32
Rapport intégré 2016 schneider-electric.com Penser un futur durable pour résoudre le paradoxe énergétique.

Rapport intégré 2016 - schneider-electric.com · Electric dans son environnement, sa stratégie de création de ... pour répondre aux grands défis du monde d’aujourd’hui et

  • Upload
    dangnhi

  • View
    215

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Rapport intégré 2016

schneider-electric.com

Penser un futur durable pour résoudre le paradoxe énergétique.

schneider-electric.com

Sommaire

Qui : Ce rapport vise à engager un dialogue avec toutes nos parties prenantes sur notre stratégie de création de valeur et son partage.

Quoi : Ce rapport intégré présente une vision globale de Schneider Electric dans son environnement, sa stratégie de création de valeur, son modèle économique et sa gouvernance. Il inclut les principaux indicateurs clés de performance et présente ses relations avec ses parties prenantes ainsi que les réalisations importantes de l’année.

Comment : Ce rapport s’est inspiré des principes de la « pensée intégrée » (integrated thinking) et du cadre de référence proposés par l’IIRC (International Integrated Reporting Council). Le Groupe s’appuie également sur la Global Reporting Initiative (GRI), le Pacte Mondial des Nations unies et la norme ISO 26000, standards internationaux en matière de reporting et d'information.

Pourquoi : Ce rapport s’inscrit dans une démarche volontaire de dialogue et de progrès, dans le prolongement de notre baromètre Planète & Société, qui structure depuis 2005 nos engagements en matière de développement durable.

Quand et où : Ce rapport couvre l’année fiscale 2016 (du 1er janvier 2016 au 31 décembre 2016) et les entités du Groupe consolidées dans le périmètre financier. Il est disponible à compter d’avril 2017, en français et anglais.

À propos de ce rapport

Éditorial 1

Profil du Groupe 2

Notre écosystème Des enjeux de marché sources d’opportunités 3

Notre stratégie Une stratégie au service des technologies de la transition énergétique

5

Notre business model Une offre intégrée et des positions de leadership dans nos activités

6

Nos produits et nos solutions Nos produits et services pour répondre aux défis de demain 8

Nos objectifs et résultats Des objectifs à trois ans et des progrès tangibles 10

Notre création de valeur Une création de valeur partagée avec nos parties prenantes 15

Notre gouvernance Une gouvernance mobilisée pour une croissance durable 25

@schneiderelec

Schneider Electric | RAPPORT INTÉGRÉ 2016 1

Fortune Magazine24e/50 « entreprises qui changent le monde »

DJSIPremier du secteur, pour la 4e année consécutive

CDP Leader ClimatiqueDans la liste « Climate A » pour la 6e année consécutive

Ethisphere®,entreprises les plus éthiquesListé pour la 7e année consécutive

FTSE4GoodListé pour la 1re fois depuis le lancement de l’indice en 2001

3e entreprise mondiale de la transition énergétiqueDans le Carbon Clean 200 List

27e entreprise la plus durableDans le Global 100 most sustainable corporations in the world

10e entreprise la plus verteDans le NewsWeek Global Green Ranking

Vigeo EirisPremier du secteur

OekomPremier du secteur

Chez Schneider Electric, nous sommes convaincus que ce qui est bon pour le climat est bon pour l’économie. C’est pour cela que nous avons placé le développement durable au cœur de notre stratégie et que nous nous efforçons de créer une valeur durable, partagée avec l’ensemble de nos clients et de nos parties prenantes. Cet objectif s’incarne dans nos engagements – atteindre la neutralité carbone d’ici 2030 est devenu une priorité stratégique – et nous le partageons au quotidien avec nos 144 000 collaborateurs et collaboratrices.

En 2016, deuxième année de notre programme d’entreprise Schneider is On, nous avons continuellement progressé pour faire bénéficier nos clients des 5 axes du programme : Do More, Simplify, Digitize, Innovate et Step Up. Nous avons ainsi atteint tous nos principaux objectifs financiers et dépassé l’objectif fixé pour notre baromètre Planète & Société grâce à une note de 8,48/10.

À un moment décisif où les nouvelles technologies nous permettent d’envisager l’énergie d’une façon radicalement différente, notre mission est que chacun, partout et à tout moment voie sa vie s’enrichir (Life is On). Cela passe par le déploiement des solutions connectées pour la gestion de l’énergie et l’efficacité, un meilleur accès à l’énergie, mais aussi par un investissement continu dans nos talents et dans la transformation de nos processus.

Dès lors, notre capacité d’innovation – sans cesse renouvelée – est un élément essentiel pour toujours mieux répondre aux attentes de nos clients et de nos parties prenantes et anticiper leurs besoins futurs. Elle nous permet de faire plus avec moins pour répondre aux grands défis du monde d’aujourd’hui et de demain. À travers nos métiers et expertises – les énergies renouvelables, la digitalisation, les réseaux, bâtiments et villes intelligentes – nous contribuons également à l’atteinte des objectifs du développement durable des Nations unies. Innovation et développement durable doivent ainsi devenir synonymes.

Sur le plan opérationnel, cette dynamique se traduit par le lancement en 2016 de nombreux produits et de notre architecture numérique EcoStruxure™. Avec son potentiel dans les domaines des bâtiments, de la distribution électrique, des centres de données, des machines, des usines et des réseaux électriques, cette dernière incarne ce que nous appelons « l’innovation à tous les niveaux », nous permettant d’apporter une valeur supplémentaire à nos clients. Le nombre de nos produits connectés a augmenté́ de 15 % et nos clients connectés sont en hausse de 40 %.

Ce parcours, nous vous invitons à le découvrir tout au long de ce deuxième rapport intégré.

Emmanuel LagarrigueDirecteur général Stratégie,Schneider Electric

ÉDITORIAL

Acteur de la transition énergétique, Schneider Electric s’engage à créer une valeur durable, partagée avec ses clients et l’ensemble de ses parties prenantes.

Une performance reconnue par nos parties prenantes

2 RAPPORT INTÉGRÉ 2016 | Schneider Electric

PROFIL DU GROUPE

Profil du Groupe

Schneider Electric, spécialiste mondial de la gestion de l’énergie et des automatismes, met à contribution son expertise et ses solutions pour garantir à ses clients une énergie sûre, fiable, efficace, durable et connectée.

144 000 collaborateurs

dans plus de 100 pays 44 % du chiffre d’affaires dans les solutions

22,8 m3 consommation d'eau par collaborateur

467 121 tCO2 scopes 1 et 2

€ 24,7 milliards de chiffre d’affaires

41 % du chiffre d’affaires dans les nouvelles économies

€ 3,5 milliards EBITA ajusté

200 usines et

90 centres de distribution répartis dans le monde

0,75 taux de fréquence des accidents

par million d'heures travaillées

5 %du chiffre d’affaires

dédiés à la

R&D

4 activités intégrées aux fortes synergies (chiffre d'affaires 2016)

28 %Amérique du Nord 27 %

Asie Pacifique

18 %Reste du Monde

27 %Europe de l’Ouest

Une présence géographique équilibrée (chiffre d'affaires 2016)

43 %Building

22 %Industry

15 %IT

20 %Infrastructure

Chiffres clés 2016

Schneider Electric | RAPPORT INTÉGRÉ 2016 3

NOTRE ÉCOSYSTÈME

Des enjeux de marché sources d’opportunitésL’urbanisation, l’industrialisation et la numérisation créent de nombreuses opportunités pour Schneider Electric : de la croissance des besoins en automatisation et connectivité jusqu’au droit massivement revendiqué à l’efficacité énergétique qui exige une utilisation optimisée des ressources.

LA TENDANCE

Les villes, qui accueillent aujourd’hui 50 % de la population mondiale, utilisent plus de 70 % de l’énergie consommée dans le monde et sont responsables de 75 % des émissions de gaz à effet de serre. Ce tissu urbain ne cesse de croître : d’ici à 2040, les villes accueilleront 1,9 milliard de personnes supplémentaires.

LES DÉFIS POUR NOS CLIENTS

Les villes sont confrontées à des défis d’une ampleur sans précédent :• Raréfaction des ressources telles que l’eau et l’énergie ;• Pressions environnementales et pollution ;• Infrastructures vieillissantes et surchargées ;• Congestion du trafic et problèmes de sécurité.

LES OPPORTUNITÉS POUR SCHNEIDER

ELECTRIC

Les villes sont en attente de solutions pour :• Apporter les services et les économies auxquels leurs habitants peuvent

dûment prétendre (services intégrés pour la sécurité, la mobilité, les prévisions météorologiques, la gestion de l’énergie, de l’eau et des déchets, etc.) ;

• Produire des améliorations visibles et mesurables renforçant leur attractivité ;• Limiter les investissements initiaux pour équilibrer leur budget.

LA TENDANCE

L’activité manufacturière augmente à mesure que les économies nouvelles se développent. Les besoins en énergie mondiale des économies hors de l’OCDE passeront de 59 % en 2014 à près de 65 % d’ici 2030, sur fond d’augmentation de la poussée démographique, de l’industrialisation, de l’urbanisation et de la richesse. La consommation énergétique industrielle devrait doubler d’ici à 2050 en l’absence de nouvelles mesures environnementales.

LES DÉFIS POUR NOS CLIENTS

L’industrie a des impacts majeurs sur les grands enjeux énergétiques et environnementaux :• Augmentation de la consommation énergétique mondiale, dont elle représente

aujourd’hui 1/3 ;• Hausse des émissions de gaz à effet de serre associées.

LES OPPORTUNITÉS POUR SCHNEIDER

ELECTRIC

L’industrie a besoin de solutions innovantes et de services supplémentaires pour :• Accompagner le développement des économies nouvelles et répondre à leurs

besoins croissants en énergie ;• Réaliser des gains d’efficacité et moderniser les installations dans les pays matures.

Urbanisation : + 1,9 milliard de citadins en 2040 (Source : IEA, World Energy Outlook 2016)

Industrialisation : + 50 % d’énergie consommée d’ici 2050 (Source : IEA, World Energy Outlook 2016)

4 RAPPORT INTÉGRÉ 2016 | Schneider Electric

NOTRE ÉCOSYSTÈME

• Électrique : D’ici 2040, la demande en électricité va croître deux fois plus vite que la demande en énergie. Trois fois plus d’efficacité énergétique sera nécessaire pour résoudre le défi climatique d’ici là.

• Digital : Les nouvelles technologies permettent d’envisager l’énergie d’une façon radicalement différente, bien plus efficace et durable. Elles simplifient la vie de nos clients, accroissent leur productivité et créent de nouveaux modèles économiques qui donnent lieu à de nouvelles propositions de valeur pour leurs propres clients. En 2020, il y aura 20 fois plus d’objets connectés que de personnes connectées.

• Décarboné : Les sources d’énergie renouvelables représenteront 60 % de l’ensemble des nouvelles capacités de production d’électricité d’ici 2040. 79 % du potentiel économique en matière d’efficacité énergétique dans les bâtiments et plus de la moitié dans l’industrie demeurent aujourd’hui inexploités.

• Décentralisé : Les micro-réseaux, les sources d’énergies renouvelables distribuées et le stockage d’énergie permettent aux consommateurs de produire leur propre énergie et d’évoluer vers un mix énergétique plus écologique. D’ici 2040, les énergies renouvelables constitueront 70 % des nouvelles capacités dans les zones rurales.

L’impact de ces enjeux sur nos marchés : vers un monde plus…

+ Document de Référence 2016 Chapitre 1 - Section 1.2

+ http://innovation.schneider-electric.fr/fr_fr/

LA TENDANCE

Ces 20 dernières années, Internet a permis de connecter 3,5 milliards de personnes entre elles. Au cours des 10 prochaines années, ce chiffre sera amené à augmenter de plus 70 %. Par ailleurs, 30 milliards d’appareils seront connectés à Internet d’ici 2020.

LES DÉFIS POUR NOS CLIENTS

La connectivité croissante et l’accès à l’information en temps réel bouleversent nos vies personnelles et professionnelles :• Numérisation des opérations ;• Informations en ligne (formation, service client, commandes) ;• Plateformes et outils en ligne pour collaborer de manière plus efficace.

LES OPPORTUNITÉS POUR SCHNEIDER

ELECTRIC

Les clients attendent :• Des produits dotés d’interfaces ouvertes et de fonctionnalités à la mesure des

terminaux mobiles ;• Une mise en œuvre active de l’efficacité énergétique à travers de nouveaux

modèles économiques dans les produits, systèmes et services intelligents.

Numérisation : 30 milliards d’objets connectés d’ici 2020 (Source : IHS Markit)

Schneider Electric | RAPPORT INTÉGRÉ 2016 5

NOTRE STRATÉGIE

Une stratégie au service des technologies de la transition énergétiqueLa stratégie de Schneider Electric repose sur six axes, afin d’accompagner les tendances de marché et les nouveaux besoins des clients.

NUMÉRISATION

INDUSTRIALISATION

URBANISATION

Nous nous efforçons de répondre aux nouveaux enjeux énergétiques de la planète en assurant l’efficacité énergétique partout : dans les maisons, les bâtiments et les villes, dans l’industrie, le réseau et dans les communautés isolées.

Nous répondons à la demande croissante en automatisation car nos clients nous demandent plus de productivité, plus de précision et d’efficacité.

Nous nous engageons à accompagner la transformation numérique de nos clients et partenaires grâce à des innovations permanentes, fruits de la convergence des technologies, pour accroître leur productivité, faciliter de nouveaux modèles économiques et rendre la vie plus facile partout.

Nous élargissons notre couverture géographique dans les nouvelles économies pour démultiplier les opportunités afin de répondre aux besoins croissants en énergie, en infrastructure et en industrialisation via des offres dédiées.

Nous capitalisons sur nos deux modèles économiques – Produits et Solutions – afin de créer des nouvelles opportunités pour nos clients, distributeurs et partenaires directs et nous œuvrons ensemble pour améliorer l’efficacité partout.

Nous investissons pour une croissance rentable et responsable grâce à notre R&D pérenne, tout en renforçant l’efficacité.

Tirer parti des nouveaux enjeux énergétiques

Investir tout en renforçant l’efficacité

Bâtir 2 modèles économiques complémentaires

Répondre aux besoins croissants d’automatisation

Accompagner la transformation numérique

Profiter de l’essor des nouvelles économies

2

3

4

5

6

1

+ Document de Référence 2016 Chapitre 1 - Section 1.3

Une stratégie qui tire parti des opportunités de marché

6 RAPPORT INTÉGRÉ 2016 | Schneider Electric

NOTRE BUSINESS MODEL

Une offre intégrée et des positions de leadership dans nos activitésSpécialiste mondial de la gestion de l’énergie et des automatismes, notre mission est d’apporter l’énergie à tous, partout, tout le temps grâce à nos technologies. Schneider Electric propose ainsi une offre intégrée de technologies et solutions de pointe adaptées aux besoins de ses clients, au service d’une énergie plus décarbonée, digitalisée, décentralisée et électrique.

Nos marchés finaux (chiffre d'affaires 2016)

36 %BâtimentsEnsemble des sites tertiaires, publics, commerciaux et industriels, logement individuel et collectif

28 %IndustriesActeurs industriels et constructeurs de machines

21 %InfrastructuresRégies de services publics et d’infrastructures

15 %Centres de donnéesSites sécurisés et climatisés  traitant et stockant de très grandes quantités de données numériques

Poids de nos métiers par marché Gestion de l’énergie Automatismes et Logiciels

Nos métiers

Gestion de l’énergie• Transformation

et distribution électrique• Mesure et contrôle

des consommations et de la qualité de l’énergie

• Sécurisation de l’énergie

Automatismes• Gestion des utilités

(éclairage, climatisation,  chauffage)

• Automatisation, contrôle et supervision des processus

• Contrôle et supervision des machines

• Gestion décentralisée des sites

Logiciels• Création et gestion

des réseaux intelligents• Numérisation des

opérations

+ Document de référence 2016 Chapitre 1 Sections 2.1 et 2.2

Schneider Electric | RAPPORT INTÉGRÉ 2016 7

NOTRE BUSINESS MODEL

Nos produits et solutions (chiffre d'affaires 2016)

43 %Building

Basse tensionN°1 mondial

• Produits et solutions de distribution électrique basse tension

Automatismes du bâtiment N°1 mondial

• Confort et efficacité énergétique des bâtiments

22 %Industry

Automatisation industrielle discrèteN°2 mondial

• Produits et solutions complets d’automatismes et de contrôle pour machines, usines de fabrication et sites industriels

Automatisation des processusN°4 mondial

• Systèmes de contrôles distribués, d’instrumentation et de sécurité

• Logiciels de gestion des opérations industrielles, de modélisation/simulation et de gestion des biens

20 %Infrastructure

Moyenne tensionN°1 mondial

• Produits et solutions de distribution électrique moyenne tension

Automatisation du réseau N°1 mondial

• Solutions de protection et d’automatisation des réseaux électriques

• Logiciels de gestion intégrée des infrastructures de missions sensibles (gestion de la distribution, du trafic, etc.)

15 % IT

Énergie sécurisée, Refroidissement & Services N°1 mondial

• Produits et solutions électriques sensibles garantissant la continuité et la qualité de l’alimentation électrique

+ Document de référence 2016 Chapitre 1 Sections 2.1 et 2.2

8 RAPPORT INTÉGRÉ 2016 | Schneider Electric

NOS PRODUITS ET NOS SOLUTIONS

Nos produits et services pour répondre aux défis de demainAlors que les 4 marchés de Schneider Electric consomment 70 % de l’énergie mondiale, le Groupe innove à tous les niveaux pour redéfinir la gestion de l’énergie et des automatismes.

Combinée à la numérisation, la convergence des Technologies Opérationnelles (TO) et des Technologies de l’Information (TI) crée de nombreuses opportunités pour les clients. Elle simplifie leur vie, accroît leur productivité et favorise l’émergence de modèles économiques novateurs, donnant lieu à de nouvelles propositions de valeur pour leurs propres clients. Au cœur de cette croissance future et grâce à une innovation continue, Schneider Electric conçoit des produits et des solutions qui permettent d’exploiter ce potentiel.

Schneider Electric a ainsi lancé en novembre 2016 EcoStruxure™, son architecture et sa plateforme pour le déploiement massif de solutions IoT (Internet des Objets) pour les marchés des bâtiments, des centres de données, des industries et des réseaux.

Avec EcoStruxure™, nous avons exploité les avancées technologiques pour offrir l’innovation à tous les niveaux d’une entreprise ou d’une organisation, des produits connectés au pilotage et contrôle des données, aux applications, données analytiques et services. Notre objectif : permettre aux solutions de l’Internet des Objets de se connecter en transparence, de collecter, d’analyser et de prendre des actions sur des données, en temps réel, pour proposer une sécurité, une efficacité, une fiabilité et une durabilité améliorées.

+ Strategy & Sustainability Highlights 2016-2017 Section Nos solutions et clients

Bâtiment Centre de données Industrie Réseau

Bâtiment Énergie Centre de données Machine Usine Réseau

Applications, outils d'analyse et services

Contrôle local (« »)

Produits connectés

Cyber-sécurité de bout en bout

Dans le et/ou sur site

cloud Edge Control

Plateforme EcoStruxureTM

EcoStruxure™ : L'innovation à tous les niveaux

Schneider Electric | RAPPORT INTÉGRÉ 2016 9

NOS PRODUITS ET NOS SOLUTIONS

Intégrées et ouvertes, nos solutions – organisées autour de 4 activités – améliorent la performance énergétique et économique des installations tout en préservant les ressources, pour un monde plus durable.

Plus de 300 offres innovanteslancées en 2016 dans les quatre segments d’activité de Schneider Electric 

+ Strategy & Sustainability Highlights 2016-2017 Section Nos solutions et clients

Les produits et solution de distribution électrique basse tension répondent aux besoins de tous les marchés finaux, des bâtiments résidentiels aux édifices commerciaux, des secteurs d’activités industrielles, aux infrastructures et centres de données. Les automatismes du bâtiment contribuent au confort et à l’efficacité énergétique des bâtiments tertiaires.

Inno

vatio

nLe disjoncteur MasterpactTM MTZ améliore les performances, la disponibilité, la fiabilité et l'efficacité grâce à de nouvelles capacités digitales.

Le périmètre d’activité Industry porte à la fois sur les automatismes discrets et des processus qui s’articulent autour d’une offre complète de produits et solutions pour l’automatisation et le contrôle des machines, des sites de production et des sites industriels.

Inno

vatio

n

Le variateur de vitesse Altivar 340 rend les machines haute performance plus simples et plus rentables grâce au contrôle des applications et à l'automatisation.

Dans l’activité Infrastructure, Schneider Electric offre à ses clients des solutions répondant à l’équation complexe de la transition énergétique.

Inno

vatio

n

Le système de contrôle digital PACiS 5.4 augmente la disponibilité du système, optimise les actifs existants et s'adapte à un environnement en constante évolution.

Dans l’activité IT, Schneider Electric est spécialisé dans les produits et les solutions électriques sensibles pour centres de données et autres applications pour lesquelles la continuité et la qualité de l’alimentation électrique sont essentielles.

Inno

vatio

n

Le service digital StruxureOnTM améliore les opérations grâce à l'analyse des données, à la pertinence des alertes et à la disponibilité des experts des centres de données joignables 24h/24, 7j/7.

Building

Industry

Infrastructure

IT

10 RAPPORT INTÉGRÉ 2016 | Schneider Electric

NOS OBJECTIFS ET RÉSULTATS

En faire plus pour les clients et ainsi créer davantage de valeur ajoutée pour eux et pour Schneider Electric, en améliorant la proximité et l’accès à des spécialistes, en assurant une exécution constante sur les projets et en offrant une expérience de livraison unique et flexible ;

Simplifier l’exécution et les opérations afin de rendre l’entreprise plus efficace, d’accroître la productivité de sa chaîne d’approvisionnement, d’optimiser l’efficacité de sa R&D, de sa force commerciale, ainsi que l’exécution dans les solutions ;

Proposer des offres plus connectées, permettant de nouveaux services et améliorant la performance des clients, à travers une expérience client simple et intuitive de bout en bout ;

Innover pour accompagner la croissance, en se concentrant sur la réalisation plus rapide et plus focalisée de produits et solutions adaptés aux besoins des clients et en étant un partenaire de choix dans le développement durable ;

Faire monter en puissance les collaborateurs, grâce à une collaboration renforcée, une amélioration des formations et une culture de la performance, tout en conservant l’engagement fort du Groupe en faveur de la diversité et du bien-être au travail.

Schneider is On, le programme d’entreprise de Schneider Electric pour la période 2015-2020, s’articule autour de cinq initiatives dont l'objectif est de dégager davantage de valeur pour les clients et les actionnaires :

Des objectifs à trois ans et des progrès tangibles

En 2016, le Groupe a réalisé une performance solide et a atteint tous ses principaux objectifs financiers. Le Groupe vise une croissance de la rentabilité en 2017. Schneider Electric est bien positionné pour bénéficier sur les prochaines années de deux des principaux relais mondiaux d'investissement que sont la transition énergétique et l'industrie du futur, en utilisant sa couverture globale et la complémentarité de ses business models.

Schneider Electric | RAPPORT INTÉGRÉ 2016 11

NOS OBJECTIFS ET RÉSULTATS

Initiatives Indicateurs et Objectifs 2015-2017

Enjeux associés Résultats 2015 Résultats 2016

Croissance des services, logiciels et produits

Croissance organique des services

~ + 7 % + 5 %

Exécution des projets

Taux de conversion des projets, marge brute

Taux de conversion des projets et marge brute à la commande en amélioration. Déviation de marge brute entre la commande & les phases d’exécution réduite

Marge brute des systèmes en hausse de ~ + 40 pb (~ + 70 pb avant effet de change) grâce à une sélectivité accrue et une meilleure exécution

Productivité industrielle

~ 1 milliard d’euros de productivité industrielle

~ 0,36 milliard d’euros 620 millions d’euros d’économies de coûts de fonctions support et productivité industrielle (1,3 milliard d’euros depuis 2015)

Coût des fonctions support

~ 700 à 800 millions d’euros d’économies brutes(*) sur les SFC

~ 0,3 milliard d’euros

Développement des offres connectées

Nombre d’actifs connectés + 45 % + 15 % vs 2015

Développement des clients connectés

Nombre de clients connectés Non publié Clients connectés uniques : + 40 % vs 2015

Croissance par l’innovation

Réalisation plus rapide et plus focalisée de produits et solutions adaptés aux besoins des clients

Lancements de nouvelles offres alignées avec notre proposition de valeur

Nombreux lancements stratégiques de produits, plateformes de contrôle et logiciels dans le cadre de EcoStruxure.io

Partenaire et investissement de choix en matière de développement durable

8/10 atteints par le baromètre Planète & Société

6,33/10 8,48/10

Engagement des collaborateurs

64 % affichés par l’Employee Engagement Index

61 % 64 %

Égalité salariale hommes/femmes

85 % des collaborateurs dans des pays avec le plan Schneider d’équité salariale

57 % 75 %

(*) Avant inflation et réinvestissement.

Initiatives Indicateurs et Objectifs à travers le cycle économique

Résultats 2015 Résultats 2016

Croissance organique moyenne des ventes

3 à 6 % au cours du cycle - 1,0 % - 0,9 %

EBITA ajusté Marge comprise entre 13 % et 17 % du chiffre d'affaires

13,7 % 14,1 %

Conversion en cash ~ 100 % de conversion du résultat net en cash-flow libre

113 % 118 %

ROCE Compris entre 11 % et 15 % 11 % 10,7 %

Dividende Distribution d’environ 50 % du résultat net ~ 50 % c. 54 %

Structure capitalistique

Maintien d’un rating investment grade fort A- A-

+ Document de Référence 2016 Chapitre 1 - Section  4.4

+ Document de Référence 2016 Chapitre 1 - Section  3

Focus sur nos objectifs financiers

Objectifs du programme d’entreprise Schneider is On

12 RAPPORT INTÉGRÉ 2016 | Schneider Electric

NOS OBJECTIFS ET RÉSULTATS

Focus sur nos objectifs extra-financiers

Matrice de matérialité

Innovation durable l

Accès à l’énergieÉco-conception

Énergies renouvelablesChaîne d’approvisionnement durable

Standards d’éthique des a�aires

Dialogue avec les parties prenantes

Précarité énergétique Stockage de l’énergie

Communication responsableSanté et sécurité des collaborateurs

Éco-productionDiversité

Substances dangereuses

Intéressement, rémunération et avantages sociaux

Utilisation et pollution de l’eau

Investissement socialement responsable (ISR)

Dialogue et relations sociales

Pays en développement

Droits de l'homme

Économie circulaire

Mobilité intelligente

E�cacité énergétique dans le résidentiel

Achats durable

Économie numérique

Changement climatique

E�cacité énergétique des bâtiments

Villes durables

Réseaux intelligents

Rareté des ressources

Engagement des collaborateurs et attraction des talents

Green IT

Urbanisation

E�cacité énergétique dans l’industrie

Transition énergétique

l

Sensibilisation au développement durable

Impo

rtan

ce p

our

les

part

ies

pren

ante

s

Importance pour Schneider Electric

Signal interne

Accord positif

Signal externe

2,3

2,3

3,2 4,1

3,2

4,1

5,0

5,0

En 2013, Schneider Electric a conduit une « analyse de matérialité » en interrogeant des parties prenantes externes (clients, médias, distributeurs, organisations internationales, experts, etc.), ainsi que des Directeurs et responsables au sein du Groupe (Environnement, Opérations Industrielles, Finance, Ressources Humaines, Business, etc.) :

• 6 nationalités• 37 % de femmes et 63 % d'hommes• Évaluation de l'importance des enjeux sur une échelle de 1 à 5• Puis entretiens individuels

L’objectif est d’assurer que Schneider Electric communique sur les enjeux économiques, sociaux et environnementaux les plus importants ; identifie les opportunités et risques présents et futurs pour ses activités ; et mette à jour sa démarche de développement durable au regard des attentes des parties prenantes clés. Cette matrice de matérialité a ainsi été l’une des sources utilisées pour concevoir le baromètre Planète & Société 2015-2017.

+ schneider-electric.com Rubrique « Matrice de matérialité »

Schneider Electric | RAPPORT INTÉGRÉ 2016 13

NOS OBJECTIFS ET RÉSULTATS

Un outil pour s’engager, agir et rendre compte

En créant en 2002 notre démarche de développement durable, nous devions répondre à deux questions simples, mais de taille :

• Comment mobiliser les collaborateurs dans l’atteinte des objectifs de développement durable du Groupe ?

• Comment rendre compte régulièrement et de manière synthétique à nos parties prenantes des initiatives que nous prenons dans ce domaine ?

La réponse, nous l’avons apportée dès 2005, en créant le baromètre Planète & Société. Un outil offrant une vision complète de notre performance et de sa dynamique. Celui-ci présente les objectifs prioritaires du Groupe à 3 ans et les résultats trimestriels de ses indicateurs clés de performance, convertis en une note sur 10. Pour chaque programme d’entreprise, un nouveau baromètre Planète & Société est défini, véritable source de renouvellement et de progrès.

75 % du chi�re d’a�aires sur les produits réaliséavec le label

100 % des nouveaux grands projets clients avec une quanti�cation de l’impact CO2

120 000 tonnes de CO2 évitées avec nos services de maintenance, récupération et �n de vie

x5 sur le chi�re d’a�aires du programme d’Accès à l’Énergie pour promouvoir le développement **

100 % de nos fournisseurs recommandés en ligne avec l’ISO 26000

Toutes nos entités passent avec succès notre évaluation interne d’Éthique et Responsabilité

30 % de réduction du

100 % des produits en R&D conçus

CLIMAT

CLIMAT + DÉVELOPPEMENT (o�res durables)

ETHIQUE

DÉVELOPPEMENT

SANTÉ & ÉQUITÉ

Début01/2015

Résultats2015

Objectif12/2017

Baromètre Planète & Société(objectifs à �n 2017)

3,00 6,33

Résultats2016

8,48 9/10Note globale (sur 10)

-

60,5 %

48 %

73 339

61 %

79 %

-

-

-

-

-

61 %

85,6 %

57 %

17 %

64 %

92 %

75 %

33 %

150 000

64 %

85 %

85 %

30 %

150 000 personnes défavorisées formées aux métiers de l’énergie

64 % a�chés par notre

Un jour de formation pour chaque collaborateur chaque année

460

102 884

878

123 839

1 065 1 300

ÉCONOMIECIRCULAIRE

1 300 missions avec l’ONG Schneider Electric Teachers **

Medical Incident Rate

Employee Engagement Index

avec Schneider ecoDesign WayTM

La performance de l’année 2014 sert de valeur de départ au baromètre Planète & Société du programme Schneider is On entre 2015 et 2017.

Indicateurs 2016 audités.

* Cet indicateur est suivi à partir de 2016.

** Un changement méthodologique a été opéré au T4 2016, voir Document de Référence 2016 Chapitre 2 - Section 6.1.

88 %

64,7 %

x 2,07

44 777

67,1 %

- *

93,4 %

82,3 %

x 2,1

101 508

74,8 %

16 %

100 %

100 %

x 5

120 000

75 %

100 %

(MIR)

- 10 %7,1 % 4,5 %

- 10 %11,2 % 8,4 %

10034 64 99

- 100 %13,3 % 81,6 %

Green PremiumTM

10 % d’économies d’énergie

10 % d’économies de CO2 dans les transports

Vers le zéro déchet mis en décharge pour 100 sites industriels

85 % des collaborateurs travaillent dans des pays avec le plan Schneider d’équité salariale

+ Document de Référence 2016 Chapitre 2 - Section 6.1

14 RAPPORT INTÉGRÉ 2016 | Schneider Electric

NOS OBJECTIFS ET RÉSULTATS

La mission de Schneider Electric contribue à relever le défi énergétique dans son écosystème : maintenir le réchauffement climatique sous les 2 °C critiques, tout en atteignant une meilleure efficacité opérationnelle.

En 2016, Schneider Electric est l’une des 193 entreprises à obtenir une place dans la liste The Climate A parmi toutes celles participant au programme du CDP et la seule entreprise de son industrie à obtenir la note A pour la 6e année consécutive.

À la veille de la COP 21, Schneider Electric a présenté 10 engagements en faveur du développement durable. L’objectif est de réduire les émissions du Groupe sur les 3 périmètres au sens du GHG Protocol et de développer de nouvelles technologies pour l’efficacité énergétique afin que Schneider Electric et son écosystème présentent un bilan carbone neutre d’ici 2030.

À l’occasion de la COP 22, Jean-Pascal Tricoire, Président Directeur général, a signé pour Schneider Electric l’initiative Science-based targets qui vise à fixer des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) en ligne avec l’effort mondial de limiter le réchauffement à 2 °C. Sur ses périmètres 1 et 2, le Groupe a d’ores et déjà défini l’objectif de réduire de 53 % ses émissions de CO2 en valeur absolue d’ici à 2050 par rapport à 2015.

Nos 10 engagements vers la neutralité carbone d’ici 2030

Vers la neutralité carbone

100 % Quantifier l’impact carbone de 100 % des grands projets clients (2015-2017)

100 % Concevoir 100 % des nouvelles offres en respectant la Schneider Electric ecoDesign Way™ et faire que 75 % du chiffre d’affaires produits soit labélisé Green Premium™ (2015-2017)

120 000 Éviter l’émission de 120 000 tonnes de CO2 en mettant en place des services de « fin de vie » des produits conformes aux principes de l’économie circulaire (2015-2017)

50M Faciliter l’accès à l’éclairage et à la communication pour 50 millions de personnes de la base de la pyramide d’ici 10 ans grâce à des solutions bas carbone (2015-2025)

Initiatives de stockage Mettre en œuvre des initiatives de stockage d’énergie pour développer les énergies renouvelables et les microgrids (2015 et au-delà)

5 ans Proposer des alternatives à l’utilisation du gaz SF6 d’ici 5 ans (2015-2020) et ne plus utiliser le gaz SF6 dans les produits Schneider Electric d’ici 10 ans (2015-2025)

3,5 % Réduire l’intensité énergétique de Schneider Electric de 3,5 % par an (2015 et au-delà)

3,5 % Réduire les émissions de CO2 de Schneider Electric dues aux transports de 3,5 % par an (2015 et au-delà)

EUR10 Mds Investir 10 milliards d’euros dans l’innovation et la R&D pour le développement durable au cours des 10 prochaines années (2015-2025)

Obligation Climat Émettre une obligation « climat » pour financer la R&D bas carbone pour l’ensemble des activités de Schneider Electric (émise fin 2015)

101 2 3 4 5 6 7 8 9

Les numéros des indicateurs du baromètre sont notifiés en vert.

Schneider Electric | RAPPORT INTÉGRÉ 2016 15

NOTRE CRÉATION DE VALEUR

Une création de valeur partagée avec nos parties prenantesNotre rôle est que chacun, partout et à tout moment, voie sa vie s’enrichir : la valeur créée pour chacune de nos parties prenantes contribue à créer de la valeur pour notre Groupe, en combinant performance économique, financière et extra-financière. C’est pourquoi le développement durable est au cœur de notre stratégie. Chez Schneider Electric, nous sommes convaincus que ce qui est bon pour le climat est bon pour l’économie.

Chaque année depuis 11 ans, Schneider Electric publie le schéma de répartition de son chiffre d’affaires entre ses différentes parties prenantes. Cet exercice permet de mettre en avant l’importance de chacune d’entre elles d’un point de vue des flux financiers et leur répartition dans ces flux.

Fournisseurs :achats et autres

Actionnaires :dividendes

Banques : fraisbancaires nets

14 457 €millions

1 127 € millions

272 €millions

R&D1 236 €millions

Variation du Cash(396 €)

millions (1)

Investissementset développement

764 €millions (1)

Financements externes nets*

Incluant la variation du capital

(1 455 €)millions

Auto�nancementAprès versement du dividende

1 843 €millions

Investissements�nanciers nets

20 €millions (2)

Collaborateurs :salaires6 264 €millions

États : impôtssur les sociétés

712 €millions

Organisationsnon gouvernementales :

dons18 €

millions

millions

Chi­re d’a­airestotal 2016

24 693 €

* Emprunts, augmentations de capital et cessions d’actions propres. (1) Dont 348 € millions en R&D.(2) Dont 111 € millions de versements aux actifs des régimes retraite.

Distribution des revenus aux parties prenantes

Investissements

Capacité d’investissement

16 RAPPORT INTÉGRÉ 2016 | Schneider Electric

NOTRE CRÉATION DE VALEUR

Société civile

Social

Institutionnels

Techniques

Financiers

Partenaires

Clients

Bâtiment, Industrie,

Infrastructure, Énergie

Entreprisedu Gimélec

Organisationsnon gouvernementales,

Médias

Riverains des sites,Collectivitésterritoriales

Installateurs,Intégrateurs,

Équipementiers, Systémiers,

Distributeurs, Ensembliers Partenaires

& Organismessociaux, UIMM…

Salariés

Pouvoirs publics, Pacte Mondial

Législateurs,CommissioneuropéenneOIT, OCDE...

Autres organismesde normalisation,

Enseignement et recherche,Experts indépendants…

Organismesde normalisation

CEI et de certi�cation produit

Actionnaires,Investisseurs,

Banques,Assurances

ISR, Analystes�nanciers &

extra-�nanciers...

Groupements& Syndicats

professionnelsConsortiums,

Joint Ventures…Fournisseurs,Sous-traitants

Le schéma ci-dessous est un panorama des parties prenantes du secteur proposé en France par le Gimélec (1), syndicat professionnel des industries de l’équipement électrique, du contrôle-commande et des services associés.

Schneider Electric s’engage auprès de chacune de ses parties prenantes dans un dialogue ouvert et continu. Le Groupe prend notamment en compte les remarques et évaluations portant sur ses politiques de développement durable. Ces retours participent à la conception des documents institutionnels, à la mise en place de nouveaux plans de progrès, tout au long du programme d’entreprise et lors de la conception du baromètre Planète & Société.

(1) Source : Guide sectoriel de reporting RSE, 2017.

Un dialogue ouvert et continu avec des parties prenantes clairement identifiées

Schneider Electric | RAPPORT INTÉGRÉ 2016 17

NOTRE CRÉATION DE VALEUR

1 Les collaborateurs

Engagements et priorités de Schneider Electric

Création de valeur pour les collaborateurs Résultats et impacts

Les femmes et les hommes de Schneider Electric sont au cœur de la réussite du Groupe. Son ultime ambition est de susciter des performances et une implication accrues de ses collaborateurs, en adoptant des pratiques en matière de Ressources Humaines qui bénéficient d’un modèle évolutif, au niveau mondial/local. Quand nos clients font appel à nous, nous tenons à mettre à leur disposition les meilleurs professionnels de leur secteur, capables de comprendre leurs besoins.

• Programme mondial de bien-être des collaborateurs, qui adopte une approche holistique en y incluant les 4 dimensions physique, mentale, émotionnelle et sociale de l’individu

• Culture de la formation poursuivant l'objectif d'une journée de formation pour tous ; le développement « d’académies » par fonction avec des cursus dédiés ; une plateforme mondiale de formation, My Learning Link ; ou encore l’instauration d’un processus d’intégration basé sur une série de formations et d’entretiens à effectuer à l’arrivée de chaque collaborateur

• Culture inclusive où toutes les formes de diversité sont considérées comme une valeur réelle pour l’entreprise, symbolisé par le soutien du Groupe – et plus de 34 000 de ses collaborateurs – à l’initiative HeForShe des Nations unies pour l’autonomisation des femmes

• Plan opérationnel d’équité salariale entre les femmes et les hommes dans tous les pays

• Conduite de l’enquête interne OneVoice de satisfaction et d’engagement deux fois par an : outil d’évaluation de l’engagement des collaborateurs et de mesure des facteurs de motivation – diversité, formation, bien-être, etc. –, l’enquête permet d’identifier les axes clés d’amélioration. Les résultats sont analysés par pays et par unité et suivis par des sessions de feedback afin d’entretenir le dialogue et de formuler des plans d’action correspondants

• Journée mondiale de la sécurité 2016 organisée par Schneider Electric sur le thème de la sécurité sur le lieu de travail, sous le slogan « We Care », afin de reconnaître et célébrer la sécurité sur tous les sites du Groupe

• Déploiement de formations au bien-être : en face à face et en ligne, notamment webinaires mondiaux abordant en 2016 les sujets de reconnaissance du stress et du burn-out, de l’importance du sommeil pour une performance durable et de la façon dont la reconnaissance crée de la valeur, ou encore semaine mondiale de sensibilisation au bien-être organisée par le Groupe

Chiffres clés 2016• 64 % affichés par notre Employee Engagement

Index (vs. moyenne du secteur à 59 %)

• Un taux de participation à 79 % en amélioration constante, reflet de la forte mobilisation interne (vs. 62 % en 2011)

• Plus de 400 solutions durables et 1 200 publications « We Care » partagées sur notre portail de réseaux sociaux, Spice Social

• 33 % de réduction du Medical Incident Rate (MIR) vs. 2014

• Taux de fréquence des accidents à 0,75 par million d’heures travaillées

• Plus de 1 500 responsables et 500 champions du bien-être formés en face à face et 6 000 collaborateurs formés en ligne

• Plus de 500 « laboratoires de bien-être » créés par des collaborateurs dans 43 pays pour partager, expérimenter et mettre en œuvre des actions pour prendre soin de soi

+ Document de Référence 2016 Chapitre 2 - Section 4

18 RAPPORT INTÉGRÉ 2016 | Schneider Electric

NOTRE CRÉATION DE VALEUR

2 Les clients finaux

Engagements et priorités de Schneider Electric

Création de valeur pour les clients finaux Résultats et impacts

Notre mission est d’être au service de nos clients en développant des solutions et des produits innovants qui simplifient la vie de leur utilisateur. Nous apportons notre expertise et nos solutions pour offrir de nouvelles opportunités d’efficacité et d’économies. Nous nous engageons pour le développement global de la connectivité, du développement durable, de l’efficacité, de la fiabilité et de la sûreté dans cinq grands domaines : les maisons, les bâtiments, les villes, l’industrie et le cloud.

• Déploiement massif de solutions IoT (Internet des Objets) par le lancement de la nouvelle version de l’architecture et plateforme EcoStruxure™, qui apporte davantage de valeur en termes de sûreté, de fiabilité, d’efficacité, de durabilité et de connectivité pour les 4 marchés du Groupe

• Service d’assistance international, prestations de diagnostic et service d’assistance technique en ligne, ainsi que de nombreux services sur Internet, dont la plateforme de gestion des relations client Partner Relationship Management (PRM)

• Organisation dédiée pour les 89 clients d’envergure internationale, qualifiés de « grands comptes », reposant sur des « contrats de fournisseur privilégié » et un service clientèle dédié

• Programme spécifique pour les OEM (équipementiers) multisites et/ou mondiaux afin de renforcer leur capacité à assurer des prestations de haut niveau à l’échelle mondiale

• Écolabel innovant Green Premium™ : concernant plus de 10 milliards d’euros du chiffre d’affaires des produits, le label a bénéficié en 2016 d’une série d’innovations supplémentaires, notamment de nouvelles fonctions sur MySchneiderApp avec code QR permettant aux clients, partenaires de canaux et autres électriciens d’accéder 7 jours/7 et 24 heures/24 à des informations environnementales numérisées

• Quantification des gains en termes de CO2 : un outil permettant de calculer les impacts et les économies de CO2 sur nos grands projets clients et des stratégies pertinentes pour exploiter commercialement le calculateur de CO2

Chiffres clés 2016• 74,8 % du chiffre d’affaires sur les produits

réalisés avec le label Green Premium™

• Application MySchneiderApp lancée dans 70 pays et ~ 320 000 inscrits à l’application MyElectrician

• 16 % des nouveaux grands projets clients avec une quantification de leur impact

• Jusqu’à 30 % des besoins en énergie d’un bâtiment économisés grâce à nos solutions d’automatisation

• 101 508 tonnes de CO2 évitées en 2015 et 2016 grâce à nos centres de réparation et de service dédiés au reconditionnement, à la réparation et la maintenance de nos produits, et ceux d’autres marques dans certains endroits

+ Document de Référence 2016 Chapitre 1 - Section 2

Schneider Electric | RAPPORT INTÉGRÉ 2016 19

NOTRE CRÉATION DE VALEUR

3 Les clients intermédiaires

Engagements et priorités de Schneider Electric

Création de valeur pour les clients intermédiaires Résultats et impacts

Une grande partie des ventes de Schneider Electric s’effectue par des intermédiaires tels que les distributeurs, les intégrateurs, les installateurs et les prescripteurs, qui apportent leur propre valeur ajoutée et leur savoir-faire. Ce réseau de distribution – le plus étendu du secteur, dans 190 pays – permet au Groupe d’atteindre de nombreux marchés différents ainsi qu’une multitude de clients de petite et moyenne taille. Afin d’entretenir de solides relations à long terme avec ses partenaires, le Groupe cherche en permanence à améliorer la valeur qu’il leur apporte, à les aider à gagner en efficacité opérationnelle, tout en améliorant la sûreté et la sécurité des opérateurs et de l’environnement.

• Politique de collaboration étroite avec les distributeurs dans le domaine de l’amélioration de la chaîne logistique, de la formation technique, des services d’assistance et des actions jointes de marketing, garantissant la performance du réseau de distribution

• Outil e-Shop, qui adosse aux sites de commerce en ligne des distributeurs la base de données complète de nos produits, offrant une information à jour, performante et disponible 24 heures/24 et 7 jours/7

• Mise à disposition d’une suite d’outils numériques baptisés Building Life Management pour accompagner les électriciens et magasins de bricolage dans l’évolution rapide des solutions et des technologies pour le résidentiel

• Partage d’expertise via le programme EcoXpert, renforçant des partenariats privilégiés avec certains installateurs spécialisés

• Schneider Electric désigné leader du marché des systèmes de gestion avancée de la distribution électrique par le Magic Quadrant de Gartner : les ADMS (Advanced Distribution Management Systems), plateformes de gestion unifiée des réseaux de distribution électrique, offrent aux opérateurs de ces réseaux de nombreuses fonctionnalités (surveillance, analyse des performances du réseau, gestion des incidents, etc.) ; elles sont au cœur de la stratégie des distributeurs d’électricité pour optimiser l’exploitation de leurs réseaux, en améliorer le fonctionnement, accélérer leur déploiement et en diminuer les coûts d’exploitation

Chiffres clés 2016• 69 distributeurs d’électricité équipés par

Schneider Electric, servant 66 millions de clients à travers le monde

• Plus de 2 000 sociétés dans 30 pays portant le label EcoXpert depuis 2011, dont plus de 300 en France

+ Document de Référence 2016 Chapitre 1 - Section 2

20 RAPPORT INTÉGRÉ 2016 | Schneider Electric

NOTRE CRÉATION DE VALEUR

4 Les partenaires

Engagements et priorités de Schneider Electric

Création de valeur pour les partenaires Résultats et impacts

Schneider Electric vise à améliorer constamment la capacité et la vitesse de réaction de sa chaîne logistique tout en renforçant son efficacité économique et écologique, afin d’apporter à ses clients une réponse logistique parfaitement adaptée à leurs attentes tout en leur garantissant sa pérennité. Le Groupe s’est par ailleurs engagé dans une démarche ambitieuse visant à intégrer les enjeux du développement durable dans le processus de sélection et de travail avec ses fournisseurs.

• Déploiement du « Système Excellence Achats » pour impliquer les fournisseurs dans la chaîne logistique en faveur de la satisfaction clients

• Numérisation de la chaîne logistique, offrant de nouvelles fonctionnalités et une réactivité accrue grâce au support des nouvelles technologies

• Démarche d’amélioration continue de la performance des fournisseurs en matière de développement durable selon la norme ISO 26000

• Co-construction d’offres innovantes et intégrées en partenariat avec les équipes de R&D et la possibilité de participer au programme Open Innovation

• Chaîne d’approvisionnement de Schneider Electric classée en 5e position européenne par Gartner et en 18e position mondiale, soit une progression respective de 5 places et 15 places en 1 année ; et nomination pour la première fois par Gartner au classement des 25 meilleures chaînes d’approvisionnement

• Renouvellement en 2016 du label « Relations fournisseurs responsables », qui distingue les entreprises françaises ayant fait la preuve de relations durables et équilibrées avec leurs fournisseurs

• 5e édition du Global Supplier Day, organisée par la direction des achats pour partager l’ambition d’innover à tous les niveaux avec ses meilleurs fournisseurs, à travers des démonstrations, présentations, tables rondes et ateliers autour des thèmes de la qualité, de l’innovation et du partenariat compétitif

Chiffres clés 2016• 120 fournisseurs venus de 25 pays rassemblés

à Hong Kong lors du Global Supplier Day et 9 entreprises distinguées pour leurs performances, source de satisfaction et de création de valeur pour les clients du Groupe

• 520 audits menés sur site afin de sélectionner les fournisseurs, les critères liés au développement durable comptant pour près de 15 % dans l’évaluation

• 64,7 % de nos fournisseurs recommandés en ligne avec l’ISO 26000

+ Document de Référence 2016 Chapitre 1 – Section 2 Chapitre 2 – Section 2

Schneider Electric | RAPPORT INTÉGRÉ 2016 21

NOTRE CRÉATION DE VALEUR

5 La société civile

Engagements et priorités de Schneider Electric

Création de valeur pour la société civile Résultats et impacts

Nous voulons être une entreprise citoyenne et un employeur responsable. Dans les nouvelles économies, nous favorisons des solutions qui fournissent de l’énergie propre et fiable pour les 1,2 milliard de personnes qui n’ont pas accès à l’électricité. Dans les économies matures, nous nous adressons aux centaines de millions de personnes qui vivent dans la précarité énergétique.Schneider Electric a toujours eu la volonté d’être actif dans le développement économique et social des communautés où il est implanté.

• Programme Accès à l’Énergie, visant à réduire la fracture énergétique pour améliorer le quotidien des habitants dans la plupart des régions souffrant de pauvreté énergétique ; nos efforts portent sur des offres et des modèles économiques pour l’électrification de villages et pour les besoins domestiques, 2 fonds d’investissement pour soutenir localement l’entrepreneuriat innovant en matière d’énergie, et la formation pour répondre aux pénuries de compétences locales

• ONG Schneider Electric Teachers, favorisant le bénévolat de ses collaborateurs et retraités en matière d’enseignement et de formation professionnelle

• Soutien à des projets de création ou de reprise d’entreprises portés par nos collaborateurs grâce à Schneider Initiatives Entrepreneurs (SIE)

• Mesures d’insertion professionnelle de jeunes en difficulté, via le dispositif « 100 chances-100 emplois »

• Solution énergétique Microsol qui permet de capter l’énergie par une centrale thermique ou photovoltaïque et de la restituer pour produire simultanément de l’électricité et de la chaleur au bénéfice principal des micro-industries situées en zone rurale (sites de production, de transformation et de conservation de produits alimentaires)

• Social Innovation to tackle Fuel Poverty, un appel à projets mené par Ashoka et la Fondation Schneider Electric pour accompagner des entrepreneurs sociaux qui proposent des solutions innovantes en faveur de l’accès des populations défavorisées à l’énergie

Chiffres clés 2016• × 2,1 sur le chiffre d’affaires du programme

Accès à l’Énergie vs. 2014

• Formation de 123 839 personnes défavorisées aux métiers de l’énergie

• 1 065 missions avec l’ONG Schneider Electric Teachers

• Signature d’un contrat pour la fourniture et la mise en service de Microsol dans 8 États de l’Afrique de l’Ouest

• 300 heures de mentoring pendant 3 mois pour les 14 lauréats Ashoka/Fondation Schneider Electric

+ Document de Référence 2016 Chapitre 2 - Section 5

22 RAPPORT INTÉGRÉ 2016 | Schneider Electric

NOTRE CRÉATION DE VALEUR

6 Les financiers

Engagements et priorités de Schneider Electric

Création de valeur pour les financiers Résultats et impacts

L’ambition de Schneider Electric est une création de valeur actionnariale attractive sur les prochaines années, fondée sur un modèle efficace et solide. Le Groupe place la croissance rentable au cœur de ses priorités. Nous avons à cœur d’entretenir avec nos actionnaires une relation de proximité.

• Objectif de poursuivre la croissance du résultat grâce à la combinaison de la croissance des ventes et de l’expansion des marges. Croissance organique moyenne visée de c. 3 % entre 2017 et 2019 dans trois activités (Building, IT et Industry), qui représentent environ 80 % de notre portefeuille

• Attention forte portée sur l’efficacité opérationnelle du Groupe, notamment par le biais d'initiatives de simplification et d’efficacité sur les coûts (objectif de 1,7-1,8 milliard d'euros entre 2015 et 2017), mais aussi par une sélectivité accrue sur nos projets liés à l’activité Infrastructure

• Objectif d'amélioration organique annuelle moyenne de la marge opérationnelle de 20 à 50 points de base au cours des trois prochains exercices. Cet objectif devrait se traduire par une solide progression du bénéfice net

• Combinés à la forte génération de cash-flow libre et à notre solide bilan, tous ces éléments nous permettent d’offrir un rendement attractif à nos actionnaires dans le cadre d'une politique de dividende progressif, sans baisse d'une année sur l’autre, ainsi que par d'éventuels nouveaux programmes de rachats d'actions/de dividendes spéciaux

• Dispositif de communication transparent auprès de nos actionnaires et investisseurs : Journées Investisseurs, lettre aux actionnaires, visites de sites, etc.

• Atteinte des principaux objectifs financiers, bons progrès sur les initiatives du programme d’entreprise Schneider is On et accélération de l’exécution de notre stratégie

• Performance extra-financière reconnue par les principaux fonds ISR (Investissement socialement responsable)

Chiffres clés 2016• Chiffre d’affaires de 24,7 milliards d’euros

• Marge d’EBITA ajusté de 14,1 % en hausse de + 90 bps avant effet de change

• Génération de trésorerie record avec un cash-flow libre de 2,2 milliards d’euros et une conversion de cash solide de 118 %

• Dividende proposé de 2,04 €, en hausse de + 2 %

• 10e entreprise mondiale ayant le plus de fonds ISR dans son capital (128 fonds) selon Ipreo (SRI Leaders Index Fall 2016)

• Leader de notre secteur au sein de l’indice Dow Jones Sustainability (DJSI) depuis 4 ans

• 12 rencontres avec les actionnaires individuels : réunions et salons actionnaires en France et à Londres, réunions du Comité Consultatif des Actionnaires, visite de l’exposition « Vivre et travailler en 2030 » à Paris, Schneider Electric Marathon de Paris, assemblée générale, Web conférence sur le thème « Schneider Electric, une valeur pour votre portefeuille en 2017 ? »

• Journée des investisseurs en Octobre avec plus de 100 investisseurs présents, et plus de 200 investisseurs rencontrés dans l'année

+ Document de Référence 2016 Chapitre 1 – Section 3

Schneider Electric | RAPPORT INTÉGRÉ 2016 23

NOTRE CRÉATION DE VALEUR

7 Les institutions et techniques

Engagements et priorités de Schneider Electric

Création de valeur pour les institutions et techniques Résultats et impacts

Schneider Electric s’engage dans différentes associations et organisations locales ou internationales pour faire évoluer le cadre économique, social et environnemental en faveur du développement durable en collaboration avec les différents acteurs de la société, ainsi que – au niveau sectoriel – auprès des organismes techniques.

• Participation active au débat public en particulier sur les enjeux du changement climatique

• Participation active de 500 experts dans les organismes de normalisation internationaux et nationaux

• Contribution à la recherche scientifique et implication dans des chaires universitaires et associations professionnelles

• Niveau Advanced du Global Compact dont le Groupe est signataire depuis 2002 ; Jean-Pascal Tricoire Président du Global Compact France depuis 2013

• Engagement du Groupe à contribuer aux 17 Objectifs du développement durable (ODD), l’appel mondial lancé par les Nations unies à agir pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et faire en sorte que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité d’ici 2030

• Partenariats noués par Schneider Electric dans la R&D : partenaire fondateur à la Chaire Internet of Things (IoT) lancée par ESCP Europe ; inauguration avec la Fondation Partenariale Grenoble INP de la nouvelle chaire d’excellence industrielle MINT (Innovating for Molded & Printed Electronics Devices) ; partenariat stratégique de recherche avec CEA Tech, le pôle de recherche technologique du CEA

• Présidence du groupe de coordination Smart Energy Grid du CEN-CENELEC-ETSI (Comité européen de normalisation – Comité européen de normalisation électrotechnique – Institut européen des normes de télécommunications) : Schneider Electric chargé d’assurer la disponibilité d’un ensemble approprié de normes pour le déploiement des réseaux intelligents en Europe ; CEN-CENELEC-ETSI sont les trois organismes officiels européens de normalisation

• Participation à la COP 22 à Marrakech : mobilisation pour l’accès à l’énergie en Afrique avec Homaya, partenariat de la Fondation Schneider Electric avec Art of Change 21, conférences & événements au Riad Yima

Chiffres clés 2016• 5 % du chiffre d’affaires (1,2 milliard d’euros)

investis dans la R&D avec l’initiative Innovate 

• Plus de 20 000 brevets actifs ou en application

• Dans le cadre du package Économie Circulaire de la Commission européenne, les organismes CEN-CENELEC-ETSI vont développer d’ici 2019 un ensemble de normes couvrant la réparabilité, la réutilisation, le recyclage, la remise à neuf, etc., des produits entrant dans le champ de la directive Éco-conception ; Schneider Electric a nommé des experts dans chacun des groupes de travail+ Document

de Référence 2016 Chapitre 2 - Section 1

24 RAPPORT INTÉGRÉ 2016 | Schneider Electric

NOTRE CRÉATION DE VALEUR

8 La planète

Engagements et priorités de Schneider Electric

Création de valeur pour la planète Résultats et impacts

Schneider Electric s’engage pour une croissance verte et à agir en cohérence avec les principes du développement durable dans le respect des générations actuelles et futures. Le Groupe s’engage notamment à intégrer la protection de l’environnement dans ses décisions stratégiques, notamment en s’engageant dans des processus de conception, production, distribution et recyclage ; et à mettre sur le marché des produits qui optimisent la consommation d’énergie et de ressources naturelles.

• Stratégie environnementale claire à l’horizon 2020 définissant 15 initiatives prioritaires assorties d’objectifs correspondants dans 6 domaines : CO2 et ressources, chaîne de production, déchets, offres commerciales, économie circulaire, et gouvernance

• Programme phare Schneider Energy Action de réduction continue de la consommation énergétique sur les sites du Groupe

• Amélioration de la performance énergétique et environnementale de nos clients

• Soutien du fonds Aster Capital aux start-up innovantes spécialisées dans les domaines de l’énergie, de la mobilité et de l’environnement

• Signature par Schneider Electric de l’initiative Science-based targets pour soutenir l’engagement de neutralité carbone en 2030 dans sa chaîne de valeur et son écosystème

Chiffres clés 2016• 3e entreprise mondiale de la transition

énergétique dans le Carbon Clean 200 List

• 10e entreprise la plus verte dans le Newsweek Global Green Ranking

• Dans la Climate A list du CDP depuis 6 ans

• Réduction de 7,1 % de notre empreinte énergétique vs. 2014, économie d’environ 5 millions d’euros et 70 millions de kWh, vs. un investissement d’environ 9 millions d’euros dont 8,7 millions en coût d’investissement et 0,3 million en coût d’exploitation

• Réduction de 11,2 % de notre empreinte carbone liée à la logistique vs. 2014, économie de 5 millions d’euros

• 81,6 % des produits en R&D conçus avec le Schneider ecoDesign Way™, méthodologie mesurant l’amélioration de : l’impact sur le changement climatique notamment l’empreinte CO2 ; la consommation de matières premières ; la diminution des substances chimiques dangereuses pour la santé ; l’efficacité énergétique ; la « serviçabilité » du produit (réparation, recyclage, réutilisation…) ; la circularité permettant la recyclabilité en fin de vie ; et l’emballage du produit.

+ Document de Référence 2016 chapitre 2 – Sections 3

Schneider Electric | RAPPORT INTÉGRÉ 2016 25

NOTRE GOUVERNANCE

Une gouvernance mobilisée pour une croissance durable

Comité des ressources humaines & RSE

Activités en 2016 :• Revue de la politique

de rémunération des dirigeants

• Revue de la rémunération, de la performance et des plans de succession des membres du Comité Exécutif

• Politique d’égalité professionnelle et salariale femmes/hommes

• Bilan de la politique RSE• Revue des plans

d’intéressement long terme

Comité stratégie

Activités en 2016 :• Préparation des journées

stratégie du conseil d’administration

• Définition des thèmes liés à la croissance organique

• Revue conjointe de la cartographie des risques

Comité de gouvernance et des rémunérations

Activités en 2016 :• Composition du conseil

et de ses comités • Poursuite de l'unification

des fonctions de Président et Directeur général

• Rémunération des dirigeants mandataires sociaux

• Revue du plan de succession des dirigeants mandataires sociaux

• Révision des montants et règles de répartition des jetons de présence

• Suivi et préparation de l’autoévaluation du conseil d’administration

• Présentation du Say on Pay à l’assemblée générale des actionnaires

Comité d’audit et des risques

Activités en 2016 :• Examen des comptes et de

l’information financière • Contrôle de la gestion des

risques dans le cadre d’un planning établi sur la base de la cartographie des risques

• Suivi des travaux de l’audit interne et du contrôle interne

• Examen des diligences des commissaires aux comptes et de leur indépendance

• Examen de la politique de distribution

Chaque comité est composé d’administrateurs dont les compétences sont spécialement identifiées pour correspondre aux attentes du comité

• Gouvernement d’entreprise (composition du conseil et des comités, unification des fonctions de Président et de Directeur général, plan de succession des dirigeants mandataires sociaux, autoévaluation du conseil, règles relatives à la rémunération des dirigeants mandataires sociaux, plan d’intéressement à long terme)

Activités en 2016

Conseil d’administration

Jean-Pascal Tricoire, Président Directeur général

Léo Apotheker, Vice-Président, Administrateur référent indépendant- Veille au bon fonctionnement de la gouvernance - Participe à l'établissement de l'ordre du jour des réunions du conseil- Rencontre les actionnaires - Préside les executive sessions - Pilote l’auto-évaluation du conseil

• Stratégie et sa mise en œuvre (à l’occasion d’une réunion de plusieurs jours dans la Silicon Valley)

• Activités et résultats (marche des affaires, comptes, cartographie des risques, études spécifiques)

• Assemblée générale des actionnaires (ordre du jour, projets de résolutions, rapport à l’assemblée, questions/réponses des actionnaires)

Activités du conseil, de ses comités et rôle de l’administrateur référent indépendant

Le conseil d’administration est une instance collégiale, mandatée par l’ensemble des actionnaires. Il détermine les orientations stratégiques de la société, nomme et révoque les dirigeants mandataires sociaux, fixe leur rémunération, choisit le mode d’organisation de sa gouvernance (dissociation ou unicité des fonctions de Président et de Directeur général), contrôle la gestion et veille à la qualité de l’information fournie aux actionnaires ainsi qu’aux marchés.

Il a tenu huit réunions en 2016, d’une durée moyenne de six heures, avec un taux moyen de participation de 94 %. Il a consacré l’essentiel de ses travaux au gouvernement d’entreprise, à la stratégie et à sa mise en œuvre, au suivi de l’activité, à l’examen des comptes annuels qu’il a arrêtés et des comptes semestriels, ainsi qu’à la préparation de l’assemblée générale.

Le conseil d’administration, un acteur clé et garant de la bonne gouvernance du Groupe

26 RAPPORT INTÉGRÉ 2016 | Schneider Electric

Autoévaluation du conseil d’administration

NOTRE GOUVERNANCE

Le conseil d’administration de Schneider Electric débat chaque année de sa composition, de son organisation et de son fonctionnement, ainsi que de ses comités et procède à une évaluation périodique. Cette autoévaluation permet d’établir les axes de performance et de définir les progrès à réaliser.

Suivi des conclusions de l'autoévaluation du conseil d'administration conduite en 2015 :

Points forts du conseil

• Très grande transparence de la direction générale et du management vis-à-vis du conseil

• Qualité des échanges et ouvertures des débats au sein du conseil

• Mix de compétences et d’expertises et grande implication des administrateurs

• Accord remarquable entre les membres du conseil

Axes de progrès

• Poursuite de la politique de « régénération » du conseil d’administration

• Coordination des travaux du comité stratégie avec ceux du conseil d’administration

• Révision de l’articulation des travaux du conseil d’administration d’une part avec ceux du comité stratégie et du comité d’audit et de risques d’autre part dans l’examen des risques stratégiques

• Information plus complète du conseil sur l’environnement concurrentiel et son évolution

Chiffres clés 2016

75 %Taux d’indépendance*

38,5 % Taux de féminisation

46 % Taux d’administrateurs d’origine non française

59,3 ansÂge moyen

* Calculé conformément aux critères du code AFEP/MEDEF. ** Sans droits de vote ni dividendes.

Un actionnariat diversifié reflétant un investissement important des collaborateurs

5,8 %MFS Investment Management

5,2 %BlackRock, Inc

4,5 %Collaborateurs

6,3%AutoContrôle et autodétention**

78,2 %Public

En 2016, le conseil d’administration a délibéré sur son autoévaluation réalisée en 2015, examiné les progrès accomplis et les mesures prises pour chacun de ces éléments. Le conseil a notamment souligné les avancées réalisées en matière d’internationalisation, de diversification des compétences et de mixité : le nombre de femmes au conseil d’administration est passé de 31 % en 2015 à 38,5 % en 2016 et s’élèvera à plus de 40 % après l’assemblée générale des actionnaires de 2017.Une évaluation externe sera conduite en 2017.

Schneider Electric | RAPPORT INTÉGRÉ 2016 27

NOTRE GOUVERNANCE

L’éthique : une valeur fondamentale chez Schneider Electric

L’engagement de Schneider Electric en faveur de la promotion des droits humains

Portés au plus haut niveau de l’entreprise, Nos principes de Responsabilité sont à la base de notre engagement et s’appliquent à l’ensemble de nos collaborateurs et entités à travers le monde.

Prenant appui sur les valeurs du Groupe, le programme Responsibility & Ethics Dynamics

constitue son socle de références et de processus communs. Il propose à chaque collaborateur une méthode pour se poser les bonnes questions et être orienté vers les bons correspondants, selon un processus détaillé de questionnement, ainsi qu’un processus d’alerte pour être guidé vers les bonnes instances :

1. Contacter son responsable hiérarchique, ou à défaut ;

2. Utiliser les départements internes existants (Juridique, Finance, RH, Environnement, etc.), ou à défaut ;

3. Contacter le Comité de Fraude du Groupe via le système d’alerte professionnelle (accessible par Internet ou ligne téléphonique multilingue).

Comité de Fraude

O�ciers de Conformité

Prévention et conseil

Dé�nir, expliquer et di�user les priorités Détecter et gérer les conformités

Acteurs de la préventionet référents éthiques

Garants du cadre réglementaireet acteurs des investigations

Enquête et contrôle

Niveau Direction

Niveau Corporate

Sur le terrain

Comité Exécutif

Comité Responsabilité & Éthique

Conseillers Principes de responsabilité

Faits marquants 2016• Nos Principes de

Responsabilité traduits en 30 langues et communiqués à l’ensemble des collaborateurs du Groupe et accessibles sur le site Web officiel et sur l’Intranet du Groupe.

• Déploiement de la politique Agents et de la politique Cadeaux & Hospitalité dans les différentes business units et filiales ; nouvelle politique anti-corruption approuvée.

• Indicateur Éthique dans le baromètre Planète & Société 2015-2017 : évaluation interne d’Éthique & Responsabilité réussie par 93,4 % des entités à la fin de l’année 2016.

• 236 alertes éthiques remontées dans la R&ED Line en 2016 : 47 % d’entre elles concernaient des violations potentielles de notre code de conduite portant sur des sujets financiers ; 34 % avaient trait à des cas potentiels de discrimination, harcèlement ou iniquité de traitement ; les 19 % restant se rapportaient à des violations potentielles d’autres politiques de Schneider Electric.

En 2011, les Nations unies ont publié les Principes directeurs au sujet des entreprises et des droits humains, qui définissaient précisément les rôles et les responsabilités des États et des entreprises en la matière. Dans l’optique de « Protéger, Respecter, Réparer », la nouvelle politique des Droits de l’Homme de Schneider Electric constitue la première étape de la mise en œuvre de ces Principes directeurs sur les entreprises et les droits humains dans la chaîne de valeur du Groupe.

La deuxième étape, déjà amorcée, concerne l’évaluation des risques actuels et potentiels en cartographiant les pays où nous sommes les plus exposés, sur la base d’indicateurs

internes et externes. Nous renforcerons nos initiatives de prévention dans ces pays, en formant nos collaborateurs aux postes les plus exposés, notamment le service des achats. Des séances de formation seront également prévues pour certains fournisseurs originaires de ces pays, en fonction des produits fournis. De plus, la politique des Droits de l’Homme sera retenue comme référence dans le choix de nos principaux partenaires commerciaux. En 2017, nous prévoyons de déployer un mécanisme de règlement des griefs dédié à nos parties prenantes externes pour signaler toute infraction à la politique des Droits de l’Homme.

+ schneider-electric.com Rubrique « Responsabilité & Éthique »

28 RAPPORT INTÉGRÉ 2016 | Schneider Electric

NOTRE GOUVERNANCE

La politique de rémunération valorise la performance et la création de valeur de chaque collaborateur. Des critères de performance en matière de développement durable sont ainsi intégrés à la rémunération de nos dirigeants et collaborateurs.

La rémunération du management et des collaborateursSchneider Electric s’engage à appliquer une politique de rémunération et d’avantages sociaux compétitive et exhaustive, qui soit rentable sur chaque marché et pays dans lequel le Groupe exerce ses activités, de manière à attirer, motiver et fidéliser les talents. Le Groupe garantit que toutes les décisions et politiques relatives à la rémunération et aux avantages sociaux seront établies en respectant des principes d’égalité, de justice et de non-discrimination. Partout où il opère, Schneider Electric garantit les salaires minimums fixés par la réglementation locale. Lorsqu’il n’existe pas de telle réglementation ou lorsque le salaire minimum est insuffisant pour subvenir aux besoins essentiels, Schneider Electric s’efforce de rémunérer ses collaborateurs de manière à y subvenir. Par besoins essentiels, nous ne considérons pas seulement la nourriture, l’eau, le logement et les vêtements, mais également l’hygiène, l’éducation et les soins de santé.

Critères de développement durable

Dès 2011, des critères de développement durable, directement liés aux objectifs du baromètre Planète & Société, ont été intégrés aux objectifs incitatifs du Comité Exécutif, puis, par extension, à tous les leaders et fonction globales de Schneider Electric, et notamment aux Présidents de zone et pays, aux responsables des fonctions centrales (Finances, RH , Stratégie, Information, Technologie, Marketing) ainsi qu'aux leaders des Opérations Industrielles.

Équité salariale hommes/femmes

Schneider Electric a introduit un indicateur d’équité hommes/femmes qui mesure le pourcentage de collaborateurs travaillant dans les pays où il existe un plan opérationnel d’équité salariale femmes/hommes et où des mesures correctives sont en place pour résorber les écarts salariaux « inexplicables ». En 2016, le processus couvre 35 pays et 75 % des collaborateurs. L’objectif est de l’étendre à travers le monde pour atteindre 85 % des collaborateurs en 2017. Schneider Electric Industries et Schneider Electric France (SEI/SEF) appliquent cette méthode depuis 2006 avec l’octroi d’un budget annuel, et s’engagent à encadrer les augmentations individuelles et à entreprendre une révision salariale individuelle au retour d’un congé maternité ou d’adoption.

La rémunération des dirigeants mandataires sociauxLes principes généraux de la politique de rémunération des dirigeants mandataires sociaux du Groupe, ainsi que l’analyse de leur situation individuelle, sont revus et arrêtés par le conseil d’administration, sur proposition du comité de gouvernance et des rémunérations.

La politique de rémunération des dirigeants est alignée sur la stratégie globale du Groupe, dont l’ambition repose sur trois principes :

• Compétitivité : motiver et retenir les dirigeants du Groupe dans un marché international fortement concurrentiel ;

• Performance : reconnaître la performance individuelle et collective en adaptant les niveaux de rémunération aux résultats de l’entreprise, grâce à une structure de rémunération qui donne une place prépondérante aux éléments variables équilibrant objectifs financiers d’une part et objectifs de développement durable et de transformation d’autre part, déclinés dans les composantes court terme (variable annuel) et long terme (variable pluriannuel en actions) de la rémunération ;

• Alignement avec les intérêts des actionnaires sur le long terme, les avantages octroyés en actions représentant plus de 50 % de la rémunération cible.

La rémunération des dirigeants et des collaborateurs : des critères alignés sur la stratégie et le développement durable

Les éléments variables représentent une part prépondérante de la structure de rémunération des dirigeants du Groupe, avec une proportion de 70 % du package des membres du Comité Exécutif et d’environ 80 % du package des dirigeants mandataires sociaux. La rémunération et les avantages dus à Jean-Pascal Tricoire, Président Directeur général, au titre de l’exercice 2016 (présentés en application de la recommandation AFEP/MEDEF), hors retraite, s’élèvent à 5 137 298 euros.

54 %Actions deperformance 26 %

Part variable annuelle

20 %Part fixe

Jean-Pascal Tricoire - 2016

Rémunération au titre de 2016 de Jean-Pascal Tricoire Président Directeur général

+ Document de référence 2016 Chapitre 3 - Section 7

L’essentiel – Stratégie et développement durable 2016-2017

Conception et rédaction : Capitalcom – Création et réalisation : LabradorCrédit photos/infographies : Getty Images – Yvan Brien Photographies – Gautier Demouveaux/ASO – Cécile Liénaux – Nathalie Wirth

Studio US/Global Marketing/Schneider Electric – Photothèque Schneider Electric

Ce document apporte la preuve de nos engagements en faveur du Développement durable. Nous avons tenté de réduire au maximum son empreinte environnementale. Ce document est imprimé avec de l’encre à base d’huiles végétales sur du papier certifié FSC et intégralement recyclé, fabriqué selon un

processus exempt de chlore. Impression sur du papier Oxygen Inapa Offset New, 100 % recyclé en 140 g/m2 et 250 g/m2.

Le système de management régissant l'impression de ce document est certifié ISO14001:2004.

QuiClients, collaborateurs, journalistes, grand public…

QuoiNos actions autour de la stratégie et du développement durable : vous y trouverez une présentation vivante de notre organisation, des cas clients illustrés, des témoignages internes et externes ainsi que notre vision pour les années à venir.

PourquoiUn dialogue ouvert : notre but est d’instaurer un dialogue transparent, exhaustif et précis sur notre entreprise, incluant la voix de nos parties prenantes internes et externes.

L’essentiel – Stratégie et développement durable 2016-2017

QuiExperts, investisseurs, actionnaires, autorités nationales.

QuoiInformation réglementée par l’Autorité des Marchés Financiers, incluant le rapport financier annuel, le rapport de gestion du Conseil d’Administration ainsi que les comptes et informations relatives au développement durable et au gouvernement d’entreprise.

PourquoiProposer une photographie détaillée de la stratégie du Groupe, ses métiers, sa gouvernance, ses résultats financiers, ainsi que son engagement fort dans le développement durable.

Nos autres publications

L’essentiel Stratégie et Développement Durable, 2016 - 2017

schneider-electric.com

Penser un futur durable pour résoudre le paradoxe énergétique.

Schneider Electric SE

35, rue Joseph Monier–CS 30323

F-92506 Rueil-Malmaison Cedex (France)

Tel: +33 (0) 1 41 29 70 00

Fax: +33 (0) 1 41 29 71 00

www.schneider-electric.com/ww/fr

Société Européenne

à Conseil d’Administration

au capital de 2 369 995 036 euros

542048574 R.C.S. Nanterre

Siret : 542 048 574 01 091@schneiderelec

schneider-electric.com