27
Rapport d’expatriation académique Buton Charlotte Brodin Cyrielle Castel-Aubin Alexandra Beijing Technology and Business University 2012- 2013 Intitulé du programme suivi

Rapport d’expatriation académique

  • Upload
    beth

  • View
    64

  • Download
    0

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Rapport d’expatriation académique. Beijing Technology and Business University. Intitulé du programme suivi. Buton Charlotte Brodin Cyrielle Castel-Aubin Alexandra. 2012-2013. Choix du pays, motivations et attentes initiales. Pourquoi la Chine ? Intérêt de la découverte ce pays : - PowerPoint PPT Presentation

Citation preview

Page 1: Rapport d’expatriation académique

Rapport d’expatriation académique

Buton CharlotteBrodin CyrielleCastel-Aubin Alexandra

Beijing Technology and Business University

2012-2013

Intitulé du programme suivi

Page 2: Rapport d’expatriation académique

Choix du pays, motivations et attentes initiales Pourquoi la Chine ?

Intérêt de la découverte ce pays : Puissance économique mondial grandissant Fort Historique Apprentissage du mandarin Compréhension et adaptation à la culture chinoise

Motivations : Partir loin de l’Europe Apprentissage d’une culture très différente Mise à l’épreuve (communication, compréhension difficiles)

Page 3: Rapport d’expatriation académique

Présentation du pays d’accueil La Chine, une puissance mondiale

Population : 1 354 milliards d’habitants (2013). Plus grande population mondiale.

Capitale : Pékin (Beijing) Monnaie : RMB (fin mai 2013: 1€ = 7.90 RMB) Président : Xi Jinpin (depuis mars 2013) Régime politique : République (fortement dominée par le parti

communiste) Langues parlées : Mandarin (70%), Wu (8%), Cantonais (4%) + dialèctes PIB : 8 252 milliards d’US $ en 2012 (2nde place mondiale) Taux de croissance 2012 : 7,8% Religions : Bouddhisme, Taoisme

Fort potentiel économique Marché incontournable

Page 4: Rapport d’expatriation académique

Présentation de la ville d’accueil Capitale de la Chine : Pékin (Beijing)

Centre politique et culturel 20 millions d’habitants Langue parlée : Mandarin Climat continental Agrandissement de la modernité (surtout depuis les JO de 2008) :

Facilité des transports en commun Utilisation de l’anglais dans les domaines touristiques

Nombreux sites historiques importants (Grande Muraille, Cité interdite, Mausolée de Mao Zedong, Temples…)

Chaoyang District – Reflet de la modernité

Entrée de la Cité Interdite – Monument historique incontournable

Page 5: Rapport d’expatriation académique

Présentation de l’institution d’accueil Beijing Technology and Business University

33 Fucheng Lu, Haidian District (ouest) Université construite en 1950 12 000 étudiants, 5 700 étudiants partiels et 1 300 doctorants Partenariats avec plus de 50 universités dans le monde (USA, Europe,

Asie, Océanie) Facilement accessible en métro et bus

Page 6: Rapport d’expatriation académique

Présentation de l’institution d’accueil (suite)

Étudiants en commerce, management ingénierie, droit, sciences, chimie… Bureau international à la charge des étudiants internationaux

Disponible et à l’écoute Equipe d’étudiants chinois volontaires qui proposent leur aide et organise des

activités/sorties Etudiants internationaux (Allemagne, Suède, Finlande, Russie, France,

Singapour)

Page 7: Rapport d’expatriation académique

L’accueil et l’intégration Toute l’équipe du bureau international nous a agréablement

accueillis avec une cérémonie de bienvenue, pour nous permettre de tous nous présenter et de rencontrer les personnes qui allaient être nos intervenants tout au long de notre séjour à Pékin. La célébration du Mid-Automn Festival était aussi parfaitement orchestrée par BTBU. C’était très enrichissant.

De nombreuses activités ont été organisées pour nous faire découvrir Pékin et de communiquer le plus possible avec les étudiants chinois dans un cadre ludique ( visite de la grande muraille, parc d’attraction, salon de thé traditionnel chinois… )

Des « english corners » étaient aussi organisés très régulièrement pour faciliter l’échange des étudiants internationaux avec les étudiants chinois des deux campus de BTBU. Ces échanges amicaux ont beaucoup influencés notre intégration au sein de l’université.

Page 8: Rapport d’expatriation académique
Page 9: Rapport d’expatriation académique

Calendrier d’études

1er semestre Au premier semestre, les cours suivant

nous étaient proposés : - Marketing Strategy - International Business Communication

Skills - Chinese Culture - Asian Economics - Finance III - Elementary Chinese reading and writting - Elementary Chinese speaking and

listenning - E-commerce

Avec le systeme de crédits ECTS, nous pouvions choisir 5 matières minimum mais la majorité d’entre nous a choisi de suivre le plus de cours possible.

2nd Semestre Au second semestre, des cours

différents nous étaient proposés, et seuls les étudiants en échange pour 1 an ont pu suivre ces cours ( nous étions donc très peu nombreux, ce qui rendait l’apprentissage beaucoup plus agréable )

- China ‘s Economy in Global Perspective

- Intercultural Cross Communication - Intermediary Chinese reading and

writting - Intermediary Chinese speaking and

listenning

Page 10: Rapport d’expatriation académique

Programme de cours Marketing Strategy

Le cours de marketing a pour but de revoir les théories fondamentales du marketing ainsi que leurs application en Chine. Les élèves doivent réaliser par groupe de 4 à 6, une étude marketing sur une entreprise française implantée en Chine.

International Business Communication SkillsCe cours nous a permis de comprendre les formalités administratives chinoises, notamment comment communiquer avec un partenaire chinois. Nos deux cultures étant complètement différentes, il est normal de devoir s’adapter à nos interlocuteurs, surtout dans un contexte de commerce international.

Chinese CultureCe cours très important nous a permis de mieux comprendre l’environnement nouveau qui nous entourait et les mœurs et coutumes de la population chinoise.Nous avons étudié la géographie et l’histoire de la Chine.

Page 11: Rapport d’expatriation académique

Programme des cours Asian Economics

Cette étude de l’économie des pays asiatiques environnant la Chine nous a fait comprendre l’influence de ce pays depuis des générations.Nous avons étudiés le japon, la Corée du Sud, les pays du sud-Est, la Mongolie, etc…

Finance IIILe cours du Pr Wan Lu décrit les principes fondamentaux de la finance et plus particulièrement les régulations chinoises mises en place pour répondre à une croissance phénoménale. Et c’est d’ailleurs dans ce cours que l’on a pu comprendre le fonctionnement interne d’une méga-puissance telle que la Chine.

E-commerceIntroduction au commerce via internet et aux différentes façons d’optimiser et de rentabiliser un business en ligne.

Page 12: Rapport d’expatriation académique

Programme de cours (suite)

China ‘s Economy in Global PerspectiveNotre professeur et son assistante nous ont démontrés grâce à des données statistiques le poids de l’Economie chinoise dans un contexte mondial et les répercussions de cette grosse influence à différentes échelles

Intercultural Cross CommunicationCe cours complète le cours de chinese culture. Le professeur nous explique en profondeur les différences culturelles que nous rencontrons au jour le jour en Chine. Nous avons visité Pékin et les traditions qui font le charme de la ville dans une atmosphère de découverte et de partage avec notre professeur.

Page 13: Rapport d’expatriation académique

Encadrement et relations avec les professeurs Les professeurs ont tous été très disponibles et très facile d’accès. Au début de chaque cours, ils nous communiquaient leur adresse

mails, leur numéros de téléphone et leur bureau au cas où nous voudrions les joindre.

Certains professeurs restaient très « scolaires » et bien que très aimables, refusaient de répondre à des questions un peu trop dérangeantes ( notamment concernant le Japon ).

D’autres au contraire étaient très ouverts et partageaient facilement leurs expériences personnelles.

La responsable du bureau international, Vicky, nous a beaucoup aidé et même lorsque nous étions rentrées en France, elle était toujours là pour nous.Cette relation de confiance construite depuis le mois de septembre a été primordiale pour le bon déroulement de notre séjour. Ne serait-ce que pour les formalités administratives, les certificats d’hébergements, les billets de trains, les visites, etc…

Page 14: Rapport d’expatriation académique

LogementIl y a 2 possibilités de logements à Pékin:-Le campus: L’université offre aux étudiants internationaux la possibilité de loger à la guesthouse qui permet de vivre sur le campus donc ne pas avoir la contrainte des transports. Il s’agit d’une chambre avec 2 lits et salle de bain où l’ont peut être seul (3000 yuan/mois) ou à 2 (1500 yuan/mois). Le ménage est fait dans les chambres à notre demande. Cependant le prix reste très élevé étant donné l’équipement restreint, la rareté de l’eau chaude qui est une situation contraignante en hiver avec les températures très basses.

Détail non négligeable, le couvre feu est à 23h ce qui oblige les étudiants à réveiller le gardien à ouvrir la porte d’entrée lorsqu’ils reviennent plus tard.

Page 15: Rapport d’expatriation académique

Logement- L’appartement: Idéal si l’on souhaite vivre en colocation, dans un

quartier animé (Sanlitun) et disposer de plus d’équipements tels qu’une cuisine. On peut passer par une agence ou par le site thebeijinger.com. L’inconvénient est la barrière des langues, il est difficile de trouver quelqu’un parlant anglais pour rédiger un contrat. En général il faut payer une caution équivalent à 3 mois de loyer et le paiement par virement est très rare. Le loyer dépend bien évidemment de la situation géographique de l’appartement qui est plus élevé dans les logements neufs et situés à l’est de Pékin.

NB: Vivre en colocation avec un/une chinois(e)permet d’en apprendre davantage sur la culturemais peut aussi avoir ses inconvénients (horairesdifférentes pour les repas, barrière linguistique,…)

Page 16: Rapport d’expatriation académique

Transport Lorsqu’on arrive à l’aéroport, il existe 2 solutions pour se diriger vers le

centre-ville:- Le taxi: rapide et idéal pour rejoindre directement le lieu souhaité et cela

revient environ à 80 元 de l’aéroport vers BTBU, tout dépend du trafic. Par contre il faut prendre garde aux faux taxis qui vous emmènent pour des prix exorbitants! Même si vous avez l’impression que la file d’attente est longue, les taxis sont très fréquents alors vous partirez plus rapidement qu’il n’y paraît. Pensez juste à avoir l’adresse en chinois sur vous!

- L’airport express: pour 25 元 , il vous permet de rejoindre le centre-ville (Sanyuanqiao ligne 10 ou Donzhimen ligne 2 ou 13) en 30min. Il suffit de prendre le métro par la suite pour rejoindre la destination souhaitée. Cette solution est sans doute la moins chère mais pas forcément idéale lorsqu’on ne connaît pas la ville ou qu’on est chargé en bagages.

Page 17: Rapport d’expatriation académique

Transport (suite)

Si le prix du logement peut être élevé, il n’en est rien du transport. L’idéal est de prendre dès le départ une carte jiatong ka 交通卡 disponible en guichet des stations de métro pour 20 元 (ATTENTION elle n’est pas rechargeable à toutes les stations!).

Bus: 0,40 元 à 1 元 selon les trajets, idéal pour les courtes distances, admirer la ville/paysages et se diriger vers les périphéries (Collines parfumées, Badachu et l’art district). Cependant il n’y a pas d’horaires fixes et la fréquence dépend des lignes, l’attente peut être de 5min comme 30min.

Métro: 2 元 , le réseau s’est développé au cours de notre année scolaire à BTBU et couvre maintenant une grande partie de la ville. Il est donc assez facile de circuler même si le trajet est parfois très long.

Page 18: Rapport d’expatriation académique

Transport- Le taxi: Il commence à 10 元 puis 2 元 /km en journée, en tarif de nuit

(à partir de 22h) il commence à 11 元 et évolue différemment selon le taux fixé. Il existe aussi des faux taxis, il faut négocier le tarif avec eux mais si vous ne connaissez pas l’endroit où vous vous rendez, cette solution est à éviter.

Pensez à avoir l’adresse en chinois sur vous si vous ne voulez pas passer 5min à lutter pour prononcer l’adresse sans que le chauffeur vous comprenne. Et surtout surveillez le compteur et les directions prises le soir car le chauffeur essaiera parfois de trafiquer son compteur ou de rallonger le trajet !!!

Le métro et le bus sont idéals pour éviter le trafic aux heures de pointe mais leur utilisation peut être très désagréable car ils sont généralement bondés et il est très rare de trouver une place assise. Ils s’arrêtent entre 22h et 23h alors à ce moment-là il faut prendre le taxi.

Page 19: Rapport d’expatriation académique

Loisirs Pékin est une ville au patrimoine historique et culturel fantastique, bien

évidemment, il y a les incontournables: Cité interdite, Palais d’été, Temple du Ciel, Temple des lamas mais on trouve aussi de nombreux autres temples ou musées.

Même si la ville souffre de la pollution, il est possible de l’oublier en se promenant dans les nombreux parcs de Pékin (Beihai, Zizhuyuan, Yuyuatan,…) Aux alentours on trouve aussi les Collines parfumées ou encore Badachu afin de faire de la randonnée et de profiter de magnifiques panoramas.

Page 20: Rapport d’expatriation académique

Loisirs

Découvrir les habitudes culinaires chinoises est aussi essentiel comme par exemple au marché nocturne où l’on peut goûter scorpions, étoiles de mer, hippocampes,… Pour les moins aventureux, il y a la « Rue fantôme » avec ses nombreux restaurants ou bien Sanlitun avec sa cuisine plus cosmopolite (français, mexicain, italien, oriental, japonais,…)

Pékin permet aussi de se divertir en assistant à différents spectacles pour faire découvrir sa propre culture: opéras, ballets, théâtre et acrobaties ou encore des concerts et ballets internationaux.

NB: En réservant à l’avance sur certains sites internet, il est possible d’obtenir d’importantes réduction de prix si l’on est en groupe.

Page 21: Rapport d’expatriation académique

Loisirs Bien évidemment le shopping fait partie intégrante de la vie à Pékin,

on a le choix entre les centres commerciaux plutôt immenses, les marchés du faux (Marché de la soie étant le plus connu) ou bien les boutiques exposant des créations dans les hutong (Nanluoguxiang). Il en existe pour tous les goûts et tous les prix!

La vie nocturne à Pékin est idéale pour les étudiants pour y rencontrer de nombreux internationaux. En connaissant les bonnes adresses, on bénéficie de prix imbattables tels qu’à Sanlitun (rue des bars) ou à Wudaokou. Sinon on peut toujours s’exercer au KTV qui est le karaoké chinois, une vraie passion chez les asiatiques!

Page 22: Rapport d’expatriation académique

Coût de la vie Le coût de la vie à Pékin est assez variable selon les différents secteurs.

PEU CHER:- Les transports (voir slides transport)

- Le shopping réalisé en marché du faux: le marchandage est de rigueur et si l’on négocie correctement avec le vendeur, on peut obtenir vêtements, chaussures, accessoires pour un prix dérisoire. Les cosmétiques sont aussi vendus à des prix défiant toute concurrence quand il ne s’agit pas de marques occidentales. Par contre il ne faut pas être surpris, la qualité reste du « Made in China »! Durée de vie très moyenne!!!

- Les visites: certains parcs et musées sont gratuits sinon leurs prix varient entre 5 元 et 60 元 selon leur notoriété. Il est essentiel de prendre sa carte étudiante avec soi pour bénéficier en général du demi-tarif.

Page 23: Rapport d’expatriation académique

Coût de la vie- La cuisine de rue ne coûte presque rien et il est plus économique

d’aller manger dans un restaurant (8 元 un plat de nouilles, oignons, poulet et œuf en cafétéria) que de faire ses courses en supermarché

- La vie nocturne: KTV, alcool (10 元 le verre dans certains bars), discothèques parfois gratuites

COÛT ELEVE- Loyer (voir slide logement)

- Shopping pour les marques internationales: en Chine, il y a une taxe sur les marques internationales, l’article vous reviendra plus cher qu’en France

- La cuisine internationale et la nourriture en supermarché

Page 24: Rapport d’expatriation académique

Apports personnels : Cyrielle Brodin Cette année universitaire a été très riche.

L’adaptation à la culture chinoise Très différente de la notre, ce fut intéressant de découvrir la culture chinoise, fortement

marquée par l’Histoire. Même si cela n’a pas été facile au début, mon expérience en Chine m’a beaucoup appris. De plus, ces différences m’ont fait prendre du recul sur le cours de la vie que je mène en France. Je me suis rendue compte du confort dans lequel nous vivons, que nous vivons aisément dans un pays (voire un continent) développé, etc.

Au niveau des cours, ce fut la première fois où je recevais l’intégralité des cours en anglais. Cela m’a permis de beaucoup progresser dans cette langue. De plus, les professeurs étant chinois, il était intéressant d’écouter leur point de vue, différents des nôtres.

Le fait de vivre dans un pays où ma communication est quasi-impossible fut un challenge à relever. C’est aussi grâce à cela que parler chinois est devenu indispensable. Même si je n’ai pas un très bon niveau, je me suis rendue compte à la fin du séjour que je comprenais beaucoup mieux ce que les chinois disaient qu’au début.

Mon expérience à Pékin fut très enrichissante et j’ai pour projet de retourner en Chine.

Page 25: Rapport d’expatriation académique

Apports personnels : BUTON Charlotte Mon année universitaire à Pékin a été ma 1ère réelle expérience dans un milieu totalement

différent après avoir fait mon stage à Francfort et mon année de césure en tant qu’au pair en famille indienne à Londres. Cette année m’aura beaucoup apporté à différents niveaux:

- Professionnel: J’ai appris les bases du mandarin qui me sera probablement utile à l’avenir pour faire du business avec la Chine. Il fallait très souvent faire du marchandage et j’en ai pris l’habitude ce qui me sera un atout en commerce.

- Personnel: Pékin était séparé en 2 parties, l’une moderne à l’est et l’autre plus ancienne à l’ouest. Je vivais dans un appartement à l’ouest de la ville avec une colocataire chinoise et j’ai du apprendre à supporter les conditions difficiles d’un vieil appartement (mauvaise isolation, chauffage au bon vouloir du gouvernement, tuyau de douche pendu au dessus des toilettes). Cela m’a ouvert les yeux sur les conditions de vie en Chine, le confort est un luxe que tout le monde ne peut pas s’offrir.

- Culturel: J’ai eu la chance de découvrir un autre univers, une autre culture avec les temples, la Grande Muraille, les parcs, la cuisine, les habitudes des chinois,… Pendant un mois j’ai voyagé en train pour me rendre dans les villes principales (Shanghai, Hong Kong, Macau, Guilin, Kunming, Chengdu…) et j’ai pu découvrir d’autres richesses de la Chine telles que des Bouddhas, des paysages à couper le souffles, les Pandas Géants…

-Humain: Entre mon expérience en appartement et mon voyage à travers la Chine en train, j’ai pu constater à quel point la disparité entre la classe moyenne et le reste de la population jugée pauvre est impressionnante. Cela m’a fait réfléchir sur la chance que j’ai (conditions de vie, études,…)

En conclusion, je ne regrette absolument pas d’avoir passé mon année universitaire à Pékin!

Page 26: Rapport d’expatriation académique

Apports personnels :Alexandra Castel-Aubin

J’ai décidé de partir en expatriation en Chine parce que je voulais un dépaysement complet et la découverte totale d’une autre culture. Ce séjour m’a permis d’apprendre à me débrouiller dans un environnement complètement différent du mien, de m’adapter aux coutumes et usages des chinois avec une barrière linguistique plus que handicapante !

Les cours étaient plus ou moins intéressants mais nous avons beaucoup appris en discutant avec nos professeurs et les précieux conseils que nous ont donnés les étudiants chinois.

Pendant ces quelques mois en Chine, j’ai eu la chance de vois des paysages magnifiques, de gouter des plats nouveaux tous les jours et de rencontrer des gens extraordinaires avec des histoires personnelles toutes très enrichissantes et je ne regrette absolument pas mon choix d’université.

Vivre en Chine m’a permis de me rendre compte de la chance que j’ai de vivre dans un pays où les Droits de l’Homme sont respectés et où chaque individu est traité comme un être à part entière.

Je garde un merveilleux souvenir de cette année passée à Pékin, et c’est avec un grand plaisir que je retournerai en Chine, car il y a tellement à découvrir…

Page 27: Rapport d’expatriation académique

Conclusions En conclusion, nous avions décidé d’effectuer notre année

d’expatriation à Pékin pour découvrir cet immense et important pays qu’est la Chine, la culture qui y est rattachée, les habitants, le mode de vie, etc.

Ce fut une année de dépaysement total pour nous mais surtout très enrichissante. Même si les problèmes de communication avec les chinois étaient pesant au départ, nous nous y sommes habitués.

L’accueil à l’université ayant été très agréable et nos responsables toujours présents pour nous, nous a aussi permis de mieux profiter de notre année scolaire.

Au final, nous n’avons aucun regret sur cette expatriation académique et cératines d’entre nous veulent même y repartir.