40
Rapport d’activité 2010

Rapport d’activité 2010 - eiffageenergie.com · Rapport d’activité 2010 • FORCLUM • 1. ... Les opérations de terrassement, ... NAT bénéfi cie d’un contrat d’exploitation

  • Upload
    doquynh

  • View
    216

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Rapport d’activité 2010

04 VALORISERLE CADRE DE VIE

SOMMAIRE

12 PROPOSERDES SOLUTIONS SUR MESURE

28 AGIRDE MANIÈRE RESPONSABLE

20 GARANTIRLA PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE

02 UNE OFFREGLOBALE

2,3 MILLIARDS D’EUROS DE CHIFFRE D’AFFAIRES

1,5MILLIARD D’EUROS DE CARNET DE COMMANDES (SOIT 7 MOIS D’ACTIVITÉ)

19 135COLLABORATEURS

INNOVER

RÉALISERDÉVELOPPER

“ L’ÉNERGIE EST UN MÉTIER EN PLEINE ÉVOLUTION ET C’EST PROBABLEMENT LE MÉTIER DU GROUPE SUR LEQUEL NOS PERSPECTIVES DE CROISSANCE SONT LES PLUS FORTES.L’ÉMERGENCE DES SUJETS LIÉS AUX ÉCONOMIES D’ÉNERGIE ET AU DÉVELOPPEMENT DES ÉNERGIES RENOUVELABLES, LA TAILLE DES CHANTIERS, DE PLUS EN PLUS IMPORTANTE, NOUS ORIENTENT CONCRÈTEMENT VERS « L’ENTREPRISE GÉNÉRALE DE L’ÉNERGIE », QUI CONSISTE À ACCOMPAGNER DAVANTAGE NOS CLIENTS, À LEUR PROPOSER DES SOLUTIONS GLOBALES, À PILOTER DIFFÉRENTS LOTS TECHNIQUES, ET À NOUS ENGAGER AUPRÈS D’EUX SUR DES RÉSULTATS ET DANS LE TEMPS.” François Massé

Président de Forclum

Rapport d’activité 2010 • FORCLUM • 1

RELEVER LE DÉFI BÂTIMENTSBASSE CONSOMMATION

PROMOUVOIR LES TRANSPORTS PROPRES

CONCEVOIR RÉALISERForclum associe les meilleures compétences pour imaginer et concevoir les projets tertiaires, industriels et d’infrastructures les plus performants.

S’appuyant sur ses équipes pluridisciplinaires, implantées sur tout le territoire, Forclum réalise des opérations de toute taille, du projet local aux grands programmes nationaux.

GLOBALEUNE OFFREGÉNIE ÉLECTRIQUE GÉNIE CLIMATIQUE

2 •

PRODUIREET FAVORISER LES EnR

METTRE EN VALEURET PARTICIPER À LA SÛRETÉ URBAINE

SÉCURISER LE TRAFIC ET LES ACCÈS

DÉVELOPPER DES RÉSEAUX HAUT DÉBIT

EXPLOITER MAINTENIRForclum propose une offre complète d’exploitation et de maintenance des équipements tertiaires, industriels et d’infrastructures publiques ou privées.

EXPLOITATION / MAINTENANCE

Rapport d’activité 2010 • FORCLUM • 3

4 •

VALORISERLE CADRE DE VIE

INFRASTRUCTURES

Forclum accompagne les projets de ville des collectivités ou les programmes nationaux qui intègrent le développement des transports propres, de solutions d’éclairage public et de sûreté urbaine, ou encore le déploiement de réseaux.

Rapport d’activité 2010 • FORCLUM • 5

ENTRETIEN INFRASTRUCTURES

EXTENSIONTRAMWAYT3

Ici, Forclum intervient en génie électrique pour réaliser les travaux d’accompagnement au dévoiement concessionnaires : éclairage public et signalisation lumineuse. Concrètement, l’entreprise aide EDF, GDF et France Telecom à installer leurs réseaux sous les futurs trottoirs. Pour cela, au fur et à mesure de l’avancement des travaux, les équipes Forclum déplacent les câbles enfouis existants qui pourraient gêner. Ces câbles, qui alimentent notamment les éclairages publics et les feux tricolores, sont mis provisoirement en aérien sur des massifs en béton. Au total, sur un chantier d’une longueur de 15 kilomètres, l’entreprise a couvert à ce jour 3 kilomètres ; la mise en provisoire et le phasage ont été réalisés sur une vingtaine de carrefours ; 300 candélabres ont été installés et 50 kilomètres de câbles ont été tirés en aérien.

PARIS

Située à l’est de Paris sur les boulevards des Maréchaux, l’extension de la ligne T3 du tramway constitue un chantier considérable.

6 •

UN CHANTIER EXIGEANTRéalisé en ville, ce chantier cumule les contraintes. Ainsi, la circulation dense sur ces axes très fréquentés nécessite, pour l’équipe Forclum composée d’une quinzaine de personnes, de travailler essentiellement la nuit. L’adaptabilité au terrain est également une obligation pour le bon travail des nacelles. Enfi n, Forclum doit faire preuve de souplesse pour s’adapter aux exigences de planning des entreprises. Sur ce chantier, l’entreprise fait parler son expérience puisqu’elle était déjà présente lors de la réalisation du premier tronçon.

de câbles tirés en aérien

15kmde chantier

50km

Rapport d’activité 2010 • FORCLUM • 7

LILLE(Nord)

Un stade haute technologieRéalisé dans le cadre d’un partenariat public-privé, le Grand Stade de Lille Métropole sera livré l’été prochain. Tous les savoir-faire du groupe Eiffage ont été réunis pour concevoir l’exceptionnel. Forclum y a concentré son expertise en haute technologie : le Grand Stade sera entièrement géré par protocole Internet et sera équipé d’une façade animée de 2 000 m2. C’est l’ensemble des lots courants forts, courants faibles, chauffage et climatisation qui ont été pris en charge par Forclum afi n de donner aux futurs utilisateurs un confort optimum.

INFRASTRUCTURES

MUNICH(Allemagne)

Du sur-mesure pour le S-BahnAvec 10 lignes totalisant 442 kilomètres et 780 000 personnes transportées par jour, le S-Bahn de Munich – équivalent du RER français – est le plus important moyen de transport en commun ferré de l’agglomération de Munich. L’installateur NAT a conçu et réalisé l’intégralité du système d’alarme incendie du S-Bahn. Les stations sont alimentées par un réseau de fi bres optiques et l’alarme incendie est connectée à un serveur central situé dans la gare de Munich. NAT a également en charge la maintenance de cette installation réalisée entièrement sur mesure pour les besoins spécifi ques du client.

02

03

MONTSINERY-TONNÉGRANDE(Guyane)

Première centrale photovoltaïqueForclum a réalisé, pour la société Voltalia, une centrale photovoltaïque d’une puissance de 4,3 MWc sur la commune de Montsinery-Tonnégrande en Guyane. Ce chantier, première réalisation de ce type dans le département, a mobilisé, depuis le second semestre 2010, les équipes de Forclum qui ont installé 19 000 panneaux de 7,5 A (230 W) sur un site de cinq hectares.Cette centrale fournira annuellement 6 millions de kWh, soit l’équivalent de la consommation annuelle d’environ 4 200 habitations, et permettra également d’éviter le rejet dans l’atmosphère d’environ 4 350 tonnes de CO2 par an.

04

VALORISER LE CADRE DE VIE

CALAN(Morbihan)

Poste RTEChantier stratégique, la création du poste RTE (400/225 kV) de Calan a dû être réalisée dans un délai extrêmement court. Destiné à alimenter la Bretagne en électricité, ce poste devait être mis en service avant l’hiver très rigoureux de 2010. Forclum a relevé ce défi en réalisant également les travaux haute tension et le contrôle commande. Les opérations de terrassement, qui consistaient à faire disparaître une colline de 30 000 m3 de terre, ont été réalisées par Eiffage Travaux Publics. Signe de l’importance de ce projet, le poste a été inauguré par le ministre de l’Industrie, de l’Énergie et de l’Économie numérique.

01

8 •

01

02

03

04

Rapport d’activité 2010 • FORCLUM • 9

05

06

07 08

10 •

LEIPZIG(Allemagne)

Ferme photovoltaïqueImpressionnante, la ferme photovoltaïque comprend 2 900 panneaux solaires. Ce chantier – d’une durée de deux mois - a été réalisé par NAT, fi liale allemande de Forclum, pour le Compte de Minarik. Quarante onduleurs, un réseau GSM, un système anti-intrusion et un transformateur HT/BT ont également été installés. Sur cette installation utilisant les énergies renouvelables, NAT bénéfi cie d’un contrat d’exploitation sur une durée de 20 ans.

CAULIÈRES(Somme)

Parc éolienPour réaliser la construction d’un parc de sept éoliennes de 2 MW chacune dans la Somme à Caulières, Eiffage a joué la synergie entre différentes entités du Groupe. Ainsi, Forclum a réalisé la liaison électrique et fi bre optique interéolienne, ainsi que la pose de deux postes de livraison. Pour la maîtrise d’œuvre, Forclum s’est associé à Eiffage Travaux Publics qui avait en charge le lot génie civil. Enfi n, Forclum a assuré la réalisation de travaux de câblage.

MAHAJANGA (Madagascar)

Aéroport internationalL’infrastructure de pistes et le balisage lumineux font partie des spécialités de Forclum. À ce titre, l’entreprise a participé à la réhabilitation de l’aéroport international de Mahajanga à Madagascar. En plus de la réalisation des études et de l’installation d’une centrale d’énergie complète, Forclum Ingénierie a mis en œuvre une solution innovante en terme de balisage. Il s’agit d’une alimentation autonome par panneaux solaires pour le système de radiobalise. La raison de ce choix : éviter que les câbles d’alimentation d’une longueur de 3 kilomètres soient sectionnés par les villageois qui travaillent aux champs en bout de piste.

05

06

07

08GRAND LYON(Rhône)

Maintenance de la signalisation de feux tricolores et bornes escamotablesHuit fois par jour, les équipes Forclum interviennent pour assurer la maintenance des bornes escamotables et des feux tricolores d’une partie de Lyon et Villeurbanne. Feux tricolores cassés ou défectueux, bornes escamotables en défaut de fonctionnement, l’entreprise assure la maintenance de quelque 90 bornes – contrôlant l’accès aux zones piétonnières – et 600 feux tricolores. En cas de panne ou d’accident, les équipes interviennent dans l’heure 24/24 h et 7/7 j. Lors des relevés de réserves pour tester le bon fonctionnement des équipements, Forclum peut remettre les feux tricolores aux normes.

INFRASTRUCTURES

Rapport d’activité 2010 • FORCLUM • 11

12 •

PROPOSERDES SOLUTIONS SUR MESURE

INDUSTRIE

Qu’il s’agisse d’équipements spécifiques, d’installations sur sites sensibles ou de réalisations très complexes, les clients de Forclum bénéficient de solutions sur mesure, tenant compte des contraintes d’exploitation.

Rapport d’activité 2010 • FORCLUM • 13

ENTRETIEN INDUSTRIE

CENTRE D’ESSAISHYDRAULIQUESAREVA Équipements très sensibles, les GMPP ont

pour rôle de faire circuler l’eau primaire à travers le cœur et le générateur de vapeur d’un réacteur nucléaire pour refroidir celui-ci ; on touche là à la sûreté de l’installation nucléaire elle-même. Pour mener à bien ce chantier complexe, AREVA a fait appel à Forclum qui a réalisé l’ensemble de l’installation électrique, études comprises. Les différents lots comprenaient la mise en place de la distribution basse et haute tension, la pose d’un tableau général basse tension (TGBT) 4 000 A, la réalisation de l’ensemble des automatismes de contrôle commande et l’instrumentation. Le câblage des variateurs de vitesse et la réalisation du lot courants faibles étaient également inclus.

MAUBEUGE

Unique au monde, le centre d’essais hydrauliques de Maubeuge est la propriété d’AREVA JSPM. Dans ce bâtiment de 5 000 m2 et 20 mètres de haut, Forclum procède à des essais de groupes motopompes primaires (GMPP).

14 •

ASSURER UNE PRESTATION DE QUALITÉPour les équipes Forclum ayant travaillé sur ce projet, les enjeux étaient multiples. D’une part, l’obligation de résultat était très forte pour satisfaire ce géant français du nucléaire. D’autre part, il fallait tenir un planning serré – les travaux ont duré 15 mois – tout en travaillant en cohabitation avec les entreprises intervenant sur les tuyauteries haute et basse pression. Enfi n, la réalisation d’automatismes avec automates redondants constituait également un challenge technique très important.

15de travauxmois

Rapport d’activité 2010 • FORCLUM • 15

INDUSTRIEPROPOSER DES SOLUTIONS SUR MESURE

HAMBOURG(Allemagne)

ThyssenKrupp AGFiliale de ThyssenKrupp, Thyssen FahrTreppen est l’un des plus gros fabricants d’escaliers roulants au monde. Les travaux réalisés par Schwarz und Grantz consistaient en la rénovation de tout le chauffage des ateliers de l’usine. Les travaux considérables comprenaient l’installation de 170 panneaux radiants à gaz, le raccordement, par réseau de tuyaux enterrés ou aériens, de la chaudière centrale à sept sous-stations de chauffage – également installées par Schwarz und Grantz –, mais aussi le remplacement de plusieurs chauffe-eau.

BAVIÈRE (Allemagne)

Un système de test pour BMW NAT - fi liale allemande de Forclum - a conçu et installé le système de test sur plateforme mobile pour les pistolets de soudure utilisés sur les chaînes de montage du fabricant automobile BMW. Le système automatisé assure une multitude de fonctions : réglages pour les tests du pistolet de soudure, communication avec la base de données centrale, interface avec les autres programmes, test d’étanchéité du circuit de refroidissement, calcul de la durée du process, mesure de température… NAT assure également la maintenance de l’installation.

VAL-DE-REUIL (Eure)

Laboratoire pharmaceutique Janssen CilagFiliale du Groupe Johnson & Johnson, leader mondial dans le domaine de l’industrie pharmaceutique, Janssen Cilag a procédé au changement de la centrale de production énergie eau glacée de son site du Val-de-Reuil. Outre le remplacement des anciennes installations qui n’étaient plus aux normes par un groupe froid aéro-réfrigéré 2 400 kW, Eiffage Thermie a proposé une analyse énergétique personnalisée. Celle-ci a permis la mise en œuvre d’une installation à faible consommation, dimensionnée en fonction des besoins réels du laboratoire.

FACTURE (Gironde)

Centrale biomasseTransporter l’énergie électrique fournie par les turbines à vapeur de la centrale biomasse de Facture jusqu’au point de raccordement RTE, c’est ce qu’a réalisé Forclum grâce à son important travail de conception et réalisation. La centrale – propriété de Dalkia – consomme 500 000 tonnes de déchets bois par an. Les deux turbines ont, elles, une puissance totale de 60 MW. La complexité de l’opération résidait également dans l’obligation de Forclum de répondre aux objectifs de RTE en matière de puissance d’énergie produite. Le travail en synergie avec les autres entités du Groupe fut important, puisque Eiffage Travaux Publics, Eiffage Construction et Eiffage Thermie étaient également présents sur le chantier.

01

04

02

03

16 •

01

02

03

04Rapport d’activité 2010 • FORCLUM • 17

05

06

0807

18 •

SAINT-ÉTIENNE (Loire)

Entreprise JabouleyC’est en génie électrique que Forclum a apporté son expertise pour la réalisation de l’installation photovoltaïque de l’entreprise Jabouley, spécialisée dans la fabrication de tissus et la mercerie. Au total, 1 060 panneaux photovoltaïques ont été posés sur la toiture. Ils couvrent une superfi cie de plus de 1 500 m2. Trois onduleurs de 80 kW complètent l’installation. Le bureau d’études Luxsolis, spécialisé dans les énergies nouvelles, est intervenu en amont de l’affaire. La maintenance, qui inclut le suivi de production, sera assurée par Forclum.

Bavaria(Allemagne)

Installation biogaz plantePour la réalisation de la partie « courants faibles » de son installation biogaz plante, un agriculteur allemand a fait appel à l’entreprise NAT. Celle-ci a pris en charge la conception et l’installation des process de contrôle-commande et des process d’ingénierie ; elle a également installé les processus de synchronisation, les commutateurs d’échange et de contrôle, mais aussi le système de supervision. NAT a procédé à la mise en service et assure la maintenance de l’installation.

LOMAZZO(Italie)

Parc scientifique technologique ComonextElletromeccanica Galli Italo Spa a apporté son expertise en génie électrique lors des travaux de réhabilitation d’un vieux bâtiment industriel en un parc scientifi que et technologique situé dans la province de Côme. L’entreprise a réalisé les lots courants forts et faibles. Ceux-ci comprenaient le local de transformation moyenne vers basse tension, le groupe électrogène de secours, l’installation des lumières et des détecteurs incendie, la diffusion sonore, et l’installation d’une GTC pour la gestion centralisée de la commande des lumières.

GUADALAJARA(Espagne)

Atelier produits fraisUn grand groupe agroalimentaire français a fait appel à Forclum pour réaliser l’alimentation électrique d’un nouvel atelier produits frais dans son usine espagnole de Guadalajara. Intervenue en génie électrique, l’entreprise a réalisé les lots courants forts et faibles. Pour l’alimentation du bâtiment, elle a installé des cellules HT, des transformateurs, des TGBT, ainsi que des équipements de distribution spécifi ques à l’agroalimentaire. Pour l’aider dans ce projet, l’agence a fait appel à la fi liale Eiffage Energia composée d’équipes espagnoles. L’Espagne s’ajoute à la longue liste des pays où Forclum intervient pour le compte de ce groupe.

05

07

0608

INDUSTRIE

Rapport d’activité 2010 • FORCLUM • 19

20 •

Face aux enjeux climatiques et aux fluctuations des marchés de l’énergie, Forclum contribue à réduire l’empreinte écologique et participe à limiter les consommations de ses clients, en développant des solutions de production d’énergies renouvelables, d’optimisation et d’efficacité énergétique des bâtiments.

GARANTIR LA PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE

TERTIAIRE

Rapport d’activité 2010 • FORCLUM • 21

ENTRETIEN TERTIAIRE

CENTRE HOSPITALIER SUD FRANCILIEN

Sur ce chantier, Forclum a réalisé les lots électriques courants forts et faibles, et Eiffage Thermie la totalité du génie climatique avec les lots climatisation, ventilation, chauffage et désenfumage (CVCD). Ici, les blocs opératoires nécessitaient des traitements d’air spécifi ques, complexes à mettre en œuvre. Les deux entreprises ont réalisé sur ce projet une expérience unique de conception et réalisation pour tous les lots. Le gigantisme du chantier a mobilisé jusqu’à 800 personnes et a nécessité une organisation rigoureuse.

CORBEIL-ESSONNES ET ÉVRY

Avec ses 110 000 m2 et ses 1 000 lits, le Centre hospitalier sud francilien (CHSF) est le plus gros chantier en partenariat public-privé (PPP) réalisé en France. Le CHSF a confi é à Eiffage la mission globale de concevoir, de construire et d’exploiter le projet.

22 •

30de superficie

UNE CENTRALE TRI-GÉNÉRATIONPremier établissement de santé certifi é NF Bâtiments tertiaires - Démarche HQE®, le CHSF utilise pour la première fois en France la tri-génération associée à la biomasse (bois). Pour cela, il dispose d’une centrale spécifi que. Celle-ci assure la production de froid, d’électricité, et 80 % de la production de chaleur. Ce formidable équipement a été conçu et installé par Forclum. Eiffage Thermie en assure la maintenance et l’exploitation. À noter par ailleurs que, pendant toute la durée de la concession (30 ans), Forclum a pour mission d’assurer toute la maintenance des installations.

C’est la durée du contrat de maintenance.

ans

110 000 m2

Rapport d’activité 2010 • FORCLUM • 23

OLONNES-SUR-MER (Vendée)

Pôle santé des OlonnesForclum est intervenu en génie électrique sur les lots courants forts et faibles du chantier du Pôle santé des Olonnes. Celui-ci regroupe un hôpital, une clinique (300 lits et 15 blocs opératoires), et des logements de fonction. Trois transformateurs de 1 000 kVA et trois groupes électrogènes forment le cœur de l’installation. Les courants faibles sont en convergence IP. Avant-gardiste, l’hôpital propose des tablettes multimédia à écran tactile pour les patients. Ces derniers peuvent notamment regarder la télévision et accéder à Internet. Le médecin accède, lui, directement au dossier du malade. Aux côtés des électriciens, Eiffage Thermie a contribué aux lots CVC et plomberie. ANNEMASSE

(Haute-savoie)

Centre hospitalier Alpes-LémanD’une superfi cie de 53 000 m2, le Centre hospitalier Alpes-Léman regroupe une multitude de services dans toutes les spécialités. Partenariat public-privé, il est porté par Eiffage pour une durée de 30 ans. Forclum a réalisé les lots courants forts et faibles, Eiffage Thermie, le lot génie climatique et l’installation d’une chaudière biomasse avec un système de production par glace, à l’instar de la Cité sanitaire nazairienne. Sur ce chantier réalisé dans un délai très court – de l’ordre de trois ans – l’entreprise a également en charge l’exploitation du site pendant la durée du contrat. Eiffage Travaux Publics est également intervenu sur le chantier.

SAINT-DIZIER (Haute-Marne)

Centre hospitalier Geneviève-Antonioz-de-GaulleEiffage Thermie Est est intervenu en génie climatique sur le chantier du Centre hospitalier de Saint-Dizier (38 000 m2 et 400 lits). Outre les lots CVCD, l’entreprise a réalisé le RIA (Réseau incendie armé). Les chambres ont été traitées avec un système de débit variable par boîtes à induction pour le chauffage et le refroidissement. Résultat : l’absence de radiateurs dans les chambres. D’une durée de quatre ans, le chantier fut rendu complexe par l’obligation du respect des normes strictes imposées dans les blocs opératoires.

SAINT-NAZAIRE(Loire-Atlantique)

Cité sanitaire nazairienneLa Cité sanitaire nazairienne regroupe sur un site commun de 93 000 m2 le Centre hospitalier de Saint-Nazaire et le Pôle hospitalier mutualiste de la ville. En génie électrique et climatique, Forclum a réalisé tous les lots. Eiffage Construction est intervenu pour l’édifi cation des bâtiments. Originalités du chantier : la production de chaud se fait à partir d’une chaufferie bois, pour 70 % de la consommation, et la production frigorifi que avec un stockage de glace que l’on charge la nuit et que l’on restitue le jour. Ce système permet de lisser les appels de charge et les puissances électriques appelées. Outre ces équipements, Forclum a également installé le logiciel de gestion de la production froid.

01

02

03

04

TERTIAIREGARANTIR LA PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE

24 •

01

02

03 04

Rapport d’activité 2010 • FORCLUM • 25

05

0708

06

26 •

MARSEILLE (Bouches-du-Rhône)

Tour CMA-CGMPropriété du troisième armateur mondial de transport maritime de containers, la tour CMA-CGM mesure 146 mètres de haut et compte 33 étages. Eiffage Thermie Méditerranée a apporté son expertise en génie climatique. L’entreprise, spécialiste des grands travaux, a assuré la réalisation du lot CVCD : production chauffage, climatisation d’une puissance de 8 000 kW, traitement de l’air, plomberie, désenfumage et protection incendie par sprinklers. Originalité : la climatisation est assurée par des poutres froides, un système économique permettant de réduire la consommation énergétique.

CANNES (Alpes-Maritimes)

Palais StéphanieSitué sur la Croisette à Cannes, l’hôtel 5 étoiles luxe Palais Stéphanie dispose de 260 chambres. Eiffage Thermie assure ici la maintenance des installations de génie climatique (production de chauffage et climatisation, traitement d’air, ventilation des parkings) et intervient également sur la production d’eau chaude sanitaire et la détection incendie. Une des spécifi cités des interventions d’Eiffage Thermie concerne la surveillance de l’activité biologique (risque de légionelle) dans les tours de refroidissement. Pour cela, l’entreprise procède à des contrôles réguliers et à des actions de traitement de l’eau.

MILAN(Italie)

Starhotel RosaHôtel de luxe, le Starhotel Rosa de Milan est situé au cœur du centre historique de la ville. L’établissement a bénéfi cié récemment de grands travaux de rénovation. Objectifs : moderniser les installations électriques, thermiques et hydrauliques, et renforcer le confort en modernisant les 327 chambres. La société Elettromeccanica Galli Italo a réalisé l’ensemble des travaux. Elle assure également l’exploitation-maintenance. Le temps d’exécution et les compétences techniques de l’entreprise ont été très appréciés par la direction de Starhotels.

05

06

07

08OBERNAI (Bas-Rhin)

Centre aquatique L’OPour réaliser le plus grand centre aquatique d’Alsace, qui comprend huit bassins, sauna, hammam, Eiffage Thermie a apporté son savoir-faire. Ainsi, l’entreprise a réalisé les lots CVC, traitement de l’eau et plomberie. Soucieuse de proposer des solutions techniques permettant d’améliorer la consommation énergétique de ce type d’infrastructure très énergivore, Eiffage Thermie a posé des panneaux solaires pour la production d’eau chaude sanitaire et le chauffage des bassins.

TERTIAIRE

Rapport d’activité 2010 • FORCLUM • 27

28 •

AGIRDE MANIÈRE RESPONSABLE

SOCIÉTÉ ET ENVIRONNEMENT

Forclum conçoit, réalise et exploite des réseaux et systèmes d’énergies et d’information, dans le respect des hommes et de l’environnement.

Rapport d’activité 2010 • FORCLUM • 29

DÉCOUVRIR ET SE FORMER AUX NOUVEAUX MÉTIERSPour mieux appréhender les nouveaux axes de développement de l’entreprise et développer les relais de croissance, l’acquisition de nouvelles compétences est indispensable. Forclum a mis en place en 2010 le projet « compétences et métiers ». Tourné vers les collaborateurs, celui-ci consiste à faire coïncider les souhaits d’évolution de ces derniers avec les nouvelles orientations stratégiques. Ainsi, 600 collaborateurs ont été formés aux problématiques d’effi cacité énergétique. Cette formation a pour but de développer leurs connaissances réglementaires afi n de renforcer leurs capacités de conseil. Le projet « compétences et métiers » a aussi débouché sur la création de plusieurs référentiels pour renforcer la connaissance et la gestion des métiers et accroître les savoir-faire :● un référentiel emploi et un référentiel de

compétences dédiés au génie climatique ont été établis ;

C’est un fait, le secteur de l’énergie est amené à se développer de manière très importante. Conscient de cet enjeu, Forclum engage des actions fortes afi n de se repositionner face à son marché. Ainsi, l’entreprise se réorganise autour de trois métiers : génie électrique, génie climatique et exploitation-maintenance.

ENCOURAGERL’ÉVOLUTION DE CHAQUE COLLABORATEUR

30 •

● un référentiel emploi dédié à l’exploitation-maintenance est en cours de réalisation.

Ces nouveaux outils viennent compléter les référentiels existants pour les métiers historiques de Forclum dans le domaine du génie électrique. Leur rôle est de créer des passerelles entre ces métiers historiques et les métiers en cours de développement. Le respect des valeurs d’Eiffage demeure essentiel, donnant la priorité à la ressource interne.

DIVERSITÉ ET ÉGALITÉ DES CHANCES, UN ENJEU IMPORTANTLES FEMMES Soucieuse d’améliorer la condition des femmes dans l’entreprise, la direction générale d’Eiffage a lancé une expérimentation pilote sur le thème de la place des ingénieures dans le Groupe. Cette décision a été prise après une étude réalisée auprès de 300 femmes. Un groupe de réfl exion a formulé diverses observations sur les conditions de travail. À l’issue de recommandations concrètes, des actions correctives seront prises dès l’été 2011.

LE HANDICAPPour favoriser l’emploi des personnes handicapées, Eiffage met en place un plan d’action volontariste. Les priorités : changer la perception du handicap, renforcer la recherche du maintien dans l’emploi, développer l’insertion de ces personnes, et confi er plus de travaux en secteur protégé.

LES SENIORSSoucieux de l’avenir des seniors dans l’entreprise, Eiffage met en place des plans d’accompagne ment des salariés. Les seniors de plus de 45 ans pourront bénéfi cier d’accompagnements sur mesure pour réorienter leur deuxième partie de carrière et bénéfi cier de formations ou, s’ils le souhaitent, préparer leur retraite dans les meilleures conditions en bénéfi ciant de temps partiels de transition.

Chez Forclum, la qualité des ressources intègre celle des relations humaines. Le lien social, le contact de terrain, le dynamisme et l’accompagnement des femmes et des hommes sont des valeurs aussi essentielles qu’évidentes : 85 % des salariés du Groupe sont actionnaires de leur entreprise.

SOCIÉTÉ ET ENVIRONNEMENT

Rapport d’activité 2010 • FORCLUM • 31

LE MANAGEMENTUne démarche de prévention ne peut trouver son fondement qu’à travers une implication permanente et durable du management.

En 2010 Forclum s’est employé à poursuivre la démarche de formation au management de la prévention. Ainsi, plus de 200 directeurs et responsables ont été formés, et 800 chefs de chantiers et chefs d’équipes ont suivi le cursus de formation « Réussir son chantier sans accident ».

Des plans d’action sécurité ont été élaborés au plus près du terrain, permettant ainsi, en complément des démarches nationale et régionale, d’intégrer les problématiques de sécurité spécifi ques à une activité, une entité, un environnement de travail.

Parce que la protection de l’intégrité physique des salariés est une priorité à l’échelle du Groupe, Forclum a mis en place des politiques volontaristes pour diminuer les accidents du travail et les maladies professionnelles. Des axes de progrès ont été défi nis dans les domaines du management, de l’organisation et de la technique.

ASSURER LA SANTÉ, LA SÉCURITÉ DE CHACUN

32 •

SOCIÉTÉ ET ENVIRONNEMENT

L’ORGANISATIONEn matière d’organisation du réseau des préventeurs, l’intégration des animateurs prévention, ainsi que le développement et le maintien des compétences ont fait l’objet de travaux.

Dans le cadre des troubles musculo-squelettiques (TMS), l’ensemble des animateurs prévention régionaux ont suivi une formation relative à la prise en compte des données ergonomiques au niveau des postes de travail.

L’accueil à la sécurité des salariés a bénéfi cié d’une refonte profonde, aussi bien en matière de réalisation que des outils associés.

LA TECHNIQUESur le plan technique, de nombreux sujets ont été traités aux niveaux national, régional ou local.

Parmi les divers travaux, citons les travaux concernant la manutention des plaques de chambres, la découpe des poteaux en béton, ou encore les travaux photovoltaïques.

DES ACTIONS RÉGIONALES, LOCALESDes régions, des fi liales ont développé des actions « prévention » en complément des actions nationales, pour répondre à un besoin ou une demande particulière.Citons ainsi :● en activité haute tension, une campagne

sur la nutrition a été menée avec le service de santé au travail et un nutritionniste ;

● dans différentes régions, des travaux ont été engagés afi n de remplacer les produits dangereux dits CMR ;

● sur le sujet des addictions, différentes entités ont lancé des démarches, notamment au travers de sensibilisation.

Rapport d’activité 2010 • FORCLUM • 33

RÉDUIRENOTRE EMPREINTE ÉCOLOGIQUE

La publication en 2010 du Grenelle 2 et de la RT 2012 a entériné la volonté des pouvoirs publics de diminuer les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre (GES). En 2009, Forclum a engagé une réfl exion sur les opportunités de marché dans le domaine de la performance énergétique. Dans ce cadre, de nombreux collaborateurs ont été formés sur l’ensemble du territoire.

Forclum oriente ainsi ses efforts de recherche et de développement en lien avec ces préoccupations d’économie d’énergie. Les adaptations du métier touchent aussi bien le domaine de la conception que celui des solutions. Les travaux de prospective visent à préparer l’application de la RT 2012, à mettre en œuvre les principes de la Solidarité énergétique®, et à mettre en place les actions qui répondront aux exigences du Grenelle de l’environnement.

En 2010, Forclum continue de déployer une politique ambitieuse en matière de développement durable et multiplie les initiatives pour réduire son empreinte carbone et celle de ses clients.

34 •

SOCIÉTÉ ET ENVIRONNEMENT

Des résultats importants ont déjà été obtenus et tous les grands projets du Groupe font l’objet d’une évaluation en regard de ces enjeux environnementaux. La chaudière biomasse tri-génération du Centre hospitalier sud francilien est une première grande réalisation.Forclum a aussi été retenu dans le cadre d’un appel à projet soutenu par l’Ademe qui concerne l’optimisation de l’usage de l’énergie photovoltaïque pour l’éclairage des bâtiments tertiaires.

Par ailleurs, l’entreprise a déposé en 2010 deux nouveaux brevets. Les premiers résultats sont très satisfaisants et les tests en site réel ont commencé début 2011. L’un concerne un système de régulation de l’éclairage intérieur en fonction de la lumière du jour, conforme aux objectifs des nouvelles normes. L’autre consiste à proposer des appareils d’éclairage à LED, garantissant l’innocuité physiologique des utilisateurs. Dans le domaine de l’éclairage public, les objectifs sont la réduction de la facture énergétique, l’optimisation de la maintenance, l’augmentation de la sécurité urbaine et du confort des usagers.

Plus largement, la réalisation d’un bilan carbone est désormais proposée aux clients dans le cadre d’une offre commerciale. Cette étude est assortie de solutions techniques dédiées à la diminution des émissions : éclairage à LED, géotextiles, télémesure… Ces initiatives participent de l’offre de Forclum en matière de performance énergétique.

UNE DÉMARCHE ÉCORESPONSABLEEn outre, Forclum travaille pour réduire ses propres émissions de gaz à effet de serre en utilisant les téléconférences et les webconférences. La valeur d’émission de CO2 des véhicules est prise en compte lors du renouvellement du parc automobile. Un véhicule utilitaire électrique est utilisé de manière expérimentale et des formations à l’écoconduite sont proposées aux collaborateurs.

Forclum poursuit également ses efforts dans la réduction des impacts environnementaux. Suite à la charte biodiversité, Eiffage a mis en place une formation intitulée « Biodiversité, environnement et grandes infrastructures » à laquelle Forclum participe. Enfi n, la prise en compte des impacts environnementaux est systématique sur nos sites et nos chantiers.

77,9 %du CA certifié ISO 14001

81,6 %du CA certifié ISO 9001

Rapport d’activité 2010 • FORCLUM • 35

36 •

117, rue du Landy BP 8000893213 La Plaine Saint-Denis CedexTél. : + 33 (0) 1 55 87 51 00Fax : + 33 (0) 1 55 87 51 01

DIRECTION RÉGIONALE ATLANTIQUEZone industrielle251, rue de la FerronnerieBP 8740600 BiscarrosseTél. : + 33 (0) 5 58 83 02 20Fax : + 33 (0) 5 58 82 86 50

DIRECTION RÉGIONALE

CENTRE 6-8, rue Denis PapinBP 5044737304 Joué-lès-Tours CedexTél. : + 33 (0) 2 47 68 44 44Fax : + 33 (0) 2 47 67 31 24

DIRECTION RÉGIONALE

CENTRE -EST3, rue Hrant Dink69285 Lyon Cedex 02Tél. : + 33 (0) 4 37 24 27 50Fax : + 33 (0) 4 37 24 27 51

DIRECTION RÉGIONALE

E STZI Ouest5, avenue des Érables BP 3002954181 Heillecourt CedexTél. : + 33 (0) 3 83 15 14 18Fax : + 33 (0) 3 83 56 04 40

DIRECTION RÉGIONALE

ÎLE-DE-FRANCE 2, rue Flora TristanBP 3001293213 La Plaine Saint-Denis CedexTél. : + 33 (0) 1 58 69 20 30Fax : + 33 (0) 1 58 69 20 49

DIRECTION RÉGIONALE

MÉDIT ERRANÉEZac de Saumaty-SéonAvenue de la GareBP18413466 Marseille Cedex 16Tél. : + 33 (0) 4 91 09 63 63Fax : + 33 (0) 4 91 09 63 64

DIRECTION RÉGIONALE

MIDI- PYRÉNÉES11, avenue Didier DauratBP 7409631029 Toulouse Cedex 4Tél. : + 33 (0) 5 62 16 60 60Fax : + 33 (0) 5 61 54 17 14

DIRECTION RÉGIONALE

NORD36, place CormontaigneTSA 6015059049 Lille CedexTél. : + 33 (0) 3 20 22 33 77Fax : + 33 (0) 3 20 22 39 67

DIRECTION RÉGIONALE

NORM ANDIEZI du Martray14730 Giberville Tél. : + 33 (0) 2 31 52 37 07 Fax : + 33 (0) 2 31 52 37 93

DIRECTION RÉGIONALE

O UEST1, rue Michel ManollCS 2078544307 Nantes Cedex 3Tél. : + 33 (0) 2 40 25 17 20Fax : + 33 (0) 2 40 25 11 96

DIRECTION EXPORT

GRANDS PROJETS – SPÉCIALITÉS A NTILLES-GUYANE

Rd 937BP 1362131 VerquinTél. : + 33 (0) 3 21 64 68 08Fax : + 33 (0) 3 21 64 68 14

NOS IMPLANTATIONS

EUROPÉENNES :

AllemagneElomech Elektroanlagen GmbHMainstraße 21D-45478 MülheimTél. : 0049 208 588 70Fax : 0049 208 588 72 99Site Internet : www.elomech.de

Schwarz & Grantz Hamburg GmbH & Co. KGRahlau 2622045 HamburgTél. : 0049 40 / 6698000Fax : 0049 40 / 6682917Site Internet : www.schwartz-grantz.de

BeneluxEiffage Benelux – ForclumAvenue Brugmannlaan 27AB – Bruxelles 1060 BrusselTel. : + 32 2 543 45 45Fax. : + 32 2 534 57 48Site Internet : www.eiffagebenelux.eu

EspagneEiffage EnergiaRegion CentroCarretera De Mahora Km 3,2 - 02006 Albacete - Apartado De Correos 8192080 AlbaceteTél. : 0034 967 190 116Fax : 0034 967 241 100e-mail : [email protected]

ItalieElettromeccanica Galli Italo SpaViale Prealpi, 3122036 Erba (Co) – ItalieTél. : 0039 031 614 111Fax : 0039 031 644 784Site Internet : www.elettromeccanicagalli.it

PortugalJoao Jacinto Tome S.A.Rua Possidonio Da Silva, 158-A1399-008 Lisboa – PortugalTél. : 00351 213 920 910Fax : 00351 213 975 167e-mail : [email protected]

Document édité par la Direction de la Communication Forclum.

Conception et réalisation :

Crédits photos : Hervé Abbadie (Eiffel) - Mickaël Bedart - R. Bouchu - Xavier Boymond - Jacky Chrétien - Corbis - Nicolas Dohr Gettyimages : Raul Touzon - Damien Langlet - Dupont Photographe - Aurélien Pic - Léonard de Serres - Tendance Floue : Bertrand Meunier,

Meyer - Gérard Tordjman Alexis Toureau - Cyrille Thomas - Gérard Uféras - Photothèques Forclum et Eiffage, DR.

Imprim’Vert® est une marque collective ayant pour objectif la mise en place, par les entreprises exerçant des activités d’impression, d’actions concrètes conduisant à une amélioration volontaire de l’environnement, fondée sur trois critères simples :

la bonne gestion des déchets dangereux, la sécurisation de stockage des liquides dangereux et la non-utilisation des produits toxiques, respectant ainsi le protocole de Kyoto. Brochure imprimée avec des encres à base végétale. Ce document utilise

du papier Condat Silk, certifié PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification) garantissant la gestion durable des forêts.

117, rue du LandyBP 80008 – 93213 La Plaine-Saint-Denis CedexTéléphone : +33 (0)1 55 87 51 00 – Télécopie : +33 (0)1 55 87 51 01Capital Social de 92 616 272 euros – RCS Bobigny 775 673 031

www.forclum.com

LE GROUPE EIFFAGE, DES COMPÉTENCES EN SYNERGIE

Rapport d’activité 2010

Rapport d’activité 2010

activactivtivititéité

2012010

Rapport d’activité 2010

RaRappappoportrt d’activité 2010

Rapport d’activité 2010tivvt iitété 202010

Rapport d’activité 2010

pportRappRapR d’activité 2010

Rapport d’activité 2010

Version intermédiaired’activd’a

ité 2010

Rapp

ort

de dé

velop

pemen

t dura

ble

2010

Rapp

ort

de dé

velop

pemen

t dura

ble

2010

portort d’activd’acd

mémé airediairedia

Rapp

ort

2010

Rapp

ortde

déve

loppe

m

20202010

Rapp

ort d

’activ

ité 20

10

Rapport d’activité 2010