4
MINISTèRE DE LA DéFENSE PPI Toulon 2010 Dans les établissements scolaires : Plaquee d’informaon des professeurs L’exercice nucléaire

L’exercice nucléaire - var.gouv.fr · MINISTèRE DE LA DéFENSE PPI Toulon 2010 Dans les établissements scolaires : Plaquette d’information des professeurs L’exercice nucléaire

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: L’exercice nucléaire - var.gouv.fr · MINISTèRE DE LA DéFENSE PPI Toulon 2010 Dans les établissements scolaires : Plaquette d’information des professeurs L’exercice nucléaire

MINISTèRE DE LA DéFENSE

PPI Toulon 2010

Dans les établissementsscolaires :

Plaquetted’information

des professeurs

L’exercice nucléaire

Page 2: L’exercice nucléaire - var.gouv.fr · MINISTèRE DE LA DéFENSE PPI Toulon 2010 Dans les établissements scolaires : Plaquette d’information des professeurs L’exercice nucléaire

En cas d’événement susceptible d’avoir des conséquences radiologiques, l’organisation de crise se met en place. Cette organisation, identique à celle des autres exploitants nucléaires civils, fait intervenir tous les acteurs concernés par l’événement, au niveau national et local : exploitant, experts, pouvoirs publics et autorités de sûreté nucléaire. En cas d’incident ou d’accident nucléaire survenant sur une installation militaire, le responsable de l’installation concernée et l’autorité militaire à compétence territoriale sont chargés de mettre en œuvre respectivement le plan d’urgence interne (PUI) de l’installation et celui du site. Le PUI site prévoit l’organisation de crise, les moyens et les mesures d’urgence visant à protéger le personnel, à limiter les conséquences d’un tel événement et à le circonscrire pour éviter son extension.Si l’accident est susceptible d’avoir des conséquences à l’extérieur de la base navale, le Préfet du Var, tenu informé par les autorités militaires dès le début de la crise, déclenche le Plan particulier d’intervention (PPI), qui prévoit l’ensemble des mesures d’alerte, d’information et de coordination des opérations de protection de la population riveraine et du domaine public. Il peut faire appel à tous les services de l’Etat.

L’organisation de crise : PUI et PPI

La base navale Votre établissement se situe dans le voisinage de la base navale de Toulon où sont stationnés et entretenus le porte-avions à propulsion nucléaire « Charles-De-Gaulle » (PA CDG) et les sous-marins nucléaires d’attaque (SNA) de type « Rubis » . Dans la base navale, les chaufferies sont à l’arrêt la majeure partie du temps. Les risques d’incident ou d’accident sont donc particulièrement faibles. Cependant le risque zéro n’existe pas, et il est primordial que vous et vos élèves connaissiez le meilleur comportement à adopter dans l’hypothèse d’un incident ou d’un accident à caractère nucléaire susceptible d’avoir un impact à l’extérieur de la base navale.

Implantée en majorité sur la commune de Toulon, la base navale s’étend sur 290 hectares. Elle traverse la commune d’Ollioules, jusqu’aux limites de celle de La Seyne sur mer. Les activités nucléaires ont principalement lieu dans la zone Missiessy, située aux abords du quartier du Pont du Las (Toulon). Tous les sites industriels ayant une activité à risques doivent disposer d’un Plan particulier d’intervention (PPI). A Toulon, le PPI prévoit que les dispositions de sauvegarde des populations prises par le Préfet du Var puissent couvrir un périmètre allant jusqu’à 2 km autour des zones nucléaires : Missiessy (base des sous-marins), Milhaud et Vauban (appontement et entretien du porte-avions). Ce périmètre correspond à la zone maximale où la population est susceptible d’être mise à l’abri en cas de rejets radioactifs.

Page 3: L’exercice nucléaire - var.gouv.fr · MINISTèRE DE LA DéFENSE PPI Toulon 2010 Dans les établissements scolaires : Plaquette d’information des professeurs L’exercice nucléaire

Les exercices sont organisés régulièrement afin de mettre en œuvre, dans le cadre de scénarios de crise, les moyens ayant à intervenir en cas de situation accidentelle. L’ensemble des services concernés s’entraîne alors à appliquer les plans d'urgence prévus par les pouvoirs publics pour protéger les populations, les biens et l'environnement. Ils permettent également de vérifier le bon fonctionnement de l’organisation de crise, au niveau local comme au niveau national.

Le plan particulier de mise en sûreté (PPMS) constitue, pour chaque école ou établissement, la meilleure réponse permettant de faire face à la gravité d’une situation d’accident majeur. Un tel événement provoque une situation d’exception laissant un certain temps les établissements seuls et isolés face à la catastrophe, il est donc important qu’il dispose d’un PPMS adapté.Le PPMS propose une organisation spécifique permettant de structurer la réponse à un accident majeur. L’objectif est de se préparer à assurer la sécurité des élèves et des personnels en situation de crise en attendant l’arrivée des secours. Le PPMS est simple à réaliser et à utiliser. Le chef d’établissement élabore ce plan en s’adjoignant, le cas échéant, des personnes dont la contribution pourra s’avérer utile. Dans les établissements publics locaux d’enseignement, le projet est examiné en commission permanente et soumis à la délibération du conseil d’administration. Dans les écoles, il est présenté au conseil d’école. Dans les établissements possédant une commission d’hygiène et de sécurité, celle-ci est associée à son élaboration.

Outre les personnes ressources désignées par le PPMS et le chef d’établissement, il est bien entendu de la responsabilité de chacun de connaître les consignes à mettre en œuvre en cas d’accident majeur !

Dans les établissements scolaires

L’exercice PPI Toulon 2010Des exercices de niveau national sont organisés tous les trois ans à Toulon. Le prochain exercice de ce type, « PPI Toulon 2010 », aura lieu les 17 et 18 novembre 2010. Le 17 novembre après-midi, l’exercice se déroulera exclusivement sur la base navale. Le 18 novembre, le scénario de l’exercice prévoit la simulation de rejets radioactifs, entraînant le déclenchement du PPI par le Préfet du Var. Une partie du quartier du Pont du Las, compris dans le périmètre du PPI, va alors être « mis à l’abri et à l’écoute ». Un établissement scolaire est situé dans ce périmètre, le collège Pierre Puget, qui compte 709 élèves. En réalité, ce collège aurait été fermé, puisque le délai entre le déclenchement de la crise et d’éventuels rejets radioactifs pouvant avoir un impact sur la population permettrait au Préfet du Var de fermer l’établissement préventivement (comme l’ensemble des établissements recevant du public).

Si la sirène d’alerte est actionnée (voir «partie à conserver) et que l’établissement n’a pas été fermé préventivement, les enseignants appliquent les mesures prévues dans le plan particulier de mise en sûreté (PPMS) de l’établissement. Ce plan prévoit en particulier la mise à l’abri des enfants, mesure la plus efficace pour les protéger des effets d’éventuels rejets radioactifs.Compte tenu de ces mesures, les parents ne doivent pas venir chercher leurs enfants, afin d’éviter d’une part de s’exposer et de les exposer, et d’autre part de créer un encombrement inutile des voies de circulation.

Consignes de sécuritéà relayer auprès des parents

Page 4: L’exercice nucléaire - var.gouv.fr · MINISTèRE DE LA DéFENSE PPI Toulon 2010 Dans les établissements scolaires : Plaquette d’information des professeurs L’exercice nucléaire

Conc

eptio

n M

arin

e na

tiona

le -

FOSI

T To

ulon

/mul

timéd

ia :

010_

068_

PLQ

- Ar

naud

Eve

lyne

- Cr

édits

pho

togr

aphi

ques

FO

SIT

Toul

on :

Nat

halie

Ratti

er -

Fabr

ice

Leliv

ec -

Illus

trati

ons :

Am

andi

ne L

angu

inie

r

Les personnes ressources (chargées de la mise en œuvre du PPMS) rejoignent le poste correspondant aux missions qui leur ont été assignées.

Tous les personnels : - continuent à assurer l'encadrement des élèves ; - veillent au bon déroulement de l'opération de regroupement ; - pensent aux publics spécifiques : élèves présentant un handicap ou des difficultés particulières ; - établissent la liste des absents ; - signalent les incidents ; - gèrent l’attente.

Les élèves restent dans les classes et obéissent aux consignes des professeurs et des personnes ressources.

Dans les établissements scolaires, en cas d’alerte :

Les b

ons g

este

s mettez-vous à l’abri du danger :rentrez rapidement dans le bâtiment en dur le plus proche

La mise à l’abri, pour un risque d’incident ou d’accident industriel, nucléaire ou de transport de matière dangereuse consiste à rentrer immédiatement dans un abri en dur, et de fermer les portes et fenêtres. La mise à l’abri se distingue du confinement qui consiste dans l’isolation totale d’un lieu, en appliquant un isolant (scotch) le long des huisseries.

Une fois que vous êtes à l’abri :

- ne téléphonez pas afin de libérer les lignes pour les services de secours ;

- écoutez la radio (France-Inter ou une radio locale conventionnée par le Préfet) pour obtenir des consignes éventuelles et des informations officielles et sur le risque ou l'accident.

Outils pédagogiques à votre disposition :- Site internet : www.ppitoulon.net.- kit pédagogique (à emprunter au CDDP).- exposition « à la découverte du nucléaire » (consultable sur internet : http://gallery.mac.com/com.med/100632).- Vidéos « à la découverte du nucléaire » (cinq chapitres) à consulter sur Dailymotion (compte Marine-Méditerranée).

Alerte en cas de risque majeur

Contact Marine : [email protected]éfecture du Var : [email protected]