33
Rapport Intégré 2020

Rapport Intégré

  • Upload
    others

  • View
    8

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Rapport Intégré

Rapport Intégré2020

Page 2: Rapport Intégré

L’innovationNumériqueResponsable

Page 3: Rapport Intégré

Résilience. Le mot a été largement utilisé cette année pour illustrer la capacité des sys-tèmes sanitaires, alimentaires et productifs à résister à la crise.

Une résilience qui a pris tout son sens pour OpenStudio, car nous avons su innover et nous adapter malgré le confinement pour tenir nos engagements et maintenir la pro-duction des sites internet de nos clients, réalisant même une croissance de notre chiffre d’affaires. Je remercie l’ensemble de nos salariés qui ont basculé en télétravail du jour au lendemain, en emportant leur ordinateur sous le bras un vendredi soir du mois de mars, dans un climat particulièrement anxiogène. Ils ont aménagé en urgence un lieu de travail dans leur logement, se sont organisés avec la garde des enfants et les contraintes de leurs conjoints. Et grâce à eux l’activité de l’entreprise a pu continuer. Nous avons ainsi contribué à soutenir une économie fragilisée de toute part.

Pendant l’année 2020, le commerce en ligne a été associé, souvent par méconnaissance, à un site étranger bien connu pour ses pratiques en matière de défiscalisation. Pourtant les sites de vente en ligne des cou-teliers de Thiers que nous accompagnons depuis plusieurs années sont un modèle d’économie responsable : des emplois qualifiés sont créés dans une région isolée économiquement, les matériaux utilisés sont nobles, la fabrication est réalisée dans le respect de l’environnement, la richesse créée par le travail des artisans contribue à la richesse de la France. Pas “d'obsolescence programmée” chez les couteliers de Thiers, mais au contraire : des objets qui ont du sens et qui se transmettent entre géné-rations. Le “monde d’après” devra valoriser ces entreprises éthiques au service d’une éco-nomie plus responsable. Porteuse de valeurs proches, la démarche RSE se développe dans les entreprises françaises et nous sommes fiers de nous inscrire dans cette dynamique, car il est indéniable que les entreprises ont un rôle sociétal et environnemental à jouer.

2020, l’année de tous les défis pour OpenStudio

ÉditoLe “monde d’après” devra valoriser ces entreprises éthiques au service d’une économie plus responsable.

Page 4: Rapport Intégré

2020 a également été l’année de l'émergence des solutions de type “drive” et “click & collect” à l’instar du site internet que nous avons déployé pour l’enseigne “Le Grand Panier Bio”. Souvent seule alternative pour maintenir l’activité des commerces, la consommation “click & collect” s’est démocratisée et ce mode de distribution s’installera durablement dans les usages des Français.

Des années de délocalisation ont mis à mal notre système productif, cependant une vraie solidarité des entreprises françaises s’est manifestée pendant le premier confinement. Des parfumeurs ou fabricants de peinture ont produit du gel hydroalcoolique, des entreprises du textile ont réalisé des masques, des industriels ont fabriqué des blouses. Des enseignes ont hébergé des producteurs pour qu’ils puissent distribuer leurs produits après la ferme-ture des marchés. Cette résilience nous a inspirés. Pour aider la réindustrialisation éco-res-ponsable de la France, nous avons mis notre savoir-faire en traitement de données et IA au service d’une cartographie des unités de production : l’Atlas des Synergies Productives.

J’ai une pensée pour nos clients et partenaires qui ont rencontré des difficultés écono-miques liées aux réglementations restrictives de leur secteur d’activité : tourisme, événe-mentiel, culture, aéronautisme, hôtellerie et restauration. J’en profite pour remercier les clients qui nous ont réitéré leur confiance dans un contexte d’incertitude, et de décisions gouvernementales incohérentes. Enfin, je suis heureux pour les dizaines de clients e-com-merçants accompagnés par OpenStudio qui ont réalisé globalement une belle année 2020.

OpenStudio, comme l’ensemble des entreprises françaises, s’est re-trouvée dans une situation inédite. Nous avons fait le pari de continuer notre développement et de confirmer les recrutements en cours. Bien nous en a pris. Comme je l’évoquais précédemment, nous avons connu en 2020 une croissance de notre activité, malgré la perte de clients im-portants. Ceci s’explique par l’investissement dans de nouvelles exper-tises qui apportent un avantage compétitif décisif à notre entreprise. Comme nous, les entreprises qui ont eu l’autorisation de poursuivre leur

activité ont pour une grande part continué d’investir et ont ainsi contribué à maintenir l’éco-nomie et éviter le pire. Je salue la prise de risque et la clairvoyance de nos dirigeants de PME françaises.

2020 aura été également l’année du retour du “Laboratoire OpenStudio”. J’ai été ravi de la réouverture de la section “Lab” en fin d’année sur le site openstudio.fr et du dynamisme rédactionnel avec l’écriture de 25 articles en deux mois ! Preuve que nous avions beaucoup de choses à partager. Cette section est ouverte à l’ensemble des salariés de l’entreprise, qui possèdent chacun un compte de rédacteur. Nous souhaitons encourager la diffusion d’ar-ticles dans lesquels nos experts décrivent les technologies qu’ils utilisent et les avantages qu’elles peuvent apporter à nos clients. Avec le renforcement du laboratoire d’IA grâce au recrutement de 5 datascientists, nous envisageons en 2021 des publications scientifiques dans les domaines de la détection de fraude, la résilience des systèmes productifs, et la lecture automatique de documents.

Nous avions également initié des compléments de formation en management pour nos dirigeants en 2016. Depuis 2 ont obtenu un Executive MBA et 3 sont en cours au sein de l’EM Lyon, l’ESC Clermont et l’Institut Mines-Télécom Business School.

Ces dernières années, la transition numérique s’est accélérée, l’Intelligence Artificielle est revenue sur le devant de la scène provoquant une nouvelle révolution numérique, mais ce progrès technologique fulgurant n’est pas bénin pour la planète : épuisement des res-sources naturelles rares, datacenters énergivores, augmentation des déchets électro-niques… En tant qu’entreprise du numérique, OpenStudio s’est toujours engagée dans le sens d’une convergence entre transition digitale et transition énergétique, car nous avons la conviction que l'innovation peut aller de pair avec la protection de l’environnement. Notre engagement pour un numérique plus responsable est donc une évidence et nous avons mené plusieurs actions dans ce sens avec la Fondation E5T, puisque nous partageons

ensemble cet engagement fort dans des actions écologiques concrètes. Nous avons par-ticipé en 2020 à plusieurs formations, conférences et nous avons rédigé un premier livre blanc sur le sujet de l’IA et de la protection de l’environnement que vous pouvez télécharger sur notre site internet.

Nous vous annoncions dans notre dernier rapport d’activité la création d'une agence à Toulouse, qui est désormais pleinement opérationnelle constituée d’une dizaine de salariés à deux pas de la place du Capitole. Nous avons également pris possession tout récemment de nouveaux bureaux à Lyon situés 1 place Bellecour, lesquels sont amenés à devenir le siège social de l’entreprise. À Paris un directeur nous rejoindra au premier trimestre 2021 pour développer l’agence.

Le projet de refonte de l’applicatif CEE dans une architecture microservices a débuté et sera réalisé sur la nouvelle agence de Toulouse. La constitution d’une équipe spécialiste des architectures microservices est un choix stratégique pour l’entreprise car c’est une solution technique particulièrement adaptée au développement de plateformes complexes et d’envergure importante. C’est donc une montée en compétence qui répond à l’évolution naturelle du positionnement d’OpenStudio.

Notre entreprise a aussi été certifiée ISO 9001 cette année. C’est une étape logique mais importante dans la structuration et la maturité de l'organisation de l’entreprise. Elle pré-cède la montée en puissance des nouvelles agences et nous aidera à piloter plus efficace-ment notre production et à mieux contrôler la qualité de nos livrables. C’est aussi un “must have” afin de travailler en direct pour des clients plus importants ou dans des secteurs sensibles. L’équipe Qualité d’OpenStudio a travaillé pendant 1 an en collaboration avec les équipes de chaque service pour l’obtention de cette certification. Ce fut un long chemin et une victoire d’équipe. Nous souhaitons continuer dans l’obtention de certifications ISO supplémentaires avec la préparation pour 2021 des certifications ISO 27001 et ISO 14001.

Nos équipes étant désormais réparties sur 5 agences, nous avons fait le choix de dématé-rialiser nos formations internes en privilégiant le support vidéo. À ce sujet, une plateforme de e-learning sera déployée pour assurer la mise à disposition et le suivi des formations.

L’expertise d’OpenStudio dans le déploiement de solutions IT for Green et en particulier la mise en place de solutions intégrées de traitement des Certificats d’Économie d'Énergie (CEE) s’est accentuée en 2020. 170 000 nouveaux foyers ont pu bénéficier d’aides pour la rénovation énergétique de leur habitation grâce aux plateformes développées par OpenStu-dio pour le compte de la société Économie d’Énergie avec qui nous sommes en partenariat depuis 10 ans.

Comme vous pouvez le constater, 2020 fut une année intense pour notre entreprise OpenStudio et nous sommes heureux d’en partager avec vous les moments forts. Je vous souhaite une bonne lecture et je remercie nos salariés, nos clients et nos partenaires pour leur engagement et leur confiance.

Alors que nous finalisons tout juste ce rapport, 2021 a démarré fort et nos équipes travaillent déjà sur les projets passionnants d’une nouvelle année qui s’annonce exceptionnelle.

ARNAULT PACHOTPrésident

En tant qu’entreprise du numérique, OpenStudio

s’est toujours engagée dans le sens d’une convergence

entre transition digitale et transition énergétique, [...]

Notre entreprise a aussi été certifiée ISO 9001 cette année.

Page 5: Rapport Intégré

Sommaire

Synthèse Financière 10

Événements clés 42

Une aventure humaine 14

Une année riche en nouveaux projets

22

Page 6: Rapport Intégré

Synthèse financière

1

Page 7: Rapport Intégré

1 2 | R A P P O R T I N T É G R É 2 0 2 0 R A P P O R T I N T É G R É 2 0 2 0 | 1 3

Jamais dans l’histoire de notre entreprise la phrase de Fernando Pessoa n’aura eu autant de sens : “Espérer le meilleur et se préparer au pire, c’est la règle”. Lorsqu’en mars 2020 nous nous réunissons en urgence avec les dirigeants, la question est la suivante : “en cas d’arrêt de l’activité, combien de temps peut-on tenir ?”. Les services financiers de l’entreprise ont été particulièrement sollicités en 2020 pour accompagner nos dirigeants dans le contexte d’incertitude économique lié à la crise sanitaire. Nous avons fourni plusieurs scénarios de crise dès mars 2020 afin de guider les bonnes décisions. Même si la solidité financière de l’entreprise nous octroie une relative confiance, nous avons créé une cellule de gestion des risques, constituée de profils financiers, commerciaux et techniques. Le but de cette équipe sera de qualifier les évènements majeurs pouvant survenir et d’en estimer les impacts sur l’activité de l’entreprise. Nous avons également pris la décision de renforcer les réserves de l’entreprise sur les prochains exercices.

AGNÈS BESQUEUTDirectrice Administrative & Financière

Synthèse financière

Évolution du chiffre d’affaires depuis 2010

1,6 M€1,5 M€

1 M€

0,4 M€

0,2 M€

2010

3,9 M€

3 M€

2,6 M€2,6 M€ 2,6 M€

2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019

4,3M€

2020

PAR RAPPORT À 2019

+10,83%

S Y N T H È S E F I N A N C I È R E

FAIRE FACE À LA CRISE SANITAIRE

En parallèle nous avons aussi bénéficié du Prêt Garanti par l’Etat (PGE), lequel nous a apporté une sécurité sup-plémentaire, même si finalement notre activité s’étant maintenue (croissance de 10% du chiffre d’affaires par rapport à 2019) nous n’avons pas eu besoin d’utiliser les fonds. Nous avons mis en place un dispositif de chômage partiel pour les salariés ne pouvant pas télétravailler lors du premier confinement (garde d’enfants à domicile lorsque les écoles étaient fermées). Les services (BPI, Région, Inspection du Travail) avec qui nous avons eu à faire ont été particulièrement réactifs lorsque nous les avons sollicités et nous les en remercions. Compte-tenu des difficultés rencontrées par quelques clients dont le secteur d’activité a été fortement impac-té par les restrictions sanitaires, nous avons bien sûr accordé avec bienveillance des facilités de règlement. Nos clients en difficulté ont également pu bénéficier de notre mode de facturation au réel qui offre une grande souplesse et s’adapte à la variation des besoins, à la hausse comme à la baisse.

POURSUIVRE L’INVESTISSEMENT ET NOTRE CROISSANCE

Paradoxalement, 2020 fut l’année dans l’histoire d’OpenStudio où nous avons le plus investi. Nos parte-naires bancaires nous ont accompagnés dans le finance-ment de nos bureaux à Toulouse et Lyon. Nous sommes particulièrement conscients de l’importance d’une rela-tion de confiance entre une entreprise et le secteur ban-

caire. Nous tenons à saluer en particulier l’engagement à nos côtés des banques du Puy en Velay, qui nous sou-tiennent dans nos projets de développement.Nous avons également réalisé plusieurs évaluations de potentielles sociétés à acquérir dans le cadre de notre croissance externe. Ce mode de croissance est un levier efficace pour accélérer le développement commercial de l’entreprise, comme nous l’avions réalisé fin 2019 à Tou-louse. Nous sommes actuellement en recherche d’oppor-tunités sur les villes de Lyon et Paris.Jean-Rémy Gallien (Cabinet Sarda & Associés) nous accompagne dans la mission d’expertise comptable, ainsi que Christophe Gauzy, commissaire aux comptes. Nous avons particulièrement sollicité leurs conseils cette année et nous les remercions pour leur engagement à nos côtés.

UNE SITUATION FINANCIÈRE SOLIDE

Nous annoncions l’année dernière une amélioration de notre cotation Banque de France et nous sommes heureux de vous confirmer que pour la seconde année consécutive notre score progresse encore (G3) montrant une situation financière “forte”. Nous sommes très fiers de cette notation qui fait suite à un audit pourtant réa-lisé en pleine crise sanitaire ! Au-delà de la note en pro-gression, retenons que les efforts réalisés par l’entreprise dans sa gestion financière se voient récompensés.Enfin, la certification ISO 9001 de l’entreprise a eu bien sûr un impact important sur les services financiers. Globale-ment de nouvelles procédures ont été introduites, les-quelles vont dans le sens d’un meilleur contrôle des flux.

Page 8: Rapport Intégré

Une aventure humaine

2

Page 9: Rapport Intégré

1 6 | R A P P O R T I N T É G R É 2 0 2 0 R A P P O R T I N T É G R É 2 0 2 0 | 1 7

9CDD

19CDI

4ALTERNANTS

32RECRUTEMENTS

EN 2020

Ressources Humaines

MARIE-ANNE EXBRAYATResponsable des Ressources Humaines

PROFILS RECRUTÉS:

- Chef de projet IA- Alternants en développement- Développeurs Back sur Symfony- Qualiticiens- Data scientists junior- Data scientists - docteur- Graphiste- Chefs de projet- Rédacteur- Lead Dev

PROFILS RECHERCHÉS POUR 2021:

- Développeurs Back sur Symfony- Développeurs Front sur React JS- DevOps- Chef de projet

Répartion des effectifs

0

Âge

Réparition de l’effectif selon l’âge(effectifs au 30/11/2020)

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20

20-25

25-30

30-35

35-40

45-50

50-55

55-60

40-45

65-70

60-65

Pyramides des âges

HOMMES FEMMES

70PERSONNES

5SITES

HOMMES FEMMES

PERSONNESDONT 15 CADRES

LE PUY-EN-VELAY

33PERSONNES

DONT 6 CADRES

CLERMONT-FERRAND

29

PERSONNES

PARIS

2

6PERSONNES

DONT 2 CADRES

TOULOUSE

U N E A V E N T U R E H U M A I N E

3PERSONNES

LYON

OUVERTURE EN 2021

Page 10: Rapport Intégré

1 8 | R A P P O R T I N T É G R É 2 0 2 0 R A P P O R T I N T É G R É 2 0 2 0 | 1 9

LE CONFINEMENT SYNONYME DE TÉLÉTRAVAIL

Le 16 mars, nous apprenons le confinement du pays pour raisons sanitaires. Chaque salarié doit quitter son bureau avec son matériel sous le bras, pour les chan-ceux un ordinateur portable ; pour les moins chanceux un ordinateur fixe à déménager… Techniquement, nous nous sommes rapidement adaptés avec la mise en place des connexions VPN par exemple. Malgré tout, ce chan-gement brusque fut perturbant, les premiers jours nous avancions à l’aveugle, puis progressivement nous avons su travailler dans ces conditions particulières. Chaque matin, tout le monde se saluait sur notre messagerie instantanée et les échanges indispensables entre les équipes se faisaient sur Discord. Malgré une coupure bru-tale du lien social, nous avons su préserver une proximité grâce à tous ces outils de communication. Nos managers étaient au plus proche de leurs équipes et nos collabora-teurs ont fait preuve d’un grand professionnalisme. Nous les en remercions. Sur le plan humain, ce confinement a parfois été difficile à accepter et nous avons pris du temps pour échanger avec nos collaborateurs afin de leur procurer le bien-être nécessaire : yoga en ligne, conversa-tions téléphoniques, échanges légers sur la messagerie instantanée et bien sûr un "kit de survie" envoyé à chacun.

Après un retour de quelques mois dans nos bureaux, fin octobre, la nouvelle tombe, le gouvernement annonce le second confinement. Nous remettons donc en place les bonnes habitudes du premier confinement. Le télé-travail est demandé à tous les salariés. Nous laissons tout de même, pour ceux qui le souhaitent, la liberté de venir travailler en agence, dans la mesure où le nombre de personnes présentes dans les locaux respecte les recommandations gouvernementales.

Séance de yoga à distance pour les salariés

Le Kit de survie en confinement envoyé aux salariés

U N E A V E N T U R E H U M A I N E U N E A V E N T U R E H U M A I N E

Le dernier weekend de juin, l’équipe OpenStudio est partie en séminaire en Corse. Après deux mois de confi-nement parfois compliqués à gérer, ces quelques jours de détente sur l’île de beauté nous ont permis de nous retrouver et de partager de bons moments ensemble.

Page 11: Rapport Intégré

2 0 | R A P P O R T I N T É G R É 2 0 2 0 R A P P O R T I N T É G R É 2 0 2 0 | 2 1

INDICATEURS VALEURS 2019

VALEURS 2020

EVOLUTION PAR RAPPORT À 2019

EFFECTIF 49 72 23 personnes

AGE MOYEN 32 ans 32 ans

% DE FEMMES 22% 18% 4 points

% DE TEMPS PARTIEL 10,2% 5,8% 4,4 points

% ALTERNANTS 6,1% 7,25% 1,15 points

L’essentiel des chiffres

Les défis pour 2021De nouveaux défis RH nous attendent pour 2021 mais nous pouvons déjà annoncer que les recrutements vont continuer. Déjà 12 embauches sont confirmées pour le premier trimestre 2021. Nous allons également renforcer les compétences de nos collaborateurs en nous appuyant sur la formation et en la développant.Bien entendu, le bien-être de nos collaborateurs reste notre objectif principal.

RECRUTEMENT

Malgré le contexte particulier, nous avons recruté de nou-veaux collaborateurs durant toute l’année, c’est ainsi que 32 personnes sont entrées chez OpenStudio en 2020. Dès le mois de janvier, nous décidons de développer l’agence de Toulouse dirigée par Franck Allimant. L’équipe toulousaine s’étoffe et nos besoins en nouveaux talents s’accentuent aussi sur Le Puy et Clermont. Enfin, le nombre de projets développés en intelligence artificielle évolue si vite que nous devons rapidement consolider le service avec des data scientists supplémentaires. Le confinement nous a obligé à revoir le process de recrutement et le process d’intégration dans nos équipes. Nous avons entièrement dématérialisé le process d’in-tégration et nous avons conservé cette habitude après le premier confinement.

CERTIFICATION ISO 9001-2015

2020 aura également été l’année de la certification ISO 9001. Au niveau RH, l’objectif de cette certification nous a permis de nous interroger sur nos forces et faiblesses. Nous en avons également profité pour écrire et parfois retravailler nos process afin de les professionnaliser. Ce travail a demandé beaucoup d’engagement de la part de nos équipes.

LA FORMATION

Avec le service Recherche & Développement, nous avons mis en place, dans le process d’intégration, 3 jours de formation afin que les nouveaux arrivants puissent rapidement prendre leurs marques sur nos projets. Depuis décembre 2020, ces formations peuvent faci-lement se dérouler à distance grâce à la réalisation de supports vidéo.Nous avons également entrepris la formation de nos équipes au numérique responsable. Nous souhaitons que chacun puisse s’interroger sur notre utilisation du numé-rique et adapter l’utilisation en fonction du besoin réel. Une première session de formation a eu lieu en octobre dernier à La Rochelle auprès de l’Institut du Numérique Responsable (INR).

U N E A V E N T U R E H U M A I N E U N E A V E N T U R E H U M A I N E

Page 12: Rapport Intégré

Une année riche en nouveaux projets

3

Page 13: Rapport Intégré

2 4 | R A P P O R T I N T É G R É 2 0 2 0

OpenStudio et l’IT for GreenDepuis maintenant 10 ans, OpenStudio est engagée dans l’IT for Green, même si ce terme n’a acquis sa portée que depuis quelques années.Une partie importante des développements que nous réalisons dans ce domaine est liée au marché des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE). Pour bien comprendre le fonctionnement et le dynamisme de ce marché, mais aussi comment OpenStudio opère sur celui-ci, revenons sur la définition des CEE.

LE DISPOSITIF CEECe dispositif, mis en place en 2005, repose sur une obliga-tion de réalisation d’économies d’énergie imposée par les pouvoirs publics aux fournisseurs d’énergie (appelés « obli-gés »). Ils doivent promouvoir activement l’efficacité éner-gétique auprès de leurs clients. Leur obligation est chiffrée en kWh cumac (cumulés et actualisés) d’énergie finale. Dans le cas où leurs obligations ne seraient pas réalisées, alors ceux-ci se voient appliquer des pénalités fiscales.La période triennale actuelle, dite Période 4, a démarré en Janvier 2018, et a été prolongée d’un an, pour se ter-miner en fin d’année 2021. Cette prolongation a vu une augmentation de l’objectif de 533 térawattheures (TWh) cumac, portant celui-ci à un total de 2 133 TWhc.

EXPERTISE OPENSTUDIOOpenStudio est experte dans la réalisation de plate-formes Web pour la collecte et le traitement des dos-siers CEE. Le partenariat qui nous lie depuis maintenant 10 ans avec Économie d’Énergie, société experte en conseil en éco-nomie d’énergie pour les professionnels et particuliers, et devenue en 2020 filiale du Groupe La Poste, a permis à 170 000 foyers de réaliser des travaux en vue de réduire leur impact environnemental, pour un total de 50 TWhc cu-mmac économisés. À titre de comparaison, une tranche (réacteur) d’une centrale nucléaire produit en moyenne 7 TWh par an.En 2020, nous avons travaillé sur 25 projets différents, et observé une augmentation de 20% de l’activité par rap-port à l’année précédente.

LA VALEUR AJOUTÉE OPENSTUDIOCes plateformes sont basées sur un socle technique évo-lutif qui permet une scalabilité adaptée aux besoins fonc-tionnels du client, mais aussi de répondre aux nombreuses évolutions réglementaires imposées par le législateur.Cette architecture, en partie construite sur des API est en train d’évoluer vers un modèle microservice garantissant

à nos clients une facilité de maintenance et d’évolution.L’année 2020 aura été l’occasion de réfléchir à une refonte complète de nos applications afin d’assurer une pérenni-té de celles-ci pour les prochaines années.En parallèle de ces évolutions techniques, nous avons apporté régulièrement des améliorations et évolutions fonctionnelles comme l’optimisation de l’accessibilité ou des performances. L’orientation stratégique voulue par OpenStudio dans le domaine de l’Intelligence Artificielle nous a donné l’opportunité d’intégrer ces technologies dans nos plateformes. Ainsi, des mécanismes comme la détection de fraudes, ou bien le contrôle de pièces d’identités sont conçus à partir de mécanismes d’Intelli-gence Artificielle.

LES PERSPECTIVES La crise liée au COVID aura eu un impact limité dans ce domaine d’activité car de nombreux acteurs ont vu cette période comme une opportunité à saisir pour poursuivre les développements engagés et réfléchir à l’après.Concernant la prolongation d’une année supplémentaire de la période triennale actuelle (Période 4 des CEE), nous savons que c’est généralement un moment d’incertitude, comme cela avait été le cas lors de la prolongation de la Période 3 en 2018. En pratique, nous observons que les acteurs préparent activement la future Période 5 qui s’étalera désormais sur 4 ans, du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2025, en pour-suivant leurs investissements dans de nouvelles plate-formes Web.Nous mettrons enfin à profit 2021 pour développer notre nouvelle offre logicielle, qui viendra totalement repenser le fonctionnement des plateformes actuelles, en y inté-grant les technologies modernes (microservices, API, IA,...) et les usages de demain avec comme objectif d’offrir un écosystème logiciel ouvert, évolutif, et interopérable. Les perspectives de développement dans ce domaine d’ac-tivité sont donc importantes et offrent une belle visibilité à OpenStudio sur les quatre prochaines années.

NICOLAS DUWEZDirecteur Général Associé

R A P P O R T I N T É G R É 2 0 2 0 | 2 5

Page 14: Rapport Intégré

2 6 | R A P P O R T I N T É G R É 2 0 2 0

D É V E L O P P E M E N T S U R - M E S U R E

R A P P O R T I N T É G R É 2 0 2 0 | 2 7

LE PROJET Les fondateurs de K-Dix ont fait appel à OpenStudio pour repenser un portail interactif qui avait été développé tout spécialement pour l’un de leur client, le Groupe Peretti. Ce portail, à destination des dirigeants et des salariés, répondait aux besoins spécifiques du groupe en permet-tant d’améliorer les relations humaines dans le secteur du bâtiment. Pour OpenStudio, l’objectif était de transformer cet outil spécifique, en un portail généraliste et agile qui soit ensuite commercialisable.

LES DÉFISLe portail, développé à l’origine pour une entreprise en particulier, était déjà riche de nombreuses fonction-nalités, mais elles se conformaient aux demandes spé-cifiques de ce client. K-Dix nous a donc demandé de développer un outil plus flexible qui puisse s’adapter faci-lement aux besoins de n’importe quelle entreprise. Nous avons dû relever le défi de réécrire une application à la complexité accrue par la multiplication des fonctionnali-tés, tout en restant totalement user-friendly.

NOS SOLUTIONSNotre équipe a travaillé un an pour trouver les meilleures solutions afin de mener à bien ce projet à la fois passionnant et très exigeant d’un point de vue technique. Nous avons proposé la mise en place d’un système permettant de gérer de façon exhaus-tive l’accès aux différentes parties de l’application par profil utilisateur. De cette manière, il est possible de per-sonnaliser au maximum le portail via le paramétrage de l’application et d’ainsi limiter le temps de développement spécifique pour chaque client de K-Dix.

PERSPECTIVESCe projet n’est pas réellement terminé puisqu’il va demander un suivi permanent en collaboration avec K-Dix. Nous avons particulièrement apprécié l’idée de cette application très in-novante, pour laquelle nous avons beaucoup échangé avec la direction de K-Dix qui s’est fortement impliquée sur le sujet. L’élaboration de cette solution nous a permis de montrer la capacité des équipes OpenStudio à opérer des choix techniques stratégiques, avec une qualité de déve-loppement supervisé, pour répondre à une problématique sur-mesure et assurer la pérennité de cette application.

Développement sur-mesure d’une plateforme RH

Évolutions et refonte ergonomique d’un outil de pilotage SEO

Attachée à l’idée d’un management innovant mettant l’humain au cœur de sa vision, K-Dix est une solution globale RH 100 % digitale. L’ambition de K-Dix est de fournir des outils performants aux entreprises afin de fluidifier leur communication interne et gérer efficacement leurs ressources humaines. Leurs logiciels apportent des réponses simples à des besoins précis : suivi des carrières et parcours des collaborateurs, gestion des congés et absences, dématérialisation des dossiers du personnel, suivi des heures et bien plus encore… OpenStudio est fière d’accompagner K-Dix dans le développement de solutions RH modernes et bienveillantes.

Spécialisée en référencement naturel (SEO) et payant (SEA), l’agence Webitics propose des outils pour augmenter le trafic de son site internet. Audit SEO, consulting, analyse de marché, analyse concurrentielle, étude de mots clefs,...c’est un réel travail de fond que réalise Webitics pour donner de la visibilité à un site web et générer des prospects. Partenaire de longue date d’OpenStudio sur de nombreux projets, Webitics a sollicité nos services pour reprendre le développement de son outil de pilotage SEO.

LE PROJET Réalisé en Symfony, Tools Webitics intègre de nom-breuses fonctionnalités pour piloter le référencement d’un site internet : réalisation d’études de marché concur-rentielles, plans d’actions et reportings en référence-ment naturel (SEO) et payant (SEA), analyse croisée de données pour mettre en parallèle les actions réalisées et résultats obtenus (Trafic, Position, Visibilité), et la pos-sibilité pour un client de suivre en temps réel l’évolution de son référencement et son positionnement sur les moteurs de recherche.Un outil complet mais qui avait besoin à la fois d’une refonte ergonomique et de certaines évolutions pour le rendre encore plus performant et simple d’utilisation.

LES DÉFIS TECHNIQUES Nos deux développeurs sur ce projet ont dû reprendre un code existant peu documenté, ce qui n’est jamais une tâche aisée, d’autant qu’ils ont également dû gérer une base de données foisonnante. Les nombreuses en-trées de cette base de données ont aussi parfois néces-sité une optimisation poussée sur certaines opérations.

NOS SOLUTIONSPour déchiffrer le code existant nous avons eu de très nombreux échanges constructifs avec le client qui connaît très bien son outil. À la lumière de ces discussions, nous avons pu assainir le code avec de bonnes pratiques, une étape clef du travail sur ce projet. La philosophie “laissez toujours le code dans un meilleur état que celui dans lequel vous l’avez trouvé” a plus que jamais été de mise.

PERSPECTIVESUne grande partie de la refonte a été faite en 3 mois mais des évolutions sont prévues régulièrement à l’avenir. Ce projet nous a permis de montrer les capacités d’adap-tation de nos développeurs. En effet, il est forcément plus simple de reprendre un code que l’on a écrit, chaque dé-veloppeur ayant son “langage”, il faut pouvoir le traduire pour continuer le travail. Nous avons également apprécié le challenge sur l’ergonomie de l’outil qui nous a deman-dé une belle réflexion pour répondre au souhait du client.

P R O J E T P R O J E T

YANN LE RAVALLECDéveloppeur Symfony

VINCENT LOPESDéveloppeur Symfony

D É V E L O P P E M E N T S U R - M E S U R E

Page 15: Rapport Intégré

2 8 | R A P P O R T I N T É G R É 2 0 2 0

D É V E L O P P E M E N T S U R - M E S U R E D É V E L O P P E M E N T S U R - M E S U R E

R A P P O R T I N T É G R É 2 0 2 0 | 2 9

Le couple React.Js / SymfonyAu sein d’OpenStudio, nous développons nos projets web avec le langage php, très populaire et open source, il est spécialement conçu pour le développement d'applications web. Depuis plus de 8 ans, nous avons professionnalisé nos développements en utilisant le framework* Symfony.

Made in France, ce framework back-end fournit un ensemble de composants pour faciliter et accélérer le développement d’un site web. Cet écosystème Symfony offre aussi de nombreuses garanties, comme la structuration du code qui “normalise” les projets et permet leur reprise par d’autres développeurs, une bonne maintenabilité, et une architecture très extensible.

Pour la partie visible des projets, c’est-à-dire le front-end, nous utilisons de plus en plus le framework open source React.js (porté par Facebook). En effet, depuis quelques années, de nombreuses librairies javascript commencent à s’imposer dans les projets pour offrir de la réactivité, des interfaces fluides, une maintenabilité facilitée, et une totale autonomie avec les composants serveurs, notamment Symfony.

Z O O M

* cadre de travail

Symfony 5 est sorti en 2019, quels sont les changements majeurs par rapport aux versions précédentes ?

Je pense immédiatement à sa rapidité et surtout à sa facilité d’utilisation. Cette dernière version s’est encore simplifiée en comparaison de Symfony 4 qui était déjà plus facile à utiliser que ses prédécesseurs. Il y a moins de code de configuration à écrire ce qui permet de gagner du temps et donne un projet beaucoup plus propre à la fin. Cette simplicité permet également aux déve-loppeurs juniors d’acquérir très vite la pratique de ce framework. VINCENT LOPES

Développeur Back

Qu’est-ce que React.js a changé dans ton travail ?

En tant que développeur, React.js me permet d’avoir un code beaucoup plus structuré, com-posable et testable, cela facilite mon travail mais aussi celui des autres membres de l’équipe sur le même projet. Il y a aussi un écosystème de déve-loppement simple à prendre en main.

Quels sont les bénéfices que peuvent en attendre nos clients ?

Pour les clients, React.js nous permet de créer des interfaces beaucoup plus dynamiques et réactives (pas de rechargement de pages, temps réel, com-munication et synchronisation de plusieurs com-posants à divers endroits de la page, ...) et donc d’offrir une meilleure expérience utilisateur. Par exemple, Facebook et Instagram tournent intégra-lement sur du React. Et grâce à React Native on peut facilement réutiliser du code pour créer des applications mobiles.

Pourquoi privilégier la technologie React.js par rapport à ses concurrentes ?

En termes de performance, React se défend très bien et devient meilleur à chaque release, mais le facteur décisif est la philosophie du projet React.

La philosophie de React est de rester le plus proche possible de javascript natif, en se basant sur des concepts plutôt que des API, ce qui force les développeurs à comprendre ce qu’ils font, ce qui va les rendre bien meilleurs dans leur domaine sur le long terme. Autre avantage, React impose peu de composants (pas de routeur, pas de ges-tion des requêtes, pas de gestion de l’état), ce qui permet de garder un cœur très léger et flexible, ou d’ajouter des composants de la communauté (qui sont nombreux et bien faits) uniquement si le besoin existe. C’est pour moi la librairie javascript la plus adaptée pour du sur-mesure.

DAMIEN FOULHOUX

Développeur Front

Quels sont les avantages d’un travail de dévelop-pement avec Symfony ?

Grâce à Symfony, la rapidité de développement est accrue du fait de ses nombreux composants per-mettant de ne pas réinventer la roue et d’automa-tiser beaucoup de tâches standards (authentifica-tion, vérification des données, couche sécurité de l’application). Ce gain de temps me permet d’être sur le vrai cœur de l’application : la logique métier du client pour lequel on développe. Le développe-ment d’applications est aussi beaucoup plus main-tenable grâce à la stabilité apportée par la couche Symfony, qui a aussi l’avantage d’éviter beaucoup d’optimisations manuelles grâce à sa gestion du cache. Les projets sont plus structurés, ce qui ré-duit énormément le temps alloué à la maintenance ou à des évolutions. Le transfert des connais-sances est par conséquent beaucoup plus simple.

D’un point de vue plus personnel, je trouve les projets Symfony bien structurés et très agréables à manipu-ler. Malgré la rigueur nécessaire pour se servir de ce framework, il reste très flexible et plaisant à utiliser.

Autour de Symfony, il y a tout un écosystème associé, (API, les tests unitaires, la sécurité…), quels sont les outils que tu utilises en complé-ment et pourquoi ?

Lors de développements d’API j’utilise l’outil API platform (https://api-platform.com/), c’est un outil agréable à utiliser et qui permet de s’abs-traire d’énormément de problématiques liées aux API. Il propose un système d’auto-documentation des routes, de login, et une sérialisation des don-nées automatiques sous un format standard et des filtres pré-conçus accélérant énormément le développement.

Concernant les tests, j’utilise généralement PHPU-nit qui permet la création et la vérification des tests unitaires facilement. En complément j’utilise éga-lement PHP-CS-Fixer et PHPStan pour m’assurer un standard en terme de qualité de code avant même le début des tests.

YANN LE RAVALLEC

Développeur Back

Page 16: Rapport Intégré

R A P P O R T I N T É G R É 2 0 2 0 | 3 13 0 | R A P P O R T I N T É G R É 2 0 2 0

D É V E L O P P E M E N T S U R - M E S U R E

Création d’un CRM sur-mesure avec SymfonyEn moins de 20 ans, la marque DORTHZ, développée par Compagnie France Chimie s’est imposée comme “la marque du bâtiment” en France. Elle s’adresse à tous les professionnels susceptibles d’intervenir sur un chantier, avec aujourd’hui environ 20000 clients qui utilisent ses produits. DORTHZ mise principalement sur la proximité avec sa clientèle à travers un réseau d’une trentaine de commerciaux répartis dans toutes les régions françaises. C’est justement pour élaborer un outil de reporting à destination de ses collaborateurs sur le terrain que la marque a fait appel à OpenStudio.

LE PROJET À l’origine, DORTHZ s’était dotée d’un logiciel pour per-mettre à ses commerciaux de faire remonter les informa-tions de commandes à leur chef de secteur. Mais l’outil retenu s’est finalement avéré trop complexe pour être uti-lisé régulièrement par les commerciaux. Cette première solution ne donnant pas satisfaction, la marque a choi-si OpenStudio pour développer sur-mesure une plate-forme de reporting simple d’utilisation, qui soit un gain de temps et non une contrainte de plus à gérer.

LES DÉFISL’objectif du projet était donc de construire un extranet commercial qui réponde précisément aux besoins des commerciaux, de leurs responsables, et de la direction de l’entreprise. Avant le lancement du “chantier”, le premier défi était de lister très précisément les besoins de cha-cun, afin de garantir dès le départ son utilisation future. Nous avons dû également prendre en compte une liaison étroite avec l’ERP de l’entreprise, Gestimum, pour pouvoir remonter dans l’extranet les données de vente. Enfin, l’un des plus gros challenges fut la sectorisation des clients et des commerciaux par zones géographiques, c’est-à-dire par canton d’avant la réforme de 2013.

NOS SOLUTIONSNous avons pu proposer une solution efficace très rapi-dement en développant la plateforme via le framework Symfony, puis en intégrant les interfaces de ma-nière classique en passant par Twig pour un rendu

html/css/js. Pour répondre au besoin de facilité d’utilisa-tion, demande prioritaire de Dorthz, nous avons concentré le périmètre fonctionnel au sein d’un simple agenda. Cet agenda, bien que sur-mesure, permet aux commerciaux de prendre en main l’outil sans aucune formation, de ma-nière aussi intuitive que l’agenda de leur smartphone. Des écrans statistiques spécifiques ont été développés pour permettre aux différents utilisateurs de l’extranet de disposer de kpi vraiment utiles. Pour finir, nous avons connecté cet extranet à l’ERP de l’entreprise ce qui per-met aux commerciaux de disposer d’une réelle visibilité sur leurs objectifs.

PERSPECTIVESL’une des grandes forces d’OpenStudio est sa capacité d’adaptation, nous aimons dire que “nous intervenons lorsqu’aucune solution du marché ne répond à un besoin”. C’est exactement pour cette raison que DORTHZ a retenu notre approche de développement sur-mesure. Ce projet était stratégique pour l’entreprise. Les responsables de secteurs avaient de réelles problématiques pour piloter l’activité de leurs équipes sur le terrain. Grâce à notre pro-position de centraliser le reporting dans un agenda à la fois personnalisé et simple à utiliser, nous avons apporté une solution parfaitement conforme à leurs attentes.

IA Vérification d’Identité (OCR et contrôle de fraude)

LE PROJET Comment lutter efficacement contre les fraudes à l’identité sur internet ? C’est le défi relevé par l’équipe IA d’OpenStudio. L’objectif de notre service est de vérifier si les informations données par l’utilisateur lors de son ins-cription via le formulaire d’un site sont bien celles men-tionnées sur la pièce justificative d’identité téléchargée. Il a également pour mission de confirmer ou non l’authen-ticité de cette pièce d’identité.

NOS SOLUTIONSPour répondre à cette problématique, nous avons mis à contribution plusieurs technologies d’IA, notamment un réseau de neurones OCR pré-entrainé pour traiter les images des pièces d’identité scannées (carte d’identité, passeport et permis). Nous pouvons ainsi comparer les informations écrites sur cette image avec celles indi-quées lors d’une inscription en ligne. Nous avons ensuite fait appel à différents algorithmes pour repérer les éven-tuels défauts (points clefs, couleurs, contours, distances entre les caractères, …) de la pièce envoyée et vérifier qu’il ne s’agit pas d’un faux. Le service est accessible via une API et peut être appelé en utilisant plusieurs entrées (nom, prénom, date de naissance, etc…).

PERSPECTIVESActuellement notre technologie est capable de traiter 70% des documents scannés (dont des documents abîmés, cornés, froissés, non aplatis, mauvaise qualité de photo ...) et nos premiers tests nous permettent d’envisager un taux de réussite supérieur à 90% grâce à la mise en place d’un apprentissage par réseau de neurones super-visés de type Unet.

R É F É R E N C E R É F É R E N C E

JÉRÔME NICAISEDirecteur Innovation & Marketing

PIERRE TISSEUR PhDData Scientist

I N T E L L I G E N C E A R T I F I C I E L L E

Page 17: Rapport Intégré

3 2 | R A P P O R T I N T É G R É 2 0 2 0 R A P P O R T I N T É G R É 2 0 2 0 | 3 3

I N T E L L I G E N C E A R T I F I C I E L L EI N T E L L I G E N C E A R T I F I C I E L L E

Qu’est-ce que l’Intelligence Artificielle ? Pour définir de manière concrète l’intelligence artificielle, il faut tout d’abord comprendre ce qui la différencie d’un système informatique classique. Contrairement à un logiciel lambda, un système doté d’une intelligence artificielle sera capable d’apprendre à partir d’exemples. Quand le premier aura besoin d’un développeur pour déterminer son comportement, un logiciel d’intelligence artificielle se programmera lui-même pour que ses résultats correspondent à une série d’exemples qui lui sont fournis. Imaginons que vous appreniez à un enfant à reconnaître un animal à partir d’une série de photos, son cerveau tout neuf va se calibrer automatiquement pour qu’il le reconnaisse la prochaine fois dans un autre contexte. C’est la même idée pour l’IA, un système intelligent sera capable, sur la base de données d’apprentissage, de se calibrer lui-même pour pouvoir ensuite s’exécuter et donner les résultats attendus pour de nouvelles données.

Z O O M

“L’IA est un domaine tellement vaste qu’il est difficile d’en donner une définition précise. Pour moi qui ai une culture issue des sta-tistiques, j’ai tendance à considérer que l’intelligence artificielle est un ensemble de méthodes qui permettent à un programme d’obtenir des résultats par un cheminement qui n’a pas été explicitement programmé. Très souvent, on conçoit des briques élémentaires qui mises ensemble permettent d’arriver à un résultat, mais c’est au programme de trouver comment assem-bler ces briques.”VINCENT CLERC

PhDData Scientist

“Pour moi, l’intelligence artificielle est avant tout un domaine d’étude et non une discipline monolithique. Il existe de nom-breuses approches dont les plus complexes s’attachent à re-produire mathématiquement la façon dont notre cerveau traite l’information : les réseaux de neurones. Il convient de définir le mot intelligence : apprendre, s’adapter. L’intelligence artificielle suscite beaucoup de fantasmes, mais cela reste une méthode mathématique pour un processus, on est encore loin de la conscience de soi.”

ALEXANDRE ALAIMO

Chef de projet

LE MÊME FONCTIONNEMENT QUE LE CERVEAU HUMAIN ? La particularité de l’intelligence artificielle est de pou-voir produire une fonction de généralisation à partir d’exemples appris. On pourrait croire qu’un enfant ca-pable de reconnaître seulement les exemples appris, aurait « appris par cœur ». Il n’en est rien ! Son cerveau va réaliser une abstraction consistant à extraire les ca-ractéristiques communes et spécifiques d’un animal, par exemple le cheval, pour le différencier des autres animaux appris précédemment. Ainsi, s’il n’a pas appris ce qu’était un zèbre, il risque de confondre les deux animaux. Puis, lorsqu’il aura des exemples de zèbres à sa disposition, il sera en mesure de différencier les deux espèces, en déce-lant la présence de rayures. Son cerveau aura attribué un « poids » particulier à la présence de rayures pour diffé-rencier un zèbre d’un cheval. Un tigre possède également des rayures ? Alors le cerveau de l’enfant va prendre en compte la présence de rayures, mais également la cou-leur des rayures, avec encore une fois un système de pon-dération pour chaque caractéristique. Et c’est ainsi que

le cerveau d’un enfant apprend le monde qui l’entoure. Un système intelligent fonctionnera de la même manière, en fonction de la complexité du modèle qu’il applique et du nombre de données d’apprentissage, il progressera petit à petit dans sa capacité à prédire la classe d’objets ou d’évènements qui surviennent. On peut noter d’ailleurs que si les phases d’apprentissage peuvent être longues, les phases de classification (ou d’exécution) sont, quant à elles, beaucoup plus rapides.

Prédire, raisonner et décider sont trois notions liées. C’est par sa capacité à prédire mentalement l’effet d’une action (ou plus généralement le futur), sans avoir à la réaliser réellement, que le cerveau va être en mesure de raisonner pour décider des meilleurs choix à faire. Ce fonctionnement probabiliste du cerveau consiste à cal-culer les probabilités de différentes actions successives, en combinant les probabilités entre elles. Cette capacité à prévoir permettra à un système intelligent de décider de la meilleure option à suivre. On parle d’ailleurs très souvent de logiciels « d’aide à la décision ».

Page 18: Rapport Intégré

3 4 | R A P P O R T I N T É G R É 2 0 2 0

I N T E L L I G E N C E A R T I F I C I E L L E

IA L’ Atlas des Synergies Productives

LE PROJETLa crise sanitaire a mis en lumière la fragilité du tis-su industriel français. Rupture des chaînes d’approvi-sionnement, pénuries... C’est dans ce contexte inédit que OpenStudio s’est associée à l’Université Clermont- Auvergne pour penser un outil logiciel unique en France, basé sur les technologies de big-data, data-visualisa-tion et d’intelligence artificielle, permettant d’évaluer les chaînes de valeurs productives. L’enjeu de cet outil sera d’accompagner la résilience des activités industrielles et alimentaires territoriales afin de mener des politiques publiques de relocalisation. La création d’un tel outil s’ins-crit dans la dynamique des Territoires d’Industrie (TI), pour une relance industrielle et écologique.

LES DÉFIS Les objectifs de ce projet sont multiples, à court terme l’enjeu est économique : sécurisation des approvision-nements, analyse de la complexité économique, sécuri-sation de la chaîne de valeur industrielle par les reloca-lisations des approvisionnements et la prise en compte de nouvelles préférences des consommateurs pour le lo-cal. À long terme, le but est de décarboner l’industrie et de l’inscrire dans la transition écologique.

NOS SOLUTIONS L’Atlas des Synergies Productives ne s’appuie que sur des données ouvertes. Pour créer cet outil, les indica-teurs à prendre en compte sont donc pléthoriques (Big-Data). Il a fallu développer des APIs pour qualifier, traiter, et indexer le volume de données, puis utiliser des tech-nologies de data-visualisation pour afficher de grands volumes de données (données tierces et OpenData) sur des formats graphiques et cartes. Enfin nous avons dû développer un moteur de recommandation basé sur l’IA pour proposer les synergies inter-entreprises, présentées sur une plateforme visuellement compréhensible, ludique et performante, avec une réelle valeur ajoutée (synergie inter-entreprises) pour tous les acteurs économiques.

PERSPECTIVESNous sommes très fiers de participer à ce projet passion-nant et important, l’Atlas des Synergies Productives est l’exemple même d’une utilisation de l’IA à des fins utiles, d’un usage de la technologie au service de l’humain. En 2021, nous allons publier un grand livre consacré à L’Atlas des Synergies Productives qui reviendra de manière très détaillée sur tout le travail effectué par notre pôle IA.

R É F É R E N C E

ARNAULT PACHOTPrésident

R A P P O R T I N T É G R É 2 0 2 0 | 3 5

I N T E L L I G E N C E A R T I F I C I E L L E

Page 19: Rapport Intégré

3 6 | R A P P O R T I N T É G R É 2 0 2 0

I N T E L L I G E N C E A R T I F I C I E L L E

IA Détection de Fraude dans les dossiers CEE

LE PROJETChaque année, notre partenaire et client EDE (Écono-mie d’Énergie) doit traiter des centaines de milliers de dossiers dans le cadre du Certificat d’Économie d’Éner-gie. Face à la recrudescence de fraudes aux CEE qui représentent aujourd’hui plusieurs dizaines de millions d’euros, un projet de loi énergie prévoit de durcir les contrôles sur les travaux réalisés. Cette tâche est extrê-mement chronophage sans l’aide d’un système auto-matisé pour repérer rapidement les dossiers suspects. Le département IA d’OpenStudio s’est donc penché sur une manière efficiente de détecter ces fraudes.

NOS SOLUTIONS Notre équipe a travaillé sur la conception d’un outil per-mettant le contrôle des dossiers sans surcroît de travail pour le personnel. Grâce à la base de données du client comportant plusieurs centaines de milliers de dossiers associés à diverses données extérieures (gps, suffixe e-mail), nous avons pu mettre en place un mode de pré-

diction en machine learning (apprentissage supervisé) et implémenter une base de données comportant envi-ron 70 critères par dossier. Après entraînement sur les données disponibles, l’algorithme de Gradient Boos-ting reposant sur les technologies XGBoost, LightGBM et CatBoost, va déterminer si un nouveau dossier est suspect et mérite qu’un opérateur humain contacte l’en-treprise chargée des travaux. Des tests utilisant la tech-nique des validations croisées sont ensuite appliqués pour révéler l’efficacité de la prédiction. Notre client étant en mesure de superviser l’apprentissage du réseau de neurones, il peut maintenant effectuer un seuillage pertinent des dossiers, pour obtenir un taux de risque par dossier.

PERSPECTIVESGrâce à l’outil conçu au sein du laboratoire d’IA d’OpenStudio, il est désormais envisageable de diviser par 10, voire par 20, le nombre d’interventions humaines dans la recherche de ce type de fraude.

R&D theliaZ O O M

De nombreuses fonctionnalités orientées référencement naturel (SEO) ont été développées en collaboration avec notre partenaire Webitics, dans l’optique de permettre à nos clients de gagner ou de conserver leurs positions sur les moteurs de recherche. Les résultats pour nos clients en dehors de cette période COVID favorable sont d’ail-leurs excellents. Les modules de livraison chronopost, colissimo et DPD ont été mis à jour pour exploiter les webservices fournis par le Groupe La Poste. Cela permet notamment la génération des étiquettes et bordereaux directement en back-office, et un réel gain de temps pour les e-commerçants dans la gestion de leurs expéditions.Nous avons également développé un nouveau module de paiement pour permettre à nos e-commerçants d’utiliser les services de PayPlug et Oney.

UN NOUVEAU TEMPLATEC’est également en 2020 que nous avons finalisé un nou-veau template pour thelia, nommé «Starter», qui s’est affiné au fil des projets livrés. Grâce à l’engagement et l’expérience de Damien Foulhoux, développeur Front à Clermont-Ferrand, qui a pensé et réalisé ce template, nous disposons maintenant d’un template de base très performant. En effet, il est pensé pour être un mix alliant la performance et l’ouverture du langage React.js au sein d’une structure HTML / CSS conventionnelle basée sur le framework Tailwindcss. Le résultat est un gabarit de base très performant, très fluide, et qui favorise le posi-tionnement naturel sur Google. Ce template est basé sur une API (module OpenAPI) générant en partie les routes nécessaires pour couvrir les fonctionnalités e-commerce proposées dans thelia .

Aujourd’hui nous avons au sein d’OpenStudio entre 10 et 15 développeurs Front et Back confondus qui travaillent à temps plein sur de nombreux projets e-commerce par-tout en France.

L’ARRIVÉE DE L’IALa montée en compétence et les recrutements en Intelli-gence Artificielle au sein des équipes nous ont aussi per-mis de poser les premières briques d’un socle thelia.ai. L’idée est de mettre à disposition de nos e-commerçants un ensemble de services basés sur les technologies d’in-telligence artificielle. Vous trouverez plus d’informations sur thelia.ai page 51.

OUVERTURE D’UN SERVICE DE MAINTENANCE Dans un autre registre, nous avons ouvert courant 2020 un service d’assistance et de maintenance dédié (TMA, tierce maintenance applicative) à nos clients e-commer-çants thelia. Sous la responsabilité de Bertrand Tour-lonias, ce service centralise toutes les demandes de nos clients, que ce soit de l’assistance, de la correction de bug, des petites évolutions… dans l’optique d’offrir un service client toujours plus performant.Pour terminer, 2021 sera une étape majeure pour thelia puisque nous avons confié à Vincent Lopes la mission de migrer thelia sous le framework PHP Symfony 5, dans l’optique de le rendre toujours plus compétitif, sécurisé et attractif, tout en conservant la rétrocompatibilité et l’es-prit open source.

Thelia, notre CMS e-commerce open source est en perpétuelle évolution. En 2020, nous avons finalisé et mis en production la version 2.4 avec de nombreuses corrections et améliorations inspirées par nos clients e-commerçants. L’ouverture de l’agence de Toulouse au 1er Janvier 2020 et l’intégration d’un membre actif de la communauté en la personne de Franck Allimant (alias Roadster) au sein d’OpenStudio a grandement contribué à l’aboutissement de cette nouvelle version.

R É F É R E N C E

R A P P O R T I N T É G R É 2 0 2 0 | 3 7

E - C O M M E R C E

PIERRE TISSEUR PhDData Scientist

CÉDRIC SIBAUDDirecteur Commercial Associé

E - C O M M E R C E

Page 20: Rapport Intégré

3 8 | R A P P O R T I N T É G R É 2 0 2 0

E - C O M M E R C E E - C O M M E R C E

R A P P O R T I N T É G R É 2 0 2 0 | 3 9

LE PROJET Les services haut de gamme de Boutiq Chalets sont nombreux et se déclinent sur différents lieux géogra-phiques, c’est pourquoi le dirigeant a souhaité plu-sieurs sites institutionnels segmentés en fonction des prestations. D’autre part, pour mettre en valeur chaque propriété gérée par l’entreprise, nous avons aussi développé des mini-sites pour chacune d’entre elles. Ces mini-sites sont construits automatiquement à partir de données graphiques et rédactionnelles issues du CRM de Boutiq Chalets.

LES DÉFIS La génération automatique de mini-sites dynamiques à par-tir de données issues d’un CRP legacy a nécessité la mise en place d’interfaces spécifiques.Nous avons également dû gérer la contrainte du maintien de plusieurs sites institutionnels sur le même socle tech-nique.

NOS SOLUTIONSLe projet a été réalisé sous thelia. Solution habituellement utilisée pour la vente en ligne, nous avons pu l’adapter aux besoins de Boutiq Chalets, en éliminant les composantes e-commerce, pour profiter de sa souplesse en front, et de la facilité d’interfaçage avec le CRM, écrit en PHP legacy.

PERSPECTIVES Une première phase de développement d’un mois a permis de mettre en place le projet. Toutefois, Boutiq Chalets est positionné sur un secteur très concurren-tiel, l’exigence du luxe pousse la société à évoluer très fréquemment. Le challenge de multiplier les sites (sites institutionnels, mini-sites) à partir d’une même base de code a été très stimulant pour l’équipe d’OpenStudio. Ce projet nous a aussi donné l’occasion de tester thelia hors d’un contexte e-commerce, et démontrer à nouveau la versatilité de cet outil.

Expertise technique sur thelia

Création de plusieurs sites de gestion de biens

Agence de conseil et de communication spécialisée dans le domaine de la gastronomie, la restauration, l’hôtellerie, le tourisme, les vins et spiritueux, Api & You s’est développée à l’international avec plus de 1500 clients partout en Europe. Née en 2013 de la fusion de plusieurs sociétés déjà aguerries dans leur domaine, l’agence compte désormais 90 collaborateurs répartis sur toute la France. Pour mener à bien certains de ses projets, Api & You a eu besoin de l’expertise technique d’OpenStudio qui lui a permis de monter en compétence.

Boutiq Chalets est une société de référence dans la gestion de propriétés d’exception en montagne, sur le littoral ou dans les îles. De l’entretien aux services de conciergerie privée en passant par la location de luxe avec services hôteliers, Boutiq Chalets s’engage à fournir des prestations d’exception, un art de vivre chic et raffiné. Afin de promouvoir l’étendue de son offre, Boutiq Chalets a demandé à OpenStudio de lui concevoir une multitude de sites différents.

LE PROJETParmi les services d’Api & You pour ses clients, l’agence développe un produit de click & collect en marque blanche, basé sur thelia 2.3, à destination des restau-rateurs. Les confinements successifs liés à la crise sani-taire ont fait augmenter la demande et les collaborateurs de l’agence en interne se sont retrouvés en insuffisance numérique pour répondre à la charge de travail supplé-mentaire. Api & You a donc contacté OpenStudio, éditeur de thelia, pour intégrer deux spécialistes de thelia en sou-tien aux équipes de développement.

LES DÉFIS Les développements autour de thelia ont été conduits dans les règles de l’art, mais de nombreux modules spé-cifiques ont été créés pour répondre aux besoins par-ticuliers de l’application. Les collaborateurs OpenStudio ont dû s’approprier ces modules dans un délai très court, afin d’être efficaces rapidement sur le projet. La qualité des développements réalisés par l’équipe d’Api & You ont heureusement facilité cette phase.

NOS SOLUTIONS OpenStudio a non seulement renforcé l’équipe de dé-veloppement d’Api & You, mais en tant que concepteur de thelia, nous avons apporté toute notre expertise et notre savoir-faire sur ce projet. Nous avons également fait intervenir notre pôle graphique sur la refonte de l’UX et de l’UI du front office Shop & Go.

PERSPECTIVES Notre collaboration avec Api & You a démarré début juin 2020, et elle se poursuit à ce jour. La compétence et la réactivité des équipes OpenStudio ont permis de conso-lider et de pérenniser la relation avec Api & You. Notre solution e-commerce thelia étant en open source, il est toujours intéressant de voir comment d’autres structures se l’approprient. En l’occurrence, la qualité et la pertinence des développements annexes réalisés par Api & You sur diverses fonctionnalités (Migration, Task Scheduler, …) a été une véritable source d’inspiration pour une future version de thelia.

R É F É R E N C E R É F É R E N C E

FRANCK ALLIMANTDirecteur Agence Toulouse

Page 21: Rapport Intégré

4 0 | R A P P O R T I N T É G R É 2 0 2 0

E - C O M M E R C E E - C O M M E R C E

R A P P O R T I N T É G R É 2 0 2 0 | 4 1

Refonte du site e-commerce avec l’ajout d’un configurateur

Création d’un service de click and collect

Reconnu internationalement pour son savoir-faire, l’Atelier Perceval fabrique à la main des couteaux haut de gamme. La coutellerie thiernoise s’adresse à un public averti composé de grands Chefs et d’amateurs de couteaux à la fois modernes et authentiques. Depuis 2008, OpenStudio est à ses côtés pour développer sa e-boutique internationale et son site dédié aux professionnels (restaurateurs et réseau de revendeurs). En 2020, Yves Charles, le gérant de l’Atelier Perceval, nous a demandé d’opérer un lifting sur le site grand public.

Ouvert à Clermont-Ferrand en 1997, Le Grand Panier Bio est aujourd’hui un réseau d’une quinzaine de magasins spécialisés dans les produits biologiques (alimentaires et non alimentaires). Pour continuer à rendre le bio accessible à tous et être toujours au plus proche des besoins de ses clients, l’enseigne a décidé d’ouvrir un service de Drive en 2018. OpenStudio a été retenue pour relever ce challenge ambitieux. En 2020, la barre des 10 Drives effectifs a été franchie.

LE PROJETNotre histoire avec l’Atelier Perceval a commencé il y a déjà 12 ans, il était donc grand temps de renouveler en profondeur son e-commerce en lui apportant davan-tage de clarté et de modernité. La charte graphique a entièrement été revue pour mettre encore plus en valeur ces couteaux d’exception. Nous avons profité de cette refonte pour réformer l’arborescence du site avec une approche SEO. Il était surtout indispensable de trouver une navigation plus ergonomique pour l’utilisateur entre toutes les références et leurs variantes (matières du manche, lames…) et la personnalisation des couteaux. De même, en back office la gestion des gammes de cou-teaux a été améliorée.

LES DÉFIS Sur ce projet le défi résidait surtout dans la mise en place d’une seule vue du produit, en prenant en compte les dif-férentes variables pour chaque gamme de couteaux. Si les nombreuses déclinaisons d’un même produit ne sont pas un problème sous thelia, il a fallu réfléchir à la meil-leure façon de présenter un modèle de couteau avec ses différentes possibilités de configuration.

NOS SOLUTIONS Grâce à la flexibilité de thelia, que nous utilisons sys-tématiquement pour les sites e-commerce, nous avons

pu développer un “configurateur”. Le visiteur du site a la possibilité de “créer” son couteau en choisissant le modèle, puis la matière du manche et la lame qu’il pré-fère. Il peut voir en direct ce que donne ses choix à l’écran. Pour une personnalisation encore plus poussée, il lui sera également possible de choisir une police de gravure et de saisir son texte, et là aussi, une image de son futur couteau va apparaître.

PERSPECTIVESL’Atelier Perceval est l’un de nos clients historiques, nous sommes toujours heureux de contribuer au développe-ment d’une entreprise qui met le made in France à l’hon-neur en proposant des produits d’une très grande qualité. Cette refonte était une réelle nécessité pour offrir une expérience d’achat à ses clients à la hauteur du raffine-ment de ses couteaux.

LE PROJET Il y a quelques années, les GMS ont été pionniers sur la mise en place de solutions de Drive (Leclerc Drive, Drive U…) dont le succès ne s’est jamais démenti. En 2018, face à la concur-rence des GMS traditionnelles, Le Grand Panier Bio décide de lancer son propre système de click and collect dans une logique de « multidrive » comprenant des liaisons étroites avec les logiciels de caisse des magasins franchisés.

LES DÉFISChoisi pour développer ce projet, OpenStudio a tout mis en œuvre pour réussir à créer une plateforme de Drive générique et scalable pour chaque nouveau franchisé qui se lance dans le click and collect. En un temps record, 6 mois entre le début du projet et la livraison du premier Drive, notre équipe a répondu point par point au cahier des charges bien rempli du Grand Panier Bio. Tout en res-pectant un budget bien plus limité que celui d’une GMS Nationale, nous avons développé une plateforme permet-tant d’avoir à la fois un socle technique commun avec des données communes, mais aussi des données propres à chaque magasin (prix, stock, certains produits locaux). Une interconnexion au logiciel de caisse de chaque ma-gasin était indispensable, mais il a également fallu penser à intégrer la problématique de la vente au poids, qui né-cessite de mettre en place un paiement différé à montant variable. Autre paramètre à prendre en compte : la créa-tion d’une interface connectée qui aide les préparateurs de commandes dans leur mission.

NOS SOLUTIONS Reposant sur notre CMS e-commerce thelia, le site Le Grand Panier Bio a nécessité le développement d’une multitude de modules et d’interfaces spécifiques pour répondre à tous les objectifs. Nous avons donc mis en place un premier site thelia “master” qui assure la centrali-sation des informations communes (magasins, url, bases de données des magasins, caractéristiques détaillées

et légales des produits…) et d’un socle thelia dupliqué pour chaque Drive, interconnecté au site “master”.Deux passerelles ont été développées avec le logiciel de caisse Espace 3000 : l’une pour lier les flux de pro-duits (stock, tarif…) de la caisse des magasins physiques vers le Drive en ligne, et la deuxième a été créée à l’in-verse pour faire circuler les informations de commandes du site Drive vers le logiciel de caisse.Pour faciliter le travail des préparateurs de commandes, nous avons choisi l’option du picking, une interface qui leur permet de suivre chaque préparation sur une tablette tactile fixée sur un chariot.Enfin nous avons développé un process de commande spécifique, sans oublier l’ajout d’un module de paiement différé à montant variable.

PERSPECTIVES Nous sommes particulièrement heureux de participer à l’expansion d’une enseigne clermontoise qui s’implante petit à petit partout en France. Il y a deux ans, OpenStu-dio a su relever un défi d’envergure en réalisant un équi-valent de Leclerc Drive avec des moyens limités et un timing serré. Aujourd’hui, une dizaine de Drives Le Grand Panier Bio ont été lancés et d’autres verront le jour bientôt. Ce projet nous a permis de démontrer notre profession-nalisme sur deux de nos spécialités : le e-commerce et le développement sur-mesure, tout en prouvant une nou-velle fois la souplesse et l’ouverture de notre CMS thelia. L’expérience a été très enrichissante pour toute l’équipe d’OpenStudio qui a pu se rendre compte des contraintes spécifiques liées au lancement d’un Drive pour un maga-sin alimentaire, et découvrir les coulisses d’un service concret que tout le monde utilise régulièrement.

R É F É R E N C E R É F É R E N C E

FABRIQUÉ EN FRANCE

E - C O M M E R C E

DOMINIQUE BIGOChef de Projet

BERTRAND TOURLONIASDéveloppeur & expert thelia

Page 22: Rapport Intégré

Événements clés

4

Page 23: Rapport Intégré

4 4 | R A P P O R T I N T É G R É 2 0 2 0 R A P P O R T I N T É G R É 2 0 2 0 | 4 5

AU CŒUR DE CETTE DÉMARCHE : LE SYSTÈME DE MANAGEMENT DE LA QUALITÉ (SMQ)Afin d’obtenir la norme ISO 9001–2015, nous avons mis en place un SMQ qui nous permet de gagner en effica-cité et donc d’améliorer notre performance. Nous avons analysé en profondeur nos forces et nos points d’amé-lioration sur notre organisation interne, notre communi-cation et le suivi qualité de nos projets clients. Prendre conscience des risques et des opportunités, les écrire et chercher les meilleures méthodes, peut paraître simple sur le papier, mais au contraire, c’est un travail de fond qui demande une vision de l'organisation plus complexe qu’il n’y paraît. Il nous a fallu les étudier à travers différents outils d’aide à la décision, comme le PESTEL, le SWOT ou le RACI ; en comprendre les mécanismes et les construire sans alourdir le quotidien.

CONSTRUIRE ET GUIDER LES FORMATIONS POUR LES PILOTES DE PROCESSUS, POUR LES COLLABORATEURS AFIN QUE LE MOT QUALITÉ SOIT LOGIQUE DANS L’ESPRIT DE CHACUN. Plus concrètement, le premier engagement vis-à-vis de cette norme a été de définir nos objectifs Qualité pour chacun des services. Ensuite, nous avons formé l’en-semble du personnel, et enfin nous avons mis en place des indicateurs de performance pertinents pour consta-ter que les procédures sont toujours bien appliquées. Nous avons rapidement constaté que beaucoup d’élé-ments étaient déjà existants, comme la stratégie globale et détaillée de plusieurs services, la mise en œuvre de l’amélioration continue, le suivi de plusieurs tableaux de bord pour le pilotage de l’entreprise. Nous avons eu à ra-jouter des colonnes ou à compiler certaines informations pour que l’ensemble soit plus simple et plus clair. Certains documents un peu légers ont été étoffés ou remaniés.C’est en définissant plus précisément nos process, nos bonnes pratiques, nos besoins en formation, ainsi qu’en donnant les preuves du respect de ces démarches, que nous avons pu démontrer notre implication et obtenir cette certification.La Qualité prend toute sa valeur lorsqu’elle est une phi-losophie de vie et un objectif commun. C’est notre choix pour l’avenir d’OpenStudio.

La Qualité un an après, OpenStudio certifiée ISO 9001Tout au long de cette année, nous avons structuré nos services avec pour objectif la certification ISO 9001-2015. Objectif atteint début décembre 2020, OpenStudio a été auditée et immédiatement certifiée Iso 9001.Une certification synonyme d’un engagement fort afin de garantir un niveau d’exigence élevé sur la qualité de nos services et le suivi des projets clients.

QU’EST-CE QUE LA NORME ISO 9001-2015 ?Reconnue à l’international, la norme Iso 9001 a été créée en 1987, puis révisée en 2015. Toute entreprise peut demander cette certification, quelle que soit sa taille et son secteur d’activité. Pour l’obtenir il faut que son sys-tème de management de la qualité (SMQ) réponde aux critères exigés. Il s’agit d’une approche globale et struc-turante, fédérant tous les services de l’entreprise par la qualité pour guider son perpétuel besoin de performance. Lorsqu’une entreprise est certifiée Iso 9001-2015, cela signifie qu’elle remplit trois principaux objectifs : la satis-faction des exigences de ses clients, l’application stricte de la réglementation et la preuve d’une amélioration continue d’un point de vue de la Qualité.

POURQUOI CHOISIR LA CERTIFICATION ISO 9001 ?Depuis plus de 10 ans, OpenStudio est en forte croissance, mais pour continuer notre évolution nous souhaitions construire d’abord des fondations solides. La certification Iso 9001-2015 représente l’un des piliers les plus impor-tants de notre développement. Si nous avons fait le choix de demander cette norme en particulier, c’est parce qu’elle s’inscrit dans les valeurs d’OpenStudio, c’est-à-dire, notre capacité à innover, nous adapter, à faire monter en com-pétence nos collaborateurs dans le seul but de répondre efficacement aux besoins de nos clients. La certification Iso 9001-2015 est une garantie de notre efficacité, une preuve que nous sommes de taille à donner satisfaction aux demandes clients les plus pointues, elle nous apporte un langage commun avec nos donneurs d’ordres.

L’automatisation des recettes techniquesQu’est-ce qu’une recette technique ?

L’une des missions du service Qualité est d’effectuer des recettes sur les sites que nous concevons au sein d’OpenStudio. Il s’agit de vérifier que les fonctionnalités d’un site internet sont opérationnelles.

Pourquoi avoir mis en place un système d’automatisation des recettes ?

C’est un gain de temps indéniable mais aussi une garantie de qualité. Plus le nombre de fonctionnalités par site augmente, plus le temps de recette est lui aussi en augmentation. Afin de préserver la qualité des recettes et s’assurer de ne pas allonger indéfiniment les temps liés à ces tâches, l’automatisation de certaines recettes fonctionnelles, celles que nous appelons les recettes de non régression, s’avère très efficace. Ce sont les recettes de fonctionnalités «majeures» qui changent peu souvent mais qui peuvent être impactées par les nouveaux développements.

Quel outil est utilisé pour effectuer ces recettes automatiques ?

Nous avons fait le choix d’un outil qui permet de générer les tests fonctionnels : testproject ( https://testpro-ject.io/ ). Nous pouvons ainsi réaliser des échantillons de test beaucoup plus spécifiques et nombreux que ce que nous ferions «à la main». À titre d’exemple, sur la fonctionnalité “création de dossiers”, nous avons la possibilité de réaliser environ 900 tests de création de dossiers, ce qui nous permet d’être certain que l’ensemble des cas ( facteurs / lieux de domiciles / opérations ) sont bien fonctionnels.

GUILLAUME CAPELLE

Développeur Back

PASCALE BONHOTALResponsable Qualité

2015/89581

É V É N E M E N T S C L É S

Page 24: Rapport Intégré

4 6 | R A P P O R T I N T É G R É 2 0 2 0 R A P P O R T I N T É G R É 2 0 2 0 | 4 7

DES PARCOURS DE FORMATION OPTIMISÉSL’innovation est à la base des missions de ce département R&D, de ce fait nous cherchons de nouvelles solutions, de nouveaux process que nous devons ensuite transmettre aux équipes d’OpenStudio. Il était donc primordial de tra-vailler sur des supports de formation efficaces qui sont aujourd’hui finalisés.Afin de pouvoir faire face aux recrutements réguliers, et non groupés, nous travaillons actuellement sur la mise en place de supports vidéo qui permettront de limiter la multiplication des formations nécessitant un formateur en présentiel. Par ailleurs, cela permettra aussi à chaque stagiaire d’organiser son parcours de formation en fonc-tion des contraintes propres à son équipe.

CRÉATION D’UN NOUVEL AXE RECHERCHECet axe de travail regroupe principalement tous les tra-vaux liés à l’intelligence artificielle.Pour faire face aux défis qu’impliquent le développement de cette technologie, il était indispensable de recruter de nouveaux talents à la hauteur des ambitions de ce dé-partement. Ces recrutements importants sont un signal stratégique fort en direction de l’IA de la part d’OpenS-tudio qui a renforcé ses équipes avec un chef de projet expert IA, un docteur en mathématiques et quatre data scientists (dont un alternant et un apprenti). Cette nouvelle équipe se veut à la pointe dans ces do-maines de recherche et ses membres partagent réguliè-rement leurs connaissances dans des publications sur le Lab d’OpenStudio voir page 58.

R&D EDE, le bilan 1 an aprèsL’innovation est au cœur de la stratégie d’OpenStudio, c’est pourquoi nous avons décidé en 2019 de créer un département Recherches & Développement qui travaille en lien avec le pôle IA et le pôle Qualité. Ce changement d’organisation nous a permis d’affirmer notre volonté de nous positionner sur des projets à haute valeur ajoutée, des projets qui demandent un fort esprit d’innovation dans la recherche et la conception de solutions adaptées. Un an après, le pôle R&D s’est développé, structuré et a traité de nombreux projets pour nos clients. Voici un récapitulatif des actions de notre pôle R&D dédié aux projets de notre client Économie d’Énergie.

ANALYSER, CHIFFRER ET DÉVELOPPER LES DEMANDES PROVENANT DES CHEFS DE PROJET.Avant d’aborder le bilan de cette première année, il est im-portant de rappeler que notre Pôle R&D est chargé d’une triple mission. La première est évidemment de trouver des solutions innovantes pour mettre en œuvre les pro-jets de nos clients, la deuxième est de mettre en place et faire évoluer les méthodes de développement, et en-fin la dernière est une mission de documentation et de transmission des connaissances auprès des équipes ou de nos clients.Depuis mai 2020, nous avons traité une trentaine de pro-jets ou sujets, dont une dizaine toujours en cours. Au fil de l’avancée de ces projets, nous nous tournons de plus en plus systématiquement vers des solutions API et mi-croservices, afin d’assurer le tournant technologique vers une approche Micro-Services. Toutes les nouvelles fonctionnalités sont maintenant livrées aux équipes avec un document complet “Lance-ment de fonctionnalité” comprenant, les spécifications, les aides au chiffrage, le cahier de recette associé, et les pré-requis techniques et fonctionnels associés. Cette do-cumentation permet à nos équipes d’être tout à fait au-tonomes. Nous avons même mis en place des vidéos de présentation de ces nouvelles fonctionnalités pour facili-ter la communication en interne et auprès de nos clients.

OPTIMISER LES PROCESS DE DÉVELOPPEMENT ET DE DÉPLOIEMENTAvec l’objectif d’assurer une qualité toujours plus opti-male, nous avons revu et affiné les process de validation de code (Merge Request). Les premiers projets en inté-gration (CI) et déploiement continu (CD) sont en place. Les nouveaux grands projets seront systématiquement sur ce genre d’architecture. Le gain de temps est inesti-mable, un simple commit de code met instantanément à disposition un serveur applicatif fonctionnel. De plus, la mise en place d’un VPN avec notre client historique va bientôt nous permettre de basculer sur un développe-ment local de bout en bout.Par ailleurs, un projet Python va bientôt nous permettre de rapatrier nos bases de données de production au tra-vers d’une action automatisée d’anonymisation, d’ajuste-ment des données pour nos environnements de recette et développement. Ce projet s’inscrit dans la qualité, afin de pouvoir effectuer nos phases de recette avec une vo-lumétrie la plus proche de la production, et une prépara-tion de la base de données avec des comptes de recette pertinents.

Maintenance de l’API CEEWS Traitement des arrêtés 33, 35, 36 et 37ème, CDP V2

Mise en place du portail emmyOutil mutualisé pour gérer des lots emmy multi obligé, et prise en compte des contrôles Coup De Pouce

GECS : Gestion centralisée des statuts Prémices Nextgen : Symfony + REACT, et commu-nication API asynchrone avec les programmes CEE existants.

Finalisation d’un outil pour les relances des Lettres d’Engagement (“LE”) Minimisation de l’utilisation des ressources pour ne pas pénaliser la production en assurant le serveur sur lequel l’application et les traitements s’exécutent. Automatisation et amélioration des performances du process (preprocessing, renvoi par lot). Monito-ring du serveur en live.

Les projets phares pour EDE

FRÉDÉRIC TANCHOUResponsable R&D

É V É N E M E N T S C L É S

Page 25: Rapport Intégré

4 8 | R A P P O R T I N T É G R É 2 0 2 0

TRAVAILLER POUR L’AVENIR, ET REPENSER LA PLATEFORME CEE SUR UNE ARCHITECTURE CLOUD NATIVE (MICROSERVICES).Une nouvelle équipe en cours de formation a vu le jour au sein de notre agence de Toulouse. Cette équipe aura pour principale mission de faire évoluer notre produit CEE actuellement développé de manière monolithique vers une applications cloud native (microservices). Elle est constituée de profils complémentaires : un chef de projet / scrum master, un responsable technique (avec l’expérience microservices), un concepteur / Lead dev, un consultant microservices et BMP et un ergonome / UX, avec en support, l’équipe R&D pour la partie métier et mi-croservice central CEE.

Détection des fraudes dans le cadres des projets CEEEntraînement et paramétrage des algorithmes de machine learning

Détection des type de documents dans une liasse documentaire hétérogène Factures, devis, avis d’imposition, qualification RGE, etc…

Authentification des pièces d’identitéPasseport, CNI, permis de conduire

Tunnel de validation des dossiers CEEApplication autonome d’aide à la validation des dossiers CEE (estimation d’un pourcentage de confiance sur les informations à vérifier, etc…)

Les Projets de recherche en IA pour notre client EDE

R A P P O R T I N T É G R É 2 0 2 0 | 4 9

É V É N E M E N T S C L É S É V É N E M E N T S C L É S

Page 26: Rapport Intégré

5 0 | R A P P O R T I N T É G R É 2 0 2 0

I N T E L L I G E N C E A R T I F I C I E L L E

Les évènements autour de l’IAMalgré une année marquée par la crise sanitaire et ses deux confinements, nous avons réussi à participer à deux évènements importants sur le sujet de l’intelligence artificielle. En septembre, OpenStudio était présent sur le Salon AI Paris 2020 et en octobre, notre PDG, Arnault Pachot, a donné une conférence sur l’IA et la protection de l’environnement à l’Université d’été de la Fondation E5T.

LE SALON AI PARIS 2020 IMPACTÉ PAR LA CRISE SANITAIRELe premier Salon AI Paris s’est déroulé les 14 et 15 sep-tembre, entre les deux confinements qui ont entrecoupé l’année, un contexte compliqué qui a forcément eu un im-pact sur l’affluence attendue pour cet évènement. Toute-fois, dans les points positifs que nous retiendrons de cette expérience, on notera la proposition d’un programme de conférences qui a fait la part belle à des questions au-tour d’une IA plus éthique et plus écologique. Nous avons été ravis de constater que nos convictions étaient dans l’air du temps et que l’idée d’une IA responsable arrivait au cœur des débats dans le secteur du numérique.

LA CONFÉRENCE E5T SUR UNE IA PLUS RESPONSABLEInvité par Myriam Maestroni, présidente et fondatrice d’E5t, Arnault Pachot a eu l’opportunité de s’exprimer sur l’IA et son impact écologique, sujet du premier livre blanc d’OpenStudio, à l’Université d’été de la Fondation E5t à La Rochelle. Chaque année, E5t organise un cycle de conférences autour de la transition énergétique et des économies d’énergie. Cette édition 2020, les 21 et 22 octobre derniers, a évidemment été marquée par des ré-flexions autour de la crise sanitaire et son impact éco-logique et économique. Universitaires et professionnels de nombreux secteurs (agroalimentaire, industrie, trans-ports, etc…) ont pris la parole pour évoquer la construc-tion d’un monde « post-carbone ». Les technologies du numérique ont logiquement fait par-tie des sujets abordés, Arnault Pachot, a donc pu présen-ter sa vision sur les enjeux environnementaux autour de l’Intelligence Artificielle. Il est revenu sur le paradoxe de cette technologie à la fois énergivore et utile à de nom-breuses actions écologiques, il s’est interrogé sur les notions d’utilité et de futilité de l’IA, tout en insistant sur les possibilités d’une IA plus éco-responsable à l’avenir.

thelia.AIZ O O M

La révolution de l’Intelligence Artificielle (IA) est en marche et elle n’est plus aujourd’hui l’apanage des grands groupes internationaux.

Avec thelia.ai, l’objectif d’OpenStudio est de démocratiser l’IA en la rendant accessible à tous les e-commerçants.

Grandes, moyennes ou petites entreprises pourront ain-si développer leur business sur internet, en profitant des performances d’une technologie de pointe.

Les applications de l’IA sont nombreuses pour le e-com-merce. Nous développons notre laboratoire de recherche en IA depuis 2018, et sommes donc en mesure d’accom-pagner et conseiller nos clients sur les solutions les plus adaptées à leurs besoins.

De l’A/B testing à la prédiction de vente en passant par les systèmes de recommandation, la gestion optimisée des stocks et des retours de colis, mais aussi du pricing, des agents conversationnels, des détections de fraudes, de doublons ou encore la programmation de campagnes

marketing… Grâce à thelia.ai, nos clients vont pouvoir réduire leurs coûts, améliorer leurs relations clients et surtout maximiser leurs chiffres d’affaires.

En 2020, nous avons développé un module permettant de faire le lien entre un site e-commerce thelia et notre plateforme cloud thelia.ai.

À terme, de nombreuses fonctionnalités innovantes seront proposées au sein de thelia.ai. En 2020 nous nous sommes concentrés sur la prédiction des ventes, qui a vocation à aider le e-commerçant à gérer ses stocks et ses approvisionnements, et sur la recommandation de produit pour favoriser l’achat en ciblant l’expérience utilisateur par son profil ou son comportement. D’autres fonctionnalités avec de l’intelligence verront le jour en 2021.

En résumé, thelia.ai sera une boîte à outils de fonction-nalités innovantes avec de l’IA à destination des e-com-merçants, mais c’est aussi une équipe prête à relever les prochains défis en proposant des solutions sur-mesure.

R A P P O R T I N T É G R É 2 0 2 0 | 5 1

I N T E L L I G E N C E A R T I F I C I E L L E

L’OFFRE INTELLIGENCE ARTIFICIELLE D’OPENSTUDIO

LogistiqueGestion des retours, optimisation de stocks dépréciés, prévision de charge, optimisation du taux d’occupation

Business IntelligencePrédiction de ventes, optimisation des marges

Industrie 4.0

MarketingSegmentation client, recommandation de produits

SécuritéDétection de fraudes, d’anomalies, d’avis frauduleux et de doublons dans les bases

Relation ClientAgents conversationnels, traitement automatique des courriers

ALEXANDRE ALAIMOChef de projet

Page 27: Rapport Intégré

5 2 | R A P P O R T I N T É G R É 2 0 2 0 R A P P O R T I N T É G R É 2 0 2 0 | 5 3

Le label Numérique Responsablepour 2021Le numérique est en croissance continue depuis sa création, les matériels, les usages et les impacts sont de plus en plus présents dans notre quotidien.Les défis environnementaux qui accompagnent la transformation digitale sont encore sous-estimés et trop souvent mal traités. L’empreinte écologique du numérique risque encore de s’alourdir : boom de la consommation d’énergie, hausse des émissions de gaz à effet de serre, aggravation de la pollution des sols et de l’air, épuisement des ressources non renouvelables, érosion accrue de la biodiversité ou encore gestion de plus en plus difficile de l’extraction et de la fin de vie des équipements.En tant que société du numérique, et membre de l’Alliance Green IT (AGIT), OpenStudio est particulièrement attentive à ces problématiques et à la mise en place d’une démarche d’amélioration continue qui vise à réduire l’empreinte écologique, économique et sociale des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) : le Numérique Responsable.Nous avons abordé ce sujet en profondeur dans notre livre blanc sur l’IA et la protection de l’environnement, il est donc fondamental pour nous de joindre le geste à la parole.Cette démarche d’amélioration de notre écosystème numérique, initiée en 2020, avec la certification ISO 9001:2015 (axée sur le pilotage par le Système de Management par la Qualité), va se poursuivre en 2021 avec un objectif dans notre ligne de mire : obtenir la labellisation Numérique Responsable (NR).

QU’EST-CE QUE LE LABEL NR ?Pour garantir la crédibilité de nos démarches initiées pour devenir numérique responsable, il est pour nous indispen-sable d’être certifié par ce label NR. C’est l’agence LUCIE qui nous accompagne et qui décidera si OpenStudio répond ou non à l’ensemble des critères particulièrement exigeants de ce label. En effet, l’objectif est d’entreprendre une politique nu-mérique responsable au sein de l’entreprise qui doit se poursuivre sur le long terme, c’est pour cette raison que notre plan d’actions fait l’objet d’un suivi très attentif de la part du centre de formation LUCIE. Afin d’obtenir ce label, l’étape clé est évidemment la formation de nos collaborateurs à l’Institut du Numérique Responsable de La Rochelle, dirigée par Vincent Courboulay. Nous avons déjà commencé en 2020 et nous allons poursuivre l’ef-fort pour que nos développeurs soient au fait des enjeux du numérique responsable et connaissent les techniques pour tendre vers plus de sobriété dans leurs process. En dehors de la formation, nous allons mettre en place de nombreuses solutions écologiques pour diminuer l’empreinte carbone de nos agences physiques.

LES ACTIONS POUR DEVENIR NUMÉRIQUE RESPONSABLECertaines solutions ont déjà été mises en place en 2020 et même avant, d’autres sont encore à l’étude et vont bientôt être effectives :• Achat de matériels reconditionnés et/ou d’occasions,

qui respectent les normes environnementales telles que la norme 80+ pour les alimentations.

• Augmenter la durée de vie des matériels informatiques au sein de l’entreprise, puis en faire don pour leur offrir une seconde vie dans l’esprit d’une économie sociale et solidaire.

• OpenStudio a installé des NAS, moins gourmands en énergie qui permettent en plus d’un stockage classique de données, la mise en place de serveurs Dockers ( moins consommateurs que des machines virtuelles ), ainsi que différents outils d’édition et de partage de do-cuments, de messagerie interne, etc…

• Un geste simple, demander à nos collaborateurs d’éteindre systématiquement leurs ordinateurs lors-qu’ils sont en pause le midi et le soir avant de partir des bureaux.

• Une meilleure gestion des mails, avec un nettoyage régulier de sa boîte mail, ainsi que des applications, en supprimant celles qui n’ont pas d’utilité sur son poste de travail.

• Mise en place du télétravail particulièrement pour les collaborateurs qui utilisent un moyen de locomotion polluant pour venir en agence (39 % chez OpenStudio).

• Nous avons fait le choix d’un fournisseur d’électricité verte pour nos agences (Planète OUI).3,8%

670g de CO2

3,88 tonnes de CO2

410 millions de tonnes d’eCO2

360Kg d’eCO2

75% 20Kg 10%

Chiffres clés

des émissions des GES (gaz à effet de serre) mondiales sont générées par le numérique

(l’équivalent de l’empreinte de 3 France).

sont émis sur une année (250 jours ouvrés) si on laisse

son ordinateur portable en veille durant l’heure de la pause

déjeuner, soit environ 6 km en voiture.

ne seraient plus émises annuellement, si les employés effectuant leur trajet quotidien en voiture étaient en télétravail

une journée par semaine.

sont émis par 1 salarié français par rapport à son utilisation

du numérique.

sont générés par les emails en une année.

c’est la réduction de l’impact environnemental lorsqu’on préfère acheter un matériel informatique

d’occasion ou reconditionné, à l’achat d’un matériel

informatique neuf.

de déchets numériques sont produits par Français et par an

(dont moins de 20% sont recyclés).

de l’électricité produite est consommée par le numérique.

EMMANUEL NURITDirecteur QualitéAssocié

La Recherche autour du Numérique ResponsableDevenir un acteur du Numérique Responsable passe aussi par une volonté d’aller de l’avant sur la transition du secteur numérique vers un avenir plus écologique. Dans ce cadre, nous avons fait le déplacement à Barcelone en janvier 2020, pour participer à la “Conférence ACM FAccT sur l’équité, la transparence et la res-ponsabilité” dans le domaine des nouvelles technologies, elle rassemblait chercheurs et praticiens spécia-listes ou simplement intéressés par ces questions cruciales. Dans la même optique, nous faisons aussi partie du groupe de recherche “IA Responsable» au sein de l’Institut du Numérique Responsable, avec l’objectif de trouver des pistes pour une intelligence artificielle moins énergivore.

É V É N E M E N T S C L É S

Page 28: Rapport Intégré

5 4 | R A P P O R T I N T É G R É 2 0 2 0 R A P P O R T I N T É G R É 2 0 2 0 | 5 5

Le 43 rue d’Alsace-Lorrainel’agence toulousaine d’OpenStudio

Nos nouveaux bureaux au Puy

UN PÔLE NUMÉRIQUE AU CŒUR DU PUY-EN-VELAYCe projet initié il y a près de 5 ans avec deux autres entreprises du digital et avec le soutien des institutions régionales et locales, s’inscrit dans la reconstruction d’un lieu emblématique de la ville du Puy qu’est le quartier du Pensionnat Notre Dame de France.Ce pôle digital porte l’ambition de développer l’écosys-tème numérique du Puy-en-Velay et plus largement de la Haute-Loire, par l’accompagnement et le développement de nouvelles pousses numériques et de promouvoir les usages du numérique dans le monde de l’entreprise, mais aussi auprès du grand public.

La proximité avec l’IUT est un atout majeur de notre im-plantation, car cela nous permet de travailler de façon très fluide avec les enseignants chercheurs de l’université et de mener des projets de concert avec leur laboratoire de recherche, à l’image de l’Atlas des Synergies Produc-tives, un outil de diagnostic pour identifier et documen-ter les zones de fragilité industrielle grâce à l’intelligence artificielle.La crise sanitaire nous a malheureusement empêchés d’inaugurer comme il se doit ce bel espace, mais gageons qu’en 2021 nous pourrons enfin profiter pleinement de notre terrasse panoramique où nous serions ravis d’organiser ce moment de convivialité.

Nous avons le privilège de travailler dans un grand appartement haussmannien d’environ 160 m2, situé dans une des plus belles rues de Toulouse, la très commer-çante rue d’Alsace-Lorraine.Après avoir été une des artères automobiles principales de la ville, cette rue est depuis 2012 réservée aux pié-tons et aux vélos : d’enfer automobile, elle est deve-nue calme et agréable à vivre. Un ravalement récent des façades lui a redonné toute sa luminosité. Bordée de beaux immeubles de style Haussmannien majoritai-rement construits au 19ème siècle, elle comporte de nom-breuses boutiques et grands magasins et reste l’artère commerçante principale du centre ville de Toulouse.

UNE ADRESSE AU CŒUR DE LA VIE TOULOUSAINENotre adresse, le numéro 43, est située à deux pas de l’emblématique place du Capitole, et de la place Wil-son, une place ronde très prisée pour ses cinémas, bars et restaurants, et pour le square qui orne son centre.Les stations de métro Capitole et Jean-Jaurès sont toutes proches, ainsi que les parkings du Capitole, de Jean- Jaurès, et de Saint-Georges, auxquels on pourra préférer le parking à vélos situé à l’entrée de l’agence.

VISITE GUIDÉE DE NOS LOCAUXNous sommes installés au troisième étage par l’ascen-seur, ou au quatrième par l’escalier. Non, il n’existe pas de faille spatio-temporelle dans l’immeuble : c’est l’entre-sol entre le premier et le second qui n’est pas desservi par l’ascenseur.Les locaux de l’agence donnent sur la rue d’Alsace d’un côté, avec un vertigineux balcon filant, et de l’autre sur ce qui fut une cour intérieure, et qui est désormais couverte.Nous disposons de trois open-spaces climatisés, qui peuvent accueillir jusqu’à 8 personnes, d’une salle de réunion, et d’une pièce commune, la cuisine, pour prendre un café, déjeuner ou se vider la tête sur notre très popu-laire borne d’arcade !

Cette année 2020 aura été l’année du télétravail, du distanciel, des réunions Discord, Jitsi, Teams ou Zoom… mais elle aura aussi été pour les équipes du Puy l’année de l’emménagement dans nos nouveaux bureaux au sein du pôle digital du Pensio.C’est avec beaucoup d’impatience (et un peu de retard) que nous avons pu entrer dans nos nouveaux locaux dès la fin du 1er confinement. Chacun a pu intégrer son poste dans ce nouvel espace très lumineux grâce à ses cloisons vitrées qui nous offrent une magnifique vue panoramique sur la ville.Les 460 m2 de bureaux sont découpés en plusieurs espaces accueillant chacun une équipe dédiée. De grands volumes, de la convivialité, de la lumière, du confort, voilà comment on pourrait décrire notre nouvel espace de travail.Nos nouveaux bureaux s’intègrent dans le pôle digital du Pensio qui héberge également nos confrères de Logipro et d’Iris Interactive ainsi que La Brasserie du Digital, un espace de co-working porté par l’agglomération.

L’histoire de l’agence toulousaine d’OpenStudio est encore toute récente, mais elle comporte déjà quelques événements marquants, comme l’embauche du premier collaborateur, Guillaume Montel, la signature du premier contrat local, et surtout l’emménagement dans nos locaux en 2020.

FRANCK ALLIMANTDirecteur Agence Toulouse

É V É N E M E N T S C L É S É V É N E M E N T S C L É S

Page 29: Rapport Intégré

5 6 | R A P P O R T I N T É G R É 2 0 2 0 R A P P O R T I N T É G R É 2 0 2 0 | 5 7

OpenStudio à Paris et à Lyonen 2021

Le logo d’OpenStudio fait peau neuve

Après l’ouverture d’une nouvelle agence à Toulouse, nous allons poursuivre notre développement géographique en implantant OpenStudio au cœur des villes de Paris et de Lyon. Ces deux projets avancent en parallèle, puisque nous avons déjà trouvé les locaux dans les deux villes et nous avons aussi recruté nos directeurs d’agences prêts à relever tous les défis. 2021 va donc être une année chargée de belles aventures, une étape de plus pour faire grimper OpenStudio au rang des acteurs nationaux du développement web et de l’intelligence artificielle.

En 2020, notre logo et la charte graphique qui l’accompagne ont subi un grand lifting. Pensée et conçue en interne par notre pôle graphisme, cette version du logo d’OpenStudio intègre le « point » de notre nouveau nom de domaine acquis récemment « open.studio » et qui va devenir notre nom de domaine principal, avec d’éventuelles déclinaisons pour le futur. Ce changement est aussi pour nous l’occasion d’acter de manière visible les évolutions opérées depuis la création de notre ancien logo il y a 5 ans : ouverture de nouvelles agences OpenStudio, certification Iso 9001, et surtout le développement d’activités innovantes, IA en tête, qui seront mises en valeur par cette charte graphique plus adaptée et simple à décliner en fonction de nos différents métiers (E-commerce, Développement sur-mesure, IA). Changement sur la forme et sur le fond, puisque nous avons aussi choisi un slogan qui correspond davantage aux ambitions et aux valeurs d’OpenStudio : “L’innovation numérique responsable”.

ANAÏS DUCHERGraphiste

Roboto

É V É N E M E N T S C L É S É V É N E M E N T S C L É S

Page 30: Rapport Intégré

5 8 | R A P P O R T I N T É G R É 2 0 2 0 R A P P O R T I N T É G R É 2 0 2 0 | 5 9

SOUTENIR LE SPECTACLE VIVANT

L’année 2020 aura très durement percuté le monde de la culture et du spectacle vivant, ce secteur a été particuliè-rement mis à mal par la crise sanitaire. Outre la ferme-ture des salles de concert, des théâtres ou encore des cinémas, pratiquement tous les festivals culturels ont dû être annulés à cause de la pandémie, une année blanche qui nous l’espérons ne va pas se réitérer en 2021. Parce que nous sommes foncièrement optimistes et attachés à la richesse culturelle qu’apportent les festivals à travers toutes la France, nous avons décidé de donner de notre temps pour développer en mécénat le site internet du Festival d’Ambert présentant l’édition 2021. Une manière de soutenir à notre niveau le spectacle mais aussi la vie culturelle locale qui nous a tant manqué cette année.

AIDER LES INITIATIVES LOCALES PENDANT LE CONFINEMENTEn mars, le confinement total du pays a provoqué de belles initiatives locales pour tenter de sauver des filières en souffrance, comme par exemple des petits pro-ducteurs qui avaient perdu le lien avec leurs clients. Nous avons ainsi apporté notre contribution en concrétisant l’idée du patron du Promocash du Puy en Velay qui sou-haitait lancer un site de précommande pour des achats responsables et solidaires. Nous avons donc soutenu l’effort en produisant en un temps record, et gratuitement, un site permettant de mettre en valeur une sélection de produits de qualité et des offres de producteurs locaux impactés de plein fouet par la crise sanitaire.

FAVORISER LE CIRCUIT-COURT POUR NOS CADEAUX DE NOËLPour les fêtes de fin d’années, nous avons souhaité of-frir à nos collaborateurs une Box de Noël 100 % éthique et locale contenant exclusivement des produits made in Auvergne (fromages, couteau de table, cosmétiques, etc…). Il était important pour nous, en cette année si parti-culière, de donner le sourire à l’équipe d’OpenStudio avec un cadeau qui ait du sens et qui nous a permis de faire tra-vailler une partie de nos clients artisans et producteurs.

Le Lab d’OpenStudioLa publication de notre premier livre blanc Intelligence Artificielle & La Protection de l’environnement, nous a donné envie d’aller encore plus loin dans ce travail de recherche et d’écriture absolument passionnant. En octobre, nous avons décidé de lancer Le Lab, un espace dédié à la réflexion et au partage d’informations sur le site d’OpenStudio.

Ouvert à tous les collaborateurs d’OpenStudio, Le Lab est un véritable lieu d’expression où chacun peut proposer un article sur le sujet qui l’intéresse. Cet esprit collaboratif nous permet de publier une grande variété d’articles au-tour de thématiques qui touchent aussi bien nos cœurs de métiers (IA, E-commerce, Développement sur-mesure) que nos sujets d’intérêts (écologie, résilience productive, Qualité, etc) . Tutoriels, travaux d’analyse et de recherche sur des tech-nologies ou des projets liés à l’Intelligence Artificielle, in-terviews d’experts, fiches de lecture,...les formats de nos articles sont multiples, c’est aussi cette diversité qui fait la richesse du Lab. Qu’elles s’adressent au grand public ou à des lecteurs avertis, nos publications font toujours l’objet d’un travail rigoureux de la part de leurs auteurs. Cet exercice rédactionnel est une formidable opportunité de créer une belle émulation entre les connaissances de chacun, il nous permet à la fois de prendre du recul sur des process ou des logiciels que nous utilisons quotidien-nement, et d’approfondir nos recherches sur les sujets qui nous passionnent.

OpenStudiosolidaire et engagéLa solidarité et l’engagement pour des causes qui nous tiennent à cœur ne doivent pas rester seulement des mots, dire c’est bien, faire c’est toujours mieux. À notre échelle, nous avons eu la volonté d’agir concrètement pendant toute cette année 2020 par le biais de dons, de mécénats ou encore de démarches éthiques et responsables.

CÉLINE PATISSIERRédactrice

É V É N E M E N T S C L É S É V É N E M E N T S C L É S

Page 31: Rapport Intégré

6 0 | R A P P O R T I N T É G R É 2 0 2 0 R A P P O R T I N T É G R É 2 0 2 0 | 6 1

DON POUR UNE ÉCOLE AU MOZAMBIQUELa vie étant faite de rencontres et d’échanges, nous avons eu vent du manque de moyens d’une école à côté de Tete au Mozambique par la voix de son directeur. Lorsque nous lui avons demandé comment nous pourrions les aider, il nous a répondu qu’ils avaient évidemment besoin de livres, mais qu’il n’y avait pas non plus de jeux pour les enfants. Si l’instruction des enfants est indispensable, ils ont aussi besoin de jouer pour s’épanouir et garder une part de leur innocence. C’est pour cette raison que nous avons décidé de financer la fabrication et l’installation de toboggans au sein de cette école pour permettre aux enfants de jouer et rire tous ensemble.

UNE AIDE POUR LES ENFANTS DU CMI DE ROMAGNATNous avons soutenu le Centre Médical Infantile de Romagnat, qui a pour but d’aider dans leur développement physique et psychique, les nourrissons, les enfants, les adolescents, voire les jeunes adultes, malades ou en si-tuation de handicap. Ces enfants doivent faire face à des difficultés énormes alors qu’ils ne sont qu’au tout début de leur vie, c’est une injustice qui nous touche profondément et c’est pour cela que nous souhaitions soutenir un centre qui les aide concrètement. Nous avons choisi le CMI de Romagnat pour sa localité proche de nos agences, afin de suivre de près les évolutions de ces jeunes et surtout faciliter l’organisation de rencontres avec les membres de l’équipe OpenStudio. Lorsque toutes les conditions se-ront réunies, notre contribution sera en partie consacrée au financement d’un petit séjour hors les murs du centre, avec une nuit à l’hôtel ou en camping près d’un lac ou d’un autre bel endroit qui permettra à ces jeunes de s’évader de leur quotidien.

ALLER VERS LA NEUTRALITÉ CARBONE DE NOS AGENCESNotre engagement écologique passe par des actions concrètes, notamment la volonté de réduire l’empreinte carbone de nos agences. Nous avons donc missionné la société France Nouvelle Énergie (FNE) dirigée par Luc Poyer, pour nous accompagner dans cette démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) en trois étapes : Calculer, Réduire et Compenser. Grâce à l’appui et l’expertise de FNE, spécialiste des questions énergé-tiques, nous allons réaliser un bilan carbone homologué pour l’ensemble de nos agences (Calculer), assorti d’une liste d’actions à réaliser pour réduire notre empreinte carbone (Réduire), et compenser les émissions GES qui ne pourront être abaissées (Compenser).

OpenStudio s’est associé au mouvement #GreenFridayAvec la crise sanitaire et ses conséquences dramatiques pour les petits commerces, en 2020, le Black Friday a fait couler beaucoup d’encre. Ce symbole de la surconsommation à outrance a non seulement été accusé de tuer le commerce à l’échelle artisanale, mais il est également considéré comme une aberration écologique. Nous avons donc décidé de nous associer au mouvement #GreenFriday qui prône une consom-mation responsable pour stopper « une production excessive et irraisonnée » induite par des événements comme le Black Friday. Nous avons ainsi rédigé un article sur le Lab d’OpenStudio pour détailler les enjeux du #greenfriday et mettre en valeur nos clients e-commerçants s’inscrivant dans cette démarche éthique.

SOUTIEN À LA FONDATION E5TOpenStudio est membre de la Fondation E5T, dirigée par Myriam Maestroni, qui a pour vocation de mener des réflexions et des actions en faveur d’une transition éner-gétique qui soit aussi bénéfique pour notre économie. Préserver l’environnement tout en innovant et en créant de l’emploi, cette vision correspond à notre conviction profonde. Pour soutenir les actions d’E5T et les mettre davantage en valeur, nous avons offert à la fondation, la refonte complète de son site internet, un développement commencé en 2020 et qui va se finaliser en 2021.

É V É N E M E N T S C L É S É V É N E M E N T S C L É S

Page 32: Rapport Intégré

I N T E L L I G E N C E A R T I F I C I E L L E

R A P P O R T I N T É G R É 2 0 2 0 | 6 3

Merci à tous les collaborateurs d’OpenStudio qui ont participé à la réalisation de ce Rapport Intégré 2020.

Page 33: Rapport Intégré

L E - P U Y - E N - V E L A Y4 Rue du Pensionnat Notre Dame de France

43000 Le Puy-en-Velay04 82 53 02 01

C L E R M O N T- F E R R A N D5 Rue Jean Rochon

63000 Clermont-Ferrand04 44 05 31 02

T O U L O U S E43 Rue Alsace Lorraine

31000 Toulouse06 62 38 28 69

PA R I S5 Place de la République

75003 Paris06 62 43 31 88

LY O N1 Place Bellecour

69002 Lyon

www.openstudio.fr

O U V E R T U R E E N 2 0 2 1