaryngol Head Neck Dis. 2016. Impact Factor: 0.942

19. Bozec, A; Schultz, P; Gal, J; Chamorey, E; Chateau, Y; Dassonville, O; Poissonnet, G; Messaoudi, L; Fakhry, N. Evaluation of the information given to patients undergoing head and neck cancer surgery using the EORTC QLQ-INFO25 questionnaire: A prospective multicentric study. Eur. J. Cancer. 2016. Impact Factor : 6.163

20. Lassalle,S; Zangari,J; Popa,A; Ilie,M; Hofman,V; Long,E; Peyrottes,I; Bozec,A; Vielh,P; Brest,P; Hofman,P. MicroRNA-375/SEC23A as biomarkers

PUBLICATIONS REVUES INTERNATIONALESCENTRE ANTOINE LACASSAGNE 2016

Page 73: RAPPORT D’ACTIVITÉS · L’association L’Art pour la Vie a organisé un grand concert lyrique au profit du Centre où des grands airs de la Bohème, la Traviata, les Pêcheurs

73

of the in vitro efficacy of vandetanib. Oncotarget. 2016. Impact Factor: 5.008

21. Culié, D; Dassonville, O; Poissonnet, G; Riss, JC; Fernandez, J; Bozec, A. Virtual planning and guided surgery in fibular free-flap mandibular reconstruction: A 29-case series. Eur Ann Otorhinolaryngol Head Neck Dis. 2016. Impact Factor: 0.942

22. Bozec, A; Benezery, K; Ettaiche, M; Chamorey,E; Vandersteen,C; Dassonville, O; Poissonnet,G; Hannoun-Lévi,JM; Leysalle,A; Saada,E; Guigay,J; Sudaka,A; Santini,J; Peyrade,F. Induction chemotherapy-based larynx preservation program for locally advanced hypopharyngeal cancer: oncologic and functional outcomes and prognostic factors. Eur Arch Otorhinolaryngol. 2016. Impact Factor : 1.627

23. Clerico, C; Dassonville, O; Bozec, A. Free-style free flap: Anterior thigh flap: Report of a case of subtotal glossectomy reconstruction. Eur Ann Otorhinolaryngol Head Neck Dis. 2016. Impact Factor: 0.942

24. Bozec, A; Ebran, N; Radosevic-Robin, N; Sudaka, A; Monteverde,M; Toussan,N; Etienne-Grimaldi, MC; Penault-Llorca, F; Milano, G.Combination of mTOR and EGFR targeting in an orthotopic xenograft model of head and neck cancer. Laryngoscope. 2016. Impact Factor: 2.272

25. Bozec, A; Benezery, K; Chamorey,E; Ettaiche,M; Vandersteen, C; Dassonville, O; Poissonnet,G; Riss, JC; Hannoun-Lévi, JM; Leysalle,A; Saada, E; Sudaka, A; Haudebourg, J; Hebert,C; Falewee, MN; Santini,J; Peyrade,F. Nutritional status and feeding-tube placement in patients with locally advanced hypopharyngeal cancer included in an induction chemotherapy-based larynx preservation program. Eur Arch Otorhinolaryngol. 2016. Impact Factor: 1.627

26. Gérard,JP; Doyen,J. Immunotherapy for rectal carcinoma: Some stimulating data but still a long way to clinical evidence. Eur. J. Cancer. 2016. Impact Factor: 6.163

27. Doyen,J; Falk,AT; Floquet,V; Hérault,J; Hannoun-Lévi,JM. Proton beams in cancer treatments: Clinical outcomes and dosimetric comparisons with photon therapy. Cancer Treat. Rev. 2016. Impact Factor : 7.983

28. Doyen,J; Duranton-Tanneur,V; Hostein,I; Karanian-Philippe,M; Chevreau,C; Breibach,F; Duffaud,F; Pedeutour,F. Spatio-temporal genetic heterogeneity of CTNNB1 mutations in sporadic desmoid type fibromatosis lesions. Virchows Arch. 2016. Impact Factor : 2.613

29. Counillon, L; Bouret, Y; Marchiq, I; Pouysségur, J. Na(+)/H(+) antiporter (NHE1) and lactate/H(+) symporters (MCTs) in pH homeostasis and cancer metabolism. Biochim. Biophys. Acta. 2016. Impact Factor : 5.083

30. Pouyssegur,J; López-Barneo,J. Hypoxia in health and

disease. Mol. Aspects Med. 2016. Impact Factor: 10.86

31. Parks,SK; Cormerais,Y; Marchiq,I; Pouyssegur,J. Hypoxia optimises tumour growth by controlling nutrient import and acidic metabolite export. Mol. Aspects Med. 2016. Impact Factor: 10.86

32. Marchiq,I; Pouysségur,J. Hypoxia, cancer metabolism and the therapeutic benefit of targeting lactate/H(+) symporters. J. Mol. Med. 2016. Impact Factor: 4.855

33. Cox,DG; Curtit,E; Romieu,G; Fumoleau,P; Rios,M; Bonnefoi,H; Mathieu,MC; Ferrero,JM; Tarpin,C; Pierga,JY; Thomas,G; Pivot,X. GWAS in the SIGNAL/PHARE clinical cohort restricts the association between the FGFR2 locus and estrogen receptor status to HER2-negative breast cancer patients. Oncotarget. 2016. Impact Factor: 5.008

34. Delaloge,S; Pérol,D; Courtinard,C; Brain,E; Asselain,B; Bachelot,T; Debled,M; Dieras,V; Campone,M; Jacot,W; Lorgis,V; Dalenc,F; Ferrero,JM; Kerbrat,P; Goncalves,A; Petit,T; Vanlemmens,L; Robain,M; Cailliot,C.Paclitaxel plus bevacizumab or paclitaxel as first-line treatment for HER2-negative metastatic breast cancer in a multicenter national observational study. Ann. Oncol. 2016. Impact Factor : 9.269

35. Ferrari,A; Vincent-Salomon,A; Pivot,X; Sertier,AS; Thomas,E; Tonon,L; Arnould,L; Mathieu,MC; Pierga,JY; Trédan,O; Bonnefoi,H; Fumoleau,P; Delaloge,S; Ferrero,JM; Tarpin,C; Calvo,F; Saintigny,P; Birnbaum,D; Viari,A; Thomas,G. A whole-genome sequence and transcriptome perspective on HER2-positive breast cancers. Nat Commun. 2016. Impact Factor : 11.329

36. Bertucci,F; Fekih,M; Autret,A; Petit,T; Dalenc,F; Levy,C; Romieu,G; Bonneterre,J; Ferrero,JM; Kerbrat,P; Soulie,P; Mouret-Reynier,MA; Lerebours,F; Eymard,JC; Deblock,M; Bonnefoi,H; Charafe-Jauffret,E; Bidard,FC; Viens,P; Lemonnier, J; Pierga, JY. Bevacizumab plus neoadjuvant chemotherapy in patients with HER2-negative inflammatory breast cancer (BEVERLY-1): a multicentre, single-arm, phase 2 study. Lancet Oncol. 2016. Impact Factor : 26.509

37. Tabouret,E; Bertucci,F; Pierga,JY; Petit,T; Levy,C; Ferrero,JM; Campone,M; Lerebours,F; Roché,H; Bachelot,T; Finetti,P; Birnbaum,D; Borg,JP ; Viens,P; Chinot,O; Gonçalves, A. MMP2 and MMP9 serum levels are associated with favorable outcome in patients with inflammatory breast cancer treated with bevacizumab-based neoadjuvant chemotherapy in the BEVERLY-2 study. Oncotarget. 2016. Impact Factor : 5.008

38. Gunzer, K; Joly, F; Ferrero,J M; Gligorov, J; de Mont-Serrat, H; Uttenreuther-Fischer, M; Bousquet, G; Misset, JL. A phase II study of afatinib, an irreversible ErbB family blocker, added to letrozole in patients with estrogen receptor-positive hormone-refractory metastatic breast cancer progressing on letrozole. Springerplus. 2016. Impact Factor : 0.982

Page 74: RAPPORT D’ACTIVITÉS · L’association L’Art pour la Vie a organisé un grand concert lyrique au profit du Centre où des grands airs de la Bohème, la Traviata, les Pêcheurs

74

39. Gravis, G; Boher, JM; Joly,F; Soulié, M; Albiges, L; Priou, F; Delva, R; Krakowski,I; Laguerre, B; Rolland, F; Ferrero, JM; Mourey, L; Beuzeboc, P; Habibian, M; Oudard, S; Fizazi, K. Androgen Deprivation Therapy (ADT) Plus Docetaxel Versus ADT Alone in Metastatic Non castrate Prostate Cancer: Impact of Metastatic Burden and Long-term Survival Analysis of the Randomized Phase 3 GETUG-AFU15 Trial. Eur. Urol. 2016. Impact Factor : 14.976

40. Blanchard, P; Faivre, L; Lesaunier, F; Salem, N; Mesgouez-Nebout, N; Deniau-Alexandre, E; Rolland, F; Ferrero, JM; Mourey, L; Krakowski, I; Laguerre,B; Habibian, M; Laplanche, A; Fizazi, K. Outcome According to Elective Pelvic Radiation Therapy in Patients With High-Risk Localized Prostate Cancer: A Secondary Analysis of the GETUG 12 Phase 3 Randomized Trial. Int. J. Radiat. Oncol. Biol. Phys. 2016. Impact Factor : 4.495

41. Milano,G; Chamorey,E; Ferrero, JM.Trastuzumab and Cardiac Outcomes in Breast Cancer: A Story We Know by Heart? JAMA Oncol. 2016.

42. Ku, MC; Edes, I; Bendix, I; Pohlmann, A; Waiczies, H; Prozorovski, T; Pagès, G; Niendorf, T; Waiczies,S.ERK1 as a Therapeutic Target for Dendritic Cell Vaccination against High-Grade Gliomas. Mol. Cancer Ther. 2016. Impact Factor : 5.579

43. Benhamou,Y; Picco,V; Pagès,G. The telomere proteins in tumorigenesis and clinical outcomes of oral squamous cell carcinoma. Oral Oncol. 2016. Impact Factor : 4.286

44. Hitti,E; Bakheet,T; Al-Souhibani,N; Moghrabi,W; Al-Yahya,S; Al-Ghamdi,M; Pagès,G; Khabar,KS. Systematic Analysis of AU-Rich Element Expression in Cancer Reveals Common Functional Clusters Regulated by Key RNA-Binding Proteins. Cancer Res. 2016. Impact Factor : 8.556

45. Levy,O; Karako-Lampert,S; Waldman Ben-Asher,H; Zoccola,D; Pagès,G; Ferrier-Pagès,C.Molecular assessment of the effect of light and heterotrophy in the scleractinian coral Stylophora pistillata. Proc. Biol. Sci. 2016. Impact Factor : 4.823

46. Klionsky,DJ; Abdelmohsen,K; Abe,A; Abedin,MJ; Abeliovich,H; Acevedo Arozena,A; Bulavin,DV; Chevet,E; Chouaib,S; Deutsch,E; Iovanna,JL; Kepp,O; Kroemer,G; Mami-Chouaib,F; Mechta-Grigoriou,F; Pages,G; Vallette,F; Wiels,J; Zorzano,A; Zughaier,SM. Guidelines for the use and interpretation of assays for monitoring autophagy (3rd edition). Autophagy. 2016. Impact Factor : 9.108

47. Carras,S; Valayer,A; Moratal,C; Weiss-Gayet,M; Pages,G; Morlé,F; Mouchiroud,G; Gobert,S.Instructive role of M-CSF on commitment of bipotent myeloid cells involves ERK-dependent positive and negative signaling. J. Leukoc. Biol. 2016. Impact Factor : 4.165

48. Bailleux,C; Falk,AT; Chand-Fouche,ME; Gautier,M; Barranger,E; Hannoun-Levi,JM. Concomitant cervical and transperineal parametrial high-dose-rate brachytherapy boost for locally advanced cervical

cancer. J Contemp Brachytherapy. 2016. Impact Factor : 1.413

49. Baffert,S; Alran,S; Fourchotte,V; Traore,MA; Simondi,C; Mathevet,P; Loustalot,C; Jaffre,I; Barranger,E; Ferron,G; Houvenaeghel,G; Raudrant,D; Classe, JM. Laparoscopic hysterectomy after concurrent radiochemotherapy in locally advanced cervical cancer compared to laparotomy: A multi institutional prospective pilot study of cost, surgical outcome and quality of life. Eur J Surg Oncol. 2016. Impact Factor : 2.94

50. Lousquy,R; Pernin,E; Delpech,Y; Ricbourg,A; Dohan,A; Soyer,P; Barranger,E. Abdominopelvic ultrasonographic findings after uncomplicated delivery. Diagn Interv Imaging. 2016.

51. Bousquet, G; Darrouzain, F; de Bazelaire, C; Ternant, D; Barranger, E; Winterman, S; Culine, S; Janin,A.Intrathecal Trastuzumab Halts Progression of CNS Metastases in Breast Cancer. J. Clin. Oncol. 2016. Impact Factor : 20.982

52. Dadone,B; Fontaine,D; Mondot,L; Cristofari,G; Jouvet,A; Godfraind,C; Thyss,A; Pedeutour,F; Burel-Vandenbos,F. Meningeal SWI/SNF related, matrix-associated, actin-dependent regulator of chromatin, subfamily B member 1 (SMARCB1)-deficient tumours: an emerging group of meningeal tumours. Neuropathol. Appl. Neurobiol. 2016. Impact Factor : 4.483

53. Tardy,MP; Gastaud,L; Boscagli,A; Peyrade,F; Gallamini,A; Thyss,A. Autoimmune hemolytic anemia after nivolumab treatment in Hodgkin lymphoma responsive to immunosuppressive treatment. A case report. Hematol Oncol. 2016. Impact Factor : 3.494

54. Mouriaux,F; Servois,V; Parienti,JJ; Lesimple,T; Thyss,A; Dutriaux,C; Penel,N; Delcambre,C; Heutte,N; Piperno-Neumann,S; Joly,F. Sorafenib in metastatic uveal melanoma: efficacy, toxicity and health-related quality of life in a multicentre phase II study. Br. J. Cancer. 2016. Impact Factor : 5.569

55. Trněný,M; Lamy,T; Walewski,J; Belada,D; Mayer,J; Radford,J; Thyss,A; Bravo,ML; Arcaini,L.Lenalidomide versus investigator’s choice in relapsed or refractory mantle cell lymphoma (MCL-002; SPRINT): a phase 2, randomised, multicentre trial. Lancet Oncol. 2016. Impact Factor : 26.509

56. Papadopoulos,KP; Lopez-Jimenez,J; Smith,SE; Steinberg,J; Keating,A; Sasse,C; Jie,F; Thyss,A. A multicenter phase II study of sepantronium bromide (YM155) plus rituximab in patients with relapsed aggressive B-cell Non-Hodgkin lymphoma. Leuk. Lymphoma. 2016. Impact Factor : 3.093

57. Simon,P; Suciu,S; Clappier,E; Cave,H; Sirvent,N; Plat,G; Thyss,A; Dastugue,N; Rohrlich,PS. Different outcome of T cell acute lymphoblastic leukemia with translocation t(11;14) treated in two consecutive children leukemia group EORTC trials. Ann. Hematol. 2016. Impact Factor : 3.022

58. Pilorge,S; Harel,S; Ribrag,V; Larousserie,F; Willems,L;

Page 75: RAPPORT D’ACTIVITÉS · L’association L’Art pour la Vie a organisé un grand concert lyrique au profit du Centre où des grands airs de la Bohème, la Traviata, les Pêcheurs

75

Franchi,P; Peyrade,F; Tilly,H; Deau,B; Tamburini,J. Primary bone diffuse large B-cell lymphoma: a retrospective evaluation on 76 cases from French institutional and LYSA studies. Leuk. Lymphoma. 2016. Impact Factor : 3.093

59. Dietrich,S; Pircher,A; Endris,V; Peyrade,F; Wendtner,CM; Follows,GA; Steurer,M; Zenz,T. BRAF inhibition in hairy cell leukemia with low-dose vemurafenib. Blood. 2016. Impact Factor : 11.841

60. Dubois,S; Viailly,PJ; Mareschal,S; Bohers,E; Bertrand,P; Ruminy,P; Maingonnat,C; Peyrade,F; Tilly,H; Leroy,K; Jardin,F. Next-Generation Sequencing in Diffuse Large B-Cell Lymphoma Highlights Molecular Divergence and Therapeutic Opportunities: a LYSA Study. Clin. Cancer Res. 2016. Impact Factor : 8.738

61. Lesoin,A; Mirza,MR; Monk,BJ; Herrstedt,J; Oza,AM; Mahner,S; Redondo,A; Fabbro,M; Follana,P; Agarwal,S; Matulonis,UA. Niraparib Maintenance Therapy in Platinum-Sensitive, Recurrent Ovarian Cancer. N. Engl. J. Med. 2016. Impact Factor : 59.558

62. Ferrero,JM; Hardy-Bessard,AC; Capitain,O; Lortholary,A; Salles,B; Follana,P; Atlassi,M; Largillier,R. Weekly paclitaxel, capecitabine, and bevacizumab with maintenance capecitabine and bevacizumab as first-line therapy for triple-negative, metastatic, or locally advanced breast cancer: Results from the GINECO A-TaXel phase 2 study. Cancer. 2016. Impact Factor : 5.649

63. Reure,J; Follana,P; Gal,J; Evesque,L; Cavaglione,G; Saint,A; François,E. Effectiveness and Tolerability of Maintenance Capecitabine Administrated to Patients with Metastatic Pancreatic Cancer Treated with First-Line FOLFIRINOX. Oncology. 2016. Impact Factor : 2.152

64. Trédan,O; Follana,P; Moullet,I; Cropet,C; Trager-Maury,S; Dauba,J; Diéras,V; Jouannaud,C; Petit,T; Pujade-Lauraine,E; Bachelot,T. A phase III trial of exemestane plus bevacizumab maintenance therapy in patients with metastatic breast cancer after first-line taxane and bevacizumab: a GINECO group study. Ann. Oncol. 2016. Impact Factor : 9.269

65. Pujade-Lauraine,E; Selle,F; Weber,B; Ray-Coquard,IL; Vergote,I; Sufliarsky,J; Lesoin,A; Follana,P; Gladieff,L; Pilz,K; Joly,F. Volasertib Versus Chemotherapy in Platinum-Resistant or -Refractory Ovarian Cancer: A Randomized Phase II Groupe des Investigateurs Nationaux pour l’Etude des Cancers de l’Ovaire Study. J. Clin. Oncol. 2016. Impact Factor : 20.982

66. Bonfrate,A; Farah,J; De Marzi,L; Delacroix,S; Hérault,J; Sayah,R; Bolch,WE; Clairand,I. Influence of beam incidence and irradiation parameters on stray neutron doses to healthy organs of pediatric patients treated for an intracranial tumor with passive scattering proton therapy. Phys Med. 2016. Impact Factor : 1.763

67. Chaikh,A; Docquière,N; Bondiau,PY; Balosso,J.Impact of dose calculation models on radiotherapy outcomes and quality adjusted life years for lung cancer treatment: do we need to measure radiotherapy outcomes to

tune the radiobiological parameters of a normal tissue complication probability model? Transl Lung Cancer Res. 2016.

68. Jumeau,R; Bondiau,PY; Parietti-Winkler,C; Salleron,J; Civit,T; Peiffert,D; Bernier-Chastagner,V. Vestibular schwannomas treated with Cyberknife®: clinical outcomes. Tumori. 2016. Impact Factor : 1.071

69. Kinj,R; Bondiau,PY; François,E; Gérard,JP; Naghavi,AO; Leysalle,A; Chamorey,E; Benezery,K; Doyen,J. Radiosensitivity of Colon and Rectal Lung Oligometastasis Treated With Stereotactic Ablative Radiotherapy. Clin Colorectal Cancer. 2016. Impact Factor : 3.09

70. Lobón,MJ; Bautista,F; Riet,F; Dhermain,F; Canale,S; Dufour,C; Lartigau,E; Bondiau,PY; Valteau-Couanet,D; Grill,J ; Bolle,S. Re-irradiation of recurrent pediatric ependymoma: modalities and outcomes: a twenty-year survey. Springerplus. 2016. Impact Factor : 0.982

71. Haddy,N; Diallo,S; El-Fayech,C; Schwartz,B; Pein,F; Hawkins,M; Pacquement,H; Bondiau,PY; Berchery,D; Laprie,A; Koscielny,S; Deutsch,E; Diallo,I; de Vathaire,F. Cardiac Diseases Following Childhood Cancer Treatment: Cohort Study. Circulation. 2016. Impact Factor : 17.047

72. Zwarthoed,C; Chatti,K; Guglielmi,J; Hichri,M; Compin,C; Darcourt,J; Pourcher,T; Cambien,B.Single-Photon. Emission Computed Tomography for Preclinical Assessment of Thyroid Radioiodide Uptake Following Various Combinations of Preparative Measures. Thyroid. 2016. Impact Factor : 3.784

73. Papin-Michault,C; Bonnetaud,C; Dufour,M; Almairac,F; Coutts,M; Patouraux,S; Darcourt,J; Burel-Vandenbos,F. Study of LAT1 Expression in Brain Metastases: Towards a Better Understanding of the Results of Positron Emission Tomography Using Amino Acid Tracers. PLoS ONE. 2016. Impact Factor : 3.057

74. Albert, NL; Unterrainer,M; Diemling,M; Xiong,G; Bartenstein,P; Koch,W; Darcourt,J; Tatsch,K; la Fougère,C. Implementation of the European multicentre database of healthy controls for [(123)I]FP-CIT SPECT increases diagnostic accuracy in patients with clinically uncertain parkinsonian syndromes. Eur. J. Nucl. Med. Mol. Imaging. 2016. Impact Factor : 5.537

75. Bensamoun, D; Guignard, R; Furst, AJ; Derreumaux, A; Manera, V; Darcourt, J; Robert, PH; David, R. Associations between Neuropsychiatric Symptoms and Cerebral Amyloid Deposition in Cognitively Impaired Elderly People. J. Alzheimers Dis. 2016. Impact Factor : 3.92

76. Darcourt, J;Lilamand, M;Cesari, M;del Campo, N;Cantet, C;Soto, M;Ousset, PJ;Andrieu, S;Vellas, B. Brain Amyloid Deposition Is Associated With Lower Instrumental Activities of Daily Living Abilities in Older Adults. Results From the MAPT Study. J. Gerontol. A Biol. Sci. Med. Sci. 2016. Impact Factor : 5.476

77. Ciccolini,J; Serdjebi,C; Le Thi Thu,H; Lacarelle, B; Milano, G; Fanciullino, R. Nucleoside analogs: ready to

Page 76: RAPPORT D’ACTIVITÉS · L’association L’Art pour la Vie a organisé un grand concert lyrique au profit du Centre où des grands airs de la Bohème, la Traviata, les Pêcheurs

76

enter the era of precision medicine? Expert Opin Drug Metab Toxicol. 2016. Impact Factor : 2.598

78. Lattanzio,L; Milano,G; Monteverde,M; Tonissi,F; Vivenza,D; Merlano,M; Lo Nigro,C. Schedule-dependent interaction between temsirolimus and cetuximab in head and neck cancer: a preclinical study. Anticancer Drugs 2016. Impact Factor : 2.268

79. Launay,M; Dahan,L; Duval,M; Rodallec,A; Milano,G; Duluc,M; Ciccolini,J; Seitz,JF. Beating the odds: efficacy and toxicity of dihydropyrimidine dehydrogenase-driven adaptive dosing of 5-FU in patients with digestive cancer. Br J Clin Pharmacol. 2016. Impact Factor : 3.83

80. Gotlib,J; Ianessi,A; Santini,J; Dassonville,O. Ectopic lingual thyroid. Eur Ann Otorhinolaryngol Head Neck Dis. 2016. Impact Factor : 0.942

81. Lutz,MP; Zalcberg,JR; Glynne-Jones,R; Ruers,T; Ducreux,M; Arnold,D; Evrard,S; Gerard, JP; Weitz,J; Otto, F. Second St. Gallen European Organisation for Research and Treatment of Cancer Gastrointestinal Cancer Conference: consensus recommendations on controversial issues in the primary treatment of rectal cancer. Eur. J. Cancer. 2016. Impact Factor : 6.163

82. Chakrabandhu,K; Huault,S; Durivault,J; Lang,K; Ta Ngoc, L; Bole,A; Gérard,JP; Pierres,M; Hueber, AO. An Evolution-Guided Analysis Reveals a Multi-Signaling Regulation of Fas by Tyrosine Phosphorylation and its Implication in Human Cancers. PLoS Biol. 2016. Impact Factor : 8.668

83. Cotte,E; Passot,G; Decullier,E; Maurice,C; Glehen,O; François,Y; Chapet,O; Gerard,JP. Pathologic Response, When Increased by Longer Interval, Is a Marker but Not the Cause of Good Prognosis in Rectal Cancer: 17-year Follow-up of the Lyon R90-01 Randomized Trial. Int. J. Radiat. Oncol. Biol. Phys. 2016. Impact Factor : 4.495

84. Long,E; Ilie,M; Bence,C; Butori,C; Selva,E; Lalvée,S; Poissonnet,G; Hofman, V; Hofman, P. High expression of TRF2, SOX10, and CD10 in circulating tumor microemboli detected in metastatic melanoma patients. A potential impact for the assessment of disease aggressiveness. Cancer Med. 2016. Impact Factor : 2.915

85. Poudenx,M; Sciurba,FC; Criner,GJ; Strange,C; Shah, PL; Michaud,G; Connolly,TA; Mehta,A; Slebos,DJ. Effect of Endobronchial Coils vs Usual Care on Exercise Tolerance in Patients With Severe Emphysema: The RENEW Randomized Clinical Trial. JAMA. 2016. Impact Factor : 37.684

86. Poudenx,M; Filaire,M; Coudert,B; Morel,A; Lacroix,L; Beaudoux,O; Soubeyran,I; Gervais,R; Barlesi,F; Mazieres,J; Merlio,JP; Debieuvre,D; Mosser,J; Lena,H; Besse,B; Penault-Llorca,F; Lantuejoul,S; Soria,JC; Zalcman,G. Routine molecular profiling of patients with advanced non-small-cell lung cancer: results of a 1-year nationwide programme of the French Cooperative Thoracic Intergroup (IFCT). Lancet. 2016. Impact

Factor : 44.002

87. Poudenx,M; Deslée,G; Mal,H; Dutau,H; Bourdin,A; Vergnon,JM; Pison,C; Durand-Zaleski,I; Marquette,CH. Lung Volume Reduction Coil Treatment vs Usual Care in Patients With Severe Emphysema: The REVOLENS Randomized Clinical Trial. JAMA. 2016. Impact Factor : 37.684

88. Chauvie,S; Bergesio,F; Fioroni,F; Brambilla,M; Biggi,A; Versari,A; Federico,M; Gallamini,A. The (68)Ge phantom-based FDG-PET site qualification program for clinical trials adopted by FIL (Italian Foundation on Lymphoma). Phys Med. 2016. Impact Factor : 1.763

89. La Nasa,G; Greco,M; Littera,R; Oppi,S; Celeghini,I; Caria,R; Gallamini,A; Carcassi,C; Caocci,G. The favorable role of homozygosity for killer immunoglobulin-like receptor (KIR) A haplotype in patients with advanced-stage classic Hodgkin lymphoma. J Hematol Oncol. 2016. Impact Factor : 6.263

90. Nanni,C; Zamagni,E; Versari,A; Chauvie,S; Bianchi,A; Rensi,M; Gallamini,A; Cavo,M; Fanti,S. Image interpretation criteria for FDG PET/CT in multiple myeloma: a new proposal from an Italian expert panel. IMPeTUs (Italian Myeloma criteria for PET USe). Eur. J. Nucl. Med. Mol. Imaging. 2016. Impact Factor : 5.537

91. Pudlo,P; Marin,JM; Estoup,A; Cornuet,JM; Gautier,M; Robert,CP. Reliable ABC model choice via random forests. Bioinformatics. 2016. Impact Factor : 5.766

92. Coindard,G; Barrière,J; Vega,A; Patrikidou,A; Saldanha-Gomes,C; Arnould,P; Combessie,P; Ourabah,R. What role does the general practitioner in France play among cancer patients during the initial treatment phase with intravenous chemotherapy? A qualitative study. Eur J Gen Pract. 2016. Impact Factor : 1.364

93. Toledano,A; Luporsi,E; Morere,JF; Scotté,F; Laribi,K; Barrière,J; Concas,VH; Bugat,R. Clinical use of ferric carboxymaltose in patients with solid tumours or haematological malignancies in France. Support Care Cancer. 2016. Impact Factor : 2.535

94. Kotecki,N; Hiret,S; Etienne,PL; Penel,N; Tresch,E; François,E; Galais,MP; Ben Abdelghani,M; Bennouna,J; Peugniez,C; El Hajbi,F; Clisant,S; Kramar,A; Mariette,C; Adenis,A. First-Line Chemotherapy for Metastatic Esophageal Squamous Cell Carcinoma: Clinico-Biological Predictors of Disease Control. Oncology. 2016. Impact Factor : 2.152

95. Aparicio,T; Francois,E; Cristol-Dalstein,L; Carola,E; Maillard,E; Paillaud,E; Bedenne,L; Seitz,JF. PRODIGE 34-FFCD 1402-ADAGE: Adjuvant chemotherapy in elderly patients with resected stage III colon cancer: A randomized phase 3 trial. Dig Liver Dis. 2016. Impact Factor : 2.719

96. Walter, T;Planchard, D;Bouledrak, K;Scoazec, JY;Souquet, PJ;Dussol, AS;Guigay, J;Berdelou, A;Ducreux, M;Lombard-Bohas, C;Baudin, E Evaluation

Page 77: RAPPORT D’ACTIVITÉS · L’association L’Art pour la Vie a organisé un grand concert lyrique au profit du Centre où des grands airs de la Bohème, la Traviata, les Pêcheurs

77

of the combination of oxaliplatin and 5-fluorouracil or gemcitabine in patients with sporadic metastatic pulmonary carcinoid tumors. Lung Cancer. 2016. Impact Factor : 3.767

97. Clement,PM; Gauler,T; Machiels,JP; Haddad,RI; Fayette,J; Licitra,LF; Cupissol,D; Guigay,J; Ehrnrooth,E; Vermorken,JB. Afatinib versus methotrexate in older patients with second-line recurrent and/or metastatic head and neck squamous cell carcinoma: subgroup analysis of the LUX-Head & Neck 1 trial. Ann. Oncol. 2016. Impact Factor : 9.269

98. Levy,A; De Felice,F; Bellefqih,S; Guigay,J; Deutsch,E; Nguyen,F; Blanchard,P; Tao,Y. Toxicity of concomitant cetuximab and radiotherapy with or without initial taxane-based induction chemotherapy in locally advanced head and neck cancer. Head Neck. 2016. Impact Factor : 2.76

99. Piperno-Neumann, S; Diallo, A; Etienne-Grimaldi, MC; Bidard, FC; Rodrigues, M; Plancher, C; Mariani,P; Cassoux, N; Decaudin, D; Asselain, B; Servois, V. Phase II Trial of Bevacizumab in Combination With Temozolomide as First-Line Treatment in Patients With Metastatic Uveal Melanoma. Oncologist. 2016. Impact Factor : 4.789

100. Camuzard,O; Foissac,R; Clerico,C; Fernandez,J; Balaguer,T; Ihrai,T; Georgiou,C; Bronsard,N. Inferior Cubital Artery Perforator Flap for Soft-Tissue Coverage of the Elbow: Anatomical Study and Clinical Application. J Bone Joint Surg Am. 2016. Impact Factor : 5.163

101. Clerico,C; Fernandez,J; Camuzard,O; Chignon-Sicard,B; Ihrai,T. Axillary hyperhidrosis, botulinium A toxin treatment: Review. Ann Chir Plast Esthet. 2016. Impact Factor : 0.581

102. Burel-Vandenbos,F; Ngo-Mai,M; Dadone,B; Di Mauro,I; Gimet, S; Saada-Bouzid,E; Virolle,T; Pedeutour, F. MET immunolabeling is a useful predictive tool for MET gene amplification in glioblastoma. Neuropathol. Appl. Neurobiol. 2016. Impact Factor : 4.483

103. Bertrand,A; Boyle,H; Moreaux,J; Guillot,L; Chvetzoff,G; Charbonnel,JF; Marec-Berard,P. Does consumption of tobacco, alcohol, and cannabis in adolescents and young adults with cancer affect the use of analgesics during hospitalizations? Arch Pediatr. 2016. Impact Factor : 0.401

104. Amoretti,N; Gallo,G; Bertrand,AS; Bard,RL; Kelekis,A. Percutaneous Facet Screw Fixation in the Treatment of Symptomatic Recurrent Lumbar Facet Joint Cyst: A New Technique. Cardiovasc Intervent Radiol. 2016. Impact Factor : 2.144

105. Hamadou,WS; Bourdon,V; Gaildrat,P; Besbes,S; Fabre,A; Youssef,YB; Eisinger,F; Mari,V; Dugast,C; Noguchi,T; Sobol,H; Soua,Z. Mutational analysis of JAK2, CBL, RUNX1, and NPM1 genes in familial aggregation of hematological malignancies. Ann. Hematol. 2016. Impact Factor : 3.022

106. Hamadou,WS; Abed,RE; Besbes,S; Bourdon,V; Fabre,A; Youssef,YB; Eisinger,F; Mari,V; Bonadona,V;

Dugast,C; Noguchi,T; Sobol,H; Soua, Z. Familial hematological malignancies: ASXL1 gene investigation. Clin Transl Oncol. 2016. Impact Factor : 2.075

107. Berton-Rigaud,D; Durando,X; Pautier,P; Lesoin,A; Madroszyk,A; Largillier,R; Joly,F; Floquet,A; Fabbro,M; Tredan,O; du Bois,A; Kristensen,G; Ray-Coquard,I; Reuss,A; Pignata,S; Colombo,N; Sevin,E; Merger,M; Harter,P. Standard first-line chemotherapy with or without nintedanib for advanced ovarian cancer (AGO-OVAR 12): a randomised, double-blind, placebo-controlled phase 3 trial. Lancet Oncol. 2016. Impact Factor : 26.509

108. Hristova,M; Rocha-Ferreira,E; Fontana,X; Thei,L; Buckle,R; Christou,M; Raivich,G; Peebles,D. Inhibition of Signal Transducer and Activator of Transcription 3 (STAT3) reduces neonatal hypoxic-ischaemic brain damage. J. Neurochem. 2016.Impact Factor : 3.842

109. Ilie,M; Long-Mira,E; Bence,C; Butori,C; Lassalle,S; Bouhlel,L; Poudenx,M; Otto, J; Hofman,V; Hofman,P. Comparative study of the PD-L1 status between surgically resected specimens and matched biopsies of NSCLC patients reveal major discordances: a potential issue for anti-PD-L1 therapeutic strategies. Ann. Oncol. 2016. Impact Factor : 9.269

110. Klionsky,DJ; Abdelmohsen,K; Abe,A; Abedin,MJ; Abeliovich,H; Acevedo Arozena,A; Bulavin,DV; Chevet,E; Chouaib,S; Deutsch,E; Iovanna,JL; Kepp,O; Kroemer,G; Mami-Chouaib,F; Mechta-Grigoriou,F; Pages,G; Vallette,F; Wiels,J; Zorzano,A; Zughaier, SM. Guidelines for the use and interpretation of assays for monitoring autophagy (3rd edition). Autophagy. 2016. Impact Factor : 9.108

111. Taïeb,D; Bournaud,C; Eberle,MC; Catargi,B; Schvartz,C; Cavarec,MB; Benisvy,D; Abdullah,AE; Baumstarck,K. Quality of life, clinical outcomes and safety of early prophylactic levothyroxine administration in patients with Graves’ hyperthyroidism undergoing radioiodine therapy: a randomized controlled study. Eur. J. Endocrinol. 2016. Impact Factor : 3.892

112. Sakakini,N; Turchi,L; Bergon,A; Holota,H; Rekima,S; Lopez,F; Van Obberghen-Schilling,E; Imbert,J; Virolle,T. A Positive Feed-forward Loop Associating EGR1 and PDGFA Promotes Proliferation and Self-renewal in Glioblastoma Stem Cells. J. Biol. Chem. 2016. Impact Factor : 4.258

113. Stamatoullas,A; Rezine,I; Mareschal,S; Ménard,AL; Lanic,H; David,M; Penther,D; Lemasle,E; Cassuto,O; Lenain,P; Contentin,N; Lepretre,S; Jardin,F; Bastard,C; Tilly,H. Hypoalbuminemia and hypergammaglobulinemia are associated with an increased infection risk in patients with myeloid malignancies treated with azacitidine. A 3-year monocentric retrospective study. Leuk. Lymphoma. 2016. Impact Factor : 3.093

Page 78: RAPPORT D’ACTIVITÉS · L’association L’Art pour la Vie a organisé un grand concert lyrique au profit du Centre où des grands airs de la Bohème, la Traviata, les Pêcheurs

78

PUBLICATIONS REVUES FRANÇAISESCENTRE ANTOINE LACASSAGNE 2016

1. Bednarek,C; Nguyen,TV; Puyraveau,M; Bonnet,É; Lescut,N; Azélie,C; Thariat,J; Sun, XS. [Implementation of intensity-modulated radiotherapy for head and neck cancers in routine practice]. Cancer Radiother. 2016. Impact Factor : 1.299

2. Mazeron,JJ; Magne,N; Thariat,J. [Hypofractionated radiotherapy of prostate adenocarcinoma: Towards a new standard?]. Bull Cancer. 2016. Impact Factor : 0.706

3. Vignot,S; Bay,JO; Massard,C; Thariat,J [Localized prostate cancer: Changes are still expected]. Bull Cancer. 2016. Impact Factor : 0.706

4. AlGhamdi,H; Thariat,J. [Radiotherapy in retroperitoneal sarcomas]. Bull Cancer. 2016. Impact Factor : 0.706

5. Boisselier,P; Racadot,S; Thariat,J; Graff,P; Pointreau,Y. [Intensity-modulated radiotherapy of head and neck cancers. Dose constraint for spinal cord and brachial plexus]. Cancer Radiother. 2016. Impact Factor : 1.299

6. Pointreau,Y; Lizée,T; Bensadoun,RJ; Boisselier,P; Racadot,S; Thariat,J; Graff,P. [Intensity-modulated radiotherapy for head and neck cancer. Dose constraint for salivary gland and mandible]. Cancer Radiother. 2016. Impact Factor : 1.299

7. Guimas,V; Thariat,J; Graff-Cailleau,P; Boisselier,P; Pointreau,Y; Pommier,P; Laude,C; Racadot,S. [Intensity modulated radiotherapy for head and neck cancer, dose constraint for normal tissue: Cochlea vestibular apparatus and brainstem]. Cancer Radiother. 2016. Impact Factor : 1.299

8. Thariat,J; Racadot,S; Pointreau,Y; Boisselier,P; Grange,JD; Graff,P; Weber,DC. [Intensity-modulated radiotherapy of head and neck cancers: Dose effects on the ocular, orbital and eyelid structures]. Cancer Radiother. 2016. Impact Factor : 1.299

9. Graff,P; Woisard,V; Racadot,S; Thariat,J; Pointreau,Y. [Head and neck intensity-modulated radiation therapy: Normal tissues dose constraints. Pharyngeal constrictor muscles and larynx]. Cancer Radiother. 2016. Impact Factor : 1.299

10. Le Péchoux,C; Moureau-Zabotto,L; Llacer,C; Ducassou,A; Sargos,P; Sunyach,MP; Thariat,J. [Radiotherapy of adult soft tissue sarcoma]. Cancer Radiother. 2016. Impact Factor : 1.299

11. Kogay,M; Thariat,J; Benisvy,D; Dufour,M; Gastaud,L; Saada,E; Iannessi,A; Thyss,A. [Is FDG TEP CT practice changing in the management of sarcomas in adults?]. Bull Cancer. 2016. Impact Factor : 0.706

12. Gastaud,L; Rossignol,B; Peyrade,F; Ré,D; Thariat,J; Thyss,A; Doyen,J. [Role of radiotherapy in the management of non-Hodgkin lymphomas]. Cancer Radiother. 2016. Impact Factor : 1.299

13. Moureau-Zabotto,L; Delannes,M; Le Péchoux,C; Sunyach,MP; Kantor,G; Sargos,P; Thariat,J; Llacer-Moscardo,C. [Management of soft tissues sarcoma of the limbs by external beam radiation therapy]. Cancer Radiother. 2016. Impact Factor : 1.299

14. Magné,N; Massard,C; Bay,JO; André,T; Blay,JY; Goncalves,A; Orbach,D; Thariat,J; Penel,N; Rancoule,C; Vignot,S. [2015 through the eyes of the

Bulletin of Cancer editorial board]. Bull Cancer. 2016. Impact Factor : 0.706

15. Doyen,J; Bondiau,PY; Benezery,K; Thariat,J; Vidal,M; Gérard,A; Carrie,C; Hannoun-Lévi,JM. [Indications and results for protontherapy in cancer treatments]. Cancer Radiother. 2016. Impact Factor : 1.299

16. Thariat,J; Creisson,A; Chamignon,B; Dejode,M; Gastineau,M; Hébert,C; Benard-Thiery,I; Ferrero, JM. [Integrating patient education in your oncology practice].Bull Cancer. 2016. Impact Factor : 0.706

17. Barriere,J; Mari,V; Cherikh,F; Largillier,R; Ettaiche,M; Schiappa,R; Chamorey,E; Ferrero,JM; Gal, J. [Adaptation and validation of a brief screening questionnaire of depressive disorders in patients with cancer: Q2i study]. Bull Cancer. 2016. Impact Factor : 0.706

18. Barranger,E. [Does the use of deodorant cause breast cancer? It remains to be proved]. Gynecol Obstet Fertil. 2016. Impact Factor : 0.574

19. Gillard,C; Franken,P; Darcourt,J; Barranger,E. [Surgical guidance by freehand SPECT for sentinel lymph node biopsy in early stage breast cancer: A preliminary study]. Gynecol Obstet Fertil. 2016. Impact Factor : 0.574

20. Coutant,C; Jankowski,C; Portha,H; Barranger,E. [Assessment of sentinel lymph node biopsy in patients receiving neoadjuvant chemotherapy in breast cancer: before or after?]. Gynecol Obstet Fertil. 2016. Impact Factor : 0.574

21. Dejode,M; Barranger,E. [Endoscopic 3D latissimus dorsi flap harvesting for immediate breast reconstruction]. Gynecol Obstet Fertil. 2016. Impact Factor : 0.574

22. Poumellec,MA; Dejode,M; Figl,A; Darcourt,J; Haudebourg,J; Sabah,Y; Martaens,A; Barranger,E. [Sentinel node detection using optonuclear probe (gamma and fluorescence) after green indocyanine and radio-isotope injections]. Gynecol Obstet Fertil. 2016. Impact Factor : 0.574

23. Barranger,E. [3D laparoscopy: An intermediate technology between conventional laparoscopy and robotic surgery contributing to controlling health expenditure]. Gynecol Obstet Fertil. 2016. Impact Factor : 0.574

24. Cohen,E; Bricou,A; Boujenah,J; Barranger,E. [Focus on methods for detection of sentinel nodes in breast cancer]. Gynecol Obstet Fertil. 2016. Impact Factor : 0.574

25. Demoor-Goldschmidt,C; Claude,L; Carrie,C; Bolle,S; Helfre,S; Alapetite,C; Ducassou,A; Kerr,C; Truc,G; Bondiau,PY; Laprie,A; Noël,G; Leseur,J; Supiot,S; Mahé,MA; Bernier,V. [French organization of paediatric radiation treatment: Results of a survey conducted by the radiotherapy Committee of the French Society of Paediatric Cancers (SFCE)]. Cancer Radiother. 2016. Impact Factor : 1.299

26. Demoor-Goldschmidt,C; Supiot,S; Claude,L; Carrie,C; Mazeron,R; Helfré,S; Alapetite,C; Noël,G; Leseur,J; Kerr,C; Bondiau,PY; Chapet,S; Mahé,MA. [French experience in paediatric total body irradiation: A study from the radiotherapy committee of the Société française des cancers de l’enfant (SFCE)]. Cancer Radiother. 2016. Impact Factor : 1.299

Page 79: RAPPORT D’ACTIVITÉS · L’association L’Art pour la Vie a organisé un grand concert lyrique au profit du Centre où des grands airs de la Bohème, la Traviata, les Pêcheurs

79

Actions de communicationet collecte de fonds

Page 80: RAPPORT D’ACTIVITÉS · L’association L’Art pour la Vie a organisé un grand concert lyrique au profit du Centre où des grands airs de la Bohème, la Traviata, les Pêcheurs

80

Actions de communication : les principales réalisations 2016

Le centre ANtoine Lacassagne, centre d’excellence et d’innovation

Une brochure pour présenter la Recherche au Centre.

De nombreuses inaugurations :• La nouvelle Tomothérapie le 29 mars 2016,• La Plateforme de Recherche Fondamentale et Translationnelle le 18 mai 2016,• L’Institut Méditerranéen de ProtonThérapie le 30 juin 2016,• La Nouvelle Unité de Soins Continus en Hématologie le 27 septembre 2016.

Des supports d’information pour les patients : en 2016, 18 nouvelles brochures à destination des patients ont été créées ainsi que des vidéos disponibles sur la chaîne You Tube du centre et sur une borne tactile en Hôpital de Jour.

Antoine Lacassagne POLE RECHERCHE

33 avenue de Valombrose - 06189 NICEwww.centreantoinelacassagne.org

Brochure POLE DE RECHERCHE CAL 22 MARS FINAL.indd 1 22/03/2017 16:46

Page 81: RAPPORT D’ACTIVITÉS · L’association L’Art pour la Vie a organisé un grand concert lyrique au profit du Centre où des grands airs de la Bohème, la Traviata, les Pêcheurs

81

• Mailing auprès des partenaires et correspondants

• Lancement du site internet dédié www.protonthérapie.fr

• Création d’une brochure destinée aux patients traités en protonthérapie et d’un support dédié aux parents des enfants traités

• Campagne auprès de la presse locale, nationale et internationale

• Réalisation d’un film présentant le parcours du patient en protonthérapie

• Organisation de la 1ère Journée du Groupe Français des Radiothérapeutes Pédiatres le 24 juin 2016

• Organisation de l’inauguration de l’Institut Méditerranéen de ProtonThérapie le 30 juin 2016

Lancement de la Protonthérapie de Haute Energie

Des événements pour sensibiliser le grand public au dépistage et à la prévention et faire connaître les activités du Centre :Journée Mondiale contre le cancer, Mars Bleu, campagne européenne de sensibilisation sur les cancers ORL, Octobre Rose...

INSTITUT MÉDITERRANÉEN DE PROTONTHÉRAPIE227 avenue de la Lanterne - 06200 NICE

Tél. : 04 92 03 10 00 N° vert 0 800 971 374

Email : [email protected]

Le Centre Antoine Lacassagne est un établissement reconnu d’utilité publique habilité à recevoir les dons et legs.

LA PROTONTHÉRAPIE PÉDIATRIQUE

Accompagner votre enfant après le traitement : des changements de comportements fréquents et temporaires

Après le traitement, il se peut que vous remarquiez des changements dans le comportement de votre enfant. Certains peuvent présenter une régression en agissant de façon plus jeune que leur âge. D’autres vont avoir besoin que vous soyez prêts d’eux et ne se sépareront pas de vous aussi facilement qu’avant. Ces réactions sont communes et disparaissent habituellement avec le temps.

Votre enfant a connu des frustrations liées à son traitement et il est important de continuer à lui proposer des activités adaptées à son âge et de ne pas changer les habitudes de votre famille.

Toute notre équipe de soignants et notre psychologue seront là pour répondre à vos questions et vous accompagner vous et votre enfant durant tout ce parcours de soins.

Page 82: RAPPORT D’ACTIVITÉS · L’association L’Art pour la Vie a organisé un grand concert lyrique au profit du Centre où des grands airs de la Bohème, la Traviata, les Pêcheurs

82

Journal C’est A Lire », assemblées générales...

Poursuivre une communication interne régulière

LE CENTRE ANTOINE LACASSAGNE REMERCIE SES DONATEURS ET PARTENAIRES POUR LEUR GENEROSITE Grâce à nos partenaires, nous avons pu investir en 2016 :

La collecte de fonds

Un scanner 4D pour prendre en charge en protonthérapie de haute énergie des patients atteints de tumeurs dites « mobiles », c’est-à-dire qui oscillent avec la respiration.

Un nouveau modèle de séquenceur génomique qui permet une analyse des anomalies moléculaires de la tumeur et donc une orientation rapide du patient vers un traitement personnalisé.

Page 83: RAPPORT D’ACTIVITÉS · L’association L’Art pour la Vie a organisé un grand concert lyrique au profit du Centre où des grands airs de la Bohème, la Traviata, les Pêcheurs

83

Les bénéfices pour les entreprises partenaires> Vous bénéficiez d’une réduction de l’impôt sur les sociétés de 60% du montant de votre don (en numéraire ou en nature) dans la limite de 0,05% du chiffres d’affaires.

Information et don en ligne : www.centreantoinelacassagne.org

[email protected]

Les avantages fiscaux pour les particuliers>→ Vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 66% du montant de votre don (en numéraire ou en nature) dans la limite de 20% de votre revenu imposable. >→ Si vous êtes assujettis à l’ISF, vous pouvez déduire 75% du montant de votre don et même ne plus avoir d’ISF à acquitter du tout.

Information et don en ligne : [email protected]

AssociationsLes Amis de Lacassagne, l’Art pour la Vie, la Ligue Contre le Cancer 06, Lions Club Nice Etoile, Lions Club Nice Impérial, Moving Gospel, Les Harley du Cœur, Rotary Club Comté de Nice

FondationsCoplay May Foundation, Stavros Niarchos Foundation

EntreprisesAccelis, AC Hôtel Marriott Nice, Bluewater, Boscolo Hôtel Nice, Carrefour Nice Lingostière, Carrefour Puget sur Argens, Dalkia, Decathlon Nice Lingostière, Diffazur, Elior, Fac Imprimeur, Fragonard, GSF, HP Service Maintenance, Isis Médical, Marriott Hotel Cap d’Ail, Robertet, Splendid Hotel Nice, SwagelokGEFLUC Nice (Groupement des Entreprises Françaises dans la Lutte contre le Cancer)

Et tous les donateurs particuliers !

ILS NOUS ONT SOUTENUS EN 2016

Mais également du matériel de puériculture, des jouets, des fournitures scolaires pour les enfants traités en protonthérapie ; des strapontins de douche, des chaises antidérapantes, des enfile-bas, un bac à shampoing pour améliorer l’accueil des patients en chirurgie etc…

Un respirateur de transport pour le transfert des enfants traités en protonthérapie en cas d’urgence vitale entre la salle de traitement et la salle de réveil et éventuellement à l’extérieur du Centre

Des brancards pédiatriques dédiés aux enfants pour les transferts entre la salle de traitement et la salle de réveil

Page 84: RAPPORT D’ACTIVITÉS · L’association L’Art pour la Vie a organisé un grand concert lyrique au profit du Centre où des grands airs de la Bohème, la Traviata, les Pêcheurs

84

Faites un donParticuliers, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 66% du montant de votre don dans la limite de 20% de votre revenu imposable. Responsables d’entreprises, vous bénéficiez d’une réduction de l’impôt sur les sociétés de 60% du montant de votre don dans la limite de à 0,5% du chiffre d’affaires

Faites un legsUn legs au centre Antoine Lacassagne est totalement exonéré de droits de succession.

Faites une donationVous bénéficiez d’une réduction d’impôts de 66% du montant de votre donation. Demandez conseil à votre notaire

Investissez solidaire par une assurance vieVous pouvez désigner le Centre Antoine Lacassagne comme bénéficiaire de votre contrat d’assurance vie, en totalité ou en partie.

BÉNÉFICIEZ DES AVANTAGES FISCAUX

Grâce à votre générosité, le Centre a pu investir dans des programmes pilotes de recherche et se doter d’équipements innovants : scanner 4D, séquenceur génomique...Aidez-nous à améliorer la qualité des soins et à faire progresser la recherche.

Demandez conseil

à votre nota ire

NOUS AVONS BESOIN DE VOUS !Ensemble, devançons le cancer

BULLETIN DE SOUTIEN q OUI, je soutiens le Centre Antoine Lacassagne

LE MONTANT DE MON DON EST DE q 30 € ce qui me revient en réalité à 10,20 €* q 50 € ce qui me revient en réalité à 17 €*q 100 € ce qui me revient en réalité à 34 €*q 150 € ce qui me revient en réalité à 51 €*q Autre montant:…………………€q Virement permanent mensuel d’un montant de :……….€ Dès réception de ce formulaire nous vous adresserons les documents à transmettre à votre banque.* après déduction fiscale de 66% (75% pour les donateurs assujettis à l’ISF)

L’AFFECTATION QUE JE CHOISIS POUR MON DONq la recherche q les équipements innovantsq l’amélioration du confort des patients q pas de préférence

MES COORDONNEESNom :................................................................................................Prénom :...........................................................................................Adresse :...........................................................................................Code postal :.....................................................................................Ville :.................................................................................................E-mail :..............................................................................................Tél :....................................................................................................

Merci de retourner ce bon, accompagné de votre règlement à l’ordre du Centre Antoine Lacassagne, à l’adresse suivante :Centre Antoine Lacassagne Direction Financière - 33 avenue de Valombrose - 06189 NICE Cedex 2

Don en ligne : www.centreantoinelacassagne.org

Association déclarée d’utilité publique, le Centre Antoine Lacassagne est habilité à recevoir des dons et legs. Votre don fait de vous un acteurmajeur du combat contre le cancer.

Page 85: RAPPORT D’ACTIVITÉS · L’association L’Art pour la Vie a organisé un grand concert lyrique au profit du Centre où des grands airs de la Bohème, la Traviata, les Pêcheurs
Page 86: RAPPORT D’ACTIVITÉS · L’association L’Art pour la Vie a organisé un grand concert lyrique au profit du Centre où des grands airs de la Bohème, la Traviata, les Pêcheurs

CENTRE ANTOINE LACASSAGNE33 avenue de Valombrose06189 Nice cedex 2Tél. : 04 92 03 10 00 Email : [email protected]

DIRECTION COMMUNICATIONEmail : [email protected]

Membre de UNICANCER

Le Centre Antoine Lacassagne est un établissement reconnu d’utilité publique habilité à recevoir les dons et legs.

www.centreantoinelacassagne.org

Ce rapport d’activité a été réalisé par le service communication du Centre Antoine Lacassagne.Imprimé sur du papier recyclé par Fac Copies - Conception graphique : www.medialpes.fr / Mai 2016Crédit photos © Patrick GAUTHEY et Jérémie PITOT.

bd. Carabacel

bd de

Cim

iez

VOIE MATHIS

Hopital Pasteur

bd d

es Ar

ènes

av. M

al Ly

aute

ybd

. Pas

teur

Gare SNCF

av. Borriglione

av. Malausséna

av. Brancolar

av. M

édec

in

Sortie 55 Nice Est

AUTOROUTE A8

Sortie 54Nice Nord

bd Ve

rany

av. Jau

rès

PortPlace MassénaProm

enade des Anglais

TRAM 1Pont Michel

bd. S

t Roc

h

DU P

AILLO

N

av. V

irgile

Bare

l

MONACO

CANNES

Paillo

n

Aéroport

SITE EST33 av. de ValombrosePlace Cdt

Gérome

SITE OUESTInstitut Méditerrannéen

de ProtonThérapie227 av. de la Lanterne

av. F Faure

TUNNEL

Tête Carrée

bd. Gorbella TRAM 1 Arrêt Pasteur

H

voie Romaine

TRAM 1Henri Sappia

La Consolata

PSEMIACS