29
1 Commission Locale d'Information de la centrale nucléaire de Gravelines RAPPORT D'ACTIVITÉS 2010 www.cli-gravelines.fr

RAPPORT D'ACTIVITÉS 2010€¦ · - Refonte du PPI de la centrale nucléaire. - Présentation de l’exercice de crise nucléaire du 18 janvier 2011. - 3e Visites décennales. - Le

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • 1

    Commission Locale d'Information de la centrale nucléaire de Gravelines

    RAPPORT D'ACTIVITÉS 2010

    www.cli-gravelines.fr

    http://www.cli-gravelines.fr/

  • 2

  • 3

    SOMMAIRE Pages

    I - Bilan général…………….…..………………............................................5 à 10

    II – La CLI Plénière……….…………………………………………………11 à 12

    III – La Commission «Technique»….….......................................13 à 14.

    IV – La Commission «Sécurité des populations».....................15.

    V – Les temps forts…………………………………………………………17 à 20

    VI – Les perspectives……………………………………………………………21

    VII – Le bureau de la CLI……………..………..…........................................23

    VIII – Le bulletin d’information et le site Internet…….…....25 à 26

    IX – La CLI vue par la presse en 2010……..…….…………….…27 à 29

  • 4

  • 5

    I - BILAN GÉNÉRAL

    2010 en quelques chiffres : 9 réunions sur l’année, 1 numéro du magazine CLI-Mag, une expertise indépendante et la poursuite du réseau de surveillance environnementale…

    Les réunions 2 réunions de la CLI Plénière

    (1er avril et 27 octobre 2010) Présidée par M. Jean-Claude DELALONDE, Conseiller Général, la CLI plénière se

    réunit au moins deux fois par an. A ces occasions, un bilan sûreté, environnement et radioprotection du CNPE de Gravelines est présenté par les responsables de la centrale nucléaire et il est accompagné de l’avis de l’Autorité de Sûreté Nucléaire. Les réunions plénières sont également une occasion de faire le point sur l’activité de la CLI et d’orienter ses actions. 2 réunions de la commission "Technique"

    (09 juin et 05 octobre 2010) Cette commission est présidée par Monsieur Jo DAIRIN, Vice-président du Grand

    Port Maritime de Dunkerque, Adjoint au Maire de Dunkerque, Vice-président de la Communauté Urbaine de Dunkerque et président du Comité Local d’Information et de Concertation (CLIC) de la zone industrielle portuaire de Dunkerque.

    La commission traite en particulier des questions techniques relatives au fonctionnement du CNPE, à l'analyse des incidents et aux nouveaux équipements. 1 réunion de la commission "Sécurité des populations"

    (16 juin 2010) Cette commission est présidée par Monsieur Roméo RAGAZZO, Conseiller Général,

    Maire de Fort-Mardyck et Vice-président de la Communauté Urbaine de Dunkerque. La commission traite en particulier des thèmes de radioprotection, d'impact sur les populations et l'environnement, des mesures en cas de crise et du transport des matières nucléaires.

    1 réunion du bureau de la CLI

    (03 mars 2010) Créé en 2006, le bureau organise le fonctionnement de la CLI et définit les modalités

    de mise en application des décisions prises lors des réunions plénières ou des commissions de travail.

  • 6

    3 réunions du Groupe de travail «visite décennale».

    (08 septembre, 15 octobre et 18 novembre 2010). Conformément à ses missions, la CLI de Gravelines a décidé de s’impliquer dans la troisième Visite Décennale (VD 3) du réacteur n°1 de la centrale nucléaire de Gravelines.

    Un groupe de travail chargé de faire des propositions et de suivre cette visite décennale a donc été créé. Il s’est réuni 3 fois en 2010.

    1 numéro du magazine CLI-Mag. (juin 2010)

    Ce magazine est diffusé à l’ensemble des foyers situés dans le rayon des 10 km autour de la centrale nucléaire de Gravelines, soit à plus de 25.000 exemplaires. 1 expertise indépendante en lien avec l’Autorité de Sûreté Nucléaire sur le

    thème de la surveillance environnementale (eaux du canal de rejet et station atmosphérique) - (03 novembre 2010).

    La mise en place d’une surveillance environnementale indépendante avec 2

    campagnes de prélèvements en mars et octobre 2010 et une action de sensibilisation avec une classe de 5e du Collège Pierre et Marie Curie de Gravelines.

    La participation aux réunions préparatoires à l’exercice de crise nucléaire du 18 janvier 2011 (1er, 07 et 10 décembre 2010).

    La participation à la Table Ronde ukrainienne sur l’application de la convention d’Aarhus dans le domaine nucléaire à Kiev (02 et 03 décembre 2010).

    La participation à la campagne 2010/2011 d’information des populations sur les risques industriels et nucléaires majeurs menée dans le cadre du SPPPI Côte d’Opale - Flandre.

  • 7

    I - BILAN GÉNÉRAL Faits marquants de 2010

    Les principaux thèmes traités en 2010 dans les réunions de la CLI,

    sont les suivants :

    - Bilan environnement 2008/2009 du CNPE.

    - Bilan d’activités 2009 du CNPE.

    - Refonte du PPI de la centrale nucléaire.

    - Présentation de l’exercice de crise nucléaire du 18 janvier 2011.

    - 3e Visites décennales.

    - Le réseau de mesure de la radioactivité dans l’environnement.

    - La surveillance environnementale de la CLI.

    - Les facteurs organisationnels et humains (FOH).

    - Le nettoyage préventif des générateurs de vapeur (GV).

    - La rénovation du circuit incendie.

    - Amélioration du tableau des ESS.

    - …

    Une participation active de membres de la CLI aux travaux menés

    par l’ANCCLI, par l’Autorité de Sûreté Nucléaire ou par l’IRSN :

    Groupe de Travail «Post-accidentel» (CODIRPA) de l’ASN. Groupe de travail de l’IRSN sur «Cas test MERCADAL sur la

    réévaluation de sûreté du parc des réacteurs de 900 MWe». Séminaire IRSN sur «Quel suivi des 3e visites décennales par les

    CLI ?» - 09 novembre 2010. Groupe de Travail «Impact sanitaire» de l’ANCCLI. Groupe de Travail «Territoires et post-accident» de l’ANCCLI. 22e Conférence Nationale des CLI – 08 décembre 2010. Participation aux ateliers européens sur l'application de la convention

    d'Aarhus dans le domaine nucléaire - Kiev 02 et 03 décembre 2010.

    Des réunions de travail dans le cadre de dossiers particuliers de la

    CLI, notamment,

    - Groupe de Travail «Visite décennale» : L’exemple des expertises

    pluralistes réalisées au cours des dernières années dans le cadre des visites décennales, et en particulier le cas de la CLIS de Fessenheim, montre que certains acteurs ont d’ores et déjà pu mettre en œuvre des démarches approfondies afin d’accompagner les étapes les plus importantes de l’exploitation des centrales nucléaires. Un guide établi par l’ASN et reconnu par l’ANCCLI précise les moyens dont disposent les CLI pour s’impliquer dans cette démarche et de les aider à organiser, si elles le souhaitent, une expertise pluraliste. En utilisant le retour d’expérience d’expertises déjà réalisées, ce guide propose également des modalités d’échange entre l’ASN, les CLI et l’exploitant.

  • 8

    Sur la base de ces différents constats, la CLI de Gravelines a monté un groupe de travail où tous les collèges sont représentes (élus, associations, salariés, personnes qualifiées). Les diverses réunions tenues en 2010 ont permis de lister les sujets (suivi des prestataires, génie civil, agressions externes, suivi des écarts, suivi des modifications…) sur lesquels la CLI souhaite porter son attention. Certains sujets pourront faire l’objet d’une simple information, d’autres d’une expertise sur un thème précis ou encore d’une expertise pluraliste étendue. Une convention a été établie entre la CLI, l’ASN et l’exploitant ; elle est en cours de signature.

    - Préparation de l’exercice de crise nucléaire de 2011 : tous les 4 ans,

    les pouvoirs publics organisent un exercice de crise nucléaire destiné à tester l’organisation prévue par les plans d’urgence, à entraîner les acteurs concernés par les situations d’urgence radiologique, à sensibiliser et former les populations et à tirer le retour d’expérience pour pointer les axes de progrès.

    La CLI a été associée à la préparation de l’exercice prévu le 18 janvier 2011 et certains de ses membres se sont rendus sur le terrain et dans les postes de commandement. Le retour d’expérience de la CLI sur cet exercice a fait l’objet d’une note adressée aux acteurs concernés : ASN, EDF, IRSN, HCTISN. La CLI et le SPPPI Côte d’Opale Flandre ont été associés à l’organisation, par le service chargé de la Protection Civile, d’une réunion d’information et de sensibilisation à l’attention des entreprises, PME/PMI… voisines de la centrale nucléaire de Gravelines le 10 décembre 2010. Cette action faisait suite aux réunions d’information déjà organisées par la CLI et le SPPPI en 2008 et 2009. La CLI était présente à la conférence de presse, organisée par le Préfet de Région pour annoncer l’exercice – 14 janvier 2011 ainsi qu’à la réunion de débriefing le 21 février 2011.

    - A l’invitation de l’Autorité de Sûreté Nucléaire, des membres de

    la CLI ont été invités, le mercredi 03 novembre 2010, à participer

    à une visite d’inspection sur le thème de la surveillance

    environnementale. A cette occasion, comme en 2008 et en 2009, les

    membres de la CLI ont demandé qu’un prélèvement soit effectué en leur présence dans le canal de rejet, dans un piézomètre, au niveau des eaux pluviales et au niveau de la station atmosphérique du CNPE et que ces prélèvements soient adressés pour contre-expertise à un laboratoire, choisi par eux, parmi des laboratoires indépendants de l’exploitant et de l’Etat.

    Les résultats sont rassurants et montrent une bonne cohérence entre les mesures de la CLI, de l’ASN et de l’exploitant. Elles confortent le rôle d’expert indépendant de la CLI et permettent de renforcer les liens avec l’Université du Littoral qui développe ses compétences dans la mesure des éléments radioactifs.

  • 9

    La participation de la CLI à la réunion Inter-CLI et à la 22e

    Conférence des CLI, le 08 décembre 2010, à Paris.

    Comme il est de coutume depuis plusieurs années, la journée était organisée autour de deux temps forts : le matin la réunion Inter-CLI et l’après-midi avec deux tables rondes, l’une sur les thèmes de l’urbanisation autour des installations nucléaires et l’autre sur le démantèlement d’une installation nucléaire.

    Malgré les grèves et des conditions climatiques difficiles, cette 22e conférence a connu un franc succès, avec plus de 180 personnes présentes et 33 CLI représentées. La CLI de Gravelines n’était pas en reste avec 4 membres présents.

    Partenariat entre la CLI, le SPPPI Côte d’Opale Flandre, le centre de

    santé de Grande-Synthe et l’association Consommation Logement

    Cadre de Vie (CLCV) pour répondre aux préoccupations environnementales

    (environnement, santé, risques, nucléaire,…) des habitants de la ville de Grande-Synthe.

    Depuis 2008, le secrétariat du SPPPI Côte d’Opale Flandre et de la CLI interviennent auprès des diverses structures associatives de la ville de Grande-Synthe (Maisons de quartier, Atrium, associations diverses…).

    L’objectif est d’être au plus près des populations, dans leurs lieux de vie, dans leurs activités quotidiennes et profiter de ces espaces de rencontre conviviaux pour discuter de leurs préoccupations environnementales et essayer de leur apporter des réponses simples et concrètes (Ca sert à quoi un comprimé d’iode ? Pourquoi entend-on des sirènes le 1er mercredi de chaque mois ? A quoi servent-elles ?...). Ces animations se sont poursuivies en 2009 et en 2010 et ont été complétées par des visites commentées de la zone industrielle portuaire de Dunkerque et par une présentation de la centrale nucléaire de Gravelines. Ce travail d’information et de sensibilisation a fait l’objet d’une médiatisation exceptionnelle en 2011 dans le cadre d’un reportage de la chaîne nationale TF1 à la suite du journal télévisé du dimanche 07 février 2011.

  • 10

    Représentation de la CLI de Gravelines via son président Jean-

    Claude DELALONDE, lors de réunions nationales et européennes de l’ANCCLI et

    du Haut Comité pour la Transparence et l’Information sur la Sécurité Nucléaire (HCTISN).

    Dans le cadre de son mandat de président de l’ANCCLI, de membre du HCTISN et de membre du Conseil d’Administration de l’IRSN, Monsieur DELALONDE représente également la CLI de Gravelines et fait régulièrement état des travaux qui y sont menés dans les réunions où il participe. Quelques exemples :

    Participation et animation du Groupe de Travail Transparence de la Commission Européenne dans le cadre du forum sur l’énergie nucléaire – 29 janvier 2010 – Paris.

    Participation au Colloque international sur l’accès au nucléaire civil organisé par le Gouvernement, l’OCDE et l’AIEA – 08 et 09 mars 2010 – Paris.

    Première Assemblée Générale de la Plateforme européenne NERIS sur la préparation et la gestion des situations accidentelles et post-accidentelles nucléaires et radiologiques – Finlande – Juin 2010.

    Participation aux réunions préparatoires aux Tables Rondes Européennes sur l'application de la convention d'Aarhus dans le domaine nucléaire – 08 février Paris, 28 avril Paris, 08 juin Paris, 14 octobre Paris.

  • 11

    II – LA CLI PLÉNIÈRE

    CLI Plénière du 1er

    avril 2010

    L’avis de l’ASN sur le bilan sûreté, environnement et

    radioprotection 2009 du CNPE.

    L’ASN a noté une amélioration de la préparation des inspections, de la sûreté, de la surveillance des prestataires par contre les moyens techniques et humains pour le traitement des problématiques liés à la protection de l’environnement doivent être renforcés

    Implication de la CLI de Gravelines dans la 3e visite décennale

    du réacteur N°1 de la centrale nucléaire.

    La CLI de Gravelines a décidé de s’impliquer dans la prochaine visite décennale de la centrale nucléaire de Gravelines. Un groupe de travail a été constitué. L’ASN a rappelé qu’elle souhaitait faciliter l’implication des CLI, un guide méthodologique a été validé par l’ANCCLI

    Cette réunion a été également l’occasion de revenir sur un

    certain nombre de sujets d’actualité :

    - Bilan de l’expertise du 26 novembre 2009. - Programme de surveillance indépendante de l’environnement autour de la

    centrale nucléaire de Gravelines. - Proposition d’amélioration du tableau de présentation des évènements

    significatifs sûreté (ESS).

    - …

  • 12

    CLI Plénière du 27 octobre 2010

    Présentation du Plan ORSEC et de la refonte du PPI (Plan

    Particulier d’Intervention) de la centrale nucléaire de

    Gravelines.

    Le directeur du SIRACED PC (Protection Civile) est venu présenter la nouvelle organisation du Plan ORSEC et la refonte du PPI de la centrale nucléaire de Gravelines, un PPI qui devient une disposition spécifique du Plan ORSEC.

    Présentation de l’exercice de crise nucléaire du 18 janvier

    2011.

    Le SIRACED PC et l’ASN ont présenté les grandes lignes de l’exercice national de crise nucléaire de janvier 2011. Le dernier s’était tenu en 2007. La CLI a été associée à l’ensemble des réunions préparatoires qui se sont déroulées entre les mois d’octobre 2010 et janvier 2011. Des membres de la CLI se sont mobilisés pour être présent sur le terrain et au sein des PC de crise (Lille, Dunkerque, Gravelines) le jour de l’exercice. Pour la première fois, l’exercice prévoyait une implication et une sensibilisation plus forte des populations (alerte, mise à l’abri et évacuation).

  • 13

    III – LA COMMISSION "TECHNIQUE"

    Commission "Technique" du 24 juin 2009

    Les Facteurs Organisationnels et Humains (FOH).

    Aujourd’hui près de 80% des ESS ont une origine FOH ; on parle de composantes de la situation de travail et de l’organisation qui ont un impact sur les activités humaines.

    A EDF, au niveau national, une base de données collecte l’ensemble des retours d’expérience des FOH, pour anticiper et analyser les précurseurs d’erreurs.

    Amélioration des tableaux de présentations des ESS

    A la demande de plusieurs membres de la CLI, l’ASN s’est proposé d’examiner comment améliorer les tableaux de présentation des Evènements Significatifs Sûreté (ESS). Les demandes portaient sur une meilleure précision sur les lieux et causes d’un évènement.

  • 14

    Commission "Technique" du 05 octobre 2010 :

    Nettoyage préventif des générateurs de vapeur de la tranche

    N°5 du CNPE de Gravelines

    Dans le but de conserver les conditions optimales de fonctionnement en toute sûreté pour plusieurs cycles d’exploitation, EDF a décidé de faire des nettoyages préventifs de ses générateurs de vapeurs : - Nettoyer les passages quadrifoliés et diminuer ainsi leur colmatage. - Restaurer les échanges thermiques en dissolvant les dépôts sur le faisceau

    tubulaire.

    L’ASN a constaté plusieurs écarts par rapport aux dispositions de prévention des pollutions et des risques prévues dans les dossiers.

    La rénovation du circuit incendie.

    Avec le temps, les réseaux incendie subissent des phénomènes de corrosion et EDF a engagé depuis plusieurs années un vaste chantier de rénovation des réseaux incendie. 7 km de tuyauteries ont été remplacés à Gravelines.

    Bilan provisoire des évènements significatifs sûreté (ESS).

    Au 31 août la centrale nucléaire de Gravelines est dans les 3 meilleurs sites en terme de nombres d’évènements ramenés par tranche. Sur les 26 évènements, un seul ESS de niveau 1 est à déplorer au 31 août 2010.

  • 15

    IV – LA COMMISSION "SÉCURITÉ DES POPULATIONS"

    Commission "Sécurité des populations" du 16 juin 2010

    Présentation du bilan « environnement » 2008/2009 de la

    centrale nucléaire de Gravelines.

    Comme tous les ans, la centrale nucléaire a présenté à la CLI son bilan environnement. La CLI a noté une augmentation du nombre d’évènements significatifs environnement ou intéressants l’environnement et notamment la perte de fluides frigorigènes.

    La CLI a pu comparer les mesures du bilan radioécologique de la centrale avec ses propres mesures réalisées en 2010 dans le cadre de la mise en place d’une surveillance environnementale indépendante. Des résultats très similaires sur les principaux radioéléments détectés.

    Présentation du réseau national de mesure de la radioactivité

    dans l’environnement – www.mesure-radioactivité.fr

    Le réseau national de mesures de la radioactivité de l'environnement a pour mission de contribuer à l'estimation des doses dues aux rayonnements ionisants auxquels la population est exposée et à l'information du public. Il rassemble :

    - Les résultats de mesures de la radioactivité de l'environnement effectuées soit par l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire, soit par des laboratoires agréés par l'Autorité de sûreté nucléaire pour ce type de mesure.

    - Des documents d'information sur l'évaluation des doses reçues par la population.

    Le réseau national est développé sous l'égide de l’ASN en coordination avec l’IRSN. Les résultats de la surveillance environnementale indépendante mise en place par la CLI avec le soutien technique de l’ACRO seront présentés sur ce site.

  • 16

  • 17

    V – LES TEMPS FORTS

    Mise en place d’une surveillance environnementale

    indépendante.

    Sous l’impulsion de la Commission «Sécurité des populations» une surveillance environnementale indépendante a été engagée par la CLI de Gravelines. La CLI s’appuie sur les expériences de la CLI de Golfech et de l’ACRO. Cette surveillance a été mise en place avec l’appui et le soutien méthodologique de l’ACRO : - Deux campagnes : printemps et automne 2010. - Un lien avec le tissu scolaire et la ville de Gravelines. - Les mesures portent sur le tritium et l’activité gamma.

    Les lieux de prélèvements ont volontairement été choisis en amont et en aval de la centrale nucléaire de Gravelines.

    Les prélèvements ont été effectués en présence et par des membres de la CLI de Gravelines.

    Une action de sensibilisation a été menée en parallèle avec une classe de 5e du Collège Pierre et Marie Curie de Gravelines.

    (Prélèvements d’eau et d’herbe en présence des élèves au collège)

    Ces actions ont fait l’objet d’un écho médiatique local important (presse écrite, télévision locale).

  • 18

    Accueil d’une délégation ukrainienne, le 05 juillet 2010.

    La CLI de Gravelines a accueilli, le 05 juillet 2010, une délégation ukrainienne invitée par l’ASN et composée d’un inspecteur de la SNRCU (Autorité Nucléaire Ukrainienne) et de deux représentantes de l’association Mama 86 (association créée après la catastrophe de Tchernobyl). La délégation a été particulièrement intéressée par l’esprit d’ouverture et de concertation régnant au sein de la CLI, par les travaux qu’elle mène tant en terme d’expertise que de surveillance environnementale et elle a proposé qu’un représentant de la CLI participe à la table ronde ukrainienne sur l’application de la convention d’Aarhus dans le domaine nucléaire prévue en décembre 2010.

    Participation à la table ronde ukrainienne sur

    l’application de la convention d’Aarhus dans le

    domaine nucléaire – Kiev - 02 et 03 décembre 2010

    Cette table ronde a été l’occasion, pour le représentant de la CLI, de présenter fonctionnement de celle-ci et son organisation, mais aussi et surtout de montrer les actions concrètes qu’elle mène sur le terrain, les relations qu’elle entretient avec l’ASN et l’exploitant, sa participation à des inspections avec l’ASN…

    La rencontre a été l’occasion de présenter les grandes lignes de la récente campagne d’information des populations sur les risques industriels et nucléaires majeurs menée par le SPPPI sur la Côte d’Opale - Flandre et notamment le site Internet www.pasdepanique.fr avec l’animation relative au risque nucléaire.

    http://www.pasdepanique.fr/

  • 19

    Participation à la campagne 2010/2011 d’information

    des populations sur les risques industriels et

    nucléaires majeurs

    Sur la Côte d’Opale – Flandre, et plus particulièrement dans les agglomérations de Dunkerque et Calais et sur la commune d’Arques, on dénombre 17 sites industriels SEVESO seuil haut, une centrale nucléaire et de nombreux autres sites industriels importants. Ce contexte a, depuis 1991, conduit les partenaires du SPPPI Côte d’Opale Flandre et de la CLI de Gravelines à mutualiser les moyens pour développer une démarche cohérente et structurée pour informer les populations sur les risques industriels majeurs et la conduite à tenir en cas d’accident. Cette année, pour sa 6e campagne d’information, les partenaires du SPPPI, associés à la CLI de Gravelines, ont souhaité approfondir l’approche éducative et pédagogique avec l’édition de deux plaquettes d’information et la création d’un site internet www.pasdepanique.fr d’information sur les risques majeurs et destiné à assurer une continuité dans le temps au travers un support ludique et interactif pour tous publics.

    Les outils de communication développés dans cette 6e édition (brochures, site Internet) ont pour objet d’aborder de manière sérieuse mais accessible une thématique qui reste difficile à appréhender, dans la mesure où, et fort heureusement, un accident industriel majeur reste très rare. Il faut donc informer et sensibiliser… sans effrayer le grand public pour que celui-ci ait un comportement responsable et citoyen face aux risques majeurs.

    www.pasdepanique.fr

    Les brochures ont été distribuées à tous les foyers sur les agglomérations de Dunkerque, Calais et la commune de Arques sur les mois de décembre 2010 et janvier et février 2011. Les brochures sont également distribuées aux personnels des sites SEVESO, de la centrale nucléaire de Gravelines et aux PME/PMI du tissu industriel local. Le site internet est opérationnel depuis novembre 2010.

    http://www.pasdepanique.fr/

  • 20

  • 21

    VI – LES PERSPECTIVES Les perspectives de la CLI pour l’année 2011 :

    Poursuivre les réunions de la Commission plénière et des Commissions « Technique » et « Sécurité des populations ».

    Participer à la 3e visite décennale du réacteur N°1 – Août 2011.

    Poursuivre la surveillance environnementale indépendante avec l’appui de l’ACRO.

    Participer à des inspections à l’invitation de l’ASN.

    Participer à l’invitation d’EDF à des visites d’installations nucléaires en dehors de la région Nord – Pas-de-Calais. Ces visites concourent à favoriser la connaissance et l’information des membres de la CLI.

    La CLI a décidé de revoir sa stratégie de communication, en accentuant ses relations avec deux cibles prioritaires : ses partenaires et le grand public.

  • 22

  • 23

    VII – LE BUREAU DE LA CLI

    1 réunion du bureau de la CLI en 2010 (03 mars 2010)

    Les membres du bureau tel qu’il a été recomposé lors de la réunion plénière du 22 décembre 2009 : - Jean-Claude DELALONDE - Président de la CLI. - Jo DAIRIN : Président de la Commission "Technique". - Roméo RAGAZZO : Président de la Commission "Sécurité des populations". - Jean-claude BOUCHERY : élu, représentant la Ville de Gravelines. - Didier HOCHART, membre du CHSCT du CNPE, représentant des salariés. - Jean SENAME : Président de l'ADELFA, représentant du tissu associatif

    (Suppléant : Monsieur Christian MUYS, Président du MNLE). - Grégory GALVEZ : représentant la Communauté Urbaine de Dunkerque. - Michel DEMET, représentant la ville de Dunkerque et conseiller technique à

    l’ANCLI. - Laurent ROUSSEL : représentant le Conseil Général du Nord. Le secrétariat de la CLI est associé aux réunions du bureau.

  • 24

  • 25

    VIII – LE BULLETIN D’INFORMATION ET LE SITE INTERNET

    CLI-MAG

    En 2010, la CLI a édité un numéro de son magazine CLI-Mag, au printemps 2010.

    Ce numéro présentait de manière détaillée les actions en cours : expertise indépendante, mise en place d’une surveillance environnementale, implication dans la 3e visite décennale, suivi de la deuxième phase de distribution des comprimés d’iode…

    Depuis sa création, ce magazine est distribuée à tous les foyers des communes situées dans le rayon des 10km de la centrale nucléaire de Gravelines, soit : Bourbourg, Craywick, Gravelines, Grand-Fort-Philippe, Grande-Synthe, Loon-Plage, Mardyck, Saint-Georges-sur-l’Aa, Offekerque, Oye-Plage, Saint-Omer-Capelle, Saint-Folquin, Vieille-Eglise, Nouvelle-Eglise.

    Site Internet www.cli-gravelines.fr

    La CLI de Gravelines dispose également d’un site Internet sur lequel sont disponibles l’ensemble des comptes-rendus des réunions ainsi que toutes les informations concernant la CLI.

  • 26

  • 27

    IX – LA CLI VUE PAR LES MEDIAS Il est à noter que, jusqu’à présent, la presse n’est invitée qu’aux réunions plénières de la CLI.

    La Voix du Nord – 06 avril 2010

    Dunkerque Expansion – Mai 2010

  • 28

    Phare Dunkerquois – 07 avril 2010

    La Voix du Nord – 30 octobre 2010

  • 29

    Phare Dunkerquois du 03 novembre 2010

    Reportages de Delta TV sur la surveillance environnementale indépendante

    Campagne d’information sur les risques majeurs – ASTV Grande-Synthe